Image 1: L interview politique Sonia Mabrouk

L'interview politique de Sonia Mabrouk

Chaque matin, à 8h16, une personnalité politique au centre de l'actualité est l'invitée de Sonia Mabrouk. Un moment d'échanges et de vérité... sans concession !


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 21 janvier 2021 : "L'Etat devient berger et nous un peuple moutonnier", affirme Mathieu Laine : "C'est ahurissant quand on y pense de devoir remplir une auto-attestation pour faire le tour de son pâté de maison", remarque jeudi sur Europe 1 l'essayiste Mathieu Laine. Pour lui, la crise sanitaire sanitaire a exacerbé l'omniprésence de l'Etat en France, ôtant aux citoyens libertés et responsabilités individuelles. 
  • Podcast du jeudi 21 janvier 2021 : Mathieu Laine : "Il faut sortir de cette idéologie de protectionnisme" : Mathieu Laine, avocat, directeur de la Société de conseil Altermind et essayiste, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la tentation autoritaire, des décisions d'Emmanuel Macron et de l’Etat-nounou.
  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : John Bolton sur Europe 1 : "Joe Biden peut réconcilier les États-Unis" après Donald Trump : L'ancien conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, estime que Joe Biden mènera "une politique de l'establishment démocrate". Même si les divergences du républicain avec le nouveau président sont claires, son action à la Maison-Blanche pourrait trancher avec l'appétit de Donald Trump pour la "destruction".
  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : John Bolton : "Donald Trump était une aberration dans l'histoire des États-Unis" : Pour l'ancien conseiller à la Sécurité nationale des États-Unis, John Bolton, la présidence de Donald Trump ne fut rien de moins qu'"une anomalie". Sur Europe 1, mercredi à quelques heures de l'investiture de Joe Biden, le "faucon" républicain estime que le départ du milliardaire "ne peut être qu'une bonne chose" pour ce pays déchiré.
  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : John Bolton : "Donald Trump était une anomalie, une aberration dans l'histoire des États-Unis" : John Bolton, ex-conseiller à la Sécurité nationale à la Maison-Blanche, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de l'investiture de Joe Biden et du bilan de Donald Trump à la Maison-Blanche.
  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : 1.900 licenciements chez Accor : "C'est indispensable si l'on veut survivre", assure Bazin : Le groupe hôtelier Accor va licencier 1.900 personnes en Europe dont près de 800 en France, principalement dans les sièges du groupe, a indiqué mardi Sébastien Bazin, le PDG du groupe hôtelier, au micro d'Europe 1.
  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : Sébastien Bazin : "Je suis pour le passeport vaccinal, cela va rassurer tout le monde" : Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier Accor, s'est prononcé mardi sur Europe 1 pour la mise en place de passeports vaccinaux pour permettre le retour des voyageurs dans les hôtes et dans les restaurants du monde. Mais l'homme d'affaires préconise d'attendre d'avoir atteint "un nombre minimum de personnes vaccinées".
  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : Sébastien Bazin : "On est fatigué, pourtant on ne travaille pas !" : Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier Accor, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la crise sanitaire, des difficultés du secteur de l'hôtellerie et du passeport sanitaire.
  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : INTERVIEW - Jack Lang à propos d'une tribune pour décriminaliser l'inceste : "C'était une connerie" : "Il n'y a pas de mots pour définir l'inceste", explique le président de l'institut du monde arabe, Jack Lang, au micro d'Europe 1. Interrogé sur sa signature d'une tribune visant à décriminaliser la pédophilie, en 1977, il dit regretter son geste : "C'était une connerie".
  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : INTERVIEW - "C'est une honte ce qui a été accompli par Olivier Duhamel", dénonce Jack Lang : Au micro d'Europe Matin, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a dénoncé lundi les agissements supposés du politologue Olivier Duhamel, accusé d'inceste par sa belle-fille. Les deux hommes se sont notamment côtoyés dans le cadre de la réforme constitutionnelle initiée par Nicolas Sarkozy.
  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : Jack Lang : "Je combats et j'ai combattu l'inceste et la pédophilie" : Jack Lang, ancien ministre de la Culture, ancien ministre de l’Éducation nationale et président de l'Institut du Monde Arabe, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de ses propos sur Donald Trump et de l’affaire Duhamel.
  • Podcast du vendredi 15 janvier 2021 : INTERVIEW - Covid-19 : "Cessons d'être ridicules sur les vaccins !", fustige Christian Jacob : Invité d'Europe 1, vendredi matin, Christian Jacob a regretté les lenteurs des autorités sanitaires et du gouvernement sur la question de la vaccination contre le coronavirus. Le président des Républicains et député de Seine-et-Marne estime qu'il aurait fallu une politique vaccinale plus territorialisée et une intervention de l'armée sur ce sujet.
  • Podcast du vendredi 15 janvier 2021 : INTERVIEW - Couvre-feu à 18h : "Il aurait fallu le territorialiser", estime Christian Jacob : Invité de la matinale d'Europe 1, vendredi, le député de Seine-et-Marne et président des Républicains Christian Jacob a estimé que le couvre-feu à 18 heures, mis en place à l'échelle nationale, aurait dû être déployé au cas par cas dans les régions. 
  • Podcast du vendredi 15 janvier 2021 : Christian Jacob : "Tout doit être fait pour éviter le confinement" : Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, président des Républicains, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la commande vaccins, du couvre-feu national à 18 heures, des écoles qui restent ouvertes, du contrôle aux frontières, de l'accélération de la vaccination et du chômage partiel.
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Borne s'oppose au rachat de Carrefour : "Que sa stratégie ne soit pas remise en cause est important" : Invitée de la matinale d'Europe 1, jeudi, Élisabeth Borne s'est prononcée sur le possible rachat du groupe Carrefour par le québécois Couche-Tard. La ministre du Travail, qui s'oppose à ce rapprochement, estime qu'il faut en priorité sauvegarder la stratégie du groupe en matière d'emplois.
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : "On prendra en charge à 100% l'activité partielle tant que la crise durera", assure Borne : Invitée d'Europe 1, jeudi, la ministre du Travail Elisabeth Borne a martelé l'intention du gouvernement de maintenir le dispositif d'activité partielle "tant que la crise durera" pour les entreprises "fermées totalement ou partiellement" en raison de la crise du coronavirus. 
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Chômge partiel : "Il faut le maintenir tout le temps que ça sera nécessaire", estime Élisabeth Borne : Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet du dispositif de chômage partiel, des nouvelles aides, du boulanger en grève de la faim, de la réforme des retraites et de l'assurance-chômage.
  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : INTERVIEW - Covid : avec Olivier Véran, "le ministère de la Santé s'est bunkerisé", dénonce Renaud Muselier : Invité d'Europe 1, mercredi matin, Renaud Muselier a dénoncé l'attitude du ministère de la Santé, Olivier Véran. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Régions de France estime également que l'exécutif n'a pas suffisamment fait confiance aux "forces locales" pour la gestion de l'épidémie.
  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : Vaccin : "Il faut changer de rythme", appelle Renaud Muselier : Renaud Muselier, président du conseil général de la région PACA et président des Régions de France, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la vaccination, de l'ouverture dans les communes de centres de vaccination, de l’acheminement des doses, du couvre-feu, du variant britannique et des tensions entre Olivier Véran et les présidents de région.
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : INTERVIEW - Le président d’ADP "ne se choquerait pas de contrôles supplémentaires" pour les voyageurs : Augustin de Romanet​, président directeur général du groupe Aéroports de Paris, a plaidé mardi sur Europe 1 pour que les voyageurs soient mieux contrôlés dans les aéroports, notamment ceux provenant de zones de transit situées dans des pays "verts", alors qu'ils viennent en fait de pays classés "rouges".
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : INTERVIEW - Passeport sanitaire : "Des documents de ce type vont être mis en place dans le monde" : Invité d'Europe 1, mardi matin, le président directeur général du groupe ADP (Aéroports de Paris), Augustin de Romanet a affirmé que le mouvement vers la mise en place de certificats de vaccination nécessaires pour voyager était "en route", malgré les questions éthiques qu'il pose. "Des documents de ce type vont être mis en place dans le monde."
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : Variant du Covid-19 : Augustin de Romanet recommande "un arrêté privatif de liberté" : Augustin de Romanet, président-directeur général du groupe ADP, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet du contrôle aux aéroports, du passeport sanitaire et de l'état du secteur aérien.
  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : Vaccin contre le Covid : Attal se dit "surpris" des "leçons de logistique" d'Hidalgo : Invité d'Europe 1, lundi matin, Gabriel Attal s'est exprimé sur les critiques formulées par l'opposition à propos de la politique menée face au coronavirus. Le porte-parole du gouvernement a notamment dénoncé les "leçons de logistique" d'Anne Hidalgo en matière de vaccination.
  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : Trump banni de Twitter : Gabriel Attal se dit "mal à l’aise face à cette décision" : Invité d’Europe 1 lundi matin, Gabriel Attal a réagi à la suppression définitive du compte Twitter de Donald Trump. Le porte-parole du gouvernement s’est dit "mal à l’aise" et dénonce une décision "facile" des GAFA.
  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : Gabriel Attal : "À ce stade, il n'y a pas de reconfinement prévu" : Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la reprise épidémique en France, de la campagne de vaccination, du contrôle des aéroports, d'Anne Hidalgo, de Donald Trump et des réformes à venir.
  • Podcast du vendredi 08 janvier 2021 : Vaccin : "les Allemands ont joué le jeu" de l’Europe, assure Agnès Pannier-Runacher : Agnès Pannier-Runacher est revenue sur la stratégie européenne dans la course au vaccin contre le Covid-19. Alors que les Allemands sont accusés de s’être réservés plusieurs dizaines de millions de doses, la ministre déléguée à l'Industrie a assuré que notre voisin avait "joué le jeu" de l’Europe.
  • Podcast du vendredi 08 janvier 2021 : Pannier-Runacher : "L'usine française de Recipharm va produire le vaccin Moderna fin février, début mars" : Plusieurs sites industriels accueilleront prochainement la production de vaccins contre le Covid-19, notamment ceux des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna. La ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, détaille au micro d'Europe 1 les dates de lancement des lignes de production "européennes". 
  • Podcast du vendredi 08 janvier 2021 : Commande de vaccins : "Nous ne sommes pas en retard", assure Agnès Pannier-Runacher : Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet du nombre de doses de vaccins livrés, de la commande de vaccins des Allemands en dehors de la commission européenne et de la première usine française qui va commencer à produire Pfizer/Moderna.
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : "Du point de vue juridique, la responsabilité de Trump n'est pas engagée", estime Alan Dershowitz : Alan Dershowitz, constitutionaliste américain, estime sur Europe 1 que "la démocratie a été mise à l'épreuve" aux Etats-Unis, à la suite de l'envahissement du Capitole par des manifestants. Il assure que le président Donald Trump n'est pas responsable "du point de vue juridique" de ces évènements. 
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : Destitution de Trump : "Le 25e amendement est totalement inapplicable", selon Alan Dershowitz : Alan Dershowitz, avocat américain démocrate, constitutionnaliste et avocat de Donald Trump lors de sa procédure en Impeachment, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de des scènes de violence au Capitol après l'invasion de pro-Trump et de la Constitution américaine.
  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : Vaccination : la maire de Cannes David Lisnard pointe une "défaillance administrative et politique" : Invité d'Europe Matin, le maire LR de Cannes David Lisnard est revenu sur la campagne de vaccination contre le coronavirus. Selon lui, les difficultés du gouvernement dans ce dossier révèlent une "défaillance administrative et politique dans l'urgence", mais également un "mal plus profond".
  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : Vaccin : David Lisnard évoque "un décalage entre le discours officiel et la réalité sur le terrain" : David Lisnard, maire de Cannes, porte-parole de l'Association des maires de France et président de France Congrès et Événements, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de ses propositions de centre de vaccination, au risque de pénurie du vaccin, de la stratégie vaccinale et du couvre-feu avancé à 18 heures pour certaines villes.
  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : Covid-19 : "Il ne faut pas priver les enfants d'école", défend Jean-Michel Blanquer : Invité mardi matin d'Europe 1, Jean-Michel Blanquer a défendu le choix du gouvernement de ne pas décaler la rentrée scolaire malgré la gravité de la situation sanitaire. Pour le ministre de l'Éducation, il ne faut pas "privilégier l'inquiétude" face au Covid-19 à propos des rentrées scolaires.
  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : Campagne de vaccination : "Il faut accélérer aussi pour les professeurs", plaide Blanquer : Fortement critiqué de part et d'autre en raison de la lenteur de la vaccination en France, le gouvernement a assuré travailler à accélérer le processus. Sur Europe 1 mardi, Jean-Michel Blanquer a souhaité que les enseignants aussi soient vaccinés rapidement, "si possible en mars".
  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : Jean-Michel Blanquer : "Le risque de contamination est plus fort hors du scolaire" : Jean-Michel Blanquer, ministre de L'Éducation de la jeunesse et des sports, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de l’impératif pédagogique qui prime sur le risque sanitaire, du nouveau variant du virus, des chiffres de contamination à l’école et des masques pour les enfants de de six ans.
  • Podcast du lundi 04 janvier 2021 : Vaccin : en France, "il est très difficile de savoir qui fait quoi, qui est responsable" : Alors que la campagne française de vaccination semble piétiner depuis une semaine, la politologue ​Chloé Morin, invitée lundi d'Europe Matin, dénonce une crise "des modes d'action et de décisions publiques", qui serait en partie due aux pesanteurs de la haute administration française.
  • Podcast du lundi 04 janvier 2021 : Chloé Morin dénonce un problème de "culture de l'irresponsabilité" : Chloé Morin, politologue associée à la fondation Jean Jaurès et spécialiste de l'opinion publique, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la haute administration qui bloque la stratégie vaccinale en France.
  • Podcast du vendredi 01 janvier 2021 : EXTRAIT - Vœux d’Emmanuel Macron : "il a oublié Jeff (Bezos) ou Bernard (Arnault)", ironise Eric Coquerel : Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a cité une liste de prénoims, des Français ordinaires héros de la crise sanitaire. Sur Europe 1, Eric Coquerel a lui cité le patron d’Amazon ou celui de LVMH, des "profiteurs de crise" qui se sont enrichis pendant la pandémie et que le gouvernement n’a pas voulu taxer.
  • Podcast du vendredi 01 janvier 2021 : Covid-19 : pour Eric Coquerel, la défiance vis-à-vis du vaccin est le résultat "d'une politique qui a cumulé les erreurs" : Invité de la matinale d'Europe 1 vendredi, Eric Coquerel, député la France insoumise de Seine-Saint-Denis, a commenté au micro de François Clauss les voeux d'Emmanuel Macron. Il dénonce "un exercice d'auto-satisfaction" de la part du président. 
  • Podcast du jeudi 31 décembre 2020 : "On est vraiment dans un moment où il faut faire front" : Sylvain Fort évoque les prochains voeux d'Emmanuel Macron : Invité de la matinale d'Europe 1 jeudi, Sylvain Fort, ancienne plume d’Emmanuel Macron et conseiller du Président de mai 2017 à janvier 2019, évoque au micro de François Clauss le difficile exercice qui attend le chef de l'Etat : prononcer ses voeux pour l'année 2021. "On est vraiment dans un moment où il faut faire front", confie-t-il.
  • Podcast du jeudi 31 décembre 2020 : EXTRAIT - "Il faut trouver les mots" : l’ancienne plume de Macron décrit l’exercice périlleux des vœux : Alors que l'année 2020 a été marquée par l'épidémie dévastatrice du Covid-19, le président Macron doit adresser ses vœux aux Français, ce jeudi soir à la télévision. Ancienne plume du président, Sylvain Fort évoque sur Europe 1 la difficulté d'écrire un tel discours en cette période troublée. 
  • Podcast du mercredi 30 décembre 2020 : Vaccination contre le Covid : Axel Kahn dénonce un "problème de stratégie de communication" : Invité de la matinale d'Europe 1 mercredi, Axel Kahn, médecin, généticien et président de la Ligue nationale contre le Cancer, alerte au micro de François Clauss sur la stratégie de communication qui accompagne la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France. Il réclame plus d'enthousiasme dans l'incitation à la vaccination.
  • Podcast du mercredi 30 décembre 2020 : EXTRAIT - Axel Kahn pointe "une très importante erreur stratégique" sur la vaccination en France : Le généticien Axel Kahn, président de la Ligue nationale contre le cancer, déplore la stratégie, trop prudente à son goût, du gouvernement français sur la vaccination contre le coronavirus, notamment en matière de communication. "Elle n’est pas adaptée à une situation qui est très périlleuse", alerte-t-il mercredi sur Europe 1.
  • Podcast du mardi 29 décembre 2020 : Coronavirus : "Nous voyons la situation se dégrader de façon régulière", s'alarme Mathieu Klein, le maire de Nancy : Invité de la matinale d'Europe 1 mardi, Mathieu Klein, le maire (PS) de Nancy, alerte au micro de François Clauss sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans sa région. Il demande au gouvernement d'agir rapidement, en prenant de nouvelles mesures restrictives, comme un reconfinement local ou régional. 
  • Podcast du mardi 29 décembre 2020 : EXTRAIT - "Personne n’a envie de revenir au confinement, mais les chiffres sont là", alerte le maire de Nancy : Mathieu Klein, le maire de Nancy, réclame depuis plusieurs jours au gouvernement un reconfinement, ne serait-ce que localement. Car la situation dans le grand Est est 'lune des plus préoccupantes de France. Sur Europe 1, il explique mardi pourquoi il en appelle à l'exécutif. 
  • Podcast du lundi 28 décembre 2020 : Vaccin contre le Covid-19 : "On a montré qu'il était très efficace, surtout pour les personnes à risque", souligne Sylvie Briand : Invitée de la matinale d'Europe 1 lundi, Sylvie Briand, directrice de la préparation mondiale aux risques épidémiques à l'OMS, est revenue au micro de François Clauss sur le lancement des campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans le monde. Une source d'espoir selon elle dans la lutte contre l'épidémie.
  • Podcast du jeudi 24 décembre 2020 : Nathalie Loiseau, sur le Brexit : "Sauf énorme surprise, un accord est enfin trouvé" : Ce jeudi, Mathieu Charrier reçoit Nathalie Loiseau, membre du groupe chargé de suivre les négociations du Brexit au Parlement européen, alors qu'un accord viendrait d'être trouvé entre Londres et Bruxelles. 
  • Podcast du mercredi 23 décembre 2020 : EXTRAIT - Covid-19 : "Boris Johnson a sans doute exagéré la contagion de la variante" : Invité d'Europe 1, mercredi matin, Dominic Grieve s'est prononcé sur la stratégie politique de Boris Johnson face au Covid-19, alors qu'une nouvelle variante du virus inquiète l'Europe. Pour l'ancien député britannique, ses déclarations ont sans doute eu pour but de justifier son revirement en matière de restrictions.
  • Podcast du mercredi 23 décembre 2020 : Brexit : "2020 montre que nous sommes sur le point de faire une grande erreur", prévient Dominic Grieve : Invité de la matinale d'Europe 1 mercredi, le député indépendant britannique Dominic Grieve plaide pour que le Royaume-Uni et l'Union européenne trouve un accord sur le Brexit, "même s'il ne sera probablement pas aussi bon qu'on le voudrait", précise-t-il.
  • Podcast du mardi 22 décembre 2020 : EXTRAIT - Attaques antisémites contre Miss Provence : "La haine virtuelle engendre des blessures réelles" : Invitée mardi d'Europe Matin, Elisabeth Moreno, la ministre déléguée en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a réagi aux messages antisémites postés sur les réseaux contre Miss Provence le soir du concours Miss France. Elle estime qu'il faut contraindre les plateformes à réagir plus vite face à ce type de contenus.
Podcasts europe1
748 vues