Image 1: Podcast L Heure du Crime sur RTL

L'heure du crime

Du lundi au jeudi de 20h à 21h, Jean-Alphonse Richard nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l’appui, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 24 février 2021 : Meurtre de Gilles Andruet : qui a tué le Mozart des échecs ? : REDIFF - Gilles Andruet, le fils du champion automobile Jean-Claude Andruet, était un champion d'échecs renommé. Surdoué, il devient maitre international à 24 ans, puis champion de France des échecs en 1988... Le 22 aout 1995, le corps de Gilles Andruet, 37 ans, est retrouvé dans une rivière de l'Essonne...il a été roués de coups, le larynx fracturé...Qui en voulait au joueur d'échecs ? Invités : M° Pascal Garbarini, qui a été l'avocat du père de Gilles Andruet et Jean-Michel Dumay, journaliste au Monde.
  • Podcast du mardi 23 février 2021 : L'affaire Viguier : Le mari, la femme, et l'amant : Il y a exactement 21 ans, Suzanne Viguier disparaissait de chez elle, à Toulouse, sans laisser de trace. L'heure du crime revient sur l'enquête, les deux procès et les questions qui demeurent sans réponse... Invités : Jean Cohadon, journaliste à la Dépêche du Midi ; M° Francis Szpiner, avocat de la sœur de Suzanne. Son dernier livre « Une affaire si facile » Cherche-Midi
  • Podcast du lundi 22 février 2021 : Carlos Ghosn : Les secrets de l'évasion du siècle ! : L'Heure du crime revient l'évasion spectaculaire de l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Fin 2019, Carlos Ghosn a effectué le trajet entre Osaka (ouest du Japon) et Istanbul caché dans un volumineux caisson pour instrument de musique dans lequel 70 trous avaient été percés afin de lui permettre de respirer... Invité : En direct du Japon : Yann Rousseau, journaliste au journal « Les Echos », co-auteur du livre avec Régis Arnaud « Le fugitif » chez Stock ; Maitre François Zimeray l'un des avocats de Carlos Ghosn (à confirmer)
  • Podcast du dimanche 21 février 2021 : BONUS - Les Imposteurs - Andreas Grassl, le mystérieux "Piano Man" : Ce jeudi 7 avril 2005, juste après minuit, un homme jeune, mince, les cheveux d'un blond très clair déambule seul sur une minuscule route de l'île anglaise de Sheppey. Les jours passent à l'hôpital où il a été transporté mais le jeune naufragé ne dit toujours pas un mot. Il reste prostré dans sa chambre. Au bout de quelques jours, ce mystérieux homme sans nom se met à dessiner un piano à queue puis à en jouer dans la chapelle de l'Hôpital. Il s'agit de toute évidence d'un musicien virtuose. La presse s'empare de l'histoire. L'inconnu de l'hôpital a un bientôt un nom qui va aussitôt faire le tour du monde :"Piano Man", l'homme au piano. "Les Imposteurs", une série de cinq podcasts exceptionnels sur les maîtres absolus de la dissimulation et du mensonge. Pendant des mois, des années, ces hommes, ces femmes, ont réussi à tromper leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, mystifié la société toute entière.
  • Podcast du samedi 20 février 2021 : BONUS - Les voix du crime - Mathilde Croguennec : 1 meurtre et 43.000 suspects : Un meurtre et 43.000 suspects, voici l'histoire d'une enquête impossible et qui sera pourtant couronnée de succès, grâce à un savant mélange de persévérance et de chance. La Voix du Crime de cet épisode, c'est Me Fanny Colin. Avocate du père de Mathilde, elle a suivi toute l'affaire dans le camp des parties civiles, les débuts douloureux de l'enquête, le travail titanesque des gendarmes l'arrestation du meurtrier et son procès. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.
  • Podcast du jeudi 18 février 2021 : Michel lambin, berger et tueur à gage : Michel lambin, berger et tueur à gage Alors qu'il passait pour un paisible éleveur de chèvres à Caussols (Alpes-Maritimes), Michel Lambin est soupçonné d'avoir tué 10 personnes entre 1983 et 2004. Son ex-compagne, Nicole Rossi, a également déclaré lors de son procès qu'il aurait mangé certaines de ses victimes. Invités : Fabio Mitchelli, auteur du livre Le loup dans la bergerie, le monstre de Caussols, aux éditions Robert Lafont
  • Podcast du mercredi 17 février 2021 : Issei Sagawa, le meurtrier cannibale : Le 13 juin 1981, en fin d'après-midi, un taxi récupère un jeune asiatique qui porte deux valises en carton bouilli. Il demande au chauffeur de le conduire au bois de Boulogne. Sur place, l'homme traîne ses lourdes valises. Il hésite à les jeter à l'eau, mais un couple l'observe. Il pousse les valises dans un buisson et file rapidement. Le couple qui observe l'homme s'approche des valises et découvre à l'intérieur des paquets contenant un corps découpé. La brigade criminelle arrive rapidement sur les lieux et constate un meurtre d'une grande sauvagerie. Le corps est transporté à l'Institut Médico-légal. La victime est une jeune femme qui semble être âgée entre 25 et 30 ans, la peau claire. Elle a été tuée d'une balle de 22 long rifle dans la tête. Il manque certaines parties de son corps et elle a été violée après avoir été tuée. Un appel à témoins va être lancé et va permettre de conduire les autorités au domicile d'un étudiant japonais, qui vit en France : Issei Sagawa, 32 ans...
  • Podcast du mardi 16 février 2021 : Les ossements du Fort de Tamié, la piste Nordahl Lelandais : Jean-Christophe Morin et Amhed Hamadou ont disparu en 2011 et 2012 au Fort de Tamié, en Savoie, au cours d'un festival de musique qu'aurait fréquenté Nordahl Lelandais. Il y a quelques semaines des ossements humains ont été retrouvés à proximité du Fort.
  • Podcast du lundi 15 février 2021 : 9 ans après : Qui a tué Céline Giboire ? : Le 28 février 2012, Céline Giboire, 16 ans, est retrouvée morte en contrebas d'une falaise près de Saint-Malo. L'adolescente avait quitté la veille son lycée à Rennes. La thèse du suicide va être évoquée par la police avant d'être balayée par un enquêteur privé. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre et viol et confiée aux gendarmes de Saint-Malo.
  • Podcast du dimanche 14 février 2021 : BONUS - Les Imposteurs - Alan Conway, le faux Stanley Kubrick : En ce mois de juillet 1992, le crooner et imitateur vedette de la télévision anglaise Joe Longthorne est comblé. Il compte un nouveau fan, et non des moindres, l'un des géants du cinéma : Stanley Kubrick. Le cinéaste de "2001, l'Odyssée de l'Espace" et "The Shining" se fait pourtant rare et a la réputation de vivre reclus dans son manoir de Childwickbury dans le sud de l'Angleterre. Contre toute attente, le metteur en scène a pourtant accepté une invitation à déjeuner avec Joe Longthorne, où le petit bonhomme d'une soixantaine d'année se montre affable. En réalité, celui qui se présente comme le légendaire cinéaste américain se nomme Alan Conway, dernier pseudonyme en date d'une longue série... "Les Imposteurs", une série de cinq podcasts exceptionnels sur les maîtres absolus de la dissimulation et du mensonge. Pendant des mois, des années, ces hommes, ces femmes, ont réussi à tromper leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, mystifié la société toute entière.
  • Podcast du samedi 13 février 2021 : BONUS - Les Voix du crime - Francis Heaulme : Comment Jean-François Abgrall a déchiffré le tueur en série : Nous sommes en juin 1989. Le gendarme Jean-François Abgrall enquête sur le meurtre d'une femme de 49 ans, Aline Perez, dont le corps sauvagement poignardé a été retrouvée sur une plage près de Brest. De fil en aiguille le nom d'un certain Francis Heaulme apparaît. Jean-François Abgrall est appelé pour l'interroger et cet entretien fut le début d'une longue relation... Enfance singulière, actes de violences inédits, parcours criminel imprévisible, aveux indirects et surprenantes métamorphoses... Jean-François Abgrall nous guide dans la vie et la psyché d'un des plus dangereux hommes de l'histoire criminelle contemporaine. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.
  • Podcast du jeudi 11 février 2021 : Affaire Boursicot : le diplomate et la chanteuse espionne : Quelques jours avant Noël 1964, la nouvelle ambassade de France à Pékin donne une grande réception. Paris a reconnu il y a quelques mois la République Populaire de Chine et son leader, Mao Zedong. Le tout Pékin est invité ainsi que le personnel de l'ambassade. Au milieu de cette assemblée, se trouve Bernard Boursicot, 20 ans, employé des services consulaires. Il fait la connaissance d'un jeune homme qui porte le costume Mao. Il dit avoir 26 ans et s'appeler Shi Pei Pu... Mais pendant 20 ans, Bernard Boursicot entretiendra une liaison avec Shi Pei Pu, persuadé qu'il était une femme, et livrera des documents confidentiels pour les services d'espionnage chinois, par amour.
  • Podcast du mercredi 10 février 2021 : Le casse du siècle : 1 milliard en 4 minutes : Le « casse du siècle » à l'Hôtel des Postes de Strasbourg. Le 30 juin 1971, en seulement quatre minutes, le gang des Lyonnais marquait à jamais l'histoire du grand banditisme en France... Invités : Richard Schittly correspondant du journal Le Monde à Lyon, auteur du livre « L'histoire vraie du gang des Lyonnais » à la manufacture de livres.
  • Podcast du mardi 09 février 2021 : L'hypnotiseuse et les barbouzes de la DGSE : Le 24 juillet dernier, à Créteil (Val-de-Marne) Marie-Hélène Dini, une coach d'entreprise, a échappé in extremis à une tentative d'assassinat de plusieurs militaires de la DGSE. Certains des membres de l'équipe pourraient être impliqués dans d'autres affaires criminelles, notamment la disparition d'un pilote de rallye corse dont le corps a été retrouvé en 2020... Invités : Thomas Prouteau, du service police/justice de RTL et Maitre Joseph Cohen-Saban avocat de Marie-Hélène Dini
  • Podcast du lundi 08 février 2021 : Il y a 20 ans, la mort de Christian Poucet : Le 29 janvier 2001, le leader du Comité de Défense des Commerçants et des Artisans, Christian Poucet, est abattu dans ses bureaux de Montpellier par deux tueurs cagoulés. Invités : Alexandra Poucet, fille de Christian Poucet et Eric Lemasson, reporter et documentariste. Auteur du livre « L'assassinat du docteur Godard » qui établi le lien entre la disparition à Caen, en 1999, du Dr Yves Godard et de ses enfants, et l'assassinat de Christian Poucet.
  • Podcast du dimanche 07 février 2021 : BONUS - Les Imposteurs - Jean-Claude Romand, le faux médecin de l'OMS : Dix-huit ans de mensonges. Jean-Claude Romand a longtemps réussi à faire croire à ses proches et à ses amis, qu'il était médecin chercheur à l'OMS à Genève. En réalité, il avait arrêté ses études en seconde année. Pendant tout ce temps, Il avait fait vivre son ménage grâce aux importantes sommes d'argent escroquées à son entourage, prétendant placer leurs économies en Suisse pour les faire fructifier. "Les Imposteurs", une série de cinq podcasts exceptionnels sur les maîtres absolus de la dissimulation et du mensonge. Pendant des mois, des années, ces hommes, ces femmes, ont réussi à tromper leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail, mystifié la société toute entière.
  • Podcast du samedi 06 février 2021 : BONUS - Les Voix du crime - Fabienne Kabou : le profil psychiatrique d'une mère infanticide au coeur du procès : En novembre 2013, un bébé est découvert mort sur la plage à Berck-sur-Mer. Une dizaine de jours plus tard, sa mère, Fabienne Kabou, est interpellée. Elle reconnait avoir abandonné sa fille de 15 mois à la marée montante. Les experts-psychiatres vont tenter de comprendre les raisons de son geste tragique et d'éclairer la cour sur la personnalité de l'accusée. Parmi eux, Daniel Zagury, la Voix du crime de cet épisode, interrogé par Nathalie Renoux. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.
  • Podcast du jeudi 04 février 2021 : Les morts du col Dyatlov, 62 ans d'énigme : Dans la nuit du 1er au 2 février 1959, dans le nord de l'Oural, une chaine montagneuse en Russie, neuf alpinistes étudiants disparaissent. Trois semaines plus tard, les secours découvrent leur tente découpée de l'intérieur. Tous les randonneurs sont morts. Les circonstances étranges de leur décès constituent l'une des plus grandes énigmes de l'histoire russe.... Invités : Philippe Comte, Maître de conférences de langue et civilisation russes à la Sorbonne, Johan Gaume, chercheur à l'EPFL, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
  • Podcast du mercredi 03 février 2021 : Affaire Zawadzki : les amants empoisonneurs : En février 1998, Jean-Paul Zawadzki, major de l'armée de l'air, rentre d'une mission en Afrique et tombe malade. Quelques semaines plus tard, malgré les soins administrés par le médecin de famille Michel T., il décède... Invités : Maitre Jean-Yves Le Borgne, avocat de Michel T., Me Henri de Beauregard, avocat de Nicolas Zawadzki, veuve de Jean-Paul et Gerald Massé, journaliste à L'écho Républicain à l'époque des faits.
  • Podcast du mardi 02 février 2021 : Il y a 10 ans, la disparition des jumelles Schepp : Il y a 10 ans, le mystère de la disparition d'Alessia et Livia Schepp, deux fillettes suisses, enlevées par leur père et jamais retrouvées... Invités : - Arnaud Bédat, journaliste pour au journal suisse l'Illustré - Valerio Lucidi, l'oncle des jumelles - Jacques Dallest, ancien procureur de Marseille de 2008 à 2013
  • Podcast du mardi 02 février 2021 : Le secret de la grotte de Sète : La cour d'assises de l'Hérault a condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle un coiffeur, Rémi Chesne, pour la séquestration et l'assassinat en 2014 dans une grotte de Sète d'un agent hospitalier, Patrick Isoird, qui avait été l'amant de sa femme... Invités : Yannick Philipponat, journaliste au Midi Libre Me Eva Fournier, avocate d'Audrey Louvet Marc Isoird, frère de Patrick Isoird
  • Podcast du dimanche 31 janvier 2021 : BONUS - Crimes Solaires - Meurtre à Saint-Tropez : qui a tué Barbara Coll, jet-setteuse de 29 ans ? : A priori, tout n'est que mer bleue, sable chaud et farniente, dans ce paysage baigné par le soleil de la côte varoise. La mort a pourtant frappé ce petit coin de paradis en plein mois d'août 1993. La victime est une habituée des nuits tropéziennes, une jet-setteuse de 29 ans, Barbara Coll. 29 ans après les faits, ce crime, un fait divers sordide, qui continue de hanter Saint-Tropez, demeure comme une ombre portée sur le village de la jet-set... Dans "Crimes Solaires", Jean-Alphonse Richard revient sur des histoires mystérieuses, diaboliques, étranges, dignes d'un polar. Des meurtres perpétrés à bord d'un yacht luxueux, d'un trimaran, sur une île... L'été de tous les dangers.
  • Podcast du samedi 30 janvier 2021 : BONUS - Les Voix du crime - Affaire Simone Weber : le juge et la "diabolique de Nancy" : Un jour de juin 1985, Bernard Hettier disparaît mystérieusement. Les soupçons se tournent très vite vers son ancienne maîtresse, Simone Weber, qui est accusée de l'avoir empoisonné, avant de découper son corps avec une meuleuse à béton. Il y a beaucoup d'indices accablants, mais pas de preuves et pas d'aveux. Cette affaire est d'autant plus fascinante, qu'elle est indissociable de son juge. Ce dernier va mener l'une des instructions les plus longues de l'histoire judiciaire : près de 5 ans à tenter de prouver la culpabilité de celle qui a été surnommée la "diabolique de Nancy". Ce juge d'instruction, c'est Gilbert Thiel : il est la Voix du crime de cet épisode, et il raconte au micro de Jérôme Florin, "cette histoire au long cours", une relation inédite dans les annales de la justice. Une fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL.
  • Podcast du jeudi 28 janvier 2021 : L'affaire Jonathan Coulom : Jonathan Coulom, 10 ans, a été enlevé dans la nuit le 7 avril 2004 à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, alors qu'il était en centre de vacances avec sa classe. Son corps est trouvé, ligoté et lesté d'un parpaing dans un étang à Guérande le 19 mai 2004. Martin Ney, un tueur en série allemand vient d'être auditionné par un juge d'instruction puis mis en examen pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Jonathan... Invités : Maitre Cathy Richard avocat de la famille de Jonathan et Patrice Gabard correspondant RTL à Nantes
  • Podcast du mercredi 27 janvier 2021 : Les morts de la Deûle : Entre octobre 2010 et novembre 2011 les corps de 5 hommes ont été repêchés par la Brigade Fluviale dans le canal de la Deûle à Lille. On a parlé d'accidents, d'ivresse, d'un hasard malheureux, d'un tueur en série.... Invité : Tomas Statius, journaliste auteur livre « Les morts de la Deûle » chez JC Lattès, collection Les invisibles et Franck Antson correspondant RTL à Lille
  • Podcast du mardi 26 janvier 2021 : Manuela Gonzales, la « veuve noire de l'Isère » : Le 28 septembre 2008, Daniel Cano est retrouvé carbonisé dans sa voiture à Villard-Bonnot, dans l'Isère. L'enquête va vite s'orienter vers Manuela Gonzales, sa femme dont deux ex-compagnons ont péri de mort violente et quatre autres ont été étrangement intoxiqués. Elle a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son dernier mari. Invités : Me Ronald Gallo, avocat de Manuela Gonzalez et Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble.
  • Podcast du lundi 25 janvier 2021 : L'affaire Caroline Dickinson : Dans la nuit du 17 au 18 juillet 1996, dans l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères (en Ile et Villaine), Caroline Dickinson, 13 ans, est violée en pleine nuit alors qu'elle dormait sur un matelas par terre dans une petite chambre avec ses camarades. On la retrouve le matin, morte, elle a été étouffée. Personne n'a rien entendu. Invités : Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d'instruction qui a instruit l'affaire de 1997 à 2000. Auteur de « Mémoires d'un juge trop indépendant » chez Tallandier + Michel Tanneau journaliste Ouest-France
  • Podcast du dimanche 24 janvier 2021 : Bonus - Crimes Solaires - Meurtre à Porto-Vecchio : qui est le sniper de Fabrice Vial, tué sur son yacht ? : Direction la Corse, dans le golfe de Porto-Vecchio. C'est dans cet écrin protégé, à flanc de montagne, baigné par les eaux claires de la Méditerranée que l'entrepreneur Fabrice Vial a été abattu au milieu du mois d'août 2011 sur son yacht. Un scénario digne d'un film d'action ou d'un James Bond. Le tueur était embusqué dans l'obscurité. Un tireur d'élite, un sniper comme on dit sur les terrains de guerre. Très peu de professionnels sont capables de réussir une telle prouesse et de toucher leur cible dans de tels conditions. Presque dix ans après les faits, on continue à s'interroger sur cet assassinat qui reste l'un des plus troublants de l'histoire criminelle. Dans "Crimes Solaires", Jean-Alphonse Richard revient sur des histoires mystérieuses, diaboliques, étranges, dignes d'un polar. Des meurtres perpétrés à bord d'un yacht luxueux, d'un trimaran, sur une île... L'été de tous les dangers.
  • Podcast du samedi 23 janvier 2021 : Bonus - Les Voix du crime - Affaire Bérenger Brouns : le double crime d'un homme "normal" qui "brûle de passion" : Il était boucher, père de famille, un homme tout à fait ordinaire, un artisan qui avait réussi. Certes, il était un peu colérique, mais personne n'est parfait. Et puis, il y avait cette femme, son employée, qu'il aimait, Christelle Leroy. Il l'a tuée, avec son fils de 4 ans, Lucas. Il les a tous deux découpés en morceaux, des morceaux qu'il a jetés dans des sacs plastiques. Le crime était presque parfait. Les enquêteurs, à la recherche de Christelle et de Lucas, croient à un départ, certes inquiétant, mais les éléments qui permettent d'envisager leur mort sont très rares. Bérenger Brouns n'a laissé aucune trace, ni chez les victimes qu'il a étouffées, ni dans la cuisine de sa charcuterie où il les a découpées. Les Voix du crime sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie Renoux, Amandine Bégot, Jérôme Florin et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires.
  • Podcast du jeudi 21 janvier 2021 : Phil Spector et le meurtre de Lana Clarkson : Le producteur de musique américain Phil Spector, est décédé samedi en prison. Souvent qualifié de génie musical, sa légende aura cependant été largement ternie par une condamnation pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, tuée par balle, en 2003 dans la demeure du producteur, à Alhambra, en Californie. A l'issue de deux procès, Phil Spector est condamné, en 2009, à une peine minimum de 19 ans de réclusion. Invités : Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit de la culture et des médias, et auteur du livre « Stars à la barre » chez Hugo Doc, et Thomas Cantaloube, ancien correspondant aux USA.
  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : L'affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser a reconnu mardi devant la juge d'instruction être l'auteur du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, disparue, en septembre 2018. L'étudiante de 20 ans avait répondu à une annonce immobilière qu'il avait mise en ligne comme appât. Le squelette incomplet de la jeune femme avait été découvert plus d'un an plus tard dans une forêt des Vosges. Invités : M° Gérard Welzer, avocat de la famille Le Tan, Olivier Boy, journaliste de la rédaction de RTL
  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : L'affaire Kévin Chavatte : Piège mortel à Mourmelon : L'histoire d'un piège macabre imaginé par deux adolescents. Tout commence avec le meurtre violent de Kévin, 17 ans, dans un parc à Mourmelon-le-Grand, le samedi 2 juin 2018 en pleine journée. Kévin a été transpercé de 34 coups de couteau. Seule témoin directe de la scène, celle qui se présente comme sa petite amie... Invités : Mathieu Livoreil, reporter au journal l'Union, Maitre Fanny Quentin avocate des parents de Kévin Chavatte
  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : La disparue du Vatican : Le 22 juin 1983, Emanuela Orlandi, 15 ans, fille d'un huissier du Vatican, disparaît mystérieusement alors qu'elle se rend à son cours de musique. Cette disparition, non résolue à ce jour, est l'un des cas les plus obscurs de l'histoire criminelle italienne. Invités : Nicolas Senèze, ancien correspondant au Vatican pour le journal La Croix ; Philippe Ridet journaliste, ancien correspondant à Rome pour Le Monde
  • Podcast du dimanche 17 janvier 2021 : BONUS - Crimes Solaires - Meurtre à La Réunion : qui a empoisonné le riche entrepreneur Éric Samy ? : Jean-Alphonse Richard nous transporte en plein Océan indien, à 9.300 kilomètres de la Métropole, dans un endroit paradisiaque entre volcan et forêt tropicale : l'île de La Réunion. En novembre 2013, Éric Samy, un riche entrepreneur de l'île est la victime d'un meurtre ancestral, entre sorcellerie, rites maléfiques et poison. Une ténébreuse affaire où les enquêteurs sont allés de surprise en surprise, au point de se demander si ce dossier n'était pas la copie conforme de l'affaire Marie Besnard, l'empoisonneuse de Loudun, acquittée en 1961. Dans "Crimes Solaires", Jean-Alphonse Richard revient sur des histoires mystérieuses, diaboliques, étranges, dignes d'un polar. Des meurtres perpétrés à bord d'un yacht luxueux, d'un trimaran, sur une île... L'été de tous les dangers.
  • Podcast du samedi 16 janvier 2021 : BONUS - Les Voix du crime - Meurtre de Monique Lejeune : comment l'affaire a basculé en appel : En février 2003, le corps de Monique Lejeune est retrouvé dans son jardin. Elle a reçu 58 coups de couteau. Très vite, les soupçons portent sur l'ex-femme de son mari : Béatrice Matis. Cette dernière reconnaît avoir rendu visite à la victime le soir des faits, son ADN est retrouvé, et elle a même tout avoué à des policiers, avant de se rétracter. En 2010, lors de la première audience, toutes ces éléments qui l'accusent sont balayés par son avocat, Maître Éric Dupond-Moretti. Verdict : Béatrice Matis est acquittée. Mais le parquet fait appel. En janvier 2012, un nouveau procès se tient aux assises de Douai, et cette fois, il ne se déroule pas du tout comme le premier. La voix du crime de cet épisode est Luc Frémiot, l'avocat général de ce procès en appel. Il raconte comment il va faire basculer l'affaire. Un mercredi par mois dans Les voix du crime, nous vous livrons des témoignages inédits sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd'hui.
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Meurtre de Marine Boisseranc : 15 ans de mystère : Le 11 octobre 2005, Marine Boisseranc, une étudiante de 20 ans, est retrouvée poignardée de 12 coups de couteau chez elle à Chazay-d'Azergues (Rhône). Un meurtre à ce jour non élucidé mais de nouveaux témoignages relancent l'affaire. Invités : Geoffroy Tomasovitch, journaliste judiciaire au Parisien et Eric Boisseranc, père de Marine Boisseranc
  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : Edouard Stern : l'amour à mort : La mort d'un banquier à la vie tumultueuse, retrouvé abattu dans son appartement de Genève, vêtu d'une combinaison en latex ! Edouard Stern était un banquier d'affaire. Le lundi 28 février 2005, on découvre qu'il a été assassiné, vraisemblablement au cours d'une séance sado-maso Invités : Maitre Alec Raymond du barreau de Genève, avocat de Cécile Brossard, Arnaud Bédat ancien reporter à L'Illustré
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : L'affaire Mourao : Mystère à Châteaumeillant : Au matin du 25 mars 2016, Gilles Tourny, 67 ans, retraité à Châteaumeillant, frappe chez Fernando Mourao, son voisin et ami. Il le trouve à terre, baignant dans son sang : quatre balles, dont deux dans la tête. Dans le garage du pavillon, l'auto de la victime a été nettoyée de fond en comble: on n'y trouve aucune trace, pas même l'ADN de son propriétaire. Le 8 février 2017, Gilles Tourny est interpellé et mis en examen, pour meurtre... depuis il n'a de cesse de clamer avec force son innocence. Invités : Roger Marc Moreau, enquêteur privé ; M° Sylvain Cormier du barreau de Lyon, avocat de Gilles Tourny
  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : Le Serpent : un tueur magnétique : La véritable histoire d'un français actuellement en prison à vie au Népal. Charles Sobrhaj, dit « le serpent », est soupçonné d'être un tueur en série particulièrement habile. On lui attribue près d'une trentaine de meurtres dans toute l'Asie. Séducteur et manipulateur hors pair, mais aussi escroc, détrousseur de touristes, roi de la cavale, expert en poisons et tueur magnétique... Une série qui retrace son parcours vient de sortir sur BBC One, et sortira au printemps sur Netflix. Invités : Jean-Charles Deniau, journaliste d'investigation et Maitre Isabelle Coutant-Peyre, avocate de Sobhraj
  • Podcast du dimanche 10 janvier 2021 : BONUS - Crimes Solaires - Meurtre à Monaco : qui a tué le banquier libanais Edmond Safra ? : C'est l'un des endroits les plus sûrs au monde, un petit État de de moins de deux kilomètres carrés, coincé entre la France et l'Italie, un rocher qui s'agrippe à la Méditerranée : la Principauté de Monaco. En 1999, cela faisait treize ans que Monaco n'avait pas connu de meurtre. Et celui-ci est de loin le plus spectaculaire. Un crime qui a frappé les imaginations car la victime était l'un des hommes les plus riches du monde, un banquier inconnu du grand public mais un financier très influent, le Libanais Edmond Safra. Dans "Crimes Solaires", Jean-Alphonse Richard revient sur des histoires mystérieuses, diaboliques, étranges, dignes d'un polar. Des meurtres perpétrés à bord d'un yacht luxueux, d'un trimaran, sur une île... L'été de tous les dangers.
  • Podcast du samedi 09 janvier 2021 : BONUS - Les Voix du crime - Affaire Agnès Le Roux : les 37 ans de combat d'une famille pour la vérité. : Octobre 1977. Agnès Le Roux, l'héritière d'un des plus grands casinos de France, disparaît. Malgré le manque d'indices et surtout sans que le corps de la jeune femme soit retrouvé, sa famille, guidée par son intime conviction, va se battre pour que Jean-Maurice Agnelet, l'amant d'Agnès, soit reconnu coupable de l'avoir assassinée. Mais l'homme à la réputation sulfureuse clame son innocence et affiche une attitude décontractée déconcertante. Alors que s'est-il passé ? Pourquoi et comment Agnès Leroux a-t-elle disparu ? La voix du crime de cet épisode est Jean-Charles Le Roux, le frère cadet de la victime. Il raconte le combat qu'il a mené avec sa mère pendant 37 ans pour faire éclater la vérité. Un mercredi par mois dans Les voix du crime, nous vous livrons des témoignages inédits sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd'hui.
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : François Besse, le roi de l'évasion : PODCAST - François Besse s'est évadé à six reprises de ses prisons et même une fois en plein procès, d'un palais de justice. La légende a fait de lui, l'un des derniers gangsters d'honneurs.
  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : L'affaire Grégory : Les avocats de la famille Villemin, ont déposé mi-décembre, devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon de nouvelles demandes d'actes d'enquête. Et plus précisément une expertise en « stylométrie », une technique qui consiste à authentifier l'auteur d'un document grâce à sa syntaxe personnelle... un nouvel espoir d'identifier le corbeau plus de 36 ans après la mort de l'enfant ? Invités : Thibaut Solano, journaliste auteur du livre « La voix rauque » aux éditions Les Arènes, Maitre François Saint-Pierre
  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : La disparition de Tiphaine Véron : La disparition de Tiphaine Véron Tiphaine Véron, une française de 36 ans, s'est volatilisée le 28 juillet 2018 alors qu'elle était en vacances seule au Japon, à Nikko une ville touristique proche de Tokyo. Aujourd'hui la famille a fait appel au célèbre enquêteur privé Jean-François Abgrall qui a notamment contribué à faire avouer Francis Heaulme. Invités : Maitre Antoine Vey avocat de la famille, Damien Véron, frère de Tiphaine.
  • Podcast du lundi 04 janvier 2021 : Le tueur du Zodiaque, la vérité 50 ans après ? : Le 20 décembre 1968, aux alentours de 23h15, un couple de jeunes amoureux flirtent dans une voiture sur la route du Lac Herman, en Californie. Un homme s'approche du véhicule et tire sur la carrosserie. La femme tente de s'enfuir mais est abattue de 5 balles dans le dos. Même chose pour l'homme. Sur place, les policiers décrivent une scène de crime ressemblant à une brutale exécution. Quelques mois plus tard, une deuxième attaque va permettre de mettre en lumière un meurtrier, se présentant comme le Tueur du Zodiaque. Le 5 juillet 1969, vers minuit, Darlène Ferrin, une serveuse de 22 ans, est retrouvée morte à Blue Rock Springs Park, un lieu de promenade à la sortie de Vallejo. L'homme qui se trouvait avec elle, Michael Mageau, est grièvement blessé. Mais lui survit et raconte aux enquêteurs ce qu'il s'est passé... Le début d'une longue série de meurtres, qui prendra fin inexplicablement en 1969... L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 04 janvier 2021 sur RTL.fr.
  • Podcast du dimanche 03 janvier 2021 : BONUS - Crimes Solaires - Meurtre de l'île des Pins : en Nouvelle-Calédonie, les mystères du rocher de l'enfer : Direction La Nouvelle-Calédonie. Ce coin de France a été, au mois de mai 2002, le théâtre du meurtre mystérieux de l'île des Pins. Une destination magique et surnommée par les Japonais, qui la visitent en masse chaque année, l'île la plus proche du paradis. Cette année-là, c'est justement l'une de ces touristes japonaises, qui y trouvera la mort dans des conditions épouvantables. La jeune femme de 29 ans, nommée Mika Kusama, avait fait en solitaire le voyage jusqu'à ce jardin d'Eden ou elle a en fait rencontré l'enfer. Dans "Crimes Solaires", Jean-Alphonse Richard revient sur des histoires mystérieuses, diaboliques, étranges, dignes d'un polar. Des meurtres perpétrés à bord d'un yacht luxueux, d'un trimaran, sur une île... L'été de tous les dangers.
  • Podcast du samedi 02 janvier 2021 : BONUS - Les voix du crime - Affaire Guy Georges : la traque du tueur de l'Est parisien : Paris, mars 1998, Guy Georges est arrêté. Celui qui était surnommé le tueur de l'Est Parisien a violé et tué 7 jeunes femmes et en a agressé 14 autres. A chaque fois, le même rituel. Une façon très particulière qu'il a de déshabiller ses victimes, en découpant leur soutien-gorge entre les deux bonnets. La police mettra plus de sept ans à l'interpeller. Sept ans et pourtant très vite, les enquêteurs ont une trace ADN. Mais à l'époque, il n'existe aucun fichier national. Impossible donc, ou presque, de faire des recoupements. En février 1996, Martine Monteil est nommée à la tête de la brigade criminelle. Comment va-t-elle s'y prendre pour traquer le tueur de l'Est Parisien ? Quelle idée déterminante va-t-elle avoir pour l'arrêter ? Dans cet épisode, c'est au micro d'Amandine Bégot que l'ex- patronne de la Crim' répond à ces questions. Un mercredi par mois dans Les voix du crime, nous vous livrons des témoignages inédits sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd'hui.
  • Podcast du mercredi 30 décembre 2020 : L'éventreur du Yorkshire mort du covid : REDIFF - Le 30 octobre 1975, Wilma McCann, 28 ans, rentre à pied chez elle, après une soirée en boîte de nuit alcoolisée. Cette mère célibataire a l'habitude de se prostituer occasionnellement. Une voiture s'arrête à côté d'elle, dans la rue déserte et lui propose un billet contre une faveur sexuelle. Wilma McCann accepte. Elle suit l'inconnu qui sort soudainement un marteau et la frappe violemment à quinze reprises au cou, à la poitrine et à l'estomac. Son corps est retrouvé le lendemain matin par un livreur de lait. Il s'agit de la première victime de celui qui va être surnommé "l'éventreur du Yorkshire", l''un des pires tueurs en série de l'histoire du Royaume-Uni, décédé il y a peu de la Covid-19. Invités : - Gérard Beaufils, ancien reporter à RTL, qui avait suivi l'affaire à l'époque - Marie Billon actuelle correspondante RTL à Londres
  • Podcast du mardi 29 décembre 2020 : Barrie Taylor : crime dans un jardin versaillais : Le 30 septembre 1993, la police, accompagnée de Marc Pavageau, 19 ans, se rend au domicile de Philippe Pavageau, le père du jeune homme. Il a déclaré la disparition de sa mère, avec laquelle il vit, inquiet de ne pas la voir rentrer hier soir. Les forces de l'ordre découvrent rapidement le corps de Roxanne Pavageau dans le jardin de son ex-mari. Lui est absent mais sa nouvelle compagne, Barrie Taylor, est présente. Elle est placée en garde à vue. Dans un premier temps, Barrie Taylor évoque la légitime défense. Elle explique avoir frappé plusieurs fois Roxanne Pavageau à la tête avec un marteau parce qu'elle l'attaquait. Finalement, l'enquête a révélé plusieurs facettes de cette femme aux multiples mystères...
  • Podcast du lundi 28 décembre 2020 : La disparition d'Agnès Leroux : REDIFF - Le 30 octobre 1977, Agnès Le Roux, 29 ans, disparaît au volant de sa voiture. La riche héritière du Palais de la Méditerranée à Nice, ne sera plus jamais vue. Après sa disparition, Renée Le Roux, la mère d'Agnès cherche sa fille, se renseigne auprès de son entourage... Les deux femmes sont en froid, à l'époque. Agnès s'est alliée avec ses adversaires en juin, en votant contre sa mère, directrice du Palais de la Méditerranée. Agnès Le Roux leur avait ainsi permis d'accéder au contrôle du casino historique de Nice. Renée Le Roux interroge Maurice Agnelet, l'amant de sa fille, qui ne semble pas très concerné par la disparition d'Agnès. Chez sa fille, Renée Le Roux va alors trouver un étrange mot... Invité : - Jean-Charles Leroux, petit frère d'Agnès Leroux.
  • Podcast du lundi 28 décembre 2020 : Il y a 40 ans, John Lennon était assassiné :

    REDIFF - Le 8 décembre 1980, vers 22h50, John Lennon et son épouse, Yoko Ono, rentrent chez eux après une longue séance d'enregistrement. Alors qu'ils pénètrent dans le Dakota Building, une silhouette les attend devant. John Lennon le reconnait, il s'agit d'un fan à qui il a dédicacé un CD plus tôt dans la journée. Le musicien le dépasse.

    Le fan sort un revolver et tire à quatre reprises dans le dos de la star internationale. Il tombe au sol. Le concierge enlève son manteau et le recouvre, lui ôte ses lunettes rondes tâchés de sang et attend les secours. Alors que deux officiers de police arrivent sur les lieux, ils décident de ne pas attendre l'ambulance et filent à toute vitesse vers le Roosevelt Hospital. Mais John Lennon a perdu trop de sang et son décès est annoncé dans l'heure par le chef des urgences à Yoko Ono.

    Le tireur n'est pas en fuite. Il s'agit de Mark David Chapman, 25 ans, qui attend devant le Dakota Building les forces de l'ordre.

  • Podcast du dimanche 27 décembre 2020 : BONUS - Crimes Solaires - Meurtre en haute mer : qui se cache derrière le naufrage du voilier "l'Intermezzo" ? : Direction les côtes sauvages et découpées de l'Algarve, au Portugal. Des rivages battus par les vents et par l'océan, brûlés par un soleil de plomb. Tout au bout de la péninsule, le Cap Saint-Vincent qui regarde vers l'Afrique. Les tempêtes y sont ici imprévisibles. Et c'est l'une d'elles, au mois d'août 2006, qui va mettre au jour un mystère criminel et une effrayante saga familiale : le naufrage d'un voilier de plaisance, "l'Intermezzo", et ses mystères. Comment un paisible retraité français s'est retrouvé pris au piège d'un couple ? Dans "Crimes Solaires", Jean-Alphonse Richard revient sur des histoires mystérieuses, diaboliques, étranges, dignes d'un polar. Des meurtres perpétrés à bord d'un yacht luxueux, d'un trimaran, sur une île... L'été de tous les dangers.
  • Podcast du samedi 26 décembre 2020 : BONUS - Les voix du crime - Omar Raddad, l'histoire secrète : 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la chaufferie de sa villa, la Chamade. La scène de crime est effroyable. La retraitée gît éventrée. Elle a reçu des coups de chevron sur la tête et des coups de couteau sur tout le corps. Qui pouvait lui en vouloir au point de la massacrer ? Avant de mourir, la victime semble avoir eu le temps de désigner le coupable. Sur l'un des murs, une inscription en lettres de sang : « Omar m'a Tuer ». Pour les enquêteurs, il ne peut s'agir que de son jardinier : Omar Raddad. Dans cet épisode Jean-Alphonse Richard donne la parole à Roger Marc Moreau. C'est à lui que Jacques Vergès, avocat d'Omar Raddad, s'adresse pour l'aider à trouver des preuves de l'innocence de son client. ERRATUM - Une erreur de date s'est glissée au début de l'épisode. Ghislaine Marchal a été retrouvée morte le 24 juin 1991 dans sa villa de la Chamade, et non le 24 juin 1994.
  • Podcast du mercredi 23 décembre 2020 : L'affaire Sophie Toscan du Plantier : REDIFF - Le 23 décembre 1996, à 9h20, le corps de Sophie Toscan du Plantier est retrouvé au bord du chemin menant à sa maison de vacances en Irlande. Il s'agit du premier meurtre depuis un siècle dans cette région à la pointe sud-ouest de l'Irlande. Le corps de Sophie Toscan du Plantier va rester 36 heures sous une bâche, sous la pluie, à attendre un médecin légiste et des spécialistes de la police scientifique de Dublin. Le visage de la jeune femme est très difficilement reconnaissable. Le scénario du meurtre qui se dessine devant les enquêteurs est celui d'une rage meurtrière et d'une volonté de tuer. Et c'est le nom d'un de ses voisins qui émerge dans cette enquête : Ian Bailey, un journaliste d'une quarantaine d'années... Invités : - Pierre-Louis Baudey-Vignaud, fils de Sophie Toscan du Plantier - Me Frank Buttimer, avocat de Ian Bailey.
  • Podcast du mardi 22 décembre 2020 : Le Gourou Jim Jones : la secte au cyanure : REDIFF - Le 18 novembre 1978, 910 personnes meurent dans la jungle du Guyana en Amérique du Sud. Hommes, femmes, enfants, vieillards... Personne n'est épargné. Ils ont tous été empoisonnés avec un mélange de soda à l'orange et de cyanure sous les ordres de Jim Jones. La dose de poison ingurgitée par les fidèles est tellement forte que leur mort est survenue entre trois et cinq minutes après avoir bu le produit. Sur le site de la tuerie, les autorités retrouvent des bassines encore remplies du mélange et des seringues. Jim Jones, lui, est retrouvé une balle dans la tête. La secte puissante et influente du Temple du Peuple, suscite toujours des interrogations, quarante ans après les faits. Invitée : - Anne-Claire Danel, journaliste indépendante et auteure du reportage "L'Amérique des gourous".
  • Podcast du lundi 21 décembre 2020 : La tuerie de Chevaline : 8 ans après une nouvelle piste ? :

    REDIFF - Pourquoi la famille al-Hilli et Sylvain Mollier ont été abattus en septembre 2012, au cœur d'un chemin forestier, près du village de Chevaline ? Les enquêteurs tentent aussi de retrouver l'arme du crime, fabriquée en Suisse...

    Invité : Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble.

  • Podcast du dimanche 20 décembre 2020 : BONUS - Crimes Solaires - Meurtre à l'Île Moustique : qui a tué la riche héritière Suzanne Mostberger ? : Dans ce premier épisode de "Crimes Solaires", Jean-Alphonse Richard nous emmène dans les eaux turquoises des Caraïbes et plus précisément sur l'île Moustique, minuscule caillou de seulement sept kilomètres carrés. Un havre de paix, avant tout réservé aux plus fortunés. En 1998, un crime affreux va venir bouleverser la quiétude de l'île. Le 4 février, une riche héritière française, Suzanne Mostberger, va être découverte poignardée dans sa villa. Personne n'a rien entendu, pas de témoin ni de mobile. Dans "Crimes Solaires", Jean-Alphonse Richard revient sur des histoires mystérieuses, diaboliques, étranges, dignes d'un polar. Des meurtres perpétrés à bord d'un yacht luxueux, d'un trimaran, sur une île... L'été de tous les dangers.
  • Podcast du samedi 19 décembre 2020 : BONUS - Les voix du crime - Régis Tiercelin, celui que tout accuse : 17 janvier 2005, Sandrine Cordon, 23 ans, est tuée de 60 coups de couteau. Très rapidement l'enquête désigne Régis Tiercelin, son ex-petit ami. La jeune femme l'a quitté quelques semaines plus tôt. Ivre de rage, l'homme de 41 ans aurait mal supporté la rupture. Il ne cachait pas qu'il voulait supprimer celle qui l'avait humilié.  En première instance la cour d'assises de Seine-et-Marne, conclut au scénario suivant : Régis Tiercelin aurait commandité son meurtre. Il est condamné à 18 ans de prison. Mais l'homme clame son innocence et fait appel. Nathalie Renoux a assisté au procès en appel. Dans cet épisode elle donne la parole à l'avocat Joseph Cohen Sabban, c'est lui qui a repris le dossier de cette affaire en décembre 2009. Comment va-t-il s'y prendre pour prouver que Régis Tiercelin ne peut pas être le cerveau de ce meurtre? Un mercredi par mois dans "Les voix du crime", nous vous livrons des témoignages inédits sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd'hui.
  • Podcast du jeudi 17 décembre 2020 : Emile Louis, le bourreau des disparues de l'Yonne : Emile Louis est l'un des pires tueurs en série français. Ce chauffeur de bus, obsédé sexuel, a tué 7 jeunes filles de la DDASS disparues mystérieusement entre 1975 et 1980. Invité : Stéphane Munka, journaliste et Pierre Monnoir, président de l'association de défense des handicapés de l'Yonne.
  • Podcast du mercredi 16 décembre 2020 : Les disparus de Noël, 48 ans de mystère : C'est une des affaires parmi les plus mystérieuses des annales judiciaires françaises. Toute une famille entière s'est volatilisée le 24 décembre 1972... Plus personne ne reverra Jacques Méchinaud, le père, 31 ans, sa femme Pierrette, 29 ans, et les deux enfants Éric, 7 ans, et Bruno, 4 ans. Invités : Daniel Bozec journaliste à Sud-Ouest, Robert Richard, ancien maire de Boutiers.
  • Podcast du mardi 15 décembre 2020 : Les corps sans tête de l'Estéron : 18 mars 1999, dans la vallée de l'Estéron, un homme découvre des sacs poubelles contenant des restes humains. Trois corps, dont celui d'une femme, auxquels manquent les mains et les têtes. Invités : Le général David Galtier à l'époque commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, le Général Jacques Fombonne et Maitre Michel Cardix avocat du principal accusé
  • Podcast du lundi 14 décembre 2020 : Le rapt de la riche héritière : 24 octobre 2016 sur la Côte d'Azur.... Jacqueline Veyrac, une riche héritière de 76 ans propriétaire d'un hôtel de luxe cinq étoiles située sur la Croisette à Cannes est enlevée en plein cœur de Nice. Plusieurs agresseurs cagoulés la forcent à monter à bord d'une fourgonnette. Invités : Damien Delseny, journaliste chef d'édition au Parisien, M° Luc Febbraro avocat de Jacqueline Veyrac, M° Gérard Baudoux (à confirmer)
  • Podcast du jeudi 10 décembre 2020 : L'affaire Dalmasso : Christophe Dalmasso, 34 ans, riche héritier et homme d'affaires, a été assassiné le 2 septembre 2003, à Nice, par Edno Borba Da Silva, danseur brésilien, amant de Lucie, fille adoptive de Christophe. Invités : Didier Chalumeau, journaliste ancien de Nice-Matin, Maitre Philippe Soussi avocat, et Renée Dalmasso, la mère de Christophe Dalmasso
  • Podcast du mercredi 09 décembre 2020 : La malédiction des Rambla : En 2005, Jean-Baptiste Rambla est condamné pour le meurtre de Corinne Beidl. Du 14 au 18 décembre 2020, il va à nouveau être jugé pour le meurtre de Cintia Lunimbu, une jeune femme de 21 ans, tuée à son domicile en 2017. Jean-Baptiste Rambla n'est pas inconnu de la police puisqu'il est le grand frère de Marie-Dolorès Rambla, assassiné en 1974 par Christian Ranucci. Invité : Fréderic Abella, journaliste à la Dépêche du Midi et Me Fréderic David, avocat de Jean-Baptiste Rambla (à confirmer).
  • Podcast du mardi 08 décembre 2020 : L'affaire Jaccoud : de "faiseurs de roi" à la réclusion :

    Le 1er mai 1958, Charles Zumbach, un vendeur de machines agricoles est assassiné en Suisse. L'enquête semble mettre en évidence que le fils de Charles Zumbach avait eu une relation avec Linda Baud, la compagne de Pierre Jaccoud, avocat de prestige, ancien bâtonnier, et politicien. Le bâtonnier a-t-il tué Charles Zumbach par erreur ?

    Invitée : Corinne Jaquet, auteure du livre « L'énigme Jaccoud » aux éditions Slatkine

  • Podcast du lundi 07 décembre 2020 : John Lennon assassiné il y a 40 ans : Le 8 décembre 1980, John Lennon, célèbre musicien britannique, est assassiné à l'entrée du Dakota Building de New York par Mark David Chapman. Le jeune homme de 25 ans était déjà venu en octobre 1980 pour tuer l'ancien membre des Beatles mais s'était ravisé. Malgré de nombreuses demandes de remises en liberté, Mark David Chapman se trouve toujours en prison. Invités : Me Emmanuel Pierrat, avocat spécialisé dans le droit et la culture des médias et auteur de « Stars à la barre » aux éditions Hugo Doc
  • Podcast du jeudi 03 décembre 2020 : L'affaire Caroline Pirson : meurtre chez les sourds-muets : Le 30 décembre 2016, Caroline Pirson, sourde de 48 ans, est retrouvée morte dans son studio de Saint-Quentin, rue Boileau. Elle a subi une série de 16 coups d'un objet coupant. Mercredi 18 novembre 2020, Gérald Descamps, Saint-Quentinois de 50 ans, sourd lui aussi, a été condamné pour meurtre à 20 ans de réclusion criminelle. Jusqu'au bout, il a clamé son innocence. Invités : Tony Poulain journaliste au Courrier Picard.
  • Podcast du mercredi 02 décembre 2020 : Meurtre au Mans : qui en voulait à l'ex-roi de la rillette ? : Frédéric Guittard, ex-directeur commercial d'une entreprise de rillettes au Mans, est retrouvé mort le 29 juin 2015 dans son appartement, attaché à un radiateur, à demi dévêtu, le corps roué de coups et criblé de trois balles : une dans le flanc, une autre dans la tempe, une dernière au niveau de la nuque. Entre clubs échangistes, argent, vengeance et piste corse...qui en voulait à Frédéric ? Invité : Josué Jean-Bart journaliste à Ouest-France.
  • Podcast du mardi 01 décembre 2020 : Le majordome-tueur et baron de la drogue : Le 29 avril 2012, la plage de Lecheria, près de Porto La Cruz, une cité balnéaire du nord du Venezuela, on retrouve, dans un sac marin en caoutchouc, un tronc humain découpé à la scie...Le corps est celui de Paul Wolnerman, un riche globe-trotteur de 70 ans, qui a disparu subitement depuis plusieurs semaines. L'enquête s'oriente alors vers son mystérieux majordome qui vit sous une fausse identité... Invités : Maitre Vincent Ollivier avocat des enfants de Paul Wolderman, Gilles Leclair, ancien patron de la brigade des stupéfiants, et Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du grand banditisme.
  • Podcast du lundi 30 novembre 2020 : Gilles Andruet : qui a tué le Prince des échecs ? : Gilles Andruet, le fils du champion automobile Jean-Claude Andruet, était un champion d'échecs renommé. Surdoué, il devient maitre international à 24 ans, puis champion de France des échecs en 1988... Le 22 aout 1995, le corps de Gilles Andruet, 37 ans, est retrouvé dans une rivière de l'Essonne...il a été roués de coups, le larynx fracturé...Qui en voulait au joueur d'échecs ? Invités : M° Pascal Garbarini, qui a été l'avocat du père de Gilles Andruet et Jean-Michel Dumay, journaliste au Monde. (à confirmer)
  • Podcast du jeudi 26 novembre 2020 : L'affaire Fabrice Da Silva : Fabrice Da Silva a été accusé, 2010, d'avoir, dans la nuit du 13 au 14 décembre, commandité le meurtre de Bandjougou Diawara, l'un de ses apporteurs d'affaires. Il a été condamné le 7 décembre 2019 à 22 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Seine-Saint-Denis. Problème : Fabrice Da Silva revendique son innocence et crie à l'erreur judiciaire... Son procès en appel vient d'être reporté. Invités : Michèle Fines, journaliste, Fabrice Da Silva, et Roger Marc Moreau, criminaliste.
  • Podcast du lundi 23 novembre 2020 : L'affaire de la petite Fiona : Le procès en appel de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, accusés de coups mortels sur Fiona, 5 ans, s'ouvrira mardi 1er décembre devant la cour d'assises de Lyon Invité : Vincent Vantighem, journaliste pour 20 Minutes Marie Grimaud avocate de l'association Innoncence en danger (à confirmer) et Maitre Renaud Portejoie, avocat de Cécile Bourgeon (à confirmer)
  • Podcast du jeudi 19 novembre 2020 : Pierre Conty, le tueur fou de l'Ardèche : 24 aout 1977, Pierre Conty, fondateur d'une communauté hippies, braque une banque et tue trois personnes. Condamné à mort par contumace, il n'a jamais été retrouvé. Invité : Henri Klinz, ancien gendarme et survivant du tueur. Il a enquêté pendant 35 ans sur cette affaire
  • Podcast du mercredi 18 novembre 2020 : L'éventreur du Yorkshire : L'un des pires tueurs en série de l'histoire du Royaume-Uni, Peter Sutcliffe, surnommé l'éventreur du Yorkshire pour le meurtre d'au moins 13 femmes et condamné à la prison à vie, est décédé vendredi dernier en prison. Retour sur son parcours criminel qui a marqué l'Angleterre. Invités : Gérard Beaufils, ancien reporter à RTL qui avait suivi l'affaire à l'époque et Marie Billon actuelle correspondante RTL à Londres
  • Podcast du mardi 17 novembre 2020 : Une famille dans la mafia : Un soir de novembre 2011, sur le parking d'une résidence cossue, assise à l'arrière d'une voiture, une fillette de 11 ans, Carla-Serena est blessée par plusieurs balles de kalachnikov lors d'une tentative d'assassinat qui vise son père, Yves Manunta, un ancien nationaliste reconverti dans les affaires. Marie-Françoise Stefani, journaliste France 3 Corse auteur du livre 'une famille dans la mafia' aux éditions PLON
  • Podcast du lundi 16 novembre 2020 : La mort de Robert Boulin. : La mort de l'ancien ministre, retrouvé dans un étang en 1979, avait immédiatement été classée comme un suicide. Aujourd'hui un nouveau rapport d'expertise invalide la mort par noyade. Marie Dosé, avocate de la famille Boulin
  • Podcast du jeudi 12 novembre 2020 : Alain Lamarre, le gendarme tueur au-dessus de tout soupçon : Entre 1978 et 1979, Alain Lamare a semé la terreur dans l'Oise en agressant violemment des auto-stoppeuses. Il a échappé aux forces de l'ordre notamment parce qu'il enquêtait lui-même sur l'affaire. Il a été reconnu irresponsable de ses actes et n'a jamais été jugé. Invité : Alain Hamon, ancien reporter à RTL, il publie « Bonjour on vient pour l'affaire ! 50 ans de faits divers » chez JPO
  • Podcast du mercredi 11 novembre 2020 : La mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult : La disparition mystérieuse en 1985 du célèbre animateur de télévision Philippe de Dieuleveult lors de l'expédition Africa Raft. Son corps n'a jamais été retrouvé. Noyade ou bavure militaire ? Invité : Alexis de Dieuleveult, neveu de Philippe de Dieuleveult, auteur de « Noyade d'état » aux éditions Balland
  • Podcast du mardi 10 novembre 2020 : Le monstre de la Green River : L'Etat de Washington, au sud du comté de King, entre Seattle et Tacoma...c'est là que Gary Ridway, époux modèle, a tué plusieurs dizaine de jeunes femmes entre 1982 et 1985 avant de se débarrasser de leur corps dans la « Green River »....une enquête hors-normes qui a mobilisé des centaines de policiers et des millions de dollars..l'un des plus grand serial-killer qui ne sera arrêté qu'en 2001. Invitée : Emily Tibbatts, créatrice du site « tueursenserie.org », auteur du livre « Tueurs en série: 41 portraits de serial killers ».
  • Podcast du lundi 09 novembre 2020 : L'assassinat de Lord Shaftesbury : l'homme qui aimait trop les femmes : Novembre 2004, à Cannes. Sir Ashley Cooper, dixième comte de Shaftesbury, un riche jet-setteur de 66 ans, disparait mystérieusement sans laisser de trace. Un an plus tard, son corps est découvert dans une décharge sauvage, près de Théoule-sur-Mer...Très vite, sa jeune épouse, est soupçonnée par les enquêteurs... Invités : Didier Chalumeau, journaliste, a suivi toute l'affaire pour le journal « Nice Matin », Maitre Franck De Vita, avocat de Jamila
  • Podcast du jeudi 05 novembre 2020 : L'affaire Magalie Part : Retrouvez L'heure du Crime avec Jean-Alphonse Richard du 05 novembre 2020 sur RTL.fr.
  • Podcast du mercredi 04 novembre 2020 : L'affaire Estelle Mouzin racontée par ses avocats : C'est le tandem d'avocats le plus célèbre en matière d'affaires criminelles. Ils défendent les intérêts du père d'Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret le 9 janvier 2003, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé. Invités : Maitres Corinne Herrmann & Didier Seban, du barreau de Paris, engagés dans la réouverture des affaires classées et non élucidées. Auteurs du livre « Nous, avocats des oubliés » chez JC Lattès (exclusivité radio)
  • Podcast du mardi 03 novembre 2020 : L'affaire Daval : aux portes du procès : L'affaire Daval : aux portes du procès 3 ans presque jour pour jour après le meurtre d'Alexia Daval, le 28 octobre 2017 à Gray, le procès de son mari Jonathan Daval s'ouvrira le 16 novembre prochain devant la cour d'assises de la Haute-Saône. Il est renvoyé pour meurtre sur conjoint. Invitées : Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia Daval et Aude Bariéty chroniqueuse judiciaire pour le Figaro, auteure du livre « L'affaire Daval » qui parait le jour même aux éditions du Rocher (exclusivité radio)
  • Podcast du lundi 02 novembre 2020 : Karim Ouali, le Joker qui nargue la police : Le 27 avril 2011, Jean Meyer, 34 ans, chef de tour à l'aéroport international de Bâle-Mulhouse est découvert gisant dans son sang au pied de l'escalier menant à la tour de contrôle. Mort de dix coups de hachette. Très vite, son collègue, Karim Ouali, est désigné comme le suspect n° 1 de ce meurtre... En cavale depuis 9 ans, il est l'un des français les plus recherché au monde. Cet admirateur du personnage du Joker, dont il a égrené plusieurs cartes sur son parcours, a toujours un coup d'avance sur les enquêteurs.... Invités : Lionel Feuerstein, Chef de Service adjoint Enquêtes et Reportages France 2 ; Maitre Damien Legrand avocat de la femme de Jean Meyer.
  • Podcast du jeudi 29 octobre 2020 : Semaine américaine : Qui a tué JonBenet Ramsey, mini reine de beauté ? : L'Etat du Colorado, petite ville de Boulder, proche de Denver...c'est là que JonBénet Ramsay - petite fille de 6 ans reine de concours de beauté pour enfants - a été retrouvée morte au sous-sol de sa maison familiale la veille de noel 1996...alors que sa mère avait signalé sa disparition quelques heures plus tôt avec demande de rançon... Invité : Thomas Cantaloube, journaliste ancien correspondant aux Etats-Unis pour plusieurs journaux français, il était sur place au moment de l'affaire
  • Podcast du mardi 27 octobre 2020 : John List, le Xavier Dupont de Ligones américain ? : Westfield, l'Etat du New Jersey, une petite ville aisée à l'ouest de New York...C'est là que John List, vendeur en assurance, a, le 9 novembre 1971, assassiné toute sa famille avant de disparaitre et de partir en cavale pendant 18 ans et d'être finalement rattrapé grâce à une émission de télévision... Xavier Dupont De Ligonnès s'est-il inspiré de John List ? Invitée : Anne-Sophie Martin, journaliste, a consacré un reportage pour France 2 à cette histoire
  • Podcast du lundi 26 octobre 2020 : Charles Manson, la dérive sanglante d'un gourou : La Vallée de la mort, en Californie, non loin de Las Vegas dans le Désert des Mojaves... C'est là que Charles Manson, gourou d'une secte d'hippies illuminés, a commandité à l'été 1969, les assassinats d'un certain nombre de personnalités, dont celui de l'actrice Sharon Tate, l'épouse du cinéaste Roman Polanski, alors enceinte de 8 mois. Invité : Fabrice d'Almeida, historien. Auteur du livre « Sur la trace des serial killers. À chaque époque son tueur » Ed. La Martinnière
  • Podcast du jeudi 22 octobre 2020 : L'inconnue de l'A10, 31 ans pour connaitre la vérité : Le 11 août 1987, le corps d'une fillette âgée entre 3 et 5 ans est retrouvé au bord de l'autoroute A10. Personne ne la reconnait et elle est surnommée « la martyre de l'A10 », jusqu'en 2016, où un prélèvement ADN opéré sur son frère permet de mettre un nom sur ce mystère de 31 ans. L'inconnue de l'A10 se prénomme Inass Touloub. Ses parents ont été mis en examen pour meurtre et violences régulières sur un mineur de 15 ans et recel de cadavre.
  • Podcast du mardi 20 octobre 2020 : L'affaire des soeurs Papin : une violence sans nom : Le 2 février 1933, la police du Mans découvre le cadavre de Madame Lancelin et de sa fille, frappées à coups de marteau et de couteau. Très vite, Christine et Léa Papin, les deux bonnes au service de la famille avouent ce meurtre particulièrement odieux. Invité : Maître Emmanuel Pierrat avocat barreau de Paris, auteur du livre "les procès de sang"
  • Podcast du lundi 19 octobre 2020 : Il y a 24 ans, Marion Wagon disparaissait : Le 14 novembre 1996, Marion Wagon, 10 ans, disparait en rentrant de l'école. Elle n'a jamais retrouvée. L'ombre de Fourniret plane toujours au-dessus de ce cold case vieux de 24 ans. Des prélèvements vont être effectués sur le matelas appartenant de Michel Fourniret où l'ADN d'Estelle Mouzin a été retrouvé. Invités : Patrick Tejero, journaliste RTL et Me Georges Catala, avocat des parents de Marion Wagon
  • Podcast du jeudi 15 octobre 2020 : Le "Nez", criminel le plus célèbre des Pays-Bas : Willem Holleeder s'est rendu célèbre en enlevant le magnat de la bière Freddy Heineken dans les années 1980. Il a été condamné à la perpétuité pour avoir commandité cinq meurtres dans les années 2000. Invité : Stefan De Vries, journaliste correspondant pour RTL Pays-Bas
  • Podcast du mardi 13 octobre 2020 : L'affaire Sophie Toscan du Plantier : Lundi, la cour criminelle de Dublin a rendu sa décision : Ian Bailey, l'assassin présumé de Sophie Toscan du Plantier, tuée dans sa maison en Irlande le 23 décembre 1996, ne sera pas extradé vers la France. C'est la troisième fois que la tentative d'extradition échoue. Pourra-t-il un jour être rattrapé ? Invité : Pierre-Louis Baudey-Vignaud, fils de Sophie Toscan du Plantier, et Me Frank Buttimer, avocat de Ian Bailey.
  • Podcast du lundi 12 octobre 2020 : Affaire Rouxel : les secrets d'un double paricide : En 2016, les parents Rouxel sont assassinés chez eux, en plein repas familial. Leur fils, Kevin Rouxel, est accusé d'assassinat.
  • Podcast du jeudi 08 octobre 2020 : L'affaire Ponthieux : le crime du Sulky Bar : Dans la nuit du 21 au 22 septembre 1997, Gérard Ponthieux, patron du « Sulky bar » de Nogent-sur-Oise, est retrouvé mort dans son lit, défiguré. Sa femme, Jacqueline va expliquer qu'il s'agit d'un braquage qui a mal tourné. Mais des traces de GHB sont retrouvés dans le sang du mari, faisant d'elle la principale suspecte. Elle est finalement acquittée en mars 2010. Invité : Me Hubert Delarue, avocat de Jacqueline Ponthieux
  • Podcast du mercredi 07 octobre 2020 : Wolfgang Beltracchi, le faussaire aux 300 tableaux : Les « Bonnie et Clyde de l'art » : Wolfgang Beltracchi et sa femme, ont écoulé pendant plus de 30 ans contrefaçons de tableaux de grands maîtres. Il a été condamné à 6 ans de prison en 2010. Invité : Cathy Robin, journaliste et auteure du livre « Les génies du faux ».
  • Podcast du mardi 06 octobre 2020 : Les étranges disparitions de la Route des larmes : Au Canada (en Colombie-Britannique), une série de meurtres non élucidée et de disparitions de jeunes femmes ont eu lieu le long du tronçon de la Route 16 entre 1969 et 2011. La majorité de ces femmes étaient des autochtones. Le gouvernement fédéral a lancé une enquête nationale en 2015... Invités : - Stéphane Berthomet, animateur du podcast documentaire L'ombre du doute, qui enquête sur des affaires criminelles non résolues au Canada. - Emmanuelle Walter, rédactrice en chef d'Arrêt sur Images et auteure du livre "Sœurs volées" aux éditions Lux.
  • Podcast du lundi 05 octobre 2020 : Elodie Kulik et le mirage de la vérité : Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, Elodie Kulik est violée et assassinée. 10 ans plus tard, un des violeurs est identifié. Il s'agit de Grégory Wiart, mort en 2003. Willy Bardon, le deuxième suspect de cette affaire. Le 25 septembre 2020, il a été mis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. Tony Poulain journaliste au Courrier Picard, M° Didier Seban avocat de la famille Kulik, Jacky Kulik papa d'Elodie, M° Stéphane Dacquo avocat de Willy Bardon.
  • Podcast du jeudi 01 octobre 2020 : L'Amérique des gourous : le massacre de Jonestown : Le 18 novembre 1978, Jim Jones fondateur de la secte le Temple du Peuple, force le suicide collectif de 910 fidèles par empoisonnement au cyanure de potassium à Jonestown, Guyana, près de la frontière avec le Venezuela. Invités : Anne-Claire Danel, journaliste indépendante et auteure du reportage « L'Amérique des gourous ».
  • Podcast du mercredi 30 septembre 2020 : Gérald Thomassin : la disparition du "Petit criminel" : Ancien acteur et césarisé pour son rôle dans « Le Petit Criminel », il est arrêté le 29 juin 2013 pour le meurtre de Catherine Burgod, une employée communale tuée en 2008 dans le bureau de poste de Montréal-la-Cluse. Un non-lieu a été rendu, cet été. Mais depuis 2019, l'ancien acteur est porté disparu. L'heure du crime lance un appel à témoin. Invité : Fréderic Boudouresque, journaliste au Progrès.
  • Podcast du mardi 29 septembre 2020 : Narumi Kurosaki : les secrets du principal suspect : Dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016, Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise, disparaît à Besançon. Le corps de la jeune femme n'a jamais été retrouvé. Nicolas Zepeda, son ex-petit ami, est le suspect principal dans cette disparition. Réfugié au Chili, son pays d'origine, il vient d'être extradé vers la France, pour être interrogé. Emission en partenariat avec l'Est Républicain Invité : Willy Graff, journaliste à l'Est Républicain.
Podcasts rtl
3493 vues

Autres articles de la categorie Podcasts