Image 1: L Edito Politique

L'Edito Politique

Du lundi au vendredi, Olivier Bost passe l’actualité politique au peigne fin et apporte son expertise des affaires publiques avec un soupçon d'impertinence et toujours quelques grammes de sourire.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 21 janvier 2021 : En 2022 tout le monde veut faire comme Macron en 2017 : En 2022 tout le monde rêve de faire comme Macron en 2017 : se lancer dans la course de la présidentielle en dehors des partis, et en ne se limitant pas à leur famille politique d'origine. Arnaud Montebourg, Anne Hidalgo, Xavier Bertrand développent cette tactique. Cette idée de "dépassement" et d'un horizon politique large est conseillé à plusieurs prétendants, en coulisse, par l'ancien ministre Jean-Louis Borloo.
  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : La crise sanitaire ou les certitudes impossibles : Les intuitions peuvent être trompeuses avec cette épidémie. Sur de nombreux sujets, les vérités d'un moment ne sont plus celles du lendemain. Pour la vaccination comme pour l'idée d'un passeport vaccinal, l'opinion des français devient trompeuse si on s'en tient aux sondages. La politique devient une matière molle, où ce qui accroche un jour, est atténué ou démenti le lendemain.
  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : La lutte contre l'islamisme : il y a de grandes promesses et des débuts difficiles dans le domaine
  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : Face à l'inceste, une réaction politique toujours trop lente ? : Le livre de Camille Kouchner « La Familia Grande » sur les faits incestueux contre son frère a provoqué des dizaines de milliers de témoignages sur les réseaux sociaux ce week-end. On ne peut pas dire que rien n'a été fait contre l'inceste et contre la pédophilie mais ce nouveau #metoo devrait aider les politiques a accélérer leur combat, un long combat souvent trop lent.
  • Podcast du vendredi 15 janvier 2021 : Maintenant la majorité rend coup pour coup : Ne plus subir les critiques sans rien dire est la nouvelle stratégie du gouvernement. Les ministres ont été incité, par Emmanuel Macron lors du conseil des ministres, a défendre ce qu'ils font. Ils suivent ainsi un vieux précepte en politique : On est plus convaincant sur ce que l'on fait, quand on a l'air convaincu de ce que l'on fait.
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Pas de fermeture des écoles, la bonne exception française : C'est la seule certitude dans les annonces de ce soir, les écoles ne fermeront pas. Une exception franco-française au moment où l'Europe se reconfine, et l'une des rares exceptions françaises dont il faut se réjouir.
  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : Les relations toujours tumultueuses entre le pouvoir et la justice : A la rentrée solennelle de la cour de cassation, lundi, François Molins, son procureur général, a rappelé au gouvernement l'indépendance de la justice. Il a justifié, devant le Premier ministre Jean Castex, et Eric Dupond-Moretti , le garde des sceaux, les enquêtes en cours sur la crise sanitaire. Le même François Molins avait aussi annoncé avant le week-end l'ouverture prochaine d'une information judiciaire visant Eric Dupond-Moretti... Ambiance.
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : A gauche le match des nouveaux espoirs et des vieux briscards : A gauche le match des nouveaux espoirs et des vieux briscards
  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : Que faire du temps qui reste d'ici la fin du quinquennat ? : Un séminaire du gouvernement mercredi à l'Elysée fixera la feuille de route des 6 prochains mois, et d'une année qu'Emmanuel Macron veut utile. Le temps qui reste est cours et incertain. Incertain parce que la crise sanitaire peut encore tout obstruer pendant des mois. Court parce que concrètement, pour ce qui doit passer par la loi, les agendas des assemblées sont déjà très encombrés.
  • Podcast du vendredi 08 janvier 2021 : Facebook : Mark Zuckerberg nouveau défenseur de la démocratie, vraiment ? : ÉDITO - Donald Trump ne pourra plus utiliser son compte Facebook pendant au moins deux semaines. La décision vaut également pour Instagram, filiale du groupe.
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : Trump, l'attaque du Parlement, et la France : ÉDITO - L'assaut symbolique du Congrès américain par des partisans pro-Trump résonne comme une menace sur toutes les démocraties, notamment la France.
  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : Les six mois difficiles de Jean Castex : En 6 mois à Matignon, le Premier ministre a perdu 15 points dans les sondages. Et il n'est plus le bouclier indispensable d'Emmanuel Macron quand les polémiques, comme celle sur la vaccination, occupe toute l'actualité politique.
  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : Que fera Marine Le Pen de l'année 2021 ? : 2020 a été une année très contrastée pour le Rassemblement National. Ses thèmes de prédilections, identité, islamisme, et polémiques sur le Covid n'ont pas profité à l'image ou aux intentions de vote de Marine Le Pen. La Présidente du Rassemblement National pense que sa base électorale est suffisamment solide d'ici 2022.
  • Podcast du lundi 04 janvier 2021 : Vaccination contre le coronavirus : à quoi sert la colère d'un Président ? : La lenteur de la vaccination en France a mis Emmanuel Macron en colère ! Comme l'a rapporté hier le Journal du Dimanche, "ça doit changer vite et fort" a exigé le chef de l'état. Emmanuel Macron désigne l'administration comme responsable mais qui prend les décision ? Ces reproches et ces colères servent-ils à quelque chose, sinon a atténuer les critiques ?
  • Podcast du vendredi 01 janvier 2021 : Vœux d'Emmanuel Macron : le chef de l'État tente d'esquiver les obstacles : ÉDITO - Le président de la République, assis au coin du feu, a adressé depuis l'Élysée ses traditionnels vœux aux Français, sous le signe du coronavirus.
  • Podcast du jeudi 31 décembre 2020 : Réveillon du Nouvel An : que va dire Emmanuel Macron pour ses vœux ? : ÉDITO - Emmanuel Macron s'adressera au Français à 20 heures, jeudi 31 décembre, pour les traditionnels vœux présidentiels, marqué cette année par le coronavirus.
  • Podcast du mercredi 30 décembre 2020 : Centenaire du Parti communiste : que représente le PCF en 2020 ? : ÉDITO - Alors que le Parti communiste français a fêté ses 100 ans le 29 décembre 2020, retour sur le lent déclin d'une famille politique historique.
  • Podcast du mardi 29 décembre 2020 : Coronavirus : pourquoi 2021 est une année à haut risque pour Emmanuel Macron : ÉDITO - Le président de la République s'apprête à supprimer progressivement le chômage partiel, quitte à se mettre à dos une partie des Français.
  • Podcast du lundi 28 décembre 2020 : Coronavirus : pourquoi les politiques sont silencieux face aux premières vaccinations : ÉDITO - Dimanche 27 décembre, Mauricette, 78 ans, a été la première française à se faire vacciner contre le coronavirus. Pourtant, la classe politique n'a pas réagi.
  • Podcast du vendredi 25 décembre 2020 : Le président de la République doit-il souhaiter "Joyeux Noël" aux Français ? : ÉDITO - Si les vœux télévisés du chef de l'État aux Français, le 31 décembre sont une tradition bien établie, il n'en va pas de même pour Noël, fête familiale, mais surtout fête chrétienne.
  • Podcast du jeudi 24 décembre 2020 : Coronavirus : pourquoi les Français se méfient du vaccin ? : ÉDITO - Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 démarre dimanche, le gouvernement marche sur des oeufs : seuls 13% des Français sont certains de se faire vacciner.
  • Podcast du mercredi 23 décembre 2020 : En politique l'obsolescence programmée est-elle aussi devenue la règle ? : ÉDITO - Les carrières politiques sont de plus en plus courtes et les destins brisés sont légion ces dernières années. En cause, la violence du milieu, exacerbée par les réseaux sociaux et l'information en continu.
  • Podcast du mardi 22 décembre 2020 : Coronavirus : Emmanuel Macron a-t-il surestimé le pouvoir de la technologie ? : ÉDITO - Durant cette épidémie, Emmanuel Macron a estimé que la technologie, alliée au soutien de l'économie, suffirait pour nous sortir de la crise sanitaire, alors que ce sont les méthodes archaïques qui semblent être les plus bénéfiques.
  • Podcast du mardi 22 décembre 2020 : Macron se sent incompris des Français et veut réparer des "malentendus" : ÉDITO - Dans les colonnes de L'Express, le chef de l'État se confesse dans une grande interview, consacrée notamment à quelques polémiques autour de certains des ses propos.
  • Podcast du vendredi 18 décembre 2020 : Emmanuel Macron testé positif : s'agit-il d'un évènement politique ? : ÉDITO - La contamination du président de la République restera surtout un sujet de conversation, alors que les vrais évènements continuent à tourner autour de la prochaine présidentielle.
  • Podcast du jeudi 17 décembre 2020 : Coronavirus : la jeunesse en péril, une inquiétude pour le gouvernement : ÉDITO - Les effets de la crise du Covid-19 semblent particulièrement perceptibles parmi la jeunesse. Un sujet qui inquiète le gouvernement.
  • Podcast du mercredi 16 décembre 2020 : Présidentielle 2022 : les primaires, un système qui fait connaître ceux qui les perdent : ÉDITO - À l'aube de la campagne présidentielle de 2022, le sujet des primaires pourrait revenir sur la table. Pourtant, c'est bien aux perdants qu'elles réussissent le mieux.
  • Podcast du mardi 15 décembre 2020 : Schiappa, Darmanin : pourquoi les ministres utilisent-ils un langage familier ? : ÉDITO - De Marlène Schiappa à Gérald Darmanin, les figures politiques aiment recourir à un lexique familier. Une solution démagogique, et un moyen d'attirer l'attention.
  • Podcast du lundi 14 décembre 2020 : Convention citoyenne : Emmanuel Macron prendra-t-il le risque du référendum ? : ÉDITO - Emmanuel Macron ira-t-il jusqu'au référendum pour le climat ? C'est du moins ce qu'espèrent les citoyens de la Convention citoyenne, une preuve que le chef de l'État est prêt à faire avancer les choses.
  • Podcast du vendredi 11 décembre 2020 : Coronavirus : et revoilà la question des masques et de la confiance : ÉDITO - Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, est pointé du doigt dans sa gestion du stock de masques. Il est accusé de n'avoir commandé, en 2018, que 50 millions de masques au lieu d'un milliard, comme le recommandait un rapport d'experts.
  • Podcast du jeudi 10 décembre 2020 : Emmanuel Macron et la convention citoyenne : l'effet boomerang : ÉDITO - Certains participants de la Convention citoyenne ont accusé Emmanuel Macron de ne pas tenir ses engagements. "Je ne vais pas dire que ce qu'ils proposent c'est la Bible ou le Coran", a déclaré le président.
  • Podcast du mercredi 09 décembre 2020 : Les idées détonantes des Républicains, un avant-goût de 2022 : ÉDITO - En vue de la prochaine élection présidentielle, la droite veut reconquérir l'électorat populaire. Elle est prête pour cela à faire des propositions étonnantes comme l'augmentation de tous les salaires.
  • Podcast du mardi 08 décembre 2020 : Loi séparatisme: l'équilibre impossible ? : ÉDITO - La loi "confortant les principes républicains", présentée en conseil des ministres mercredi, constitue un équilibre périlleux pour Emmanuel Macron qui ne doit apparaître ni comme un recul ni comme un renoncement.
  • Podcast du lundi 07 décembre 2020 : Le gouvernement se fait taper sur les doigts de toute part : ÉDITO - Ces dernières semaines, le gouvernement est réprimandé par plusieurs instances en raison de décisions contestables et d'atteintes aux libertés.
  • Podcast du vendredi 04 décembre 2020 : Emmanuel Macron va "parler" aux jeunes, un exercice périlleux : ÉDITO - Emmanuel Macron se lancera dans un exercice périlleux, ce vendredi 4 décembre, en s'adressant à la jeunesse dans une intervention sur "Brut".
  • Podcast du jeudi 03 décembre 2020 : Mort de Valéry Giscard d'Estaing : qui sont ses héritiers politiques ? : ÉDITO - Plus que des héritiers politiques, le président, mort à l'âge de 94 ans, a laissé des héritages issus de son mandat et qui perdurent encore aujourd'hui.
  • Podcast du mercredi 02 décembre 2020 : Les GAFA s'engagent à être plus vertueux, une victoire pour Macron : ÉDITO - La signature du "TechForGood", engage moralement 75 acteurs du numérique à se montrer plus vertueux. Une réussite pour Emmanuel Macron, qui porte cette initiative depuis deux ans.
  • Podcast du mardi 01 décembre 2020 : Loi "sécurité globale" : la détermination de Darmanin met Macron en danger : ÉDITO - Les tensions liées à la proposition de loi ont ravivé les clivages politiques au sein même de la majorité.
  • Podcast du lundi 30 novembre 2020 : Réforme des retraites : une priorité pour Macron et Le Maire, pas pour Borne : ÉDITO - Emmanuel Macron le dit et le répète à ses visiteurs, il mènera une réforme des retraites avant la fin du quinquennat.
  • Podcast du vendredi 27 novembre 2020 : Gérald Darmanin, trop fort, et très faible : ÉDITO - Le ministre de l'Intérieur passera-t-il Noël place Beauvau ? Son projet de loi "sécurité globale" et les récents actes de violences commis par des policiers mettent son poste en péril.
  • Podcast du jeudi 26 novembre 2020 : Mort de Maradona : l'hommage sincère d'Emmanuel Macron : ÉDITO - Dans un communiqué, le président de la République s'est exprimé sur la mort de Diego Maradona, "souverain incontesté du ballon rond", d'après ses mots.
  • Podcast du mercredi 25 novembre 2020 : Derrière la sortie très progressive du confinement, les messages politiques dEmmanuel Macron : ÉDITO - L'intervention d'Emmanuel Macron était dense, efficace, concrète, positive... et à portée politique. Ce qui transpirait des propos du chef de l'état, c'est son envie de trouver une nouvelle dynamique, collective, pour faire face aux défi, avec la promesse d'un "nouvel avenir français".
  • Podcast du mardi 24 novembre 2020 : Anne Hidalgo, candidate à la Présidentielle contre les écolos ? : ÉDITO - Anne Hidalgo, maire de Paris et potentielle candidate à la présidentielle, demande aux écologistes d'éclaircir leur rapport avec la République.
  • Podcast du lundi 23 novembre 2020 : Macron: l'intervention de mardi soir, une intervention anti-déprime : ÉDITO - Emmanuel Macron s'exprimera mardi face aux Français. Une intervention contre la déprime générale, où quelques bonnes nouvelles sont tout de même attendues.
  • Podcast du vendredi 20 novembre 2020 : Loi sécurité globale : Gérald Darmanin lâché par Emmanuel Macron et Jean Castex : ÉDITO - À vouloir trop en faire et trop vite avec sa loi "sécurité globale", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a perdu le soutien d'Emmanuel Macron et de Jean Castex.
  • Podcast du jeudi 19 novembre 2020 : Coronavirus : Bruno Le Maire, un ministre inconstant ? : ÉDITO - Plus populaire qu'Emmanuel Macron et Jean Castex auprès des Français, Bruno Le Maire assure qu'il n'a d'autres ambitions que de gérer les finances du pays.
  • Podcast du mercredi 18 novembre 2020 : Coronavirus : à l'heure du vaccin, les Français sont-ils réticents au progrès ? : ÉDITO - Selon une récente étude, à peine plus d'un Français sur deux compte se faire vacciner. Des chiffres qui en disent long sur la méfiance des Français envers le vaccin et plus généralement, le progrès.
  • Podcast du mardi 17 novembre 2020 : Coronavirus : commerces, culte, Noël... La pression monte sur le gouvernement : ÉDITO - Décidant seul de l'évolution des mesures sanitaires, le gouvernement doit composer avec des revendications et un nombre de mécontents de plus en plus important.
  • Podcast du lundi 16 novembre 2020 : Présidentielle 2022 : Nicolas Sarkozy, définitivement incontournable à droite : ÉDITO - Même sans candidature, Nicolas Sarkozy sera une figure clé dans l'élection présidentielle de 2022 à droite.
  • Podcast du vendredi 13 novembre 2020 : Hold Up : le piège redoutable des théories du complot : ÉDITO - Le documentaire polémique "Hold-Up" dénonce un complot mondial sur la crise du coronavirus : un film qui surexploite les doutes et les critiques sur la gestion sanitaire.
  • Podcast du jeudi 12 novembre 2020 : Emmanuel Macron abuse-t-il des Conseils de défense ? : ÉDITO - Sur cette année 2020, il y aura eu à ce rythme presque un Conseil de défense par semaine. Avec le Conseil de défense, ce n'est pas le gouvernement qui gouverne, c'est le Président qui décide, le symbole de l'hyper-présidentialisation.
  • Podcast du mercredi 11 novembre 2020 : Si l'hôpital arrive à saturation, faudra-t-il choisir entre les malades ? Une question éthique et politique. : ÉDITO - Si l'hôpital arrive à saturation, faudra-t-il choisir ceux qui pourront accéder aux soins ? Des médecins demandent un débat de société sur ce sujet douloureux et tabou.
  • Podcast du mardi 10 novembre 2020 : Covid, un bon prétexte pour moderniser les élections ? : ÉDITO - La crise sanitaire force les institutions à envisager une modernisation du mode de scrutin lors des élections, de quoi transformer quelque peu le paysage politique du pays ?
  • Podcast du lundi 09 novembre 2020 : Quelle concurrence craint donc Mélenchon à gauche? : ÉDITO - Jean-Luc Mélenchon a proposé dimanche 8 novembre de se présenter à la présidentielle de 2022. Une annonce précoce pour tenter de court-circuiter la concurrence à venir à gauche.
  • Podcast du vendredi 06 novembre 2020 : Immigration, islamisme, terrorisme : les nouvelles convictions d'Emmanuel Macron : ÉDITO - Emmanuel Macron a promis ce jeudi une réponse bien plus ferme à l'immigration clandestine. Comment faut-il l'interpréter ?
  • Podcast du jeudi 05 novembre 2020 : Après l'exemple de Trump, où en est le vote contestataire en France ? : ÉDITO - Alors qu'un vote contestataire est bien ancré aux États-Unis, l'hypothèse d'un tel scénario est possible en France en vue de la présidentielle de 2022, où Marine Le Pen pourrait être élue en cas de forte abstention.
  • Podcast du mercredi 04 novembre 2020 : Est-ce Jean Castex qui est faible ? Ou les ministres qui sont devenus plus forts ? : ÉDITO - En coulisses, les attaques sont dures contre Jean Castex. Quelques ministres sont devenus, sans qu'on y prenne garde, des poids-lourds.
  • Podcast du mardi 03 novembre 2020 : 2020 - 2022... Les élections américaines influencent-elles les élections françaises ? : ÉDITO - De Valery Giscard d'Estaing qui s'était inspiré de Kennedy pour sa campagne en 1974, à Ségolène Royal qui affirme avoir inspiré Barack Obama, les élections des deux côtés de l'Atlantique s'influencent-elles ?
  • Podcast du lundi 02 novembre 2020 : Confinement : le pouvoir s'ultra-concentre et manque de bon sens politique : ÉDITO - Jean Castex a annoncé ce dimanche 1er novembre la fermeture de tous les commerces "non-essentiels" pendant la durée du confinement. Une décision largement contestée par les maires.
  • Podcast du vendredi 30 octobre 2020 : Contre le terrorisme, en finir avec l'état de droit ? : ÉDITO - Des personnalités politiques proposent d'en finir avec l'état de droit face au terrorisme. "Si nous abandonnons l'état de droit pour le droit de la guerre, nous ne reviendrons jamais à notre état de droit", estime Olivier Bost.
  • Podcast du jeudi 29 octobre 2020 : Macron entre précautions, justifications et avertissements : ÉDITO - Emmanuel Macron sait que "retrouver le confinement" est plus difficile à accepter que la première fois. Le chef de l'État a passé autant de temps à expliquer la situation et ses décisions qu'à prévenir les critiques et les refus.
  • Podcast du mercredi 28 octobre 2020 : Mélenchon est il en train de saborder da candidature à la Présidentielle? : ÉDITO - Olivier Bost a constaté que ces derniers temps, Jean-Luc Mélenchon était retombé dans ses travers.
  • Podcast du mardi 27 octobre 2020 : Coronavirus : l'exécutif prépare les Français à un durcissement des mesures sanitaires : ÉDITO - Le gouvernement prépare le pays à de nouvelles contraintes pour lutter contre la flambée de l'épidémie de coronavirus. Face à la seconde vague de l'épidémie, le gouvernement réfléchit à des scénarios possibles de durcissement des mesures sanitaires.
  • Podcast du lundi 26 octobre 2020 : Erdogan avec les islamistes contre Macron : ÉDITO - Le président turc s'en est pris à son homologue français Emmanuel Macron, dont des récents propos sur l'islam ont suscité critiques, manifestations et même appels au boycott des produits français dans le monde musulman.
  • Podcast du vendredi 23 octobre 2020 : Coronavirus : Macron n'aura bientôt plus de cartes pour empêcher le reconfinement : ÉDITO - Le couvre-feu a été étendu à 38 nouveaux départements et William Galibert observe un changement de ton extrêmement perceptible du côté de l'exécutif avec la perspective d'un renconfiement.
  • Podcast du jeudi 22 octobre 2020 : Islamisme, laïcité, communautarisme... Le virus de la division dans la majorité : ÉDITO - Les déclarations de certains politiques provoquent la division au sein même de leur parti. C'est notamment le cas de Gérald Darmanin qui a agacé de nombreux membres de la majorité avec ses dernières déclarations.
  • Podcast du mercredi 21 octobre 2020 : Coronavirus : le gouvernement inquiet, un renforcement du couvre-feu envisagé : ÉDITO - Alors que le terrorisme occupe une place importante dans l'actualité de ces derniers jours, les politiques gardent un œil sur les mauvais chiffres de l'épidémie de coronavirus.
  • Podcast du mardi 20 octobre 2020 : Enseignant assassiné : "Mélenchon fait le deuil de sa stratégie politique", analyse Galibert : ÉDITO - Jean-Luc Mélenchon a pris fortement position depuis l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty. Il fait le deuil de sa stragégie politique selon William Galibert.
  • Podcast du lundi 19 octobre 2020 : Séparatisme islamique : l'exécutif met en place sa riposte : ÉDITO - Le président a convoqué les ministres de l'Intérieur, de l'Éducation et de la Justice, dimanche 18 octobre à l'Élysée. Objectif : proposer des mesures pour renforcer la lutte contre le séparatisme islamique.
  • Podcast du vendredi 16 octobre 2020 : Homme politique : un métier à risques sur le plan judiciaire : ÉDITO - Les domiciles de plusieurs ministres ont été perquisitionnés. Olivier Bost pointe un risque de judiciarisation de la politique.
  • Podcast du jeudi 15 octobre 2020 : Un Président sous contrainte : ÉDITO - Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles contraintes pour endiguer l'explosion de l'épidémie, notamment avec un couvre-feu dans de grandes métropoles. Il a été contraint de se montrer très pédagogue pour être compris, de ne stigmatiser personne et de faire accepter ces nouvelles restrictions.
  • Podcast du mercredi 14 octobre 2020 : Il y a pire qu'un couvre-feu local... Il y a le couvre-feu local pas respecté : ÉDITO - Pour Olivier Bost, il y aurait pire qu'un couvre feu : ce serait un couvre-feu non respecté. L'autorité de l'État est donc encore mise à l'épreuve.
  • Podcast du mardi 13 octobre 2020 : Pourquoi Macron va parler? : Pourquoi le Président va parler ce mercredi soir?
  • Podcast du lundi 12 octobre 2020 : Marine Le Pen et Jean-Luc Melenchon tentent une nouvelle fois d'adoucir leur image : ÉDITO - Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon veulent à nouveau adoucir leur image avant les élections.
  • Podcast du vendredi 09 octobre 2020 : La loi séparatisme bien engagée, une semaine après le discours d'Emmanuel Macron : ÉDITO - "Une semaine après, nous constatons que les oppositions sont restées modérées et que l'opinion s'est saisi du sujet et adhère au principe de la loi", explique Olivier Bost.
  • Podcast du jeudi 08 octobre 2020 : Comment des députés dissidents piègent le gouvernement : ÉDITO - Des dissidents d'En Marche, plutôt à gauche, choisissent des sujets mobilisateurs et très porteurs dans l'opinion pour piéger le gouvernement.
  • Podcast du mercredi 07 octobre 2020 : Baroin, sans fleur, ni couronne et sans un mot. Il renonce à l'élection présidentielle. : ÉDITO - François Baroin renonce à la présidentielle mais ne le dira pas publiquement. Il ne le confie qu'à ses amis. Mais François Baroin a-t-il besoin de le dire ?
  • Podcast du mardi 06 octobre 2020 : La santé des Présidents, toujours secret défense ! : ÉDITO - En matière de secret médical, "l'histoire politique française est remplie d'oublis, de dissimulations et de mensonges sur les petits maux et les grandes maladies de nos présidents", explique Olivier Bost.
  • Podcast du lundi 05 octobre 2020 : La droite est-elle en train de se trouver un candidat avec Xavier Bertrand ? : ÉDITO - Selon un sondage Ifop, Xavier Bertrand se démarque pour 2022 avec 16 à 19% des intentions de vote, si l'élection présidentielle avait lieu demain. Mais à dix-huit mois du scrutin, rien n'est encore joué pour le président des Hauts-de-France.
  • Podcast du vendredi 02 octobre 2020 : La convention citoyenne sur le climat, piège à écolos ou piège pour Emmanuel Macron ? : ÉDITO - Trois mois après, quel bilan faire de la convention citoyenne pour le climat ? Une chose est sûre, Emmanuel Macron ne pourra pas reprendre les 150 propositions faites par les citoyens.
  • Podcast du jeudi 01 octobre 2020 : Séparatisme: le grand discours arrive enfin ! : ÉDITO - Emmanuel Macron doit prononcer vendredi 2 octobre un discours sur le séparatisme, durant lequel il devrait annoncer plusieurs nouvelles mesures, notamment pour lutter contre l'islamisme politique et radical.
  • Podcast du mercredi 30 septembre 2020 : Éric Dupond-Moretti, habile nouveau ministre ou ancien avocat hargneux ? : ÉDITO - Le garde des Sceaux s'attaque à la lenteur de la justice et son manque de moyen. "Il y a plusieurs Éric Dupond-Moretti : l'ancien avocat et le nouveau ministre", selon Olivier Bost.Eric Dupond-Moretti peut-il réformer et haranguer ?
  • Podcast du mardi 29 septembre 2020 : Budget 2021: il n y a plus de limite et pas de débat : ÉDITO - Alors que le gouvernement multiplie les dépenses et les promesses de déblocage d'enveloppes face à la crise sanitaire, cela ne semble pas provoquer de débat des tenants de la maîtrise du budget.
  • Podcast du lundi 28 septembre 2020 : Emmanuel Macron laisse-t-il les mauvaises nouvelles aux autres ? : ÉDITO - Emmanuel Macron n'a pas dit un mot sur l'attaque terroriste vendredi devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Il ne s'est pas exprimé non plus sur l'aggravation de la situation du Covid. Quand Emmanuel Macron communique, il est désormais dans le positif.
  • Podcast du vendredi 25 septembre 2020 : Jean Castex, 2 heures à la télé très terre à terre : ÉDITO - "Jean Castex est tantôt naïf, quand il avoue qu'il n'a pas téléchargé StopCovid, tantôt pragmatique", estime Olivier Bost.
  • Podcast du jeudi 24 septembre 2020 : Covid-19 : quand Sibeth N'Diaye et Agnès Buzyn mettent en cause les Français : ÉDITO - Les auditions au Sénat de Sibeth N'Diaye et Agnès Buzyn mercredi 23 septembre ont montré que les deux anciennes ministres pointent un défaut de compréhension des Français face à la crise sanitaire.
  • Podcast du mercredi 23 septembre 2020 : Coronavirus : pourquoi Emmanuel Macron ne veut pas reconfiner les personnes âgées : ÉDITO - Emmanuel Macron a appelé mardi 22 septembre à ne pas "isoler à nouveau nos aînés". Une déclaration importante pour Olivier Bost.
  • Podcast du mardi 22 septembre 2020 : Emmanuel Macron va bien, le macronisme beaucoup moins : ÉDITO - Les législatives partielles, perdues ce week-end par La République en Marche, illustrent le malaise que traverse le mouvement présidentiel.
  • Podcast du lundi 21 septembre 2020 : Les promesses jamais tenues de l'écologie : ÉDITO - Les pesticides tueurs d'abeilles et les néonicotinoïdes, qui vont être réautorisés, sont les symboles d'une action politique erratique dans le domaine de l'environnement.
  • Podcast du vendredi 18 septembre 2020 : Anne Hidalgo candidate en 2022 ? La maire de Paris ne dit plus non ! : Dans une interview au Point cette semaine, Anne Hidalgo dessine sa stratégie pour 2022 : Alliance de la gauche, Macron l'adversaire, le désintérêt des partis. Sans dire si elle sera candidate, cela lui permet de rester dans le club des 'présidentiables', un club restreint qui donne de l'influence dans le paysage politique.
  • Podcast du jeudi 17 septembre 2020 : Covid-19 : le gouvernement promet une stratégie claire... Il est temps ! : ÉDITO - Le ministre de la Santé Olivier Véran va de nouveau monter en première ligne pour défendre et détailler la politique anti-Covid, dans un point de presse qui redeviendra hebdomadaire.
  • Podcast du mercredi 16 septembre 2020 : Emmanuel Macron installe ses clivages pour 2022 : ÉDITO - Emmanuel Macron s'est moqué des écologistes qu'il a comparés aux Amish. "C'est caricatural. Mais c'était servi sur un plateau", selon Olivier Bost.
  • Podcast du mardi 15 septembre 2020 : Un doute s'installe sur Jean Castex : ÉDITO - Deux mois et demi après sa nomination, Jean Castex est loin de faire l'unanimité. Des doutes s'installent à Matignon.
  • Podcast du lundi 14 septembre 2020 : Lutte contre le séparatisme : le gouvernement prend beaucoup de précautions : ÉDITO - L'exécutif va multiplier les consultations dans le cadre de son projet de loi contre le séparatisme, prévu pour l'automne. "Un très long cheminement pour Emmanuel Macron", estime Olivier Bost.
  • Podcast du vendredi 11 septembre 2020 : Gilets jaunes : pourquoi leur retour n'inquiète pas le gouvernement : ÉDITO - Le retour des "gilets jaunes" est prévu ce samedi, ils seront suivis par les anti-masques. Le gouvernement de son côté ne soucie pas particulièrement de ce retour.
  • Podcast du jeudi 10 septembre 2020 : Tour de France "machiste et polluant" : le maire de Lyon, un "écolo décroissant" selon Bost : ÉDITO - Pour Olivier Bost, le maire de la 3ème ville de France conforte ainsi l'image des écologistes décroissants qui veulent tout interdire.
  • Podcast du mercredi 09 septembre 2020 : Présidentielle 2022 : les Français plébiscitent Macron et Le Pen mais pas un duel : ÉDITO - Les intentions de vote pour les candidats sont hautes, mais près de 7 Français sur 10 ne veulent pas d'un duel Macron / Le Pen. Olivier Bost décrypte les sondages.
  • Podcast du mardi 08 septembre 2020 : Délinquance : les chiffres sont "des objets politiques manipulables," pour Bost : ÉDITO - Pour Olivier Bost, la politique du chiffre pour lutter contre la délinquance demeure une vieille idée toujours pleine de défauts.
  • Podcast du lundi 07 septembre 2020 : Pourquoi Emmanuel Macron veut une coalition autour de sa majorité : ÉDITO - Pour Olivier Bost, Emmanuel Macron a besoin de remobiliser autour de lui car son parti est une "coquille vide" et qu'il a besoin de victoires à moins de deux ans de la présidentielle.
  • Podcast du vendredi 04 septembre 2020 : Rassemblement national : la rentrée facile d'un parti fragile... : ÉDITO - Le Rassemblement national se retrouve à Fréjus le 6 septembre 2020. Le parti de Marine Le Pen devrait profiter de l'occasion pour attaquer le gouvernement sur l'insécurité, mais il reste dans une position compliquée.
Podcasts rtl
451 vues