Image 1: Europe 1 Histoire

Europe 1 - Histoire


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 09 juillet 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? La fête nationale française n'a pas toujours été célébrée le 14 juillet : Le 15 août, le 24 mai, le 25 août… La fête nationale française n'a pas toujours eu lieu le 14 juillet. Découvrez pourquoi dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du mercredi 08 juillet 2020 : La fête de la Fédération de 1790 : le premier 14 juillet : En 1790, les Français célèbrent le premier anniversaire de la prise de la Bastille. La fête organisée pour l’occasion se tient en grande pompe le 14 juillet, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. L'unité nationale semble alors retrouvée. Mais ce n'est qu'une illusion... Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de la fête de la Fédération.
  • Podcast du mardi 07 juillet 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Sherlock Holmes possède un alter ego français : En 1906, l'auteur d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc, décide d'intégrer le personnage de Sherlock Holmes dans ses romans. De quoi s'attirer les foudres du créateur du détective "so british" : Sir Arthur Conan Doyle. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean Des Cars revient sur la passe d’arme entre les deux auteurs.
  • Podcast du lundi 06 juillet 2020 : Conan Doyle et Sherlock Holmes : des destins croisés : Il  y a 90 ans, disparaissait le père d'un célèbre détective : Sherlock Holmes. Ses débuts comme médecin, son talent littéraire, sa passion pour le spiritisme… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de Sir Arthur Conan Doyle et de son héros charismatique.
  • Podcast du jeudi 02 juillet 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Le ticket de métro contient de nombreuses informations secrètes : Sésame des pérégrinations des parisiens depuis plus de 100 ans, le ticket de métro est bien plus qu’un simple bout de carton… Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean Des Cars vous dévoile ses secrets.
  • Podcast du mercredi 01 juillet 2020 : L'étonnante histoire du métro parisien : Depuis lundi, la 4G est disponible dans l'ensemble du métro. Les yeux rivés sur leurs téléphones, les voyageurs d'aujourd'hui n'ont donc plus grand chose à voir avec ceux qui utilisaient la première ligne du métro parisien, il y a 120 ans. A l'époque, elle reliait la porte Maillot à la porte de Vincennes. Polémiques, défi technique… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de ce chemin de fer urbain et électrique.
  • Podcast du mardi 30 juin 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? L'Alsace-Lorraine ne serait peut-être pas française sans l'impératrice Eugénie : En 1918, l'ancienne impératrice, Eugénie, intervient pour que l'Alsace-Lorraine soit rendue à la France. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du lundi 29 juin 2020 : Eugénie, la dernière impératrice de France : Il y a cent ans, le 11 juillet 1920, disparaissait la veuve de Napoléon III. Elle était âgée de 94 ans. Sa naissance en plein tremblement de terre, sa passion pour la Haute couture, sa fuite grâce à son dentiste et à la reine Victoria… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte l'histoire de la dernière souveraine des Français : l'impératrice Eugénie.
  • Podcast du jeudi 25 juin 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Le film "Spartacus" est truffé d'erreurs historiques : Après être tombée dans l’oubli, l’histoire de la révolte de Spartacus a été remise au goût du jour par les penseurs des Lumières. Au 20ème siècle, le gladiateur a aussi inspiré le cinéaste Stanley Kubrick. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : Spartacus, l’esclave qui a défié Rome : Aujourd'hui, il est sûrement le plus célèbre gladiateur de l'histoire. Sa vie a d'ailleurs inspiré des séries et des films, comme le péplum de Stanley Kubrick. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars brosse le portrait de Spartacus, un homme révolté qui a tenu tête à la République romaine. 
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Sans Marco Polo, Christophe Colomb n'aurait jamais découvert l’Amérique : Vasco de Gama, Christophe Colomb...Tous ces grands navigateurs du 15ème siècle avaient lu l'un des ouvrages de Marco Polo : "Le livre des Merveilles". Tous ont été influencés. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : Marco Polo, le destin d'un explorateur : Plus de 700 ans plus tard, ses récits de voyages continuent de faire rêver dans le monde entier. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars brosse le portrait d'un marchand italien célèbre pour son long voyage en Chine : Marco Polo.
  • Podcast du jeudi 18 juin 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Le 18 juin 1940, Winston Churchill a aussi prononcé un discours historique : Le 18 juin 1940, quelques heures avant le général de Gaulle, le Premier ministre britannique Winston Churchill a également prononcé un discours historique. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : 18 juin 1940 : l'appel du général de Gaulle qui changea l'histoire : Il y a tout juste 80 ans, le général de Gaulle lançait un appel à ses compatriotes : "La flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas". Par ce discours prononcé depuis la BBC à Londres il refuse la défaite française. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur l'histoire de l'appel du 18 juin 1940.
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Sans Darwin, Mowgli et Tarzan n'auraient sans doute pas existé : Par ses études sur la zoologie et surtout grâce à son livre Le traitement des émotions chez l’Homme et chez les Animaux, paru en 1873, Charles Darwin a contribué à imposer dans l'imaginaire collectif une autre approche des animaux. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du lundi 15 juin 2020 : Charles Darwin, l'histoire d'un naturaliste révolutionnaire : Au milieu du 19ème siècle, Charles Darwin se fait un nom en publiant une théorie qui bouscule nos croyances sur la place de l'humain parmi les autres espèces animales. Son voyage autour du monde, son travail minutieux, ses livres, son rapport à la religion… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur le parcours du célèbre naturaliste.
  • Podcast du jeudi 11 juin 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Le mariage d'un prince déserteur et d'une roturière a fait scandale pendant la Première Guerre mondiale : En 1918, le prince Carol, fils de Marie de Roumanie, a choisi de déserter par amour. Il était tombé amoureux de la fille d'un officier. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du mercredi 10 juin 2020 : Marie de Roumanie, une icône du peuple roumain : C'est elle qui, il y a cent ans, a permis à la Roumanie d'agrandir son territoire. Son lien avec le Royaume-Uni, la Russie et l'Allemagne, son mariage arrangé, son rôle lors de la Première Guerre mondiale… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars dresse le portrait de la petite fille de la reine Victoria : Marie de Roumanie.
  • Podcast du mardi 09 juin 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Jules Verne avait prédit l'invention de l'hologramme : A travers ses romans d'aventure, Jules Verne a révélé à ses lecteurs des découvertes récentes comme les fuseaux horaires ou le sous-marin. Mais l'écrivain a également été visionnaire en présidant la création d'inventions. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du lundi 08 juin 2020 : Jules Verne, le père du roman scientifique : Il y a 150 ans, le livre "Vingt mille lieues sous les mers" sortait en France. Ce récit d'aventure dans lequel le capitaine Nemo part à la découverte des profondeurs marines à bord de son sous-marin "Nautilus" a été imaginé par un auteur dont le nom nous est tous familier : Jules Verne. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars brosse le portrait de cet écrivain à l'origine d'un nouveau genre littéraire, le roman scientifique.
  • Podcast du jeudi 04 juin 2020 : Le SAVIEZ-VOUS ? En 1940, Hitler a fait rapatrier les restes du fils de Napoléon aux Invalides : 100 ans après le rapatriement du tombeau de Napoléon aux Invalides. Hitler organise le transfert des restes du fils de l'empereur à Paris. Un geste accueilli avec mépris par les Parisiens. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du mercredi 03 juin 2020 : Les Invalides, l'histoire méconnue d'un joyau au centre de Paris : C'est l'un des plus beaux monuments de Paris, un joyau, qui fête cette année ses 350 ans. Il accueillait les soldats blessés au combat. On y a aussi rapatrié la dépouille de Napoléon... Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur l'histoire souvent méconnue de l'hôtel des Invalides.
  • Podcast du mardi 02 juin 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? L'un des célèbres œufs de Fabergé rend hommage au Transsibérien : En 1900, le joaillier Carl Fabergé réalise un chef-d'oeuvre. Un oeuf en or, platine et argent sur lequel est symbolisé une réalisation russe majeure : le Transsibérien. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du lundi 01 juin 2020 : Le Transsibérien, une épopée russe : Depuis le début du 20ème siècle, il est possible de relier en train Moscou, située à l'extrême Est de la Russie,  à Vladivostok, à l’Extrême-Orient russe. Plus de 10.000 km de voies ferrées ont été construites en Russie sur ordre de Nicolas II. Mais pourquoi le Tsar a-t-il voulu bâtir ce chemin de fer gigantesque ? Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur l'histoire du Transsibérien.
  • Podcast du jeudi 28 mai 2020 : Le SAVIEZ-VOUS ? Jean Mermoz a inspiré à Saint-Exupéry son livre "Le Petit Prince" : Entre Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry, une vraie histoire d'amitié s'est construite au fil des années. A tel point que Saint-Ex s'en est inspiré pour écrire son conte philosophique : "Le Petit Prince". Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du mercredi 27 mai 2020 : Mermoz, gloire et mort mystérieuse d'une des légendes de l'aviation : Il y a 90 ans, Jean Mermoz réussissait la première liaison postale aérienne directe France-Amérique du Sud. Sa passion pour l'aviation, son mariage avec Gilberte Chazotte, son amitié avec Saint-Exupéry… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur le parcours de ce héros légendaire de l'aviation surnommé "l'Archange".
  • Podcast du mardi 26 mai 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? Pourquoi les Préraphaélites s’appellent-ils les Préraphaélites : A la fin du 19ème siècle, les Préraphaélites, un mouvement artistique en rupture avec la peinture de la Renaissance prirent pour cible les oeuvres du peintre Raphaël. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Raphäel, un génie de la Renaissance fauché en pleine gloire : Il y a 500 ans, mourait à Rome l’un des génies de la Renaissance italienne, Raphaël. Son enfance à Urbino, sa formation à Florence avec Léonard de Vinci et Michel-Ange, son ascension fulgurante, sa mort foudroyante… Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur le parcours de ce peintre à qui l'on doit notamment un chef d'oeuvre inachevé conservé au Vatican : "La Transfiguration".
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : LE SAVIEZ-VOUS ? D’où vient la si grande richesse de notre bibliothèque nationale ? : En 1537, François 1er invente le dépôt légal. Il oblige tout imprimeur à remettre avant leur parution et au plus tard le jour de la mise en circulation, plusieurs exemplaires des écrits qui vont être vendus en France. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : L’étonnante histoire de la bibliothèque d'Alexandrie : Avec plus de 700.000 volumes, elle était la plus prestigieuse bibliothèque de l'Antiquité. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars revient sur la bibliothèque d'Alexandrie, en Egypte.
Podcasts europe1
85 vues