Image 1: Le Heros du Nova jour

Le H?ros du Nova jour

Le Héros du Nova jour avec ChEEk Magazine, l’association Alternatiba, Streepress et les équipes de la matinale.- Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 20 mai 2022 : La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans ! :

    Le festival anniversaire du théâtre de La Gaîté Lyrique "This is not a fucking museum !" proposera ce week-end beaucoup de musique bien sûr, mais aussi un battle de danse all style, la création marathon d’un jeu vidéo', des lectures magiques à vivre en famille, une installation gonflable puisant dans l’énergie du soleil

    ou encore une exposition en forme de déambulation dans la profondeur des images… 48 heures de fête donc, pour commémorer l'existence de cette espace, lieu de vie bouillonnant ! Ne ratez surtout pas ça, foncez ! Les directrices artistiques et générales, Jos Auzende et Laetitia Stagnara, étaient avec nous ce matin pour en parler.


    Elles ont répondu aux questions d'Armel Hemme pour Le héros du nova jour




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 19 mai 2022 : "Le grêlé", 35 ans d'affaire :

    Dans un nouveau livre, Patricia Tourancheau raconte le parcours d’un criminel surnommé “Le Grêlé”. Tueur et violeur en série, il avait enchaîné les crimes à Paris entre 1986 et 1997, sans jamais être démasqué. Il a fallu attendre le 27 septembre 2021 pour que l’on découvre l’identité du tueur : François Vérove, un flic.

    Une histoire passionnante à retrouver dans Le grêlé, le tueur était un flic.


    Elle a répondu aux questions d'Armel Hemme pour Le héros du nova jour.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 18 mai 2022 : Pour une philosophie de lutte non-violente :

    Nos partenaires d'Alternatiba recevaient ce matin, Pauline Boyer. Cofondatrice d’Action Climat et de La Base (le QG parisien de la mobilisation citoyenne), elle publie aux éditions Charles Léopold Mayer un "Manifeste pour la non-violence". Face à l'urgence de trouver des solutions, beaucoup de militants sont tentés de céder à la violence, mais il existe des stratégies et des méthodes de luttes efficaces capables de redonner du pouvoir au plus grand nombre.


    Elle a répondu aux questions de Charles de Lacombe et Elodie Nace pour Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 17 mai 2022 : "Après les violences", un projet photo pour panser les plaies :

    Lydia Dramé est journaliste. Elle a par le passé été victime de violences conjugales et a décidé de témoigner contre ces violences. Elle était ce matin avec nous au côté du photographe Marc Melki, qui a immortalisé son portrait et son témoignage parmi celui de plusieurs autres ex-victimes dans "Après les violences". Un projet photographique qui veut montrer ce que sont les violences conjugales. Et donner de l’espoir à celles qui en sont victimes aujourd’hui.


    Ils ont répondu aux questions d'Armel Hemme pour Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 16 mai 2022 : "Ça ne fera que dégrader les conditions d'avortement pour les femmes les plus pauvres" :

    Chantal Birman a été sage-femme pendant plus de 50 ans, dont 40 à la maternité des Lilas. La réalisatrice Aude Pépin lui a même consacré un formidable documentaire intitulé À La vie. Aujourd'hui, celle qui a milité dans les années 70 au sein du mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception réagit au projet de la Cour suprême américaine de remettre en cause l’arrêt Roe vs Wade de 1973 qui permet aux femmes d’avorter.


    Elle a répondu aux questions de Julia Tissier de Cheek Magazine pour Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 13 mai 2022 : ORLAN ou l'art au service des femmes :

    ORLAN, artiste plasticienne transmédia : peinture, sculpture, performances revient pour deux expositions au musée Picasso. Elle ouvre le cycle des regards contemporain sur l'œuvre de l'artiste avec son exposition Les femmes qui pleurent sont en colère qui se déroulera du 17 mai au 4 septembre. Engagé et féministe, depuis ses débuts, on a profité de cette occasion pour lui parler et revenir sur son œuvre et sa carrière.


    Elle a répondu aux questions d'Armel Hemme dans Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 12 mai 2022 : Cebos Nalcakan, le gardien des images de Barbès :

    Cebos Nalcakan, photographe franco-turc, tire des portraits loin des clichés : ses photos en noir et blanc nous projettent dans un Paris méconnaissable, le Paris Bezbar... Un travail qui l’a amené à s’intéresser au monde des drag queens.


    Il a répondu aux questions de Mathieu Mollard, rédacteur en chef de StreetPress, pour Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 11 mai 2022 : " Jusqu'aux années 70, il y avait une maladie émergente tous les 15 ans. Aujourd'hui c'est 1 à 5 par an" :

    SRAS, Ebola, Fièvre de Lassa ou Covid-19 : 70% des maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains. Pour de nombreux scientifiques, cette « épidémie de pandémies » est causée par les activités humaines, qui précipitent l’effondrement de la biodiversité. Dans son nouveau film La fabrique des pandémies, la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin donne la parole à une vingtaine de scientifiques sur les cinq continents.


    Elle a répondu aux questions de Charles de Lacombe d'Alternatiba pour Le héros du nova jour.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 10 mai 2022 : Jamel refait son cinéma sur Nova :

    Un prix qui honore l’engagement citoyen d’un artiste à travers son métier ou ses actions citoyennes...


    Notre journaliste Matthieu Fontaine a assisté à la cérémonie, il en a profité pour lui poser quelques questions dans la foulée.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 09 mai 2022 : Dans un essai, Valérie Rey-Robert analyse le sexisme dans la téléréalité :

    Sexisme, mépris de classe et racisme : notre héroïne du jour a scruté la téléréalité et ses programmes, suivis par des centaines de milliers de personnes, pour en analyser les méthodes et comprendre comment les clichés y sont perpétués.


    Valérie Rey-Robert, autrice de Téléréalité - La fabrique du sexisme, est venue nous parler de son essai sur le sujet.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 06 mai 2022 : Suicides à France Telecom : retour sur l'affaire avec Patrick Ackermann :

    Entre 2006 et 2011, des méthodes managériales violentes à France Télécom avaient engendré une vague de suicides dans l’entreprise... Après une première condamnation en 2019 pour harcèlement moral, les anciens dirigeants de France Télécom seront jugés en appel à partir du 11 mai.


    Patrick Ackermann, délégué syndical à l’origine de la procédure, a répondu à nos questions dans Le héros du nova jour.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 05 mai 2022 : Claire Billet lève le voile sur l'utilisation d'armes chimiques par l'armée française en Algérie :

    C’est ce que montre La guerre des grottes, une enquête de Claire Billet publiée dans la Revue XXI, revue trimestrielle de journalisme de récit. Elle a enquêté sur une section secrète de l’armée française, un commando spécialisé en combats souterrains, dès 1956 : la “section de grottes”. À cette époque, l'ALN (armée de libération nationale) et le FLN se cachent dans les grottes de région montagneuse de grande Kabylie ou des Aurès pour échapper à l’armée française. Cette dernière cherche à déloger les indépendantistes algériens de leurs caches souterraines. Après des opérations expérimentales, le gouvernement valide la création d’une “batterie armes spéciales" chargée d’opérer dans les grottes. Des armes dites "spéciales", un terme qui cache en réalité le recours aux gaz toxiques.

    Claire Billet a répondu à nos questions sur le sujet aux micros d'Armel Hemme et Sarah-Lou Bakouche pour Le héros du nova jour.






    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 04 mai 2022 : "Limbo" ou la recherche des identités perdues :

    Ben Sharrock, c'est le réalisateur du très beau film Limbo qui sort en salle ce mercredi 4 mai. Le film suit le parcours d’Omar et de tout un groupe de demandeurs d’asile perdus sur une petite ile d'Écosse, dans l'attente d'une décision favorable quant à leur sort sur place.

    Des hommes et des femmes qui essayent de se reconstruire, loin de tout, avec des identités malmenées et souvent oubliées derrière ce grand rideau de fantasmes que recouvrent le terme de réfugié.

    Ils nous en parlent plus en détail dans Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 03 mai 2022 : Dans une BD, Xavier Betaucourt donne figure à l'art de se remettre d'un AVC :

    Bruno Cadène, grand reporter à France Culture, ancien correspondant à Moscou et à Tunis, est une voix connue des auditeurs de Radio France... Mais en 2017, le journaliste a été victime d’un accident vasculaire cérébral, un AVC. Soudain privé de parole et de liberté de mouvements, il a dû tout réapprendre. Une histoire racontée en BD, dans l’album Silence radio, 36 mois pour me relever d’un AVC. 


    Le coscénariste de cette BD, Xavier Betaucourt, est venu nous en parler dans Le héros du nova jour.





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 02 mai 2022 : Une plateforme qui simplifie les dépots de plainte :

    Désormais un site permet de déposer plainte en ligne, sans passer par un commissariat, pour contourner les obstacles que rencontrent parfois les victimes : deposetaplainte.fr


    Une de ses créatrices Aïsha Iraqi est passé nous voir pour répondre aux questions de Faustine Kopiejwski cofondatrice de Cheek Magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 29 avril 2022 : Régis Penalva : "La découverte des autres cultures, c'est dans l'ADN de la Comédie du livre depuis longtemps" :

    Nous sommes aux Halles Laissac, en plein centre de Montpellier, attablés au café. Autour de nous : des fruits et légumes, des fromages, du vin, des fleurs, des volailles, des produits corses, des poissons, des spécialités mexicaines. Mais peu de livres, il faut l’avouer. Pour faire le plein de livres, il faudra attendre La Comédie du Livre, 10 jours en mai, du 13 au 22 mai à Montpellier, dont Régis Pénalva est le directeur. C'est notre invité du jour.





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 29 avril 2022 : Michaël Delafosse et Nicolas Dubourg : "À Montpellier, il y a un engagement très fort en faveur de la culture" : Ce matin, on délocalise "Un Nova jour se lève" aux Halles Laissac, à Montpellier. Parce que cette ville candidate pour 2028 au titre de Capitale européenne de la culture. Une actualité dont on parle avec nos deux invités : Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Nicolas Dubourg, directeur artistique de la candidature de la ville au titre de capitale européenne de la culture en 2028.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 29 avril 2022 : Numa Hambursin : "Je crois au sublime" : Ce matin, on reçoit plusieurs invités : d'abord Numa Hambursin, directeur général du Mo.Co, une institution qui rassemble deux centres d'art et l'école supérieure des Beaux Arts. Il nous parle de sa conception de l'art et de la programmation de ce lieu de culture incontournable de Montpellier.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 28 avril 2022 : "On n'a pas connu une telle crise du logement depuis 50 ans" :

    Jean-Baptiste Eyraud est porte-parole de Droit au logement, association née en 1990 suite au campement d’une cinquantaine de ménages après leur expulsion de deux immeubles squattés...

    Les années ont passé : 30 ans plus tard, on ne peut que constater que les campements n’ont pas disparu, au contraire : à Paris, ils se sont multipliés.


    Il a répondu aux questions de Christophe-Cécil Garnier, de la rédaction de StreetPress, pour Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 27 avril 2022 : "Il faut briser ce carcan qui étouffe l'expression de l'urgence climatique" :

    Elodie Nace d'Alternatiba a reçu Clément Sénéchal, porte-parole climat de Greenpeace France, pour un bilan de la campagne électorale, et pour regarder l’avenir : comment les militants du climat envisagent-ils les prochains mois ?


    Il nous en parle dans Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 26 avril 2022 : "Indéniablement ce qui freine les femmes qui voudraient passer par la PMA, c'est le difficile accès aux soins" :

    Lorsqu'Audrey Page s'est lancée il y a plusieurs années dans un parcours de procréation médicalement assistée, elle aurait aimé s'appuyer sur une plateforme comme Umaya. À défaut de la trouver à l'époque, elle a décidé de la créer aujourd'hui: Umaya ambitionne d'être la “hotline des meilleurs acteurs et actrices de la fertilité”. Mise en relation avec les cliniques, soutien émotionnel et financier, cette plateforme accompagne les femmes qui doivent avoir recours à la PMA. Ces dernières années, l’infertilité n’a cessé d’augmenter: en France, la PMA concernerait plus d’un couple sur 4 et une récente étude américaine affirme même qu’en 2045, la majorité des couples pourraient y avoir recours pour devenir parents.


    Elle est venue répondre aux questions de Julia Tissier, cofondatrice de Cheek Magazine, pour Le héros du nova jour.


    




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 25 avril 2022 : "Il y a le sentiment chez beaucoup de jeunes qu'ils sont mis sous silence... Qu'on construit sans eux..." :

    Au premier tour de la présidentielle, chez les 18 - 35 ans, 4 électeurs sur 10 ne sont pas allés voter... Une abstention plus grande qu’en 2017.

    Justine Morvan et Kevin Noguès sont allés à la rencontre de 15 jeunes de tous horizons, et vous les ont interrogés sur leur rapport à la politique... Des 18-25 ans qui témoignent dans le documentaire Premières voix, diffusé sur Arte.tv


    Ils sont venus nous en parler dans Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du samedi 23 avril 2022 : "Il y a une différence majeure entre le fait d'être conscient de la catastrophe écologique et le fait de se mobiliser sur les enjeux écologiques" :

    Pourtant, au premier tour de la présidentielle, cet intérêt a été assez limité : les projets écolos ne se sont pas qualifiés pour le second tour. Alors pourquoi ?


    Maxime Gaborit, sociologue, docteur en sciences politiques et membre du collectif Quantité critique (un collectif de chercheurs et chercheuses en sciences sociales) est venu pour nous en parler dans Le héros du nova jour.





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 22 avril 2022 : "C'est d'abord un film sur la liberté, sur le fait d'accepter les autres, et de s'accepter soi pour vivre ensemble quoi..." :

    L’acceptation de sa propre sexualité, de celle des autres... La construction personnelle, le poids de l’entourage, du milieu social... Tous ces questions très sérieuses sont traitées avec intelligence mais aussi beaucoup de drôlerie.

    Les deux réalisateurs sont venus nous en parler dans Le héros du nova jour.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 21 avril 2022 : À l'heure du réchauffement climatique, Camille Belsoeur se penche sur le vivant en montagne :

    Car dans les Alpes, la hausse des températures est plus rapide que la moyenne. C’est ce que raconte le journaliste Camille Belsoeur, dans le livre Un monde qui fond, actuellement en librairie...


    On en a parlé avec lui dans Le héros du nova jour.






    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 19 avril 2022 : 30 ans après "C'est arrivé près de chez vous", "Et j'aime à la fureur" d'André Bonzel :

    Et J’aime à la fureur, c’est un film d’André Bonzel, qui sort en salles demain.

    Un film sur des vies, des fragments de vie, racontés à partir de fragments de vieux films amateurs, qui finissent par raconter la vie du réalisateur... Et interroger sur le temps qui passe... 

    C’est beau, c’est inattendu - on en parle avec André Bonzel coréalisateur du film culte C’est arrivé près de chez vous dans Le héros du nova jour.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 15 avril 2022 : "En 2018, ma démarche était encore clandestine, tabou... J'osais à peine en parler" :

    Une très jolie bande dessinée sur la maternité, le désir d’enfant en solo… 

    Un récit autobiographique et éminemment politique de Céline Gander qui a répondu aux questions de Sarah-Lou Bakouche dans Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 14 avril 2022 : "L'extreme droite a été banalisé d'une manière incroyable ces derniers mois" :

    En décembre dernier, des militants de SOS Racisme avaient tenté de perturber un discours d’Eric Zemmour, avec le slogan “non au racisme”... C’était lors d’un grand meeting, à Villepinte... Ils étaient vite ressortis, le visage en sang pour l’une, après avoir été frappés. Les images avaient fait le tour des télés.


    Que pense t-on de ce second tour Macron / Le Pen, chez SOS Racisme ? Kyra Ghedhab présente à Villepinte a répondu aux questions de Mathieu Molard de la rédaction de Streetpress dans Le héros du nova jour.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 13 avril 2022 : Extinction Rebellion, la désobéissance civile :

    Les questions climatiques sont peu présentes dans la campagne présidentielle française (et encore plus après l’élimination de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon)... Dans ces conditions, la désobéissance civile (non violente) est-elle vraiment une solution ?


    Nos partenaires de Alternatiba ont reçu Zita, membre de Extinction Rébellion, pour en parler dans Le héros du jour.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 12 avril 2022 : Cléo Cohen part à la recherche de ses origines séfarades dans son documentaire :

    Cléo Cohen est documentariste et a suivi avec sa caméra ses grands-parents séfarades, originaires d’Algérie et de Tunisie. En les interrogeant, c’est son identité de jeune femme séfarade qu’elle questionne : quel est son lien avec ses pays d’origine, et peut-elle se dire juive arabe? Son film est à découvrir en ce moment sur Tenk.


    Une chronique de Myriam Levain de Cheek Magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 11 avril 2022 : La Clinique Citoyenne se mobilise contre l'abstention dans le Val de Marne :

    Qu’est-ce qu’on soigne, dans cette “clinique citoyenne” ? Quel regard ces jeunes portent-ils sur la politique, et les sujets qui ont dominé la campagne présidentielle ?

    Samuel-Gaël Komesha, Président des jeunes solidaires, est venu nous en parler au micro de Nova.

    C'est à écouter dans Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 08 avril 2022 : Faut-il désespérer de la gauche ? :

    Qu’en sera-t-il réellement au soir du premier tour : nous le saurons très bientôt.

    Malgré cette percée sondagière de dernière minute, les électeurs de gauche se sont parfois demandés, pendant cette campagne, s’il fallait désespérer de tout, et ranger définitivement son bulletin de vote...

    On reçoit Rémi Lefebvre professeur de science politique à l’université de Lille, et chercheur au Ceraps (le Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales), auteur de Faut-il désespérer de la gauche, pour nous en parler dans Le héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 08 avril 2022 : Élections : un psychologue répond à vos angoisses :

    Dès lundi nous connaîtrons les deux candidats du 2e tour... En attendant, l’incertitude liée à cette élection présidentielle vous perturbe peut-être un peu, beaucoup, passionnément.

    Le psychologue Egor Gavrilov nous fait l’honneur de nous apporter ses lumières dans Le héros du jour.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 07 avril 2022 : Dans les coulisses du pouvoir :

    Notre invitée : Aurore Gorius, journaliste pour le média Les Jours, qui s’emploie au fil de ses enquêtes à nous raconter les coulisses du pouvoir, auprès des conseillers, lobbyistes, communicants... 





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 06 avril 2022 : Coline Brou : " On a l'impression que l'histoire se répète, on est encore en train de nous faire des promesses qui ne seront pas tenues " : Durant son mandat, beaucoup d’organisations féministes ont été très critiques de son action. En France une femme sur deux a déjà été victime de violences sexuelles et une femme sur trois a déjà été victime de harcèlement au travail. Derrière ces chiffres, il y des vies et il y a aussi des personnes qui se battent au quotidien. Coline Brou du collectif Nous toutes vient pour nous en parler dans Le héros du jour.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 05 avril 2022 : Avec “La Poudre aux yeux”, la journaliste Justine Reix livre une enquête édifiante sur le ministère de l’écologie : Pour cette enquête, Justine Reix s’est entretenue sans filtre avec d’anciens ou anciennes ministres de l’écologie, comme Corinne Lepage, Delphine Batho ou Nathalie Kosciusko Morizet, a tendu son micro à des lobbyistes de l’ombre ou à des porte-parole d’ONG. Au final, un constat édifiant et un ministère quasi impuissant, qualifié par l’ancien ministre Robert Poujade de “ministère de l’impossible”.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 04 avril 2022 : Le grand remplacement : dans un documentaire, Thomas Zribi revient sur une idée mortifère :

    Dans ce documentaire diffusé ce soir sur LCP, Thomas Zribi retrace l’histoire de ce « Grand remplacement » — terme très à la mode à l’extrême droite de l’échiquier politique… — et en donne des clés de compréhension historique.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 01 avril 2022 : Benoît Delépine et Gustave Kervern : "On a voulu dépeindre un monde contradictoire" :

    Le pitch du film "En même temps" est une petite œuvre d’art : "À la veille d’un vote sur la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par de jeunes activistes féministes, qui parviennent à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré..."

    Ce film, c'est le dernier bébé des réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine, "En même temps", au cinéma le 6 avril. Un long métrage qui met en scène Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair, Jenny Beth, Doully.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 31 mars 2022 : Nikolaï Posner : "on sait qu'il reste des places d'accueil pour les réfugiés depuis des années" :

    Utopia 56 est une association de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et aux personnes à la rue... 

    Nikolaï Posner, qui travaille pour cette association est notre "Héros du nova jour". Il nous parle notamment du sort de jeunes exilés originaires d’Afghanistan, de Guinée ou du Mali, hébergés depuis janvier dans un ancien hôtel Formule 1 de l’Essonne. Selon Mediapart et Streetpress, ces personnes risquent de se trouver de nouveau à la rue, pour laisser la place à des réfugiés ukrainiens...

    Y a t-il vraiment mise en concurrence des réfugiés ? On y revient avec Mathieu Molard, rédacteur en chef de Streetpress.


    Crédit photo : Ville de Grande-Synthe. France, Nikolaï Posner, 15 octobre 2021, via @Nikoposner, sur Twitter.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 30 mars 2022 : Laurent Grandguillaume : "On a créé un projet démocratique et démarchandisé" :

    Laurent Grandguillaume, ancien député socialiste, est président de l’association Territoires zéro chômeur longue durée. L'organisme expérimente à l’échelle des territoires la lutte contre le chômage. Cette expérimentation se fait dans 10 territoires depuis 2016, suite à une loi qu’il avait lui-même fait voter. On dresse le bilan de l’expérimentation avec lui.


    Crédit photo : Jacques Revon.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 29 mars 2022 : Diastème : "J'ai peur des élections qui arrivent" :

    Au cinéma, il y a parfois des Présidentes de la République française. C’est le cas dans Le monde d’hier, en salles demain, avec Léa Drucker dans le rôle de la femme d’Etat.

    Patrick Asté est le réalisateur de ce film, qui se joue quelques jours avant le premier tour d’une présidentielle, c'est-à-dire, transposé dans le monde réel, maintenant...





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 28 mars 2022 : Taous Merakchi : "Cette colère de femme, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec" :

    "Parce que je suis une femme, j'ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d'exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l'origine d'une immense colère que j'essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu'elle me ronge les tripes". Celle qui parle, c’est Taous Merakchi, autrice, journaliste.

    Son nouveau livre, Vénère, est en librairies depuis quelques jours... Elle sera notre Héroïne du nova jour à 8h10



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 25 mars 2022 : Théo Curin, acteur, nageur et double vice-champion du monde handisport : Théo Curin, 21 ans raconte sa maladie à l’âge de 6 ans, l'hôpital, la rééducation, l’amour immense des proches, le soutien, les rêves, les échecs surmontés…Tout ça dans un livre intitulé La chance de ma vie. A l’origine de son handicap : une méningite bactérienne foudroyante, une forme sévère de septicémie. Les médecins l’ont sauvé, au prix de l’amputation des 4 membres. C’est notre héros du Nova jour.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 24 mars 2022 : Christine Spengler, sa vie de femme reporter de guerre : Christine Spengler est photographe, elle a couvert plusieurs conflits, plusieurs guerres depuis ses débuts, au Tchad en 1970. L’Irlande du Nord (1972), le Viêtnam (1973), le Cambodge (1975), le Sahara occidental (1976), l’Iran (1979), le Nicaragua (1981), le Salvador (1981), le Liban (1982), l’Afghanistan (1997), l’Irak (2003)...  Certaines de ses photos sont exposées au musée de la Libération à Paris, depuis le début du mois. C’est l’exposition « Femmes photographes de guerre ». Elle est notre héroïne du nova jour.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 23 mars 2022 : Antoine Pariset et la sécurité sociale de l’alimentation : Au micro de Charles de Lacomb d’Alternatiba, Antoine Pariset, paysan au sud de Lyon, et porte-parole au sein de la Confédération Paysanne nous parle de l’idée de sécurité sociale de l’alimentation, pour plus d’équité sociale, pour transformer notre modèle agricole et prendre ainsi soin de l’environnement. C’est notre Héros du Nova Jour.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 22 mars 2022 : 30 ans de carrière pour Philippe Katerine :

    Dans quelques jours, Philippe Katerine fêtera ses 30 ans de carrière. Il sera sur la scène de l’Olympia le 27 mars pour l’occasion. Katerine qui expose aussi des œuvres en ce moment à Paris, au Bon Marché Rive Gauche. Des œuvres, des sculptures notamment, imaginées pendant le grand confinement.

    C’est notre Héros du Nova Jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 21 mars 2022 : Léa Chamboncel questionne le manque de femmes en politique dans son nouvel essai : Dans Plus de femmes en politique! (Belfond, 2022), la podcasteuse Léa Chamboncel milite pour une meilleure représentation des femmes en politique et elle dénonce le sexisme qui règne toujours dans les lieux de pouvoir en France.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 18 mars 2022 : Bernadette, 77 ans, vit avec une retraite de 877 euros :

    Bernadette, 77 ans, retraitée, raconte la difficulté de vivre avec une retraite de 877 euros par mois, dans le livre Un bol de coquillettes et puis voilà, écrit avec la journaliste Charlotte Leloup. Une petite retraite de877 euros quand le seuil de pauvreté s’établit à 1040 euros... Une sorte de journal intime chronologique qui commence à la fin du mois de janvier 2020 et se termine le 2 janvier 2021 : nous traversons donc deux confinements avec elle…

    C’est notre Héroïne du Nova Jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 17 mars 2022 : La Katiba des Narvalos, collectif citoyen qui lutte contre les activités djihadistes sur internet :

    La Katiba des Narvalos est un collectif citoyen qui lutte contre les activités djihadistes sur les réseaux sociaux et internet.

    Deux membres de ce collectif ont accepté de répondre aux questions de Mathieu Molard, rédacteur en chef de Streetpress, et de nous parler de leur action. Sous couvert d'anonymat, évidemment.

    Ce sont les Héros du Nova Jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 16 mars 2022 : Le Festival Alternatiba, pour le climat et la justice sociale : Amélie DeBackert fait partie de l’équipe d’organisation du festival Alternatiba. Au micro de Charles de Lacombe, elle évoque ce qui sera « le plus grand festival climat », un évènement du 8 au 10 juillet à Lyon, au Grand Parc Miribel Jonage, qui t’invite à faire la fête et à partager et à échanger autour de l’urgence climatique.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 15 mars 2022 : Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold, co-réalisatrices de "Ailleurs, partout" :

    Les réfugiés ukrainiens, chassés de leur pays par la guerre, sont accueillis dans toute l’Europe depuis l’invasion de leur pays, le 24 février.


    Mais la question des réfugiés ne date pas du mois dernier...


    Dans le film Ailleurs, partout, nous suivons le parcours d’un jeune migrant iranien, de sa ville natale jusqu’à une cité minière du nord de l’Angleterre... Nous recevons les co-réalisatrices, Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 14 mars 2022 : Avec Les Guerrières de la paix, Hanna Assouline invite les femmes à dialoguer contre la haine :


    Après avoir signé en 2018 le film Les Guerrières de la paix, la documentariste Hanna Assouline vient de lancer un mouvement du même nom. Ce groupement de femmes, venues d’horizons très variés et aux idées parfois radicalement opposées, veut montrer que l’union peut et doit exister au-delà des clivages.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 11 mars 2022 : Aliette de Laleu raconte ces femmes qui n’ont pas pu devenir musiciennes : Cette petite encyclopédie de la musique, publiée chez Stock, rend hommage à des femmes musiciennes, comme Maria Anna Mozart, aussi brillante musicienne que son frère. L’Histoire n’a pas retenu son nom, et ça n’est pas un cas unique, du tout. Le livre aurait pu s’appeler Mendelssohn était une femme (Fanny), ou encore Schumann était une femme (Clara), ou encore Mahler était une femme (Alma).

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 10 mars 2022 : "La fondation Apprentis d’Auteuil m’a permis de remettre un pied dans la société et de trouver un logement" :

    La fondation Apprentis d’Auteuil apporte son aide aux jeunes “fragilisés” par la précarité, ou par des parcours difficiles. Apprentis d’Auteuil aide chaque année 30 000 jeunes à trouver leur place dans la société.

    La fondation propose 24 solutions pour "transformer l’avenir", autour de 6 thématiques : 


    • Écoutez-les, respectez-les, protégez-les
    • Garantissez leur accès aux droits
    • Soutenez leurs parents
    • Changez l’école
    • Aidez-les à trouver leur voie
    • Ils sont aussi la société


    La parole des jeunes sera mise à l’honneur le 17 mars, lors d’un événement à la Maison de la radio (témoignages, débats et grands témoins).



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 09 mars 2022 : Pierre Niney : "Les intérêts privés des lobbies priment sur les intérêts publics" : Dans ce film, Pierre Niney incarne un lobbyiste qui défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Il répond aux questions d’Élodie Nace, du mouvement Alternatiba.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 08 mars 2022 : "Les violences sexuelles et sexistes, c’est un problème social, politique et collectif" :

    Ynae Benaben est la cofondatrice de l’association En avant toutes, qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences sexistes et sexuelles, une structure créée en 2013.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 07 mars 2022 : Avec le Queer Ranch Festival, Anaïs Carayon fait revivre une utopie queer : Une jeune génération de lesbiennes revient en Grèce à Skala Eressos, village de naissance de la poétesse Sappho, et où toute une communauté lesbienne passait ses étés dans les années 70/80, avant de s’en détourner progressivement. Avec ce festival, elles réinvestissent cet endroit dans un esprit d’ouverture. Le festival se déroulera du 27 au 29 mai 2022, les personnes non queer sont les bienvenues.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 04 mars 2022 : Jamy Gourmaud : "Il y a toujours des choses à expliquer" :

    Jamy Gourmaud, le Jamy de C’est pas sorcier est notre "Héros du Nova jour". Animateur sur France 5, il est aussi youtubeur : sa chaîne La maison des Epicurieux compte un million d’abonnés. Il répond inlassablement aux questions qu’on se pose sur la pluie, le vent, les animaux, la tectonique des plaques, les planètes, la confiture... On parlera de vulgarisation scientifique, avec lui : il sort une série de quatre petits livres "Dis Jamy" où il répond à des questions essentielles comme : pourquoi la mer est-elle salée... pourquoi les canards n’ont jamais froid...


    Crédit photo : France 3.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 03 mars 2022 : Ekaterina Oleinikova : "Les manifestants russes sont déjà opposés au régime de Poutine depuis plusieurs années" :

    Ekaterina Oleinikova, de l’association Russie Libertés, encourage et appelle les Russes à manifester contre la guerre en Ukraine... 

    Elle répond aux questions de Christophe Cécil-Garnier, journaliste à Streetpress.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 02 mars 2022 : Laurent Bopp : "le changement climatique a déjà des impacts sévères sur nos sociétés" :

    Le deuxième volet du sixième rapport du Giec, publié lundi, détaille région par région les impacts déjà présents et à venir du changement climatique... Mais le Giec prend soin d’apporter des solutions, à adopter de toute urgence... 


    Notre invité : Laurent Bopp, océanographe, climatologue, directeur de recherche au CNRS, et l’un des auteurs de ce rapport... Il répond aux questions de Elodie Nace.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 01 mars 2022 : Ksenia Bolchakova : "Le travail de la milice russe Wagner a commencé dans le Donbas" :

    Ksenia Bolchakova est journaliste et réalisatrice. Elle est arrivée en France à l’âge de 3 ans, en 1986. Son père fut le dernier correspondant de la Pravda en France - le journal officiel de l’Union Soviétique... Mais ça n’est pas pour ça qu’on la reçoit ce matin.

    Elle a coréalisé avec Alexandra Jousset le documentaire “Wagner, l’armée des ombres de Poutine”, diffusé récemment sur France 5. Wagner étant le nom d’une organisation militaire secrète russe, le “bras armé de la géopolitique de Moscou”. On parle avec elle de son dernier documentaire mais aussi de la situation en Ukraine et en Russie.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 28 février 2022 : Axelle Jah Njiké : l’autrice qui s’émancipe à travers sa sexualité :

    Dans ce récit autobiographique Axelle Jah Njiké évoque son histoire familiale complexe, les violences sexuelles et éducatives subies durant l’enfance, sa découverte de la sexualité et du plaisir à travers la littérature érotique et la masturbation. Elle est "L’Héroïne du Nova jour", elle répond aux questions de Julia Tissier, qui a beaucoup aimé ce livre.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 25 février 2022 : "Être nommé au César, c’est une chance inouïe. On parle de nos films qui sont peu vus" : Rémi Brachet, réalisateur de "La fin des rois" et Quentin Brayer producteur des "Antilopes", sont les "Héros du Nova Jour". La rédaction vous recommande chaudement d’aller voir ces deux courts-métrages. Ils sont disponibles gratuitement sur la plateforme Tënk via le site de Nova.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 24 février 2022 : "Les déplacements structurent nos vies" :


    Des photographes du collectif Tendance floue et un membre de l’agence Magnum se sont réunis pour capturer les déplacements des Français. Comment circulent les Français aujourd’hui ? Quel rapport entretiennent-ils avec leur voiture, leur vélo, leur moto ?

    Réponses dans l’exposition Les vies qu’on mène à voir du 1er mars au 19 mai à la Cité des Arts de Paris.


    Crédit photo : ©Yohanne Lamoulère/Tendance floue pour Forum Vies mobiles



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 23 février 2022 : "L’enrichissement des milliardaires va de pair avec la hausse du réchauffement climatique" : Ce groupement d’ONG lutte contre la pauvreté et publie chaque année un rapport édifiant sur la pauvreté dans le monde. Le dernier rapport en date fait état d’un enrichissement sans précédent des milliardaires avec la pandémie. Quentin Parinello parle du creusement des inégalités et du changement climatique au micro d’Élodie Nace du mouvement d’Alternatiba.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 22 février 2022 : "Compagnons, c’est un métier d’entre-aide" : Les Compagnons, c’est un film qui parle du milieu du compagnonnage, à travers l’histoire de Naelle. La jeune femme est passionnée de graph et va intégrer la Maison des Compagnons de Nantes grâce à sa rencontre avec Hélène, jouée par Agnès Jaoui. Un compagnon vitrailliste, joué par Pio Marmai, accepte de prendre Naelle en formation dans son atelier. Elle découvre un univers aux codes bien différents du sien.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 21 février 2022 : Jeanne Bugart Goutal donne les clefs pour mieux comprendre les écoféminismes : Replacer les relations de genre au cœur de l’approche de la protection de l’environnement, c’est le principe fondateur de l'écoféminisme. Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon ont co-créé un roman graphique ReSisters. C’est une œuvre dystopique, qui jongle entre fiction et manuel de philo. Jeanne Burgart Goutal répond au micro de Faustine Kopiejwski, journaliste de Cheek Magazine.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 18 février 2022 : Sébastien Chambet lève le voile sur le métier de parachutiste :

    Après 10 années passées en équipe de France de parachutisme en disciplines artistiques, et autant de médailles remportées, Sébastien Chambet est désormais entraîneur national. 

    C’est en tant que réalisateur et photographe qu’il est l’invité de la matinale. Il vient présenter son film sur l’île de la Réunion, vue du ciel : Les parachutistes de l’île intense.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 17 février 2022 : Vincent Bresson, le journaliste qui a infiltré la campagne d’Éric Zemmour : Pendant 4 mois, le journaliste indépendant Vincent Bresson a infiltré la campagne du candidat à la présidentielle Eric Zemmour. Il raconte ce qu'il a vu et entendu dans un livre. Au cœur du Z paraît aujourd’hui aux éditions Goutte d’Or.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 16 février 2022 : "La précarité énergétique a des effets sur la santé des habitants" : Douze millions de Français vivent dans des passoires thermiques et/ou n’ont pas les moyens de se chauffer correctement en hiver. Ce qui représente douze millions de Français en précarité énergétique. Manuel Domergue donne des solutions pour pallier cette précarité énergétique. Il répond aux questions d’Élodie Nace, du mouvement Alternatiba.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 15 février 2022 : "Gatsby met tout en son pouvoir pour atteindre son objectif. Je suis pareil dans la vie" : On retrouve Sofiane Zermani aux côtés de Lou de Laâge et de Pascal Rénéric dans Gatsby Le Magnifique, mis en scène par Alexandre Plank. Sofiane Zermani se produit au théâtre du Châtelet du 16 au 20 février.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 14 février 2022 : "Je vais continuer à militer sur les réseaux sociaux, mais différemment" : Elvire Duvelle-Charles s’intéresse aujourd’hui aux liens entre féminisme et réseaux sociaux, dans un livre : Féminisme et réseaux sociaux. Des réseaux qui permettent de relier entre elles des personnes partageant des expériences minoritaires, mais ils peuvent aussi créer de graves dégâts notamment via les campagnes de cyberharcèlement. Elle répond aux questions de Myriam Levain de Cheek Magazine.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 11 février 2022 : Jean-Pierre Jeunet : "Je n’ai jamais fait un film aussi difficile en termes de mise en scène" :

    Big Bug, se déroule dans les années 2045, l’intelligence artificielle est partout. Dans un quartier résidentiel paisible, le calme va être rompu par quatre robots domestiques qui décident soudainement de retenir leurs maîtres en otage dans leur propre maison.

    Au casting, on peut compter sur Elsa Zylberstein, Stéphane de Groodt, Youssef Hajdi, Isabelle Nanty, André Dussollier. Le film est disponible dès aujourd’hui sur Netflix.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 10 février 2022 : "Avec les images, même quand on pense déconstruire les stéréotypes, on en véhicule de nouveaux" : Pascal Blanchard et l’anthropologue Gilles Boëtsch ont réalisé un livre : Le racisme en images. Le livre aborde l’Histoire à travers les images et décrypte le discours raciste à travers plus de 230 documents réunis et commentés.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 09 février 2022 : "La bonne façon de parler d’écologie, c’est d’en parler plus et mieux" :

    Selon une enquête d’opinion commandée par le journal Le Parisien, réalisée par l’institut Ipsos, le dérèglement climatique est un enjeu important, voire prioritaire, pour 94% des Français. Alors pourquoi la question du réchauffement climatique est-elle à ce point absente de la campagne électorale ?

    Élodie Nace, du mouvement citoyen d’Alternatiba, pose la question à Salomé Saqué. Elle est “L’Héroïne du Nova Jour”.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 08 février 2022 : "L’économie structure les inégalités sociologiques et environnementales" : À 32 ans, Eva Sadoun milite pour une finance écologique et féministe. Elle a mis l’action au cœur de sa démarche en créant LITA, une plateforme d’investissement dans des entreprises durables. Elle a mis en place également Rift, une application qui analyse l’impact environnemental des placements financiers. C’est un peu comme l’application Yuka qui vous dit si ce paquet de chips est bon pour votre santé.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 07 février 2022 : "Il existe des espèces clés, qui permettent à la nature de se régénérer" :

    Alexis Breton, Cyprien d’Haese,Thomas Zribi et voix emblématiques d'"Ailleurs dans le monde”, sont allés en Argentine, au Brésil, au Mozambique, en Sibérie, et même en France, à la recherche de ré-ensauvagements réussis.

    Le rewilding, c’est un mouvement qui grandit depuis une vingtaine d’années un peu partout dans le monde. Il s’agit de restaurer des écosystèmes, réparer la nature martyrisée par l’homme. Le documentaire sera diffusé ce soir à 21h10 sur M6.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 04 février 2022 : "On veut raconter les coulisses de la présidentielle" :

    Deux mille vingt-deux, un mook fait de récits, de reportages, d’enquêtes, d’analyses, de portraits, édité par Robert Laffont et réalisé par des journalistes politiques et d’investigation, des auteurs et des dessinateurs. Cette revue, prévue pour durer le temps de 4 numéros, nous parle de la présidentielle, de ses acteurs, de ses coulisses.


    Pour rappel, un mook, c’est une publication périodique intermédiaire entre la revue et le livre illustré.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 03 février 2022 : "Quand on est victime d’inceste, c’est une entrée dans la civilisation par la barbarie" : Dans Alphabet, Justine Bo raconte le voyage qu’elle a entrepris pour se confronter à Yórgos, soudeur grec devenu un temps son oncle par alliance, qui l'a violée lorsqu'elle était enfant. Elle répond aux questions de Mathieu Mollard, rédacteur en chef de StreetPress.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 02 février 2022 : "Avec le droit et la loi, on rend certains projets illégaux" :

    Marine Calmet s’est mobilisée contre le projet de Montagne d’Or, en Guyane, un projet officiellement abandonné, suite à la décision d’Emmanuel Macron. Sauf que la compagnie minière a attaqué l’État Français, pour prolonger la concession minière. Marine Calmet est également autrice Devenir gardien de la Nature.

    Elle répond à Élodie Nace, porte-parole du mouvement citoyen d’Alternatiba.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 01 février 2022 : "J’avais envie de parodier les codes des YouTubeuses" : Damoiselle, c’est un mélange d’Histoire et de tutos beauté. Dans chaque épisode, la comédienne Ambre Larrazet incarne une héroïne d’une époque en version influenceuse. Isabeau la pudique, noble dame du XVI siècle, Ensemekhtouès, youtubeuse de l’Égypte antique, Hermance, la noble au front haut. La série est coproduite par TV5Monde, on peut voir les 8 épisodes de la première saison, gratuitement, sur le site TV5Mondeplus.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 31 janvier 2022 : "On apprend à être parents seuls. Et c’est violent" :

    Dans son nouveau livre, "Choisir d’être mère - Tout ce qu'on ne vous a pas dit sur la parentalité", la journaliste Renée Greusard casse les tabous autour de la maternité. Elle s’appuie sur sa propre expérience, mais pas seulement. Son livre sort le 2 février. Elle est "L’Héroïne du Nova Jour" au micro de Julia Tissier, journaliste pour Cheek magazine.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 28 janvier 2022 : "La France est le premier consommateur de cannabis en Europe" :

    Dans Banana Kush, le cannabis y est abordé comme un fait social et culturel. Camille Diao et Christophe Payet publient, le 3 février, Me Myself and High, dans lequel 15 personnalités racontent leur rapport au cannabis, produit illicite, il faut le rappeler.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 27 janvier 2022 : "Pour l’avenir, il faut se diriger vers des énergies renouvelables" : L’association Négawatt propose, depuis des années, des chemins pour sortir du nucléaire et des énergies fossiles. L’association regroupe des experts, des professionnels liés à l’énergie, indépendamment de tout parti politique. Yves Marignac parle de l’énergie du futur au micro de Armel Hemme et de Sarah-Lou Bakouche.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 26 janvier 2022 : "Ces multinationales mettent en place des stratégies pour augmenter leur production d’énergies fossiles" :

    Cette enquête révèle comment trois géants industriels déploient tout un arsenal de stratégies pour perpétuer notre addiction au carbone. Selon l’auteur, ce sont "Des firmes qui élaborent dans l’ombre une véritable bombe climatique". Mickaël Correira est "Le Héros du Nova Jour", il répond aux questions d’Élodie Nace, membre du mouvement citoyen d’Alternatiba.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 25 janvier 2022 : "Le jour de la mort de Michel Berger, j’ai pris conscience de ce qu’était la mort" : Solal Bouloudnine est actuellement seul en scène au théâtre Monfort (à Paris) dans le spectacle Seras-tu là ? Un titre choisi en référence à une chanson de Michel Berger. Ce spectacle a été coécrit par Solal Bouloudnine et Maxime Mikolajczak, avec la collaboration d’Olivier Veillon. Il est en ce moment et jusqu’à la fin du mois au Monfort théâtre à Paris.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 24 janvier 2022 : "Le Covid a perturbé les rêves et la vision du futur des jeunes" : Monique Dagnaud a mené une vaste étude, cet hiver, sur la jeunesse au temps du covid : "Et maintenant". L’enquête a été commandée par France Culture et Arte. Cette étude est disponible en ligne. Monique Dagnaud répond aux questions de Myriam Levain, journaliste de Cheek Magazine.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 21 janvier 2022 : Dans un roman immersif, Bastien Stisi raconte une distribution des Restos du Cœur :

    Bastien Stisi est bénévole aux Restos du Cœur, il participe à la distribution du lundi, dans le quartier de Saint Lazare à Paris. Il raconte son expérience, et un versant de la société qu’on ne veut pas voir, dans le livre Le ventre creux. Le lundi soir aux Restos du Cœur. Le livre est aux éditions Alisio, il paraîtra le 25 janvier prochain.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 20 janvier 2022 : "De nombreuses lois liberticides, prises pendant l’État d’urgence, passent dans le droit commun avec le temps" :

    Dans un livre coécrit avec le journaliste Pierre Januel, Comment l’État s’attaque à nos libertés, Anne-Sophie Simpere s’interroge sur les politiques sécuritaires, les outils de surveillance et leur corollaire : le recul des libertés fondamentales.


    Comment en est-on arrivé là ? Le recul des libertés apporte-t-il la liberté ? Les contre-pouvoirs sont-ils suffisants ? Voilà quelques questions posées par les auteurs. Anne-Sophie Simpere est "L’Héroïne du Nova Jour", elle répond aux questions de Christophe-Cécil Garnier, journaliste à StreetPress.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 19 janvier 2022 : "Les sujets sociaux et environnementaux sont liés" : Le collectif "Plus jamais ça ! " a été monté en janvier 2020 et le collectif “Plus jamais ça ! Rhône" s'est formé en décembre 2020. C'est une vingtaine d’organisations qui ont publié un rapport qui établit le lien entre les enjeux environnementaux et les enjeux sociaux économiques. Leur but, mener des actions locales qui sont en lien avec ces enjeux. Laure Tomczyk et Antoine Molinatti sont "Les Héros du Nova Jour" au micro de Charles de Lacombe, du mouvement citoyen d’Alternatiba.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 18 janvier 2022 : Pourquoi les journalistes quittent la profession ? : Jean-Marie Charon est venu présenter son dernier livre cosigné avec la chercheuse Adenora Pigeolat. Ensemble, ils s’intéressent à ceux qui ont choisi le métier de journaliste avant de le quitter. "Hier, journalistes. Ils ont quitté la profession", c’est le titre de l’enquête sur la réalité du milieu du journalisme en France. Jean-Marie Charon apporte des éléments de réponses dans "Le Héros du Nova Jour".

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 17 janvier 2022 : "Ce documentaire déconstruit les idées préconçues sur la masculinité" :

    Le documentaire rassemble des témoignages d’hommes entre 40 et 70 ans, racontant leurs conceptions de la masculinité, leurs malaises et leurs traumatismes. Mai Hua répond aux questions de Myriam Levain, journaliste de Cheek Magazine. Le film est à visionner à la salle des Les 3 Luxembourg à Paris, tout le mois de janvier, et toute l'année sur BrutX et sur le site du documentaire.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 14 janvier 2022 : L’envers du décor des applis de rencontre :

    Lorsqu’on utilise des applis de rencontres, on se demande rarement comment ça fonctionne. Pourquoi certains profils nous sont proposés, et pas d’autres ? Pourquoi ceux-là, dans cet ordre-là ? Vous trouverez les réponses dans un documentaire, L’amour sous algorithme, diffusé mercredi 19 janvier à 23h sur France 2. C’est l’adaptation d’un livre-enquête de Judith Duportail, publié en 2019. Elle-même utilisatrice de Tinder, elle avait réussi à récupérer l'intégralité des données personnelles collectées par l'application. 




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 13 janvier 2022 : Fabrice Epstein revient sur le duo que forment la musique et les tribunaux : Dans son livre Rock et justice, Fabrice Epstein raconte le duo inséparables que forment la musique et les tribunaux : du suicide aux droits d’auteur, de la propriété intellectuelle, à l’usage de drogues… Il raconte des dizaines d’affaires ­judiciaires qui traitent « de calomnie, de ­culpabilité, de mythe, de contre-pouvoirs et de transgression ».

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 12 janvier 2022 : Julia Hidalgo définit la sobriété énergétique :

    La sobriété énergétique, ça ne veut pas dire qu’il faut absolument se priver de chauffage. Mais alors c’est quoi ? Charles de Lacombe, membre du mouvement citoyen Alternatiba, pose la question à Julia Hidalgo, responsable de projets sobriété.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 10 janvier 2022 : Grace Ly : « Ce n’est pas en supprimant un mot que l’on supprime ses effets » :

    Notre héroïne du Nova Jour s’appelle Grace Ly. Écrivaine, réalisatrice et podcasteuse, on l’entend aux côtés de Rokhaya Diallo dans le podcast Kiffe ta race. Cette semaine, elles publient un livre reprenant les codes de leur émission. Dedans comme derrière leur micro, les deux autrices parlent races, racisme universalisme ou intersectionnalité, avec la décontraction et la détermination qui les caractérisent et cette envie très forte de briser les tabous.


    Elle répond aux questions de Faustine Kopiejwski de Cheek Magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 07 janvier 2022 : Yohan Malka : "Thomas Sankara était un précurseur" :

    Yohan Malka, réalisateur de Sankara, un documentaire qui retrace l'histoire de l’ex Président du Burkina Faso, assassiné en 1987 est notre "Héros du Nova jour".

    Sankara, ce nom est connu, célébré par de nombreux artistes, notamment par Kalash Criminel. Mais qui était-il vraiment ? En France, la jeunesse le connait assez mal. Thomas Sankara, Président de la République de Haute Volta, qu’il rebaptise Burkina Faso, "le pays des hommes intègres", prend le pouvoir en 1983... 



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 06 janvier 2022 : Cécile Marcel : "Les conditions de détention en temps de coronavirus sont extrêmement difficiles" : Cécile Marcel, directrice de l’Observatoire International des Prisons, est notre "Héroïne du Nova jour". Elle dresse un panorama de la situation dans les prisons en France, en ce début d’année 2022 et tente d'écouter et d'aider les prisonniers, avec son association. Elle répond aux questions de Mathieu Mollard, journaliste à Streetpress.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 05 janvier 2022 : Fatima Ouassak, mère et syndicaliste, lutte contre les discriminations que subissent les enfants : Fatima Ouassak, cofondatrice du 1er syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires, Front de mères, est notre "Héroïne du Nova jour". Son but ? Lutter contre les discriminations et le racisme que les enfants issus des quartiers populaires subissent.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 04 janvier 2022 : Emmanuelle Jary : "C'est meilleur quand c'est bon, et c'est vrai pour tout" :

    Nous sommes le 4 janvier, vous vous sentez peut-être encore lourds des excès des fêtes... Ah la la, quelle idée d’avoir repris douze fois de la pintade au fromage le 31. Vous êtes encore tout ballonnés - et vous vous dites que vous n’allez manger que de la soupe aux poireaux tout le mois de janvier. Pas du tout. Nous allons faire une bonne bouffe avec Emmanuelle Jary, qui fait de la cuisine sur internet. Sa chaîne YouTube s’appelle C’est meilleur quand c’est bon. C’est aussi le nom d’un site internet, d’une page Facebook, d’un compte Instagram. Et maintenant d’un livre en véritable papier.





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 03 janvier 2022 : Aude Darlet : "Quand j'ai appris pour la première plainte contre lui, ça faisait 19 ans que j'attendais ça" : Aude Darlet est l'une des 8 femmes à avoir témoigné à visage découvert contre PPDA en novembre dernier dans Libération. Aujourd'hui, elle œuvre dans l'association #MeTooMedias, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles commises par des hommes du monde des médias.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 17 décembre 2021 : Antoine de Caunes en mode "Perso" :

    Antoine de Caunes, c’est un homme qui se faisait appeler Didier l’embrouille, Raoul Bitenbois, Gérard Languedepute, ou encore Michel Jaxon, dans l’émission Nulle Part Ailleurs sur Canal+. Il publie Perso, un livre d’histoires personnelles, intimes, drôles, touchantes... Des mémoires? Peut-être bien…




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 16 décembre 2021 : Célia Hodent œuvre pour que les joueurs comprennent et sachent utiliser les jeux vidéos : Célia Hodent a commencé sa carrière chez Ubisoft, avant de passer chez LucasArt, puis Epic Games, où elle a participé notamment à l’élaboration du jeu Fortnite. Que viennent faire les sciences cognitives dans l’élaboration d’un jeu vidéo ? Elle présente son métier dans “Le Héros du Nova Jour”.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 15 décembre 2021 : Retour sur la suspension du projet d’extension du centre commercial Rosny 2 :

    En Seine St Denis, deux associations écologistes avaient déposé un recours contentieux pour faire annuler les permis de construire, l’extension du centre commercial Rosny 2. 


    Si le projet était réalisé, il ferait passer la surface de Rosny 2 de 120 000 à 180 000 m². Cela en ferait le deuxième plus vaste centre commercial de France, derrière celui de Lyon Part-Dieu (dans le Rhône). Élodie Nace, du mouvement citoyen d’Alternatiba, reçoit Nicolas l’un des militants à l’origine de ce recours.





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 15 décembre 2021 : Retour sur la suspension du projet d’extension du centre commercial Rosny 2 :

    En Seine St Denis, deux associations écologistes avaient déposé un recours contentieux pour faire annuler les permis de construire, l’extension du centre commercial Rosny 2. 


    Si le projet était réalisé, il ferait passer la surface de Rosny 2 de 120 000 à 180 000 m². Cela en ferait le deuxième plus vaste centre commercial de France, derrière celui de Lyon Part-Dieu (dans le Rhône). Élodie Nace, du mouvement citoyen d’Alternatiba, reçoit Nicolas l’un des militants à l’origine de ce recours.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 14 décembre 2021 : "32 ans après la révolution roumaine, je voulais donner la parole aux Roumains" :

    Goodbye Ceausescu, c’est un voyage, un road-trip documentaire dans la Roumanie post-communiste. Une sorte d’enquête, mi sociologique ni touristique, aux quatre coins de la Roumanie. Romain Dutter est "Le Héros du Nova Jour".

    Illustration : Goodbye Ceausescu©www.bandedessinee.info




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 13 décembre 2021 : Rokhaya Diallo se questionne sur l’omniprésence des fesses de femmes sur les écrans :


    Les fesses bien en forme, les fesses tout en volume : nouvelle norme sexiste ou émancipation des corps ? Est-ce vraiment une libération quand il s’agit d’avoir toujours le corps parfait ? Rokhaya Diallo s’est posée toutes ces questions : elle est “L’Héroïne du Nova jour” au micro de Myriam Levain, de Cheek Magazine.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 10 décembre 2021 : Clément Viktorovitch : “ La rhétorique, c’est l’art de se mettre d’accord” : Clément Viktorovitch est venu présenter son livre Le Pouvoir de la rhétorique. Cet ouvrage est un manuel pour apprendre la rhétorique et décrypter les discours politiques.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 09 décembre 2021 : Marine, mère isolée, témoigne de la prise en charge de son dépôt de plainte :

    Marine, une mère qui habite Montreuil, fait partie de la Collective des mères isolées de Montreuil. Cette association vise à rassembler toutes les femmes isolées de Montreuil et des villes limitrophes. 

    Au sein de cette collective, six femmes et leur avocate, Juliette Labrot, ont récemment décidé de saisir l’IGPN. Leurs plaintes pour violences conjugales ont été très mal prises en compte par le commissariat local. La journaliste Elsa Sabado a écrit sur le sujet pour Causette et l'Humanité. Les deux femmes sont au micro de Christophe-Cecil Garnier, journaliste à Streetpress.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 08 décembre 2021 : Cédric Herrou : "On se doit de réagir et agir à notre échelle" : L'agriculteur engagé vient en aide aux étrangers en situation irrégulière dans la vallée de la Roya. Il parle de son combat au micro d’Élodie Nace du mouvement citoyen Alternatiba.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 06 décembre 2021 : "J’ai créé ce compte parce que je trouvais que les choses ne tournaient pas rond dans le discours médiatique" : "Préparez vous pour la bagarre" c’est une mise en garde. C’est aussi le nom du compte Instagram tenu par Rose Lamy. Ce compte collecte les formulations et expressions sexistes qui paraissent dans les journaux, à la télévision ou à la radio. Rose Lamy en a écrit un livre éponyme. Elle est “L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Faustine Kopiejwski, journaliste de Cheek Magazine.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 03 décembre 2021 : Laurent Garnier : "Je ne voulais pas raconter mon histoire, mais l’histoire de la techno" : On retrouve Laurent Garnier dans un film réalisé par Gabin Rivoire : Laurent Garnier : Off the Record. Le réalisateur et le DJ français sont tous les deux nos Héros du Nova Jour au micro de Reza Pounewatchy.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 02 décembre 2021 : "Les enfants voulaient deux choses : aller à l’école et un repas par jour" : Pour fêter les 25 ans de l’association engagée Pour un sourire d’enfant, qui vient en aide aux enfants au Cambodge, Marie des Pallières vient de sortir un livre éponyme. Elle est "L’Héroïne du Nova Jour" au micro de Sarah-Lou Bakouche.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 01 décembre 2021 : "En 1971, Total parlait déjà du réchauffement climatique" : Christophe Bonneuil a récemment cosigné un article montrant comment Total a freiné les politiques de régulation des émissions de gaz à effet de serre. Christophe Bonneuil est "Le Héros du Nova Jour" au micro d’Élodie Nace du mouvement d’Alternatiba.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 30 novembre 2021 : "Goldorak est une réelle source d’émotion et de création" :

    Goldorak est de retour après sa première apparition en 1975. Toute une génération a grandi avec ce dessin animé. Certains lui rendent hommage dans une bande-dessinée qui s’appelle Goldorak. Xavier Dorison est l’un des auteurs de cet ouvrage, il est le “Héros du Nova Jour”.

    ©www.kana.fr



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 29 novembre 2021 : "Le gouvernement considère les violences sexuelles comme du sexe et non comme une violence" :

    Mathilde Viot est secrétaire générale des élus La France insoumise au Conseil régional d'Ile-de-France. Elle est fermement engagée dans la lutte contre le sexisme en politique. 

    Elle parle du mouvement #MeTooPolitique au micro de Myriam Levain, journaliste de Cheek Magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 26 novembre 2021 : Marion Séclin et Moon’A présentent la série "Diana Boss" :

    Le jour, Malika travaille dans un cabinet d’avocat. La nuit, elle devient la rappeuse "Diana Boss". Diana boss c’est le nom d’une série que Nova vous recommande chaudement. 

    L’humoriste Marion Séclin est scénariste sur cette série co-écrite avec Niels Rahou. Le rôle de Diana Boos est interprété par une vraie rappeuse, Moon’A. Toutes les deux, elles sont "Les Héroïnes du Nova Jour".



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 25 novembre 2021 : Ariane Lavrilleux décrypte les "Egypt papers" au micro de Nova :

    Ariane Lavrilleux travaille principalement sur l’Egypte. Elle a enquêté avec Disclose sur les Egypt Papers. Des centaines de documents secrets issus du plus haut sommet de l’État révèlent la responsabilité de la France dans les crimes de la dictature d’Abdel Fattah Al-Sissi en Egypte. Elle est "L’Héroine du Nova Jour" au micro de Mathieu Molard, journaliste de StreetPress.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 24 novembre 2021 : "Amazon émet plus de pollution que la France entière" :

    Alma Dufour, de l’association Les Amis de la Terre, elle revient sur sa lutte anti-Amazon. Elle est "L’Héroïne du Nova Jour".


    Vendredi, c’est le Black Friday, cette grande journée de soldes qui lance la campagne d’achat pour les fêtes de fin d’année. Une période de surconsommation qui ne fait pas l’unanimité. À l’image d’Alma Dufour de l’association Les Amis de la Terre. Elle revient sur sa lutte anti-Amazon au micro d’Élodie Nace, du mouvement citoyen d’Alternatiba.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 23 novembre 2021 : Ariane Chemin enquête sur l’influence de Vincent Bolloré sur les présidentielles :

    Ariane Chemin, grande journaliste reporter au Monde est l’ “Héroïne du Nova Jour”. Elle a cosigné la semaine dernière une grande enquête sur Vincent Bolloré et son influence dans la campagne présidentielle. Elle revient sur ce papier et sur l’empire Bolloré.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 22 novembre 2021 : "En Australie, tout le monde te supporte pour que ta plainte aboutisse" :

    0,9% c’est le nombre de viols et de tentatives de viol, qui, en France, débouchent sur une condamnation aux assises. C’est aussi le titre d’un livre de Jeanne Broucq.


    Un livre dans lequel elle raconte son parcours et le traitement juridique de son viol. Zéro virgule neuf pour cent est en librairie depuis le 6 octobre. Jeanne Broucq est “L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Julia Tissier de Cheek Magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 19 novembre 2021 : Les adieux de Patrick Timsit à Radio Nova et...à son public :

    Faut-il présenter Patrick Timsit ? Acteur, réalisateur et humoriste. Il est actuellement sur scène, dans ce qui est présenté comme une tournée d’adieux , enfin, peut-être… Le spectacle s’appelle Adieu...peut-être. Merci, c’est sûr!




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 18 novembre 2021 : "Les salles de shoot sont les meilleures solutions pour lutter contre la consommation du crack" : Le trafic et la consommation de crack, une histoire qui dure depuis 30 ans, dans le nord-est parisien. Mais ces dernières années, la situation s’est empirée avec des scènes ouvertes de consommation et de trafic. Charles Merlin est membre du collectif d’habitants Mieux agir contre le crack. Il est venu parler des initiatives locales comme les visites des salles de shoot, pour changer l’image de ces structures... Ils militent aussi pour l’ouverture de lieux de soins. Charles Merlin est notre "Héros du Nova Jour" il est au micro de Christophe-Cécil Garnier, journaliste à Streetpress.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 17 novembre 2021 : Audrey Boehly revient sur les raisons de son engagement : Élodie Nace, porte-parole d’Alternatiba, reçoit Audrey Boehly. Elle a été prévenue puis relaxée suite à son procès pour avoir marché sur le tarmac de Roissy Charles de Gaulle contre l’extension de l’aéroport. Elle  revient sur le sens de cette action, et les raisons de son engagement. Elle est "L’Héroïne du Nova Jour".

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 16 novembre 2021 : Denis Robert, émet des critiques sur le journalisme actuel :

    Le journaliste publie son livre : “Travailleur médiatique”. Il est “Le Héros du Nova Jour”.

    Denis Robert, écrivain, journaliste d’investigation. Il est passé par Actuel, Libération, Rolling Stone. Il a publié plusieurs livres d’investigation, et il a fait des révélations dans l’affaire Clearstream au Média, puis à Blast.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 15 novembre 2021 : "Je veux qu’on voie la réalité de ce qu’est l’avortement sans détourner le regard" :

    La réalisatrice Audrey Diwan présente son film : L’événement. Elle est “l’Héroïne du Nova Jour" au micro de Faustine Kopiejwski de Cheek Magazine.


    L’événement a été primé Lion d’or à la Mostra de Venise en septembre dernier. Un film adapté du roman autobiographique d’Annie Ernaux, qui raconte l’avortement clandestin d’une étudiante en lettres, en pleine société française patriarcale des années 1960. Le film sort en salle le 24 novembre.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 12 novembre 2021 : Jean-Claude Bouillon-Baker : "Joséphine Baker rêvait de tolérance et de fraternité" :

    Jean-Claude Bouillon-Baker, le 5ème des 12 enfants adoptifs de Joséphine Baker, raconte son histoire, son enfance, dans un livre réédité récemment : Un château sur la Lune.  Il est le "Héros du Nova Jour".

    Joséphine Baker entrera au Panthéon dans quelques jours, le 30 novembre. La chanteuse, danseuse, actrice, figure de la Résistance française et de la lutte antiraciste sera la première femme noire à reposer au Panthéon. Elle qui fut la première star noire internationale.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 10 novembre 2021 : Dominique Bourg : "Le temps est compté pour répondre à l’urgence climatique" :

    Alors que se poursuit la COP 26, à Glasgow, Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'Université de Lausanne est le "Héros du Nova Jour". Il répond aux questions de Charles de Lacombe, membre du mouvement citoyen d’Alternatiba.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 09 novembre 2021 : "Une vie démente" : le film qui raconte (avec humour !) les maladies dégénératives :

    Une comédie autour d’une maladie dégénérative, au cinéma, le défi était grand : les réalisateurs Ann Sirot et Raphaël Balboni l’ont relevé.

    Une vie démente, c’est d’abord une histoire de couple : l’histoire d’Alex et Noémie, qui projettent d’avoir un enfant. Mais la mère d’Alex, une femme charismatique qui travaille dans une galerie d’art, change peu à peu de comportement. Une vie démente arrive demain en salles.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 08 novembre 2021 : Aïssa Maïga : "au Niger le changement climatique s’accélère" :

    L’actrice, réalisatrice parle de son film documentaire Marcher sur l'eau, présenté à Cannes dans la section éphémère “Le cinéma pour le climat”.

    Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger, et raconte l'histoire d’un village victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Aïssa Maïga est au micro de Myriam Levain du magazine Cheek.


    ©filmsdulosange.com



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 05 novembre 2021 : Dans une BD, Tristan Thil raconte l’histoire d’une radio pirate :

    L’auteur et réalisateur nous emmène en voyage à la toute fin des années 70, en Meurthe et Moselle, au cœur d’une lutte contre le démantèlement de la sidérurgie. 

    Il nous raconte l’histoire d’une radio pirate appelée Lorraine cœur d’acier, et est l’invité de la matinale dans le "Héros du Nova Jour".



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 04 novembre 2021 : Léo Grasset répond aux questions que vous ne vous êtes jamais posées :

    Léo Grasset anime la chaîne DirtyBiology depuis 2014. Son livre, Le Grand bordel de l’évolution, est un recueil passionnant de réponses à des questions que vous ne vous êtes sans doute jamais posées. 


    Un 1.200.000 abonnés... Et vous venez de publier Le Grand bordel de l’évolution, un livre drôle et passionnant qui répond à tout un tas de questions dans le domaine de la biologie - notamment celles qu’on ne s’était pas posées.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 03 novembre 2021 : « Zéro Chlordécone, zéro poison » : la lutte contre ce pesticide utilisé en Guadeloupe et en Martinique : Son nom est méconnu en métropole mais célèbre en Guadeloupe et en Martinique, terres où ce pesticide a été utilisé officiellement de 1968 à 1993 et a mis et met toujours en danger la santé de milliers d'humains. Naema Rainette Dubo, porte-parole du collectif Zéro Chlordécone, zéro poison, est sur Radio Nova afin de parler du chlordécone, un pesticide ultra-toxique utilisé pendant des années en Guadeloupe et en Martinique... Elle répond aux questions d’Elodie Nace, porte-parole d’Alternatiba et voix du mercredi sur Radio Nova.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 02 novembre 2021 : Jean-Louis Debré raconte "Ces femmes qui ont réveillé la France" :

    Ancien ministre de l’Intérieur, ancien Président de l’Assemblée nationale, ancien Président du Conseil Constitutionnel, désormais comédien... Lui, c’est Jean-Louis Debré.


    Actuellement sur scène à Paris, au théâtre de la Gaîté Montparnasse, en trio avec Valérie Bochenek et la pianiste Valérie Rogozinski... 


    La pièce s’appelle Ces femmes qui ont réveillé la France, c’est une série de portraits de femmes célèbres ou moins célèbres, des femmes qui se sont battues pour leurs droits, en France.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 29 octobre 2021 : "À travers ces témoignages sur la Shoah, on rencontre l’Histoire" :

    Ne l’oubliez pas, c’est une mini-série de Louie Media, un prolongement du podcast Fracas coproduit tout au long de la saison dernière avec Nova. Cette nouvelle mini série fait vivre la voix de survivant·e·s de la Shoah, alors qu’en France ils ne sont plus que deux ou trois centaines. Une série de quatre témoignages, à écouter absolument.

    La co-réalisatrice de ce podcast, Elisa Azogui-Burlac, est l’Héroïne du Nova Jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 28 octobre 2021 : "Une presse libre, c’est plusieurs actionnaires qui n’influent pas sur la ligne éditoriale" : Charlotte Clavreul est directrice du Fonds pour une presse libre, créé en 2019 pour sanctuariser le capital de Médiapart et soutenir le pluralisme et l'indépendance du journalisme. Le Fonds s’est donné une mission : défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme. Il finance également des médias et enquêtes indépendants. Elle est "L’Héroïne du Nova Jour" au micro de Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 27 octobre 2021 : "Le manque d’ambition des gouvernements nous condamne à une hausse de température de plus de 2,7 degrés" :

    Fanny Petitbon est responsable plaidoyer pour CARE France. CARE France est une association de solidarité internationale en première ligne pour observer les effets des changements climatiques qui n’impactent pas tout le monde de la même façon.

    Fanny Petitbon répondra aux questions d'Élodie Nace, d’Alternatiba, dans l’Héroïne du Nova Jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 26 octobre 2021 : "Cyril Hanouna est un pur produit de la société" :

    Stéphane Encel est historien des religions, enseignant et conférencier. Après plusieurs ouvrages consacrés aux religions, et un qui nous plonge dans le vocabulaire de la série Kaamelott avec Petit crapahut dans le parlé de Kaamelott. L’historien publie un essai sur les émissions de Cyril Hanouna : C’est pas que d’la télé, ce que le système Hanouna dit de la France, c’est le titre de ce livre. Il est l’invité de la matinale.

    "Le Héros du Nova Jour" c'est tous les jours à 8h10.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 25 octobre 2021 : "La bonne mère n’existe pas" :

    Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, est l’héroïne d’un documentaire engagé intitulé À la vie.

    Le film est actuellement en salles. Durant une année, la réalisatrice Aude Pépin a suivi Chantal Birman lors de ses visites post-accouchement pour capturer ce moment si particulier qu’est le post-partum. Chantal Birman est notre invitée au micro de Julia Tissier du magazine Cheek.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 22 octobre 2021 : François Ruffin : “Avec ce film, on essaye de réveiller le pays” :

    Debout les femmes ! C’est le nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret, en salles depuis le 13 octobre. 

    Dans ce road movie parlementaire François Ruffin et Gilles Perret vont à la rencontre de femmes qui travaillent dans les métiers du lien : assistante maternelle, accompagnante d’enfant en situation de handicap, animatrice périscolaire et auxiliaire de vie sociale. C’était également les mêmes personnes en “première ligne” pendant les confinements. C’est un film très fort, qui évoque à la fois la grande précarité de ces travailleuses, les écarts entre les discours et les actes politiques, et l’utilité de l’Assemblée nationale.


    Le “Héros du Nova Jour” c’est du lundi au vendredi à 8h10.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 21 octobre 2021 : “L’idée, c’est de casser les codes strictes de l’art contemporain” :

    Salomé Partouche et Jean-Samuel Halifi sont les fondateurs de l'événement, ils sont les “Héros du Nova Jour”.

    La biennale de Paname entame sa 3ème édition, c’est un rendez-vous d'art contemporain pluridisciplinaire. L'exposition se déroule du 21 octobre au 11 novembre, c'est 23 jours d’exposition gratuite à Saint-Ouen, près de Paris. Cet événement est monté à l’écart du marché de l'art habituel, une exposition créée par les artistes eux-mêmes.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 20 octobre 2021 : "Le problème de la mode ? La surproduction” :

    Julia Faure a fondé la marque Loom, une marque de vêtements qui se veut éthique et écoresponsable.

    Loom valorise la production locale, les vêtements qui durent, et matières biologiques...

    La marque est aussi membre de En mode climat, un collectif de plus de 300 marques qui demandent plus de régulation, pour maintenir le réchauffement climatique à moins de 1,5 degrés. Julia Faure répondra aux questions d'Élodie Nace du mouvement citoyen d’Alternatiba : industrie textile et climat sont au programme dans “L’Héroïne du Nova Jour”.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 19 octobre 2021 : “Un conquérant, c’est un enfant qui se bat pour avoir une vie normale” :

    Louise Mottier a passé deux ans auprès de jeunes, de mineurs non accompagnés, qui ont franchi seuls les frontières. Elle raconte leurs histoires dans un livre poignant, Les conquérants paru aux éditions Hors d’atteinte.


    “L’Héroïne du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.

    Image : ©https://www.horsdatteinte.org/produit/les-conquerants-avec-les-mineurs-non-accompagnes/https://www.horsdatteinte.org/produit/les-conquerants-avec-les-mineurs-non-accompagnes/



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 18 octobre 2021 : “J’ai voulu parler aux enfants parce que je me sentais seule quand j’étais jeune” :

    La chanteuse Mai Lan Chapiron revient sur son histoire, elle a été elle-même victime d’inceste.

    Dans un livre intitulé Le Loup, Mai Lan Chapiron encourage les enfants victimes d’inceste, comme elle, à parler, à demander secours... Le Loup, dans son cas, c’était son grand-père.

    “L’héroïne du Nova Jour” était au micro de Myriam Levain du magazine Cheek.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 15 octobre 2021 : Élodie Font : “Mon corps ne voulait pas que je sois avec un garçon. Pourtant, j’y allais” :

    Dans son roman graphique Coming In Élodie Font raconte la découverte, puis l’acceptation de son homosexualité. Son roman est l’adaptation du podcast Coming In, diffusé sur Arte radio en 2017, qui avait marqué les esprits, à l’époque.

    Elle est notre “Héroïne du Nova Jour”.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 14 octobre 2021 : “Pour s’intégrer dans la société, l’école est indispensable, sinon, c’est la rue” :

    “Droit à l’école” œuvre pour la scolarisation des mineurs exilés et isolés en France. L’association les aide sur le chemin qui doit les mener à l’école et même après, pour leur trouver un stage ou une formation.

    Stéphan Laplanche, Président de l’association “Droit à l’école”, est le “Héros du Nova Jour” au micro de Christophe-Cécil Garnier, journaliste chez Streetpress.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 13 octobre 2021 : “Les États qui refusent de signer les accords de Paris mettent leurs populations en danger” :

    Marine Denis est juriste, doctorante en droit international à la Sorbonne. Elle a également créé une websérie documentaire intitulée : “Les déplacés climatiques”.

    Elle décrypte les enjeux des migrations environnementales au micro de Charles de Lacombe du mouvement citoyen d’Alternatiba.

    “Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 12 octobre 2021 : Harry Roselmack interroge “l’identité française” : Le 14 juillet dernier, Harry Roselmack a été décoré de la légion d’honneur. L’occasion pour lui de mener une réflexion sur l’identité français et ce que signifie être Français dans ce pays divisé. Il apporte des éléments de réponses dans une tribune “Le Mur : alerte à la France” accordée par l’hebdomadaire Le 1. Il est l’invité du “Héros du Nova Jour”.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 11 octobre 2021 : “C’est à travers leur Algérie que j’ai pu trouver la mienne” :

    "Leur Algérie" est un film intime, délicat et tendre sur ses grands-parents et sur l’identité des Algériens immigrés en France après la Seconde Guerre mondiale.

    Lina Soualem a imaginé ce documentaire à la séparation des grands-parents après 62 ans de mariage et une vie d’exil à Thiers.

    Le film est aussi, une sorte de portrait de la ville de Thiers (dans le Puy de Dôme), avec ces usines abandonnées.

    Elle est l'Héroïne du Nova Jour au micro de Faustine Kopiejwski de Cheek Magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 07 octobre 2021 : “Comment peut-on imaginer que les gens sortent meilleurs en vivant dans ces conditions” :

    Dominique Simonnot est contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Elle témoigne des conditions effroyables auxquelles certains détenus sont confrontés, que ce soit en prison, dans les commissariats ou dans les hôpitaux psychiatriques.

    Elle a récemment alerté sur l’état des commissariats. Ancienne journaliste, spécialisée dans les affaires judiciaires, elle s’intéresse depuis de nombreuses années aux affaires de police / justice, à la politique pénale, à la vie carcérale. 

    Elle est l’Héroïne sur Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 06 octobre 2021 : “Les délais des compagnies aériennes ne sont pas compatibles avec ceux du GIEC” :

    Élodie Nace reçoit Vinciane Tricoire, chargée d'études pour le “Collectif d'élu.es pour le climat, contre le terminal 4, extension de Roissy”.


    L’Association internationale du transport aérien s'est réunie en assemblée générale lundi à Boston. Les compagnies aériennes du monde entier s’engagent à parvenir à "zéro émission nette de CO2" d'ici à 2050.

    Pour y parvenir, le secteur aérien compte sur la technologie, plutôt que la décroissance : des carburants renouvelables, des avancées technologiques ou encore la compensation carbone. Une stratégie intenable, selon le collectif citoyen Alternatiba.


    “Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 05 octobre 2021 : Marie Misset : “Des entretiens comme des moments suspendus hors du temps” :

    La journaliste Marie Misset revient sur les entretiens réalisés pour le podcast “Vieille Branche”, et le livre qui en résulte.


    La saison dernière, chaque mardi à 8h10, Marie Misset, qui fut longtemps journaliste et animatrice pour cette antenne, nous faisait entendre la voix d’une “Vieille branche” : c’est-à-dire une personnalité de plus de 70, 75, 80 ans interviewée pour le podcast “Vieille Branche” (Nouvelles Écoutes).


    Edith Cresson, Axel Kahn, Agnès Rosenstiehl (autrice et dessinatrice de Mimi cracra), Anne Sylvestre, l’ancienne ministre George Pau-Langevin, Dave, Henri Dès, Hubert Reeves, Alain Badiou, Michèle Cotta : ces personnalités sont aujourd’hui réunies dans un livre, “La thérapie de la vieille branche”. Marie Misset est notre "Héroïne du Nova jour."



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 04 octobre 2021 : “Le couple hétéro, c’est un idéal de vie et la femme doit se plier à cet idéal” :

    Autrice du livre “Le prix à payer”, la journaliste Lucile Quillet dénonce le coût de la vie en couple pour les femmes.


    Lucile Quillet s’intéresse au rapport des femmes et du couple (hétéro-normé) à l’argent. Son nouveau livre s’intitule “Le prix à payer”, il est en vente dès mercredi. 

    A force d’écrire sur la vie des femmes, Lucile Quillet dit : “Leur travail, leurs enfants, leur corps, leur vie affective, leur argent depuis des années, j’ai réalisé tout ce que l’idéal du couple hétéronormé leur coûtait. Et je me suis demandé : le couple est-il une arnaque ?".


    “L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Julia Tissier, cofondatrice de Cheek magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 01 octobre 2021 : “La primaire populaire est une réelle alternative pour les présidentielles” :

    Pierre Larrouturou, député européen est notre invité ce matin, il lance un appel au rassemblement des gauches en direct sur Radio Nova.

    Il est le fondateur du parti Nouvelle Donne, et candidat à la présidentielle dans le cadre de La Primaire Populaire. Le député européen est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, et pour une taxation de la finance. Pierre Larrouturou avait fait 18 jours de grève de la faim, en novembre 2020, pour taxer la spéculation financière.


    “Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 30 septembre 2021 : “On fait ce que la justice ne fait pas ou peu, des reconstitutions physiques et virtuelles" :

    Francesco Sebregondi est le fondateur d’Index, c’est une agence d’expertise indépendante, spécialisée dans la reconstitution en 3D des scènes de violence d’État...Ils travaillent à partir d’éléments de procédure pour déterminer, par exemple, à quel moment et dans quelle direction un policier a tiré.


    “Le Héros du Nova Jour” au micro de Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : “Un récit seul est inoffensif, le capitalisme à le pouvoir de phagocyter tout ce qui passe” :

    Alessandro Pignocchi est auteur de BD et ancien chercheur en sciences cognitives.

    II est l’auteur notamment du “Petit traité d'écologie sauvage”, en 3 tomes. Sa dernière BD, “La recomposition des mondes”, postfacée par Alain Damasio, est parue en 2019.


    “Le Héros du Nova Jour” au micro d’Élodie Nace du mouvement citoyen d’Alternatiba.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 28 septembre 2021 : “Cette distinction, c’est une victoire de la banlieue et ça, ça fait du bien” :

    Philippe Rio, maire PCF de Grigny dans l'Essonne est le meilleur maire du monde.

    Il a reçu ce prix honorifique décerné par la City Mayors Foundation, un groupe de réflexion international sur la gouvernance à l’échelle des villes, qui remet cette distinction tous les deux ans. Ce titre de “Meilleur maire du monde” récompense son action dans « la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », notamment.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 27 septembre 2021 : “Je ne suis pas née noire, je le suis devenue” :

    Mahi Traoré est l’Héroïne du Nova Jour. C’est la première femme d’origine africaine à devenir proviseure à Paris. Elle vient de faire sa 2e rentrée en tant que cheffe d’établissement...Et ça surprend toujours, un jour, on la confond avec la gardienne. Un autre, une prof de classe prépa la prend pour une secrétaire...

    Elle raconte tout cela avec humour dans un livre : « Je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme » publié chez Robert Laffon.


    “ L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Faustine Kopiejwski, co-fondatrice de Cheek Magazine. 



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 24 septembre 2021 : “Ce qui fait la réussite du film, c’est qu’il colle à la réalité” :

    “Un Triomphe” réalisé par Emmanuel Courcol est tiré de faits réels. Le film est en salle depuis le 1er septembre. Le long-métrage est inspiré d’une histoire vraie, qui retrace la formation d’une troupe de théâtre en milieu carcéral, sous l’impulsion d’un acteur en galère mais passionné - incarné par Kad Merad.

    Le réalisateur n’est pas seul dans “Le Héros du Nova Jour” il est accompagné par Irène Muscari, coordinatrice culturelle du centre pénitentiaire de Meaux et conseillère sur le film.


    “ Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 23 septembre 2021 : Félix Moati : “On apprend à être fils, comme on apprend à être parent” :

    Félix Moati est notre “Héros du Nova Jour”, il est venu présenter la pièce “Maman” écrite par Samuel Benchetrit. Le comédien joue un paumé aux côtés de Vanessa Paradis, une autre paumée... Avec aussi Éric Elmosnino et Gabor Rassov.

    La pièce est jouée du mardi au dimanche au théâtre Édouard VII, à Paris, jusqu’au 16 janvier 2021.


    “Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 22 septembre 2021 : “On cherche à casser les barrières avec les gens précaires” :

    Le festival “C’est pas du luxe”, c’est ce week-end, de vendredi à dimanche, à Avignon.


    Près de 70 propositions artistiques un peu partout dans la ville : du théâtre, du cinéma, des expositions, des concerts, de la danse, une scène ouverte... Un festival avec une proposition forte : permettre à ceux qui ne peuvent pas se l’offrir d’accéder à la culture...


    Ce festival est initié par la Fondation Abbé Pierre, l’association Le Village, et La Garance - scène nationale de Cavaillon... Le photographe Christophe Loiseau est l'un des fondateurs du festival, il nous en parle dans Le Héros du Nova Jour.


    Le Héros du Nova Jour c’est tous les jours à 8h10.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 21 septembre 2021 : “Ces actions, permettent de mettre le climat au coeur de l’actualité” :

    Anne-Sophie Trujillo-Gauchez est militante du mouvement citoyen ANV Cop21 (ou Action Non Violente Cop-21). Elle est actuellement poursuivie pour avoir décroché un portrait d’Emmanuel Macron dans une mairie, elle attend le verdict de la Cour de cassation dans cette affaire... 

    “L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Charles de Lacombe, du mouvement citoyen Alternatiba.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 20 septembre 2021 : “Melati Wijsen a tout d’une activiste, sa jeunesse est sa force” :

    Flore Vasseur, journaliste, documentariste sort son film “Bigger than us” en salle mercredi. Ce documentaire met en lumière, au travers de quelques exemples puissants, la jeunesse engagée qui change le monde… La journaliste présente, notamment, le combat de Melati Wijsen, jeune activiste balinaise. Le film était diffusé à Cannes dans la section éphémère “Le cinéma pour le climat”... 


    “L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Myriam Levain journaliste à Cheek magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : “Peyo a beaucoup d’empathie et détecte les malades du cancer” :

    Jérémy Lempin, photographe documentaire, ancien photographe militaire (engagé dans la Marine nationale, pendant quelques années) est le Héros du Nova Jour.


    Il est lauréat du Visa d’or Magazine, au festival Visa pour l’image, pour son reportage « Docteur Peyo et Mister Hassen », consacré à un cheval doté de super pouvoirs…

    Un cheval capable de détecter des cancers et tumeurs chez l’être humain. Il choisit d’accompagner certains patients jusqu’à leur dernier souffle…


    Les reportages photographiques de Jérémy Lempin sont exposés à partir du samedi 25 septembre à l’espace culturel de la Galerie des Tanneurs, à Lille. Hassen et son cheval Peyo seront présents au vernissage.


    Pour plus d’informations et de photos, rendez-vous sur le site internet de Jérémy Lempin : http://www.jeremylempin.com/ 



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 16 septembre 2021 : “Les jeunes sont vraiment motivés pour travailler et s’en sortir” :

    L’association Espero forme de jeunes exilés à la couture. Des passionnés du tissu qui dessinent, tracent, coupent, cousent, assemblent, et se confectionnent un avenir... Maya Persaud, cofondatrice d’Espero, et Maryam Karimi, une élève, ont présenté les actions menées par l’association .


    “Les Héroïnes du Nova Jour” présenté, ce matin, par Christophe-Cécil Garnier, journaliste à Street Press.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 15 septembre 2021 : “Pour diminuer l’usage de la voiture, il faut encore développer les transports en commun” :

    Chaque mercredi, nous confions l’interview de 8h10 à Alternatiba, un mouvement citoyen qui depuis 2013 alerte face aux dangers des changements climatiques...

    On retrouve Charles de Lacombe, militant d’Alternatiba, et son invité, Renaud Pierre nous parlera de son combat contre la pollution atmosphérique, cet ennemi invisible.


    “Le Héros du Nova Jour” au micro de Charles de Lacombe, militant d'Alternatiba.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 14 septembre 2021 : Thomas Piketty : “Pour plus d’égalité, il faut passer par d’autres indicateurs économiques” : Thomas Piketty, économiste et spécialiste de l’étude des inégalités économiques, vient de publier Une brève histoire de l’égalité, un livre très utile en cette période de présidentielle...

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 13 septembre 2021 : “Quand on est proche d’une victime, on s’oublie, c’est préjudiciable" :

    Camille Emmanuelle, conjointe du dessinateur Luz, est elle-même une victime indirecte des attentats de Charlie Hebdo... Dans Ricochets, elle évoque les conséquences de ce drame sur son métier, sa santé, son couple, ses émotions…

    “ Le Héros du Nova Jour” au micro de Julia Tissier de Cheek Magazine.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 10 septembre 2021 : “En France, on manque d’éducation à la sexualité” : Caroline Rebhi, coprésidente du planning familial de Paris, parle de contraception, d’accès à la santé, d’éducation à la sexualité suite à l'annonce d’Olivier Véran. Elle concernait la gratuité des moyens de contraceptions, d’ici 2022, pour les femmes jusqu’à 25 ans.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 09 septembre 2021 : “Depuis le Bataclan, je ne suis plus la même personne” : Le procès des attentats du 13 novembre 2015 vient de débuter, devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Jeanne Beltane était au Bataclan ce 13 novembre 2015. Elle a écrit un livre intitulé Une Forêt, coécrit avec Marion Bornaz… C’est un journal, écrit au fil des semaines, dans lequel on découvre les effets de ce choc traumatique sur sa vie, sur sa santé physique et mentale…

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : “Les changements climatiques vont s’intensifier, avec la hausse des émissions de CO2” :

    Davide Faranda, chercheur au laboratoire des sciences et de l’environnement, au CNRS; spécialiste de l’étude des événements extrêmes, et des liens avec les changements climatiques...

    Il revient sur les événements climatiques de l’été, et sur le rapport du Giec, sorti au mois d’août et passé un peu inaperçu. 


    “Le Héros du Nova Jour” au micro d’Élodie Nace, de l’association Alternatiba, en podcast sur nova.fr



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 06 septembre 2021 : Mélissa, la première femme hispanique condamnée à mort au Texas :

    La journaliste franco américaine Sabrina Van Tassel, réalisatrice du documentaire L’état du Texas contre Melissa, qui raconte l’histoire de Mélissa Lucio, la première femme hispanique condamnée à mort au Texas. Condamnée, elle erre dans le couloir de la mort…

    Le documentaire est disponible en salle, en France, le 15 septembre. Il est déjà disponible aux États-Unis sur la plateforme, Hulu.


    “Le Héros du Nova Jour” au micro de Faustine Kopiejwski, cofondatrice du magazine Cheek



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 03 septembre 2021 : Richard Bellia, punk devant l’éternel :

    Richard Bellia est photographe. La nuit, le jour, à l’aube, en plein-jour, en pleine Lune, le matin très tôt, comme lorsqu’il se pointe chez Radio Nova et qu’il décide, parce que les équipes de Radio Nova sont belles, de nous prendre en photo nous aussi. Depuis les années 80, il photographie surtout des groupes de musique de tous les genres (punk, hip-hop, prog, psyché, post-rock, post-punk, et même punk-post si ça existait, ou même rock’n’roll, un mot qu’il aime tellement qu’il l’a déposé et qui lui appartient donc d’une certaine manière).


    Certains de ses clichés ont fait le tour du monde : comme cette photo de ODB, Ol dirty bastard. Et 15 000 autres (chiffre approximatif). Ce vendredi, ses photos sont exposées au 3 rue Brochant dans la boutique du All Access, à 18h. C’est à Paris, loin de Lyon où il habite d’habitude. Il est également possible de se faire dédicacer son livre, Un oeil sur la musique 1980-2016, qui pèse 5 kilos 600, soit le poids, non pas d’un âne mort, mais de plus de 40 ans de souvenirs en musique.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 02 septembre 2021 : “Certaines écoles de commerce entretiennent la culture du viol” :

    Le journaliste Iban Raïs décrit dans son livre d’enquête, l’envers du décor de trois écoles de commerce :  HEC, de l'EDHEC et de l'ESSEC. Dans ces écoles prestigieuses, le sexisme ordinaire et les humiliations font partie du quotidien des étudiants.

    Le livre s’appelle La fabrique des élites publié chez Robert Laffont.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 01 septembre 2021 : “Le rôle d’Alternatiba est de faire passer les gens à l’action” : Le mouvement de mobilisation citoyenne est né en 2013, à Bayonne. L’association lutte contre le dérèglement climatique à travers différentes actions : la désobéissance civile (non violente), des camps climats, des propositions alternatives...Élodie Nace, porte-parole d’Alternatiba, nous présente ce mouvement citoyen qui lutte pour le climat et la justice sociale.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 31 août 2021 : Abdel Pochet : “ On va auprès des gens, on n’attend pas qu’ils viennent à nous” : Dans le nord de l'Essonne, l’association Intermèdes Robinson organise des ateliers sur les parkings des hôtels sociaux et dans les bidonvilles... Et distribue des produits de première nécessité. En studio avec nous, Abdel Pochet de l'association, Kledjona (15 ans, bénéficiaire d'Intermèdes Robinson), et Mathieu Molard, rédacteur en chef de Streetpress qui assure dans le Héros du Nova jour cette chronique bi-mensuelle.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 30 août 2021 : Olympe de G : “Pour mon film, j'ai voulu structurer le consentement sexuel.” :

    Olympe de G, réalisatrice féministe de films pornos érotiques, publie mercredi son livre : Jouir est un sport de combat...

    Elle y raconte comment elle est entrée dans la pornographie, en 2016... Elle y dénonce le sexisme, le racisme et l'âgisme du porno mainstream...



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 02 juillet 2021 : Marie Roussin : "En 1975, la mixité dans les établissement devenait obligatoire" : Mixte, c’est une série Française, diffusée depuis quelques jours sur Prime Video. Une saison, 8 épisodes, qui font voyager dans le temps : nous sommes en 1963, au lycée Voltaire, une école de garçons qui accueille pour la première fois... Des filles. 11 filles seulement, toutes en classe de 2nde, qui par leur simple arrivée, bouleversent la vie du lycée. On reçoit Marie Roussin, la scénariste de la série qui montre, avec toute la légèreté qu’on attendrait d’un numéro de Salut les copains, que le sexisme d’aujourd’hui ne date pas d’hier.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : Charlotte Pudlowski : "Aujourd'hui, un quart des jeunes écoutent des podcasts en France" : Ce matin, notre "Héroïne du Nova jour", c'est Charlotte Pudlowski, journaliste et cofondatrice du studio de podcast Louie Media, lancé en 2018 : un studio qui s’est très vite imposé dans le paysage audio français, par ses choix éditoriaux, la création sonore, le soin apporté à la prise de son et à la réalisation. On a travaillé ensemble tout au long de cette saison, sur le podcast Fracas, une production Louie Media & Radio Nova. Un rendez-vous autour de la parole, qui peut la prendre et ce que cela peut changer. On fait le point sur une grosse année avec Charlotte Pudlowski.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 30 juin 2021 : Mathurin Prunayre : "Marauder, c'est plus que de la distribution" : Le nombre de SDF aurait doublé depuis la dernière enquête de l’INSEE, qui date de 2012. Il y aurait désormais autour de 300.000 personnes sans domicile, selon la Fondation Abbé Pierre. A Lyon, le réalisateur Mathurin Prunayre a filmé quelques-uns des sans-abris du quartier Part-Dieu, dans un court documentaire, disponible sur Youtube. Le film s’intitule L’Humanitaire devant ta porte. Mathurin Prunayre nous parle de celles et ceux qu’il a filmé.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : Sheila : "Il est important de prévenir les enfants qui ne savent pas ce qu'est une rumeur" :

    Notre Héroïne du nova jour, c'est Sheila. Icône yéyé au début des années 60, sa carrière ne s’est jamais arrêtée ou presque : son nouvel album “Venue d’ailleurs” est sorti en avril. Sheila a beaucoup souffert d’une rumeur : on disait qu’elle était un homme. Elle le raconte : cette rumeur a pourri sa vie, la vie de son fils, de ses parents. Elle la hante, aussi : dans un titre de l’album appelé La rumeur.


    Notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 28 juin 2021 : Suzane : "Il y a 20 ans, la Mer de Glace n'avait pas du tout la même allure" : L’héroïne du Nova Jour, c’est Suzane, artiste française, féministe et engagée, qui s’est fait connaître en 2019 avec le morceau SLT. Elle s’est lancée un défi : un nouveau concert sur la Mer de Glace, à Chamonix Mont Blanc, pour alerter sur les changements climatiques, en partenariat avec la fondation Good Planet. L’emblématique glacier a perdu 120 mètres d’épaisseur en un siècle, et recule de 10m par an. Une interview par Julia Tissier.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 25 juin 2021 : Akhenaton & Shurik'n : "Beaucoup de salles n'ont pas survécu à la covid-19" : Deux voix profondes, ce matin : celle d’Akhenaton et celle de Shurik'n, membres emblématiques du groupe IAM... On parle avec eux de la production musicale en temps de covid, de salles de concert vides, du monde post-covid, et des problèmes dans la société.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : Caroline de Haas : "En 2014, on me demandait de retirer mes diapositives sur le harcèlement sexuel" :

    Nous l’avions déjà reçue il y a quelques mois : Caroline de Haas, créatrice du collectif Nous toutes, l’une de celles qui a réveillé le féminisme en France. Elle fait aujourd’hui un petit bilan des prises de paroles féministes en France. Elle est notre héroïne du Nova Jour.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 23 juin 2021 : Jacques Rancière : "Quand l'empire soviétique s'est effondré, des gens ont commencé à critiquer la démocratie" :

    Notre Héros du nova jour, c'est Jacques Rancière, philosophe français spécialisé dans la politique au sens large, “le philosophe de l’égalité”, comme on l’appelle parfois. Il nous parle de démocratie et nous dit comment la faire vivre pour qu’elle reste excitante.


    Notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 22 juin 2021 : Roselyne Bachelot : "Dire que la culture est sous perfusion, c'est faux" : Dans la cour du Ministère de la culture, sur le Plateau de Bury, Roselyne Bachelot, la ministre passionnée de musique classique recevait des instrumentistes du Conservatoire pour la fête de la musique. À cette occasion, on a pu lui poser quelques questions sur l'état actuel de la scène culturelle française, en temps de covid-19 et lui demander ses références musicales du moment...

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 21 juin 2021 : Amandine Gay : "Avant, les adoptés n'étaient pas importants dans l'espace public" : Ils et elles ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Cinq personnes, qui toutes ont été adoptées. La réalisatrice Amandine Gay dresse leur portrait, dans le film Une histoire à soi. Leur parcours, leur lutte parfois, pour comprendre d’où ils et elles viennent. L’adoption, une thématique qui touche particulièrement Amandine Gay, elle-même adoptée.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 18 juin 2021 : Oxmo Puccino : "J'adore les contes depuis enfant" :

    Oxmo qui vient de publier son premier roman : Les Réveilleurs de Soleil, publié chez JC Lattès... Dans cet ouvrage, c’est la nuit quasi perpétuelle : "sans avoir complètement disparu, le Soleil se contente d’apparaître timidement quelques minutes, comme s’il avait trop mal au dos, avant de se recoucher presque aussitôt, laissant une petite lueur d’espoir aussi discrète pénombre." En lisant Les Réveilleurs de Soleil, on pense à L’écume des jours de Boris Vian, Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Un roman, ou un conte ? On lui demande.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 17 juin 2021 : Ariane Chemin : "Plus le temps passe, plus j'aime écrire pour Le Monde" :

    L’Héroïne du nova jour, c’est la grande journaliste Ariane Chemin. Journaliste au Monde, elle a publié de nombreuses enquêtes et essais. Deux livres, rien qu’en 2021 : A la recherche de Milan Kundera, et Raoult, une folie française.

    Elle nous raconte comment elle est passée du journalisme politique au journalisme de faits-divers et comment le récit a pris une place de choix dans son écriture.

    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 16 juin 2021 : Stéphane Krasniewski : "Les sonos mondiales et les traditions de demain nous sont chères" : Le festival Les Suds à Arles, qu’on aime particulièrement à Nova, aura bien lieu. La 26e édition, c’est du 12 au 18 juillet, avec une programmation irréprochable, dans les lieux magiques de la ville d’Arles : Flavia Coelho, Ladaniva, Piers Faccini, Souad Massi, Leyla McCalla, Goran Bregovic, Lucas Sanana... Avec le directeur des Suds, Stéphane Krasniewski, on parle de musique, des mesures sanitaires, et de l’avancée du Rassemblement National dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 15 juin 2021 : Yann Arthus Bertrand : "À mon époque, on n'était pas inquiets de l'avenir" :

    Le Héros du Nova jour, c'est Yann Arthus Bertrand, photographe, reporter, réalisateur, au service de l’écologie. Il nous parle du climat, de la responsabilité des générations précédentes, et du ressenti des plus jeunes.


    Le mardi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 14 juin 2021 : Hawa Sarita : "On veut voir le monde de la fête changer" : Notre Héroïne du nova jour, c’est Sarah Gamrani, 25 ans, étudiante, DJ sous le nom de Hawa Sarita. Dans un moment de frustration à l’automne, liée au manque de clubs, elle s’est lancée dans une réflexion sur la nuit, d’un point de vue féministe. Un projet collaboratif nommé "Au-delà du Club", mené avec plusieurs artistes femmes françaises. On parle de la fête de demain, avec Sarah Gamrani.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 11 juin 2021 : Elia : "À l'aurore, tout est encore à faire" :

    Elle sera peut-être bientôt une énorme star. C’est plutôt bien parti... La musicienne, chanteuse Elia, 21 ans, que vous avez peut-être entendue sur le dernier album de Booba, Ultra, est notre Héroïne du Nova Jour. C'est d'ailleurs un peu la protégée de celui qu'on surnomme le "Duc". Elle nous parle de ses origines, de ses inspirations musicales et de ses rêves.


    Crédit : @Elia et le nuage musical... #G2K @elia_pirate" @Booba sur Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 10 juin 2021 : Assia Hamdi : "On avait peur que les femmes se virilisent avec la course à pied" :

    L’Héroïne du nova jour est journaliste, spécialisée en sports. Assia Hamdi, qui vient de publier Joue la comme Megan, en référence à la footballeuse américaine Megan Rapinoe. Un livre dédié aux femmes qui luttent pour leurs droits en milieu sportif. Et qui rappelle que la reconnaissance du sport au féminin a été une lutte tout au long du XXe siècle - et ça l’est encore.


    Crédit photo :  Central Press/Getty Images



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 09 juin 2021 : Aurélie Trouvé : "Des entreprises échapperont à la nouvelle taxation" : C’était la grosse annonce du week-end : les pays du G7 se sont accordés sur un taux minimum d’imposition sur les sociétés. Un taux minimal mondial d’impôt sur les sociétés de 15%, afin d’éviter le dumping fiscal. Un tel taux, c'est inédit alors on se dit que c’est une bonne nouvelle. Mais l'association Attac n’a pas la même analyse, et parle même de “non avancée”. Aurélie Trouvé, porte parole d’Attac, nous explique pourquoi.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 08 juin 2021 : Marek Halter : "J'ai rencontré Yasser Arafat pour sauver des enfants" :

    Le Héros du nova jour, c’est Marek Halter, auteur notamment de La Mémoire d’Abraham, ouvrage vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde qui a grandi dans le ghetto de Varsovie. Il a aujourd’hui 85 ans, Marie Misset a pu le rencontrer pour Radio Nova. Il nous parlera de Yasser Arafat, de l’ancienne première ministre israélienne Golda Meir. Bref un témoignage de l’Histoire.


    Le mardi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 07 juin 2021 : Emilienne Malfatto : "Que ferait-on à une Irakienne enceinte non-mariée ?" : L’Héroïne du nova jour, c’est Emilienne Malfatto, photojournaliste, qui a longtemps travaillé en Irak. Son premier récit, Que sur toi se lamente le Tigre, a remporté le Prix Goncourt du premier roman. Un livre dans lequel elle raconte le destin tragique d’une jeune femme irakienne qui tombe enceinte sans être mariée...

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 04 juin 2021 : Max, la voix de Fun Radio : La radio fête ses 100 ans ! Le média radio est centenaire. La radio nova, elle, fêtera bientôt ses 40 ans : ça sera l’occasion de revisiter des grandes émissions, de revivre des beaux moments - et d’organiser des événements qu’on espère inoubliables. Mais ce matin, nous tendons le micro à une voix qui a marqué toute une génération d’auditeurs, ailleurs, sur d’autres émetteurs. C'est Max, qui a accompagné des millions d’auditeurs, sur Fun Radio, la nuit, de 1994 à 2005... L’émission s’appelait tout simplement Le Star System. Pour les auditeurs qui ne connaissent pas, parce qu’ils sont trop jeunes ou qu’ils écoutaient Nova... C’était quoi Fun en 1994 ?

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 03 juin 2021 : Jean d'Amérique : "C’est courant de voir des gens dans mon quartier se faire descendre" :

    Le Héros du Nova jour, c'est Jean d’Amérique, poète et dramaturge haïtien, 27 ans, déjà primé. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, et vient de publier son premier roman : Soleil à coudre. Il y parle de ce qu’il appelle la "gangstérisation" de son pays.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 02 juin 2021 : Julie Stoll : "Le commerce équitable se fait aussi en France" :

    Du 8 au 23 mai se tenait la quinzaine du commerce équitable : un rendez-vous annuel pour sensibiliser au commerce équitable, à ses enjeux, à ses valeurs. On a reçu Julie Stoll, déléguée générale chez CEF, Commerce Equitable France pour parler de l'état du secteur, en ce moment.


    Crédit photo : @StollJulie1



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 01 juin 2021 : Rose Marie Lagrave : "Il ne faut pas attendre des instituteurs qu’ils soient des héros" :

    Rose Marie Lagrave publie "Se ressaisir", un livre qui retrace son parcours, d'une école primaire rurale à l'EHESS. Un regard rétrospectif sur de nombreux sujets, notamment l’école. C'est notre héroïne du Nova jour.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 31 mai 2021 : Judith Aquien : "Il n'y a pas d'explications claires à ce qu'on va vivre quand on est enceinte" : L'héroïne du nova jour, c’est Judith Aquien, cofondatrice de « Thot », la première école diplômante de Français pour les réfugiés et demandeurs d’asile. On parle aujourd'hui d’autre chose, avec elle : un livre sur les premiers mois de grossesse, 3 mois sous silence. Les 3 mois les plus difficiles parfois, d’autant plus qu’ils ne sont pas sans risques.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 27 mai 2021 : Anne Hidalgo : "Paris revit et ça fait du bien" :

    Anne Hidalgo, la maire de Paris, sera notre invitée. On lui a posé des questions sur les transformations de la Capitale, la gestion de l’après-covid, la lutte contre la pollution. Au plan national également, puisqu’on lui prête des ambitions présidentielles : la maire de Paris a lancé une plateforme de réflexion et de débats : Idées en commun. Elle a entamé une sorte de tour de France, elle était à Montpellier pas plus tard que mardi.


    Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 26 mai 2021 : Lénie Cherino : "On peut et on doit rire de tout" : Lénie Cherino est la moitié du duo d’humoristes Feuillage (avec Mathieu Duméry). Sur leur chaîne YouTube, Feuillage propose des chroniques écologiques, depuis plusieurs années. Ils tentent de faire quelque chose de très compliqué : informer, alerter sur des sujets graves, en faisant rire. Ce sont nos héros du Nova jour.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 25 mai 2021 : Axel Kahn : "Je n'ai jamais eu peur de la mort" :

    Axel Kahn, célèbre scientifique français, généticien, Président de la Ligue nationale contre le cancer, a annoncé il y a quelques jours être très malade du cancer... Il a parlé très simplement de sa disparition certaine, à l’antenne d’une radio. Marie Misset avait rencontré Axel Kahn, quelques mois plus tôt : il n’avait pas évoqué cette maladie, mais avait déjà évoqué la mort avec une certaine légèreté. Alors ce matin, on a eu envie de réécouter cet entretien, ces paroles de sage, très étonnantes et rares... Axel Kahn est notre "Héros du nova jour".


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 24 mai 2021 : Marie Papillon : "Je parle aux objets depuis longtemps" : Marie Papillon, réalisatrice, instagrameuse, humoriste suivie par plus de 330.000 abonnés, dialogue avec des objets car elle voit des visages dans les objets : on appelle ça la paréidolie. Ces dialogues intenses avec des objets, nés sur Instagram, arrivent sur la chaîne de télé Téva avec une série de 50 capsules de 2 minutes à l’humour absurde. Elle y elle aborde des sujets de fond : le sexisme, l’homosexualité, les questions de genre... Elle est notre Héroïne du nova jour.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 21 mai 2021 : Giulia Foïs : "Ecrire le viol, ça brûle les mains" : Giulia Foïs est, journaliste, animatrice radio et autrice. Elle a publié, il y a quelques mois, Je suis une sur deux, le récit très fort d’un viol à l’âge de 20 ans, du procès, de l’acquittement de son agresseur, et des conséquences de tout cela sur elle-même. Bien des années après, elle est parvenue à revenir sur ces épreuves, à décrire le crime, à affronter ce qu’elle appelle "Le Mot Affreux", en 4 lettres... 

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 20 mai 2021 : Coco, dessiner après un attentat :

    Notre Héroïne du Nova jour, c’est la dessinatrice de presse Corinne Rey alias Coco, dessinatrice de Charlie Hebdo qu’on lit désormais au quotidien dans le journal Libération, succédant à Willem. La rescapée de l’attentat de Charlie publie le livre “Dessiner encore”, elle raconte la perte de l'insouciance, la culpabilité et les "et si" qui la submergent.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 17 mai 2021 : « Le mot “Beurette”, c'était le symbole de l’intégration républicaine avant d’être une insulte » :

    C’était l’inverse de Beur, le voyou bruyant des cités. Aujourd’hui, dans les cours d’école, "Beurette", c’est une insulte raciste et sexiste.


    Beurette, un fantasme français, c’est le titre du livre. Au fil de cette enquête signée Sarah Diffalah et Salima Tenfiche, 23 femmes livrent des témoignages parfois intimes sur leurs ressentis de françaises avec deux cultures... Myriam Levain de Cheek Magazine a rencontré Sarah Diffalah, notre Héroïne du Nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 14 mai 2021 : Gilles Ayoun, médecin ORL : la covid-19 n'est pas sans conséquences sur l'odorat : L’un des symptômes les plus courants du covid-19 est la perte d’odorat. Une anosmie qui peut parfois durer plusieurs mois, ou aboutir à des hallucinations olfactives... On en sait plus, depuis quelques jours, sur les mécanismes de cette perte d’odorat... Grâce à une étude conjointe de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'Inserm, d'Université de Paris et de l'AP-HP. Peut-on accélérer la guérison, faire de la rééducation ? On en discute avec Gilles Ayoun, médecin ORL, responsable de l'Institut du nez.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 11 mai 2021 : Jo Corbeau : "J'ai écouté 'No Woman, No Cry' et il s'est passé quelque chose d'incroyable" :

    Jo Corbeau, chanteur de reggae, grande voix marseillaise est un ancien rocker. Il a été transformé par un concert de Bob Marley vu en 1977. Il nous dit comment il a découvert le son des Bob Marley et les Wailers, grâce à un disque chez une copine corse. C'est notre Héros du Nova jour.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 10 mai 2021 : Fiona Schmidt : "On ne parle des belles-mères qu'en mal et c'est partout pareil" :

    L’héroïne du nova jour s’appelle Fiona Schmidt, elle est journaliste et vient de publier un livre sur les belle-mères... Ou plutôt, sur les clichés autour des belle-mères. On parle ici de la nouvelle compagne du père. Comment ne pas devenir une maratre, guide féministe de la famille recomposée, c’est le titre du livre.


    Crédit image : Cendrillon, Disney, 1950



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 07 mai 2021 : Bob Marley, une fille de dictateur... une histoire d'amour :

    Bob Marley est mort le 11 mai 1981, soit depuis 40 ans dans quelques jours. Sa musique, elle, est toujours bien vivante - autant que sa légende.


    Nous recevrons dans Un Nova jour se lève Anne-Sophie Jahn, qui publie un livre passionnant : Bob Marley et la fille du dictateur.


    Elle y raconte l’histoire l’essor du reggae, la Jamaïque, Marcus Garvey, le rastafarisme... Et l'histoire d'amour entre Pascaline Bongo, fille aînée du Président gabonais Omar Bongo, et Bob Marley - peu de temps avant sa mort...





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 06 mai 2021 : Mona Gérardin Laverge : "Il faut se battre pour un langage égal" :

    L’Héroïne du nova jour s’appelle Mona Gérardin Laverge, elle est docteur en philosophie, chercheuse associée à la Sorbonne. Elle réfléchit au rôle du langage dans la construction du genre et du féminisme.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 05 mai 2021 : Fatima Ouassak : "On peut être musulmane et végétarienne" :

    Notre héroïne du nova jour, c’est Fatima Ouassak, cofondatrice du Front de Mères, un syndicat de parents d’élèves qui œuvre dans les quartiers populaires.Elle nous parlera de son combat, qu’on pourrait croire simple, pour des menus végétariens à la cantine. Et surtout du soupçon. Car une musulmane végétarienne, c’est forcément louche.


    Crédit photo : PhotoPQR/MaxPPP.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 04 mai 2021 : Francine Leca : "On voulait faire venir des enfants qui ont la double malchance pour les soigner" :

    Notre Héroïne du nova jour, c’est Francine Leca, première femme chirurgien cardiaque en France, chef de service de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec puis Necker et cofondatrice de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, en 1996, il y a 25 ans.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 03 mai 2021 : Mamouz : "Au début du confinement, on essayait de reprendre du souffle grâce aux mèmes" :

    L’héroïne du Nova jour, c’est la journaliste et instagrameuse Mamouz, de son vrai nom Julie Mamou Mani qui est en quelque sorte “influenceuse rire”. En moins d’un an, @mamouz est passée de 5’000 à 70’000 followers sur Instagram en recueillant un florilège de mèmes. Elle publie PTDR, pour une thérapie du rire, livre dans lequel elle analyse le pouvoir du rire à travers son expérience à elle.


    Crédit photo : Bizance Paris



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 30 avril 2021 : Anthony Lantian : "Les complotistes sont majoritairement des personnes marginalisées" :

    Croyez-vous aux théories du complot ?

    Les théories du complot se sont à nouveau invitées dans l’actualité récemment, avec l’affaire Mia. Une jeune fille de 8 ans, enlevée le 14 avril à la demande de sa mère (et retrouvée depuis).

    L’affaire implique un ancien cadre du Modem qui accuse l'État de contribuer à un complot pédocriminel mondial en arrachant aux parents leurs enfants. Une théorie du complot qui rejoint celle du mouvement QAnon, aux Éats-Unis : pour qui des responsables politiques, les milieux financiers, les médias, commettent des crimes pédophiles, cannibales et sataniques. Donald Trump est leur sauveur.

    Pourquoi certaines personnes croient - plus ou moins - aux théories du complot ? Éléments de réponse avec Anthony Lantian, qui explore ces phénomènes sous l’angle de la psychologie sociale... Il est maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Nanterre et membre du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale. Il a publié en 2018 "Croyez-vous aux théories du complot ?". C'est notre "Héros du Nova jour".


    Crédit photo : © Patrick Fallon, Reuters



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 29 avril 2021 : Delphine Horvilleur : "Face à la mort, on peut parler de la vie de celui qui nous quitte" :

    Notre héroïne du Nova jour, c’est Delphine Horvilleur, l’une des rares femmes rabbin en France. Essayiste et autrice de plusieurs livres, dont Vivre avec nos morts publié chez Grasset, elle nous dit pourquoi on a du mal à trouver des mots dans les moments de deuil.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 28 avril 2021 : Jean-Victor Blanc : "Les oeuvres sont un bon moyen de parler des maladies mentales" :

    Plus on est de fous : journée spéciale musique de fous et art qui répare, sur Radio Nova.

    Ça n’est pas un secret, nous n’allons pas très bien. Les états dépressifs guettent tout le monde, l’anxiété aussi, les psychiatres tirent la sonnette d’alarme. On en parle notamment avec Jean-Victor Blanc, notre "Héros du Nova jour".

    Il est psychiatre et auteur de Pop & Psy, un livre qui explique ce que sont les maladies psychiatriques et psychiques, via les figures de la pop culture qui en ont souffert, ou qui en souffrent encore. En ce moment, il voit arriver beaucoup de nouveaux patients.


    Crédit photo : @jeanvictorblanc sur Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 27 avril 2021 : Michèle Sarde : "Avouer que je n’étais pas française de souche, pendant très longtemps, c’était une honte" :

    Notre héroïne du Nova jour est l’écrivaine et universitaire Michèle Sarde. Elle a longtemps enseigné la littérature française aux États-Unis. Née en 1939, elle n’a appris sa judéité qu’à 11 ans : sa mère le lui avait caché, après la guerre. Elle raconte l’histoire de sa famille dans deux livres, dont Revenir du silence. À, 82 ans, elle revient sur ce secret, et sur la question de l’identité avec Marie Misset.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 26 avril 2021 : Nora Bouazzouni : "Sans viande, on ne pouvait pas être fort" : Notre héroïne du Nova jour est la journaliste Nora Bouazzouni. Elle publie un nouveau livre : Steaksisme, en finir avec le mythe de la végé et du viandard. Elle nous révèle que manger de la viande, c'est aussi une question de genre...

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 16 avril 2021 : Plantu : "Si je savais..." :

    Notre Héros du nova jour, c'est Jean Plantureux, plus connu sous le pseudo de Plantu. Il est dessinateur de presse, ses dessins ont incarné le journal Le Monde pendant des décennies. Après 50 ans de collaboration - son premier dessin a été publié dans le journal le 1er avril 1972- il vient de prendre sa retraite : son dernier dessin a été publié il y a quelques jours.

    En 2006, il co-fonde, avec Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, l’association Cartooning for peace, un collectif de dessinateurs de presse internationaux... Ce même collectif a récupéré la place du dessinateur dans le journal, début avril 2021.

    Il revient sur son dernier dessin et parle philosophie. Retour sur une longue carrière et des idéaux.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 14 avril 2021 : Corentin de Chatelperron : "Notre bateau est devenu une arche de Noé des technologies" : Corentin de Chatelperron, ingénieur engagé qui s’intéresse aux low tech - les technologies durables, accessibles à tous - fondateur du Low Tech Lab, et aventurier qui a fait le tour du monde en bateau à la recherche de technologies durables... Il a testé la vie en autonomie grâce à des low tech sur son petit bateau : au début, ça n’a pas super bien marché... Mais il ne s’est pas découragé.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 13 avril 2021 : Axel Kahn : "Réécrire les zones modifiées du génome, c'est formidable pour les maladies génétiques" :

    Notre héros du Nova jour, c’est le généticien Axel Kahn, Le héros du Nova jour. Il nous parle de la technologie Crispr Cas9, technologie d’édition de génome, qui a valu à l’une des chercheuses, Emmanuelle Charpentier, le Prix Nobel de chimie 2020. Une découverte qui permet d’aller à l’intérieur du génome. Cette discussion nous mène rapidement sur le terrain du transhumanisme, c’est-à-dire l’idée d’avoir des humains plus performants. Est-ce que la science et la médecine doivent s’engouffrer là-dedans ?


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 12 avril 2021 : Julia Pietri : "S'auto-éditer, ça change tout" :

    Julia Pietri vient de lancer une maison d’édition jeunesse féministe pour la bonne raison que personne ne voulait éditer ses livres. Elle revisite deux classiques de la littérature pour enfants : "Le petit guide de la foufoune sexuelle" et "La grande Princesse", le voyage initiatique d’une petite fille qui va rencontrer des femmes célèbres... C'est notre héroïne du Nova jour.


    Crédit photo : photo de profil de Julia Pietri sur Youtube.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 09 avril 2021 : Olivier Py : "Je veux croire que le Festival d’Avignon aura lieu" :

    La 75e édition du Festival d’Avignon, grand rendez-vous annuel du théâtre, devrait se tenir du 5 au 25 juillet 2021, après avoir été annulé en 2020 pour cause de Covid-19. Se souvenir de l'avenir. C'est le nom de cette édition 2021 qui dit la volonté de se projeter et de suggérer l'idée même d'utopie. Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon est notre Héros du Nova jour, car ce n’est pas simple de porter un festival ces temps-ci... 


    Il revient sur Radio Nova sur les incertitudes qui courent encore sur la maintenue ou non du festival et surtout, sur les conditions sanitaires qu'un maintien de celui-ci pourrait inclure.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : Camille Kouchner : « Libérer la parole ne stoppe pas la souffrance » :

    Notre Héroïne du Nova jour, c’est Camille Kouchner, qui a marqué ce début d’année avec son livre La Familia Grande, dans lequel elle accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste sur son frère.

    Depuis la parution du livre, le mouvement MeToo Inceste a émergé et une proposition de loi visant à protéger les mineurs des crimes sexuels est en débat...

    Elle nous parle de la libération de la parole, de l'après, d'aide aux victimes...


    Camille Kouchner a accordé peu d’interviews radio. Si elle a accepté de répondre à l’invitation de Radio Nova et Louie Media, c’est entre autres parce que Louie a consacré, il y a quelques mois, une série de podcasts au silence qui entoure l’inceste. Elle répond aux questions de Charlotte Pudlowski.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.


    Crédit photo : © SIPA



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 07 avril 2021 : Mathilde Vohy : "Pas de musique sur une planète morte" :

    Le collectif Music Declares Emergency fondé en Angleterre en 2019 est un groupe d'artistes, de professionnel·le·s de la musique et d'organisations qui s'interroge sur le rôle de l’industrie de la musique dans le réchauffement climatique.

    L’industrie de la musique live s’empare, peu à peu, des questions écologiques..Avec depuis plusieurs années : des verres consignés, un effort sur le tri et le recyclage... Mais face à l’urgence climatique, il est temps d’accélérer, et d’affronter les questions qui fâchent : comme l’empreinte carbone des tournées.

    "Nous croyons au pouvoir de la musique pour incarner, mais aussi soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable", disent-ils

    On a voulu en savoir plus : Mathilde Vohy, l'une des fondatrices de Music Declares Emergency est notre héroïne du Nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 06 avril 2021 : Macha Méril : "Il y a une bataille à mener pour soutenir les compositeurs de cinéma" :

    Macha Méril, actrice de la Nouvelle Vague, à l’écran pour la première fois en 1959, a aujourd'hui 80 ans et va nous parler d’un grand projet : un festival, et un Prix Michel Legrand. Michel Legrand, grand compositeur de musiques de films est mort en 2019, et elle l'avait épousé en 2014. Un amour sur la tard... Macha Méril vous parle aussi de sexualité à un âge avancé. C'est notre "Héroïne du Nova jour".


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 02 avril 2021 : Emmanuelle Polack, chasseuse de tableaux spoliés sous l'Occupation :

    Notre Héroïne du nova jour est historienne de l’art, spécialiste de l’art sous l’Occupation, et de la spoliation d'œuvres d’art par les nazis... C'est Emmanuelle Polack, qui a publié Le marché de l’art sous l’occupation (1940 1944), aux éditions Tallandier, des travaux qui ont aussi donné lieu à une exposition au Mémorial de la Shoah. Et le musée du Louvre l'a chargée d’établir la provenance des collections acquises entre 1933 et 1945.


    Crédit photo : Patrick Chelli



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : Zoé Besmond de Senneville : "En entendant moins bien, mon rapport au monde se transforme" :

    L’héroïne du Nova jour : Zoé Besmond de Senneville, comédienne et modèle d’art victime d’otospongiose depuis ses 25 ans. Une maladie qui se caractérise par la perte progressive de l’audition. Elle raconte cette épreuve dans un livre : Journal de mes oreilles.

    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 31 mars 2021 : Salah, Bamba, Adel et Koula : "On est dans un engrenage : quand t'es dedans, tu peux plus reculer" :

    Salah, Bamba, Adel et Koula viennent de deux quartiers : l’un à Villiers-sur-Marne, l’autre à Champigny-sur-Marne. Deux quartier longtemps “rivaux”, dont les jeunes se sont longtemps affrontés, battus, dans des rixes parfois violentes, pour des motifs futiles... 

    Aujourd’hui, l’ambiance est pacifiée grâce à l’action d’un collectif d’habitants, des “grands frères” qui, dans le passé, avaient eux aussi alimenté les rivalités. « Nos petits frères s’étripaient pour des raisons futiles. Il nous fallait agir » : c’est ce qu’écrit ce collectif dans une tribune, publiée sur le Bondy Blog.

    En ce début 2021, les rixes entre jeunes font régulièrement l’actualité, en France. Faut-il plus de policiers ? Y a-t-il d’autres options ?



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 30 mars 2021 : Edith Cresson : "Ça tombe bien que je sois ministre de l'Agriculture, je vais devoir m'occuper des porcs et donc de vous" :

    L’héroïne du Nova jour, c’est une ancienne Première ministre - elle est même la seule femme à avoir occupé ce poste. Edith Cresson, Première ministre de François Mitterrand, pendant à peine un an, en 1991 a été victime à l'époque d’un sexisme hallucinant. Elle a aussi été ministre de l’Agriculture du Président Mitterrand, avec là encore, un sexisme terrifiant. À sa nomination, on a dit “c’est du mépris pour l’agriculture”.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 29 mars 2021 : Marine Morel : "Il y a 20 000 tonnes de déchets par an en France liés au rasage" : Marine Morel a inventé un produit tout bête : un rasoir non genré, un rasoir mixte : pour hommes & femmes, donc... Ca alors ! C’était donc possible ! C’est l’occasion de parler de ce que l'on appelle la “taxe rose”, c’est-à-dire la différence de prix d’un même produit, entre sa version pour femme, et sa version pour homme... Marine Morel répond aux questions de Myriam Levain de Cheek Magazine.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 26 mars 2021 : Hadi Rassi : "Pour les lobbyistes, les lobbies n'existent pas" : La chaîne Youtube Ami des Lobbies vous parle d’écologie avec quelques doses d’ironie, et d’humour grinçant, depuis deux ans. Chez Ami des lobbies, on n’est pas convaincus du réchauffement climatique. D’ailleurs, on n’a pas tellement confiance en les experts du GIEC... La chaîne a atteint des 100.000 abonnés il y a deux semaines. Deux ans d’intense lobbying ont fini par payer. On a reçu Hadi Rassi, acteur qui incarne un lobbyiste (et plein d’autres personnages), dans la web-série. Et Jérémy Bismuth, le réalisateur, était aussi au téléphone avec nous.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 26 mars 2021 : Adelchi Ghezzi : "La Convention Citoyenne pour le Climat, c'était une expérience démocratique excitante" :

    Adelchi Ghezzi est membre du mouvement Youth For Climate France. Il a 16 ans et nous raconte comment il s'est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Très informé des propositions politiques et projets de loi, il se prépare à marcher de nouveau ce dimanche contre l'inaction climatique et ne lâchera rien.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 26 mars 2021 : Matthieu Orphelin : "la loi du gouvernement pour le climat est encore trop faible" :

    Le projet de loi “climat et résilience” est discuté est à l’Assemblée nationale. Ce texte est censé être la traduction dans la loi des propositions de la Convention citoyenne pour le climat...

    Pour en parler, on reçoit le député Matthieu Orphelin qui, avec le collectif Ecologie, Démocratie et Solidarité, milite pour une autre loi climat.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : Corinne Masiero : "Le courage pour moi, c'est se lever le matin quand t'as plus rien" :

    Corinne Masiero, comédienne qui ne ressemble à aucune autre, est notre Héroïne du Nova Jour. Elle a débarqué dans la tenue sanglante de Peau d’âne à la dernière Cérémonie des César, le 12 mars dernier, avant de l'ôter pour révéler son corps nu sur lequel était écrit "No Culture, no future" et "Rend l'art, Jean". Une performance qui s'inscrit dans le combat ancré à gauche qu'elle mène depuis des décennies. Elle s'était d'ailleurs présenté sur la lise Front de Gauche en 2014 à Roubaix. Elle occupe actuellement un théâtre à Lille pour protester contre la fermeture des lieux culturels. Charlotte Pudlowski l’a rencontrée.

    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Crédit photo : © DOMINIQUE CHARRIAUGETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 24 mars 2021 : Jonathan Attias : "Il faut penser à améliorer les territoires plutôt que penser à leur dégradation" :

    Le Héros du Nova jour, c’est Jonathan Attias, journaliste et réalisateur documentaire, initiateur de l’idée de désobéissance fertile. Une désobéissance qui peut amener à être hors la loi, dans un combat pour une vie dans la nature. Il explique cette idée dans un livre, paru il y a quelques jours... Jonathan Attias répond aux questions de Florent Manelli.


    Crédit photo : BookEditions



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 23 mars 2021 : Hubert Reeves : "J'ai toujours été fasciné par la galaxie" :

    Hubert Reeves, astrophysicien Canadien naturalisé français, grand vulgarisateur de science, a 88 ans. Il reviendra sur ses souvenirs d’enfance et son histoire avec l'astrophysique. C'est notre Héros du Nova Jour.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 22 mars 2021 : Maître Louise Bouchain attaque Facebook pour sa modération des féministes : Quatorze comptes Instagram assignent Facebook - propriétaire d’lnstagram - auprès de la chambre civile du tribunal judiciaire de Paris. Le but de ces influenceurs et influenceuses, qui comptabilisent plus d'un million d'abonnés, est de contraindre Facebook à dévoiler ses méthodes de modération. Les féministes affirment être victimes de censure ou de menaces de censure régulières en raison de leurs opinions politiques, contrairement à d’autres sphères. On en parle avec Maître Louise Bouchain, co-fondatrice du Cabinet Pisan avocats, spécialisé dans l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles. C'est notre héroïne du Nova jour.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 19 mars 2021 : Julien Lucchini : la Commune de Paris, toujours d'actualité : On célèbre cette semaine les 150 ans de la Commune de Paris, période insurrectionnelle de l’histoire de Paris, qui dura 71 jours. Le 18 mars, alors qu’Adolphe Thiers, chef du gouvernement, tente de désarmer Paris, le peuple se soulève, rejoint par la garde nationale. C’est le début de la Commune de Paris, dans un contexte d’Assemblée Nationale à majorité monarchiste. Pour tout comprendre, et tout savoir de cette période, il y a un livre très complet... Notre "Héros du Nova jour" est Julien Lucchini, éditeur d’un ouvrage sur cette période, qui provoque beaucoup de débats : "La Commune de Paris, 1871", sous la direction de Michel Cordillot, sorti début 2021 aux éditions de L'Atelier. La synthèse de l’ensemble des connaissances cumulées durant des décennies de recherche, ce qui devrait nous permettre de réviser tranquillement cette période de l’Histoire française, peu connue des Français.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : Juliette Rousseau : "Les mots comptent dans les milieux militants" :

    Juliette Rousseau, autrice, et traductrice de l’essai La Joie militante, de Carla Bergman et Nick Montgomery vous parle de ce livre qui se demande comment mener des combats politiques sans reproduire, dans les cercles militants, les logiques de domination. On s’y pose la question des mots : quand des cercles militants rejettent l’emploi de certains mots, ça entraîne des peurs, la peur de dire quelque chose de travers... Juliette Rousseau est notre Héroïne du Nova jour.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.


    Crédit image : @RousseauJuliett via Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 17 mars 2021 : Barbara Butch : "On a eu l'idée de lancer des soirées virtuelles pendant le confinement" : L'héroïne du nova jour, c’est la DJ Barbara Butch, activiste féministe, anti-grossophobie, égérie de Jean-Paul Gaultier et qui célèbre aujourd’hui son anniversaire. Qu’a-t-elle fait, il y a un an ?

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 16 mars 2021 : Liliane Rovère : "Je suis une enfant de la guerre" :

    La grande actrice Liliane Rovère, 88 ans... C’est Marie Misset qui l’a rencontrée. Liliane Rovère c’est une enfant de la guerre, juive, qui a vécu cachée... Elle évoque son enfance, vous parle aussi du Jazz, ce jazz qu’elle a découvert à 12 ans. C'est notre Héroïne du Nova Jour.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 15 mars 2021 : Marie Dubois : "La principale cause d'infertilité est liée à l'âge" :

    L'héroïne du Nova Jour est autrice et dessinatrice. C'est Marie Dubois et elle publie une BD intitulée Un bébé si je peux : une enquête sur l’infertilité, à partir de sa propre expérience... Après plusieurs années infructueuses, elle a dû recourir à la PMA.

    Crédits : Marie Dubois @ co édition Massot - Revue XXI



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 12 mars 2021 : Sofia Alaoui : "Les traditions m'ont beaucoup marquée" : La 46e cérémonie des César, c’est le 12 mars, dans un contexte de crise. Les cinémas sont fermés depuis plus de 100 jours, depuis la fin du mois d’octobre... Notre invitée est réalisatrice, son très beau film "Qu’importe si les bêtes meurent" est nominé dans la catégorie Meilleur film de court-métrage. Sofia Alaoui est notre Héroïne du nova jour.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 11 mars 2021 : Elise Goldfarb : "On s'intéresse profondément aux gens" :

    La jeune entrepreuneuse et figure médiatique Elise Goldfarb est inséparable de Julia Layani. Elles sont le duo derrière les médias “Fraiches” et “Coming Out”. “FRAICHES, ton média engagé pour l’inclusivité, qui fait tomber TOUTES les étiquettes !” pour représenter tous les genres, identités sexuelles, histoires, profils, facettes, avec 560.000 followers sur Instagram, 2.000.000 de likes sur Facebook. Comme Enjoyphoenix, elles font partie de la nouvelle stratégie de communication du gouvernement et d'ailleurs, le gouvernement préfère parler avec elles qu'avec Mediapart... Elise Goldfarb est notre héroïne du Nova Jour.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 10 mars 2021 : Adèle Flaux : « Nous avons mis du temps à mesurer la gravité du réchauffement climatique » :

    La loi Climat est examinée depuis lundi à l’Assemblée Nationale. Un projet de loi rédigé à partir des travaux de la Convention citoyenne pour le Climat, les 146 propositions retenues au départ par le Président Français Emmanuel Macron. Seules 40 % de ces propositions se retrouvent finalement dans le projet de loi et ses 69 articles, l’un des plus denses du quinquennat. Pendant ce temps-là, une jeunesse s’engage... C’est ce que montre le documentaire "Désobéissant.e.s !" à voir sur Arte.tv.

    Adèle Flaux, la réalisatrice, explique qu’elle s’est sentie d’abord déprimée, face aux mauvaises nouvelles du réchauffement. Puis elle a rencontré la jeunesse qui s’engage. Elle est notre héroïne du nova jour.


    Crédit photo : @AdFlau sur Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 09 mars 2021 : Tahar Ben Jelloun : "Je pense avoir été l'un des premier auteurs français avoir traité de la condition de la femme musulmane" :

    Marie Misset reçoit l’écrivain Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt en 1987 avec La Nuit sacrée. Un auteur qui s’intéresse beaucoup à la condition de la femme marocaine. Il sort un nouveau livre, intitulé Le miel et l’amertume... C'est notre Héros du Nova jour.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 08 mars 2021 : Camille Froidevaux-Metterie : "Ça fait 50 ans que les féministes luttent seules, sans le soutien des hommes" :

    En ce 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, nous recevons la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, pour parler du film Les mâles du siècle. Un docu qui rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes de tous âges et situations sociales, sur la place des femmes... Et sur les évolutions de la société. Camille Froidevaux-Metterie est notre héroïne du Nova jour.


    Crédit photo : Laurent Metterie



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 05 mars 2021 : Claudia Senik : "Les français sont moins heureux depuis déjà plusieurs années" :

    Comment ça va, les Français ? Notre invitée est capable de répondre à cette question... Claudia Senik, co-dirige l’Observatoire du bien‐être du Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap), en partenariat avec l’Insee. Un observatoire qui, depuis 4 ans, étudie l’évolution du bien-être et du mal-être au fil du temps et donne de la visibilité aux différents travaux sur ces questions. C’est quoi le bien-être ? C’est de l’économie ? C’est mesuré comment ?

    L’observatoire vient de publier son rapport 2020 sur le bien-être en France, sous la codirection de Mathieu Perona et de Claudia Senik, le rapport 2020 sur le bien être en France... C'est notre Héroïne du Nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 04 mars 2021 : David Geselson : "Je pense que c’est très impudique pour beaucoup de gens de dire ce qu’on ressent" :

    Notre Héros du nova jour, c’est David Geselson, comédien et metteur en scène. Il publie aujourd’hui, le 4 mars 2021, les Lettres non écrites, des lettres qui disent l’intensité de la vie. Pendant des années, il a rédigé pour des gens les lettres qu’ils n’avaient jamais pu écrire... Elles étaient ensuite jouées sur scène. Le dispositif de David Geselson permet d’exprimer la douleur - ça explique le ressenti du comédien... Il répond aux questions de Charlotte Pudlowski.


    Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.


    Crédit : Altermachine



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 03 mars 2021 : Inès Seddiki : Raconter les quartiers autrement :

    Aujourd’hui les Héros et Héroïnes du Nova Jour se racontent au pluriel… dans une série documentaire qui s’appelle Nos Daron.ne.s. Cette série dispo pour Youtube a pour but de pousser les jeunes issus de l’immigration à se réapproprier leur histoire, à travers celle de leurs parents, tout en changeant l’image que le grand public porte sur eux. A travers plusieurs épisodes qui interrogent toutes les immigrations, les parents se racontent, avec et sans leurs enfants, racontent leurs parcours de vie, leurs galères et leurs fiertés. 

    Ines Seddiki de l’association Gett’Up est à l’initiative du projet et c'est notre héroïne du Nova jour.


    Ghett’up jeu de mot entre ghetto et get up - est une association pour valoriser l'image des "quartiers" auprès du grand public mais aussi auprès de leurs habitant.e.s eux-mêmes à travers des événements pour inspirer, valoriser et connecter la jeunesse des quartiers populaires. L'une de ses missions : raconter les quartiers autrement.


    Crédit image : Elodie Sempere



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 02 mars 2021 : Eva Joly : "J'appartiens à la première génération de femmes à avoir tout fait" :

    Notre Héroïne du Nova jour, c’est Eva Joly, ancienne juge d’instruction, devenue magistrate à 37 ans après avoir fait complètement autre chose... Écologiste, elle a été candidate à l’élection Présidentielle de 2012, elle est désormais avocate. Elle reviendra, avec Marie Misset, sur les choix qu’elle a dû, et pu faire dans sa vie bien remplie, marquée pas l'amour de la nature et le féminisme.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 01 mars 2021 : Caroline de Haas : "Il y a 10 ans, on organisait des réunions dont le titre était : 'pourquoi être féministe en 2010 ?' " :

    L’Héroïne du nova jour, c’est Caroline de Haas, militante féministe très active, et reconnue : cela fait plus de 10 ans qu’elle se bat contre le sexisme... En 2021, elle est plutôt optimiste : les choses ont bien changé en 10 ans. Elle publie En finir avec les violences sexistes et sexuelles.


    Crédits : AFP



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 26 février 2021 : Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère : faire découvrir le Serge Gainsbourg secret :

    Les héros du Nova jour sont deux réalisateurs talentueux qui se sont frottés à un exercice périlleux : un documentaire sur Serge Gainsbourg où on apprendrait des trucs, où on ne reverrait pas la même scène avec Whitney Houston pour la 1000e fois, un film nouveau qui ne nous raconterait pas le même Serge et ses failles hyper connues. Et bien, les pièges ont été déjoués et Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère sont nos invités pour en parler.


    Crédit : Xavier Martin



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 25 février 2021 : Danièle Sallenave : "Un sentiment qui me fait mal, c'est le sentiment de l'illégitimité de la parole" :

    Danièle Sallenave est écrivaine, membre de l’Académie française. Elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, récits de voyage, pièces de théâtre. A l’occasion de la parution de son dernier livre, "Parole en haut silence en bas", elle est notre héroïne du Nova Jour… Elle nous parle du manque de circulation de la parole en France, notamment de la parole populaire, d'emblée déligitimée.


    Le jeudi, "Le Héros du Nova jour" est extrait de "Fracas", un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.


    Crédit : © F. Mantovani



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 24 février 2021 : Jean-François Clervoy, ancien astronaute : "Mars, le corps n'y est pas, mais l'esprit y est" :

    L’actualité spatiale est très chargée, en ce moment. Exploration martienne, tourisme spatial, campagne de recrutement d’astronautes qui débute - il y a beaucoup de choses à dire. Notre Héros du nova jour s’appelle Jean-François Clervoy. Cet ancien astronaute à l’Agence Spatiale Européenne est vétéran de trois missions spatiales : en 1994, en 1997, 1999... 


    Il revient sur ses expériences dans l'espace mais aussi sur la campagne de recrutement de l'Agence Spatiale Européenne, lancée la semaine dernière. Cela faisait 11 ans qu'il n'y avait pas eu de recrutement. Préparez-vous, les candidatures ouvrent le 31 mars prochain.


    Crédit : NASA



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 23 février 2021 : Eva Thomas : "Partout où j'allais, on me racontait des histoires d'incestes" :

    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.

    L'Héroïne du nova jour, c’est Eva Thomas, première femme à témoigner de l’inceste qu’elle avait subi, à visage découvert, à la télé dans l’émission Les dossiers de l’écran. On était en 1986, et son intervention a aidé à changer les mentalités. Elle répond aux questions de Marie Misset.


    Crédit : Eva Thomas, archives des Dossiers de l'écran.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 22 février 2021 : Lexie : "On revendique encore des choses qu'on revendiquait déjà il y a 40 ans" :

    L’Héroïne du nova jour : c’est Lexie, qui a créé le compte Instagram Aggressively Trans sur lequel elle tente, depuis 2018, d’éduquer avec bienveillance sur les sujets de transidentités... Les transidentités sont de plus en plus visibles, et cela a des conséquences.


    Crédit image : @Aggressivel_trans sur Instagram : "TW - SUICIDES, AGRESSION, DEUIL"



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 19 février 2021 : Ibar Aibar : "Grâce à ce film, j'espère que les petites filles qui auront cette maladie sauront qu'il existe une solution" :

    C’est une première en France, une immense prouesse chirurgicale : un bébé est né deux ans après la greffe d’utérus de sa maman. Cette histoire, on la vit au plus près dans un documentaire de Nova Productions qui sera diffusé dimanche 22 février 2021 sur M6, dans l’émission Zone Interdite. Le journaliste et réalisateur du documentaire, Ibar Aibar, qui a vécu et filmé tout le processus nous raconte cette aventure.

    C’est un film sur les greffes, il a suivi plusieurs parcours : ;Thibault paraplégique qui retrouve des gestes oubliés grâce à un exosquelette qu’il dirige grâce à son cerveau, Priscilla, première française à subir en Amérique une double greffe des mains et Deborah, jeune femme de 34 ans qui souffre d’une pathologie extrêmement rare : elle est née sans utérus. Elle est la première femme en France à avoir bénéficié d’une greffe d’utérus. La donneuse, c’est sa propre mère. Il a suivi Deborah sur deux ans et demi, de la préparation de la greffe à la naissance de son enfant Micha… La caméra est présente à tous les moments clé du parcours de Deborah, c’est donc une immense expérience journalistique qu'Ibar Aibar a vécue. C'est notre Héros du Nova jour.


    Crédit photo : @IbarAibarPierre sur Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 18 février 2021 : Ivan Jablonka : Remettre en question des standards de la masculinité :

    Le Héros du Nova Jour, c'est Ivan Jablonka, historien et écrivain récompensé du prix Médicis en 2016 pour Laetitia. Dans son nouveau livre Un garçon comme vous et moi, sorti en janvier 2021, il nous parle de la construction des “garçons”, et des attentes de la masculinité, genre d’attentes que l’auteur tente de contredire. Il parle aussi du mouvement Metoo, qui a été une révolution pour les femmes... Mais pour certains hommes également, au micro de Charlotte Pudlowski.


    Le jeudi, "Le Héros du Nova jour" est extrait de "Fracas", un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.


    Crédit photo : Patrick Kovarik, AFP



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 17 février 2021 : Aïssatou Waggeh : "Avec toutes les madre de France, on a un savoir culinaire qui est hors du commun" :

    L'héroïne du Nova jour est une jeune entrepreneure, Aïssatou Waggeh, fondatrice de Madre & Co, un service traiteur qui s’appuie sur des mamans des 4 coins du monde pour cuisiner les plats. Un projet qui valorise les traditions culinaires et permet aussi de ramener vers l’emploi des personnes qui n’en ont pas.

    Passez à table avec Silsphée Bertili, journaliste au Bondy Blog qui a rencontré Aïssatou Waggeh. Bon appétit !


    Crédit photo : page Madre & Co. sur Facebook



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 16 février 2021 : Dave : "J'ai toujours rebondi et j'espère encore rebondir" :

    Le Héros du Nova Jour, c’est Dave. On ne présente plus ce chanteur qui a percé dans les années 1970, notamment avec son morceau "Vanina". A 76 ans, il espère "rebondir" encore, se relancer dans la musique... Dave a bien en tête le come-back de Henri Salvador, en l’an 2000, à plus de 80 ans. Il répond aux questions de Marie Misset.


    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 15 février 2021 : Lucie Droga : "On n'engueule jamais un mec qui picole trop ou qui fait n'importe quoi" : Lucie Droga, jeune écrivaine qui publie son premier roman : La vie consommée, est notre Héroïne du Nova jour. Elle y brosse le portrait d’une jeunesse désabusée, qui trompe son ennui dans l’alcool. Un livre sur l’abandon au féminin, aussi.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 12 février 2021 : Samuel Etienne : redonner confiance aux français dans le journalisme : Notre héros du nova jour est journaliste, animateur télé, et depuis peu : streamer. Il présente Questions pour un champion sur France3, une matinale d’info sur France Info télé, et une immense revue de presse sur Twitch : c’est Samuel Etienne. Depuis fin 2020, Samuel Etienne fait chaque matin une grande revue de presse en live sur Twitch. Le live s’appelle #LaMatinéeEstTienne... Et ça cartonne. Ce qu'il aime ? L'interactivité avec les gens. Il nous parle de journalisme innovant, de la confiance des gens dans les médias et des coulisses de ses directs faits depuis son appartement.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 11 février 2021 : Isabelle Roskam : "Il faut ouvrir un espace de dialogue avec l'enfant" : L’héroïne du nova jour : c’est Isabelle Roskam, spécialiste du développement de l’enfant, co-autrice du livre : Le burn out parental... Elle nous parle de la prise de parole chez l’enfant au micro de Charlotte Pudlowski.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 10 février 2021 : Marie Toussaint : "On demande à l'État de rattraper son retard climatique" :

    Marie Toussaint, députée européenne écologiste est à l’initiative de l’Affaire du siècle, qui avec 4 ONG a attaqué l’Etat français pour inaction climatique... L'État a été jugé "responsable" de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique, mercredi 3 février. Peut-on parler d’une condamnation symbolique ?


    Crédit image @Marietouss1 sur Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 09 février 2021 : Isabelle de Courtivron : "En vieillissant, j'avais l'impression que je n'avais plus rien à transmettre" :

    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.

    Un été, à l’âge de 73 ans, Isabelle de Courtivron se rend compte qu'elle a perdu en souplesse et qu'elle s'essouffle plus vite. Qu’elle a vieilli, en fin de compte. Cette féministe franco américaine, universitaire, a enseigné la littérature à Harvard et au MIT, notamment. Elle publie le livre L’été où je suis devenue vieille, elle y évoque la difficulté de vieillir : on pense souvent au physique, mais la déconnection avec la société est un vrai sujet aussi. C'est notre Héroïne du Nova Jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 08 février 2021 : Sarah Durieux : "On se dit souvent qu'il faut agir mais on ne sait pas toujours par où commencer" :

    Notre Héroïne du nova jour, C’est Sarah Durieux, directrice France de Change.org, plateforme de pétitions en ligne que vous connaissez sûrement.Elle vient de publier un manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir, intitulé Changer le monde.


    Crédit : @sarah_durieux via Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 05 février 2021 : Assa Traoré : "Adama, les gendarmes t'ont tué mais ils ne tueront pas ton nom" :

    Notre Héroïne du nova jour est une figure de la lutte contre les violences policières. Le magazine américain Time a salué son combat pour la justice sociale et voit en elle une “gardienne”, lui décernant le titre de Guardian of the year.

    C'est Assa Traoré. Son frère, Adama Traoré, est mort en 2016 à 24 ans, après une interpellation par les gendarmes dans le Val d’Oise. Mort asphyxié. Depuis, elle réclame justice, avec le comité Adama / La Vérité pour Adama. Une bataille judiciaire d’experts s’est engagée, certains médecins pointent la responsabilité des gendarmes quand d’autres l’écartent. Le 1er décembre, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a annulé la dernière expertise judiciaire rendue fin mai qui mettait hors de cause les gendarme. L'avocat d'Assa Traoré avait dénoncé une violation du code de procédure pénale et demandé l’annulation de cette expertise. Cette expertise qui mettait les gendarmes hors de cause avait mobilisé : en juin dernier, 20.000 personnes, au moins, selon la police, se sont rassemblées devant le Tribunal de grande instance de Paris, à l’appel du Comité.

    Cet entretien est aussi l'occasion de revenir sur le Beauvau de la sécurité, un sommet annoncé en décembre dernier, pour améliorer les conditions d'exercice des policiers et gendarmes, et rétablir la confiance avec la population. Il a débuté en début de semaine. Dans la police, il y a peut-être des problèmes structurels qui ne datent pas d'hier », disait Gérald Darmanin le 30 novembre. « C'est vrai qu'aujourd'hui, quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé. On est identifié comme un facteur de risque, de problème, et c'est insoutenable », avait admis Emmanuel Macron, le 4 décembre. «Tout ça pour ça. », écrivait Libération dès lundi, « Loin du débat ouvert sur la police, annoncé par le gouvernement, le «Beauvau de la sécurité» semble finalement s'orienter vers les habituelles doléances des syndicats de police».



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 04 février 2021 : Matthieu Fouché : "J'ai envie que le #MeTooGay existe, qu'on parle de nos violences sexuelles" :

    Notre « Héros du Nova jour » est présenté par le podcast « Fracas » produit par Louie Media, en partenariat avec Radio Nova. Focus aujourd’hui sur Matthieu Foucher et sur un hashtag qui change la donne.


    Des milliers de messages, en quelques jours.Derrière le #MeTooGay, des victimes de violences sexuelles dans la communauté gay témoignent. Charlotte Pudlowski ra reçu Matthieu Fouché, le journaliste qui avait demandé le lancement de ce #MeTooGay dès septembre dernier, dans Vice. Matthieu Fouché, qui nous parlera du flot de récits qui vient de s’enclencher, sur les réseaux. C'est le Héros du nova jour.


    Crédit : London Pride 2019 © Getty Images / Mike Marsland



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 03 février 2021 : Luanne Delgado : "Pour moi, la négociation de l'image est importante" :

    Notre Héroïne du Nova jour, c’est Luanne Delgado, une photographe qui réalise des portraits très forts, dans une démarche photographique “négociée” dans le sens où elle cherche à collaborer avec le modèle et à lui laisser sa place dans le processus photographique. Elle nous parle d’un de ses projets, qui a démarré complètement par hasard, avec les familles manouches

    L'héroïne du Nova jour est présentée par Sylsphée Bertili, une nouvelle venue dans cette chronique, journaliste au Bondy Blog.


    Crédits : "Phnom Penh", Luana Delgado



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 02 février 2021 : Chantal Thomas : "C'est vrai dans certains pays, les femmes créent moins" :

    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.


    Chantal Thomas, écrivaine, romancière, dramaturge, vient d’être élue à 75 ans à l’Académie française - elle succède à Jean d’Ormesson. Marie Misset l’a rencontrée : l’occasion d’évoquer les grandes autrices, Simone de Beauvoir par exemple ou Une chambre à soi de Virginia Woolf : paru pour la première fois en 1929. Chantal Thomas est notre Héroïne du Nova Jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 01 février 2021 : Laura Berlingo : "La sexualité, ce n'est pas du tout inné" :

    Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, vient de publier l’essai Une sexualité à soi. Pourquoi à soi ? Parce que la sexualité ça se construit, tout au long de la vie. C'est notre Héroïne du nova jour.


    Crédit Image : @LauraBerlingo sur Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 29 janvier 2021 : Sigrid Bouaziz : "Ce qui me manque le plus, c'est d'aller au cinéma" :

    Nous sommes le 29 janvier : aujourd’hui débute le Festival international du court-métrage de Clermont Ferrand, dont nous sommes les heureux partenaires...

    L’actrice et réalisatrice Sigrid Bouaziz, notre Héroïne du nova jour. Elle est jury dans la compétition nationale


    Un festival 100% numérique cette année, en raison de l’épidémie... L’équipe du festival a longtemps espéré une réouverture des lieux culturels, qui auraient permis des projections de films... 

    Mais c’est au contraire un nouveau confinement qui se profile : la 43e édition du festival du court-métrage sera donc en ligne. L’ambiance incroyable de ce festival, dans les salles de cinéma et les lieux de vie, va nous manquer cette annéeMais les films, eux, sont bien visibles - depuis tous les canapés du monde. Les 3 compétitions sont également maintenues.

    Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, grand rendez-vous annuel du court, débute aujourd’hui - c’est jusqu’au 6 février. C’est le plus grand rendez-vous du cinéma français, après Cannes.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 28 janvier 2021 : Andréa Bescond : "Je me demande pourquoi j'ai pas pu crier" :

    Le jeudi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Fracas produit par Louie Media, en partenariat avec Radio Nova.

    Ces dernières semaines, les violences faites aux enfants ont occupé l'espace médiatique. Notre héroïne du Nova Jour, c'est Andréa Bescond qui a créé en 2014 la pièce Les Chatouilles sur la pédocriminalité. Cette danseuse, comédienne et metteur en scène, entre autre, a longtemps été abusée sexuellement dans son enfance. La pièce a été transposée au cinéma en 2019 et a remporté le César de la meilleure adaptation. Depuis lors, Andréa est devenue une figure de lutte contre la pédrocriminalité et porte ses idéaux auprès du gouvernement et des associations.


    Crédits : Andréa Bescond



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 27 janvier 2021 : Guizou : "Prendre soin de la terre, prendre soin de l'homme et partager équitablement" :

    Guizou a co-réalisé une bande dessinée avec Cécile Barneoud sur la pérmaculture : Permacomix; vivre en permaculture, mode d'emploi.

    Il nous explique ce qu'est la permaculture. Pour lui, la permaculture, c'est bien plus que l'aspect jardinage, très largement médiatisé. Guizou est notre Héros du Nova Jour.


    Crédits : Jardins Animés



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 26 janvier 2021 : Gilles Clément : "Aujourd'hui, on reste encore sur la vision du 'On n'a pas besoin de connaître ça, on va le tuer'" :

    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova


    Gilles Clément est jardinier, paysagiste, botaniste... Il a fait de la nature sa collègue. Il crée des jardins en collaboration avec la nature : c’est ce qu’il dit. A 77 ans, il nous dira qu’il n’est pas tout à fait d’accord avec la façon dont on enseigne les métiers de la nature. Gilles Clément, notre Héros du nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 25 janvier 2021 : Laure Gueguen : "Ces colis sont là pour aider les étudiants, pour remonter leur moral" :

    Un Nova jour se lève, et les étudiants n’ont pas la forme, le 25 janvier 2021. Tout au long de cette émission, des étudiants se confient sur la période qu'ils traversent. Des initiative se développent pour aider ceux qui ne voient plus les bancs de la fac.

    Des initiatives comme "Du beurre dans leurs épinards", qui propose des paniers alimentaires, mais aussi des produits « plaisirs », pour les étudiants précarisés. Laure Gueguen, chef de produit chez Student Pop, a monté cette opération. C'est notre Héroïne du Nova Jour.


    Crédits image : Campus Matin



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 22 janvier 2021 : Tran to Nga : "Toute ma vie, j'ai été faite pour me battre contre le malheur des autres" :

    Notre Héroïne du Nova jour se bat contre des multinationales de l’agrochimie, pour des faits qui remontent à la guerre du Vietnam.

    De 1961 à 1971, l’armée américaine a répandu des herbicides sur les forêts, (afin d’empêcher la guérilla vietnamienne de se cacher), au Vietnam, au Laos, au Cambodge... Parmi ces herbicides, l’agent orange, très toxique.

    Franco vietnamienne, elle poursuit devant la justice française Dow Chemical et d’autres firmes, pour avoir fourni à l’armée américaine les pesticides ultratoxiques déversés pendant la guerre du Vietnam. Elle était d'ailleurs dans le pays, pendant la guerre, en tant que journaliste reporter. Le 25 janvier, auront lieu les plaidoiries du procès. Tran To Nga est notre Héroïne du nova jour


    Crédits : Tran to Nga, TTN.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : Jimmy Wales : "Le déclin du journalisme local, c'est un gros problème pour le monde et pour Wikipédia" :

    Le 20 janvier, c'est journée spéciale Wikipédia pour en célébrer le 20ème anniversaire.

    Jimmy Wales a co-créé Wikipédia. Il nous parlera de la difficulté d’écrire certains articles aujourd’hui, en raison du déclin du journalisme local. Il est notre Héros du nova jour.


    Crédits image : Thomas Entzeroth, Gottlieb Duttweiler Institute



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : Joël de Rosnay : "C’est plus qu’un sport le surf, la vie c’est une vague" :

    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova


    Nous avons rendez-vous avec Joël de Rosnay, scientifique, spécialiste de l'épigénétique en France - une discipline de la biologie qui étudie la modification de l’expression des gènes - et surfeur depuis bien longtemps... Il a 83 ans, et titille encore la planche. Pour lui le surf, ça n’est pas qu’un sport. Joël de Rosnay, notre Héros du nova jour.


    Crédits : Joël de Rosnay par Shaka Surf Park sur Pinterest



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : Illana Weizman : "Le post-partum, c’est une espèce de temps très chaotique" :

    Illana Weizman est militante féministe. Elle avait lancé le hashtag #monpostpartum, pour libérer la parole sur la dépression post-partum (qui touche entre 15 et 25% des femmes).


    Le post-partum, ce moment de transition entre l’identité de femme et l’identité de mère, pèse lourd dans le coeur et dans la tête des femmes qui viennent d'accoucher, et peu de gens en connaissent l'existence. Encore, faut-il savoir nommer les choses et en parler.


    Illana Weizman qui vient de sortir un livre sur la question, Ceci est notre post-partum, est notre Héroïne du nova jour et elle répond pour l'occasion aux questions de Faustine Kopiejwski, cofondatrice de Cheek Magazine.


    Photo : @IllanaWeizman sur Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 15 janvier 2021 : Marion Mazauric : "C'est un métier de parieur, le métier d'éditeur" :

    Marion Mazauric est éditrice et fondatrice de la maison d'édition le Diable Vauvert. Une maison d'édition dédiée à la pop culture, installée aux portes de la Camargue dans une école abandnnée.

    Elle fête les 20 ans de sa maison d'édition. C'est notre héroïne du Nova jour.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Claire Touzard : "Je pense qu’on aime s’entretenir dans l’idée que l’alcoolique c’est pas nous" :

    Claire Touzard est une ancienne grande buveuse qui ne boit plus. Dans son livre "Sans alcool”, publié chez Flammarion, elle raconte comment elle a arrêté la picole. Elle répond aux questions de Charlotte Pudlowski.


    Une interview à retrouver dans son intégralité dans le podcast Fracas de Louie Media.


    Crédit photo : photo de profil de Claire Touzard sur LinkedIn



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : Christian-Pierre La Marca : "On fait moins de voyages en avion" pour faire des concerts :

    Notre Héros du nova jour est le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, musicien classique, dont le dernier album "Cello 360" vient de paraître. Un artiste engagé en faveur de l'environnement, qui nous parlera des liens entre musique et environnement, notamment de l’impact des orchestres sur le climat lors des tournées.


    Image : lapasserelle.info



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : Hélène Langevin Joliot : "Les chercheurs n’ont plus le temps que de courir après de l’argent" :

    Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova


    Notre héroïne du Nova jour, c’est Hélène Langevin Joliot, 93 ans, physicienne, petite-fille de Pierre et Marie Curie. Elle regrette le manque d’engagement des scientifiques d’aujourd’hui dans les débats de société. Elle s'est confiée au micro de Marie Misset, dans le cadre de son podcast Vieille Branche.


    Crédit image : AP NY



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : Emna Ben Yedder : « En Tunisie, beaucoup de chemin parcouru » depuis les manifestations de 2011 :

    Emna Ben Yedder est une personnalité tunisienne très active depuis la révolution de 2011. Elle a fondé Central Tunis, un espace dédié à l’art contemporain. Elle fait le point sur la révolution tunisienne qui a commencé en décembre 2010.


    Crédit : Antoine Gyori - Corbis, Getty Image



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 08 janvier 2021 : Récap sur la mouvance QAnon avec Fabienne Gallaire :

    Parmi les insurgés du Capitole, dont les photos ont fait le tour du monde, un personnage est particulièrement frappant : le mec tatoué avec un couvre-chef cornu en forme de castor. Il s’agit de Jake Angeli, l’une des figures du mouvement QAnon en Arizona. Sur une autre photo, un émeutier à l’intérieur du Capitole porte un tee-shirt sur lequel on peut lire « Trust the plan », (« faites confiance au plan »), slogan fétiche des adeptes de QAnon... 


    De manière générale, les symboles de QAnon étaient très présents lors des émeutes du 6 janvier.  Ce mot revient de plus en plus souvent, dans la vie politique américaine : alors il est temps de faire un petit récap, une remise à niveau. Fabienne Gallaire, journaliste, nous éclaire.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : Cédric Hérou : "À paris, on n'a pas le temps de poser une tente" :

    A 8h10, nous recevrons Cédric Hérou qui s’est retrouvé plusieurs fois devant la justice française pour avoir aidé des migrants - en les hébergeant chez lui, dans la vallée de Royat.. Il nous racontera son combat, et les conséquences pour lui-même de ce combat..

    Cédric Hérou, notre Héros du nova jour.


    Visuel : ©Laurent Carré



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : Souriez, vous êtes fichés :

    Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur parlait de l’élargissement de trois fichiers de police et de gendarmerie, fichiers qui pourraient recenser les activités politiques, les appartenances syndicales et les données de santé, en fin d'année. La chose a été officialisée ce lundi 4 janvier 2021.


    Notre Héros du nova jour travaille à la Quadrature du Net, association qui lutte notamment contre la censure et la surveillance. Il revient sur les PASP, GIPASP et EASP : des fichiers de police et de gendarmerie...



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 04 janvier 2021 : Leys : "Une file qui rappe, ça les sidère" : Notre héroïne du nova jour s’appelle Leys, c’est une rappeuse de 23 ans, de Reims...Révélée par les Inouï du Printemps de Bourges en 2020, cette rappeuse indépendante s'inspire du modèle de la femme forte, Nicki Minaj, qui "fait plier les hommes". Le rêve d'un rap où les femmes s'affirment, un rap féministe, en somme.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 18 décembre 2020 : Anzoumane Sissoko, porte-voix des sans-papiers :

    C’est la journée internationale des migrants, journée des Nations Unies, aujourd’hui. Anzoumane Sissoko est porte-parole de la coordination parisienne des sans-papiers. Il alerte sur la situation des travailleurs sans-papiers, en cette période. Des réfugiés des sans-papiers qui se trouvent en 1ère ligne, certains sont brancardiers (...) qui peuvent pas être faits en télétravail. Des marches des solidarités pour les sans-papiers sont prévues aujourd’hui... On en parle avec Anzoumane Sissoko, notre Héros du Nova jour, interviewée par Tatiana Geiselmann. 

    Wikipedia - Creative Commons



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 16 décembre 2020 : Julien Pierre : « On veut structurer les démarches environnementales dans le sport » :

    Le héros du Nova jour, c'est un invité mais deux thématiques aujourd'hui : sport & environnement. Deux en un.

    Julien Pierre, ancien international de rugby, a lancé Fair Play for Planet, le premier label vert pour clubs et événements sportifs... Au micro de Florent Manelli de la fondation GoodPlanet, il explique comment il compte changer les habitudes dans le sport et le rendre éco responsable.

    Wikipedia - Creative Commons - Clément Bucco-Lechat



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 15 décembre 2020 : Laure Adler : « Une partie de l'humanité est en train de se flageller » :

    Le mardi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche, produit par Nouvelles Ecoutes  en partenariat avec Radio Nova.

    Comme tous les mardis, notre héros, ou héroïne du nova jour, a 70 ans ou plus... C’est Marie Misset, véritable adoratrice des personnes âgées, qui mène ces interviews.

    Aujourd’hui, notre héroïne est Laure Adler, grande voix de France Culture et France Inter. A 70 ans, elle vient de publier un livre sur la vieillesse, le livre s’intitule La voyageuse de nuit... On parle de cette année si étrange, où même enterrer les morts est devenu compliqué.

    Les épisodes longs de Vieille Branche sont à retrouver - un mardi sur deux - sur le site de Nouvelles Ecoutes et toutes les plateformes d’écoute. 

    Visuel - ©Pinterest



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 14 décembre 2020 : Tara Heuzé-Sarmini : « Les problèmes de précarité menstruelle peuvent aller jusqu'à la mort » :

    Notre Héroïne du Nova jour est Tara Heuzé-Sarmini, fondatrice de l’association Règles Élémentaires, asso de lutte contre la précarité menstruelle...

    Comment font les femmes sans-abri qui ont leurs règles, dans la rue ? Elles galèrent, et c’est pour ça qu’est née cette association. Tara Heuzé-Sarmini est au micro de Myriam Levain de chez Cheek Magazine.

    Règles élémentaires / ©Tara Heuzé-Sarmini



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 11 décembre 2020 : Arnaud Chiche : « Les gens ne sont plus heureux d'être soignants aujourd'hui » :

    Le Héros du Nova jour se bat au quotidien. Il s'appelle Arnaud Chiche, médecin anesthésiste à Hénin Beaumont, dans le Pas de Calais... Depuis juillet dernier, il s'est investi d'une mission assez titanesque... sauver le service hospitalier. Pour ça; il a fondé le collectif Santé en danger. Et justement, au micro de Tatiana Geiselmann, il explique pourquoi la santé est en danger.

    Visuel : Linkedin - ©Arnaud Chiche



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 09 décembre 2020 : Mariam Mohamed : « Les femmes, même invisibilisées, ont toujours eu un rôle à jouer dans la lutte anti-raciste » :

    L'héroïne du Nova jour est Mariam Mohamed, entrepreneuse de 25 ans, consultante en transformation digitale, et engagée contre les violences policières... Cet été, elle a été à l'initiative d'une tribune au moment du meurtre de George Floyd, une tribune pour inviter les entreprises à s’engager contre les violences.

    L’occasion de parler des femmes engagées dans les luttes anti racistes au micro de Myriam Levain, de chez Cheek Magazine.

    Visuel - Instagram ©Maywest



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 08 décembre 2020 : Henri Dès : « Souvent, je me laisse aller par les évènements » :

    Extrait du podcast « Vieille Branche ».

    Le mardi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche, produit par Nouvelles Ecoutes  en partenariat avec Radio Nova.

    Comme tous les mardis, notre héros, ou héroïne du nova jour, a 70 ans ou plus... C’est Marie Misset, véritable adoratrice des personnes âgées, qui mène ces interviews. Aujourd’hui, notre héros est l'homme qui a fait le plus d'Olympia au monde ! Il s'appelle Henri Dès et avant d'être chanteur pour enfants, il a d’abord, pendant une dizaine d’années, écumé les cabarets et les salles diverses... Retour sur ces jeunes années !

    Les épisodes longs de Vieille Branche sont à retrouver - un mardi sur deux - sur le site de Nouvelles Ecoutes et toutes les plateformes d’écoute. 

    Visuel - ©Pinterest



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 07 décembre 2020 : Jean-Noël Tronc : « Est-ce que ceux qui nous font rêver vont continuer à vivre ? » :

    Notre "Héros du Nova jour" est Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, il nous parle des actions mises en place pour soutenir les acteurs du secteur.

    La Sacem organise, ce lundi 7 décembre, une journée de solidarité en soutien aux auteurs, aux compositeurs et aux éditeurs de musique frappés de plein fouet par les effets de la crise sanitaire. À cette occasion, elle va annoncer des aides à leurs sociétaires et faire le bilan de ces 9 derniers mois.

    Image - Wikipedia / Creative Commons



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 04 décembre 2020 : François Bes : « Beaucoup de détenus avaient peur » :

    Notre Héros du Nova jour travaille pour l'OIP, l'Observatoire International des Prisons. Il est coordinateur du pôle enquête. Il s'appelle François Bes et son rôle est d'aller parler avec les détenus, leurs familles, mais aussi les gardiens de prison et tout le personnel pénitencier, pour voir comment ça se passe au sein des maisons d'arrêts. Alors justement, comment ça se passe, en cette deuxième vague de Covid ? C'est ce que Tatiana Geiselmann a demandé à François Bes, qui a commencé par faire un état des lieux.

    GettyImages- © Charles O'Rear



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 02 décembre 2020 : Clémence Lacharme : « Regarder la contribution dans la transition énergétique de votre banque » :

    Entretien réalisé par Florent Manelli de l'association Good Planet.

    L'Héroïne du Nova jour est Clémence Lacharme, consultante chez Carbonne 4, un cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique. Au micro de Florent Manelli de l'association GoodPlanet, elle nous parle de l'impact de l'épargne des gens sur le climat.

    Visuel - Carbonne 4



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 01 décembre 2020 : Albert Delpy : « Parfois jouer au plus con, ça marche à fond » :

    Extrait du podcast « Vieille Branche ».

    Le mardi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche, produit par Nouvelles Ecoutes  en partenariat avec Radio Nova.

    Comme tous les mardis, notre héros, ou héroïne du nova jour, a 70 ans ou plus... C’est Marie Misset, véritable adoratrice des personnes âgées, qui mène ces interviews. Aujourd’hui, notre héros est le comédien Albert Delpy, 80 ans, qui a joué dans quelques 70 films, et autant de pièces de théâtre. Comme tout vieil homme, Albert Delpy a fait l'armée, alors : c'était comment l'armée Albert ?

    Les épisodes longs de Vieille Branche sont à retrouver - un mardi sur deux - sur le site de Nouvelles Ecoutes et toutes les plateformes d’écoute. 

    Visuel - ©Pinterest



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 30 novembre 2020 : Jacqueline Ngo Mpii : « La découverte du peuple noir, en dehors de l'Afrique » :

    L’héroïne du Nova jour... C’est Jacqueline Ngo Mpii, fondatrice de Little Africa. Une entreprise culturelle, dans laquelle elle a plein de casquettes puisqu'elle se définit elle-même comme une ambassadrice de la culture africaine en France. On parle avec elle de cultures multiples.

    Elle a répondu aux questions de Myriam Levain, co-fondatrice de Cheek Magazine.

    Visuel : Cheek Magazine ©DR




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 27 novembre 2020 : Le mouvement citoyen « Pour eux » :

    Entretien réalisé par Tatiana Geiselmann.

    "Pour eux" est un mouvement citoyen, dont l'idée est que des personnes comme vous et moi préparent des repas qui sont ensuite livrés à des sans-abris.

    Alors si vous aussi vous voulez faire un repas pour les sans abris, allez sur Facebook et cherchez soit "Pour eux Paris", "Pour eux Lyon", "Pour eux Marseille" ou Bordeaux, et ensuite, en cuisine.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 25 novembre 2020 : Julie Chapon : « Un besoin de transparence grandissant » :

    L’Héroïne du Nova jour s'appelle Julie Chapon, elle est co-fondatrice de l’application Yuka. Une app qui décrypte les étiquettes. Elle connaît un succès incroyable depuis sa création en 2017, puisque téléchargée par plus de 20 millions de personnes.

    Au micro de Florent Manelli, de la fondation GoodPlanet, elle nous parle du besoin de transparence, ressenti par les consommateurs.

    Image : Julie Chapon - ©Linkedin





    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 24 novembre 2020 : Greg Germain : « Toujours privilégier la connerie au complot » :

    Le mardi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche, produit par Nouvelles Ecoutes  en partenariat avec Radio Nova.

    Vous connaissez forcément sa voix ! Le Héros du Nova Jour est Greg Germain. Il est acteur, amoureux de grands auteurs, et voix française de Will Smith. Mais pendant cette interview, Will n'était pas au centre des débats... Pourquoi ne connait-on pas - ou trop peu - l'histoire et l'actualité des DOM-TOM, que ce soit à l'école ou dans les médias ? C'est la question que lui a posé Marie Misset.

    Les épisodes longs de Vieille Branche sont à retrouver - un mardi sur deux - sur le site de Nouvelles Ecoutes et toutes les plateformes d’écoute. 


    Visuel - ©Pinterest



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 23 novembre 2020 : Céline Marcovici : "L'officier est obligé de recevoir la plainte" :

    L’invitée de Myriam Levain : Céline Marcovici, avocate spécialisée dans les violences conjugales. Elle vient de publier Madame, il fallait partir, comment la justice achève les femmes victimes de violences conjugales... Elle nous parle notamment du dépôt de plainte, une démarche pas toujours facilitée par les officiers de police.


    Image : Céline Marcovici - ©Linkedin



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 20 novembre 2020 : Marie-Jeanne Richard : « La maladie psychique est une maladie du lien » :

    Au micro de Tatiana Geiselmann, l'Héroïne du Nova jour est Marie-Jeanne Richard.

    C'est la présidente de l'UNAFAM (l'Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques). Un nom très long pour dire que c'est une association qui s'occupe des malades psychiatriques et de leurs familles. Et pour eux, cette période de Covid-19 qu'on traverse en ce moment, avec en particulier le nouveau confinement est très difficile à gérer.

    Visuel : ©UNAFAM



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 19 novembre 2020 : Surdité : comment se faire entendre : Nous sommes le jeudi 19 novembre, le Duoday, partout en France. Une journée spéciale sur l'emploi et le handicap. À l’occasion de cette journée, des entreprises, collectivités, associations, accueillent une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire... Et ce matin sur Nova, Charlotte Pudlowski de chez Louie Media nous propose d’aller à la rencontre de deux malentendants : Tarek, et Suzanne. Ils nous raconteront leur histoire, ce que c’est d’être une famille de malentendants et d’avoir un enfant... 

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 18 novembre 2020 : Clément Sénéchal : « Établir un ISF climatique » :

    L’argent sale du capital... C’est le titre d’un rapport de Greenpeace, paru récemment, qui milite pour une fiscalité climatique. Plus on est riche, plus on pollue, explique Greenpeace. L’argent placé en banque sert parfois à financer des projets polluants... Alors l’ONG propose de rétablir un ISF, indexé sur les émissions de gaz à effet de serre induites par les produits financiers bancaires.

    Clément Sénéchal est notre Héros du Nova Jour, il est chargé de campagne chez Greenpeace.


    Image : Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 17 novembre 2020 : Martine Laroche-Joubert : « J’ai essayé de ne pas toujours être au contact du danger extrême » :

    L'Héroïne du Nova Jour est Martine Laroche-Joubert. Après avoir grandi au Maroc, passé sa jeunesse à se chercher, elle est devenu grand reporter, souvent dans des zones de conflit.

    À plus de 70 ans, elle continue de travailler et dès qu'elle le pourra, elle retournera sur le terrain.


    Nouvel épisode du podcast "Vieilles Branches" une production de Nouvelles Écoutes en co-production avec Nova.


    ©Pinterest



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 16 novembre 2020 : Kevin Echraghi : « Créer de la surprise avec le numérique » :

    Dans un Nova Jour se lève, nous révolutionnons le numérique, avec Kevin Echraghi... Il est le cofondateur du collectif Hérétique qui cherche une autre voie pour le numérique.


    Kevin Echraghi est notre Héros du nova jour... Il répond aux questions de Tatiana Geiselmann.


    ©Twitter : Kevin Echraghi



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 13 novembre 2020 : Béatrice Maraillet : "L'isolement est la plus grande difficulté de cette période" :

    Notre Héroïne du Nova jour est une femme qui vient en aide à d'autres femmes...


    Oui, il s'agit de Béatrice Maraillet, et elle est cheffe d'unité de l'association Halte aux femmes battues, HAFB, à Paris. Tous les jours, elle essaye de trouver des solutions pour héberger des femmes dont le mari est violent, ou pour les accompagner dans différentes démarches administratives. 


    Lors du premier confinement, on avait eu une hausse de 30% des violences conjugales, du coup, pour débuter notre entretien, j'ai demandé à Béatrice Maraillet, si elle avait déjà remarqué un impact de ce second confinement, sur les violences faites aux femmes.




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 12 novembre 2020 : François de Singly : l'évolution de nos conversations face au confinement : Entretien réalisé par Charlotte Pudlowski.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 10 novembre 2020 : George Pau-Langevin : « Chez une partie de nos responsables, il y a un vrai phénomène de déni » :

    George Pau-Langevin, membre du PS, première femme noire députée de Paris, ancienne ministre des Outre-Mer est notre "Héroïne du Nova jour".


    Elle nous parle des violences policières qui, pour une partie des responsables politiques, n’existent pas. Parmi les gens qui n’y croient pas, il y a par exemple, le Président de la commission d’enquête parlementaire sur la déontologie de la police, créée à la demande des socialistes en juillet dernier.


    ©George Pau-Langevin




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 09 novembre 2020 : Rosa Bursztein : "Pour des artistes en développement, c'est inquiétant" :

    Rosa Bursztein est l'Héroïne du Nova jour, comédienne de stand-up, elle ne vit pas sa meilleure année de comédienne, comme vous l’imaginez... Après s’être adaptée au couvre-feu, les mesures sanitaires l’ont à nouveau fait descendre de scène.


    La scène en ce moment, c’est impossible... Mais il y a le podcast. Elle a lancé le sien : les mecs que je veux ken...


    Rosa Bursztein - Facebook



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 06 novembre 2020 : Claire Bodin : "Faire connaitre aux artistes les oeuvres des compositrices" :

    Claire Bodin est la créatrice de la plateforme Demandez à Clara, qui recense des oeuvres de compositrices, qu’on connaît peu, ou pas du tout. Pour un meilleur accès, une mise en valeur de ces oeuvres... 


    L’héroïne du Nova jour, présentée ce matin par Tatiana Geiselmann...


    Thomas Samson - AFP



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 05 novembre 2020 : Raphaëlle Branche : les silences de la guerre d'Algérie et leur construction : Entretien réalisé par Charlotte Pudlowski.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 03 novembre 2020 : "Désobéissance civile" à la Maison Blanche :

    Nous sommes le mardi 3 novembre : c’est jour d’élection, aux États-Unis... Pour fêter ça tendrement, Nova vous propose un reportage à Washington. Certains habitants ont voulu apprendre à manifester en sécurité, persuadés que Donald Trump pourrait préparer un coup d’Etat.


    Alexandra Sirgant s'est rendue à une formation à la “désobéissance civile”.


    REUTERS/Jonathan Ernst



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 02 novembre 2020 : Anaïs Bourdet : "Les féministes ont pris un peu de pouvoir" :

    L’invitée de Myriam Levain de Cheek Magazine... C’est Anaïs Bourdet, créatrice du site Paye ta shnek. Site qui recueillait des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue... Elle a cessé de le mettre à jour l’année dernière, après un burn-out militant.


    Anaïs Bourdet n’a pas cessé de militer pour autant... Elle est notre Héroïne du Nova jour.


    ©Getty Images - Anais Bourdet



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 30 octobre 2020 : Cyrille Bonin : "On se bagarre pour ne pas sortir des radars de la culture" :

    Le Héros du Nova jour c'est Cyrille Bonin, le patron du "Transbordeur", salle de concert à Lyon. Depuis mars dernier, il a dû annuler ou reporter tous les évènements prévus.


    Au micro de Tatiana Geiselmann, Cyrille Bonin fait le point sur l'état du monde de la culture.


    Facebook - Cyrille Bonin



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 28 octobre 2020 : Ludovic Torbey : "S'informer n'est pas comprendre" :

    Le "Héros du Nova jour" est Ludovic Torbey. Il est le visage de la chaîne Youtube "Osons causer" et du site web "Osons comprendre". Ces deux plateformes décryptent une foule de sujets : environnement, santé, digital, tout y passe !


    Au micro de Florent Manelli de la fondation Good Planet


    Facebook - Ludovic Torbey



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 27 octobre 2020 : François Saltiel : "On est dans une forme de déshumanisation" :

    Le "Héros du Nova Jour" au micro de Marie Misset, c’est le journaliste François Saltiel, que vous écoutez peut-être dans l’émission 28 minutes sur Arte : il nous parlera de nous, de vous, de la nouvelle société du sans contact.


    On se voit moins, on ne se touche plus, on achète à distance, on ne donne plus la monnaie...  Et au travail, on devient progressivement invisible. Un phénomène qui s’est accéléré cette année...


    François Saltiel - Linkedin



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 26 octobre 2020 : Latifa Oulkhouir : "Il y a encore des voix que l'on entend pas assez" :

    L'Héroïne du nova jour est Latifa Oulkhouir, directrice du Bondy Blog, un média en ligne né lors des révoltes des banlieues en 2005.


    Latifa Oulkhouir est l’invitée de Myriam Levain de Cheek Magazine et elle vient pour parler de ce média et du livre Jusqu’à quand - 15 ans de reportage dans les quartiers.


    Credits : M.Partouche 



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 23 octobre 2020 : Gystere : "La police, c'est ma muse" :

    Le Héros du Nova jour est artiste et musicien : son dernier titre, "Strange Breathing", tourne en ce moment sur Nova.Son nom : Gystere.

    Il aime la musique, et aussi la science fiction. Une passion qui remonte à loin. Au micro de Jeanne Lacaille, Gystere revient sur ce qui l'inspire. Entre autres : la police.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 21 octobre 2020 : Mathieu Tordeur : "Je me positionne en qualité de témoin" :

    Nous recevons un aventurier, un vrai, membre de la société des explorateurs Français... Matthieu Tordeur, qui a notamment fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la micro finance. 


    Au micro de Florent Manelli de la fondation GoodPlanet, il parle, entres autres, du réchauffement climatique - en tous cas de quelques signaux.


    Wikipedia - Mathieu Tordeur



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 20 octobre 2020 : Antonio Casilli : "La société décide de la modération sur Internet" :

    Nous entrons dans l’arrière cuisine d’internet, auprès des travailleurs du clic, des invisibles du numérique... En compagnie du sociologue Antonio Casilli, spécialiste de ces questions.


    Comme se fait la sélection des contenus, sur les réseaux sociaux ? Pourquoi certains contenus peuvent être vus dans un pays, et être supprimés dans d’autres ?


    Antonio Casilli, le "Héros du Nova jour" de Tatiana Geiselmann.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 19 octobre 2020 : Alice Zagury : "Les femmes s'interdisent l'ambition entrepreneuriale" :

    Alice Zagury est notre Héroïne du Nova jour. Cette entrepreneuse est cofondatrice de The Family, une structure qui accompagne des startups françaises... L'entreprenariat, un monde qui manque de femmes.


    Au micro de Myriam Levain de Cheek Magazine, Alice Zagury s’est demandée d’où venait se déséquilibre.


    ©Alice Zagury



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 16 octobre 2020 : Nicolas Dubourg : "Tout un secteur, déjà à bout de souffle, est mis à l’arrêt" :

    Notre Héros du Nova jour est Nicolas Dubourg. Président du syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (le Syndeac) qui représente plus de 400 institutions, dont la grande majorité des centres dramatiques nationaux et des scènes nationales... 

    Il était en direct dans "Un Nova Jour se lève".


    Syndeac - Nicolas Dubourg



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 14 octobre 2020 : Lisa Garnier : "On a moins la possibilité de s'émerveiller au quotidien" :

    Lisa Garnier, docteur en écologie, autrice du livre Psychologie positive et écologie enquête sur notre relation émotionnelle à la nature. Elle est "L'Héroïne du Nova Jour" et dans un Nova Jour se lève; elle nous parle du lien entre le bien-être des humains et l'environnement.


    Au micro de Florent Manelli de la fondation GoodPlanet.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 13 octobre 2020 : Nicolas Peufaillit : "Le sacre saint littéraire n'est pas la seule façon intelligente de raconter des histoires" :

    Nicolas Peufaillit est scénariste, connu (et reconnu) notamment pour la série Les Revenants, ou encore le film multiprimé Un Prophète, coécrit avec Jacques Audiard.


    Aux questions de Tatiana Geiselmann, il parle de ØRÐESA, un film interactif d’un genre nouveau, entre cinéma fantastique et jeu vidéo.


    Image : Twitter - Nicolas Peufaillit



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 12 octobre 2020 : Mélusine Mallender : "Partir seule simplifie les rencontres" :

    Nous recevons une aventurière, Mélusine Mallender, qui traverse des pays entiers seule sur sa moto... Des voyages en solo, qu’elle raconte dans un tout nouveau livre : Les voies de la liberté 


    Au micro de Myriam Levain, elle nous parle de son besoin de partir, et surtout : de partir seule.


    Les voies de la liberté - Mélusine Mallender



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 09 octobre 2020 : Lola Levent : « Avec DIVA, le parti de jouer la carte de la prise de parole des femmes elles-mêmes » :

    Des voix s’élèvent peu à peu - en témoignent les nouvelles vagues d’accusations d’agressions sexuelles dans l’industrie musicale française, du rap à la musique classique. Lola Levent, journaliste spécialisée musique aide les victimes de violences sexistes ou sexuelles dans le monde de la musique. Et ce, grâce à un compte Instagram : DIVA.


    Au micro de Jeanne Lacaille, Lola Levent explique quelles peuvent être les conséquences d’un tel engagement.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 07 octobre 2020 : Lamya Essemlali : "Avant la pollution et le changement climatique, la première menace pour l'océan, c’est la pêche." :

    L'invitée de Florent Manelli, notre Héroïne du nova jour est Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France..


    Sea Shepherd, c'est une ONG fondée de lutte contre le braconnage en mer, de conservation de la faune et de la flore maritimes... Des justiciers de la mer.


    Sea Shepherd France - ©Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 05 octobre 2020 : Claire Tran : « Le congé maternité n'est pas un congé, on ne se repose pas » : Un entretien de Jeanne Lacaille

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 02 octobre 2020 : Bettina Ghio : « Ces rappeuses rompent avec les attentes que la société a de la femme » :

    L’Héroïne du Nova jour est enseignante et écrivaine. Elle s'appelle Bettina Ghio, elle publie Pas là pour plaire, portraits de rappeuses.

    Au micro de Jeanne Lacaille, elle explique son ouvrage musical qui s’interroge sur la place et la fonction des femmes dans le rap français.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 30 septembre 2020 : Jérémie Villet : "La neige et sa pureté permettent à mes photos d'aller à l'essentiel" :

    "Le Héros du Nova jour" est Jérémie Villet, photographe animalier. Un métier qui fait rêver beaucoup de monde... Peut-être même plus que pompier.


    Jérémie Villet répond aux question de Florent Manelli de la fondation Good Planet.


    Jérémie Villet - ©Facebook



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 29 septembre 2020 : David Henri : "Notre vision à long terme est de faire de la maintenance dans l'espace" :

    Le héros du Nova jour... Un homme qui, avec sa jeune entreprise, veut débarrasser l’orbite terrestre des débris de satellites, et autres objets qui s’y accumulent... C'est David Henri, cofondateur de Exotrail.


    Image : David Henri



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 28 septembre 2020 : Judith Chemla : "Avec la période de confinement, ce film prend un écho assez incroyable" :

    "L'Héroïne du Nova jour" est l’actrice Judith Chemla, à l’affiche du film A coeur battant, film de Keren Ben Rafael qui sort mercredi... L’histoire d’une séparation forcée, d’un couple qui continue à vivre ensemble par écrans interposés. Ce qui résonne étrangement avec le confinement qu’on a vécus.


    "L'Héroïne du Nova jour", présentée et interviewée comme tous les lundis, par Myriam Levain, de Cheek Magazine.


    GettyImages- Stephane Cardinale - Corbis



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 25 septembre 2020 : Faïza Guène : "Il y a des générations entières qui meurent de discrétion" :

    L’Héroïne du Nova jour est écrivaine. Elle s'appelle Faïza Guène et elle publie un nouveau roman en cette rentrée : La discrétion, le récit d'une histoire familiale, le destin de trois générations d'immigrés, entre l'Algérie et la France.


    Au micro de Jeanne Lacaille elle explique son roman, dédié à sa mère, à toutes ces mères, des femmes fortes qui sont restées discrètes.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 23 septembre 2020 : Maxime Vaudano : "Les banques ne mettent pas les moyens pour contrôler efficacement les paiements suspects" :

    Maxime Vaudano, journaliste au Monde, nous explique ce que contiennent les FinCen Files, le nom donné à la nouvelle enquête du consortium international des journalistes d’investigation. Enquête publiée dimanche, et qui montre que 2.000 milliards de dollars d'argent sale ont transité pendant près de 20 ans par de grandes institutions bancaires.


    Maxime Vaudano / Image - Twitter



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 22 septembre 2020 : Allain Bougrain Dubourg : « Aujourd’hui, nos victoires c’est quand on empêche une défaite de la nature » :

    "Le Héros du Nova jour" est Président de la Ligue de Protection des Oiseaux, ardent défenseur de l’environnement. Il revient dans "Un Nova jour se lève" sur 50 années de défense du vivant.


    Allain Bougrain Dubourg répond aux question de Florent Manelli de la fondation Good Planet.


    GettyImages- ©Daniel SIMON



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 21 septembre 2020 : Ovidie : "MeToo a ouvert un champs de questions infini" :

    Elle s'appelle Ovidie, elle est autrice, réalisatrice, ancienne actrice x et elle publie "Baiser après Metoo, lettres à nos amants foireux", un livre nourri de réflexions sur l’après Metoo.


    GettyImages / ©Eric Fougere



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 18 septembre 2020 : Boncana Maïga "las Maravillas de Mali, c'est l'orchestre a cheval sur les deux coups d'État malien" :

    Le Héros du Nova Jour s’appelle Boncana Maïga.

    Il est, depuis 1964 et encore aujourd’hui, le directeur musical de l’orchestre afro-cubain 3Las Maravillas de Mal3i. Boncana Maïga est à l’affiche du film Africa Mia, un documentaire de Richard Minier qui vient tout juste de sortir, et qui retrace le destin exceptionnel du groupe, entre Bamako et La Havane.


    Bande-annonce !


    GettyImages / © Gualtiero Boffi / EyeEm



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 16 septembre 2020 : Sophie Bodin : "Dans l'économie numérique, il y a la possibilité de trouver des fonds pour répondre aux enjeux environnementaux" :

    Sophie Baudin est "l'Héroïne du Nova jour" directrice de Lilo, un moteur de recherche Français solidaire, qui finance des projets environnementaux 


    Lilo reverse 50% de son chiffre d’affaires aux projets solidaires défendus par le moteur de recherche.


    Lilo - Pinterest




    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 15 septembre 2020 : Loïc Hecht : "On est des otages consentant des technologies" :

    Avec Marie Misset, nous faisons la connaissance de Loïc Hecht, écrivain, qui s’intéresse aux effets de la technologie sur nos vies - notamment dans son roman "Le syndrome de Palo Alto", paru en début d’année.


    Il est "Le Héros du Nova jour".


    Image : Twitter @Loic Hecht



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 14 septembre 2020 : Nora Hamdi : « Les héroïnes ne sont jamais très mises en lumière » : Elle s'appelle Nora Hamdi, elle est réalisatrice et elle sort cette semaine son deuxième long métrage, La Maquisarde, adapté de son propre roman. Une fiction inspirée des femmes de sa famille, qui ont traversé la guerre d'Algérie, mais dont on ne parle jamais, contrairement aux hommes. C'est « l'Héroïne du Nova jour », au micro de Myriam Levain de Cheek Magazine.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 11 septembre 2020 : Lafawndah : "Je fais de la musique pour l'après fin du monde" :

    L’Héroïne du nova jour est musicienne franco iranienne, elle s’appelle Lafawndah.


    Elle préfère imaginer un monde rêvé, plutôt que de fantasmer une fin du monde... L’album s’appelle The Fifth Season, il n’attend plus que vos oreilles.


    GettyImages- ©Xavi Torrent



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du jeudi 10 septembre 2020 : Hugo Lindenberg : " Dans ma famille, personne ne m'a dit que j'étais juif" :

     Nous recevons Hugo Lindenberg, qui vient de publier "Un jour ça sera vide", un livre qui parle du silence... Le silence qui tue les familles, le silence qui rend fou.


    Chaque jeudi, on diffuse un extrait d'un entretien de Charlotte Pudlowski dans Un Nova jour se lève et la chronique Héros du Nova jour, puis on vous propose une version plus longue de cet entretien via Louie Media. Entretien que voici.



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 09 septembre 2020 : Pierre Ducrozet : " Comment le roman pouvait servir l'environnement" :

    On accueille ce matin l’écrivain Pierre Ducrozet, auteur de "Le Grand Vertige" roman d’aventure sur fond de changements climatiques.

    Dans le récit, on retrouve June, jeune personnage du livre, qui cherche comment habiter le monde dans le contexte environnemental.


    Pierre Ducrozet au micro de Florent Manelli de la fondation Good Planet.


     Pierre Ducrozet - © Jean-Luc Bertini



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 08 septembre 2020 : Ismael Halissat :"Souriez tout le temps, on sait jamais..." : Il est l'auteur de "La nouvelle guerre des étoiles" avec Vincent Coquaz. Il nous fait part de la folie de la notation qui s'empare de la majorité d'entre nous.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du lundi 07 septembre 2020 : Ophélie Damblé : "J'ai envie de montrer aux gens qu'ils peuvent se reconnecter à la nature dans des milieux dits hostiles" :

    Ophélie Damblé de "Ta mère nature" au micro de Myriam Levain de Cheek Magazine.


    Elle s’appelle Ophélie Damblé, elle a une chaîne YouTube : Ta Mère Nature, qui s’adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte. C'est "l'Héroïne du Nova jour".


    Elle le répète : n’ayez pas peur, plantez-vous !


    Image - Youtube Ophélie Damblé



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du vendredi 04 septembre 2020 : Olivier Babinet : "Le vivant renaîtra toujours" :

    Le "héros du Nova jour" est Olivier Babinet. Il est réalisateur, scénariste, son nouveau film s’appelle Poisson sexe. C’est une comédie romantique, dans un monde sans poissons - un monde dans lequel les poissons ont disparu.


    Olivier Babinet - Image Wikipedia



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mercredi 02 septembre 2020 : Marine Foulon : "Le premier réflexe a adopté est de se poser des questions quant à notre consommation" :

    Aujourd'hui en France, nous sommes nombreux tenté de supprimer certains de nos emballages avec des gourdes, des boites en tout genre... Mais un parisien produit en moyenne plus de 500 kg de déchets par an ! Alors c’est l’heure non pas de sortir les poubelles, mais de réfléchir à comment réduire ses poubelles.


    L’héroïne du Nova Jour est Marine Foulon, de l’association "Zero Waste France", qui milite pour une société sans gaspillage ni déchets. Elle répond aux questions de Florent Manelli, qu’on retrouve chaque mercredi, pour nous présenter le héros, l’héroïne, du Nova jour, en partenariat avec la fondation "Good Planet".


    GettyImages/ ©Juj Winn



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 01 septembre 2020 : Arnaud Lancelot : « L’industrie est allée trop loin. On va revenir vers davantage de produits propres. » :

    Il s’appelle Arnaud Lancelot, il est l’un des cofondateurs de Cozie, une marque de cosmétique bio et en vrac.


    C’est à dire qu’on ne jette pas les flacons lorsqu’ils sont vides : on les réutilise. Des cosmétiques pour soigner la peau, sans “friper” l’environnement...


    ©Logo Cozie



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Podcast du mardi 01 septembre 2020 : « Avec L214, avancer vers une société qui ne considérera plus les animaux comme des ressources » :

    Brigitte Gothière, porte-parole et directrice de l’association L214, aimerait avoir des réponses systémiques sur les questions de maltraitance animale, plus que des réponses ponctuelles, polémique après polémique.

    Elle répondait aux questions de Florent Manelli, qu’on retrouvera chaque mercredi pour nous présenter le héros, l’héroïne, du Nova jour, en partenariat avec la fondation Good Planet.

    Visuel © chaîne YouTubeL214



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

506 vues