Image 1: Podcast Ca peut vous arriver sur RTL

?a peut vous arriver

Encore une rentrée sur RTL pour Julien Courbet, plus que jamais à l’écoute et au service des auditeurs. Sa mission : faire respecter les droits de ceux qui sont en difficulté. Epaulé par son équipe d’avocats et de négociateurs, il s’emploie à rétablir le dialogue, débloquer les situations et trouver des solutions. "Ça Peut Vous Arriver", le rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent ne pas tomber dans les arnaques du quotidien.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 03 juillet 2020 : Les travaux d'isolation de sa maison virent à la catastrophe : Gilles vit à la montagne là où la température peut descendre jusqu'à -20°C l'hiver. En octobre 2015, en ayant assez de souffrir du froid et d'avoir des consommations d'énergie astronomiques, il choisit de faire appel à une entreprise pour isoler sa maison par l'extérieur. Gilles règle 18.751 euros sur un total de 19.284 euros. Il décide de conserver le solde car il émet de sérieuses réserves. Et à raison. Les artisans ont cassé son évacuation d'eaux pluviales, les fenêtres sont rayées et il est devenu impossible de reposer les volets en raison de l'épaisseur de l'isolation. Plus embêtant encore, dès les premiers grands froids, l'enduit se fissure et part en lambeaux ! Écœuré, Gilles exige que l'entreprise reprenne les travaux. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 03 juillet 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 02 juillet 2020 : Arrêt maladie : il ne touche plus rien à cause de son employeur : Laurent est en arrêt maladie depuis plusieurs mois mais depuis le 10 avril, il ne touche plus aucune indemnité. Le 6 janvier, alors qu'il est arrêté pour dépression, il fait une rechute d'un accident du travail qui s'était produit en 2014. Il a vu le médecin-conseil de l'assurance maladie qui a confirmé cette rechute. A la fin de son arrêt pour dépression le 10 avril, il a donc un nouvel arrêt et devrait être indemnisé. Or, il ne touche rien. Selon l'assurance maladie, son employeur, qui l'a licencié entre-temps, n'a pas renvoyé les documents nécessaires. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 02 juillet 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 01 juillet 2020 : Immobilier : il achète sur plan mais l'appartement ne tient pas ses promesses : Alain a 78 ans. En 2015, il s'engage auprès d'un promoteur pour l'achat d'un appartement sur plans dans le but d'y couler ses vieux jours avec votre épouse. Prix global du bien : 724.000 euros. C'est une somme, mais cela représente toutes ses économies et surtout, d'après les plaquettes commerciales, il s'agit d'une réalisation de standing. Après un an de retard, il récupère enfin les clés de son nouveau logement le 20 décembre 2017. C'est un soulagement, mais il émet tout de suite des réserves en constatant un début de corrosion sur le garde-corps. Le promoteur fait bien repasser un sous-traitant. Sauf que la rouille réapparaît. Et très vite, Alain se rend compte que tous les autres copropriétaires rencontrent le même problème dans l'immeuble. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 01 juillet 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 30 juin 2020 : La gestion de son appartement par une agence se passe très mal : Une gestion immobilière en toute tranquillité, c'est ce que recherchait Dominique, notre auditrice qui a fait appel à l'émission de Julien Courbet mardi 30 juin. En prévision d'un long voyage à l'autre bout du monde, elle décide de mettre en location son logement dont elle est propriétaire. Pour éviter les tracas, elle signe un mandat auprès d'une société de gestion immobilière pour la période du 28 juin 2018 au 16 juin 2019. Choix des locataires successifs, états des lieux, accueil, ménage, remise des clés... Tout est censé être géré de A à Z. Censé seulement, car la réalité serait bien différente. Dès le mois d'août 2018, par exemple, Dominique est sollicitée par les locataires car les codes d'entrée n'ont pas été transmis. Plus grave, en mars 2019, en consultant des commentaires à propos de son appartement, elle découvre que des locataires se plaignent de la présence de cafards. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 30 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 29 juin 2020 : Travaux d'assainissement : le calvaire de Nathalie : Julien Courbet et son équipe reviennent ce lundi 29 juin sur le cas de Nathalie, qui vit dans le Vaucluse et qui a un gros souci d'assainissement. En avril 2019, notre auditrice a fait l'acquisition d'une maison. Comme le bien date des années 1980, elle se trouve dans l'obligation de mettre son système d'assainissement aux normes. Pour cela, elle engage un terrassier et paie 8.250 euros. L'homme s'occupe des travaux au printemps 2019. Tout semble nickel. L'organisme compétent valide même officiellement l'installation. Pourtant, six mois plus tard, d'importantes pluies s'abattent dans sa région. Et, pour Nathalie, c'est le début des ennuis. Bouchons au niveau des toilettes, évacuations impossibles, affaissement des terres autour de la fosse septique... Tout laisse penser que l'installation présente de graves défaillances. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 29 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 26 juin 2020 : Ça peut vous arriver du 26 juin 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 26 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 25 juin 2020 : Prime énergie : il ne perçoit que 716 euros au lieu des 3.500 promis : Coup de chaud pour Philippe, notre auditeur en colère contre son fournisseur d'énergie. En mai 2019, il pense venu le temps de changer son système de chauffage. Il réalise donc une simulation pour connaître le montant de la prime énergie à laquelle il peut prétendre en remplaçant sa chaudière fioul (hors condensation) par une pompe à chaleur air/eau. Son fournisseur lui annonce la possibilité d'obtenir une belle prime de 3.500 euros. Décidé, Philippe remplit donc un dossier et signe un devis avec un installateur qui démonte son ancienne chaudière et installe la nouvelle pour un coût total de 11.757 euros. Il envoie alors tous les justificatifs au service concerné. Mais quelle n'est pas sa déception lorsqu'il reçoit un chèque de... 716 euros ! Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 25 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : Permis de conduire : son auto-école est vendue et ses cours sont suspendus : En septembre 2019, le fils de Caroline s'inscrit dans une auto-école. Il paye 1.000 euros pour le code et des cours de conduite. Il commence la formation pour passer le code mais avec le confinement, tout est stoppé. Début juin, il apprend que l'auto-école a été vendue en février alors qu'il n'en avait jamais été informé. Et le nouveau gérant refuse de reprendre son dossier, disant qu'il n'a racheté que le fonds de commerce de la société, qu'il n'a donc pas à assurer des prestations encaissées par l'ancienne gestion et non réalisées. Caroline, sa maman, réagit rapidement et écrit tout de suite à l'ancienne gérante pour comprendre ce qu'il se passe et trouver une solution. Cette dernière répond que le nouveau gérant s'était engagé à reprendre tous les dossiers et qu'elle a vendu à bas prix dans cet objectif. Elle se dit surprise d'apprendre que ce n'est pas le cas... Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 24 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : Achat de voiture : le vendeur encaisse l'acompte mais ne livre pas : Le 22 février 2019, Émilie commande un véhicule électrique neuf d'une valeur de 26.961 euros auprès d'un professionnel spécialisé. Elle verse tout de suite 1.500 euros d'acompte. À ce moment-là, le vendeur lui évoque une livraison en juin 2019. Le délai n'est pas aussi rapide qu'attendu, mais elle accepte d'être patiente. Hélas, le moment venu, rien ne se passe comme prévu. En juillet, la gérante commence par repousser la livraison d'un mois. Puis, elle la décale de semaine en semaine. Retard du constructeur, modèle plus disponible, période de congés, camions d'importation pas assez remplis ou qui ne peuvent pas rouler à cause de jours fériés à l'étranger, certificats de conformité bloqués... "On a eu des excuses très variées", confie Emilie à l'antenne de RTL. "Et aujourd'hui, cela fait quasiment un an que vous attendez cette voiture", souligne Julien Courbet. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 23 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : Zoubir s'est lancé dans le grand projet de sa vie : la construction de sa maison. Mais il déchante vite. : Zoubir est cancérologue. En 2018, il décide de se lancer dans le grand projet de sa vie : la construction de sa maison. Après avoir prospecté et consulté plusieurs entreprises, il signe un contrat avec un constructeur le 6 mars 2019. La société s'engage à lui livrer sa maison le 31 janvier 2020 pour un prix global de 455.643 euros, réévalué ensuite avec son accord à 486.500 euros. Malheureusement, le chantier n'avance pas aussi vite que prévu. Le gérant se permet le luxe de "sécher" plusieurs rendez-vous. Et, en décembre, alors que l'on est encore loin du compte, il demande une rallonge pour pouvoir financer les 20 % restants des travaux ! Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 22 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 19 juin 2020 : Ça peut vous arriver du 19 juin 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 19 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 18 juin 2020 : Ça peut vous arriver du 18 juin 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 18 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : Ça peut vous arriver du 17 juin 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 17 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : Sa banque refuse de lui rembourser un achat frauduleux en ligne : Il y a de quoi perdre patience. Cela fait un an et demi que Nadine n'arrive pas à se faire entendre de sa banque. Un smartphone a été acheté à son insu sur un site Internet bien connu. Ce site confirme que l'achat a été effectué dans le XVIIe arrondissement de Paris alors que Nadine est retraitée et vit dans l'Allier. Malgré ces éléments, la plainte qu'elle a déposée et toutes les démarches effectuées auprès de sa banque, rien y fait : la banque ne reconnait pas la fraude et refuse de procéder au remboursement de Nadine. L'équipe de l'émission tente de joindre le responsable de l'agence voire de monter plus haut dans la hiérarchie de la banque si l'affaire ne se débloque pas. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 16 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 15 juin 2020 : Travaux d'électricité : trois ans après les travaux, il n'est toujours pas payé : Maximilien-Marie est électricien à Saint-Étienne. En 2014, le gérant d'un bar à vin le sollicite pour des travaux d'envergure dans son tout nouvel établissement. Après s'être mis d'accord sur un devis de 32.660 euros, il réalise le chantier avec le sérieux qui lui incombe. Au cours des huit mois de travaux, les acomptes lui sont réglés sans problème. En revanche, le gérant lui demande de patienter pour le solde de 13.777 euros. Il explique attendre un remboursement de TVA retardé. Malgré l'importante somme en jeu, il se montre compréhensif. Sauf que progressivement, le gérant lui concède rencontrer des soucis financiers... Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 15 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 12 juin 2020 : Voiture d'occasion : un vendeur sans scrupule sur un site de petites annonces : Mickaël est artisan boulanger. En septembre 2019, il trouve une annonce de professionnel sur le site Le Bon Coin pour un véhicule qui correspond exactement à ce qu'il cherche. Selon l'annonce, la voiture a 123.000 km, un "contrôle technique OK", aucun frais à prévoir. Pour la réserver, après réception de la facture, il fait un virement de 20.990 euros. Stupeur : le véhicule que le vendeur remet à Mickaël affiche 280.000 kilomètres au compteur et un contrôle technique refusé pour divers problèmes. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 12 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 11 juin 2020 : Ça peut vous arriver du 11 juin 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 11 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 10 juin 2020 : Immobilier :sa caution est bloquée malgré un état des lieux de sortie nickel : Emily appelle RTL pour sa maman. En novembre dernier, celle-ci a quitté l'appartement dont elle était locataire depuis cinq ans. Depuis, elle n'a toujours pas récupéré le dépôt de garantie, soit 4.156 euros. Pourtant, l'état des lieux de sortie est nickel. Le gestionnaire immobilier, une banque, lui a même écrit dans un mail : "Je vous confirme que (le) dépôt de garantie doit vous être restitué dans son intégralité, et dans les meilleurs délais". Ce mail date de février dernier et malgré les multiples relances, rien ne bouge. "Je les ai appelés plus d'une dizaine de fois", explique Emily à Julien Courbet. Or, sa maman âgée de 75 ans, est à la retraite, elle a vraiment besoin de récupérer cet argent. "Ce n'est pas normal. Lorsque l'état de sortie est vierge, le propriétaire a 1 mois pour restituer la caution", rappelle Me Fellonneau Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 10 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 09 juin 2020 : Il vit sans électricité à cause d'un problème administratif : Vivre sans électricité, c'est le quotidien compliqué de Jean-Paul depuis une dizaine de jours. Pourtant, il réclame depuis février le branchement du compteur de sa nouvelle maison. Il a bien fait enregistrer sa demande en décembre 2019 pour une mise en service en février 2020. Il a même déjà versé un acompte de 50%, soit 1.540 euros. Mais un blocage inexplicable empêche les travaux. Le distributeur, Enedis, rejette la faute sur son prestataire chargé des travaux et sur la métropole qui ne lui enverrait pas "l'Autorisation d'Exécution des Travaux" nécessaire. Jean-Paul ne sait plus quoi faire pour faire bouger les choses. Comme il avait un préavis à respecter sur son ancien logement, il n'a eu d'autre choix que d'emménager dans cette maison. Conséquences : pour vivre décemment, il a dû installer son camping-car sur le parking et brancher un groupe électrogène. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 09 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 08 juin 2020 : Copropriété : ils ne paient plus leurs charges, Camille a besoin d'aide : Les problèmes d'impayés dans les copropriétés sont fréquents mais peuvent parfois avoir des conséquences lourdes sur le porte-monnaie des propriétaires. Dans l'émission de ce lundi 8 juin, les journalistes de "Ça peut vous arriver" s'occupent du cas de Camille, propriétaire de son appartement depuis 2013. En mai 2015, elle réalise que le sol de sa cuisine s'affaisse. Le problème vient de la vétusté de l'immeuble et incombe donc à la copropriété. Or, à partir de février 2016, les propriétaires du local commercial cessent de payer leurs charges. Elle envoie des mises en demeure qui restent sans réponse. En envoyant son recours au tribunal, elle apprend en 2018 que ce local est en indivision (la mère usufruitière et les quatre enfants en indivision). "Du coup, les démarches sont bien plus compliquées, je dois contacter chacun des enfants et je repars à zéro", explique notre auditrice à Julien Courbet. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 08 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 05 juin 2020 : Mauvais diagnostic : ils se retrouvent avec une maison infestée de termites et 3.600 euros de frais : Emmanuel et sa femme achètent un terrain avec une maison à rénover. Sur le rapport de diagnostics rien n'indique une quelconque présence de termites, pourtant au moment des travaux surprise : les murs et les plafonds sont rongés par les insectes.
  • Podcast du jeudi 04 juin 2020 : Ça peut vous arriver du 04 juin 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 04 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 03 juin 2020 : Ça peut vous arriver du 03 juin 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 03 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 02 juin 2020 : Elle met sa voiture à réparer, un an après elle ne l'a toujours pas récupéré : Trois mois après avoir acheter son véhicule, Laurence remarque qu'un voyant s'allume. Contrainte de laisser sa voiture au réparateur, elle se bat depuis maintenant plus d'un an pour la récupérer.
  • Podcast du lundi 01 juin 2020 : Ça peut vous arriver du 01 juin 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 01 juin 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 29 mai 2020 : Retraite : déclaré mort par erreur, il ne perçoit plus sa pension : Après une longue carrière dans la restauration, Olivier prend sa retraite en juillet 2019. Pendant sept mois, il profite tranquillement de sa nouvelle vie auprès de ses proches. Puis, du jour au lendemain, il a l'impression de basculer dans un mauvais film. Non seulement il subit comme tout le monde le confinement et ses conséquences, mais, surtout, il apprend en mars qu'il n'existe plus aux yeux de l'administration. Tout commence quand Oliver se rend dans un laboratoire pour un bilan sanguin. Deux jours après, le laboratoire l'appelle pour lui dire qu'il ne parvient pas à se faire rembourser. Plus grave, quelques jours plus tard, il s'aperçoit que l'Assurance retraite ne lui est plus versée ! Étonné, Olivier appelle l'organisme concerné. Et là, au bout du fil, on lui explique qu'il n'y a rien de plus normal car il serait... décédé ! Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 29 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 28 mai 2020 : Ça peut vous arriver du 28 mai 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 28 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 27 mai 2020 : "Masque solidaire" : Alexandre Jardin tire son chapeau aux jeunes de Noisy-le-Sec : Chaque jour, l'émission de Julien Courbet fait un point sur l'opération "Masque Solidaire", qui cherche à mobiliser toutes les bonnes volontés pour fabriquer et offrir des masques gratuitement à tous. Ce mercredi 27 mai, l'écrivain Alexandre Jardin, à l'origine de l'opération, a souhaité mettre en lumière l'engagement des membres d'un club de football de Seine-Saint-Denis. "Ce que je trouve magnifique c'est que nos quartiers prioritaires, qui sont constamment stigmatisés, sont en train de se bouger, sont en train de faire leur part dans ce mouvement, comme sur bien d'autres sujets, alors 'chapeau'", a développé l'écrivain.Touché par cet engagement, Julien Courbet aimerait voir ces jeunes récompensés : "Peut-être qu'un magasin de sport pourrait leur fournir du matériel ? Je lance un appel", a déclaré l'animateur de RTL Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 27 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 26 mai 2020 : L'artisan promet de le livrer, un an et demi après Christophe n'a toujours rien : Christophe a investit dans un bien immobilier qu'il a souhaité optimiser en y ajoutant des garages fermés. Problème, l'artisan en charge des travaux n'a toujours pas livré Christophe plus d'un an après la signature du contrat.
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Arnaque : elle perd 1.590 euros en voulant ouvrir un compte à l'étranger : Tandis qu'elle traversait une mauvaise passe financière, Anne-Sophie s'est laissée tenter par l'ouverture d'un compte à l'étranger. Après de nombreux déboires, la perte totale s'élève à 1.590 euros et aucun compte n'a été ouvert.
  • Podcast du vendredi 22 mai 2020 : Coronavirus : il reporte son mariage mais le traiteur souhaite changer le contrat : Damien est inquiet : alors qu'il a décidé de reporter son mariage d'un an, à l'été 2021, son traiteur lui demande d'augmenter l'acompte qu'il lui a déjà versé. Une manœuvre qui n'a pas manqué d'entacher la confiance entre les deux parties.
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : Coronavirus : il reporte son mariage mais le traiteur veut changer le contrat : Damien est inquiet : alors qu'il a décidé de reporter son mariage d'un an, à l'été 2021, son traiteur lui demande d'augmenter l'acompte qu'il lui a déjà versé. Une manœuvre qui n'a pas manqué d'entacher la confiance entre les deux partis.
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : Location : elle quitte son logement mais l'agence lui réclame toujours des loyers : Le 16 mars, Nelly déménage. L'état des lieux de sortie de son appartement en location est prévu le 26 mars, pour une fin de bail au 2 avril. Mais en raison du confinement, l'agence annule l'état des lieux, finalement réalisé par une société externe le 11 mai. Tout se passe bien alors, les lieux sont notés en bon état. Mais aujourd'hui, l'agence réclame le paiement du loyer d'avril et Nelly craint qu'elle le fasse aussi pour la moitié du mois de mai. Son interlocuteur argumente en disant qu'il n'a pas la preuve que Nelly a bien quitté le logement le 16 mars. Pourtant, elle leur avait fait parvenir des preuves : une attestation de déménagement remise par la ville de Marseille, la facture de résiliation EDF de son ancien appartement et la facture de souscription du nouveau contrat dans le nouvel appartement. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 20 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : Sécurité Sociale : Christine dans l'impasse : Ce mardi 19 mai, dans l'émission Ça peut vous arriver, l'équipe de Julien Courbet s'est notamment mobilisée pour Christine, qui se bat avec la Sécurité sociale depuis novembre dernier. Elle cherche simplement à récupérer un "renouvellement de protocole de soins". C'est un document qui permet à son mari, victime d'un accident du travail en 1996, de se faire rembourser à 100% des médicaments et des soins dont il a besoin suite à cet accident. Elle renouvelle ce protocole de soins régulièrement, tous les 2 à 4 ans et n'a jamais eu de problème. Mais là : impossible de l'obtenir ! Elle a déjà envoyé le document deux fois : en novembre et en mars. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 19 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : Coronavirus : des touristes français toujours bloqués au Maroc : L'équipe de "Ça peut vous arriver" est assaillie de témoignages de touristes bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire. Plusieurs milliers de ressortissants français partis visiter le Maroc en camping-car, sont en effet toujours bloqués depuis le début de la pandémie de coronavirus. Ce qui bloque ? Leur camping-car. ll n'existe qu'une seule compagnie susceptible de les ramener en France avec leur véhicule et les embûches sont nombreuses. Camille est l'auditrice de RTL qui nous a alertés sur la situation de ses parents, partis au Maroc en camping-car fin décembre. Ils devaient rentrer mi-mars, mais se sont retrouvés bloqués à cause de la crise sanitaire. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 18 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 15 mai 2020 : Coronavirus : attention à ces e-mail frauduleux ! : "Gouvernement en gros et en rouge". C'est l'en-tête du mail que Michel a reçu trois fois depuis les débuts de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Compte-tenu de cet intitulé, il se demande s'il ne s'agit pas d'une arnaque. Et il a bien raison. "Il s'agit de hameçonnage", résume Charlotte Méritan."On vous vole vos coordonnées bancaires et ensuite on peut les utiliser à votre insu". Pour éviter de se faire avoir, petite astuce : "Regardez l'adresse mail de la personne qui vous envoie le mail, en général, elle n'a rien à voir, et ne peut pas être crédible comme mail venant du gouvernement." Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 15 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 14 mai 2020 : Ça peut vous arriver du 14 mai 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 14 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 13 mai 2020 : Coronavirus : son stage est interrompu, la banque ne veut plus lui payer son école : En septembre 2019, Marine intègre une école de commerce pour réaliser un master en stage alterné dans une grande banque en tant que "community manager". Le principe : la banque paie l'école, l'alternant divise son temps entre travail en entreprise et cours à l'école et il perçoit une petite gratification mensuelle. Son contrat avec la banque devait se terminer le 30 juin 2020 mais le 21 avril, on l'informe qu'il prend fin prématurément, en évoquant la crise sanitaire. Pire : la banque refuse de continuer à payer sa formation. Marine est démunie car l'école se retourne contre elle pour percevoir le restant dû, environ 1.200 euros. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 13 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 12 mai 2020 : Coronavirus : sa banque ne valide pas son prêt garanti par l'État : Ce mardi 12 mai, l'équipe de l'émission Ça peut vous arriver vient en aide à Barbara, qui tient une boutique de prêt-à-porter à Vanves (Hauts-de-Seine) depuis 7 ans. Comme son commerce a dû fermer pendant le confinement, elle n'a eu aucune rentrée d'argent. Résultat des courses, sa situation financière s'est particulièrement dégradée. A tel point qu'aujourd'hui, sa carte bancaire ne passe plus. Les règlements de ses dernières factures et de son loyer ont même été refusés. Le 14 avril, son expert-comptable a envoyé un mail à sa banque pour réclamer un prêt garanti par l'État. Mais, à ce jour, elle n'a toujours aucune nouvelle. Malgré une relance écrite le 3 mai, son agence la laisse dans l'embarras de plus complet. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 12 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 11 mai 2020 : Coronavirus : sa facture d'électricité bondit alors que son restaurant est fermé : Raphaël est restaurateur. Évidemment, son établissement est fermé depuis le début du confinement. Mais quelle ne fut pas sa surprise de constater un prélèvement, le 4 mai, d'une somme de 1.700 euros par son fournisseur d'électricité ! D'habitude, à la même période, il paie environ 1.200 euros d'électricité par mois. "Le plus que j'ai jamais payé, c'est en décembre, en période hivernale, avec une facture de 1.300 euros ", précise-t-il à Julien Courbet dans l'émission Ça peut vous arriver lundi 11 mai. Là, il est totalement impossible que Raphaël ait consommé plus, puisque les seules machines qui fonctionnent pendant le confinement sont deux chambres froides, tout le reste est à l'arrêt. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 11 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 08 mai 2020 : Licenciement économique : elle se retrouve sans emploi, ni chômage possible : Ce vendredi 8 mai, l'équipe du Club des confinés vient en aide à Nadège. Cette prothésiste-ongulaire se retrouve sans emploi et sans contrat. La raison : à la demande de son ancien employeur, Nadège a quitté la société dans laquelle elle travaillait depuis octobre dernier car cette entreprise se retrouvait en cessation de paiement. Il était alors question qu'elle soit mise rapidement en licenciement économique afin de s'inscrire à Pôle Emploi. Problème, si Nadège a bien signé une rupture conventionnelle, elle ne s'est vue remettre aucun document de fin de contrat. Pire, Pôle Emploi a rejeté l'attestation envoyée par la gérante pour irrégularités au niveau des dates. Dans ces conditions, impossible pour Nadège de prétendre à ses droits. Pour Maître Fellonneau, c'est la solution du licenciement économique qui se dessine. Dans un premier temps, "il faut faire une mise en demeure" pour récupérer ses salaires", estime l'avocate.
  • Podcast du jeudi 07 mai 2020 : Coronavirus : il ne parvient pas se faire rembourser intégralement son séjour au ski : Maître Fellonneau estime que "Thierry a eu de la chance d'avoir des remboursements", car "l'ordonnance du 25 mars nous impose, à nous consommateurs, un avoir pendant 18 mois". Mais "comme cette centrale de réservation à commencer à rembourser, elle doit continuer", affirme aussi l'avocate.
  • Podcast du mercredi 06 mai 2020 : Opération masques solidaires : "ça marche du feu de Dieu", dit Alexandre Jardin : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 06 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 05 mai 2020 : Coronavirus : son assurance-vie est toujours bloquée par sa banque malgré l'urgence : Une situation kafkaïenne et très angoissante pour notre auditrice Coralie. Le 25 février dernier, elle demande à sa banque de clôturer son contrat d'assurance-vie ouvert depuis 2011 et de lui verser les 3.320 euros déposés. Aucun problème. Sur le coup, on lui explique que le traitement prendra une quinzaine de jours. Seulement, aujourd'hui, l'argent n'est toujours pas viré. Malgré l'envoi d'un courrier recommandé le 14 avril, elle n'a toujours aucune nouvelle. Aujourd'hui, Coralie a plus que jamais besoin de cet argent. Son cabinet de réflexologie est fermé depuis le 17 mars et elle doit puiser dans ses économies pour s'en sortir. "C'est un peu compliqué pour moi aujourd'hui parce que les charges du cabinet continuent de courir et j'ai besoin de toucher à mon épargne", explique-t-elle à Julien Courbet. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 05 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 04 mai 2020 : Coronavirus et confinement : un garagiste refuse de lui rendre son véhicule : Marc a l'habitude de louer son véhicule à des particuliers via une plateforme sur Internet. Tout se passe habituellement très bien mais, manque de chance, trois jours avant le début du confinement mi-mars, le locataire est tombé en panne à 150 km de chez notre auditeur. L'assurance de la société de location a fait remorquer le véhicule dans un garage local. Seulement, cet établissement a fermé ses portes avec le confinement. Impossible pour Alexandre de le récupérer si loin de chez lui. Sa propre assurance a fini par prendre le relais en prenant contact avec le garagiste et en convenant d'une date de remorquage, le 20 avril. Seulement, le camion est arrivé avec deux heures de retard et le gérant du garage a pris la mouche.Finalement, grâce à l'équipe de l'émission et la bonne volonté du garagiste comme des assurances, tout a pu être réglé. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 04 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 01 mai 2020 : Coronavirus : il commande des thermomètres et des masques mais n'est jamais livré : Ce 1er mai dans l'émission Ça peut vous arriver, une arnaque de pus en plus courante en cette période de crise sanitaire. "Ce qui m'a incité à vous appeler, c'est que le site est encore en fonctionnement", explique Christophe. Ce pilote de ligne a voulu acheter deux thermomètres infra-rouges et un masque FFP2 sur internet. "Le site avait l'air sérieux, bien élaboré, avec les mentions 'numéro 1 du thermomètre en Europe', 'site sécurisé', 'satisfait ou remboursé' et 'livraison suivie', explique-t-il. Christophe commande sans crainte et est débité de 160 euros le 13 mars. Mais plusieurs semaines après, n'étant toujours pas livré, il tente le numéro du service client, c'est un numéro temporaire qui a été désactivé. Il tente d'envoyer un message, ça ne fonctionne pas. Il se rend alors compte qu'il a été arnaqué, et il n'est pas le seul, il a lu des témoignages d'autres victimes. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 01 mai 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 30 avril 2020 : Coronavirus : Alexandre Jardin pousse un coup de gueule sur "Masques solidaires" : Tous les jours depuis plus d'une semaine, Julien Courbet fait le point sur l'opération "Masque solidaire", une belle initiative lancée par Alexandre Jardin pour produire en masse des masques gratuits qui seront indispensables pour la période de déconfinement dès le 11 mai. Une initiative totalement solidaire qui suscite malheureusement des convoitises et des pratiques dénoncées par Alexandre Jardin dans l'émission. "Je crois que vous voulez pousser un coup de gueule", lance Julien Courbet en direction d'Alexandre Jardin. "Oui,c'est insupportable, il y a des gens sur "Masque solidaire"qui viennent faire du commerce, qui utilisent notre site pour essayer de vendre, alors qu'il faut que ces masques restent gratuits car une partie de la population a un vrai problème de pouvoir d'achat. C'est inadmissible", s'énerve l'écrivain. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 30 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 29 avril 2020 : Coronavirus : le serrurier lui double les prix à cause de la situation sanitaire : Le 7 avril dernier, vers 10h, Mohamed sort de son appartement pour aller chercher le courrier. Mais avant même de se rendre compte qu'il a oublié ses clés, il claque la porte. Erreur banale, mais en plein confinement, c'est la tuile. Mohamed n'a pas le choix : il lui faut trouver une société de dépannage sur Internet de toute urgence ! Heureusement, certaines entreprises restent ouvertes. L'une d'entre elle lui annonce même au téléphone un tarif très raisonnable : 53 euros. A la demande de Mohamed, le dépanneur se déplace, et pour ouvrir, l'homme ne s'embarrasse pas. Même si la porte n'est pas verrouillée, il perce la serrure. Puis, une fois à l'intérieur, il s'installe pour rédiger son devis. Et là, c'est la douche froide. Le dépanneur réclame en tout 2.737 euros, dont une majoration de 100 % pour l'ouverture de porte et pour la main d'œuvre en raison d'un "risque sanitaire" lié au coronavirus ! Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 29 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 28 avril 2020 : Confinement : elle vit sans eau chaude, EDF et Enedis se renvoient la balle : "Je n'en peux plus !". Depuis le 9 mars, Nathalie, routière de profession, vit sans eau chaude après avoir fait changer sa chaudière. EDF devait passer le 20 mars pour augmenter l'ampérage de son appareil mais à cause du confinement, le rendez-vous a été annulé. Depuis, elle a appelé EDF de nombreuses fois, a envoyé un mail... Mais, rien. On lui promet une intervention mais personne ne vient la dépanner, EDF et ENEDIS se renvoient la balle. Et elle, quand elle rentre de ses chantiers, elle se lave à l'eau froide... L'équipe de l'émission a contacté EDF et a bon espoir de régler le problème de Nathalie au cours de l'émission. Julien Courbet a également fait un point sur l'opération "Masques solidaires" lancée par Alexandre Jardin. Retrouvez "Ça peut vous arriver" avec Julien Courbet du 28 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 27 avril 2020 : Coronavirus : ses allocations sont suspendues sans raison, Julien Courbet lui vient en aide : Elle ne savait plus quoi faire. Marine a accouché de son troisième enfant le 17 janvier 2020. A ce titre, elle devait toucher des indemnités pour son congé maternité jusqu'au 4 juin. Mais, sans prévenir, juste avant le début du confinement, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) a stoppé les versements, le 4 mars ! Mais plus les semaines défilent, plus Marine se retrouve en difficulté. Avec son conjoint actuellement en chômage partiel, elle ne parvient plus à faire face aux dépenses du quotidien. Elle a même des difficultés pour payer le lait en poudre de son bébé ! Heureusement, l'équipe de l'émission Ça peut vous arriver s'est mobilisée. Après le passage de Marine dans l'émission vendredi 24 avril, nos négociateurs ont réussi à joindre à la fois la direction de la CPAM mais aussi celle de l'agence bancaire CIC de Marine. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 27 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 24 avril 2020 : Coronavirus : Alexandre Jardin explique son initiative "Masques solidaires" : Les masques devraient jouer un rôle clé dans le déconfinement annoncé qui pourrait démarrer progressivement à partir du 11 mai. Or, il est toujours aussi difficile de s'en procurer. Pour en produire davantage, l'écrivain Alexandre Jardin a eu l'idée, pragmatique, d'élaborer une chaîne de bonnes volontés pour produire des masques en tissu. Dans l'émission Ça peut vous arriver, vendredi 24 avril, il en a expliqué le principe à Julien Courbet et lancé un appel Retrouvez pendant cette période de confinement "Ça peut vous arriver" du lundi au vendredi de 09h30 à 11h30 sur RTL et sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 23 avril 2020 : Coronavirus : quelles sont les démarches en cas d'annulation d'un mariage ? : Priscilia, ingénieure en bureau d'étude en Alsace devait se marier le 4 juillet prochain. Mais l'organisateur du mariage a annulé la date du fait du risque sanitaire. Évidemment, le couple a accepté de bonne grâce et a demandé en retour quelles dates pouvaient être proposées afin que le mariage soit organisé. "J'ai d'abord demandé sur l'année 2021 qu'ils proposent une date, ils m'ont répondue qu'ils n'avaient pas de visibilité sur le calendrier 2021, chose que j'ai trouvée un peu bizarre ", raconte Priscilla dans Ça peut vous arriver. "Finalement la gérante m'a proposée un remboursement, j'ai accepté", poursuit-elle. Mais depuis, alors que Priscilia a envoyé son RIB via WhatsApp et un courrier en recommandé, elle n'a pas de nouvelles du remboursement des quelque 8.000 euros d'avance versés. Le Club des confinés prend en main la situation. Retrouvez "Ça peut vous arriver" de 09h30 à 11h30 du lundi au vendredi sur RTL et sur RTL.fr
  • Podcast du mercredi 22 avril 2020 : Coronavirus : peut-on toucher son assurance-vie en cas de difficultés ? : Ce mercredi 22 avril, dans "le Club de Confinés", Pascal de Besançon, dans le Doubs, lance un appel à son assurance pour sauver son entreprise. "J'ai un magasin d'ameublement. J'ai embauché deux personnes, mais mon magasin est fermé depuis le début du confinement". Le 26 février dernier, pour renforcer la trésorerie de sa société, l'entrepreneur demande alors le déblocage des fonds de son assurance-vie, environ 50 000 euros. "Depuis, je n'ai pas de nouvelles", témoigne-t-il. "Ma situation financière est critique. J'ai des loyers en retard et je ne peux plus payer mes fournisseurs. J'ai besoin de cet argent. Il en va de la survie de ma société", assure Pascal. Retrouvez "Ça peut vous arriver" de 09h30 à 11h30 du lundi au vendredi sur RTL et sur RTL.fr
  • Podcast du mardi 21 avril 2020 : Coronavirus et confinement : que faire quand on est censé quitter son logement ? : Delphine a contacté l'émission parce qu'elle est inquiète. Son propriétaire veut récupérer son logement le 31 mai prochain. Or, elle ne peut faire aucune visite d'un autre logement et craint de se retrouver à la rue. Alors que tout le secteur immobilier est à l'arrêt, comment faire quand on est justement censés changer de logement ? Pendant le confinement, c'est bien simple, c'est impossible. Mais juste après ? Delphine, un auditrice de RTL, a contacté l'émission de Julien Courbet de 09h30 à 11h30 sur RTL. Elle a expliqué son cas. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 21 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 20 avril 2020 : Coronavirus : il gagne au loto mais craint de ne pas percevoir son gain : Grosse inquiétude pour Fabrice, électricien à Nancy. Depuis 30 ans, chaque semaine, il joue 5 euros au loto. Juste avant le début du confinement le 16 mars dernier, il réalise qu'il a peut-être enfin gagné le gros lot : "Ma grille est gagnante. Je ne sais pas encore exactement de combien mais j'ai fait une simulation sur internet par rapport au montant de la cagnotte et au nombre de joueurs et si mes calculs sont justes, j'ai gagné 457.000 euros !", raconte Fabrice à Julien Courbet. Le hic : le gain doit normalement être réclamé à la Française des Jeux dans un délai maximal de 60 jours. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 20 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 17 avril 2020 : "Sauvons nos chiens et nos chats sur RTL" : Julien Courbet lance une cagnotte : Dans "Ça peut vous arriver" ce vendredi 17 avril, Julien Courbet et l'équipe de l'émission ont tenté d'attirer l'attention sur nos animaux de compagnie. Depuis le début de cette crise, de trop nombreux chiens et chats sont abandonnés. Les refuges ne savent plus où donner de la tête. Pour éviter les euthanasies, l'émission a, ce lundi 13 avril, lancé une cagnotte intitulée "Sauvons nos chiens et nos chats sur RTL". Tous les dons récoltés iront à la Fondation 30 millions d'Amis qui redistribuera aux refuges les plus démunis. Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis, est notamment intervenu dans l'émission pour nous dire à quoi va servir très concrètement cette jolie cagnotte.
  • Podcast du jeudi 16 avril 2020 : Coronavirus : peut-on reporter les mensualités de son "leasing" ? : Ce jeudi 16 avril, le Club des Confinés se penche sur un cas bien particulier lié au crédit-bail, aussi connu sous le nom de "leasing". En mars 2018, Isabelle, qui est dentiste, a souscrit à ce type de contrat de location avec option d'achat pour sa voiture. Ne pouvant plus exercer à cause du Covid-19, elle sollicite le report de ses échéances. Et ce, après avoir manqué d'en régler quatre. Mais pour toute réponse, un huissier lui demande de payer l'intégralité du crédit et de laisser une dépanneuse venir prendre son véhicule. Maître Fellonneau rappelle un point essentiel des contrats de "leasing". Si une mensualité n'est pas acquittée, "il y a une résiliation de plein droit, dès l'absence, même partielle, d'une échéance". Mais cette résiliation doit être notifiée au locataire, ici à Isabelle qui assure qu'elle n'a jamais reçu le moindre courrier.
  • Podcast du mercredi 15 avril 2020 : Coronavirus : puis-je repousser l'achat d'un bien immobilier ? Julien Courbet vous répond : Ce mercredi 15 avril, Chantal, de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, s'inquiète au sujet de l'achat d'un bien immobilier. Elle nous expose son cas. "Je dois acheter un bien immobilier au plus tard le 30 avril", explique-t-elle. "Compte tenu de la situation, j'aimerais décaler d'autant que les déménageurs que j'avais engagés ne vont pas travailler". Mais il y a un hic : "les vendeurs restent inflexibles sur la date". D'où la question de Chantal : "Est-ce que je risque d'être poursuivie si je ne signe pas à la date convenue ?
  • Podcast du mardi 14 avril 2020 : Coronavirus : peut-on vous refuser les paiements en espèces ? : Ce mardi 14 avril, Corinne, qui vit dans les Pyrénées-Atlantiques, s'est vue refuser à deux reprises des règlements en espèces chez des commerçants. Elle se demande s'ils sont dans leur droit. Peut-on vous imposer de payer par carte bancaire ? En règle générale, le liquide doit toujours être accepté, "jusqu'à 1.000 euros" rappelle Maître Fellonneau. "Mais aujourd'hui, on constate des refus par crainte de contamination du coronavirus par les pièces et les espèces." Or, "la Banque de France vient de rappeler qu'il est parfaitement interdit de refuser les espèces", affirme l'avocate du Club des Confinés.
  • Podcast du lundi 13 avril 2020 : Coronavirus : le Covid-19 est-il une maladie professionnelle s'il est attrapé au travail ? : Une fois encore, vos questions ont été nombreuses ce lundi 13 avril. Jean se trouve à Bron, près de Lyon, et se demande : comment sera qualifié l'arrêt maladie d'une personne ayant attrapé le Covid-19 sur son lieu de travail ? Jean pense notamment aux éboueurs, aux employés des pompes funèbres ou au personnel médical qui sont exposés au virus. En cas d'infection, s'agira-t-il d'une maladie professionnelle, d'un accident du travail ou d'une maladie "ordinaire" ? "La difficulté dans ce genre d'affaire c'est de prouver que le Covid-19 est lié à son travail", explique l'avocate Nathalie Fellonneau. "Il y aura bien évidemment des enquêtes qui seront faites par la Sécurité sociale, parce que vous savez qu'effectivement la qualification de maladie professionnelle ou autre, vous donne droit à des régimes qui sont différents."
  • Podcast du vendredi 10 avril 2020 : Coronavirus : un employeur peut-il imposer la prise de température à ses employés ? : Emmanuelle se trouve à Chouzy-sur-Cisse, dans le Loir-et-Cher, et se demande si un employeur peut imposer à son personnel une prise de température tous les jours ? "Les entreprises et les administrations ne peuvent pas prendre des mesures qui porteraient atteinte au respect de la vie privée de leurs employés", assure Maître Sylvie Noachovitch, avant de préciser que "les données de santé sont en effet une catégorie particulière de données personnelles dites sensibles. Elles sont protégées par le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et par le code de la santé publique". Retrouvez "Ça peut vous arriver" de 09h30 à 11h30 du lundi au vendredi sur RTL et sur RTL.fr
  • Podcast du jeudi 09 avril 2020 : Coronavirus : peut-on être verbalisé en rentrant chez soi à la fin d'une location saisonnière ? : Ce jeudi 9 avril, une auditrice a une question sur un déplacement. Nadine se trouve à Baden, dans le Morbihan, dans une location saisonnière qu'elle loue depuis février, soit avant les mesures confinement. Le 25 avril, elle devra obligatoirement quitter les lieux pour rallier son domicile dans le Val-d'Oise. Si le confinement est prolongé, que devra-t-elle cocher sur l'attestation prévue pour ne pas être verbalisée ? Retrouvez "Ça peut vous arriver" de 09h30 à 11h30 du lundi au vendredi sur RTL et sur RTL.fr
  • Podcast du mercredi 08 avril 2020 : Coronavirus : faut-il trois mois d'ancienneté pour toucher la prime exceptionnelle ? : Loïc, de Saint-Leu-la-Forêt dans le Val-d'Oise, s'interroge aujourd'hui sur la prime exceptionnelle. Sa fille de 18 ans est caissière dans un hypermarché depuis deux mois et demi. Et alors que toutes ses collègues ont eu la prime exceptionnelle due à la situation actuelle, elle ne l'a pas perçue, sous prétexte qu'elle n'a pas trois mois d'ancienneté. Et ce, bien qu'elle tienne son poste tous les jours depuis le 15 janvier. Est-ce légal ? L'attribution de cette prime, dépend-elle de la convention collective ?
  • Podcast du mardi 07 avril 2020 : Coronavirus : les assurances-vie couvrent-elles les décès liés au covid-19 ? : L'équipe de Ça peut vous arriver est toute entière mobilisée aux côtés des auditrices et auditeurs de RTL depuis le début de la période de confinement. Une fois encore, mardi 7 avril, les questions ont été très nombreuses. Dans la situation actuelle, une auditrice tenait ainsi à savoir si les contrats d'assurance-vie couvraient les décès de coronavirus.
  • Podcast du lundi 06 avril 2020 : Coronavirus : à quoi servent vos dons ? : Où faire vos dons en pleine crise du coronavirus ? Et que deviennent-ils ? Vous êtes nombreux à nous demander vers qui se tourner pour faire preuve de solidarité. RTL est heureuse de s'associer à la Fondation de France.
  • Podcast du vendredi 03 avril 2020 : Coronavirus : professionnels, comment réagissent les banques face à vos découverts ? : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 03 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 02 avril 2020 : Coronavirus : vos questions sur l'attestation de déplacement : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 02 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 01 avril 2020 : Coronavirus : vos questions sur le chômage partiel : Julien Courbet et toute l'équipe de "Ça peut vous arriver" sont au rendez-vous ce mercredi 1 avril pour répondre à vos questions en cette période de confinement.
  • Podcast du mardi 31 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 31 mars 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 31 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 30 mars 2020 : Coronavirus en France : peut-on changer de lieu de confinement ? : Combien de temps durera au total la période de confinement en France pour limiter la propagation du Coronavirus ? Difficile pour le moment de répondre à cette question. Confinés depuis le lundi 16 mars, de nombreux Français se demandent maintenant s'ils peuvent changer de lieu de confinement, alors que la période vient d'être allongée jusqu'au mercredi 15 avril au moins. Mais est-ce possible ? Dans Ça peut vous arriver lundi 30 mars, Julien Courbet a évoqué la question d'Hélène, sur la page Facebook de l'émission : "Je voudrais savoir s'il était possible de changer de lieu de confinement... Ou plus précisément quels sont les cas où il est possible de changer de lieu de confinement ?", nous demande cette auditrice.
  • Podcast du vendredi 27 mars 2020 : Coronavirus : attention aux tentatives d'arnaques ! : Malheureusement , alors que cette crise du coronavirus fait naître incroyables mouvements de solidarités, d'autres en profitent pour arnaquer ! Ainsi Jean-Marc, un habitant de Boursonne dans l'Oise nous a contactés pour nous raconter qu'il était tranquillement chez lui, mercredi soir, quand il a reçu un appel masqué. A l'autre bout du fil, une personne pleine d'aplomb lui explique qu'il a l'obligation d'accepter une livraison de 5 litres de gel hydroalcoolique contre la somme de 135 euros. Il s'agirait d'un ordre du préfet. Jean-Marc n'a pas été dupe. Il a refusé et il a raccroché, mais il souhaitait témoigner pour limiter le nombre de victimes.
  • Podcast du jeudi 26 mars 2020 : Coronavirus : infirmière, elle doit aller travailler à l'hôpital en stop : Pendant cette période de confinement, le personnel soignant est soumis à très rude épreuve. Ce matin, Julien Courbet a recueilli le témoignage d'un père très en colère. La fille de Guy est infirmière, elle a 26 ans. Elle habite à 32 kilomètres de l'hôpital, il n'y a plus de transport, alors, dans le contexte que l'on connait, elle allait au travail... en stop ! Le président Emmanuel Macron a dit à la télé que des taxis seraient mis gracieusement à disposition dans ce cas. Mais personne ne sait comment il faut faire pour en bénéficier, les taxis eux-mêmes ne savent pas. Julien Courbet et son équipe vérifient...
  • Podcast du mercredi 25 mars 2020 : Coronavirus et confinement : coup de gueule contre des familles inconscientes : "Je suis très en colère ! Plusieurs familles de ma copropriété se regroupent dans la cour intérieure pour pique-niquer ensemble ! Les enfants jouent sans distance comme si tout allait bien. C'était le cas ce week-end. En plein confinement, alors que du personnel soignant risque sa vie tous les jours, dans ma copropriété on se croit en vacances ! J'ai appelé le commissariat du 7e arrondissement de Lyon, on m'a répondu que l'on ne pouvait pas intervenir car il s'agit de parties privées. Alors que l'on verbalise à raison, les gens qui ne respectent pas le confinement, pourquoi on ne fait rien sous prétexte que cela a lieu dans des parties privées ! A ce rythme-là, on ne s'en sortira jamais !", s'insurge Martine. De nombreux autres auditeurs ont posé des questions, notamment sur la nouvelle attestation de sortie en vigueur. Plusieurs employés d'Ehpad ont aussi appelé pour évoquer leurs difficiles conditions de travail, parfois avec des protections insuffisantes.
  • Podcast du mardi 24 mars 2020 : Coronavirus et confinement : factures gonflées, voyages annulés... Julien Courbet vous répond : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 24 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 23 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 23 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 23 mars 2020
  • Podcast du vendredi 20 mars 2020 : Coronavirus : billets d'avion, contrôles techniques... Julien Courbet répond à vos questions : Les questions des auditeurs sur les perturbations liées au coronavirus sont toujours aussi nombreuses. Que faire alors que de nombreux actes de la vie quotidienne sont perturbés voire annulés ? Comment se faire rembourser ? Par exemple, Typhaine, une auditrice de Lille, explique qu'elle a dû annuler un vol pour aller visiter ses parents à Toulouse, confinement oblige.
  • Podcast du jeudi 19 mars 2020 : Coronavirus : courrier, femmes enceintes... Julien Courbet répond à vos questions : Toutes les questions méritent d'être posés pendant cette crise du coronavirus. Comme depuis lundi 16 mars, toute l'équipe de Julien Courbet s'est mobilisée ce jeudi pour répondre aux questions conso et pratiques des auditeurs. Et encore une fois, les appels ont été très nombreux. Pour y répondre, les experts juridiques de l'émission mais aussi le professeur Gilbert Deray de la Pitié-Salpétrière.
  • Podcast du mercredi 18 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 18 mars 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 18 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 17 mars 2020 : Coronavirus : Julien Courbet et l'équipe de "Ça peut vous arriver" répondent à vos questions : Ça peut vous arriver du 17 mars 2020
  • Podcast du lundi 16 mars 2020 : Ça peut vous arriver : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 16 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 13 mars 2020 : Rachat de crédit : le faux courtier se fait passer pour un client et empoche 45.000 euros ! : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or à connaître quand vous cherchez à obtenir un crédit en toute sécurité.
  • Podcast du jeudi 12 mars 2020 : Opérateur téléphonique : elle a résilié son contrat il y a 2 ans, mais on la facture encore ! : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or à connaître quand vous êtes en litige avec votre opérateur téléphonique.
  • Podcast du mercredi 11 mars 2020 : Crédit : la négligence de son courtier l'oblige à régler 5000 € ! : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or à connaître quand vous sollicitez un crédit immobilier. Méfiez-vous des pièges !
  • Podcast du mardi 10 mars 2020 : Arrêt maladie : son employeur fait la sourde oreille, elle ne perçoit plus rien : Marie-Line est aide-soignante. Elle est en arrêt maladie depuis le 26 juin 2018. Le 26 juin 2019, elle a épuisé ses droits à congé de maladie ordinaire, mais elle est inapte à reprendre son travail. Depuis décembre, elle ne touche plus un centime. Elle a envoyé plusieurs courriers recommandés à son employeur, pour demander un reclassement et une explication sur l'arrêt du versement des indemnités journalières. Mais elle n'a aucune réponse. On ne lui fait aucune proposition. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du lundi 09 mars 2020 : Acquéreurs disparus dans la nature : des révélations dans l'émission ! : Dans Ça peut vous arriver du 4 mars, nous évoquions le cas de Chantal, retraitée qui a des soucis avec la vente de sa maison. Dans l'émission du lundi 9 mars, nous avons décidé de revenir sur cette affaire hors normes. Nous avons notamment eu le témoignage du fils de l'acquéreuse, qui nous a affirmé que sa mère est depuis des années sous le joug de son beau-père. D'autres victimes évoquent à l'antenne les impayés et les pratiques de ce couple pas ordinaire. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du jeudi 05 mars 2020 : Crédit : la société qui promet la lune, mais ne tient pas ses engagements : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous cherchez à avoir le crédit le plus favorable.
  • Podcast du mercredi 04 mars 2020 : Promesse de vente : quand les acheteurs disparaissent dans la nature : Ce matin, Julien Courbet et toute son équipe prennent l'antenne à 10 h. Juste après le bel anniversaire consacré à Laurent Gerra.
  • Podcast du mardi 03 mars 2020 : Julien Courbet tente de dénouer plusieurs dossiers bloqués : Dans le 9 h 30-11 h, on revient, ce matin, sur des dossiers encore bloqués. Et notamment sur celui d'Anissa, passé le 25 février dernier.
  • Podcast du lundi 02 mars 2020 : Vente de voiture : le professionnel prend sa commission, mais ne rend pas les 28.000 euros : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous vendez votre véhicule neuf ou d'occasion.
  • Podcast du vendredi 28 février 2020 : Voiture d'occasion : le compteur trafiqué de plus de 200 000 km ! : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître et les pièges à éviter quand vous achetez une voiture d'occasion.
  • Podcast du jeudi 27 février 2020 : Achat sur plan : 199.000 € dans la nature ! : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or quand vous êtes en litige avec un constructeur qui ne respecte pas les délais.
  • Podcast du mercredi 26 février 2020 : Livraison : le professionnel se trompe de client ! : En direct du Salon de l'Agriculture, on va régler des cas et faire témoigner des exposants dans le 9 h 30-11 h.
  • Podcast du mardi 25 février 2020 : Logement : le propriétaire ne réagit pas alors que son sol menace de s'effondrer : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or quand vous êtes locataire et que votre logement est insalubre, indécent ou dangereux.
  • Podcast du lundi 24 février 2020 : Travaux de serrure : le client qui prend le serrurier pour un imbécile : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or quand vous êtes victime d'impayés que vous soyez particuliers ou professionnels.
  • Podcast du vendredi 21 février 2020 : Arnaque bancaire : le faux conseiller fait 25 virements et encaisse 10.350 euros : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaitre quand vous êtes en litige avec votre banque.
  • Podcast du jeudi 20 février 2020 : Voiture d'occasion : le vendeur qui ne respecte pas la garantie légale de conformité : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître pour éviter les pièges lors de l'achat d'une voiture.
  • Podcast du mercredi 19 février 2020 : Achat immobilier : elle doit faire de gros travaux après un raté de l'expert : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître pour éviter les pièges lors de l'achat d'une maison.
  • Podcast du mardi 18 février 2020 : Impayés : son entreprise en difficulté alors qu'on lui doit 8.000 euros : Dans les 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaitre quand on vous doit de l'argent depuis des mois.
  • Podcast du lundi 17 février 2020 : Garage : sa voiture est en réparation depuis 7 ans : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaitre quand vous êtes en litige avec votre banque.
  • Podcast du vendredi 14 février 2020 : Appartement : son parking privatif sert à toute la copropriété : Dans le 9-30-11 h, les règles d'or quand vous achetez un bien en évitant tous les pièges.
Podcasts rtl
933 vues

Autres articles de la categorie Podcasts