Image 1: Les doigts dans l assiette Sebastien Krebs

Les doigts dans l'assiette - Sébastien Krebs

Éleveurs, pêcheurs ou encore producteurs de lait… Europe 1 suit tout au long de l'année une quinzaine de professionnels de l’alimentation dans leur quotidien.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 02 juillet 2021 : Coup de fil à Isabelle de Radiguès, éleveuse dans le Calvados : Isabelle de Radiguès, éleveuse dans le Calvados, devrait planter plusieurs arbres fruitiers à l'automne, comme des pruniers ou des abricotiers. Elle va également planter des légumes et se faire un petit potager sous les pommiers. Elle explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : Coup de fil à Frédéric Roy, artisan boulanger à Nice : Frédéric Roy, artisan boulanger à Nice, constate le retour des Italiens dans la région. Il regrette néanmoins que le reste de sa clientèle étrangère ne soit toujours pas revenue. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mercredi 30 juin 2021 : Coup de fil à Jérémy Lapalu, apiculteur et maraîcher en Charente : Jérémy Lapalu, apiculteur et maraîcher en Charente, est heureux de voir les légumes et les fruits d'été arriver enfin. À cause des conditions climatiques, les produits d'été ont pris du retard. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : Coup de fil à Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière en Ille-et-Vilaine : Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière depuis huit ans en Ille-et-Vilaine, espère une amélioration des conditions climatiques. Elle regrette que l'enveloppe qu'elle touche de la politique agricole commune soit aussi faible malgré son engagement responsable. Elle explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du lundi 28 juin 2021 : Coup de fil à Bruno Gourdon, éleveur à la Ferme Le Gaec du Soleil dans le Puy-de-Dôme : Bruno Gourdon, éleveur à la Ferme Le Gaec du Soleil dans le Puy-de-Dôme, attend que les conditions météorologiques lui permettent de faire ses stocks de foin pour l'hiver. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du vendredi 25 juin 2021 : Coup de fil à Renan Henry, ostréiculteur dans le Morbihan : Renan Henry, ostréiculteur dans le Morbihan, immerge actuellement des structures métalliques munies de coupelles dans son parc pour que les larves d'huitres plates puissent se fixer dessus. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : Coup de fil à Philippe Cabrel, viticulteur sur le Domaine de Boiron à Astaffort : Philippe Cabrel, viticulteur sur le Domaine de Boiron à Astaffort dans le Lot et Garonne, n' pas subit de dégâts suite aux violets orages qui ont traversé la France ces derniers jours. Actuellement, il doit maintenir la plante à la verticale, pour une meilleure maturité du raison. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du vendredi 18 juin 2021 : Coup de fil à Boris Richeux, directeur général de Bratigny : Boris Richeux, directeur général de Bratigny, a reçu les premières pêches et nectarines françaises ce vendredi. Moins touchées par le gel que les cerises ou les abricots qui arrivent plus tôt, elles devraient être très gouteuses cette année. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du jeudi 17 juin 2021 : Coup de fil à Beñat Moity, artisan fromager affineur à Saint-Jean-de-Luz : Beñat Moity, artisan fromager affineur à Saint-Jean-de-Luz, nous conseille des fromages printaniers produits par des producteurs transhumants. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mercredi 16 juin 2021 : Coup de fil à Baptiste Gatouillat, agriculteur à Dierrey St Pierre : Baptiste Gatouillat, agriculteur à Dierrey St Pierre, près de Troyes dans l’Aube, organise son travail en fonction de la chaleur. Il espère le retour de la pluie en fin de semaine mais redoute de trop violents orages sur son exploitation. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mardi 15 juin 2021 : Coup de fil à Frédéric Roy, artisan boulanger à Nice : Frédéric Roy, artisan boulanger à Nice, a lancé le mot clé "Arsène le pain au chocolat" sur les réseaux sociaux. Il est également à l'initiative d'une campagne de communication en partenariat avec les sapeur-pompiers sur l'utilisation des défibrillateurs. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du lundi 14 juin 2021 : Coup de fil à Luc Smessaert, polyculteur éleveur à Roy-Boissy : Luc Smessaert, polyculteur éleveur à Roy-Boissy dans l’Oise, récolte actuellement le foin nécessaire pour nourrir son élevage durant l'hiver. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du vendredi 11 juin 2021 : Coup de fil à Alex Torra, éleveur de porcs dans les Pyrénées Orientales : Alex Torra, éleveur de porcs dans les Pyrénées Orientales, est heureux de la réouverture des restaurants qui lui apporté des clients supplémentaires. Depuis cette semaine, il constate également une augmentation des colis de grillade avec l'arrivée des beaux jours et des barbecues. Il explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du jeudi 10 juin 2021 : Coup de fil à Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière en Ille-et-Vilaine : Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière depuis huit ans en Ille-et-Vilaine, constitue actuellement ses stocks pour nourrir son élevage durant l'hiver. Elle explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du mercredi 09 juin 2021 : Coup de fil à Boris Richeux, DG de Bratigny : Boris Richeux, DG de Bratigny, filiale du Groupe Omer-Decugis, nous conseille d'acheter des fruits et légumes de saison. Il explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du mardi 08 juin 2021 : Coup de fil à Thierry Court, chocolatier confiseur à Grenoble : Thierry Court, chocolatier confiseur à Grenoble, nous invite à déguster toutes les sortes de chocolat pour découvrir celui qu'on préfère. Il explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du lundi 07 juin 2021 : Coup de fil à Isabelle de Radiguès, éleveuse dans le Calvados : Isabelle de Radiguès, éleveuse dans le Calvados, a fait le choix de l'agriculture raisonnée. Elle explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du vendredi 04 juin 2021 : Coup de fil à Bruno Lecomte, éleveurs de chèvres et de boucs à Bresse dans les Vosges : Bruno Lecomte, éleveurs de chèvres et de boucs à Bresse dans les Vosges, a enfin pu sortir son élevage avec l'arrivée des beaux jours. Selon lui, la grande quantité d'herbe est bénéfique pour la production de lait. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du jeudi 03 juin 2021 : Coup de fil à Jeremy Lapalu, apiculteur maraîcher au château de Cressé à Bourg Charente : Jeremy Lapalu, apiculteur maraîcher au château de Cressé à Bourg Charente, constate le changement de comportement des abeilles avec les beaux jours qui arrivent. Il espère faire les premières récoltes de miel vers la fin du mois de juin. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mercredi 02 juin 2021 : Coup de fil à Luc Smessaert, polyculteur éleveur dans l’Oise à Roy-Boissy : Luc Smessaert, polyculteur éleveur dans l’Oise à Roy-Boissy, travaille à un rythme soutenu dans son exploitation en ce moment entre le vêlage de ses bêtes et la récolte de la luzerne, quelques jours avant celle du foin. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mardi 01 juin 2021 : Coup de fil à Philippe Cabrel, viticulteur à Astaffort : Philippe Cabrel, viticulteur sur le Domaine de Boiron à Astaffort dans le Lot et Garonne, accompagne la vigne dans sa croissance en s'assurant qu'elle pousse bien de manière verticale. Dans sa démarche écologique, il tente de diminuer au maximum l'utilisation du tracteur et parcourt son exploitation à pieds pour observer la floraison qui débute. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du lundi 31 mai 2021 : Coup de fil à Baptiste Gatouillat, agriculteur à Dierrey-Saint-Pierre : Baptiste Gatouillat, agriculteur à Dierrey-Saint-Pierre près de Troyes dans l’Aube, souhaite une agriculture raisonnée en limitant au maximum les produits phytosanitaires sur son exploitation. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du vendredi 28 mai 2021 : Coup de fil à Gino Catena, volailler à Rungis : Gino Catena, volailler à Rungis, espère le retour d'une activité normale dans les restaurants. Il a démarré la vente de tous les produits à base de brochettes avec le retour des beaux jours. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du jeudi 27 mai 2021 : Coup de fil à Beñat Moity, artisan fromager affineur à Saint-Jean-de-Luz : Beñat Moity, artisan fromager affineur à Saint-Jean-de-Luz, préfère les fromages issus d'une traite manuelle des brebis dans les fermes. Selon lui, le contact direct avec l'animal favorise la qualité des fromages qui ont davantage de goût. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mercredi 26 mai 2021 : Coup de fil à Joel Sillac, éleveur de vaches dans les Landes : Joel Sillac, éleveur de vaches près de Mont-de-Marsan dans les Landes, commence à stocker le foin pour l'hiver prochain. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mardi 25 mai 2021 : Coup de fil à Frédéric Roy, artisan boulanger à Nice : Frédéric Roy, artisan boulanger à Nice, est heureux de la réouverture des restaurants qui représente 10% de son chiffre d'affaire. Selon lui, la communication est une part importante de son travail afin de trouver de nouveaux clients. Il explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du lundi 24 mai 2021 : Coup de fil à Erwan Le Meur, éleveur et agriculteur bio dans le Calvados : Erwan Le Meur, éleveur et agriculteur bio à la ferme de Clercy sur Moyaux dans le Calvados, a réussi à trouver une façon d'attirer le consommateur local. Il s'est fait connaître en misant sur un panneau sur la route départementale indiquant la direction de son exploitation. Il explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du vendredi 21 mai 2021 : Coup de fil à Boris Richeux, directeur d'un des principaux grossistes à Rungis : Boris Richeux est directeur de Bratigny, un des principaux grossistes du pavillon fruits et légumes du marché de Rungis. Vendredi au micro de Théo Maneval sur Europe 1, il raconte que les cerises arrivent sur ses étals. Elles se répartissent en deux catégories : les guignes et les bigarreaux.
  • Podcast du jeudi 20 mai 2021 : Coup de fil à Isabelle de Radiguès, éleveuse dans le Calvados : Isabelle de Radiguès est éleveuse près de Caen, en Normandie. Au micro de Théo Maneval jeudi sur Europe 1, elle raconte les contrôles à la suite des déclarations dites "PAC", en référence à la politique agricole commune européenne, qui permettent d'avoir des aides financières.
  • Podcast du mercredi 19 mai 2021 : Coup de fil à Renan Henry, ostréiculteur dans le Morbihan : Renan Henry, ostréiculteur dans le Morbihan, est heureux de la réouverture des terrasses. Beaucoup de ses commandes sont essentiellement destinées aux bars et aux restaurateurs. Il explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du mardi 18 mai 2021 : Coup de fil à Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière en Ille-et-Vilaine : Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière en Ille-et-Vilaine, a réussi à réunir une vache blessée à la patte et son veau qu'elle repoussait depuis qu'elle avait mis bas. Elle explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du lundi 17 mai 2021 : Coup de fil à Alex Torra, éleveur de porcs dans les Pyrénées Orientales : Alex Torra, éleveur de porcs dans les Pyrénées Orientales, nourrit son élevage avec du blé et du maïs sans OGM dont le prix a considérablement augmenté à cause de l'explosion des exportations. Il explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du vendredi 14 mai 2021 : Au coeur de l'exploitation de Jean-Claude Pette, éleveur laitier à Juchy : Ce vendredi, Jean-Claude Pette, éleveur laitier, accueille au sein de sa ferme de Juchy, dans le département de la Seine-et-Marne, la matinale de Sébastien Krebs. A l'intérieur de son étable, il évoque son travail au quotidien, lui qui s'occupe de 120 vaches laitières.
  • Podcast du mercredi 12 mai 2021 : Coup de fil à Luc Smessaert, polyculteur et éleveur, dans l’Oise : Luc Smessaert, polyculteur, dans l’Oise à Roy-Boissy, évoque au micro de Sébastien Krebs sa déclaration pour bénéficier de la Politique Agricole Commune, une aide européenne de quelques centaines d'euros pour aider au quotidien cet éleveur. 
  • Podcast du mardi 11 mai 2021 : Coup de fil à Philippe Cabrel, viticulteur dans le Lot-et-Garonne : Philippe Cabrel est viticulteur sur le Domaine de Boiron à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne. Mardi au micro de Sébastien Krebs sur Europe 1, il explique le rôle de son frère, le chanteur Francis Cabrel, propriétaire du domaine.
  • Podcast du lundi 10 mai 2021 : Coup de fil à Isabelle de Radiguès, éleveuse dans le Calvados : Isabelle de Radiguès est éleveuse dans le Pays d'Auge dans le Calvados. Au micro d'Europe 1 ce lundi, elle revient sur un contrôle sanitaire qui a eu lieu sur ses bovins. La turberculose bovine est réapparue dans sa région, raconte-t-elle.
  • Podcast du vendredi 07 mai 2021 : Coup de fil à Thierry Court, chocolatier confiseur à Grenoble : Thierry Court, chocolatier confiseur à Grenoble, a remporté la première saison de émission "Le meilleur pâtissier professionnel". Au-delà de l'expérience, sa médiatisation a considérablement augmenté le nombre de clients dans sa boutique. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du jeudi 06 mai 2021 : Coup de fil à Beñat Moity, artisan-fromager affineur à Saint-Jean-de-Luz : Beñat Moity, artisan-fromager affineur à Saint-Jean-de-Luz, constate une reprise des commandes des restaurateurs depuis l'annonce de la réouverture des terrasses le 19 mai. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mercredi 05 mai 2021 : Coup de fil à Arnaud Vanhamme, poissonnier à Paris : Arnaud Vanhamme, poissonnier à Paris, nous recommande de favoriser l'achat des poissons issus de la pêche durable. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du mardi 04 mai 2021 : Coup de fil à Bruno Gourdon, éleveur à la Ferme Le Gaec du Soleil : Bruno Gourdon, éleveur à la Ferme Le Gaec du Soleil dans le Puy de Dôme et président de l'association "Éleveurs Autrement", s'apprête à laisser sortir son élevage qui ne se nourrira bientôt que d'herbe. Il explique les ficelles de son métier au micro de Théo Maneval.
  • Podcast du lundi 03 mai 2021 : Coup de fil à Baptiste Gatouillat, agriculteur à Dierrey-Saint-Pierre : Baptiste Gatouillat, agriculteur à Dierrey-Saint-Pierre dans l’Aube, a arrêté l'élevage en 2008 afin de se consacrer uniquement à la culture, notamment pour la production des produits phytopharmaceutiques. Il explique les ficelles de son métier au micro de Sébastien Krebs.
  • Podcast du vendredi 30 avril 2021 : Coup de fil à Frédéric Roy, artisan-boulanger à Nice : Frédéric Roy, artisan-boulanger à Nice, a lancé une initiative pour mieux faire connaitre les métiers d'artisan au consommateur. Au micro de Théo Maneval, il explique comment il partage son quotidien sur les réseaux sociaux, avec d'autres artisans.
  • Podcast du jeudi 29 avril 2021 : Coup de fil à Philippe Cabrel, viticulteur dans le Lot-et-Garonne : Philippe Cabrel, viticulteur sur le Domaine de Boiron, à Astaffort dans le Lot-et-Garonne, évoque le combat mené il y a quelques jours pour protéger les vignes du froid pendant la nuit, mais aussi les techniques qu'il emploi pour les bichonner.
  • Podcast du mercredi 28 avril 2021 : Coup de fil à Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière bio en Ille-et-Vilaine : Charlotte Kerglonou, éleveuse laitière bio dans le département breton de l'Ille-et-Vilaine, raconte l'histoire de l'une de ses vaches, Javanaise, qui traverse un moment un peu difficile à cause d'un problème de santé.
  • Podcast du mardi 27 avril 2021 : Coup de fil à Luc Smessaert, éleveur à Roy-Boissy dans l’Oise : Luc Smessaert, éleveur, dans l’Oise évoque les conditions climatiques difficiles : pas d'eau et pas de chaleur, ce qui retarde la pousse des cultures. Point positif, la bonne récolte du ray-grass qui va pouvoir servir pour nourrir les bêtes.
  • Podcast du lundi 26 avril 2021 : Coup de fil à Alex Torra, éleveur de porcs dans les Pyrénées Orientales : Alex Torra, éleveur de porcs dans les Pyrénées Orientales, espère que la pluie va rapidement arrive à Prades pour compenser les manques d'eau. Il évoque aujourd'hui le bien être animal et sa volonté que ses animaux se portent au mieux, quitte à augmenter ses couts. 
  • Podcast du vendredi 23 avril 2021 : Coup de fil à Bruno Lecomte, éleveur de chèvres et de boucs dans les Vosges : Bruno Lecomte est éleveur de chèvres et de boucs à La Bresse dans les Vosges. Au micro de Sébastien Krebs, il évoque la cohabitation entre les éleveurs et leur bétail et les loups. Bruno Lecomte estime qu'il faut faire un choix entre les élevages en plein air et ces animaux.
  • Podcast du jeudi 22 avril 2021 : Coup de fil à Erwan Lemeur, éleveur et agriculteur bio dans le Calvados : Erwan Lemeur, éleveur et agriculteur bio à la ferme de Clercy-sur-Moyaux dans le Calvados. Au micro de Sébastien Krebs, il évoque les pratiques nécessaires à une agriculture plus durable et biologique à l'occasion de la journée de la Terre. Il considère que la jeune génération est plus engagée sur la question.
  • Podcast du mercredi 21 avril 2021 : Coup de fil à Jeremy Lapalu, maraîcher à Bourg-Charente : Jeremy Lapalu, maraîcher à Bourg-Charente répond aux questions de Sébastien Krebs. Son activité d'apiculture a souffert très sévèrement du gel qui a touché fortement les acacias. Le froid a aussi menacé la survie des ruches en entrainant une "famine". 
  • Podcast du mardi 20 avril 2021 : Coup de fil à Renan Henry, ostréiculteur dans le Morbihan : Renan Henry, ostréiculteur dans le Morbihan, évoque au micro de Sébastien Krebs les difficultés du secteur face à la crise sanitaire. Il dit son espoir que les restaurants ouvrent bientôt afin de pouvoir relancer son activité. Il raconte aussi ne pas avoir touché d'indemnisation. 
Podcasts europe1
406 vues