Podcasts rtl
Image 1: 13 novembre le proces du siecle

13 novembre : le proc?s du si?cle

On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? À partir du 8 septembre, le procès des attentats va ouvrir à Paris. Sur l'île de la Cité, une cour d'assises spécialement constituée va tenter de démêler les responsabilités de ce massacre. 9 mois d'audience, près de 2.000 parties civiles, 300 avocats… Policiers, rescapés, médecins… Ils nous racontent leur 13 novembre. 13 novembre 2015 : le procès du siècle est un podcast présenté par Cindy Hubert| Direction : Charlotte Pascal et Alice Boryczka | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Thomas Prouteau | Chef de projet : Sylvain Zimmermann | Technique : Lucas Dindeleux | Illustration: Lou R


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 09 août 2022 : Dans les coulisses des auditions pour l'indemnisation des victimes : Le juge d'indemnisation des victimes d'attentats terroristes, le JIVAT, auditionne des victimes des attentats du 13 novembre, afin de déterminer le montant de la réparation financière.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : Pourquoi certains condamnés n'iront pas en prison : Plusieurs accusés qu'on appelle "les petites mains" n'iront pas en prison, malgré leur condamnation.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : Pourquoi Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible : La cours d'assises spéciale a prononcé une peine rarissime en France à l'encontre de Salah Abdeslam.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : "Ce n'est pas à Abdeslam de donner des leçons de justice", dit sur RTL Me Chemla : INVITÉ RTL - Salah Abdeslam risque d'être condamné à la perpétuité incompressible ce mercredi soir. "Une injustice", selon l'accusé, une "justice propre et exemplaire" selon Maître Gérad Chemla, avocat de parties civiles.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : Procès du 13-Novembre : à Paris, l'attente fébrile du verdict : Le verdict, initialement attendu à 17h, devrait être prononcé dans la soirée ou en début de nuit.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : Procès du 13-novembre : retour sur les moments marquants : Au terme de 148 jours d'audience, le procès des attentats du 13 novembre s'est achevé. Le verdict est attendu ce mercredi 29 juin. RTL revient sur les événements marquants qui ont ponctué les débats.
  • Podcast du lundi 27 juin 2022 : REPORTAGE - "J'ai fait des erreurs mais je ne suis pas un assassin", dit Abdeslam : Après 10 mois d'audience, la Cour délibère enfin. Les magistrats se sont retirés vers 10h30 ce lundi 27 juin. Avant cela, les accusés ont pris la parole une dernière fois, c'est la règle. Salah Abdeslam a dit ses derniers mots.
  • Podcast du jeudi 23 juin 2022 : Avant la fin du procès, les victimes partagées entre soulagement et peur du vide : Après 10 mois d'audience, le plus long procès de l'histoire de la justice en France touche à sa fin. Le verdict est attendu dans les prochains jours. C'est à la fois un soulagement et une appréhension pour les victimes.
  • Podcast du jeudi 16 juin 2022 : L'ovni Farid Karkache, accusé d'avoir fourni des faux papiers aux jihadistes : Personnage ne connaissant aucun des autres prévenus, Farid Karkache est un prévenu à part dans ce "Procès du siècle".
  • Podcast du vendredi 10 juin 2022 : La perpétuité incompressible a été requise à l'encontre de Salah Abdeslam : La perpétuité incompressible a été requise à l'encontre Salah Abdeslam, le Français de 32 ans, "10e homme" des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Le Français de 32 ans, qui "reste convaincu de n'avoir tué personne" a adopté "une stratégie de minimisation constante des faits, c'est dire le changement qu'il lui reste à parcourir", a justifié l'une des trois avocats généraux. Le ministère public a réclamé cette sanction rarissime, qui rend infime la possibilité d'un aménagement de peine "au regard de l'immense gravité des faits". A l'audience, Salah Abdeslam avait assuré avoir "renoncé" à déclencher sa ceinture explosive le soir des attaques.
  • Podcast du mercredi 08 juin 2022 : Le réquisitoire du procès des attentats du 13 novembre va débuter : Après 6 ans d'instruction et 9 mois d'audience, le réquisitoire est très attendu au procès des attentats du 13 novembre. Pendant trois jours, trois avocats généraux vont prendre la parole, une première dans la justice française.
  • Podcast du mardi 17 mai 2022 : REPORTAGE - "On ne peut pas tuer le rock'n'roll" : les membres des Eagles of Death Metal témoignent au procès : Le chanteur et l'ex-guitariste des Eagles of Death Metal ont raconté, mardi, devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes.
  • Podcast du vendredi 06 mai 2022 : DOCUMENT RTL - "On est les athlètes de la résilience", confie un rescapé du Bataclan : Cédric a survécu aux attentats du 13 novembre, il va témoigner au procès pour la première fois. Il prépare "un témoignage de vie, un truc un peu offensif".
  • Podcast du jeudi 21 avril 2022 : Pour les psychiatres, Salah Abdeslam est "la banalité du mal" : Pas un grand pervers ni un grand psychopathe, deux experts psychiatriques se sont plongés dans la tête de Salah Abdeslam au procès des attentats du 13 novembre.
  • Podcast du jeudi 21 avril 2022 : ÉCLAIRAGE - La cour d'assises se plonge dans la "tête" de Salah Abdeslam : La question de la santé psychique du dernier membre vivant du "commando des terrasses" va être abordée par la cour d'assises spéciale. Avenir, état mental, déradicalisation... Plusieurs questions seront posées aux experts.
  • Podcast du vendredi 15 avril 2022 : ÉCLAIRAGE - Faut-il vraiment croire le récit de Salah Abdeslam ? : Au quatrième jour de l'interrogatoire de l'unique membre du commando terroriste toujours vivant, Salah Abdeslam a fondu en larmes et présenté ses excuses et ses condoléances aux victimes.
  • Podcast du jeudi 14 avril 2022 : ÉCLAIRAGE - Les raisons qui ont motivé Salah Abeslam à passer à l'acte : Au procès des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam a raconté pourquoi il avait renoncé à se faire sauter "par humanité" dans un café du XVIIIe arrondissement de Paris. Sur son refus de parler depuis le début du procès, Salah Abdeslam explique que c'est une consigne que l'on lui avait donnée. "Si tu te fais arrêter, tu ne parles pas". Enfin, il explique que c'est Abdelhamid Abaaoud qui l'a convaincu de passer à l'acte "la nuit du 11 au 12 novembre", ainsi que la présence de son frère dans les commandos. "Si mon frère n'était pas là, je n'aurais pas accepté", explique-t-il.
  • Podcast du jeudi 14 avril 2022 : ÉCLAIRAGE - Ce que l'on peut attendre de l'ultime interrogatoire de Salah Abdeslam : Lors du procès des attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam a donné des détails sur ce qu'il s'est passé lors de cette nuit tragique.
  • Podcast du mercredi 13 avril 2022 : Salah Abdeslam raconte pourquoi il a renoncé à se faire exploser dans un café : Au cours du procès en lien avec les attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, l'accusé principal a raconté à la cour d'assises son projet sanglant au soir des attaques.
  • Podcast du vendredi 08 avril 2022 : TÉMOIGNAGE - Comment Sonia a permis de localiser Abaaoud : Au 109ème jour du procès des attentats du 13 novembre, un témoignage très particulier ce vendredi 8 avril. Celui d'un témoin-clé. Connu sous le pseudonyme de Sonia, c'est elle qui a permis de localiser l'organisateur des attentats Abdelhamid Abaaoud, permettant l'assaut de Saint-Denis quelques jours plus tard.
  • Podcast du vendredi 01 avril 2022 : TÉMOIGNAGE - Les victimes face aux images du drame : Pour la première fois, des photos et des extraits sonores de l'assaut du Bataclan ont été diffusés au procès du 13 novembre. La demande émanait d'une association de victimes, mais faisait débat parmi les rescapés. La salle était comble avec au moins 400 parties civiles présentes. Du jamais vu. Compte-rendu d'audience signé Cindy Hubert.
  • Podcast du mercredi 30 mars 2022 : ÉCLAIRAGE - Pourquoi Salah Abdeslam a choisi le silence lors d'une audition attendue sur la nuit des attentats : À la cour d'assises spéciale de Paris, de très nombreuses parties civiles attendaient le témoignage de Salah Abdeslam sur la soirée des attentats du 13 novembre. Grosse déception : le seul membre des commandos encore en vie a exercé son droit au silence cet après-midi.
  • Podcast du mardi 29 mars 2022 : Ce qu'il faut retenir du témoignage de Mohamed Abrini : Ce mardi, c'était à Mohamed Abrini de passer à la barre, l'homme impliqué notamment dans l'attentat de l'aéroport de Bruxelles.
  • Podcast du mardi 22 mars 2022 : Procès du 13-novembre : Abrini devait être le 11e membre du commando : Mohamed Abrini, l'homme au chapeau impliqué dans l'attentat de l'aéroport bruxellois de Zaventem en 2016, devait aussi faire partie des commandos parisiens. Ce serait donc le 11ème homme.
  • Podcast du jeudi 10 février 2022 : Ce qu'il faut retenir des déclarations de Salah Abdeslam lors de son autition : Plus loquace que jamais, Salah Abdeslam, le seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre, a affirmé mercredi au procès de ces attaques avoir renoncé à "enclencher" sa ceinture d'explosifs. Du lundi au vendredi, suivez la brigade de la rédaction RTL Ecoutez La brigade RTL avec La rédaction de RTL du 10 février 2022
  • Podcast du mercredi 09 février 2022 : ÉCLAIRAGE - Salah Abdeslam dit avoir renoncé à "enclencher" sa ceinture explosive : Le principal accusé des attaques du 13 novembre a reconnu ce mercredi qu'il avait renoncé à "enclencher" sa ceinture explosive.
  • Podcast du mercredi 09 février 2022 : "Je n'ai tué personne, je n'ai blessé personne", clame Salah Abdeslam : Le principal accusé du procès des attentats du 13 novembre a indiqué au début de son interrogatoire qu'il n'avait "tué personne".
  • Podcast du mardi 25 janvier 2022 : DÉCOUVERTE - Focus - Procès des attentats du 13 novembre : où en est-on ? : Le 8 septembre dernier s'ouvrait le procès des attentats du 13 novembre 2015. Rythmé par des témoignages marquants, des dérapages d'accusés et plusieurs reports dus à la crise sanitaire, il vient de reprendre. À quoi s'attendre durant ces prochaines semaines ? Quelle ambiance plane sur la salle d'audience ? Comment se comportent les accusés ? "C'est le procès le plus long de l'histoire de France. On a plusieurs contraintes. Le président doit partir à la retraite en juin. Certains accusés vont devoir être rendus à la Belgique en septembre pour le procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016", explique Cindy Hubert, journaliste du service police-justice de RTL. "Focus" est un podcast quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
  • Podcast du mardi 11 janvier 2022 : TÉMOIGNAGE - "La charia, elle est au-dessus de nos lois", cingle Mohamed Abrini : Soupçonné d'être le 11e homme des commandos parisien du 13 novembre 2015, Mohamed Abrini a livré un témoignage glaçant devant la cour d'assises spéciale de Paris.
  • Podcast du mercredi 29 décembre 2021 : Comment Salah Abdeslam a-t-il pu être contaminé par le Coronavirus en prison ? : Comment expliquer que le détenu qui devrait être le plus surveillé de France a-t-il pu être contaminé dans sa prison de Fleury-Merogis ? Salah Abdeslam est pourtant à l'isolement total. Il est seul en promenade et seul pour faire du sport dans une cellule voisine de la sienne. Mais le détenu n'est pas non plus totalement coupé du monde.
  • Podcast du samedi 13 novembre 2021 : 13 novembre : une commémoration placée sous le signe de la sobriété : Jean Castex et Anne Hidalgo ont présidé, six ans après les attentats, une cérémonie d'hommage dans un contexte particulier, alors que le procès s'est récemment ouvert.
  • Podcast du samedi 13 novembre 2021 : RÉCIT - Le déroulement de la soirée du 13 novembre 2015 : C'était le soir du 13 novembre 2015. La France reçoit l'Allemagne pour un match amical au Stade de France. Au cœur de Paris, des personnes prennent un verre sur les terrasses du Xe et XI arrondissement de Paris. Quand d'autres, assistent au concert des Eagles Of Death Metal au Bataclan. Cette soirée va virer au drame, à l'horreur. Simultanément, des attaques terroristes ont lieu dans ces endroits, faisant au total, 131 morts et des centaines de blessés.
  • Podcast du jeudi 11 novembre 2021 : INTERVIEW - Christophe Molmy revient sur l'attaque du Bataclan dans "Jour J" : Dans "Jour J", Flavie Flament a reçu l'ancien dirigeant de la BRI pour revenir sur l'attaque du Bataclan et l'assaut mené pour libérer les otages, le 13 novembre 2015.
  • Podcast du jeudi 11 novembre 2021 : 13 novembre 2015 : le jour où la France a été meurtrie : Ce soir dans "Jour J" de 20h à 21h sur RTL, hommage aux 130 victimes de la barbarie des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Nos invités seront Christophe Molmy, l'ancien patron de la BRI et Victor Rouart, rescapé du Bataclan. Ecoutez Jour J du 11 novembre 2021
  • Podcast du mercredi 10 novembre 2021 : Procès du siècle : François Hollande revient sur la tragique soirée du 13 novembre 2015 : Ecoutez On refait le monde avec On refait le monde du 10 novembre 2021
  • Podcast du mercredi 10 novembre 2021 : ÉCLAIRAGE - Pourquoi l'audition de François Hollande est contestée par certains avocats de la défense : François Hollande est attendu à la barre ce mercredi 10 novembre au procès du 13 novembre. L'ancien président a été cité comme témoin par une association de victimes. Le soir du 13 novembre, il assistait au match amical France-Allemagne, quand un premier kamikaze s'est fait exploser devant le Stade de France. Dans la nuit, il avait décrété l'état d'urgence. Sa présence intrigue plusieurs avocats de la défense.
  • Podcast du mercredi 03 novembre 2021 : PORTRAIT - Qui est Hamza Attou, le plus jeune des accusés ? : Hamza Attou, 26 ans, a purgé deux ans de prison avant d'être libéré sous contrôle judiciaire. Il est jugé pour avoir aidé Salah Abdeslam dans sa cavale en 2015.
  • Podcast du mardi 02 novembre 2021 : ÉCLAIRAGE - Ce qu'a dit Salah Abdeslam à la barre : Les interrogatoires des accusés dans le cadre du procès des attentats du 13 Novembre ont commencé ce mardi 2 novembre. Seul survivant des attaques, Salah Abdeslam a pris la parole en premier.
  • Podcast du mardi 02 novembre 2021 : Les accusés, dont Abdeslam, interrogés sur leurs personnalités : Du lundi au vendredi, suivez la brigade de la rédaction RTL Ecoutez La brigade RTL avec La rédaction de RTL du 02 novembre 2021
  • Podcast du vendredi 29 octobre 2021 : "Cet audio montre la réalité froide du terrorisme", confie un survivant : La cour d'assises spéciale a diffusé un extrait audio de quatre minutes de la tuerie du Bataclan. "On sait que chaque balle a du tuer ou blesser très gravement", témoigne Arthur Dénouveaux, responsable de "Life for Paris".
  • Podcast du mercredi 27 octobre 2021 : Les balles psychiques invisibles ont fini par tuer Guillaume : RÉCIT - Guillaume Valette a survécu aux terroristes du Bataclan mais s'est finalement donné la mort deux ans plus tard. À la barre, ses proches sont venus rendre hommage à celui qui est considéré comme la 131e victime des attentats de 2015.
  • Podcast du vendredi 22 octobre 2021 : TÉMOIGNAGE - Un grand-père raconte comment son petit-fils est sorti vivant du Bataclan : Un témoignage particulièrement émouvant a été tenu ce jeudi 21 octobre dans le cadre du procès du siècle qui juge les auteurs des attentats du 13 novembre 2015. Les proches des victimes sont actuellement auditionnés. Lors de ces auditions, un grand-père a raconté comment son petit-fils est sorti miraculeusement indemne du Bataclan.
  • Podcast du jeudi 21 octobre 2021 : ÉCLAIRAGE - Une rescapée du Bataclan suit le procès du 13 novembre via une webradio : Le procès des attentats du 13 novembre, qui a commencé début septembre à Paris, est toujours en cours. Et pour la première fois dans l'histoire de la Justice française, les audiences sont retransmises via une webradio. De quoi permettre aux quelques 2.300 partis civils, survivants de l'attaque ou familles de victimes, qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas venir en personne sur les bancs de la cour d'Assises de pouvoir suivre le procès à distance via des codes sécurisés.
  • Podcast du mardi 19 octobre 2021 : TÉMOIGNAGE - Le récit glaçant de quatre otages du Bataclan : RÉCIT - Le procès des attentats du 13 novembre 2015 se poursuit. Mardi 19 octobre, les dernières heures de l'attaque du Bataclan ont été examinées.
  • Podcast du mardi 19 octobre 2021 : Le témoignage glaçant d'un des premiers policiers entré au Bataclan : DOCUMENT RTL - Pour la première fois, Michel, l'un des premiers policiers à être entré dans le Bataclan le 13 novembre 2015, témoigne sur RTL.
  • Podcast du jeudi 14 octobre 2021 : TÉMOIGNAGES - Les enfants des victimes se confient : Au palais de justice de Paris, les témoignages de victimes des attentats de Paris de 2015 se succèdent. Ce jeudi, les enfants des personnes tuées par les kamikazes ont livré des témoignages bouleversants. L'un des accusés a d'ailleurs réagi en répétant qu'il n'est pas un terroriste. Les deux grands fils de Nicolas, tué au Bataclan, avaient 11 et 15 ans au moment du drame. "J'ai voulu mourir pour rejoindre Papa", raconte Marius. "Je ne comprends pas comment les accusés peuvent rire entre eux pendant les suspensions d'audiences !", lance-t-il à la barre. Farid Kharkhach, accusé d'avoir fourni des fausses cartes d'identité aux kamikazes, prend alors la parole. "Tous ces témoignages font saigner mon cœur. Je voudrais dire que je ne suis pas un terroriste", a-t-il déclaré.
  • Podcast du vendredi 01 octobre 2021 : TÉMOIGNAGES - "Les invisibles", les proches des victimes du 13 novembre, à la barre : Les témoignages poignants de victimes se poursuivent et leurs proches ont aussi pris la parole. Des parents, qui ont traversé l'épreuve, aux cotés de leurs enfants, blessés ce soir du 13 novembre. Eux-mêmes se surnomment "les invisibles".
  • Podcast du jeudi 30 septembre 2021 : TÉMOIGNAGE - "Si votre sœur est décédée, c'est un accident", lance Abdeslam à une victime : "Si on a touché des Musulmans, ce n'était pas notre intention", se défend le principal accusé des attentats du 13 novembre.
  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : TÉMOIGNAGE - "Si votre sœur est décédée, c'est un accident", lance Abdeslam à une victime : Une rescapée de l'attaque au Carillon le 13 novembre 2015 a témoigné à la barre. Elle a raconté l'horreur, la perte de trois êtres chers et la difficile reconstruction.
  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : TÉMOIGNAGE - "T'as fait le lâche": quand un rescapé du Stade de France apostrophe Salah Abdeslam : Les témoignages des parties civiles se succèdent au procès des attentats du 13 novembre 2015. Vladimir, un survivant des attaques, raconte comment lui et sa femme ont survécu.
  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : TÉMOIGNAGE - Un garde républicain traumatisé par l'attentat au Stade de France se confie : Les gardes républicains, en mission au Stade de France le vendredi 13 novembre 2015, se sont succédé à la barre ce mardi 28 septembre, lors du procès des attentats du 13 novembre.
  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : Le coordinateur de l'enquête de la DGSI raconte la traque des terroristes : DOCUMENT RTL - Le coordinateur de l'enquête au sein de la DGSI, sur les attaques du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, se confie ce mercredi 22 septembre matin sur RTL.
  • Podcast du mardi 21 septembre 2021 : Jean-Louis Périès, l'homme qui doit gérer Salah Abdeslam : PORTRAIT - Magistrat depuis quarante ans, Jean-Louis Périès est le président de la cour d'assises spéciale composée de magistrats professionnels comme dans toutes les affaires de terrorisme, qui va juger les 20 accusés du procès des attentats du 13 novembre 2015.
  • Podcast du lundi 20 septembre 2021 : TÉMOIGNAGE - Le récit glaçant du policier dépêché sur la terrasse de La Belle Équipe : Le procès du 13 novembre se poursuit avec une nouvelle journée éprouvante pour les rescapés des attentats. L'audience de ce lundi 20 septembre a été consacrée à la terrasse de La Belle Equipe, où 21 personnes ont ont été tuées. Le policier qui a effectué les premières constatations a pris la parole et livré son récit glaçant.
  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : ÉCLAIRAGE - Au procès du 13 novembre, les détails pour décrire l'horreur : L'horreur du 13 novembre 2015 dans ses moindres détails. Les premières images des attentats ont été présentées ce 16 septembre devant la Cour d'Assises spéciale de Paris. Des photos appuyées par le témoignage d'un enquêteur. Il a livré un récit glaçant de son arrivée sur les terrasses du Carillon et du Petit Cambodge.
  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : ÉCLAIRAGE - Au procès du 13 novembre, le son et l'image de l'horreur du Bataclan : C'est une journée particulièrement éprouvante qui se profile au procès des attentats du 13 novembre. Une audience redoutée par les parties civiles. Des images de la fosse ensanglantée du Bataclan seront projetées. On entendra aussi quelques secondes d'un enregistrement sonore de l'attaque, issu d'un dictaphone retrouvé sur place et qui a capté l'intégralité de la soirée d'horreur.
  • Podcast du mardi 14 septembre 2021 : 13 novembre : le policier qui a arrêté Salah Abdeslam raconte minute par minute l'opération : DOCUMENT RTL - En mars 2016, 4 mois après les attentats du 13 novembre, Lionel, un policier belge, et ses collègues, parviennent à arrêter Salah Abdeslam à Molenbeek. Il revient sur cette interpellation hors norme.
  • Podcast du vendredi 10 septembre 2021 : Salah Abdeslam doit être "recadré" au procès, selon le père d'une victime : Le principal accusé s'est fait remarquer lors des premiers jours d'audience avec des prises de paroles inopinées.
  • Podcast du jeudi 09 septembre 2021 : Procès du 13 novembre : Salah Abdeslam "ne reconnaîtra pas son crime", assure la mère d'une victime : TÉMOIGNAGE - "En tant que mère d'un jeune garçon de 24 ans assassiné à la Belle équipe, évidemment ça me fait mal." Alors que débute le deuxième jour du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, les familles des victimes sont encore sonnées de la veille. En effet, Salah Abdeslam principal accusé dans l'affaire, s'est montré provocateur. Dominique affirme ne rien attendre de l'accuse.
  • Podcast du jeudi 09 septembre 2021 : Procès du 13 novembre : ce qu'il faut retenir de la première journée d'audience : Du lundi au vendredi, suivez la brigade de la rédaction de RTL. Ce jeudi 9 septembre, retour sur la première journée du "procès du siècle", celui des attentats du 13 novembre 2015. Comment s'est organisé l'accueil des milliers de parties civiles et des centaines d'avocats ? Comment la sécurité est-elle assurée pour ces 9 mois de procès ? Comment ont été perçues les provocations de Salah Abdeslam, principal accusé ? Anne Le Hénaff, envoyée spéciale de RTL, raconte.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : Pourquoi n'y a-t-il pas de jury populaire au procès du 13 novembre 2015 ? : ÉCLAIRAGE - Il a été baptisé "le procès du siècle". Le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui a fait 130 morts et des centaines de blessés, s'est ouvert ce mercredi 8 septembre devant la cour d'assises spéciale à Paris, mais sans jury populaire. Une particularité des affaires terroristes.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : Procès du 13 novembre : "Il n'y a pas grand chose à attendre d'Abdeslam", confie un rescapé : INVITÉ RTL - Près de six ans après avoir échappé aux attentats du 13 novembre, Arthur Dénouveaux a fait face à Salah Abdeslam au tribunal lors de l'ouverture du procès ce lundi 8 septembre.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : 13 novembre : où est en la menace terroriste sur le territoire français ? : ÉCLAIRAGE - Plus de cinq ans après les attentats qui avaient touché Paris et avaient fait 131 morts, la menace terroriste n'est plus aussi élevée mais le risque zéro n'existe pas.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : Procès du 13 novembre : les premiers mots et provocations de Salah Abdeslam : Premier jour, premiers mots et premières provocations. Le principal accusé du procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam, a déclaré mercredi 8 septembre 2021 à la cour qu'il n'y "a pas de divinité à part Allah", alors qu'il était invité à décliner son identité à l'ouverture de l'audience.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : INVITÉ RTL - "Ça fait 6 ans que j'essaye de sortir du Bataclan", évoque un rescapé du Bataclan : "Aujourd'hui c'est un retour en enfer, mais je n'ai pas le droit de me plaindre." Bruno Poncet était au Bataclan le soir du 13 novembre 2015. Un nuit d'horreur qui a fait 130 morts et des centaines de blessés à Paris. Au micro de RTL ce mercredi 8 septembre, ce rescapé raconte la douleur ravivée par l'ouverture du procès.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : Procès des attentats du 13 novembre 2015 : comment l'événement est-il suivi en Belgique ? : Le procès des attentats du 13 novembre 2015 sera suivi de près par la population française mais pas seulement. Sa portée dépasse largement nos frontières. 58 médias étrangers ont été accrédités pour suivre l'évènement pendant plusieurs mois. Parmi eux, des médias belges. Nos voisins les plus proches feront partie des plus attentifs, puisque notamment 12 des 20 accusés du procès, dont Salah Abdeslam, sont belges. "Tous les journaux en parlent ce matin, que ce soit en presse francophone ou flamande", assure Caroline Haine, correspondante de RTL à Bruxelles.
  • Podcast du mardi 07 septembre 2021 : Qui est Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam ? :

    PORTRAIT - Salah Abdeslam sera un élément central du procès des attentats du 13 novembre 2015 qui s'ouvre à Paris. Il sera défendu par une jeune avocate de 31 ans, Maître Olivia Ronen.

  • Podcast du lundi 06 septembre 2021 : MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 8. Romain Rousseau, le chirurgien qui répare les vivants : Dans ce huitième épisode, vous allez écouter Romain Rousseau. En 2015, il était chirurgien à l'hôpital de la Salpétrière. Toute la nuit il a réparé les corps des blessés fauchés par les balles des kalachnikovs. On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? "13 novembre 2015 : le procès du siècle" est un podcast de témoignages sur les attentats du 13 novembre présenté par Cindy Hubert. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent cette nuit d'effroi. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du dimanche 05 septembre 2021 : MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 7. Claude-Emmanuel Triomphe, et son ange blanc à la Bonne Bière : Dans ce septième épisode, vous allez écouter Claude-Emmanuel Triomphe, grièvement blessé par balles à la Bonne Bière, l'un des cafés mitraillés par les terroristes. Cet ancien inspecteur du travail âgé de 62 ans a depuis quitté paris pour Marseille et a changé de métier. On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? "13 novembre 2015 : le procès du siècle" est un podcast de témoignages sur les attentats du 13 novembre présenté par Cindy Hubert. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent cette nuit d'effroi. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du samedi 04 septembre 2021 : MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 6. Didi, le patron de la sécurité du Bataclan : Dans ce sixième épisode, vous allez écouter Didi, le responsable de la sécurité du Bataclan. Il aurait pu s'enfuir ce soir là, mais il a décidé "par instinct" de tenter de sauver le plus de monde possible, en ouvrant les portes de secours. On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? "13 novembre 2015 : le procès du siècle" est un podcast de témoignages sur les attentats du 13 novembre présenté par Cindy Hubert. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent cette nuit d'effroi. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du vendredi 03 septembre 2021 : MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 5. Gaëlle, et son visage à reconstruire : Dans ce cinquième épisode, vous allez écouter Gaëlle, qui était avec son compagnon Mathieu au Bataclan. Cette jeune mère de famille a été touchée par deux balles, au bras et à la mâchoire. Depuis, son visage en reconstruction est entre les mains des chirurgiens. On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? "13 novembre 2015 : le procès du siècle" est un podcast de témoignages sur les attentats du 13 novembre présenté par Cindy Hubert. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent cette nuit d'effroi. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du jeudi 02 septembre 2021 : MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 4. Xavier Espinasse, face aux fantômes du Bataclan : Dans ce quatrième épisode, vous allez écouter Xavier Espinasse. En 2015, il était le patron du service régional de l'identité judiciaire, les experts de la police scientifique. Il a passé la plus longue nuit de sa carrière, une combinaison blanche sur le dos. Il est celui qui a vu tous les morts du 13 novembre. Sa longue nuit commence au Bataclan. On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? "13 novembre 2015 : le procès du siècle" est un podcast de témoignages sur les attentats du 13 novembre présenté par Cindy Hubert. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent cette nuit d'effroi. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du mercredi 01 septembre 2021 : MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 3. Grégory Reibenberg, le patron de la Belle équipe : Dans ce troisième épisode, vous allez écouter Gregory Reibenberg, le patron de la Belle équipe, un des cafés parisiens assailli par les terroristes. Le soir du 13 novembre, il a vu ses proches tomber. On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? "13 novembre 2015 : le procès du siècle" est un podcast de témoignages sur les attentats du 13 novembre présenté par Cindy Hubert. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent cette nuit d'effroi. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du mardi 31 août 2021 : MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 2. Christophe Molmy, chef de la BRI parisienne : Dans ce deuxième épisode, vous allez écouter Christophe Molmy. En 2015, il était chef de la BRI parisienne, la brigade de recherche et d'intervention. Lui et ses hommes ont mené l'assaut contre les preneurs d'otage du Bataclan. On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? "13 novembre 2015 : le procès du siècle" est un podcast de témoignages sur les attentats du 13 novembre présenté par Cindy Hubert. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent cette nuit d'effroi. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du lundi 30 août 2021 : MÉMOIRES DU 13 NOVEMBRE - 1. Arnaud, otage au Bataclan : Dans ce premier épisode, vous allez écouter Arnaud. Venu avec sa femme au Bataclan, il a été retenu plusieurs heures dans un couloir par deux terroristes armés jusqu'à l'assaut de la BRI. Il est le dernier otage à avoir été libéré du Bataclan. On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? "13 novembre 2015 : le procès du siècle" est un podcast de témoignages sur les attentats du 13 novembre présenté par Cindy Hubert. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent cette nuit d'effroi. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du jeudi 26 août 2021 : TEASER - 13 novembre : le "procès du siècle" : On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? À partir du 8 septembre, le procès des attentats va ouvrir à Paris. Sur l'île de la Cité, une cour d'assises spécialement constituée va tenter de démêler les responsabilités de ce massacre. 9 mois d'audience, près de 2.000 parties civiles, 300 avocats... C'est le procès du siècle. Interviews, comptes-rendus d'audience, éclairages... La rédaction de RTL se mobilise pour couvrir l'événement. Vous retrouverez aussi des épisodes exclusifs avec des témoignages exceptionnels. Policiers, rescapés, médecins... Ils nous racontent leur 13 novembre.
Podcasts rtl
424 vues

Quelques podcasts en rapport avec "13 novembre : le procès du siècle":