Image 1: Hors serie Lenglet Co crise du Coronavirus

Hors série : Lenglet-Co : Vrai Faux de l'éco

Travail, marchés financiers, mondialisation... Le journaliste François Lenglet se penche sur les évolutions et révolutions que provoque l’épidémie de coronavirus en France, en Europe et dans le monde. Il vous donne les clés pour comprendre comment l’économie sous toutes ses formes s’adapte à cette crise sanitaire mondiale. Ce podcast RTL est présenté par François Lenglet | Direction : Jacques Esnous, Charlotte Pascal et Alice Boryczka | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Réalisation : Thibault Mazoufre et Étienne Villand


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 14 octobre 2021 : Saison 3 - 6. La semaine de 32 heures en France, c'est possible ? : Anne Hidalgo veut "reposer la question du temps de travail". La candidate du Parti socialiste à la présidentielle, proche de Martine Aubry qui avait porté la semaine des 35 heures, déclare qu'"aller vers une augmentation du temps de travail est un contresens". Réduire le temps de travail à 32 heures, est-ce envisageable ? Sur le plan des lois, tout est possible, avec l'accord des syndicats. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
  • Podcast du jeudi 07 octobre 2021 : Saison 3 - 5. La crise de l'énergie provoque-t-elle un revirement vers le nucléaire ? : Avec la flambée du prix des énergies, la question du nucléaire s'invite dans la campagne présidentielle de 2022. Yannick Jadot, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou encore Jean-Luc Mélenchon, tous les candidats se positionnent pour ou contre. Le nucléaire n'est pas seulement un sujet brûlant, c'est un marqueur politique fort. De son côté, le pouvoir a son propre agenda pour répondre à la crise des énergies et aux besoins à venir. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
  • Podcast du jeudi 30 septembre 2021 : Saison 3 - 4. La France est-elle la "championne du monde des impôts" ? : "La France est championne du monde des impôts" : la formule est de Valérie Pécresse, candidate de droite à l'élection présidentielle, mais elle est largement reprise... Et cette affirmation ne date pas d'hier. Est-ce la vérité ? Factuellement, quasiment. Dans le dernier classement international de l'OCDE datant de 2019, le Danemark avait un taux de prélèvements atteignant 46,3% du PIB, la France 45%. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
  • Podcast du jeudi 23 septembre 2021 : Saison 3 - 3. Pourquoi le blocage des prix est une (fausse) bonne idée : Jean-Luc Mélenchon propose le blocage des prix pour les biens de première nécessité pour lutter contre la forte inflation qui sévit. C'est vrai que l'on connaît une flambée des prix de l'énergie en particulier, tout à fait inhabituelle. Sur le gaz, plus de 15% d'augmentation par rapport à l'avant épidémie de Covid. Et ce n'est pas fini. À la mi-septembre, le cours du gaz a pris 17% en un seul jour... C'est dire la tension qui règne sur le marché de gros. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
  • Podcast du jeudi 16 septembre 2021 : Saison 3 - 2. Présidentielle 2022 : pourquoi tant de candidats défendent une hausse des salaires : Les appels à augmenter les salaires se multiplient en cette rentrée. Valérie Pécresse, candidate à l'élection présidentielle de 2022, propose d'augmenter de 10% les salaires en baissant les charges. De leur côté, Bruno Le Maire et Élisabeth Borne, respectivement ministre l'Economie et ministre du Travail, appellent les entreprises à relever leurs rémunérations dès maintenant ! Et la gauche et les écologistes ne sont pas en reste... "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
  • Podcast du jeudi 09 septembre 2021 : Saison 3 - 1. L'argent magique existe-t-il vraiment ? : Il n'y a pas si longtemps, l'idée que tout devait se payer était bien ancrée. Mais la pandémie de Covid-19 a changé la donne. Le 12 mars 2020, lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a décliné son fameux "quoi qu'il en coûte". "La santé n'a pas de prix. Le gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires pour porter assistance, pour prendre en charge les malades, pour sauver des vies", a déclaré le président de la République. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
  • Podcast du vendredi 09 juillet 2021 : Saison 2 - 36. Les sanctions peuvent-elles rendre les groupes pétroliers écolos ? : Depuis plusieurs mois, les compagnies pétrolières sont dans le collimateur des mouvements environnementaux et des écologistes. Dans le monde, 42% des émissions directes ou indirectes sont le fait des énergies fossiles. Mais cette pression de la part des écologistes pourrait se révéler contre-productive. En effet, pour diminuer drastiquement leurs émissions les grandes compagnies pétrolières choisissent de vendre des champs pétrolifères ou des sites d'extraction gazière. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : Saison 2 - 35. Coronavirus : les prix de l'immobilier vont-ils continuer à monter dans le monde ? : La crise sanitaire n'a pas entaché le dynamisme du marché immobilier. Près 1,08 million de logements anciens ont été vendus entre mars 2020 et mars 2021 en France. De façon globale, la hausse des prix devrait se poursuivre pendant plusieurs mois soutenue notamment par "l'épargne accumulée" par les ménages. On assiste à une hausse mondiale des prix de l'immobilier. Ce rythme d'augmentation est le plus rapide depuis 1990. C'est le Canada qui a connu la hausse la plus spectaculaire, avec une augmentation de 31 %. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : Saison 2 - 34. Coronavirus : quel avenir pour grands magasins ? : Après 16 ans de fermeture, la Samaritaine retrouve tout son lustre. Reste à voir si le grand magasin parisien, propriété de LVMH tout comme Le Bon Marché sur la rive gauche, trouvera des clients. Un enjeu important au moment où la clientèle internationale manque à l'appel. Cela fait une dizaine d'années que les grand magasins du monde entier subissent la désaffection des consommateurs. Japon, États-Unis, Espagne, aucun pays ne fait exception. Fin 2020, 44% des clients américains disaient avoir l'intention de dépenser moins dans les grands magasins. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 17 juin 2021 : Saison 2 - 33. Amazon : jusqu'où ira le géant du e-commerce ? : La semaine dernière, l'entreprise Amazon faisait encore parler d'elle en rachetant 80% des droits de retransmission télévision de la Ligue 1 de football français. Quelques jours auparavant, le géant du commerce en ligne avait déjà annoncé le rachat du studio de cinéma MGM américain. Récemment, Amazon s'est même lancé dans le secteur de la santé et propose désormais un service nommé Telehealth, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Et avec la pandémie et les confinements successif le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est envolé. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 10 juin 2021 : Saison 2 - 32. Comment le distanciel a fait exploser la triche aux examens : Malgré le déconfinement progressif, bon nombre d'examens auront encore lieu en distanciel cette année. Et beaucoup d'écoles ont constaté une recrudescence de la triche, facilitée par le distanciel. Les cas de fraude auraient augmenté de 50 à 70 %. Les techniques de fraude sont, en effet, de plus en plus diversifiées. En distanciel, les élèves communiquent entre eux par WhatsApp et consultent les réponses sur internet. Même pendant les oraux ces derniers collent leurs fiches sur les murs, voire se substituent à leurs camarades. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 03 juin 2021 : Saison 2 - 31. Pourquoi les géants du pétrole se convertissent à l'écologie : Le modèle des majors pétrolières vient d'exploser sous la pression des actionnaires, de la justice et des activistes pour l'environnement qui s'appuient sur la montée des préoccupations environnementales dans l'opinion publique. Chez Chevron, les actionnaires ont décidé de réduire leurs émissions de carbone. Chez ExxonMobil, numéro un mondial du pétrole, deux personnes qui vont donc siéger au conseil d'administration et piloter la reconversion de l'entreprises vers les énergies propres. Et Shell a été enjointe de diminuer ses émissions de 40% d'ici 2030 par la justice hollandaise. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 27 mai 2021 : Saison 2 - 30. Impôt mondial sur les entreprises : la révolution fiscale aura-t-elle lieu ? : Une révolution fiscale mondiale se prépare : le G7 se prépare à adopter le principe d'un impôt minimal mondial sur le bénéfice des entreprises à hauteur de 15%. Un accord historique, car jamais la planète n'était parvenue à un tel compromis. Cet accord devrait d'abord être signé entre les pays du G7, puis devrait s'élargir aux pays de l'OCDE, avant d'être étendu au monde entier. L'effet de souffle d'un tel accord pourrait même réussir à convaincre les paradis fiscaux, comme Malte ou Chypre, de se conformer à la législation mondiale. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 20 mai 2021 : Saison 2 - 29. Pourquoi la fortune des milliardaires a explosé avec la pandémie : En un an seulement, le nombre de milliardaires dans le monde est passé de 2.000 à 2.700. C'est en Chine qu'il a le plus progressé, le pays compte désormais 238 milliardaires en plus, soit au total 626 milliardaires. La richesse totale de ces 2.700 personnes a également progressé de 5.000 milliards de dollars, soit deux années de PIB de la France. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 13 mai 2021 : Saison 2 - 28. Pourquoi une pénurie de personnel guette les entreprises : Avec la reprise, l'économie pourrait bientôt manquer de bras et les pénuries de main d'œuvre se multiplient dans tous les pays. Les patrons se retrouvent à devoir gérer la situation inverse de celle qu'ils ont connue lors du confinement. En effet, en France comme ailleurs, on a sous-estimé la demande de consommateurs, des industries et des États. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 06 mai 2021 : Saison 2 - 27. Joe Biden est-il vraiment le nouveau Franklin D. Roosevelt ? : Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Joe Biden multiplie les programmes de dépenses publiques. Le nouveau président des États-Unis a annoncé pas moins de trois plans successifs : une relance classique, un programme d'infrastructure et un plan d'aide aux familles. Avec les dépenses déjà décrétées par Donald Trump et la rallonge mise en place dans l'intervalle entre les deux président, cela représente 9.000 milliards de dollars, soit 7.500 milliards d'euros. Et cela implique un changement total de mode de financement. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 29 avril 2021 : Saison 2 - 26. Les gagnants (parfois étonnants) de la crise du Coronavirus : Avec les confinements successifs et la généralisation du télétravail, l'économie s'est recentrée autour du foyer. Entre 50 et 80% des employés se disent décidés à poursuivre le télétravail, même après la pandémie. La motivation principale des salariés : éviter les transports en commun. Par conséquent, on passe au foyer un bien plus grand nombre d'heures que les années précédentes. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 15 avril 2021 : Saison 2 - 25. Vers un nouveau modèle social pour les géants du e-commerce ? : À la surprise générale, 71% des salariés d'Amazon sur un site d'Alabama ont voté contre l'installation d'un syndicat au sein de l'entrepôt. Et ce vote était devenu un enjeu national. Le président Joe Biden est lui-même intervenu pour demander à Amazon de laisser les salariés voter librement. Mais derrière ce vote, il y a une autre question : quelles règles sociales pour le e-commerce ? Avec ce vote, Amazon, leader de cette nouvelle économie qui s'est développée un peu en dehors de tout cadre, aurait pu tenir un rôle précurseur. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : Saison 2 - 24. Coronavirus : pourquoi la crise accélère la baisse des naissances dans le monde : L'épidémie de Covid-19 a provoqué un véritable "baby krach" quasi planétaire. Au début de la crise, on s'attendait pourtant à un phénomène inverse. Le confinement semblait favorable aux retrouvailles des couples. Une étude qui émane de l'Institut Max-Planck à Berlin et de l'Institut de démographie de l'université de Vienne s'est intéressée à cette baisse démographique. Elle porte sur 34 pays européens. Dans 15 pays, la natalité a chuté de 3% en octobre 2020, de 5% en novembre et de 8,1% en décembre. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : Saison 2 - 23. Coronavirus : vers une reprise du tourisme mondial dès cet été ? : Grâce au progrès de la vaccination et à l'annonce faite de la mise en route d'un certificat sanitaire européen, le tourisme international reprend timidement espoir. Ces dispositifs devraient réduire les risques de contamination et les craintes des voyageurs, comme des populations locales mais la méfiance reste très élevée. Le secteur a en effet été très durement frappé par cette crise. En moyenne, le secteur a reculé de 75 % dans tous les pays du monde. C'est d'autant plus problématique que le tourisme en Europe représente 11 à 15 % du PIB selon les pays et environ un emploi sur six. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : Saison 2 - 22. Coronavirus : pourquoi la vaccination est-elle si lente en France ? : Accélérer la campagne vaccinale pour retrouver une "vie normale". Le gouvernement français a annoncé la mise en place de 35 vaccinodromes sur le territoire national. Ces super-centres de vaccination déployés par l'armée et les pompiers permettront de piquer entre 1.000 et 2.000 personnes par jour. La France espère ainsi rattraper son retard et atteindre son objectif de vacciner 30 millions de Français d'ici à l'été. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : Saison 2 - 21. Croissance économique : quelles prévisions pour 2021 ? : Bonne nouvelle ! Les chiffres de la croissance pour l'année 2021 s'annoncent meilleurs que les chiffres catastrophiques de 2020. La Banque de France prévoit ainsi une croissance de 5,5% en 2021. Une reprise significative. En effet, malgré la pandémie, l'économie a su s'adapter et les entreprises ont transformé leur offre. Un constast qu'on peut aussi faire à l'échelle mondiale comme le confirment les chiffres de l'OCDE. Un regain d'optimisme dû, d'une part aux progrès du vaccin et d'autre part au plan de relance américain. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 11 mars 2021 : Saison 2 - 20. Coronavirus : l'e-commerce va-t-il remplacer les commerces physiques ? : 2020 a été une année d'accélération de la digitalisation du commerce. C'est frappant dans le commerce traditionnel de vêtements. On a vu les faillites se succéder. Les magasins disparaissent à cause de la crise du Covid, mais la tendance était antérieure. Le constructeur automobile Volvo a annoncé qu'il n'aurait plus de concession d'ici 2030. Il espère réaliser 100% de ses ventes en ligne. Chez tous les constructeurs, le nombre d'essais de véhicule et de visites dans des concessions avant un achat ne cesse de chuter. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 04 mars 2021 : Saison 2 - 19. Coronavirus : quelles sont les limites du télétravail ? : C'est une sorte de retour de bâton : après avoir été découvert comme une nouvelle liberté, le travail à distance suscite maintenant critiques et réticences. On assiste à un mouvement de recul qui émane des salariés et des employeurs. Alors pourquoi la vie en télétravail n'est pas si rose ? Il y a la question de l'isolement qui n'apparaissait pas au printemps dernier. On se rend compte aujourd'hui que les collègues et l'ambiance de bureau sont nécessaires à la santé mentale. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 25 février 2021 : Saison 2 - 18. Pourquoi les prix des produits agricoles flambent : C'est sans précédent depuis 2014 : les prix de l'alimentation flambent et notamment ceux des céréales. La raison ? Depuis un an, les cours des céréales ont augmenté de 50% pour le maïs, le blé et le soja et de 27% pour le riz. Après sept ans de baisse, on assiste aujourd'hui au réveil des prix agricoles. Résultat, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture craint un "choc Covid" qui se traduirait par une forte augmentation des prix à la consommation, avec toutes les conséquences sociales et politique que cela peut entrainer. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 11 février 2021 : Saison 2 - 17. Coronavirus : comment en est-on arrivé à une telle pénurie de produits industriels ? : Masques chirurgicaux, vêtements pour les professionnels de santé et aujourd'hui les vaccins : nombreux sont les produits qui manquent face à une trop forte de demande. Mais la santé n'est pas le seul domaine concerné par les pénuries. Premier secteur à faire défaut : les capacités de transport maritime. Résultat, tous les produits ne peuvent pas être acheminés et les prix sont multipliés par quatre. Idem pour les puces électroniques, indispensables aux voitures, ordinateurs et téléphones portables. Elles viennent à manquer. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 04 février 2021 : Saison 2 - 16. Vaccin contre la Covid-19 : pourquoi la France est-elle à la traîne ? : La France est le seul pays du Conseil de sécurité des Nations unies qui n'a pas produit son vaccin. Après une pénurie de tests, de réactifs, de masques : on lit en creux l'affaiblissement de l'industrie française. Si on regarde du côté du géant pharmaceutique français Sanofi, il a connu cinq patrons en 14 ans... De quoi compliquer la mise en œuvre d'une stratégie à moyen terme qui permettrait de mobiliser au maximum les moyens de recherche. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 28 janvier 2021 : Saison 2 - 15. Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur le plan de relance européen : Pour faire face à l'ampleur de la crise du Covid-19, la Commission européenne a adopté un plan de relance historique de 750 milliards d'euros. Mais cette somme ne devrait être décaissée que d'ici 2023. Il reste en effet plusieurs étapes politiques, législatives et administratives à franchir avant que les États membres ne perçoivent ces fonds. Mais que comprend cette somme ? Il y a tout d'abord 390 milliards d'euros de subventions pures, le reste, ce sont des prêts à des taux intéressants. L'Italie, fortement impactée par la crise, va ainsi recevoir plus 80 milliards d'euros de subventions. Ce sera moitié moins pour la France. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 21 janvier 2021 : Saison 2 - 14. Coronavirus : la grande distribution survivra-t-elle à la crise ? : Il y a encore une quinzaine d'années, c'est le groupe Carrefour qui rachetait tout. Aujourd'hui, on assiste à un retournement de situation. L'offre d'achat du canadien Couche-Tard braque les projecteurs sur les difficultés de la grande distribution française. Le géant français Auchan a multiplié les suppressions d'emplois, Casino était à deux doigts de la faillite : comment le modèle de la grande distribution, autrefois l'un des secteurs d'excellence de l'économie française, a-t-il été mis à mal aussi rapidement ? "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Saison 2 - 13. L'histoire aussi longue que mouvementée de la vaccination : 200 vaccins contre la Covid-19 en cours de développement : c'est sans précédent dans l'histoire des vaccins. Et pourtant celle-ci est presque aussi ancienne que l'histoire des civilisations. Dès l'Antiquité, on avait remarqué qu'après une atteinte d'une maladie infectieuse, on en était ensuite protégé. Plus tard, au Moyen Âge, ce sont les Chinois qui improvisent un vaccin contre la variole, en inoculant de la variole prélevée sur un sujet faiblement malade. Mais cette technique, la "variolisation", n'était pas sans risque, avec 2% de décès. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : Saison 2 - 12. Comment l'épidémie de Covid-19 bouleverse la démographie mondiale : Les États-Unis n'avaient pas connu une telle hausse de la mortalité depuis la Seconde Guerre mondiale. Résultat, l'espérance de vie des Américains a baissé de deux à trois ans. Mais ce ne sont pas les seuls à connaître ce phénomène. L'exemple le plus frappant est celui du canton suisse du Tessin, très touché par la première vague de Covid-19. Les hommes y ont perdu six ans d'espérance de vie. En revanche, en Chine, même si la question de la véracité de leurs chiffres se pose, l'espérance de vie ne baisse pas. Le pays annonce seulement 4.000 morts, mais quand bien même on multiplierait ce chiffre par dix, ça ne changerait pas l'équation. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 17 décembre 2020 : Saison 2 - 11. Le Coronavirus va-t-il signer la fin sièges sociaux et des bureaux ? : L'épidémie a accéléré l'usage du numérique en entreprise et souvent substitué l'informatique au travail humain. Le géant hôtelier Accor a par exemple passé en revue les 7.000 tâches effectuées au sein de l'entreprise. Résultat : un tiers des tâches vont être supprimées et 1.000 postes vont disparaître. C'est aussi le cas au sein des banques, qui se dématérialisent de plus en plus : la Société générale/Crédit du Nord va par exemple supprimer 600 de ses agences. Que deviendront nos bureaux ? Une question incroyable il y a quelques années mais aujourd'hui nécessaire face à l'essor du télétravail et des restructurations. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 10 décembre 2020 : Saison 2 - 10. Quel avenir pour le transport aérien ? : Depuis le début de l'année 2020, le monde tourne au ralenti et le transport aérien est l'un des secteurs les plus impactés par la crise du Coronavirus. La baisse du trafic est de l'ordre de 75%, c'est sans précédent. Ce krach spectaculaire est bien résumé par le patron de Lufthansa : "L'aviation a connu en 65 jours la destruction de 65 ans de croissance". Alors à quand la reprise ? Pas avant 2023, voire 2029 selon les plus pessimistes. Mais un signe encourageant est à relever : le trafic en Chine a retrouvé au plan intérieur son niveau d'avant la crise. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 03 décembre 2020 : Saison 2 - 9. Coronavirus : le point sur la course aux vaccins : Il y a onze vaccins en phase finale : quatre sont chinois, quatre américains, deux britanniques, deux allemands et un français... Cela reflète à peu près la hiérarchie des puissances économiques. Alors que la Chine a déjà administré un vaccin à un million de personnes, le laboratoire français Sanofi ne promet rien avant la fin de l'année 2021. En cause notamment : les réglementations et les impôts, très nombreux en France, et un manque de moyens, comparés à la Chine ou aux États-Unis. Mais c'est aussi parce que la France n'adopte pas la même stratégie que les autres puissances. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 26 novembre 2020 : Saison 2 - 8. Coronavirus : va-t-on assister à une frénésie d'achats pour Noël ? : Et si les Français, malgré la crise sanitaire, avaient envie de dépenser ? C'est possible, car le budget moyen pour les fêtes de fin d'année pourrait même être en hausse de 54 euros par rapport à 2019. Un ressort psychologique en serait la cause : le "revenge buying", de la frustration provoquée par la crise naît le besoin de consommer. Mais tous les ménages ne sont pas concernés. En France, ce sont les revenus moyens qui ont le plus souffert de la crise avec une chute des revenus de l'ordre de 0,5%. Ce sont donc les indépendants, et notamment les commerçants qui ont vu leurs revenus diminuer comme peau de chagrin. À l'inverse, les revenus les plus bas et les plus hauts n'ont quasiment pas été impactés. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 19 novembre 2020 : Saison 2 - 7. Les transports en commun se relèveront-ils de la crise ? : Transports en commun et pandémie ne font pas bon ménage. Face à l'essor du télétravail et la peur de la contamination dans ces endroits clos, les habitants des grandes villes du monde entier ont cessé de les emprunter. Au moins 5 milliards d'euros ont été amputés au chiffre d'affaires de la SNCF pour l'année 2020, plusieurs centaines de millions d'euros pour la RATP, et à New York, même constat : l'autorité de transport déplore une perte de 12 milliards de dollars. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 12 novembre 2020 : Saison 2 - 6. Comment l'épidémie de Covid-19 bouleverse la façon de mesurer l'activité économique : L'épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont entraîné une chute brutale de l'activité économique. Mais pour la mesurer en période de crise, et ce, en temps réel, il a fallu changer de méthode d'évaluation. C'est là qu'interviennent les indicateurs à haute fréquence : l'analyse de la consommation d'électricité des entreprises, de la mobilité de la population, des transactions par carte bancaire ou encore du taux de pollution permet de suivre et d'affiner le diagnostic conjoncturel en période de crise. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 05 novembre 2020 : Saison 2 - 5. Coronavirus : pourquoi Amazon va sortir plus fort de la crise : La fermeture des commerces à cause du confinement a relancé la guerre contre le géant Amazon. Fondé il y a près de 30 ans, l'ancienne librairie en ligne est devenue un "omnimagasin" : tout ce qui se vend se trouve sur cette plateforme. Et ce n'est pas la pandémie qui l'affaiblit. Bien au contraire, les restrictions sanitaires profitent à ce mastodonte du e-commerce. Au deuxième trimestre, celui du premier confinement, le chiffre d'affaires d'Amazon a bondi de 40%. Et la multinationale se targue d'employer près d'un million de personnes et en aurait embauché 400.000 sur la seule année 2020. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 29 octobre 2020 : Saison 2 - 4. Coronavirus : comment l'enseignement supérieur subit la crise : Le virus bouleverse non seulement le monde du travail, mais aussi celui de l'enseignement supérieur, qui avait pourtant effectué une rentrée quasiment normale. L'arrivée de la deuxième vague a compliqué les conditions d'enseignement et a surtout révélé des inégalités entre les universités, plus ou moins bien équipées pour mettre en place le télé-enseignement. Un domaine où tout le monde est logé à la même enseigne : les départs à l'étranger et autres Erasmus sont annulés, reportés ou maintenus avec le risque d'être confiné dans un pays étranger ou bien encore de recevoir des cours à distance. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 22 octobre 2020 : Saison 2 - 3. En pleine crise sanitaire, pourquoi le FMI change de doctrine économique : "Dépensez autant que vous le pouvez". C'est le message qu'a adressé la patronne du FMI, Kristalina Georgieva, aux gouvernements, lors de la dernière assemblée générale du FMI et de la Banque Mondiale. Après 20 ans d'austérité budgétaire recommandée par le FMI, c'est un revirement idéologique complet. En pleine crise sanitaire, c'est un retournement qui semble a priori étonnant. En réalité, l'austérité n'a pas vraiment fonctionné à la suite de la crise financière de 2008, mais surtout il y a des facilités de financement considérables pour les États : mise en route de la monétisation de la dette, taux zéro etc. Chaque crise grave a été l'occasion de renouveler l'arsenal en matière de politique économique. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 15 octobre 2020 : Saison 2 - 2. Comment le Covid-19 renforce les inégalités : La lente reprise de l'économie met au jour une fracture sur la planète : les gagnants et les perdants. Les écarts de croissance entre les pays n'ont pas été aussi forts depuis 40 ans. Alors que la Chine aura à la fin de l'année un PIB supérieur de 10% à celui de l'année précédente, les États-Unis retrouveront à peine leur niveau d'avant l'épidémie et l'Europe devra attendre au moins 2022. Les différences culturelles et politiques entre les pays sont très nettes, ce qui implique une gestion de la crise tout aussi différente. La structure de l'économie est également déterminante. Les économies industrielles résistent mieux que celles où dominent les services, et cela a des répercussions sur les populations. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 08 octobre 2020 : Saison 2 - 1. Vers un retour en grâce des villes moyennes en France ? : Les grandes villes perdraient-elles de leur superbe en période de pandémie ? D'un point de vue sanitaire d'abord, les grandes agglomérations sont fortement frappées par l'épidémie... La fameuse "diagonale du vide" est devenue une "diagonale de la santé", une zone où le virus circule peu. Si l'on regarde l'immobilier, l'on constate également un attrait moindre pour les grandes villes avec un ralentissement, voire une diminution des prix dans plusieurs villes de France. Les agents immobiliers témoignent à l'inverse d'un regain d'intérêt pour des villes moyenens comme Chartres, Evreux, Senlis, Limoges ou les villes à une demie heure de Lyon. Bref, des villes où l'on peut avoir une maison avec un bout de jardin. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 06 juillet 2020 : 48. Le confinement va-t-il accélérer le remplacement des humains par les machines ? : Le confinement a accéléré le recours aux robots dans l'ensemble des secteurs de l'économie. Malgré le déconfinement, cette tendance ne s'est pas ralentie : la peur d'une seconde vague incite les entreprises à se préparer. La demande chez les fabricants de robots reste élevée. De l'agriculture à la logistique, en passant par la restauration ou l'aide à la personne, les applications de la robotique, assistée ou non d'intelligence artificielle, sont multiples. Si cela est bon pour la productivité, le progrès technique est destructeur d'emplois à court-terme. Il crée de nouveaux emplois, plus qualifiés et mieux rémunérés, mais moins nombreux. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 29 juin 2020 : 47. Emmanuel Macron peut-il rebâtir l'indépendance économique française ? : Emmanuel Macron doit bientôt s'exprimer sur le nouveau cap économique qu'il entend prendre, celui de "l'indépendance économique française". Comment comprendre cette expression ? Le chef de l'État n'était pas du tout sur ce thème lors de son élection en 2017. Son émergence s'explique de façon circonstancielle par la crise sanitaire qui a mis en lumière notre dépendance économique et industrielle. En particulier, les pénuries de produits de santé : les masques, les tests et les médicaments (le fameux Curare). "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : 46. Coronavirus : à quoi va ressembler le plan de relance en France : L'Europe s'active pour la relance économique. L'Allemagne a lancé son plan de 130 milliards d'euros, et puis il y a eu une réunion du Conseil européen pour discuter du programme collectif de 750 milliards. On attend toujours le plan de la France. L'État français a lancé des plans de soutien sectoriels : cela a concerné jusqu'ici le secteur automobile, l'aéronautique et le tourisme. La France soutient plutôt l'offre que la demande, soit plutôt que les entreprises que les consommateurs, encore que le chômage partiel sert les deux, puis qu'il soulage la trésorerie des entreprises et soutient la consommation en maintenant une partie des revenus des salariés. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 15 juin 2020 : 45. Coronavirus : pourquoi l'Europe rouvre ses frontières en ordre dispersé : L'Europe rouvre ce lundi 15 juin une partie de ses frontières, le secteur du tourisme attendait cela avec impatience... Neuf pays européens, parmi lesquels la France, rouvrent donc leurs frontières mais uniquement pour des voyageurs venant d'autres pays européens. Il subsiste cependant quelques bizarreries. L'Italie avait déjà ouvert ses frontières, l'Espagne ne le fera que le 1er juillet, parce qu'elle est plus touchée par l'épidémie du Covid-19, sauf aux Baléares avec l'arrivée dès aujourd'hui de 10.000 Allemands. Ils vont être testés et suivis avec des applications. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 08 juin 2020 : 44. Baisse de salaire ou licenciement : le chantage de Ryanair : C'est un sujet qui fait énormément réagir : Ryan Air a décidé de baisser les salaires de ses employés pour survivre à la crise du transport aérien. L'entreprise irlandaise demande à ses salariés des baisses de salaires très importantes, variables en fonction des catégories professionnelles. Cela va de 20% pour les pilotes à 10% pour les personnels navigant commerciaux (PNC) à partir du 1er juillet prochain. Évidemment, la compagnie justifie cette demande de sacrifice par la situation économique et assortit cette baisse de salaire d'une réduction du temps de travail de 20%. Le retour au salaire initial ne se ferait pas avant cinq ans. Ryanair propose un chantage : si les salariés n'acceptent pas, il y aura des licenciements. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France.
  • Podcast du lundi 01 juin 2020 : 43. Déconfinement : le télétravail est-il la solution miracle ? : Même après la fin du confinement, le télétravail se poursuit dans bon nombre d'entreprises, au moins pour une partie des salariés. Un mode de travail qui bouleverse complètement l'organisation personnelle et professionnelle. Muriel Pénicaud a indiqué que 5 millions de salariés se trouvaient toujours en télétravail, avant la crise sanitaire, c'était 1,7. Il y a longtemps eu des réticences très fortes contre le télétravail, de la part de l'encadrement mais aussi des salariés eux-mêmes. Mais les choses changent. Toutes les entreprises de la tech ont annoncé qu'elles allaient pérenniser cette pratique. La moitié des employés de Facebook pourraient travailler de chez eux, de façon permanente, d'ici cinq à dix ans. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : 42. Coronavirus : ce que nous apprennent les chiffres de la surmortalité : Peu à peu, on commence à mesurer plus précisément la différence de réaction des pays dans le monde face au nouveau coronavirus, et les conséquences sur la mortalité. Parmi les différents critères, celui du nombre de décès est celui qui frappe le plus les esprits, mais pour autant, il ne faut jamais oublier de le rapporter à la taille de la population. Et de ce point de vue, le "Financial Times" publie une série de chiffres avec un critère intéressant : la surmortalité. Quand on regarde ces chiffres, on voit qu'en France le nombre de morts avait progressé, au 8 mai dernier, de 33%. Un chiffre significatif. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : 41. Déconfinement : pourquoi la réouverture des frontières vire au casse-tête : L'Italie a annoncé la réouverture de ses frontières pour le 3 juin prochain, non sans surveillance. C'est un symbole, car il s'agit du pays le plus durement touché par la pandémie en Europe. Le gouvernement italien a décidé d'entendre les revendications du secteur touristique sinistré, qui représente plus de 10 points de PIB. Dans le même temps, on observe des mouvements contraires. L'Espagne limite les entrées sur son territoire et impose une quarantaine à l'entrée des voyageurs. Le Royaume-Uni change d'avis et pourrait instaurer bientôt "une quarantaine pour les personnes qui entrent dans le pays par avion". "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 15 mai 2020 : 40. Coronavirus : la pandémie va-t-elle ruiner les assureurs ? : La catastrophe sanitaire et économique pourrait déclencher une vague de procès et d'indemnisations sans précédent, c'est du moins de que craignent les assureurs. Lloyd's of London, le mètre étalon de toutes les compagnies d'assurances au monde, a fait ses calculs : la crise du coronavirus pourrait coûter au secteur plus de 200 milliards de dollars. Il s'agit d'une évaluation provisoire, car ce n'est pas un sinistre circonscrit dans le temps, comme les désastres causés par l'ouragan Katrina ou les attentats du 11 septembre 2001. Le coût calculé par Lloyd's of London comprend 107 milliards d'indemnisations et 96 milliards de moins-value sur les portefeuilles d'investissement. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 14 mai 2020 : 39. Coronavirus : pourquoi la course pour trouver un vaccin s'accélère : Le groupe Sanofi a annoncé qu'il servirait en priorité les États-Unis s'il trouvait un vaccin contre la Covid-19. Une déclaration qui suscite une polémique. La réaction de la secrétaire d'État à l'Économie ne s'est pas fait attendre. Agnès Pannier-Runacher a déclaré qu'il serait "inacceptable" que le groupe pharmaceutique français serve en priorité l'Amérique. C'est une course mondiale, pour ne pas dire une "guerre mondiale", qui s'est engagée. Il y a plus de 100 vaccins en phase de développement, à des stades différents, dans le monde. On n'attend pas de débouché sous la forme d'un produit inoculable avant 12 à 18 mois. Des dizaines de milliards de dollars sont mobilisés dans le monde pour arriver à trouver le traitement. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mercredi 13 mai 2020 : 38. Coronavirus : comment l'épidémie a renforcé la guerre froide entre la Chine et les États-Unis : Pour punir la Chine de ce qu'il estime être de sa responsabilité dans le développement de l'épidémie de coronavirus, Donald Trump ne cesse de multiplier les mesures de rétorsion. Pourrait-on alors assister à une guerre financière entre les deux pays ? La Chine et les États-Unis se livrent en fait déjà à une nouvelle guerre froide sur plusieurs fronts : le front commercial, les liens d'investissement réciproque entre les deux pays et le front technologique. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mardi 12 mai 2020 : 37. Coronavirus : pommes de terre, bière, vin... Que faire des excédents ? : La fermeture des restaurants, des bars et fast-foods a une conséquence inattendue sur les producteurs agro-alimentaires français. Dans les fast-foods et les cantines, on mange beaucoup de frites. Fermeture = plus de frites. Les usines des géants de la frite industrielle ont également été à l'arrêt. Résultat : la France croule sous la pomme de terre. D'après le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT), 450.000 tonnes sont non écoulées. La France produit 6 à 7 millions de tonnes de pommes de terre et elle est le premier exportateur mondial de tubercules. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 11 mai 2020 : 36. Coronavirus : les constructeurs automobiles vont-ils relocaliser ? : Bruno Le Maire a déclaré le lundi 11 mai que le secteur automobile serait aidé pour la reprise à condition qu'il relocalise une partie de sa production. L'État considère qu'on ne peut pas donner des aides sans contreparties. D'abord, les entreprises sont encouragées à appliquer une certaine modération concernant les salaires de leurs patrons et la distribution de dividendes aux actionnaires. Beaucoup de sociétés ont d'ailleurs anticipé ces nouvelles contraintes. Et puis, elles sont incitées à transformer leur modèle de production. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 07 mai 2020 : 35. Coronavirus : pourquoi la crise va transformer le commerce : Alors que la France s'apprête à lever partiellement son confinement le 11 mai, les intentions d'achat se transforment dans tous les pays qui ont connu cette expérience. La tendance mondiale, c'est une extraordinaire accélération de la transformation numérique, explique le quotidien "Les Échos". On assiste à un déplacement des intentions d'achat vers le e-commerce. Il s'agit d'une tendance de fond, antérieure à la crise. En Chine, les intentions d'achat dans les magasins physiques ont chuté de 10 à 40% selon les spécialités, le non-alimentaire étant en pointe. Après le confinement, la moitié des magasins disent avoir perdu entre 30 et 40% de leur chiffre d'affaires. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mercredi 06 mai 2020 : 34. Coronavirus : faudra-t-il travailler plus pour sortir de la crise ? : L'Institut Montaigne croit avoir trouvé la solution pour faire repartir l'économie française : travailler plus. Est-ce que ça peut marcher ? Si la crise est liée à un problème d'offre essentiellement, la solution de l'Institut Montaigne serait probablement utile. Si c'est plutôt un problème de demande, on ne résoudra pas grand chose en faisant travailler davantage les gens. Pour autant, il faudra quand même travailler plus si on veut financer un système de santé et plus largement notre modèle social. Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.
  • Podcast du mardi 05 mai 2020 : 33. Une étude relie la grippe espagnole à la montée du nazisme : Une récente étude de la Federal Reserve Bank de New York s'intéresse aux conséquences politiques de l'épidémie de grippe espagnole de 1918 dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Ses résultats établissent un lien entre le nombre de décès causés à l'époque par le virus et la progression des votes pour le parti nazi en 1932 et 1933. L'étude porte sur 60 villes allemandes. Dès qu'il y a un surcroit de mortalité dans une ville cela se traduit par une forte poussée du vote pour l'extrême-droite. Le rapport de la Fed de la New York montre aussi que dans les villes allemandes les plus durement touchées par la maladie, les investissements publics ont diminué, en particulier dans l'éducation. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 04 mai 2020 : 32. Coronavirus : le télétravail va-t-il accélérer la délocalisation des emplois qualifiés ? : Alors que le télétravail se voit prolongé bien au-delà du 11 mai, une note du Groupe d'études géopolitiques, un groupe de réflexion indépendant formé à l'École normale supérieure de Paris, s'inquiète d'une possible délocalisation des tâches effectuées ainsi. L'économiste Richard Baldwin évoque même l'émergence de futurs "télémigrants". C'est à dire des free-lances compétents, notamment issus des pays du Sud, "dorénavant capables de rentrer en compétition avec les salariés qualifiés", comme le précise Cyprien Batut, doctorant à l'école d'Économie de Paris, cité par "Le Monde". "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 01 mai 2020 : 31. Pourquoi y a-t-il autant de salariés en chômage partiel en France ? : Le nombre de salariés en chômage partiel grimpe de près de deux millions de personnes ce vendredi 1er mai, avec l'arrivée dans ce dispositif des parents contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants sans écoles. Jusqu'ici, ils étaient en arrêt maladie, payés par la Sécurité sociale. Ils basculent donc sur le budget du ministère du Travail. Il y a désormais plus de 13 millions de chômeurs partiels en France, sur 29 millions d'actifs, soit 45%. Contre 24% en Allemagne. Sur les 35 millions en Europe, la France compte pour plus du tiers. La plupart des pays européens ont adopté un dispositif de chômage partiel inspiré du Kurzarbeit mis en place par l'Allemagne pendant la crise économique de 2009. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 30 avril 2020 : 30. Coronavirus : pourquoi les minorités sont-elles plus touchées ? : Le Covid-19 frapperait d'avantage les minorités au sein d'un même pays, selon une enquête du "Financial Times". Le quotidien britannique a recueilli plusieurs données concernant la situation des groupes BAME (Black and Minority Ethnic). Aux États-Unis, les Noirs représentent 14% de la population générale mais 30% des victimes du virus. Autre exemple : en Norvège, une minorité venant de la Somalie connaît un taux d'infection 10 fois supérieur à la population générale. En France, on n'a pas de statistiques officielles, parce que les statistiques ethniques sont interdites. En revanche, il y a un certain nombre d'observations qui corroborent l'analyse du "Financial Times". "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mercredi 29 avril 2020 : 29. Coronavirus : quelles répercussions la crise chez Airbus peut-elle avoir ? : C'est la crise la plus grave jamais connue par l'industrie aéronautique, selon Guillaume Faury, le patron d'Airbus. L'avionneur européen subit en effet de plein fouet les répercussions de la pandémie de coronavirus qui sévit partout dans le monde. Le groupe a accumulé près de 500 millions d'euros de pertes pour le premier trimestre 2020, et ça ne fait que commencer. La faute au transport aérien, réduit à néant et au refus des compagnies aériennes de prendre livraison des avions commandés. Un retournement de situation complètement inattendu pour le groupe, qui croulait sous les commandes en janvier dernier. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mardi 28 avril 2020 : 28. Coronavirus : quelles leçons peut-on tirer de la grippe espagnole ? : En 1918, un virus de la grippe particulièrement virulent et contagieux appelé "grippe espagnole" a infecté un tiers de la population mondiale et fait 50 millions de morts. C'est à dire 5 fois plus de décès que la Grande Guerre. C'est surtout la seconde vague qui a été terrible. Elle a été particulièrement mortelle entre l'été et l'automne 1918, frappant d'avantage les hommes, âgés entre 18 et 40 ans. En France, la grippe espagnole a fauché 240.000 personnes, dont Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand. Les États-Unis ont également payé un lourd tribut avec presque 700.000 morts, dont Frederick Trump, le grand-père de l'actuel président américain. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 27 avril 2020 : 27. La dette perpétuelle peut-elle sauver l'Europe de la crise ? : La question de la dette devient un véritable casse-tête alors que la pire récession de l'Histoire guette l'Union européenne. Les 27 planchent sur plusieurs solutions. L'Espagne a proposé de financer le plan de relance européen en utilisant un outil financier inédit : la dette perpétuelle. De quoi s'agit-il ? C'est une vieille idée. Il s'agit d'émettre une dette qu'on ne rembourse pas. L'investisseur ou l'épargnant, celui qui prêterait ainsi à l'Europe, se verrait verser chaque année un intérêt, jusqu'à sa mort, voire pour l'éternité si le bénéfice est cessible aux héritiers. C'est une façon de financer de très grosses dépenses publiques sans avoir à d'endetter de façon classique. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 24 avril 2020 : 26. Pourquoi la vente des substituts nicotiniques a été limitée : Le gouvernement a décidé de limiter la vente de substituts nicotiniques, les patchs, gommes à mâcher ou pastilles, pour éviter une ruée sur ces produits après l'annonce d'un éventuel effet protecteur de la nicotine contre le Covid-19. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a dû intervenir pour déconseiller aux non-fumeurs de tenter l'auto-médication avec d'éventuels traitements de substitution qui contiennent de la nicotine. Le professeur a même souligné que ceux-ci pouvaient provoquer des vomissements, voire des addictions. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 23 avril 2020 : 25. Pourquoi le secteur des jeux vidéo est le grand gagnant du confinement : Les fabricants de jeux vidéo ont vu leurs ventes augmenter de 140% en France dans les jours qui ont suivi le confinement. Les dépenses consacrées aux jeux vidéo ont atteint un record en mars, à 10 milliards de dollars (9,26 milliards d'euros), selon des données publiées par le cabinet Superdata. Le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 11% par rapport à mars 2019. L'explosion des ventes de jeux vidéo ne s'explique pas seulement par le besoin d'occuper des enfants confinés. La moyenne d'âge des joueurs est de 40 ans. Toute la famille joue, à la fois sur console, ordinateur, mais aussi beaucoup sur mobile. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mercredi 22 avril 2020 : 24. Coronavirus : pourquoi les prix des fruits et légumes flambent : Selon l'UFC Que choisir, les fruits et légumes ont vu leur prix augmenter de 9% depuis le début du confinement. Un bond qui s'explique par la fermeture des frontières et le fait que la plupart des circuits de distribution s'approvisionnent désormais en produits français. Ils sont plus chers car les exploitations agricoles françaises sont plus petites et que le coût du travail en France est plus élevé. Si les grandes filières changent durablement leur circuit d'approvisionnement, la hausse des prix des fruits et légumes va durer. C'est une micro démondialisation improvisée et il n'est pas exclu que ce type de phénomène se retrouve dans d'autres secteurs. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mardi 21 avril 2020 : 23. Coronavirus : pourquoi le cours du pétrole américain s'effondre : Les prix du pétrole s'effondrent. Aux États-unis, le cours du baril de brut est arrivé en terrain négatif, à -10 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord est lui tombé sous les 20 dollars, son plus bas niveau depuis décembre 2001. Le marché de l'or noir chute depuis plusieurs semaines alors que les restrictions de déplacements dans de nombreux pays et la paralysie de nombreuses économies à cause de la crise du coronavirus ont fait fondre la demande. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 20 avril 2020 : 22. Coronavirus : un laboratoire de Wuhan est-il à l'origine de la pandémie ? : L'épidémie de coronavirus a-t-elle été causée par une imprudence humaine ? Depuis plusieurs mois, un laboratoire de virologie de Wuhan, conçu avec l'aide de la France, nourrit les soupçons sur l'origine du virus. Des interrogations qui arrangent Donald Trump, dont la gestion de la crise est pointée du doigt. L'histoire officielle, c'est que l'épidémie de Covid-19 est née dans le marché de Wuhan où l'on vend des animaux vivants, dont certains auraient été contaminés. Plusieurs cas de contaminations ne semblent pas liés au marché, mais plutôt à un hôpital qui jouxte un laboratoire classé P4. Une installation de très haute sécurité, qui héberge les souches les plus dangereuses des virus connus. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 17 avril 2020 : 21. Coronavirus : vers une reprise économique en V après la pandémie ? : Enfin de bonnes nouvelles sur le front économique ? Deux grandes entreprises françaises, LVMH et L'Oréal, leaders mondiaux dans leur domaine, semblent se relevées de la crise du coronavirus. Ces groupes sont pourtant très liés à la Chine - premier pays touché pas l'épidémie et le confinement - ainsi qu'au tourisme international. Une grande partie de leurs ventes se déroulent en effet dans les duty free des aéroports, qui étaient prospères avant la crise mais ont été durement impactés. Et bien, les derniers chiffres d'affaires ne sont pas bons mais pas catastrophiques : -17% pour LVMH par rapport à 2019, -4,8 pour L'Oréal. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 16 avril 2020 : 20. Coronavirus : vers l'avènement de l'économie "sans contact" ? : Alors qu'Amazon ferme ses entrepôts en France suite à une décision de justice pour une durée inconnue, la société de Jeff Bezos apparaît comme l'un des rares grands gagnants de l'épidémie. De leur côté, les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) pourraient être encore vainqueur dans la gestion des données personnelles, après le confinement. Ce seront les opérateurs du traçage, Apple et Google préparent d'ailleurs une application. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mercredi 15 avril 2020 : 19. Déconfinement : comment les autres pays font face à la pandémie de Covid-19 : Y-a-t-il une méthode commune du déconfinement ? Tous les pays le font de manière progressive. Il va s'étaler sur plusieurs semaines. Le déconfinement commence souvent par la reprise des écoles, au moins jusqu'à l'équivalent du bac. Si on ne rétablit pas les écoles, les parents peuvent difficilement retourner dans les entreprises. Que peut-on apprendre de la Chine, notamment de la gestion de la crise dans la région de Wuhan ? "C'est pas très rassurant, explique François Lenglet. Là encore, après un très long confinement et très strict, il subsiste encore des dizaines de quartiers de Wuhan toujours bouclés. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mardi 14 avril 2020 : 18. Coronavirus : est-ce envisageable d'effacer les dettes des États ? : Gérald Darmanin a une nouvelle fois corrigé ses prévisions économiques et budgétaires ce lundi 14 avril. La dette publique française devrait donc passer de 98% de la richesse nationale en 2019 à 115 % en 2020. Soit un bon de 17% du PIB. C'est vertigineux et sans précédent. Même en 2009, la dette avait fait un bon de 14%, et encore les chiffres annoncés par le le ministre de l'Action et des Comptes publics ne sont que provisoires. À la fin février, Bercy évaluait l'impact économique de la crise du Covid-19 à 0,1% de récession, on a un recul de 8% aujourd'hui, c'est 80% de plus. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 10 avril 2020 : 17. Coronavirus : l'OMS a-t-elle fait ce qu'il fallait pour informer sur l'épidémie ? : C'est une polémique qui monte : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a t-elle vraiment fait tout ce qu'il fallait pour informer sur l'épidémie de coronavirus ? Créée en 1948, l'OMS dépend de l'Organisation des Nations unies (ONU). Elle est notamment chargée de la surveillance de la santé mondiale et de la prévention des pandémies. Donald Trump a mis le feu aux poudres en déclarant : "L'OMS s'est plantée". Et c'est pas totalement faux... "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 09 avril 2020 : 16. Coronavirus : que faut-il penser de StopCovid, l'appli du gouvernement ? : 16. Coronavirus : que faut-il penser de StopCovid, l'appli du gouvernement ? Utiliser les données mobiles pour lutter contre le Coronavirus. Le gouvernement réfléchit à la mise en place d'une application smartphone baptisée StopCovid, qui alerterait automatiquement les personnes ayant été en contact avec des porteurs du virus. StopCovid est conçue sur le modèle de TraceTogether, une application de "contact tracing" utilisée à Singapour qui fonctionne grâce au Bluetooth. Un prototype est en cours d'élaboration, mais aucune décision n'a été prise sur un lancement effectif. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mercredi 08 avril 2020 : 15. Déconfinement : que nous apprennent les expériences à l'étranger ? : Wuhan, Singapour, Hong Kong... Certaines régions asiatiques procèdent aux premiers déconfinements de leur population. Pourtant, l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19 est loin d'être une histoire passée. Le retour à une vie "normale" est donc difficile et surveillée de près. Quelles précautions sont obligées de prendre ces États ? Que nous disent ces déconfinements sur la difficulté de reprendre une vie normale après une telle épidémie ? "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mardi 07 avril 2020 : 14. Covid-19 : la demande d'aide des travailleuses du sexe à l'État peut-elle aboutir ? : Les travailleurs et travailleuses du sexe, frappés par "une insécurité financière extrême", depuis la mise en œuvre du confinement, demandent la création d'un fonds d'urgence pour leur venir en aide. Cette demande très sérieuse a été adressée à Emmanuel Macron par la Fédération Parapluie Rouge. C'est une activité qui risque de pâtir de la crise, bien au-delà du confinement. Même si les Français retrouvent la possibilité de sortir, la prostitution par temps de distanciation sociale, ça paraît compliqué. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 06 avril 2020 : 13. Coronavirus : vers un changement des habitudes des salariés après le déconfinement ? : La crise sanitaire devrait changer les habitudes des salariés et les rapports humains au travail après le déconfinement. Comment va s'organiser la vie au bureau ? Va-t-on retrouver ses collègues comme avant ? Continuer de faire la bise ? L'organisation des bureaux sera remise en cause. En particulier l'open space, c'est à dire utiliser une grande pièce avec d'innombrables bureaux qui se jouxtent de façon étroite. Cela ne sera plus possible. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 03 avril 2020 : 12. Coronavirus : le bac et le brevet 2020 seront-ils dévalués à cause de la crise ? : Jean-Michel Blanquer a annoncé le 3 avril que les épreuves du bac et du brevet 2020 seraient validées par le biais du contrôle continu. C'est une première. Un diplôme ainsi obtenu a-t-il la même valeur sur le marché du travail que celui qu'on décroche en suant sang et eau pendant plusieurs jours ? "Ça supprime les aléas du concours, c'est sûr, explique François Lenglet. On peut penser qu'avec un contrôle continu, le lycée d'origine du bachelier comptera bien plus qu'auparavant. Bien plus que quand l'examen national est organisé." C'est une forme de sélection sociale par rapport à un concours corrigé à l'aveugle au plan national. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 02 avril 2020 : 11. Coronavirus : la crise aura-t-elle raison du secteur des croisières ? : Le secteur de la croisière se porte très mal depuis le début de la crise du Coronavirus. Il suffit d'évoquer le Diamond Princess : ce paquebot a été l'un des épicentres de l'épidémie. À son bord, 712 passagers ont été contaminés et 10 d'entre eux sont décédés. Actuellement, on compte 18 bateaux de croisière au large ou dans les ports de l'Australie, avec de nombreux malades à leur bord. Ces navires n'ont pas le droit d'accoster et l'armée australienne va y envoyer des médecins pour dépister près de 9.000 personnes ! Les titres des croisiéristes se sont effondrés, ils ont chuté de 80 à 90 % ! "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mercredi 01 avril 2020 : 10. Coronavirus : les supermarchés tirent-ils profit de la crise ? : La frénésie d'achats dans les supermarchés constatée au début du confinement s'est sérieusement calmée. Il n'y a plus d'embouteillages de caddies. Le 16 mars, jour de l'annonce pressentie du confinement, les ventes ont progressé de 237% ! Puis, les ventes ont baissé de 22 % la fin de semaine des 21 et 22 mars ! Les stocks étaient faits. Assiste-t-on à un retour à une consommation normale pour autant ? "Non, le volume est supérieur de 10% aux volumes habituels, explique François Lenglet. Probablement pour une raison très simple : il n'y a plus de cantine, plus de restaurant, donc les gens mangent chez eux le midi. Ils ont besoin de remplir d'avantage leur frigidaire." "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mardi 31 mars 2020 : 9. Coronavirus : les conséquences économiques de la fermeture des frontières : L'aéroport d'Orly va fermer ses portes ce mardi 31 mars, à 23h59. Cet événement inédit consacre la fermeture des frontières. C'est la première fois que l'aéroport ne fonctionnera pas depuis son inauguration en 1961. Derrière la chute du trafic aérien, c'est la fermeture des frontières qui est évidemment le principal problème. La quasi totalité des pays du monde ont fermé leurs frontières dans un mouvement qui n'a pas d'équivalent depuis plus de 80 ans. Ces fermetures de frontières ont de lourdes conséquences économiques. Le trafic aérien mondial a baissé de 90%, le tourisme est à l'arrêt. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 30 mars 2020 : 8. Coronavirus : pourquoi cette crise est une opportunité pour la Chine : Un pont aérien entre la France et la Chine a débuté pour lutter contre le Coronavirus. Un premier avion avec à son bord près de 100 tonnes de matériel médical, dont 5,5 millions de masques médicaux, a atterri à Roissy, dimanche 29 mars. La Chine démultiplie les opérations d'aide et a décidé de livrer du matériel de protection à 82 pays ! Comment expliquer cette décision ? Est-ce une nouvelle forme de diplomatie ? Il y a deux personnages très actifs qui soutiennent Pékin dans cette opération planétaire. Le premier c'est Jack Ma, le fondateur et propriétaire d'Alibaba, l'équivalent d'Amazon en Chine, et lui aussi envoie des dizaines de milliers de masques dans chaque pays. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 27 mars 2020 : 7. Coronavirus : pourquoi l'Asie du Sud-Est semble mieux résister : Chine, Corée du Sud, Singapour... Les pays d'Asie du Sud-Est n'ont pas encore éradiqué le Coronavirus, mais ils ont mieux contrôlé l'épidémie que les pays occidentaux. Comment ont-il fait ? Et bien les stratégies adoptées pour lutter contre le virus ont été différentes. Un confinement extrêmement strict en Chine : seule une personne par foyer a le droit de sortir et une fois tous les trois jours. En Corée du Sud, pas de confinement strict, mais le pays a mis en place un dépistage massif. Aujourd'hui, il y a 600 centres de dépistage qui fonctionnent en continu. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 26 mars 2020 : 6. Coronavirus : les ordonnances dynamitent-elles le droit du travail ? : 25 ordonnances ont été adoptées en Conseil des ministres pour organiser la continuité de l'activité durant l'épidémie de Covid-19. Elles bouleversent le droit du travail. Certaines font même bondir, car elles suppriment un certain nombre de règles pour les salariés des secteurs dits vitaux pour l'économie. On pourra désormais les faire travailler 48 heures en moyenne, et jusqu'à 60 heures par semaine ! Le travail du dimanche et de nuit est assoupli. L'employeur pourra également répartir les congés un peu comme il l'entend et prendre des décisions unilatérales, sans l'accord d'entreprise qui prévalait. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mercredi 25 mars 2020 : 5. Coronavirus : quelles conséquences pour le tourisme mondial ? : Des avions cloués au sol, des villages de vacances vides, des milliers de passagers bloqués sur trois paquebots au large de l'Australie... La crise du Coronavirus frappe de plein fouet le secteur du tourisme. Le monde du tourisme était jusqu'alors habitué à une forte croissance : +4 ou +5% par an. Là, tout s'est arrêté avec la fermeture des frontières et l'interruption du trafic aérien. L'offre de transport aérien a été réduite de 90% en Europe, de 80% au Moyen-Orient et de 50% en Amérique du Nord et en Asie ! L'Association internationale du transport aérien (AITA) estime que cette crise représentera 250 milliards de dollars de manque à gagner pour les compagnies aériennes. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du mardi 24 mars 2020 : 4. Coronavirus : une crise économique comparable à celle de 1929 ? : 1929, c'est la référence en matière de récession, de chute d'activité sur le plan mondial. C'est la crise la plus forte du XXe siècle. L'économie mondiale s'était quasiment arrêtée. Peut-on dire pour autant que la crise actuelle est aussi grave que la Grande Dépression de 1929 ? "Ça va être beaucoup plus brutal qu'en 1929, estime François Lenglet. L'industrie française fonctionne actuellement à 25% de ses capacités. Ça veut dire une récession de 75% ! La crise n'est pas causée par un choc financier mais par la crainte d'aller dans les magasins. Ce qui est nouveau." "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du lundi 23 mars 2020 : 3. Confinement : le télétravail est-il le nouveau travail à la chaîne ? : Pour respecter le confinement et empêcher la propagation du coronavirus, le télétravail s'est imposé pour de nombreuses personnes à travers le monde. Il y a quelques jours, l'économiste Daniel Cohen expliquait en parlant du télétravail qu'il s'agissait en quelque sorte d'un retour au travail à la chaîne. Difficile pourtant de faire un réel parallèle entre les deux tant les conditions de travail et les secteurs concernés sont éloignés. En effet, si le travail à la chaîne concerne surtout les métiers manuels, le télétravail est quant à lui possible pour les travailleurs du secteur des services, ceux qui ne fabriquent pas. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 20 mars 2020 : 2. Coronavirus : faut-il contrôler les déplacements en pistant les smartphones ? : Alors que l'épidémie de coronavirus a déjà fait plus de 10.000 morts à travers le monde, de nombreux pays mettent en place des mesures restrictives et de nouveaux moyens de surveillance des populations. En Italie, pays le plus touché d'Europe par le Covid-19 (plus de 3.400 morts), la région de Lombardie a décidé de suivre à la trace ses habitants via leur portable pour réduire les risques de contamination. L'idée est de renforcer le confinement et d'identifier le plus tôt possible les éventuels nouveaux foyers. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du jeudi 19 mars 2020 : 1. Coronavirus : pourquoi les Français se ruent dans les supermarchés : Des rayons de pâtes, de papiers toilette ou encore d'essuie-tout totalement dévalisés. Aux quatre coins de la France, les mêmes scènes : des clients paniqués se ruant dans les magasins d'alimentation pour faire des provisions. Dès les premières rumeurs d'un confinement total pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19, des millions de Français ont eu le même réflexe. Comment expliquer un tel phénomène ? Pourquoi tant de personnes se sont précipitées dans les supermarchés en même temps ? Les Français sont-ils si indisciplinés que cela ? "Hors série : Lenglet-Co : crise du Coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Podcasts rtl
1344 vues

Autres articles de la categorie Podcasts

Quelques articles en rapport avec "Hors série : Lenglet Co : crise du Coronavirus":