Podcasts europe1
Image 1: Dans l intimite de l Histoire

Dans l'intimité de l'Histoire

Dans Historiquement Vôtre, au-delà des grandes dates, Clémentine Portier-Kaltenbach nous entraine dans l’intimité de l'Histoire, à la découverte des petits secrets – souvent croustillants – des grands de ce monde.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 05 juillet 2022 : Le parcours de L'Origine du monde : En 2018, le chercheur français Claude Schopp découvre l’identité de la femme ayant servi de modèle à Gustave Courbet pour son célèbre tableau. Il s’agit de la danseuse Constance Queniaux, maîtresse du diplomate turco-égyptien Khalil-Bey. Figure flamboyante du Tout-Paris des années 1860, ce dernier fut également le premier propriétaire de “L'Origine du monde”. Mais une addiction au jeu contraindra Khalil-Bey à se séparer de sa collection de tableaux pour solder ses dettes. “L’Origine du monde” passera entre les mains de plusieurs propriétaires avant d'atterrir dans les collections du Musée d’Orsay.
  • Podcast du lundi 04 juillet 2022 : La Bannière étoilée, l'hymne américain : Le 13 septembre 1814, au petit matin, la Royal Navy britannique bombarde le port de Baltimore, aux États-Unis. Après 25 heures d'attaque, les soldats américains parviennent à repousser l’ennemi. À l’issue de la bataille, l’avocat américain Francis Scott Key (1779-1843) écrit quelques vers. Au mois de novembre 1814, un imprimeur fera paraître ce poème, intitulé "La bannière étoilée". Mis en musique, il deviendra, en 1931, l’hymne national des États-Unis.
  • Podcast du vendredi 01 juillet 2022 : Les Blues Brothers, en mission pour le seigneur : C’est un film culte sorti sur les écrans en 1980. Les Blues Brothers raconte l’histoire de deux frères délinquants, reconnaissables grâce à leur éternel chapeau, leurs lunettes noires et leurs chaussettes blanches. Apprenant que l’orphelinat catholique dans lequel ils ont grandi est sur le point d’être rasé, ils décident de partir en mission pour le Seigneur, afin de récolter la somme nécessaire à la survie de l’établissement. Mais, hors-champ, durant le tournage, il semble que les habitudes des acteurs principaux n'aient pas été très catholiques...
  • Podcast du jeudi 30 juin 2022 : Marie-Thérèse de France, la survivante : En 1793, Louis XVI et Marie-Antoinette sont guillotinés à neuf mois d’intervalle. Leurs enfants, Louis XVII et Marie-Thérèse de France, restent emprisonnés à la Tour du Temple. Mais lorsque le jeune garçon meurt en captivité, en juin 1795, Marie-Thérèse devient l’ultime représentante de la famille royale…
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : Nannerl Mozart, musicienne de génie : Son époque ne l’a pas laissée exprimer son génie. Maria Anna Mozart (1751-1829) est la sœur aînée de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) mais surtout, l’une des plus grandes prodiges de sa génération. Capable de jouer les morceaux les plus difficiles du répertoire, celle que l'on surnomme Nannerl suit son père et son frère en tournée dans les plus grandes villes européennes. Mais à l’âge de 18 ans, sa carrière est stoppée. À cet âge, une femme doit se marier…
  • Podcast du mardi 28 juin 2022 : Annie Edson Taylor et les chutes du Niagara : Le 24 octobre 1901, l’Américaine Annie Edson Taylor fête ses 63 ans. Pour célébrer cet anniversaire, elle se lance un défi de taille. À 14h, elle s’enferme dans un tonneau de bois chargé sur un barque en haut des chutes du Niagara. À l’issue d’une chute vertigineuse, Annie Edson Taylor devient la première personne à descendre avec succès les 57 mètres des chutes du Niagara dans un tonneau de bois.
  • Podcast du lundi 27 juin 2022 : La laideur féminine, une histoire de la misogynie : Le saviez-vous ? Au 15e siècle, le roi Louis XI, déçu d’avoir engendré deux filles, fait interdire les réjouissances habituellement organisées à la cour pour saluer la naissance d’un enfant royal. Mais plus encore que d’avoir donné naissance à des filles, c'est leur laideur qui accable le roi… Trois siècles plus tard, le philosophe Saint-Simon épouse une femme aussi belle que lui, mais le couple donne naissance à des filles si petites, que la cour les surnomme les “bassets”. Clémentine Portier-Kaltenbach retrace une histoire de la laideur féminine... et de la misogynie.
  • Podcast du vendredi 24 juin 2022 : Un gâteau au musée : Le musée de Merano, en Italie, abrite une curieuse relique: un morceau de gâteau goûté par l’Impératrice Elisabeth d'Autriche(1837-1898) en septembre 1897. Celle que l'on surnomme Sissi n’était pourtant pas friande de pâtisseries. Obsédée par sa silhouette, elle multipliait les régimes draconiens. À force d’heures de gymnastique, de chevauchées et de bains glacés, la malheureuse impératrice ne pesait que 50 kilos pour 1,75 mètre…
  • Podcast du jeudi 23 juin 2022 : Les fondateurs des Hospices de Beaune : Dans la première moitié du 15e siècle, la guerre de Cent Ans fait rage. En Bourgogne, la ville de Beaune souffre de misère et de famine. Les écorcheurs pillent les campagnes et les Beaunois sont déclarés indigents. En 1443, Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne et Guigone de Salins, son épouse, fondent un hôpital et créent un nouvel ordre religieux. Depuis lors, vieillards, infirmes, malades, parturientes et indigents fréquentent cette institution. Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur l’histoire des hospices de Beaune.
  • Podcast du mercredi 22 juin 2022 : Nos ancêtres étaient-ils plus heureux que nous ? : Selon un vieil adage “Jamais femme, ni cochon, ne doivent quitter la maison” ! Aujourd’hui, en trois clics, on peut acheter un billet d'avion et s’envoler à l’autre bout de la planète. Mais pour les anciens, les voyages étaient très rares et dictés par des raisons économiques. La plupart des Français ne quittaient jamais leur village. Seule l’élite voyageait pour l’ouverture d’esprit. Aujourd'hui, la liberté de mouvement nous rend-elle plus heureux ?
  • Podcast du mardi 21 juin 2022 : Alice Milliat rame, rame, rame... : Excellente rameuse, elle s’est battue corps et âme pour que le sport féminin soit reconnu au niveau international. Dans les années 1910, Alice Milliat (1884-1957) fait trembler le Comité International Olympique qui refuse que les femmes concourent aux Jeux Olympiques. Inlassable militante, elle préside la Fédération des sociétés féminines et sportives de France. En 1922, elle est à l’origine des premiers Jeux olympiques féminins.
  • Podcast du lundi 20 juin 2022 : André Kaminker et la traduction simultanée : En 1934, il a traduit en direct un discours d’Hitler à Nuremberg et ainsi inventé la traduction simultanée. André Kaminker (1888-1961) maîtrisait une douzaine de langues. Voix de la France libre à la radio pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient interprète à l’ONU, puis au conseil de l’Europe. Il est aussi le père d’une actrice française parmi les plus célèbres: Simone Signoret (1921-1985).
  • Podcast du vendredi 17 juin 2022 : George Cassiday Junior, le fournisseur d'alcool du Congrès : En 1919, le 18e amendement établit la prohibition aux États-Unis. Partout dans le pays, des hommes et des femmes se lancent dans la contrebande d’alcool. C’est le cas de George Cassiday. Ses clients ? Des membres du Congrès. Ceux-là même qui ont voté le Volstead Act. Dans un petit carnet noir, Cassiday établit la liste des hommes politiques qu’il fournit en alcool…
  • Podcast du jeudi 16 juin 2022 : Louis Bourdaloue, un prédicateur sacrément bavard : Il était le roi des prédicateurs et le prédicateur des rois. Au 17e siècle, le prêtre jésuite Louis Bourdaloue (1632-1704) est connu pour la qualité et la longueur de ses sermons. Apprécié des grands du royaume, il prêche également dans les paroisses pauvres. Yeux mi-clos, habité par la parole divine, Bourdaloue n’a qu’un objectif : le salut de l’âme de ses ouailles.
  • Podcast du mercredi 15 juin 2022 : Des gladiatrices dans l'arène : Des bas-reliefs, inscriptions et récits datant de l’Antiquité romaine le prouvent: le mot gladiateur se décline au féminin. C’est à l’avènement de l'Empire romain que les premières gladiatrices se livrent au combat dans l’arène. Des femmes issues de toutes les classes sociales se battent. Il s’agit de gagner de l’argent, de se divertir ou de s’adonner à l’exercice physique. Mais en l’an 200 de notre ère, l'Empereur Septime Sévère interdit définitivement aux femmes d'entrer dans l'arène.
  • Podcast du mardi 14 juin 2022 : La case d'Harriet Beecher Stowe : L'Américaine Harriet Beecher Stowe (1811-1896) est l’auteure du célèbre roman "La Case de l’Oncle Tom". Née dans une famille puritaine du Connecticut, elle épouse un pasteur engagé dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage. Confrontée à la traite des êtres humains, Harriet Beecher Stowe se forge ses propres convictions. Pour elle, l’escalavage est contraire aux principes chrétiens les plus sacrés.
  • Podcast du lundi 13 juin 2022 : Napoléon campeur et naturiste : Constamment en déplacement, Napoléon Ier a largement pratiqué la vie de camp. Des tranchées boueuses où il dormit pendant le siège de Toulon, à la tente d’apparat qu’il se fit offrir par le sultan de Turquie, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les habitudes de voyage de ce campeur d’Empereur, qui, dit-on, aimait dormir nu comme un ver.
  • Podcast du vendredi 10 juin 2022 : Le dernier massacre des Indiens : Le 29 décembre 1890, à Wounded Knee (Dakota du Sud), 300 Amérindiens, dont des femmes et des enfants, sont massacrés lors d’une opération militaire menée par l’armée des États-Unis. 100 ans plus tard, le Congrès américain présente officiellement ses excuses pour ce qui est considéré l’une des plus grandes atrocités de l’histoire du pays. Pourtant, la bataille mémorielle autour de ce drame n’est pas terminée.
  • Podcast du jeudi 09 juin 2022 : Jules Grévy, le président de tous les records : C’est un président dont le nom ne vous dit certainement pas grand chose. Pourtant, sous la IIIème République, Jules Grévy (1807-1891) a fait de La Marseillaise l'hymne de la France et du 14 juillet sa fête nationale. Mais il fut aussi un pionnier: premier président issu des rangs des républicains, Jules Grévy est ensuite le premier réélu et, enfin, le premier contraint à la démission...
  • Podcast du mercredi 08 juin 2022 : Les trois filles de Yalta : En février 1945, Staline, Churchill et Roosevelt se réunissent à Yalta pour évoquer le sort de l’Allemagne, la grande perdante de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit également de poser les bases du nouvel ordre mondial. Mais les hommes les plus puissants de la planète ne sont pas venus seuls. Trois jeunes femmes de l'ombre les accompagnent.
  • Podcast du mardi 07 juin 2022 : Félix le Chat, première star de la télé : Félix le Chat, c’est ce personnage de dessin-animé américain, apparu pour la première fois sur grand écran en 1919. Mais saviez-vous que ce félin très populaire avait été la première star de télévision ?
  • Podcast du lundi 06 juin 2022 : REDIFF - Julien et Marguerite de Ravalet, un amour interdit : C’est un amour interdit qui défraya la chronique au tout début du 17e siècle… Au château des Ravalet, puissante famille de Normandie, Julien voit le jour en 1582 suivi, quatre ans plus tard, par sa sœur Marguerite. Dès l’enfance, ils nouent une complicité sans pareille, qui, les années passant, se mue en passion incestueuse. 
  • Podcast du vendredi 03 juin 2022 : REDIFF - Le divan de Freud : Ils sont nombreux à lui être passé dessus… Le divan du célèbre psychanalyste autrichien Sigmund Freud (1856-1939) est la pièce maîtresse de son cabinet resté intact et situé au 20, Maresfield Gardens, à Londres.
  • Podcast du jeudi 02 juin 2022 : Elizabeth Regard(s) Singulier(s) : À l’occasion des célébrations du jubilé de platine d’Elizabeth II, les cinémas Pathé diffusent le 2 juin, à 20h, le documentaire “Elizabeth Regard(s) singulier(s)” de Roger Michell. Clémentine Portier-Kaltenbach a visionné pour vous ce portrait cinématographique d’une reine hors normes.
  • Podcast du mercredi 01 juin 2022 : Ginette Mathiot, la mère de l'enseignement ménager : Le 1er août 1932, la maison d’édition Albin Michel publie l’ouvrage Je sais cuisiner. Destiné aux jeunes filles en passe de convoler, ce livre de recettes rencontre un immense succès et bat des records de diffusion. Qui était son auteure, Ginette Mathiot ?
  • Podcast du mardi 31 mai 2022 : Déclarations inoubliables d’auteurs oubliés : “Les absents ont toujours peur”, “Chassez le naturel, il revient au galop”, ou encore “La critique est aisée, l’art est difficile”... Un seul et même personnage, dont le nom est aujourd’hui largement méconnu, est l’auteur de ces phrases célèbres. Philippe Néricault (1680-1754), comédien et auteur dramatique français, connut pourtant un grand succès de son vivant, avec ses pièces de théâtre comme "Le Curieux impertinent" ou "Le Glorieux". Clémentine Portier-Kaltenbach se plonge dans ses manuels d’Histoire pour exhumer des auteurs de phrases célèbres injustement oubliés.
  • Podcast du lundi 30 mai 2022 : Le mal de mer du duc de Medina Sidonia : En 1588, le roi Philippe II d’Espagne (1527-1598), déterminé à prouver à l’Angleterre la supériorité de son royaume en mer, nomme à la tête d’une immense armada un homme auquel personne ne s’attend. S’il possède une très grande fortune, le duc de Medina Sidonia (1550-1619) n’a aucune expérience militaire et souffre de mal de mer… Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l'histoire d'une débâcle inévitable.
  • Podcast du vendredi 27 mai 2022 : Jeanne Villepreux-Power, inventrice de l'aquarium : À Paris, non loin de la Porte Dorée, une allée porte le nom de Jeanne Villepreux-Power (1794-1871). Mais les passants savent-ils que cette naturaliste, pionnière de la biologie marine, inventa l’aquarium ?
  • Podcast du jeudi 26 mai 2022 : REDIFF - Le Bal des Débutantes : Le 17 juillet 1958, le palais de Buckingham accueille le tout dernier bal des débutantes organisé par la famille royale. Mais ce jour-là, la reine Elizabeth II étant malade, c’est devant la Reine mère et le Prince Philipp que Sandra Seagram, la dernière des débutantes, fait sa plus belle référence.
  • Podcast du mercredi 25 mai 2022 : REDIFF - Des maris battus ! : Qu’est-ce qu’une mégère? C’est d’abord un terme utilisé par les hommes. Péjoratif, il désigne une femme jugée insupportable et méchante par ces messieurs. L’Histoire relate des faits de violences commis par des mégères à l’encontre de la gente masculine. Le peintre français Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) en fut victime, tout comme Lord Byron (1788-1824), poète britannique. Si, pendant des siècles, on a considéré que l’homme avait le droit de battre son épouse, il se rendait, en revanche, coupable d’un délit de manquement à la condition de masculinité, s’il subissait de mauvais traitements de la part d’une femme. Peine encourue pour les maris battus ? La chevauchée… Une parade humiliante que l’on voit par exemple en 1566, dans les rues de Lyon.
  • Podcast du mardi 24 mai 2022 : La comtesse de Ségur, privée de voix : Avant d’embrasser la carrière d’écrivain qu’on lui connaît, Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (1799-1874) vécut un épisode douloureux. Pendant 13 longues années, elle fut sujette à d’atroces migraines et privée de voix.
  • Podcast du lundi 23 mai 2022 : Le score de Virginia Apgar : Durant son enfance, la future docteure américaine Virginia Apgar (1909-1974) est marquée par la mort prématurée de ses deux frères, emportés respectivement par la tuberculose et une maladie infantile chronique. Ces évènements tragiques conduiront sans doute la jeune femme à embrasser une carrière de médecin.
  • Podcast du vendredi 20 mai 2022 : Faux trésors et impostures : Selon une légende qui à la peau dure, douze crânes de cristal étaient utilisés par les Aztèques pour pratiquer la magie noire. Au 16e siècle, à l'arrivée des conquérants espagnols, ils furent dispersés par des prêtres pour que leurs pouvoirs ne tombent pas entre des mains ennemies. Si aucun texte pré-colombien ne mentionne l’existence de ces crânes, plusieurs aventuriers sont partis à leur recherche au fil des siècles, et certains faussaires ont même atterri dans les vitrines des musées les plus vénérables...
  • Podcast du jeudi 19 mai 2022 : Le Québec et la loi 101 : Au 17e siècle, des explorateurs français écrivent dans leur journal de bord que les habitants de la Nouvelle-France maîtrisent mieux que nul autre la langue française. Depuis, la moindre remise en question de son utilisation au Québec est l’objet de vifs débats.
  • Podcast du mercredi 18 mai 2022 : De Gutenberg au numérique : Quel est le point commun entre Bill Gates et la Bibliothèque nationale de France ? Le milliardaire et l'institution française possèdent tous deux un exemplaire d’origine de la Bible de Gutenberg, imprimée en 1455, par l’Allemand Johannes Gutenberg (1400-1468). Il s’agit du tout premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles. Sur les 180 exemplaires d’époque, il n’en demeure aujourd’hui qu’une cinquantaine. Paris, qui fut dès le 16e siècle le premier centre typographique européen, est désormais leader mondiale de la cryptographie. Clémentine Portier-Kaltenbach retrace l’histoire de l’imprimerie.
  • Podcast du mardi 17 mai 2022 : Le Général Gudin, enfin aux Invalides ! : Le 19 août 1812, le général Gudin (1768-1812) est blessé par un boulet de canon pendant la bataille de Valoutina Gora, en Russie. Trois jours plus tard, il meurt des suites de ses blessures. Napoléon perd l’un de ses généraux les plus brillants, qui s’était illustré lors des batailles d’Auerstaedt, d’Eylau ou de Wagram.
  • Podcast du lundi 16 mai 2022 : Bayard Rustin, le mentor de Luther King : Le 28 août 1963, des centaines de milliers de personnes convergent vers Washington. Ce jour-là, depuis les marches du Lincoln Memorial, le pasteur Martin Luther King (1929-1968) prononce son célèbre discours “I have a dream”. Derrière l’organisation de cette marche se cache une figure de l’ombre: le militant Bayard Rustin (1912-1987).
  • Podcast du vendredi 13 mai 2022 : Les chats noirs : Dans la mythologie égyptienne, Bastet, représentée avec un corps de femme et une tête de chat noir, est la déesse de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité. Si le chat noir est alors associé à la protection, au Moyen-Age, plusieurs papes le décrivent comme étant l’animal favori du diable, quand les sorcières sont considérées comme des créatures sataniques, mi-humaines, mi-félines…
  • Podcast du jeudi 12 mai 2022 : La robe de Madame Hevelius : Johannes Hevelius (1611-1687) ne se destinait pas à l'astronomie. Né à Dantzig, dans une famille de brasseurs, il doit reprendre l’affaire, mais sa passion pour les astres l’emporte.
  • Podcast du mercredi 11 mai 2022 : Des confédérés au Brésil : Aux États-Unis, à l’issue de la guerre de Sécession (1861-1865), des sudistes défaits, qui refusent de vivre dans un pays dominé par le Nord anti-esclavagiste, migrent vers le Brésil. Au sein de l’Empire, l’esclavage est encore légal…
  • Podcast du mardi 10 mai 2022 : Les Lykov, une famille d'ermites : En 1978, un hélicoptère qui survole des zones inexplorées de la taïga sibérienne, aperçoit une clairière qui semble être habitée. La hutte qui s’y trouve est à 300 kilomètres du premier village. Depuis 41 ans, la famille Lykov y vit, totalement coupée du monde.
  • Podcast du lundi 09 mai 2022 : Stamáta Revíthi et Melpomène, premières coureuses de marathon : Le 10 avril 1896, à Athènes, est donné le coup d’envoi des premiers Jeux olympiques modernes. À 14h, une vingtaine d’hommes prennent le départ de l’épreuve du marathon. 2 heures, 58 minutes et 50 secondes plus tard, Spyrídon Loúis, 23 ans, est le premier à franchir la ligne d’arrivée. Mais au même moment, deux femmes parviennent à boucler la même épreuve…
  • Podcast du vendredi 06 mai 2022 : Les animaux d'Henri IV : À la cour de Pau, le futur Henri IV (1553-1610) vit entouré d'animaux. Ses singes, Bertrand et Robert, disposent d’un cheval qui leur permet de suivre la cour dans tous ses déplacements. Son chien, Citron, est son plus fidèle ami. Quant au cheval du bon roi Henri, était-il aussi blanc que la légende le laisse entendre ?
  • Podcast du jeudi 05 mai 2022 : Socrate et les galères sacrées : En l’an 399 avant notre ère, le philosophe athénien Socrate (470/469-399) est condamné à mort à l’issue d’un procès relaté par son disciple Platon (428/427-347). Mais son exécution est repoussée, la galère sacrée étant absente du port d’Athènes.
  • Podcast du mercredi 04 mai 2022 : 7ème art : quand le cinéma refait l'Histoire : Achille était-il présent lors de l’épisode du cheval de Troie? Si l’on se réfère au film Troie, de Wolfgang Pertersen, sorti en 2004, on pourrait le croire. Or, dans l'Iliade d’Homère, Achille est blessé au talon bien avant la prise de la cité antique… Quand le cinéma s’empare de l’Histoire, cela donne parfois quelques incohérences ! Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène dans les salles obscures pour remettre les pendules à l’heure.
  • Podcast du mardi 03 mai 2022 : Richard Roose, condamné à mort par ébouillantage : Le 18 février 1531, John Fisher (1469-1535), évêque de Rochester, reçoit à dîner mais dès les premières bouchées, ses convives s’effondrent. Le cuisinier, Richard Roose est immédiatement accusé d’empoisonnement et conduit à la tour de Londres.
  • Podcast du lundi 02 mai 2022 : Diogène de Sinope, une existence sans argent : Le philosophe Diogène de Sinope (413-327 av. JC) est contraint de fuir sa cité natale quand son père est accusé d’avoir fabriqué de la fausse monnaie. Exilé à Athènes, il découvre les préceptes de l’école cynique.
  • Podcast du vendredi 29 avril 2022 : REDIFF - L'opération Corn Flakes : Au printemps 1945, alors que la victoire des Alliés n’est plus qu’une question de semaines, l’agence de renseignement du gouvernement américain mène une opération de propagande pour convaincre les populations allemandes et autrichiennes de la fin imminente du IIIème Reich. Son nom ? L’opération Corn Flakes. Clémentine Portier-Kaltenbach vous emmène dans les coulisses de cette opération pas comme les autres...
  • Podcast du jeudi 28 avril 2022 : Le tube de Rouget de Lisle : À la fin du 18e siècle, avant d’écrire ce qui est aujourd’hui l’hymne national, l’officier Rouget de Lisle (1760-1836), se rêve poète et auteur dramatique. Mais ses chansons comme ses pièces de théâtre ne rencontrent aucun succès...
  • Podcast du mercredi 27 avril 2022 : Les pionniers de la transfusion : En 1667, le médecin français Jean-Baptiste Denis (env. 1635-1704) injecte du sang d’agneau à un jeune homme affaibli par des saignées successives. C’est la première transfusion connue de sang chez l’homme.
Podcasts europe1
1472 vues

A voir dans la categorie Podcasts