Podcasts europe1
Image 1: Europe 1 Histoire

Europe 1 - Histoire


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 05 juillet 2022 : Dominique Vivant Denon, le diplomate devenu directeur du Louvre (partie 2) : Découvrez la suite du récit dédié à Dominique Vivant Denon, artiste, diplomate et futur directeur du musée du Louvre au début du XIXe siècle. Après avoir travaillé en tant qu’espion pour le royaume de France en Russie et en Italie, Denon est remercié de ses services. Alors âgé de 41 ans, il jouit d’une situation très confortable. En plus de ses revenus familiaux, il perçoit une rente royale qui fait de lui un homme riche. Il est enfin libre de mener comme bon lui semble sa carrière dans l’art… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit sur la vie de Dominique Vivant Denon, un homme qui ne manque décidemment ni de charme, ni de ruse.
  • Podcast du lundi 04 juillet 2022 : Dominique Vivant Denon, le diplomate devenu directeur du Louvre (partie 1) : Ecoutez le récit consacré à Dominique Vivant Denon, graveur, écrivain et… diplomate français du XVIIIe siècle. Lorsque ce personnage atypique, qui sera un jour à la tête du musée du Louvre, quitte sa Bourgogne natale pour Paris en 1765, c’est à l’origine pour y étudier le droit. Mais le jeune homme a toujours manifesté un goût et un talent particulier pour le dessin, et très vite, réalise que c’est dans les beaux-arts qu’il trouvera sa voie. Mais pour faire son chemin en tant qu’artiste, il doit d’abord rencontrer le roi. Alors, tous les jours, Dominique Vivant Denon va se poster dans la galerie des Glaces à Versailles, et fixe Louis XV pour qu’il le remarque… Comment la carrière va-t-elle commencer ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les premiers pas de Vivant Denon au service du roi.
  • Podcast du vendredi 01 juillet 2022 : [Bande-annonce] « Les Géants », des récits inédits pour revivre l’Histoire du football français : Si vous aimez voyager dans le temps avec des récits riches en rebondissements et en émotions fortes, vous aimerez sûrement « Les Géants » ! Dans ce nouveau podcast à découvrir, le journaliste Jacques Vendroux retrace les grandes aventures qui ont marqué le foot français. Revivez ces épopées folles à travers les récits de ceux qui ont écrit ces histoires légendaires : Laurent Blanc et le sacre des Bleus au Mondial de 1998, Réginald Becque et l’épopée des joueurs amateurs de Calais en coupe de France ou encore Michel Denisot à la tête du PSG des années Canal. Pour cette saison 1, "Les Géants", un podcast Europe 1 Studio, vous dévoile les dessous de cinq aventures extraordinaires du football ! Rdv sur votre plateforme d’écoute préférée en cherchant « Les Géants » ou « Vendroux » !
  • Podcast du jeudi 30 juin 2022 : La famille Lumière, les pionniers de la photographie et du cinéma (partie 2) : Découvrez le récit dédié Louis et Auguste Lumière, deux frères qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de la photographie et du cinéma. Au retour de son service militaire, Auguste découvre sa famille endettée. Le "patriarche", Antoine Lumière, leur confie la mission de sauver l’entreprise familiale. Comment vont-ils la faire prospérer ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment les frères Lumière reprennent en main l’atelier de leur père.
  • Podcast du mercredi 29 juin 2022 : La famille Lumière, les pionniers de la photographie et du cinéma (partie 1) : Écoutez le récit consacré à la famille Lumière, véritables pionniers de la photographie et du cinéma dès la seconde moitié du XIXe siècle. Si les noms les plus connus aujourd’hui sont ceux de Louis et d’Auguste, les frères Lumière, créateurs du cinématographe, la liste des inventions de cette famille de génies commence avec le patriarche Antoine Lumière. Celui-ci s’établit d’abord comme peintre d’enseigne, puis à la suite d’une rencontre inattendue, se trouve pris de passion pour la photographie... Dans cette première partie d’épisode, Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de l’ascension d’Antoine Lumière en tant que photographe professionnel.
  • Podcast du mardi 28 juin 2022 : Blanche de Castille, reine de France et belle-mère tyrannique (Partie 2) : Découvrez l’histoire de Blanche de Castille, reine de France au Moyen-Âge, et pour beaucoup d'historiens, l’incarnation même de la figure de la belle-mère acariâtre. Blanche de Castille a 46 ans lorsqu’elle marie son fils Louis IX à Marguerite de Provence. Mais depuis la mort de son époux Louis VIII, c’était elle qui tenait d’une main ferme le royaume et réglait seule les conflits du peuple. Avec une nouvelle reine dans l’équation, Blanche de Castille va-t-elle renoncer au pouvoir ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la cohabitation houleuse des deux femmes les plus proches du roi. 
  • Podcast du lundi 27 juin 2022 : Blanche de Castille, reine de France et belle-mère tyrannique (partie 1) : Écoutez le récit consacré à Blanche de Castille, reine de France au XIIIe siècle, que l’Histoire considère comme la mère abusive par excellence. De son vrai nom Bianca, l’Espagnole épouse à l’âge de douze ans le jeune Louis VIII et accède ainsi au trône de France à ses côtés. Blanche de Castille a beau être une étrangère et ne connaître personne à la Cour, sa force de caractère lui donne vite la réputation d’une femme qui ne se laisse pas si facilement marcher sur les pieds... Mais que lui vaut cette image d’une reine insensible assoiffée de pouvoir ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte son règne jusqu’au mariage de son fils Louis IX en 1226.
  • Podcast du jeudi 23 juin 2022 : Alfred Nobel, le fabricant d'armes philanthrope (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le parcours fascinant d’Alfred Nobel, grand scientifique du XIXe siècle à l’origine de l’invention de la dynamite comme du célèbre prix Nobel décerné chaque année. Alfred Nobel a consacré sa vie à la conception d’explosifs, sans que les effroyables catastrophes causées par ses inventions dans le monde, et dans sa propre famille, ne le découragent. La dangerosité de la dynamite, le système révolutionnaire qu’Alfred a mis au point, en a fait la notoriété à l’international. Alfred Nobel est appelé à travailler partout, mais les mondanités l’intéressent bien peu. Jusqu’au jour où la fortune ne suffit plus à combler la solitude du chimiste… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la rencontre qui va bouleverser la vie et la carrière d’Alfred Nobel, celle avec Bertha Von Kinsky.
  • Podcast du mercredi 22 juin 2022 : Alfred Nobel, le fabricant d'armes philanthrope (partie 1) : Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit consacré à la vie d’Alfred Nobel, l'ingénieur suédois connu à la fois pour avoir inventé la dynamite, l’explosif le plus puissant jamais mis au point au XIXe siècle… et le prix Nobel, décerné aux "bienfaiteurs de l’humanité ". Qui était donc ce scientifique qui a fait fortune en tant que fabricant d’armes, mais dont le nom est associé aujourd’hui à un prix consacré notamment à la littérature et aux œuvres pour la paix ? Et comment a grandi cet homme à l’intelligence hors du commun, né dans une famille d’industriels ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte dans quel contexte Alfred Nobel a créé la dynamite, et comment cette découverte a fait décoller sa carrière en tant que chimiste. 
  • Podcast du mardi 21 juin 2022 : La fête des Fous, le Carnaval médiéval de la débauche (partie 2) : Découvrez l’histoire de la fête des Fous, une tradition médiévale au cours de laquelle le peuple se rassemble pour festoyer avant le Carême. Mais aux yeux de certains, ces festivités amènent à voir l'Église moquée par ses serviteurs et ses fidèles, qui se laissent aller à la débauche l’espace de plusieurs jours. En 1540, à Noyon, l’évêque décide de réclamer l’interdiction de ces festivités obscènes. Mais le peuple, lui, est loin d’en avoir honte… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment la tradition de la fête des Fous a évolué au fil des siècles, et comment elle a fini par disparaître. 
  • Podcast du lundi 20 juin 2022 : La fête des Fous, le Carnaval médiéval de la débauche (partie 1) : Écoutez le récit consacré à la fête des Fous, une tradition proche du Carnaval répandu en Occident. Elle était avant tout destinée aux ecclésiastiques et a existé pendant presque onze siècles en France. Tout comme Mardi-Gras, la fête des Fous précède le Carême. A partir du Moyen-Age, c’est un exutoire pour les clercs avant la période de privation : on y mange, on y danse, on se déguise… Mais face à certaines pratiques plus extravagantes observées lors de la fête des Fous, de plus en plus d’évêques demandent à y mettre un terme. Quels sont ces "débordements" un temps permis par l’Eglise ? Et quelle est l’origine de cette tradition ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit comment se déroulent les festivités. 
  • Podcast du jeudi 16 juin 2022 : L'origine des procès des sorcières de Salem (partie 2) : Découvrez dans le podcast de récits "Au cœur de l’Histoire" l’origine des sorcières de Salem, cette affaire qui marque aujourd’hui encore les mémoires de la tristement célèbre ville du Massachussetts. Aux yeux des puritains, les pillages et crimes perpétrés par les autochtones de la région sont la preuve même que le diable est aux portes de Salem. Alors quand les premiers aveux de sorcellerie tombent, les accusations se multiplient et tournent au délire collectif… Mais comment expliquer les symptômes de ces femmes comme possédées, ou encore l’ampleur qu’a pris l’affaire en 1692 ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les conséquences terribles de cette crise de la foi chrétienne qui affecte le monde à l’époque de la Réforme. 
  • Podcast du mercredi 15 juin 2022 : L'origine des procès des sorcières de Salem (partie 1) : Écoutez le récit consacré au procès des sorcières de Salem, une affaire qui a profondément marqué l’histoire de l’Amérique. Au XVIIe siècle, les puritains, ce sont ces protestants anglo-saxons persécutés en Europe pour leur lecture radicale de l’évangile, qui fuient en Nouvelle-Angleterre pour y bâtir la communauté idéale. Mais plusieurs menaces planent sur la petite ville de Salem, qu’ils considèrent comme "la terre promise". Les attaques de ceux qu’on appelle à l’époque les Indiens sont incessantes, les hivers particulièrement rudes. A cela s’ajoute le climat de suspicion qui pèse au sein même de la population : de plus en plus de femmes affichent un comportement étrange, comme si elles étaient habitées par le démon…  Comment ont commencé les accusations qui ont mené à la condamnation de 22 innocents ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le vent de folie religieuse qui balaye l’Europe et l’Amérique en 1692.
  • Podcast du mardi 14 juin 2022 : Le marquis de La Fayette, héros français de la Révolution américaine (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le rôle déterminant qu’a joué le marquis de La Fayette, général français, dans la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis. A la fin de l’an 1775, La Fayette intègre les Francs-Maçons. Il y fait la rencontre de Benjamin Franklin, dont le réseau de relations va lui permettre de concrétiser son projet : quitter la France pour se joindre à la lutte des colonies anglaises d’Amérique. La grande aventure de sa vie l’attend, et rien ne pourra l’empêcher de réaliser son rêve de gloire. Mais quel avenir l’attend de l’autre côté de l’océan Atlantique ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment La Fayette a inscrit son nom dans l’Histoire des deux pays.
  • Podcast du lundi 13 juin 2022 : Le marquis de La Fayette, héros français de la Révolution américaine (partie 1) : Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit historique consacré au marquis de La Fayette, ce général français qui a joué un rôle important aux côtés des Insurgés lors de la Révolution américaine. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les colonies d’Amérique veulent se débarrasser de la tutelle de l’Angleterre. Le Stamp Act, voté en 1765 suite à la Guerre des Sept Ans, a en effet supprimé leur liberté commerciale. La tension monte. Louis XIV interdit formellement aux Français de se joindre à la lutte des rebelles pour l’indépendance, mais c’est sans compter sur la soif de gloire et de conquête d’un aristocrate du nom de Gilbert du Motier, le fameux La Fayette, touché par les idéaux républicains des Américains. Comment va-t-il réussir à quitter la France ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de La Fayette.
  • Podcast du jeudi 09 juin 2022 : Les héroïnes oubliées de la guerre de 14-18 (partie 2) : Leur histoire est peu connue. Pourtant, ces femmes ont joué un rôle déterminant pendant la Première Guerre mondiale. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de trois héroïnes oubliées de la Guerre de 14-18 : Emilienne Moreau, qui participera aux combats, ainsi que Anna Guérin et Charlotte Malterre, militantes pour la cause des victimes de guerre.
  • Podcast du mercredi 08 juin 2022 : Les héroïnes oubliées de la guerre de 14-18 (partie 1) : A l’image de la physicienne Marie Curie ou de l’actrice Sarah Bernhardt, certaines héroïnes de la Première guerre mondiale nous sont bien connues. Mais d’autres femmes tout aussi admirables n’ont pas connu la même postérité… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach rend hommage à trois grandes dames passées aux oubliettes de l’Histoire : Bertha Von Suttner, militante pour la paix, ainsi que Nicole Girard-Mangin et Suzanne Noel, deux femmes médecins.
  • Podcast du mardi 07 juin 2022 : Harry Houdini, le magicien roi de l'évasion (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" la vie du grand Houdini, magicien du XIXe siècle et l'un des plus célèbres de l’Histoire. A l’âge de 17 ans, Ehrich Weisz, qui se fait appeler Harry Houdini en référence au magicien français Robert Houdin, ne parvient pas à rencontrer le succès qu’il espérait. Jusqu’au jour où il se fait repérer par un agent du nom de Martin Beck. Le tour qui propulse la carrière de Houdini, et qui devient par la suite sa marque de fabrique, consiste à se libérer de lourdes chaînes grâce à une clé cachée… dans son œsophage. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment Houdini va redoubler d’imagination pour prendre sa revanche sur ses années de difficulté et obtenir une gloire officielle.
  • Podcast du lundi 06 juin 2022 : Harry Houdini, le magicien roi de l'évasion (partie 1) : Écoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le parcours de Harry Houdini, l’homme qui est considéré comme le plus grand magicien de tous les temps. Tour à tour trapéziste, prestidigitateur puis roi des cartes, Houdini se spécialise finalement dans… l’évasion. Aucune chaîne, aucune serrure, aucun nœud ne lui résiste. Et pour se couvrir de gloire, Houdini n’hésite pas à défier les autorités nationales de tenter de le retenir prisonnier. Comment fait-il pour parvenir à chaque fois à se libérer ? L’ancien serrurier a plus d’un tour dans son sac… Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte comment Houdini s’est élevé au rang de célébrité dans le monde du spectacle et dévoile les secrets de ce magicien du XIXe siècle.
  • Podcast du jeudi 02 juin 2022 : Dostoïevski, souvenirs du bagne... (partie 2) : Si aujourd’hui, Dostoïevski, l’auteur du roman "Crime et Châtiment" est vu comme le peintre des tourments de l’âme, lui-même se considère comme un écrivain descendu aux enfers. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit de la vie de ce génie fasciné par la misère et la nature humaine.
  • Podcast du mercredi 01 juin 2022 : Dostoïevski, souvenirs du bagne... (partie 1) : Le 30 octobre dernier, la Russie et tous les amoureux de littérature célébraient le bi-centenaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski, célèbre auteur du roman "Crime et Châtiment". Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach retrace la vie de cet écrivain au destin extraordinaire.
  • Podcast du mardi 31 mai 2022 : Eleanor Roosevelt, Première Dame et activiste (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le portrait d’Eleanor Roosevelt, la plus "iconique" des Premières Dames des Etats-Unis. Promotrice infatigable de la justice sociale, des revendications féministes ou encore des droits civiques des Afro-Américains, Eleanor Roosevelt a réussi à sortir de l’ombre de son mari Franklin Roosevelt, et à se faire connaître sur la scène politique pour ses engagements. Notamment à partir du moment où Franklin tombe gravement malade, elle se fait le porte-voix de ses idées, tout en y mêlant ses propres aspirations. Mais peut-elle rester aussi impliquée alors que son époux se remet sur pied ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte comment la vie d’Eleanor se transforme avec l'ascension politique de Franklin Roosevelt.
  • Podcast du lundi 30 mai 2022 : Eleanor Roosevelt, Première Dame et activiste (partie 1) : Ecoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le parcours d’Eleanor Roosevelt, la First Lady ou Première Dame de Franklin Roosevelt, qui a été élu quatre fois président des Etats-Unis, mais aussi l’une des femmes les plus influentes et engagées du XXe siècle. Issue d’un milieu privilégié, Eleanor Roosevelt a consacré sa vie à aider les plus précaires. Plus qu’une simple épouse au bras du Président, son militantisme a fait d’elle une personnalité politique au même titre que son mari. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, raconte comment Eleanor Roosevelt est devenue une porte-voix pour de nombreuses causes sociales.
  • Podcast du jeudi 26 mai 2022 : Un roi de France nommé Gaston ? (partie 2) : Gaston d’Orléans, frère cadet de Louis XIII, refuse de passer sa vie dans l’ombre du roi : il rêve de prendre sa place à la tête du royaume. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit riche en rebondissements de la bataille politique entre Gaston d’Orléans et Louis XIII pour la couronne de France.
  • Podcast du mercredi 25 mai 2022 : Un roi de France nommé Gaston ? (partie 1) : Gaston d’Orléans, troisième fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, a œuvré toute sa vie pour s’emparer du trône occupé par son frère aîné, le roi Louis XIII. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach aborde les prémices du conflit pour le pouvoir qui divisera les deux frères tout au long de leur vie.
  • Podcast du mardi 24 mai 2022 : Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise (partie 2) : Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" la vie de Claude Rouget de Lisle, auteur de l’hymne national de la France : la Marseillaise. C’est au cœur du conflit qui oppose la France révolutionnaire au roi Bohême d’Autriche que cet officier adepte de vers va composer le chant patriotique d’abord dédié à l’armée du Rhin qui va se répandre dans tout le pays à la vitesse de l’éclair. Mais qui est donc ce Rouget de Lisle jusque-là méconnu dans le domaine de la musique ? Dans cette seconde partie d’épisode produit par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, retrace le parcours de Rouget de Lisle, poète et auteur dramatique avant son heure de gloire en 1792.
  • Podcast du lundi 23 mai 2022 : Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise (partie 1) : Ecoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit de la création de la Marseillaise par Claude Rouget de Lisle au XVIIIe siècle. L’hymne national de la France est connu dans le monde entier, mais le nom de son auteur, lui, est tombé dans les oubliettes de l’Histoire… Lorsque la France révolutionnaire déclare la guerre à la monarchie autrichienne en avril 1792, Rouget de Lisle n’est encore qu’un capitaine d’une trentaine d’années, poète et auteur de pièces à ses heures perdues. Comment son destin va-t-il basculer ? Dans cette première partie d’épisode produit par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les événements qui ont mené à la création de la Marseillaise. 
  • Podcast du jeudi 19 mai 2022 : Sakharov, l'homme qui a aussi inventé la bombe (partie 2) : Entre 1949 et 1962, l’Union soviétique conduit une série d’essais nucléaires dans la ville de Semipalatinsk, au Kazakhstan. Son but : construire une arme plus redoutable encore que la bombe atomique américaine qui a détruit Hiroshima en 1945. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de l’artisan qui a permis à ces expériences de voir le jour : Andreï Sakharov, inventeur de la bombe à hydrogène. Et futur Prix Nobel de la Paix.
  • Podcast du mercredi 18 mai 2022 : Sakharov, l'homme qui a aussi inventé la bombe (partie 1) : Le 6 août 1945, les Etats-Unis lâchent la première bombe atomique de l’Histoire sur la ville d’Hiroshima. Une semaine plus tard, Staline donne l’ordre de mettre au point une arme plus redoutable encore que celle de l’ennemi, pour que l’Union Soviétique devienne la première puissance mondiale. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la mission confiée aux chercheurs envoyés au Kazakhstan, dont fait partie un certain Andreï Sakharov… futur Prix Nobel de la Paix.
  • Podcast du mardi 17 mai 2022 : Merlin l'Enchanteur et la forêt de Brocéliande : entre mythe et réalité : Écoutez un nouvel épisode inédit du podcast “Au cœur de l’Histoire” consacré à Merlin l’Enchanteur, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Lille. A l’occasion de l’exposition "La Forêt Magique" proposée jusqu’au 19 septembre dans le cadre de Lille 3000 Utopia, découvrez l’histoire de cette figure de la forêt de Brocéliande, entre mythe et réalité historique. D’où nous vient la légende du magicien rendu célèbre par le film de Walt Disney ? Sur quels éléments historiques tangibles repose-t-elle ? Comment son portrait a-t-il évolué à travers les représentations diverses apparues au fil des siècles ? Dans cet épisode spécial produit par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach nous emmène à la rencontre de Merlin l’Enchanteur, personnage entre fiction et histoire, fortement lié à l’imaginaire de la forêt.   
Podcasts europe1
1384 vues

A voir dans la categorie Podcasts