Image 1: Dans l intimite de l Histoire

Dans l'intimité de l'Histoire

Dans Historiquement Vôtre, au-delà des grandes dates, Clémentine Portier-Kaltenbach nous entraine dans l’intimité de l'Histoire, à la découverte des petits secrets – souvent croustillants – des grands de ce monde.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 22 septembre 2021 : Quand Marie Stuart codait ses messages : Comment Marie Stuart faisait-elle pour que ses messages secrets ne soient pas interceptés ? L'infortunée Reine d'Ecosse maîtrisait parfaitement l'art de la dissimulation. Elle utilisait deux méthodes: la stéganographie, ou l'art de cacher un message dans un autre, et la cryptographie, une technique d'écriture rendant une lettre incompréhensible à celui qui n'en connait pas l'alphabet codé. Mais quand les lettres de Marie Stuart tombent entre les mains des services de sa rivale, la Reine Elizabeth 1ère d'Angleterre, sauront-ils les déchiffrer ?
  • Podcast du mardi 21 septembre 2021 : Le harem du bon roi Dagobert : Elles s'appelaient Gomatrude, Nanthilde, Raintrude, Vulfégonde et Berthilde. Le roi Dagobert 1er aimait les femmes, et il avait même un harem. Mais dans le monde germanique, la puissance se mesure aux nombre d'alliés, quoi de mieux alors que de multiplier les alliances... grâce au mariage ! Le bon roi Dagobert était-il donc un chaud lapin, ou simplement un mérovingien comme les autres ?
  • Podcast du lundi 20 septembre 2021 : L'art de transmettre les nouvelles le plus vite possible : Comment faisait-on, autrefois, pour transmettre des nouvelles le plus vite possible ? Des "hirondelles" de Cyrus, le roi de Perse, en passant par le cursus publicus, un service de poste créé par l'empereur Auguste, des "fieffés coureurs" du Moyen-Age, jusqu'au télégraphe Chappe inventé sous la Révolution française… Retour sur l'art de transmettre les nouvelles le plus vite possible !
  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : "Jeunes pousses et vieilles branches" : les serres du Sénat : Au Sénat, les vraies stars ne sont pas les sénateurs mais les orchidées des serres du Jardin du Luxembourg. C'est peu dire que l'on bichonne ces demoiselles! Et pour qu'elles croissent et embellissent de façon harmonieuse, on leur fait écouter exclusivement de la musique classique. 
  • Podcast du jeudi 16 septembre 2021 : "Je t'ai dans la peau..." : les tatouages des rois d'Angleterre : De nos jours, le tatouage est très à la mode dans tous les milieux. Mais jusqu'à la fin du 19e, il était un marqueur social. Se faisaient tatouer les repris de justice, les marins, les prostituées ou les femmes amoureuses. Le tatouage était quasi exclusivement le signe de la marginalité.
  • Podcast du mercredi 15 septembre 2021 : Leslie Howard, acteur héroïque dans la vraie vie : Leslie Howard est acteur, héros du film "Autant en emporte le vent", un gendre idéal un peu falot au cinéma, mais héroïque dans la vraie vie ! Il est né le 3 avril 1893 à Londres. Très beau, blond, avec des cheveux crantés, il devient dans les années 1930 à Hollywood le modèle par excellence du gentleman anglais insouciant et élégant. Mais derrière ses allures de playboy se cache un homme courageux qui, quand éclate la Seconde guerre mondiale, va renoncer à sa carrière américaine pour rentrer en Angleterre faire son devoir. Entre films de propagande antinazis, missions secrètes et fin tragique et mystérieuse, sa vie fut intense et passionnante.
  • Podcast du mardi 14 septembre 2021 : Constance Weber : son truc à elle, c'est Mozart ! : Constance Weber (1762-1842) était fascinée par Mozart et servit sa gloire bien longtemps après la mort de celui-ci. En fait, elle n'aurait jamais dû l'épouser ! D'autant que Wolfgang s'est d'abord intéressé à sa sœur, la talentueuse et ravissante cantatrice Aloysia.
  • Podcast du lundi 13 septembre 2021 : Churchill et son "black dog" : Churchill était un grand dépressif. Avant de croiser la route d'Hitler, son pire ennemi était son "Black Dog", surnom qu'il donnait à sa dépression. À plusieurs reprises dans sa vie, cette maladie l'a complètement paralysé. Un après-midi de 1915, alors qu'il traîne son ennui et son mouron chez sa belle-sœur, Gwendoline Churchill, il la regarde faire de l'aquarelle. Elle lui propose d'essayer. Et voilà ! La passion de la peinture ne le quittera plus. Jusqu'à sa mort en 1965, il réalisera plus de 530 toiles.
  • Podcast du vendredi 10 septembre 2021 : Bertha von Suttner ou la fleur au fusil : Alors qu'en 1903, la presse européenne parlait d'elle comme de la femme la plus célèbre de son époque, Bertha von Suttner (1843-1914), première femme Prix Nobel de la Paix, est passée depuis aux oubliettes de l'Histoire.
  • Podcast du jeudi 09 septembre 2021 : Un trésor sous les Twin Towers ? : On commémore ces jours-ci les 20 ans de l’attentat du World Trade Center. Il y a vingt ans, dans les mois qui ont suivi l'effondrement des Twin Towers à New York, des équipes de déblayage ont commencé à travailler dans la zone du sinistre pour la préparer aux fondations du nouveau "One World Trade Center", surnommée Freedom Tower devenu le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis avec ses 541 mètres et 94 étages.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : Henri VIII à la Star Academy : Certains des souverains les plus sanglants de l'histoire de l'Angleterre Henri VIII, Marie Tudor, Elisabeth 1ère, pour ne citer qu'eux, étaient de grands mélomanes et adoraient pousser la chansonnette entre deux exécutions capitales. Et l’on prétend que la musique adoucit les mœurs.
  • Podcast du mardi 07 septembre 2021 : Andras Toma, l'homme qui n'existait pas : Comment voulez-vous prouver qui vous êtes, quand vous ne parlez pas la même langue que votre entourage et qu'il vous croit fou ? C'est l'incroyable mésaventure d'Andras Toma, le dernier prisonnier de guerre libéré par les russes en l'an 2000.
  • Podcast du mardi 07 septembre 2021 : HORS SÉRIE CLAP ! - Les combats d'Aretha (épisode 3) : Le 8 septembre sort sur les écrans "RESPECT" de Liesl Tommy consacré à la vie d’Aretha Franklin, avec une lumineuse Jennifer Hudson dans le rôle-titre. Ce film retrace le parcours extraordinaire de celle qu’on a surnommée la Queen Of Soul, depuis les bancs d’une chorale gospel jusqu’à la renommée internationale."Les Combats d’Aretha", un podcast en 3 épisodes, met en lumière les engagements militants de cette icône de la musique américaine ! Dans ce troisième épisode, Ombline Roche raconte comment Aretha Franklin est devenue, peut-être un peu malgré elle, l’un des symboles de la lutte pour les Droits des femmes. Notamment en adaptant un titre d’Otis Redding, "Respect", qui deviendra un véritable hymne féministe !Avec les éclairages de Lisa Spada, chanteuse, Sébastian Danchin, historien et auteur notamment d’une biographie d’Aretha Franklin, et Frédéric Adrian, journaliste à Soul Bag.
  • Podcast du lundi 06 septembre 2021 : Edgardo Mortara, baptisé à l'insu de ses parents ! : Que diriez-vous de découvrir que votre employé de maison a baptisé votre enfant en cachette, sans vous demander votre avis ? C'est là tout le drame de la fameuse affaire Mortara, qui entraina un scandale international dans les années 1850. Cela se passa en Italie à Bologne, le 23 juin 1858.
  • Podcast du vendredi 03 septembre 2021 : Conrad Schumann, premier soldat allemand de l'est à "faire le mur" : En août dernier, on commémorait le 60e anniversaire de la construction du Mur de Berlin. Une photo de cet événement historique a fait le tour du monde, symbolisant la guerre froide : celle d'un soldat allemand chargé de surveiller la zone frontière qui choisit de passer à l'ouest sautant par-dessus les Barbelés. Il s'appelait Conrad Schumann, il avait alors 21 ans. Retour sur l'histoire du premier soldat Bloc de l'Est a avoir choisi la liberté.
  • Podcast du jeudi 02 septembre 2021 : Arnold Sommerfeld, un génie de la poisse : Arnold Sommerfeld était un génie malchanceux. En dehors du monde scientifique, il est connu essentiellement pour avoir battu le nombre de nominations au Prix Nobel... sans l'avoir jamais obtenu ! Et ce sont ses élèves, plutôt que lui, qui furent gratifiés de ce prix. Depuis 1901, année du premier Prix Nobel, 590 prix Nobel ont été décernés. Certains candidats sont nommés plus d'une fois. Arnold Johannes Wilhelm Sommerfeld lui, n'a jamais obtenu le Prix Nobel alors qu'il a été présenté… 84 fois !
  • Podcast du mercredi 01 septembre 2021 : La célèbre évasion de Monsieur de Lavalette : Haut dignitaire de l'Empire, pour s’être rallié à Napoléon au moment des cent jours, Lavalette est arrêté chez lui le 18 juillet 1815, traduit devant une cour d’assise pour conspiration et usurpation de fonction et il est condamné à mort le 20 novembre 1815. Il doit être exécuté un mois plus tard, le 21 décembre. Il est incarcéré à la Conciergerie. Son épouse désespérée tente d'obtenir sa grâce, par deux fois elle se jette aux pieds du roi aux Tuileries, qui lui prête à peine attention ! Désormais animée par l'énergie du désespoir, n'ayant plus rien à perdre, elle se décide à agir. La veille de son exécution, elle va prendre sa place en prison, et son mari, s'évade habillé en femme.
  • Podcast du mardi 31 août 2021 : "Touchez ma bosse" : les bossus célèbres de l'Histoire : Il est bien connu, depuis la nuit des temps, que toucher la bosse d'un bossu, c'est la fortune assurée ! Evocation de quelques bossus célèbres : En Italie, il y a Pulcinella. Elle devient Punch chez les Anglais et chez nous, Polichinelle. Esope, qui comptait parmi les 7 sages de la Grèce, Pépin le Bref, Scarron le mari de Madame de Maintenon, qui se décrivait comme ayant la forme d'un Z.
  • Podcast du mardi 31 août 2021 : HORS SÉRIE CLAP ! - Les combats d'Aretha ( épisode 2 ) : Le 8 septembre sort sur les écrans "RESPECT" de Liesl Tommy consacré à la vie d’Aretha Franklin, avec une lumineuse Jennifer Hudson dans le rôle-titre. Ce film retrace le parcours extraordinaire de celle qu’on a surnommée la Queen Of Soul, depuis les bancs d’une chorale gospel jusqu’à la renommée internationale."Les Combats d’Aretha", un podcast en 3 épisodes, met en lumière les engagements militants de cette icône de la musique américaine ! Dans ce deuxième épisode, Ombline Roche raconte le rôle d’Aretha Franklin dans le mouvement pour les droits civiques. Et comment, des funérailles de Martin Luther King à l’investiture de Barack Obama, elle est devenue l’un des symboles du combat de la communauté afro-américaine.Avec les éclairages de Sébastian Danchin, historien et auteur notamment d’une biographie d’Aretha Franklin, et Frédéric Adrian, journaliste à Soul Bag.
  • Podcast du lundi 30 août 2021 : Blanche Neige a-t-elle vraiment existé ? : Et si oui, qui était-elle ? Maria Sophia von Erthal ou Margaretha von Waldeck ? Comme Blanche Neige, Maria Sophia von Erthal vécut dans un château au beau milieu d'une épaisse forêt, près de la ville de Lohr am Main, dans le nord de la Bavière au milieu du XVIIIe siècle. Comme Blanche Neige, elle avait une belle mère acariâtre. Lorh am Main était un haut lieu de fabrication de verre et de miroirs, et son père possédait justement une telle usine - doit on rappeler que la méchante et belle mère interroge tous les jours son miroir pour lui demander qui est la plus belle ? Par ailleurs, non loin du château se trouvait une mine qui employait des enfants, leur petite taille étant très adaptée pour se faufiler dans les galeries étroites. Enfin, Jacob et Wilhelm Grimm vivaient à seulement 80 kilomètres de Lohr !
  • Podcast du vendredi 27 août 2021 : Peut-on vivre uniquement d'amour et d'eau fraîche ? : D'amour et d'eau fraiche ? Dans certaines traditions spirituelles, il existe des êtres à part, saints catholiques ou sages Hindous, qui peuvent rester des semaines, des mois, voire des années sans boire ni manger ! On appelle "Inédie" cette absence totale de nourriture et de boisson. C'est quelques-uns de ces êtres étranges que Clémentine Portier-Kaltenbach nous présente aujourd'hui : de Catherine de Sienne à la célèbre Marthe Robin.
  • Podcast du jeudi 26 août 2021 : Lagertha, une "skjaldmö" viking danoise : Lagertha n'est pas qu'une héroïne de série TV. Elle a réellement existé. Selon une saga du XII ème siècle, Ragnar Lodbrok fut au 9 éme siècle, le premier viking à avoir trouvé la route des côtes anglaises. Il avait pour compagne une certaine Lagertha, une skjaldmö - une guerrière - viking danoise d'un courage et d'une autorité incroyables, grâce à laquelle il aurait remporté l'une de ses plus grandes victoires...
  • Podcast du mercredi 25 août 2021 : "Message in a bottle", histoires de trois bouteilles à la mer : Quoi de plus romanesque, désespéré, aventureux que de jeter une bouteille à la mer ? Histoires de trois bouteilles, de la plus ancienne à la plus récente, qui en ont vu des océans et des rivages !
  • Podcast du mardi 24 août 2021 : Le vrai Tintin était-il Français ? : Hergé, alias Georges Rémi, a créé un véritable empire de la BD. Mais au fait, qui lui a inspiré Tintin ? Le jeune danois Palle Huld ou le français Robert Sexé ? Les Tintinophiles débattent âprement pour savoir qui de ces deux jeunes gens aventureux aurait inspiré Hergé qui lui, ne s'est jamais prononcé sur la question...
  • Podcast du dimanche 22 août 2021 : Le fouet et la fessée : Au 18e siècle, le fouet règne en maitre. Les enfants sont fouettés à la maison comme à l'école, les soldats connaissent les châtiments corporels et la fustigation est la règle dans les couvents et dans les prisons. Dans un tout autre registre, tous les romans érotiques de la période célèbrent les verges dans le boudoir et au couvent... Brantome raconte que Catherine de Médicis prenait plaisir à fouetter, à corriger elle-même les filles de son escadron volant à fesses nues. Et Rousseau raconte avec émotion la scène de la fessée...
  • Podcast du samedi 21 août 2021 : Marie Curie et Paul Langevin, scandaleuse histoire d’amour aux rayons X : En 1910, alors qu'elle n'a que 43 ans et qu'elle est au sommet de sa gloire et veuve depuis quatre ans, Marie Curie entame une liaison passionnée avec son ami et collègue, le physicien Paul Langevin. Professeur au Collège de France, immense scientifique, ami et concurrent d'Einstein dans la recherche sur la relativité, il a cinq ans de moins qu'elle. Ils se connaissent depuis fort longtemps puisque Paul a été l'élève de Pierre Curie. Problème : Langevin est marié et père de quatre enfants. En novembre 1911, la presse dévoile cette liaison et le scandale est énorme.
  • Podcast du samedi 21 août 2021 : HORS SÉRIE CLAP ! - Les combats d'Aretha (épisode 1) : Le 8 septembre sort sur les écrans "RESPECT" de Liesl Tommy consacré à la vie d’Aretha Franklin, avec une lumineuse Jennifer Hudson dans le rôle-titre.Ce film retrace le parcours extraordinaire de celle qu’on a surnommé la Queen Of Soul, depuis les bancs d’une chorale gospel jusqu’à la renommée internationale ! "Les Combats d’Aretha", un podcast en 3 épisodes, met en lumière les engagements militants de cette icône de la musique américaine !Dans ce premier épisode, Ombline Roche évoque la naissance de ces engagements, sous l’influence de son pasteur de père, C.L. Franklin, compagnon de lutte de Martin Luther King. Avec les éclairages de Sébastian Danchin, historien et auteur notamment d’une biographie d’Aretha Franklin, et Frédéric Adrian, journaliste à Soul Bag. 
  • Podcast du vendredi 20 août 2021 : Judas, le symbole de la trahison : Il est le traitre le plus célèbre au monde : Judas. Il trahit le Christ et le livre aux Romains pour 30 deniers. Mais qu'est ce que le denier ? Quelle valeur a-t-il ? Réponse avec Clémentine Portier-Kaltenbach.
  • Podcast du jeudi 19 août 2021 : Teruha, "la geisha aux 9 doigts" : Le nom de Teruha ne nous dit pas grand chose, mais au Japon, Teruha - qui signifie feuille brillante - est considérée comme la plus célèbre geisha de l'histoire du Japon. Elle y est surnommée "la geisha aux 9 doigts"...
  • Podcast du mercredi 18 août 2021 : Un couple abracadabrantesque: Laure et Jean-Andoche Junot : D'un côté, le Général Junot, Duc D’Abrantes (1771-1813), ancien sergent de Bonaparte au siège de Toulon devenu par la suite son aide de camp, puis son secrétaire, le fidèle des fidèles, que Napoléon surnommait "Junot la Tempête". Il était le prototype même de l’ami de toujours qui multiplie les gaffes, mais auquel on finit toujours par tout pardonner au nom du passé. De l'autre, Laure Permon, sa femme. Elle ne valait guère mieux : elle était très jolie et assez extravagante. Bonaparte la surnommait la petite peste.
  • Podcast du mardi 17 août 2021 : Florence Conrad et ses Rochambelles : Les Rochambelles, c'est une histoire de femmes courageuses. L'histoire d'une unité d'infirmières volontaires dont l'objectif était d'aller participer à l'évacuation des blessés des zones de combat lors de la libération de l'Europe. Cette unité fut créée en 1942 par une femme exceptionnelle, Florence Conrad, une richissime américaine qui, s'étant retrouvée veuve à l'âge de 28 ans, s'était portée volontaire pour être infirmière en France pendant la Guerre de 14.
  • Podcast du lundi 16 août 2021 : Adrienne de Noailles a gardé la tête froide : La fidélité, barbante ou magnifique ? En restant indéfectiblement fidèle à un mari volage, Adrienne de Noailles, épouse de Lafayette, est une épouse modèle qui accepta de se faire emprisonner avec son mari, pour enfin être auprès de lui...
  • Podcast du lundi 16 août 2021 : Lili Marleen, la chanson d’amour la plus connue au monde : Pour l'écrivain américain John Steinbeck, Lili Marleen est "la plus belle chanson d’amour de tous les temps". Dans l’esprit du public, cette chanson est associée à l’actrice Marlène Dietrich, alors qu'elle ne l'a chantée qu’en 1944. La première interprète de Lili Marleen s'appelait Lale Andersen, chanteuse de cabaret à Munich et Berlin. Elle est la maitresse de Rolph Lieberman, un chef d'orchestre juif. La chanson s'appelle d'abord "Lied eines jungen Wachpostens", "la chanson d’une jeune sentinelle".
  • Podcast du dimanche 15 août 2021 : André Malraux et Clara Goldschmidt, deux aventuriers pour une grande histoire d’amour : Il y a un siècle tout juste, en 1921, André Malraux rencontrait Clara Goldschmidt. Malraux, l'aventurier, le passionné d'art, l'éditeur, le patron de presse, l'écrivain prix Goncourt pour "La Condition Humaine", le volontaire de la Guerre d'Espagne, le résistant, le Ministre de la culture du Général de Gaulle... Comment Clara qui elle-même avait une très forte personnalité et rêvait aussi d’écrire, allait-elle pouvoir exister dans l'ombre d'un tel géant ?
  • Podcast du samedi 14 août 2021 : Débarquement en Normandie : A pocket guide to France : Willkommen, Welcome, Bienvenue ! Qu'il s'agisse d'occuper un pays étranger ou de le libérer, les armées prennent toujours soin de tapiriser leurs troupes sur la conduite à tenir une fois "sur place". Pour les soldats Allemands, sous l'Occupation, point d'austère manuel, mais un guide touristique destiné à leur indiquer comment se distraire et profiter de leur séjour en France. Quant aux Américains qui débarquent en Normandie, le 6 juin 1944, on leur distribue avant leur départ "A pocket Guide to France", un guide édité à des centaines de milliers d'exemplaires pour leur expliquer la conduite à tenir dans tous les domaines... y compris, bien sûr, celui de la galanterie !
  • Podcast du vendredi 13 août 2021 : Scènes de ménage : Frédéric II de Prusse et Voltaire. D'un côté, un prince éclairé ; de l'autre, un philosophe. Pendant des années, ils ont rêvé de se rencontrer et leur correspondance avait une tonalité quasiment amoureuse ! Puis, après avoir cohabité quelques années, ils finirent comme un vieux couple avec ses scènes de ménage !
  • Podcast du jeudi 12 août 2021 : Selma Lagerlöf et Nils Holgersson : Selma Lagerlöf était un écrivaine suédoise. Son nom est peu connu, alors qu’elle a été la première femme à recevoir le prix Nobel de Littérature en 1909 et qu’elle fut une militante de la cause des femmes. L’un de ses héros est en revanche très connu du grand public : Nils Holgersson, un petit garçon de ferme qui découvre son pays, la Suède, en voyageant sur le dos d'un jars en compagnie d'un groupe d'oies sauvages. "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", traduit en 50 langues est l’un des livres les plus lus au monde.
  • Podcast du mercredi 11 août 2021 : Un petit censeur ! : Jean-Baptiste Suard, ou l’art de faire les mauvais choix. Il fut censeur de Louis XVI, interdit les pièces de Beaumarchais, trahit son ami Condorcet sous la Révolution. Jean-Baptiste Suard est le seul Académicien à se rendre sous la coupole le jour de l’exécution de Louis XVI pour toucher tous les jetons de présence.
  • Podcast du mardi 10 août 2021 : Petit bout de chou deviendra grand : Elle est née le 23 avril 1928 à Santa Monica en Californie. Elle est la fille d'un employé de banque et d'une mère au foyer. Shirley Black a fait une magnifique carrière dans la diplomatie. Cette carrière prestigieuse aurait pu suffire à combler la vie entière de tout autre qu'elle mais, pour elle, ces fonctions dans la diplomatie ne constituent en fait que la seconde partie d'une vie professionnelle entamée 37 ans plus tôt et particulièrement bien remplie. Comment est-ce possible ? Parce que Shirley a commencé à travailler dès l'âge de… trois ans. Et elle s’appelait alors : Shirley Temple !
  • Podcast du lundi 09 août 2021 : Mae West, sex symbol hollywoodien : "C’est un pistolet dans votre poche, ou vous êtes juste content de me voir ?" C’est du Mae West dans le texte ! Sexe, humour et provocation constituèrent le fonds de commerce de cette femme volcanique qui fut l’une des plus grandes actrices du cinéma hollywoodien de l'entre deux guerres...
  • Podcast du dimanche 08 août 2021 : Philibert Besson ou la folie visionnaire : Voilà un député fou ! Cliniquement fou ! Philibert Besson, né en 1898 à Vorey sur Arzon dans la Haute Loire, fréquenta l’asile psychiatrique à la suite d’une histoire d’amour, mais il eut raison avant tout le monde. Il fut le premier à défendre une idée qui paraissait à l’époque totalement incongrue : la création d’une monnaie européenne : l’Europa, la monnaie universelle, la monnaie de la Paix.
  • Podcast du samedi 07 août 2021 : La Miss la plus riche du monde : la bégum : Yvette Labrouste, Miss France 1930, fait la connaissance en 1938 en Egypte du Prince Aga Khan III. Il est l'homme le plus riche du monde. Elle va devenir La Bégum ! Le vol de ses bijoux inspirera à Hergé, "Les bijoux de la Castafiore".
  • Podcast du vendredi 06 août 2021 : Carmen la sulfureuse, l’opéra le plus joué au monde : Sous l'Empire et au début de la IIIème République, la sortie à l'Opéra Comique est une sortie familiale. C'est là qu'on organise les rencontres entre futurs époux, à la fois en public et en privé dans les loges que les familles réservent à l'année. Mais le 3 mars 1875, jour de la création du dernier Opéra de Monsieur Bizet, un opéra comique en quatre actes intitulé Carmen, le scandale est immense ! Retour sur l'indignation générale qui précéda le succès de l'opéra le plus joué dans le monde de nos jours...
  • Podcast du jeudi 05 août 2021 : Le vrai Cyrano : Les gens connaissent le héros de Rostand mais pas le vrai personnage. Le vrai a inspiré Molière - Qu’allait-il faire dans cette galère est une réplique de lui - , le faux prête sa plume à Christian qui ne sait pas écrire une lettre d’amour à Roxanne. Et là encore ce passage de la pièce est inspiré d’une histoire vraie.
  • Podcast du mercredi 04 août 2021 : Gretel Bergmann, une athlète juive dans l’Allemagne nazie : Gretel Bergman, née en avril 1914, est une athlète allemande originaire du Wurtemberg, devenue championne du saut en hauteur mais qui avait le malheur d'être juive dans les années où se préparaient les Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Elle bat le record d’Allemagne en saut en hauteur un mois avant les JO, mais les nazis refusent qu’une championne juive allemande les représente et remporte la médaille d’or, alors ils l’excluent de la sélection ! Gretel Bergmann est remplacée par une athlète qui s’avérera être un... homme !
  • Podcast du mardi 03 août 2021 : Mathilde Mauté, femme de Verlaine, femme battue : On parle toujours de la grande histoire d'amour entre Verlaine et Rimbaud, mais moins de la malheureuse épouse de Verlaine, Mathilde Mauté (Mauté de Fleurville). Une femme battue qui pourrait être la figure emblématique du combat contre les violences faites aux femmes. Car s'il fut un génie de la poésie, Verlaine fut aussi un alcoolique invétéré et un mari violent.
  • Podcast du dimanche 01 août 2021 : Une brève histoire de testament : Vous êtes vous déjà interrogés sur l'étymologie du mot détester, haïr ? Détester vient du latin "De testare" qui signifie rayer du testament. Je te hais, donc je te dé Teste, je te raye de mon testament, je te renie, Sors de ma filiation! Au menu aujourd'hui, une brève histoire du testament…
  • Podcast du samedi 31 juillet 2021 : Les grands misogynes de l'Histoire : "Depuis Adam, il n'y a guère de méfaits en ce monde où une femme ne soit entrée pour quelque chose…" écrit William Thackheray, auteur du 19ème. Plongée au cœur de la "misogynie", littéralement la haine des femmes, qui vient du grec ancien misos/haine et de gyné, la femme.
  • Podcast du samedi 10 juillet 2021 : Plongée dans l'histoire étonnante de la poignée de main : Qu’on soit fâché ou que l’on respecte les gestes barrières pour éviter d'attraper la covid, ces derniers mois, on a pris l’habitude de ne plus s’embrasser, mais aussi de ne plus se serrer la main ! Plongée dans l'histoire étonnante de la poignée de main.
  • Podcast du vendredi 02 juillet 2021 : L'Elysée à la plage : Chaque année quand nos président troquent le costume cravate contre un short et une paire de chaussures bateau on s'interroge... Est-il bien raisonnable qu'il parte en vacances ? Où va-t-il se rendre ? Combien de temps va-t-il y rester ? Et à quoi occupe-t-il son été ? C'est à toutes ces questions que répond le livre "L'Elysée à la plage, Dans l'intimité de nos présidents en vacances" signé Pierrick Geais et publié aux Editions du Rocher.
Podcasts europe1
414 vues