Podcasts europe1
Image 1: Dans l intimitA C de l Histoire

Dans l'intimité de l'Histoire

Dans Historiquement Vôtre, au-delà des grandes dates, Clémentine Portier-Kaltenbach nous entraine dans l’intimité de l'Histoire, à la découverte des petits secrets – souvent croustillants – des grands de ce monde.


Vous coutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 03 fvrier 2023 : DArtagnan, retrait cossu : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène en visite dans l’hôtel particulier parisien du plus célèbre des mousquetaires. Au printemps 1659, Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, élit domicile sur les bords de Seine, en face du Louvre. Après sa mort, on retrouve l’inventaire de son mobilier, qui donne quelques indications sur les goûts de ce héros fougueux. Spoiler alert: D'Artagnan préférait les armes aux livres...
  • Podcast du jeudi 02 fvrier 2023 : Elena Ceauşescu, docteur honoris causa... qui ne l'était pas ! : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les diplômes en carton de l’ancienne première dame roumaine. En 1967, alors que son mari accède au pouvoir, Helena Ceaușescu (1916-1989) fait l’objet, comme lui, d’un véritable culte de la personnalité. Malgré son niveau d'instruction limité, elle souhaite incarner le savoir et étancher sa soif de reconnaissance. Helena Ceaușescu obtient ainsi un doctorat en chimie et reçoit de nombreux titres honorifiques de prestigieuses universités à travers le monde. Or, elle ne connaît même pas les formules de base en chimie...
  • Podcast du mercredi 01 fvrier 2023 : Lhistoire du drapeau europen : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach relate l’histoire du drapeau européen. Dans les années 1950, l’Europe balbutiante se cherche des emblèmes. Un appel à projets est ainsi lancé pour choisir le drapeau qui symbolisera cette nouvelle union. Arsène Heitz (1908-1989), un peintre strasbourgeois, employé au service courrier du Conseil de l’Europe, propose alors un cercle composé de 12 étoiles d’or sur fond bleu qui aurait été inspiré par la "médaille miraculeuse"...
  • Podcast du mardi 31 janvier 2023 : Pierre le Grand, le grand tsar de Russie a-t-il tu son fils ? : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur le destin tragique d’Alexis Petrovitch Romanov (1690-1718), fils aîné du tsar Pierre 1er (1672-1725). Symbole du retour à la tradition, le tsarévitch s’illustre par son opposition marquée aux réformes entreprises par son père. En 1718, après avoir fuit la Russie, il revient à Moscou et se fait immédiatement arrêter. Affreusement torturé, Alexis meurt dans la pénombre d'un cachot. Le grand tsar aurait-il tué son fils ?
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : A Royal Affair , lun des plus gros scandales de lhistoire danoise : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l’un des plus gros scandales de l’Histoire danoise. Dans la seconde partie du 18e siècle, le trône du Danemark est occupé par le roi Christian VII (1749-1808), qui souffre de démence précoce. Son épouse, la reine Caroline-Mathilde (1751-1775), prend alors pour amant le médecin royal, Johann Friedrich Struensee (1737-1772). Ensemble, ils prennent les rênes du pouvoir et bouleversent la vie politique du pays.
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : La maison natale de Colette : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène en visite guidée dans la maison natale de Colette (1873-1954), à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. L’écrivaine a passé les 18 premières années de sa vie dans cette demeure bourgeoise située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne. Dans son œuvre, elle évoque ces murs dont elle fut arrachée à cause des difficultés financières de sa famille.
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Sonja Henie, la Pavlova de la Glace : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin d’une jeune prodige du patinage artistique dont le palmarès n’a jamais été égalé. En 1924, Sonja Henie (1912-1969) a seulement 12 ans lorsqu’elle représente la Norvège aux Jeux olympiques d’hiver de Chamonix. Surnommée la "Pavlova de la glace", elle est la première à savoir allier la vitesse sur la glace et la grâce de la danse. Bientôt, sa popularité lui ouvre les portes d’Hollywood...
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : Valentine de Chimay et le coureur de dot : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l’histoire d’un mariage raté. En 1861, une aristocrate prénommée Valentine de Chimay (1939-1914), épouse le militaire Paul de Bauffremont (1827-1893). L'homme, dont la fortune est inférieure, a été recommandé au père de la jeune femme par l’impératrice Eugénie. Mais Valentine est victime d’un coureur de dot, uniquement intéressé par son argent.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : Vol au chteau de Versailles ! : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les vols commis dans les demeures royales de Sa Majesté Louis XIV. Jadis, chacun pouvait aller et venir dans les châteaux du roi, à condition de porter une épée et un chapeau. De nombreux voleurs en profitaient alors pour commettre des larcins. En 1699, le roi se vit ainsi dérober... son pot de chambre en argent !
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Alexandre et Draga de Serbie, poux maudits : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin tragique d’un couple royal maudit. En 1900, le roi de Serbie, Alexandre 1er, épouse Draga, une femme de 12 ans son ainée, issue d’un milieu social inférieur. L’opinion est furieuse. Trois ans plus tard, un groupe d’officiers nationalistes parvient à s’infiltrer dans le palais royal de Belgrade. Le 11 juin 1903, en pleine nuit, Alexandre et Draga périssent assassinés.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : Pauline Bonaparte, l'infidèle : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin d'une femme dont la seule occupation fut le plaisir. D’une beauté digne d’une statue grecque, Pauline Bonaparte (1780-1825) attire de nombreux soupirants. Son frère, le futur empereur Napoléon 1er, les tient à distance et choisit de la marier à l’un de ses meilleurs généraux. Devenue veuve, Pauline multipliera les liaisons amoureuses et ne sera fidèle qu’à un homme: Napoléon Bonaparte.
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : Une histoire du nez : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach s’amuse à retracer la symbolique de “l’idiot du visage", le nez. Dans l’Antiquité, on coupait le nez des femmes adultères. Plus tard, en Orient, ce sont les Chrétiens et les voleurs qui perdaient le leur. Chez les rois Bourbons, dit-on, le nez s’est transmis durant 8 générations. Parmi les illustres, Virgile, François 1er ou Louis XIV, arboraient un nez proéminent. Un indice selon certain, sur la taille d’un autre de leurs attributs !
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : LAbb de lEpe, bienfaiteur de lHumanit : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la contribution d'un homme qui, en inventant le langage des signes, permit aux personnes sourdes et muettes de se faire entendre. En 1760, âgé de 48 ans, l’Abbé de l’Epée (1712-1789) fait la rencontre bouleversante de jumelles sourdes et muettes. Déterminé à les aider, il contribue à élaborer un alphabet à deux mains et crée une école pour regrouper les jeunes handicapés et, ainsi, homogénéiser leur langage.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : Tartuffe, ou l'impertinence de Molière : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les coulisses de la comédie de Molière la plus jouée de son vivant. Jugée trop provocante car l'auteur s'y moque de l'Eglise, "Le Tartuffe" voit ses représentations publiques interdites par le roi Louis XIV. Molière remanie alors la pièce et présente sa version définitive en 1669. Son succès sera immense.
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : Le triste destin de Sur Sourire : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur le destin malheureux de Jeanne Deckers, plus connue sous son pseudonyme d’artiste: Sœur Sourire. En 1962, le public découvre la chanson “Dominique”, qui cartonne rapidement en Europe et aux États-Unis. Derrière le micro, guitare en mains, se trouve une religieuse belge appartenant à l’ordre dominicain. Malgré l’immense succès de son disque, Sœur Sourire connaîtra un destin tragique.
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : Le violon d'Ingres : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le véritable violon d’Ingres. Avoir un “violon d’Ingres”, cela signifie avoir une passion. Aux origines de cette expression se trouve le passe-temps favori du peintre néoclassique Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), qui maniait le violon à la perfection. Son instrument favori se trouve aujourd’hui au Musée Ingres Bourdelle de Montauban, sa ville natale.
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : Les explorations de Jules Dumont dUrville : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin de l'explorateur français Jules Dumont d’Urville (1790-1842). Le 8 mai 1842, alors qu’il aurait pu mourir 100 fois lors de ses voyages, Dumont d’Urville périt dans la première grande catastrophe ferroviaire survenue en France. Avant cette mort tragique, il avait parcouru les mers, cartographié des archipels inconnues,  répertorié des centaines d’espèces de plantes et donné le nom de son épouse à une terre inconnue de l'Antarctique, la Terre Adélie.
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : L'année terrible de Victor Hugo : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l’année 1870-1871 telle que l’a vécue le plus grand des écrivains français. En juillet 1870, de retour en France après 19 ans d’exil en Angleterre, Victor Hugo reçoit un accueil triomphal. Mais l’euphorie est de courte durée. Alors que la France est défaite par la Prusse et que l’insurrection menace, le poète perd soudainement son fils aîné. L'année suivante, il publie un recueil de poèmes sobrement intitulé "L'Année terrible".
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : Les Beatles aux Philippines : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur un voyage mouvementé des mythiques Beatles aux Philippines. En juillet 1966, dans le cadre de sa tournée mondiale, le groupe britannique se produit à Manille. Imelda Marcos, la première dame, invite alors John Lennon et consorts à partager un petit-déjeuner au Palais présidentiel. Mais les rockeurs déclinent, s’attirant les foudres de la population philippine…
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : Marie-Antoinette, la reine musicienne : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la passion de Marie-Antoinette pour la musique. Élevée à Vienne, où la vie musicale est très riche, la future reine de France joue du piano-forte, chante divinement bien et écrit des partitions. À Versailles, elle restaurera l’omniprésence de la musique à toute heure du jour et de la nuit.
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : Le cauchemar de Dostoevski : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le cauchemar vécu par l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski (1821-1881). En avril 1849, Dostoïevski et les membres du cercle d’intellectuels de Petrachevski sont arrêtés par la police tsariste. Condamnés à mort pour complot politique, ils sont conduits sur une place de Saint-Pétersbourg en vue de leur exécution. Alors que les soldats mettent leur fusils en joug, l'inimaginable se produit…
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : La fuite de Frdric le Grand : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la revanche de Frédéric II de Prusse (1712-1786). Passionné de philosophie, de poésie et de musique, le fils ainé du roi de Prusse est régulièrement battu et humilié par son père, le “Roi-Sergent”, un homme violent aimant seulement la guerre. Ne supportant plus ces oppressions, Frédéric décide de fuir en Angleterre avec son ami, Hans Hermann Von Katte… L’issue tragique de cette fugue ne l'empêchera pas de monter sur le trône de Prusse devenant, aux yeux de tous, Frédéric le Grand.
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : La chute du marchal Bazaine : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la chute d’un maréchal de France. À la veille de la guerre franco-prussienne, François Achille Bazaine (1811-1888) est l’un des officiers les plus admirés du pays. En 42 ans de service, il a participé à près de 70 campagnes militaires. Mais en 1870, après la victoire des Prussiens, Bazaine est jugé responsable de la défaite française après avoir capitulé sans conditions. Jamais on ne lui pardonnera d’avoir fait de l’Alsace-Lorraine une province allemande.
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : Tadzio, le plus beau garon du monde : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les dessous du casting du film “Mort à Venise”, de l’italien Luchino Visconti. Adaptation d’une nouvelle éponyme de Thomas Mann, “Mort à Venise” raconte le trouble exercé sur un vieux compositeur par un adolescent à la beauté sans pareille: Tadzio. Pour Visconti, trouver l’acteur qui incarnera ce personnage est une épreuve. La quête s’annonce si épique qu’il décide de la filmer…
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : L'Impératrice Eugénie et les fleurs : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la passion de l’Impératrice Eugénie (1826-1920) pour les fleurs. En 1852, lors d’une promenade à Compiègne en compagnie du futur Napoléon III, Eugénie de Montijo s’émerveille de l’effet produit par des gouttes d’eau sur un simple trèfle. Dans les jours qui suivent, elle reçoit une broche figurant ce trèfle de la part de celui qu’elle épousera bientôt. Sous le Second Empire, les fleurs seront reines...
  • Podcast du vendredi 30 dcembre 2022 : Le dernier roman de Charles Dickens : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach s'intéresse au fantôme de Charles Dickens... En 1870, alors que l'écrivain américain publie sous forme de feuilleton son quinzième roman "Le mystère d’Edwin Drood", il meurt brutalement, épuisé par un rythme de travail insoutenable. Ses lecteurs désespèrent à l’idée de ne jamais connaître le dénouement de l’histoire qui les tenait en haleine. Mais deux ans plus tard, un jeune homme prénommé Thomas Power James affirme l’impensable… Il aurait reçu la visite du fantôme de Charles Dickens en personne, qui lui aurait dicté la fin de son roman. En novembre 1873, le livre paraît dans sa version complète. Ébahis, critiques et lecteurs reconnaissent le style, l’humour et la malice de l'écrivain disparu…
  • Podcast du mercredi 28 dcembre 2022 : Quand l'Amérique voulait bombarder la Lune : En mai 1958, l’US Air Force lance le projet secret A119. L’objectif ? Faire exploser une bombe nucléaire sur la Lune. Il s’agit de susciter un champignon atomique visible depuis la Terre et ainsi démontrer la puissance des forces armées américaines en pleine Guerre Froide. Mais le projet sera abandonné, laissant Neil Armstrong et Buzz Aldrin marcher sur la Lune le 21 juillet 1969.
  • Podcast du mardi 27 dcembre 2022 : Caius Mcenas, grand ami des arts : C’est l’un des esprits les plus raffinés qu’ait connu la Rome impériale. Originaire d’Etrurie, Caius Maecenas - dont le nom francisé est Mécène - prétendait descendre des rois étrusques. Ayant les charges publiques en horreur, cet homme à la fortune immense cultivait plutôt une vraie passion pour les belles choses. Dans sa propriété somptueuse, se succédaient des poètes qu’il finançait et protègait. Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte Mécène, un homme qui avait à la fois l'œil et le respect pour le génie.
  • Podcast du lundi 26 dcembre 2022 : Aspasie et Périclès s'aiment à en pleurer ! : Périclès, homme d’état, stratège et grand orateur athénien du 5e siècle avant notre ère, eut une liaison avec une femme exceptionnelle: Aspasie de Milet. À leur première rencontre, il fut frappé par la beauté et l’érudition de cette jeune métèque qui n’ignorait rien des lettres et des arts. Mais selon les lois en vigueur à Athènes, un citoyen ne pouvait épouser une étrangère... Aspasie et Périclès formèrent alors un couple hors du commun jusqu’à ce que la mort ne les sépare.
  • Podcast du vendredi 23 dcembre 2022 : Surgir d'un gâteau, une curieuse tradition : En 1959, dans le film “Certains l’aiment chaud” de Billy Wilder, un tueur surgit d’un gâteau armé d’une mitraillette. Deux siècles plus tôt, le 17 avril 1754, le Duc de Bourgogne organise un banquet mémorable dont le clou est une tarte où se tiennent 28 musiciens et leur instrument… D’où vient cette curieuse tradition ? Réponse avec Clémentine Portier-Kaltenbach.
  • Podcast du jeudi 22 dcembre 2022 : Le gnral Abdallah-Jacques Menou : Le 14 juin 1800, le général Kléber est assassiné en Égypte. Jacques-François de Menou (1750-1810) prend alors la tête de l’armée d’Égypte comme général en chef. Converti à l’islam, marié à une Égyptienne, Menou est convaincu de l’importance géopolitique de cette terre d’Orient. Sous son commandement, la France perdra toutefois l’Egypte et la fameuse pierre de Rosette…
  • Podcast du mercredi 21 dcembre 2022 : Trois veuves dans leur bulle de Champagne : C’est l’histoire de trois veuves champenoises. La Veuve Cliquot, Madame Bollinger et Madame Pommery ont toutes repris les rênes des maisons de Champagne dirigées par leur défunt mari. Au 19eme siècle, alors que les femmes sont enfermées dans le carcan familial, seul le veuvage rend possible leur émancipation. En s’imposant comme de véritables femmes d’affaires, ces trois veuves ont su bâtir le prestige de leur maison et leur donner une dimension internationale.
  • Podcast du mardi 20 dcembre 2022 : Faire taire les mgres ! : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte certaines pratiques ancestrales visant à faire taire les femmes trop bavardes. Selon des croyances ancrées dans le monde médiéval, les femmes seraient, par nature, plus bavardes que les hommes. Ainsi, dans certaines communautés, on punissait sévèrement les femmes ayant tendance à colporter des rumeurs ou trahir des secrets. À Mulhouse, toute femme jugée médisante endurait par exemple le supplice du Klapperstein. Lestée d’une pierre de 12 kilos suspendue à une chaîne qu’elle portait autour du cou, la bavarde devait se rendre aux quatre coins de la ville sous les quolibets d’une foule bruyante et hilare. Cette pratique humiliante ne fut abolie qu’en 1798. Depuis, la science a remis les pendules à l’heure: une langue bien pendue n’est pas toujours féminine !
  • Podcast du lundi 19 dcembre 2022 : La cration de Scotland Yard : En 1829, le royaume d’Angleterre se dote d’un service de sûreté organisé au plan national. C’est la création de Scotland Yard. À Londres, où l’insécurité règne en maître, on croise désormais des "policemen" à chaque coin de rue. Mais les citoyens ne voient pas d’un bon œil ces nouvelles brigades… Au fil du temps, les affaires criminelles résolues par Scotland Yard viendront à bout des réserves des Anglais.
  • Podcast du vendredi 16 dcembre 2022 : Don Carlos, prince fou lier ? : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin tragique d’un prince de la maison Habsbourg. Premier fils du roi d’Espagne Philippe II, Don Carlos (1545-1568) souffre de nombreuses affections physiques et psychologiques dûes à la consanguinité entre les Habsbourg. Jeune garçon, il torture des animaux et se montre cruel envers ses valets avant de sombrer dans la démence. Impuissant, Philippe II se résout à rayer son fils de sa succession. Don Carlos est fait prisonnier d’état et meurt seul et oublié de tous à l'âge de 23 ans.
  • Podcast du jeudi 15 dcembre 2022 : Lopold Sdar Senghor, le prsident-pote : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte un écrivain-poète et homme d'État qui fut la cheville ouvrière de l’indépendance du Sénégal. Né en 1906, dans un pays qui est alors une colonie française, Léopold Sédar Senghor arrive à Paris en 1928. Étudiant brillant, il devient professeur de lettres, sa véritable vocation. C’est, d’après lui, par hasard qu’il entre en politique quelques années plus tard. Pourtant, sous son impulsion, le Sénégal accède à l’indépendance en 1960.
  • Podcast du mercredi 14 dcembre 2022 : Catherine Sgurane, hrone nioise : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte une héroïne niçoise de légende. En août 1543, les troupes alliées franco-ottomanes attaquent la ville de Nice, qui se trouve sous l’égide des comtes de Savoie. Sur les remparts, une lavandière robuste prénommée Catherine Ségurane aurait alors assommé d’un coup de battoir un assaillant turc et, tout en s’emparant du drapeau ennemi, aurait repoussé l'assaut…
  • Podcast du mardi 13 dcembre 2022 : Le secret du Bolro de Ravel : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les secrets de l’une des œuvres musicales françaises les plus exportées dans le monde. En 1928, alors qu’il est au sommet de sa gloire et revient d’une tournée triomphale aux États-Unis, le compositeur Maurice Ravel (1875-1937) reçoit une commande pour une musique de ballet. Quelques mois plus tard, il livre son Boléro, une partition à la rythmique obsédante…
  • Podcast du lundi 12 dcembre 2022 : Les cheveux de Madam C.J. Walker : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin de Madam C.J. Walker (1867-1919), la première femme afro-américaine devenue millionaire aux États-Unis. Née Sarah Breedlov dans une famille d’esclaves affranchis, la future Madam C.J. Breedlov est déterminée à gravir les échelons sociaux. Souffrant d’un problème chronique de chute de cheveux, elle a une idée de génie: lancer sa propre gamme de soins capillaires. Bientôt, ses produits font un tabac et, au lendemain de la Première Guerre mondiale, elle emploie plusieurs milliers de personnes dont une majorité de femmes.
  • Podcast du vendredi 09 dcembre 2022 : Aux origines du coup de Jarnac : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les origines de l’expression “coup de Jarnac”. Le 10 juillet 1547, sur la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye, François de Vivonne et Guy Chabot, seigneur de Jarnac, s’affrontent au cours d’un duel devant la Cour du roi et une foule venue nombreuse. Soudain, Jarnac fend le jarret de son adversaire et remporte le duel. On parlera du “coup de Jarnac” comme d’un coup habile et loyal, avant que l'expression ne prenne un tout autre sens...
  • Podcast du jeudi 08 dcembre 2022 : L'assassinat du duc de Guise : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous plonge dans les coulisses de l’assassinat du duc de Guise. En 1588, alors que les guerres de religion entre catholiques et protestants ensanglantent son royaume, Henri III (1551-1589) fait éliminer son plus grand rival. Le 23 décembre, à 8h, Henri de Guise (1550-1588), chef de la Ligue catholique, est piégé dans les couloirs du château de Blois. Blessé au cou et aux reins, il s’effondre. À la vue du cadavre, le roi se serait écrié “Il est plus grand mort que vivant !”...
  • Podcast du jeudi 08 dcembre 2022 : Les Lecteurs : Dans ce nouvel épisode du podcast "Blake et Mortimer : les passagers du temps", nous partons sur les traces des lecteurs de la saga. Et ils sont nombreux, célèbres ou anonymes, à être fidèles aux deux héros d’Edgar P. Jacobs, voire même à leur vouer un véritable culte ! Le premier est capitaine et directeur du Mi5, le second l’un des plus éminents scientifiques du Royaume-Uni. Et leurs noms sont indissociables. Si l’on en prononce un, l’autre suit malgré nous… : Blake et Mortimer ! On trouve leurs albums dans toutes les bibliothèques, on se les transmet de génération en génération.En 2021, on fêtait les 75 ans de la publication de la première planche signée Edgard P. Jacobs. Un an plus tard sort en librairie « Huit heures à Berlin », le 29ème volet de leurs aventures. Bref, Blake et Mortimer traversent les époques. Et dans ce podcast, nous tentons de les suivre dans ce voyage à travers le temps.« Blake et Mortimer : les passagers du temps » est un podcast original, présenté par Nicolas Carreau, produit en collaboration avec les éditions Dargaud. Dans ce nouvel épisode, nous partons sur les traces des lecteurs de la saga, qu’ils soient anonymes ou célèbres ! Avec notamment les interviews de Bruno Solo, fan inconditionnel de la série, et de José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Antoine Aubin, auteurs et dessinateur de « Huit à Berlin », le nouveau tome des aventures de Blake et Mortimer. CREDITS :"Blake et Mortimer : les passagers du temps"Présentation : Nicolas CarreauProduction : Xavier Jolly et Marc O. GrünfeldPrise de son : Julien HaureCréation Sonore : "Le secret des espadons" - Bruno Letort (SoOnd)Générique : "Winter is Coming" - Dorothée Rascle/Eric Moulineuf/Marie Morales Lopez de Lerena (Beautiful Accident)Avec des extraits des feuilletons radiophoniques "La Marque Jaune" et "Le Mystère de la Grande Pyramide" (BNF Collection Sonore).
  • Podcast du mercredi 07 dcembre 2022 : Toussaint Rose, plume de Louis XIV : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous présente Toussaint Rose (1611-1701), la plume du Roi-Soleil. Avocat établi à Paris, Toussaint Rose est employé successivement par les puissants Richelieu et Mazarin. Gravissant les échelons, il intègre le cabinet du roi Louis XIV dont il sera la plume pendant une quarantaine d'années. Rose imite si bien l’écriture, le style et l'autographe du souverain qu’il est parfois difficile de savoir lequel des deux a signé certains documents...
  • Podcast du mardi 06 dcembre 2022 : Ignace Semmelweis, pionnier de lhygine : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous présente Ignace Semmelweis (1818-1865), un médecin obstétricien hongrois qui fit diminuer les cas de fièvres puerpérales chez les jeunes mères. Constatant que le taux de mortalité des parturientes augmentait lorsqu'elles étaient prises en charge par des médecins venant de pratiquer des autopsies, Semmerlweis instaura le lavage de mains à l’eau chlorée. Pour ses idées visionnaires, il fut pourtant rejeté par ses pairs.
  • Podcast du lundi 05 dcembre 2022 : Les Russes sur la French Riviera : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur l’attrait historique des Russes pour la Côte d'Azur. Dès la fin du 18e siècle, la ville de Nice est un lieu de villégiature pour les Russes qui ont les moyens de voyager. Le prince Orloff, général d’artillerie, y séjourne à plusieurs reprises pour soigner sa femme malade. Dans les décennies suivantes, des hommes de lettres comme Gogol ou Tolstoï fréquentent également la Riviera. Mais c’est la venue régulière de la famille impériale russe qui amplifie la présence saisonnière des Slaves sur les bords de la Méditerranée.
  • Podcast du vendredi 02 dcembre 2022 : Les amours de Marie-Josphine de Savoie : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les amours interdites de Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810). Belle-sœur du roi Louis XVI, Marie-Joséphine de Savoie conclut un mariage sans amour avec Monsieur, futur Louis XVIII. Jugée laide et sans esprit, elle est isolée à la cour de Versailles. Mais en 1785, Madame vit la plus belle rencontre de sa vie. Elle tombe follement amoureuse de sa nouvelle lectrice, Madame de Gourbillon. Contraintes à la séparation après des mois de passion, les deux femmes ne cesseront jamais de s’écrire.
  • Podcast du jeudi 01 dcembre 2022 : Louis XV, un roi au parfum : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach joue les guides et vous propose une visite olfactive du château de Versailles. Sous le règne de Louis XIV, il émane de Versailles une odeur nauséabonde. Le sillage du roi lui-même est particulièrement malodorant. Mais sous son successeur, Louis XV, Versailles devient une cour parfumée. Mouchoirs, éventails et corsages sont imprégnés chaque jour d’une fragrance nouvelle qui embaume les couloirs du château.
  • Podcast du mardi 29 novembre 2022 : Les chiens du docteur Freud : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la passion pour les chiens du père de la psychanalyse, Sigmund Freud (1856-1939). À 70 ans passés, Freud adopte un chien pour la première fois. Le berger allemand, prénommé Wolf, doit accompagner Anna, la fille du psychanalyste, dans tous ses déplacements. Mais Freud s’y attache tant qu’il souhaite avoir son propre animal. À partir de 1928, la chienne Jofi - un chow chow - l’accompagne ainsi lors de ses séances d’analyse. Ensemble, ils posent les bases de la zoothérapie.
  • Podcast du lundi 28 novembre 2022 : La légende de Merlin l'Enchanteur : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la légende de Merlin l’enchanteur. En 576, lors de la bataille d’Arderyd, qui oppose deux factions de Bretons du nord, un chef de clan, Myrrdhyn, est gagné par la folie. Fuyant la violence du conflit, il se réfugie dans la forêt pour ne plus jamais en sortir. L’histoire de Myrrdhyn inspirera quelques siècles plus tard la légende de Merlin, le mage facétieux de la forêt de Brocéliande.
  • Podcast du vendredi 25 novembre 2022 : Le squelette de Georges Cadoudal : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin post-mortem d’un insurgé royaliste breton. Le 25 juin 1804, le général chouan Georges Cadoudal (1771-1804) est exécuté en place de Grève, à Paris. La dépouille de ce colosse au cou de taureau aurait ensuite été réduite à l’état de squelette et conservée par Dominique-Jean Larrey, le médecin de la Grande Armée, jusqu’à ce que la Restauration ne s’en mêle.
Podcasts europe1
2090 vues