Podcasts europe1
Image 1: L edito economique Nicolas Barre

L'édito éco

Chaque jour, dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Nicolas Bouzou décrypte un fait de l'actualité économique.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 06 décembre 2022 : Comment les entreprises vont-elles s'adapter aux délestages ? : La plupart des entreprises vont devoir s'adapter en cas de délestages cet hiver. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 05 décembre 2022 : 50 euros la consultation : est-ce justifié ? : Les médecins généralistes réclament la revalorisation du prix de la consultation à 50 euros. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 01 décembre 2022 : Temasek arrive en Europe ! : Le fonds souverain singapourien Temasek mise sur la France et ouvrira bientôt un bureau à Paris. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 30 novembre 2022 : Réunions : un tiers serait une perte de temps : D'après Elon Musk, une réunion sur trois est inutile et serait une perte de temps pour les employés. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 29 novembre 2022 : Politique "zéro Covid" : quelles sont les conséquences du bordel chinois ? : De nombreuses manifestations ont éclaté en Chine pour protester contre la politique "zéro Covid" et les nombreux confinements successifs. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 28 novembre 2022 : Logements squattés : une proposition de loi étudiée à l'Assemblée nationale : La nouvelle loi contre les squatteurs arrive à l’Assemblée nationale. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 24 novembre 2022 : Allemagne : la baisse des prix de production sonne-t-elle la fin de l'inflation ? : En Allemagne, les prix de production repartent à la baisse. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique. 
  • Podcast du mercredi 23 novembre 2022 : Salaire : comment faire pour gagner plus ? : Le salaire médian des cadres s'établit autour de 51.000 euros annuel mais peut varier selon les compétences et le métier. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 22 novembre 2022 : Assurance chômage : que prévoit la nouvelle réforme ? : Olivier Dussopt a présenté les modalités de la réforme de l'assurance chômage, qui s'appliqueront aux nouveaux inscrits à Pole emploi à compter du 1er février 2023. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 21 novembre 2022 : Plan France 2030 : 10 milliards, c’est beaucoup et pas assez : Le gouvernement souhaite accélérer la mise en place du "Plan France 2030" visant à soutenir l'innovation et l'accompagnement de la transition du secteur industriel. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 17 novembre 2022 : Écologie : pourquoi la fin de la ristourne carburant est-elle une bonne nouvelle ? : La fin de la ristourne carburant prévue pour le gouvernement est une bonne nouvelle pour l'écologie. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 16 novembre 2022 : Automobile : pourquoi les véhicules d’occasion sont-ils si chers ? : Le prix des véhicules d'occasion a considérablement augmenté ces dernières années en France. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 15 novembre 2022 : Faillite de FTX : le Lehman Brothers des cryptos ? : FTX, l'une des plus grosses plateformes d'échanges de cryptomonnaies, a fait faillite. Plusieurs centaines d'entreprises pourraient être entrainées dans sa chute ainsi que les avoirs de centaines de milliers d'investisseurs. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 14 novembre 2022 : La facture exorbitante de l’inflation pour les finances publiques : La lutte contre l'inflation aura coûter 110 milliards d'euros à l'État. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique. 
  • Podcast du jeudi 10 novembre 2022 : Allemagne, États-Unis : le protectionnisme, c’est in ! : Le protectionniste semble devenir un élément politique essentiel. Les États-Unis pourraient annoncer de nouvelles mesures impactant l'Europe. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 09 novembre 2022 : Comment se porte l’économie américaine ? : Aux États-Unis, les résultats des Midterms auront un impact sur l'économie du pays. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 08 novembre 2022 : Désindustrialisation de l’Europe : Bruno le Maire exagère-t-il le risque ? : Le ministre de l'Économie appelle à la vigilance sur la désindustrialisation de l'Europe. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 07 novembre 2022 : Immigration : que faut-il retenir du projet de loi de Gérald Darmanin ? : Gérald Darmanin a exposé son projet de loi Immigration contenant notamment une partie économique sur les métiers en tension. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 03 novembre 2022 : Covid : des effets très variables sur l’espérance de vie à travers le monde : La pandémie de Covid 19 a provoqué une forte baise de l'espérance de vie. Cependant, tous les pays n'ont pas subi le même impact et la France s'en sort relativement bien. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 02 novembre 2022 : L’Europe a trop de gaz : Alors que l'Europe craignait une pénurie de gaz, les stocks n'ont jamais été aussi hauts. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 01 novembre 2022 : BRICS : il ne reste qu'un acronyme vintage et une déception : Les pays émergents comme le Brésil, l'Inde, la Russie, la Chine et l'Afrique du Sud se sont réunis sous l'acronyme "Brics". Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 31 octobre 2022 : Twitter, Meta : la tech tangue ! : Ce lundi, Nicolas Bouzou s'intéresse aux difficultés des géants de la tech. Meta a notamment vu sa valeur boursière divisée par quatre depuis cet été.
  • Podcast du jeudi 27 octobre 2022 : Les annonces de Macron sur le pouvoir d’achat : Jeudi, sur Europe 1, Nicolas Bouzou revient sur la position d'Emmanuel Macron contre l'indexation des salaires sur l'inflation.
  • Podcast du mercredi 26 octobre 2022 : La monnaie chinoise a son plus bas niveau historique après le début du 3ème mandat de Xi Jinping : Mercredi, sur Europe 1, Nicolas Bouzou revient sur la baisse de la monnaie chinoise.
  • Podcast du mardi 25 octobre 2022 : La réforme de l’ISF qui a permis le retour d’exilés fiscaux : Mardi, sur Europe 1, Nicolas Bouzou revient sur les conséquences de la suppression de l'ISF.
  • Podcast du lundi 24 octobre 2022 : Les mesures envisagées pour aider les PME dans le paiement des factures d’électricité : Lundi, sur Europe 1, Nicolas Bouzou revient sur la décision du gouvernement d'aider davantage les entreprises confrontées à l'envolée du prix de l'électricité.
  • Podcast du jeudi 20 octobre 2022 : Assurance chômage : les discussions ont démarré avec les syndicats : La concertation avec les syndicats concernant la réforme de l'assurance chômage a débuté le 17 octobre. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 19 octobre 2022 : Comment faire pour que les salariés français profitent eux-aussi des super-profits ? : Si les Français étaient plus capitalistes, la question des salaires se poserait avec moins d'acuité. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique. 
  • Podcast du mardi 18 octobre 2022 : Semi-conducteurs : des éléments clés pour la Chine et les États-Unis : Face à la politique américaine qui bloque son programme de rattrapage, la Chine ne devrait pas pouvoir atteindre son objectif d'autosuffisance dans les semi-conducteurs fixé pour 2025. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 17 octobre 2022 : Pas de téléconsultation sans la présence d'un soignant aux côtés du patient : Les députés veulent interdire les téléconsultations sans la présence d'un soignant avec le patient. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 13 octobre 2022 : La marche contre la vie chère : La Nupes organise une "marche contre la vie chère" ce samedi 16 octobre. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique. 
  • Podcast du mercredi 12 octobre 2022 : Derrière la crise de l’énergie, une nouvelle vague de désindustrialisation ? : La crise énergétique que traverse actuellement l'Europe a un impact économique très important sur les entreprises. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 11 octobre 2022 : Quels sont les effets des sanctions européennes sur l'économie de la Russie ? : Beaucoup de désinformations circulent sur les conséquences économiques des sanctions européennes en Russie. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 10 octobre 2022 : OGM et antennes téléphoniques : les chercheurs du CNRS y sont majoritairement hostiles : 90% des chercheurs du CNRS sont hostiles aux OGM et aux antennes téléphoniques. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique. 
  • Podcast du jeudi 06 octobre 2022 : Parc nucléaire : où en est notre capacité de production électrique ? : Le gouvernement va dévoiler son plan de sobriété mais on ne connait toujours pas la disponibilité exacte du parc nucléaire. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 05 octobre 2022 : Le gouvernement promet un médecin traitant pour chaque Français d’ici 2025 : Face au problème des déserts médicaux et aux conséquences de la crise sanitaire, le gouvernement promet un médecin traitant pour chaque Français d’ici 2025. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 04 octobre 2022 : Faut-il plafonner le prix du gaz en Europe ? : Le plafonnement du prix du gaz divise les pays de l'Union européenne. La France et 14 autres pays de l'Union européenne veulent plafonner le prix de tout le gaz qui arrive dans l'UE. Cette proposition déplaît à l'Allemagne et à la Commission européenne qui craignent une pénurie de gaz pour l'Europe. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 03 octobre 2022 : Sobriété énergétique : Total multiplie les gestes en faveur des particuliers : Alors que Total a annoncé une ristourne sur l'essence provoquant la pénurie dans certaines stations, le patron de Total Energie a fait savoir que des primes seraient accordées aux Français qui "consomment moins à l'hiver 2022". Le groupe souhaite ainsi inciter les particuliers à la sobriété énergétique en les récompensant financièrement. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 29 septembre 2022 : Camaïeu : le symptôme d’une entreprise zombie : Le tribunal de commerce de Lille a placé mercredi l'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu en liquidation judiciaire. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 28 septembre 2022 : Joe Biden veut rendre l'économie américaine plus concurrentielle : Joe Biden a publié une série de tweets pour faire l'apologie de la concurrence. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 27 septembre 2022 : Inflation et à hausse des salaires : les villes confrontées à des difficultés financières : Face à l'inflation et à la hausse des salaires, les villes ont de plus en plus de difficultés financières. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 26 septembre 2022 : Royaume-Uni : la présentation du budget provoque une chute historique de la livre sterling : Le programme du budget du nouveau gouvernement britannique a été présenté ce vendredi. Il contient notamment le gel des prix de l'énergie et des aides fiscales historiques. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 22 septembre 2022 : Faut-il rouvrir des mines en France ? : Face à la crise énergétique actuelle, la question de la réouvertures de mines en France pourrait finir par se poser. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 21 septembre 2022 : L'économie est-elle devenue «covid résistante» ? : Alors que les contaminations au Covid reprennent en France, Joe Biden a annoncé que la pandémie était terminée. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 20 septembre 2022 : Transports en commun : malgré leur gratuité, les gens ne les prennent pas plus : Malgré leur gratuité instaurée dans plusieurs villes pour faire face à l'inflation, les gens ne semblent pas prendre davantage les transports en commun. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 19 septembre 2022 : Les cadres ont le blues : Selon une étude de l'Apec, malgré les bénéfices du télétravail, la moitié des cadres ont un sentiment de surcharge, d'épuisement professionnel ou de stress intense. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du jeudi 15 septembre 2022 : Bouclier tarifaire : un exercice d'équilibriste : En limitant l'augmentation des prix de l'énergie à 15%, la France continue sa politique de bouclier tarifaire. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mercredi 14 septembre 2022 : Réforme des retraites : un sujet d'équilibre financier à régler : Emmanuel Macron semble toujours aussi déterminé à mener à bien sa réforme des retraites. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du mardi 13 septembre 2022 : «Gauche des allocs» : la crise d'hystérie de la gauche : Après les propos de Fabien Roussel sur "la gauche des allocs", la Nupes se divise. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
  • Podcast du lundi 12 septembre 2022 : Hausse des taux à la BCE : la fin de l’abondance pour le crédit : Pour lutter contre l'inflation, la BCE a annoncé une nouvelle hausse des taux de la zone euro. Nicolas Bouzou fait le point sur une question d'actualité économique.
Podcasts europe1
1704 vues