Podcasts rtl
Image 1: RTL Presidentielle

Macron, saison 2

Analyses, coulisses, décryptages et interviews... Suivez les dernières actualités du second mandat d'Emmanuel Macron. La rédaction de RTL décrypte pour vous tous les enjeux du quinquennat.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 05 décembre 2022 : Le Mag Pol du 04 décembre 2022 : Le Mag Pol du 04 décembre 2022
  • Podcast du mercredi 30 novembre 2022 : Magpol Ecolos : Les militants écologistes ont voté dimanche pour renouveler l'équipe dirigeante. Ils avaient le choix entre six motions présentées par des femmes. C'est celle de Marine Tondelier qui l'a emporté largement (46%) et qui devrait être la prochaine secrétaire nationale d'EELV. Arrivent ensuite Sophie Bussière (18%), la candidate soutenue par Yannick Jadot. Mélissa Camara, soutenue par Sandrine Rousseau, arrive troisième. Son score de 13,5% est décevant au regard de la place occupée par la députée de Paris dans le débat politique... Le Mag Pol vous explique pourquoi.
  • Podcast du lundi 28 novembre 2022 : Coupures d'électricité cet hiver : comment Matignon se prépare : Comment préparer les esprits à des coupures d'électricité cet hiver. 'était toute la question ce lundi 28 novembre au matin, à Matignon. Elisabeth Borne a réuni les principaux ministres concernés. Ce n'est pas de la politiques fictions : RTE et Enedis, les gestionnaires du réseau électrique, estiment les risques sérieux dès janvier. Sur cette question, visiblement il n'est pas inutile de se concerter et de se préparer un peu.
  • Podcast du lundi 28 novembre 2022 : Emmanuel Macron annonce la création de 10 RER : ce que l'on sait du projet : Cette annonce pourrait bien bouleverser le quotidien de millions de Français pour se déplacer : la mise en place d'un RER, comme à Paris, mais dans les 10 plus grandes métropoles du pays. Une volonté d'Emmanuel Macron dévoilée hier dans une vidéo sur YouTube. Quelles villes seraient concernées ? Combien ça va coûter ?
  • Podcast du lundi 28 novembre 2022 : Emmanuel Macron promet des RER dans 10 grandes villes de France : Une nouvelle promesse signée Emmanuel Macron. Le président de la République a promis des RER dans 10 grandes villes de France. "Pour tenir notre ambition écologique", a dit le président. "Pour limiter les bouchons", il en a fait l'annonce dans une vidéo postée sur Twitter.
  • Podcast du dimanche 27 novembre 2022 : Congrès d'EELV : que pèse réellement Sandrine Rousseau ? : Les adhérents d'EELV ont voté en faveur de Marine Tondelier samedi 26 novembre. La candidate soutenue par Sandrine Rousseau, Mélissa Camara, est quant à elle arrivée en troisième position.
  • Podcast du jeudi 24 novembre 2022 : L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Canular au sommet de l'Etat : des humoristes russes se font passer pour Emmanuel Macron auprès du président polonais : Le président polonais Andrzej Duda a eu une longue discussion téléphonique avec un dirigeant et pas des moindres. "Bonjour Emmanuel, Andrzej Duda à l'appareil" ... un homme s'est fait passer pour Emmanuel Macron ! Ceux qui disent avoir fait le coup sont deux humoristes russes, Vovan et Lexus, des habitués des canulars de star. Ils ont posté l'enregistrement de l'appel. Pendant sept minutes, le président polonais s'est entretenu avec un faux président français et sur un sujet diplomatiquement compliqué en plus, le jour où le missile mortel tombé en Pologne la semaine dernière.
  • Podcast du mercredi 23 novembre 2022 : Emmanuel Macron : les mesures sociales et fiscales du gouvernement ont surtout profité aux plus aisés : Une étude qui va donner du grain à moudre à ceux qui accusent Emmanuel Macron d'être le président des riches. Le rapport de l'Insee, publié le 22 novembre, est formel : entre 2020 et 2021, les mesures sociales et fiscales du gouvernement ont surtout profité à une partie des Français : la moitié la plus aisée.
  • Podcast du mardi 22 novembre 2022 : Loi immigration : comment Gérald Darmanin veut convaincre les élus LR : Elle doit être présentée le mois prochain en conseil des ministres et s'annonce comme l'un des textes phare de l'année 2023. La fameuse loi immigration préparée par le ministère de l'Intérieur. Accueil, intégration, régularisation... Les organisations d'aide aux migrants dénoncent un texte très droitier tandis que LR et le RN jugent de leur côté le texte trop laxiste. C'est pourtant avec cette partie de la droite qu'il va falloir négocier pour espérer que le texte passe et pour Gérald Darmanin, l'opération séduction a déjà démarré.
  • Podcast du lundi 21 novembre 2022 : Quel bilan retenir des 6 premiers mois d'Elisabeth Borne à Matignon ? : Six mois et cinq jours qu'Elisabeth Borne est à Matignon. C'est l'heure d'un premier bilan. En mai dernier, sa nomination suscitait des critiques et des doutes. Beaucoup ne donnaient pas cher de sa peau et le pire c'est, qu'à l'époque, les mots les plus violents venaient de son propre camp. François Bayrou déclarait : "Je l'ai dit cent fois déjà. Les temps exigent que le ou la première ministre soit politique, qu'on ait pas le sentiment que c'est la technique qui gouverne le pays". Et quand le patron du MoDem lâche cela, Elisabeth Borne est déjà nommée à Matignon. Si aujourd'hui, la majorité et l'Elysée vantent sa force de travail et son abnégation, il faut aussi rappeler que ce n'était pas le premier choix d'Emmanuel Macron. Trop rigide, trop techno, trop ceci... Pas assez cela... Enfin, Elisabeth Borne a tenu et savait qu'il allait falloir encaisser dès la passation de pouvoir avec Jean Castex.
  • Podcast du lundi 21 novembre 2022 : La majorité est en difficulté face aux probables coupures de courant de janvier : Y aura-t-il de l'électricité à Noël ? La question fait un peu dans la provocation, c'est vrai, parce que la crainte du black out n'est pas à l'ordre du jour. En revanche, selon RTE, il y a bien un risque élevé de tension sur le réseau français en janvier prochain. Des délestages tournants sont d'ores et déjà envisagés, avec ce que ça pourrait avoir comme conséquences politiques pour l'exécutif.
  • Podcast du lundi 21 novembre 2022 : Coupe du monde : pourquoi Gérald Darmanin a-t-il été envoyé au Qatar pour représenter la France ? : Gérald Darmanin s'est rendu à la Coupe du monde au Qatar ce dimanche. Une visite prétexte parce que la sécurité est loin d'être le seul enjeu.
  • Podcast du dimanche 20 novembre 2022 : Le Mag Pol du 20 novembre 2022 : Écoutez le Mag Pol avec Vincent Parizot du 20 novembre 2022
  • Podcast du dimanche 20 novembre 2022 : Coupe du monde : "Le Qatar a pris des engagements", assure Amélie Oudéa-Castéra : La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a assuré sur RTL que le Qatar a pris des engagements sur les droits de l'homme à l'aube de sa Coupe du monde. Du lundi au jeudi, Marion Calais revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Le vendredi, c'est "Focus Culture" avec Anthony Martin et l'équipe de "Laissez-vous tenter". Et chaque dimanche, dans "Focus Dimanche" Mohamed Bouhafsi donne la parole à ceux qui la font.
  • Podcast du dimanche 20 novembre 2022 : Le Grand Jury de François Braun : Le ministre de la Santé et de la Prévention est l'invité du Grand Jury de 12h à 13h Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost et Marie-Pierre Haddad du 20 novembre 2022
  • Podcast du vendredi 18 novembre 2022 : Coupe du monde : Emmanuel Macron opposé au boycott, "il n'a pas le choix", selon Alba Ventura : La Coupe du monde au Qatar va s'ouvrir en dépit des appels au boycott. Opposé à ce boycott, Emmanuel Macron "n'a pas le choix", selon Alba Ventura.
  • Podcast du jeudi 17 novembre 2022 : "Je pense qu'il ne faut pas politiser le sport" : Emmanuel Macron a-t-il raison ? : À trois jours du coup d'envoi de la controversée Coupe du monde de football au Qatar, le président de la République a livré sa position, partagé par Pascal Praud, pas par Christian Ollivier.
  • Podcast du jeudi 17 novembre 2022 : Coupe du monde 2022 : "Il ne faut pas politiser le sport", selon Emmanuel Macron : J-5 avant le match contre l'Australie. Le sélectionneur Didier Deschamps a décidé d'appeler en renfort l'attaquant de Francfort Randal Kolo Muani, pour pallier le forfait de Nkunku il arrive ce jeudi 17 novembre à Doha. Cette Coupe du monde est critiquée, sur le respect des droits humains sur l'écologie. Emmanuel Macron s'est exprimé sur le sujet cette nuit.
  • Podcast du jeudi 17 novembre 2022 : Olivier Klein est l'invité de Amandine Bégot : Ecoutez L'invité de RTL avec Amandine Bégot du 17 novembre 2022
  • Podcast du jeudi 17 novembre 2022 : "Le gouvernement lance la pêche aux voix" à l'Assemblée et au Sénat, relate Alba Ventura : La majorité va à la pêche aux voix pour tenter de faire passer ses lois. Coups de fils, concessions, tous les moyens sont bons.
  • Podcast du mercredi 16 novembre 2022 : Interdiction de la corrida : les avis des députés divergent : C'est une proposition de loi portée par le député LFI Aymeric Caron et elle vise à interdire la corrida sur tout le territoire français. Elle est inscrite, ce mercredi 16 novembre, au programme de la niche parlementaire du groupe et sera débattue la semaine prochaine à l'Assemblée. Officiellement, le gouvernement qui entend défendre une tradition, s'opposera à cette proposition de loi mais certains des députés macronistes la voteront. Pour la majorité qui se targue de défendre le bien-être animal, ce débat ressemble à un piège.
  • Podcast du mardi 15 novembre 2022 : Interdiction de la corrida : pourquoi la proposition de loi LFI divise la majorité : DÉCRYPTAGE - La proposition de loi LFI visant à interdire la corrida est étudiée en commission des Lois, ce mercredi 16 novembre. Le gouvernement s'y oppose, mais dans les rangs du groupe à l'Assemblée des élus y sont favorables.
  • Podcast du mardi 15 novembre 2022 : AH OUAIS - Pourquoi y a-t-il des maillots avec le nom "Macron" marqué dessus ? : C'est quelque chose d'étrange que vous avez peut-être remarqué en regardant des matchs : des maillots avec le nom "Macron" marqué dessus ! C'est le cas sur les maillots du FC Nantes ou de l'OGC Nice en France. Mais pas sur ceux de l'Olympique de Marseille pourtant le club de cœur de notre président. D'un autre côté, vous vous en doutez bien, ce Macron-là, ce n'est pas le nôtre. Qui est-ce Macron alors ? Déjà il n'est pas français mais italien. Il est né 6 ans avant notre Emmanuel national en 1971 à Crespellano au sud de Bologne. Tous les jours à 8h30 sur RTL, Florian Gazan révèle une histoire insolite et surprenante, liée au foot.
  • Podcast du mardi 15 novembre 2022 : Pourquoi y a-t-il des maillots avec le nom "Macron" marqué dessus ? : C'est quelque chose d'étrange que vous avez peut-être remarqué en regardant des matchs : des maillots avec le nom "Macron" marqué dessus ! C'est le cas sur les maillots du FC Nantes ou de l'OGC Nice en France. Mais pas sur ceux de l'Olympique de Marseille pourtant le club de cœur de notre président. D'un autre côté, vous vous en doutez bien, ce Macron-là, ce n'est pas le nôtre. Qui est-ce Macron alors ? Déjà il n'est pas français mais italien. Il est né 6 ans avant notre Emmanuel national en 1971 à Crespellano au sud de Bologne. Tous les jours à 8h35 sur RTL, Florian Gazan révèle une histoire insolite et surprenante, liée au foot.
  • Podcast du mardi 15 novembre 2022 : "Emmanuel Macron est fragile sur l'immigration", analyse Alba Ventura : L'ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, fustige la politique migratoire d'Emmanuel Macron. A tort ou à raison ?
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : Fin de vie : pourquoi ce débat de société s'annonce comme l'un des plus sensibles pour la classe politique : Un document RTL. Pascal, le mari de Guy qui avait interpellé Emmanuel Macron sur la question de l'euthanasie pendant la campagne, prend la parole. Depuis, Guy est décédé, euthanasié, en Belgique. La convention citoyenne sur la fin de vie débutera dans trois semaines. Ce débat de société est l'un des plus sensibles.
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : Emmanuel Macron menace de dissoudre l'Assemblée, LFI et le RN lui répondent "chiche" : DÉCRYPTAGE - La France insoumise et le Rassemblement national ont peu apprécié le coup de pression de l'Élysée qui a rappelé que la menace d'une dissolution était bien réelle. Même si depuis Renaissance a tout fait pour temporiser.
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : Fin de vie : les hésitations d'Emmanuel Macron : Il s'appelait Guy. Il avait 63 ans et il avait interpelé Emmanuel Macron en pleine campagne présidentielle. Il était atteint de la maladie de Charcot et avait réussi à parler au président en mars dernier, pendant un déplacement de campagne en Charente-Maritime. Il a eu recours récemment à l'euthanasie en Belgique, mais il voulait que la loi évolue en France. Son conjoint, Pascal, témoigne ce matin en exclusivité sur RTL. Alors une convention citoyenne va commencer sur le sujet dans une quinzaine de jours mais c'est un sujet sur lequel Emmanuel Macron hésite énormément.
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : Bertrand Chameroy : Emmanuel Macron, le Youtubeur du moment : Ce weekend, Bertrand Chameroy a passé quelques minutes sur Internet pour regarder la dernière vidéo de son youtubeur préféré : Emmanuel Macron. Le président de la République propose une foire aux questions concernant l'écologie. Et y regarder de plus près, les plus grands influenceurs n'ont qu'à bien se tenir... Du lundi au vendredi, à 7h20 sur RTL, découvrez le nouveau rendez-vous humour de la matinale, avec Bertrand Chameroy, Mathieu Madénian, Elodie Poux, Sébastien Thoen et Sandrine Sarroche. Chaque jour, un humoriste délivre son billet d'humeur mais surtout son regard décalé sur l'actualité. Ecoutez "RTL Sans filtre" avec Bertrand Chameroy du 14 novembre 2022
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : ÉDITO - Dissolution de l'Assemblée : "Un coup de bluff", selon Alba Ventura : Alors qu'une dissolution de l'Assemblée est de plus en plus évoquée, tout cela s'apparente à un jeu de poker menteur qui commence à agacer dans "la macronie".
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : Fin de vie : les tergiversations d'Emmanuel Macron : Pendant la campagne présidentielle, le président s'était dit "favorable" à une réforme de la fin de vie inspirée du modèle belge, avant de nuancer ses propos quelques semaines plus tard.
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : Fin de vie : l'homme qui avait interpellé Emmanuel Macron a bénéficié d'une euthanasie en Belgique : Atteint de la maladie de Charcot, Guy avait interpellé et discuté directement en mars dernier avec Emmanuel Macron alors en déplacement pour sa campagne en Charente-Maritime. Guy voulait que la loi sur l'euthanasie change en France. Il est mort depuis... Il est allé en Belgique pour cela.
  • Podcast du dimanche 13 novembre 2022 : Pourquoi les anciens politiques ont-ils toujours la cote : Malgré leur mandat clos et peu importe les postes occupés, certains anciens politiques importants continuent d'avoir la cote auprès des Français.
  • Podcast du jeudi 10 novembre 2022 : Ocean Viking : pourquoi une pression politique s'exerce sur Emmanuel Macron : La tension monte entre Paris et Rome. La première ministre italienne Giorgia Meloni ne veut pas de l'Ocean Viking et de ses 234 réfugiés sur ses côtes. Le navire approche désormais de la Corse et appelle la France à la responsabilité parce qu'il y a une urgence vitale, selon Sophie Beau, cofondatrice de l'ONG SOS Méditerranée. "Notre navire fait déjà route vers la France parce que nous ne pouvons pas attendre. Il reste des personnes qui sont bloquées à bord avec des grèves de la faim, des personnes qui se jettent à l'eau. Les négociations avec l'Italie n'ont rien donné. Il nous faut un dénouement immédiat", demande-t-elle au micro de RTL. Face à cette urgence, la France dénonce une attitude inacceptable de la part de l'Italie. Mais que va faire Emmanuel Macron ? L'ONG SOS Méditerranée et la gauche en appellent au devoir humanitaire et à la tradition d'accueil de la France. Mais il y a aussi une pression politique qui s'exerce sur le président de la République.
  • Podcast du mercredi 09 novembre 2022 : Agnès Pannier-Runacher : ce qu'il faut savoir sur l'affaire révélée par "Disclose" : La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), chargée notamment d'investiguer sur de possibles conflits d'intérêts, a ouvert mardi une enquête sur la ministre Agnès Pannier-Runacher. Le média d'investigation en ligne "Disclose" a en effet révélé que ses trois enfants détenaient des parts dans une société créée par leur grand-père en 2016 dans le cadre d'une succession de patrimoine. La ministre n'en a pas fait état dans ses déclarations d'intérêts successives, mais elle n'y était pas obligée. Jean-Michel Runacher est un ancien codirigeant de la compagnie pétrolière Perenco. Selon "Disclose", les fonds proviennent de placements dans des paradis fiscaux. Sous le feu de l'opposition qui s'interroge sur un possible conflit d'intérêts de la ministre chargée de la transition énergétique, elle a dénoncé à l'Assemblée des "allégations fausses et calomnieuses".
  • Podcast du mardi 08 novembre 2022 : Macron reçoit les représentants des 50 sites industriels les plus polluants : De retour de la COP 27 en Egypte, le chef de l'État entend bien garder son costume de défenseur de l'environnement... Une invitation en forme de coup de pression car l'ordre du jour est clair : leur demander de faire davantage d'efforts.
  • Podcast du mardi 08 novembre 2022 : Les enfants d'Agnès Pannier-Runacher associés d'une société liée à des paradis fiscaux ? : Les enfants de la ministre de la Transition énergétique sont associés d'une société montée par son père, basée sur des fonds domiciliés en partie dans des paradis fiscaux, selon une enquête du média d'investigation "Disclose".
  • Podcast du lundi 07 novembre 2022 : LENGLET-CO - La hausse des prix de l'énergie, un frein à la transition écologique ? : Ecoutez Lenglet-Co avec François Lenglet du 07 novembre 2022
  • Podcast du dimanche 06 novembre 2022 : Le Mag Pol du 06 novembre 2022 : Ecoutez Le Mag Pol avec Vincent Parizot du 06 novembre 2022
  • Podcast du dimanche 06 novembre 2022 : Le Grand Jury de Clément Beaune : Clément Beaune, ministre des Transports, est l'invité du Grand Jury de 12h à 13h. Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost et Marie-Pierre Haddad du 06 novembre 2022
  • Podcast du jeudi 03 novembre 2022 : Gérald Darmanin et son omniprésence très calculée : à quoi joue-t-il ? : Il est partout. Il monte au créneau contre l'écoterrorisme et promet de faire le tri entre "les gentils" et "les méchants" immigrés. Mais à quoi Gérald Darmanin joue-t-il ? Le ministre de l'Intérieur est sur tous les fronts depuis la rentrée. Une omniprésence qui est très calculée. Gérald Darmanin anticipe des moments toujours plus difficiles pour lui. Il y a les événements subis et qui sont nombreux comme la gestion calamiteuse du Stade de France, Lola tuée par une Algérienne en situation irrégulière et les manifestations contre les bassines avec de trop nombreux gendarmes blessés. C'est la vie d'un ministre de l'Intérieur. Mais il y a un autre péril pour Gérald Darmanin. Il se joue dans les arcanes du pouvoir : comment jongler avec le "en même temps" d'Emmanuel Macron. D'où cette impression régulière que le ministre de l'Intérieur alterne les coups de menton et des décisions bien moins guerrières sur l'immigration.
  • Podcast du jeudi 03 novembre 2022 : 49.3 et motions de censure : combien de temps tout cela va-t-il durer ? : Comme un parfum de jour sans fin à l'Assemblée nationale. Elisabeth Borne a dégainé à nouveau le 49.3. C'est la quatrième fois depuis le début de l'examen des budgets que la première ministre a recours à cet article qui lui permet d'engager la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le texte sans vote. 4 fois donc et autant d'occasion saisies par les oppositions pour déposer des motions de censure. Combien de temps tout cela va-t-il durer ?
  • Podcast du jeudi 03 novembre 2022 : INVITÉS RTL - Pénurie de main d'œuvre : faut-il régulariser les travailleurs sans papiers ? : Le projet de loi immigration doit permettre de mettre fin au délai de carence qui empêche les demandeurs d'asile de travailler pendant leurs six premiers mois en France.
  • Podcast du jeudi 03 novembre 2022 : LENGLET-CO - Pourquoi les métiers en tension ont-ils besoin de la main d'œuvre étrangère ? : Ecoutez Lenglet-Co avec François Lenglet du 03 novembre 2022
  • Podcast du jeudi 03 novembre 2022 : ÉDITO - "Ecoterrorisme", immigration, salaires... Quand Gérald Darmanin fait Nicolas Sarkozy : Les ficelles politiques utilisées par le ministre de l'Intérieur agacent en macronie. Mais pendant ce temps, Gérald Darmanin se met au service de lui-même.
  • Podcast du mercredi 02 novembre 2022 : Immigration : les pistes du gouvernement pour mieux suivre les personnes visées par une OQTF : Dans le cadre de la future loi sur l'asile et l'immigration, le gouvernement veut inscrire toutes les OQTF au fichier des personnes recherchées.
  • Podcast du mercredi 02 novembre 2022 : EPR, énergies, environnement... Que contient le projet de loi "énergies renouvelables" ? : La crise de l'énergie est la priorité du gouvernement qui veut construire des réacteurs nucléaires au plus vite. Un projet de loi est présenté ce mercredi 2 novembre en Conseil des ministres. À la clé, la construction de 6 nouveaux réacteurs nouvelles générations : les fameux EPR. Ce texte va permettre de simplifier les procédures administratives et tant pis si c'est la nature qui trinque.
  • Podcast du mardi 01 novembre 2022 : ÉDITO - La dissolution de l'Assemblée n'aura pas lieu (tout de suite) : À l'Assemblée Nationale, les motions de censure et les 49.3 se succèdent. Les menaces de dissolution aussi... Mais est-ce qu'Emmanuel Macron va vraiment passer à l'action ?
  • Podcast du lundi 31 octobre 2022 : "Ecoterrorisme" : pourquoi Gérald Darmanin tape-t-il si fort ? : "Ecoterrorisme". Le mot a été lâché par Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a expliqué sa volonté de ne pas laisser une ZAD s'installer dans les Deux-Sèvres où des militants protestent contre l'installation d'une bassine, une réserve d'eau à usage agricole.
  • Podcast du lundi 31 octobre 2022 : Sainte-Soline : Gérald Darmanin a-t-il dérapé en parlant d'écoterrorisme ? : Sainte-Soline va-t-elle devenir une nouvelle Notre-Dame-des-Landes ? Les militants se battent toujours contre un projet de réserve d'eau, après des affrontements ce week-end lors d'une manifestation qui a rassemblé des milliers de personnes. Tout semble réuni pour faire de ce blocage un lieu de tensions extrêmes. "Aucune ZAD (Zone à défendre) ne doit s'installer", a prévenu Gérald Darmanin. Du Gérald Darmanin pur jus, avec un goût affirmé pour la provocation, ce n'est pas nouveau. Dans ce cas, il charge une quarantaine d'agitateurs violents alors que des centaines d'autres personnes, parfois en famille, sont venus pacifiquement sur le site ce week-end. Des gendarmes ont été blessés, donc il choisit volontairement de marquer les esprits. Jean-Luc Mélenchon dénonce déjà un dérapage du ministre.
  • Podcast du dimanche 30 octobre 2022 : Le Mag Pol du 30 octobre 2022 : Ecoutez Le Mag Pol avec Vincent Parizot du 30 octobre 2022
  • Podcast du jeudi 27 octobre 2022 : Christophe Béchu, Raphaëlle Remy Leleu et Bruno jeudy débattront ce soir à partir de 19h15 dans On refait le Monde : Ecoutez On refait le monde avec Eric Brunet et Aurélie Herbemont du 27 octobre 2022
  • Podcast du jeudi 27 octobre 2022 : Pour réussir sa coalition avec la droite, Emmanuel Macron flatte LR : Emmanuel Macron a dénoncé le "cynisme" et le "désordre" des oppositions, accusant la Nupes et le RN d'être main dans la main. Le président a clairement tendu la main aux Républicains et a multiplié les clins d'œil, en taclant, ceux qui avait voté ensemble une motion de censure. Il a aussi flatté LR sur plusieurs sujets cruciaux.
  • Podcast du jeudi 27 octobre 2022 : Réforme des retraites : où en est-on ? : "Si on veut réussir, si on veut avancer, on n'a pas d'autre choix que de travailler davantage", a déclaré Emmanuel Macron. Il a confirmé qu'il souhaitait repousser l'âge légal de départ à la retraite avant la fin de son mandat, à 64, 65 ans. La réforme se fera. Est-ce qu'on sait qui sera concerné ? Cela dépend du scénario retenu à la fin. On a quand même un canevas de retraites qui se dessine. Si la réforme acte la retraite à 65 ans : concrètement, si vous avez 61 ans ou moins, vous êtes potentiellement concernés. Plus vous êtes jeune, plus l'impact de la réforme sera important puisqu'on va décaler petit à petit l'âge de la retraite. Si vous êtes né en 1964. Vous avez 58 ans. Le cas général, c'est que vous allez devoir attendre 63 ans et quatre mois pour partir à la retraite. Plus vous êtes jeune, plus vous serez concerné. Donc si vous avez 40 ans par exemple, vous vous allez devoir attendre au moins 65 ans.
  • Podcast du jeudi 27 octobre 2022 : Emmanuel Macron tape sur les oppositions et maintient sa ligne : Cerné par les crises, Emmanuel Macron promet une France "plus juste". Le président était l'invité de France 2 le 26 octobre. Le chef de l'Etat veut "protéger les plus faibles" en soutenant le pouvoir d'achat des Français mais aussi les petites et moyennes entreprises frappées par la hausse des prix de l'énergie. "C'est dur, mais on doit tenir", a martelé Emmanuel Macron qui promet de continuer à réformer. Une France plus apaisée, c'est la promesse du chef de l'Etat sauf qu' au même moment à l'Assemblée l'ambiance n'était pas franchement apaisée. Le gouvernement a une nouvelle fois dégainé le 49.3 sur le budget. Les députés de gauche ont même quitté l'hémicycle et le président a eu du mal à masquer son exaspération.
  • Podcast du jeudi 27 octobre 2022 : ÉDITO - Réforme des retraites : "On aurait cru entendre Nicolas Sarkozy", dit Alba Ventura : Alba Ventura revient sur les déclarations d'Emmanuel Macron mercredi soir, "une danse du ventre", à la droite selon elle.
  • Podcast du jeudi 27 octobre 2022 : Retraites : Macron "ouvert" à un report de l'âge de départ à 64 ans : Emmanuel Macron s'est déclaré "ouvert" à un report de l'âge légal du départ à la retraite à 64 ans, ouvrant une toute petite marge de négociation.
  • Podcast du mercredi 26 octobre 2022 : Fin de vie : Emmanuel Macron attendu au tournant sur la Convention citoyenne : Un débat nécessaire mais pas à "préempter". Emmanuel Macron veut consulter les Français sur la question de la fin de vie. Le président avait dévoilé son intention d'ouvrir la discussion sur ce sujet dès la campagne présidentielle. Une étape supplémentaire a été franchie le 24 octobre. Le chef de l'Etat souhaite que le débat prenne la forme d'une convention citoyenne, sur le modèle de celle organisée sur le climat. Le tirage au sort des 150 Français a ainsi démarré. Les discussions s'étaleront de décembre à mars prochain et devront répondre à la question : une évolution de la législation actuelle est-elle nécessaire. L'enjeu est important pour Emmanuel Macron car il s'agirait de la grande réforme sociétale de son deuxième quinquennat. "Il faut porter le débat sur la fin de vie. Inexorablement, la question finira par se poser et elle se pose même déjà", explique un proche du président.
  • Podcast du mercredi 26 octobre 2022 : Emmanuel Macron a désormais "une date de péremption" : Emmanuel Macron se rendra ce mercredi soir sur France 2 pour une grande interview. Un Président qui n'a pas beaucoup de bonnes nouvelles dans sa besace.
  • Podcast du mardi 25 octobre 2022 : Présidentielle 2027 : Darmanin, Le Maire, Philippe, Bayrou, Le Pen... Ils y pensent déjà : Cela ne fait que six mois qu'Emmanuel Macron a été réélu et déjà la question de son successeur se pose. La présidentielle 2027 est dans plus de quatre ans, soit des années lumières en politique. Cela parait fou mais le bal des prétendants a déjà commencé. Direction la boîte à archives. "On ne sait pas ce qui peut se passer, déclarait François Bayrou. Et si vous pensez qu'un zozo quelconque peut dire cinq ans à l'avance ce qui va se passer... ce sont des charlatans". Mais c'est aussi ce même François Bayrou qui n'hésite pas à assurer qu'il est "prêt". "J'ai déjà été candidat trois fois", rappelle-t-il. Le patron du MoDem n'est pas le seul a confié y penser. Bruno Le Maire, Edouard Philippe, Gérald Darmanin... Ça se bouscule déjà au portillon.
  • Podcast du mardi 25 octobre 2022 : Les entreprises qui tardent à payer leurs fournisseurs dans le viseur du gouvernement : Une liste édifiante d'entreprises ne respectant pas les délais de paiement de leurs fournisseurs a été dévoilée. Le gouvernement a donc mis en place des sanctions.
  • Podcast du mardi 25 octobre 2022 : Présidentielle 2027 : Darmanin, Le Maire, Philippe, Bayrou, Le Pen... Ils y pensent déjà : Cela ne fait que six mois qu'Emmanuel Macron a été réélu et déjà la question de son successeur se pose. La présidentielle 2027 est dans plus de quatre ans, soit des années lumières en politique. Cela parait fou mais le bal des prétendants a déjà commencé. Direction la boîte à archives. "On ne sait pas ce qui peut se passer, déclarait François Bayrou. Et si vous pensez qu'un zozo quelconque peut dire cinq ans à l'avance ce qui va se passer... ce sont des charlatans". Mais c'est aussi ce même François Bayrou qui n'hésite pas à assurer qu'il est "prêt". "J'ai déjà été candidat trois fois", rappelle-t-il. Le patron du MoDem n'est pas le seul a confié y penser. Bruno Le Maire, Edouard Philippe, Gérald Darmanin... Ça se bouscule déjà au portillon.
  • Podcast du lundi 24 octobre 2022 : Emmanuel Macron au Vatican : les coulisses de sa rencontre avec le Pape François : C'était leur troisième rencontre. Emmanuel Macron était avec le pape François ce lundi 24 octobre dans la matinée. Après avoir rencontré la veille au soir la nouvelle chef du gouvernement italien, Giorgia Meloni, le président français a retrouvé le souverain pontife. La situation internationale était au cœur de leur échange, mais pas seulement... Les sujets abordés ne les rassemblent pas. En effet, les deux hommes sont loin d'être alignés, mais cela ne devrait pas gâcher leurs retrouvailles. A en croire l'Elysée, Emmanuel Macron et le pape François, c'est un peu comme deux vieux copains qui se retrouvent. Ils se parlent régulièrement au téléphone et se tutoient. Ils se font même la bise. Voilà pour l'état de leurs relations. Pour ce qui est du menu des discussions, les deux hommes ont échangé sur la situation internationale, le réchauffement climatique, mais aussi, la guerre en Ukraine. Le pape et le président veulent tous les deux jouer un rôle clé dans l'issue du conflit.
  • Podcast du lundi 24 octobre 2022 : Crise des urgences pédiatriques : pourquoi le gouvernement lance un plan d'urgence : Le gouvernement a annoncé ce week-end 150 millions d'euros pour les services de pédiatrie. Un plan d'action lancé après une lettre signée par plusieurs milliers de soignants et adressée à Emmanuel Macron pour dénoncer "son inaction politique irresponsable". En cause, l'épidémie de bronchiolite qui a fait déborder le système de santé.
  • Podcast du lundi 24 octobre 2022 : Crise des urgences pédiatriques : pourquoi le gouvernement lance un plan d'urgence :
  • Podcast du lundi 24 octobre 2022 : Nicolas Sarkozy veut "justifier son vote envers Emmanuel Macron", assure Alba Ventura : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 24 octobre 2022
  • Podcast du lundi 24 octobre 2022 : Pourquoi Macron aurait pu rester en France pour aller place du Vatican ? : Cela aurait été bon pour la planète parce qu'au lieu de prendre l'avion vu que Paris-Rome en char à voile c'est chaud, il aurait pu y aller en train. Car la place du Vatican, c'est à 688 kilomètres de l'Élysée. Car il n'y a pas qu'une place du Vatican au monde, il y en deux ! Et l'autre, elle se trouve dans l'Aveyron à Réquista, petite commune de 1.913 habitants à 40 kilomètres d'Albi. Pourquoi est-ce qu'il y a une place du Vatican dans l'Aveyron ? Parce qu'il y avait un pape à Réquista, sauf que lui il n'était pas souverain pontife, mais boulanger. Tous les jours à 6h50 sur RTL, Florian Gazan révèle une histoire insolite et surprenante, liée à l'actualité.
  • Podcast du lundi 24 octobre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Castex à la tête de la RATP : "Absolument pas un scandale", selon Alba Ventura : Mercredi 19 octobre, Emmanuel Macron a choisi Jean Castex pour devenir le PDG de la RATP. Une question de compétence selon Alba Ventura.
  • Podcast du dimanche 23 octobre 2022 : Politique internationale : y-a-t-il des tensions entre le France et l'Allemagne ? : Emmanuel Macron traverse une passe difficile sur la scène international, que ce soit avec l'Espagne, le Royaume-Uni et même maintenant avec l'allié historique allemand.
  • Podcast du dimanche 23 octobre 2022 : Emmanuel Macron : ce qu'il faut savoir de son déplacement en Italie : Emmanuel Macron arrive à Rome pour voir le Pape, ce dimanche 23 octobre. En revanche, il n'a pas prévu pour l'instant de rencontrer la nouvelle Première ministre. Giorgia Méloni vient pourtant tout juste de prêter serment, mais l'arrivée au pouvoir de la cheffe d'un gouvernement d'extrême droite crée le malaise au sein de l'Union européenne. Mais le président français peut-il vraiment venir à Rome sans la croiser ? Ca pourrait être perçu comme un affront.
  • Podcast du vendredi 21 octobre 2022 : Au-delà de la gestion des crises, les députés de la majorité attendent une vision claire de Macron : Épuisant débat à l'Assemblée, gestion de la crise des carburants... Les députés de la majorité s'inquiètent de l'absence de fil conducteur de l'exécutif.
  • Podcast du vendredi 21 octobre 2022 : Pourquoi Emmanuel Macron va cartonner au hit-parade ? : Emmanuel Macron va cartonner au hit-parade grâce à une chanson qui s'appelle Emmanuel et qui vient de sortir. Alors pas chez nous mais en Azerbaïdjan, sur la chaine de télévision publique ITV. C'est interprété par le présentateur vedette Aziz Aliyev et une chorale d'enfants dans une ambiance kitsch digne du Club Dorothée. Quand on ne parle pas azerbaïdjanais effectivement, c'est choupinou. Mais quand on traduit là, en fait c'est une chanson anti-Macron. Et pas qu'un peu. Y a un couplet où le présentateur chante, je cite, "quelqu'un qui dit n'importe quoi, comme s'il était ivre". Qui ça ? Et là les gamins chantent la réponse, un prénom qui commence par un E ! Tous les jours à 6h50 sur RTL, Florian Gazan révèle une histoire insolite et surprenante, liée à l'actualité.
  • Podcast du jeudi 20 octobre 2022 : Castex bientôt à la tête de la RATP : l'ex-premier ministre pas autorisé à parler à ses anciens ministres : Les parlementaires vont devoir valider la nomination de Jean Castex à la tête de la RATP. Emmanuel Macron a choisi son ancien premier ministre pour succéder à Catherine Guillouard à la tête de l'entreprise de transports d'Île-de-France. Simple sur le papier. Mais beaucoup moins dans les faits, puisque les règles de la Haute Autorité risquent de compliquer sa mission. En tout cas elles ne faciliteront pas la communication. La Haute Autorité a rendu une décision ubuesque afin d'éviter tout conflit d'intérêts : Jean Castex ne sera pas autorisé à parler à ses anciens ministres. Aucun contact avec celui des Transports, Clément Beaune, avec le ministre du Budget Gabriel Attal ou la première ministre Elisabeth Borne pour des projets comme le Grand Paris. Cela paraît incroyable, mais c'est vrai. Et Emmanuel Macron n'y avait semble-t-il pas pensé en choisissant son ancien premier ministre.
  • Podcast du jeudi 20 octobre 2022 : Le 49.3 dégainé, ce qu'il faut savoir sur les motions de censure déposées : Sans surprise, le gouvernement a donc sifflé la fin des débats à l'Assemblée en dégainant le 49.3. La première partie du budget 2023 est donc désormais adoptée, grâce à ce passage en force. Sans doute le premier d'une longue série pour Elisabeth Borne puisqu'il reste à valider maintenant la suite du texte. Comme ils l'avaient annoncé les députés de la Nupes ont décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement.
  • Podcast du jeudi 20 octobre 2022 : Budget 2023 : "L'article 49.3 n'est pas anti-démocratique" : Elisabeth Borne a déclenché le 49.3 pour faire adopter la première partie du budget. La Nupes et le RN ont déposé chacun une motion de censure. C'est beaucoup de bruit pour rien. Ce vote du budget est une pièce de théâtre dont on a commencé par lire la fin. La chute de cette pièce de théâtre était le 49.3. Tout le monde le sait depuis 4 mois, depuis les législatives, depuis que Macron a une majorité relative à l'Assemblée. Dès lors que les oppositions ont annoncé la couleur en juin, à savoir qu'elles ne voteraient pas le budget, soit parce que c'était un budget trop austère, soit trop dispendieux, il n'y avait pas d'autre issue. Tout le monde était sur scène, tout le monde a fait semblant. Le gouvernement a fait semblant d'ouvrir une discussion en sachant que c'était impossible. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a même fait semblant de démissionner en cas d'amendements qui alourdiraient la facture, sachant qu'un 49.3 viendrait tout balayer.
  • Podcast du mercredi 19 octobre 2022 : Elisabeth Borne annonce le recours au 49.3 : La Première ministre a annoncé à l'Assemblée nationale qu'elle allait avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution.
  • Podcast du mercredi 19 octobre 2022 : Budget 2023 : les coulisses de la réunion entre Macron et Borne pour faire le tri : Un déjeuner à 7 milliards ! Voilà comment pourrait se résumer le repas que partagent, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. Les conseillers de l'exécutif alternent entre la calculatrice et le sécateur pour raboter le texte du budget. Le gouvernement a fait son calcul. Au total, près de 8 milliards d'euros ont été ajoutés par les oppositions. Un ménage doit être fait et c'est justement l'avantage du 49.3. Il n'est pas tenu de conserver les modifications votées à l'Assemblée. Globalement, tout ce qui coûte de l'argent, adopté contre l'avis du gouvernement, va être supprimé. Selon nos informations, une centaine d'amendements devraient garder leur place sur les 3.500 déposés. Le gouvernement a une ligne rouge, il ne veut pas d'une hausse de 800 millions d'euros du budget. Sans surprise, l'amendement du MoDem sur les superdividendes va être mis à la poubelle. En revanche, le gouvernement pourrait faire plusieurs concessions sur les crédits d'impôt pour les gardes d'enfants.
  • Podcast du mercredi 19 octobre 2022 : Budget 2023 : jour J pour le 49.3, la dernière solution pour le gouvernement : Sur le front du budget. Après la pénurie de carburants et les grèves dans les raffineries, il s'agit de l'autre dossier épineux pour le gouvernement. Le 49.3 a toutes ses chances d'être dégainé dès ce ce mercredi 19 octobre au soir. Elisabeth Borne a semblé préparer le terrain, en accusant une nouvelle fois les oppositions de blocage. Depuis une semaine, les débats s'enchaînent à l'Assemblée et les revers aussi pour les macrononistes, privés de majorité absolue. L'adoption forcée du texte apparaît donc comme la dernière solution. L'arme fatale du gouvernement sera dégoupillée, sans trop de fracas, prédit un conseiller. C'est le résultat des heures et des heures de débats. De longs moments que les ministres et les conseillers présents à l'Assemblée nationale ne regrettent pas. Chacun a pu dire ce qu'il voulait dire.
  • Podcast du mardi 18 octobre 2022 : Grèves, prix de l'électricité, retraites... L'exécutif craint un climat social "très préoccupant" : Une réunion a eu lieu à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron avec Elisabeth Borne et les ministres concernés, afin de gérer la situation, dans son ensemble, potentiellement explosive. "Ca vole en escadrille", comme disait Jacques Chirac. Les carburants, les centrales nucléaires et maintenant les écoles et les transports... Le plus dur pointe avec l'augmentation du prix de l'électricité et la réforme des retraites. Une combinaison explosive semble se mettre en place. Un ministre trouve le climat social "très préoccupant". Ce weekend, chez lui, il n'a entendu parler que de carburants, des prix qui grimpent sur tout. "Tout s'additionne", explique-t-il. Et puis, il y a ces hésitations, pointées par un autre ministre. Et régulièrement, Macron tape du poing sur la table. Pour les dizaines de milliards dépensés pour faire face à l'inflation, "c'est mal récompensé", s'en désolent des députés. D'autres se rassurent. "Ce n'est pas le grand soir, confie un conseiller, seulement le bazar".
  • Podcast du mardi 18 octobre 2022 : Gérald Darmanin est l'invité de Yves Calvi : Ecoutez Le débat avec Yves Calvi et Amandine Bégot du 18 octobre 2022
  • Podcast du mardi 18 octobre 2022 : Élisabeth Borne : "Ça peut être une main de fer dans un gant de velours", estime Alba Ventura : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 18 octobre 2022
  • Podcast du lundi 17 octobre 2022 : Carburants : le gouvernement va "accélérer l'acheminement du carburant", annonce Pannier-Runacher sur RTL :
  • Podcast du lundi 17 octobre 2022 : Emmanuel Macron au Mondial de l'auto : ce qu'il faut retenir de sa visite : Plus que jamais, Emmanuel Macron mise sur l'électrique. Le président de la République a inauguré ce lundi 17 octobre, le Salon de l'automobile à Paris. La veille de sa visite, le chef de l'Etat a annoncé, dans Les Echos, une augmentation du bonus écologique qui va passer de 6 à 7.000 euros pour la moitié des ménages les plus modestes. Le chef de l'Etat est donc allé à la rencontre des constructeurs, avec à la clé des annonces de bonnes nouvelles, pour la filière automobile française. Il n'y avait qu'à voir le large sourire d'Emmanuel Macron pour comprendre sa satisfaction. À ses côtés, le patron de Stellantis, Carlos Tavarès. Il avait piqué notre curiosité à ce matin sur RTL et a annoncé six nouveaux véhicules électriques produits par son groupe sur le territoire.
  • Podcast du dimanche 16 octobre 2022 : Le Mag Pol du 16 octobre 2022 : Ecoutez Le Mag Pol avec Vincent Parizot du 16 octobre 2022
  • Podcast du dimanche 16 octobre 2022 : Le Grand Jury de Pap Ndiaye : Le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse est l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI de 12h à 13h. Ecoutez Le Grand Jury avec Olivier Bost et Marie-Pierre Haddad du 16 octobre 2022
  • Podcast du vendredi 14 octobre 2022 : Macronie : y a-t-il des frondeurs au sein de la majorité ? : Des députés Renaissance et Modem, alliés de la Macronie, ont voté un amendement auquel s'opposait la majorité. Un sacré camouflé pour le président.
  • Podcast du jeudi 13 octobre 2022 : Grève chez TotalEnergies : la crise que le gouvernement n'a pas vue venir : Le gouvernement a longtemps espéré que la situation de grève dans les raffineries rentre dans l'ordre sans intervenir. Il parait aujourd'hui pris de court.
  • Podcast du jeudi 13 octobre 2022 : Bruno Le Maire est l'invité d'Amandine Bégot : Ecoutez L'invité de RTL avec Amandine Bégot du 13 octobre 2022
  • Podcast du mercredi 12 octobre 2022 : Assemblée nationale : le mode d'emploi du 49.3 : La menace de l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement plane sur l'Assemblée nationale.
  • Podcast du mercredi 12 octobre 2022 : Pénurie de carburants : "Il y a eu un défaut d'anticipation du gouvernement", dénonce Alba Ventura : La grève s'enlise entre la CGT et la direction de Total. Une situation qui provoque des pénuries dans tout le pays, mais alors à qui la faute ?
  • Podcast du mardi 11 octobre 2022 : Réquisitions dans les raffineries : pourquoi le gouvernement temporise-t-il ? : Élisabeth Borne a annoncé devant l'Assemblée nationale, mardi 11 octobre, lancer la procédure de réquisition pour débloquer les dépôts de carburants du groupe Esso-ExxonMobil. Quelques heures plus tard, le gouvernement a finalement décidé de se laisser un peu de temps avant de dégainer les arrêtés.
  • Podcast du mardi 11 octobre 2022 : Menace d'intervention dans les raffineries : Olivier Véran a-t-il parlé trop vite ? : Le gouvernement a haussé le ton en direction des grévistes. Face à la pénurie de carburant qui touche le pays, l'exécutif a brandi la menace d'une réquisition. Sur RTL, le porte parole du gouvernement, Olivier Véran, a menacé "d'intervenir". La menace est là, elle est posée. Mais a priori, elle n'est pas immédiate. Visiblement, Olivier Véran a parlé un peu trop vite ou un peu trop fort. La preuve ? Quelques minutes plus tard, en conférence de presse, son collègue Bruno Le Maire semblait beaucoup moins pressé de réquisitionner les grévistes ou d'envoyer les forces de l'ordre pour débloquer les raffineries.
  • Podcast du mardi 11 octobre 2022 : Budget 2023 et retraites : le 49.3 peut-il être dégainé cette semaine ? : Dans le contexte tendu de pénurie de carburants, le gouvernement hésite sur le bon moment pour dégainer l'article 49.3 de la Constitution. Faute de majorité et pour faire voter son budget, examiné en ce moment à l'Assemblée, l'exécutif devrait avoir recours au 49.3. Mais le passage en force est un risque politique.
  • Podcast du mardi 11 octobre 2022 : Olivier Véran est l'invité d'Amandine Bégot : Ecoutez L'invité de RTL avec Amandine Bégot du 11 octobre 2022
  • Podcast du lundi 10 octobre 2022 : Assemblée nationale : quand la liberté de ton de Yaël Braun-Pivet agace l'Elysée : L'hémicycle risque de tanguer avec l'examen du budget, qui s'annonce sportif pour le gouvernement. A l'Assemblée, il y a du nouveau : une présidente en place depuis plus de trois mois, Yaël Braun-Pivet. Quatrième personnage de l'Etat dans l'ordre protocolaire, elle est issue du parti présidentiel et sa liberté de ton a, semble-t-il, le don d'agacer à l'Elysée. Quand madame la présidente veut se faire respecter, elle peut aussi adresser des messages à son propre camp. Voilà ce que ça donnait il y a quelques semaines : Emmanuel Macron voulait alors expédier sa réforme des retraites vite fait, bien fait, avec un simple amendement à l'Assemblée. Yaël Braun-Pivet militait plutôt pour "le temps de la concertation avec les groupes politiques et avec les partenaires sociaux".
  • Podcast du lundi 10 octobre 2022 : Elisabeth Borne, en déplacement en Algérie, a répondu aux questions de RTL : DOCUMENT RTL - La Première ministre, en déplacement en Algérie, a répondu aux questions de RTL concernant les dossiers chauds du moment. Recours au 49.3, crise du carburant, plan sobriété... Elisabeth Borne explique les décisions prises et celles qui pourraient intervenir.
  • Podcast du lundi 10 octobre 2022 : Elisabeth Borne en Algérie : pourquoi 15 ministres accompagnent la première ministre : Élisabeth Borne est en déplacement en Algérie, tout juste un mois après la visite d'Emmanuel Macron. Le but est de consolider le rapprochement Paris - Alger après plusieurs années de gel diplomatique. Pour son 1er déplacement à l'étranger, la 1ʳᵉ ministre n'a pas fait les choses à moitié. Dans son sillage, elle a amené la moitié du gouvernement. Au total, quinze ministres et une poignée de chefs d'entreprise étaient sur le tapis rouge, dont Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti, pour ne citer que les plus connus. Du jamais-vu pour une visite officielle en Algérie.
  • Podcast du lundi 10 octobre 2022 : Pénurie de carburants, budget, 49.3 : Élisabeth Borne s'exprime en exclusivité sur RTL : Depuis l'Algérie, où elle termine sa visite diplomatique, la Première ministre a répondu aux questions de RTL.
  • Podcast du lundi 10 octobre 2022 : Carburants : Borne "compte sur la direction et les représentants des salariés pour trouver des accords et arrêter les blocages" : La Première ministre a expliqué les deux axes de sa politique pour régler la crise actuelle : réorganisation et dialogue.
  • Podcast du lundi 10 octobre 2022 : ÉDITO - Édouard Philippe cherche "à construire sa personnalité" politique : Édouard Philippe a mis en garde le gouvernement et le président de la République sur les dépenses publiques et la réforme des retraites.
Podcasts rtl
876 vues

A voir dans la categorie Podcasts

Quelques podcasts en rapport avec "RTL Présidentielle":