Image 1: Podcast L Heure du Crime sur RTL

L'heure du crime

Du lundi au jeudi de 20h à 21h, Jacques Pradel nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l’appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 28 mai 2020 : Marseille : Le martyr de Stéphanie Jusac. : PODCAST - L'affaire dite du "sarcophage". Le martyr d'une jeune femme de 22 ans, Stéphanie Jusac, dans un squat près du Vieux-Port, à Marseille en 1998. Conduite de force dans un squat, elle est violée et martyrisée par une demi-douzaine de marginaux pendant quarante-huit heures.
  • Podcast du mercredi 27 mai 2020 : L'affaire Xavier Philippe : L'heure du crime du 27 mai 2020
  • Podcast du mardi 26 mai 2020 : Kidnapping du bébé Lindbergh : un crime qui indigna l'Amérique : PODCAST - Jacques Pradel vous propose de découvrir la véritable histoire du kidnapping, le 1er Mars 1932, du petit Charles Lindbergh Junior, un bébé de 20 mois, dont le corps sans vie fut retrouvé le 12 mai suivant, non loin de la maison du célèbre aviateur dans le New Jersey. C'est l'un des crimes les plus médiatisés du XXème siècle. Toute l'Amérique fut indignée et bouleversée. Retrouvez "L'Heure du Crime" sur RTL.fr
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Jacques Genthial, patron du 36 et père de police scientifique moderne : PODCAST - "L'heure du Crime" rend hommage à Jacques Genthial, haute figure de la police. Il a dirigé le 36 Quai des Orfèvres, et rendu possible la création d'une structure de police technique et scientifique en France. Les invités de l'émission rendent hommage à cet aveyronnais apprécié de ses pairs, décédé la semaine dernière. Jacques Genthial : le Bertillon des temps modernes.
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : L'affaire du transistor piégé ou le procès de la légitime défense : PODCAST - "L'Heure du Crime" traverse le temps et les régions françaises en vous racontant les affaires criminelles qui ont fait la Une de l'actualité de nos territoires. En novembre 1976, un garagiste des environs de la ville de Troyes, victime de nombreux cambriolages depuis des mois, bourre d'explosifs un transistor qu'il cache dans son garage... Retrouvez "L'Heure du Crime" avec Jacques Pradel, sur RTL.fr
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : L'Essonne : L'affaire Lucien Léger : L'Essonne, Verrières-le-Buisson, le 27 mai 1964. Le corps d'un enfant est retrouvé dans les bois. Il s'agit du petit Luc Taron 11 ans qui avait qui avait fugué du domicile parisien de ses parents la veille. Le soir même de la découverte, le ravisseur se signale à la radio. Cet homme c'est Lucien Léger, il enverra plus d'une cinquantaine de lettres aux médias et à la police. Il est condamné en mai 1966 à la réclusion criminelle à perpétuité et passera plus de quarante et un ans en prison. C'est une des plus grandes affaires criminelles de l'après-guerre. Invités : Stéphane Troplain, et Jean-Louis Ivani du livre auteurs du livre « Le voleur de crimes » (Ed. du Ravin Bleu)
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : La Haute-Garonne : L’affaire Viguier. : La Haute-Garonne, Toulouse, le 27 février 2000. Susanne Viguier, mère de trois enfants, disparait sans laisser de traces. L’enquête policière a très vite désigné son époux, comme le suspect n°1. Jacques Viguier, professeur de droit public à l’Université de Toulouse. L’heure du crime donnera la parole à un ancien policier qui a suivi l’affaire de l’intérieur. Invité : Patrick Caujolle, ex-officier au SRPJ de Toulouse. Auteur du livre « Haute-Garonne insolite » chez De Borée.
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : Mort d'Albert Prince, attaché aux rails d'un train : crime ou suicide ? : La Côte-d'Or, près de Dijon, le 20 février 1934. Le corps déchiqueté d'Albert Prince est retrouvé attaché aux rails de la voie ferrée Paris-Dijon. Une mallette ouverte et vide est retrouvée à côté de son corps. Conseiller à la cour d'appel de Paris et chef de la section financière du parquet de Paris, il avait enquêté sur Alexandre Stavisky, un financier véreux retrouvé « suicidé » la même année. Invités : Marie-Françoise Barbot auteure du livre « les Grandes Affaires Criminelles de Bourgogne aux éditions de Borée et Jean-Marc Berlière historien, Professeur émérite d'histoire contemporaine.
  • Podcast du jeudi 14 mai 2020 : Meurtre de Christian Maréchal : bientôt la vérité après 13 ans d'enquête ? : PODCAST - Emission spéciale de "L’heure du crime" sur l’assassinat, en mars 2007 du chef de la police de Chambourcy (Yvelines), Christian Maréchal. Après 13 ans d’enquête, un suspect vient d’être mis en examen et incarcéré. Mais est-ce le vrai - et le seul – coupable présumé ? Edith Maréchal, veuve de la victime se confie au micro de Jacques Pradel. Autres invités : Maitre Fanny Collin, avocate de la famille et le journaliste Jean-Michel Décugis journaliste au Parisien. Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 13 mai 2020 : Lucien Aimé-Blanc : un "flic pas comme les autres" : PODCAST - Émission spéciale de "L’heure du Crime" après la disparition le 19 février, d’une véritable légende de la police à l’ancienne, le commissaire Lucien Aimé-Blanc. Patron de la brigade des stups à Marseille, à l’époque de la « French Connexion », il avait aussi mené la traque de Jacques Mesrine, l’ennemi public n°1 des années 70. Invités : Claude Cancès, ancien patron du fameux 36 quai des Orfèvres, qui a commencé sa carrière à la Brigade Mondaine où il a fait partie de ce qu’on appelait « la brigade des cocus » à l’époque où Lucien-Aimé Blanc en était le directeur-adjoint. Alain Hamon, journaliste et ancien grand reporter à la rédaction d’RTL, spécialiste des affaires criminelles. Il nous raconte comment il avait développé une véritable amitié avec ce grand flic "pas comme les autres." Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 12 mai 2020 : Lucas Tronche disparu depuis 5 ans : ses parents témoignent : Cela fait 5 ans que l'on est sans nouvelle de Lucas Tronche, ce jeune lycéen de 16 ans disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ce jour-là, Lucas devait se rendre avec son frère Valentin à un entraînement de natation... Ses parents témoignent au micro de Jacques Pradel. Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 11 mai 2020 : Stéphane Bourgoin répond à Jacques Pradel : Stéphane Bourgoin est l'invité de "L'heure du Crime". Il s'exprime au sujet des récentes polémiques qui lui sont adressées. Jacques Pradel et lui parleront également de la véritable histoire d'un agresseur sexuel - tueur en série qui a sévi pendant plus de dix ans sur la petite île anglo-normande de Jersey. Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du vendredi 08 mai 2020 : JFK : complot ou pas complot ? : Presque chaque année depuis plus de 50 ans, des livres, des films, des enquêtes de journalistes reviennent régulièrement sur les zones d'ombre du dossier. Ce sont toujours les mêmes questions : le 35ème président des Etats-Unis a-t-il été victime d'un « tueur unique » à Dallas, le 22 novembre 1963 ? Lee Harvey Oswald était-il le bras armé d'un complot machiavélique ? Autrement dit, y a-t-il eu conspiration ? Mais alors qui peut en avoir été le commanditaire ? Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 07 mai 2020 : La « sale affaire » (Stevan) Markovic : Le 1er octobre 1968, le corps d'un homme de 31 ans est découvert sur la décharge publique d'Élancourt. Cet homme c'est Stefan Markovic, l'ancien garde du corps d'Alain Delon. Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 06 mai 2020 : La mort de François de Grossouvre : Le 7 avril 1994, peu avant 20 h, le garde du corps de François de Grossouvre le retrouve mort, la tête à moitié arrachée par une balle du Magnum qu'il tient encore en main, dans son bureau au premier étage de l'aile Ouest du palais de l'Élysée. Sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, Jacques Pradel nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l'appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.
  • Podcast du mardi 05 mai 2020 : La ténébreuse affaire Jean de Broglie : Le vendredi 24 décembre 1976, peu avant 9 h 30, Jean de Broglie, député de droite du département de l'Eure et ancien ministre, est assassiné rue des Dardanelles, à Paris... ré́puté pour ses fréquentations sulfureuses, présente un CV d'exception : c'est un noble, un prince de la République, descendant d'une famille illustre, ex-secrétaire d'État aux Affaires étrangères du général de Gaulle, cousin par alliance de Valéry Giscard d'Estaing, Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 04 mai 2020 : « L'homme jeté aux chiens » Le suicide de Pierre Bérégovoy : Le 1er mai 1993, le long du canal de la Jonction, à Nevers (Nièvre), l'ancien Premier ministre socialiste (1992-1993) Pierre Bérégovoy met fin à ses jours à l'âge de soixante-sept ans en se tirant une balle dans la tête avec l'arme de son garde du corps. Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du dimanche 12 avril 2020 : Triple meurtre au château d'Escoire lors d'une nuit d'octobre 1941 : A la Une de "l'Heure du Crime", l'histoire d'un triple meurtre, survenu dans la nuit du 24 au 25 octobre 1941 dans un château du Périgord, le château d'Escoire, propriété de la famille Girard. Quatre personnes étaient présentes la nuit du drame : un jeune homme à la vie chaotique, Henri Girard, 24 ans, son père, Georges, sa tante, Amélie et la domestique de la famille, Marie Soudeix. Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du dimanche 05 avril 2020 : La disparition du docteur Godard ou 20 ans de mystère : À la une de "L'Heure du crime" ce soir, l'une des plus grandes énigmes criminelles de ces 20 dernières années : la disparition en septembre 1999, du Docteur Godard, un médecin acupuncteur de 44 ans, de son épouse et de ses deux enfants. Aujourd'hui, comme à l'époque, on se pose toujours les mêmes questions : pourquoi ce médecin de Caen, à la vie apparemment sans histoires, s'est-il enfui en mer avec ses enfants, le 1er septembre 1999, après avoir probablement tué son épouse ? Où est le corps de cette dernière ? Qui a semé des indices jusqu'en 2008, dans plusieurs endroits des côtes bretonnes, laissant croire à un naufrage ? Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du dimanche 22 mars 2020 : La disparition du vol MH 370 : À la Une de L'heure du crime ce dimanche 22 mars, le point sur le plus grand mystère de l'aviation civile : la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui s'est volatilisé plusieurs heures après son décollage avec ses 239 passagers. À 1h19 (heure locale de Kuala Lumpur), dans la nuit du 8 mars 2014, le vol MH 370 en route pour Pékin transmet un bref message aux contrôleurs malaisiens. Une minute plus tard, l'avion disparaissait des écrans radars. C'est le point de départ d'une énigme qui n'a toujours pas été résolue à ce jour... Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 11 mars 2020 : Les crimes de Montluçon : Retour sur une série de meurtres d'une violence et d'une sauvagerie absolue qui ont déclenché une véritable psychose dans un quartier tranquille de la petite ville de Montluçon, dans l'Allier, en mars 2017. Ecoutez les témoignages du fils et du petit-fils d'un couple de retraités paisibles, victime en mars 2017 d'un tel déchaînement de violence meurtrière, qu'un policier dira que la scène de crime rappelait le film de Stanley Kubrick « Orange mécanique »... mais sans la musique classique ! Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 10 mars 2020 : Le chirurgien pédophile de Jonzac : Le point sur l'affaire de pédophilie la plus grave survenue en France, à trois jours de l'ouverture devant les assises de Charente-Maritime du premier procès de Joël Le Scouarnec, cet ancien chirurgien dont l'enquête a prouvé qu'il avait agressé sexuellement 349 victimes, toutes mineures, pendant ses trente ans de carrière hospitalière. Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 09 mars 2020 : Le calvaire des femmes battues : Jeanine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini racontent dans leur dernier livre, « Une défense légitime », dix ans de batailles judiciaires au service des femmes battues. Elles sont les invitées de "L'Heure du Crime". Retrouvez "L'heure du crime" avec Jacques Pradel sur RTL, du lundi au jeudi de 20h à 21h, et sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 05 mars 2020 : Le rapt de Patty Hearst : la riche héritière passée du côté de ses ravisseurs : Une affaire spectaculaire et hallucinante qui avait tenu en haleine toute l'Amérique et même le monde entier : l'enlèvement de Patricia Hearst, en 1974. Tout d'abord à cause de la personnalité de cette jeune femme de 19 ans, héritière d'un empire financier aux USA. Mais surtout à cause de sa trajectoire : passée en quelques semaines du côté de ses ravisseurs... Jusqu'à épouser leurs idées, participer à leurs méfaits et devenir elle aussi une criminelle. Un choix délibéré ou accepté sous la contrainte ? Un incroyable retournement qu'on appelle communément le syndrome de Stockolm. Retrouvez dans ce podcast Jean-Alphonse Richard et son invité, dans "L'Heure du crime", une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières. Du lundi au jeudi 20h - 21h sur RTL.
  • Podcast du mercredi 04 mars 2020 : Le rapt de Joséphine, 12 ans, la fille de Frédéric Dard : Joséphine Dard avait 12 ans et demi en cette année 1983 quand elle a été enlevée dans la maison familiale, en Suisse, non loin de Genève. Ce rapt ne va durer au total que 50 heures. Mais ces 50 heures resteront à jamais une éternité pour Joséphine et ses parents. Un traumatisme. Frédéric Dard, aujourd'hui disparu, qui négociera lui-même avec le ravisseur, sortira profondément affecté et choqué de cette histoire. Retrouvez dans ce podcast Jean-Alphonse Richard et son invité, dans "L'Heure du crime", une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières. Du lundi au jeudi 20h - 21h sur RTL.
  • Podcast du mardi 03 mars 2020 : Le rapt du Baron Empain : un doigt en moins et des souvenirs : L'équipe de "L'heure du crime" vous propose cette semaine, une série spéciale sur les enlèvements. Dans cette émission, retour sur l'enlèvement, le 23 janvier 1978 du Baron Edouard-Jean Empain. Enlevé par des hommes armés, il restera otage pendant 63 jours. Son petit doigt sectionné sera envoyé à sa famille, et une lourde rançon sera exigée. Ecoutez le récit de cette histoire et le derniers souvenirs du Baron. Retrouvez dans ce podcast Jean-Alphonse Richard et son invité, dans "L'Heure du crime", une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières. Du lundi au jeudi 20h - 21h sur RTL.
  • Podcast du lundi 02 mars 2020 : Rapt de Mélodie Nakachian : 11 jours d'angoisse et 13 millions de rançon : L'équipe de "L'heure du crime" vous propose cette semaine, une série spéciale sur les enlèvements. Cette première émission est consacrée au kidnapping de la petite Mélodie Nakachian, 5 ans, en Espagne. Mélodie est la fille de l'affairiste millionnaire Raymond Nakachian et de Kim Hong Hee, plus connue sous le nom de Kimera, authentique princesse coréenne et chanteuse à succès. Ce 9 novembre 1987, cartable sur le dos, la fillette monte donc à l'arrière d'une BMW conduite par l'un de ses grands frères. Direction la luxueuse école bilingue Aloha à Marbella. La petite fille ne reverra ses parents que onze jours plus tard... Retrouvez dans ce podcast Jean-Alphonse Richard et son invité, à la tête de "L'Heure du crime", une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières. Du lundi au jeudi, de 20 heures à 21 heures sur RTL.
  • Podcast du jeudi 27 février 2020 : Affaire Bamberski : la traque d'un père : Quarante ans de procédure qui viennent peut-être de connaître leur épilogue. C'était vendredi dernier, 21 février 2020, dans la matinée, la sortie anticipée de prison, pour raisons médicales, d'un homme de 84 ans... Un ancien médecin allemand, le docteur Dieter Krombach, condamné en 2011 pour le meurtre d'une adolescente de 14 ans, la petite Kalinka. Cette affaire qui n'a cessé de défrayer la chronique, c'est bien sûr l'affaire Bamberski. Du nom du père de Kalinka, André Bamberski qui a mené, quasiment tout seul cet incroyable combat : confondre le meurtrier de sa fille, un notable inatteignable, et qu'il fera finalement enlever, pour qu'il soit remis aux autorités françaises. Rarement une quête de justice n'aura exigé une telle détermination. Retrouvez dans ce podcast Jean-Alphonse Richard et son invité, à la tête de "L'Heure du crime", une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières. Du lundi au jeudi, de 20 heures à 21 heures sur RTL.
  • Podcast du mercredi 26 février 2020 : Rédoine Faïd : roi de l'évasion : Le parcours d'un homme qui depuis exactement vingt ans, n'a cessé de faire parler de lui. Braqueur, roi de l'évasion et personnage fasciné par la célébrité : Redoine Faïd. Usurpateur ou authentique légende criminelle ? Nous levons le voile sur les mille visages de ce caméléon du crime. Retrouvez dans ce podcast Jean-Alphonse Richard et son invité, à la tête de « L'Heure du crime », une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières. Du lundi au jeudi 20h - 21h sur RTL.
  • Podcast du mardi 25 février 2020 : L'énigme du visage grêlé : L'homme au visage grêlé, est depuis plus de 33 ans, un mystère irrésolu. La brigade criminelle de la Police Judiciaire de Paris tente depuis toutes ces années d'identifier cet individu qui a sévit dans les années 80 et 90. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 24 février 2020 : L'empoisonneur au viager : Une émission en partenariat avec "Le Parisien/Aujourd'hui en France", à la veille du procès en appel d'un homme accusé d'avoir par trois fois tenté d'empoisonner la propriétaire d'un appartement qu'il avait acheté en viager. Le 7 avril 2015, au Cannet, Suzanne Bailly, une octogénaire qui a vendu en viager son appartement de la résidence « La Sérénité », à Olivier Cappelaere, est prise d'un grave malaise après avoir bu quelques gorgées d'une bouteille d'eau minérale. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du samedi 22 février 2020 : Fontanet : quand la politique tue : A la une de L'heure du crime, un des nombreux mystères de la 5ème République. L'assassinat d'un ancien ministre de Georges Pompidou, Joseph Fontanet. Il y a 40 ans, dans la nuit du 31 janvier 1980, cet homme politique sans histoire a été la victime probable d'un crime gratuit. Nous revenons sur cette mort mystérieuse avec le journaliste Dominique Labarrière qui a mené l'enquête. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 20 février 2020 : Les enterrés sous X : Nous ouvrons le dossier des « enterrés sous X ». C'est le terme qu'on emploie pour parler de ces morts inconnus, au moins un millier chaque année en France, qui sont enterrés de façon anonyme, alors que de nombreuses famille de disparus restent sans nouvelles de leurs proches. Le journaliste Thibault Solano a mené l'enquête pour l'Express. M° Corinne Hermann, spécialiste des « Cold Cases » a des propositions à faire, M° Juliette Chapelle, avocate de la famille d'un jeune luxembourgeois disparu depuis 9 ans pense qu'il a pu être enterré sous X, sans aucun moyen de la savoir pour sa famille. On entendra aussi le témoignage de madame Christine Béchameille, dont le fils a été retrouvé enterré sous X, après plus d'un an et demi de recherches. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 19 février 2020 : Les quatre cadavres de la Nationale 20 : Un coup de chapeau de "L'heure du crime" au journaliste Jean-Marie Pontault qui a "confessé", dans un livre, vingt-deux grands flics de la PJ à qui il a demandé de raconter "L'affaire de leur vie". A ses côtés, Gilles Leclair évoque les mystères de la Nationale 20 : quatre jeunes femmes assassinées dans les années 80, dont le meurtrier n'a jamais été puni...
  • Podcast du lundi 17 février 2020 : Dupont de Ligonnès : dérives sectaires : L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès de nouveau à la Une de l'heure du crime, après l'annonce de l'ouverture d'une information préalable contre X pour "abus de faiblesse" sur fond de dérive sectaire d'un groupe de prière mystique fondé par la mère de l'auteur présumé du quintuple meurtre de 2011 à Nantes. Groupe qui serait maintenant animé par Christine, l'une de ses soeurs. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 17 février 2020 : Martin Dumollard, le premier tueur en série français : L'affaire Martin Dumollard est la toute première histoire de tueur en série répertoriée en France au 19ème siècle. "L'assassin des bonnes" allait faire la une de la presse nationale, lorsque qu'on a appris qu'une de ses victimes avait été enterrée vivante, et que, d'une manière générale, il les frappait toujours à la tête pour ne pas abîmer son butin : les vêtements et les bagages de ces malheureuses à qui il avait fait miroiter une place de bonne très bien payée chez un bourgeois généreux. Un juge d'instruction va s'acharner à résoudre la première affaire de tueur en série de l'histoire criminelle en France. Six années d'enquête qui ont permis d'identifier ce tueur insaisissable, finalement condamné en janvier 1862 pour 12 agressions dont trois assassinats. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 17 février 2020 : Françoise Hohmann : la piste Reiser ? : À la Une de L'heure du crime, les troublantes coïncidences entre l'affaire de la disparition et du meurtre de Sophie le Tan, et celle, à Strasbourg également, en 1987, d'une autre jeune femme Françoise Hohmann. À trente ans d'intervalle, deux jeunes femmes ont sonné à l'appartement de Jean-Marc Reiser, et elles n'en sont potentiellement jamais ressorties vivantes. Le parquet de Strasbourg demande officiellement la réouverture des investigations dans l'affaire Hohmann. Écoutez le témoignage d'Isabelle, la sœur de la disparue, ainsi que celui de son avocat, Thierry Mozer. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 11 février 2020 : Le massacre de la famille Troadec : A la Une de l'heure du crime, le point sur l'affaire Troadec. Après plus de deux ans et demi d'investigations, les magistrats ont notifié le 14 novembre dernier la fin de l'information judiciaire ouverte après les meurtres de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec, en février 2017, à Orvault. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 10 février 2020 : Tuerie à la mairie de Nanterre : Retour ce soir sur un drame qui a choqué toute la France au matin du 27 mars 2002. Cette nuit-là, vers 1 heure du matin, le conseil municipal de Nanterre se termine. Soudain un homme, assis dans le public, se lève, et commence à tirer sur les élus et sur l'assistance, avec une arme de gros calibre. Dans la salle c'est la confusion et la panique générale. Plusieurs élus particulièrement courageux se jettent sur le tueur et réussissent à le maîtriser. Parmi ceux-ci, le premier adjoint au Maire, Gérard Perreau-Beuzouille, gravement blessé. A quelques semaines du 18è anniversaire de ce drame, il nous apporte son témoignage sur une soirée qu'il n'oubliera jamais et sur les questions et les zones d'ombre qui demeurent encore aujourd'hui sur cette affaire. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 06 février 2020 : Affaire St-Aubin : 55 ans de mystère ! : A la Une de l'heure du crime ce soir l'histoire d'un combat pour la vérité, celui de la famille Saint-Aubin, mais aussi celui d'avocats, de magistrats et de journalistes qui ont enquêtés sur la mort d'un jeune homme qui avait 23 ans en 1964, vraisemblablement victime d'une tragique méprise des services secrets français. Le 5 juillet 1964 en effet, Jean-claude Saint Aubin et son amie Dominique Kaydasch, fils et fille de commerçants de Dijon sont tués dans un accident de la route. Les Saint-Aubin mènent l'enquête et découvrent que ce banal accident de la route est, peut-être, un accident provoqué par un commando de barbouze qui voulaient éliminer, après la fin de la guerre d'Algérie, un important responsable de l'OAS, auteur de nombreux attentats en France. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 05 février 2020 : Le boucher de la Sarthe : C'est une affaire qui a dépassé en horreur tout ce qu'on pouvait imaginer. Le 5 septembre 1994, on découvrait dans une maison de Thorigné-sur-Dué un véritable massacre : Christian Leprince, sa femme Brigitte et leurs deux fillettes, Audrey et Sandra, ont été sauvagement assassinés. Certaines des victimes ont reçu des coups qui évoquent l'usage d'une hachette, qu'on appelle une feuille de boucher. Seule la petite Solenne, deux ans et demi à l'époque, a échappé au massacre. Pour ces faits, le frère de Christian, Dany Leprince, a été condamné à la prison à perpétuité. Il se dit victime d'une erreur judiciaire. Après le refus de sa demande en révision, il est aujourd'hui libre, mais toujours considéré comme coupable par la justice. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 04 février 2020 : Qui a tué l'ancien cuisinier de l'Elysée ? : Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juillet 1978, vers trois heures du matin, une jeune femme blonde, pieds nus, en peignoir, un bébé de trois mois dans les bras arrête une patrouille de police dans une rue de Vanves " Mon mari a été tué, à la Tourelle, venez-vite ! ". La Tourelle, c'est un restaurant gastronomique chic de Vanves. La victime s'appelle François Doublet. Ancien cuisinier de l'Elysée, il a été assassiné d'une balle dans la nuque, une heure plus tôt dans la salle du restaurant alors que son épouse Larissa, une comédienne d'origine russe donnait un biberon à son enfant à l'étage. L'assassin du restaurateur n'a jamais été identifié... Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 03 février 2020 : Elisabeth Fritzl : 24 années de captivité : L'affaire Joseph Fritzl : une affaire qui a choqué le monde entier. Le 28 avril 2008, les autrichiens découvrent à la télévision, le visage banal d'un homme de 73 ans, Joseph Fritzl, un habitant de la ville d'Amstetten. Pendant 24 ans, il a transformé sa fille en esclave sexuelle. Elle a mis 7 enfants incestueux au monde au cours de ses années d'enfermement ! Joseph Fritzl a été condamné à vie. Il est toujours en prison aujourd'hui. Presque dix ans plus tard, il est impossible de savoir ce que sont devenus les acteurs de cette histoire incroyable. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 30 janvier 2020 : Le japonais cannibale et nécrophile : Le 11 juin 1981, Issei Sagawa, un japonais étudiant à la Sorbonne, invite une camarade néerlandaise Renée Hartevelt a dîner dans son appartement du XVIème arrondissement de Paris. La jeune femme, insensible au physique disgracieux d'Issei Sagawa, repousse ses avances. Le japonais ne le supporte pas et lui tire une balle de 22 long rifle dans la nuque. Mais la cruauté de ce doctorant en littérature comparée de 32 ans ne s'arrête pas là. Après avoir « fait l'amour » avec son cadavre, Issei Sagawa le découpe en morceaux et réalise un fantasme qui le poursuit depuis l'enfance: goûter les fesses d'une Occidentale. Trois ans à peine après son crime, le « Japonais cannibale » repart libre au Japon, où il est devenu au fil des ans l'expert en cannibalisme sollicité par tous les médias. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 29 janvier 2020 : Le combat de la mère d'Alexia Daval : Alors que la magistrate chargée de l'instruction vient de clore officiellement son enquête, les proches d'Alexia Daval ont le sentiment que Jonathann Daval n'a pas tout dit. Isabelle Fouillot, la maman d'Alexia est l'invitée de L'Heure du Crime. Nous faisons le point sur le meurtre d'Alexia par son mari Jonathann, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. Après avoir joué les veufs éplorés, et invoqué la piste d'un complot familial, Jonathan Daval a fini par avouer avoir frappé, étranglé et brûlé son épouse à la suite d'une dispute qui aurait dégénérée par ce qu'il aurait refusé à celle-ci un rapport sexuel. Ce mercredi 29 janvier et jeudi 30 janvier, l'équipe de L'heure du crime vous propose des rediffusions des émissions présentées par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 28 janvier 2020 : Kamel Kerrar : suicide ou meurtre ? : Une émission consacrée au décès énigmatique d'un habitant de Douai en décembre 2014, Kamel Kerrar. Son corps a été retrouvé immergé dans la rivière la Scarpe qui traverse cette ville. Un suicide comme le croient les enquêteurs ? Ou un crime maquillé, comme l'affirme la famille de la victime, dont les mains étaient liées par une écharpe et les chevilles entravées par les lacets de ses souliers ? Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 27 janvier 2020 : Affaire Flactif : retour sur le massacre d'une famille entière dans leur chalet : La tuerie du Grand Bornand en Haute-Savoie : toute une famille, un promoteur immobilier, Xavier Flactif, son épouse Graziella et leurs trois jeunes enfants, décimée pour s'attribuer la possession d'un chalet de montagne. Le meurtrier, David Hoytat, un de leurs proches voisins, a été condamné en juin 2006, à la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Entre avril et septembre 2003, les experts avaient réussi à reconstituer l'enchaînement dramatique de la mise à mort de toute cette famille, après un travail d'enquête et des prélèvements scientifiques remarquables Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 23 janvier 2020 : Incroyable suicide dans un congélateur : Suicides maquillés en crimes, mort par congélation, technologies de l'autopsie... Emission consacrée au métier de médecin légiste, l'expert incontournable des crimes de sang ou des morts suspectes, dont les séries télévisées ont popularisé et parfois idéalisé les compétences. Le Dr Michel Sapanet, qui dirige l'unité de médecine légale du CHU de Poiriers est l'invité de "L'Heure du Crime". Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 22 janvier 2020 : Meurtre de Katell Berrehouc : 25 ans de mystère. : Cette mystérieuse affaire remonte au 11 mai 1995, à Auvers-sur-Oise, il y a 25 ans. Ce jour-là, le corps sans vie de Katell Berrehouc est découvert en fin d'après-midi par son petit frère, de retour du collège. Cette brillante étudiante en hypokhâgne, âgée de 19 ans, est à demi-nue sur le lit de ses parents, un legging, un caleçon-long, noué autour du cou. Elle a été étranglée dans la matinée. C'est ce qu'indiquera l'autopsie, qui ne relève en revanche aucune trace de violence, ni physique ni sexuelle, mais la découverte de traces de lubrifiants sur la dépouille, pourrait accréditer l'hypothèse d'un rapport sexuel. L'enquête initiale ne vise cependant que l'homicide volontaire, pas le viol. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 21 janvier 2020 : Yvan Keller : le "tueur à l'oreiller" qui a effrayé l'Alsace : L'affaire Yvan Keller restera dans les annales judiciaires comme une histoire criminelle exceptionnelle, non résolue totalement, et aussi comme un formidable gâchis judiciaire. Yvan Keller faisait partie de la communauté des vanniers, des gens du voyage sédentarisés, installés dans la région de Mulhouse. Officiellement il était jardinier-paysagiste, mais sa principale activité pendant 20 ans c'était le cambriolage et la revente d'objets précieux qu'il volait en s'introduisant avec des complices dans des maisons de personnes très âgées vivant seules et qu'il n'hésitait pas à tuer en les étouffant avec une couette ou un oreiller. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 20 janvier 2020 : Affaire Grégory : et maintenant, que reste-t-il ? : Où en est-on dans l'affaire Grégory ? Quelles sont les conséquences de l'annulation de la garde à vue de Murielle Bolle en 1984, par la cour d'appel de Paris, jeudi dernier ? Nous faisons le point sur l'état de l'affaire avec notamment Me Thierry Moser, l'un des avocats de Christine et Jean-Marie Villemin, qui lance un appel : "Je suis convaincu que dans cette région de Lépanges, il y a des gens qui savent la vérité (...) je rappelle quand même qu'il s'agit de l'assassinat d'un petit enfant de quatre ans et je dis que c'est moralement monstrueux de se taire". Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 16 janvier 2020 : Le juge et la prostituée : Dans l'Heure du crime, récit d'une histoire largement oubliée aujourd'hui, dont on avait pourtant beaucoup parlé dans les années 80 dans la région de Lyon, puis dans toute la France lorsque l'émission de télévision "Bas les masque" de Mireille Dumas l'avait fait connaître au plan national. Déjà le titre y avait fait pour beaucoup: "Le juge et la prostituée" ! Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 15 janvier 2020 : Marine Dupuy tuée par son compagnon parce qu'elle voulait le quitter : Nous recevions il y a quelques semaines, un message sur le site RTL.fr, signé de Daniel Dupuy : "Bonjour. Ma fille Marine, a été assassinée dans des conditions atroces par son conjoint. (...) Il a été condamné à 28 ans de prisons et 18 ans de sûreté. Comme le lui a dit le procureur 'vous rentrez dans la cour des grands criminels' (...) Je suis prêt à témoigner pour raconter cette histoire". C'est ainsi que nous avons découvert la véritable tragédie vécue par la famille et les proches de Marine Dupuy qui ont pratiquement vécu son assassinat en direct par l'intermédiaire du téléphone alors qu'elle les appelait au secours. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 14 janvier 2020 : Philippe Bilger : les affaires marquantes de l'ancien avocat général : L'ancien avocat-général Philippe Bilger revient sur ses plus grandes affaires, celles qui l'ont le plus marquées au cours d'une carrière de 40 ans dans la magistrature. Après ses critiques acerbes sur le fonctionnement de la justice, il raconte l'esprit dans lequel il a exercé sa fonction d'avocat général, allant même au risque de surprendre l'institution parfois, avec des réquisitions pour le moins atypiques. Il évoque ainsi aussi les dessous d'affaires aussi différentes que celle du gang des barbares, ou l'attentat de Maxime Brunerie contre Jacques Chrirac. Ou encore le procès d'un homme ayant tué toute sa famille et refusant la présence d'un avocat au cours de son procès. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 13 janvier 2020 : L'affaire du prêtre Matassoli retrouvé avec un crucifix enfoncé dans la gorge : Le lundi 4 novembre dernier, la police découvrait le corps sans vie du père Roger Matassoli, 91 ans, à son domicile près de Beauvais, dans l'Oise. Le prêtre est mort asphyxié, un crucifix enfoncé dans la gorge et le corps roué de coups. Son meurtrier présumé : un jeune homme de 19 ans, prénommé Alexandre, est arrêté quelques heures après la découverte du corps dans un état délirant. Très rapidement l'enquête s'oriente vers un mobile de vengeance. Le père du suspect affirme en effet avoir été abusé par ce prêtre dans son enfance, puis d'avoir continué à subir son emprise une fois adulte. Son fils Alexandre connaissait les agissements du curé dont il aurait été aussi la victime ces dernières années. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 09 janvier 2020 : Normandie : Jean-Yves Morel avait enterré deux jeunes filles sous sa terrasse : L'histoire d'un homme tranquille, bon voisin, bon père de famille, bon employé apprécié de ses patrons, qui était en réalité un assassin pervers auteur d'un double crime. Il s'appelle Jean-Yves Morel, technicien de laboratoire dans une entreprise de caoutchouc, marié, père d'un enfant âgé de 18 mois à l'époque des faits, en 1998. Il a été condamné à la prison à perpétuité en février 2000 par la Cour d'assises de Rouen pour avoir violé, assassiné et enterré dans son jardin une étudiante de 23 ans et une lycéenne de 17 ans qui était sa propre belle-sœur. Les gendarmes chargés de l'affaire ont identifié l'assassin et retrouver les corps de ses victimes grâce à l'emploi, pour la première fois en France, d'un géoradar, un appareil qui permet de détecter dans le sol des objets ou des corps enterrés. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 08 janvier 2020 : Tuerie de Cuers : la folie meurtrière d'un adolescent de 16 ans : C'était le 24 septembre 1995. Vers 7h30, un jeune homme de 16 ans, Eric Borel, arrive dans le village de Cuers, dans le Var. Il est armé d'une carabine 22 Long Riffle. Posément, avec une froide détermination, il tire sur tous ceux qui croisent sa route. Il termine son parcours meurtrier en se tirant une balle dans la tête. Très vite on apprendra que la veille, il avait massacré à coups de marteau, sa mère, son beau-père et son petit frère. Comment expliquer cette crise de folie meurtrière qui a fait basculer dans l'horreur toute la population ? Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 07 janvier 2020 : Evelyne Boucher : le pompier meurtrier condamné 19 ans après : Le 8 décembre 1987, Evelyne Boucher, une lycéenne habitant à Villeneuve-lès-Avignon, est sauvagement agressée, violée et abattue d'une balle de 22 Long Riffle. Aucune autre piste ne permet à l'enquête d'aboutir. Les enquêteurs soupçonneront quelques "stars" du crime, comme Roberto Succo, Michel Fourniret ou Émile Louis. Toujours sans succès. En mai 2002 enfin, le fichier automatisé des empreintes génétiques, le FNAEG, est créé et l'ADN de toutes les personnes ayant affaire à la justice d'abord pour des agressions sexuelles puis pour tous les délits avec violence, est introduit dans la base de données. Surprise ! 19 ans plus tard, la comparaison automatique signale la correspondance à plus de 99,9% de l'ADN de Greiner avec l'ADN prélevé sur le corps d'Évelyne. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 06 janvier 2020 : Affaire Fiona : sa mère retrouvera-t-elle où elle a enterré sa fille grâce à l'hypnose ? : L'hypnose et la justice pourraient-elles faire bon ménage ? Nous ouvrons le débat dans l'Heure du crime. À cinq mois de son procès en appel, où elle risque une lourde peine de prison, la mère de la petite Fiona, se livre actuellement à des séances d'hypnose. Cécile Bourgeon espère retrouver la mémoire du jour où elle a enterré sa fille dans une forêt de la région de Clermont-Ferrand, et ainsi se souvenir de l'endroit où se trouve le corps de la fillette. Cette démarche est personnelle. Personne ne peut lui interdire de le faire. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 02 janvier 2020 : Pédophilie, décès suspects... Quand les crimes ont lieu à l'hôpital : Trois affaires, un point commun : les médecins sont devenus les suspects. Ces derniers mois, de véritables scandales ont éclaté avec notamment l'affaire de Jonzac, dans laquelle un chirurgien, incarcéré depuis2017, est mis en cause pour avoir agressé sexuellement plus de 200 enfants. Ou encore à Besançon, où un anesthésiste est actuellement mis en examen pour 24 tentatives d'empoisonnements ayant causé, entre 2008 et 2017 plusieurs morts chez ses patients. Des accusations qu'il nie catégoriquement, mais la justice est persuadée qu'il s'agit bien de meurtres avec préméditation. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 01 janvier 2020 : Lewis Peschet : retour sur le profil inquiétant d'un assassin de 21 ans : Lewis Peschet, 21 ans, accusé d'avoir sauvagement assassiné une camarade de lycée en 2012, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans par les assises de l'Aisne à Laon, en 2014. Le jeune homme, alors élève en terminal littéraire, aimait la musique hard-rock, heavy-métal et s'habillait dans le style vestimentaire gothique. Après avoir évolué dans un univers morbide pendant des années, le 19 avril 2012, Lewis Peschet décide de donner rendez-vous à Sonia, une élève de 17 ans d'un autre lycée qui avouait un faible pour ce "garçon étrange". Le rendez-vous est fixé près des ruines de l'abbaye Saint-Vincent sur les hauteurs de Laon. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 30 décembre 2019 : Disparition de Sébastien Lenoir : sa famille le cherche depuis 24 ans : Sébastien Lenoir avait 27 ans quand, entre le 15 et le 17 février 1995, il a disparu. Ce jeune homme originaire de Reims avait choisi de vivre et de travailler dans un restaurant à Annecy. Chez lui, on retrouvera un mot sur la table : "J'aime la vie, j'aime Sylvie, je vais au rocher du Cyclope". Vingt-quatre ans plus tard, c'est toujours le mystère. Aucun corps n'a été retrouvé, aucun signe de vie n'a jamais été donné. Son compte bancaire est inactif depuis sa disparition. Sa carte vitale est restée muette. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 26 décembre 2019 : Albert Spaggiari : le casse du siècle à Nice : Retour sur la personnalité fantasque d'Albert Spaggiari auteur du casse du siècle à la Société Générale en 1976.
  • Podcast du mercredi 25 décembre 2019 : Toni Musulin : le braquage parfait : L'histoire d'un homme seul qui sans armes et sans complice a réussi le casse du siècle... Cet homme c'est Tony Musulin. Le 5 novembre 2009, ce convoyeur de fonds s'envolait avec son fourgon blindé contenant 11,6 millions d'euros. Le braquage parfait, sans bruit, sans menace et évidemment sans laisser d'adresse. Le coup est retentissant et tout le monde, évidemment, veut savoir qui est ce voleur astucieux. Mais Tony Musulin sera rattrapé, jugé, condamné, interrogé, photographié....Mais force est de constater qu'aujourd'hui encore, dix ans après les faits, le convoyeur braqueur reste un mystère...Et cette histoire un puzzle dont beaucoup de pièces manquent : deux millions et demi d'euros n'ont jamais été retrouvés. Que cachent les silences de Tony Musulin ? Entre le 23 et le 27 décembre 2019, l'équipe de L'heure du Crime vous propose des émissions "éditions spéciales braquages", présentées par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du mardi 24 décembre 2019 : L'histoire du braquage de Kim Kardashian à Paris : Retour sur la nuit au cours de laquelle l'Américaine Kim Kardashian a été attaquée dans une résidence de luxe à Paris. C'était au petit matin du 3 octobre 2016, cinq braqueurs vaguement déguisés en policiers et armés, réussissent avec une déconcertante facilité à accéder jusqu'à son appartement. Kim était curieusement seule, elle a "cru mourir", et a vu s'envoler cette nuit-là ses bijoux, dont la bague de fiançailles que lui avait offert son mari, le rappeur Kayne West. Montant de ce braquage : près de 9 millions d'euros. Casse très people et qui va pourtant révéler bien des surprises : une équipe de malfaiteurs sur le retour qui n'avait plus tout à fait les jambes pour ce genre d'opérations. Entre le 23 et le 27 décembre, l'équipe de L'heure du Crime vous propose des émissions "éditions spéciales braquages", présentées par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du lundi 23 décembre 2019 : Train postal Glasgow-Londres : le premier "casse du siècle" : Retour sur l'histoire du premier casse qui a hérité de cette appellation : le casse du siècle. L'attaque du train postal Glasgow-Londres au petit matin du 8 août 1963. Une opération qui aujourd'hui encore apparaît comme hors norme et jamais égalée. Menée à bord d'un convoi bourré de sacs de billets de banque, il s'agit là d'un casse record bouclé en trente minutes. 2,6 millions de livres sterling envolées, l'équivalent de 50 millions d'euros actuels. De l'argent dont on ne sait toujours pas, plus de cinquante ans après les faits, ce qu'il est devenu. Comme on ne sait toujours pas qui fut le véritable cerveau de cette attaque qui allait mobiliser un commando qui gardera toujours le silence. Entre le 23 et le 27 décembre, l'équipe de L'heure du Crime vous propose des éditions spéciales braquages présentées par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du jeudi 19 décembre 2019 : Jacques Fesch, guillotiné en 1957, peut-il être réhabilité par l'Église et la justice ? : C'est l'incroyable histoire d'un homme, actuellement en voie de béatification par l'Église catholique, alors qu'il avait été condamné à mort le 6 avril 1957 et guillotiné le 1er octobre de la même année, à l'âge de 27 ans, pour un braquage suivi du meurtre d'un gardien de la paix. Retrouvez chaque soir, du lundi au jeudi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 18 décembre 2019 : Fusillade de Columbine : 20 après, retour sur le massacre qui a traumatisé l'Amérique : Le 20 avril 1999, deux adolescents, Eric Harris et Dylan Klebold, pénètrent dans leur lycée, armés de fusils à pompe, de carabines et de couteaux de chasse. Une attaque de quarante-six minutes, pendant laquelle les deux lycéens tuent treize personnes, dont un enseignant, avant de se donner la mort. Peut-on expliquer leur geste à défaut de le comprendre ? Qu'est-ce qui déclenche ce cataclysme de violence ? Y a-t-il une explication à rechercher dans l'enfance, dans une maladie mentale spécifique ? À chaque fois, les mêmes questions reviennent : on se demande quel était le mobile d'un tel massacre ? Si les auteurs ont pu être influencés par des films ou des jeux vidéo particulièrement violents ? Aurait-on pu empêcher la tragédie ? Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 17 décembre 2019 : Affaire Daval : la maman d'Alexia "se battra jusqu'au bout pour elle" : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 17 décembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 16 décembre 2019 : Michel Fourniret : nouveaux dessins, nouveau témoin, nouvelle victime ? : Vers une nouvelle affaire impliquant "l'Ogre des Ardennes" ? Le journal L'Union-L'Ardennais a dévoilé samedi 14 décembre, un dessin inédit signé Michel Fourniret. Un dessin que le tueur en série a lui-même baptisé "autoportrait". Or selon un psychiatre marnais, encore en contact avec lui, ce dessin ne serait pas l'autoportrait de Michel Fourniret, mais un possible portrait de la baby-sitter de la famille du tueur en série, mystérieusement disparue et assassinée en Belgique en 1993. Le couple avait recruté cette jeune fille au pair âgée d'environ 16 ans, pour s'occuper de leur fils de 6 ans. Monique Olivier accuse son mari de l'avoir violée et tuée, Fourniret, lui, nie. Ce dessin pourrait relancer l'affaire. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 12 décembre 2019 : Le deuil blanc : chaque année 1000 disparitions inexpliquées en France : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 12 décembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 11 décembre 2019 : Meurtre de Virginie Raymond : l'appel à témoin qui relance l'enquête 32 ans après : Virginie Raymond avait 16 ans, en 1987, lorsque sa mère la découvre baignant dans son sang, allongée sur le sol de la cuisine. L'autopsie relèvera 14 coups de couteau. Sur les lieux du crime, très peu d'indices sinon la sauvagerie et la violence du meurtre, mais pas de traces d'effraction. Après 32 ans de mystère, les enquêteurs de la PJ de Besançon espèrent que les progrès de la police scientifique et la médiatisation de nouveaux appels à témoin, permettent de progresser dans la recherche de la vérité. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 10 décembre 2019 : Le double meurtre de Montigny-lès-Metz vu par l'avocate Maître Boh-Petit : Maître Dominique Boh-Petit a accepté d'évoquer l'affaire qui restera l'affaire de sa vie. Elle a défendu la maman du petit Cyril Bénin pendant cette incroyable saga policière et judiciaire qu'on a appelé d'abord l'affaire Dills, puis l'affaire Heaulme, avec comme ultime épilogue la condamnation de ce tueur en série en 2018, 32 ans après les faits. On imagine difficilement le calvaire vécu par les familles de ces deux enfants littéralement massacrés le dimanche 28 septembre 1986, à Montigny-lès-Metz. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 09 décembre 2019 : Affaire Élodie Kulik : le procès a-t-il livré toutes les vérités ? : Le procès de l'affaire Élodie Kulik, s'est achevé vendredi 6 décembre après 13 jours d'audiences devant la cour d'assises de la Somme. Willy Bardon, seul suspect encore vivant, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour l'enlèvement, la séquestration et le viol suivis de mort de la jeune femme commis en 2002. Il a été acquitté du chef de meurtre. Le jury est allé au-delà des réquisitions de l'avocate générale qui ne l'accusait ni du meurtre ni du viol en l'absence de preuves irréfutables. Retour sur les questions encore sans réponses après 18 ans d'instruction et sur le déroulement d'un procès atypique dont le verdict a suscité l'étonnement de ceux qui pensent que le doute doit toujours profiter à l'accusé. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du jeudi 05 décembre 2019 : Le dernier trésor de Pablo Picasso...dans un garage ! : Depuis neuf ans, l'affaire alimente les rumeurs les plus folles. 271 œuvres originales de Picasso ont été retrouvées dans un garage de la Côte d'Azur, chez les époux Le Guennec. Pierre Le Guennec était l'ancien électricien des Picasso, devenu homme à tout faire dans la villa de Mougins. Il aurait reçu ces créations inédites en cadeau pour services rendus. Un cadeau à 60 millions d'euros. Après trois procès, la Cour d'appel vient de condamner le couple à deux ans de prison avec sursis pour recel. Mais si la justice n'a pas cru au cadeau, elle n'a pas non plus établi le vol... Alors d'où vient ce trésor ? Pourquoi a t-il fait refait surface ? Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée du 2 au 6 novembre 2019 par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du mercredi 04 décembre 2019 : Affaire des reclus de Monflanquin : le long calvaire d'une famille entière : Comment, derrière les murs d'un château du Lot-et-Garonne, puis dans une maison en Angleterre, un seul homme, pendant dix ans, a séquestré, isolé, asservi toute une famille de riches aristocrates de 16 à 87 ans ? Thierry Tilly a méthodiquement dépouillé cette famille, les Védrines, de leur fortune de près de 5 millions d'euros, mais surtout de leur bien le plus précieux : le fil de leur vie. Une famille qui sera surnommée les Reclus de Monflanquin. Il a passé neuf ans en détention et est aujourd'hui libre. Dans les semaines suivant sa sortie de prison, au mois d'août 2018, il avait été interné dans un hôpital psychiatrique mais il en est depuis sorti. Alors qui est vraiment Thierry Tilly ? Dangereux maître à penser ou mythomane sans scrupule ? Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée du 2 au 6 novembre 2019 par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du mardi 03 décembre 2019 : Le meurtre de la joggeuse Marie-Christine Hodeau aurait-il pu être évité ? : C'était il y a dix ans, le 28 septembre 2009 : l'enlèvement, le viol, le meurtre de la joggeuse Marie-Christine Hodeau, une mère de famille âgée de 42 ans. Tout s'était déroulé dans une forêt de l'Essonne. Scénario tragique, stupéfiant et bouleversant puisque Marie-Christine Hodeau avait pu appeler les gendarmes, avait même réussi à s'enfuir avant de se retrouver, comble de l'horreur, face à l'homme qui désormais ne lui laisserait aucune chance, et aller la tuer. Le coupable, gardien d'immeuble, Manuel Da Cruz, était un récidiviste, déjà condamné pour le viol d'une jeune fille de 13 ans. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée du 2 au 6 novembre 2019 par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du lundi 02 décembre 2019 : Francis Temperville : l'ingénieur français devenu le meilleur espion du KGB : Plongée dans les méandres d'un crime pas comme les autres, une trahison. Une affaire tout aussi confidentielle que retentissante : le dossier Francis Temperville. L'incroyable dérive d'un homme banal, un ingénieur français qui en quelques années est devenu l'un des meilleurs informateurs des services de renseignements soviétiques puis russes. Une taupe insoupçonnable qui a transmis à une puissance étrangère pas moins de 6.000 documents ultra confidentiels. Des secrets qui touchaient au saint des saints : le nucléaire militaire et les expérimentations nucléaires menées par la France. Une affaire qui a profondément marqué les esprits dans les services de renseignement. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée du 2 au 6 novembre 2019 par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du jeudi 28 novembre 2019 : Andras Pandy : la maison de l'horreur du pasteur : L'affaire aux frontières de l'épouvante a secoué la Belgique au milieu des années 90. Après le séisme de l'affaire Dutroux, la police belge a décidé de rouvrir des dossiers oubliés. C'est là que des enquêteurs tombent sur un mystérieux personnage, un pasteur hongrois : Andras Pandy.  Ce révérend n'a jamais fait parler de lui. Sauf que dans son sillage, on retrouve la trace de six disparitions : son épouse, son ex-épouse et quatre de ses enfants. Le pasteur a toujours fait état de disparitions volontaires. 
 L'envers du décor va révéler un tout autre scénario. Ni plus ni moins qu'une maison de l'horreur. Ces disparus ont été tués, méthodiquement découpés puis plongés dans des cuves d'acide. Sans l'affaire Dutroux, Andras Pandy aurait sans doute continué à tuer. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée du 25 au 29 novembre 2019 par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du mercredi 27 novembre 2019 : Bugaled Brezh : le naufrage cache-t-il un secret d'État ? : C'est l'histoire d'un mystère en eaux profondes. Une énigme dont on n'a toujours pas la clé : le naufrage du Bugaled Breizh. C'était le 15 janvier 2004, au sud ouest de la Grande Bretagne. Cinq marins bretons périssent en mer. Un naufrage dramatique qui va être suivi d'une enquête hésitante et contestée, où l'on aura parfois le sentiment de se heurter à l'indicible. Peut-être un secret d'État. La Cour de cassation a confirmé le non-lieu qui avait été demandé par les juges d'instruction et par le parquet de Nantes. Mais le feuilleton judiciaire continue, de l'autre côté de la Manche, où un procès s'est ouvert mi-novembre 2019. Le rendez-vous de la dernière chance pour les familles des marins. Le voile va-t-il être enfin levé sur ce mystère ? Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée du 25 au 29 novembre 2019 par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du mardi 26 novembre 2019 : Meurtre d'Alexia Daval : Jonathann dira-t-il toute la vérité au procès ? : Retrouvez L'heure du crime avec Jean-Alphonse Richard du 26 novembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 25 novembre 2019 : Estelle Mouzin : et si c'était Michel Fourniret ? : Estelle Mouzin avait 9 ans ce 9 janvier 2003, lorsqu'elle a été enlevée à Guermantes en Seine-et-Marne. Plus aucune nouvelle de cette petite fille depuis presque 17 ans. Le 21 novembre 2019, l'ex-épouse et parfois complice de Michel Fourniret, Monique Olivier a fait voler en éclats l'alibi de son ex-mari surnommé l'Ogre des Ardennes. Alors où se trouvait donc réellement Michel Fourniret ce 9 janvier 2003 ? Et était-il à Guermantes, au coin de cette boulangerie où pour la dernière fois Estelle Mouzin a été aperçue vivante ?  Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée du 25 au 29 novembre 2019 par Jean-Alphonse Richard.
  • Podcast du jeudi 21 novembre 2019 : Richard Ramirez : le tueur en série devenu une superstar du crime : Richard Ramirez a plongé toute la région de Los Angeles et de San Francisco dans une véritable psychose entre 1984 et 1985. Condamné à la peine de mort, il est devenu une sorte de superstar du crime. Des dizaines de milliers de groupies ont créé des sites internet pour s'échanger des photos ou des dessins à son effigie. Son histoire a inspiré le cinéaste Ryan Murphy pour la neuvième saison de la série American Horror Story. Ce petit voyou originaire d'El Paso a été arrêté grâce à des témoins et la diffusion de son portrait-robot, après avoir tué, torturé, violé, cambriolé des dizaines de victimes âgées entre 8 ans et 83 ans. Il est mort d'une grave maladie, à 53 ans en 2013, alors qu'il attendait son exécution dans une prison californienne.  Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mercredi 20 novembre 2019 : Affaire de la Josacine empoisonnée : le sirop du doute : Ce drame a bouleversé la France il y a 25 ans. Le 16 juin 1994, une petite fille de 9 ans, Emilie Tanay, mourrait après avoir absorbé un sirop-antibiotique, empoisonné au cyanure. Moins de deux mois plus tard, on apprenait qu'un proche de la famille qui hébergeait la fillette ce soir-là, Jean-Marc Deperrois, était accusé d'avoir empoisonné le sirop pour se débarrasser de l'époux de sa maîtresse, sans se douter qu'il s'agissait d'un médicament pour enfant. Il y aurait donc eu "erreur" sur la personne. Malgré ses protestations d'innocence, il a été condamné à 20 ans de prison et ses demandes de révision ont été rejetées par la justice. Aujourd'hui il est libre, et a récupéré tous ses droits. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 19 novembre 2019 : Christophe Sion : assassiné par sa propre épouse à Saint-Pétersbourg : Christophe avait rencontré Dina, une jeune femme russe, sur un site internet en 2008. Un an plus tard le couple, installé à Saint-Pétersbourg, donne naissance à une petite fille. Alors que la famille de Christophe pense qu'il file le parfait amour, l'entrepreneur français cesse soudain de donner de ses nouvelles en août 2013. La police russe finit par perquisitionner l'appartement du couple, et découvre des traces de sang lui appartenant. Le père de Dina avoue avoir aidé sa fille à démembrer et à brûler le corps de son mari. Considéré comme simple témoin, il est remis en liberté. Dina, elle, est condamnée à 11 ans de prison. L'enfant du couple, Christina, a été confiée à la garde de sa grand-mère et de son grand-père, complice du crime. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 18 novembre 2019 : Elodie Kulik : rendez-vous avec la vérité : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 18 novembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 13 novembre 2019 : Le RAID : la véritable histoire de cette unité d'élite de la Police Nationale : Quand on dit "RAID", on pense tout de suite aux prises d'otages, aux forcenés, aux terroristes. Tout le monde se souvient des images de la maternelle de Neuilly, de l'arrestation de Mohamed Mehra ou encore des journées terribles de Charlie Hebdo ou du Bataclan... 
Les experts du Raid sont prêts à tout moment à faire face à des situations impossibles et à tout faire pour qu'il n'y ait pas d'effusion de sang. Ce sont des guerriers - et depuis peu - des guerrières, toujours fidèles à la devise du RAID : "Servir sans faillir" ! La véritable histoire du RAID, et les coulisses de cette unité d'élite de la Police Nationale, racontée par son premier patron, le commissaire et ancien Préfet Ange Mancini et par l'historien de la Police Charles Diaz. Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du mardi 12 novembre 2019 : Affaire Joushomme : accident de la route ou meurtre machiavélique ? : Il a 22 ans, est étudiant en philosophie, elle a 62 ans, elle est déjà à la retraite, et à la tête d'un empire immobilier. Bruno et Evelyne se marient, le 7 décembre 1984. Mais moins de trois mois plus tard, il se retrouve veuf. Evelyne est victime d'un accident de voiture. Un virage mal négocié sur une petite route de Meudon. Bruno Joushomme réussit à sortir de la voiture, tente en vain d'ouvrir la portière de son épouse, bloquée à l'intérieur. Elle mourra carbonisée.  La famille d'Évelyne dépose alors plainte pour meurtre. Après des années de dysfonctionnement judiciaire, il est condamné à perpétuité en novembre 1998. Mais, Bruno Joushomme, lui, continue à clamer son innocence... Retrouvez chaque soir, du lundi au vendredi, L'Heure du crime, une émission consacrée aux faits divers ainsi qu'aux enquêtes policières, présentée par Jacques Pradel.
  • Podcast du lundi 11 novembre 2019 : Jacqueline Veyrac : un rapt low-cost : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 11 novembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 07 novembre 2019 : La véritable histoire de Joseph Vacher : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 07 novembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 06 novembre 2019 : Anaïs Guillaume, un squelette, un corbeau et des questions : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 06 novembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 05 novembre 2019 : Les fantômes de Jean-Marc Reiser : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 05 novembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 04 novembre 2019 : Confessions d'un psychologue : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 04 novembre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 31 octobre 2019 : Le plus célèbre « Ennemi N°1 » : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 31 octobre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 30 octobre 2019 : Dans la tête de Pierre Bodein : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 30 octobre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du mardi 29 octobre 2019 : Crime à l'hôpital ! : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 29 octobre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du lundi 28 octobre 2019 : Puzzle macabre à Toulouse : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 28 octobre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 24 octobre 2019 : L'heure du crime du 24 octobre 2019 : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 24 octobre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 24 octobre 2019 : Meurtre de Mathilde Croguennec : une enquête impossible pour trouver le coupable : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 23 octobre 2019 sur RTL.fr.
  • Podcast du jeudi 24 octobre 2019 : Samuel Little : le plus grand tueur en série américain? : Retrouvez L'heure du crime avec Jacques Pradel du 22 octobre 2019 sur RTL.fr.
Podcasts rtl
1178 vues