Image 1: Europe 1 Histoire

Europe 1 - Histoire


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 27 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH : Lawrence d’Arabie, l’homme derrière la légende (partie 2) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. En 1916, le colonel britannique Lawrence ​d’Arabie se rend en Égypte. Il multiplie les attentats contre les convois militaires turcs. Jean des Cars vous raconte le parcours de ce personnage mythique ​immortalisé au cinéma par Peter O'Toole. 
  • Podcast du lundi 26 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH : Lawrence d’Arabie, l’homme derrière la légende (partie 1) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. En 1935, Lawrence d'Arabie, de son vrai nom Thomas Edward Lawrence, se tue dans un accident de moto… Jean des Cars vous raconte les aventures de ce célèbre officier britannique qui a ​consacré sa vie ​à la lutte arabe contre l’Empire Ottoman. 
  • Podcast du jeudi 22 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH : D’Artagnan et les trois mousquetaires (partie 2) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. Après "Les Trois Mousquetaires", Alexandre Dumas poursuit son récit des aventures de d'Artagnan avec "Vingt ans après" ​puis "Le Vicomte de Bragelonne". Jean des Cars raconte les évènements réels qui ont inspiré Dumas pour écrire ​ces ouvrages. 
  • Podcast du mercredi 21 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH : D’Artagnan et les trois mousquetaires (partie 1) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. En 1844 parait "Les Trois Mousquetaires", le roman culte d’Alexandre Dumas. Jean des Cars ​vous dévoile la véritable histoire sur laquelle s’appuie ce monument de la littérature.
  • Podcast du mardi 20 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH : De Gaulle, dans l'ombre du géant (partie 2) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. Le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle s'éteint à Colombey-les-Deux-Eglises. Si son parcours politique est historique, sa vie privée reste méconnue. Jean des Cars vous fait découvrir l’homme​ derrière le général, ses drames ​intimes, mais aussi le couple mythique qu’il formait avec Yvonne. 
  • Podcast du lundi 19 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH : De Gaulle, dans l'ombre d'un géant (partie 1) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. 2020 marque le cinquantenaire de la mort du général de Gaulle dans sa maison de Colombey-les-Deux-Eglises. Jean des Cars revient sur la disparition de cette figure mythique et révèle les secrets de sa vie privée. 
  • Podcast du jeudi 15 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH : la tardive entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale (partie 2) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. Après de longues hésitations, les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Allemagne en 1917. Découvrez comment la fin du conflit, un an et demi plus tard, a déstabilisé le président Wilson. 
  • Podcast du mercredi 14 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH : la tardive entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale ( partie 1) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. Au début de l’année 1917, cela fait déjà deux ans que l’Allemagne est en guerre contre les Alliés mais les Etats-Unis n’ont toujours pas rejoint le conflit qui décime l’Europe... En avril, après de nombreuses hésitations et débats, le Sénat et la Chambre des Représentants américains votent l’entrée en guerre des Etats-Unis. 
  • Podcast du mardi 13 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH - Le père Joseph : l’homme de l’ombre de Richelieu ( partie 2) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. Sous le règne de Louis XIII, un discret capucin, se fait une place dans les rangs politiques. Le père Joseph, devient le conseiller privilégié du Cardinal de Richelieu, il parvient même à le sauver de la disgrâce. Bien que tout les oppose, ces deux religieux vont lier leurs carrières et leurs destins...  
  • Podcast du lundi 12 juillet 2021 : Le meilleur d'ACDH - Le père Joseph : l’homme de l’ombre de Richelieu ( partie 1) : En attendant le retour d'épisodes inédits de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous propose de réécouter ses récits préférés de la saison 2020/2021. Au XVIIe siècle, le père Joseph, parvient à infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir. Il devient le plus proche conseiller du cardinal de Richelieu, le principal ministre du roi Louis XIII. Découvrez le parcours de cet influent ecclésiastique. 
  • Podcast du vendredi 09 juillet 2021 : Olmèques : les mystères d'une civilisation oubliée : Du 9 octobre 2020 au 3 octobre 2021, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, consacre une exposition aux Olmèques et aux cultures du Golfe du Mexique. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous fait découvrir les mystères de cette civilisation méconnue. Ils sont à l'origine d’usages sociaux et de traditions longtemps attribués, à tort, à d’autres sociétés mésoaméricaines comme les Mayas ou les Aztèques​, au point qu'on les considère parfois comme les "Gaulois du Mexique"…  
  • Podcast du jeudi 08 juillet 2021 : Qui se cache derrière le masque de fer ? (partie 2) : A partir du XVIIIe siècle les hypothèses sur l’identité du prisonnier au masque de fer ne cessent de circuler en France. Jumeau de Louis XIV, frère aîné né d’un amour adultérin, le mystère alimente les rumeurs et inspire les romanciers. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars résout l’énigme du masque de fer ​!
  • Podcast du mercredi 07 juillet 2021 : Qui se cache derrière le masque de fer ? (partie 1) : Depuis le règne de Louis XIV, un mystérieux prisonnier surnommé le masque de fer, n’a cessé d’attiser la curiosité des contemporains, des historiens mais aussi des romanciers et des cinéastes. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte l’une des plus célèbres énigmes de l’Histoire. 
  • Podcast du mardi 06 juillet 2021 : Les nombreux visages de Jack l’Éventreur (partie 2) : Sous le règne de la reine Victoria, Jack L'Éventreur sévit dans les rues de Londres. Il assassine plusieurs prostituées avec une férocité rare… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars achève son récit sur le mystère de l’identité du tueur en série.
  • Podcast du lundi 05 juillet 2021 : Les nombreux visages de Jack l’Éventreur (partie 1) : Dans l’Angleterre victorienne, une série de meurtres d’une abominable cruauté ont semé la terreur. Un certain Jack L'Éventreur est en cause… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars raconte comment, malgré les progrès de la police scientifique, le meurtrier n’a jamais été identifié.  
  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : Dracula : le monstre qui a inspiré la fiction (partie 2) : L'influence de Dracula sur la culture populaire est immense. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment la figure du vampire démocratisée par le roman de Bram Stoker a inspiré les créateurs, en particulier les cinéastes, à travers les siècles.
  • Podcast du mercredi 30 juin 2021 : Dracula : le monstre qui a inspiré la fiction (partie 1) : Dracula paraît en 1897 dans l'Angleterre puritaine de la fin de l'ère victorienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous dévoile la vérité sur le personnage qui a inspiré ce roman culte. Un homme sanguinaire qui a terrorisé la Transylvanie et la Moldavie au milieu du XVème siècle, et n’avait rien à voir avec le héros romantique inventé par Bram Stoker : Vladislav III, dit "l’empaleur"...
  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : Nostradamus : un prophète à la cour des Valois ? (partie 2) : Médecin originaire de Provence, Michel de Notre-Dame, s'est fait connaitre à la cour de Catherine de Médicis et dans le monde sous le nom de Nostradamus. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment cet homme, qui fascine encore de nos jours, a prédit nombre d'épisodes décisifs de la Renaissance.
  • Podcast du lundi 28 juin 2021 : Nostradamus : un prophète à la cour des Valois ? (partie 1) : Médecin originaire de Provence, Michel de Notre-Dame, s'est fait connaitre à la cour de Catherine de Médicis et dans le monde sous le nom de Nostradamus. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment cet esprit brillant et pragmatique en est venu à prédire le futur…
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : Les secrets de Mayerling (partie 2) : L’archiduc Rodolphe, né en 1858​, est le troisième enfant de François-Joseph et Sissi. Sa mort, au pavillon de chasse de Mayerling, demeure une affaire non élucidée... Dans ce nouvel épisode du podcast d’Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars cherche à découvrir ce qu'il s'est réellement passé dans la nuit du 29 au 30 janvier 1889. 
  • Podcast du mercredi 23 juin 2021 : Les secrets de Mayerling (partie 1) : Le 30 janvier 1889, dans le pavillon de chasse de Mayerling, les corps de l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie, Rodolphe et ​de sa maîtresse Marie Vetsera sont retrouvés… Suicide ? Assassinat politique ? Les plus folles rumeurs n’ont cessé de circuler sur leurs morts. Dans ce nouvel épisode du podcast d’Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Jean des Cars revient sur cette énigme très politique... 
  • Podcast du mardi 22 juin 2021 : L’enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? (partie 2) : A peine le corps du jeune Louis XVII est-il jeté dans la fosse commune qu’on signale sa présence dans plusieurs régions de France. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars achève son récit sur les mystères qui entourent la mort du fils de Louis XVI et Marie-Antoinette. 
  • Podcast du lundi 21 juin 2021 : L’enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? (partie 1) : A la mort de Louis XVI en 1793, son fils, âgé seulement ​de 8 ans devient roi de France sous le nom de Louis XVII. Pour les révolutionnaires, ce petit garçon est considéré à la fois comme une menace pour la sécurité de l’Etat et ​comme un précieux otage qu’il faut préserver… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 studio “Au cœur de l’Histoire”, Jean des Cars raconte la vie et le décès entouré de mystères du jeune roi dans la prison du Temple. 
  • Podcast du jeudi 17 juin 2021 : Les mystères de Louis II de Bavière (partie 2) : En 1865, Louis II de Bavière est contraint d’exiler Wagner. Il décide alors de ​s'éloigner de la société qu'il exècre pour et de se créer un royaume​ ​féérique perdu dans la nature bavaroise. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 studio “Au ​cœur de l’Histoire”, Jean des Cars ​décrypte la fin de vie de ce souverain aussi fascinant que mystérieux. 
  • Podcast du mercredi 16 juin 2021 : Les mystères de Louis II de Bavière (partie 1) : A la fin du XIX​e siècle, Louis II de Bavière entreprend de construire des châteaux ​féériques mélangeant des références au Moyen-Âge et au XVIIIe ​siècle. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 studio "Au ​cœur de l’Histoire", Jean des Cars ​raconte sur le parcours mystérieux de ce souverain idéaliste. 
  • Podcast du mardi 15 juin 2021 : L’énigme William Shakespeare (partie 2) : William Shakespeare s’est imposé comme une figure incontournable du théâtre de l’ère Élisabéthaine. "Roméo et Juliette", "Le roi Lear", "Hamlet"... Si ses œuvres sont connues de tous, sa vie demeure mystérieuse. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars éclaire le parcours ​mystérieux du célèbre dramaturge. 
  • Podcast du lundi 14 juin 2021 : L’énigme William Shakespeare (partie 1) : Sous l’ère Élisabéthaine, William Shakespeare va révolutionner le théâtre. S’il est ​aujourd'hui l’auteur le plus joué ​au monde, sa vie reste méconnue. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars raconte le parcours du célèbre dramaturge anglais. Son œuvre est si prolifique que l’on se demande parfois comment un seul homme a pu la concevoir en si peu de temps… 
  • Podcast du jeudi 10 juin 2021 : Anastasia, l’imposture qui a duré 60 ans (partie 2) : Pendant des dizaines d’années le mystère plane sur l’identité de la prétendue Anastasia qui aurait échappé au massacre des Romanov. Mais dans les années 1960, un géologue trouve enfin les restes de la famille impériale​ russe... Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars raconte comment l'énigme a finalement été résolue d’une manière irréfutable, grâce au duc d’Edimbourg, le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II... 
  • Podcast du mercredi 09 juin 2021 : Anastasia, l’imposture qui a duré 60 ans (partie 1) : En juillet 1918, le Tsar Nicolas II et la famille impériale sont exécutés dans la cave de la villa Ipatiev. Deux ans plus tard, à Berlin, une jeune inconnue est repêchée du Canal Landwehr. Pendant plus de soixante ans, elle se fera passer pour l’une des filles du Tsar, Anastasia de Russie, ​qui aurait échappé au massacre… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous révèle la vérité sur la fin mystérieuse de la ​grande duchesse Anastasia. 
  • Podcast du mardi 08 juin 2021 : L’Affaire du collier, un vrai scandale (partie 2) : En 1786, s’ouvre le procès exceptionnel du cardinal de Rohan, accusé d'avoir volé le collier. Au lieu de régler cette affaire discrètement, Louis XVI fait la grave erreur d'accepter qu’elle soit jugée en place publique… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars revient sur la gestion catastrophique de l’affaire du collier et sur ses conséquences sur la monarchie.
Podcasts europe1
656 vues

Autres articles de la categorie Podcasts