La Grande tournée
Du 5 au 27 juillet, La Grande Tournée d’été de Radio Nova sillonnera à nouveau les routes de France au fil des régions, des fleuves, des côtes et des traditions locales pour partager à l’antenne et en direct nos découvertes et nos meilleurs moments avec des amoureux de la fête, de la musique, des rencontres. À l’antenne, rendez-vous les mardis, jeudis et samedis de 19h à 20h en direct de Pantin, Lille, Reims, le festival Pete The Monkey, Saint-Ouen, Vienne, Marseille…
Vous écoutez:
Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.
-
Podcast du mardi 30 juillet 2024 : Nova dans le van : micro ouvert dans le van Nova :
Cet été, Radio Nova repartait sur les routes pour la 16ᵉ Grande Tournée de son histoire. Cette fois-ci, on roulait en ID. Buzz – combis 100% électriques de Volkswagen. Pour ce dernier épisode de Nova dans le van, on vous emmène littéralement dans le van, celui avec lequel on roule depuis un mois, sillonnant les routes de France pour vous faire vivre la fête totale sauce Nova. La vie en communauté, l'hégémonie musicale… Vous saurez tout (ou presque).
-
Podcast du lundi 29 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : la clôture chez nos amis montpelliérains à la Halle Tropisme :
Radio Nova garde le meilleur pour la fin avec une dernière étape à Montpellier !
Pendant un mois, on a sillonné les routes de France en van électrique Volkswagen pour vous proposer des émissions aux invités et aux lives incroyables, toujours suivies de soirées endiablées avec des sets Radio Nova Soundsystem et le classique Grand Blindtest.
Pour cette dernière date, on vous avait réservé une maxi teuf en trois actes, façon entrée, plat, dessert. Après un vendredi soir rythmé par Radio Nova Soundsystem sur le toit du Corum, l’équipe de Radio Nova prenait ses quartiers le samedi dans son QG montpelliérain et incontournable de la tournée estivale : la Halle Tropisme.
Comme un pèlerinage annuel, notre émission donnait la part belle aux artistes locaux avec la bossa nova teintée de jazz du Brésilien Lucas Santtana et le groove du collectif System Sol. Disco, house, UK garage, les DJ Filosofia, Mimoon et Vénus en Retrograde passaient derrière les platines de Radio Nova. Un bon échauffement avant de se diriger en plein centre de Montpellier pour finir la soirée dans la mythique salle du Rockstore.
-
Podcast du lundi 29 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Sète avec Cindy, spécialiste de tielle sétoise :
La Grande Tournée de retour dans l’Hérault pour une soirée sétoise au Dancing.
Sur les quais des Moulins, le tiers-lieu s'anime au passage de notre bande de joyeux agent·es du fun, avec une émission semi-carnaval, semi-free party, avec des invités surprenants comme Cindy, à la tête d'une fabrique de tielles sétoises, spécialité culinaire du coin.
En se promenant dans la Halle de Sète, la rédac' ne pouvait pas échapper à la star culinaire de la ville. Composée de poulpe et de sauce tomate, cette spécialité se déguste dans une ambiance conviviale, décrit Cindy.
Si elle ne nous donne pas l'entièreté de la recette (secret culinaire oblige), elle nous donne au moins la réponse à la question de toujours : UN ou UNE tielle ? Réponse dans le podcast !
-
Podcast du lundi 29 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Sète, rencontre avec des jouteurs professionnels :
La Grande Tournée de retour dans l’Hérault pour une soirée sétoise au Dancing.
Sur les quais des Moulins, le tiers-lieu s'anime au passage de notre bande de joyeux agent·es du fun, avec une émission semi-carnaval, semi-free party, avec des invités étonnants comme les jouteurs professionnels de joute.
Le président de la société de joute de Sète, Fabien, jouteur depuis l'âge de 9 ans nous explique à nous, citadins, ce qu'est la joute. Né au Moyen-Âge, ce sport consiste à faire tomber son adversaire à l'eau, c'est donc un sport qui perdure depuis des lustres, et ce grâce aux 18 sociétés de joute présentes en France.
Les jouteurs posent des mots chaleureux sur cette pratique : inclusivité, plaisir et objectifs. De quoi donner envie d'enfiler un polo, de brandir une épée et de se revêtir d'un écusson aux couleurs de son équipe !
-
Podcast du lundi 29 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Sète avec Wolfgang Idiri :
La Grande Tournée de retour dans l’Hérault pour une soirée sétoise au Dancing.
Sur les quais des Moulins, le tiers-lieu s'anime au passage de notre bande de joyeux agent·es du fun, avec une émission semi-carnaval, semi-free party, avec des invités comme Wolfgang Idiri, le Directeur Général d'Escale à Sète.
L'Escale à Sète c'est une fête maritime où se célèbrent les traditions méditerranéennes. On y retrouve 120 bateaux de travail, des voiliers et des chalutiers, des marins et des pêcheurs, tout ça rythmé au chant typique des marins. Les mots d'ordre sont musique, transmission, richesse et diversité des gens de la mer.
Wolfgang nous parle également du quartier de la Pointe Courte, un "univers à part entière", qui est selon lui le plus représentatif de la ville de Sète. Nova a même pu profiter d'un chant acapella de la part du sétois.
-
Podcast du lundi 29 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Sète avec l'ostréiculteur Yannick Desplat :
La Grande Tournée de retour dans l’Hérault pour une soirée sétoise.
Sur les quais des Moulins, le tiers-lieu s'anime au passage de notre bande de joyeux agent·es du fun, avec une émission semi-carnaval, semi-free party, avec des invités comme Yannick Desplat, ostréiculteur dans une ferme d'aquaculture à Bouzigues.
Il nous parle de sa passion pour les huître et de ses sept concessions sur l'étang de Thau. Selon lui, "sous l’eau il y a un trésor".
Fan de Metallica, Yannick les suit depuis leur début, il a assisté à un de leur concert en 1984, et a floqué sa camionnette et son bateau à leur effigie. Il a également travaillé avec Julien Doré pour son clip "La bise". L'ostréiculteur est donc fan de heavy metal et d'aquaculture, drôle de mélange !
-
Podcast du lundi 29 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Sète, depuis le Dancing :
La Grande Tournée de retour dans l’Hérault pour une soirée sétoise au Dancing.
Sur les quais des Moulins, le tiers-lieu s'anime au passage de notre bande de joyeux agent·es du fun, avec une émission semi-carnaval, semi-free party, avec Plumes & Paillettes et DJ Numa. L'un, est un duo techno tropical à l'image de leur dernier projet Maremoto, l'autre est un habitué de Nova et curateur des soirées Cigalou à la guinguette parisienne Rosa Bonheur. Un autre invité de dernière minute, pour notre plus grand plaisir, a rejoint le plateau et notre Grande Tournée le temps de deux étapes, le DJ, MC et percussionniste sétois Guy Lamour !
-
Podcast du jeudi 25 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : à la Collection Lambert d'Avignon :
Alicia Sauze nous accueille rue des Violettes dans la Collection Lambert, ce musée d’art contemporain qui multiplie les projets originaux.
-
Podcast du jeudi 25 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : Avignon avec Pablito Zago, DJ et street-artist :
Toujours à Avignon. Direction la terrasse du cinéma d'art et essai Utopia, où trainent les cool kids (et les cool adultes) comme Pablito Zago. Dessinateur, illustrateur, peintre, street-artiste et DJ, il connait plutôt bien la scène culturelle, la fête à Avignon, et le Kabarouf, où Nova pose ses enceintes et ses platines ce soir.
-
Podcast du jeudi 25 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : Sur les hauteurs d’Avignon :
Arrivée à Avignon. Impossible de rater l’immense Palais sur les hauteurs de la ville : le palais des Papes. Un haut lieu du pouvoir patriarcal qui abrite en ce moment la première rétrospective de Miss Tic, fervente féministe connue pour ses pochoirs aux jeux de mots bien pensés, disséminés dans les rues de Paris et d’ailleurs.
-
Podcast du jeudi 25 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Avignon en direct du Kabarouf :
La Grande Tournée de Radio Nova poursuit son Tour de France estival et pose ses deux bolides électriques signés Volkswagen sur l’île de la Barthelasse, à Avignon. Impossible d’en douter, l’émission se tenait au Kabarouf face à l’un des plus beaux panoramas : les incontournables Pont d’Avignon et Palais des Papes.
Au micro, Christophe Fernandez, le boss du Kabarouf, et les deux artistes de la soirée, S-Crow et Kanny White. L'un est jeune rappeur indépendant, adepte de la mélo sur son projet Memorium, l'autre raffole des sonorités afrohouse et d'orient dans ses DJ sets. Et comme la Grande Tournée, n'est fait que de fête et de rencontres, la soirée a continué avec le Radio Nova Sounsdsytem derrière les platines, bien accompagné du DJ local Pablito Zago et du percussionniste Guy Lamour.
-
Podcast du jeudi 25 juillet 2024 : Nova dans le van : les Beastie Boys déclenchent une vague de vols :
Nous sommes en 1986, les Run DMC avaient déjà fait porter des baskets aux collégiens rebelles, parfois même sans lacets, summum du cool de l’époque. Les mêmes ados qui deviennent vite fans d’un nouveau groupe nommé Beastie Boys, eux aussi sont gamins, et crient à propos de cigarettes et de magazines porno, portant la rébellion comme impératif moral. L’un d’eux porte, autour du cou, une chaine ornée d’un logo Volkswagen en pendentif. La mania commence.
La marque de voitures voit défiler dans ses ateliers des centaines de clients mécontents, s’étant fait dérober leur badge. Ils répondront alors par une campagne de pub, promettant qu'ils donneraient volontiers gratuitement des logos, pour stopper les vols. Il suffisait d'écrire un courrier à Volkswagen en demandant un badge pour en recevoir un.
-
Podcast du mardi 23 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : En direct du Festival de Thau :
Après avoir partagé la scène avec Vulfpeck à Jazz à Vienne et une escale marseillaise au Parc Longchamp, Radio Nova installe son studio à la fraîche, au bord de l’étang de Thau. Pas par hasard, La Grande Tournée s'arrête au Festival de Thau, un incontournable de l’été en Occitanie, non loin de Sète.
Sur le port de Mèze, Radio Nova anime une émission en direct du festival, en première partie des concerts, avec les artistes du soir : le DJ Fakear, Keziah Jones et les Mixeuses Solidaires.
-
Podcast du mardi 23 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : L’Été marseillais au Parc Longchamp, avec Françoise Beauguion :
Pas de Grande Tournée Radio Nova, sans étape marseillaise, c’est inscrit dans le marbre.
Radio Nova aime Marseille et Marseille aime Radio Nova. Depuis le lancement de ce rendez-vous estival il y a 16 ans, deux ans après l’ouverture de la fréquence marseillaise, la cité phocéenne s'impose comme une escale de fête, de soleil et surtout de rencontres fusionnelles avec nos auditeurs et auditrices.
C'est sous la chaleur sudiste qu'on a retrouvé Françoise Beauguion, photographe et coordinatrice du journal culturel et social Un autre monde, porté sur l'aide social grâce aux ventes du journal.
Originaire du quartier de la Plaine, raconte Marseille, elle évoque plusieurs horizons, plusieurs personnes, c'est une cohabitation. Selon elle, "c’est comme si tout était possible à Marseille".
Retrouvez toutes les émissions de la grande tournée sur Nova.fr.
-
Podcast du mardi 23 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Marseille, avec Pascal Tessaud :
Pas de Grande Tournée Radio Nova, sans étape marseillaise, c’est inscrit dans le marbre.
Radio Nova aime Marseille et Marseille aime Radio Nova. Depuis le lancement de ce rendez-vous estival il y a 16 ans, deux ans après l’ouverture de la fréquence marseillaise, la cité phocéenne s'impose comme une escale de fête, de soleil et surtout de rencontres fusionnelles avec nos auditeurs et auditrices.
C'est sous la chaleur sudiste qu'on a retrouvé le réalisateur Pascal Tessaud, venu nous parler de son prochain film, baptisé Dans la peau, tourné dans les quartiers nord du 15e arrondissement de Marseille. C'est l'histoire d'amour de Kaleem, danseur de krump originaire de la cité de La Savine, et Marie, architecte habitant le centre ville.
Le film met à l'honneur la culture du krump avec des acteurs eux-mêmes issus des quartiers populaires. Il permet également de mettre en lumière le projet de construction (et de démolition) de la ville. Pascal alerte sur la situation de la cité, où de plus en plus d'habitations sont remplacées par des "résidences bourgeoises avec vue sur la mer".
Retrouvez toutes les émissions de la grande tournée sur Nova.fr
-
Podcast du mardi 23 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Marseille, avec Massilia Sound System :
Pas de Grande Tournée Radio Nova, sans étape marseillaise, c’est inscrit dans le marbre.
Radio Nova aime Marseille et Marseille aime Radio Nova. Depuis le lancement de ce rendez-vous estival il y a 16 ans, deux ans après l’ouverture de la fréquence marseillaise, la cité phocéenne s'impose comme une escale de fête, de soleil et surtout de rencontres fusionnelles avec nos auditeurs et auditrices.
C'est sous la chaleur sudiste qu'on a retrouvé Gari Greu, membre de Massilia Sound System venu nous parler du mythique Bar de La Plaine, et son sentiment d’appartenance à celui-ci. Il évoque également le parcours, la proposition artistique du groupe, le fait de rassembler les générations, et bien plus… Cette interview aux airs de carte postale sonore nous fait voyager et nous donne envie de siroter un pastis sur le Cours Julien. Le lendemain de cette rencontre sonore, le groupe fêtait ses 40 ans avec un concert gratuit sur "la flottante" du Vieux Port, une scène posée sur l’eau.
Retrouvez toutes les émissions de la Grande Tournée sur nova.fr
-
Podcast du mardi 23 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Marseille, avec Makabu Charly :
Pas de Grande Tournée Radio Nova, sans étape marseillaise, c’est inscrit dans le marbre.
Radio Nova aime Marseille et Marseille aime Radio Nova. Depuis le lancement de ce rendez-vous estival il y a 16 ans, deux ans après l’ouverture de la fréquence marseillaise, la cité phocéenne s'impose comme une escale de fête, de soleil et surtout de rencontres fusionnelles avec nos auditeurs et auditrices.
C'est sous la chaleur sudiste qu'on a retrouvé Makabu Charly, venu nous parler de son univers : l'upcycling. Il customise, invente, réinvente, tout ça grâce à des sacs de riz qu'il transforme en vêtements ou en tableaux.
Makabu c'est "l'art de la récup" au style vintage.
Retrouvez toutes les émissions de la grande tournée sur Nova.fr
-
Podcast du mardi 23 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : L’Été marseillais au Parc Longchamp :
Pas de Grande Tournée Radio Nova, sans étape marseillaise, c’est inscrit dans le marbre.
Radio Nova aime Marseille et Marseille aime Radio Nova. Depuis le lancement de ce rendez-vous estival il y a 16 ans, deux ans après l’ouverture de la fréquence marseillaise, la cité phocéenne s'impose comme une escale de fête, de soleil et surtout de rencontres fusionnelles avec nos auditeurs et auditrices.
Au sommet du Parc Longchamp, notre journaliste Reza Pounewatchy recevait dans notre émission itinérante des acteurs et des actrices de la vie culturelle, politique et bien sûr musicale de Marseille. Maïa D’Aboville est venue présenter la locale marseillaise de la Maison Gutenberg, une structure qui milite pour rendre accessible à tous et toutes l’art contemporain. Tandis qu'Ahmed Heddadi, adjoint au maire, présentait la 5ᵉ édition de l'Été marseillais et sa programmation.
La musique MADE IN MARSEILLE s'invite aussi dans l'émission avec un live de Goldie B, DJ, productrice et boss du label électro Omakaze. Silya Faya prenait la suite avec une sélecta reggae digital, entre réinvention des plus grands classiques jamaïcains et dernières nouveautés de l'île des caraïbes.
En sortie de direct, évidemment, nos amis marseillais et amies marseillaises ont pu danser jusqu'au coucher du soleil avec le Radio Nova Soundsystem, introduit par notre correspondant historique marseillais, Baba Squaaly.
-
Podcast du lundi 22 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : Sur la scène de Jazz à Vienne :
On vous a déjà dit qu’on était sur les routes pour la Grande Tournée 2024 ? Après Reims, Lille et un coucou annuel au festival Pete the Monkey, notre bande de joyeux agent·es du fun prend la direction du sud de la France.
Nos vans Volkswagen ID. Buzz nous ont transportés jusqu'au festival Jazz à Vienne et sa mythique scène, ce Théâtre Antique qui a notamment vu passer Miles Davis en 1991.
L’édition 2024 possède également son lot d’exclusivité et d’extase. Pour sa dernière soirée, en clôture des trois semaines de festival, Jazz à Vienne programmait un concert évènement du groupe américain ultra-indépendant Vulfpeck. Rarement en France, seulement sur scène pour deux dates estivales cette année, la flopée de sept musiciens virtuoses, improvisés chanteurs par moment, a assumé trois rappels et prolongé la soirée jusqu’à minuit sur le scat d'un public expert des classiques du groupe.
Quelques heures plus tôt, Vulfpeck – représenté par deux de ses membres, le bassiste Joe Dart & le guitariste Cory Wong – s’installait sur nos canapés pour une émission en direct du festival et à même la scène de l'amphithéâtre. Car la Grande Tournée, c'est toujours une heure d'émission dans un cadre inattendu. Ce 16 juillet, Radio Nova partageait la scène, côté jardin, avec Léon Phal, Vulfpeck et le collectif Sampling Is Beautiful, tous et toutes invité·es au micro de Reza Pounewatchy. Le directeur artistique de Jazz à Vienne, Guillaume Anger, nous avait également rejoint avant de lancer la soirée.
La Grande Tournée de Radio Nova, c'est aussi devenir maître suprême du warm up. En plus des interviews, l'émission laisse place à un morceau exclusif et en live de Léon Phal – l'étoile suisse de plus en plus confirmée du jazz actuel – et une prestation hybride DJ set/Live du collectif Sampling Is Beautiful (Zajazza, Japhet Boristhène et Fanny Martin).
-
Podcast du lundi 22 juillet 2024 : Nova dans le van : la playlist idéale :
On ne vous l’apprend pas, une bonne playlist sur les routes, c’est primordial ! Elle défile avec le paysage, elle colore les humeurs de l’équipe à l’intérieur, elle déclenche des conversations, on s’époumone, on se marre, on colle nos têtes contre la vitre en s’imaginant rôle principal d’un drame français.
C’est même un moyen d’ancrer ses souvenirs, c’est ce que Meik Wiking souligne dans son très chouette bouquin, L’art de se créer de beaux souvenirs. Créer une association au moment qu’on est en train de vivre, pour créer un souvenir : une musique particulière, donc, ou bien une odeur. Meik Wiking propose même de rebaptiser les lieux en fonction de nos souvenirs, pour combiner mémoire spatiale et mémoire autobiographique.
On peut s’inspirer de nos artistes préférés. Elleux, iels passent des semaines, des mois entiers dans le van, dans des tourbus, dans des maisons mobiles. Flavien Berger par exemple, écrivait en janvier “On met de la musique dans le van. On partage des moments inoubliables.” partageant sa playlist “Van Vie”. Elle démarre avec détermination sur “MiniMiniMiniMinijupe” de Stephan Eicher. Et puis il faut vite pouvoir faire des vibes et prouesses vocales, sûrement pour ça que Whitney Houston n’est pas loin avec "My Love is your Love", on y trouve aussi la jungle de Bonnie Banane et on imagine totalement l’équipe hurler en chœur sur “Bailando” de Paradisio….
Rebeka Warrior et Carla Pallone, sous le nom de Mansfield.TYA, ont aussi partagé leur selecta de roadlife, électronique aussi et un poil plus punk. Elle s’appelle “Radio Tourbus” et les deux compères promettent de la mettre à jour régulièrement. On y croise Flavien Berger, mais aussi Bérurier Noir et Philippe Katerine.
-
Podcast du jeudi 18 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : Nova mène la danse au Bal de Saint-Ouen :
On vous a déjà dit qu’on était sur les routes pour la Grande Tournée 2024 ? Après un top départ à la Cité Fertile la semaine dernière, notre bande de joyeux agent·es du fun est repassé par le Grand Paris avec l’emblématique Bal de Saint-Ouen du 13 juillet. Comme toujours, une fête populaire au prix imbattable de 0 euros et en entrée libre.
Quatre concerts au programme pour une seule ambiance : celle du Grand Mix. La brésilienne Flavia Coelho revient en format soundsystem sur Nova, Amadou & Mariam célèbrent leurs cinquante ans de carrière, âMy B. promet un set « som brasileiro » par excellence, la native de Saint-Ouen et rappeuse 47MEOW navigue entre jersey, drill et RnB, et Mauvais Œil garantie une fusion de sonorités arabes à la pop des années 2000 avec leur nouvel EP Première Escale.
-
Podcast du jeudi 18 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 au festival Pete the Monkey :
À Saint-Aubin-sur-Mer en Normandie, Nova était au coeur du festival, le jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Une émission avec deux organisateurs du festival, un live guitare voix de Voyou et un set house, presque techno de Belaria. Notre journaliste David Bola en a profité aussi pour faire des mini interviews de Liv Del Estal, Gwendoline, Divino, Altin Gun.
-
Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Reims, avec le Maire Arnaud Robinet :
Tout le mois de juillet, l’équipe de la Grande Tournée d’été de Radio Nova sillonne la route des festivals à bord d’un ID Buzz, le nouveau combi électrique de Volkswagen.
Sa troisième destination, le 9 juillet dernier, c'était à Reims depuis la Petite Halle, pour une émission animée par David Bola avec en invité le Maire de la ville de Reims, et président du Grand Reims, Arnaud Robinet. En ce contexte politique particulier, il n'est pas venu nous parler de la dissolution ou des élections législatives, mais de... Champagne !
Il évoque la fameuse légende selon laquelle la coupe de champagne comme on la connaît a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette. Il cite également le "blida", un verre à champagne qui trouve ses origines en Algérie.
Le Maire se confie aussi (en exclusivité) sur les secrets de sa ville, notamment sur un lieu emblématique : la bibliothèque Carnegie, où se trouve une archive d’une valeur "inestimable" et très demandée par un certain président.
Nova vous quitte sur les mots d'Arnaud Robinet : "Le champagne est le vin des rois et le roi des vins".
Retrouvez toutes les émissions de la grande tournée sur Nova.fr
-
Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Reims, avec le réalisateur Roméo De Melo Martins :
Tout le mois de juillet, l’équipe de la Grande Tournée d’été de Radio Nova sillonne la route des festivals à bord d’un ID Buzz, le nouveau combi électrique de Volkswagen.
Sa troisième destination, le 9 juillet dernier, c'était à Reims depuis la Petite Halle, pour une émission animée par David Bola avec en invité le producteur et réalisateur rémois Roméo De Melo Martins.
Venu nous parler de ses projets, il évoque la genèse de sa société de production 5ème SAISON dont il est le directeur artistique. Installée au sein des anciens locaux de Pôle Emploi, Roméo et son équipe utilisent le sous-sol en guise de bunker musical, c'est là que tout commence...
Il évoque également sa dernière soirée passée au festival des Noces Félines au Palais du Tau, un festival "interessant et productif" au cours duquel il a pu réaliser un court-métrage tout en profitant de la musique rémoise.
Retrouvez toutes les émissions de la grande tournée sur Nova.fr
-
Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Reims, avec l'artiste Christine Sejean :
Tout le mois de juillet, l’équipe de la Grande Tournée d’été de Radio Nova sillonne la route des festivals à bord d’un ID Buzz, le nouveau combi électrique de Volkswagen.
Sa troisième destination, le 9 juillet dernier, c'était à Reims depuis la Petite Halle, pour une émission animée par David Bola avec en invité Christine Sejean, peintre en lettres et graphiste rémoise. Elle est venue nous parler de la vie culturelle locale : écoles d'arts, cirques, festivals, salles de concerts etc.
Christine nous a partagé les bonnes adresses de la ville, utiles pour valoriser le travail des artistes et mettre à l'honneur les arts visuels et graphiques. Parmi elles, le festival Gabari Fest qui propose des conférences et des workshops d'artistes au grand public. Si ça vous intéresse, rendez-vous sous le soleil du Manège de Reims du 5 au 8 septembre !
Retrouvez toutes les émissions de la grande tournée sur Nova.fr
-
Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Reims, depuis la Petite Halle :
Tout le mois de juillet, l’équipe de la Grande Tournée d’été de Radio Nova sillonne la route des festivals à bord d’un ID Buzz, le nouveau combi électrique de Volkswagen.
Sa troisième destination, le 9 juillet dernier, c'était à Reims depuis la Petite Halle, pour une émission animée par David Bola avec en invités Chester Remington, fusée sonore rémoise qui joue un rock kaléidoscopique et le gérant de la Petite Halle. La soirée s'est poursuivie sous le soleil avec un live de Chester Remington et un DJ set Ayuji.
Retrouvez toutes les émissions de la grande tournée sur Nova.fr
-
Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : Nova dans le van : une histoire de combi :
Je démarre, regarde l'horizon et je me dis que je n'ai jamais envie de rentrer de cette Grande Tournée.
Alors qu’on sillonne la France en équipe Nova, dans des combis électriques Volkswagen, je me rêve néo-hippie, j’ai la sensation d’un voyage dans le temps, retour à Woodstock.
C’est dans ces années, entre le Summer of Love de 67 et le festival Woodstock de 69, que le logo Wolksvagen est devenu iconique. Apposé à l’avant de la carosserie, leur allure toute ronde, style vaisseau spatial vintage, leurs couleurs vives, les peintures dont ils étaient revêtus pour le 18 aout 1969. Trois jours de musique, de drogues et de messages pacifistes à Woodstock où a été prise la plus célèbre de toutes les photos du Combi VW, le « T1 Flower Power » recouvert de peintures et de dessins psychédéliques avec un couple posant sur le toit. C’est peut-être là que le combi est devenu un vrai symbole, vecteur d’imaginaire.
Les hippies et leurs idéaux ont carrément inspiré ce mouvement qu’on appelle vanlife, aujourd’hui tendance, autrefois contre-culture. C’étaient la fin des années 60. Sur la route, le livre de Jack Kerouac était déjà culte, une génération entière anticapitaliste voulait vivre autrement. Dans la nature, au fil des routes, faire changer le paysage par la fenêtre, chaque jour. Tout véhicule pouvait servir de logement potentiel ; de la voiture aux fourgonettes, en passant par les bus scolaires.
Que reste-t-il de la vanlife ? Maintenant, les voyageurs en vans California ne sont plus des hippies craspous mais des bobos écolos qui veulent faire le point, avoir une vie saine. Certains sont en télétravail constant, sur la route. D’autres alternent entre road-trip et renflouement des caisses en société. Ils s’instagramment et se tiktokent mais cherchent toujours la même chose : la liberté sur quatre roues. Dormir sous un ciel étoilé, être réveillé par le bruit des vagues... C’est cette liberté qu’on cherche nous aussi, toute l’équipe dans le van pour un mois, parcourant des dizaines de villes de la France entière pour des émissions radio inédites.
On l’a appelée la Grande Tournée. Du 5 au 27 juillet, sillonner les routes de France au fil des régions, des fleuves, des côtes et des traditions locales pour partager à l’antenne et en direct nos découvertes et nos meilleurs moments avec des amoureux et amoureuses de la fête, de la musique et des rencontres. Vous pouvez nous retrouver, ici, dans la radio, les mardis, jeudis et samedis de 19 h à 20 h en direct.
-
Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : Nova dans le van : le départ :
La clé est sur le contact. On a bien mis les boissons au frais ? J’espère qu’on n’a rien oublié. Dans ce combi, héritier de millions d’autres trajets dans l’Histoire, Je pense.
Je pense au voyage infini, au surf, au sel, au Summer of Love de 67, au Woodstock de 69, je pense aux guitares électriques, aux t-shirts tie and die, aux fleurs dans les cheveux, à ces hippies que je trouve un peu craspou mais tellement iconiques. Je pense aussi à Little Miss Sunshine, à Scooby-Doo. Notre fine équipe à nous est prête et déjà en train de se marrer, je ne sais pas qui est notre scooby, vous nous direz. J’allume la sono du combi, on met quoi comme musique ? Janis Joplin ? Jefferson Airplane ? Hendrix ? Trop cliché ? Bon, un petit Canned Heat.
Dans le van, la musique, c’est important. Elle défile avec le paysage, elle colore les humeurs de l’équipe à l’intérieur, elle déclenche des conversations, on s’époumone, on se marre, on colle nos têtes contre la vitre en s’imaginant rôle principal d’un drame français.
Ça va être bien ce voyage, cette grande Tournée de France. Des fêtes, de l’inattendu, des aventures.
Nous partons pour un mois, du 5 au 27 juillet, sillonner les routes de France au fil des régions, des fleuves, des côtes et des traditions locales pour partager à l’antenne et en direct nos découvertes et nos meilleurs moments avec des amoureux et amoureuses de la fête, de la musique et des rencontres.
On vous emmène avec nous, en quelque sorte, dans le van et dans les villes, vivre cette tournée, on sera en direct de Pantin, de Lille, de Reims, du festival Pete The Monkey, de Saint-Ouen, de Vienne dans la vallée du Rhône, ou encore de Marseille…
On part en van électrique, il s’appelle ID Buzz. Bon, on s’est installé, j’ai mis du son, je vais juste faire un petit stop pour aller décrocher le logo VW à l’avant, et m’en faire un collier, mais ça je vous expliquerai plus tard. En attendant, vous pouvez nous retrouver, ici, dans la radio, les mardis, jeudis et samedis de 19 h à 20 h en direct.
-
Podcast du mardi 09 juillet 2024 : La Grande Tournée 2024 : À Lille, depuis le Chaud Bouillon :
Nous sommes officiellement sur les routes de la Grande Tournée ! Après un top départ à la Cité Fertile (Pantin), découvrez notre première soirée à Lille au Chaud Bouillon, halle gourmande, solidaire, festive et culturelle du côté du quartier de Fives ! Pour cette émission spéciale, Anna Flori Lamour reçoit au micro de Nova l'équipe du Chaud Bouillon, l'artiste pop Amouë et le DJ Donov, ambianceur des soirées lilloises Martine Au Bruit et agitateur du collectif Nouba Selecta, accompagné par Nicolas Dhers, cofondateur du Fluctuations Festival.
Radio Nova repart sur les routes pour la 16ᵉ Grande Tournée de son histoire du 5 au 27 juillet. Cette fois-ci on roule en ID. Buzz - combis 100% électriques de Volkswagen. Après un petit tour dans le nord, La Grande Tournée Radio Nova fera cap vers Marseille, le Festival de Thau, Avignon, Sète et Montpellier !
-
Podcast du mardi 29 ao?t 2023 : La Grande Tournée 2023 : en Franche-Comté à Besançon à la Piscine de Chalezeule :
Rendez-vous à Besac pour l'avant-dernière date de la tournée de Nova au festival Ici c'est Besac, à la Piscine de Chalezeule.
Au micro, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, l’association queer Le Cercle, organisateurs du festival Love For All, le collectif de house bisontine Thé Chaud.
Ensuite, après une plongée dans l’underground électro de Besançon, avec Antoine qui nous parlera de l’histoire de la rave dans la ville, la DJ Jacky Jeanne et Antoine aka Trance P du label Grosse Goutte sortent les platines, font vibrer les plongeoirs et nous font danser !
-
Podcast du mardi 29 ao?t 2023 : La Grande Tournée 2023 : en Haute-Savoie à Annemasse au Parc de la Fantasia :
Rendez-vous au milieu des montagnes, pour une émission spéciale et une fête en direct du Parc de la Fantasia dans le cadre du festival des Musical’été en partenariat avec le centre culturel Chateau Rouge.
On a reçu sur notre plateau Christian Dupesse, Sophie Villari et Diane Nkou de la mairie de Annemasse qui nous accueille aujourd’hui, Frédéric Tovany de la salle de spectacle du Chateau Rouge et la team de Bongo Joe Records, label et record store, paradis des diggers de sono mondiale à Genève.
Ensuite, Vaudou Game nous délivre les secrets de sa thérapie vaudou sonore avant de monter sur scène, et le DJ Black Cloud nous offre pour la dernière fois son nectar disco-afro.
Et dans le fond, on entend soit la pluie, soit la Fanfare Olaitan nous ambiancer !
-
Podcast du vendredi 25 ao?t 2023 : La Grande Tournée 2023 : à Lyon à au Péristyle de l’Opéra de Lyon :
La Grande Tournée de Radio Nova a posé son camion enflammé à Lyon au Péristyle à l’opéra de Lyon dans le cadre d'Opéra Sunset pour vous faire danser !
Au micro, Cédric Andrieux du Ballet de l’Opéra de Lyon, Emma Rocton de la salle de concerts et club le Périscope, et Mathilda du tiers lieu et Carrefour culturel du Boomrang. Ensuite, place au son, avec un live du groupe de post-punk lyonnais Eat Girls et un DJ Set de la rappeuse et DJ Yanka.
-
Podcast du mercredi 23 ao?t 2023 : La Grande Tournée 2023 : en Centre-Val de Loire à Chartres au bord de l’Eure :
La tournée de Radio Nova continue pour sa dernière semaine. Première étape, Chartres dans la région du Centre-Val de Loire, depuis une guinguette au bord de l’Eure à Chartres.
Au programme de cette émission spéciale, François Bonneau, Président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire nous parle de la politique culturelle de la région. Les organisateurs du festival L'Paille à Sons nous parleront de ce rendez-vous qui a tenu cette année sa neuvième édition. Après quelques mots du lieu de La Guinguete qui nous accueille (et un interlude spécial proposé par leur meilleure buveuse), les grooves planants de Toukan Toukän en live feront place au DJ Set funky du DJ résident Mastoc.
-
Podcast du mardi 15 ao?t 2023 : La Grande Tournée 2023 : en Nouvelle-Aquitaine à Lacanau :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était dans la Gironde à Lacanau.
Durant deux heures d’émission riches et chaleureuses avec notre envoyé spécial Smaël, le maire de Lacanau, Laurent Peyrondet, le directeur du festival de surf, skate et musique Caraïbos Lacanau Pro, Laurent Rondi, la surfeuse et créatrice de l'association écologique Save la Mermaid, Maud Le Car, le producteur brésilien Diogo Strausz et le collectif de DJs reggaeton Kalabass !
-
Podcast du vendredi 04 ao?t 2023 : La Grande Tournée 2023 : en Occitane à Sète :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était dans l’Hérault Chez Tata à Sète.
Durant deux heures d’émission riches et chaleureuses avec notre envoyé spéciale Annick, le maire de Sète François Commeinhes, la légende Guy l'Amour, le rappeur Demi Portion et la DJ Dylan Dylan.
-
Podcast du jeudi 03 ao?t 2023 : La Grande Tournée 2023 : en Occitane à Montpellier :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était dans l'Hérault au Montpellier Contemporain.
Durant deux heures d’émission riches et chaleureuses avec notre envoyé spéciale Annick, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, le groupe Persian Rugs et Dj Charly Cut.
-
Podcast du lundi 31 juillet 2023 : La Grande Tournée 2023 : en Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était à Marseille sur la Place Léon Blum au Kiosque à Musique.
Durant deux heures d’émission riches et chaleureuses avec notre envoyé spéciale Baba Squaaly, l'ex redac chef de Nova Marie Misset, le groupe afro-futuriste GKBL et la Dj ShazamBonVoyage.
-
Podcast du mercredi 26 juillet 2023 : La Grande Tournée 2023 : en Provence-Alpes-Côte d'Azur à Vence :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était à Vence sur La Place du Grand Jardin .
Durant deux heures d’émission riches et chaleureuses avec le maire de Vence Regis Lebigre, un djset d'Eddie Megraoui, et un showcase de Siloh.
-
Podcast du vendredi 21 juillet 2023 : La Grande Tournée 2023 : à Lion-sur-Mer avec La Fabrique Côté Mer :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était en Normandie à Lion-sur-Mer.
Durant deux heures d’émission riches et chaleureuses avec Karine Saporta et Tonton Serge de Super4crew.
-
Podcast du jeudi 20 juillet 2023 : La Grande Tournée 2023 : à Saint-Malo au pied des remparts dans La Fosse Aux Lions :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était en Bretagne à Saint-Malo au pied des remparts dans la Fosse Aux Lions sur la place de la mairie. Durant deux heures d’émission riches et chaleureuses avec le maire, son adjoint, Lebö et Looshan.
-
Podcast du jeudi 20 juillet 2023 : La Grande Tournée 2023 : à Rouen sur la Place du 19 Avril 1944 :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était en Normandie à Rouen sur la Place du 19 Avril 1944.
Durant deux heures d’émission riches et chaleureuses avec Pixvae et Violet Indigo. Faisons un tour de ce festival situé en pleine forêt.
-
Podcast du mercredi 19 juillet 2023 : La Grande Tournée 2023 : À Saint-Aubin-Sur-Mer au Festival Pete The Monkey :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre Camping-car flambant vieux de couleur bleu et aux flammes orange et jaunes était en Normandie au festival Pete The Monkey.
Durant deux heures d'émission riches et chaleureuses, nous faisons un tour de ce festival situé en pleine forêt.
-
Podcast du lundi 22 ao?t 2022 : La Grande Tournée #33 : À Saint-Denis, reportages dans un atelier, une salle de concert, et live de Nayra et Dj Die Klar :
Pour cette dernière de la Tournée 2022, Nova a posé son matériel au Parc de la Légion d’Honneur de Saint-Denis ! Durant deux heures, on a donné le micro à l’association Périfééries 2028, qui défend la candidature de Saint-Denis comme capitale européenne de la culture en 2028.
Suite des entretiens avec le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, avec Hugo Coon, artiste résident du 6B et cofondateur de l’association Engrenage (Social Club). On a aussi traîné nos micros au sein de l’atelier La Briche, et dans la mythique salle de concert La Ligne 13. Visite guidée avec son responsable, Thierry Grone.
Fin d’émission en musique, avec interviews et lives de la rappeuse Nayra, et des Dj fondateurs du collectif La Darude : Dj Die Klar et Dj Kwame !
-
Podcast du lundi 08 ao?t 2022 : La Grande Tournée #32 : À Bordeaux, depuis le Darwin Eco-système avec Philippe Barre, le média culturel “Le Type”, Marie Silanès (Thrandy) et les artistes Obsimo et Ampitudes. :
Après La Halle Tropisme de Montpellier, notre camping-car orange nous a mené en direction de Bordeaux, dans un endroit synonyme d’espoir, de solidarité et de justice sociale : le Darwin Eco-system. Un lieu de culture, à la fois skate-parc, épicerie, salle de répétition et pépinière d’entreprise. Visite guidée en compagnie de l’un de ses fondateurs : Philippe Barre.
Nous y recevons des personnes qui partagent les valeurs de lieu, comme Marie Silanes, qui a son atelier de vêtement installé sur place : Thrandy. Suite de cette Grande Tournée bordelaise, en compagnie de Tristan Barroso, président du Skate Club la Brigade, avant de poursuivre avec le média culturel aquitain Le Type. Il publiait récemment une compilation d’artistes girondins suites aux incendies dans le département (plus de 20 000 hectares sont partis en fumée en juillet). On termine en musique, avec les lives de l’artiste Obsimo, et un mix du collectif Amplitudes.
-
Podcast du vendredi 05 ao?t 2022 : La Grande Tournée #31 : À Montpellier, depuis la Halle Tropisme :
La Grande Tournée poursuit sa route ! Le camping-car jaune et orange de Nova se pose chez nos amis de la Halle Tropisme, à Montpellier ! Un lieu de fête à Montpellier, que l’on connaît bien, pour y avoir notamment réalisé notre (grand) Bal de Nova en mai dernier.
Dans cet ancien entrepôt militaire de 4 000 m², on donne la parole au maître des lieux, Vincent Cavaroc, avant de poursuivre avec Awa Sagna, créatrice de la marque Peuhl Fulani, membre de l’ONG Zonta Internationale et fondatrice de la Maison de l’Afrique - Berceau de l’Humanité à Montpellier.
Suite avec l’antenne locale de l’ONG Alternatiba à Montpellier (ONG que l’on reçoit régulièrement sur Nova), avant de poursuivre avec John Bertrand et Olivier Portalier, du Palmarossa Festival. Place aux lives ensuite, avec le groupe montpelliérain De Phase et le Dj Wayo, du magasin de disque Le Discopathe !
-
Podcast du lundi 01 ao?t 2022 : La Grande Tournée #30 : à Toulouse, des machines, les lives de Julii Sharp et Sasso, et entretien avec Camille Mathon, de l'association La Petite :
Notre camping-car n’a jamais été aussi bien surveillé, puisque que nous l’avons posé à proximité d’un Minotaure de plusieurs mètres de haut. La Halle de la Machine, ses savants fous et animations dans tous les sens, nous accueillait pour cette cinquième de la saison 2022 !
Pour débuter, nous avons donné le micro à Rémi Sanchez, membre du groupe Zebda et qui vient d’ouvrir l’Écluse Saint-Pierre à Toulouse. Parole donnée ensuite à Pauline Davis, chargée de communication numérique de la Halle de la Machine et François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine.
Place ensuite à nos amis du festival La Vadrouille, avec Yann Dubiz et Brice Roumiguière, qui nous parlent de leur édition 2022 ! Programmée lors de cette édition de La Vadrouille, la chanteuse Julii Sharp nous a aussi rejoints avec sa guitare, pour un magnifique live.
On donne ensuite le micro à Camille Mathon, de l'association La Petite. La structure prône l'égalité des genres dans les arts et la culture, en Occitanie comme dans le reste de la France. On termine cette visite à la Halle de la Machine avec le Dj brésilien Sasso, installé dans la ville rose.
-
Podcast du jeudi 28 juillet 2022 : La Grande Tournée #29 : À Marseile, lives de Biensüre et Mofak, passage dans un atelier de Daf et interview de Baham Arts :
Nova continue de tracer sa route ! Le camping-car orange de la Grande Tournée squatte cette semaine le Vieux Port de Marseille. Entre deux coups de mistral, entretien pour commencer avec Jean-Marc Coppola, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la Culture.
Suite de cette escapade, avec un live du groupe Biensüre, avant de passer le micro au collectif Baham Arts, qui souhaite promouvoir les projets culturels de celles et ceux qui sont invisibilisés.
Dans cette virée, on a aussi posé le micro dans la boutique Dewrarna def (Le Temps des dafs), d’Omer Konur, fabricant de Dafs. Petite démo et histoire de cet intrient à retouver dans ce reportage.
On termine cette émission, avec un live bien groovy du marseillais Mofak, grâce à son superbe talkbox !
-
Podcast du vendredi 22 juillet 2022 : La Grande Tournée #28 : À Lyon, mixs de Dj âMy B, James Stewart, live de Thaïs Lona et visite de Jarring Effects :
On poursuit sur les routes de France avec notre camping-car qui s’arrête à Lyon. Sur la place Sathonay, dans le 1er arrondissement, on recevait avec les équipes de Nova Lyon les acteurs d’un Lyon musical riche.
Premier entretien en compagnie de Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de la ville, et de Lucie Vacher, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’enfance, à la famille et à la jeunesse.
On parle ensuite des dernières nouveautés du label lyonnais Jarring Effect, en compagnie de ses créateurs : Monsieur Mo et Céline Frezza. En plateau avec eux : le Dj James Stewart (qui a fait danser la place Sathonay jusqu’à 23h). Petit coucou aussi de nos amis du magazine Kiblind, avant de passer aux interviews et lives de Thaïs Lona, et de dj âMy B !
-
Podcast du jeudi 21 juillet 2022 : La Grande Tournée #27 : À Clermont-Ferrand gastronomie, Street Art et le live des Dub Sheperds :
Pour la deuxième destination de cette grande tournée, Nova a garé son camping-car à Clermont-Ferrand ! Candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture avec le projet Clermont-Ferrand Massif Central 2028, découvrez dans cet épisode celles et ceux qui font briller cette culture clermontoise au quotidien.
Au micro de Reza Pounewatchy, retrouvez des entretiens avec Patrice Chazottes, directeur de l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028, Clélia Barthelin, artiste membre de l'association Somme Toute. Focus ensuite sur le street art, avec l'artiste Rino et Amélie Compère, tous les deux membres de l'association Street X Pression.
On parle ensuite cuisine locale, avec le journaliste et critique Éric Roux, la vigneronne Audrey Baldassin, et le chef étoilé auvergnat Cyrille Zen ! Clôture en musique avec un mix du groupe des Dub Sheperds, et un coucou de Sylvain Déchet, du groupe clermontois Dragon Rapide !
-
Podcast du mardi 19 juillet 2022 : La Grande Tournée #26 : la première de 2022, en direct de la Place Etienne Dolet, à Bourges ! :
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Grande tournée de Radio Nova ! Cela fait 15 ans que, tous les étés, on sillonne les villes de France pour vous rencontrer, vous faire découvrir une ville, ses adresses, sa culture… et ses secrets !
Notre van aux couleurs oranges et jaunes est aujourd'hui à Bourges, en plein milieu de la place Etienne Dolet, juste en face de la cathédrale Saint Etienne. Durant deux heures riches et chaleureuses, nous faisons un tour de cette ville dansante (grâce au mythique festival du Printemps de Bourges, et ses artistes locaux).
Dans cette première de la saison, entretien avec le maire Yann Galut et son adjoint, Yannick Bedin. Focus aussi, avec Pascal Kaiser, sur la candidature de Bourges au titre de capitale Européenne de la culture, avant de poursuivre avec Isabelle Carlier, gérante de L’Entre Peaux, et Dj Ness, qui nous offrait aussi 30 minutes de mix !
-
Podcast du samedi 21 ao?t 2021 : La Grande Tournée #25 : Au Plein Air Festival, NUMéROBé et Loup Blaster, le Crossroads Festival et DJ Edsik :
La Grande Tournée poursuit son tour de France, et termine sa course au Plein Air Festival à Douai.
Pour cette dernière émission de La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrockuptibles, on était à Douai, au Plein Air Festival ! C’est Smael Bouaici qui y a reçu Jean-Baptiste Révillion, directeur du festival. On a aussi eu au micro NUMéROBé, compositeur/beatmaker et son acolyte Loup Blaster ainsi que Patrick du Crossroads Festival et pour clôre cette ultime émission, c’était DJ Edsik et le MC Skatta qui s’occupaient de vous faire bouger partout !
-
Podcast du vendredi 20 ao?t 2021 : La Grande Tournée #24 : À Lille, un festival de séries, les sound systems de New York et le Magazine Club :
La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte à La Friche Gourmande à Lille.
J-2 de la fin de La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrockuptibles qui se passera au DAdA!
Vous avez mis le feu à La Friche Gourmande avec nous ! Avant ça, pendant l’émission, Smael Bouaici a reçu Philippe de La Friche Gourmande, qui nous accueillait, mais aussi la figure de la culture lilloise Peo Watson. On a ensuite continué avec Philémon Bouderlique, chargé de programmation chez Festival Series Mania et pour le dj set, on avait invité Sébastien Deswarte alias Seb Le Vinyl. Avec tout ça, on ne pouvait que passer un bon moment !
-
Podcast du jeudi 19 ao?t 2021 : La Grande Tournée #23 : À Boulogne-sur-Mer, le festival Poulpaphone, le groupe Pastel Coast et un DJ set dub :
La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte sur la place Godefroy de Bouillon à Boulogne-sur-Mer.
J-3 avant la fin de La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrocks !
Nos platines étaient posées à Boulogne-sur-Mer. On vous avait préparé une émission bien fournie, c’est Samel Bouaici qui était votre hôte ! On reçu Lisa Torrès, programmatrice du festival Poulpaphone, Julien Championnet, adjoint à la culture de Boulogne-sur-Mer mais aussi un live du groupe Pastel Coast. Et pour finir, c'est Conviction Army Sound System qui a mis le feu avec ses classiques et ses pépites reggae et dub.
-
Podcast du mercredi 18 ao?t 2021 : La Grande Tournée #22 : À Condette, un château, un manoir et une salle d'expo :
La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte au Château d'Hardelot à Condette.
C’est le début de la dernière semaine de #LaGrandeTournée de Radio Nova et des Inrocks ! Oh noooooon… Mais pas de panique, il nous reste 5 dates pour vous faire danser partout !!
On est royalement accueillis au Château d’Hardelot pour cette avant-avant-avant-avant-dernière date ! Samuel Bouaici a reçu dès 18h l’équipe du Château, Caroline Couffignal et Camille Lanciaux, mais aussi Paulette Juilien-Peuvion, conseillère régionale des Hauts de France. On a fini en beauté avec un DJ set de Adam carpels !
-
Podcast du samedi 14 ao?t 2021 : La Grande Tournée #21 : À Rennes, Valentin de la Rennes des Voyous, DJ Cook et les Bars en Trans :
La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte au célèbre MeM à Rennes.
Franck, patron des lieux, était avec nous. Après avoir travaillé des années pour le festival Mythos, il a décidé s’ouvrir son propre endroit, parce que 10 jours de teuf par an, c’était trop peu. L’équipe de Radio Nova se range à ce point de vue. Fred, programmateur du MeM, nous a raconté comment sont choisis les artistes.
Valentin du collectif de DJs, la Rennes des Voyous, a parlé avec nous projets persos et projets de copains. Il a aussi tenté de différencier des insultes bretonnes de personnages du seigneur des anneaux. Ça a l’air facile ? Ça ne l’est pas.
Puis Marie des Bars en Trans est venue nous raconter le festival, ses meilleures anecdotes et ses galères d’orga. Spoiler : elle n’a rien voulu nous dire quand à la programmation. On a bien hâte de savoir !
Et c’est DJ Cook qui nous a ambiancé et à ambiancé tout le MeM. Un ancien du mix comme on aimerait en recevoir plus.
-
Podcast du vendredi 13 ao?t 2021 : La Grande Tournée #20 : À Nantes, C.H.I.C.H.I de Paco Tyson et un stand upper avec une énorme b***.... et MAD REY :
La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte aux écuries Mellinet à Nantes.
On pose nos valises à Nantes, plus précisément aux écuries Mellinet, qui, comme leur nom l'indique, sont d'anciennes écuries. Plus de box, d'abreuvoir, de foin, mais de la musique et des copains.
On a reçu C.H.I.C.H.I, Julien Laffaech à la ville et fondateur de Paco Tyson, label mythique de Nantes. C.H.I.C.H.I s'est reconverti depuis peu dans la restauration, covid oblige. Il vient d'ouvrir à Nantes la station Nuage, qu'il résume ainsi : apéro, musique, copains, bières. Nous, ça nous va.
Nicolas, de l'association Big City Life, qui investit des espaces publics pour mettre en valeur la scène Nantaise, est un des nouveaux visages de la culture régionale. Il est également venu en discuter avec nous. Il est aussi, accessoirement, fondateur des écuries Mellinet.
Avec nous également, Maxime Stockner, stand upper au pénis avantageux (c'est lui qui le dit), mais surtout créateur du Lundi de Merde, scène de stand up qui se tient au Poulpe, à Nantes, le.... Lundi.
Et notre invité surprise, et pas des moindres, c'était MAD REY, auteur du tubesque "Joe Da Zin" qui vient d'être signé chez les amis de Ed Banger Records. Il nous a offert 30 min de mix en fin d'émission. C'est pour nous.
-
Podcast du jeudi 12 ao?t 2021 : La Grande Tournée #19 : À La Rochelle, un hippocampe fou et un musicien devenu acteur :
La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte à La Bonne Planquette de La Rochelle
La Bonne Planquette, c'est à la bonne franquette. Au bout de la rue de la Planquette à La Rochelle, des food trucks, des palette, et surtout une bande de copains.
On y a retrouvé deux artistes Nantais.
Un ancien Nantais, Lescop, auteur du tubesque la Forêt et à l'affiche de Playlist, réalisé par Nine Antico. Il nous a raconté sa nouvelle aventure cinématographique, ses espoirs pour le futur, à une heure où le secteur du cinéma est particulièrement touché. On a également écouté un extrait de son nouveau projet, Serpent.
Un Nantais tout frais était avec nous également. Hippocampe Fou, rappeur et ex-MC de la secte Phonetik, entre autres. On a discuté de ses actus, de sa carrière, et Hippo nous a même offert un live, avec un morceau où il raconte (en gros) qu'il est un gros michto.
On a aussi reçu Nico et Riko, gérants du lieu, qui se sont prêté au jeu du "Gauche ou Droite" (les collants chair, c'est de droite ou de gauche ?) et nous ont donné leur avis sur toutes les spécialités Rochelaises qui ont des noms rigolos.
-
Podcast du mardi 10 ao?t 2021 : La Grande Tournée #05 : À Rouen, de l'électro-punk et des manteaux en écharpes de foot :
C'était la dernière date de La Grande Tournée en Normandie et c'était à Rouen !
On a envahit la Place de la Pucelle le temps d'une émission, et c'est Marie Misset qui en était l'hôte, dès 18h. Elle a reçu Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, elle a aussi discuté avec Simon du lieu La Friche Lucien, Jeremy Hernandez de Eureka Fripe, et puis la moitié de Hammershøi, un groupe de musique électro-punk. L'émission était clôturée par le disquaire Un Son Impur de Rouen, avec une selecta entre sono mondiale et artistes locaux.
-
Podcast du dimanche 08 ao?t 2021 : La Grande Tournée #03 : Au Petit-Quevilly, de la musique et de la permaculture :
On a repris la route et c'est au Petit-Quevilly qu'on pose nos platines.
De 18h à 20h, Marie Misset a reçu Caroline Degrave qui nous a parlé du lieu dans lequel nous étions : le Kaléidoscope. Ensuite on a échangé avec Seb Petit, chantre de la scène musicale locale et Michael Feron, de la libraire indépendante de Rouen "Le Rêve de L'Escalier". L'émission s'est continuée avec un live de Lady Arlette, et puis on a parlé "agradation", l'inverse de "dégradation", avec Les Cocottes Urbaines. On a terminé en beauté avec notre DJ du jour, Baume.
-
Podcast du samedi 07 ao?t 2021 : La Grande Tournée #18 : à Beaumont-Sur-Lèze, à La Vadrouille Festival :
À Beaumont-Sur-Lèze, à une trentaine de minutes de Toulouse, dans le parc du château viticole du Domaine de Ribonnet, se tient la cinquième édition de La Vadrouille. Ce festival où jours de rencontres musicales et curieuses à taille humaine dans un cadre champêtre et bon enfant comme peut le permettre le sud-ouest au milieu d'arbres centenaires et d'une vingtaine d'hectares de vignes bio.
Pour l'occasion, Radio Nova s'est intéressée de plus près aux acteurs de cette rencontre musicale.
Yann Dabiz, organisateur de la Vadrouille Festival, Arthur Ferrari, fils de Nino Ferrer et directeur du studio Barberine, nous parlent de leur projet de résidence artistique appelé La Grappe, avec Aurélie, la présidente.
Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir l'artiste Augusta et le DJ Dombrance, pour discuter évidemment musique, vadrouille et tournées. Suivi de la compagnie de danse Nana, cette troupe jeune et dynamique dont la prestation nous fait voyager en un pas de danse.
Un voyage en entrainant un autre, nous partons à la rencontre de Simon Ribonnet, le producteur de vins bio du Domaine de Ribonnet, terres et vignes sur lesquelles le festival La Vadrouille se tient.
-
Podcast du samedi 07 ao?t 2021 : Le Grande Tournée #02 : Le Havre, une lune de 1,6 tonnes et Médine :
Deuxième étape de La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrockuptibles, c'est au Havre qu'on pose nos micros, plus précisément au Hangar Zéro.
Marie Misset y a reçu Iris Kooyman et Marie LH du master très rare de de création littéraire de l'École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen. On a bien sûr parlé avec Arthur Doré, Nolwenn Christiance et Vincent Grenet du Hangar Zéro, mais aussi Arthur Gosse, artiste plasticien qui a produit une lune géante de 1,6 tonnes pour le festival Un Ete au Havre. Alexia Branowski, de la salle le Tetris, est venu nous présenter le festival Ouest Park et le rappeur Médine est arrivé à temps échanger quelques mots. Enfin, le premier DJ set de la tournée a été assuré par Victor Garbaccio.
-
Podcast du vendredi 06 ao?t 2021 : La Grande Tournée #01 : A Granville, festival d'arts de rue et Carnaval :
Ca y est, on est de retour sur les routes, La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrockuptibles à commencé! On va silloner la France pour venir vous rencontrer, et notre premier arrêt c'est... Granville !
C'est dans cette ville, au premier port coquillier de France, qu'on a fait la première émission de cette aventure qui durera tout l'été. Armel Hemme y reçoit Anne Picard, qui nous accueille dans ce nouvel espace de coworking "La Station". On a aussi eu le plaisir de parler avec Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe du Musée d'arts et d'histoire de Granville et du Mudée d'art moderne Richard Anacréon, d'une exposition sur le Carnaval de Granville. On a été en duplex de Cannes avec Alex Masson pour le 1er jour du festival et pour finir, c'est Marc Gourreau, directeur du festival Sorties de bain, qui nous a parlé de l'édition de cette année.
-
Podcast du vendredi 06 ao?t 2021 : La Grande Tournée #17 : à l'Emmaüs Lescar-Pau, plus grand village de France :
À Lescar, à quelques minutes de Pau, au bord de l'A64, se situe le village Emmaüs fondé en 1982 par Germain Sarry. Avec ses 20 hectares de surface, Le Village Emmaüs Lescar Pau a été crée dans le but de vivre ensemble une alternative sociale, culturelle, écologique et politique.
Lieu d’accueil pour des personnes en situation de fragilité économique ou cherchant à s’inscrire dans un mode de vie différent, le Village héberge une centaine de personnes.
Son épicerie, son aire de jeux, son restaurant, sa ferme, ses habitations insolites, ses ateliers et son Bric à Brac en font un lieu hors norme.
Radio Nova est alors partie à la rencontre de ses acteurs : son fondateur, pour qui sa vie est dédiée aux autres, Tayeb Cherfi et son association Tactikollectif qui organise le festival Origines Contrôlées, un événement culturel et engagé, et enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir Joanna, compagne au sein du village et menuisière depuis deux ans.
-
Podcast du jeudi 05 ao?t 2021 : La Grande Tournée #16 : à La Halle de La Machine de Toulouse, un Minotaure gardien du temple :
La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte à La Halle de la Machine à Toulouse.
À Toulouse, à quelques minutes du centre-ville, au bord de la piste mythique de l’Aéropostale dans le quartier de Montaudran, un nouveau lieu de création et de diffusion : la Halle de La Machine. Un ensemble de 200 machines de spectacle de la compagnie y seront exposées et mises en mouvement. La plus connue, le Gardien du Temple, "Le Minotaure". Une structure articulée de 14m de haut conçu spécialement pour la ville Rose. Au cours de l’émission, nous avons pu recevoir Paul et Alexandre, qui nous ont appris plus sur la Compagnie La Machine, la troupe qui imagine, fabrique et met sur pied ces machines hors norme.
Ensuite, nous avons parlé cinéma avec les créateurs du Grindhouse Paradise, Yoan Gibert et Guillhem Carrassus, puis musique avec Mina Forouhar, activiste électro depuis 20 ans sur Toulouse, de chez Regarts, pour finir en beauté avec le Club Du Disque, ces baroudeurs à vélo dans le midi, avec platines et 33 tours sous le bras pour aller à la rencontre des gens et partager de bonnes pépites musicales.
-
Podcast du samedi 31 juillet 2021 : La Grande Tournée #15 : À Montpellier, de la polyphonie occitane et l’association “La Table d’Anouk” :
Ce n'est pas un mais bien deux soirs que nous passons à Montpellier, chez nos copains de la Halle Tropisme, pour deux émissions en direct présentées par Reza Pounewatchy et que du beau monde.
Dans cette deuxième émission, Reza Pounewatchy reçoit tout d’abord Vincent Cavaroc, directeur du tiers-lieu la Halle Tropisme et qui a répondu au “vrai/faux” de Judah Roger afin de tester ses connaissances sur la ville de Montpellier.
Ensuite, le groupe de polyphonie occitane Barrut nous interprété deux morceaux en direct et Théo Mandé, co-fondateur de "la Table d’Anouk, les amoureux de la vie", nous a parlé de cette association qui vient en aide aux plus démunis.
Enfin, on a terminé l’émission en musique avec un mix de DJ Tino, résident à Pinata Radio.
-
Podcast du vendredi 30 juillet 2021 : La Grande Tournée #14 : la compagnie de théâtre Je Pars à Zart, le festival Arabesques et DJ Sundae font vibrer Montpellier :
Ce n'est pas un mais bien deux soirs que nous passons à Montpellier, chez nos copains de la Halle Tropisme, pour deux émissions en direct présentées par Reza Pounewatchy et que du beau monde.
Dans cette première émission, Reza Pounewatchy reçoit tout d’abord Clare Hart, la conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux Relations internationales et Vincent Cavaroc, directeur du tiers-lieu la Halle Tropisme.
Ensuite, Habib Dechraoui nous a dévoilé un petit bout de la programmation de la 16ème édition du Festival Arabesques et François Di Carlo, nous a parlé de "Je Pars à Zart", une association qui gère et fait vivre le Théâtre de La Plume à Montpellier. Enfin, on a terminé l’émission en musique avec un mix de DJ Sundae.
-
Podcast du jeudi 29 juillet 2021 : La Grande Tournée #13 : Sète, ses initiatives associatives et le centenaire Brassens :
C’est à La Palanquée, à Sète, qu'on pose nos valises pour notre premier événement de l'été en Occitanie.
Pour cette quatrième semaine de Grande Tournée, Reza Pounewatchy reçoit Jeanne Corporon, chargée de la culture pour la ville de Sète et Christel Vignau, la responsable opérationnelle de La Palanquée qui nous a parlé de la Multi Coop’1, la première coopérative jeunesse de services du département de l’Hérault.
Alain Plombat nous a ensuite raconté son engagement au sein de l’association SOS Méditerranée, Lucie Guitard nous a fait découvrir le Festival Images Singulières et on a terminé l’émission en beauté avec un mix d’Adrien Cordier, directeur du Bazr Festival !
-
Podcast du dimanche 25 juillet 2021 : La Grande Tournée #12 : une croisière, un cargo, des photos, la barbe de Sébastien Tellier et Puta! Puta! :
Pour le dernier jour de la Grande Tournée en PACA, le van de Nova s’est garé à Arles, derrière le Théâtre Antique et devant l’espace éphémère de la Croisière, une ville pleine de musique, de photos, et d’épicurisme...
La grande tournée de Radio Nova continue et termine son parcours dans le sud-est de la France. Après Avignon, Aix et Marseille, nous voici arrivés à Arles, installés dans l’espace éphémère La Croisière pour clôturer cette troisième semaine de tournée. Derrière nous, la librairie d’Actes Sud, un cinéma en plein air, un restaurant et même un boulodrome. Un magnifique espace que nous présente Caroline Pons.
Au programme ce soir, les échos du festival les Escales du Cargo qui accueille ce samedi sur la scène du théâtre antique Crystal Murray et Sébastien Tellier, on en parle avec Julien Pauletto. De musique, il sera question également en fin d’émission avec le duo de DJ Puta! Puta! qui nous ambiancent en fin d’émission.
Pour les yeux, Juliette Alhéritière des Inrocks nous envoie sa sélection d’expos à découvrir aux Festival des Rencontres Photographiques qui se déroule tout l'été dans la ville. Dont certaines sont d’ailleurs visibles ici à la Croisière, notamment celle de Reeve Schumacher qui partage avec le public sa passion pour les galères et une chanteuse de variété française originaire d’avignon, (oui, c’est Mireille Mathieu). Stéphane Krasniewsky, directeur du Festival des Suds à Arles, nous raconte également comment s’est déroulée cette 26ème édition.
-
Podcast du vendredi 23 juillet 2021 : La Grande Tournée #11 : de l'électro phocéenne, les "délogés" et l'asso Yes We Camp au Théâtre Silvain à Marseille :
Nous voilà à Marseille pour cette troisième semaine de Grande Tournée. Et ce qui est bien, c’est que d’année en année, on visite les différents quartiers de la ville, l’année dernière nous étions au Mucem, et cette années nous voilà niché dans les gradins du Théâtre Silvain qui domine la corniche Kennedy.
Le lieu accueillait un concert French 79 et Kid Francescoli avec Since Charles en ouverture, un début de soirée dont on vous transmet les échos après avoir reçu à 19h Le Kid et French.
Avant ça, nous prenons des nouvelles des l’association des délogés de la rue d’aubagne avec l’artiste plasticienne Sharon Tulloch, et l'association Yes We Camp, et aussi de la politique culturelle entre le 1er et le 7ème arrondissement, avec Agnès Freschel, adjointe aux cultures. Sans oublier les bons plans de François Dayre accompagné de notre expert local Squaaly et autres surprises...
-
Podcast du jeudi 22 juillet 2021 : La Grande Tournée #10 : revivez le festival Zik Zac à Aix-Provence :
À Aix En Provence, La Grande Tournée s’est installée dans le Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan où se déroule la 24ème édition du Zik Zac Festival qui nous a accueilli, avec sur scène deux femmes dont les univers musicaux vous offre un tour du monde en l’espace d’un concert. Option titi berbère avec Karimouche, qui a enflammé le festival avec son nouveau titre "Princesses". Et flow cubano avec une artiste qui était il y a quelques semaines dans nos studios pour la Chambre Noire, La Dame Blanche. Un show intense, cubain, dancehall, rock, reggaeton avec pas moins de 6 rappels...
Deux heures pour vous donner à entendre les bruits de la ville et ses differents quartiers. échanger avec les artistes, parler BD avec Eric Cartier et présenter le festival avec son fondateur Jean Michel Lasserre accompagné d'Olivier Rey. En fin d'émission, comme chaque soir un artiste du cru nous ambiance avec ses sélections musicales le producteur, multi-instrumentiste et bidouilleur électronique Hugo Kant, présenté par notre chroniqueur es-sud Squaaly.
-
Podcast du mercredi 21 juillet 2021 : La Grande Tournée #09 : les comédiennes, les musiciens et les cigales font vibrer Avignon :
Radio Nova qui s’est installée depuis hier dans la ville d’Avignon. Une virée hors remparts qui nous a mené hier soir au Kabarouf sur l’ile de la Barthelasse et pour cette émission dans le parc du Clos de la Murette qui se trouve au sud de la ville. Deux heures pendant lesquelles on vous donnera entre autres à entendre les bruits de la ville, avec la comédienne et scénariste Judith Margolinvez retrouver sur scène (que vous pouvez retrouver sur scène ici). Sébastien Ruel et Johanna Rage nous expliquerons aussi comment ils font vivre les parcs de la ville cet été.
Il sera question de sororité dans cette étape avignonnaise avec une pièce du off qui remporte un franc succés, "Les filles aux mains jaunes" mise en scène par Johanna Boyé, nous en parlons avec les comediennes : Pamela Ravassard, Elisabth Ventura et Chantour Anna Mihalcea. Une pièce à découvrir jusqu'au 30 juillet à 10 au Théâtre Actuel d'Avignon.
On vous offre un avant goût du concert du musicien, David Lafore qui fera sa release party au musée angladon ce soir à 21h et qui a réalisé pour nous un warm up matinal. François Dayre nous présentera des bons plans locaux et mettra l'accent sur les compagnies implantées dans la région toute l’année, et qui font un grand travail sur le terrain. Un OFF du OFF ter ter...
Et pour l'ambiance, Charles Lasnier, ex-disquaire et DJ avignonais nous joue ses pépites soul, disco et funk, des cigales très actives et des chutes de branches intempestives.
-
Podcast du samedi 17 juillet 2021 : La Grande Tournée #08 : des sprays, des rouleaux, des fresques, et le son de James Stewart :
Ici La Grande Tournée de Radio Nova & Les Inrockuptibles, avec les équipes de Nova Lyon ! On vous emmène dans le VIIe arrondissement de Lyon, à La Cité des Halles, une friche sur 7000 m2, soit l’équivalent de la place des Terreaux (place centrale à Lyon), du béton à colorer, des conteneurs et un immense terrain de jeu pour tout l’été en plein cœur de la ville.
Pour en parler avec nous, c’est Maxime Cadel, l’une des têtes pensantes du projet qui nous rejoint au micro, suivi par deux des artistes (Simon Poter et Bambi Bakbi) qui ont embelli ce lieu avec leurs sprays et leurs rouleaux. Et comme Radio Nova, c’est avant tout de la musique, on a appelé un DJ qui fait danser Lyon depuis bien longtemps : c’est James Stewart qui clôture cette émission avec un petit set qui va bien.
-
Podcast du vendredi 16 juillet 2021 : La Grande Tournée #07 : au Phare Citadelle de Strasbourg, des filles qui mixent et qui militent :
Herz-lich Willkomme(n) Strasbourg !
À Strasbourg, à quelques minutes de la frontière allemande, s’est bâti ces derniers mois Phare Citadelle, un lieu éphémère qui s’inscrit dans un projet global, celui de l’activation urbaine et citoyenne du quartier Port du Rhin.
Respectueux de l’environnement, avec des matériaux issus de filières de recyclage, formidablement accueillant (quelle ambiance hier soir pour le blind test de Radio Nova !), « Phare Citadelle » répond au besoin que « chaque quartier puisse avoir son lieu, dans une logique d’équité territoriale », dit Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg. Monsieur l’adjoint au maire, sachez-le, portait un tee-shirt très drôle à l’effigie d’Ice Cube, d’Ice-T.
Dans ce lieu éphémère, on danse, on recycle, on discute, on rit… et on revendique, aussi, on milite et on dit tout haut ce que certains n’auraient même pas l’intention de penser tout bas.
"Tu mixes bien... pour une fille" ? Ce collectif strasbourgeois dénonce le sexisme dans le milieu des musiques électroniques. Elles étaient en direct de Phare Citadelle et de cette Grande Tournée de Radio Nova & Les Inrockuptibles qui raconte le Strasbourg underground, associatif, alternatif, avec en guise de conclusion et malgré une pluie battante (tant qu’on peut se sécher, ça va), le mix de Mister P, DJ aux sélections soul, funk, hip hop, disco, futur beat, house, rock-n-roll. Merci Strasbourg !
-
Podcast du vendredi 16 juillet 2021 : La Grande Tournée #06 : le son de Strasbourg, c’est Laventure et Zahr :
Objectif Grand Est pour La Grande Tournée de Radio Nova & Les Inrockuptibles. Un passage à Reims puis un autre à Nancy (le Bon Moment Festival, avec de la pluie, Lewis OfMan, Myd et beaucoup de joie), et voici Strasbourg, ville à échelle européenne à un pont et un fleuve de l’Allemagne (la ville de Kehl y est accessible à pied, c’est dire si c’est proche).
Strasbourg, c’est très jolie, la cathédrale gothique qui fait sa réputation a été construite il y a plus de 1000 ans et on ne peut s’empêcher, en se pointant devant, de pousser des grands “oh” et des grands “ah”. Mais ce n’est pas notre sujet. Pas de colombages ni de cigognes non plus au programme (vous le savez, nous ne sommes pas le Guide du routard) mais de l’alternatif pur et dur ce soir, puisque l’on s’est rendu, pour notre première étape strasbourgeoise, aux Ateliers éclairés, tiers-lieu qui revendique l’importance de l’artisanat, de la créativité et du bien-vivre ensemble.
"Le premier lieu c’est ta maison, le deuxième lieu ton travail, et le troisième… c’est le tiers-lieu, un mélange entre les deux", résume Noé Milesi, responsable des Ateliers éclairés où l’on a pu écouter, aussi, le live tendre et acoustique du duo strasbourgeois Laventure (pop, glo-fi, soul) ainsi que le set plein de peps et de bonnes idées de la DJ Zahr. Circuit-court… et grandes idées ?
-
Podcast du vendredi 09 juillet 2021 : La Grande Tournée #04 : Caen, sa scène musicale et la mémoire des lieux réinvestis :
Pour la suite de notre voyage en Normandie, on a été accueillis par Le WIP, à Colombelles, près de Caen.
Au micro de Marie Misset, il y avait Ophélie Deyrolle, présidente et co-fondatrice du WIP, puis Eleonore Gibert de Enercoop Normandie. Ensuite, David Rapetti des producteurs de concerts Les Tontons Tourneurs et Romain Pellicioli nous ont raconté la vie musicale de Caen post-covid et on a parlé du tiers-lieu Supermonde. Et cette fin de soirée était assurée par le collectif Super 4.
- Podcast du vendredi 21 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #30 : La dernière émission de l'été à Boulogne sur Mer avec le live de James Izcray : Radio Nova et Les Inrocks achèvent leur Tour d’Après à travers la France. Ce soir, on termine en grande pompe sur la place de la mairie de Boulogne sur Mer.
-
Podcast du jeudi 20 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #29 : À Dunkerque, le carnaval, des orgues et les lives de Polux et d'Abraham :
Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Ce soir, on s'installe aux 4 Ecluses, à Dunkerque
Le Tour d'Après, l'émission estivale itinérante de Radio Nova se trouve ce soir, pour la première fois de son Histoire à Dunkerque, aux 4 Ecluses !
Dunkerque ville cernée d'eau, aux canaux qui coulent comme des veines. Nous sommes ce soir aux 4 Ecluses, ancienne poudrière, maintenant salle de spectacle et lieu d'hospitalité sur un ilôt sanglé par deux canaux. À quelques pas il y a la mer, la mer du nord depuis laquelle, si l’on porte le regard très loin, on pourrait presque voir, puisque la Terre est plate, les côtes sud de la Norvège. C’est d’ailleurs véridique, et pour tout mettre en perspective, Dunkerque se situe, sur un plan géographique, plus proche des côtes norvégiennes que de la pointe sud ouest de la France.
Parler de Dunkerque c’est parler de cette mer, la mer du Nord, celle qui a porté en son sein le corsaire Jean Bart, né ici, qui fait figure ici de culte jusque dans le fameux carnaval de Dunkerque, énorme bordel organisé qui a lieu tous les ans autour du Mardi Gras, où l’on jette des harengs, où l'on fait des concours de cri de mouette et où surtout on chante des chansons.
Dans cette émission, nous en écouterons des chansons, celles d'Antonin Carette et Oonagh Haines qui se retrouve sur scène sous le nom de Polux. Celles aussi d'Abraham rappeur qu'on avait découvert sur Nova avec le projet Unno. On recevra aussi Aurélien Mainil, le directeur de la communication des 4 Ecluses et Blaise Desjonquères, artiste, musicien, et organisateur de concert.
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du mercredi 19 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #28 : À Lille, le live fusion Arménie-Maloya de Ladaniva :
Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, deuxième soirée lilloise à La Maison Folie Moulins.
Nous sommes de nouveau à Lille, installés à la Maison Folies Moulins, pour la troisième étape de notre Tour d'Après dans les Hauts de France.
Ce soir, on écoute la musique aux inspirations arméniennes du groupe Ladaniva, on reçoit Camille Faucherre artiste, musicien, rappeur, metteur en scène, poète et tant d'autres choses encore, accompagné de Julie Forquet, la directrice de L’arrêt Création & du festival Mais où va-t-on. Marie Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille déléguée à la culture, nous parle des enjeux actuels de la culture à Lille. Et on commence avec Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique de Roubaix.
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du mardi 18 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #27 : À Lille, le live de PLDG pour l'amour du groove... :
Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, on s'installe à La Maison Folie Moulins à Lille.
Ce soir pour cette nouvelle étape du Tour d'Après, nous sommes à Lille, ville où chaque année, 500 Tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont consommées lors de la grande braderie, le plus important marché aux Puces et vide grenier d'Europe.
Lille à propos de laquelle Loic Lantoine, l'enfant du pays, a écrit “Il y a Lille dans le Nord, comme il y a le Nord dans Lille”, tellement elle porte en elle l'essence du Nord. Une ville à l'architecture particulière, où rougeoie la brique et où blanchit la craie et justement nous sommes ce soir entourés de brique et de craie, de rouge et de blanc, puisque nous sommes dans la cour d’une magnifique ancienne brasserie, la brasserie des Trois Moulins, reconvertie en 2004 en Maison Folie, la Maison Folies de Moulins.
Au programme de cette émission : nous accueillons Olivier Sergent, directeur de la Maison Folies et de la structure voisine dédiée aux cultures urbaines, le Flow. Nous recevrons ensuite l'artiste, plasticien, auteur et éditeur Dimitri Vazemskypuis Mélia Delplanque du collectif d'artistes et d'urbanistes Les Saprophytes. Enfin, ce sont Mystraw et AI20, rappers/beatboxers/beatmakers qui forment le duo PLDGqui viendront clôturer cette émission en live.
-
Podcast du lundi 17 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #26 : À Amiens, on la joue collectif avec le Balbibus et Les Robin.e.s des Bennes ! :
Après des semaines de bourlingue, le bon vent nous amène cette semaine dans la région des Hauts-de-France, pour la dernière partie de notre tournée d’été.
Nous commençons aujourd’hui dans une ville magnifique peuplée de cathédrales, de bras d’eau et d’Histoire : Amiens, dans la Somme. Capitale historique de la Picardie, vingt-septième ville de France en termes de population mais première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’UNESCO (devant Reims et Bordeaux), Amiens est connue pour sa cathédrale, fleuron de l’architecture gothique, immense vaisseau de pierre, que l’on peut voir depuis le Green Corner où nous posons aujourd’hui nos valises — dans le sublime quartier médiéval de Saint Leu, avec ses maisons coquettes de briques rouges hérissées le long des multiples canaux qui confèrent à la ville le surnom de « Petite Venise du Nord ».
Amiens est enfin cette année capitale européenne de la jeunesse, une ville où l’on écoute Radio Nova sur le 88.4 FM.
Ce soir nous sommes rejoints par Léa & Pierrick, qui nous accueillent au Green Corner, lieu de restauration et de détente au bord du canal. Puis nous recevons Louise Boyard de l’association Les Robin.e.s des Bennes, qui lutte contre les gaspillages alimentaires et la précarité dans la ville d’Amiens, Fred Picot et Marie Lemaire du collectif Le Balbibus, qui organise des spectacles vivants en tout genre dans la ville et la région. Le tout se clôture en fanfare brésilienne avec l’ensemble de percussions et de vents Maracaju.
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du vendredi 14 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #25 : Montpellier en mouvement avec les chorégraphes Michele Murrayet Emanuel Gat :
Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, troisième étape montpelliéraine à la Halle Tropisme.
Acte 3 du Tour d’après de Radio Nova à la Halle tropisme ! Une dernière soirée placée sous le signe du mouvement puisque ce soir, nous suivons les pas des chorégraphes Michele Murray et Emanuel Gat actuellement en résidence pour le festival Montpellier Danse. Car on ne peut pas passer à Montpellier sans évoquer les liens d'amour qui unissent la ville et cet art. De mouvement, il sera aussi question avec un collectif de DJs qui se bougent et mixent militant. Leur nom : les Mixeuses Solidaires, elles nous retrouvent en fin d'émission pour présenter le collectif et nous jouer quelques sélections. De mouvement, il est également question avec notre premier invité ce soir puisque nous suivons le trait de l'artiste Abdelkader Benchamma.
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du jeudi 13 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #24 : Le festival Arabesques de Montpellier prépare sa rentrée :
Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, deuxième étape montpelliéraine à la Halle Tropisme.
Nouvelle étape de notre Tour d'Après en direct de la Halle Tropisme de Montpellier ! Pour cette deuxième soirée montpelliéraine, on reçoit un jeune producteur que les auditeurs de Nova connaissent bien, Kazy Lambist. Il nous parlera de ses nouveaux projets en fin d'émission. Avant ça nous ferons un point sur l’un des grands rendez vous de la rentrée Montpelliéraine : le Festival Arabesques, qui fête cette année son quinzième anniversaire ! Avec nous pour en discuter, son directeur Habib Dechraoui. Mais cette émission commence d'abord par une déambulation dans les rues de Montpellier en suivant les traces du street art, un parcours que nous propose le photographe Bleutrouble.
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du mercredi 12 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #23 : À Montpellier, le live tout en harmonie de Free River :
Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, on s'installe à la Halle Tropisme à Montpellier.
Le Tour D’après est arrivé ce mercredi à Montpellier. Nous nous sommes installés sur la terrasse de la Halle Tropisme, une ancienne halle de l’infanterie, un espace de près de 4000 m2 aujourd'hui dédié à la culture et à l’innovation. Un espace si vaste, c’est quasiment inédit à Montpellier où les friches ne sont pas nombreuses. Vincent Cavaroc nous raconte comment a été imaginé ce jeune lieu. Pour cette première soirée montpelliéraine, nous accueillons également l’artiste brésilienne Clarissa Baumann, l’une des artistes résidentes du Festival Transat des Ateliers Medicis. Avec elle et ses complices les artistes Olavo Vianna et Lisanne Goodhue, nous parleront de leur travail initié depuis début juillet entre cartographie et langage. Enfin, nous terminerons cette première étape Montpelliéraine avec Free River, que les auditeurs ont pu entendre en live en février dernier dans l'émission Néo Géo de Bintou Simporé et qui joue pour nous à domicile.
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du mardi 11 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #22 : Jusqu'au bout de la nuit sétoise avec le DJ Guy Lamour :
Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, deuxième étape à Sète, au bar The Rio.
Deuxième étape sétoise pour le Tour d'Après ! On s'est installé sur les confortables banquettes de l’ancien cinéma Le Rio devenu The Rio, haut lieu de la bistronomie dans lequel on peut écouter des concerts et voir actuellement une expo autour du cinéma des années 50. D’art visuel, il sera question ce soir dans notre tour d’après car Sète sans ses artistes ce n’est pas Sète. Si on l’associe volontiers aux textes de Georges Brassens et de Paul Valéry, c’est également la ville berceau de la figuration libre, courant né dans les années 80 sous l'impulsion d'Hervé Di Rosa et de Robert Combas. La jeune génération n’a rien à leur envier, ceux que l’on reçoit ce soir, qui aiment jouer avec la matière et questionner l’identité : ils s’appellent Jean Denant et Elisa Fantozzi.
C’est un artiste de la nuit, une voix bien connue dans la région, Guy Lamour, ancien performeur et dj musicien qui nous rejoindra en fin d’émission pour nous présenter son antre sétois, où l’on se sent immédiatement chez soi, son nom : Chez Tata. Dans quelques minutes, François Commeinhes, maire de la ville nous rejoindra en plateau avec Toni Bosc, artiste qui a signé cette année l’affiche des Fêtes de la Saint Louis.
Visuel © Radio Nova
- Podcast du lundi 10 ao?t 2020 : Le Tour d'Après #21 : À Sète avec la transe de Derinegolem : Nouvelle étape du Tour d'Après qui nous mène dans une ville chère à Radio Nova : Sète ! On ne ne passe pas un été sans manquer d’aller saluer la cité de Paul Valéry et de Georges Brassens, cette ville devenue presqu'île, nichée entre l'étang de Thau et la mer Méditerranée. Ce lundi, Nova vous donne rendez vous sur les quais sétois, là, où se déroulent d’ordinaire les fameuses joutes. Nova a pris place devant un ancien cinéma des années 50, Le Rio. Cet antre du 7ème Art, longtemps en sommeil, a repris vie : Le Rio est devenu The Rio, extension du restaurant étoilé adjacent, The Marcel. On en parle avec Hervé Bedoch, responsable de la communication des lieux. A Sète, l'été, on danse, les festivals s’enchainent du printemps à l'automne… On reçoit Adrien Cordier, celui qui a crée le grand rendez vous de fin d’année, le festival Bazr, qui chaque mois de décembre agite la ville. C'est d'ailleurs là que nous avons découvert Derinoegolem, la formation qui fait un tabac ici, qui nous mène sur les rives albanaises et nous offre une transe pour clôturer ce premier volet sétois du tour d'après.
-
Podcast du vendredi 07 ao?t 2020 : Le Tour D'Après #20 : À Marseille, David Walters au Couvent :
Ce vendredi nous sommes en direct d’un couvent. Le couvent Levat. Depuis 3 ans, ce lieu qui rassemblait la congrégation des Sœurs Victimes du Sacré-Cœur de Jésus, de véritables nonnes vivant en autarcie, a été transformé en une réelle et concrète « cité d’artistes », avec un espace vert, le seul du 3ème arrondissement de Marseille, un potager partagé et une scène de spectacles ouverte. Le tout a été mis en place par une association. Juxtapose c’est son nom et son crédo nous parle à Nova : La culture par tous et pour tous.
Pour nous en parler la directrice des lieux Karine Terlizzi sera présente. Nous aurons également le collectif qui fait bouger les têtes et les corps en soirée made in Marseille. C’est le crew Maraboutage qui sera en interview sur Nova. Puis nous finirons l’émission en beauté avec un live qui va forcément faire monter la température du couvent puisqu’il sera délivré par notre homie David Walters. Le plus créole des marseillais nous fera l’honneur de nous jouer un titre en vivant de son dernier album Soleil Kreyol.
-
Podcast du jeudi 06 ao?t 2020 : Le Tour D'Après #19 : Au Mucem, une lecture d'Aimé Césaire par Anna Mouglalis :
Après notre baignade interdite sur la plage des catalans, notre équipe voulait prendre de la hauteur à Marseille, d'où notre présence ce soir au Mucem, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée où nous sommes en direct jusqu’à 20h, la tête en l’air en plein milieu de la place d’armes face au fort Saint-Jean.
Une chambre avec vue sur la méditerrannée à ciel ouvert. Un ciel forcément phocéen. Pour nous guider dans notre aventure culturelle quotidienne, sera présent le président du Mucem Jean-François Chougnet, qui sera accompagné d’Elisabeth Cestor, en charge du pôle culturel du musée national marseillais. Ils nous parleront notamment de l’exposition L'Orient Sonore qui se tient ici qui retrace les traditions orales et musicales anciennes issues des pays arabes et du maghreb.
Bien-sûr, des artistes se joindront à nous à commencer par Tarek Abdallah, musicologue et joueur de oud égyptien installé à Marseille. Il nous interprètera un morceau en live. Nous aurons enfin l’honneur d’avoir avec la comédienne Anna Mouglalis qui fera une lecture d’Aimé Césaire à l’occasion du festival Plan Bis organisé chaque par le Mucem qu’Anna Mouglalis inaugurera ici le 12 août. C’est le moment alors j'y vais, je déclare le Tour D’Après du 6 août 2020 sous le soleil de massilia ouvert.
-
Podcast du mercredi 05 ao?t 2020 : Le Tour D'Après #18 : Coustellet, David Lafore entre en gare :
Ce soir nous sommes dans la gare de Coustellet, ancienne gare comme son nom l’indique recyclée en salle de concerts, café musique mais pas que... Et avec nous face au marché paysan qui bat son plein et au public qui a déjà répondu présent nous aurons Jean-Yves Birker, programmateur en chef de la gare de Coustellet mais aussi Fanny Baquey une forgerone numérique et qui a récemment conçu un fab lab mobile.
Si vous n’avez pas compris l’assemblage des mots de cette dernière phrase ne vous inquiétez pas, on (et surtout elle) vous expliquera tout dans quelques minutes aussi simplement que Marie Misset dans Tech Paf.
Puis nous clôturerons ce Tour D’Après du Vaucluse avec un live. Celui de David Lafore, chanteur français basé à Avignon aux textes tantôt caustique tantôt melancholiques qui a signé un album en novembre dernier incompréhensible c’est le titre de cet opus qui n'oublie pas de susurrer quelques vérités au milieu de ce grand n'importe quoi qui nous entoure.
-
Podcast du mardi 04 ao?t 2020 : Le Tour D'Après #17 : Aix-en-Provence, le live de Yugen Blakrok :
Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, direction Aix-en-Provence, au 6Mic.
-
Podcast du lundi 03 ao?t 2020 : Le Tour D'Après #16 : Arles, photos libres et riff de batucada :
Aujourd’hui au programme de notre summer road movie nous allons tenter de découvrir Arles en pleine saison.Qu’est-ce qu’on peut y lire ? Devant quelles photos s’émouvoir ? Qu’écouter comme musique ? Comment construire et créer en collectif de manière locale, maligne et responsable ? C’est toutes ces questions auxquelles on va tenter de répondre ici à Arles d’ou vous pouvez nous entendre depuis les hauteurs de la ville sur le 92.4.
En direct d’un lieu qui vaut le coup d’oeil, en plein centre ville face à la Tour des Mourgues. C’est la Croisière d’Arles. Un local ouvert sur le ciel recyclé en bar et boutique et salle culturel éphémère. Un pop up store comme on dirait dans les coins autorisés. Avec nous ce soir nous aurons comme invité Sam Stourdzé, le directeur des rencontres photographiques d’Arles, suivi de Damien Monteux et Cloé Castellas co- fondateurs du POP Arles, une plateforme collaborative ouverte à toutes les arlesiennes et tous les arlésiens bricoleurs et responsables. Puis nous aurons un groupe en interview bien du cru riche en percussions à l’influence punko-sud américaine, El Pulpo. Photo libres, art fait maison, riff de batucada c’est le cocktail de notre tour d’après.
-
Podcast du vendredi 31 juillet 2020 : Le Tour d'Après #15 : Vingt sur Vingt pour Mathieu Boogaerts :
Nova est en vadrouille depuis maintenant trois semaines, c’est le Tour D’Après, notre tournée d’été avec les Inrockuptibles. On se balade de ville en ville pour venir à votre rencontre et ce matin, on s’est réveillés à Perpignan. On se trouve actuellement sur une très belle esplanade, à quelques mètres de nous il y a un fleuve qui s’appelle La Têt, avec une jolie vue sur le théâtre de l’archipel. Et c’est justement Le Têt, le bar cette fois, qui nous accueille pour cette émission, dans le cadre du Festival Vingt Sur Vingt, festival itinérant, en tournée comme nous.
On a la chance d'assister à un live du chanteur et compositeur français qu’on aime beaucoup à Nova, Mathieu Boogaerts, il sera avec nous en deuxième partie d’émission. Avant ça on va tout vous dire sur ce festival itinérant qu’est le Vingt sur Vingt avec Raphael et Martin qui s’occupent de cet évènement. On va les soumettre au quizz du terroir... histoire de voir si ils connaissent bien leur ville.
-
Podcast du jeudi 30 juillet 2020 : Le Tour d'Après #14 : à Toulouse, Hypnolove en Bikini :
Direction le Bikini, à Toulouse, pour la 14ème étape de notre tournée estivale, le tour d'après. Morane Aubert rencontre son fameux boss Hervé et ses mille anecdotes dont une avec RKK. " J'ai trois enfants : Romain, Brice et le Bikini " conclut Hervé. Vous l'avez compris, nous avons posé nos studios dans une institution toulousaine. Puis, le directeur de chez Ginette, Barthe raconte ce lieu du quotidien en plein quartier des Minimes. Enfin, Hypnolove nous hypnotise à côte de la piscine !
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du mercredi 29 juillet 2020 : Le Tour d'Après #13 : à Toulouse, un minautore avec la DJ Deena Abdelwahed :
#Letourdaprès marque une nouvelle étape dans la ville rose. #Morane Aubert reçoit Deena Abdelwahed, une DJ tunisienne installée à Toulouse depuis cinq ans, puis escapade champêtre avec le fondateur Yann Dabiz du festival La Vadrouille (qui a lieu ce weekend) enfin le directeur de la Halle de la Machine, incroyable lieu, Landry Olivier.
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du mardi 28 juillet 2020 : Le Tour d'Après #12 : à Pau, des champions du monde de beatbox :
Au PCP à Pau, round 2, Morane Aubert reçoit les fondateurs de la Forge Moderne, un village d'artisans en reconversion et lieu culturel. LE membre du Zulu band France, Reynald, croisé au PCP, a propulsé la scène hip hop/rap à Pau depuis 2008, mieux connu sous le nom de Blunt Aya : il nous présente Shaka, une pépite. En deuxième partie d'interview, les champions de beatbox Berywam nous raconte comment ils en sont arrivés-là. Spoil : un membre de The Roots a contribué à leur réussite. Ah, oui et il y a aussi un blindtest spécial beatbox.
Visuel © Ra
-
Podcast du lundi 27 juillet 2020 : Le Tour d'Après #11 : à Pau, de la musique pour Jean Castex :
Aujourd'hui, Morane Aubert reçoit Stéphane Hernandez, fondateur du PCP, studio d'enregistrement et salle de concert qui accompagne la scène musicale paloise. On parlera aussi de la fête à Pau avec un jeune collectif de DJs qui s'appelle Coup D'un Soir, qui a trouvé comment faire danser Jean Castex (et même un Remix de Alizée, " Moi, Lolita ").
Visuel © Radio Nova
-
Podcast du vendredi 24 juillet 2020 : Le Tour d'Après #10 : Bordeaux ou l'économie créativetwitter :
Aujourd'hui, Reza Pounewatchy reçoit Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Frédéric Vilcocq chef de projet à la Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine (MÉCA), âgée d'à peine un an, et dont l'objectif est de soutenir la création artistique dans la région. Nicolas Guibert, programmateur de la salle de cinéma l'Utopia, parle de musique et de cinéma. Pour terminer en beauté, le live d'un musicien made in Bordeaux, Chien Noir et sa pop enragée.
Visuel © Radio Nova
- Podcast du jeudi 23 juillet 2020 : Le Tour d'Après #9 : la Creuse, pionnière sur la weed thérapeutique : À Limoges, Reza Pounewatchy reçoit Jean-Luc Roussel, le co-fondateur de La Guinguette, un lieu convivial qui vient tout juste d'ouvrir sur les rives de la Vienne. "Limoges est une terre de jazz, il fait rayonner le territoire" affirme ensuite Jean-Michel Leygonie, directeur du festival Eclats d'Email et de l'excellent label Laborie Jazz, tous deux basés à Limoges. Au micro du Tour d'Après, Eric Correia, le président de l'agglomération du Grand Guéret, explique que "tout est prêt en Creuse pour la production de cannabis thérapeutique, on n'attend plus que l'autorisation du gouvernement". Enfin sur Nova, Christine Chazeaubenit présente le collectif street art Limousinart, qui offre une seconde vie aux vitrines des boutiques fermées dans le centre-ville de Limoges.
- Podcast du mercredi 22 juillet 2020 : Le Tour d'Après #8 : à Cognac, le street art pour habiter la ville autrement : À Cognac, Reza Pounewatchy recevait Clément Marchal et Perrine Rumeau des Abattoirs. Pour eux, "les Abattoirs sont plus qu'un lieu de musiques actuelles, c'est aussi un lieu de vie". Brigitte Esteve-Bellebeau, chargée de la culture à la mairie de Cognac témoigne à son tour : "on assiste à une effervescence de projets culturels à Cognac, c'est une véritable richesse pour le territoire". Enfin, au micro du Tour d'Après, Perro, le graffeur et fondateur du collectif Pédiluve réenchante la ville grâce au street art.
- Podcast du mardi 21 juillet 2020 : Le Tour d'Après #7 : à Saintes, passion zouk et Kurt Kobain avec Kleopatra Divine : Au Silo à Saintes, Reza Pounewatchy recevait Joanna Courant, membre active de ce lieu alternatif underground bien vivant. "Notre mantra ? Le partage !" dit-elle. L'équipe du Coconut Festival y organise notamment ses afters, Amaury Ranger et Jérémy Guignet révèlent une partie de la programmation de l'édition à venir au micro du Tour d'Après. au micro du Tour d'Après. Enfin, la DJ Kleopatra Divine, amie du festival et programmée en septembre, nous dévoile sa passion pour la sensualité du zouk.
- Podcast du lundi 20 juillet 2020 : Le Tour d'Après #6 : à la Rochelle, l'électro mar : A La Rochelle, Reza Pounewatchy recevait Romain Penalva, propriétaire de l'Endroit et co-fondateur des FrancOff, le off des Francofolies. L'objectif ? Promouvoir les artistes de La Rochelle. "Ici la mer et la culture sont partout : toutes deux nous donnent de l'horizon" déclare ensuite Catherine Benguigui, adjointe à la Mairie chargée de la culture au micro de Nova. Dampa, duo électro made in La Rochelle, nous donne ensuite la preuve par l'exemple avec un live solaire.
- Podcast du vendredi 17 juillet 2020 : Le Tour d'Après #5 : Mohammad Bamm, un poète iranien exilé à Poitiers : Pour la dernière émission de la semaine, Jeanne Lacaille reçoit Yann Chevalier et LauPhi du Confort Moderne à Poitiers, un laboratoire d'expérimentation culturelle à l'esprit punk, entre art contemporain et musique indé. Elle reçoit aussi Mohammad Bamm, un poète iranien exilé à Poitiers car menacé de prison par le régime des mollahs et résident de la Villa Bloch.
-
Podcast du jeudi 16 juillet 2020 : Le Tour d'Après #4 : L'art, l'autre passion de Biga*Ranx :
Depuis Tours, Jeanne Lacaille reçoit Pascal Guilbert directeur du Grand Cagibi qui raconte l’histoire atypique de ce lieu aux mille vies. À ses côtés, l’équipe du Temps Machine, la salle de musique actuelle de la ville. On prend aussi des nouvelles du festival Terres du son et d’Amoniacal (qui nous a envoyé un petit message).
Enfin, on reçoit également Biga*Ranx dans sa ville natale, qui parlera de la relation qui l'entretient avec l'art...
Visuel © Laura Marie
-
Podcast du mercredi 15 juillet 2020 : Le Tour d'Après #3 : Robots et créativité, le nouvel album d'Orange Blossom :
Au micro de Jeanne Lacaille, en direct de la Guinguette du Belvédère à Nantes, Thierry Dubail, directeur du lieu nous parle de ce lieu atypique ainsi que de l’avenir de la ville de Nantes. On prend également des nouvelles du Festival Paco Tyson qui, même si annulé à cause du Covid-19, propose de nouveaux rendez-vous à Nantes
Avec nous également, le groupe nantais Orange Blossom, à l’occasion de leur nouvel album - spectacle intitulé Origins.
Visuel © Laura Marie
-
Podcast du mardi 14 juillet 2020 : Le Tour d'Après #2 : Denis Péan de Lo'Jo raconte Tony Allen :
Avec l’équipe du Héron Carré, du Quai et du Chabada, Jeanne Lacaille fait un point sur la situation actuelle et son impact sur les lieux de fête.
Également à ses côtés, Denis Péan de Lo'Jo. Le groupe angevin s’apprête à sortir leur nouvel album le 23 octobre prochain. Intitulé Transe de papier, il contient notamment un featuring avec le défunt Tony Allen qu’on écouté en exclusivité sur Nova.
- Podcast du lundi 13 juillet 2020 : Le Tour d'Après #1 : Le grand départ : Pour cette première date du Tour d’Après, Jeanne Lacaille reçoit l’équipe de La Cité Fertile qui évoque ses futurs projets, ainsi que la team de La Machine du Moulin Rouge. Présent également, Lazy Flow et le collectif La Creole, voué au rayonnement des cultures créoles qui vous offre une courte leçon de voguing, la danse idéale en cette période de distanciation sociale.