Podcast Ca peut vous arriver sur RTL

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Encore une rentrée sur RTL pour Julien Courbet, plus que jamais à l’écoute et au service des auditeurs. Sa mission : faire respecter les droits de ceux qui sont en difficulté. Epaulé par son équipe d’avocats et de négociateurs, il s’emploie à rétablir le dialogue, débloquer les situations et trouver des solutions. "Ça Peut Vous Arriver", le rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent ne pas tomber dans les arnaques du quotidien.


Vous écoutez:

Choissisez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 02 avril 2020 : Ça peut vous arriver du 02 avril 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 02 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 01 avril 2020 : Ça peut vous arriver du 01 avril 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 01 avril 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 31 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 31 mars 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 31 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 30 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 30 mars 2020 : Retrouvez Ca peut vous arriver du lundi 30 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 27 mars 2020 : Coronavirus : attention aux tentatives d'arnaques ! : Malheureusement , alors que cette crise du coronavirus fait naître incroyables mouvements de solidarités, d'autres en profitent pour arnaquer ! Ainsi Jean-Marc, un habitant de Boursonne dans l'Oise nous a contactés pour nous raconter qu'il était tranquillement chez lui, mercredi soir, quand il a reçu un appel masqué. A l'autre bout du fil, une personne pleine d'aplomb lui explique qu'il a l'obligation d'accepter une livraison de 5 litres de gel hydroalcoolique contre la somme de 135 euros. Il s'agirait d'un ordre du préfet. Jean-Marc n'a pas été dupe. Il a refusé et il a raccroché, mais il souhaitait témoigner pour limiter le nombre de victimes.
  • Podcast du jeudi 26 mars 2020 : Coronavirus : infirmière, elle doit aller travailler à l'hôpital en stop : Pendant cette période de confinement, le personnel soignant est soumis à très rude épreuve. Ce matin, Julien Courbet a recueilli le témoignage d'un père très en colère. La fille de Guy est infirmière, elle a 26 ans. Elle habite à 32 kilomètres de l'hôpital, il n'y a plus de transport, alors, dans le contexte que l'on connait, elle allait au travail... en stop ! Le président Emmanuel Macron a dit à la télé que des taxis seraient mis gracieusement à disposition dans ce cas. Mais personne ne sait comment il faut faire pour en bénéficier, les taxis eux-mêmes ne savent pas. Julien Courbet et son équipe vérifient...
  • Podcast du mercredi 25 mars 2020 : Coronavirus et confinement : coup de gueule contre des familles inconscientes : "Je suis très en colère ! Plusieurs familles de ma copropriété se regroupent dans la cour intérieure pour pique-niquer ensemble ! Les enfants jouent sans distance comme si tout allait bien. C'était le cas ce week-end. En plein confinement, alors que du personnel soignant risque sa vie tous les jours, dans ma copropriété on se croit en vacances ! J'ai appelé le commissariat du 7e arrondissement de Lyon, on m'a répondu que l'on ne pouvait pas intervenir car il s'agit de parties privées. Alors que l'on verbalise à raison, les gens qui ne respectent pas le confinement, pourquoi on ne fait rien sous prétexte que cela a lieu dans des parties privées ! A ce rythme-là, on ne s'en sortira jamais !", s'insurge Martine. De nombreux autres auditeurs ont posé des questions, notamment sur la nouvelle attestation de sortie en vigueur. Plusieurs employés d'Ehpad ont aussi appelé pour évoquer leurs difficiles conditions de travail, parfois avec des protections insuffisantes.
  • Podcast du mardi 24 mars 2020 : Coronavirus et confinement : factures gonflées, voyages annulés... Julien Courbet vous répond : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 24 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 23 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 23 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 23 mars 2020
  • Podcast du vendredi 20 mars 2020 : Coronavirus : billets d'avion, contrôles techniques... Julien Courbet répond à vos questions : Les questions des auditeurs sur les perturbations liées au coronavirus sont toujours aussi nombreuses. Que faire alors que de nombreux actes de la vie quotidienne sont perturbés voire annulés ? Comment se faire rembourser ? Par exemple, Typhaine, une auditrice de Lille, explique qu'elle a dû annuler un vol pour aller visiter ses parents à Toulouse, confinement oblige.
  • Podcast du jeudi 19 mars 2020 : Coronavirus : courrier, femmes enceintes... Julien Courbet répond à vos questions : Toutes les questions méritent d'être posés pendant cette crise du coronavirus. Comme depuis lundi 16 mars, toute l'équipe de Julien Courbet s'est mobilisée ce jeudi pour répondre aux questions conso et pratiques des auditeurs. Et encore une fois, les appels ont été très nombreux. Pour y répondre, les experts juridiques de l'émission mais aussi le professeur Gilbert Deray de la Pitié-Salpétrière.
  • Podcast du mercredi 18 mars 2020 : Ça peut vous arriver du 18 mars 2020 : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 18 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 17 mars 2020 : Coronavirus : Julien Courbet et l'équipe de "Ça peut vous arriver" répondent à vos questions : Ça peut vous arriver du 17 mars 2020
  • Podcast du lundi 16 mars 2020 : Ça peut vous arriver : Retrouvez Ça peut vous arriver avec Julien Courbet du 16 mars 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 13 mars 2020 : Rachat de crédit : le faux courtier se fait passer pour un client et empoche 45.000 euros ! : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or à connaître quand vous cherchez à obtenir un crédit en toute sécurité.
  • Podcast du jeudi 12 mars 2020 : Opérateur téléphonique : elle a résilié son contrat il y a 2 ans, mais on la facture encore ! : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or à connaître quand vous êtes en litige avec votre opérateur téléphonique.
  • Podcast du mercredi 11 mars 2020 : Crédit : la négligence de son courtier l'oblige à régler 5000 € ! : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or à connaître quand vous sollicitez un crédit immobilier. Méfiez-vous des pièges !
  • Podcast du mardi 10 mars 2020 : Arrêt maladie : son employeur fait la sourde oreille, elle ne perçoit plus rien : Marie-Line est aide-soignante. Elle est en arrêt maladie depuis le 26 juin 2018. Le 26 juin 2019, elle a épuisé ses droits à congé de maladie ordinaire, mais elle est inapte à reprendre son travail. Depuis décembre, elle ne touche plus un centime. Elle a envoyé plusieurs courriers recommandés à son employeur, pour demander un reclassement et une explication sur l'arrêt du versement des indemnités journalières. Mais elle n'a aucune réponse. On ne lui fait aucune proposition. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du lundi 09 mars 2020 : Acquéreurs disparus dans la nature : des révélations dans l'émission ! : Dans Ça peut vous arriver du 4 mars, nous évoquions le cas de Chantal, retraitée qui a des soucis avec la vente de sa maison. Dans l'émission du lundi 9 mars, nous avons décidé de revenir sur cette affaire hors normes. Nous avons notamment eu le témoignage du fils de l'acquéreuse, qui nous a affirmé que sa mère est depuis des années sous le joug de son beau-père. D'autres victimes évoquent à l'antenne les impayés et les pratiques de ce couple pas ordinaire. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du jeudi 05 mars 2020 : Crédit : la société qui promet la lune, mais ne tient pas ses engagements : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous cherchez à avoir le crédit le plus favorable.
  • Podcast du mercredi 04 mars 2020 : Promesse de vente : quand les acheteurs disparaissent dans la nature : Ce matin, Julien Courbet et toute son équipe prennent l'antenne à 10 h. Juste après le bel anniversaire consacré à Laurent Gerra.
  • Podcast du mardi 03 mars 2020 : Julien Courbet tente de dénouer plusieurs dossiers bloqués : Dans le 9 h 30-11 h, on revient, ce matin, sur des dossiers encore bloqués. Et notamment sur celui d'Anissa, passé le 25 février dernier.
  • Podcast du lundi 02 mars 2020 : Vente de voiture : le professionnel prend sa commission, mais ne rend pas les 28.000 euros : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous vendez votre véhicule neuf ou d'occasion.
  • Podcast du vendredi 28 février 2020 : Voiture d'occasion : le compteur trafiqué de plus de 200 000 km ! : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître et les pièges à éviter quand vous achetez une voiture d'occasion.
  • Podcast du jeudi 27 février 2020 : Achat sur plan : 199.000 € dans la nature ! : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or quand vous êtes en litige avec un constructeur qui ne respecte pas les délais.
  • Podcast du mercredi 26 février 2020 : Livraison : le professionnel se trompe de client ! : En direct du Salon de l'Agriculture, on va régler des cas et faire témoigner des exposants dans le 9 h 30-11 h.
  • Podcast du mardi 25 février 2020 : Logement : le propriétaire ne réagit pas alors que son sol menace de s'effondrer : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or quand vous êtes locataire et que votre logement est insalubre, indécent ou dangereux.
  • Podcast du lundi 24 février 2020 : Travaux de serrure : le client qui prend le serrurier pour un imbécile : Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or quand vous êtes victime d'impayés que vous soyez particuliers ou professionnels.
  • Podcast du vendredi 21 février 2020 : Arnaque bancaire : le faux conseiller fait 25 virements et encaisse 10.350 euros : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaitre quand vous êtes en litige avec votre banque.
  • Podcast du jeudi 20 février 2020 : Voiture d'occasion : le vendeur qui ne respecte pas la garantie légale de conformité : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître pour éviter les pièges lors de l'achat d'une voiture.
  • Podcast du mercredi 19 février 2020 : Achat immobilier : elle doit faire de gros travaux après un raté de l'expert : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître pour éviter les pièges lors de l'achat d'une maison.
  • Podcast du mardi 18 février 2020 : Impayés : son entreprise en difficulté alors qu'on lui doit 8.000 euros : Dans les 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaitre quand on vous doit de l'argent depuis des mois.
  • Podcast du lundi 17 février 2020 : Garage : sa voiture est en réparation depuis 7 ans : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaitre quand vous êtes en litige avec votre banque.
  • Podcast du vendredi 14 février 2020 : Appartement : son parking privatif sert à toute la copropriété : Dans le 9-30-11 h, les règles d'or quand vous achetez un bien en évitant tous les pièges.
  • Podcast du jeudi 13 février 2020 : Maison: elle règle 18 000 € à un architecte... radié de l'ordre des architectes ! : Dans les 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaitre quand vous faites appel à un architecte pour votre maison.
  • Podcast du mercredi 12 février 2020 : Achat maison : on lui avait promis de refaire la toiture, on lui a menti ! : Dans les 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaître quand vous achetez une maison.
  • Podcast du mardi 11 février 2020 : Conflit voisinage : en dessous de chez elle, on lance des haches et on met la musique à fond ! : Dans les 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à bien connaitre quand vous tombez sur un voisin trop bruyant.
  • Podcast du lundi 10 février 2020 : Propriété en danger : quand il pleut, il se lève toutes les nuits, il risque l'inondation : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaitre quand votre logement court des risques d'inondations.
  • Podcast du vendredi 07 février 2020 : Julien Courbet fête la 20e année de Ça peut vous arriver avec une émission spéciale : Plus de 20.000 cas résolus, près de 1.000 dossiers par an... Le 9 h 30-11 h est devenu un rendez-vous incontournable sur RTL. Ce vendredi 7 février, Julien Courbet et son équipe fêtent la 20e année de l'émission, en direct et en public.
  • Podcast du jeudi 06 février 2020 : Achat voiture : le professionnel ne livre pas le véhicule, puis ne respecte pas l'échéancier : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous voulez acheter une voiture sans prendre de risques.
  • Podcast du mercredi 05 février 2020 : Logement : il fait 10 degrés chez lui, il n'a ni électricité, ni eau chaude, ni chauffage ! : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous devez être relogé par votre bailleur.
  • Podcast du mardi 04 février 2020 : Agence de voyage : une erreur de 6.000 km en se trompant de pays : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous êtes en litige avec une agence de voyage.
  • Podcast du lundi 03 février 2020 : Impayés : elle cuisine pour 120 personnes et n'est jamais payée : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous cherchez à récupérer des impayés.
  • Podcast du vendredi 31 janvier 2020 : Crédit : le courtier sans scrupule encaisse 2.400 euros sans avoir trouvé de prêt : En août, suite à une publicité sur Facebook, Jean-Claude contacte un courtier en crédit. Il lui assure que malgré sa situation difficile, il peut lui obtenir un prêt de 9.000 euros. Mais pour avoir accès à ces 9.000 euros, il lui demande un paiement de 2.400 euros par chèque. Jean-Claude remplit le dossier et le renvoie. Puis, le courtier l'informe que son crédit a été accepté ! Pourtant, les jours passent et il ne voit pas la couleur de l'argent. Quand il l'appelle, il dit que ce n'est pas de sa faute, que Jean-Claude a trop traîné à envoyer les documents et que l'organisme de crédit avec qui il travaille a pris du retard. Jean-Claude finit par contacter lui-même cet organisme qui lui explique que son crédit a été refusé. Il réalise qu'il a été abusé. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du jeudi 30 janvier 2020 : Voiture endommagée : le dos d'âne qui fait peur aux véhicules : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître vous subissez des dommages sur votre véhicule sans en être responsable.
  • Podcast du mercredi 29 janvier 2020 : Carte bancaire : on leur prélève 2.500 euros alors qu'ils ne veulent rien acheter : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand une société vous prélève une somme sur votre compte alors que la transaction n'a pas été validée par vos soins.
  • Podcast du mardi 28 janvier 2020 : Achat immobilier : son acquéreur se rétracte bien après la date prévue : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand vous vendez ou vous achetez une maison.
  • Podcast du lundi 27 janvier 2020 : Droits de succession : il a versé 19.600 euros de trop aux impôts ! : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître au niveau des droits de succession et le rôle du notaire. Vincent Chauveau, notaire, créateur de Maka7famille (1er jeu de société sur l'héritage), décrypte la part qui revient au notaire lors d'une succession.
  • Podcast du vendredi 24 janvier 2020 : Impayés entre professionnels : le virement qui n'arrive jamais : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or quand vous êtes victime d'un impayé par un particulier ou un professionnel.
  • Podcast du jeudi 23 janvier 2020 : Vol annulé : l'agence de voyages lui verse une indemnisation ridicule : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or quand vous devez prendre l'avion et que vous subissez une annulation ou du retard.
  • Podcast du mercredi 22 janvier 2020 : L'électricien encaisse 6.500 euros mais ne répare rien : Le 15 novembre vers 18h, l'électricité saute dans la maison de Brigitte au moment où elle allume les lumières extérieures et elle ne parvient pas à rallumer. Elle cherche donc un électricien sur Internet et appelle le premier numéro que trouvé. 20 minutes après, le professionnel se présente chez elle. Il remplace tous les disjoncteurs, disant à Brigitte qu'ils ont commencé à brûler. Brigitte ne voit aucune trace, mais lui fait confiance. Elle n'a à ce moment-là signé aucun devis. Elle lui demande à plusieurs reprises combien cela va vous coûter, il lui parle de quelques centaines d'euros. Vers 1h du matin, il annonce qu'il a terminé et donne simultanément un devis et une facture d'un montant de... 6528 euros ! Sauf que Brigitte va rapidement s'apercevoir qu'elle a payé un tarif exorbitant pour une réparation qui n'a pas été faite...
  • Podcast du mardi 21 janvier 2020 : Nuisances : les poubelles de la commune sont installées devant chez lui : Avec sa femme et ses deux enfants, Stéphane habite depuis 12 ans dans sa maison. En juin dernier, la mairie installe un nouveau point de collecte des déchets dans la commune, pas n'importe où... Juste devant chez lui ! Les conteneurs et poubelles à ordures ménagères sont à moins de 10 mètres de la fenêtre de sa chambre ! Jour et nuit, les gens viennent vider leurs ordures ménagères. C'est un bal quasi incessant de voitures, de portes qui claquent, de radio allumées, de moteurs qui tournent... Avec des voisins, il a signé une pétition pour que la mairie déplace les conteneurs, sans succès pour le moment. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du lundi 20 janvier 2020 : Factures impayées : un gérant a peur pour sa boîte, on lui doit 96.000 euros : David est gérant d'une entreprise de transports de marchandises. Depuis le 1er octobre 2017, il met à disposition deux tracteurs routiers et ses chauffeurs à un client professionnel. Pour ces prestations, il est payé 1,15€ par kilomètre. Les 15 premiers mois, tout se passe bien. Mais, à partir de janvier 2019, les choses se gâtent. Comme David peine de plus en plus à percevoir ses règlements, il finit par retirer l'un des véhicules, le 31 mai 2019. La situation ne s'améliore pas davantage par la suite. Car, dès la fin juin, son client n'honore plus aucune de vos factures et malgré de multiples relances et mises en demeure, la direction ne prend même pas la peine de lui répondre. Aujourd'hui, il s'en remet à RTL pour récupérer les 96.188€ TTC (sans compter le mois de janvier) qu'on lui doit à ce jour. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du vendredi 17 janvier 2020 : Faute d'une douche aménagée, elle ne peut pas se laver depuis 12 mois : Michèle a 65 ans, est handicapée et se déplace en fauteuil. Début juin 2018, elle entre dans un logement social. A la signature de son bail, elle fait remarquer que l'appartement comporte une baignoire qu'elle ne peut pas utiliser en raison de son handicap. Depuis, elle relance son bailleur pour savoir quand la douche adaptée sera installée, mais elle n'a aucune réponse. En attendant, sa salle de bains est laissée telle quelle, avec un trou à la place de la baignoire. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du vendredi 17 janvier 2020 : Droit du travail : l'employé méprisé par son patron : Max a travaillé du 18 juin 2018 au 19 juillet 2018 en tant que salarié pour une entreprise de BTP. Il était en CDD, mais son employeur lui avait promis un CDI à partir du 19 juillet 2018. Non seulement, il n'a pas respecté sa promesse, mais en plus il ne lui a pas réglé son salaire de juillet 2018. Faute de pouvoir régler ce problème à l'amiable, Max lance donc une procédure judiciaire devant le Conseil de Prud'hommes. Bien que convoqué, son ex-employeur ne se présente pas à l'audience le 16 avril 2019. Il est condamné à lui verser 5.140 euros (salaire + dommage et intérêts). Depuis, l'huissier ne parvient pas à recouvrer la somme. Pourtant, son ex-employeur est toujours en activité. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du mercredi 15 janvier 2020 : La chaudière qui monte à 83 degrés et consomme 1 sac de granulés par jour : ébut 2019, Hector décide de changer sa vieille chaudière pour la remplacer par un système neuf et surtout plus économique. Il passe commande auprès d'un revendeur de votre région à qui il règle 5800€ d'acompte sur un montant global de 17.271€. En juin, l'installation a lieu. Mais il y a un hic... Car, dès la mise en service, la chaudière à pellets commandée se révèle incontrôlable. Impossible de l'arrêter de chauffer. La température grimpe jusqu'à 83 degrés avant que l'appareil ne se mette en sécurité. Seule solution, la rebouter et attendre 2 heures qu'il refroidisse... Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du mardi 14 janvier 2020 : Quand le client encaisse l'argent de l'assurance à la place du garagiste : Sylvie et son mari gèrent un garage. Le 24 janvier 2019, ils accueillent dans leur parc une voiture accidentée. Le véhicule étant déclaré économiquement irréparable, leur client leur explique d'abord vouloir l'envoyer à la casse. Mais, quelques semaines après, l'homme change d'avis. Pas de problème. Ils lui font signer trois ordres de réparation d'un montant global de 12.641€. Puis, Sylvie s'occupe des travaux. Courant mai, quand le véhicule est prêt, elle demande à son client de lui verser le delta des factures qui ne devait pas être pris en charge par l'assurance, soit la somme de 4.200 €. Le propriétaire paye sans rechigner et repart au volant de son véhicule. En revanche, pas de nouvelles de son assurance dans les jours qui suivent... Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du lundi 13 janvier 2020 : Comment faire respecter une servitude de passage : Dominique vit dans un charmant village de Touraine. Là-bas, sa maison a une particularité. Elle l'oblige à passer dans la cour de ses voisins pour accéder à la porte qui mène à son grenier. Pendant près de 10 ans, la dame d'à côté respectait cette servitude bien stipulée dans l'acte notarié au moment de l'achat. Mais, depuis son décès, en décembre 2018, ce n'est plus la même musique. Elle découvre que les acquéreurs font construire un mur devant la porte qui mène à son grenier. Le lendemain, un jardinier vient même poser des arbustes en face de ses fenêtres ! Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du vendredi 10 janvier 2020 : Son appartement est infesté par les rongeurs : Hanim vit avec sa famille depuis deux ans dans un appartement infesté de rongeurs. Elle a signalé le problème dès son entrée dans les lieux, mais personne n'y a, selon elle, vraiment porté attention. Sa fille d'un an et demi a fait une réaction allergique inexpliquée trois mois après. Son autre fille qui avait 11 mois à ce moment-là s'est fait mordre par un rat et a été hospitalisée. Son bailleur (social) estime qu'il fait ce qu'il faut : il envoie quelqu'un poser des pièges et reboucher des trous. Mais force est de constater que ces actions sont inefficaces. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du jeudi 09 janvier 2020 : Il n'arrive pas à se faire indemniser son fourgon brûlé : Stéphane est pilote moto semi-professionnel. Le 21 novembre 2018, il achète un fourgon 16.500 € auprès d'un particulier. Seulement, rapidement, il y a un hic. Il constate un bruit anormal et, le 27 décembre, une épaisse fumée blanche se dégage du pot d'échappement. Il se rend immédiatement dans le garage de la marque le plus proche. Là-bas, le verdict est sans appel puisque le moteur est cassé. Dans la nuit du 15 au 16 août, le garage où ont lieu les travaux est victime d'un incendie criminel ! Plusieurs véhicules sont totalement brûlés dont le sien. Le 6 novembre, un expert chiffre la valeur du fourgon avant sinistre à 10.600 €. Les conclusions sont tout de suite remises à la compagnie d'assurance. Pourtant, il n'est toujours pas indemnisé. Malgré les relances, le dossier semble bloqué. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du mercredi 08 janvier 2020 : Le serrurier qui encaisse sans réparer : Jimmy dirige une entreprise de photogravure. Le 23 novembre dernier, sa femme de ménage l'appelle paniquée. Elle lui explique être bloquée à l'intérieur du local professionnel. Etant absent, Jimmy missionne son associé. Mais, lui non plus n'arrive pas à ouvrir. Impuissant, Jimmy lui demande de trouver un serrurier. A l'arrivée, son collègue trouve un dépanneur en composant un numéro de portable trouvé sur Internet. Une demi-heure après, le professionnel est déjà sur place. Il force tout de suite la serrure pour ouvrir la porte. Sauf que pour la réparer et la refermer, il demande à être réglé tout de suite. Coût de l'opération : 1694€. Jimmy et son associé acceptent de payer. Une fois la transaction faite, le dépanneur s'absente pour aller chercher les pièces nécessaires aux travaux. Mais, il ne reviendra jamais. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du mardi 07 janvier 2020 : L'agence qui ne reverse jamais les loyers aux propriétaires : Depuis avril 2019, Philippe ne perçoit plus les loyers de son appartement mis en location. Pourtant, son locataire lui a prouvé à de nombreuses reprises qu'elle versait bien ses loyers à l'agence immobilière gestionnaire du bien. Mais l'agence ne lui reverse pas l'argent, et Philippe serait loin d'être le seul dans cette situation ! A ce jour, elle lui doit 7 mois de loyers, soit 6.582 euros, plus deux mois de caution qu'il doit rendre à sa locataire à son départ (1.880 euros). La gérante met en avance des problèmes de gestion et promet à chaque fois de régler ces soucis. Mais elle a toujours une bonne excuse : problèmes de santé, vacances, décès d'un proche, problème avec sa banque, cambriolage de son bureau, piratage de sa boîte mail ! Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du lundi 06 janvier 2020 : Impayés : l'ardoise laissée par une association : Patrick gère une société de restauration à domicile. Début 2019, le directeur d'une association le contacte pour qu'il s'occupe des repas de plusieurs groupes de jeunes vacanciers pendant l'été. Philippe lui fait signer des devis d'un montant global de 18.590€. Puis, il exécute scrupuleusement les prestations. En juillet, l'association règle bien 10.440€ par virement. Mais, Philippe n'a aucune trace du solde de 8150€. Agacé, il relance son client. Le responsable lui promet un paiement rapide. Seulement, l'homme commence par lui envoyer une fausse preuve de virement. Ensuite, il lui fait croire à tort qu'il n'a pas été payé par l'une des communes qui lui avait confié les jeunes vacanciers ! Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du vendredi 03 janvier 2020 : Cuisine non livrée : le mauvais plan du vendeur : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître quand on ne vous livre pas votre cuisine...
  • Podcast du vendredi 03 janvier 2020 : Dylan ne peut pas habiter sa maison à cause de son menuisier : Dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître face à un artisan.... Et on vous souhaite un bon Réveillon !
  • Podcast du vendredi 03 janvier 2020 : Travaux inachevés : Sylvie veut le remboursement de son acompte : En septembre 2018, Sylvie fait confiance à un artisan pour la construction d'une terrasse. Le devis s'élève à 14 888,50 €. Elle lui verse plusieurs acomptes pour un total de 12 738 €. Les travaux commencent en septembre 2018... A l'heure actuelle, sa terrasse n'est toujours pas terminée ! En décembre 2018, l'artisan s'engage à lui rembourser une partie de ce qu'elle a versé puisque de toute évidence le chantier ne pourra pas reprendre avant le printemps. Au printemps, les travaux ne reprennent pas. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du lundi 30 décembre 2019 : Maison à rénover : les odeurs nauséabondes : En février 2017, Laurence achète une maison à rénover. Pendant de longs mois, elle s'occupe des travaux intérieurs. Puis, engage en juillet 2018 une entreprise pour la pose d'une nouvelle fosse septique. Elle règle le terrassier en charge de l'intervention 7887€. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Contrairement à ce qui est prévu par la loi, le professionnel ne fixe pas l'évacuation secondaire au-dessus de la toiture, mais à hauteur d'homme contre l'abri de jardin face à sa chambre à coucher et à sa terrasse. Résultat, avec le vent, des odeurs nauséabondes se dégagent dans son jardin. Désabusée, elle recontacte l'entrepreneur. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du vendredi 27 décembre 2019 : Travaux de chauffage : le plombier qui ne vient jamais : William est propriétaire d'une maison individuelle. Début 2019, il décide de réaliser des travaux de chauffage et de faire poser une nouvelle chaudière à gaz. L'une de ses connaissances transmet ses coordonnées à une entreprise de la région. Il fait confiance au responsable de cette société. A tel point qu'après sa première visite, William lui verse un acompte de 4000 € (sur un devis global de 8334 €). Puis, il convient d'un démarrage de travaux pendant les vacances de Pâques. Seulement, rien ne se passe comme prévu... Si le distributeur d'énergie remplit sa partie du contrat en coupant l'arrivée de gaz et en déplaçant le compteur, l'artisan, lui, est aux abonnés absents. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du jeudi 26 décembre 2019 : Agence matrimoniale : l'annonce mensongère : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître pour maîtriser les contrats signés et non respectés.
  • Podcast du mardi 24 décembre 2019 : Crédit immobilier : la procédure inutile : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître pour maîtriser son crédit immobilier.
  • Podcast du lundi 23 décembre 2019 : Locataire : l'appartement insalubre : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, toutes les règles d'or à connaître pour se défendre quand on est locataire.
  • Podcast du vendredi 20 décembre 2019 : La voiture à vendre n'existait pas, elle perd 5.000 euros : Début décembre, Cécile repère une voiture sur un site de petites annonces. Elle est attirée par le prix particulièrement intéressant du véhicule, et se renseigne auprès du vendeur, un particulier. Au téléphone, il lui semble tout à fait fiable et, d'ailleurs, il lui fait parvenir un certain nombre de documents pour la mettre en confiance. Tout semble parfaitement conforme. Pour pouvoir réserver le véhicule, ce vendeur lui demande un acompte de 5000 euros, et lui fournit un RIB à son nom. Céline fait le virement. Puis, se rend sur place pour voir le véhicule à la date convenue. Mais sur place... personne ! Elle s'est fait arnaquer. Du lundi au vendredi, retrouvez le 9 h 30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'un litige ou d'une injustice.
  • Podcast du jeudi 19 décembre 2019 : Voiture d'occasion : la panne en 45 jours ! : Le 9 juin, Thomas achète un véhicule chez un professionnel au prix de 16.500 euros. Dès les premiers jours, certaines choses ne vont pas : il n'a pas les factures d'entretien, il apprend que le véhicule est importé, la voiture est livrée sale, le volant vibre au-delà de 100km/h, etc. Il envoie tout de suite un courrier au vendeur. 1 mois et demi plus tard, il constate une fuite du liquide de refroidissement : il doit en remettre 2 litres tous les 2 jours. Il fait appel à sa protection juridique et une expertise a lieu fin octobre, à laquelle le garage ne se présente pas. Du lundi au vendredi, retrouvez le 9 h 30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'un litige ou d'une injustice
  • Podcast du mercredi 18 décembre 2019 : Un village entier coupé d'internet : Virginie appelle au nom de tout son village. Tout commence le 28 octobre 2019. Ce jour-là, elle se réveille sans Internet, sans télévision et sans téléphone. Comme cela peut arriver, son boîtier est en panne. Sur le coup, elle se dit que la connexion sera vite rétablie. Sauf que le problème perdure. Résultat, plus personne n'est connecté ! Particuliers, professionnels, personnes âgées, familles nombreuses, tout le monde se retrouve isolé ! Sans attendre, elle, comme d'autres habitants, appelle l'opérateur propriétaire des lignes. Une équipe de techniciens finit par se déplacer le 12 novembre. Seulement, les travaux n'ont pas lieu car l'un des poteaux apportés se révèle trop petit et les sections de câbles ne sont pas assez longues. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du mardi 17 décembre 2019 : Achat immobilier : un vice caché avec du silicone : Le 30 octobre, Rajshree réalise un rêve en signant l'achat d'une maison pour s'installer, elle, son petit garçon et ses chiens (elle est responsable d'une association de protection animale). Mais rapidement, le rêve se transforme en cauchemar : le 12 novembre, alors qu'elle s'apprête à emménager, elle constate que la maison n'a plus rien à voir avec ce qu'elle avait visité deux mois plus tôt. Elle est envahie d'humidité et les murs pourrissent à cause d'un dégât des eaux, dont Rajshree trouve vite l'origine : un trou dans le toit a été dissimulé avec du silicone. Elle découvre aussi d'importantes fissures en façade, sous le crépi, et sur les murs intérieurs sous le papier peint, elles aussi camouflées par du silicone ! Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du lundi 16 décembre 2019 : Il achète un appartement dont la construction est sans cesse repoussée : Patrick est retraité. Le 1er mars 2018, il achète un appartement en VEFA (vente en état futur d'achèvement) pour la somme de 172.000 €. Selon l'acte authentique, l'achèvement de l'immeuble est prévu le 30 mars 2019. Le délai lui convient. Il verse 5 % du prix à la signature, puis 25 % pour le lancement du chantier, soit 55.700€ en tout. Seulement, trois semaines après, le promoteur l'informe que la livraison est déjà reportée au 4e trimestre 2019... Et ce n'est qu'un début. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du vendredi 13 décembre 2019 : Des odeurs infectes dans sa maison à cause d'un problème d'évacuation : Avec sa famille, Laurent vit une véritable galère depuis 5 ans. Il est régulièrement confronté à des problèmes d'évacuations des eaux usées. Concrètement : ses toilettes se bouchent dès qu'il pleut. Il est même arrivé que des excréments et du papier toilette remontent par la douche... Et tout cela sans compter les odeurs nauséabondes qui infestent sa maison pendant des jours ! Il vit depuis 9 ans dans ce pavillon dont il est propriétaire. Entre 2010 et 2013, il n'y avait pas de problème particulier... Et puis, courant 2013 : il y a du changement quant à la gestion des eaux usées de son quartier. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du jeudi 12 décembre 2019 : Elle achète une voiture d'occasion sans contrôle technique : En juillet, Florence repère sur un site de petites annonces un véhicule qui pourrait lui convenir, vendu par un professionnel. Elle réserve la voiture par téléphone et verse dès le lendemain un acompte de 1000 euros. Mais la veille, de la vente, elle n'a toujours pas vu la couleur du contrôle technique. A force d'insister, elle comprend qu'il n'a pas été fait ! Elle finit par dire au garage que s'il n'est pas capable de lui fournir un contrôle technique, il doit la rembourser. Il accepte et lui demande de lui envoyer un courrier recommandé. Mais son courrier lui revient : le destinataire est inconnu à l'adresse. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du mercredi 11 décembre 2019 : Licenciée, elle n'obtient que 200 euros d'indemnités : Les ennuis commencent pour Pascale en 2016. Cette année-là, elle est victime d'un accident domestique qui la rend inapte à son poste d'assistante de vie. Au lieu de la reclasser comme elle aurait pu l'imaginer, son employeur, une entreprise d'aide à domicile, choisit de la licencier sans ménagement. C'est un choc pour Pascale, d'autant qu'on ne lui fait aucun cadeau. Après deux ans de procédure, le 25 juillet 2019, l'entreprise d'aide à domicile est condamnée en appel à lui verser la somme globale de 14.651 euros. A ce jour, même avec l'aide d'un huissier, elle n'est parvenue qu'à recouvrir 200 euros... Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du mardi 10 décembre 2019 : Il souscrit un faux crédit et se fait arnaquer de 52.000 euros : En septembre, Jocelyn souscrit avec sa conjointe un prêt pour le financement de panneaux solaires. Quelques jours après, il est contacté au téléphone par une personne disant travailler pour un organisme de financement. Il dit pouvoir racheter son crédit et lui proposer un taux bien plus avantageux, à 0,88%. Après quelques recherches, Jocelyn découvre que deux crédits ont été contractés chez un vrai organisme de prêt à son insu, et que ce fameux « conseiller » était un arnaqueur. Du lundi au vendredi, retrouvez le 09h30 - 11h sur RTL, l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du lundi 09 décembre 2019 : La chaudière est défectueuse, l'école n'est plus chauffée ! : Jocelyne a 77 ans et est à la tête d'une école qui propose diverses activités : danse, théâtre, karaté, cours d'anglais... Cela fait 22 ans maintenant qu'elle loue les mêmes locaux. Problème : depuis mi-octobre, la chaudière est en panne... Donc, pas de chauffage ! Selon la propriétaire des lieux, la chaudière serait irremplaçable. Elle envisagerait de faire installer un système de chauffage électrique. Sauf que depuis 2 mois maintenant, aucune solution concrète n'est proposée. Du lundi au vendredi, de 09h30 à 11h sur RTL, retrouvez "Ca peut vous arriver", l'émission de Julien Courbet qui vient en aide aux auditeurs victimes d'arnaques.
  • Podcast du vendredi 06 décembre 2019 : Voiture HS : Comment se défendre : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Martial, acheteur d'un véhicule en très mauvais état.
  • Podcast du jeudi 05 décembre 2019 : Que faire quand l'artisan a abandonné le chantier ? : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Charlotte, victime d'un artisan peu scrupuleux.
  • Podcast du mercredi 04 décembre 2019 : Maltraitance animale : Comment agir : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, on évoque le cas d'Annie qui ne supporte pas l'enfer vécu par le chien de son voisin.
  • Podcast du mardi 03 décembre 2019 : Défaut de livraison : Comment réagir : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Stéphane qui attend un portail non livré.
  • Podcast du lundi 02 décembre 2019 : Usurpation d'identité : Comment s'en sortir : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas d'Alban dont la vie est devenu un cauchemar.
  • Podcast du vendredi 29 novembre 2019 : Acompte non restitué : Comment faire : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Sandrine qui a payé un artisan qui n'est pas venu.
  • Podcast du jeudi 28 novembre 2019 : Logement insalubre : Les recours possibles : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Lidia qui vit dans un logement rempli de moisissures.
  • Podcast du mercredi 27 novembre 2019 : Contrat pas respecté : Comment se défendre : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Fernando, un sosie vocal, qui chante sans être payé.
  • Podcast du mardi 26 novembre 2019 : Usurpation de permis : attention danger : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Stefan qui en aurait pour 70 000 € d'amendes !
  • Podcast du lundi 25 novembre 2019 : Garantie dépendance : Comment s'en sortir : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, on évoque le cas de Céline qui voudrait qu'une mutuelle respecte le contrat de sa mère.
  • Podcast du vendredi 22 novembre 2019 : Expropriation : Quels sont vos recours ? : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas d'Amélie dont le bien serait largement sous évalué par l'Etat.
  • Podcast du jeudi 21 novembre 2019 : Droit du travail : Comment se défendre : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, on évoque le cas d'Arfan qui n'a ni son solde de tout compte ni les documents administratifs.
  • Podcast du mercredi 20 novembre 2019 : Logement social : Comment y accéder : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, on évoque le cas d'Antoine dont le bailleur a changé d'avis sans vraies explications...
  • Podcast du mardi 19 novembre 2019 : Travaux électricité : attention danger : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Myriam paniquée par son installation électrique.
  • Podcast du lundi 18 novembre 2019 : Virements frauduleux : Comment faire face : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Ludovic qui pensait avoir affaire à sa banque...
  • Podcast du vendredi 15 novembre 2019 : Salaires impayés: Quels sont vos droits ? : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, on retrouve une auditrice prénommée Camille, comme celle d'hier matin, pour un litige différent.
  • Podcast du jeudi 14 novembre 2019 : Surbooking: Comment procéder : Ce matin, le 9 h 30-11 h est en partenariat avec l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST).
  • Podcast du mercredi 13 novembre 2019 : Voiture en panne : Comment se défendre : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, on évoque le cas de Cyril dont le véhicule aurait été mal entretenu avant l'achat.
  • Podcast du mardi 12 novembre 2019 : Devis pas respecté : Vos recours : Ce matin, dans le 9 h 30-11 h, Julien Courbet évoque le cas de Maud qui a payé pour une crèche loin d'être terminée.
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