Podcasts rtl
Image 1: On refait le match

On refait le match

Retrouvez chaque samedi dans l'émission culte consacrée à actualité du football de nombreux experts du ballon rond : Dominique Séverac, Sébastien Tarrago, Bruno Constant, Stéphane Pauwels, David Aiello, Jean-Philippe Goron, Florian Gazan, Baptiste Desprez, Cindy Colmenares,..


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 20 mai 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 38e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 20 mai, le chroniqueur se penche sur la 38e et dernière journée de Ligue 1, qui se déroule intégralement le lendemain à 21h. Premier match ausculté en détail, Marseille (3e) face à Strasbourg (5e). L'OM doit obtenir un meilleur résultat que Monaco (2e) à Lens (7e) pour récupérer la 2e place synonyme de qualification directe pour la prochaine phase de poules de Ligue des champions - le 3e passera par deux barrages Toujours pour l'Europe, Rennes (4e) se rend à Lille (10e), qui n'a plus rien à jouer mais espère bien jouer les trouble-fête. De son côté, le PSG reçoit Metz (18e), à la lutte pour la place de barragiste avec Saint-Etienne (19e) et Bordeaux (20e). Les Verts se rendent à Nantes (9e), les Girondins espèrent un miracle à Brest (11e). Retrouvez également les "pronos" en rafale pour Reims-Nice, Clermont-Lyon, Angers-Montpellier et Lorient-Troyes.
  • Podcast du jeudi 19 mai 2022 : ARCHIVE - Août 2005 : Zidane annonce son retour en équipe de France : Ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match" est consacré au retour de Zinédine Zidane en équipe de France. Nous sommes le lundi 8 août 2005, cinq jours après l'annonce qui a secoué toute la planète foot : "Zizou" revient chez les Bleus, près d'un an après avoir pris sa retraite internationale, accompagné de Lilian Thuram et Claude Makélélé. Pourquoi une telle décision ? Quelle est cette voix que le numéro 10 dit avoir entendu ? Sera-t-il le sauveur ? Autour de "Sacco", les points de vue sont tranchés entre Gilles Verdez (Le Parisien), Vincent Machenaud (France Football), Olivier Rey (L'Officiel du football) et Pascal Praud (TF1/LCI). Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 18 mai 2022 : DÉBAT - Ligue 1 : l'OM va-t-il finalement tout perdre ? : Éliminé aux portes de la finale de la Ligue Europa Conférence par le Feyenoord Rotterdam, l'OM va-t-il également laissé filer la 2e place en Ligue 1, directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions, voire la 3e ? Battus 2-0 à Rennes, les hommes de Jorge Sampaoli se retrouvent devancés par Monaco à la différence de buts et ne possèdent plus que trois points d'avance sur les Bretons. Il ne reste plus qu'une journée de championnat pour connaître l'épilogue. Marseille reçoit Strasbourg (5e), Monaco va à Lens (7e), Rennes à Lille (10e). Alors, l'OM, qui doit faire un meilleur résultat que l'ASM pour retrouver la 2e place, va-t-il finalement tout perdre ? "C'est l'histoire de cette Ligue 1, répond Philippe Sanfourche : jusqu'à la dernière seconde, on ne saura pas". "Ce qui est extraordinaire pour cette dernière journée, c'est que les trois clubs concernés par le podium jouent des matches où l'équipe adverse a un enjeu, souligne Éric Silvestro".
  • Podcast du mardi 17 mai 2022 : LA TENDANCE - Bordeaux : comment relancer ce monument du football ? : En Ligue 1, c'est la relégation qui guette les Girondins de Bordeaux, équipe de cœur de Julien Courbet, un temps speaker du club. "Mon premier match, je l'ai vu à 10 ans. Depuis mes 10 ans je suis supporter. Voir le club descendre en Ligue 2, quand on a vu des finales contre le Bayern Munich en UEFA, ça fait mal", dit-il. "Le club a la capacité de tout de suite remonter, mais ce n'est pas l'essentiel. Je préfère passer deux voire trois ans en Ligue 2 mais mettre tout à plat, qu'on reparte sur des bases saines", poursuit l'animateur qui précise que "c'est facile de taper sur Lopez", le patron du club. "S'il n'avait pas été là au mois de juin, on serait en National. Il a sauvé comme il a pu", explique Julien Courbet.
  • Podcast du lundi 16 mai 2022 : LE DÉBRIEF - Trophées UNFP : soirée d'adieux à la Ligue 1 pour Mbappé ? : La grande star du PSG, c'est définitivement lui : Kylian Mbappé a remporté pour la 3e fois le titre de meilleur joueur de Ligue 1 aux trophées UNFP. Il faut dire qu'il n'y avait pas forcément de suspense. Après la cérémonie, il a révélé avoir pris sa décision sur son avenir sans dire s'il allait rester au PSG ou rejoindre le Real Madrid. "Kylian Mbappé sait tout gérer", selon Éric Silvestro. "Le terrain, les coulisses, le direct. Il s'exprime bien, il a été parfait", poursuit-il. L'attaquant français "est totalement à part", estime de son côté Philippe Sanfourche. À l'heure actuelle, on ne sait pas encore comment va se dérouler la fin de saison de Kylian Mbappé. "On peut interpréter ça comme la volonté de dire au revoir à la Ligue 1", dit Philippe Sanfourche, précisant qu'on peut "aussi l'interpréter comme le fait qu'il va s'encrer comme ambassadeur numéro 1 du football français".
  • Podcast du dimanche 15 mai 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 37e journée : Comme avant chaque journée de championnat de France de Ligue 1, Florian Gazan et Christophe Pacaud vous livrent leurs conseils pour chaque rencontre.
  • Podcast du samedi 14 mai 2022 : L'ÉMISSION - Les ultras sont-ils en train de tuer le foot ? Al-Khelaïfi, vrai patron du foot européen ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Sébastien Tarrago, Dominique Sévérac, Stéphane Pauwels et Florian Gazan pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 14 mai 2022 : la 37e et avant dernière journée de Ligue 1, sans oublier la 38e et dernière journée de Ligue 2. Les ultras sont-ils en train de tuer le football ? Nasser al-Khelaïfi est-il le vrai patron du football européen ?
  • Podcast du jeudi 12 mai 2022 : ARCHIVE - Mai 2009 : Bordeaux décroche son 6e et dernier titre de champion de France : Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur le 6e et dernier titre de champion de France des Girondins de Bordeaux. Nous sommes le 1er juin 2009, au surlendemain d'un succès des hommes de Laurent Blanc à Caen (0-1). Les Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh, Fernando Cavenaghi, Wendel, Ulrich Ramé, Jaroslav Plasic, Alou Diarra... terminent la saison avec trois points d'avance sur l'OM. Bordeaux est-il un beau champion ? Ce titre est-il mérité ? Où s'est fait la différence ? Les cadres vont-ils rester ? Autour de "Sacco", les échanges sont musclés entre Vincent Machenaud (Aujourd'hui Sport), Gilles Verdez (Le Parisien), Hervé Penot (L'Équipe), Bernard Lions (L'Équipe) et Renaud Dély (Marianne).
  • Podcast du jeudi 12 mai 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Angleterre : le titre pour City, la C1 pour Liverpool ? : Ecoutez On refait le match avec Christian Ollivier, Christophe Pacaud du 11 mai 2022
  • Podcast du mercredi 11 mai 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Angleterre : le titre pour City, la C1 pour Liverpool ? : Au fond du trou quatre jours plus tôt après l'élimination contre le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions, Manchester City a réagi de la meilleure des manière sur son terrain, dimanche 8 mai en écrasant Newcastle (5-0) pour profiter du nul concédé la veille par Liverpool contre Tottenham (1-1). Les Citizens ont maintenant trois points d'avance sur les Reds avec trois rencontres à jouer. "Avec tout ce que que cette équipe a fait, vous aviez des doutes ?, a raillé Pep Guardiola. Cela fait cinq ans que cette équipe joue comme ça tous les trois jours. Si certaines personnes doutaient, c'est parce qu'elles ne connaissent pas l'équipe". Les déplacements à Wolverhampton et West Ham, puis la réception d'Aston Villa n'ont rien de formalités, mais City a son destin en mains pour conserver son titre de champion. De son côté, Liverpool lorgne désormais sur la finale de la Ligue des champions face au Real, le samedi 28 mai au Stade de France.
  • Podcast du mercredi 11 mai 2022 : LE DÉBAT - L'OM va-t-il manquer d'essence dans la dernière ligne droite ? : Ecoutez On refait le match avec Christian Ollivier, Christophe Pacaud du 10 mai 2022
  • Podcast du mardi 10 mai 2022 : LE DÉBAT - Ligue 1 : l'OM va-t-il manquer d'essence dans la dernière ligne droite ? : Marseille a récupéré la 2e place du championnat en s'imposant 3-0 à Lorient lors de la 36e journée de L1, mais a encore perdu des forces avant ses deux chocs finaux à Rennes et contre Strasbourg. Alors que la saison de Dimitri Payet est terminée et qu'Amine Harit et Arkadiusz Milik étaient indisponibles, Cédric Bakambu, Bamba Dieng, Gerson et Duje Caleta-Car sont sortis sur blessure à leur tour. Difficile dans ces conditions de savoir qui Jorge Sampaoli pourra aligner pour les deux derniers matches de la saison, capitaux dans la course à la Ligue des champions, d'autant que William Saliba sera suspendu pour la dernière journée. "C'est la fin de saison, il y a beaucoup de fatigue, beaucoup d'usure, a reconnu Jorge Sampaoli. Ca se ressent chez les joueurs. On a peut-être un effectif un peu court dans ces conditions".
  • Podcast du lundi 09 mai 2022 : LA TENDANCE - FC Nantes : et maintenant, la Ligue Europa avec Kombouaré ? : Voilà plus de 20 ans qu'ils attendaient ce moment. Vainqueurs de la Coupe de France aux dépens de Nice en finale (1-0), les Nantais vont retrouver la Coupe d'Europe en septembre prochain, en l'occurrence la Ligue Europa dont les Canaris disputeront la phase de groupes, comme le 4e de Ligue 1 (actuellement Rennes). D'ici-là, de nombreuses questions vont se poser : Antoine Kombouaré, qui a envoyé une sévère pique au président Waldemar Kita, va-t-il rester l'entraîneur ? Des cadres comme Alban Laffont, Ludovic Blas et Nicolas Pallois vont-ils être tenter d'aller voir plus haut ? Si oui, seront-ils remplacés ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Éric Silvestro, présentateur des soirées foot sur RTL, et Laurent Tessier, assistant de Pascal Praud et fervent supporter des jaune et vert.
  • Podcast du samedi 07 mai 2022 : L'ÉMISSION - La Coupe de France est-elle démodée ? L'OM peut-il tout perdre ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Sébastien Tarrago, Dominique Sévérac, Gilles Verdez et Florian Gazan pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 7 mai 2022 : la Coupe de France est-elle démodée ? La leçon du drame de Furiani le 5 mai 1992 a-t-elle été retenue ? Mbappé aurait fait son choix : c'est quoi ce micmac ? Marseille peut-il tout perdre ?
  • Podcast du vendredi 06 mai 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 36e journée : Comme avant chaque journée de championnat de France de Ligue 1, Florian Gazan et Christophe Pacaud vous livrent leurs conseils pour chaque rencontre. Bonus cette semaine, le pronostic sur la finale de Coupe de France entre Nice et Nantes au Stade de France.
  • Podcast du vendredi 06 mai 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian gazan pour la 36e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 29 avril, le chroniqueur se penche sur la 36e journée de Ligue 1.
  • Podcast du jeudi 05 mai 2022 : LE DÉBRIEF - Le Real Madrid à nouveau touché par la grâce : Une fois de plus, le Real Madrid a réussi à se sublimer en toute fin de rencontre pour éliminer en demi-finale de Ligue des champions le Manchester City de Pep Guardiola. Comme face au PSG, comme face à Chelsea, le Real de Carlo Ancelotti a été touché par la grâce, pour la troisième d'affilée. L'incroyable scenario où les joueurs mancuniens, comme les Londoniens et les Parisiens s'arrêtent de jouer, comme tétanisés par l'enjeu dans l'antre du stade Santiago Bernabeu. Comment l'expliquer ? Comment l'analyser et le savourer encore et encore ? Quand à Karim Benzema, il fait un pas de plus vers un possible Ballon d'Or... Dans ce nouvel épisode de "On refait le match", Christophe Pacaud est accompagné de Thibaud Chaboche, journaliste à la rédaction numérique, et de Juan Jose Dorado, en duplex de Madrid.
  • Podcast du jeudi 05 mai 2022 : ARCHIVE - Août 2011 : les premiers pas du PSG version Qatar et de Pastore : Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur les premiers pas du PSG version Qatar en août 2011. Nous sommes au lendemain d'un succès étriqué du club de la capitale face à Valenciennes (2-1), grâce à Kevin Gameiro et Néné lors de la 3e journée de la saison 2011-2012. Un jeune Argentin du nom de Javier Pastore vient de faire sa première apparition. Paris a-t-il eu raison de dépenser la somme record de 42 millions d'euros pour se l'offrir ? Que penser du premier recrutement estival de l'ère QSI ? Le nouveau richissime actionnaire s'y prend-il comme il faut ? Autour de "Sacco", les avis sont très partagés entre Gilles Verdez, Vincent Machenaud, Guillaume Rebière, Erik Bielderman et Pascal Praud. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 04 mai 2022 : LE PRONO - Coupe de France : et si la surprise venait de Nantes ? : C'est une finale de Coupe de France qui passionne d'un côté comme de l'autre, Méditerranée ou Atlantique : l'OGC Nice d'un côté, le FC Nantes de l'autre. "Cette Coupe de France me fait toujours rêvé", lance Stéphane Pauwels. Avec l'absence du PSG cette année, cette finale inédite entre deux clubs qui n'ont pas vu de finale depuis une éternité, s'annonce alléchante. "Cette coupe donne plein d'espérance à des entraîneurs, à des joueurs", ajoute Pauwels. Qui dit choc inédit dit finale indécise. "C'est très compliqué de dire qui de Nantes ou de Nice va l'emporter samedi prochain, juge Florian Gazan. Nice est sur les deux tableaux alors que Nantes va tout miser sur ce match. Je vois bien Nantes, l'armada offensive va faire un peu de mal à Nice".
  • Podcast du mardi 03 mai 2022 : LA TENDANCE - Monaco : Clément, l'entraîneur dont avait besoin l'ASM ? : Tout va bien pour l'AS Monaco. Avec sept victoires consécutives, la dernière en date contre Angers dimanche 1er mai (2-0), les Monégasques se dirigent droit vers un parcours parfait pour cette fin de saison. Une belle série que l'ASM doit en partie à son nouvel entraîneur, le Belge Philippe Clément. "Clément, c'est un mec qui travaille dans la durée, explique Stéphane Pauwels. Il a une grande qualité : il parle beaucoup avec ses joueurs, il a du dialogue (...) En Belgique, on rêvait d'un entraîneur pour les Diables Rouges, c'était lui", poursuit-il. Avec Niko Kovac, licencié en janvier dernier, "il y avait une forme d'essoufflement", explique pour sa part Florian Gazan. Les joueurs n'en pouvaient plus parce que ce sont des méthodes assez dures. Clément a mis un peu de rondeur et a réussi à les remettre doucement à l'endroit".
  • Podcast du lundi 02 mai 2022 : L'AFFICHE - Marseille-Lyon : l'OL a rejoué avec son ADN : Marseille trébuche à domicile et Lyon se refait une santé. Drôle de saison pour l'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas, qui a déroulé dimanche 1er mai face à l'OM (0-3), montrant un beau visage à quatre journées de la fin de la saison en Ligue 1. On a retrouvé un OL "dans son ADN, qui met en avant ses jeunes joueurs", selon Florian Gazan. Il y avait aussi de l'envie chez certains joueurs, trop peu présente cette saison. Selon Stéphane Pauwels, "les Lyonnais ont pour une fois fait preuve de collectif". En face, l'OM encaisse une deuxième défaite consécutive. Véritable feu dans la maison ou simple coup de mou ? "Je ne comprends pas la gestion de Sampaoli avec Milik, note Stéphane Pauwels. Il doit rentrer plus vite. Sampaoli n'arrive pas à gérer tactiquement ses joueurs".
  • Podcast du samedi 30 avril 2022 : L'ÉMISSION - Raiola a-t-il servi le football ? Ancelotti est-il le plus grand entraîneur ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Florian Gazan, Gilles Verdez, Stéphane Pauwels et Xavier Barret pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 30 avril 2022 : Mino Raiola a-t-il servi le football ou s'est-il servi du football ? Kylian Mbappé va-t-il tirer sa révérence en, Ligue 1 ? Mauricio Pochettino joue-t-il avec les nerfs du PSG ? L'OM va-t-il réaliser le doublé ? Carlo Ancelotti est-il le plus grand entraîneur de tous les temps ?
  • Podcast du vendredi 29 avril 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian gazan pour la 35e journée avec OM-OL : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 29 avril, le chroniqueur se penche sur la 35e journée de Ligue 1, qui débute en soirée (21h) par le déplacement du PSG à Strasbourg. Officiellement sacrés champions de France, les Parisiens vont-ils venir contrarier le 6e ? Cette rencontre fait partie des quatre analysées en détails, avec Rennes - Saint-Étienne, Bordeaux - Nice et évidemment "l'Olympico" entre Marseille et Lyon. Retrouvez ensuite les "pronos" en rafale pour Lens - Nantes, Troyes - Lille, Lorient - Reims, Montpellier - Metz, Brest - Clermont, Monaco - Angers.
  • Podcast du jeudi 28 avril 2022 : ARCHIVE - Mai 2006 : Domenech appelle Chimbonda pour le Mondial en Allemagne : Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur la liste des 23 de l'équipe de France pour le Mondial 2006 en Allemagne. La veille, Raymond Domenech a pris tout le monde de court en retenant Pascal Chimbonda. L'arrière droit de Wigan ne compte alors aucune sélection, et il ne disputera finalement que 12 minutes sous le maillot Bleu, en amical. Autre novice dans cette liste, le Marseillais Franck Ribéry. Que penser de ces choix ? Qui sont les grands oubliés ? Les Bleus ont-ils les armes pour être sacrés champions du monde, ou au moins atteindre la finale du 9 juillet comme le martèle le sélectionneur ? Autour de "Sacco", les échanges sont particulièrement animés entre Gilles Verdez, Didier Roustan, Vincent Machenaud, Pascal Praud et Olivier Rey.
  • Podcast du mercredi 27 avril 2022 : LE DÉBRIEF - Manchester City-Real Madrid : un match à tomber amoureux du foot : Sept buts, un Real Madrid une nouvelle fois au bord du KO mais qui revient à un but d'écart à trois reprises pour finalement rester complètement en vie dans cette double confrontation face à Manchester City. La première demi-finale aller de la Ligue des champions 2021-2022 a offert un spectacle intense aux amateurs de ballon rond, mardi 26 avril à l'Etihad Stadium. "Il y a 55.000 personnes qui auront vécu ce match-là, souligne Philippe Sanfourche. C'est ça le foot, une fois que tu as eu ça une fois dans ta vie, tu es vacciné jusqu'à la fin de tes jours. Je pense au gamin qui était au stade : maintenant, il peut voir toutes les purges possibles, il aura toujours ce souvenir en tête qui fait qu'il retournera au stade. Et c'est comme ça qu'on devient amoureux du foot, qu'on devient supporter". Comment ne pas parler aussi de Karim Benzema, encore auteur d'un doublé magistral pour redonner espoir aux Madrilènes ? Et de Pep Guardiola, fidèle à son projet de jeu ?
  • Podcast du mercredi 27 avril 2022 : LA TENDANCE - PSG : grandes manœuvres ou simple changement d'entraîneur ? : Officiellement sacré champion de France pour la 10e fois de son histoire, record de Saint-Étienne égalé, le PSG va maintenant commencer à préparer la saison prochaine. Entraîneur, joueurs, directeur sportif... Qui va rester, qui va partir ? Comment repartir à la conquête de la Ligue des champions après le nouveau traumatisme vécu face au Real Madrid ? Au centre des interrogations, il y a bien sûr la décision tant attendue de Kylian Mbappé. "C'est central, souligne Philippe Sanfourche, et on peut même dire que ça a une incidence sur toutes les autres décisions", à commencer par le choix de l'entraîneur, "puisqu'il ne fait plus grand mystère que la dernière année de contrat de Mauricio Pochettino ne sera pas effective". "La question est de savoir qui derrière ? Choix numéro 1, Zinédine Zidane. Choix numéro 2 , Antonio Conte. Dans la mesure où Zidane a clairement fait passer les messages du souhait de vouloir travailler avec les mains libres, le cas Leonardo va très vite se poser".
  • Podcast du mardi 26 avril 2022 : LE DÉBAT - Saint-Étienne, Lyon, Paris... Les Ultras ont-ils pris trop de place ? : Les plus fervents supporters du PSG qui fêtent le 10e titre de champion France de l'histoire du club en dehors du Parc des Princes. Le match Saint-Étienne - Monaco interrompu durant de longues minutes en raison de fumigènes et de feux d'artifices allumés pour le 30e anniversaire du groupe Ultra des Green Angels. Le Lyonnais Toko Ekambi conspué par une partie de son public en dépit du succès de l'OL 5-2 face à Montpellier. La 34e journée de Ligue 1 aura une nouvelle fois été marquée par des faits extra-sportifs, certes bien différents dans les trois cas. Les Ultras ont-ils pris trop de place dans le football moderne, dans certains clubs français en tout cas ? Se sentent-ils trop importants ? Les dirigeants doivent-ils intervenir ? Autour de Christophe Pacaud, Philippe Sanfourche et Baptiste Durieux en débattent.
  • Podcast du lundi 25 avril 2022 : L'AFFICHE - Reims-Marseille : l'OM surfe sur la gestion millimétrée de Sampaoli : Toujours 6 points d'avance sur la 3e place à 4 journées de la fin : en s'imposant (0-1) à Reims, dimanche 24 avril, l'OM a fait un pas de plus vers une qualification directe en Ligue des champions. Sampaoli s'est en plus permis de laisser Payet ou Gerson, le buteur, sur le banc au coup d'envoi en perspective de la demi-finale aller de Ligue Europa Conférence à Rotterdam. "Sampaoli, c'est tout le contraire de ce qu'on avait pu craindre en début de saison, estime Philippe Sanfourche. Il y avait d'ailleurs beaucoup de comparatifs avec Bielsa. Et pour le coup c'est l'anti-Bielsa : il y a une lisibilité, des joueurs extrêmement en phase avec le système et surtout le fait d'intéresser l'ensemble de l'effectif". "Face à Reims, ce n'est pas un festival, mais la vérité c'est que cette équipe peut changer en termes de joueurs mais qu'elle ne change pas en termes de mentalité et en termes d'animation", note pour sa part Baptiste Durieux.
  • Podcast du samedi 23 avril 2022 : L'ÉMISSION - Le PSG à la croisée des chemins ? L'OL à vendre ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Dominique Sévérac, Cindy Colmenares, Stéphane Pauwels et Baptiste Desprez pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 23 avril 2022 : qui sont les responsables de la disparition de l'AS Nancy Lorraine, premier club formateur de Michel Platini, du foot professionnel ? Le PSG est-il à la croisée des chemins sur les plans managérial et sportif ? N'est-il pas sur une pente dangereuse ? L'Olympique Lyonnais ne serait-il pas à vendre ? Saint-Etienne bientôt en Ligue 2 ?
  • Podcast du vendredi 22 avril 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 34e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 22 avril, le chroniqueur se penche sur la 34e journée de Ligue 1, qui se dispute une fois n'est pas coutume sur deux jours, samedi et dimanche. Première rencontre analysée en détails, le match qui peut officiellement sacrer le PSG : Paris - Lens. Le 7e peut-il venir contrarier le leader ? Place ensuite à Saint-Étienne - Monaco, affiche entre des Verts (18es) en quête de points pour le maintien et le 5e, à la lutte pour les places européennes. Le chroniqueur se penche aussi largement sur Lille - Strasbourg, match entre le 9e et le surprenant 4e. Retrouvez ensuite les "pronos" en rafale pour Lyon - Montpellier, Rennes - Lorient, Nice - Troyes, Nantes - Bordeaux, Metz - Brest, Clermont - Angers et Reims - Marseille.
  • Podcast du jeudi 21 avril 2022 : ARCHIVE - Novembre 2009 : retour sur le 5-5 entre Lyon et Marseille à Gerland : Ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccamno à la présentation de "On refait le match" est consacré au match nul 5-5 entre Lyon et Marseille, le 8 novembre 2009 en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Dès la 3e minute, l'OL ouvre le score par Pjanic. Diawara égalise à la 11e, Govou redonne l'avantage aux hommes de Puel à la 14e mais ceux de Deschamps recollent avant la pause par Cheyrou. Grâce à Koné et Brandao, l'OM va mener 4-2 avant de se faire renverser : Lopez signe un doublé en trois minutes et Bastos marque le but du 5-4 à la 91e. Mais dans ce final irrationnel, Marseille égalise grâce à Toulalan contre son camp. Faut-il retenir de ce match le spectacle, le suspense, l'intensité ? Ou plutôt les innombrables erreurs des défenseurs et des gardiens, Lloris et Mandanda ? Autour de "Sacco", deux visions s'opposent avec d'un côté Gilles Verdez et Vincent Machenaud, de l'autre Vincent Duluc, Hervé Penot et Érik Bielderman.
  • Podcast du mercredi 20 avril 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 33e journée : Retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour la 33e journée de Ligue 1, qui se dispute intégralement mercredi 20 avril, avec cinq matches à 19h et cinq autres à 21h. Les trois rencontres analysées en détails par le chroniqueur sont cette semaine Monaco - Nice, affiche entre le 6e et le 4e, Strasbourg - Rennes, autre choc de haut de tableau entre le 5e et le 3e, et Bordeaux - Saint-Étienne, duel entre deux monuments du foot français au bord de la Ligue 2 (19e et 17e). Retrouvez également les "pronos" en rafale pour Troyes - Clermont, Lorient - Metz, Reims - Lille, Lens - Montpellier, Brest - Lyon, Angers - PSG et Marseille - Nantes. Combien des pronostics de Florian Gazan et Christophe Pacaud s'avèreront exacts ?
  • Podcast du mardi 19 avril 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Real Madrid : chance ou talent ? : Mené 2-0 après une demi-heure de jeu, le Real Madrid a encore retourné la situation pour renverser le Séville FC (3-2), dimanche 17 avril dans le choc de la 32e journée de Liga. Les Sévillans ont pris deux buts d'avance dans la première demi-heure de jeu grâce à un coup franc de Rakitic (21e) et un but de Lamela (25e). Mais les Merengues ont réduit l'écart grâce à Rodrygo (50e), avant d'égaliser grâce à Nacho (83e), puis d'arracher la victoire grâce à l'inévitable Benzema (90e+2). Comment expliquer une telle réussite ? Par la chance ? Le talent ? "Les deux, répond Baptiste Durieux. Mais je pense qu'il y a un état d'esprit qui est fantastique dans cette équipe". "Là où cette équipe est très forte, complète Florian Gazan, c'est que c'est pour moi celle qui au monde gère le mieux les temps forts et les temps faibles. C'est une équipe qui sait courber l'échine, et même quand elle est ultra dominée, si tu lui laisse une petite ouverture elle arrive à mettre le pied et à forcer le truc".
  • Podcast du lundi 18 avril 2022 : L'AFFICHE - PSG-OM : pouvait-on espérer mieux ? : Au terme d'une rencontre hachée et marquée par l'intervention de la VAR pour accorder le penalty qui entraîne le but de la victoire du PSG et l'annulation de l'égalisation marseillaise à 2-2, le 102e "Classique" à la française a tourné à l'avantage des Parisiens (2-1), dimanche 17 avril au Parc des Princes en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Le leader, qui se rapproche sérieusement de son 10e titre de champion de France, s'est-il imposé logiquement ? Y avait-il penalty dans les arrêts de jeu de la première période ? L'OM de Jorge Sampaoli s'est-il montré trop frileux ? Autour de Christophe Pacaud, Florian Gazan, Hugo Amelin et Baptiste Durieux ne partagent pas les mêmes avis. Chaque lundi, retrouvez L'Affiche, bonus de "On refait le match".
  • Podcast du samedi 16 avril 2022 : L'ÉMISSION - L'OM sauve-t-il l'honneur du foot français ? Aulas fait-il la saison de trop ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Stéphane Pauwels, Florian Gazan, Sébastien Tarrago, Gilles Verdez et Xavier Barret pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 16 avril 2021, sport et politique : l'entre-deux tours de la présidentielle jalonné par des marques de soutien ou de position, des tentatives de séduction en direction de Emmanuel Macron et Kylian Mbappé... Y voyez-vous quelque chose de légitime ? De la démagogie, de la récupération voire de l'instrumentalisation ? Marseille sauve-t-il l'honneur du football français ? La Ligue Europa Conférence est-elle une compétition sérieuse ? À Lyon, Jean-Michel Aulas ne fait-il pas la saison de trop ?
  • Podcast du vendredi 15 avril 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 32e journée avec PSG-OM : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 15 avril, le chroniqueur se penche sur la 32e journée de Ligue 1, qui débute en soirée (21h) avec Rennes - Monaco. Ce choc entre le 3e (59 points) et le 6e (50 pts) fait partie des trois rencontres analysées en détails par le chroniqueur. Les deux autres sont Lille - Lens, derby du Nord entre le 7e (48 pts) et le 8e (47 pts), et bien sûr le "Clasico" PSG - OM, avec le 1er (71 pts) face au 2e (59 pts). Retrouvez également les "pronos" en rafale pour Saint-Étienne - Brest, Nice - Lorient, Nantes - Angers, Montpellier - Reims, Metz - Clermont, Troyes - Strasbourg et Lyon - Bordeaux. Combien des pronostics de Florian Gazan et Christophe Pacaud s'avèreront exacts ?
  • Podcast du jeudi 14 avril 2022 : ÉCLAIRAGE - Ligue Europa : pourquoi l'OL joue sa saison ce jeudi soir : L'OL reçoit West Ham ce jeudi 14 avril en quart de finale retour de la Ligue Europa. Les Lyonnais jouent ce soir leur saison que ce soit sportivement, mais aussi financièrement.
  • Podcast du jeudi 14 avril 2022 : ARCHIVE - Mai 2007 : Sochaux bat l'OM en finale de Coupe de France : Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur la victoire de Sochaux face à Marseille en finale de la Coupe de France 2007. Au Stade de France, l'équipe d'Alain Perrin, avec les Karim Ziani, Jérôme Leroy, Anthony Le Tallec, Stéphane Pichot, Teddy Richert ou Jérémie Bréchet s'impose aux tirs au but face à l'OM de Albert Emon et ses stars Franck Ribéry, Samir Nasri, Djibril Cissé, Mamadou Niang, Habib Beye. Le score était de 1 partout à la fin du temps réglementaire, 2 partout après la prolongation. Comment cette finale a-t-elle pu échapper à l'OM, qui a mené à deux reprises grâce à Cissé ? Quels étaient alors les clefs de la réussite sochalienne ? Retour 15 en arrière avec Gilles Verdez (Le Parisien), Claude Askolovitch (Le Nouvel Observateur), Pascal Praud (TF1/LCI) et Guillaume Rebière (Le Journal du Dimanche) et Bruno Caussé (Le Monde).
  • Podcast du mercredi 13 avril 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Manchester City-Liverpool : plus fort que Real-Barça ou PSG-OM ? : Le choc a encore livré un match intense, avec des buts, du suspense et une franche accolade entre Guardiola et Klopp pour finir. Manchester City (1er, 74 points) et Liverpool (2e, 73 points) se sont séparés sur le score de 2-2, dimanche 10 avril en clôture de la 32e journée de Premier League. Cette affiche est-elle devenue la plus grande du football contemporain, la plus attendue, devant les Clasicos entre le Real et le Barça ou le Classique à la française ? "Alors que PSG-Marseille, ça indéniablement, balaye tout de suite Philippe Sanfourche. Mais en terme d'aura planétaire, par rapport à l'histoire du foot, rien ne pourra égaler un Barça-Real". "Pour moi, c'est juste les deux meilleurs équipes d'Europe en fait, poursuit Giovanni Castaldi, avec les deux meilleurs entraîneurs. Il n'y a pas une rivalité folle entre les deux clubs. Par contre c'est un sommet du jeu, on se régale constamment, c'est toujours des scénarios exceptionnels, il y a deux philosophies très claires".
  • Podcast du mardi 12 avril 2022 : LA TENDANCE - PSG : le temps des regrets ? : 6-1 à Clermont grâce à des triplés de Neymar et Mbappé dans la foulée du 5-1 passé à Lorient avec Messi lui aussi buteur ce soir-là : après le naufrage à Monaco et surtout l'élimination face au Real en 8es de finale de Ligue des champions, le PSG se remet peu à peu à l'endroit. Alors, le temps des regrets est-il venu ? "Ça amuse la galerie, estime avant tout Philippe Sanfourche. On ne va pas manquer de respect à ces équipes que sont Clermont et Lorient, mais il faut quand même se calmer immédiatement : ce n'est évidemment pas une opposition qui permet de pouvoir soupeser très nettement la qualité d'un trio offensif, aussi flamboyant qu'il soit". Giovanni Castaldi abonde. "En revanche, ce que je trouve très intéressant, c'est la perspective de la Coupe du monde. Pour des joueurs comme Messi et Neymar, les objectifs personnels vont peut-être rendre service au Paris Saint-Germain. La dynamique pour la saison prochaine peut être différente".
  • Podcast du lundi 11 avril 2022 : L'AFFICHE - Marseille-Montpellier : l'OM est-il le vrai dauphin du PSG à J-6 du "Clasico" ? : Une septième victoire de rang toutes compétitions confondues, la quatrième en Ligue 1 après trois résultats décevants face à Clermont, Troyes et Monaco, un premier "clan sheet" depuis le 22 janvier et un succès à Lens, déjà sur le score de 2-0 : en battant Montpellier dimanche 10 avril en clôture de la 31e journée, l'OM a confirmé sa bonne passe et repris la 2e place du championnat devant Rennes. Comment Jorge Sampaoli a-t-il réussi à redynamiser son groupe depuis un mois ? Marseille va-t-il surfer sur cet élan jusqu'à la fin de la saison et se qualifier directement pour la prochaine phase de poules de la Ligue des champions ? À six jours du Classique à la française face au PSG, leader avec 12 points d'avance, Philippe Sanfourche et Giovanni Castaldi débattent autour de Christophe Pacaud.
  • Podcast du samedi 09 avril 2022 : L'INTÉGRALE - Matches de 100 minutes, touches au pied... Est-on chez les fous ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Florian Gazan, Dominique Sévérac, Sébastien Tarrago, Gilles Verdez et Xavier Barret pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 9 avril 2021, une question, êtes-vous plutôt Karim Benzema ou Kylian Mbappé ? Le clash entre Hatem Ben Arfa et Lille était-il prévisible ? Après la rechute de l'AS Saint-Etienne à Lorient (6-2), Pascal Dupraz est-il encore le sauveur ou plutôt le malheur des Verts ? Matches de 100 minutes, touches au pied, exclusions temporaires, changements illimités : est-on chez les fous chez les dirigeants du football international ?
  • Podcast du vendredi 08 avril 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 31e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 8 avril, le chroniqueur se penche sur la 31e journée de Ligue 1, qui débute en soirée (21h) avec Lorient - Saint-Étienne. Ce choc pour le maintien entre le 16e et le 18e fait partie des quatre rencontres analysées en détails par le chroniqueur. Les trois autres sont Bordeaux - Metz, autre match clef pour la survie en L1 entre les deux derniers, Lens - Nice, affiche entre le 10e et le 5e, et Strasbourg - Lyon avec l'Europe en jeu entre le 4e et le 9e. Retrouvez également les "pronos" en rafale pour Reims - Rennes, Clermont - PSG, Angers - Lille, Brest - Nantes, Monaco - Troyes et Marseille - Montpellier. Combien des pronostics de Florian Gazan et Christophe Pacaud s'avèreront exacts ?
  • Podcast du jeudi 07 avril 2022 : ARCHIVE - Mai 2012 : Montpellier sacré champion de France : Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccamno à la présentation de "On refait le match", retour sur le titre de champion de France de Montpellier en 2012. Nous sommes le lundi 21 mai, au lendemain du succès et du sacre des joueurs de René Girard à Auxerre, qui tombe en Ligue 2. Le président Louis Nicollin s'est teint les cheveux en bleu-blanc-rouge avec une crête sur la tête. Son club devance de trois points le PSG de l'an 1 du Qatar. Pourquoi ce match à Auxerre s'est-il terminé dans la confusion ? Comment le MHSC a-t-il réussi son coup ? Va-t-il pouvoir conserver les Giroud, Belhanda, Bedimo, Yanga-Mbiwa et exister en Ligue des champions ? Autour de "Sacco", le ton monte entre Hervé Penot, Vincent Machenaud, Gilles Verdez et Pascal Praud. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 06 avril 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Coupes d'Europe : Lyon et Marseille peuvent-ils aller au bout ? : Le PSG et Lille éliminé en 8es de finale de la Ligue des champions, les espoirs français en Coupe d'Europe ne reposent plus que sur les deux Olympiques, Lyon en Ligue Europa et Marseille dans la nouvelle Ligue Europa Conférence. Tous les deux disputent leur quart de finale aller jeudi 7 avril (21h), l'OL chez les Anglais de West Ham, l'OM au Vélodrome face aux Grecs du PAOK Salonique. Les matches retour sont prévus le jeudi 14 avril. Des deux formations, laquelle est la mieux armée pour aller au bout ? S'ils se qualifient, les Lyonnais de Peter Bosz pourraient retrouver l'épouvantail de cette Ligue Europa, le FC Barcelone en plein renouveau de Xavi. Il reste aussi en course le RB Leipzig, l'Atalanta Bergame ou les Glasgow Rangers. De leur côté les Marseillais de Jorge Sampaoli ne peuvent retrouver l'AS Rome, le PSV Eindhoven ou Leicester qu'en finale. Dans ce numéro bonus de "On refait le match", Éric Silvestro est entouré de Baptiste Durieux et Thibaud Chaboche.
  • Podcast du mardi 05 avril 2022 : LA TENDANCE - Et si Strasbourg décrochait une place en Ligue des champions ? : À première vue, la question peut paraître farfelue. Mais à la lecture, du classement de Ligue 1 à huit journées de la fin de la saison, et de la série en cours du club alsacien, elle est totalement légitime : 42 ans après sa seule participation à la ce qui s'appelait alors la Coupe d'Europe des clubs champions, Strasbourg va-t-il se retrouver en Ligue des champions la saison prochaine ? Vainqueur de Lens (1-0), dimanche 3 avril, le club présidé par Marc Keller et entraîné par Julien Stéphan reprend la 4e place, à deux points de la 3e occupée par Rennes et qualificative pour le 3e tour préliminaire de la C1. Il reste sur huit matches sans défaite et n'a perdu qu'une fois en championnat en 2022, à Bordeaux fin janvier. D'ici au 21 mai, Strasbourg va recevoir Lyon, Rennes, le PSG et terminera à Marseille. Peut-il créer une énorme sensation ? Autour de Éric Silvestro, retrouvez Yannick Olland, correspondant de RTL en Alsace, et Baptiste Durieux.
  • Podcast du mardi 05 avril 2022 : L'AFFICHE - PSG-Lorient : Paris doit-il finalement tout faire pour conserver son trio Mbappé-Messi-Neymar ? : Il aura fallu près de huit mois mais l'événement s'est bel et bien produit : Mbappé, Messi et Neymar tous les trois buteurs lors du même match avec le PSG, dimanche 3 avril au Parc des Princes face à Lorient (5-1) en conclusion de la 30e journée de Ligue 1. Le Français s'est encore une fois occupé de tout, signant un doublé (28e, 67e), offrant des caviars au Brésilien (12e, 90e) et à l'Argentin (73e), redonnant de l'air à Paris après la réduction du score de Moffi (56e). Il a ensuite affirmé que sa décision concernant son avenir n'était pas prise, qu'il y avait "de nouveaux éléments" dans la balance et que rester au PSG était une possibilité, "bien sûr". Si le génie de 23 ans restait finalement et contre toute attente dans la capitale, le PSG aurait-il intérêt à insister la saison prochaine avec son trio, magique sur le papier mais rarement enthousiasmant dans les faits ? Éric Silvestro en débat avec Baptiste Durieux et Grégory Fortune.
  • Podcast du samedi 02 avril 2022 : L'INTÉGRALE - Le Mondial au Qatar sera-t-il un fiasco ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Cindy Colmenares, Stéphane Pauwels, Florian Gazan, Xavier Barret et François Manardo pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 2 avril 2021, une large page consacrée à la Coupe du monde au Qatar après le tirage au sort des groupes. Le premier tour sera-t-il une formalité pour les Bleus. Que retenir des autres groupes ? Qui sont les grands favoris en dehors de la France ? Ce Mondial aux dossiers sensibles sera-t-il un fiasco ? Un scandale écologique et humanitaire ?
  • Podcast du samedi 02 avril 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 30e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 1er avril, le chroniqueur se penche sur la 30e journée de Ligue 1, qui débute le lendemain avec Nice - Rennes (17h). Ce choc entre le 4e (50 points) et le 3e (52 pts) fait évidemment partie des trois rencontres auscultées par le chroniqueur. Les deux autres matches analysés en détails sont Saint-Étienne - Marseille, le même jour en soirée (21h), et l'affiche du dimanche soir (20h45) PSG - Lorient. Retrouvez également les "pronos" en rafale pour Lille - Bordeaux, Strasbourg - Lens, Metz - Monaco Clermont - Nantes, Troyes - Reims, Montpellier - Brest et Lyon - Angers. Combien des pronostics de Florian Gazan et Christophe Pacaud s'avèreront exacts ?
  • Podcast du vendredi 01 avril 2022 : ARCHIVE - Mai 2004 : La dernière remontée des Verts de Saint-Etienne en Ligue 1 : Ecoutez On refait le match avec Christian Ollivier, Christophe Pacaud du 31 mars 2022
  • Podcast du mercredi 30 mars 2022 : L'ENTRETIEN - Équipe de France : "Un plaisir permanent" de manager Mbappé, assure Deschamps : 2-1 face à la Côte d'Ivoire à Marseille, 5-0 face à l'Afrique du Sud à Villeneuve-d'Ascq, une série en cours de sept succès consécutifs... Didier Deschamps ressort du premier rassemblement de l'année 2022 des Bleus "content et heureux de ce que les joueurs ont fait, le groupe (...) Avec l'état d'esprit, la qualité elle est là bien évidemment, et l'envie qu'ont les joueurs, amical, pas amical". "Avec des nouveaux joueurs, il y a un groupe qui s'étoffe encore plus, et forcément les places elles restent numériquement les mêmes, souligne par ailleurs le sélectionneur. Jusqu'à maintenant, j'avais des choix difficiles : j'en aurais encore plus pour faire ma liste et pour un 11 de départ aussi". Enfin, concernant Kylian Mbappé, Deschamps confie son "plaisir permanent" de le manager, et non pas une attention permanente. L'attaquant du PSG est "radieux" avec les Bleus. "Ce n'est pas être heureux. Radieux, c'est communicatif (...) Il prend de la maturité".
  • Podcast du mercredi 30 mars 2022 : L'ENTRETIEN - Équipe de France : "Je pense que j'ai fait un bon pas en avant", confie Jonathan Clauss : Ses yeux émerveillés à son arrivée à Clairefontaine, ses premières minutes en Bleu à Marseille suivi d'une titularisation face à l'Afrique du Sud, sans complexe... Jonathan Clauss est entré dans une nouvelle dimension lors du premier rassemblement de l'équipe de France de cette année 2022, avec le Mondial au Qatar en ligne de mire. "Je suis assez fier moi dans l'intégration le don de soi, le respect, confie le latéral droit de Lens (29 ans). Évidemment que j'ai été très souvent nerveux cette semaine. Mais quand je vois la réaction des autres joueurs quand je sors du terrain, je pense que j'ai fait un bon pas en avant (...) J'ai fait ce que je voulais faire, en tout cas du mieux que je voulais faire". Quant à l'expérience humaine qu'il a vécu, il l'a juge "15 fois plus forte" que ce qu'il avait imaginé. "Quand vous rentrez dans un groupe, que vous ne connaissez personne et qu'on vous dit que vous n'avez pas spécialement besoin de prouver (...) Ça m'a mis en confiance".
  • Podcast du lundi 28 mars 2022 : DÉBAT - Équipe de France : Pogba est-il fragilisé ? : Entre la victoire des Bleus face à la Côte d'Ivoire (2-1) et la réception de l'Afrique du Sud, ce nouveau numéro bonus de "On refait le match" est consacré à la loi du milieu en équipe de France, et en particulier au cas Paul Pogba. "La question est de savoir si c'est toujours le premier nom couché sur la feuille de match dans l'esprit de Didier Deschamps", expose Philippe Sanfourche. "Le fait est qu'on a changé de système, avec deux milieux récupérateurs (...) Le Pogba très intermittent dans l'engagement physique et dans la capacité à aider son partenaire : est-ce tenable sur le long terme ?" "Paul Pogba est incontournable, estime pour sa part Éric Silvestro. Mais le présentateur des soirées foot sur RTL pointe aussi "ses saisons en club", "certains de ses matches en équipe de France", "l'émergence de Aurélien Tchouaméni" et "N'Golo Kanté, que l'on considère tous, en forme, comme indispensable". "Il n'y a que deux places et trois noms à coucher".
  • Podcast du lundi 28 mars 2022 : L'INTÉGRALE - Entretiens exclusifs avec Didier Deschamps et Lucas Hernandez avant France-Afrique du Sud : Au surlendemain de la victoire des Bleus face à la Côte d'Ivoire à Marseille (2-1) et deux jours avant un France-Afrique du Sud au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, retrouvez toutes les dernières informations concernant Didier Deschamps et son groupe. Le sélectionneur se livre même en personne au micro de Philippe Sanfourche, qui a aussi pu s'entretenir avec le défenseur Lucas Hernandez. Au sommaire également, des nouvelles du défenseur espagnol de l'OM Alvaro Gonzalez et la belle histoire Christian Eriksen, buteur avec le Danemark pour son retour en sélection.
  • Podcast du samedi 26 mars 2022 : L'INTÉGRALE - Équipe de France : le boycott des sponsors par Mbappé est-il légitime ou déplacé ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Florian Gazan, Sébastien Tarrago et Baptiste Desprez et Xavier Barret pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 26 mars 2021, une large page consacrée à l'équipe de France. Après la victoire 2-1 conta la Côte d'Ivoire, avant le match contre l'Afrique du Sud et surtout avant la Coupe du monde au Qatar, Didier Deschamps devra-t-il se résoudre à procéder à des grands remplacements ? En marge du terrain et après le coup de sang de Kylian Mbappé et de son entourage, le boycott des sponsors est-il légitime ou déplacé ?
  • Podcast du samedi 26 mars 2022 : L'INTÉGRALE - Samedi 26 mars 2022 : Aujourd'hui, Christian Ollivier est accompagné par Philippe Sanfourche, Florian Gazan, Baptiste Desprez et Sébastien Tarrago. Au menu l'équipe de France et Didier Deschamps : doit-il procéder à des grands remplacements avant le mondial ? Le boycott de Kylian Mbappé vis à vis de certaines opérations commerciales liées aux sponsors de la FFF est-il légitime ? Et plein d'autres thèmes encore. Ecoutez On refait le match avec Christian Ollivier du 26 mars 2022
  • Podcast du vendredi 25 mars 2022 : LA PETITE COTE - Les pronostics de Florian Gazan pour France-Côte d'Ivoire et France-Afrique du Sud : Accompagné de Christophe Pacaud, Florian Gazan se penche cette semaine sur les deux matches de préparation au Mondial 2022 des Bleus en cette fin mars, contre la Côte d'Ivoire à Marseille le vendredi 25 et face à l'Afrique du Sud à Villeneuve-d'Ascq le mardi 29. Cela faisait six ans que l'équipe de France ne s'était pas frottée à une nation africaine. Le chroniqueur voit-il les "Éléphants" de Franck Kessié, Serge Aurier, Nicolas Pépé, Max-Alain Gradel ou encore Sébastien Haller embêter les hommes de Didier Deschamps ? Pense-t-il que les "Bafanas Bafanas" peuvent résister aux champions du monde ? Quel sera le score exact de ces rencontres ? Le "médium" se mouille, arguments à l'appui. En bonus de cette Petite cote, Florian Gazan nous livre son sentiment pour la fin de saison en Ligue 1, alors qu'il reste neuf journées. Qui finira le podium et jouera la Ligue des champions la saison prochaine ? Qui descendra en Ligue 2 ? Découvrez ses pronostics.
  • Podcast du jeudi 24 mars 2022 : ARCHIVE - Novembre 2009 : la main de Thierry Henry contre l'Irlande : Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur la fameuse main de Thierry Henry en barrage retour des qualifications au Mondial 2010. Nous sommes le lundi 23 novembre 2009, cinq jours après le match nul 1-1 arraché en prolongation par l'équipe de France face à l'Irlande. La polémique ne retombe toujours pas après le double contrôle de la main qui a entraîné l'égalisation de William Gallas et la qualification des Bleus pour l'Afrique du Sud. Faut-il condamner Thierry Henry ? L'assistance vidéo, pas encore en place, aurait-elle changé le cours de ce match ? Entre "Sacco" et ses chroniqueurs, les débats font rage. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 23 mars 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Real-Barça : le grand FC Barcelone est-il de retour ? : Le Real conserve 9 points d'avance sur le Séville FC en tête de la Liga et 12 sur le FC Barcelone, qui ne sera sans doute pas champion d'Espagne. Mais la claque est rude : défaite 0-4 à domicile dans un Clasico. Moribond lors de la première moitié de saison 2021-2022, éliminé de la Ligue des champions dès la phase de poule, le Barça a retrouvé de sacrés couleurs depuis deux mois. Le retour au premier plan du géant catalan va-t-il se confirmer ? "Ce qui est clair, c'est que le retour de Xavi comme entraîneur, que l'on pressentait comme la bonne solution, comme le retour de l'ADN, est en train de prendre, souligne Philippe Sanfourche. Et comme le Barça reste une entité qui transfigure les joueurs - on le voit bien avec un garçon comme Aubameyang -, si la dynamique est bonne, tout reprend sa place petit à petit". Dans ce numéro des bonus de "On refait le match", le chef de la rubrique football de RTL est entouré de Thibaud Chaboche et bien sûr de Christophe Pacaud à la présentation.
  • Podcast du mardi 22 mars 2022 : LA TENDANCE - PSG : le groupe va-t-il exploser ? Faut-il encore faire jouer Neymar ? : "Si on continue à faire des prestations comme ça, c'est sûr que le titre est en danger". Capitaine d'un PSG coulé à Monaco (3-0) 11 jours après le traumatisme de Madrid en Ligue des champions, Marquinhos a-t-il raison de s'inquiéter pour la 1re place en Ligue 1, alors que le club de la capitale compte 12 points d'avance sur Marseille à neuf journées de la fin ? La trêve internationale va sans doute faire du bien aux Parisiens, qui reprendront avec la réception de Lorient le 3 avril, avant de se rendre à Clermont puis de se frotter à l'OM le 17. Mais même si le PSG parvient à se remettre à l'endroit et à valider son 10e titre de champion de France, il y a "un risque que le groupe explose", souligne Philippe Sanfourche. Autre problème à gérer pour Mauricio Pochettino, Neymar, plus que jamais l'ombre de lui-même. Dans ce numéro des bonus de "On refait le match", le chef de la rubrique football de RTL est entouré de Thibaud Chaboche et bien sûr de Christophe Pacaud à la présentation.
  • Podcast du lundi 21 mars 2022 : L'AFFICHE - Marseille-Nice : l'OM sur la voie royale pour la 2e place ? : Revoilà l'OM sur la 2e marche du podium, à neuf journées de la fin de la saison en Ligue1. Si le PSG semble toujours intouchable pour le titre de champion de France avec ses 12 points d'avance, en dépit de son naufrage à Monaco (3-0), les Marseillais reprennent la main dans la course à la Ligue des champions grâce à leur succès (2-1) contre Nice en clôture de la 29e journée. Les hommes de Sampoli prennent trois longueurs d'avance sur ceux de Galtier, qui reculent au 4e rang derrière Rennes. Ils ont enfin livré une prestation aboutie au Vélodrome après les accrocs contre Clermont (0-2) et Monaco (0-1). "Je pense que Marseille a démontré que c'était une équipe qui avait la capacité d'aborder les grands événements cette année, estime Philippe Sanfourche. Il y a un souffle". Dans ce nouveau numéro des bonus de "On refait le match", le chef de la rubrique football de RTL est entouré de Hugo Amelin, correspondant à Marseille, et bien sûr de Christophe Pacaud à la présentation.
  • Podcast du samedi 19 mars 2022 : L'INTÉGRALE - Giroud peut-il rêver de Coupe du monde ? Vers un divorce entre Messi et le PSG ? : Autour de Philippe Sanfourche retrouvez Gilles Verdez, Cindy Colmenares, Baptiste Desprez et Xavier Barret pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 19 mars 2021, une large page consacrée à l'équipe de France. Le phœnix Olivier Giroud peut-il finalement rêver de Coupe du monde au Qatar et du record de Thierry Henry ? La convocation du Lensois Jonathan Clauss est-elle l'histoire d'un rassemblement ou va-t-elle s'inscrire sur la durée ? Le PSG et Lionel Messi se dirigent-ils vers un divorce ?
  • Podcast du vendredi 18 mars 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 29e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 18 mars, le chroniqueur se penche sur la 29e journée de Ligue 1, qui débute en soirée avec Saint-Étienne - Troyes (21h) et se termine dimanche 20 mars avec Marseille - Nice (20h45). Ce choc entre les deux dauphins du PSG fait évidemment partie des trois rencontres auscultées par le chroniqueur. L'OM et le Gym comptent le même nombre de points (50) et la même différence de buts (+17). Les deux autres matches analysés en détails sont Nantes - Lille et Monaco - PSG. Retrouvez également en rafale, les "pronos" pour Saint-Étienne - Troyes, Lens - Clermont, Rennes - Metz, Lorient - Strasbourg, Bordeaux - Montpellier, Angers - Brest et Reims - Lyon. Combien des pronostics de Florian Gazan et Christophe Pacaud s'avèreront exacts ?
  • Podcast du jeudi 17 mars 2022 : LE DÉBRIEF - Lille-Chelsea : le Losc si près, si loin : Devant au tableau d'affichage grâce à un penalty de Burak Yilmaz à la 38e minute, Lille s'est fait rejoindre par Chelsea juste avant la pause avant de s'incliner 2-1 sur sa pelouse en 8e de finale retour de Ligue des champions, mercredi 16 mars. Après l'élimination du PSG, il n'y a donc plus de clubs français dans la plus prestigieuse des coupes européennes. "On savait que le chemin était étroite, souligne Samuel Duhamel, présent au stade Pierre-Mauroy pour commenter la rencontre sur RTL. Mais ce qu'il y a, c'est qu'on ressort du match avec cette impression un peu bizarre, ambivalente, que Lille était à la fois très loin et assez proche" de l'exploit. "Il en a manqué un petit peu à tous les niveaux du côté de Lille", estime pour sa part Florian Gazan. "Il y avait un peu plus de tout du côté des Anglais. Lille était peut-être très près, mais moi je pense qu'au final il était très loin". Chaque semaine, retrouvez les bonus de "On refait le match" avec Christophe Pacaud.
  • Podcast du jeudi 17 mars 2022 : ARCHIVE - Mai 2004 : Monaco et Marseille en finale de Coupe d'Europe, hasard ou miracle ? : Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur l'excellent cru des Français en coupe d'Europe lors de la saison 2003-2004. Ce n'est pas un mais deux clubs qui se retrouvent en finale : le Monaco de Didier Deschamps, jeune entraîneur, en Ligue des champions, et le Marseille de José Anigo en Coupe de l'UEFA, l'ancêtre de la Ligue Europa. Comment expliquer cette embellie ? Est-ce alors un hasard ? Un miracle ? Ont-ils une chance contre Porto et Valence ? Autour de "Sacco", chacun affute ses arguments. Le légendaire animateur est entouré de Sébastien Tarrago (L'Équipe), nouveau dans l'émission, Vincent Duluc (L'Équipe également), Olivier Rey (But), Pascal Praud (TF1/LCI) et Dominique Grimault. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 16 mars 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Lille-Chelsea : les ingrédients pour que le Losc réussisse l'impossible exploit : "Vous ne pouvez pas nous empêcher de rêver d'un exploit" : battu 2-0 par Chelsea à l'aller, Lille et son entraîneur Jocelyn Gourvennec veulent croire à l'impossible, mercredi 16 mars en 8e de finale retour de Ligue des champions contre le champion d'Europe en titre, inquiet en coulisses pour son avenir. Les champions de France en titre peuvent-ils renverser l'équipe championne du monde des clubs et ainsi décrocher une qualification historique pour les quarts ? S'ils doivent se passer de leur meilleur joueur, Renato Sanches, blessé, ils récupèrent Benjamin André et peuvent s'appuyer sur une défense retrouvée. Poussés par un stade exceptionnellement plein, les Dogues vont devoir emballer la rencontre. Ils n'ont de toute façon rien à perdre. Dans ce nouveau bonus de "On refait le match", Christophe Pacaud est entouré de Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot, et de Samuel Duhamel, correspondant dans le Nord de la France.
  • Podcast du mardi 15 mars 2022 : LA TENDANCE - Lyon, adieu la Ligue des champions ? : Peter Bosz a raison : "Ce n'est pas fini mathématiquement". Mais cela se complique de nouveau. Giflé par Rennes à domicile (2-4), dimanche 13 mars, Lyon reste cantonné à la 10e place Ligue 1 à 10 journées de la fin de saison. Les Gones comptent 41 points, 9 de moins que Marseille et Nice, 8 de retard sur les Rennais. Entre eux, il y a aussi Strasbourg (47 points), Lille (43), Nantes (42), Monaco et Lens (41 également). Cet OL est-il encore en mesure d'arracher accrocher la 2e place synonyme de Ligue des champions la saison prochaine (le 3e devra disputer deux tours de barrages) ? Son salut passe-t-il par une victoire finale en Ligue Europa ? Comment expliquer cette nouvelle contre-performance, trois jours après un succès à Porto (0-1) en 8e aller ? Chaque semaine, retrouvez les bonus de "On refait le match". Pour ce nouveau numéro de La Tendance, Christophe Pacaud est entouré de Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot, et Thibaud Chaboche, membre de la rédaction de RTL.fr.
  • Podcast du lundi 14 mars 2022 : L'AFFICHE - PSG-Bordeaux : les Ultras parisiens ont-ils réussi un vrai coup de force en sifflant Messi ? : Un septuple Ballon d'Or sifflé par son propre public. Quatre jours après leur élimination du PSG en 8es de finale de Ligue des champions, les Parisiens ont reçu un accueil glacial de la part du Parc des Princes pour le "match d'après" contre Bordeaux. Tous les joueurs ont été hués à l'annonce de leur présentation, à l'exception de Kylian Mbappé, applaudi. Lionel Messi et Neymar, ont encore été sifflés à chaque prise de balle durant 90 minutes, en dépit de la victoire 3-0. Pour Philippe Sanfourche, "c'est un vrai coup de force de la part des Ultras. Il n'y a pas eu de violence, il y a eu uniquement ces sifflets qui ont été marquants à tel point que le Qatar est touché en son cœur : c'est sa politique, ce qu'il a essayé de mettre en place en pensant qu'il allait acheter l'amour de tout le monde qui est décrié. C'est une démonstration par l'absurde, c'est à dire qu'on a été au bout du concept. Et ça ne marche pas". Chaque lundi, retrouvez L'Affiche, bonus de "On refait le match".
  • Podcast du samedi 12 mars 2022 : L'INTÉGRALE - PSG : le naufrage à Madrid sanctionne-t-il toute une philosophie ? : Autour de Philippe Sanfourche retrouvez Dominique Sévérac, Giovanni Castaldi, Gilles Verdez et Stéphane Pauwels pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 12 mars 2021, une large page consacrée au nouveau naufrage du PSG en Ligue des champions sur la pelouse du Real Madrid. Celle élimination sanctionne-t-elle seulement un mauvais match des Parisiens ? Toute une saison ? Ou même toute une philosophie de club ? Faut-il une grande lessive ? Ou n'est-ce pas un peu facile, un peu démagogique ? Autres thèmes étudiés : Chelsea peut-il couler ? Lille peut-il s'engouffrer dans cette brèche ? L'OM est-il guéri après sa courte victoire contre Bâle e8e de finale aller de Ligue Europa Conférence ?
  • Podcast du vendredi 11 mars 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 28e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 11 mars, le chroniqueur se penche sur la 28e journée de Ligue 1, qui débute en soirée avec Lille - Saint-Étienne (21h) et se termine dimanche 13 mars avec Brest - Marseille (20h45). Cette rencontre fait partie des trois auscultées en détail avec le choc Lyon - Rennes et le "match d'après" du PSG, contre Bordeaux. Comment va réagir le leader du championnat quatre jours après sa nouvelle cruelle désillusion en Ligue des champions face au Real Madrid ? Bons derniers, les Girondins peuvent-ils en profiter ? Retrouvez également en rafale, les "pronos" pour Lille - Saint-Étienne, Montpellier - Nice, Troyes - Nantes, Clermont - Lorient, Strasbourg - Monaco, Metz - Lens et Angers - Reims.
  • Podcast du jeudi 10 mars 2022 : Real-PSG : autopsie d'un nouveau traumatisme parisien : Comment se relever après une telle déroute ? Que s'est-il passé au stade Santiago-Bernabeu ? Pourquoi le PSG n'a pas été en mesure de réagir après l'égalisation du Real ? Pourquoi s'est-il une nouvelle fois liquéfié dans la dernière demi-heure après avoir pourtant dominé Madrid comme à l'aller ? En dépit de la présence et du but de Kylian Mbappé, déjà décisif à l'aller, de Neymar, Lionel Messi, Marquinhos, Marco Verratti, d'une avance de deux buts sur l'ensemble des deux matches, Paris disparaît donc encore dès les 8es de finale de Ligue des champions, comme en 2017, 2018 et 2019. Le mal semble profond, endémique, culturel dans ce club. Est-il seulement en mesure de gagner un jour la "coupe aux grandes oreilles" ? Que doit-il changer pour cela ? Le fera-t-il ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Philippe Sanfourche et Eric Silvestro.
  • Podcast du jeudi 10 mars 2022 : ARCHIVE - Mai 2009 : victoire historique de Guingamp face à Rennes en finale de Coupe de France : Ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match" est consacré à la victoire historique de Guingamp en Coupe de France contre Rennes en 2009. 50 ans qu'un club de Ligue 2 n'avait plus battu un club de Ligue 1 en finale, depuis l'exploit du Havre contre Sochaux en 1959. L'En Avant Guingamp de Victor Zvunka s'impose 2-1 face au Stade Rennais de Guy Lacombe dans un Stade de France aux couleurs de la Bretagne. Autour de "Sacco", Francesca Antoniotti (Ma Chaîne Sport), Renaud Dély (Marianne), Christian Ollivier (RTL) et Hervé Penot (L'Équipe) refont le match. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 09 mars 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Real-PSG : Madrid meilleur qu'au match aller même sans Casemiro ? : Après trois semaines (et un jour) d'attente, l'heure du verdict est proche. Vainqueur 1-0 de son 8e de finale aller de Ligue des champions, le PSG défie le Real Madrid dans son antre de Santiago-Bernabeu, mercredi 9 mars (21h), avec l'objectif de disputer un troisième quart de finale de suite. L'une des clefs du match sera bien sûr le visage affichée par l'équipe de Carlo Ancelotti, éteinte au Parc des Princes avec seulement trois tirs tentés et aucun cadré. Mais depuis, le Real a retrouvé de la confiance en championnat, et Karim Benzema du rythme alors qu'il débarquait à Paris tout juste de retour de blessure. Le Real a toutefois un problème de taille à régler : la suspension de son milieu brésilien Casemiro... Chaque semaine, retrouvez les bonus de "On refait le match". Pour ce nouveau numéro du Zoom européen, Christophe Pacaud est entouré de Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot, et Thibaud Chaboche, membre de la rédaction de RTL.fr.
  • Podcast du mardi 08 mars 2022 : LA TENDANCE - Real-PSG : Paris de retour en mode Ligue des champions ? : Faut-il comme Mauricio Pochettino penser qu'il "n'y a pas grand-chose à analyser" de cette défaite à Nice (1-0), la deuxième de rang à l'extérieur après celle à Nantes (3-1) deux semaines plus tôt ? Sans Kylian Mbappé (suspendu), mais avec Lionel Messi, Neymar, Angel Di Maria ou Marco Verratti, le PSG a encore livré une pale copie en Ligue 1, samedi 5 mars. Le club parisien avait-il déjà la tête à Santiago-Bernabeu, où il dispute son 8e de finale retour de Ligue des champions mercredi 9 mars (21h) ? Va-t-il retrouver le niveau affiché lors du succès (1-0) au match aller ? Remettre de l'intensité, de l'impact, retrouver une cohésion collective ? La probable titularisation de Neymar va-t-elle bouleverser l'équilibre ? Qui jouera dans les buts ? Chaque semaine, retrouvez les bonus de "On refait le match". Pour ce nouveau numéro de La Tendance, Christophe Pacaud est entouré de Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot, et Thibaud Chaboche, membre de la rédaction de RTL.fr.
  • Podcast du lundi 07 mars 2022 : L'AFFICHE - Marseille-Monaco : l'OM est-il en train de se saborder ? : Clermont, Troyes, Monaco. Trois adversaires largement abordables sur le papier pour Marseille. Mais à l'arrivée un seul point pris lors des trois derniers matches de Ligue 1, dans l'Aube (1-1), pour deux défaites à domicile contres les Auvergnats (0-2) et les Monégasques (0-1), et un seul but marqué, par Dimitri Payet sur penalty. Confortablement installé à la 2e place il y a trois semaines, l'OM est désormais 3e, à deux points de Nice et avec une seule longueur d'avance sur Rennes. À 11 matches de la fin de la saison, la situation se tend. Les huées des supporters ont accompagné la sortie des joueurs, dimanche 6 mars, et certains ont réclamé le départ de Jorge Sampaoli. L'OM va-t-il parvenir à accrocher le podium ? Pourquoi les résultats ne sont plus au rendez-vous ? Chaque lundi, retrouvez L'Affiche, bonus de "On refait le match". Pour ce numéro, Christophe Pacaud est entouré de Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot, et Hugo Amelin, correspondant de RTL à Marseille.
  • Podcast du samedi 05 mars 2022 : L'INTÉGRALE - Guerre en Ukraine : peut-on débattre du sort du football en pareilles circonstances ? : Autour de Christian Ollivier et en direct du salon de l'Agriculture, retrouvez par Philippe Sanfourche, Gillez Verdez, David Aiello, Stéphane Pauwels et Xavier Barret pour 1h30 d'informations et de débats. Premier thème de cette émission du samedi 5 mars 2021, les dernières conséquences sportives de l'invasion russe en Ukraine, avec cette question politiquement incorrecte : peut-on débattre du sort du football en pareilles circonstances ? Également au sommaire, le Chelsea de Roman Abramovitch, Monaco ou encore le PSG.
  • Podcast du vendredi 04 mars 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 27e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 4 mars, le chroniqueur se penche sur la 27e journée de Ligue 1, qui débute en soirée avec Lorient - Lyon (21h) et se termine dimanche 6 mars avec Marseille - Monaco (20h45). Ces deux rencontres font partie des affiches auscultées en détail avec le choc Nice - PSG. Après sa qualification pour la finale de la Coupe de France, le Gym va-t-il faire tomber le leader, privé de Kylian Mbappé (suspendu) et tourné vers son 8e de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid (mercredi 9 mars) ? Retrouvez également en rafale, les "pronos" pour Lens - Brest, Saint-Etienne - Metz, Bordeaux - Troyes, Nantes - Montpellier, Reims - Strasbourg, Rennes - Angers et Lille - Clermont.
  • Podcast du jeudi 03 mars 2022 : ARCHIVE - Mai 2008 : le PSG arrache son maintien à Sochaux, Lens en L2, les Verts en Europe : Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur l'épilogue de la saison 2007-2008 de Ligue 1. Le PSG des Pedro Miguel Pauleta, Jérôme Rothen, Mickaël Landreau, Bernard Mendy, Peguy Luyindula ou encore Mario Yepes vient d'arracher in extremis son maintien grâce à Amara Diané, auteur d'un doublé à Sochaux. Paris termine finalement 16e et c'est Lens qui accompagne Strasbourg et Metz en Ligue 2. Lyon est sacré champion devant Bordeaux et Marseille, tandis que les Verts de Saint-Étienne retrouvent l'Europe. Autour de "Sacco", Rémy N'Gono (La Maison des Journalistes), Claude Askolovitch (Le Nouvel Observateur), Vincent Machenaud (France Football), Gilles Verdez (Le Parisien) et Bernard Lions (L'Équipe) refont le match. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 02 mars 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Barça : Xavi en passe de réussir sa mission "remontada" : Encore 4-0 face à l'Athletic Bilbao après les succès 4-2 à Naples, 4-1 à Valence ou encore 4-2 contre l'Atlético de Madrid depuis début février, une série en cours de sept matches sans défaite, la 3e place en ligne de mire en Liga (un point de retard sur le Betis Séville avec un match en moins)... Le FC Barcelone a retrouvé des couleurs depuis la nomination de son gloire Xavi au poste d'entraîneur, à la place du Néerlandais Ronald Koeman. Comment expliquer cette embellie après un déclin aussi rapide que spectaculaire en 2021 notamment ? Va-t-elle s'inscrire dans la durée ? Quels sont les changements opérés par le nouveau coach ? Que peut viser le Barça dans cette deuxième partie de saison ? Chaque semaine, retrouvez les bonus de "On refait le match". Pour ce nouveau numéro du Zoom européen, Christophe Pacaud est entouré de Giovanni Castaldi, chroniqueur pour RTL Foot, et Thibaud Chaboche, membre de la rédaction de RTL.fr.
  • Podcast du mardi 01 mars 2022 : LA TENDANCE - PSG : Mbappé continue de semer le doute sur son avenir : "On ne peut pas cracher dessus" : Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin, a relancé les spéculations sur son avenir en répondant à une question sur l'idée de devenir le meilleur buteur de l'histoire du PSG, samedi 236 février après la victoire contre Saint-Étienne (3-1). Avec 156 réalisations, le voilà à 23 ans à égalité avec Zlatan Ibrahimovic à la deuxième place. Il ne reste que Edinson Cavani et ses 200 buts devant l'enfant de Bondy. Mais pour marquer encore 45 fois, Mbappé devra assurément rester au moins une saison de plus dans la capitale. Y songe-t-il vraiment, alors que son départ pour le Real Madrid ne faisait il y a quelques semaines encore quasiment plus aucun doute ? Le parcours en Ligue des champions sera-t-il déterminant ? Chaque semaine, retrouvez les bonus de On refait le match. Pour ce nouveau numéro de La Tendance, Christophe Pacaud est entouré de Giovanni Castaldi, chroniqueur pour RTL Foot, et Thibaud Chaboche, membre de la rédaction de RTL.fr.
  • Podcast du lundi 28 février 2022 : L'AFFICHE - Lyon-Lille : l'OL a-t-il été volé par la VAR ? Peut-il encore rêver de Ligue des champions ? : L'entraîneur lyonnais Peter Bosz a immédiatement dénoncé un "scandale", le président Jean-Michel Aulas demandé des explications au directeur technique de l'arbitrage Pascal Garibian. Alors qu'il pensait être revenu à 1-1 face à Lille grâce à Lucas Paqueta (88e), l'OL s'est finalement incliné 1-0 sur sa pelouse, le but du Brésilien ayant été refusé après visionnage de l'action par Clément Turpin. Pourquoi la VAR a-t-elle été sollicitée sur cette action ? L'Olympique Lyonnais a-t-il été injustement privé d'un point, voire d'une fin de match folle ? Et au-delà, peut-il encore se qualifier pour la prochaine Ligue des champions ? 10e à 12 journées de la fin, l'OL compte 9 points de retard sur l'OM, 2e, et 8 sur Nice, 3e. Lille lui passe aussi devant (8e). Chaque lundi, retrouvez L'Affiche, bonus de "On refait le match". Pour ce numéro, Christophe Pacaud est entouré de Giovanni Castaldi, chroniqueur pour RTL Foot, et Thibaud Chaboche, membre de la rédaction de RTL.fr.
  • Podcast du samedi 26 février 2022 : L'INTÉGRALE - Mbappé qui prolongerait l'aventure au PSG : pour ou contre ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Dominique Sévérac, Cindy Colmenares, Stéphane Pauwels et Gilles Verdez pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de l'émission du samedi 26 février, au troisième jour de l'invasion russe en Ukraine : peut-on éviter l'euphorie après la délocalisation de la finale de la Ligue des champions au Stade de France ? Égalité salariale entre foot masculin et foot masculin aux USA : logique ou démagogique ? Mbappé qui prolongerait l'aventure au PSG : pour ou contre ? Zidane et Wenger encore annoncé au PSG : et si "On refait le match" av ait eu raison avant tout le monde ?
  • Podcast du vendredi 25 février 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 26e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 25 février, le chroniqueur se penche sur la 26e journée de Ligue 1, qui débute en soirée avec Montpellier - Rennes (21h) et se termine dimanche 27 février avec Lyon - Lille (20h45). Avant de se pencher sur cette affiche de clôture entre l'OL et le Losc, place au choc de haut de tableau entre Strasbourg (4e) et Nice (3e). Les Alsaciens vont-ils continuer à surprendre et à rêver de la Ligue des champions la saison prochaine ? Autre affiche disputée samedi 26 février (21h), PSG - Saint-Étienne. Battu par Nantes sept jours plus tôt, Paris va-t-il enchaîner une deuxième défaite de rang ? Et en rafale, les "pronos" pour Montpellier - Rennes, Monaco - Reims, Angers - Lens, Brest - Lorient, Clermont - Bordeaux, Metz - Nantes et Troyes - Marseille.
  • Podcast du jeudi 24 février 2022 : ARCHIVE - Janvier 2009 : le chef d'œuvre "zidanesque" de Yoann Gourcuff face au PSG : Ce nouvel épisode des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match" est consacré au bijou de Yoann Gourcuff face au PSG le 11 janvier 2009. Le Bordeaux de Laurent Blanc, futur champion de France, inflige un sévère 4-0 aux Parisiens à Chaban-Delmas. Numéro 8 sur le dos, le jeune meneur de jeu (22 ans) marque le but du 3-0 au terme d'un enchaînement de classe mondiale. Assiste-t-on alors à l'éclosion du nouveau Zinédine Zidane ? La comparaison avec le Ballon d'Or 1998 a-t-elle du sens ? Gourcuff deviendra-t-il lui aussi un jour Ballon d'Or ? Revivez le débat entre Saccomano et ses acolytes, Vincent Machenaud (Aujourd'hui Sport), Gilles Verdez (Le Parisien), Francesca Antoniotti (Ma Chaîne Sport) et Bernard Lions (L'Équipe). Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 23 février 2022 : Lille-Chelsea : le Losc a-t-il encore des raisons d'espérer au match retour ? : Lille a pu mesurer tout ce qui le sépare du gratin européen en étant battu 2-0 par Chelsea, tenant de la Ligue des champions et récent champion du monde des clubs, en 8e de finale aller de Ligue des champions, mardi 22 février à Stamford Bridge. Si le champion de France n'a pas démérité et ne repart pas de Londres avec un score fleuve dans les bagages, il se retrouve au pied d'une montagne. Il faudra réaliser un exploit immense et trouver d'autres arguments le mercredi 16 mars à Villeneuve-d'Ascq au match retour pour inverser la tendance. Mais lesquels ? Dans ce nouveau bonus de "On refait le match", Christophe Pacaud est entouré de Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, et de Samuel Duhamel, correspondant dans le Nord de la France.
  • Podcast du mardi 22 février 2022 : LA TENDANCE - Ligue 1 : l'arbitrage français n'est-il pas au niveau ? : Marco Verratti et Leonardo furieux envers l'arbitre après la victoire de Nantes face au PSG (3-1), le Monégasque Aurélien Tchouaméni expulsé dès la 34e après deux cartons jauges pour certains très sévères en six minutes à Bordeaux, situation assez similaire pour le Lillois Edon Zhegrova contre Metz en fin de match... La 25e journée de Ligue 1 a encore été émaillée de critiques envers les hommes au sifflet et l'utilisation de la VAR. Y a-t-il réellement un arbitrage à deux vitesses en France ? Faut-il revoir le système de notation des arbitres ? Leur imposer un micro ? Apporter des changements dans la formation ? Pousser des anciens joueurs à endosser ce rôle ? Chaque semaine, retrouvez les bonus de On refait le match. Pour ce nouveau numéro de La Tendance, Christophe Pacaud est entouré de Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, et Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot.
  • Podcast du lundi 21 février 2022 : L'AFFICHE - Nantes-PSG : les Canaris ont-ils trouvé la recette pour faire tomber Paris ? : Une vague jaune a déferlé sur le PSG. Quatre jours après sa victoire sur le Real (1-0) en 8e de finale aller de Ligue des champions, Paris s'est retrouvé mené 3-0 à la mi-temps par Nantes, samedi 19 février lors de la 25e journée de Ligue 1. Neymar, de retour dans le 11 de départ, a bien relancé le suspense en début de seconde période, mais le Brésilien a ensuite raté le penalty du 3-2, Kylian Mbappé une occasion immanquable... Notamment portés par un Alban Lafont impérial dans les buts, les Canaris d'Antoine Kombouaré se sont finalement imposés 3-1, infligeant au leader sa deuxième défaite de la saison en championnat. Comment ont-ils réussi leur coup ? Le PSG a-t-il failli dans l'engagement ? La prestation de Messi est-elle inquiétante ? Chaque lundi, retrouvez L'Affiche, bonus de "On refait le match". Pour ce numéro, Christophe Pacaud est entouré de Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, et Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot.
  • Podcast du samedi 19 février 2022 : L'INTÉGRALE - Antonetti, Sampaoli... Le football français en surchauffe : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Dominique Sévérac, Cindy Colmenares et Gilles Verdez pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de l'émission du samedi 19 février : le football français est en surchauffe. À Marseille, le vestiaire est-il en danger après le clash entre Jorge Samapoli et Arkadiusz Milik ? Pétage de plombs de Frédéric Antonetti à la fin de Lille-Metz : l'entraîneur corse est-il un incompris ? Mais aussi un large retour sur PSG-Real : entre les ravis de la crèche pro-Mbappé et les spécialistes du dézingage de Messi, est-il possible de se poser calmement, d'être un peu plus nuancé ?
  • Podcast du vendredi 18 février 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 25e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 18 février, le chroniqueur se penche sur la 25e journée de Ligue 1, qui débute en soirée avec Lille - Metz (21h) et se conclut dimanche 20 février avec Marseille - Clermont (20h45). Première affiche auscultée, Lens - Lyon, avec cette question : l'OL va-t-il continuer sur sa lancée ? Place ensuite au retour du PSG en Ligue 1, à Nantes, puis au choc inattendu du moment, Saint-Étienne - Strasbourg. Et en rafale, les "pronos" pour Nice - Angers, Rennes - Troyes, Lorient - Montpellier, Reims - Brest et Bordeaux - Monaco, en plus des matches d'ouverture et de clôture. Dans la "Petite cote", présentée par Christophe Pacaud, Florian Gazan se mouille, arguments à l'appui, non sans humour. Combien de ses pronostics s'avèreront exact ?
  • Podcast du jeudi 17 février 2022 : ARCHIVE - Le premier titre de champion de Lyon en 2002 vu par Saccomano et ses chroniqueurs : Lundi 6 mai 2002. Une nouvelle ère vient de s'ouvrir en Ligue 1. Deux jours plus tôt, l'Olympique Lyonnais a décroché son premier titre de champion de France grâce à un succès 3-1 face à Lens lors de la 38e et dernière journée. Autour d'Eugène Saccomano, Olivier Rey, Vincent Machenaud, Vincent Duluc et Pascal Praud et Dominique Grimaud débriefent cette "finale" du championnat de France, tire le bilan de la saison lyonnaise... et ne savent pas encore que le club de Jean-Michel Aulas règnera sur la Ligue 1 durant huit saisons. Souvenirs. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 16 février 2022 : PSG-Real : 1-0, bon ou mauvais résultat pour Paris avant le match retour ? : Et soudain, le Parc des Princes s'est embrasé. Ultra dominateur face au Real (16 occasions à 3, aucun tir cadré des Madrilènes) mais tenu en échec durant 93 minutes, le PSG est parvenu à arraché la victoire (1-0) en 8e de finale aller de Ligue des champions, mardi 15 février au Parc des Princes. Le héros de la soirée ? Mbappé, évidemment. Ce précieux mais court succès est-il de bon augure en vue du match retour, le mercredi 9 mars à Santiago-Bernabeu ? Paris ne va-t-il pas regretter le penalty manqué par Messi ? Ses autres occasions non converties ? Sort-il au contraire sûr de sa force, porté par ce scénario et sa colonne vertébrale Donnarumma-Marquinhos-Verratti-Mbappé ? Dans ce nouveau bonus de "On refait le match", Christophe Pacaud est entouré de Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, et de Nicolas Georgereau, grand reporter et commentateur des matches du PSG et de l'équipe de France.
  • Podcast du mardi 15 février 2022 : PSG-Real : comment Paris peut faire déjouer Madrid : Le 8e de finale aller de Ligue des champions PSG-Real, mardi 15 février (21h) au Parc des Princes, sera-t-il avant tout une bataille du milieu de terrain ? Qui va la remporter ? Dicter le rythme du match ? Qui seront les deux Parisiens autour de Marco Verratti pour affronter le trio Luka Modric-Casemiro-Toni Kroos ? Avant le choc, les questions tactiques sont légion. La présence ou non de Karim Benzema et Ferland Mendy au coup d'envoi risque elle aussi de changer singulièrement le visage des Madrilènes, qui devront par ailleurs gérer la profondeur pour ne pas laisser trop de champ à Kylian Mbappé notamment. Chaque semaine, retrouvez les bonus de "On refait le match". Pour ce numéro, Christophe Pacaud est entouré de Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot, et de Nicolas Georgereau, grand reporter et commentateur des matches du PSG et de l'équipe de France.
  • Podcast du lundi 14 février 2022 : PSG-Real : la saison commence-t-elle maintenant pour les Parisiens ? : L'affiche est connue depuis le 13 décembre, après un tirage au sort rocambolesque. Le Paris Saint-Germain retrouve le Real Madrid en 8e de finale aller de Ligue des champions, mardi 15 février (21h) au Parc des Princes. Le match retour aura lieu trois semaines plus tard, le mercredi 9 mars, à Santiago Bernabeu. La saison des hommes de Pochettino démarre-t-elle réellement avec le début de la phase à élimination directe ? Faut-il oublier tout ce qui a été fait depuis le mois d'août ? Messi va-t-il se montrer à la hauteur du rendez-vous ? Mbappé répondre une nouvelle fois présent ? Chaque semaine, retrouvez les bonus de "On refait le match". Pour ce numéro, Christophe Pacaud est entouré de Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot, et de Nicolas Georgereau, grand reporter et commentateur des matches du PSG et de l'équipe de France.
  • Podcast du samedi 12 février 2022 : Kurt Zouma : si le geste est abject, son lynchage ne l'est-il pas tout autant ? : Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Florian Gazan, Sébastien Tarrago et Baptiste Desprez pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de l'émission du samedi 12 février : valeurs du foot et valeurs du rugby, comparaison est-elle raison ? À trois jours de PSG-Real, frissons de peur ou frissons de bonheur côté parisien ? Kurt Zouma : si le geste est abject, son lynchage ne l'est-il pas tout autant ? Marseille et Lyon : un coup ça va, un coup ça va. Pourquoi ? Bordeaux qui recrute son nouvel entraîneur à partir de data : est-ce une attitude visionnaire ?
  • Podcast du vendredi 11 février 2022 : LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 24e journée : Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 11 février, le chroniqueur se penche sur la 24e journée de Ligue 1, qui débute en soirée (21h) et se conclut dimanche 13 février (20h45). Première affiche auscultée, PSG - Rennes à quatre jours du 8e de finale aller de Ligue des champions des Parisiens face au Real. Place ensuite au choc de haut de tableau entre Lyon et Nice, puis au match de clôture Metz - Marseille. Et en rafale, les "pronos" pour Montpellier - Lille, Monaco - Lorient, Nantes - Reims, Clermont - Saint-Etienne, Brest - Troyes, Angers - Strasbourg et Lens - Bordeaux. Dans la "Petite cote", présentée par Christophe Pacaud, Florian Gazan se mouille, arguments à l'appui, non sans humour. Combien de ses pronostics s'avèreront exact ?
  • Podcast du jeudi 10 février 2022 : ARCHIVE - Saccomano décortique le coup de tête de Zidane en finale du Mondial 2006 : Ce nouvel épisode des archives de Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match" est consacré à la finale du Mondial 2006. Les Bleus sont battus aux tirs au but par les Italiens. Mais ce que le monde entier retient, c'est le coup de tête de Zinédine Zidane sur le torse de Marco Materrazzi. Pourquoi le Français a-t-il craqué ? Est-il pardonnable ? Défendable ? Responsable de la défaite des Bleus alors qu'une seconde étoile de champion du monde semblait leur tendre les bras ? Le débat fait rage entre "Sacco" et ses acolytes, Gilles Verdez, Jean-Philippe Goron, Vincent Machenaud et Pascal Praud Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
  • Podcast du mercredi 09 février 2022 : LE ZOOM EUROPÉEN - Équipe de France : Giroud a-t-il relancé le débat ? : Titulaire à la pointe de l'attaque du Milan AC en l'absence de Zlatan Ibrahimovic (touché au tendon d'Achille), Olivier Giroud a marqué les esprits en faisant basculer le derby milanais face à l'Inter (2-1) en trois minutes, samedi 5 février. À 35 ans, il signe encore deux buts de pur avant-centre, le premier après avoir récupéré lui-même le ballon au milieu, le second après un contrôle orienté dos au but. Voila les Rossoneri revenus dans la course au scudetto, à un point des Intéristes. Giroud, lui, fait taire les critiques de ceux qui lui reprochaient un manque d'impact dans les grands rendez-vous. Il adresse peut-être aussi un message à Didier Deschamps, qui ne compte plus sur lui depuis l'été dernier... Chaque semaine, retrouvez les bonus de "On refait le match". Pour ce nouveau numéro du Zoom européen, Christophe Pacaud est entouré de Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, et de Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot.
  • Podcast du mardi 08 février 2022 : LA TENDANCE - L1 : Saint-Étienne, Bordeaux, Metz, Lorient... Énorme bataille pour le maintien : Bordeaux encore giflé (5-0 à Reims) après un sursaut contre Strasbourg (4-3), Saint-Étienne renversant face à Montpellier (3-1), Lorient qui se rebiffe enfin après 15 matches sans succès (2-0 face à Lens), Troyes et Metz qui s'accrochent (0-0), Clermont qui fait tomber Nice après Rennes... La 23e journée de Ligue 1 a confirmé que la lutte pour le maintien serait acharnée comme rarement. Entre les Verts (20es) et l'Estac (16e), en passant par les Girondins (19es), les Grenats (18es) et les Merlus (17es), ils sont cinq regroupés en trois points. Stabilité ou changement d'entraîneur, mercato calme ou agité, expérience des situations de crise : qu'est-ce qui fera la différence à la fin de la saison ? Chaque semaine, retrouvez les bonus de On refait le match. Pour ce nouveau numéro de La Tendance, Christophe Pacaud est entouré de Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, et Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot.
  • Podcast du lundi 07 février 2022 : L'AFFICHE - Lille-PSG : Paris monte-t-il réellement en puissance ? : Cinq buts marqués pour la première fois de la saison, Messi inspiré, auteur de sa deuxième réalisation en Ligue 1, Mbappé chirurgical, Kimpembe solide... À neuf jours de la réception du Real Madrid en 8e de finale aller de Ligue des champions et une semaine après un pâle 0-0 face à Nice en Coupe de France, le PSG a pu faire le plein de confiance en s'imposant 5-1 à Lille, dimanche 6 février. Ce carton sur la pelouse du champion de France 2021 est-il la preuve d'une montée en puissance à l'approche de l'immense rendez-vous de Pochettino et ses hommes en ce début d'année ? Paris aurait-il passé une aussi bonne soirée sans les deux bourdes de Grbic dans le but du Losc en début de match ? Avec Sanches sur la pelouse ? Chaque lundi, retrouvez L'Affiche, bonus de "On refait le match" consacré à la rencontre de la veille au soir en Ligue 1. Pour ce numéro, Christophe Pacaud est entouré de Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, et Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot.
  • Podcast du samedi 05 février 2022 : L'INTÉGRALE - Marseille peut-il durer ? Nice peut-il rêver du titre ? : Aujourd'hui autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Sébastien Tarrago, Stéphane Pauwels et Florian Gazan. Au sommaire de l'émission du samedi 5 février, Marseille peut-il durer ? Nice peut-il rêver du titre ? Le vestiaire parisien pourra-t-il résister en cas d'échec face au Real Madrid en Ligue des champions ? Et plein d'autres choses encore.
  • Podcast du mercredi 01 décembre 2021 : Retrouvez tous les épisodes de "On refait le match" sur l'application RTL :

    Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL

Podcasts rtl
515 vues