Podcasts rtl
Image 1: Symptomes

Symptômes

« Symptômes » est un podcast santé dans lequel des médecins témoignent sur les patientes et patients qui les ont particulièrement marqués. Symptômes mystérieux, maladies rares, diagnostics compliqués, guérisons inespérées… Deux fois par mois, dans un nouvel épisode, un professionnel de santé se confie et raconte comment il a mené l’enquête pour prendre en charge et traiter au mieux un malade aux troubles inexpliqués. Derrière des symptômes a priori classiques peuvent parfois se cacher des vérités et des douleurs bien plus complexes. Dans ce podcast, les médecins sont les détectives et les malades les victimes à aider à l’aide de traitements et de médicaments toujours plus innovants avec parfois des progrès déterminants grâce à la génétique notamment. Urgences saturées, généralistes débordés, infirmiers en colère… Alors que la crise du secteur médical occupe régulièrement la « une » de l’actualité, voilà des récits de vie inspirants où suspense et énigme se mêlent à la science et au savoir médical des médecins interviewés. "Symptôme(s)" est un podcast RTL Originals présenté par Éléonore Merlin | Direction : Charlotte Pascal et Alice Boryczka | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann |Cheffe de projet : Éléonore Merlin | Technique : Thibault Mazouffre, Etienne Villand, Alice Seyed, Darin Geddi | Musique : Vincent Retg


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Troubles digestifs : rien aux examens, et pourtant... : REDIFF - Gastro-entérologue spécialisée en maladies du foie, Pauline est confrontée à de nombreuses pathologies qui touchent le système digestif et ses organes concomitants. Tabac, alcool, alimentation... Lors de ses consultations, la praticienne a pour habitude de questionner ses patients sur leur quotidien. Cela permet parfois de comprendre et d'expliquer certains diagnostics. Pourtant, il arrive que certaines questions passent à la trappe. C'est ce qui s'est passé, au tout début de la carrière de Pauline. Ce jour-là, la jeune médecin recevait un patient souffrant de vomissements répétés, et inexpliqués... Pour découvrir le compte Instagram de Pauline : @pauline.hepato
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Hypersomnie et déréalisation : l'urgence du diagnostic pour un ado de 14 ans : REDIFF - Depuis plusieurs mois, Thomas, quatorze ans, ne mène plus une vie normale. État de fatigue quasi-permanent, regard vide, propos étranges... Tous les 15 jours, l'adolescent change brusquement de comportement. Au départ, les médecins pensent à un virus, mais les crises se répètent et empirent. Il commence à dormir énormément, 22 heures sur 24, et pendant ses deux heures d'éveil, il n'est pas normal du tout. "C'est pas juste de l'hyper-sommeil", explique Isabelle Arnulf, neurologue et spécialiste des pathologies du sommeil à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris dans "Symptômes". Le jeune garçon a ensuite des troubles de la déréalisation et l'inquiétude grandit autour de lui.
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : Sciatique : des douleurs répandues et parfois trompeuses : REDIFF - Kinésithérapeute installée dans un cabinet parisien, Jade Avril raconte le cas d'une patiente venue un jour la consulter pour un important mal de dos. Le médecin généraliste qui l'envoie pense à des douleurs pouvant s'expliquer par une mauvaise position au travail. A l'examen, la jeune femme présente tous les symptômes d'une sciatique. Pour Jade Avril, la prise en charge de cette patiente ne semble pas compliquée. En tant que kinésithérapeute, elle est habituée à cette pathologie. Plusieurs consultations plus tard, les progrès sont notables et la patiente semble guérie. Pourtant, c'est la rechute. Sa patiente ne peut plus bouger. Pendant plusieurs mois, la jeune kinésithérapeute va mener l'enquête pour tenter d'aider sa patiente. Avant de réussir à détecter une toute autre pathologie...
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : BONUS - 3 questions à Georges N'Abi Lahoud, neurochirurgien : Georges N'Abi Lahoud est neurochirurgien, spécialiste de la colonne vertébrale, de la moelle épinière, et des nerfs. Dans cet épisode bonus, il revient sur l'origine des problèmes de dos, et donne quelques conseils pour améliorer sa posture au quotidien.
  • Podcast du vendredi 29 mars 2024 : 61. Difficultés à marcher : quand le dos cache un mal inexpliqué : Georges Naïm Abi Lahoud est neurochirurgien à la clinique Bizet à Paris. Il reçoit un jour une patiente de 75 ans qui marche difficilement. Ce qui intrigue le médecin, c'est que malgré sa canne et son déambulateur, elle n'a aucune douleur particulière. Quelques années plus tôt elle avait passé une batterie d'examens, et subi plusieurs opérations. Rien n'a été détecté. Et surtout, rien n'a changé pour cette patiente ; elle marche de plus en plus difficilement. Pourtant, le docteur Naïm Abi Lahoud ne perd pas espoir : il est persuadé qu'il reste une zone d'ombre à explorer...
  • Podcast du samedi 23 mars 2024 : BONUS - 3 questions à Philippe Arlet, professeur de médecine interne : La médecine interne est une spécialité très peu connue du grand public et pourtant c'est celle qui est popularisée dans les séries médicales à succès... Philippe Arlet, professeur en médecine interne, nous explique dans ce bonus l'importance de cette discipline et de l'examen clinique des patients.
  • Podcast du vendredi 15 mars 2024 : 60. Son coiffeur se plaint de malaises vagaux à répétition, il décide d'enquêter : Philippe Arlet est médecin interniste à la retraite. Sa spécialité ? Les diagnostics complexes. Et justement, il en tient un, plutôt inattendu quand son coiffeur lui parle de ses malaises qui surviennent après chaque repas. Il ne s'inquiète pas, mais perd près de 10 kg... Comme Philippe Arlet le connaît bien, il l'encourage à consulter. Le coiffeur se rend chez son médecin traitant, consulte même des spécialistes, mais rien n'y fait. C'est finalement l'interniste qui, en se rendant chez lui un soir, va trouver la solution...
  • Podcast du vendredi 08 mars 2024 : Douleurs lombaires : le diagnostic était loin d'être celui auquel s'attendait le médecin : REDIFF - En 2016, le médecin généraliste Jean-Marc Aydin reçoit dans son cabinet un de ses patients qu'il connait bien, qu'il suit pour des problèmes bénins. L'homme, un père de famille d'une trentaine d'années, consulte cette fois pour des douleurs lombaires, une pathologie très fréquente. Mais là, quelque chose interpelle le docteur Aydin. Si le patient se plaint de douleurs intenses qui vont jusqu'à le réveiller la nuit, sur le plan clinique, rien ne lui permet de confirmer une lombalgie ou toute autre pathologie liée au dos. Et pendant plusieurs semaines, il va tenter de comprendre de quoi souffre réellement son patient.
  • Podcast du vendredi 01 mars 2024 : Douleurs thoraciques : quand le cœur n'en est pas la cause : REDIFF - Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon se souviendra toujours de cette première consultation. Il est alors jeune médecin dans un hôpital parisien et il accueille aux urgences une jeune femme de 25 ans qui se plaint de fortes douleurs thoraciques. La description de sa douleur est très précise et lui fait penser à une angine de poitrine, même s'il a des doutes. "C'est absolument exceptionnel de voir un malade, une femme, surtout de cet âge, avec ce genre de symptôme", explique le médecin.
  • Podcast du vendredi 23 f?vrier 2024 : BONUS - 3 questions à Jérémy Lupu, dermatologue : Jérémy Lupu est dermatologue. Dans cet épisode supplémentaire, il fait le point sur le cancer de la peau et les moyens de s'en protéger. Il évoque aussi la difficile prévention dans une société qui valorise encore la peau bronzée... Ecoutez Symptômes du 23 février 2024 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 16 f?vrier 2024 : 59. Maux de gorge persistants : quand une maladie du passé se réveille : Jérémy Lupu est dermatologue. Dans le nouvel épisode du podcast "Symptômes", il raconte le cas d'une patiente de 35 ans, pharmacienne, qui l'a particulièrement marqué. Tout allait bien pour elle, jusqu'au jour où "elle a eu des maux de gorge qui, au départ, ne l'inquiètent pas plus que ça. Mais sa douleur ne passe pas et s'étend à l'oreille. Finalement, le diagnostic va la conduire dans le bureau du docteur Lupu... Ecoutez Symptômes du 12 février 2024 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 09 f?vrier 2024 : BONUS - 3 questions à Jean-Baptiste Méric, oncologue : Jean-Baptiste Méric est cancérologue au Centre hospitalier de Bligny (Essonne). Dans l'épisode 58 de « Symptômes », il raconte l'histoire d'une patiente suivie pour un cancer du sein. Dans ce podcast supplémentaire, il nous dresse un état des lieux de cette maladie, des traitements qui existent et des évolutions espérées dans la prise en charge des patientes.
  • Podcast du vendredi 02 f?vrier 2024 : 58. Cancer du sein : quand les complications ne viennent pas de la tumeur : Jean-Baptiste Méric est cancérologue au Centre hospitalier de Bligny (Essonne). Il reçoit un jour en consultation une patiente opérée avec succès d'un cancer du sein. Sa convalescence devrait bien se passer et pourtant, dès qu'il l'aperçoit dans la salle d'attente de l'hôpital, il comprend tout de suite "que ça ne va pas." Elle est vêtue d'un jogging informe et garde ses lunettes de soleil. Elle semble très abattue, marche très lentement. "Elle n'y croit pas", se dit alors le cancérologue. Diffusée à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l'histoire de cette patiente illustre bien les défis de l'oncologie aujourd'hui. 20 à 25% des femmes atteintes d'un cancer du sein interrompent aujourd'hui leur traitement par hormonothérapie, au risque de récidiver.
  • Podcast du vendredi 26 janvier 2024 : ÉPISODE SPÉCIAL - Le "Dry January" vu par Amine Benyamina, addictologue : Dans cet épisode spécial consacré au "Dry January", le docteur Amine Benyamina, chef du service addictologie à l'hôpital Paul-Brousse, donne sa vision de cette opération de prévention, et raconte l'histoire d'un patient alcoolique qui l'a particulièrement touché.
  • Podcast du vendredi 19 janvier 2024 : 57. Transpiration excessive : l'improbable remède : Quand un médecin ne trouve pas comment soigner son patient, il peut sortir des sentiers battus, mettre de côté son savoir académique et tester tout autre chose. C'est ce qui est arrivé au docteur Julien Samuel-Lajeunesse. Endocrinologue de formation, il nous raconte comment il a pris en charge d'un patient venu le consulter pour un problème d'hypersudation... Ecoutez Symptômes du 19 janvier 2024 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 12 janvier 2024 : BONUS - 3 questions à François Maréchal, gériatre : Dans cet épisode bonus, François Maréchal, gériatre et chef de service à l'hôpital de Villefranche-sur-Saône, nous parle du lien qu'il entretient avec les personnes âgées, et explique pourquoi il a choisi la gériatrie.
  • Podcast du vendredi 05 janvier 2024 : 56. Gériatrie : quand l'intuition devient le meilleur des remèdes : François Maréchal est gériatre et chef de service à l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône. Il reçoit un jour une patiente de 80 ans qui n'arrête pas de bouger les bras et les jambes. Elle est angoissée et très amaigrie. Avec son équipe, il réalise un bilan complet. Au scanner, des lésions pulmonaires apparaissent. François Maréchal pense à la tuberculose : la patiente est placée à l'isolement. Son état se dégrade, elle ne peut quasiment plus marcher. Le médecin épluche alors tout son dossier médical. Il va finalement mettre la main sur une vieille imagerie qui va tout changer...
  • Podcast du vendredi 29 d?cembre 2023 : (1/2) Quand une mystérieuse épidémie touche les enfants au Vietnam : REDIFF - Au cours de sa carrière, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, a été confronté à bien des maladies.Au quotidien, il tente de comprendre les causes et les facteurs favorisant l'apparition de virus émergents. Mais parfois, certaines pathologies s'abattent sur des populations, sans explication apparente. Dans cet épisode, le chercheur raconte une histoire qui l'a particulièrement marqué. Tout commence à la fin des années 90 par une alerte : au Vietnam, une mystérieuse épidémie d'encéphalites touche de nombreux enfants. Elle est mortelle. Arnaud Fontanet se rend sur place pour trouver le foyer suspect.
  • Podcast du vendredi 29 d?cembre 2023 : (2/2) Quand une mystérieuse épidémie touche les enfants au Vietnam :
  • Podcast du vendredi 22 d?cembre 2023 : Derrière ses troubles mystérieux, le secret d'une jeune fille de 20 ans : REDIFF - Pour le médecin généraliste, il y a les consultations banales où il diagnostique facilement des petites angines et virus saisonniers. Et puis il y a les consultations complexes, où tout est flou et sujet au doute, même la parole du patient. Car derrière une pathologie, il y peut y avoir de la pudeur, voire de la honte et une parole à libérer. Dans ce nouvel épisode, la parole est au docteur Walid Mekeddem. Il me raconte l'histoire d'une jeune fille de 20 ans venue consulter avec sa mère après l'apparition brutale de troubles de l'équilibre et de la sensibilité dans les jambes. Deux vendredis par mois, découvrez avec le podcast "Symptômes" une nouvelle enquête médicale, et entrez dans les coulisses du monde de la santé.
  • Podcast du vendredi 15 d?cembre 2023 : BONUS - 3 questions au docteur William Berrebi, gastro-entérologue : Dans cet épisode bonus, William Berrebi nous parle de l'équilibre de notre microbiote et de son impact sur notre ventre, et notre santé en général. Spécialiste de la question, il a écrit plusieurs ouvrages sur la question : "Médecine microbiotique : Votre nouvelle ordonnance pour être en bonne santé" (Marabout) "Mission Ventre plat : La méthode microbiotique nutritionnelle et sportive" (Marabout). Ecoutez Symptômes du 15 décembre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 08 d?cembre 2023 : 55. Troubles digestifs : le cauchemar de l'errance diagnostique : Le gastro-entérologue William Berrebi raconte l'histoire d'une jeune femme de 29 ans, venue le consulter après trois années d'errance médicale. Elle lui raconte qu'elle souffre de diarrhées très importantes et incontrôlées, une dizaine de fois par jour et qu'aucun médecin n'a jusqu'ici réussi à l'aider. Tous les examens effectués ont écarté la plupart des maladies digestives connues et les derniers médecins en ont conclu que la jeune femme souffrait probablement de stress et du syndrome du côlon irritable. Mais la jeune femme est convaincue qu'elle a autre chose, le docteur William Berrebi aussi... Ecoutez Symptômes du 08 décembre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 01 d?cembre 2023 : BONUS - 3 questions à Florian Bailly, médecin de la douleur : Dans cet épisode bonus, Florian Bailly, rhumatologue et médecin de la douleur, répond à quelques questions supplémentaires sur l'hypnose médicale et les méthodes actuelles de prise en charge de la douleur hors traitements médicamenteux.
  • Podcast du vendredi 24 novembre 2023 : 54. Hypnose médicale : une consultation pour convaincre : Au moment de cette histoire, le docteur Florian Bailly est encore jeune interne en rhumatologie. Il sait qu'il aura souvent à prendre en charge des douleurs articulaires ou musculaires et décide de suivre une formation en hypnose. Pour lui, cela peut aider en cas de douleurs dites fonctionnelles, que l'on attribue souvent au stress. Il pense en revanche que cela ne marche pas sur des douleurs dites organiques, avec des lésions ou des inflammations. Mais son stage à l'hôpital Saint-Antoine à Paris va changer à tout jamais le regard qu'il a sur cette pratique...
  • Podcast du vendredi 17 novembre 2023 : BONUS - 3 questions à Alice Frérot, néonatologue : Dans cet épisode bonus, Alice Frérot, médecin au service néonatologie de l'hôpital Robert-Debré à Paris, raconte les moments difficiles et les défis de son métier. Ecoutez Symptômes du 17 novembre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 10 novembre 2023 : 53. Bébé prématuré : quand chaque geste compte : Alice Frérot est médecin au service néonatologie de l'hôpital Robert-Debré à Paris. Elle garde un souvenir particulièrement fort de la petite Lise et de ses parents. Lise est née à 29 semaines et 5 jours : c'est une grande prématurée, née par césarienne, qui pèse à peine plus d'1kg. Elle a des problèmes respiratoires, puis développe une infection des poumons. Alors que l'équipe soignante tente de la soulager, son cœur s'arrête, brutalement. Alice Frérot et son équipe ne comprennent pas. Une course contre-la-montre s'engage alors pour la sauver... Ecoutez Symptômes du 10 novembre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 03 novembre 2023 : BONUS - 3 questions à Marc Sarfati, médecin généraliste : Dans cet épisode bonus, Marc Sarfati revient sur la crise de vocation des médecins généralistes, et explique son dévouement pour son métier. Ecoutez Symptômes du 3 novembre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 03 novembre 2023 : BONUS - 3 questions à Marc Sarfati, médecin généraliste : Dans cet épisode bonus, Marc Sarfati revient sur la crise de vocation des médecins généralistes, et explique son dévouement pour son métier. Ecoutez Symptômes du 3 novembre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 27 octobre 2023 : 52. Douleur à la jambe : quand une patiente évite le pire : Marc Sarfati est médecin généraliste à Paris. Un jour, alors qu'il est en consultation à son cabinet, il reçoit un coup de téléphone d'Elda. C'est la gardienne de l'immeuble d'à côté, une patiente joviale avec un fort caractère, que le docteur Sarfati connaît bien. Elle se plaint d'une intense douleur à la jambe. Le médecin est intrigué : d'habitude, Elda n'appelle jamais, et n'est pas du genre à se plaindre. Marc Sarfati décide de laisser son cabinet ouvert et de se rendre chez elle pour l'examiner. Il pense à une douleur passagère, et n'est pas inquiet. Mais une fois sur place, le diagnostic est tout autre... Marc Sarfati, 67 ans, travaille à l'écriture d'un livre où il retrace sa carrière de médecin, où figure notamment l'histoire d'Elda.
  • Podcast du vendredi 20 octobre 2023 : BONUS - 3 questions au professeur Richard Delorme, pédopsychiatre : Dans ce bonus, je vous explique comment l'idée de ce 51ème épisode nous est venue. Le professeur Richard Delorme revient aussi sur la définition de l'autisme et insiste sur le fait qu'il s'agit d'un trouble à vie et non d'un trouble de l'enfance comme on le pense souvent. D'où les problématiques d'un accompagnement de longue durée qui doivent s'imposer une fois le diagnostic posé.
  • Podcast du vendredi 13 octobre 2023 : 51. Autisme : quand le diagnostic n'est qu'un premier pas : "Symptômes" s'intéresse aux diagnostics complexes. Et souvent, ce qui fait un bon épisode, c'est le suspense entre le moment où le médecin découvre le symptôme et le moment où il trouve comment prendre en charge son patient. Pourtant, parfois, le doute et l'inconnu se situent tout à fait ailleurs. Les difficultés apparaissent quand démarre le traitement et c'est particulièrement le cas pour tout ce qui concerne la santé mentale.
  • Podcast du vendredi 06 octobre 2023 : BONUS - 3 questions à Matthieu Cantet, médecin généraliste : Matthieu Cantet revient dans ce podcast bonus sur son expérience à SOS Médecins et son ouvrage consacré à la "médecine intégrative". Ecoutez Symptômes du 06 octobre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 29 septembre 2023 : 50. Troubles digestifs, malaise, chute : le diagnostic inattendu : Médecin généraliste, Matthieu Cantet a travaillé pour SOS Médecins à Pau. Durant cette période, il examine un même patient à trois reprises, toujours pour des symptômes différents. Au début, rien d'inquiétant, il prend en charge des pathologies banales à l'âge de son patient. Mais à la troisième consultation, il s'inquiète, car les symptômes sont de plus en plus préoccupants. Un détail inattendu va finalement permettre au docteur d'établir un diagnostic... Matthieu Cantet est @dr.matthieu.cantet sur Instagram. Auteur de "Médecine intégrative pour le praticien" (Chronique Sociale), il va prochainement sortir un podcast destiné aux médecins généralistes : « Super docteur ».
  • Podcast du vendredi 22 septembre 2023 : BONUS - Les 3 histoires de Bruno Ferrieu, médecin généraliste retraité : Bruno Ferrieu a exercé pendant une quarantaine d'années dans son cabinet à Dinard, en Bretagne. Retraité depuis peu, il a publié un livre dans lequel il a compilé de nombreuses histoires de patients qui l'ont particulièrement marqué. Il m'en a confié quelques-unes et si vous voulez en découvrir plus, son livre s'appelle "Médecin et patient(s) ! - Chroniques d'un médecin généraliste (Mareuil éditions).
  • Podcast du vendredi 15 septembre 2023 : 49. Troubles respiratoires, étouffements : de l'anxiété, vraiment ? : Bruno Ferrieu est médecin généraliste retraité. Parmi tous les patients qu'il a suivis dans sa carrière, une histoire lui laisse un goût amer. Un matin, alors qu'il ouvre son cabinet, le téléphone sonne. Au bout du fil, une femme explique ne plus pouvoir respirer. Il faut intervenir vite et pourtant une fois sur place, la crise est passée. Une situation qui va se répéter, à plusieurs reprises. Si les symptômes laissent penser à de l'anxiété, un énième malaise devant témoins va complètement rebattre les cartes et mener à un tout autre diagnostic. Bruno Ferrieu est l'auteur du livre "Médecin et patient(s) ! - Chroniques d'un médecin généraliste (Mareuil éditions).
  • Podcast du vendredi 08 septembre 2023 : BONUS - 3 questions à Pauline, gastro-entérologue : Au quotidien, Pauline, gastro-entérologue spécialisée dans les maladies du foie, est confrontée à l'augmentation de certaines maladies inflammatoires. Pour protéger au maximum notre système digestif, elle donne des conseils et prévient sur l'utilisation de certains médicaments. Ecoutez Symptômes du 07 septembre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 01 septembre 2023 : 48. Troubles digestifs : rien aux examens, et pourtant... : Gastro-entérologue spécialisée en maladies du foie, Pauline est confrontée à de nombreuses pathologies qui touchent le système digestif et ses organes concomitants. Tabac, alcool, alimentation... Lors de ses consultations, la praticienne a pour habitude de questionner ses patients sur leur quotidien. Cela permet parfois de comprendre et d'expliquer certains diagnostics. Pourtant, il arrive que certaines questions passent à la trappe. C'est ce qui s'est passé, au tout début de la carrière de Pauline. Ce jour-là, la jeune médecin recevait un patient souffrant de vomissements répétés, et inexpliqués... Pour découvrir le compte Instagram de Pauline : @pauline.hepato Ecoutez Symptômes du 01 septembre 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 18 ao?t 2023 : REDIFF - Insuffisance cardiaque, troubles neurologiques : le surprenant diagnostic : Dans le dernier épisode de "Symptômes", le docteur Nathan Ebstein raconte la prise en charge mouvementée d'un patient suivi pour des troubles neurologiques. Hospitalisé, il développe rapidement des signes d'insuffisance cardiaque son état s'aggrave brutalement alors qu'il est envoyé en pneumologie. "Il est dans notre service et il ne va pas bien. Il se dégrade avec une évolution galopante de ses troubles neurologiques. Dans mes souvenirs, c'est un patient qui est arrivé en début de semaine, un mardi et il était tout à fait capable de se redresser tout seul quand on lui demandait, pour qu'on l'examine. Et en fin de semaine, il n'est plus capable de se lever tout seul le matin du lit, il n'a plus suffisamment de tonus musculaire pour même décoller le bras du lit", se souvient le docteur Nathan Ebstein. Le docteur Nathan Epstein nous raconte la course contre la montre qui s'est jouée pour tenter de le sauver...
  • Podcast du vendredi 04 ao?t 2023 : REDIFF - Anesthésie : quand la patiente ne se réveille pas après son opération : C'est la fin de la journée au service de cardiologie. Le jeune anesthésiste, Yassine Rkik, endort la dernière patiente. Venue pour une opération courante du cœur, cette femme d'une soixantaine d'années est placée sous anesthésie générale. L'intervention est un succès et son réveil ne devrait pas tarder. Pourtant, les choses ne vont pas se passer comme prévu et l'anesthésiste Yassine Rkik va être confronté au pire cauchemar de sa profession : la patiente ne reprend pas conscience, malgré l'arrêt des anesthésiants.
  • Podcast du lundi 31 juillet 2023 : REDIFF - Quand les problèmes cardiaques d'une patiente cachent un mal inattendu : Etudiante en médecine, Alice effectue son premier stage en cardiologie. Elle assiste à l'hospitalisation d'une femme âgée d'une cinquantaine d'années, victime d'un malaise. Elle présente tous les symptômes d'une souffrance cardiaque, sans doute un infarctus. Mais le diagnostic va être bien plus complexe à établir...
  • Podcast du vendredi 21 juillet 2023 : REDIFF - Derrière ses troubles mystérieux, le secret d'une jeune fille de 20 ans : Pour le médecin généraliste, il y a les consultations banales où il diagnostique facilement des petites angines et virus saisonniers. Et puis il y a les consultations complexes, où tout est flou et sujet au doute, même la parole du patient. Car derrière une pathologie, il y peut y avoir de la pudeur, voire de la honte et une parole à libérer. Dans ce nouvel épisode, la parole est au docteur Walid Mekeddem. Il me raconte l'histoire d'une jeune fille de 20 ans venue consulter avec sa mère après l'apparition brutale de troubles de l'équilibre et de la sensibilité dans les jambes. Deux vendredis par mois, découvrez avec le podcast "Symptômes" une nouvelle enquête médicale, et entrez dans les coulisses du monde de la santé.
  • Podcast du vendredi 07 juillet 2023 : BONUS - 3 questions à Paul Pittaluga, chirurgien spécialiste des varices : Les varices touchent une femme sur deux et un homme sur dix. Pourquoi dit-on qu'elles sont de plus en plus fréquentes ? Comment savoir qu'il faut consulter un spécialiste ? Comment peut-on agir pour les éviter ou freiner leur évolution ? Paul Pittaluga, chirurgien vasculaire spécialiste de la prise en charge des varices, nous répond. Retrouvez également l'épisode dans lequel il nous parle d'une patiente qui a bouleversé sa pratique. Ecoutez Symptômes du 07 juillet 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 30 juin 2023 : 47. Varices : quand une patiente bouleverse la pratique d'un chirurgien : Dans sa carrière de chirurgien vasculaire, Paul Pittaluga a toujours suivi à la lettre ce qu'on lui avait enseigné. Et c'est dans les règles de l'art que ce médecin a traité de nombreux patients atteints de varices. Comme il est d'usage depuis plus d'un siècle, l'opération des varices a longtemps consisté à enlever la veine principale de la jambe, communément appelée la veine saphène. Mais parfois, certaines prises en charge remettent une pratique en question. Pour le docteur Pittaluga, c'est une jeune patiente qui va bouleverser la façon dont il exerçait son métier. Et qui vont le conduire à mettre au point sa propre méthode de prise en charge : la méthode ASVAL. Ecoutez Symptômes du 30 juin 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du lundi 19 juin 2023 : BONUS - 3 questions à Loïc Vesval, médecin généraliste à la retraite : Loïc Vesval a exercé comme médecin généraliste pendant une quarantaine d'années. Très proche de ses patients, il nous raconte plusieurs anecdotes qui lui sont arrivées au cours de sa carrière. Des histoires qui portent en elles toute la complexité et la richesse du métier de "médecin de famille". Ecoutez Symptômes du 19 juin 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 16 juin 2023 : 46. Cancer de la prostate : le médecin se méfiait du résultat, il avait raison : Dans cet épisode, Loïc Vesval, médecin généraliste à la retraite, me raconte comment il a dépisté un cancer de la prostate chez un de ses patients. Alors qu'il l'adresse à un chirurgien urologue pour la suite de la prise en charge, il va découvrir des résultats d'examen qui ne correspondent absolument pas au suivi qu'il a effectué. Le médecin, qui connait ce patient depuis une trentaine d'années, va mener l'enquête en reprenant l'ensemble du dossier du patient. Et finalement parvenir à résoudre le mystère... Ecoutez Symptômes du 16 juin 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du samedi 03 juin 2023 : BONUS - 3 questions à l'allergologue Julien Cottet : Allergologue à Chartres, Julien Cottet nous a raconté dans "Symptômes" sa prise en charge d'une femme victime de malaises inexpliqués. Alors que le risque d'allergie est très élevé en France, j'ai eu envie de lui poser quelques questions sur ce sujet. Quels signes doivent nous conduire chez un allergologue ? Quelles sont les allergies les plus fréquentes ? Et enfin, est-ce que l'on guérit bien les allergies aujourd'hui ? Julien Cottet nous répond. Ecoutez Symptômes du 02 juin 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 02 juin 2023 : 45. Malaises à répétition : l'enquête d'un allergologue pour aider une patiente : Un beau jour de printemps, Julien Cottet, allergologue, reçoit un jeune patient accompagné de sa maman. La consultation est banale : l'enfant souffre d'allergies liées au pollen. Un diagnostic courant à cette période de l'année. Comme il le fait à chaque rendez-vous, le médecin prend connaissance des antécédents familiaux du patient. La maman du garçon explique ne souffrir d'aucune allergie mais bien d'une maladie que personne n'a jamais réussi à diagnostiquer. Elle raconte être victime de graves malaises, dont la cause reste inconnue. Si les symptômes semblent s'éloigner de sa pratique, Julien Cottet propose malgré tout de la revoir, sans se douter de ce qu'il s'apprête à découvrir. Ecoutez Symptômes du 02 juin 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 19 mai 2023 : BONUS - 3 questions à la chirurgienne Flore-Anne Lecoq : Chirurgienne orthopédique spécialiste de la main et du poignet, Flore-Anne Lecoq nous a raconté dans "Symptômes" une histoire qui n'avait rien à voir avec sa spécialité actuelle. J'ai eu envie de lui poser quelques questions sur son métier à "l'Institut de la main" à Nantes, et ses conseils pour prendre soin de nos mains si précieuses et sollicitées au quotidien... Ecoutez "Symptômes" du 19 mai 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 19 mai 2023 : 44. Quand le hasard d'une rencontre sauve la vie d'une patiente : En 2009, Flore-Anne Lecoq fait ses premiers pas en tant qu'externe à l'hôpital Lariboisière de Paris. Elle ne s'attend pas à grande chose. Ce n'est un secret pour personne, il est difficile d'attirer l'attention des médecins et les stagiaires sont souvent interchangeables. Pourtant, une rencontre va tout changer... Alors qu'elle s'apprête à prendre sa garde, l'étudiante est interpellée par une femme italienne, allongée sur un brancard. L'inconnue se plaint de douleurs intenses au ventre, dans une langue que personne ne semble comprendre. Flore-Anne, justement, parle italien et elle se retrouve à faire l'interprète entre la patiente et les médecins chargés du dossier....
  • Podcast du vendredi 05 mai 2023 : REDIFF - 34. Quand les problèmes cardiaques d'une patiente cachent un mal inattendu : Etudiante en médecine, Alice effectue son premier stage en cardiologie. Alors qu'elle vient tout juste de commencer, l'interne qui l'accompagne l'informe qu'une patiente va être transférée. Cette femme âgée d'une cinquantaine d'années a été victime d'un malaise. D'après le Samu, elle aurait perdu connaissance puis ressenti de vives douleurs thoraciques. Jusqu'ici, rien d'anormal : dans ce service, ce sont principalement des patients victimes d'un infarctus qui sont pris en charge, et cette femme en montre tous les symptômes. Si le tableau clinique semble classique, les médecins et Alice sont loin d'imaginer ce qu'ils sont sur le point de découvrir.
  • Podcast du samedi 22 avril 2023 : BONUS - 3 questions à Claire Lenne, "docteur globe-trotter" : Dans cet épisode bonus, Eléonore Merlin pose trois questions supplémentaires à Claire Lenne, urgentiste à La Réunion et docteur globe-trotter dans des endroits insolites. Pour en savoir plus sur les missions de Claire Lenne dans des endroits insolites, vous pouvez lire son ouvrage : "Docteur globe-trotter", aux éditions Balland.
  • Podcast du vendredi 21 avril 2023 : 43. Covid : La difficile prise en charge d'un patient de 73 ans au Nigéria : Alors que la pandémie du Covid frappe le monde entier, Claire Lenne, médecin urgentiste, est recrutée par une multinationale pour effectuer un remplacement au Nigeria. À l'aéroport, l'urgentiste est prête à s'envoler vers le continent africain lorsqu'elle reçoit un appel du médecin dont elle prend le relais. Au téléphone, ce dernier lui explique très brièvement la situation : un patient de 73 ans, atteint d'un Covid grave, est intubé depuis une semaine déjà. La transmission est rapide : l'appel ne dure que quelques instants. Quand elle monte dans l'avion, Claire est encore loin d'imaginer ce que cette prise en charge va impliquer et ce qui l'attend une fois sur place. Pour en savoir plus sur les missions de Claire Lenne dans des endroits insolites, vous pouvez lire son ouvrage : "Docteur globe-trotter", aux éditions Balland.
  • Podcast du vendredi 07 avril 2023 : 42. Quand l'intuition d'un médecin généraliste évite le pire à une patiente : Médecin généraliste remplaçant, Florent exerce régulièrement dans un même cabinet pendant les vacances scolaires. Lors de ces déplacements, ce jeune diplômé suit et récupère les dossiers des patients de l'établissement. S'il a l'habitude de traiter de pathologies communes et de saison, le médecin est parfois confronté à des histoires beaucoup plus lourdes. La consultation qui l'a le plus marqué : ce jour où deux jeunes femmes sont entrées dans son bureau pour demander un arrêt de travail. L'une des deux explique qu'elles traversent une épreuve compliquée et qu'il leur faudrait quelques jours pour se remettre. Si la demande s'avère à priori banale, l'intuition du médecin ne va pas s'arrêter à ce bout de papier... Ecoutez Symptômes du 07 avril 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 24 mars 2023 : 41. Un dentiste pour soigner une tendinite ? : Chirurgien-dentiste depuis peu, Sacha Gabriel accueille un jour un jeune pompier qui se plaint de maux articulaires aux pieds, de tendinites chroniques, de maux de tête et d'un mauvais sommeil. Le jeune dentiste ne comprend pas ce que ce patient vient faire dans son cabinet. Même s'il sait que certains maux dentaires peuvent avoir des répercussions sur le reste du corps, il reste dubitatif sur les symptômes de ce patient. Pour découvrir le compte Instagram de Sacha Gabriel : dr_sacha_gabriel
  • Podcast du vendredi 10 mars 2023 : 40. Quand une mystérieuse épidémie touche les enfants au Vietnam (2/2) : Dans la deuxième partie de l'épisode consacré à l'énigme de la mystérieuse maladie qui touche les enfants au Vietnam, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet raconte la suite de son enquête. Précédemment, le chercheur de l'Institut Pasteur expliquait sa quasi-certitude que ce phénomène étrange avait un lien avec la culture des litchis dans la région. Six ans après le début de ses recherches, une ultime question demeure : pourquoi et comment les litchis rendraient ces enfants malades ? Le professeur Arnaud Fontanet et ses collègues vont tout faire pour tenter d'y répondre.  Ecoutez Symptômes du 10 mars 2023 avec Éléonore Merlin.
  • Podcast du vendredi 24 f?vrier 2023 : DÉCOUVERTE - "Parlons Encore" : Le syndrome de Münchhausen : Chaque soir, en direct, Caroline Dublanche accueille les auditeurs pour 2h30 d'échanges et de confidences dans "Parlons-nous". La psychologue propose également "Parlons Encore", un contenu exclusif qui revient sur des sujets évoqués dans l'émission "Parlons-Nous". En compagnie de Paul Delair, Caroline Dublanche revient sur les témoignages et autres moments qui ont marqué le direct. Ce soir, exceptionnellement, Eléonore Merlin est l'invité de "Parlons Encore" pour revenir sur un épisode marquant du podcast "Symptômes". Qu'est-ce que le syndrome de Münchhausen ? Pourquoi parle-t-on aussi de syndrome de Münchhausen par procuration ? Grâce au livre d'Eléonore Merlin, tiré du podcast RTL "Symptômes", nous abordons ce trouble méconnu du grand public.
  • Podcast du vendredi 24 f?vrier 2023 : 39. Quand une mystérieuse épidémie touche les enfants au Vietnam (1/2) : Au cours de sa carrière, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, a été confronté à bien des maladies.Au quotidien, il tente de comprendre les causes et les facteurs favorisant l'apparition de virus émergents. Mais parfois, certaines pathologies s'abattent sur des populations, sans explication apparente. Dans cet épisode, le chercheur raconte une histoire qui l'a particulièrement marqué. Tout commence à la fin des années 90 par une alerte : au Vietnam, une mystérieuse épidémie d'encéphalites touche de nombreux enfants. Elle est mortelle. Arnaud Fontanet se rend sur place pour trouver le foyer suspect.
  • Podcast du vendredi 03 f?vrier 2023 : 38. Tachycardie : l'angoissante prise en charge d'un bébé de six mois : Sirène de pompier, alarme incendie... Tout le monde a en tête une sonnerie qu'il redoute, un son particulier qui résonne comme un danger imminent. À l'hôpital, il y a ce que les soignants appellent "le téléphone rouge", un numéro unique réservé aux urgences vitales. Dès qu'il retentit, les médecins doivent se tenir prêts à intervenir. Jérémy, infirmier en pédiatrie, a l'habitude de l'entendre et pourtant, un appel va le marquer profondément. Ce jour-là, l'urgence concerne un bébé de six mois : il souffre d'une tachycardie supraventriculaire. Le tableau clinique semble a priori classique mais les médecins des urgences n'arrivent pas du tout à stabiliser l'état de l'enfant et l'équipe de réanimation dont Jérémy fait partie va devoir intervenir...
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : INTERVIEW - Éléonore Merlin revient sur 3 énigmes médicales et présente le livre "Symptômes" : "Symptômes", le podcast santé de RTL, existe désormais en livre aux éditions Larousse. L'ouvrage en question revient sur les 25 cas médicaux les plus surprenants que l'autrice du podcast Éléonore Merlin a pu entendre. Parmi ces multiples histoires aussi fascinantes qu'uniques, la journaliste a choisi de revenir sur RTL sur trois enquêtes qui l'ont particulièrement marquée.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : 37. Narcolepsie : l'incroyable enquête d'un chercheur pour trouver la cause de la maladie : Il y a 27 ans, Emmanuel Mignot, professeur de pharmacologie, est envoyé aux Etats-Unis pour étudier un médicament prescrit pour les patients narcoleptiques. A cette époque, rares sont les traitements qui existent pour soigner cette maladie qui reste mystérieuse. Sur place, il rencontre des patients et devient fasciné par cette pathologie du sommeil. Il va alors se lancer un pari fou : trouver la cause de la narcolepsie en étudiant des chiens atteints de la maladie...
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : 36. Épilepsie : quand un arrêt cardiaque remet en cause le diagnostic : Géraldine Vedrenne est spécialiste dans les troubles du rythme cardiaque à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. Au quotidien, la cardiologue est confrontée à de nombreuses pathologies du cœur mais parfois, certaines marquent davantage. Dans cet épisode, elle raconte le jour où un jeune homme, épileptique depuis plusieurs années, est arrivé dans le service en urgence. Victime de convulsions à répétitions, le patient revient tout juste de réanimation : ce dernier a fait un arrêt cardiaque pendant sa dernière crise. Pourtant, cet arrêt n'aurait pas du se passer de cette façon. Celui-ci présente des caractéristiques peu communes, qui pour certaines, vont remettre en cause toute la maladie du patient.
  • Podcast du vendredi 23 d?cembre 2022 : REDIFF - 19. Maladie de Charcot : le mystère du village de Montchavin (2/2) : Dans la deuxième partie de l'épisode consacré à l'énigme médicale du village de Montchavin (Savoie), la neurologue Emmeline Lagrange raconte la suite de son enquête. Avec plusieurs de ses confrères, elle a poursuivi ses recherches afin de découvrir pourquoi de nombreux cas de maladie de Charcot sont diagnostiqués dans ce hameau de 200 habitants à peine. Après avoir effectué de nombreux prélèvements, sans succès, la neurologue a décidé de créer des questionnaires ciblés pour mieux comprendre les habitudes de vie des habitants. Trois points communs se distinguent : la consommation de pissenlits, de champignons et de gibier. William Camu et Emmeline Lagrange contactent alors le toxicologue américain Peter Spencer. C'est lui qui a découvert une toxine responsable d'un autre cluster de scléroses latérales amyotrophiques, sur l'île de Guam. Il va leur apporter une aide précieuse dans la résolution de cette enquête.
  • Podcast du vendredi 23 d?cembre 2022 : REDIFF - 18. Maladie de Charcot : le mystère du village de Montchavin (1/2) : Depuis 20 ans, Emmeline Lagrange exerce en tant que neurologue spécialisée dans les maladies rares neuromusculaires. Parmi tous ses nombreux diagnostics, elle n'oubliera jamais le cas de cette jeune femme suspectée d'une maladie inflammatoire. Son traitement est inefficace et la patiente montre des difficultés à la marche. Les examens révèlent un corps rempli de fasciculations : ses muscles se contractent seuls et aucun repos n'est possible. Le diagnostic est sans appel : il s'agit d'une sclérose latérale amyotrophique plus communément appelée, Maladie de Charcot. La spécialiste prévient alors le médecin généraliste de la patiente. La stupéfaction est totale. "C'est pas possible, ça ne peut pas recommencer"... "Symptômes" est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du vendredi 09 d?cembre 2022 : 35. Quand une jeune patiente se retrouve soudainement paralysée : Matthias Menza est aide-soignant en neurologie. Son rôle : accueillir puis accompagner les patients hospitalisés dans son service. Il nous raconte ce jour où un appel déstabilise les médecins autour de lui. Une jeune femme d'une vingtaine d'années doit bientôt être transférée alors qu'elle présente des symptômes inquiétants depuis son réveil : son corps se paralyse progressivement. L'évolution est rapide. Le temps presse. Matthias raconte l'urgence du diagnostic pour cette patiente et la course contre la montre pour comprendre ce dont elle souffre. Il est aux premières loges à ses côtés pour lui assurer confort et soutien dans ce moment difficile.
  • Podcast du vendredi 25 novembre 2022 : 34. Quand les problèmes cardiaques d'une patiente cachent un mal inattendu : Etudiante en médecine, Alice effectue son premier stage en cardiologie. Alors qu'elle vient tout juste de commencer, l'interne qui l'accompagne l'informe qu'une patiente va être transférée. Cette femme âgée d'une cinquantaine d'années a été victime d'un malaise. D'après le Samu, elle aurait perdu connaissance puis ressenti de vives douleurs thoraciques. Jusqu'ici, rien d'anormal : dans ce service, ce sont principalement des patients victimes d'un infarctus qui sont pris en charge, et cette femme en montre tous les symptômes. Si le tableau clinique semble classique, les médecins et Alice sont loin d'imaginer ce qu'ils sont sur le point de découvrir.
  • Podcast du vendredi 11 novembre 2022 : 33. Addiction à l'alcool : quand une patiente sombre sans raison : Dans ce nouvel épisode de "Symptômes", Michel Lejoyeux, chef du service de Psychiatrie et d'Addictologie à l'Hôpital Bichat, raconte l'histoire d'une patiente devenue alcoolique, sans raison apparente. Une famille épanouie, un emploi stable, aucune misère sociale... Rien chez la patiente qui vient de franchir la porte du psychiatre ne laisse deviner une addiction, et pourtant. Depuis des mois, cette femme d'une quarantaine d'années s'enivre jour et nuit. "À un moment, elle était prise de cette pulsion totalement inexplicable qui la conduisait à s'alcooliser", explique le professeur. Spécialisé dans la prise en charge des addictions, ils va enquêter sur son addiction et proposer une prise en charge qui va déconcerter la patiente.
  • Podcast du vendredi 28 octobre 2022 : 32. Hyperthyroïdie : comment faire lorsqu'un patient rejette le principal traitement ? : Malgré sa petite taille, la glande thyroïdienne est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Et parfois, ses dysfonctionnements peuvent rapidement nous mettre en danger. Anne Charon, endocrinologue en dixième année de médecine à la Pitié-Salpêtrière, raconte le jour où un patient est arrivé en urgence dans le service. Atteint d'une maladie banale de la thyroïde depuis cinq ans, son cas n'est pourtant pas anodin. Détresse cardiaque, inflammation du pancréas, perte de poids... Le pronostic vital de l'homme est engagé. Pourtant, pour les médecins, la difficulté est de taille : l'homme rejette le seul traitement censé le guérir.
  • Podcast du vendredi 14 octobre 2022 : 31. Greffe du cœur : complications et émotions en réanimation : En cas de diagnostic ou d'accompagnements complexes, les infirmières et infirmiers sont aux premières loges. Toujours aux côtés des patients pour prodiguer les soins, ils ont aussi une proximité que n'ont pas toujours les médecins. Dans cet épisode, Louis Piprot, infirmier en réanimation, nous raconte l'histoire d'une patiente âgée d'une quarantaine d'années qui l'a profondément marqué. Atteinte d'une cardiomyopathie, elle a pu bénéficier d'une transplantation cardiaque. Mais plusieurs complications ont eu lieu durant son hospitalisation, soulevant pour les soignants qui la prenaient en charge les questions délicates de la gestion de la douleur, de l'acharnement thérapeutique et de l'impact émotionnel que peuvent avoir leurs patients.
  • Podcast du vendredi 30 septembre 2022 : 30. Cancer héréditaire : comment une patiente a fait avancer la science : La professeure Dominique Stoppa Lyonnet est spécialiste de la prédisposition génétique des cancers à l'Institut Curie. Elle reçoit un jour Valérie, une jeune femme qui développe le même cancer du rein qui a emporté son père. La piste de la prédisposition familiale à cette maladie se dessine. Mais nous sommes en 1994. Le génome humain n'est pas encore séquencé et la professeure fait ce qu'elle peut pour étudier le profil de Valérie et d'autres membres de sa famille. La jeune femme connait par ailleurs un parcours médical tumultueux qui va, en parallèle des avancées de la recherche génétique, permettre une découverte majeure.
  • Podcast du vendredi 16 septembre 2022 : 29. Hypersomnie et déréalisation : l'urgence du diagnostic pour un ado de 14 ans : Depuis plusieurs mois, Thomas, quatorze ans, ne mène plus une vie normale. État de fatigue quasi-permanent, regard vide, propos étranges... Tous les 15 jours, l'adolescent change brusquement de comportement. Au départ, les médecins pensent à un virus, mais les crises se répètent et empirent. Il commence à dormir énormément, 22 heures sur 24, et pendant ses deux heures d'éveil, il n'est pas normal du tout. "C'est pas juste de l'hyper-sommeil", explique Isabelle Arnulf, neurologue et spécialiste des pathologies du sommeil à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris dans "Symptômes". Le jeune garçon a ensuite des troubles de la déréalisation et l'inquiétude grandit autour de lui. "Symptômes" est un podcast sur la santé bi-mensuel dans lequel un médecin raconte une enquête médicale qui l'a particulièrement marqué dans sa carrière.
  • Podcast du vendredi 02 septembre 2022 : 28. Derrière ses troubles mystérieux, le secret d'une jeune fille de 20 ans : Pour le médecin généraliste, il y a les consultations banales où il diagnostique facilement des petites angines et virus saisonniers. Et puis il y a les consultations complexes, où tout est flou et sujet au doute, même la parole du patient. Car derrière une pathologie, il y peut y avoir de la pudeur, voire de la honte et une parole à libérer. Dans ce nouvel épisode, la parole est au docteur Walid Mekeddem. Il me raconte l'histoire d'une jeune fille de 20 ans venue consulter avec sa mère après l'apparition brutale de troubles de l'équilibre et de la sensibilité dans les jambes. Deux vendredis par mois, découvrez avec le podcast "Symptômes" une nouvelle enquête médicale, et entrez dans les coulisses du monde de la santé.
  • Podcast du jeudi 18 ao?t 2022 : 27. Quand une patiente atteinte d'un cancer du sein souffre de douleurs inexpliquées : Un matin, à l'institut Gustave Roussy de Villejuif, la docteure Mansouriah Merad reçoit une femme de cinquante ans. Depuis deux jours, cette patiente atteinte d'un cancer du sein pousse des cris de douleur. Étonnamment, les examens sont satisfaisants et aucun problème apparent ne permet d'expliquer ses souffrances actuelles. Au départ, la médecin pense qu'il s'agit d'une détresse psychologique. Pour cause, cette mère de deux enfants affronte une récidive agressive de son cancer, ce qui pourrait expliquer l'apparition de troubles du comportement. Pourtant, son état clinique se dégrade et les questions tourbillonnent dans la tête du docteure Merad...
  • Podcast du vendredi 05 ao?t 2022 : 26. Diabète : malaise trompeur sur les pistes de ski : C'est une journée de pleine saison touristique dans une station de ski de la Haute-Maurienne, en Savoie. Le docteur Vincent Lecarme a une salle d'attente pleine de patients, pour la plupart des accidentés du ski. Foulures, fractures, entorses... C'est la routine des cabinets médicaux ici, l'hiver. Mais un appel sort de l'ordinaire. Les pisteurs secouristes lui annoncent qu'ils viennent de prendre en charge un petit garçon de 8 ans, trouvé seul sur les pistes. Il semble conscient mais pas cohérent. On ne comprend pas très bien ce qu'il a. Quand il l'examine, le médecin va découvrir que l'enfant est diabétique. Il va faire en sorte que son taux de glycémie remonte, l'enfant reprend des forces mais soudain, la prise en charge de l'enfant prend un tour plus complexe. Et le docteur Lecarme va devoir faire attention à chaque détail pour réussir à aider le garçon.
  • Podcast du vendredi 22 juillet 2022 : 25. Anesthésie : quand la patiente ne se réveille pas après son opération : C'est la fin de la journée au service de cardiologie. Le jeune anesthésiste, Yassine Rkik, endort la dernière patiente. Venue pour une opération courante du cœur, cette femme d'une soixantaine d'années est placée sous anesthésie générale. L'intervention est un succès et son réveil ne devrait pas tarder. Pourtant, les choses ne vont pas se passer comme prévu et l'anesthésiste Yassine Rkik va être confronté au pire cauchemar de sa profession : la patiente ne reprend pas conscience, malgré l'arrêt des anesthésiants.
  • Podcast du vendredi 08 juillet 2022 : 24. Mal de ventre : derrière la pancréatite, une cause bien plus complexe : Depuis 23 ans, la médecin généraliste Judith Loeb Mansour est installée dans son cabinet, en Normandie. Malgré son importante patientèle, elle s'organise pour rester disponible, quelle que soit l'urgence. Un jour, elle reçoit un appel d'une patiente qui vient très rarement la consulter. Au téléphone, elle lui explique avoir mal au ventre depuis quelques jours et Judith Loeb Mansour va tout de suite suspecter une vraie pathologie. Grâce à son expérience et son intuition...
  • Podcast du vendredi 24 juin 2022 : 23. Dyskinésie : l'incroyable découverte d'un neurologue pour les mouvements anormaux : Tremblements, grands gestes involontaires, visage qui frémit... Les mouvements anormaux sont multiples et handicapants au quotidien. Dans le nouvel épisode de "Symptômes", le neurologue Emmanuel Flamand-Roze raconte comment une découverte a tout changé pour certains de ses patients.
  • Podcast du vendredi 10 juin 2022 : 22. Malaise : l'ado de 14 ans déroute le médecin de famille : En 1992, Pierre Gargadennec est alors au tout début de sa carrière. Ce jour-là, alors qu'il est à son cabinet, l'homme reçoit l'appel paniqué de la mère d'une famille qu'il soigne. Elle raconte que son fils de 14 ans a été victime d'un soudain évanouissement, alors qu'il prenait sa douche. Interpellé par l'inquiétude de la mère au téléphone, Pierre Gargadennec se rend directement au domicile familial. Sur place, il examine l'adolescent qui dit ne plus se souvenir de rien. Le médecin est inquiet. Il élimine l'hypothèse d'un simple malaise vagal et le fait hospitaliser pour trouver la cause de son malaise...
  • Podcast du vendredi 13 mai 2022 : 21. Insuffisance cardiaque, troubles neurologiques : le surprenant diagnostic : Dans le dernier épisode de "Symptômes", le docteur Nathan Ebstein raconte la prise en charge mouvementée d'un patient suivi pour des troubles neurologiques. Hospitalisé, il développe rapidement des signes d'insuffisance cardiaque son état s'aggrave brutalement alors qu'il est envoyé en pneumologie. "Il est dans notre service et il ne va pas bien. Il se dégrade avec une évolution galopante de ses troubles neurologiques. Dans mes souvenirs, c'est un patient qui est arrivé en début de semaine, un mardi et il était tout à fait capable de se redresser tout seul quand on lui demandait, pour qu'on l'examine. Et en fin de semaine, il n'est plus capable de se lever tout seul le matin du lit, il n'a plus suffisamment de tonus musculaire pour même décoller le bras du lit", se souvient le docteur Nathan Ebstein. Le docteur Nathan Epstein nous raconte la course contre la montre qui s'est jouée pour tenter de le sauver...
  • Podcast du vendredi 08 avril 2022 : 20. Dépression : une patiente aux symptômes atypiques : Que fait un médecin lorsqu'il est dérouté face aux symptômes d'un patient ? "C'est important de se fier à son intuition clinique, même si on n'a pas toujours des arguments très tangibles et très précis", répond la psychiatre Clara Brichant. Dans ce nouvel épisode, elle raconte la prise en charge délicate d'une de ses patientes qui a soudain présenté un changement de comportement. D'apparence, elle est en bonne santé et mène une vie stable, employée dans une entreprise automobile depuis plusieurs années. Mais depuis quelques semaines, elle s'absente régulièrement de son travail, sans fournir de justification particulière et passe ses journées prostrées sur son canapé. Dépression ? Autre trouble psychiatrique ? Maladie somatique ? La psychiatre ne parvient pas à trancher. Elle nous raconte ses doutes et comment elle a réussi à aider sa patiente en se fiant à son intuition...
  • Podcast du vendredi 18 mars 2022 : 19. Maladie de Charcot : le mystère du village de Montchavin (2/2) : Dans la deuxième partie de l'épisode consacré à l'énigme médicale du village de Montchavin (Savoie), la neurologue Emmeline Lagrange raconte la suite de son enquête. Avec plusieurs de ses confrères, elle a poursuivi ses recherches afin de découvrir pourquoi de nombreux cas de maladie de Charcot sont diagnostiqués dans ce hameau de 200 habitants à peine. Après avoir effectué de nombreux prélèvements, sans succès, la neurologue a décidé de créer des questionnaires ciblés pour mieux comprendre les habitudes de vie des habitants. Trois points communs se distinguent : la consommation de pissenlits, de champignons et de gibier. William Camu et Emmeline Lagrange contactent alors le toxicologue américain Peter Spencer. C'est lui qui a découvert une toxine responsable d'un autre cluster de scléroses latérales amyotrophiques, sur l'île de Guam. Il va leur apporter une aide précieuse dans la résolution de cette enquête.
  • Podcast du vendredi 11 mars 2022 : 18. Maladie de Charcot : le mystère du village de Montchavin (1/2) : Depuis 20 ans, Emmeline Lagrange exerce en tant que neurologue spécialisée dans les maladies rares neuromusculaires. Parmi tous ses nombreux diagnostics, elle n'oubliera jamais le cas de cette jeune femme suspectée d'une maladie inflammatoire. Son traitement est inefficace et la patiente montre des difficultés à la marche. Les examens révèlent un corps rempli de fasciculations : ses muscles se contractent seuls et aucun repos n'est possible. Le diagnostic est sans appel : il s'agit d'une sclérose latérale amyotrophique plus communément appelée, Maladie de Charcot. La spécialiste prévient alors le médecin généraliste de la patiente. La stupéfaction est totale. "C'est pas possible, ça ne peut pas recommencer"... "Symptômes" est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du vendredi 11 f?vrier 2022 : 17. Sciatique : des douleurs répandues et parfois trompeuses : Kinésithérapeute installée dans un cabinet parisien, Jade Avril raconte le cas d'une patiente venue un jour la consulter pour un important mal de dos. Le médecin généraliste qui l'envoie pense à des douleurs pouvant s'expliquer par une mauvaise position au travail. A l'examen, la jeune femme présente tous les symptômes d'une sciatique. Pour Jade Avril, la prise en charge de cette patiente ne semble pas compliquée. En tant que kinésithérapeute, elle est habituée à cette pathologie. Plusieurs consultations plus tard, les progrès sont notables et la patiente semble guérie. Pourtant, c'est la rechute. Sa patiente ne peut plus bouger. Pendant plusieurs mois, la jeune kinésithérapeute va mener l'enquête pour tenter d'aider sa patiente. Avant de réussir à détecter une toute autre pathologie...
  • Podcast du vendredi 14 janvier 2022 : 16. Syndrome de Cloves : la molécule miracle : C'est un frère plein d'admiration que nous avons reçu en studio pour enregistrer ce nouvel épisode. Axel Sénéquier, écrivain, a publié un livre, "Qui a tué Cloves", sur la découverte médicale majeure de son frère, le professeur Guillaume Canaud. Ce néphrologue à Necker se partageait entre ses consultations et ses travaux de recherche jusqu'à ce qu'un jour, un de ses confrères lui envoie Emmanuel. Cet homme de 29 ans est atteint du syndrome de Cloves, aussi appelé syndrome "d'Elephant man". Quand le professeur Canaud le rencontre, Emmanuel n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa santé s'est vraiment dégradée et Guillaume Canaud pense qu'il est condamné à court terme. Mais au lieu de laisser tomber, il décide de se renseigner sur ce mystérieux syndrome et va faire une découverte majeure...
  • Podcast du vendredi 17 d?cembre 2021 : 15. Dysphorie de genre : les médecins à l'écoute des enfants : Binaire, non binaire, cisgenre, transgenre... Vous en êtes où, vous, sur la question du genre ? Est-ce que c'est un thème sur lequel vous avez déjà réfléchi ? Ou au contraire, est-ce que pour vous, c'est un non-sujet ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Symptômes", exceptionnellement, on ne parle pas d'une maladie mais de ce que l'on appelle la dysphorie de genre, quand un enfant se sent malheureux avec le genre qui lui a été assigné à la naissance. Alors face à ces enfants, il y a ceux qui pensent qu'il ne faut surtout pas intervenir et qu'ils vont finir par s'adapter. Et puis il y a ceux qui estiment qu'il faut les écouter et les accompagner le plus tôt possible. En 2013, plusieurs services de pédopsychiatrie ont ouvert des consultations spécialisées sur la dysphorie de genre en France. Anne Bargiacchi est l'une des premières psychiatres à s'être spécialisée dans cette prise en charge et elle nous confie tout ce qu'elle a appris.
  • Podcast du samedi 13 novembre 2021 : 14. D'une douleur intense au traitement inespéré : La première consultation s'est déroulée en plein hiver. Il fait froid dehors et particulièrement chaud à l'intérieur de l'hôpital Necker quand la professeure Christine Bodemer, la cheffe du service de dermatologie, reçoit deux parents désemparés. Leur petite fille de 18 mois a des plaies douloureuses aux pieds, qui sont apparues depuis qu'elle a commencé à marcher. Mais ce n'est pas tout : pendant la consultation, la petite fille se met subitement à hurler de douleur. Ses mains et ses pieds deviennent écarlates. Les parents expliquent qu'elle a souvent ce type de crises et qu'il n'y a que le froid pour calmer leur enfant. La professeure Christine Bodemer va tenter de soigner l'enfant pendant plusieurs années, avant un rebondissement inattendu... "Symptômes" est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du vendredi 15 octobre 2021 : 13. Troubles bipolaires : le cas complexe d'une enfant de 12 ans : La maladie est toujours difficile à partager, mais alors quand il s'agit de troubles mentaux, c'est sans doute encore plus délicat. Car même si les connaissances et la recherche progressent, les préjugés, eux, restent bien ancrés. Dans ce nouvel épisode de Symptômes, la pédopsychiatre Alicia Cohen, qui exerce à l'hôpital Robert Debré à Paris, raconte la prise en charge d'une petite fille âgée de 12 ans. L'enfant a brutalement changé de comportement. Elle qui menait une vie tout à fait normale, elle ne dort plus la nuit, est agressive, parle toute seule, semble entendre des voix... "Symptômes" est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas particulièrement complexe ou mystérieux.
  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : 12. Covid long : des pistes sérieuses pour soulager les symptômes (partie 2) : Dans ce nouvel épisode de "Symptômes", le docteur Olivier Robineau raconte les progrès de la prise en charge des patients Covid long qu'il a lui-même constatés auprès de ses patients à l'hôpital de Tourcoing. On ignore encore beaucoup de choses sur ce Covid long mais le témoignage du docteur Olivier Robineau nous montre aussi qu'on progresse. Les autorités sanitaires du monde entier prennent le sujet au sérieux. Selon une étude citée par l'Organisation Mondiale de la santé, 30% des personnes infectées ont des symptômes qui durent au-delà de 9 mois. "Symptômes" est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du vendredi 03 septembre 2021 : 11. Covid long : dans les pas d'un médecin face à ses premiers malades (Partie 1) : Vous souvenez-vous de l'arrivée du Covid dans nos vies ? A ce moment-là, dans tous les hôpitaux, le personnel soignant était en première ligne, mobilisé face à un virus encore insaisissable. Et puis, dans un deuxième temps, il y a eu un nouveau combat à livrer, face au Covid long, quand les médecins ont découvert que certains malades ne s'en remettaient pas et que leurs symptômes persistaient parfois plusieurs mois après leur infection. Dans cet épisode, le docteur Olivier Robineau, infectiologue à Tourcoing, nous raconte l'arrivée du coronavirus dans son quotidien à l'hôpital et comment il a pris en charge son premier patient atteint de Covid long. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du vendredi 06 ao?t 2021 : 10. Nausées, vomissements continus : un cas intriguant aux urgences : Comment réagir quand on a un problème de santé que personne ne comprend ? C'est le cas d'une jeune femme de 27 ans dont l'histoire nous est racontée par le docteur Marc Pineton de Chambrun, dans ce nouvel épisode de "Symptômes". Il y a deux ans, cette étudiante en droit avec une vie on ne peut plus normale, a soudain été prise de violentes nausées avant de commencer à vomir, quasiment toute la journée. La jeune femme consulte tous azimuts mais les médecins généralistes et gastro-entérologues consultés ne trouvent rien. A bout de forces, elle se présente aux urgences de la Pitié-Salpêtrière avant d'être transférée dans le service de médecine interne. C'est là-bas que le docteur Marc Pineton de Chambrun et son équipe vont démarrer une enquête médicale pour tenter de l'aider. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du lundi 05 juillet 2021 : 9. Un médecin peut-il être trop empathique avec son patient ? : Vous vous êtes déjà demandé ce que pensait votre médecin de vous ? Ce qu'il se disait une fois rentré chez lui, le soir après sa journée : "Est-ce qu'il repense à ses patients ?" "A ceux qui l'ont touché, aux bonnes et aux moins bonnes nouvelles qu'il a parfois dû annoncer ?". Dans ce nouvel épisode, nous abordons ces questions de l'empathie du médecin envers son malade avec Marine Crest. Cette médecin généraliste aujourd'hui établie à Marseille nous raconte comment elle a pris en charge un homme de dix ans de plus qu'elle, qui se plaignait d'essoufflement, tout en devenant son amie. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du vendredi 11 juin 2021 : 8. Covid long : "Quelque chose est en train de se passer", alerte un médecin : Dans ce nouvel épisode, nous avons décidé de parler du "covid long", de ces vies bouleversées et de ces médecins qui se retrouvent en première ligne pour affronter les inconnues de ce virus. Le docteur Jérôme Larché, responsable d'une unité "covid long" à la clinique Clémentville de Montpellier, est particulièrement mobilisé sur le sujet. Il raconte l'histoire d'une mère de famille de 42 ans, dont la vie a basculé après son infection au Covid. Découvrez "Symptômes", le podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du jeudi 06 mai 2021 : 7. L'enquête d'un neurologue face aux malaises mystérieux de sa patiente : Tous les examens de cette patiente étaient normaux : IRM, électroencéphalogramme, bilan sanguin et cardiaque... Mais alors, pourquoi ces malaises qui lui font perdre brutalement connaissance, depuis près de 5 ans ? Pour aider cette jeune mère de famille, le docteur Laurent Vercueil va s'attarder sur chaque détail de son récit. Car pour les neurologues, lorsqu'aucun signe clinique existe, il ne reste que le témoignage du malade et de son entourage. Grâce à une enquête méticuleuse et avec l'aide du conjoint de cette patiente, le neurologue va tout faire pour poser un diagnostic et tenter de mettre fin à ces malaises répétés. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du vendredi 02 avril 2021 : 6. Douleurs thoraciques : quand le cœur n'en est pas la cause : Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon se souviendra toujours de cette première consultation. Il est alors jeune médecin dans un hôpital parisien et il accueille aux urgences une jeune femme de 25 ans qui se plaint de fortes douleurs thoraciques. La description de sa douleur est très précise et lui fait penser à une angine de poitrine, même s'il a des doutes. "C'est absolument exceptionnel de voir un malade, une femme, surtout de cet âge, avec ce genre de symptôme", explique le médecin. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du jeudi 04 mars 2021 : 5. L'enfant a avalé un objet dangereux, il s'en sort contre toute attente : Chirurgien à l'hôpital Necker, le professeur Nicolas Leboulanger reçoit un jour des parents inquiets avec leur petit garçon âgé d'un an et demi. Depuis quelques mois, l'enfant refuse d'avaler tout aliment solide, a le nez qui coule quasiment en permanence et dort mal à cause de son nez bouché. Ces symptômes peuvent paraître assez classiques à tous les parents, sauf que ce petit garçon a perdu trois kilos en l'espace de quelques mois, ce qui est loin d'être anodin à cet âge-là. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du jeudi 04 f?vrier 2021 : 4. Myopathe et en fauteuil roulant, elle voit sa vie basculer à l'âge de 26 ans : En 2015, la neurologue Ana Ferreiro, qui exerce à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, accueille une nouvelle patiente. Celle-ci se présente en fauteuil roulant. Tout ce que sait la jeune femme de 26 ans sur sa maladie neuromusculaire, c'est qu'il s'agit d'une "myopathie non étiquetée". Mais depuis l'annonce de ce diagnostic flou quand elle était enfant, 20 ans se sont écoulés. Mathilde a donc pris rendez-vous avec l'espoir d'en apprendre un peu plus sur sa maladie et cette rencontre va irréversiblement chambouler sa vie. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : 3. Maux de ventre, ballonnements : quand le diagnostic contredit les experts : Le médecin Luc Perino raconte l'histoire d'une de ses patientes. Âgée d'une trentaine d'années, elle vient un jour dans son cabinet en se plaignant de douleurs abdominales. Elle se sent ballonnée, inconfortable. Pour le médecin, tout laisse penser que la jeune femme souffre d'une banale gastro-entérite. Lorsqu'elle revient avec les mêmes plaintes deux mois plus tard, idem, l'examen clinique ne montre rien de particulier. Cette fois, le praticien pense que sa patiente souffre, comme beaucoup d'autres, de stress et de petits problèmes digestifs. Rien d'alarmant, donc. Sauf qu'elle elle revient encore, en se plaignant encore du ventre. Et là, le médecin parvient enfin à entrevoir un diagnostic et "les bras m'en tombent, comme plusieurs fois avec cette histoire", raconte le médecin aujourd'hui à la retraite. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du jeudi 03 d?cembre 2020 : 2. Douleurs lombaires : le diagnostic était loin d'être celui auquel s'attendait le médecin : En 2016, le médecin généraliste Jean-Marc Aydin reçoit dans son cabinet un de ses patients qu'il connait bien, qu'il suit pour des problèmes bénins. L'homme, un père de famille d'une trentaine d'années, consulte cette fois pour des douleurs lombaires, une pathologie très fréquente. Mais là, quelque chose interpelle le docteur Aydin. Si le patient se plaint de douleurs intenses qui vont jusqu'à le réveiller la nuit, sur le plan clinique, rien ne lui permet de confirmer une lombalgie ou toute autre pathologie liée au dos. Et pendant plusieurs semaines, il va tenter de comprendre de quoi souffre réellement son patient. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du jeudi 05 novembre 2020 : 1. L'histoire poignante d'un enfant victime de fractures sans raison apparente : La professeure Sylvie Odent se souvient très bien du jour où elle a rencontré ce petit garçon de trois ans, souffrant de troubles étranges. On est en 2002 et cela fait des mois que l'enfant ne cesse d'être amené aux urgences avec des plaies qui ont du mal à cicatriser, voire des fractures. Évidemment, l'entourage de l'enfant et en premier lieu ses parents, sont soupçonnés de maltraitance. À la tête du service de génétique du CHU de Rennes, Sylvie Odent, ne croit pas à cette hypothèse. Elle perçoit rapidement que le petit garçon souffre d'une grave maladie. Mais ce n'est qu'une intuition. Il lui faudra mener une véritable enquête médicale et faire pratiquer de nombreux examens pour découvrir enfin ce dont souffre son jeune patient. Découvrez "Symptômes", le nouveau podcast natif RTL qui vous emmène dans le cabinet d'un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs.
  • Podcast du mercredi 28 octobre 2020 : Teaser - Symptômes : Un médecin expert dans son domaine raconte comment il a soigné un ou une patient(e) atteint(e) d'un mal étrange, mystérieux, rarissime. "Symptôme(s)" est un podcast d'entretien qui se suit comme une véritable enquête. C'est un peu Faites entrer le... docteur ! Chaque épisode est entièrement consacré à un cas médical sortant de l'ordinaire. Après une courte introduction, un médecin spécialisé (cardiologue, gynécologue, neurologue, etc) raconte comment il a été confronté à un ou une patient(e) qui a marqué sa carrière à jamais.
Podcasts rtl
758 vues

A voir dans la categorie Podcasts

Quelques podcasts en rapport avec "Symptômes":