Image 1: Podcast Ca peut vous arriver sur RTL

?a peut vous arriver

Encore une rentrée sur RTL pour Julien Courbet, plus que jamais à l’écoute et au service des auditeurs. Sa mission : faire respecter les droits de ceux qui sont en difficulté. Epaulé par son équipe d’avocats et de négociateurs, il s’emploie à rétablir le dialogue, débloquer les situations et trouver des solutions. "Ça Peut Vous Arriver", le rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent ne pas tomber dans les arnaques du quotidien.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 19 octobre 2021 : Il investit 10.000 € pour un Volkswagen Combi et n'est jamais livré : Christophe, en juin 2020, décide de réaliser l'un de ses plus vieux rêves. Il achète un Volkswagen Combi. Son meilleur ami lui présente donc un soi-disant mécanicien spécialisé dans la réparation et la vente de ce type de véhicule très recherché. L'homme en question lui présente des photos de différents modèles. Christophe choisit un Combi des années 80 d'une valeur totale de près de 10.000 €. Pour concrétiser la vente, le mécanicien lui demande de lui faire 2 chèques : un de 8.000 € et un de 1.641 € pour l'achat du nouveau moteur qu'il doit installer. En échange, le mécano vous donne un chèque de 8000€, que vous pourrez toucher si les choses tournent mal entre vous. Plus étrange : dans les jours qui suivent l'encaissement de ses chèques, il envoie à Christophe une fausse facture, sur laquelle figure la reprise fictive d'une voiture, en plus de l'achat du Combi ! Et cet achat va vite tourner à la catastrophe.
  • Podcast du lundi 18 octobre 2021 : La banque lui prélève 1.000 € par erreur et ne le rembourse pas : Jonathan, en 2018, décide de contracter un prêt de 167.506 € pour s'acheter un appartement de 25m², neuf, tout juste construit. Le remboursement du prêt doit commencer en juin 2018. Seulement, juin passe, puis juillet, puis août, et rien n'apparaît sur son compte ! Il contacte donc sa banque, qui reconnait, oralement, qu'elle a "du retard" dans les prélèvements. En septembre et en octobre, Jonathan est enfin débité mais en examinant dans le détail son nouvel échéancier, il découvre que les sommes prélevées ne correspondent pas au remboursement du capital, mais aux paiements "d'intérêts différés". Ce sont des frais qui, normalement, s'appliquent lorsque l'appartement acheté est en cours de construction et que la libération des fonds intervient plus tard. Ce qui n'est pas son cas ! Immédiatement, il signale l'erreur et espère être remboursé rapidement. Mais 3 ans plus tard, rien ne se passe...
  • Podcast du samedi 16 octobre 2021 : LA RÈGLE D'OR - Mon patron refuse de me payer ce qu'il me doit, que faire ? : Que vous soyez salarié ou en fin de contrat, votre employeur doit s'acquitter du paiement de votre salaire et de tout ce qui vous est dû, comme des primes. C'est la contrepartie obligatoire à tout contrat de travail. Si vous ne parvenez pas, dans un premier temps, à lui faire entendre raison, il faut déjà se tourner vers les représentants du personnel, qui sauront vous orienter, en attendant éventuellement de saisir le Conseil des prud'hommes, juridiction naturelle des salariés. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
  • Podcast du vendredi 15 octobre 2021 : Elle achète un poêle défectueux et manque de mettre le feu dans sa maison : En 2018, Marion achète et fait installer un poêle à granulés pour 5.756 €. Il est censé chauffer toute sa maison, tout en lui faisant faire des économies. Mais dès 2019, elle rencontre des difficultés. Début 2021, elle fait intervenir les pompiers pour une épaisse fumée blanche qui s'échappe du poêle. Suite à cet incident, une expertise conclue au changement de la carte mère et au nettoyage du poêle. L'entreprise mettra deux mois pour venir remettre en marche le poêle, avec beaucoup de difficultés. Notamment avec la télécommande que l'installateur n'arrive pas à connecter au poêle. Depuis le printemps dernier, l'installateur promet à Marion de changer la télécommande. Il y a aussi un problème avec la soufflerie qui doit envoyer la chaleur vers l'étage et la diffuser dans la pièce du rez-de-chaussée. Celle-ci ne fonctionne pas et Marion se rend compte que la ventilation ne tourne pas non plus. Et l'entrepreneur n'apporte pas de solution.
  • Podcast du jeudi 14 octobre 2021 : Il paye près de 3.000 euros pour une clôture jamais livrée : Au printemps 2021, Sébastien projette de faire entrer un chien au sein de son foyer. Mais, pour lui permettre de profiter en toute sécurité des extérieurs de sa maison, il souhaite d'abord faire installer une clôture. Dans cette perspective, il prospecte sur Internet et s'arrête sur un site spécialisé. Le 17 juin, convaincu par le prix et par le délai de livraison annoncé (entre 7 et 15 jours selon les conditions générales de vente), Sébastien passe commande pour 90 mètres linéaires de grillage avec soubassements. Il règle tout de suite 2.887 € par virement. Sur le papier, tout semble clair. Seulement, les jours passent sans qu'aucun produit n'arrive chez lui...
  • Podcast du mercredi 13 octobre 2021 : Il est assuré tous risques mais on lui prélève 500 euros pour un bris de glace : Fin juillet, le fils d'André a 36 ans et loue un petit camion pour transporter quelques affaires de Marseille à Lille, où il vit. Il passe par une agence de location "en aller simple", c'est-à-dire qui ne réclame pas que le véhicule soit ramené à l'agence de départ. Pour parer à toute éventualité, son fils prend l'assurance "tous risques plus" proposé par le loueur. Cela coûte 29 € par jour, en plus du prix de la location, mais il est censé être protégé contre les vols, les incendies et les bris de glace... Pendant le trajet, justement, un incident survient : un gravillon tape sur le pare-brise, ce qui occasionne un petit éclat, en forme d'étoile. Arrivé à Lille, le fils d'André le signal à l'agence qui réceptionne le véhicule, mais il ne s'inquiète pas, étant couvert par l'assurance. L'employé lui assure qu'il ne sera débité "que" de la franchise de l'assurance. Mais quelques jours plus tard, stupeur : son fils est débité de... 500 € ! Soit l'intégralité du dépôt de garantie !
  • Podcast du mardi 12 octobre 2021 : Le renvoi de son colis devient un véritable calvaire, elle n'arrive pas à se faire rembourser : Pour l'anniversaire de son compagnon, Sarah décide de lui acheter un nouveau téléphone portable. Elle réalise la commande en janvier sur une plateforme internet connue pour un total de 1.099 €. N'ayant pas les moyens de le payer en 1 fois, Sarah choisie l'option de 10 mensualités de 114,78 €. Elle reçoit bien le produit début janvier mais malheureusement, le cadeau n'est pas au goût de son compagnon. Elle le renvoie dans les délais autorisés par le site. Le colis est envoyé avec l'étiquette retour le 2 février avec un numéro de suivi. Dans un premier temps, on l'appelle pour lui dire que le paquet n'est pas distribué. Puis finalement, il est arrivé, mais vide. Mais Sarah reçoit enfin un mail disant que le retour est bien reçu et que le remboursement sera débloqué dans les prochains jours. Mais depuis rien ne se fait. Aujourd'hui, malgré les mails et courriers pour prouver que le portable a bien été envoyé, elle reste aujourd'hui sans remboursement de leur part.
  • Podcast du lundi 11 octobre 2021 : Elle achète un poêle pour l'hiver mais ne le reçoit jamais : En juin 2021, Patricia souhaite acheter un nouveau poêle pour chez elle. Elle vit en montagne, et veut donc qu'il arrive vite pour pouvoir se réchauffer dès les premières baisses de températures. Elle commande sur un site internet un modèle qui lui convient, il s'agit d'un poêle cheminé que Patricia a payé 3.706 €. Elle reçoit bien un mail qui valide son paiement et qui lui donne une durée de livraison de 4 à 6 jours ouvrés. Les jours passent et Patricia n'a pas de nouvelles. Elle renvoie un mail fin juin pour demander où en est sa commande. Le site s'excuse pour le retard et lui dit qu'un transporteur va prendre contact avec elle. Mais encore une fois rien ne se passe. Depuis, elle a dû racheter un nouveau poêle et attend toujours le remboursement du premier qui n'a jamais été livré... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 11 octobre 2021
  • Podcast du samedi 09 octobre 2021 : LA RÈGLE D'OR - Logement : mon propriétaire ne veut pas faire de travaux, que faire ? : Le logement que je loue mériterait bien un rafraîchissement, voire même des travaux beaucoup plus conséquents. Sauf que j'ai beau insister auprès de mon propriétaire, celui-ci ne daigne pas répondre à mes demandes, pourtant parfaitement légitimes. Mais il doit aussi être en bon état d'usage et de réparation. Les équipements fournis doivent donc être en bon état de fonctionnement. Le premier réflexe sera de vérifier que les travaux en cause ne font pas partie des listes des réparations locatives. Car, les petites réparations d'entretien sont à la charge du locataire. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
  • Podcast du vendredi 08 octobre 2021 : Elle commande un canapé jamais livré et n'est pas remboursée : Christiane a commandé fin mai un canapé à 798 € sur un site Internet. Alors que la livraison de ce canapé était prévue autour du 25 Juin, elle reçoit dans un premier temps un mail disant qu'elle va être contactée par un transporteur et finalement, le lendemain, on lui annonce qu'il est en rupture de stock et qu'elle ne sera pas livrée avant le 25 Août, donc 2 mois plus tard ! Christiane ne souhaite pas passer 2 mois sans canapé et décide alors de demander le remboursement de sa commande. On lui propose de commander autre chose et de lui attribuer un geste commercial de 99 euros. Mais elle refuse et le remboursement est accepté par la société. Mais depuis cet accord, on la balade ! On lui dit même qu'elle est déjà remboursée, mais en vérifiant auprès de sa banque, Christina voit bien que ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, elle ne sait plus sur quel pied danser.
  • Podcast du jeudi 07 octobre 2021 : La SNCF lui réclamait 730 euros d'amende alors qu'il n'avait pas pris le train : En rentrant de vacances fin août, Julien découvre dans sa boîte aux lettres un courrier de "rappel" d'une société dont il n'a jamais entendu parler. Courrier dans lequel on lui demande de régler, au plus vite, la somme de 730 euros pour des amendes dans le train au mois de juin. Or, Julien n'a jamais pris le train à ce moment-là et refuse de débourser le moindre centime. Il essaie d'apporter ses preuves à la compagnie ferroviaire qui fait au départ la sourde oreille. Mais avec l'aide de Julien Courbet, l'affaire s'est bien terminée. La SNCF a annoncé avoir réglé le soucis et classé l'affaire directement avec Julien.
  • Podcast du mercredi 06 octobre 2021 : Ses climatisations fuient et l'eau s'écoule sur les murs de sa maison : En février, sur les conseils d'une amie, Jocelyne démarche une entreprise qui vend une pompe à chaleur réversible pour chauffage et climatisation. Le matériel est installé sans lui laissé le temps de vraiment réfléchir et le 22 février, elle se trouve avec 3 machines chez elle. Sans explication sur leur fonctionnement ni essai de la technique. Sur le devis de 10.359 euros, elle paie 9.000 euros. Elle attend la prime RGE promise pour verser le restant dû. Tout se passe bien avec le nouveau chauffage. Mais dès les premières chaleurs au mois de juin, Jocelyne constate que, quand elle allume les climatisations, de l'eau coule des grilles d'aération... Surprise, Jocelyne appelle plusieurs fois l'entreprise qui lui promet la venue de quelqu'un, qui ne viendra finalement jamais... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 06 octobre 2021
  • Podcast du mardi 05 octobre 2021 : Son voyage est annulé, la compagnie aérienne le rembourse sur une carte bancaire périmée : Pierre, le 19 octobre 2019, réservez pour 1.578 euros, avec sa conjointe, un voyage pour avril 2020 à Saint Denis (La Réunion). Evidemment, il n'a pas prévu la crise sanitaire, et son voyage a été officiellement annulé par la compagnie aérienne le 28 mars 2020. On lui a alors proposé un avoir dans un premier temps mais Pierre préfère attendre le délai d'un an pour demander le remboursement. Il a donc formulé sa demande de remboursement des billets et l'a obtenu le 27 avril 2021 pour le premier billet et le 5 mai pour le second billet. Mais entre le moment où il a payé ses billets et le remboursement, sa carte bancaire était périmée ! Depuis, c'est une vraie galère pour obtenir enfin son remboursement car la compagnie aérienne dit vous avoir remboursé. Malgré un recommandé, rien ne bouge...
  • Podcast du lundi 04 octobre 2021 : Il se bat depuis 4 ans pour toucher l'assurance vie de son père décédé : Jimmy se bat depuis 4 ans avec une assurance qui ne veut pas débloquer des fonds ! En août 2017, sa mère rend visite à son ex-compagnon, son père donc, comme toutes les 2 semaines. C'est lors de cette visite habituelle qu'elle trouve le père de Jimmy décédé dans le salon. Elle appelle les secours en précisant qu'elle suspectait un malaise. Les pompiers arrivent rapidement sur les lieux ainsi qu'un médecin. Celui-ci déclare la mort, résultat d'une chute accidentelle selon son rapport. En regardant les documents de son père, Jimmy apprend qu'il avait une assurance vie. Il réalise alors les démarches pour débloquer les fonds. Il envoie les documents réclamés par l'agence qui sont étudiés par un médecin du groupe. Mais un courrier de l'assurance précise que Jimmy ne sera pas indemnisé. La justification : il y a une discordance entre le rapport des pompiers, qui parlerait d'un malaise, et le médecin qui lui certifie l'accident. Et l'assurance vie ne fonctionne qu'en cas d'accident...
  • Podcast du samedi 02 octobre 2021 : LA RÈGLE D'OR - Dégât des eaux : quels sont les bons réflexes à avoir ? : Que faut-il faire dans l'immédiat quand de l'eau commence à perler depuis votre plafond ? Maître Anne-Claire Moser vous livre ses conseils. Après avoir contacté votre assureur, il faut constater ce qui s'est passé et rédiger un constat le plus précis possible. Dans le même temps, il faut bien veiller à ne toucher à rien et prendre le maximum de photos pour aider à estimer les dégâts. Si votre sinistre est évalué à plus de 1.600 euros, un expert d'assurance devra vous rendre visite. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
  • Podcast du vendredi 01 octobre 2021 : Il emménage dans sa maison toute neuve et découvre de nombreuses malfaçons : Arnaud, en juin 2020, se voit remettre les clés de la maison qu'il a fait construire. A ce moment-là, il manque 5% du prix de son bien à payer, et il est réticent à les donner car il note déjà quelques malfaçons dans la maison. On lui dit que sans les 5%, il n'aura que des clés de chantier. Résigné, Arnaud paye et entre dans sa maison. Au fil des semaines la peinture sèche, des fissures apparaissent, des trous dans les murs... Au premier hiver qu'il passe, il s'aperçoit que le placo au-dessus des fenêtres gonfle, sa lucarne n'est pas assez isolée, l'air passe. A l'extérieur, il se rend compte d'autres malfaçons, comme des tâches de peinture, des fissures et en plus, sa pompe à chaleur n'est pas sécurisée. Et aujourd'hui, le constructeur ne veut rien savoir...
  • Podcast du jeudi 30 septembre 2021 : Elle retrouve son animal perdu à l'aéroport plus d'un mois après son vol : C'est la bonne nouvelle du jour ! Depuis plus d'un mois, Aurore était à la recherche de Teddy, sa chatte de 3 ans, perdue fin juillet à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Et à la surprise générale, grâce à une incroyable chaîne de solidarité, Teddy a finalement été retrouvée ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 30 septembre 2021
  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : Ils sont déclarés positifs à la Covid-19, annulent leurs vacances mais ne sont pas remboursés : Nolwenn, en février 2020, décide avec sa famille de réserver 15 jours de vacances pour août de la même année. Elle souhaite retourner au même camping que l'année précédente. Elle passe par une plateforme spécialisée dans les réservations de vacances. Nolwenn trouve un mobil-home pour 6 personnes pour un total de 1.828 euros. Tout se passe bien. Elle verse un acompte avant de régler le reste de la somme un mois avant l'arrivée. Mais un jour avant le départ, elle apprend qu'elle et sa famille sont positifs au Covid. Nolwenn ne peut pas partir. Et depuis, impossible de se faire rembourser ses vacances... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 29 septembre 2021
  • Podcast du mardi 28 septembre 2021 : Une casse supprime sa carte grise par erreur, son véhicule est immobilisé : Frédéric, en avril 2017, devient locataire d'un véhicule en Location Longue Durée (LLD) dans un garage de sa région. Il est parti pour un contrat de 4 ans avec la société à qui il paye une facture de 215,35 euros par mois. Tout se passe bien jusqu'en juillet dernier, où, après un contrôle par la gendarmerie motorisée, il fait la découverte d'une information surprenante : la carte grise du véhicule est en demande d'annulation ! Frédéric contacte le jour même la concession. Et il envoie en parallèle un courrier à la société de financement, réelle propriétaire du véhicule. En direct dans "Ça peut vous arriver" sur RTL et M6, Frédéric révèle qu'après enquête de la part du garage, c'est une casse qui est à l'origine de cette annulation de carte grise. Ils auraient enregistré le mauvais numéro de carte grise. Depuis, Frédéric ne peut plus se servir de sa voiture... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 28 septembre 2021
  • Podcast du lundi 27 septembre 2021 : Une erreur médicale le rend inapte au travail, il n'est jamais indemnisé : Sébastien se bat depuis plus de 4 ans pour être indemnisé suite à une erreur médicale. En janvier 2017, sa vie bascule. À ce moment-là, Sébastien a 43 ans et est préparateur en cosmétique, marié, 5 enfants. Le 17 janvier 2017, à plusieurs reprises au cours de la soirée et de la nuit, il est pris de terribles douleurs dans la mâchoire, la poitrine et le bras. Sa femme appelle le SAMU qui la dirige vers les urgences. Ils passent la nuit sur place, aucun médecin n'ausculte Sébastien, mais des infirmières posent leur diagnostic : une artère de son cœur semble être obstruée, mais il n'y a pas de risque d'infarctus. On décide alors de le renvoyer chez lui. Une heure après leur retour à domicile, Sébastien ressent de nouveau des douleurs, mais elles sont beaucoup plus intenses que les précédentes. Il ne le sait pas encore, mais il est en train de faire une crise cardiaque.
  • Podcast du samedi 25 septembre 2021 : LA RÈGLE D'OR - Travaux : que faire si mon artisan laisse le chantier en plan ? : Pas de nouvelles de votre artisan en plein chantier ? Plusieurs solutions existent. Maître Sylvie Noachovitch vous invite à ne pas attendre pour l'obliger à reprendre les travaux. Si la lettre recommandée ou l'expertise judiciaire ne donnent rien, le Code Pénal pourra voir dans cette situation un abus de confiance. En effet, si vous avez déjà réglé certains sommes à un professionnel et que celui-ci ne s'acquitte pas de sa part du marché, le tribunal pourra trancher en votre faveur. Et ce, même si l'artisan assure être occupé sur d'autres chantiers. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
  • Podcast du vendredi 24 septembre 2021 : Handicap : l'entreprise payée pour aménager sa maison ne fait rien et ne rembourse pas : Isabelle est handicapée. Le 2 avril 2021, elle engage une entreprise dans le but de rénover et d'adapter sa salle de bains. Elle règle tout de suite 2.200 euros sur un devis de 7.309 euros. Seulement, les jours passent et aucune date d'intervention ne lui est précisée. Soucieuse que tout soit terminé pour son mariage cet été, Isabelle écrit à la femme du gérant. Au bout de quinze jours, celle-ci répond bien. Mais son retour a de quoi inquiéter Isabelle. Son entreprise aurait "énormément de travail et personne pour le faire". Plus embêtant, elle ne lui communique toujours pas de date... Comme pendant un mois, Isabelle n'a plus le moindre signe de vie, elle explique dans l'émission Ça peut vous arriver, qu'elle décide, le 26 mai, d'annuler le contrat. Elle formule sa demande par écrit dans les règles de l'art dans un courrier recommandé. Mais les problèmes se poursuivent. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 24 septembre 2021
  • Podcast du jeudi 23 septembre 2021 : Leur nouvelle maison menace de s'effondrer : Rina achète, le 30 juin 2021, une maison de 200 mètres carrés, récemment rénovée, au prix de 180.000 euros. Convaincue par ses visites, elle pense trouver avec son compagnon leur nouveau cocon. Mais, ils vont vite déchanter. Dès la réception des clés, ils découvrent divers détritus (matelas, pneus, gravats...) un peu partout. Puis, le soir-même, au moment de passer au lit, ils ressentent de fortes odeurs d'humidité. Intrigués, ils arrachent le PVC décoratif de la chambre. Et là, le couple découvre tout un pan de moisissures ! Et ils ne sont pas au bout de leurs peines. Car, le lendemain, ils constatent que de l'eau sort du plancher de la salle de bains. Quelques jours après, l'affaire prend même une autre tournure puisque cette fois, c'est une poutre qui se fissure. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 23 septembre 2021
  • Podcast du mercredi 22 septembre 2021 : La mairie fait des travaux, son jardin dépérit à cause des eaux pluviales : Jean-Pierre est propriétaire depuis plus de 30 ans dans une petite commune. En octobre 2019, sa mairie mandate une entreprise pour des travaux de voirie sur la route départementale en bordure de son terrain. L'objectif est de créer un trottoir pour sécuriser la zone piétonne. Le chantier s'achève bien deux mois plus tard. Mais, rapidement, Jean-Pierre constate un problème : il explique en direct sur RTL que les eaux pluviales se déversent désormais directement sur son terrain au lieu de s'écouler dans le fossé comme c'était le cas avant. Résultat, sa haie végétale se retrouve régulièrement inondée et ses lauriers commencent peu à peu à pourrir. Confrontée aux réclamations, la mairie commence par réagir. Elle renvoie l'entreprise de Travaux Publics pour créer un drainage supplémentaire le long du trottoir. Elle raccorde également une gouttière chez Jean-Pierre. Malheureusement, ces interventions ne se révèlent pas efficaces...
  • Podcast du mardi 21 septembre 2021 : Les cloches sonnent près de 600 fois par jour près de chez lui, il devient fou : Gaël a acheté une maison dans le centre d'une petite commune du Puy-de-Dôme, en décembre 2020. Avec sa compagne et ses deux filles, il est ravi d'avoir trouvé cet endroit "idéal", à mi-chemin entre les sentiers de randonnées et le bourg, avec sa jolie petite église. Le coin semble paisible mais, dès la première nuit passée sur place, Gaël fait une terrible découverte : les cloches de l'église, située à quelques mètres de chez lui, sonnent toutes les demi-heures. Nuit et jour ! À chaque heure, ces cloches sonnent deux fois le nombre d'heures, à 5 minutes d'intervalle et à chaque demi-heure, elles sonnent une fois. Et à 7h, midi puis 19h, elles sonnent, en plus, 70 fois pour l'Angélus. Au total, les cloches sonnent 564 fois par jour ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 21 septembre 2021
  • Podcast du lundi 20 septembre 2021 : Son frère usurpe son identité depuis 7 ans : Depuis 2015, les salaires d'Alexandre font régulièrement l'objet de saisies administratives à tiers détenteur. Chaque mois ou presque, l'administration soustrait plusieurs centaines d'euros sur ses fiches de paie. La raison ? Son frère, marginal et SDF, se fait régulièrement passer pour lui. Notamment lorsqu'il fait des séjours aux urgences ou en hôpital psychiatrique... À chaque fois, c'est la même histoire : son frère prétend ne pas avoir de papiers d'identité, donne le nom d'Alexandre et une fausse adresse. Quand les établissements cherchent à se faire payer la part mutuelle, ne trouvant personne à la fausse adresse, c'est vers Alexandre qu'ils se tournent. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 20 septembre 2021
  • Podcast du samedi 18 septembre 2021 : LA RÈGLE D'OR - Licenciement : comment faire si l'entreprise ne donne pas les documents nécessaires pour toucher le chômage ? : Votre employeur tarde quelque peu à vous remettre les documents dont vous avez besoin pour pouvoir demander le chômage ? Ils doivent pourtant être remis impérativement au salarié quelle que soit la cause de la fin du contrat de travail : licenciement, démission, fin de contrat, rupture conventionnelle... Maître Maryline Olivié vous explique comment les récupérer. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : Son véhicule est HS après une inondation, elle n'est pas dédommagée : Catherine, le 19 juin dernier, roule sur l'autoroute A104 avec son véhicule qui a moins de deux ans. Le temps se gâte et la sortie d'autoroute est inondée. Sans autre issue, elle continue à rouler. La voiture cale à plusieurs reprises mais redémarre... Une semaine plus tard, Catherine roule 250 kilomètres pour aller à un anniversaire. Elle tombe en panne sur place et l'assistance de la marque de la voiture vient la chercher. Le véhicule ne redémarre plus et est remorqué au garage. L'assurance nomme un expert. Elle n'a jamais reçu le compte-rendu de l'expertise mais, le garage lui indique oralement que l'eau est entrée dans le moteur. Il faudra le remplacer et le coût annoncé par la marque de la voiture se situe entre 12.000 et 15.000 euros. Le 10 août, l'assurance écrit à Catherine qu'elle ne prendrait pas en charge ce sinistre car elle se serait engagée "sciemment" sur la route inondée. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 17 septembre 2021
  • Podcast du jeudi 16 septembre 2021 : Piscine interdite, taxes... son investissement dans un camping vire au cauchemar : Nicolas, le 18 janvier 2019, achète une parcelle de terrain dans un parc arboré dont le voisin est un camping et pour lequel il a les autorisations de jouissance des installations, des piscines, des activités et du club enfants. Ce sont des conditions à son achat, car Nicolas souhaitait y installer un chalet afin de le louer et de rembourser son prêt de 200.000 euros sur 25 ans. Pour éviter de se préoccuper de la location, Nicolas décide de confier au gérant la gestion, moyennant 35 % de frais de commission. On lui facture 300 euros d'Internet, que Nicolas paye, mais dont il doute du tarif. En 2020, il poursuit son contrat et les choses se corsent : Nicolas proteste, et révèle dans "Ça peut vous arriver" que son chalet n'est pas proposé comme convenu alors qu'il est disponible. Et les ennuis ne font que commencer... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 16 septembre 2021
  • Podcast du mercredi 15 septembre 2021 : Les racines d'un arbre détruisent les canalisations de sa maison : Florence a acheté en janvier 2020 la maison voisine pour la rénover et la mettre en location. Fin 2020, pendant des travaux de plomberie, l'artisan se rend compte que l'évacuation des eaux usées ne se fait pas. Il décide alors d'explorer ce qui se passe et casse la dalle de la cave. Et là il est surpris par des racines qui endommagent les canalisations ! C'est le tilleul de la commune situé dans la rue qui envahit le souterrain de la cave. Les services techniques de la commune viennent aussitôt analyser le problème. Ils ne trouvent comme solution que de couper les racines. Après plusieurs échanges de courriers et d'appels, une expertise contradictoire a finalement lieu en mai... Et le rapport est formel : "la prolifération des racines de l'arbre génère des dommages importants". Le montant de la réparation des canalisations s'élève à 3.036 euros. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 15 septembre 2021
  • Podcast du mardi 14 septembre 2021 : Leur mariage est annulé, mais le DJ encaisse l'argent de la cérémonie : Juliette, avec son conjoint, prévoit de se marier le 9 mai 2020, avec tous leurs proches. Ils engagent un DJ à qui ils versent, au moment de la réservation, un acompte de 263,33 euros, soit un tiers de la facture totale. Le reste devant être encaissé après la prestation... Hélas, comme chacun le sait, début 2020 intervient la crise du Covid-19, le 1er confinement et le mariage est annulé. Cependant, courant mai 2020, Juliette constate que le DJ perçoit le second chèque qu'elle a signé. Bien que la noce n'ait pas eu lieu, il a décidé, seul, d'empocher la totalité de la somme, soit 790 euros ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 14 septembre 2021
  • Podcast du lundi 13 septembre 2021 : Grâce à l'émission de Julien Courbet, Mathys a finalement pu faire sa rentrée : Marion à le sourire ! Grâce à l'aide de Julien Courbet, son fils, Mathys, autiste modéré, a enfin pu faire sa rentrée des classes. Cette maman avait contacté l'émission le 6 septembre dernier, car son fils s'était vu, contre toute attente, refuser une place en école spécialisée, et n'était donc plus scolarisé. Mathys est sorti de sa deuxième grande section en maternelle l'année dernière. Pendant une réunion en novembre 2020, l'idée que l'enfant de 7 ans intègre un dispositif d'Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) a été proposée. L'ensemble des spécialistes étaient d'accord pour l'y inscrire. Le 21 avril dernier, Marion recevait même une notification d'accord pour son intégration dans l'unité spécialisée. Mais depuis ce jour, plus aucune nouvelle... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 13 septembre 2021
  • Podcast du samedi 11 septembre 2021 : LA RÈGLE D'OR - Arnaque en ligne (Phishing) : que dois-je faire tout de suite si je suis victime ? : Ces messages, nous les avons tous reçus ! "Attention on tente de pirater vos données bancaires" ou encore "vous avez le droit à un gain important. Contactez-nous". Hélas, c'est la plupart du temps une arnaque des plus répandues en ligne. Le principe du "phishing", qui veut dire hameçonnage, consiste à récupérer vos données personnelles via un mail mais aussi un appel téléphonique ou un SMS. Maître Blanche de Granvilliers vous explique ce que vous devez faire immédiatement faire si vous en êtes victime. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du vendredi 10 septembre 2021 : Internet : l'opérateur vient lui installer la fibre et saccage ses murs sans réparer : Un technicien travaillant pour un sous-traitant de son opérateur téléphonique vient chez Sandra, en juin 2020, pour installer la fibre. Hélas, le monsieur n'est pas très doué et il perce trois trous dans le mur et un trou chez la voisine avant de réussir son câblage. Une fois le "travail" terminé, il part rapidement, sans demander son reste ni réparer ses dégâts ! Depuis cette date, Sandra a beau multiplier les appels et les échanges avec son opérateur, personne n'est encore venu refaire ses murs. L'opérateur renvoie la balle à son sous-traitant (il semblerait même qu'il y ait plusieurs sous-traitants...) et les interventions de la médiatrice des télécoms et du conciliateur de justice ne donnent pas grand-chose... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 10 septembre 2021
  • Podcast du jeudi 09 septembre 2021 : Elle attend ses nouvelles fenêtre depuis 8 mois et craint de vivre dans le froid : Sylvia a vu son grand projet se concrétiser avec son mari, en décembre 2019. Elle devient propriétaire d'une maison de 1978 à retaper. Elle prend contact avec un courtier en travaux pour la rénovation du toit et des ouvertures. Le devis qu'il propose défie toute concurrence pour un total de 69.000 euros. Sylvia le signe dès décembre et verse un acompte de 39.960,29 euros par chèque, soit plus de 50 %. Lors de la signature, elle discute de la fin des travaux qui serait fin février 2021. Tout doit être géré par le courtier, et Sylvia n'a aucun contact direct avec les autres entreprises. Finalement le chantier sur la toiture débute le 8 mars et se finit le 7 avril. Depuis, elle attend toujours la rénovation des ouvertures. L'entrepreneur lui donne plusieurs délais qui ne seront jamais respectés... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 09 septembre 2021
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : Elle paie 1.149 € pour son nouvel IPhone mais ne reçoit qu'une boite vide : Pour son anniversaire, Dominique s'offre l'IPhone 12 Pro et le commande sur un site de vente en ligne. Elle choisit de payer en quatre fois auprès d'un organisme de crédit et est prélevée de 287 euros avant même d'avoir reçu le colis. Quelques jours plus tard, sa sœur réceptionne le colis en personne à son domicile. Le soir-même, Dominique ouvre le colis, il est bien emballé, mais à l'intérieur, dans la boîte blanche de l'IPhone, il n'y a que des écouteurs, et aucun téléphone... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 08 septembre 2021
  • Podcast du mardi 07 septembre 2021 : Il paie près de 1.000 € pour un chauffe-eau jamais livré : Stéphane, en février dernier, un commercial sonne chez lui pour lui vanter les mérites d'un chauffe-eau thermodynamique. La promesse ? Lui faire faire jusqu'à 60 % d'économies grâce à une nouvelle technologie ! Convaincu, Stéphane signe un devis avec cette entreprise du coin. Coût total des travaux : 3 162,36 euros. Stéphane verse un acompte de 948,70 euros. Le commercial lui indique, à l'oral, que la pose du chauffe-eau sera effectuée en juillet. Finalement, début juillet, il lui annonce qu'il ne pourra pas honorer sa commande suite à des problèmes avec ses poseurs. On propose alors à Stéphane de lui rembourser l'acompte. Mais à ce jour, il n'a rien reçu et plus personne ne lui répond au téléphone... La messagerie du patron de l'entreprise est même saturée ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 07 septembre 2021
  • Podcast du lundi 06 septembre 2021 : Son fils autiste est privé d'école, Julien Courbet tente de l'aider : Marion est la maman de Mathys, 7 ans et enfant autiste modéré. Il est sorti de sa deuxième grande section en maternelle l'année dernière. Pendant une réunion en novembre 2020, l'idée que Mathys devra intégrer un dispositif d'Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme) a été proposé. L'ensemble des spécialistes qui suivent Mathys et Marion étaient d'accord. Le choix a été précisé par dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en février. Le 21 avril, Marion reçoit une notification d'accord pour l'intégration de son fils dans l'unité spécialisée. Depuis ce jour, elle attend un courrier précisant le lieu de l'école d'affection... Marion n'a pas de retour depuis. Elle les appelle et laisse des mails pour avoir une réponse pour l'organisation de la rentrée. Mais jusqu'à aujourd'hui, on l'envoie de service en service sans lui donner de vraies réponses. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 06 septembre 2021
  • Podcast du samedi 04 septembre 2021 : LA RÈGLE D'OR - Propriétaire : que faire si mon locataire ne paie plus le loyer ? : Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison à usage d'habitation que vous louez. Il peut arriver que votre locataire ne règle plus le loyer à bonne date. Maître Maryline Olivié vous explique comment vous y prendre pour obtenir gain de cause. Un propriétaire ne peut pas expulser manu militari un locataire qui ne paye plus son loyer. Il y a une procédure stricte et encadrée. L'article 24 de la Loi du 6 Juillet 1989 prévoit que "le défaut de paiement des loyers est un motif qui permet la mise en œuvre de la clause résolutoire du contrat de bail". Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du vendredi 03 septembre 2021 : Meubles : ils paient une entreprise de stockage et retrouvent leur mobilier détruit : Didier, en 2017, avec sa femme, décide de changer de vie et de maison. Ils veulent cependant conserver les meubles et décident de faire appel à un garde meubles de la région. Le contrat est signé en mars 2017 pour le déménagement et le stockage du mobilier directement. Au total, ils doivent payer 204 € par mois. Ils trouvent finalement leur résidence en 2021. Ils récupèrent alors les meubles, mais avec de mauvaises surprises. Plusieurs dégâts sont visibles, et une bibliothèque est particulièrement très abîmée : vitres cassées, éraflures sur le bois, trou à l'arrière... Il y en a pour 2.800 € de réparations. Ils font alors le rapport dès la sortie des meubles et attendent le remboursement. Mais malgré des courriers envoyés et une expertise, l'entreprise reste muette face à leurs demandes. Après avoir dépensé près de 14.000 € dans ce garde-meubles, ils se retrouvent avec du mobilier abîmé ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 03 septembre 2021
  • Podcast du jeudi 02 septembre 2021 : Alarme : son système de sécurité se déclenche à chaque passage d'un camion : Marie-Paule n'a jamais eu de problème avec l'alarme de sa maison. Mais en juin 2019, le système de ramassage des ordures près de chez elle change la donne. Des containers enterrés sont installés et sont vidés deux fois par semaine par des camions armés de grue, et c'est au moment de ce ramassage que le cauchemar commence. L'alarme de chez Marie-Paule se déclenche dès que le camion passe, les mardis et vendredis. Elle contacte les responsables du ramassage des ordures, mais aussi la société de son alarme. Selon le technicien, il y a un problème de fréquence entre le camion et son alarme. Malgré des mails, appels et courriers recommandés auprès des principaux responsables, rien ne change. Marie-Paule vit dans l'attente du passage des ramassages d'ordures pour pouvoir éteindre l'alarme. Elle est même obligée de porter des boules quies tant le son est strident. Cela fait deux ans que le problème persiste... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 02 septembre 2021
  • Podcast du mercredi 01 septembre 2021 : Avion : elle confie son animal à la compagnie aérienne et retrouve la cage vide : Aurore, fin juillet, décolle de Nice pour s'installer à Los Angeles. Elle part y faire sa vie avec son mari, sa fille de 14 mois, mais aussi ses animaux : son chien et sa chatte, Teddy. Sur le premier vol il n'y a pas de place pour le félin ! Teddy part donc après eux, sur un autre vol. Aurore décolle le 28 juillet dernier dans l'après-midi. Teddy, le lendemain, est prise en charge par la compagnie aérienne. La chatte se trouve dans une cage fermée avec des colliers de serrage en plastique et est censée partir pour Los Angeles. Mais, 12 heures plus tard, à l'autre bout du monde, rien ne se passe comme prévu ! La cage de Teddy est bien arrivée à Los Angeles... mais vide ! Aurore demande de l'aide pour retrouver son animal. A Los Angeles, la cage est arrivée très abîmée... Aurore demande à la compagnie aérienne de l'aider, mais cette dernière, qui assure faire le maximum pour retrouver Teddy, reste sourde à ses demandes. Elle souhaite que la compagnie réalise une véritable enquête.
  • Podcast du mardi 31 août 2021 : Tatouages : elle paie plus de 200 € pour des dessins totalement bâclés : Magdalena a trouvé une tatoueuse sur les réseaux sociaux, et a été séduite. Après avoir parlé de ses projets de tatouage pour elle et son conjoint avec la professionnelle, Magdalena convient par message d'un tarif, 200 € pour elle et 70 € pour lui. Elle verse un acompte, et les deux amoureux se font tatouer le 29 mai 2021, toute la journée. La tatoueuse doit effectuer les retouches prochainement. Mais elle récupère tout de même la totalité de la somme. Mais Magdalena appelle pour avoir une autre date de rendez-vous, sans réponses ! La tatoueuse finit par la bloquer totalement. Sans nouvelles, Magdalena découvre finalement que la tatoueuse travaille dans un autre salon avec le même numéro de Siret. Magdalena débarque alors à l'improviste dans le 2e salon. La conversation s'envenime, Magdalena est accusée de harcèlement, et aucune date de retouches n'est trouvée. Aujourd'hui, les tatouages restent bâclés. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 31 août 2021
  • Podcast du lundi 30 août 2021 : Justice : il gagne son procès mais son avocate se retourne contre lui :

    Jean-Baptiste, le 6 décembre 2016, attaque aux prud'hommes son ancien employeur pour rupture abusive de contrat avec l'aide de son avocate, rémunérée par sa protection juridique. Jean-Baptiste gagne ce procès, et l'association qui l'employait est condamnée à lui verser 25.500 €.


    Alors que l'argent est versé sur le compte CARPA de l'avocate, celle-ci lui demande de lui verser 3.000 € pour honoraires et prime de "résultat". Jean-Baptiste refuse légitimement se voit alors dans l'obligation de contacter un autre avocat pour le défendre afin de récupérer ses fonds. 


    Ce dernier parvient à faire en sorte que l'avocate lui verse 22.500 € mais elle refuse de virer les 3.000 € restants, et ne donne plus de nouvelles. Jean-Baptiste repart en procès. Elle ne se présente pas, et est condamnée à lui verser 6.500 €, le 29 mai 2020. Aujourd'hui, Jean-Baptiste n'a toujours pas revu cette somme ni les sommes allouées lors du jugement. 


    Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet  du 30 août 2021

  • Podcast du samedi 28 août 2021 : LA RÈGLE D'OR - Le vendeur ne veut pas reprendre le produit défectueux, comment faire ? : Aucun doute, le produit dont je viens de faire l'acquisition est défectueux. Mais le vendeur n'est pas décidé à le reprendre. Mais alors, que faire ? Pour Maître Anne-Claire Moser, vous pouvez faire valoir la garantie légale de conformité. L'acheteur peut aussi saisir le tribunal pour demander la restitution du prix. Alternativement, jusqu'à 1.000 euros, des plateformes gouvernementales, comme litige.fr, existent. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du vendredi 27 août 2021 : Terrasse : il constate de nombreux défauts sur sa terrasse mais personne ne bouge : Pierre, le 29 janvier 2019, paye la pose d'un marbre résiné sur sa terrasse extérieure, pour un montant de 7.780 €. Cette pose intervient en avril 2019, mais rapidement, Pierre constate que les grains se décollent et que le revêtement est mauvais. Il contacte le S.A.V. de l'entreprise qui a réalisé les travaux et convient d'un rendez-vous le 11 septembre 2019. Un rafistolage est fait seulement le 22 octobre. On rebouche quelques trous de sa terrasse en lui disant que rien de plus n'est possible... Mais les dégradations continuent. Une expertise par une responsable S.A.V. en octobre 2020 est alors prescrite. L'expertise dresse un rapport qui pointe certaines réparations à effectuer. Depuis, Pierre n'a plus de nouvelles et aucune intervention n'est prévue, sachant que la pose était garantie 2 ans, le délai est dépassé ! Depuis 2 ans, il se bat pour qu'on lui répare sa terrasse, afin qu'il puisse enfin en profiter. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 27 août 2021
  • Podcast du jeudi 26 août 2021 : Véhicule : un professionnel lui envoie un moteur non-conforme et ne la rembourse pas : Début 2021, le véhicule de Natacha tombe en panne. Et son garagiste est formel, il faut changer le moteur. Mais, pour cela, Natacha doit lui en trouver un. Après quelques recherches, un vendeur lui propose un modèle d'occasion. Elle accepte son devis de 3.500 €, puis, elle effectue le virement. Son garagiste réceptionne bien le moteur, mais quand il tente de le monter, il s'aperçoit qu'il manque des pièces. Le bas-moteur ne serait même pas compatible avec le véhicule... Natacha fait immédiatement part de cette découverte au vendeur. Sauf qu'au lieu d'annuler la commande, l'interlocuteur lui propose simplement de renvoyer les injecteurs du bas-moteur et de la rembourser partiellement. Pour le reste, il lui assure qu'elle peut inverser les carters. Mais l'opération est impossible selon son garagiste. Natacha finit par mettre en demeure le professionnel, le 30 mars dernier, de la rembourser intégralement. Mais depuis, plus de nouvelles. Et le véhicule reste immobilisé...
  • Podcast du mercredi 25 août 2021 : Achat en ligne : il commande deux ordinateurs et reçoit à la place des cadres photos : Denis, en avril 2021, commande sur un célèbre site, 2 ordinateurs à 749 euros chacun et dont le financement se fait via un crédit. Mais lors de la livraison, il ne reçoit pas des ordinateurs mais des cadres photos en verre ! Il demande donc le remboursement et renvoie les cadres photos. Le site annule la commande du premier ordinateur, mais pas du second et demande de renvoyer l'ordinateur que Denis n'a jamais reçu ! Si le premier remboursement est a priori accepté, il n'a pas toujours rien reçu. Et pour le second, c'est un refus catégorique d'annulation. L'organisme de crédit finit même par se retourner contre lui pour le remboursement. Du côté du site, on lui dit que le remboursement du premier ordinateur n'arrivera pas tant que Denis n'aura renvoyé le second ordinateur. Pourtant, il a bien renvoyé les deux cadres, à la place des ordinateurs qu'il n'a pas. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 25 août 2021
  • Podcast du mardi 24 août 2021 : Fraude bancaire : 9.400 € sont virés sur le compte d'un inconnu, elle n'est pas remboursée : Paulette, le 25 janvier 2021, ne parvient pas à se connecter sur sa banque en ligne. En se rendant dans son agence, on lui évoque un problème général d'informatique. Mais, quelques jours plus tard, changement de décor. Le service fraude de la banque l'appelle. Son interlocuteur l'informe qu'elle a été piratée et que son code personnel a été modifié. Après vérification, Paulette découvre avec stupeur que tous ses comptes ont été vidés. Bilan des courses : 9.400 € virés au bénéfice d'un inconnu. Affolée, elle dépose plainte et lance dans la foulée des réclamations auprès de sa banque. Seulement, personne ne semble vouloir l'écouter. Pire, on lui dit qu'elle serait coupable de négligence. Pour son mari et elle, les économies d'une vie qui s'envolent. Paulette compte sur l'aide de Julien Courbet pour que la banque la rembourse intégralement. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 24 août 2021
  • Podcast du lundi 23 août 2021 : Travaux : la rénovation de son jardin lui coûte 24.000 € et vire au cauchemar : Audrey a réglé plus de 24.000 euros pour une pose de pavés, un ragréage sur une terrasse et une reprise de gazon. Mais à l'arrivée, si la pose des pavés semble correcte pour Audrey, les autres interventions du paysagiste sont catastrophiques. Le ragréage présente tellement de problèmes de niveaux qu'elle ne peut pas carreler derrière. Quant au gazon, sa pousse est loin d'être uniforme. Des cailloux remontent même sur les zones clairsemées. Malgré de nombreuses relances et un nouveau passage du professionnel, rien ne bouge. Une expertise estime même le montant de la réfection à plus de 15.000 euros... Et le paysagiste ne veut rien savoir ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 23 août 2021
  • Podcast du samedi 21 août 2021 : LA RÈGLE D'OR - Faux RIB, fraude au virement : que faire si je suis victime ? : De l'argent a mystérieusement disparu de votre compte en banque. Après examen de vos relevés, vous en êtes maintenant persuadés : on vous a débité à votre insu. Mais alors que faire ? Maître Blanche de Granvilliers vous dit ici quels sont vos recours et vous donne quelques conseils en la matière. Récoltez le maximum de preuve de ce qu'il s'agit d'une arnaque, pour démontrer que vous n'êtes pas l'auteur de ce paiement. Déposez aussi immédiatement plainte à la gendarmerie ou au Commissariat et envoyez une copie de cette plainte à votre agence. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du samedi 14 août 2021 : LA RÈGLE D'OR - Divorce : mon ex refuse de me présenter notre enfant le week-end, que faire ? : Selon les termes du divorce, vous pouvez recevoir vos enfants le week-end. Sauf que votre ancien conjoint ne semble pas l'entendre de cette oreille. Que faire ? Pour Maître Sylvie Noachovitch, vous devez déposer une plainte pour non-représentation d'enfant, auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Vous aurez ensuite la possibilité de faire délivrer une citation directe devant le tribunal correctionnel. C'est la solution la plus rapide et efficace qui existe. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du samedi 07 août 2021 : LA RÈGLE D'OR - Billets d'avion: que faire en cas de surbooking ? : Le surbooking consiste à vendre à la clientèle un nombre de places supérieur à la capacité de l'avion. Les voyageurs au sein de l'UE sont protégés par le règlement européen de 2004. Maître Blanche de Granvilliers vous explique ici ce qu'il prévoit. Tout d'abord pour bénéficier d'une indemnisation, vérifiez que vous vous êtes bien présenté à l'heure à l'enregistrement et que vous avez confirmé votre billet. Ensuite, vérifiez quelle convention régit votre vol. Est-ce que vous bénéficiez bien du règlement européen ? Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du samedi 31 juillet 2021 : LA RÈGLE D'OR - Location entre particuliers : comment éviter les problèmes ? : Comme pour toute location classique un contrat de bail signé entre le propriétaire et le locataire fixe le cadre, les obligations et les caractéristiques de la location. Quels sont les recours du locataire en cas d'annonce immobilière inexacte ? Plusieurs cas de figure sont possibles. Mais avant d'en arriver là, tentez une démarche à l'amiable auprès du loueur. Maître Anne-Claire Moser revient sur quelques rudiments en matière de location de logements entre particuliers. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du samedi 24 juillet 2021 : LA RÈGLE D'OR - Train annulé ou en retard : quels sont mes recours ? : Les usagers de la SNCF peuvent-ils obtenir des dommages et intérêts, dans le cas de certains retards ou d'annulations ? À ce jour, des indemnisations, qui peuvent aller jusqu'au remboursement total du billet, et des bons voyages sont essentiellement proposés. Mais plusieurs voyageurs ont déjà intenté des procédures à l'encontre de la SNCF en invoquant l'article 1217 et l'article 1231 du Code civil. Les explications de Maître Blanche de Granvilliers. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du samedi 17 juillet 2021 : LA RÈGLE D'OR - Je dois annuler ma location de vacances, comment me faire rembourser ? : Contretemps, imprévus... vous vous trouvez contraint d'annuler à la dernière minute votre location de vacances. Se posent alors les inéluctables questions : puis-je me faire rembourser ? Et si oui, comment ? Maître Anne-Claire Moser vous explique comment décrypter les termes de votre contrat. Attention d'ailleurs à ne pas confondre acomptes et arrhes. Un acompte peut être restitué alors les arrhes sont perdues si la location est annulée. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du samedi 10 juillet 2021 : LA RÈGLE D'OR - Billets d'avion : que faire si mon avion est annulé ou en retard ? : En cas d'annulation ou de retard de votre vol, le premier élément à déterminer est : avez-vous pris un vol sec ? ou avez-vous pris un voyage avec d'autres prestations fournies par une agence de voyage? Autres questions à vous poser : le retard concerne-t-il le départ du vol ou son arrivée ? Qu'est ce qui considéré comme du retard ? Une heure, deux heures, trois heures... Maître Blanche de Granvilliers vous explique tout. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du samedi 03 juillet 2021 : LA RÈGLE D'OR - Divorce : puis-je déménager à l'étranger avec mes enfants sans l'accord de mon ex-conjoint ? : Si vous décidez de déménager à l'étranger avec vos enfants après votre divorce, vous devez tout de suite saisir le juge aux affaires familiales pour solliciter la modification du droit de visite d'hébergement de l'autre parent. À partir de là, plusieurs cas de figure sont possibles. Selon l'âge de votre enfant, la question essentielle ici sera de déterminer son discernement. Est-il capable aujourd'hui de donner son avis ? Dans la pratique, des parents peuvent aller au-delà d'une décision rendue en enlevant leur enfant. Ils sont alors très sévèrement sanctionnés. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du vendredi 02 juillet 2021 : Ils sont prélevés de 2.000 € sans avoir donné leur accord : Loïc et sa femme font toujours très attention à leurs dépenses. Mais depuis quelques temps, ils ont découvert près d'une centaine de virements, sans avoir donné leur accord. Il y en a pour plus de 2.000 euros. Pire, malgré les alertes auprès de leurs banques, ils n'ont pas eu de remboursements... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 02 juillet 2021
  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : Elle reçoit des canapés inutilisables et n'arrive pas à les changer : Ludivine a commandé deux nouveaux canapés, pour plus de 700 euros. Mais à la livraison, c'est un cauchemar. Ses canapés sont endommagés et inutilisables. Dans le flou, Ludivine accepte cependant la commande. Mais aujourd'hui, ni le transporteur, ni l'enseigne ne souhaitent prendre en charge la commande afin de restituer à Ludivine des canapés en bon état... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 01 juillet 2021
  • Podcast du mercredi 30 juin 2021 : Un garagiste exige plus de 800 € sans fournir les preuves des réparations : La femme de Parvy avait confié sa voiture à un garagiste pour une simple réparation des bougies. Mais après des mois de galères et de négociations, le garagiste réclame aujourd'hui près de 800 euros. Pour autant, il ne fournit pas de factures et aucun devis. Pire, aujourd'hui, il confisque le véhicule. Parvy et sa femme ne savent plus quoi faire...
  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : L'artisan ne lui construit pas sa maison, elle doit vivre chez son fils ! : Elle pensait profiter d'une retraite bien méritée, dans sa maison en bois, en Gironde près de son fils. Mais 1 ans plus tard, c'est une vraie galère. Son appartement dans les Hautes-Alpes a été rendu et la maison qu'elle a commandée, et pour laquelle elle a versé 30.000 euros, est loin d'être construite ! Pendant ce temps-là, Claire doit rester, avec tous ses cartons chez son fils. Elle compte sur Julien Courbet et toute son équipe pour l'aider.
  • Podcast du lundi 28 juin 2021 : Habitation : après travaux, son plafond, sa porte et son plancher se sont effondrés : Anne-Charlotte avait accepté le devis d'un maçon, soit 6.024 euros. Son travail consistait à créer un étage sur la partie avant pour gagner en surface habitable. Mais l'artisan a commis la grosse boulette. Le plafond s'est effondré.
  • Podcast du samedi 26 juin 2021 : LA RÈGLE D'OR - Locataires : comment récupérer votre caution auprès de votre propriétaire ? : Les cartons sont faits, le camion est chargé, l'état des lieux de sortie de votre logement a été fait sans encombre, et vous avez donc rendu les clés. Votre déménagement semble derrière vous. Petit bémol cependant, pas de nouvelles de votre dépôt de garantie, versée à votre entrée dans les lieux. Dans le podcast inédit "La règle d'or", Maître Maryline Olivié vous explique comment agir auprès de votre propriétaire si celui-ci traîne un peu des pieds à vous restituer votre caution. La loi est pourtant formelle : s'il n'y a pas de dégât constaté lors de l'état des lieux, elle doit être restituée sous un mois. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du vendredi 25 juin 2021 : Un couple de retraités se fait voler 48.000 €, la banque fait la sourde oreille : Josiane et son mari sont âgés de 75 et 76 ans. Ils souffrent tous les deux d'une grave maladie. Entre deux rendez-vous à l'hôpital, ils continuent tant bien que mal à vérifier leurs comptes bancaires. Et, le 27 avril 2021, ils tombent des nues. Ils constatent que, chaque jour quasiment, depuis deux semaines, ils sont délestés de 3.000 euros au profit de plusieurs inconnus. Résultat des courses, toutes leurs économies ou presque se sont envolées, soit, au total, 48.000 euros ! Josiane et son mari sont d'autant plus effarés qu'ils n'ont jamais communiqué le moindre identifiant ou mot de passe à quiconque. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 25 juin 2021
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : Les hydrocarbures provenant de chez son voisin nuisent à sa santé : Depuis août 2019, Christiane subit dans sa maison une pollution aux hydrocarbures. Le mur de son salon, mitoyen avec le mur du bâtiment de son voisin, est imprégné et taché. Il en résulte des odeurs quotidiennes et parfois insoutenables. Un dossier a été ouvert en protection juridique, deux expertises ont eu lieu. La première, en février 2020, révèle que le fond voisin était une ancienne ferme et que des cuves d'hydrocarbure pour alimenter les machines agricoles devaient être présentes à l'époque. Lors de la deuxième expertise, en septembre 2020, elle apprend qu'il faudrait faire une analyse du taux de contamination, estimée à 5.000 euros, plus un "curetage des maçonneries et du sous-sol" pour éliminer les hydrocarbures, estimé à minimum 15 000 euros. Elle a prévenu la mairie, qui lui a conseillé d'envoyer son dossier à la préfecture. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 24 juin 2021
  • Podcast du mercredi 23 juin 2021 : A 21 ans, son employeur le licencie sans lui payer ses deux mois de salaire : Nicolas a 21 ans et est étudiant. Le 1er janvier 2021, il signe un contrat d'alternance en qualité de graphiste au sein d'une école préparatoire aux études de médecine. Son salaire brut à l'embauche se chiffre à 815 euros par mois pour une présence 3 jours par semaine en entreprise. Motivé, il démarre début janvier. Au départ, l'ambiance se veut plutôt bonne. Mais, rapidement, le gérant se montre de plus en plus exigeant. Nicolas fait de son mieux pour lui donner satisfaction. Hélas, début mars, son employeur décide de mettre un terme à sa période d'essai en lui envoyant un message laconique sur le réseau social professionnel "LinkedIn". Le tout, sans jamais lui avoir réglé ses deux mois de salaire, ni même lui avoir transmis ses documents de fin de contrat ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 23 juin 2021
  • Podcast du mardi 22 juin 2021 : A cause d'un dossier bloqué, elle vit depuis janvier avec 770 euros par mois : Séverine, suite à des soucis de santé, est en arrêt de travail depuis septembre 2020. Depuis, elle attend une opération qui a finalement eu lieu en février. Aujourd'hui, elle doit supporter encore plusieurs soins. La sécurité sociale lui paye donc des indemnités. Pour ne pas avoir de perte de salaire, Séverine contacte l'assurance de son entreprise dans laquelle elle a souscrit un contrat prévoyance. Avec son employeur, elle réalise les démarches, dès septembre. Dans un premier temps, son employeur continue de lui verser une partie de son salaire jusqu'à décembre. Mais, depuis janvier, la prévoyance n'a toujours pas débloqué les fonds nécessaires. Séverine se retrouve à vivre depuis janvier avec 770 euros par mois grâce à la sécurité sociale. Après plusieurs recommandés, mails et coups de téléphone, on lui répète la même chose : il manque des documents. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 22 juin 2021
  • Podcast du lundi 21 juin 2021 : Il avance 3.500 euros, le professionnel encaisse et disparait avec l'argent : Laurent, au printemps 2020, recherche un véhicule essence pour remplacer son vieux diesel. Le 20 juin, il pense trouver la perle rare sur Leboncoin. Pour éviter de voir cette si "belle affaire" lui passer sous le nez, il se rend chez le vendeur, un professionnel situé à 600 kilomètres de son domicile. Laurent pense repartir au volant de la voiture. Mais, comme des retouches de peinture sont nécessaires et que le témoin moteur s'allume, il préfère s'abstenir pour le moment. En revanche, il convient avec le vendeur qu'il solutionne les problèmes et qu'il fasse passer le contrôle technique dans la foulée avant de le livrer le 11 juillet. En contrepartie, Laurent accepte de régler le prix total du véhicule, soit 3.426 euros. Et il va malheureusement s'en mordre les doigts Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 21 juin 2021
  • Podcast du samedi 19 juin 2021 : LA RÈGLE D'OR - Locations de vacances : quelles sont les précautions à prendre ? : Parce que location de vacances peut rapidement rimer avec défaillance, il convient, pour se mettre à l'abri de toutes déconvenues, de prendre quelques précautions. Meublés de tourisme, gîtes ruraux, résidences de vacances, chambres d'hôte, villages résidentiels de tourisme, locations entre particuliers, caravanes... Maître Anne Claire Moser vous donne quelques conseils avant de vous engager dans la location de votre résidence estivale. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du vendredi 18 juin 2021 : Il paye un carreleur pour sa terrasse, l'artisan encaisse l'argent et disparait : Thierry, le 5 mars 2021, engage un carreleur pour changer le sol de sa terrasse. Après avoir choisi les produits chez son distributeur, il règle 3.278 euros sur des devis de 6.435 euros. A ce moment-là, les travaux doivent démarrer le 26 avril. Mais, le jour-même, l'artisan vous envoie un SMS pour vous annoncer qu'il ne viendra pas car il souffrirait d'effets secondaires suite à son vaccin contre la Covid-19. Thierry se montre évidemment patient. D'autant que l'entrepreneur lui livre une partie des matériaux deux jours plus tard, puis fixe un rendez-vous pour la chape le 29 avril. Hélas, les espoirs de Thierry sont encore déchus. L'homme pose cette fois un lapin à cause d'un soi-disant problème de planning avant de faire de nouveau faux bond le 3 mai dernier. Echaudé, Thierry lui signifie qu'il préfère maintenant arrêter la collaboration et obtenir un remboursement du trop-perçu évalué à 1.699 euros... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 18 juin 2021
  • Podcast du jeudi 17 juin 2021 : Sa voiture neuve a un défaut de conception mais le vendeur ne répare pas : Véronique, le 22 octobre 2018, achète un véhicule neuf 21.673 euros chez un concessionnaire de sa région. Pendant un peu plus de deux ans, elle roule sans encombre. Mais, le 2 février 2021, le voyant "surchauffe moteur" s'allume brusquement. Véronique appelle immédiatement la concession. Celle-ci remorque la voiture et, le 11 mars, une expertise contradictoire se tient dans ses locaux. L'expert estime qu'il faut carrément changer le moteur. En cause, une non-conformité imputable au constructeur. Mis devant le fait accompli, le fabricant vous propose de prendre en charge 75 % des réparations, à savoir 10.474 euros sur les 13.966 euros. Malgré le reste à charge de 3.492 euros, Véronique accepte le deal fin avril. À ce moment-là, les travaux doivent s'effectuer au bout de quelques jours. Malheureusement, l'approvisionnement des pièces nécessaires ne s'effectue pas comme prévu. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 17 juin 2021
  • Podcast du mercredi 16 juin 2021 : On lui retire ses stores pour lui en poser des neufs... sans son accord ! : Marie, depuis 2013, est propriétaire au sein d'une petite résidence dans le Jura. Son appartement comporte un balcon avec un store. Et heureusement, car celui-ci est exposé plein sud. En 2019, en collégialité avec les propriétaires, elle valide de gros travaux de réhabilitation sur la façade de l'immeuble. Dans le descriptif du chantier, il est stipulé noir sur blanc que les stores doivent être "conservés en place" et "protégés" tout au long des travaux. Le chantier dure plusieurs mois et se termine en décembre 2020. À cette date, les échafaudages sont donc retirés. C'est là que Marie remarque avec stupeur que son store a été retiré ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 16 juin 2021
  • Podcast du mardi 15 juin 2021 : Il attend sa carte grise depuis un an et vit un véritable cauchemar : Le 5 août 2020, Olivier achète pour sa femme un véhicule d'occasion 7.671 euros dans une grande concession. La voiture est parfaitement fonctionnelle. En revanche, le vendeur ne peut pas tout de suite lui transmettre la carte grise. À la place, il lui remet un certificat d'immatriculation provisoire d'une validité d'un mois. À le croire, Olivier n'a pas à s'en faire car il récupère sa carte grise sous quinzaine. Problème, en septembre, il n'a toujours rien... Inquiet, il relance la concession. Une secrétaire lui explique que le dossier prend plus de temps que prévu. La raison ? Sa voiture serait une ancienne 2 places transformée en 5 places. Un document d'homologation serait nécessaire. Résultat, 2 à 3 nouvelles semaines d'attente lui sont annoncées. Seulement, là-encore, le moment venu, Olivier ne reçoit toujours pas sa carte grise. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 15 juin 2021
  • Podcast du lundi 14 juin 2021 : Ses locataires lui doivent plus de 16.000 euros mais l'assurance ne bouge pas : Elisabeth est la propriétaire d'une maison qu'elle fait louer par une agence immobilière depuis plus de 40 ans. En 2017, un couple est rapidement trouvé pour remplacer le dernier locataire. L'agence s'occupe de vérifier le dossier, et une fois, accepté, l'emménagement se fait en mai 2017. Les locataires règlent la caution et le premier mois de loyer à 670 euros. Mais très vite, elle n'a plus de nouvelles ! Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 14 juin 2021
  • Podcast du samedi 12 juin 2021 : LA RÈGLE D'OR - Voiture d'occasion : comment choisir ? : Cette semaine un épisode pour celles et ceux qui songent à acheter une voiture d'occasion. Et en matière d'occasion, on ne le dit jamais assez : attention aux pièges ! Dans le podcast inédit "La règle d'or", Maître Maryline Olivié, avocate dans l'émission de Julien Courbet « Ça peut vous arriver », vous aide à éviter toute sortie de route. Déjà, privilégiez le vendeur professionnel au vendeur particulier. Avant d'acheter, il faut aussi vous renseigner sur le prix de la voiture. Ensuite ne vous contentez pas d'un regard superficiel. Soulevez le capot et surtout essayez là ! Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission.
  • Podcast du vendredi 11 juin 2021 : Livraison : la vente de son ordinateur vire à la catastrophe, Julien Courbet lui vient en aide : Mathieu a vendu son ordinateur. L'acheteur lui fait un virement qui apparaît sur son compte. Rassuré, il envoie son ordinateur. Mais deux semaines plus tard, le virement a disparu de son compte. Et cerise sur le gâteau : son colis a été perdu en cours de route !
  • Podcast du jeudi 10 juin 2021 : Un locataire vit dans leur appartement depuis deux ans et ne paye rien : Le mari de Corinne est âgé de 80 ans et est propriétaire d'un appartement depuis 15 ans. En 2014, un nouveau locataire s'installe et les loyers sont payés, souvent après des relances. Mais depuis février 2019, plus aucun règlement n'est tenu ! Commence alors le long périple des démarches juridiques. Corinne s'en occupe et envoie plusieurs courriers pour le sommer de régler ses dettes. Elle passe également par un huissier, mais rien n'y fait. Corinne engage alors une procédure d'expulsion, dès juillet 2019. Le tribunal juge en la faveur de Corinne, le 15 mai 2020, et l'avis d'expulsion est donné le 9 juin 2020. Un planning du règlement des loyers impayés est également instauré. Un échelonnement qui ne sera pas honoré... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 10 juin 2021
  • Podcast du mercredi 09 juin 2021 : Immobilier : ses travaux de rénovation rendent son logement totalement inhabitable : Jean-Marie est propriétaire d'une bâtisse qu'il louait à un couple octogénaire. Les travaux d'une entreprise ont provoqué des fissures et fragilisé l'édifice. Le couple a quitté la maison en 2017. Depuis, Jean-Marie se bat avec l'assurance de l'entreprise pour être indemnisé le montant des loyers perdus depuis.
  • Podcast du mardi 08 juin 2021 : Etat des lieux : son propriétaire garde la caution... et confisque même ses affaires personnelles : En décembre 2019, Rose rend l'appartement qu'elle occupe en location depuis 6 mois, avec son conjoint. Comme le propriétaire est franco-anglais et réside à l'étranger, il missionne, à l'amiable, une de ses amies (professionnelle de l'immobilier) pour l'état des lieux de sortie. Le rendez-vous se passe bien. Aucun désordre n'est constaté ni consigné sur l'état des lieux. Mais un jour après son départ, Rose se rend compte qu'elle a laissé ses deux ordinateurs dans un carton oublié sur place. Ces ordinateurs contiennent ses dossiers professionnels et médicaux. Elle contacte alors le propriétaire pour lui exposer la situation. Quelques jours après, revenu en France, il l'appelle de l'appartement. À sa plus grande surprise, il explique que ce dernier est dans un état "déplorable". Il demande à Rose de faire venir une tierce personne pour le constater. Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 08 juin 2021
  • Podcast du lundi 07 juin 2021 : Logement : sans code d'entrée, les ambulanciers ne peuvent pas la soigner :

    La vie n'est pas simple pour Bernadette qui subit de lourds traitements. Elle l'est d'autant moins qu'elle doit se rendre tous les jours au bout du parking pour que le personnel ambulancier, bloqué devant une barrière, lui prodigue ses soins.

    Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 07 juin 2021

  • Podcast du samedi 05 juin 2021 : LA RÈGLE D'OR - Reconnaissance de dette : j'ai prêté de l'argent, la personne ne veut pas me rembourser : J'ai prêté de l'argent à quelqu'un, qui m'a garanti, par écrit, me rendre la somme en bonne et due forme. Or, aujourd'hui cette même personne refuse obstinément de me rembourser. Mais tout n'est pas perdu. Vous avez encore des options. Dans le podcast inédit "La règle d'or", Maître Blanche de Granvilliers, avocate dans l'émission de Julien Courbet « Ça peut vous arriver », revient ici sur quelques rudiments en matière de prêt d'argent entre particuliers. Avant de saisir un conciliateur ou une procédure d'injonction, la première démarche sera d'adresser un courrier recommandé avec accusé réception à la personne qui vous doit de l'argent. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission
  • Podcast du vendredi 04 juin 2021 : Retraite : à cause d'une erreur de l'administration, il touche moins de 300 euros par mois : Francis en a gros sur la patate ! Il ne touche que 294 euros par mois de retraite alors qu'il a travaillé toute sa vie. L'administration a tout simplement oublié 16 de ses trimestres entre 1986 et 1989.
  • Podcast du jeudi 03 juin 2021 : Il rembourse un crédit pour un téléphone qu'il n'a jamais reçu : Il a suffi que Mackany envisage un achat sur un grand site multimédia pour que tout s'emballe. Alors qu'il annule finalement sa commande, l'erreur a lieu. On commence à le prélever automatiquement. 1 fois ! 2 fois ! 5 fois. Depuis, il est même fiché à la Banque de France !
  • Podcast du mercredi 02 juin 2021 : Elle paye 5.000 € pour une cuisine jamais livrée et ne peut pas emménager : Hermance a rassemblé ses économies pour refaire sa cuisine et sa terrasse. Elle règle 5.068 euros auprès d'un artisan. Tout se passe bien au début. Mais au lieu de poser la cuisine, il lui pose un lapin. Hermance découvre alors que cet artisan n'a jamais commandé sa cuisine.
  • Podcast du mardi 01 juin 2021 : Il souhaite immatriculer sa nouvelle voiture et découvre qu'elle est gagée : Le 15 juillet 2020, Quentin achète avec sa conjointe un véhicule à un particulier au prix de 3.500 euros. D'entrée, il investit 6.500 euros pour remettre en état ce véhicule. Il passe ensuite avec succès le contrôle technique avant d'entreprendre les démarches pour le faire immatriculer le 1er octobre dernier. Seulement, là, c'est la douche froide. L'organisme en charge de la remise des titres sécurisés lui apprend que la voiture est gagée. En cause, une déclaration valant saisie en date du 25 septembre 2020 pour une dette non-acquittée par la vendeuse. La déclaration a beau être postérieure à l'achat, la préfecture ne veut rien savoir... Ecoutez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 01 juin 2021
  • Podcast du lundi 31 mai 2021 : Il tombe en voiture dans un trou de 5 mètres à cause de travaux non signalés : En pleine nuit, Jean-Christophe était au volant de sa voiture quand son véhicule tombe dans un trou de 5 mètres de profondeur. Des travaux ont été réalisés sans signalisation, ni panneau, ni barrière. Jean-Christophe sort de l'accident avec quelques blessures et un arrêt de travail de 10 jours.
  • Podcast du samedi 29 mai 2021 : LA RÈGLE D'OR - Comment bien choisir un artisan ? : Entreprendre des travaux dans son appartement ou sa maison n'est jamais une tâche facile, et faire appel à un artisan pour les réaliser est une étape clé pour la réussite de votre projet. Cette démarche demande du temps et certaines connaissances juridiques ou techniques pour obtenir le maximum de garantie. Dans le podcast "La règle d'or", l'avocate Maître Maryline Olivié égrène les bons réflexes à avoir avant d'embaucher un artisan. "Règle d'or", une série de 40 (10X4) épisodes exceptionnels consacrés aux droits de ceux qui sont en difficulté. Au travers des conseils prodigués par les avocats de Ça peut vous arriver, la mission de Julien Courbet reste la même : débusquer les arnaques et rendre la vie des auditeurs plus facile. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du vendredi 28 mai 2021 : Elle découvre des hydrocarbures sur le terrain qu'elle vient d'acheter : Le 24 décembre 2020, Isabelle fait l'acquisition d'un terrain à bâtir auprès d'un lotisseur pour la somme de 48.000 euros. Les travaux de construction sont censés démarrer à la mi-mars. Mais, avant toute chose, comme certains de ses futurs voisins, elle décide de faire creuser un puit. Le professionnel en charge de ces travaux creuse sur trois mètres. Et là, surprise... Il tombe sur des hydrocarbures ! Stupéfaite, Isabelle recontacte le lotisseur. Car, rien sur l'acte de vente ne laissait présager la présence d'une telle pollution. Seulement, le gérant botte tout de suite en touche. Il va même jusqu'à accuser le puisatier d'avoir déversé les hydrocarbures dans le trou ! Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 28 mai 2021 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 27 mai 2021 : Elle paye deux fois le billet d'avion à cause de son agence de voyage : Jessica a déboursé 5.000 euros pour que sa belle-famille aux Antilles françaises voit enfin ses deux enfants. Mais, un mail arrive de l'agence de voyage qui certifie que le vol est annulé. Jessica rachète des billets. Et puis, elle finit par apprendre que son vol initial s'est effectué normalement. Depuis, on ne veut pas la rembourser !
  • Podcast du mercredi 26 mai 2021 : Un faux Julien Courbet la séduit pour lui soutirer de l'argent : Des faux Julien Courbet, cela existe. Une auditrice a eu affaire à un homme sans scrupules qui lui a demandé de l'argent pour une photo dédicacée. Il aurait même un manager et une seule envie : l'appât du gain à tout prix.
  • Podcast du mardi 25 mai 2021 : Un tracteur s'encastre dans son mur et détruit les voitures de ses invités : Le 16 septembre 2020, Norane dîne tranquillement avec des amis chez elle. Depuis la baie vitrée, elle n'en croit pas ses yeux. Le bras articulé d'un tracteur vient de s'encastrer dans son mur de clôture, les voitures de ses amis ne sont pas épargnées. Le conducteur du tracteur a pris la fuite après avoir volé l'engin !
  • Podcast du lundi 24 mai 2021 : Fissures, chauffage, isolation... sa nouvelle maison est remplie de malfaçons : Stéphanie a 43 ans et, avec son mari, elle se lance dans le projet d'une vie : la construction d'une maison. Les travaux se déroulent dans les règles et vient le jour de la réception de la maison, le 17 juin 2020. Mais ce jour là, Stéphanie constate plusieurs soucis : des fissures sur les murs de la façade, des volets défaillants... Et les problèmes majeurs viennent d'un manque d'isolation dans le bureau, les WC et dans le sellier. Du chauffage a été posé dans la dernière pièce sans que ce ne soit prévu. Par conséquent, une pièce est chauffée sans isolation. L'ensemble est noté en réserve. Mais depuis maintenant bientôt 10 mois, ces défauts sont toujours existants. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 24 mai 2021 sur RTL.fr.
  • Podcast du samedi 22 mai 2021 : LA RÈGLE D'OR - Arnaque en ligne : comment me faire rembourser ? : On le sait, mieux vaut jeter régulièrement un œil sur son relevé de comptes. Les cas de fraude bancaire, via la technique de "phishing", qui veut dire hameçonnage, se multiplient. De telles arnaques peuvent nous arriver à tous. Mais alors si on est victime, que se passe-t-il ? Votre banque est-elle obligée de rembourser l'intégralité du préjudice ? Et si elle ne le fait pas, que faire ? Dans le podcast inédit "La règle d'or", Maître Blanche de Granvilliers, avocate dans l'émission de Julien Courbet Ça peut vous arriver, explique comment remédier à cette situation. Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l'inimitable Règle d'or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission
  • Podcast du vendredi 21 mai 2021 : Allocations : ses aides sont interrompues, elle risque de ne plus pouvoir faire garder ses enfants : Samantha est une jeune maman avec 3 enfants. Elle et son mari travaillent en journée et les font garder par une nounou. Depuis deux ans, elle ne perçoit plus le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cela représente tout de même 5.730 euros.
  • Podcast du jeudi 20 mai 2021 : Son immeuble tombe en ruine à cause d'un voisin qui ne paye plus ses charges : Dominique est propriétaire d'un appartement qu'elle loue régulièrement pour de courtes durées. Pendant plus de 20 ans, tout se passe plutôt bien. Seulement, à partir du 21 décembre 2012, l'un des copropriétaires ne règle absolument plus ses charges. Avec le syndic, elle tente de trouver une solution à l'amiable avec ce voisin propriétaire de deux biens dans l'immeuble. Malheureusement, l'homme ignore toutes les relances. Résultat, elle doit payer une partie de ses charges. Plus embêtant, faute de fonds, des travaux indispensables à l'entretien du bâtiment ne sont plus validés. N'étant plus entretenus, les communs se dégradent dangereusement. Des morceaux de mur se détachent, des pavés se soulèvent, la porte de l'escalier ne tient même plus. Dans ces conditions, Dominique a de plus en plus honte de louer son appartement. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 20 mai 2021 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 19 mai 2021 : Privée d'Internet depuis 3 mois, elle vit un enfer : Cassandra appelle aujourd'hui en désespoir de cause pour un problème d'opérateur. Depuis quelques temps, elle a un abonnement box dit "low cost". Cette offre commerciale est proposée par un grand opérateur. Le 18 février 2021, une voisine de sa résidence se fait raccorder à la fibre par une enseigne concurrente de son opérateur. Depuis ce jour, elle n'a plus aucune connexion Internet. En effet, selon le technicien qui a procédé à l'intervention, son opérateur était branché sur la position d'un autre et, de fait, il lui aurait donc coupé les services. Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 19 mai 2021 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 18 mai 2021 : Privée d'allocations logement à cause d'une erreur, elle ne sait plus quoi faire : Depuis janvier, Cathy ne perçoit plus les APL à cause d'une erreur. On lui attribue 8.000 euros de ressources en plus en 2020, le salaire de son conjoint étant même doublé. Derrière cette erreur informatique, la CPAM et la CAF se renvoient la balle.
  • Podcast du lundi 17 mai 2021 : Elle vend son scooter et est victime d'une erreur administrative : Le 11 septembre 2020, Sylvie vend son scooter à un particulier. La transaction se fait sans soucis. L'acheteur souhaite changer la carte grise à son nom, mais c'est à ce moment que les problèmes commencent. Il prévient Sylvie qu'il y a un bug quelque part, et qu'il ne peut pas faire les démarches nécessaires. Sylvie décide de s'en occuper elle-même. Et après quelques recherches, elle apprend que le scooter aurait dû être saisi par le Tribunal depuis le 7 avril 2020. Pourtant, Sylvie avait acheté neuf le véhicule, et ne sait donc pas d'où vient le problème. Finalement, elle apprend par une préfecture qu'une saisie a été demandée par un cabinet d'huissiers. Le souci : ils se sont trompés avec une autre personne portant le même nom de famille que Sylvie. L'huissier dit alors faire le nécessaire pour résoudre cet imbroglio. Mais depuis novembre, c'est le parcours du combattant... Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 17 mai 2021 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 14 mai 2021 : Des champignons se développent partout après son ravalement de façade : En septembre 2016, Sophie et son époux font l'acquisition de leur première maison. Pour qu'elle soit totalement à son goût, Sophie engage, en mars 2017, une entreprise spécialisée pour refaire la façade. Elle règle comme convenu la somme de 18.398 euros. Sur le coup, elle est plutôt satisfaite du travail. Malheureusement, six mois plus tard, des champignons commencent à apparaître sur tous les pans de mur ! Interloquée, Sophie rappelle la société. Un conducteur de travaux vient constater. Mais, pour lui, sa maison serait trop humide ! En tout état de cause, il refuse de reprendre le chantier. Après avoir tenté en vain de faire intervenir son assurance, Sophie fait appel à un expert en décembre 2019. À son sens, l'origine des désordres serait liée à une mise en œuvre non conforme de l'enduit sur son support. Il ajoute que les matériaux utilisés ne satisferaient pas la réglementation européenne.
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