Image 1: Europe 1 Histoire

Europe 1 - Histoire


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 26 janvier 2021 : Marie-Thérèse : politicienne, guerrière et mère (partie 2) : Après avoir imposé sa légitimité, Marie-Thérèse s’emploie à consolider son trône de souveraine d’Autriche, de Bohême et de Hongrie. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars vous raconte comment cette mère de famille très nombreuse a réformé son empire, tout en faisant de sa progéniture une formidable arme diplomatique.
  • Podcast du lundi 25 janvier 2021 : Marie-Thérèse : politicienne, guerrière et mère (partie 1) : A la mort de son père à l’automne 1740, Marie-Thérèse d’Autriche doit faire face à une guerre de succession qui s’étend à l’Europe entière. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars vous raconte comment cette femme intelligente est parvenue à s’imposer grâce à son tempérament téméraire et à sa finesse politique.
  • Podcast du jeudi 21 janvier 2021 : Blois, un théâtre de l’Histoire : Le château de Blois est, à lui seul, une rétrospective architecturale, du Moyen Âge à Louis XIII, mais c’est la Renaissance qui en a fait une authentique demeure royale ! Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Jean des Cars achève son parcours au bord de la Loire en retraçant l’histoire de cet édifice élégant et raffiné qui a connu des heures sombres…
  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : Les Dames de Chenonceau : Chenonceau est sans doute le plus original des châteaux de la Loire. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars vous explique comment l’aspect unique de ce "château-pont" a été façonné par les femmes exceptionnelles qui l’ont successivement habité, et transformé…
  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : Chambord, le rêve de François Ier : Au sud de la Loire, en bordure du Cosson, s’élève un immense château blanc à la toiture bleutée : Chambord. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars vous raconte l’histoire de cet édifice digne d’un conte de fée, mais qui a été imaginé par un roi bien réel : François Ier.
  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : Amboise, l’aube de la Renaissance : Le château d’Amboise est un bijou d’architecture et un condensé d’histoire niché au bord de la Loire. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars vous raconte les grands événements qui se sont déroulés entre les murs de cette forteresse médiévale transformée par des rois épris d’Italie.
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Le meilleur d'ACDH - Eugénie : la dernière souveraine de France : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 8 : le destin de l'impératrice Eugénie. De sa fuite grâce à son dentiste à sa passion pour la mode, Jean des Cars revient sur l'histoire de l’épouse de Napoléon III morte il y a 100 ans.
  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : Le meilleur d'ACDH - Cicéron : le destin d'un orateur hors-pair. : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 7 : Cicéron. Dans l’antiquité l’art oratoire est central, à Rome, Cicéron en est le maître. Jean des Cars conte le destin de cet homme politique qui a su arriver à ses fins grâce à ses plaidoiries.
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : Le meilleur d'ACDH - Copernic et Galilée bouleversent l'ordre de l'univers : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 6  : Copernic et Galilée. Au 16e et 17e siècle, les deux scientifiques se dressent contre l’église avec une intuition bouleversante : la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse.  Jean des Cars revient sur leurs travaux qui ont révolutionné notre conception de l’univers
  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : Le meilleur d'ACDH - La quête des œuvres pillées par les nazis : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 5 : La course aux œuvres spoliées par les nazis. A la sortie de la guerre, Staline et les Alliés vont tout faire pour retrouver les Degas, Manet et autres Renoir pillés par les nazis.
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : Le meilleur d'ACDH - L'histoire de la crise de la pomme de terre : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 4 : la crise de la pomme de terre. A la fin du 18e, grâce à l'apothicaire Antoine Parmentier, la pomme de terre devient la reine dans nos assiettes. Mais une maladie, le mildiou qui s'abat sur l'ensemble des récoltes vient tout bousculer. L’Europe sombre alors dans une crise sans précédent.
  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : Le meilleur d'ACDH - Pasteur : l'histoire étonnante de l’inventeur du vaccin contre la rage : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 3 : le destin d'un visionnaire, Louis Pasteur. A la fin du 19e, alors qu’il n’était même pas médecin, il mit au point un traitement qui demeure le plus efficace pour protéger les Hommes : le vaccin. Dans l’attente de la mise en place de la campagne de vaccination contre le coronavirus, Jean des Cars vous raconte cette histoire. 
  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : Le meilleur d'ACDH - Spartacus : le destin d'un esclave devenu chef de guerre : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Episode 2 : Retour en 73 avant JC dans la Rome Antique sur les traces de Spartacus, le gladiateur le plus célèbre de l'histoire. Il a inspiré de nombreuses séries et  films, comme le péplum de Stanley Kubrick. Découvrez le récit de la fuite d'un esclave qui a monté un redoutable commando pour défier Rome.  
  • Podcast du lundi 04 janvier 2021 : Le meilleur d'ACDH - L'Orient Express : la tempête, la panne et la romancière : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de l'année 2020. Épisode 1 : l'histoire d'un train légendaire, l'Orient-Express. A l'Hiver 1929, il est bloqué pendant cinq jours par une tempête de neige. Jean des Cars vous raconte comment cette panne inspire à Agatha Christie son célèbre roman : "Le crime de l'Orient-Express". 
  • Podcast du jeudi 31 décembre 2020 : Dracula : le monstre qui a inspiré la fiction (partie 2) : L'influence de Dracula sur la culture populaire est immense. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment la figure du vampire démocratisée par le roman de Bram Stoker a inspiré les créateurs, en particulier les cinéastes, à travers les siècles.
  • Podcast du mercredi 30 décembre 2020 : Dracula : le monstre qui a inspiré la fiction (partie 1) : Dracula paraît en 1897 dans l'Angleterre puritaine de la fin de l'ère victorienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous dévoile la vérité sur le personnage qui a inspiré ce roman culte. Un homme sanguinaire qui a terrorisé la Transylvanie et la Moldavie au milieu du XVème siècle, et n’avait rien à voir avec le héros romantique inventé par Bram Stoker : Vladislav III, dit "l’empaleur"...
  • Podcast du mardi 29 décembre 2020 : Lucrèce Borgia : coupable ou victime ? (partie 2) : On a tendance à occulter la seconde partie de la vie de Lucrèce Borgia. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment la fille du pape Alexandre VI est devenue marquise puis duchesse de Ferrare, très loin des clichés qui lui sont fréquemment associés. 
  • Podcast du lundi 28 décembre 2020 : Lucrèce Borgia : coupable ou victime ? (partie 1) : Lucrèce Borgia doit en partie sa réputation sulfureuse à la pièce que lui a consacrée Victor Hugo. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous révèle le vrai visage de cette figure de la Renaissance italienne injustement fustigée. 
  • Podcast du jeudi 24 décembre 2020 : Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde (partie 2) : Le Saint Graal a été l’objet d’un culte particulier au Moyen Âge. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment les auteurs de la légende arthurienne ont puisé dans cet héritage religieux pour inventer la suite des aventures du roi et des chevaliers de la Table Ronde.  
  • Podcast du mercredi 23 décembre 2020 : Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde (partie 1) : Avant de donner son nom à une série de récits de légende, le roi Arthur a réellement défendu les peuples celtes des Iles Britanniques et de Bretagne. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars tente de démêler le folklore et l’invention littéraire des faits qui se sont produits "dans la vraie vie". 
  • Podcast du mardi 22 décembre 2020 : Cléopâtre, au-delà du mythe (partie 2) : A la mort de César, Cléopâtre regagne Alexandrie avec un objectif : ne pas entraîner son royaume dans la guerre civile à l’issue incertaine qui déchire Rome. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment la reine égyptienne a misé sur sa relation avec le consul Marc-Antoine pour y parvenir. 
  • Podcast du lundi 21 décembre 2020 : Cléopâtre, au-delà du mythe (partie 1) : La culture populaire a gardé de Cléopâtre l'image d'une séductrice, souvent réduite à sa plastique supposément avantageuse ou aux proportions remarquables de son nez. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au coeur de l'Histoire", Jean des Cars rétablit la vérité sur cette reine fascinante qui était avant tout une stratège de haute volée, et l’une des premières femmes politiques de l’Histoire… 
  • Podcast du jeudi 17 décembre 2020 : Lawrence d’Arabie : l’homme derrière la légende (partie 2) : En décembre 1916, Thomas Lawrence rencontre l’émir Fayçal et conduit des raids ciblés contre les convois militaires turcs dans la région de Djeddah. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte les aventures de celui que les Arabes appelaient "El Aurens" durant la Première Guerre mondiale. 
  • Podcast du mercredi 16 décembre 2020 : Lawrence d’Arabie : l’homme derrière la légende (partie 1) : Lawrence d'Arabie décède le 19 mai 1935 après un accident de moto sur une route du Dorset. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au coeur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte l'histoire vraie de cet officier britannique qui s'est engagé corps et âme dans la lutte arabe contre l’Empire Ottoman. 
  • Podcast du mardi 15 décembre 2020 : D’Artagnan et les trois mousquetaires (partie 2) : Moins d’un an après "Les Trois Mousquetaires", Dumas livre une suite : "Vingt ans après". Elle sera suivie par "Le Vicomte de Bragelonne" en 1847. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars vous raconte les faits historiques réels qui ont inspiré les nouvelles aventures de d’Artagnan et de ses acolytes. 
  • Podcast du lundi 14 décembre 2020 : D’Artagnan et les trois mousquetaires (partie 1) : En 1844, avec "Les Trois Mousquetaires", Alexandre Dumas inaugure la série des "Grands romans historiques" qui ont assuré sa célébrité. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte l'histoire vraie qui se cache derrière ce monument de la littérature française. 
  • Podcast du jeudi 10 décembre 2020 : Alexandre Yersin, l’aventurier de la peste (partie 2) : Alexandre Yersin n'était pas qu'un scientifique de génie, c'était aussi un aventurier chevronné. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte les périples de cet amoureux de l'Indochine et de l'Asie. 
  • Podcast du mercredi 09 décembre 2020 : Alexandre Yersin, l’aventurier de la peste (partie 1) : Plusieurs laboratoires ont récemment mis au point des vaccins efficaces contre le covid-19, et le Royaume-Uni en a administré les premières doses à sa population hier matin. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous propose de revenir sur le travail fondamental des chercheurs "pasteuriens" du XIXe siècle. La vie de l’un d’entre eux, en particulier, mérite d’être racontée. Il s’agit d’Alexandre Yersin, un franco-suisse, à la fois médecin et explorateur. Ses aventures en Asie l’ont conduit à isoler le bacille d’une maladie qui terrifie l’humanité depuis l’Antiquité : la peste.
  • Podcast du mardi 08 décembre 2020 : À qui revient le trône de France ? (partie 2) : Qui pourrait aujourd'hui revendiquer le trône de France ? Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars fait le point sur les deux familles dont les descendants se disputeraient la couronne en cas de restauration. 
  • Podcast du mercredi 25 mars 2015 : REDIFFUSION - Quand Olivier Royant racontait la saga Paris Match : Le 25 mars 2015, dans "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1, le directeur de la rédaction de Paris Match Olivier Royant, décédé ce jeudi 31 décembre à l'âge de 58 ans, revenait sur la saga de cet hebdomadaire. Il était accompagné alors de Nicolas de Rabaudy, chroniqueur gastronomique et ancien reporter à Paris Match, auteur de "Nos fabuleuses années Paris Match" et de Benno Graziani,  ancien grand reporter à Paris Match.
Podcasts europe1
311 vues