Podcasts europe1
Image 1: Dans l intimite de l Histoire

Dans l'intimité de l'Histoire

Dans Historiquement Vôtre, au-delà des grandes dates, Clémentine Portier-Kaltenbach nous entraine dans l’intimité de l'Histoire, à la découverte des petits secrets – souvent croustillants – des grands de ce monde.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 06 décembre 2022 : Ignace Semmelweis, pionnier de l’hygiène : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous présente Ignace Semmelweis (1818-1865), un médecin obstétricien hongrois qui fit diminuer les cas de fièvres puerpérales chez les jeunes mères. Constatant que le taux de mortalité des parturientes augmentait lorsqu'elles étaient prises en charge par des médecins venant de pratiquer des autopsies, Semmerlweis instaura le lavage de mains à l’eau chlorée. Pour ses idées visionnaires, il fut pourtant rejeté par ses pairs.
  • Podcast du lundi 05 décembre 2022 : Les Russes sur la French Riviera : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur l’attrait historique des Russes pour la Côte d'Azur. Dès la fin du 18e siècle, la ville de Nice est un lieu de villégiature pour les Russes qui ont les moyens de voyager. Le prince Orloff, général d’artillerie, y séjourne à plusieurs reprises pour soigner sa femme malade. Dans les décennies suivantes, des hommes de lettres comme Gogol ou Tolstoï fréquentent également la Riviera. Mais c’est la venue régulière de la famille impériale russe qui amplifie la présence saisonnière des Slaves sur les bords de la Méditerranée.
  • Podcast du vendredi 02 décembre 2022 : Les amours de Marie-Joséphine de Savoie : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les amours interdites de Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810). Belle-sœur du roi Louis XVI, Marie-Joséphine de Savoie conclut un mariage sans amour avec Monsieur, futur Louis XVIII. Jugée laide et sans esprit, elle est isolée à la cour de Versailles. Mais en 1785, Madame vit la plus belle rencontre de sa vie. Elle tombe follement amoureuse de sa nouvelle lectrice, Madame de Gourbillon. Contraintes à la séparation après des mois de passion, les deux femmes ne cesseront jamais de s’écrire.
  • Podcast du jeudi 01 décembre 2022 : Louis XV, un roi au parfum : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach joue les guides et vous propose une visite olfactive du château de Versailles. Sous le règne de Louis XIV, il émane de Versailles une odeur nauséabonde. Le sillage du roi lui-même est particulièrement malodorant. Mais sous son successeur, Louis XV, Versailles devient une cour parfumée. Mouchoirs, éventails et corsages sont imprégnés chaque jour d’une fragrance nouvelle qui embaume les couloirs du château.
  • Podcast du mardi 29 novembre 2022 : Les chiens du docteur Freud : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la passion pour les chiens du père de la psychanalyse, Sigmund Freud (1856-1939). À 70 ans passés, Freud adopte un chien pour la première fois. Le berger allemand, prénommé Wolf, doit accompagner Anna, la fille du psychanalyste, dans tous ses déplacements. Mais Freud s’y attache tant qu’il souhaite avoir son propre animal. À partir de 1928, la chienne Jofi - un chow chow - l’accompagne ainsi lors de ses séances d’analyse. Ensemble, ils posent les bases de la zoothérapie.
  • Podcast du lundi 28 novembre 2022 : La légende de Merlin l'Enchanteur : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte la légende de Merlin l’enchanteur. En 576, lors de la bataille d’Arderyd, qui oppose deux factions de Bretons du nord, un chef de clan, Myrrdhyn, est gagné par la folie. Fuyant la violence du conflit, il se réfugie dans la forêt pour ne plus jamais en sortir. L’histoire de Myrrdhyn inspirera quelques siècles plus tard la légende de Merlin, le mage facétieux de la forêt de Brocéliande.
  • Podcast du vendredi 25 novembre 2022 : Le squelette de Georges Cadoudal : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte le destin post-mortem d’un insurgé royaliste breton. Le 25 juin 1804, le général chouan Georges Cadoudal (1771-1804) est exécuté en place de Grève, à Paris. La dépouille de ce colosse au cou de taureau aurait ensuite été réduite à l’état de squelette et conservée par Dominique-Jean Larrey, le médecin de la Grande Armée, jusqu’à ce que la Restauration ne s’en mêle.
  • Podcast du jeudi 24 novembre 2022 : Des mariages fantômes en Chine : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte une étrange coutume chinoise qui se pratique encore de nos jours. Dans certaines provinces rurales chinoises, le mariage posthume est pratiqué couramment depuis des lustres. Il s’agit, avant tout, de marier les personnes décédées célibataires, afin d'éviter que leur solitude dans l’au-delà ne pousse leur fantôme à venir hanter les vivants...
  • Podcast du mercredi 23 novembre 2022 : Bernard Palissy, le potier qui fait feu de tout bois : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach nous plonge dans l'intimité de Bernard Palissy, célèbre potier émailleur de la Renaissance, qui, lui, n’a pas mis le feu aux poudres, mais à son mobilier ! La tradition prétend qu’il aurait fait brûler tout ce qui lui tombait sous la main pour pouvoir alimenter le feu où cuisaient ses créations…
  • Podcast du mardi 22 novembre 2022 : Faire taire les mégères ! : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte certaines pratiques ancestrales visant à faire taire les femmes trop bavardes. Selon des croyances ancrées dans le monde médiéval, les femmes seraient, par nature, plus bavardes que les hommes. Ainsi, dans certaines communautés, on punissait sévèrement les femmes ayant tendance à colporter des rumeurs ou trahir des secrets. À Mulhouse, toute femme jugée médisante endurait par exemple le supplice du Klapperstein. Lestée d’une pierre de 12 kilos suspendue à une chaîne qu’elle portait autour du cou, la bavarde devait se rendre aux quatre coins de la ville sous les quolibets d’une foule bruyante et hilare. Cette pratique humiliante ne fut abolie qu’en 1798. Depuis, la science a remis les pendules à l’heure: une langue bien pendue n’est pas toujours féminine !
  • Podcast du lundi 21 novembre 2022 : Louis-Philippe, roi voyageur : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine-Portier Kaltenbach vous raconte les années de jeunesse de Louis-Philippe (1773-1850). Pendant la Révolution française, accusé de collusion avec le traître Dumouriez, Louis-Philippe est obligé de quitter la France. À 22 ans, il commence une vie de vagabon sous un nom d’emprunt. Lors d'une première étape en Suisse, il fait un enfant à la cuisinière du collège où il enseigne. En 1795, le futur souverain part à l’aventure en Scandinavie. À nouveau, une jeune femme tombe sous son charme et donne naissance à un fils. Devenu roi des Français en 1830 après la révolution de Juillet, ce roi voyageur aurait donc laissé deux enfants illégitimes derrière lui...
  • Podcast du vendredi 18 novembre 2022 : Marcel Proust et Reynaldo Hahn : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous plonge dans l’intimité de Marcel Proust (1871-1922), à l’occasion du centenaire de sa disparition. En 1892, le jeune Marcel Proust fait son entrée au salon de Madeleine Lemaire. Situé dans un hôtel particulier de la rue Monceau, on y croise des personnalités du Paris mondain comme Sarah Bernhardt, Stéphane Mallarmé ou les frères Goncourt. Le 22 mai 1894, tous s’y pressent pour une représentation musicale attendue. Assis au piano, le compositeur Reynaldo Hahn interprète "Les chansons grises", une mise en musique des vers de Paul Verlaine. Dès les premières notes, Proust tombe amoureux. C’est le début d’une passion interdite entre l’auteur d’”À la recherche du temps perdu” et ce compositeur de génie.
  • Podcast du jeudi 17 novembre 2022 : Les 19 époux des soeurs Gabor : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach vous plonge dans l’intimité de trois sœurs bling-bling qui firent crépiter les flashs. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Magda, Zsa Zsa et Eva Gabor voient le jour dans une famille bourgeoise de Hongrie. Leur mère, Jolie, a beaucoup d’ambition pour ses trois filles... Ses vœux sont exaucés lorsqu’elles épousent de bons partis et s’envolent pour les États-Unis où une carrière dans le cinéma les attend. Préfigurant les sœurs Kardashian, les soeurs Gabor font la Une des gazettes s’affichant, à elles trois, avec 19 époux différents !
  • Podcast du mercredi 16 novembre 2022 : Madame Humphry Ward, l'anti-suffragette : Dans Historiquement Vôtre, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte une figure de l’anti-suffragisme féminin. Le 27 février 1909, dans les colonnes du Times, Mrs Humphry Ward écrit que la croissance de l’empire britannique est incompatible avec le vote des femmes. Cette farouche opposante, présidente de la ligue anti-suffrage, est persuadée que la nature des femmes les rend inaptes à la politique. Selon elle, un électorat féminin augmenterait les lois capricieuses, émotives et tatillonnes et constituerait une menace sans commune mesure pour la vie de famille. En février 1918, les protestations de Mrs Humphry Ward n'empêcheront pas le Parlement britannique d'accorder le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans.
  • Podcast du mardi 15 novembre 2022 : Le dernier roman de Charles Dickens : En 1870, alors que Charles Dickens publie sous forme de feuilleton son quinzième roman "Le mystère d’Edwin Drood", il meurt brutalement, épuisé par un rythme de travail insoutenable. Ses lecteurs désespèrent à l’idée de ne jamais connaître le dénouement de l’histoire qui les tenait en haleine. Mais deux ans plus tard, un jeune homme prénommé Thomas Power James affirme l’impensable… Il aurait reçu la visite du fantôme de Charles Dickens en personne, qui lui aurait dicté la fin de son roman. En novembre 1873, le livre paraît dans sa version complète. Ébahis, critiques et lecteurs reconnaissent le style, l’humour et la malice de l'écrivain disparu…
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : Lepeletier et la mort du roi : Pendant la Révolution française, Louis-Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau (1760-1793), député de la noblesse, trahit son camp pour rejoindre le tiers-état. Ce haut fait lui vaut d’être nommé président de la Constituante, l’assemblée qui échafaude la Constitution. Le 20 janvier 1793, lors d’une séance houleuse, Lepeletier annonce qu’il vote la mort du roi. Quelques heures plus tard, chez une restaurateur du Palais Égalité, il est blessé à mort par un ancien garde du corps de Louis XVI. Le lendemain, la tête du roi déchu tombe sous le couperet de la guillotine.
  • Podcast du mercredi 09 novembre 2022 : Les frères ennemis de l'Histoire : La mythologie regorge de récits mettant en scène des frères ennemis. En Égypte, Osiris et Sète se livrent un combat fratricide, tout comme Romulus et Remus à Rome. L’Histoire, la vraie, est tout aussi riche en récits de frères rivaux. On ne compte pas les empereurs, les rois et sultans ayant fait assassiner leur cadet, afin d’éviter qu’il ne leur ravisse le trône. Mais comme dirait l’autre: “que tous les hommes soient frères, c’est le rêve des gens qui n’ont pas de frères”…
  • Podcast du mardi 08 novembre 2022 : Les traditions à la Maison Blanche : Si vous étiez président(e) des États-Unis, à quelles traditions immuables faudrait-il vous plier ? À la Maison Blanche, les rituels sont nombreux. À Noël, 400 personnes s’activent pour parer la résidence présidentielle des plus belles guirlandes et surtout, du plus beau sapin. À Pâques, les enfants investissent la pelouse sud le temps d'un après-midi pour le traditionnel Easter Egg Roll. Plus étonnante encore, le Big Block of Cheese Day symbolise un pouvoir acceptant d’être interpellé par ses concitoyens… Clémentine Portier-Kaltenbach dresse un florilège des traditions en vigueur à la Maison Blanche.
  • Podcast du lundi 07 novembre 2022 : Diane de Poitiers, la plus que reine : Diane de Poitiers (1500-1566) est la seule favorite de l’Histoire de France à avoir été plus âgée que son royal amant. Malgré les 19 années qui les séparent, elle entretient en effet une relation amoureuse avec le roi de France Henri II (1519-1559) pendant une vingtaine d’années. Surnommée la “plus que reine”, Diane de Poitiers exerce un véritable pouvoir politique et parvient à placer ses protégés à des postes importants.
  • Podcast du vendredi 04 novembre 2022 : Caius Mæcenas, grand ami des arts : C’est l’un des esprits les plus raffinés qu’ait connu la Rome impériale. Originaire d’Etrurie, Caius Maecenas - dont le nom francisé est Mécène - prétendait descendre des rois étrusques. Ayant les charges publiques en horreur, cet homme à la fortune immense cultivait plutôt une vraie passion pour les belles choses. Dans sa propriété somptueuse, se succédaient des poètes qu’il finançait et protègait. Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte Mécène, un homme qui avait à la fois l'œil et le respect pour le génie.
  • Podcast du jeudi 03 novembre 2022 : Une histoire des sirènes : La fascination pour les sirènes est très ancienne. Il y a 3000 ans, lors de son Odyssée, Ulysse voulait déjà partir à leur rencontre. Dans la Grèce antique, ces créatures sont considérées comme irrésistibles est très dangereuses. Elles vivent non pas dans l’eau, mais sur une île jonchée des ossements de leurs victimes humaines. La tradition de la femme-poisson vivant dans les abysses apparaît bien plus tard, au 19e siècle, quand le conteur danois Hans Christian Andersen créé sa célèbre petite sirène.
  • Podcast du mercredi 02 novembre 2022 : La robe de bure de messire de La Roche : Le 3 juillet 1588, la jeune Aimée d’Aubigny épouse messire Gervais de La Roche. Mais la lune de miel des époux ne dure guère. Deux semaines après les noces, Gervais revient ensanglanté d’une promenade sur ses terres. Un duel vient de l’opposer à un voisin qu’il a tué. Après avoir plaidé sa cause face à la justice du Roi, messire de La Roche disparaît dans la nature. Résolu à fuir le monde et ses tentations, il entame une vie d’ermite, troquant son habit de gentilhomme pour une robe de bure. À plusieurs centaines de kilomètres de sa grotte, sa jeune épouse se morfond dans leur château auvergnat…
  • Podcast du lundi 31 octobre 2022 : Emmanuel Kant, aucune place au hasard ! : Le quotidien du philosophe Emmanuel Kant (1724-1804), était réglé comme du papier à musique. Détestant les aléas du hasard, les journées de cet assoiffé de connaissance devaient se dérouler sans aucune surprise. Chaque jour, à 14h30, il sortait de chez lui vêtu de son habit gris et empruntait le même parcours au centimètre près. On raconte toutefois qu’il modifia son emploi du temps un jour de 1789, pour se procurer la gazette qui annonçait les débuts de la Révolution française…
  • Podcast du jeudi 27 octobre 2022 : Le général Abdallah-Jacques Menou : Le 14 juin 1800, le général Kléber est assassiné en Égypte. Jacques-François de Menou (1750-1810) prend alors la tête de l’armée d’Égypte comme général en chef. Converti à l’islam, marié à une Égyptienne, Menou est convaincu de l’importance géopolitique de cette terre d’Orient. Sous son commandement, la France perdra toutefois l’Egypte et la fameuse pierre de Rosette…
  • Podcast du mercredi 26 octobre 2022 : Le supplice amoureux de Romain Gary : Roman Kacew, que l’on connaît sous les pseudonymes d’Emile Ajar et de Romain Gary, est né en 1914 à Vilnius, en Lituanie. Petit garçon, il habite avec sa mère dans le quartier juif de la ville. C’est là qu’il vit une histoire d’amour enfantine racontée plus tard dans son chef d’oeuvre “La promesse de l’aube”. Fou amoureux d’une petite fille prénommée Valentine, il subit de nombreuses humiliations pour attirer son attention. Pourtant, jamais la jeune Valentine ne lui accordera le moindre regard.
  • Podcast du mardi 25 octobre 2022 : Aspasie et Périclès s'aiment à en pleurer ! : Périclès, homme d’état, stratège et grand orateur athénien du 5e siècle avant notre ère, eut une liaison avec une femme exceptionnelle: Aspasie de Milet. À leur première rencontre, il fut frappé par la beauté et l’érudition de cette jeune métèque qui n’ignorait rien des lettres et des arts. Mais selon les lois en vigueur à Athènes, un citoyen ne pouvait épouser une étrangère... Aspasie et Périclès formèrent alors un couple hors du commun jusqu’à ce que la mort ne les sépare.
  • Podcast du lundi 24 octobre 2022 : L'évasion de Louis-Napoléon Bonaparte : En 1840, après l’échec lamentable d’une prise d’armes, Louis-Napoléon Bonaparte est condamné à la prison à perpétuité. Il purge sa peine dans la forteresse de Ham, dans la Somme. Mais après six longues années passées entre les murs humides du château, il parvient à s’évader... Le 25 mai 1846, déguisé en ouvrier, il passe les portes de la forteresse au nez et à la barbe d’une garnison composée d’une centaine de soldats. Six ans plus tard, le fugitif deviendra Napoléon III, Empereur des Français.
  • Podcast du jeudi 20 octobre 2022 : Annie Moore, une Irlandaise à Ellis Island : À partir du 1er janvier 1892, les services d’immigration de New-York s'installent à Ellis Island, à l’embouchure de l’Hudson River. C’est là qu’arriveront désormais les dizaines de milliers d’émigrants ayant fui leur Irlande natale, alors en proie à une terrible famine. Après douze jours de mer, la jeune Annie Moore (1877-1924) est ainsi la toute première à se présenter au guichet flambant neuf de l’immigration, en ce début d'année 1892. Arrivée avec ses deux jeunes frères, elle passera le reste de sa vie de ce côté de l’Atlantique.
  • Podcast du mercredi 19 octobre 2022 : Violet Jessop, l'insubmersible : En l’espace de cinq ans, elle aura survécu à deux naufrages et un accident naval. Le 20 septembre 1911, la jeune Violet Jessop, employée de la compagnie maritime White Star Line, se trouve à bord de l’Olympic lorsqu’il heurte violemment un croiseur anglais. L’année suivante, elle fait partie des 704 survivants du naufrage du célèbre Titanic, le 14 avril 1912. Lors de l’éclatement de la Grande Guerre, loin de raccrocher son gilet de sauvetage, Violet Jessop s’engage comme infirmière volontaire à bord du Britannic. Le 21 novembre 1916, le paquebot coule en mer Egée. Cette fois encore, Violet Jessop en réchappe...
  • Podcast du mardi 18 octobre 2022 : Bathilde d’Orléans, la citoyenne vérité : Princesse de sang, épouse du dernier prince de Condé, Bathilde d’Orléans (1750-1822), rachète le palais de l’Elysée à son cousin, Louis XVI, en 1787. Après la Révolution, pendant laquelle sa tête est sauvée par la chute de Robespierre, Bathilde, désormais surnommée citoyenne égalité, est contrainte à l’exil. Sous la Restauration, elle rentre à Paris et pose ses valises dans une nouvelle demeure: l’hôtel de Matignon. Clémentine-Portier Kaltenbach vous raconte le destin de celle qui occupa avant eux les résidences des présidents de la République française et de leurs Premiers ministres.
  • Podcast du lundi 17 octobre 2022 : New-York dans le noir : Le 13 juillet 1977, il est 21h passées à New-York quand une coupure de courant plonge la ville dans l’obscurité la plus totale. Plus aucune lumière n’émane des buildings, du World Trade Center ou de Wall Street. Quant aux usagers du métro, ils sont coincés dans les rames soudainement arrêtées. Pendant environ 25 heures, l’activité urbaine est totalement mise à l’arrêt. Cette panne prolongée met en lumière les lacunes longtemps ignorées de la ville...
  • Podcast du vendredi 14 octobre 2022 : Jean XII, le pape abominable : Le pape Jean XII est le dernier d’une liste de souverains pontifes du 10e siècle dont la dépravation fut telle qu’on qualifia leur règne de pornocratie pontificale... Né Octavien, devenu pape à l’âge de 18 ans, Jean XII organisait ainsi des orgies dans son palais de Latran au cours desquelles on buvait à la santé du diable. Nul ne vit jamais cet abominable pape auteur d’actes criminels se recueillir ou faire un signe de croix. En 964, la providence mit un terme à l’ignoble pontificat de celui qu’on qualifiait d’Antéchrist.
  • Podcast du jeudi 13 octobre 2022 : La galère piégée de Néron : Dans la Rome antique, si le matricide est un crime suprême, certains ne respectent pas la loi. C’est le cas de l’empereur Néron, qui, face à l'omnipotence de sa mère Agrippine, n’hésite pas à la faire assassiner. Dans le plus grand secret, il fait construire une galère piégée. Ce bateau lesté de plomb doit sombrer en mer à la première secousse, plongeant ainsi Agrippine dans les abysses… C’était sans compter sur les qualités sportives de cette dernière qui, lors du naufrage, parvient à regagner la côte à la nage. Craignant la vengeance de sa mère, Néron missionne des tueurs. Acculée, Agrippine aurait ordonné à ses assassins de frapper son ventre. Un ventre qui avait porté un fils dénaturé.
  • Podcast du mardi 11 octobre 2022 : Trois veuves dans leur bulle de Champagne : C’est l’histoire de trois veuves champenoises. La Veuve Cliquot, Madame Bollinger et Madame Pommery ont toutes repris les rênes des maisons de Champagne dirigées par leur défunt mari. Au 19eme siècle, alors que les femmes sont enfermées dans le carcan familial, seul le veuvage rend possible leur émancipation. En s’imposant comme de véritables femmes d’affaires, ces trois veuves ont su bâtir le prestige de leur maison et leur donner une dimension internationale. 
  • Podcast du lundi 10 octobre 2022 : Surgir d'un gâteau, une curieuse tradition : En 1959, dans le film “Certains l’aiment chaud” de Billy Wilder, un tueur surgit d’un gâteau armé d’une mitraillette. Deux siècles plus tôt, le 17 avril 1754, le Duc de Bourgogne organise un banquet mémorable dont le clou est une tarte où se tiennent 28 musiciens et leur instrument… D’où vient cette curieuse tradition ? Réponse avec Clémentine Portier-Kaltenbach.
  • Podcast du vendredi 07 octobre 2022 : La fontaine d'Emma Stebbins : Tous les amoureux new-yorkais la connaissent. Au milieu de Central Park, la monumentale fontaine Bethesda trône depuis 1872. Première commande publique faite à une femme par la ville de New-York, cette sculpture a été réalisée par Emma Stebbins (1815-1882). Partie à Rome à l’âge de 40 ans pour étudier la sculpture du marbre, Emma y rencontre l'actrice Charlotte Cushman (1816-1876). Les deux femmes tombent éperdument amoureuses et c’est Charlotte qui inspirera à Emma l’essentiel de son œuvre…
  • Podcast du jeudi 06 octobre 2022 : L’amende honorable, une pratique médiévale : Sous l’Ancien Régime, l’amende honorable est une peine qui oblige un coupable à faire l’aveu public d’une faute, dans l’intention de se faire pardonner. Conduit à l'Echelle de Justice, le condamné doit être à genou, pieds et tête nus. Tenant un cierge jaune, il porte un écriteau sur lequel sa faute est inscrite, ainsi que la mention “Je demande pardon à Dieu, au Roi et à la Justice”.
  • Podcast du mercredi 05 octobre 2022 : La création de Scotland Yard : En 1829, le royaume d’Angleterre se dote d’un service de sûreté organisé au plan national. C’est la création de Scotland Yard. À Londres, où l’insécurité règne en maître, on croise désormais des "policemen" à chaque coin de rue. Mais les citoyens ne voient pas d’un bon œil ces nouvelles brigades… Au fil du temps, les affaires criminelles résolues par Scotland Yard viendront à bout des réserves des Anglais.
  • Podcast du mardi 04 octobre 2022 : Les effets du poison : Condamné à mort par les Athéniens en 399 avant notre ère, le philosophe Socrate ingurgite un poison mortel, la ciguë. Sa mort, racontée par Platon, est sereine et douce. Ce récit est-il toutefois exact ? Dans la littérature, les auteurs s’offrent souvent quelques libertés quand il s’agit de donner la mort à leurs personnages en les empoisonnant. Clémentine Portier-Kaltenbach décortique le vrai du faux des effets du poison.
  • Podcast du lundi 03 octobre 2022 : Pluie de viande dans le Kentucky : Dans une petite ville du Kentucky, le 3 mars 1876, le temps est radieux. Madame Crouch, une fermière du coin, vaque à ses occupations quand soudain, elle entend la grêle s’abattre au sol. Levant la tête, elle constate avec stupeur que des morceaux de viande tombent du ciel… On accourt à la ferme, certains goûtent la viande, d’autres l’analysent. S’agirait-il de lambeaux de corps humain ? D’une manifestation divine ? Ou peut-être des régurgitations d’un vautour…
  • Podcast du vendredi 30 septembre 2022 : Kurt Gödel, un génie mort de faim : En 1931, Kurt Gödel (1906-1978), l’autrichien Kurt Gödel publie ses théorèmes d’incomplétude, bouleversant ainsi le monde des mathématiques. Mondialement reconnu, il s’envole pour les États-Unis et s’installe à Princeton, où il se lie d’amitié avec Albert Einstein. Mais derrière cette apparente réussite, se cache un homme qui oscille entre génie et folie. Persuadé qu’on cherche à l’empoisonner, Kurt Gödel arrête progressivement de se nourrir…
  • Podcast du jeudi 29 septembre 2022 : La maison de Zola à Médan : En mai 1878, Émile Zola acquiert une charmante maison située sur les bords de Seine, à Médan. Achetée grâce au succès de son roman "L'Assommoir", la petite bâtisse est progressivement agrandie pour devenir une magnifique demeure. Dans son immense bureau, derrière une verrière agrémentée de vitraux colorés, Zola écrit une partie de ses chefs-d'œuvre. Dans cette pièce incontournable, au-dessus d’une cheminée monumentale, on lit encore la devise de l’écrivain : “Pas un jour sans une ligne”.
  • Podcast du mercredi 28 septembre 2022 : Les lions de la MGM : En 1924, le studio hollywoodien Metro-Goldwyn-Mayer choisit pour mascotte le roi de la jungle : un lion que l’on voit rugir férocement à l'écran depuis lors. Un œil de lynx amateur de cinéma remarquera toutefois que ce lion n’est pas le même depuis les années 1920. Depuis la performance de Slats, premier félin de la MGM, les spectateurs ont vu se succéder six lions sur le grand écran. Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte les lions d’Hollywood, des félins qui n’avaient jamais vu la jungle.
  • Podcast du mardi 27 septembre 2022 : Quand l'Amérique voulait bombarder la Lune : En mai 1958, l’US Air Force lance le projet secret A119. L’objectif ? Faire exploser une bombe nucléaire sur la Lune. Il s’agit de susciter un champignon atomique visible depuis la Terre et ainsi démontrer la puissance des forces armées américaines en pleine Guerre Froide. Mais le projet sera abandonné, laissant Neil Armstrong et Buzz Aldrin marcher sur la Lune le 21 juillet 1969.
  • Podcast du lundi 26 septembre 2022 : Lancer une pomme dans la Grèce Antique : Dans la Grèce antique, lancer une pomme à quelqu’un signifie lui déclarer son amour. Si l’objet du désir l’attrape, alors la passion est réciproque. La pomme apparaît très souvent sur les statues, les bas-reliefs ou les monuments funéraires grecs. Mais d’où vient cette coutume ? Tout droit sortie de la mythologie grecque, elle trouve ses origines dans la fureur d’Eris, la déesse de la discorde, qui jeta un jour une pomme d’or au milieu de trois déesses…
  • Podcast du vendredi 23 septembre 2022 : Emmanuel Kant, aucune place au hasard ! : Le quotidien du philosophe Emmanuel Kant (1724-1804), était réglé comme du papier à musique. Détestant les aléas du hasard, les journées de cet assoiffé de connaissance devaient se dérouler sans aucune surprise. Chaque jour, à 14h30, il sortait de chez lui vêtu de son habit gris et empruntait le même parcours au centimètre près. On raconte toutefois qu’il modifia son emploi du temps un jour de 1789, pour se procurer la gazette qui annonçait les débuts de la Révolution française…
  • Podcast du jeudi 22 septembre 2022 : Napoléon 1er et la cérémonie de remise des Aigles : Le 5 décembre 1804, trois jours après avoir été sacré empereur à Notre-Dame, Napoléon 1er (1769-1821) réunit ses armées devant l’École militaire de Paris. Dans le froid, sous une neige mêlée à la pluie, il préside la cérémonie de la remise des Aigles. L’Empereur y galvanise ses troupes et leur distribue les drapeaux. À leur sommet, figure l’Aigle impériale, qui servira d’étendard lors des batailles de la Grande Armée.
  • Podcast du mercredi 21 septembre 2022 : Jean-Baptiste Belley, premier député noir de France : Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), la Convention nationale vote l’abolition de l’esclavage. Dans l’assemblée ce jour-là, on retrouve Jean-Baptiste Belley, le premier député noir de l’Histoire de France. Né vers 1746 sur l’île de Gorée, il est vendu à l’âge de deux ans à un négrier qui fait voile vers Saint-Domingue. Ayant racheté sa liberté, il sera élu député montagnard pendant la Révolution française.
  • Podcast du mardi 20 septembre 2022 : Vesna Vulovic, survivante d'un crash aérien : Le 26 janvier 1972, Vesna Vulovic (1950-2016), une hôtesse de l’air yougoslave, embarque dans un vol assurant la liaison entre Stockholm et Belgrade. Alors que l’avion survole la Tchécoslovaquie, il disparaît soudain des radars… Une explosion vient de le disloquer en trois parties. Les 27 passagers meurent instantanément. Vesna Vulovic, elle, survit malgré une chute dantesque de plus de 10 000 mètres. Après un mois de coma, elle se réveille sans aucun souvenir du drame. Quelques mois plus tard, elle reprendra courageusement son métier d’hôtesse de l’air.
  • Podcast du lundi 19 septembre 2022 : Hubertine Auclert, pionnière de la féminisation de la langue : Elle fut une grande militante de la cause féminine. Dans la seconde partie du 19e siècle, Hubertine Auclert (1948-1914) mène des actions d’éclat pour faire entendre sa voix. L’une de ses premières revendications est l’amendement du Code Napoléon, qui fait des femmes des mineures à vie, soumises à leur père ou leur époux. Fondatrice de la société Le Droit des Femmes, Hubertine Auclert se battra pour l’indépendance économique, le droit de vote et l'éligibilité des femmes, mais aussi le divorce et la féminisation de la langue française.
Podcasts europe1
1837 vues