Podcasts rtl
Image 1: Podcast La revue de presse sur RTL

La face cach?e de la Une

Du lundi au vendredi, Isabelle Choquet passe les journaux au peigne fin pour nous en livrer les pépites. Curieuse, elle mêle l’information à l’humour, ne manquant pas de souligner un clin d’œil décelé dans les journaux.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 31 décembre 2021 : Sports d'hiver : comment sont nées les stations de ski ? : Ces lieux de villégiatures sont apparus au XIXe siècle pour conquérir les touristes anglais.
  • Podcast du jeudi 30 décembre 2021 : Landes : à la rencontre de Jean-Baptiste, le "Captain America" de Mont-de-Marsan : Depuis quelques années les Montois ont la chance de croiser régulièrement un drôle de personnage portant un bouclier étoilé aux couleurs des États-Unis d'Amérique.
  • Podcast du mercredi 29 décembre 2021 : La face cachée de la Une du 29 décembre 2021 : Ecoutez La face cachée de la Une avec Isabelle Choquet du 29 décembre 2021
  • Podcast du mardi 28 décembre 2021 : États-Unis : quand Los Angeles se trémoussait en roller sur du disco : Ecoutez La face cachée de la Une avec Isabelle Choquet du 28 décembre 2021
  • Podcast du lundi 27 décembre 2021 : La face cachée de la Une du 27 décembre 2021 : Ecoutez La face cachée de la Une avec Isabelle Choquet du 27 décembre 2021
  • Podcast du vendredi 24 décembre 2021 : Comment Marlon Brando est devenu le Parrain : Le Parrain... Film porté par un Marlon Brando vieilli et parfaitement inquiétant. Et pourtant... La Paramount n'en voulait pas, et Brando ne voulait pas du rôle. Vanity Fair nous raconte comment Coppola est arrivé à ses fins, avec notamment, une fausse crise d'épilepsie.
  • Podcast du jeudi 23 décembre 2021 : A l'école du Père Noël : La 84e session de la Santa Claus School s'est tenue en octobre dans le Michigan. Pour 500 dollars, 200 pères et mères Noël venus de tous les Etats-Unis apprennent les ficelles du métier et, notamment, comment répondre aux questions pièges des enfants. Un article du Washington Post, relayé par Courrier International.
  • Podcast du mercredi 22 décembre 2021 : L'Elysée, passoire thermique? : La revue We Demain a mené l'enquête. Résultat: peut mieux faire. C'est qu'on ne rénove pas le palais présidentiel comme un pavillon des années 70...
  • Podcast du mardi 21 décembre 2021 : Biodiversité : Tromelin, l'île aux esclaves devenue l'île aux oiseaux : C'est un confetti français perdu dans l'océan Indien, au nord de la Réunion. Jadis un lieu maudit de l'esclavage... Il est devenu le symbole de la biodiversité retrouvée. Le Journal du Dimanche s'y est arrêté
  • Podcast du lundi 20 décembre 2021 : Le boucher masqué balance : Ce boucher travaille en intérim dans des supermarchés du Nord. Régulièrement, il a été obligé de faire "de la remballe", transformer la viande avariée en chair à saucisse ou en préparation marinée pour écouler les stocks. Ecoeuré, il a décidé de parler. Il témoigne dans le Parisien. Anonymement, pour ne pas perdre son emploi.
  • Podcast du vendredi 17 décembre 2021 : Cocktail : le Bloody Mary fête ses 100 ans d'existence : Ce vendredi 17 décembre, le Bloody Mary fête ses 100 ans. C'est le journal Libération qui nous fait découvrir l'histoire de ce cocktail inventé par les Français et aux connotations britanniques. Fait à base jus de tomate et de vodka, c'est Fernand Petiot, 21 ans, barman au Harry's Bar à Paris qui l'inventa un soir de décembre 1920. C'était un pari risqué car à l'époque, les Français consommaient davantage de boissons vieillies comme le Calvados ou encore l'Armagnac. Son nom a été choisi sur suggestion d'un client présent le soir de la création car la boisson lui rappelait le Bucket O'Blood de Chicago et que sa petite amie s'appelait Mary.
  • Podcast du vendredi 17 décembre 2021 : Le Bloody Mary a cent ans : Ce fameux mélange de jus de tomate et de vodka qui reste aujourd'hui le plus consommé au Harry's bar à Paris. C'est là que le cocktail serait né. Libération nous raconte leur histoire...
  • Podcast du jeudi 16 décembre 2021 : Les jardins de Nemo, des serres sous la mer : Au bord de la plage de Noli, entre Gênes et la frontière française, à moins de 10 mètres de fond, on peut voir de grandes sphères aux allures de méduses géantes. Ce sont des serres où poussent des salades, du basilic, des champignons et même des fleurs. Pas de terre mais un substrat ; pas d'arrosage, juste la condensation de l'eau de mer ; pas de pesticides. Le début d'une petite révolution agricole, nous dit Paris Match...
  • Podcast du mardi 14 décembre 2021 : Stars à louer : Votre frère est fan de l'OM?... Pour 50 euros, c'est Djibril Cissé qui lui souhaite un joyeux anniversaire en vidéo. Nouvelles vedettes ou vieilles gloires, de plus en plus de personnalités proposent des messages personnalisés contre une participation. Une façon de se faire un peu d'argent de poche, ou d'aider une association, ou simplement de continuer à exister. Une enquête de M, le magazine du Monde.
  • Podcast du lundi 13 décembre 2021 : La face cachée de la Une du 13 décembre 2021 : Ecoutez La face cachée de la Une avec Isabelle Choquet du 13 décembre 2021
  • Podcast du vendredi 10 décembre 2021 : La face cachée de la Une du 10 décembre 2021 : Ecoutez La face cachée de la Une avec Isabelle Choquet du 10 décembre 2021
  • Podcast du jeudi 09 décembre 2021 : Le retour du scorbut : Dans l'imaginaire collectif, c'est une maladie de marins et de pirates. Mais voilà 200 ans qu'on n'en parlait plus. Et puis le mois dernier, la presse britannique a annoncé l'impensable : le scorbut est de retour en Angleterre. Une conséquence, sans doute, de la pauvreté galopante, nous dit le magazine Society.
  • Podcast du mercredi 08 décembre 2021 : Les "pas lavés", ces militants anti-douche : Ils veulent sauver la planète en consommant moins d'eau... Protéger leur corps des savons et shampooings agressifs... Les "unwashed" seraient de plus en plus nombreux. Le magazine Flush s'est penché sur les motivations de ces descendants des hippies adeptes des cosmétiques bio.
  • Podcast du mardi 07 décembre 2021 : Les tribute bands, l'avenir du rock? : En français on dirait "groupe hommage" ou "groupe de reprise". On en compte près de 20.000 dans le monde. Ils copient le look et les chansons des plus grands groupes de l'histoire du rock, les Beatles, Led Zeppelin ou Queen... et ils jouent à guichets fermés partout où ils passent. Le magazine Marianne s'est penché sur le phénomène.
  • Podcast du lundi 06 décembre 2021 : Le shifting, nouvelle tocade des ados pour s'évader : To shift, en anglais, ça veut dire "déplacer"... Shifter, pour les jeunes d'aujourd'hui, c'est se transporter dans une autre réalité juste par la force de la pensée. On est quelque part entre la méditation et l'autohypnose. La pratique a explosé en France l'an dernier. Enquête dans M le magazine du Monde.
  • Podcast du vendredi 03 décembre 2021 : La petite fille adoptée par les loups : Le 15 décembre sortira au cinéma le film "Mystère" de Denis Imbert, avec Vincent Elbaz. Histoire d'une amitié contrariée entre une petite fille et un loup. Paris Match s'est glissé dans les coulisses du tournage... et ça aussi, c'est toute une histoire. Car pour ce film, la jeune actrice, Shanna Keil, a été immergée dans une portée de louveteaux pendant neuf mois. Elle est devenue l'une des leurs.
  • Podcast du jeudi 02 décembre 2021 : Ces villages aux rues sans nom... pour l'instant : Un projet de loi va rendre l'adressage obligatoire d'ici à quelques années, nous dit l'Express, pour rationaliser les livraisons, et surtout les secours. Déjà le changement est en marche: en 2020, plus de 90.000 nouvelles rues ont été créées. Mais ça se fait sans enthousiasme, car c'est un peu la fin d'un monde...
  • Podcast du mercredi 01 décembre 2021 : Vaccin contre le VIH: une si longue attente... : Comment a-t-on pu trouver plusieurs vaccins anti-covid en moins d'un an, alors qu'en quarante ans on n'en a pas trouvé un seul contre le sida? Certains en concluent que les vaccins anti-Covid ont été développés vite fait mal fait. La vérité, c'est que le VIH est infiniment plus complexe que le Covid... Ce que nous explique Sciences et Vie.
  • Podcast du mardi 30 novembre 2021 : Les deepfakes, toujours plus vrais : Ces manipulations vidéo sont de plus en plus nombreuses, il y aurait aujourd'hui plus de 145 000 deepfakes en ligne, contre 8 000 en 2018. De plus en plus crédibles, et de plus en plus faciles à réaliser, parfois à partir d'une seule image, ou de 5 secondes de son. Le Point se penche sur le phénomène.
  • Podcast du vendredi 26 novembre 2021 : Passion Joséphine : Joséphine Baker entre au Panthéon mardi 30 novembre. La Vénus Noire fait toujours le bonheur des collectionneurs, leurs reliques racontent son histoire. Le graal: l'authentique ceinture de bananes. Grand reportage dans Vanity Fair.
  • Podcast du jeudi 25 novembre 2021 : Et si on vidait les placards? : La surconsommation est un mal du siècle. Nous achetons trop, nous accumulons, et nous jetons. La preuve: 93% des vêtements des Français n'ont pas été portés depuis au moins un an ! Il faut donc apprendre à trier et à se passer du superflu. Plus facile à dire qu'à faire... Une journaliste de Paris match a tenté l'aventure.
  • Podcast du mercredi 24 novembre 2021 : Les tribulations de la Joconde dans la France en guerre : En août 39, alors que la guerre menace, l'ordre est donné d'évacuer les musées. En quelques semaines, près de 15.000 caisses prennent la route dont la Joconde, exfiltrée d'abord vers le château de Chambord. Elle va parcourir près de 2000 km en six ans, sans dommage. Mais plusieurs oeuvres ont frôlé la catastrophe... Grand récit du Monde.
  • Podcast du mardi 23 novembre 2021 : Job d'avenir: dresseur d'intelligence artificielle : Dresser une intelligence artificielle, c'est lui apprendre à mieux reconnaître notre voix ou notre écriture. Par exemple, en répétant en boucle des phrases affichées sur un écran. Tout le monde peut le faire, et c'est un p'tit boulot qui a de l'avenir car les IA ne peuvent pas se passer de l'humain. Mais l'éthique du métier fait débat nous dit la revue We Demain.
  • Podcast du lundi 22 novembre 2021 : Ces femelles qui disent non : On dit toujours" faire l'amour comme des bêtes"... Mais les madames animaux n'ont pas toujours envie, elles ne se précipitent pas dès qu'un mâle leur fait de l'œil au nom de la perpétuation de l'espèce. Les femelles ont même développé des stratégies assez élaborées pour repousser les avances. On lit ça dans Sciences et Vie.
  • Podcast du vendredi 19 novembre 2021 : La face cachée de la Une du 19 novembre 2021 : Ecoutez La face cachée de la Une avec Isabelle Choquet du 19 novembre 2021
  • Podcast du jeudi 18 novembre 2021 : Thanksgiving, la vraie histoire (version Amérindienne) : Thanksgiving sera célébrée jeudi prochain aux Etats-Unis. C'est le 400e anniversaire de cette fête qui rappelle le premier repas réunissant les colons anglais et les Amérindiens. Un moment de partage, avec dinde et coiffes à plumes... Sauf que ça, c'est l'image d'Epinal version anglaise. L'histoire racontée par les Amérindiens est bien différente, on le découvre dans Courrier International.
  • Podcast du mercredi 17 novembre 2021 : Marier des enfants à des adultes, une pratique légale aux Etats-Unis : « C'est le secret le plus sale et le mieux gardé d'Amérique », dit une militante. En moins de 20 ans, environ 300.000 mineurs ont été mariés aux Etats-Unis, la plupart vers 16-17 ans et parfois dès 10 ans. Dans 9 cas sur 10, ce sont des filles unies à des hommes adultes. La loi l'autorise, comme on peut le lire dans le magazine Elle.
  • Podcast du mardi 16 novembre 2021 : "M'a-t-il vraiment aimée?": au Royaume-Uni, le scandale des policiers espions : Imaginez que votre amoureux ce soit pas celui que vous croyez... Qu'il ait une autre vie, ailleurs, avec une autre, des enfants peut-être... Ce cauchemar, c'est celui d'une vingtaine de femmes qui ont découvert que leur "compagnon" était un spy cop, un policier-espion infiltré. Enquête du Figaro.
  • Podcast du lundi 15 novembre 2021 : Le vin sicilien n'a plus l'arrière goût du crime : Depuis une vingtaine d'années, en Sicile, la lutte contre Cosa Nostra passe par la saisie des vignes des mafieux et leur reconversion. Le "Centopassi" qui appartenait au bras droit de Toto Riina est ainsi devenu l'un des vins les plus réputés de l'île. Mais il a fallu braver les menaces et les intimidations... C'est ce que nous raconte le Monde.
  • Podcast du vendredi 12 novembre 2021 : La gomme arabique, l'or du Soudan : La sève d'acacia ou gomme arabique est un ingrédient essentiel pour l'industrie mondiale, du Coca aux ciagres de la Havane. Le soudan est le premier producteur mondial. Et pourtant, les paysans soudanais ne tirent pas beaucoup de profit de cette ressource en or. On en parle dans Courrier International...
  • Podcast du vendredi 12 novembre 2021 : La gomme arabique, ce produit miracle à l'origine du Coca-Cola : "Courrier International" revient sur l'histoire de la gomme arabique. Originaire du Soudan, elle est devenue un produit indispensable pour l'industrie mondiale. Ecoutez La face cachée de la Une avec Isabelle Choquet du 12 novembre 2021
  • Podcast du jeudi 11 novembre 2021 : Ces urgentistes qui repoussent les limites de la vie : Ils ont une nouvelle arme fatale: Ecmo, Une machine capable d'oxygéner le sang et de le renvoyer dans l'organisme. Elle était employée en chirurgie cardiaque, elle peut désormais être utilisée partout. En cas d'arrêt du coeur, c'est l'opération de la dernière chance. Paris Match a pu suivre ces urgentistes de l'extrême en intervention...
  • Podcast du mercredi 10 novembre 2021 : Le ski de fond accro aux fluors : C'est un scandale sanitaire qui touche des centaines, voire des milliers de personnes. Il ne s'agit pas de dopage mais d'un produit miracle appelé "fluor", que l'on badigeonne sur les skis et qui fait gagner de précieuses secondes. Sauf que c'est un toxique, ce qu'on appelle "un poison éternel', pour l'homme et pour l'environnement. Une enquête de L'Equipe Explore...
  • Podcast du mardi 09 novembre 2021 : PPDA accusé de viols et d'agressions sexuelles : huit femmes prennent la parole : Huit femmes témoignent contre Patrick Poivre d'Arvor dans Libération. Huit femmes qui prennent la parole parce qu'elles ont été choquées que le dossier soit classé sans suite après la plainte de Florence Porcel. Le 24 juin, le parquet de Nanterre a clos le dossier.
  • Podcast du vendredi 05 novembre 2021 : Une femme pour faire suivre la vôtre : le boum des détectives privées au féminin : Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir se faire une place dans ce milieu historiquement dominé par les hommes. Madame Figaro passe à la loupe le quotidien des femmes détectives privées.
  • Podcast du jeudi 04 novembre 2021 : Le succès fou des Lego pour adultes : Une passion parfois dévorante ! Les "grands enfants" représentent désormais 20% des ventes du géant danois. Society plonge dans l'univers des petites briques plus rentables que l'or.
  • Podcast du mercredi 03 novembre 2021 : Un éléphant à la retraite au pays des vaches : En 2015, quand deux Belges décident d'ouvrir un refuge pour éléphants dans le Limousin, tout le monde les prend pour des fous. 6 ans plus tard, Paris Match a suivi l'arrivée du premier pachyderme dans cette surprenante maison de retraite.
  • Podcast du mardi 02 novembre 2021 : Sur l'Île de Pâques, la fin du monde n'a pas eu lieu : À leur arrivée sur l'île mystérieuse, les explorateurs européens croient assister à la fin d'une civilisation : plus aucun arbre et des statues renversées. Et si c'était ce qui attend le monde, si l'humanité continue de surconsommer les ressources naturelles ?
  • Podcast du lundi 01 novembre 2021 : Le syndrome de La Havane : le mystérieux phénomène qui inquiète la CIA : Depuis 2016, plus de 200 diplomates et espions américains ont contracté une maladie inconnue. Une nouvelle arme des services secrets russes ?
  • Podcast du vendredi 29 octobre 2021 : 60 ans après le carré blanc, où en est le sexe à la télé? : Des prudes années 60 à la télé consensuelle d'aujourd'hui: retour sur l'histoire du sexe à la télé, dans le Parisien Week-end... Histoire marquée par un évènement, en 1985: l'apparition du porno sur Canal Plus...
  • Podcast du jeudi 28 octobre 2021 : Irlande du Nord : la légende d'une tombe miraculeuse confirmée par la science : Chaque année des dizaines de milliers de personnes se pressent sur la tombe du père McGirr, en Irlande du Nord, car la terre est réputée pour son pouvoir de guérison. Par hasard, un scientifique a découvert qu'elle contient effectivement des antibiotiques aux vertus incroyables, selon "Society".
  • Podcast du mercredi 27 octobre 2021 : Le loto pour pauvres d'Issoudun : Le "legs Mounier", c'est une sorte de tombola sociale qui récompense de bons pères de famille sans le sou. Un héritage du 19e siècle, un peu anachronique... A tel point que pour l'instant, les femmes en sont exclues. C'est l'un des fragments de France du journal Le Monde...
  • Podcast du mardi 26 octobre 2021 : Faut-il avoir peur de Doctolib? : 40 millions d'utilisateurs avant le Covid, 60 millions aujourd'hui. Entre-temps: 70 millions de rendez-vous pris, 90% de parts de marché. Une toute-puissance qui pose question... Doctolib a-t-il profité de la crise? La plateforme est-elle en situation de monopole? Nos données médicales sont-elles bien protégées? Eléments de réponse dans Capital...
  • Podcast du lundi 25 octobre 2021 : D'où vient le QR code? : Une invention qui aura mis près de 20 ans à percer chez nous, portée par la pandémie: le QR code ou Quick Response Code (le code à réponse rapide). Il a été créé par un Japonais qui travaillait dans l'automobile. Libération l'a retrouvé, et nous raconte son histoire.
  • Podcast du vendredi 22 octobre 2021 : Harlequin : le succès de la littérature à l'eau de rose ne se dément pas : A plus de 70 ans, la vénérable maison Harlequin se porte comme un charme: 700 titres par an, 50 millions de lectrices dans le monde, les Françaises sont 3e sur le podium. La recette est toujours la même: de la romance, des épreuves, une happy end. Mais l'éditeur a su s'adapter à l'air du temps. Le "Parisien Week-end" nous raconte cette incroyable success story...
  • Podcast du jeudi 21 octobre 2021 : Les Gaulois avaient-ils peur que le ciel leur tombe sur la tête? : Quelques mises au point historiques à l'occasion de la sortie du 39e album d'Astérix, "Astérix et le Griffon"... Les moustaches blondes, le village gaulois, les banquets... Infos puisées dans le magazine Geo Histoire.
  • Podcast du mercredi 20 octobre 2021 : Mais que sentait la bataille de Waterloo? : Un groupe de chercheurs européens s'est mis en tête de retrouver les senteurs d'antan et de constituer une encyclopédie olfactive historique. Projet baptisé Odeuropa. Certaines odeurs sont déjà diffusées dans des musées. On découvre ça dans Sciences et Vie...
  • Podcast du mardi 19 octobre 2021 : Les irradiés de l'Ile Longue, abandonnés par l'Etat : Des ouvriers qui ont manipulé des têtes nucléaires jusqu'en 96 sur la base sous-marine de Brest... Ils n'avaient aucune protection contre la radioactivité. Depuis il y a eu des morts précoces, des cancers... Et ils se battent pour que l'armée reconnaisse ses fautes. C'est M le magazine du Monde qui l'évoque cette semaine.
  • Podcast du lundi 18 octobre 2021 : Et si le ballon dirigeable était le transport du futur? : En 2023, si tout va bien, le plus grand aéronef au monde verra le jour, et il sera « made in France » grâce à la start up Flying Whales, les Baleines Volantes. Deux fois la taille d'un Airbus A380, avec une soute de la taille d'un terrain de football, il peut transporter 60 tonnes de matériel, il consomme cinquante fois moins qu'un avion et... pas besoin de piste d'atterrissage. A lire dans le magazine GQ...
  • Podcast du vendredi 15 octobre 2021 : Dans les coulisses du dernier concert des Beatles : Cela fait plus de 50 ans que les Fab Four se sont séparés. Un livre revient aujourd'hui sur la genèse de leur dernier album, le mythique "Let it be". On en parle cette semaine dans Paris Match. Plongée dans l'intimité du studio, et dans les coulisses du dernier concert, sur le toit d'Apple.
  • Podcast du mercredi 13 octobre 2021 : Justice : à Marseille, plongée dans le big bazar du crime : Du balai-brosse au sabre nazi, 230.000 objets étiquetés et cachetés entassés sur presque deux kilomètres d'étagères. Bienvenue dans les scellés judiciaires du tribunal de Marseille, un endroit d'ordinaire très secret, mais que le quotidien "La Provence" a pu explorer.
  • Podcast du mardi 12 octobre 2021 : Le mystère des kangourous de Rambouillet : Ils étaient 150 en 2015. On sait comment ils sont arrivés là, dans la forêt, on comprend moins pourquoi aujourd'hui ils disparaissent. Le magazine Society a mené l'enquête.
  • Podcast du lundi 11 octobre 2021 : Le calvaire des légionnaires du "bagne" de Corte : On y pratiquait les travaux forcés mais aussi la torture. Entre 69 et 76, 400 "fortes têtes" ont été internées et suppliciées à la Section d'Epreuves de la Légion Etrangère. Un ancien détenu se bat aujourd'hui pour briser la loi du silence. C'est le Monde qui nous raconte cette histoire...
  • Podcast du vendredi 08 octobre 2021 : Mais qu'est devenu le dernier bourreau de France? : Il s'appelait Marcel Chevalier, il était imprimeur typographe et exécuteur quand il le fallait. La loi d'abolition de la peine de mort promulguée le 9 octobre 1981 l'a mis au chômage, tout comme sa guillotine. Que sont-ils devenus? Réponse dans la Croix.
  • Podcast du jeudi 07 octobre 2021 : Kylian Mbappé raconté par sa mère : Fayza Lamari est la mère et la manageuse de Mbappé. Elle est toujours restée dans l'ombre, mais aujourd'hui elle voulait rétablir quelques vérités et elle le fait face aux lecteurs du Parisien. Elle parle de son image, de son avenir, de son salaire..."Pendant trois ans, on n'a pas touché à l'argent. On avait le syndrome du pauvre. J'avais peur qu'on me réveille et qu'on me dise : « Rends l'argent. »
  • Podcast du mercredi 06 octobre 2021 : James Bond, le plus grand sportif de l'histoire britannique : Aussi doué au tir qu'en boxe, aussi agile sur un surf que sur des skis, tout cela sans faire un faux pli à son costume et en s'hydratant à la vodka martini. Bond, un rôle d'athlète qui demande de l'entraînement... Dossier de l'Equipe Magazine.
  • Podcast du mardi 05 octobre 2021 : La montre perdue d'Adolf Hitler : Ce n'était qu'une rumeur, une image furtive sur une vidéo prise au Nid d'Aigle. Cette montre gravée vient de refaire surface 80 ans après en France, vendue sous le manteau dans un palace parisien. Un récit du Figaro.
  • Podcast du lundi 04 octobre 2021 : Le record sportif, espèce en voie de disparition : Plus vite, plus haut, plus fort... C'est la devise olympique depuis la création des jeux modernes, en 1896. Mais si Pierre de Coubertin vivait aujourd'hui, il faudrait qu'il trouve autre chose, parce qu'on a de plus en plus de mal à aller plus vite et plus haut. L'être humain aurait atteint ses limites. On peut lire ça dans Marianne cette semaine...
  • Podcast du vendredi 01 octobre 2021 : Musique classique : Mozart est-il bon pour la santé ? : Les amateurs de Mozart sont-ils en meilleure santé que les autres ? C'est un débat qui agite scientifiques et musicologues depuis plus de quinze ans. Le magazine Epsiloon a mené l'enquête.
  • Podcast du vendredi 01 octobre 2021 : "L'effet Mozart", fantasme ou réalité? : La sonate K448 , également appelée sonate en ré majeur pour deux pianos, aurait d'innombrables effets vertueux sur notre santé: pour apaiser les épileptiques, pour faire grossir les bébés... Elle rendrait même plus intelligent! Le magazine Epsiloon démêle le vrai du faux.
  • Podcast du jeudi 30 septembre 2021 : Titisse et son avocat, une amitié à l'ombre de la guillotine : Il y a 40 ans exactement, la peine de mort était abolie en France. Libération y consacre un grand dossier, avec entre autres le récit d'une amitié improbable, nouée dans la terreur de la guillotine: celle de Maurice Hincellin, alias Titisse, petit voyou devenu tueur... Et de son avocat Alain Fraitag, qui lui sauva la tête il y a près d'un demi-siècle.
  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : En Afrique, le culte de la rondeur et les risques du "grossir à tout prix" : Destination l'Afrique ce mercredi, où les femmes sont victimes du culte de la rondeur. En occident, les normes de la beauté sont la minceur, une silhouette svelte et musclée. On fait d'ailleurs des efforts de dingue pour se tailler un "summer body" qui entre dans des maillots de bain tout rikikis. Mais en Mauritanie, au Nigéria, c'est une autre chanson. En Afrique, l'idéal c'est la rondeur, une silhouette tout en courbes, format sablier : poitrine généreuse, hanches larges, et surtout des grosses fesses... C'est ça qui plait aux hommes. Les corps charnus, les bourrelets sont symboles de force et de personnalité.
  • Podcast du mardi 28 septembre 2021 : La revente de baskets rares, un business à 6 milliards de dollars : Certaines sneakers sont aujourd'hui des objets de collection. Les modèles vintage ou les séries limitées atteignent des montants exorbitants, deux à trois fois le prix d'origine. Ce qui n'a pas échappé à certains amateurs un peu débrouillard. On les appelle les resellers. On les croise cette semaine dans M le Magazine du Monde.
  • Podcast du lundi 27 septembre 2021 : Les lettres anonymes, une passion française : Il y a les justiciers masqués, les intolérants honteux, les voisins obsessionnels... Des lettres de délation, les élus en reçoivent régulièrement. Certains témoignent ce matin dans "Le Parisien Aujourd'hui".
  • Podcast du vendredi 24 septembre 2021 : Les secrets de l'ambre gris : On appelle "l'or flottant"... L'ambre gris est une substance ancestrale mais toujours mystérieuse... Et très rare, car on ne la trouve que par hasard. Un trésor qui s'échange à 25 dollars le gramme, très prisé dans l'industrie du parfum.
  • Podcast du jeudi 23 septembre 2021 : L'intelligence artificielle se met au parfum : D'un côté l'artisanat, le nez, l'ineffable d'un sillage bien assemblé. Et de l'autre la technologie, les calculs, l'implacabilité des algorithmes. Ces deux mondes se sont trouvés pourtant, et plusieurs parfums ont déjà été conçus grâce à la "créativité augmentée". Jusqu'à pouvoir susciter des émotions.
  • Podcast du mercredi 22 septembre 2021 : La Revue de Presse du 22 septembre 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 22 septembre 2021
  • Podcast du mardi 21 septembre 2021 : Disparition de Françoise Bernard, égérie publicitaire devenue reine des fourneaux : Françoise Bernard était elle-même une invention publicitaire. De son vrai nom Andrée Jonquoy, elle travaillait comme assistante de direction chez Unilever et elle était devenue le visage de la campagne de pub pour la margarine Astra. De là, un succès radio, télé et d'édition, avec notamment son best-seller: "les recettes faciles". Et pourtant, à la base, elle n'était pas cordon bleu...
  • Podcast du lundi 20 septembre 2021 : Comment les sportifs font-ils pour se soulager en compétition ? : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 20 septembre 2021
  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : La Revue de Presse du 17 septembre 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 17 septembre 2021
  • Podcast du jeudi 16 septembre 2021 : Afghanistan : plongée au ministère de la promotion de la vertu des Talibans, il y a 20 ans : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 16 septembre 2021
  • Podcast du mercredi 15 septembre 2021 : PSG : qui est Jorge, père et agent tout-puissant de Lionel Messi ? : Avant l'entrée de Messi en Ligue des champions sous le maillot du PSG, retour sur son enfance et son père, aussi taiseux que son prodige de fils.
  • Podcast du mardi 14 septembre 2021 : Automobile : les parcmètres parisiens, vestiges urbains du "tout-voiture", ont 50 ans : En juillet 1971, le Conseil de Paris vote en faveur du stationnement payant. Au retour des vacances, les Parisiens un peu sidérés assistent à l'installation de ces tirelires sur pied.
  • Podcast du lundi 13 septembre 2021 : La Revue de Presse du 13 septembre 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 13 septembre 2021
  • Podcast du vendredi 10 septembre 2021 : La Revue de Presse du 10 septembre 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 10 septembre 2021
  • Podcast du jeudi 09 septembre 2021 : La Revue de Presse du 09 septembre 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 09 septembre 2021
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : La Revue de Presse du 08 septembre 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 08 septembre 2021
  • Podcast du mardi 07 septembre 2021 : La Revue de Presse du 07 septembre 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 07 septembre 2021
  • Podcast du lundi 06 septembre 2021 : La phobie administrative, une vraie maladie qui se soigne : La phobie administrative est bien connue. Vraie maladie, les personnes qui en sont atteintes prennent peur dès qu'elles reçoivent un courrier de la sécurité sociale, de la CAF ou encore de l'URSSAF. Mais bonne nouvelle, cela se soigne. Un psychiatre explique que dans ce cas de phobie, l'administration est perçue comme une entité qui peut broyer et persécuter des personnes. Au point de leur gâcher la vie. C'est le cas de Magalie, 50 ans, qui cache dans les moindres recoins tout ce qui l'angoisse. Pour elle, ouvrir sa boîte aux lettres est une épreuve. La dernière fois qu'elle l'a fait, c'était il y a 11 jours dit-elle.
  • Podcast du vendredi 03 septembre 2021 : La Revue de Presse du 03 septembre 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 03 septembre 2021
  • Podcast du jeudi 02 septembre 2021 : Un football du futur géré par des machines ? : Et si le football du futur était entièrement géré par des machines ? C'est en tout cas ce qu'imagine le magazine "Big Bang" avec le Méta Football Club. C'est un futur qui n'est pas si loin de la réalité finalement. Depuis plusieurs années, la data a révolutionné la gestion des clubs qui s'en servent tous. Liverpool par exemple, a en 2010, été doté d'une cellule "analytics" afin d'interpréter le data. Au FC Méta les entraînements seront donc planifiés par des machines mais aussi menés par ces machines. Le club du Milan AC a lui aussi, eu recours au data. Avec un centre médical high tech, toutes les données médicales d'un joueur sont analysées avant son recrutement.
  • Podcast du mercredi 01 septembre 2021 : La véritable histoire du film "Un triomphe" avec Kad Merad : Une histoire de détenus qui se mettent au théâtre, racontée par "Society". En Suède dans les années 80, Jan Jönson, un comédien genre Comédie Française, vient interpréter un monologue au sein du pénitencier de Kumla, l'un des 3 établissements de haute sécurité du pays. "À la fin de la représentation, un détenu s'est approché, il m'a dit : 'S'il vous plaît, venez nous enseigner l'art dramatique'". Ce prisonnier s'appelle Zoran, il a pris 8 ans pour trafic de drogue. De fait, la Suède a un système carcéral assez exemplaire, et le directeur de la prison n'est pas très conventionnel. "Ce n'était pas quelqu'un de dur, dit Francisco. Plutôt un doux dingue qui aurait aimé être crooner et chanter du Sinatra". Pour la pièce, Jan propose "En attendant Godot", de Samuel Beckett. Une histoire absurde, deux gars qui en attendent un troisième, sans même savoir pourquoi. "Attendre, c'est tout ce qu'on fait en prison".
  • Podcast du mardi 31 août 2021 : Littérature : des manuscrits inédits de Céline révèlent l'existence d'un enfant caché de l'écrivain : Cet été, le Monde a révélé l'existence de manuscrits inédits de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, réapparus de façon improbable. De son côté Marianne, évoque cette semaine que ces manuscrits retrouvés évoquent l'existence d'une fille illégitime. L'écrivain aurait bien eu un enfant avec une infirmière d'un hôpital militaire. Au début de son roman "Voyage au bout de la nuit", Céline séjourne au Val-de-Grâce à Paris, en convalescence après une blessure de guerre. Les manuscrits inédits racontent ce qui a précédé : une hospitalisation à Hazebrouck dans le nord. Le nom de l'infirmière apparaît en toutes lettres : Alice David. La femme explique qu'elle a demandé à l'écrivain de lui faire un enfant et elle est tombée enceinte de lui. Pierre-Marie Miroux a enquêté sur le passage de l'écrivain dans le nord, et de nombreuses preuves viennent confirmer l'existence de cet enfants caché.
  • Podcast du lundi 30 août 2021 : Un lecteur de "La Croix" dénonce "un ciel pollué" par les satellites : Le journal "La Croix" a été alerté par l'un de ses lecteurs car, "une belle nuit d'un bleu profond" dit-il, sa contemplation de la voûte céleste a été stoppée nette par une vision incongrue. Une trentaine de satellites de la constellation "Starlink", sont apparus avec une impression instantanée de ne plus être sous le ciel, mais "sous une cloche artificielle" ajoutant que dorénavant, même "le ciel est maintenant pollué." Starlink est l'un des projets phare de la société SpaceX porté par Elon Musk. L'objectif est d'apporter Internet dans des zones isolées avec des liaisons ultra-rapide.
  • Podcast du vendredi 27 août 2021 : La Revue de Presse du 27 août 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 27 août 2021
  • Podcast du jeudi 26 août 2021 : La Revue de Presse du 26 août 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 26 août 2021
  • Podcast du mercredi 25 août 2021 : La Revue de Presse du 25 août 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 25 août 2021
  • Podcast du mardi 24 août 2021 : Vacances en France : les ventes de "l'Atlas routier et touristique" en hausse de 20% : Il s'agit peut-être d'un énième effet de la crise sanitaire, mais nombreux sont les Français à être restés en France pour leurs vacances d'été. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les routes de France, mais pas de n'importe laquelle des façons : avec une bonne vieille carte Michelin. En effet, au mois de juillet, les ventes de "l'Atlas routier et touristique" de la France ont bondi de près de 20% par rapport à 2020. Si l'on est loin de l'âge d'or des cartes routières, où Michelin vendait quelque 10 millions de cartes chaque année, la bible du bitume tricolore flirte avec son niveau de 2019 et Michelin en vend encore entre 3 et 5 millions par an, ce qui est loin d'être ridicule. Cette année, c'est la Bretagne qui est en tête des ventes avec le Finistère et les Côtes-d'Armor sur le podium, devant l'Allier, le Cantal et l'Hérault. Écoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 24 août 2021.
  • Podcast du lundi 23 août 2021 : La Revue de Presse du 23 août 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 23 août 2021
  • Podcast du vendredi 09 juillet 2021 : La Revue de Presse du 09 juillet 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 09 juillet 2021
  • Podcast du vendredi 25 juin 2021 : La Revue de Presse du 25 juin 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 25 juin 2021
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : La Revue de Presse du 24 juin 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 24 juin 2021
  • Podcast du mercredi 23 juin 2021 : La Revue de Presse du 23 juin 2021 : Ecoutez La Revue de Presse avec Isabelle Choquet du 23 juin 2021
  • Podcast du mardi 22 juin 2021 : Après le placement de produits, les séries télévisées se mettent au placement d'idées : Après le placement de produits, les producteurs de films ou de séries sont désormais payés pour placer des idées ou défendre une cause, rapporte "Marianne".
  • Podcast du vendredi 18 juin 2021 : La revue de presse : Aujourd'hui, hommage à un grand nom de la radio, un grand nom de RTL... Ménie Grégoire, racontée par sa petite-fille.
Podcasts rtl
2663 vues