Podcasts rtl Podcasts rtl2
Image 1: RTL2 Pop Rock Collection

RTL2 - Pop-Rock Collection

Queen, Coldplay, Red Hot Chili Peppers… Ils ont marqué l’histoire de la musique. Leurs riffs de guitares vous ont transportés, leurs lignes de basses vous ont fait danser, leurs refrains restent gravés dans les mémoires. Ce sont des classiques, des titres cultes, des pépites, des trésors du pop-rock. Mais les connaissez-vous vraiment ? Chaque mercredi, les animateurs de RTL2, vous proposent de découvrir les coulisses et les anecdotes de ces grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours. Pop-Rock Collection est un podcast RTL Originals présenté par Carole Vega, Alexis et Caroline Chimot | Direction : Alice Boryczka, Charlotte Pascal et Guillaume Piau | Production : Mildray Goinard | Rédaction en chef : Carole Véga | Chef de projet : Bertrand Laidain | Réalisation : Christian Reynaud


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 12 septembre 2022 : Retrouvez désormais tous les épisodes de Pop Rock Collection dans le podcast émission, Pop Rock Collection : Retrouvez désormais tous les épisodes de Pop Rock Collection dans le podcast émission, Pop Rock Collection
  • Podcast du mercredi 03 août 2022 : Saison 3 - 45. : "Sara" de Fleetwood Mac ou l'amour à l'état pur : "Sara" se trouve sur la face B du single "Tusk" de Fleetwood Mac, mais la vraie et longue version morceau de 6 minutes et 26 secondes figure en cinquième position sur la face 1 du disque 1 de l'album "Tusk" sorti le 12 octobre 1979. Mais de quoi parle ce titre titre ? De l'amour incontestablement. Stevie Nicks a déclaré dans une interview radio dans les années 90 que cette chanson faisait référence à une amie qui avait épousé Mick Fleetwood, ce que Fleetwood a confirmé en 2014. Pour chaque titre, les explications peuvent diverger en fonction de l'humeur, du moment. En effet Stevie Nicks a connu du monde dans sa vie dont Don Henley, membre fondateur du groupe américain The Eagles. Ils ont eu une relation, et de déclarer "Si nous avions eu une fille nous l'aurions prénommée Sara, c'est un prénom spécial". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 27 juillet 2022 : Saison 3 - 44. : Le retour de "Running Up That Hill" le titre magique de Kate Bush : "Running Up That Hill (A Deal With God)" est extrait de l'album Hounds Of Love de Kate Bush sorti en 1985. Sa particularité est une rythmique qui n'utilise aucune cymbale. Le son du synthétiseur Fairlight CMI qui sonne tellement années 80 est tout simplement magique. Le titre sera déjà à l'époque en tête des charts. Il a été remixée pour les besoins des jeux olympiques d'été de 2012, puis repris par Placebo. Et finalement utilisé dans la saison 4 de "Stranger Things" en 2022, "Running Up That Hill" est devenu viral, des milliards d'écoutes, numéro 1 dans plusieurs pays à l'étonnement de Kate Bush elle-même. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 20 juillet 2022 : Saison 3 - 43. : Qui a inspiré "Just Like A Woman" le titre mystérieux de Bob Dylan ? : Bob Dylan a déclaré au milieu des années 80 que "Just Like A Woman" a été écrit fin novembre 1965, il se pourrait plus probablement que l'affaire se soit conclue aux Columbia Music Row Studios de Nashville lors de son enregistrement le 8 mars 1966. La musique est confiée au fidèle Al Kooper, et comme à son habitude Bob Dylan sort ses images gravées dans le temps, mais à qui pense-t-il dans ce texte ? A Joan Baez qu'il vient de quitter lors d'une tournée anglaise ? Plus certainement le sujet de "Just Like A Woman" fait référence à Edie Sedgwick, une muse rencontrée au Chelsea Hotel sur la 23e rue à New York. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 13 juillet 2022 : Saison 3 - 42. : "C'est malin" le titre poignant et personnel d'Axel Bauer : En 2017 Francis Zégut a rencontré Axel Bauer à un concert. Un artiste qu'il avait eu le plaisir de programmer avec "Cargo de nuit" en 1980 dans l'émission "Poste restante" de Jean Bernard Hebey, puis qu'il a croisé quelques années plus tard dans l'emblématique club parisien le Bus Palladium. Le tour bus de l'artiste est garé à côté de la scène, il en descend au moment où il passe devant. Quelques poncifs sont échangés "Hey Axel comment vas-tu ?" "Ça va et toi ?" "Je suis en convalescence, on m'a enlevé un rein suite à une tumeur !" "De quel côté" me demande t'il ? "Droit" Et de répondre "moi aussi, un mois avant toi", en montrant ses cicatrices. Il avait alors demandé à l'animateur de RTL2 de ne pas en parler, mais il l'a évoqué depuis la sortie de "C'est malin" extrait de son nouvel album "Radio Londres". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 06 juillet 2022 : Saison 3 - 41. : Comment est né "Joe le taxi", le titre qui a lancé la carrière de Vanessa Paradis : En 1987 lorsque "Joe le taxi" inonde les radios, Vanessa Paradis n'a que quatorze ans et c'est son premier titre. Il ne lui faudra que trois mois pour atteindre la première place des ventes en France. Et ce succès transforme la jeune chanteuse en un phénomène de société que l'on adore ou que l'on déteste. Si Vanessa Paradis a chanté cette chanson, c'est en partie grâce à son oncle. Un oncle qui en habitué du show biz, appelle son ami Franck Langolff pour lui parler de sa nièce et de son incroyable potentiel. Franck Langolff deviendra le compositeur de Joe le Taxi et les paroles seront signées Étienne Roda-Gil, l'auteur de nombreux succès de Julien Clerc. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : Saison 3 - 40. : Comment est né "Under the Bridge", la ballade des Red Hot Chili Peppers : On retrouve "Under the Bridge" sur l'album "Blood Sugar Sex Magik", le cinquième album studio des Red Hot Chili Peppers sorti en 1991. Un disque enregistré avec le producteur Rick Rubin dans un vieux manoir sur les hauteurs de Los Angeles aménagé en studio pour l'occasion. Après "Give It Away" le premier single issu de l'album, le groupe n'imagine pas une seule seconde que "Under the Bridge" convienne pour être le deuxième single du disque. Pour eux le morceau est trop mou. Mais c'est le public qui va les convaincre en reprenant le morceau en chœur à un concert. "Under the Bridge" sort le 10 mars 1992 et entre directement à la deuxième place du Billboard Hot 100 du Top 50 des États-Unis et relance dans la foulée les ventes de "Blood Sugar Sex Magik". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 22 juin 2022 : Saison 3 - 39. : Comment est né "Wonderwall", la chanson la plus célèbre d'Oasis : "Wonderwall" fait partie de l'album "(What's the Story) Morning Glory?" des frères Gallagher, sorti en octobre 1995. Un des albums les plus vendus de l'histoire avec près de 22 millions d'exemplaires. Si on a cru pendant longtemps que Noel Gallagher, le guitariste du groupe, s'était inspiré de sa relation avec Meg Matthews, sa future femme de l'époque, pour composer cette chanson, l'info a été démentie par Noel lui même, qui a précisé que la chanson ne parlait pas d'elle mais d'un ami imaginaire. C'est selon lui, la presse qui aurait inventé cette histoire. C'est l'album "Wonderwall Music" de George Harrison qui a inspiré le nom de la chanson, mais Liam Gallagher a déclaré que le mot "Wonderwall" ne signifie pas quelque chose en particulier c'était juste un beau mot pour eux. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 15 juin 2022 : Saison 3 - 38. : Comment est né "Unintended", la plus belle balade de Muse : "Showbiz" le premier album de Muse sort en 1999. Et c'est sur cet album que l'on va retrouver la chanson "Unintended". Le cinquième et dernier extrait du disque. Un titre qui va très bien marcher puisqu'il culminera à la 20ᵉ place du Top 50 anglais. Matthew Bellamy explique que cette chanson a été écrite en studio. "Après une conversation avec cette fille que j'ai eue au téléphone. Le titre "Unintended" (qui signifie involontaire en français), fait référence à tous ces sentiments que j'ai ressenti à ce moment là et que je ne maîtrisait pas du tout. Ce morceau, ces sentiments venaient de nulle part" Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 08 juin 2022 : Saison 3 - 37. : Comment est né "Mistral gagnant", la chanson mythique de Renaud : Nous sommes en juin 85. Renaud sur son septième album. Il écrit un texte qui parle de son enfance. Et cette chanson qu'il trouve très personnelle, même trop. Il décide dans un premier temps de ne pas la mettre dans son album. Mais le soir même, il la fait écouter au téléphone à sa femme qui l'adore. Alors, pour le convaincre de l'enregistrer, elle lui dit que s'il ne la met pas sur le disque.. elle le quitte ! "Mistral gagnant", c'était le nom d'une ancienne confiserie des années 70, disparu bien avant l'enregistrement de la chanson. C'était un bonbon qui se présentait dans un petit sachet vert. A l'intérieur, il y avait une poudre sucrée parfumée. Ça pétille sur la langue. Et si vous tombiez sur un sachet ou il était écrit "gagnant" à l'intérieur, vous aviez le droit de l'échanger contre un autre bonbon gratuit. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 01 juin 2022 : Saison 3 - 36. : Comment est né "I Was Made for Lovin' You", le tube disco rock de Kiss : En 1979, le groupe sort "I Was Made for Lovin' You", inspiré par "Miss You" un autre titre célèbre des Rolling Stones sorti deux ans plus tôt. Car si les années 70 c'est évidemment le punk, c'est aussi et surtout le disco. Avec ce titre le groupe veut prouver au monde entier que pour un groupe de hard rock comme eux c'est facile d'écrire une chanson disco. Et pour ne pas rater son coup, Paul Stanley, le leader du groupe fait appel à Desmond Child, un prolifique auteur de chansons et au producteur, Vini Poncia. Et ça marche, il s'en vendra plus d'un million d'exemplaires. Le titre deviendra même un incontournable du groupe en concert. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 25 mai 2022 : Saison 3 - 35. : Comment est né "Yesterday", le titre des Beatles le plus repris de tous les temps : "Yesterday" des Beatles est la chanson la plus reprise de tous les temps. Cette chanson comptabilise plus de 3000 reprises. Elle fait partie des titres les plus joués par les radios du monde entier, dont RTL2. Si la chanson est co-signée John Lennon et Paul McCartney (c'est une promesse que les deux leaders du groupe se sont faites à leurs début) elle est bien l'œuvre de Paul McCartney seul. C'est d'ailleurs le premier enregistrement officiel du groupe à être joué par un seul de ses membres. Paul McCartney y chante et joue de la guitare accompagné seulement par un quatuor à cordes. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 18 mai 2022 : Saison 3 - 34. : Comment est né "Just Like Heaven", le titre culte de The Cure : "Just Like Heaven" figure sur l'album "Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me" de The Cure sorti en 1987. Mais cette chanson a une saveur particulière pour nous, les Français. Car dans sa version instrumentale, elle a servi de générique à l'émission de télévision française "Les Enfants du rock", une émission culte créé par Pierre Lescure et présentée notamment par Philippe Manoeuvre tous les samedis soir sur Antenne 2. C'était très malin de la part de Robert Smith, le génial et excentrique chanteur du groupe d'offrir ce morceau à une émission de télé, parce qu'en 1987, bien évidemment, il n'y a pas Internet. Mais la télévision, elle est présente dans tous les salons et toute la jeunesse française connaît son générique et veut donc se procurer le single et l'album quelques mois plus tard. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 11 mai 2022 : Saison 3 - 33. : Comment est né "Cendrillon", la chanson anti-conte de fée de Téléphone : On retrouve "Cendrillon" sur l'album "Dure Limite" le 4e album de Téléphone sorti en 1982, et c'est l'une des rares chansons à avoir été à la fois composée, écrite et chantée par Louis Bertignac. La chanson raconte l'histoire d'une jeune femme à 3 périodes de sa vie. Cette chanson trouve toujours un écho au XXIe siècle, elle reste le titre le plus écouté de Téléphone sur les plus grandes plateformes d'écoute en ligne. A travers cette chanson, le groupe Téléphone dénonce l'alcoolisme et la consommation de drogue. La chanson met aussi en exergue la peur de l'être humain de vieillir... Une réalité bien loin des contes de fées... Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 04 mai 2022 : Saison 3 - 32. : Comment est né "Don't Stop Me Now", le titre de Queen qui met du bonheur dans nos vies : Dès qu'on entend, "Don't Stop Me Now" de Queen on se sent bien. C'est Freddie Mercury qui a écrit cette chanson (paroles et musique) à Montreux, en Suisse. Et comme il le dit lui même dans la chanson, il se sent imparable, "il flotte dans l'extase comme un tigre défiant les lois de la gravité et un voyage à la vitesse de la lumière" Une chanson définitivement stimulante. Et si cette chanson a connu le succès la science nous explique pourquoi. Un chercheur en neurosciences a conclu que si le tube de Queen, arrive en tête du classement des chansons des 50 dernières années qui mettent de plus de bonne humeur dans nos vies c'est parce que le titre provoque notamment un tempo de 150 battements de cœur par minute, avec des notes dans la tonalité majeure, ce qui fait de lui un titre définitivement imparable. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 27 avril 2022 : REDIFF - Red Hot Chili Peppers : comment "Californication" a relancé la carrière du groupe : Le 20 mai 2000 les Red Hot Chili Peppers sortent "Californication". Les Californiens retrouvent John Frusciante, le guitariste qui était parti parce qu'il avait du mal à supporter le succès du groupe. Tellement mal qu'il était tombé dans la drogue. Mais en 1998 John Frusciante renaît de ses cendres et réintègre le groupe. Anthony Kiedis a écrit le texte. Il y est question de l'industrie américaine du divertissement qui place le sexe, l'argent, la célébrité et la violence au centre de tout. Mais y a un problème, il faut trouver la musique. C'est lors d'une session de travail plusieurs semaines après, que ce riff de guitare sort de nulle part. Anthony Kiedis sait immédiatement que ça deviendra "Californication". Une chanson à part. Chaque mercredi, les animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 20 avril 2022 : Saison 3 - 31. : Comment est né "Hells Bells", le titre sombre de la renaissance d'AC/DC : Nous sommes en novembre 1980. Le chanteur charismatique du groupe Australien a été retrouvé mort à Londres en février. Les frères Young, Angus & Malcolm, fondateurs du groupe envisagent un temps de jeter l'éponge. Finalement, ils décident de continuer l'aventure AC/DC. Mais il leur faut un nouveau chanteur. C'est Brian Johnson qui est retenu. "Hells Bells" est le 1er morceau de "Back in Black", cet album à la pochette noire en signe de deuil. Le nom de Bon Scott n'est jamais prononcé, mais la pochette de l'album et cette chanson en ouverture avec cette cloche inquiétante laisse peu de place au doute. Brian Johnson passe son baptême du feu même si les fans le bouderont un peu au départ. C'est un peu plus tard qu'ils l'adopteront définitivement. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 13 avril 2022 : Saison 3 - 30. : Comment est né "Seven Nation Army", l'hymne de Stade de The White Stripes : Nous sommes le 17 février 2003. The White Stripes publie "Seven Nation Army", le 1er extrait de Elephant, 4e album du duo. 7 notes toutes simples inscrites pour toujours dans l'histoire du rock. Et c'est bien une guitare et pas une basse qui joue ce riff connu jusqu'au fond de l'univers. C'est une bonne vieille "gratte" semi acoustique des années 50, branchée sur une pédale d'effets qui donne ce son de basse. Avec "Seven Nation Army", Jack et Meg White vont définitivement entrer dans le panthéon du rock et sortir d'un quasi-anonymat. C'est lors d'une tournée en janvier 2002 que Jack va trouver ce riff. Une fois la chanson en boite, The White Stripes vont devoir batailler pour la sortir en single. Pas un cheveu de la tête du label n'a vu le potentiel de "Seven Nation Army" qui deviendra un hymne de Stade. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 06 avril 2022 : Saison 3 - 29. : Comment est né "Sunday bloody Sunday", l'hymne pacifiste de U2 : Nous sommes le 21 mars 1983. U2 publie "Sunday Bloody Sunday", 3e extrait de l'album War sorti seulement 3 semaines plus tôt. C'est un des titres les plus célèbres du quatuor Irlandais : un morceau emblématique issu d'un album qui l'est tout autant et qui sera pour Bono, le chanteur du groupe, la véritable naissance de U2. La chanson fait allusion entre autre au dimanche 30 janvier 1972 à Derry où 14 personnes sont tuées par les troupes britanniques lors d'une marche pacifique. 28 autres seront blessées. Une tragédie dans l'histoire irlandaise qui en a affronté beaucoup. Le sujet est brûlant. U2 l'a dans ses veines et il ne s'agit pas de prendre parti. Ni pour les catholiques nationalistes irlandais, ni pour les protestants unionistes britanniques. "Sunday Bloody Sunday" est une ode à la paix. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 30 mars 2022 : Saison 3 - 28. : Comment est né "Believer" le titre percutant et libérateur d'Imagine Dragons : Nous sommes le 1er février 2017. Imagine Dragons publie Believer, le 1er single d'"Evolve", le 3e album du groupe. Après "Demons" ou "Radioactive", le groupe poursuit son escalade mondiale des charts avec ce morceau percutant à plus d'un titre. "Believer" est un morceau de bravoure, il demande au chanteur du groupe, Dan Reynolds, beaucoup d'énergie, d'honnêteté et d'abnégation. Cet homme, de 30 ans à l'époque, ne dissimule rien de ses failles. Au contraire, il les expose dans l'idée (non pas de se plaindre) mais de venir en aide à celles et ceux qui pourraient souffrir des mêmes maux que lui. Et ce titre résume ce combat. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 23 mars 2022 : Saison 3 - 27. Comment est né "Nothing Else Matters", la ballade atypique et personnelle de Metallica : Nous sommes le 20 avril 1992. Metallica décide de publier un quatrième extrait du "Black Album" sorti 8 mois plus tôt. C'est "Nothing Else Matters", une ballade, composition assez inhabituelle pour le groupe. Mais d'où sort cette petite merveille pop rock ? De la tête de James Hetfield, le chanteur et guitariste de Metallica. Lui-même est assez étonné de laisser passer quelque chose d'aussi personnel. Dans les paroles il nous raconte une relation à distance, celle qu'il entretenait avec sa copine de l'époque alors que lui était en tournée avec son groupe. Un texte particulièrement intime donc. Au final, on a une mélodie et un texte assez éloigné de l'univers du groupe de Heavy Metal californien. Et pourtant, quand Lars Ulrich le batteur du groupe tombe dessus un peu par hasard il dit "Hey ! C'est bien ça !" Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours. -
  • Podcast du mercredi 16 mars 2022 : Saison 3 - 26. Comment est né "Gimme Shelter" le titre mythique des Rolling Stones : Gimme Shelter, le morceau qui ouvre "Let It Bleed", le huitième album du groupe sorti le 5 décembre 1969 est pour Francis Zégut son titre préféré des Rolling Stones. L'inspiration est venue à Keith Richards en assistant à une simple scène de rue à Londres où une foule de gens cherchait à se réfugier d'une pluie torrentielle. ("Gimme Shelter", en français "donnez moi un abri"). Le titre devient très vite l'incarnation d'un désenchantement à la fin des années soixante, matérialisé par mai 68, les manifestations contre la guerre du Vietnam. Le chanteur des Rolling Stones a même dit de ce titre en 1995 "C'était un peu une chanson sur la fin du monde". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 09 mars 2022 : Saison 3 - 25. Comment est né "Should I Stay or Should I Go" le dernier grand succès de The Clash : "Should I Stay or Should I Go" (en français : dois-je rester ou partir ?) est une chanson écrite en 1981 par The Clash, sur l'album "Combat Rock". Le single devient en 1991, une décennie après sa sortie originale, la seule chanson du groupe à atteindre la première place des charts. Et ce, grâce à une publicité ! La chanson, qui a la particularité d'être en anglais et en espagnol, a été écrite par le guitariste du groupe Mick Jones. Mais si c'est bien lui qui chante en anglais, les voix qui lui répondent en espagnol sont celles de Joe Strummer et du chanteur texan Joe Ely. Petit soucis néanmoins, ils ne maitrisaient pas la langue. L'ingénieur du son portoricain appelera alors sa mère équatorienne. Et c'est ainsi que les Clash arriveront à traduire les paroles dans un espagnol approximatif. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 02 mars 2022 : Saison 3 - 24. Comment est né "Smoke on the Water" le titre mythique de Deep Purple : Le 3 décembre 1971, Deep Purple pose ses valises à Montreux, en Suisse. Le groupe veut utiliser le casino de la ville pour enregistrer son prochain disque. Et pour ce faire ils veulent utiliser un studio mobile. Mais le lendemain de leur arrivée sur place Frank Zappa donne un concert au casino avec son groupe, les Mothers of Inventions. Et tout va bien jusqu'à ce qu'un spectateur a la mauvaise idée de tirer avec un pistolet de détresse dans le plafond. Le 4 décembre 1971, le Casino et le studio Mobile sont détruits par les flammes. Deep Purple n'a plus de studio. Le groupe sera finalement relogés au Grand Hotel où il finiront leur album "Machine Head" en 2 semaines. Parmi ses titres, la maquette intitulée "Title #1" devient "Smoke on the Water". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 23 février 2022 : Saison 3 - 23. Joe Jackson et l'invitation au voyage de "Steppin' Out" : Au début de sa carrière Joe Jackson connaît divers stades dans son évolution musicale. Durant les années 1970, sa musique est très rock, influencée à partir de 1976 par les vagues punk, new-wave et ska. Et puis en 1981, il opère un virage artistique et enregistre un album en hommage aux plus grands compositeurs de jazz. A l'intérieur de "Night and Day", le 5e album de l'artiste sorti en 1982 on retrouve "Steppin' Out". Un titre qui sera un des plus gros succès du chanteur, atteignant la sixième place aux États-Unis et classé Top 10 en Angleterre. La chanson raconte l'excitation d'une ville la nuit, elle décrit diverses rencontres. L'auditeur est emmené dans un voyage en taxi à travers Manhattan, le chanteur ayant écrit et enregistré son album dans une ancienne loge maçonnique à New York. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 16 février 2022 : Saison 3 - 22. Comment est né "Call Me" le titre rock et disco de Blondie : Si c'est l'un des plus gros succès du groupe, "Call Me" ne se trouve sur aucun des albums de Blondie. A la base, c'est une commande pour la bande originale du film "American Gigolo". Le titre sort en 1980. Un genre d'OVNI qui réalise la prouesse de sonner rock et disco à la fois. On le décrira même à sa sortie comme un morceau "dance rock". le célèbre producteur Giorgio Moroder présente au groupe une démo avec une instru et leur demande d'écrire les paroles et la mélodie. Debbie Harry écrit les paroles en quelques heures la chanson est ensuite enregistrée par le groupe, puis produite par Giorgio Moroder. Pour la petite histoire, on y parle de prostitution. Debbie chante ce qu'aurait pu dire le héros du film. Un trentenaire beau et ténébreux, qui loue ses charmes à des dames dans le besoin. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 09 février 2022 : Saison 3 - 21. "Hard To Beat" la chanson d'amour version adolescente et urbaine de Hard-Fi : Hard-Fi est un groupe anglais, formé en 2003. Il a souvent été comparé aux Clash, mais déclare qu'il est aussi fortement influencé par la musique soul et dance. Les paroles de Hard-Fi sont principalement basées sur la vie de la classe ouvrière, le groupe lui-même venant de banlieue. Hard-Fi c'est 3 albums studios, un best of et un live. L'album qui nous intéresse dans cet épisode est "Stars of CCTV", le 1er opus du groupe sorti en 2005. Un album acclamé par la critique, et nominé pour le Mercury Prize et deux Brit Awards. A l'intérieur de cet album il y a un titre qu'Alexis affectionne particulièrement, "Hard To Beat". Une histoire d'amour pleine de fanfaronnades masculines et d'émerveillement devant la ville où ils évoluent tous les jours. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 02 février 2022 : Saison 3 - 20. Comment est né "Rehab" le titre prémonitoire d'Amy Winehouse : "Rehab" sort en octobre 2006 et se glisse immédiatement dans le top 10 des ventes en Angleterre. C'est la seule chanson de la carrière d'Amy Winehouse à avoir fait une telle performance commerciale. Mais "Rehab", c'est aussi le fruit d'une rencontre avec le producteur Mark Ronson. Il a raconté à la BBC qu'une semaine après sa rencontre, Amy Winehouse était au plus mal. Il lui avait alors proposé une cure de désintoxication, ce à quoi elle lui avait répondu "No, no, no", comme dans la chanson. Si, quand elle sort, la chanson est un carton mondial, quelques années plus tard, cette chanson résonnera forcément différemment. Le 23 juillet 2011, à 15h54, Amy Winehouse sera retrouvée morte dans son appartement dans le quartier de Camden à Londres. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 26 janvier 2022 : Saison 3 - 19. "Maybe Tomorrow" le titre très personnel de Stereophonics : On trouve "Maybe Tomorrow" sur "You Gotta Go There to Come Back", le 4e album de Stereophonics sorti en 2003, Une chanson qui a ses fans célèbres, comme l'acteur George Clooney ou encore le joueur de football Wayne Rooney. Ce dernier a fait les beaux jours de Manchester United. Le titre écrit et produit par Kelly Jones est en quelque sorte une chanson personnelle qui évoque l'évolution et le changement de quelqu'un au fil des années et des évènements qui surgissent dans la vie, tel que le divorce, le sexe, la drogue, l'alcool ou encore les disputes. Kelly jones déclare ne pouvoir écrire, que sur ce qu'il vit et rajoute : "La vie consiste à faire des erreurs et à en tirer des leçons, à se connaître et à devenir une meilleure personne". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 19 janvier 2022 : Saison 3 - 18. Comment est né "Alive" le titre maudit de Pearl Jam : "Alive" de Pearl Jam sort en 1991, extrait de leur premier album, "Ten". Ce sera l'un des disques les plus importants de l'ère grunge, en partie grâce à ce morceau. Un titre pas banal, composé avant que le groupe ne se rencontre. En 1990, le guitariste Stone Gossard compose la musique d'une chanson intitulée "Dollar Short" pour son groupe Mother Love Bone. Mais le leader meurt d'une overdose, ce qui conduit Gossard et le bassiste Jeff Ament à se chercher un nouveau groupe. Ils enregistrent une demo dans l'espoir de trouver un batteur et un chanteur. Eddie Vedder met la main sur la démo. Inspiré il commence a écrire quelques paroles et enregistre sa voix sur la cassette avant de la renvoyer. Dès qu'Ament et Gossard entendent cette voix, ils decident de l'inviter à Seattle et c'est comme ca que Pearl Jam est né. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 12 janvier 2022 : Saison 3 - 17. Comment "Dirty Work", le titre controversé de Steely Dan a failli ne jamais voir le jour : On retrouve "Dirty Work" sur "Can't Buy a Thrill" le premier album De Steely Dan sorti en 1972. Un album écrit par Donald Fagen et Walter Becker et enregistré à Los Angeles. Les paroles de la chanson décrivent une liaison entre un homme et une femme mariée, les auteurs la décrivent comme une "chanson de dégoût de soi". L'homme reconnaît que la femme l'utilise, que cette relation est sans issue mais il est trop amoureux pour mettre fin a cette histoire. C'est David Palmer, ex-membre du groupe qui chante le titre. Donald Fagen ne voulant pas l'interpréter car au départ lui et son complice Walter Becker ne voulaient même pas l'inclure sur l'album, mais les dirigeants de la maison de disque voulaient des titres plus conventionnels et ont donc insisté pour que "Dirty Work" fasse partie de l'album. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 05 janvier 2022 : Saison 3 - 16. Comment est né "Best Of You", le titre poignant de Foo Fighters : "Best of You" est un single écrit par Dave Grohl dans son garage suite à son implication dans la  campagne électorale de  John Kerry  en 2004 et que l'on retrouve également dans leur 5e album "In Your Honor" sorti en 2005. La chanteur de Foo Fighters a déclaré que bien que beaucoup de ses chansons commencent par la musique et que les paroles viennent en dernier, les mots de "Best of You" étaient rapides à écrire. Ce titre parle de rompre avec les choses qui vous confinent. C'est une chanson de résistance qui décrit le combat face à l'adversité. "La plupart des gens pensent que c'est une chanson d'amour, mais elle est censée être plus universelle" Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 29 décembre 2021 : REDIFF - Blondie : comment "Heart of Glass" a sauvé le groupe de Debbie Harry : Blondie, c'est la rencontre en 1974 entre Debbie Harry, jeune femme glamour incendiaire, et Chris Stein, guitariste, photographe et touche à tout. Les débuts du groupe sont difficiles. Notamment parce que c'est une femme qui mène la danse. Et à ce moment-là, il y en a très peu. La première version de "Heart of Glass" est très reggae. Mais le groupe sent que cela ne fonctionne pas. Entre temps pour une sombre histoire de rachats de contrat le groupe a 500.000 dollars de dettes. Il doit absolument décrocher un autre tube pour s'en sortir. Au cours d'une réunion au sommet, ils grattent dans les cartons et ressortent "Heart Of Glass". Ce qui change ? C'est 1979 et l'apparition de la boîte à rythmes qui donne une bascule disco au titre qui sera n°1 un peu partout dans le monde. Chaque mercredi, les animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 22 décembre 2021 : REDIFF - Queen : « Another One Bites The Dust », une basse de légende : Ce titre de Queen est l'un des plus grands morceaux de l'histoire du rock. "Another One Bites The Dust" est un coup de génie, un chef d'œuvre, composé une fois n'est pas coutume pas par Freddie Mercury ou Brian May mais presque exclusivement par John Deacon, le bassiste du groupe. Le résultat est un morceau atypique et indémodable, qui a failli ne jamais voir le jour, avec, forcément, une ligne de basse reconnaissable entre mille appuyant le refrain « Another One Bites The Dust ». Chaque mercredi, les animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 15 décembre 2021 : Saison 3 - 15. Comment est né "My Sharona" le titre emblématique de The Knack : Si The Knack est principalement connu pour "My Sharona", sorti en 1979, connaissez vous vraiment son histoire ? Le titre est construit autour d'un riff de guitare composé par le guitariste Berton Averre, bien avant qu'il ne rejoigne le groupe. Pour les paroles, il serait inspirée d'une jeune femme de 17 ans nommée Sharona Alperin dont le chanteur-guitariste Doug Fieger est tombé follement amoureux alors qu'il avait 25 ans. Sharona Alperin a même accepté de poser pour la pochette du single. Vêtue d'un débardeur blanc moulant et d'un jean, elle tient la pochette de l'album "Get the Knack" dont le titre est extrait. Mais c'est cette chanson qui finira par tuer ce couple. Sharona a fini par rompre pour devenir, a-t-elle déclaré, "sa propre Sharona, et celle de personne d'autre". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 08 décembre 2021 : Saison 3 - 14. Comment est né "New Kid in Town", l'autre bijou de "Hotel California" des Eagles : "Hotel California" est l'un des albums les plus vendus de tous les temps. A l'intérieur de cet album, il y a neuf titres dont "New Kid in Town". Une chanson écrite par Don Henley, Glenn Frey et J.D. Souther, le musicien qui a écrit et co-écrit pas mal de chansons pour Linda Ronstadt. Un titre qui décrit la nature éphémère et inconstante de l'amour et de la romance. Il s'agit également de la nature éphémère de la célébrité, en particulier dans le domaine de la musique : nous savons que nous sommes célèbres en ce moment, mais nous savons aussi que quelqu'un va venir nous remplacer à la fois dans la musique et dans l'amour. "New Kid in Town", un tube signé les Eagles, groupe qui malgré la disparition de Glenn Frey en 2016, continue de faire des tournées à travers les États-Unis. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 01 décembre 2021 : Saison 3 - 13. The Black Keys ou l'histoire d'un groupe qui ne voulait pas se vendre : The Black Keys c'est l'association de deux talents blues rock originaire de l'Ohio : le chanteur et guitariste Dan Auerbach et le batteur Patrick Carney. Ils commencent la musique ensemble en 2002 et sortent l'année suivante un premier album. "Thickfreakness" un album enregistré dans la cave du batteur. Si la critique est hyper positive, il ne s'en vend pas des milliards. Pourtant lorsqu'une marque de mayonnaise leur propose 200 000 livres pour l'utilisation d'une de leur chanson, ils refusent. Mais après une tournée les comptes sont à sec. C'est donc contraints et forcés et à deux doigts d'arrêter la musique qu'ils vendent le titre "Set You Free" pour une publicité Nissan. Avec l'argent récolté, ils produiront l'album qui les mènera vers le succès : "Tinghted Up". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 24 novembre 2021 : Saison 3 - 12. "The Nightfly" le chef d'œuvre maudit de Donald Fagen : Donald Fagen est un des membres fondateurs, du groupe de rock et jazz-rock Steely Dan. Mais c'est son premier album solo "The Nightfly" qui a retenu l'attention d'Alexis. Il y raconte ses souvenirs de jeunesse dans l'Amérique de la fin des années cinquante. Le morceau qui porte le même titre que l'album est le portrait d'un animateur radio de fin de soirée, prenant des appels téléphoniques d'auditeurs tout en luttant silencieusement contre sa propre solitude. Malheureusement après l'achèvement de l'album, il entre en thérapie. Dans ses mémoires il écrit que les attaques de panique qu'il avait l'habitude d'avoir quand il était enfant étaient revenues. En 2006, il avait affirmé : "Je n'ai pas écouté 'The Nightfly' depuis que je l'ai fait". Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 17 novembre 2021 : Saison 3 - 11. "Freedom at 21" la vie mouvementée de Jack White en solo : "Blunderbuss" est le premier album solo de Jack White, la moitié des White Stripes. Écrit presque entièrement par lui, l'album a été enregistré et produit par lui au Third Man Studio à Nashville et sort le 23 avril 2012. "Freedom at 21" le troisième single de cet album raconte l'arrestation d'un homme (Jack White lui même sans doute) par une policière qui prend plaisir à lui faire du mal (tant physiquement que moralement), et qui n'éprouve aucune compassion à son égard. Une chanson très électrique, avec un riff de guitare entêtant et une rythmique saccadée, qui rappellent à la fois les anciens White Stripes ou encore certains titres des Black Keys... Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 10 novembre 2021 : Saison 3 - 10. Billy Joel dévoile sa face sombre dans "The Stranger" : Billy Joel surnommé le "Piano Man" en référence a son premier grand titre rencontre le succès dès son premier album. Mais les albums suivants connaitront des ventes décevantes et ce n'est qu'avec "The Stranger", son cinquième album studio qu'il va renouer avec le succès notamment grâce au titre "Just the Way You Are". Mais c'est "The Stranger" le titre éponyme de l'album qui intéresse Alexis dans cet épisode de RTL2 Pop-Rock Collection, un titre qui parle du doute, des secrets, des erreurs, ou tout simplement du fait que l'on ne se connait jamais vraiment soi-même. La tentative de suicide de Billy Joel à l'âge de 21 ans a d'ailleurs été une inspiration pour la chanson qui a révélé un côté sombre de sa personnalité qui n'était pas évident à découvrir. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 03 novembre 2021 : Saison 3 - 9. "Mercedes Benz" et la vie à 100 à l'heure de Janis Joplin : D'abord chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique Big Brother and the Holding Company puis artiste solo, Janis Joplin marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique excentrique, voire carrément "électrique". À l'automne 1970, la chanteuse enregistre l'album "Pearl". Le lendemain même de l'enregistrement de la chanson "Me and Bobby McGee" le 4 octobre 1970, elle est découverte morte d'une surdose d'héroïne dans sa chambre d'hôtel, deux semaines seulement après Jimi Hendrix. On trouve "Mercedes Benz" sur cet album, qui sort six semaines après sa mort. Chantée A cappella les paroles sont à prendre au second degré. Sur un ton ironique, Janis Joplin implore Dieu de lui offrir des biens matériels. Elle se dit même être prête à attendre s'il le faut. Janis n'aura pas le temps d'attendre. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 27 octobre 2021 : Saison 3 - 8. "What a Fool Believes", le titre des Doobie Brothers qui a fait le tour du monde : Les plus grand tubes du groupe de rock californien The Doobie Brothers ont été réalisés dans les années 1970. Mais le groupe existe encore aujourd'hui après de multiples changements de personnels. Les "Doobie" ont apporté au son rock traditionnel des éléments de folk, de country, de R&B et même de soul. En 1978 le groupe sort "Minute by Minute" leur huitième album, sur lequel on retrouve le titre "What a Fool Believes", qui est devenu le plus gros succès du groupe. Un titre rythmé qu'on ne peut s'empêcher de fredonner et qui raconte l'histoire d'une rupture entre deux amants. "What a Fool Believes", un tube qui a fait le tour du monde et qui a fait des Doobie Brothers l'un des grands gagnants des 22e Grammy Awards et a notamment été repris par Aretha Franklin ou encore par le groupe Matt Bianco. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 20 octobre 2021 : Saison 3 - 7. "Hey Jude" : la fin des Beatles ? : Au printemps 1968, John Lennon et son épouse Cynthia se séparent. Paul McCartney décide de réconforter Cynthia et Julian, le fils qu'elle a eu avec John et commence à composer "Hey Jules" pour soutenir Julian qui n'a que 5 ans. Une chanson qu'il transformera plus tard en "Hey Jude" car il trouvait que ça sonnait mieux. Le fait que la batterie fasse son entrée après deux couplets est dû à un heureux hasard. On peut entendre un "Oh!" suivi de "fucking hell!" au moment où Paul McCartney chante "let her under your skin". Paul McCartney fini également par s'énerver contre George Harrison à qui il demandera finalement de ne pas jouer. Voici au moins 3 ingrédients qui ont fait de "Hey Jude" une très grande chanson des Beatles Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 13 octobre 2021 : Saison 3 - 6. "Soft and Wet", le titre funky et sexuel qui a révélé Prince : Nous sommes en avril 1978 "For You" est le tout premier album studio du chanteur et musicien américain Prince. Un album majeur dans sa carrière qu'il a produit arrangé, composé et interprété, y jouant de vingt-trois instruments alors qu'il n'est pas encore âgé de vingt ans. "Soft and Wet" le premier titre extrait de ce disque oscille entre le funk et le disco, un excellent exemple de ce qui deviendra le fameux "Minneapolis sound". Un titre sensuel dont le texte aux nombreuses connotations sexuelles raconte comment le kid de Minneapolis essaye de s'attirer les faveurs d'une fille qu'il admire. La chanteuse et guitariste Wendy Melvoin déclarera que lorsqu'elle a entendu pour la première fois ce titre elle tomba "dingue de ce mec" et deviendra deux ans plus tard guitariste dans son groupe The Revolution. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 06 octobre 2021 : Saison 3 - 5. L'ironie d'"Ironic" d'Alanis Morissette : Nous sommes le 13 juin 1995. Alanis Morissette sort son troisième album "Jagged Little Pill". Après deux albums uniquement publiés au Canada, son pays d'origine, Alanis Morissette décide de voir plus grand. Elle signe alors avec Maverick Records le label de Madonna. Et une des premières chansons écrites pour ce disque c'est "Ironic". Une démo pliée en un quart d'heure dont Alanis Morissette ne voulait pas au départ. C'est son entourage qui va la convaincre finalement de l'inclure sur le disque. Et si le succès est colossal, il y a un hic et c'est lié aux paroles. Les situations décrites dans la chanson sont tout sauf ironiques et on le lui reprochera longtemps. Au point qu'elle finira par dire l'ironie de "Ironic", c'est que cette chanson n'est absolument pas ironique. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : Saison 3 - 4. Comment Renaud a composé "Dès que le vent soufflera" en plein mer : Nous sommes en 1983. Renaud sort son 6e album "Morgane de toi". Le succès populaire, de son disque précédent et la tournée qui s'ensuit lui donnent des envies d'ailleurs. Et c'est en discutant un soir avec des copains qu'il décide de se faire construire un voilier. Ce fan de Brassens et de Tintin n'a pas le pied marin, mais ça ne l'empêche pas de mettre les voiles avec Dominique, sa femme, et Lola, sa fille. Entre septembre 1982 et mars 1983, ils vont parcourir les océans en essuyant quelques tempêtes et en étant sujet au mal de mer. Et le 23 juin 1983, alors que Renaud a Lolita sur ses genoux, la musique lui vient en même temps que le texte. Et c'est avec beaucoup d'humour qu'il raconte ses mésaventures au fil de l'eau sans pour autant boire la tasse, puisque ce chant marin deviendra un de ses plus gros succès. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 22 septembre 2021 : Saison 3 - 3. Comment George Michael a repris sa liberté d'artiste avec "Freedom! '90" : Nous sommes le 30 octobre 1990 George Michael publie le single, "Freedom! '90", extrait de son deuxième album solo. Avec ce disque et ce single l'artiste entame un virage à 180 degrés. Depuis le gigantesque succès de son premier album le Britannique véhicule une image ultra sexy qu'il va très vite regretter. George Michael ne veut plus être une icône, mais être reconnu par et pour sa musique. Lorsqu'il livre l'album. Il explique à sa maison de disques qu'il ne veut apparaître nulle part, ni sur la pochette, ni en promo. "Freedom! '90" raconte tout ça, cet itinéraire incroyable avec Wham !, puis l'album "Faith" et toutes ses conséquences. George Michael réclame la liberté d'être l'homme et l'artiste qu'il souhaite, et pas simplement un produit. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 15 septembre 2021 : Saison 3 - 2. Comment Cyndi Lauper a transformé "Girls Just Want To Have Fun" en hymne féministe : Nous sommes le 18 octobre 1983, Cyndi Lauper sort son tout premier single en solo, et c'est un raz de marée planétaire joyeux, festif et pop. Après une expérience infructueuse dans un groupe elle rencontre en 1981 un producteur qui va lui présenter différents auteurs pour son premier album solo. Et dans le panel, il y a Robert Hazard, qui a dans ses bagages "Girls Just Want To Have Fun". Cyndi Lauper trouve le morceau assez marrant, mais plutôt misogyne, on a le point de vue d'un homme sur le désir féminin. Cyndi Lauper veut bien interpréter le titre si elle peut le modifier pour que cela devienne le point de vue d'une femme. Sous ses allures pop acidulée, ce titre est une revendication. Pour Cyndi Lauper, en 1983, c'est déjà très clair les femmes sont l'égal des hommes. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : Saison 3 - 1. Comment est né "Un Ange à ma table" le titre bouleversant d'Indochine : Nous sommes le 22 janvier 2010, Indochine continue d'exploiter "La République des Meteors" avec un quatrième single "Un ange à ma table". Pour ce titre Nicola Sirkis, s'inspire de lettres de poilus de la guerre de 14-18 mais aussi du travail de Sophie Calle sur des lettres de rupture. À l'origine, ce titre instrumental avait été écarté par Indochine jusqu'à ce que Suzanne Combo, la chanteuse de Pravda, insiste pour en faire un duo. Nicola dira plus tard que c'est une des chansons les plus bouleversantes du répertoire d'Indochine. Parfait pour illustrer l'histoire de deux êtres que la vie a séparés et qui rêvent un jour d'être à nouveau réunis. Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 03 février 2021 : Saison 2 - 5. Comment Prince a composé "When Doves Cry" en une nuit : Nous sommes le 16 mai 1984. Prince sort "When Doves Cry". Extrait de la bande originale du film "Purple Rain" qui sortira 2 mois plus tard, un titre qui restera 5 semaines n°1 aux États-Unis. Il a juste fallu une nuit à Prince pour écrire et composer ce titre où il a tout joué de A à Z, même la ligne de basse qu'il fait finalement disparaitre, parce que jugée trop classique. "When Doves Cry" pourrait évoquer la relation que le Kid de Minneapolis a entretenu avec Susan Moonsie qu'il produisait dans le trio Vanity 6. Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 27 janvier 2021 : Saison 2 - 4. Comment est né "Osez Joséphine", le tube d'Alain Bashung : Nous sommes vers la fin de l'année 1991, Alain Bashung publie "Osez Joséphine", son 8e album, dont le single éponyme deviendra un classique instantané. Ce qui va marquer également le public, c'est ce clip hypnotique qui porte le titre signé Jean-Baptiste Mondino. "Osez Joséphine", c'est enfin l'alignement des planètes pour Bashung qui part vivre et réaliser son rêve américain à l'été 91. Pour lui, être à Memphis c'est comme être un pèlerin à Compostelle, c'est être au cœur, au berceau du blues, du rock, de la country qui ont bouleversé le monde entier. Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : Saison 2 - 3. Kate Bush : qui a inspiré son classique "Wuthering Heights" ? : Nous sommes le 6 janvier 1978. Les Britanniques découvrent, subjugués une jeune femme angélique, à la voix suraiguë, Kate Bush. Rien qu'avec ces quelques notes de piano, on sent le vent dans l'herbe, la mer sous la falaise, la nature sauvage. Voilà "Wuthering Heights", une chanson hors norme comme tout ce que tisse cette sorcière du son, comme on la surnommera plus tard. "Wuthering Heights" vient d'un film dont la chanteuse n'a vu que la fin. Elle était toute petite mais "Les Hauts de Hurlevent" d'après Emily Brontë (puisque c'est de ça dont il s'agit) vont la hanter longtemps. Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : Saison 2 - 2. Mika : l'histoire derrière "Grace Kelly", le tube qui a lancé sa carrière : Nous sommes le 5 février 2007. Un ovni prénommé Mika va bouleverser le monde de la pop avec l'album "Life in Cartoon Motion". Sur cet album il y a Grace Kelly. Le chanteur libano-britannique n'a alors que 24 ans et ce grand jeune homme longiligne au regard candide et à la voix cristalline nous offre un bouquet de chansons aux couleurs éclatantes. Pourtant au début, il broyait un peu du noir. Et c'est ce que raconte Grace Kelly. Mika s'y indigne et y griffe l'industrie dont il a besoin pour se faire connaître. L'industrie musicale, naturellement... Et elle va être longue à la détente. Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : Saison 2 - 1. Les Rita Mitsouko : qui a inspiré le classique "Andy" ? : Nous sommes en juin 1986 et Les Rita Mitsouko un duo extravagant, atypique, et excentrique sort "Andy". Ce titre a été inspiré aux Rita bien installés à Londres. Andy Capp est un personnage de BD dont les aventures sont publiées dans la presse britannique et un peu partout dans le monde. Depuis le colossal et assez inattendu succès de "Marcia Baïla" en 1984, Rita Mitsouko ajoute l'article défini "les" à son nom pour bien faire comprendre à tout le monde qu'il s'agit d'un groupe et pas uniquement de Catherine. Dans "Pop Rock Collection", Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 01 juillet 2020 : 14. Survivor : comment le classique "Eye Of The Tiger" a failli ne jamais voir le jour : Un beau jour, Jim Peterik, le guitariste et compositeur de Survivor, a un message de Sylvester Stallone sur son répondeur. L'acteur lui demande de faire LA chanson de "Rocky III". Stallone avait pensé à Queen, mais les Britanniques ont refusé. Tony Scotti le producteur musical de Stallone, l'oriente alors vers Survivor. Jim Peterik reçoit alors une cassette vidéo VHS du pré-montage de "Rocky III". Il baisse le son, regarde les images. Et en 72 heures, il tient "Eye Of The Tiger". Direction le studio d'enregistrement. Il n'y a qu'une seule prise, raconte la légende. La maquette est envoyée à Stallone qui adore, et qui va conserver le morceau quasiment tel quel. "Rocky III" est un succès colossal. Survivor aura du mal à se relever de ce succès qui a éclipsé le reste de son répertoire. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : 13. Red Hot Chili Peppers : comment "Californication" a relancé la carrière du groupe : Le 20 mai 2000 les Red Hot Chili Peppers sortent "Californication". Les Californiens retrouvent John Frusciante, le guitariste qui était parti parce qu'il avait du mal à supporter le succès du groupe. Tellement mal qu'il était tombé dans la drogue. Mais en 1998 John Frusciante renaît de ses cendres et réintègre le groupe. Anthony Kiedis a écrit le texte. Il y est question de l'industrie américaine du divertissement qui place le sexe, l'argent, la célébrité et la violence au centre de tout. Mais y a un problème, il faut trouver la musique. C'est lors d'une session de travail plusieurs semaines après, que ce riff de guitare sort de nulle part. Anthony Kiedis sait immédiatement que ça deviendra "Californication". Une chanson à part. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : 12. Blondie : comment "Heart of Glass" a sauvé le groupe de Debbie Harry : Blondie, c'est la rencontre en 1974 entre Debbie Harry, jeune femme glamour incendiaire, et Chris Stein, guitariste, photographe et touche à tout. Les débuts du groupe sont difficiles. Notamment parce que c'est une femme qui mène la danse. Et à ce moment-là, il y en a très peu. La première version de "Heart of Glass" est très reggae. Mais le groupe sent que cela ne fonctionne pas. Entre temps pour une sombre histoire de rachats de contrat le groupe a 500.000 dollars de dettes. Il doit absolument décrocher un autre tube pour s'en sortir. Au cours d'une réunion au sommet, ils grattent dans les cartons et ressortent "Heart Of Glass". Ce qui change ? C'est 1979 et l'apparition de la boîte à rythmes qui donne une bascule disco au titre qui sera n°1 un peu partout dans le monde. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 10 juin 2020 : 11. Guns N' Roses : comment est né "November Rain", le titre épique d'Axl Rose : En 1991. Guns N' Roses sort "November Rain", extrait de l'album "Use Your Illusion I". Une ballade hard rock grandiloquente sur fond d'orchestre symphonique. C'est un morceau qu'Axl Rose, le chanteur trimballe dans sa tête depuis 1983, avant même la création du groupe. Mais il n'arrive pas à la terminer. Axel Rose a dû convaincre le reste du groupe d'enregistrer le titre en 1990/1991. Slash, le guitariste, n'était pas très emballé par l'idée. Mais le chanteur a le dernier mot, et le guitariste affirme que le solo qu'il joue sur l'album est identique à celui qu'il a improvisé la première fois qu'il a entendu November Rain. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 03 juin 2020 : 10. Dire Straits : comment est né "Sultans of Swing", l'hymne du groupe : En 1977, Mark Knopfler a 27 ans. Il a laissé tomber le journalisme pour se consacrer entièrement à la musique avec son groupe. Un ami lui suggère Dire Straits comme nom. Parce que c'est exactement ce qu'ils sont : "dans la dèche". Ils n'ont littéralement pas d'argent. Mais le quatuor réussi à réunir l'argent pour enregistrer une maquette. Et dessus, il y a "Sultans of swing". Un titre inspiré à Mark Knopfler après avoir vu un groupe de jazz qui fait avec les moyens du bord. Une fois la maquette en poche, le groupe l'envoie à un ami. Sauf que l'ami en question la fait passer à un animateur sur BBC Radio London. Qui passe le titre plusieurs fois, tous les soirs. Plusieurs maisons de disques contactent la radio, et Dire Straits signera avec Phonogram pour cinq albums. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 27 mai 2020 : 9. The Cure : comment Robert Smith a fait un tube de sa "Lullaby" lugubre : "Lullaby" est le premier extrait de "Disintegration" sorti en 1989. Mais 1989 c'est aussi l'année des trente ans de Robert Smith, le chanteur charismatique des Cure. Il n'est pas au mieux de sa forme. Persuadé que les grand chef d'œuvres du rock ont été composé avant les trente ans de leurs auteurs. Pour "Lullaby", les musiciens imaginaient un titre plutôt doux. Mais c'était avant d'avoir entendu les paroles. Robert Smith y évoque un monstre mangeur d'enfant. Une fois le mix terminé, les membres du groupe pensent que le titre est à jeter. C'est lugubre, inquiétant et très sombre. Pourtant "Lullaby" marchera très bien à sa sortie puisqu'il se classera en cinquième position des charts britanniques. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : 8. David Bowie : comment "Life On Mars" a été inspiré par Claude François : David Bowie en 1973 sort le single "Life On Mars" extrait de l'album "Hunky Dory". Avec ce titre, il créé le personnage de Ziggy Stardust. Mais cet extraterrestre flamboyant aurait pu ne jamais voir le jour. En 1968. Son éditeur de l'époque lui demande de traduire "Comme d'habitude" de Claude François. Mais c'est finalement Paul Anka et avec lui Frank Sinatra qui rafleront la mise. David Bowie était à l'époque un inconnu. Quelques années après, il a une ritournelle en tête. Et concrétise en une après-midi "Life On Mars". En se souvenant de cette suite d'accords qui provoque une montée irrésistible. Un clin d'œil à "My Way/Comme d'habitude" qu'il assumera complètement. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 13 mai 2020 : 7. Vanessa Paradis : comment est né "Tandem" écrit par Serge Gainsbourg : En mai 1990. Vanessa Paradis s'apprête à sortir son deuxième album. A presque 18 ans, la jeune femme est attendue au tournant après le colossal succès de "Joe le Taxi". Pour crédibiliser cette performance, on fait appel à Renaud et Alain Souchon mais la jeune chanteuse rencontre Serge Gainsbourg qui va lui demander d'en écrire l'intégralité. Si cela n'a pas été un long fleuve tranquille. Vanessa Paradis a l'audace de sa jeunesse : elle n'hésite pas à recadrer le maître lorsqu'une formule ou une phrase lui paraissent trop faciles. L'exigence est réciproque. Le résultat donne un album qui rayonne encore aujourd'hui avec les jeux de mots de Gainsbourg. Tout ça transforme l'image de Vanessa Paradis. Terminé le sweat-shirt difforme pour adolescente timide et bonjour la sensualité d'une jeune femme qui s'affirme. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 06 mai 2020 : 6. Michael Jackson : l'histoire incroyable de la genèse de "Thriller" : "Thriller" est le 7e et dernier extrait du disque du même nom entré dans la légende. On manquerait presque de superlatifs tellement cette galette regorge de pépites et d'anecdotes autour de son élaboration. Sur 9 morceaux, il y en a 7 qui sortent en single et ce sont tous des tubes absolus. On doit ce titre exceptionnel à un génie méconnu du grand public : Rod Temperton, un Anglais discret qui a été repéré par Quincy Jones alors producteur de Michael Jackson. Dès le début, il sait qu'il veut une voix à la fin du morceau sans trop savoir ce qu'il va en faire, mais il veut une voix particulière, marquante, envoutante. Grâce à la femme de Quincy Jones, Rod Temperton contacte Vincent Price, un acteur emblématique des films d'horreur qui n'a jamais participé à un disque pop... Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 29 avril 2020 : 5. Cranberries : "Zombie", le cri de Dolores O'Riordan contre la violence : En 1994, au moment de la sortie de leur 2e album, les Cranberries sont peu connus. C'est "Zombie" qui va tout changer. Et pourtant c'est une histoire tragique. Le 20 mars 1993, l'Armée républicaine irlandaise (l'IRA) commet un attentat tuant deux enfants et blessant 56 personnes. Dans "Zombie", Dolores O'Riordan dénonce cette violence, l'absurdité, la bêtise d'un conflit qui n'a plus de sens. Être irlandais, c'est, ne pas accepter ce carnage. Et les zombies sont ceux qui, quel que soit leur camp, obéissent aveuglément à la violence. Cette femme, toute petite, toute fragile, cette brindille à la voix si singulière, si timide sait exactement ce qu'elle veut. D'ailleurs Island Record le label du groupe aurait expressément demandé de ne pas sortir le titre en single. C'était mal la connaître. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 15 avril 2020 : 4. Muse : "Feeling Good" ou l'art de la reprise : En 2001 Muse sort un "double A side", un single contenant deux titres d'importance égale, avec "Feeling Good" et "Hyper Music". Si "Hyper Music" est écrit par Matthew Bellamy, "Feeling Good" est en réalité une reprise de Nina Simone. Une chanson écrite en 1964 pour une comédie musicale et reprise un nombre incalculable de fois, notamment par George Michael, Ed Sheeran, Michael Bubblé, Eels, Marina Kaye ou encore Gregory Porter. Cette reprise figurant sur "Origin Of Symmetry" sera la plus populaire du groupe, et détonne, forcément, comparée au reste de l'album. Si la mélodie est sombre, dure, abrupte elle contrebalance avec les paroles qui, pour Bellamy, ne sont qu'un poème joyeux et positif. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 08 avril 2020 : 3. Jean-Jacques Goldman : "Il suffira d'un signe", le titre qui lança sa carrière : Il a suffi d'un morceau pour propulser la carrière d'un chanteur jusqu'alors inconnu. Jean-Jacques Goldman ne voulait pas chanter "Il suffira d'un signe", et le titre était un peu long pour passer à la radio. Pourtant c'est celui-ci qui va marcher tout de suite. Après ça, Jean-Jacques Goldman décide qu'en toute circonstance, il se fera plaisir sans jamais vouloir être dans l'air du temps. C'est probablement pour ça que ce morceau restera l'un de ses préférés, avec cette énergie très particulière et cette guitare électrique répétitive, qui emporte tout... Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du mercredi 01 avril 2020 : 2. Madonna : comment est né "Music", le tube qui a fait danser la planète : Madonna a toujours su s'entourer et sentir le vent changer. Elle a bien souvent précédé les modes, en les créant elle-même. Et en 2000 elle avait envie de danser, après son "Frozen" et la période d'introspection de "Ray of Light". C'est en écoutant une maquette du producteur Mirwais, alors inconnu du grand public, qu'elle a l'idée de travailler avec ce DJ talentueux de la French Touch naissante. Le résultat est "Music", un album festif et efficace qui relancera la carrière de la Madone en restant 1 mois n°1 aux USA, et se vendra à 4 millions d'exemplaires dans les 10 premiers jours. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du lundi 09 mars 2020 : 1. Queen : « Another One Bites The Dust », une basse de légende : Ce titre de Queen est l'un des plus grands morceaux de l'histoire du rock. « Another One Bites The Dust » est un coup de génie, un chef d'œuvre, composé une fois n'est pas coutume pas par Freddie Mercury ou Brian May mais presque exclusivement par John Deacon, le bassiste du groupe. Le résultat est un morceau atypique et indémodable, qui a failli ne jamais voir le jour, avec, forcément, une ligne de basse reconnaissable entre mille appuyant le refrain « Another One Bites The Dust ». Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous emmène dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
  • Podcast du jeudi 05 mars 2020 : Pop Rock Collection - Teaser : Queen, Coldplay, Red Hot Chili Peppers... Ils ont marqué l'histoire de la musique. Leurs riffs de guitares vous ont transportés, leurs lignes de basses vous ont fait danser, leurs refrains restent gravés dans les mémoires. Ce sont des classiques, des titres cultes, des pépites, des trésors du pop-rock. Mais les connaissez-vous vraiment ? Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous propose de découvrir les coulisses et les anecdotes de ces grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Podcasts rtl Podcasts rtl2
632 vues

A voir dans la categorie Podcasts