Podcasts rtl
Image 1: L Edito Politique

Les éditos d'Alba Ventura

Du lundi au vendredi, Alba Ventura passe l’actualité politique au peigne fin et apporte son expertise des affaires publiques avec un soupçon d'impertinence et toujours quelques grammes de sourire.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 03 février 2023 : ÉDITO - Présidentielle 2027 : y a-t-il une place pour Bernard Cazeneuve ? : L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve appelle à la création d'un "mouvement" pour fédérer les tendances de gauche hostiles à la Nupes. Mais peut-il avoir une place sur l'échiquier politique ?
  • Podcast du vendredi 03 février 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Vendée Globe : pour les femmes, mieux vaut "ne pas faire d'enfant", ironise Alba Ventura : Écartée par son sponsor Banque Populaire, qui estime qu'elle ne sera pas en mesure de se qualifier après avoir donné naissance à sa fille en novembre, Clarisse Crémer est privée de la prochaine édition du Vendée Globe en 2024.
  • Podcast du jeudi 02 février 2023 : ÉDITO - Retraite et immigration : le Danemark est-il un exemple à suivre ? : Le Danemark est souvent cité en exemple par nos politiques. Peut-on vraiment s'en inspirer ?
  • Podcast du jeudi 02 février 2023 : UN POINT C'EST TOUT - "Best-seller" : Qui est donc Efsy Washington ? : Une enquête interactive a été lancée sur Facebook pour débusquer l'identité de Efsy Washington, auteur de polars.
  • Podcast du mercredi 01 février 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : "on vit un bouleversement dans le monde du travail" selon Alba Ventura : Sur fond de la réforme des retraites, c'est l'ensemble du monde du travail qui est en train d'être repensé.
  • Podcast du mercredi 01 février 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Dry January : "Quel intérêt de se mettre en détox, si c'est pour repartir comme en 40 juste après" : Alba Ventura fait l'éloge du Dry January mais estime que le plus important consiste à poursuivre les efforts à l'issue du mois d'abstinence.
  • Podcast du mardi 31 janvier 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : "La bataille de l'opinion est plutôt perdue pour Emmanuel Macron", dit Alba Ventura : Sur le front de la réforme des retraites, le dialogue de sourds continue entre les syndicats et l'exécutif.
  • Podcast du mardi 31 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Alba Ventura se félicite du nouveau plan du gouvernement pour lutter contre le racisme : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 31 janvier 2023
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : ÉDITO - "Le PS, c'est le Titanic qui a touché l'iceberg, mais qui continue de jouer du violon sur le pont", raille Ventura : Les délégués du congrès du Parti socialiste ont finalement entériné la réélection d'Olivier Faure au poste de premier secrétaire. Mais quel avenir pour ce parti particulièrement divisé ?
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - "Jean-Luc Mélenchon ajoute la haine à la bêtise", déplore Alba Ventura : Les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon envers les milliardaires et les riches ont tendance à attiser la haine, estime Alba Ventura.
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : pourquoi le positionnement des Républicains pose question : Si Les Républicains semblent partis pour voter cette réforme des retraites, ils prennent une forme de distance avec la majorité sur ce sujet.
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Le concours Miss France a-t-il engendré un travail de nuit de lycéens ? : Une directrice de lycée a été rappelée à l'ordre après avoir fait travailler une classe de manière intensive sur les robes du concours Miss France.
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : "Il ne faut pas que le gouvernement s'entête" sur le sort des femmes : Le gouvernement a visiblement du mal à accorder ses violons sur le sort des femmes. Au point de laisser dire à l'opposition que la réforme des retraites est une réforme anti-femmes. Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 26 janvier 2023
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Sexisme : que contient le nouveau baromètre du Haut conseil à l'égalité ? : Le Haut Conseil a suggéré d'appliquer la loi Aubry de 2001 qui devait instaurer trois séances d'éducation sexuelle et à la vie affective par an.
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : ÉDITO - JO Paris 2024 : Reconnaissance faciale, caméras augmentées... "Il ne faut se priver de rien", selon Alba Ventura : Sommes-nous vraiment prêts pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024 ? La loi JO est examinée depuis le 24 janvier, au Sénat.
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - La Poste va éditer un timbre à l'effigie du colonel Beltrame : Cinq après l'attentat dans le Super U de Trèbes, La Poste rend hommage à Arnaud Beltrame.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : ÉDITO - Ehpad : les nouvelles révélations sur Orpea dans "Les Fossoyeurs, l'édition augmentée" : Le scandale des Ehpad est relancé avec la sortie le 25 janvier du tome 2 des "Fossoyeurs". Emmanuel Macron a clairement manqué le rdv du grand âge.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Agnès Buzyn : "Messieurs, mesdames les juges, n'hésitez pas à vous excuser", lance Alba Ventura : La Cour de justice de la République avait mise en examen l'ancienne ministre de la Santé pour sa gestion de la crise du coronavirus. Une mise en examen ensuite levée par la Cour de cassation.
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : ÉDITO - Inflation : "Michel-Édouard Leclerc sait appuyer là où ça fait mal", estime Alba Ventura : Le président d'E.Leclerc a prévenu que l'inflation allait se poursuivre. Il déplore également un projet de loi du gouvernement défavorable à la grande distribution.
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Parti socialiste : "Ils ne peuvent pas s'empêcher de s'entretuer et de tricher", dit Alba Ventura : Ce lundi, Alba Ventura pousse un coup de gueule contre le Parti socialiste, qui ne changera jamais selon elle.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : l'unité syndicale peut-elle tenir ? : Cela fait 12 ans que les syndicats ne s'étaient pas unis de la sorte, mais cette unité syndicale n'est pas encore consolidée selon Alba Ventura.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Levy et Musso : "Pour qui se prend le Figaro pour les qualifier de nuls ?", s'insurge Alba Ventura : Alba Ventura pousse un coup de gueule contre le critique littéraire du Figaro, qui s'en est violemment pris à Marc Levy et Guillaume Musso.
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : "La qualité au travail s'est dégradée", selon Alba Ventura : En cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites, concentrons-nous sur notre rapport au travail. Comment lui redonner du sens ?
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Tondelier veut "une France sans milliardaires" : "Plus démago tu meurs", réagit Ventura : Alba Ventura pousse un coup de gueule ce jeudi matin contre la nouvelle patronne des Verts, Marine Tondelier, qui a dit vouloir "une France sans milliardaires".
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : "Emmanuel Macron avance de manière implacable", dit Alba Ventura : A la veille de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, c'est la sérénité qui règne à l'Élysée.
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Couper le courant des permanences d'élus "c'est totalement illégal", rappelle Alba Ventura : Les syndicalistes menacent les élus favorables à la réforme des retraites de couper le courant de leurs permanences. Alba Venture s'interroge sur l'efficacité de ce moyen de pression.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : "Arrêtez de tordre les chiffres !", lance Alba Ventura : Coup de projecteur sur ces fakes news qui viennent polluer le débat autour de la réforme des retraites.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Alba Ventura lance un appel pour sauver les producteurs de pommes : Ce mardi 17 janvier, Alba Ventura pointe les difficultés du secteur de la pomme, qui n'aurait besoin que d'un petit coup de pouce des consommateurs pour respirer.
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : ÉDITO - Jean-Luc Mélenchon : "Cette gauche à l'agonie, c'est inquiétant", dit Alba Ventura : Depuis l'affaire Quatennens, l'image de Jean-Luc Mélenchon se dégrade. Le leader Insoumis est à l'image de la gauche, à l'agonie.
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Vente du Parc des princes : "Quand c'est non, c'est non", tance Alba Ventura à propos du PSG : L'offre du Paris Saint-Germain refusée par Anne Hidalgo pour acquérir le Parc des princes s'est transformée en bras de fer entre le club et la mairie de Paris. Alba Ventura critique l'attitude du PSG et son "côté à prendre ou à laisser".
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : ÉDITO - Réforme des retraites : Macron doit se méfier de ses amis Bayrou et Philippe : Sur le dossier des retraites, Emmanuel Macron doit composer avec Édouard Philippe et François Bayrou, des soutiens relatifs.
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Sochaux-Caen : "Le foot français se couvre de ridicule", dénonce William Galibert : Après des heures de polémique, Sochaux a finalement accepté de reporter son match contre Caen pour permettre à l'ensemble du club caennais d'assister aux obsèques d'Armelle Moulin, l'épouse de l'entraineur.
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : ÉDITO - Iran : faut-il rappeler l'ambassadeur français ? : Alors que la répression se poursuit en Iran, faut-il rappeler notre ambassadeur ? Ce serait un geste fort mais compliqué.
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - "Tirailleurs" : "On ne peut pas laisser penser que tous les clandestins se valent", dit Ventura : Ce jeudi 12 janvier, Alba Ventura pousse un coup de gueule contre les procédures d'OQTF, "qui se font en fait en dépit du bon sens".
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : ÉDITO - Retraites : Macron ne fait pas preuve "d'une grande audace politique" avec la fin des régimes spéciaux, selon Alba Ventura : La fin des régimes spéciaux, oui. Mais seulement pour les nouveaux entrants...
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Alba Ventura fustige les réactions "deux poids deux mesures" suscitées par Noël Le Graët : Alba Ventura étrille l'indignation à géométrie variable suscitée par le patron du foot français, le président de la FFF Noël Le Graët.
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : ÉDITO - Loi énergies renouvelables : "On a besoin des écolos mais pas des purs et durs", selon Alba Ventura : Les écologistes ne voteront pas la loi sur les énergies renouvelables. Pourquoi ? Difficile à comprendre et c'est là tout le problème.
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - "Il a de la suite dans les idées" : Alba Ventura salue le nouveau projet d'Arnaud Montebourg : En cette période d'épiphanie, où les galettes à la frangipane ont la cote, Alba Ventura salue l'initiative d'Arnaud Montebourg. L'ancien ministre relance la production d'amandes en France.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : EDITO - Réforme des retraites : "Le président a désormais une majorité", estime Alba Ventura : Alba Ventura réagit aux contours de la future réforme des retraites qui sera présentée ce mardi 10 janvier par la Première ministre, Elisabeth Borne.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Fin de la tournée du facteur : "On se raconte des histoires", réagit Alba Ventura : Alors que La Poste vient d'annoncer l'arrêt des tournées quotidiennes dans plusieurs villes, le rôle du facteur n'est plus le même depuis déjà 15 ans, souligne Alba Ventura.
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : ÉDITO - Les vœux d'Emmanuel Macron aux professionnels de santé, "on a déséquilibré l'hôpital" d'après Alba Ventura : Emmanuel Macron s'adressera aux professionnels de santé ce vendredi 6 janvier. Un discours qui s'annonce comme un tournant, alors que les crises s'accumulent.
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Mediator : le coup de cœur d'Alba Ventura pour la BD d'Irène Frachon : Alba Ventura livre un coup de cœur ce vendredi, à Irène Frachon, celle qui a révélé le scandale du Mediator.
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : ÉDITO - Prix de l'énergie : "La baguette, c'est un symptôme", estime Alba Ventura : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 05 janvier 2023
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Allemagne : la ministre Christine Lambrecht "a perdu toute crédibilité", selon Alba Ventura : La ministre allemande de la Défense enchaîne les maladresses, notamment pour ses voeux du 31 décembre, avec un message pathétique et inaudible.
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : ÉDITO - "Plus l'occasion est belle, moins ils savent quoi en faire" : Alba Ventura dresse le bilan d'une gauche dissonante : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 04 janvier 2023
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Égalité femme-homme : Pantin qui devient "Pantine", "quel gadget !", dénonce Alba Ventura : Pendant un an, la ville de Pantin va s'appeler Pantine et non Pantin. C'est l'engagement pour l'égalité femmes-hommes du maire de la ville de Seine-Saint-Denis, Bertrand Kern. Un engagement qui laisse sans voix. Rassurez-vous, la bêtise me laisse rarement sans voix. Les bras m'en tombent en revanche...
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : ÉDITO - Omar Sy sur la guerre en Ukraine : Alba Ventura dénonce une fausse polémique : Alba Ventura revient sur l'interview du comédien qui a provoqué une polémique en questionnant notre rapport à la guerre. Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 03 janvier 2023
  • Podcast du mardi 03 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - Personnalités préférées des Français : "Où sont les femmes ? C'est navrant", déplore Ventura : Ce mardi matin, Alba Ventura est désespérée par le classement des personnalités préférées des Français dans le JDD.
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : ÉDITO - Voeux d'Emmanuel Macron pour 2023 : "Il marche sur des œufs", selon Alba Ventura : Emmanuel Macron a présenté ses 6es voeux aux Français, des vœux mécaniques où on sent bien qu'il marche sur des œufs.
  • Podcast du lundi 02 janvier 2023 : UN POINT C'EST TOUT - "Bien envoyé" : le coup de cœur d'Alba Ventura pour Greta Thunberg : Le 28 décembre sur Twitter, la jeune militante écolo Greta Thunberg a prouvé qu'elle avait de la répartie face aux provocations de l'influenceur Andrew Tate, arrêté pour proxénétisme.
  • Podcast du vendredi 23 décembre 2022 : L'édito de RTL Matin du 23 décembre 2022 : Ecoutez Un point c'est tout ! avec Marie-Bénédicte Allaire du 23 décembre 2022
  • Podcast du vendredi 23 décembre 2022 : Les éditos d'Alba Ventura du 23 décembre 2022 :
  • Podcast du vendredi 23 décembre 2022 : ÉDITO - RTL a peut-être trouvé l'offre d'emploi de vos rêves : Lasse des grèves et des embouteillages, Marie-Bénédicte Allaire rêve de partir loin, très loin... Et pour cela, elle a trouvé une offre d'emploi qui laisse rêveur.
  • Podcast du jeudi 22 décembre 2022 : ÉDITO - Grèves à la SNCF durant Noël : un rituel plus régulier que les trains eux-mêmes? : Environ 200.000 passagers ont reçu un message de la SNCF leur disant que leur train était annulé en raison d'une grève des contrôleurs pendant le week-end de Noël. Un rituel loin d'être agréable.
  • Podcast du jeudi 22 décembre 2022 : ÉDITO - Le Scrabble doit-il interdire certains mots discriminatoires et racistes ? : A 75 ans, il est toujours aussi vert. Sa boîte et le fond de son plateau en tout cas. Consonne, voyelle... il s'agit du Scrabble, bien sûr ! Un des jeux de société les plus vendus en France. Un classique qu'on se transmet de génération en génération. Sans oublier, pour être au goût du jour, une petite polémique. Ecoutez Un point c'est tout ! avec Marie-Bénédicte Allaire du 22 décembre 2022
  • Podcast du mercredi 21 décembre 2022 : ÉDITO - Réforme des retraites : Élisabeth Borne n'a plus le choix, elle doit convaincre : Elisabeth Borne reçoit mercredi 21 décembre Eric Ciotti, le nouveau patron de LR. Elle espère le convaincre de voter la réforme des retraites, elle y joue probablement son avenir à Matignon selon Marie-Bénédicte Allaire.
  • Podcast du mercredi 21 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Une librairie féministe a été censurée à Nice avant la visite de Gérald Darmanin : Une librairie féministe a été censurée à Nice avant la visite du ministre de l'Intérieur. Le Monde dénonce cette drôle d'histoire, pour ne pas dire hallucinante. Ca se passe le 9 décembre à Nice, Gérald Darmanin est attendu pour lancer les travaux du futur hôtel de police. Il sera construit, c'est le hasard, juste en face d'une librairie féministe, les Parleuses.
  • Podcast du mardi 20 décembre 2022 : ÉDITO - Fin de la crise des visas : "Le réalisme a payé", selon Marie-Bénédicte Allaire : Il y a plus d'un an, la France avait réduit de moitié les visas délivrés aux Algériens et aux Marocains, d'un tiers pour les Tunisiens.
  • Podcast du mardi 20 décembre 2022 : CPF : le reste à charge pour les salariés, "une mauvaise décision" : Les salariés devront désormais débourser 20 à 30% du coût total de leur formation, alors que celui-ci était jusqu'à présent pris en charge par l'employeur.
  • Podcast du lundi 19 décembre 2022 : ÉDITO - Coupe du monde 2022 : Macron a beau faire, il n'arrive pas à changer son image : Le président n'arrive pas à remonter la pente dans les sondages d'opinions et s'il comptait peut-être sur la victoire des Bleus, c'est raté.
  • Podcast du lundi 19 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - La Coupe du monde 2026, "une compétition de tous les excès" : Avec une compétition répartie sur trois pays et seize villes, l'impact environnemental de la prochaine Coupe du monde s'annonce une nouvelle fois désastreux.
  • Podcast du vendredi 16 décembre 2022 : Les éditos d'Alba Ventura du 16 décembre 2022 : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 16 décembre 2022
  • Podcast du vendredi 16 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - "Respect Christiane Lambert" : Alba Ventura salue la présidente de la FNSEA sur le départ : Première femme à avoir pris les rênes du syndicat des agriculteurs, Christiane Lambert raccrochera les gants en mars prochain.
  • Podcast du jeudi 15 décembre 2022 : ÉDITO - Grippe, covid, bronchiolite : "Vaccinez-vous !", appelle Alba Ventura : Beaucoup de Français vont voir leurs grands-parents pendant les fêtes et c'est pour ça que les plus vulnérables doivent être protégés.
  • Podcast du jeudi 15 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - François Hollande sur TikTok : "L'utilité de TikTok pour un politique me laisse songeuse", dit Alba Ventura : Il paraît qu'avoir un compte sur TikTok est un passage obligé lorsqu'on veut s'adresser aux jeunes.
  • Podcast du mercredi 14 décembre 2022 : ÉDITO - "Les institutions européennes doivent se doter de règles strictes", pointe Alba Ventura : Les soupçons de corruption au profit du Qatar secouent le Parlement européen. Et l'onde de choc est loin d'être terminée.
  • Podcast du mercredi 14 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Pourquoi il faut encore se réjouir de voir la neige tomber : Est-ce qu'on peut encore se réjouir de voir la neige tomber ? J'en entends qui râlent. C'est très énervant, très agaçant. La neige c'est terrible pour les SDF et ce sont eux qui doivent être la priorité. Il faut les mettre à l'abri. Alors bien sûr j'ai en tête ces naufragés de la route ou ces trains arrêtés en rase campagne. Pour le reste, si on ne peut pas accompagner les enfants à l'école, on les garde. Si on ne peut pas se rendre à un rendez-vous, on le reporte. Et on se couvre.
  • Podcast du mardi 13 décembre 2022 : ÉDITO - Retraites : Macron ne veut "pas gâcher ni Noël, ni la Coupe du monde de football", analyse Alba Ventura : La présentation de la réforme des retraites est reportée au mois de janvier, comme l'a annoncé Emmanuel Macron. Pas question de plomber l'ambiance avant les fêtes.
  • Podcast du mardi 13 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - La France Insoumise pratique "la cooptation, l'auto-proclamation, l'exclusion", dénonce Alba Ventura : Avec la probable nomination de Manuel Bompard à la tête de La France Insoumise, Alba Ventura estime que le parti de Jean-Luc Mélenchon s'assoit sur la démocratie.
  • Podcast du lundi 12 décembre 2022 : Les éditos d'Alba Ventura du 12 décembre 2022 : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 12 décembre 2022
  • Podcast du lundi 12 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - France-Maroc : "Stop aux obsessions identitaires", scande Alba Ventura : À deux jours des demi-finales de la Coupe du monde, qui verront s'affronter la France et le Maroc, Alba Ventura revient sur les polémiques "stériles" qui entourent de ce match.
  • Podcast du vendredi 09 décembre 2022 : ÉDITO - Fin de vie : une "Convention citoyenne indispensable" assure Alba Ventura : La Convention citoyenne sur la fin de vie devra notamment répondre à la question : une évolution de la législation actuelle est-elle nécessaire ?
  • Podcast du vendredi 09 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Préservatif gratuit pour les 18-25 ans : "Une bonne nouvelle" pour Alba Ventura : Le gouvernement a annoncé la gratuité du préservatif pour les jeunes, une manière de lutter contre les infections sexuellement transmissibles notamment.
  • Podcast du jeudi 08 décembre 2022 : ÉDITO - Les jeunes "ont des engagements qui ne sont pas ceux de notre génération", décrypte Alba Ventura : Violences faites aux femmes, écologie, bien-être animal... Les jeunes s'engagent de plus en plus contres toutes les formes d'injustice.
  • Podcast du jeudi 08 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Prix de l'humour politique : Richard Ferrand est-il un goujat ou un gentleman ? : "Elisabeth Borne est formidable mais personne ne le sait". L'ex-président de l'Assemblée nationale a été primé mardi 6 décembre pour ce trait d'esprit lors de la soirée de l'humour politique.
  • Podcast du jeudi 08 décembre 2022 : Un point, c'est tout ! du 08 décembre 2022 : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 08 décembre 2022
  • Podcast du mercredi 07 décembre 2022 : ÉDITO - Élisabeth Borne avance "avec une espèce de froide détermination", juge Alba Ventura : La Première ministre tient la feuille de route que lui a confiée Emmanuel Macron, alors que ses opposants ne la voyaient pas passer l'hiver à Matignon.
  • Podcast du mercredi 07 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Cannes : "Les parents sont responsables de leurs enfants", martèle Alaba Ventura : La mairie de Cannes a sanctionné le père d'un jeune qui avait agressé une octogénaire en août. L'adulte assurait que son fils avait fait une bêtise mais que lui n'y était pour rien.
  • Podcast du mardi 06 décembre 2022 : ÉDITO - Alba Ventura admirative des femmes iraniennes qui défient le régime depuis des semaines : L'éditorialiste confie son admiration pour ce mouvement massif, initié par les femmes et qui a largement dépassé les filles, comme l'Iran n'en a jamais connu. Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 06 décembre 2022
  • Podcast du mardi 06 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Coupures de courant : "Halte à la panique", demande Alba Ventura : Alba Ventura relativise le catastrophisme ambiant sur les coupures de courant annoncées pour cet hiver. Elle demande que l'on arrête de faire peur aux Français. Ecoutez "Un point c'est tout" du 6 décembre 2022 avec Alba Ventura.
  • Podcast du lundi 05 décembre 2022 : ÉDITO - Les Républicains : l'enjeu, "définir une ligne entre Macron et Le Pen", dit Alba Ventura : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 05 décembre 2022
  • Podcast du lundi 05 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Alba Ventura souligne le bel hommage des Bleus "aux clubs amateurs" :
  • Podcast du vendredi 02 décembre 2022 : ÉDITO - Chantage à la sextape à Saint-Étienne : pourquoi Gaël Perdriau ne démissionne pas : Selon une affaire de sextape révélée par Médiapart, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, aurait fait chanter son ancien adjoint.
  • Podcast du vendredi 02 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Être enterré avec son animal de compagnie, pourquoi pas ? : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 02 décembre 2022
  • Podcast du jeudi 01 décembre 2022 : ÉDITO - Pourquoi l'hôpital est-il au bord de l'implosion en France ? : Alba Ventura évoque ce jeudi l'état de détresse dans lequel se trouve l'hôpital et le personnel de santé aujourd'hui en France.
  • Podcast du jeudi 01 décembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Guerre en Ukraine : Hidalgo est "déconnectée, pour ne pas dire indécente", selon Ventura : Alba Ventura donne un coup de gueule ce jeudi matin contre la maire de Paris, Anne Hidalgo.
  • Podcast du mercredi 30 novembre 2022 : ÉDITO - "Pour les Américains, l'amitié, c'est surtout une question d'intérêt", selon Alba Ventura : Dans son édito ce mercredi, Alba Ventura revient sur la première visite d'État organisée par Joe Biden depuis son élection, avec Emmanuel Macron comme invité.
  • Podcast du mercredi 30 novembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - "Les gens ne se sentent pas concernés par le VIH", s'inquiète Alba Ventura : Il y a eu 5.000 nouvelles contaminations au VIH l'an dernier. On pense que les seuls virus qui nous gâchent la vie sont les coronavirus. On croit que le Sida n'est plus là, mais si, il est toujours là. Et ce chiffre, c'est une estimation, parce qu'en fait, on ne dépiste pas assez, il n'y a pas assez de prévention. Les gens ne se sentent pas concernés par le VIH, sauf qu'on en meurt encore. Il touche autant les hétérosexuels que les homosexuels, donc il faut aller se faire dépister. Aujourd'hui, on vit grâce aux traitements. Si on ne se fait pas dépister, on ne pourra pas stopper l'épidémie. L'OMS pensait pouvoir la stopper pour 2030, mais à ce rythme, alors qu'on compte 38 millions de personnes vivant avec le Sida dans le monde, on est loin de pouvoir y mettre fin. Néanmoins, il y a une vingtaine d'essais de vaccins dans plusieurs pays, dont une par Yves Lévy, un épidémiologiste qui travaille depuis huit ans d'une façon différente, et c'est très prometteur.
  • Podcast du mardi 29 novembre 2022 : ÉDITO - RER dans 10 villes françaises : Alba Ventura "espère que ce n'est pas qu'un coup de communication" : Alba Ventura voit d'un très bon oeil l'annonce d'Emmanuel Macron de mettre en place le RER dans dix métropoles du pays. Mais plusieurs questions restent en suspens.
  • Podcast du mardi 29 novembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Loi anti-squats : cela va "remettre un peu de cohérence", selon Alba Ventura : Les députés doivent voter une loi pour que les squatteurs de logements soient davantage sanctionnés. Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 29 novembre 2022
  • Podcast du lundi 28 novembre 2022 : ÉDITO - Congrès d'EELV : "Les Verts français n'ont jamais dépassé le stade de l'adolescence", juge Alba Ventura : Lors du congrès d'EELV samedi, les adhérents ont élu Marine Tondelier comme nouvelle cheffe du parti. Pour Alba Ventura, c'est un échec pour Yannick Jadot et Sandrine Rousseau.
  • Podcast du lundi 28 novembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Alba Ventura se demande si un enseignant a le droit de dire si le Père Noël existe ou pas ? : Dans le Gard, une enseignante a laissé planer le doute quant à l'existence du Père Noël, déclenchant la colère de parents d'élèves.
  • Podcast du vendredi 25 novembre 2022 : ÉDITO - Changement climatique : "Beaucoup de maires ont d'autres priorités", dit Alba Ventura : Alors que le congrès des maires se termine, ces derniers vont devoir relever le défi climatique. Mais beaucoup ont d'autres priorités en tête.
  • Podcast du vendredi 25 novembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Le coup de cœur d'Alba Ventura pour le premier astronaute handicapé : Ce vendredi, Alba Ventura fait part de son admiration pour John McFall, le premier parastronaute, qui pourra effectuer sa première mission spatiale dans les dix prochaines années.
  • Podcast du jeudi 24 novembre 2022 : ÉDITO - IVG dans la Constitution : "Tout le monde tire la couverture à soi", regrette Alba Ventura : Au-delà de la guéguerre politique, c'est sur le terrain que ce droit doit d'abord s'exercer.
  • Podcast du jeudi 24 novembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Coupe du monde 2022 : "Le football, c'est un ballon d'oxygène", reconnaît Alba Ventura : Les Français ont été 12,5 millions à suivre le premier match des Bleus. Que dit ce chiffre ?
  • Podcast du mercredi 23 novembre 2022 : ÉDITO - Agressions de maires : "Tous ceux qui représentent l'autorité sont de plus en plus rejetés", dit Alba Ventura : Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les agressions d'élus et de maires explosent.
  • Podcast du mercredi 23 novembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Fonction publique : pourquoi la fin du classement de sortie à l'INSP n'est pas une petite affaire : La grande école de l'administration met fin au classement de sortie.
  • Podcast du mardi 22 novembre 2022 : ÉDITO - Les Républicains : Ciotti, Retailleau et Pradié "se disputent une coquille vide", selon Alba Ventura : Retour sur le seul et unique débat entre les candidats à la présidence des Républicains. Qui a marqué des points ? Y a-t-il ou non vraiment un vainqueur ?
  • Podcast du mardi 22 novembre 2022 : UN POINT C'EST TOUT - Le coup de gueule d'Alba Ventura contre "les révolutionnaires de salon" : Ecoutez Un point, c'est tout ! avec Alba Ventura du 22 novembre 2022
  • Podcast du mercredi 01 décembre 2021 : Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL :

    Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL

Podcasts rtl
1931 vues