
L'invité du jour
Un invité -généralement musicien- tous les jours à 08h30 Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
Vous écoutez:
Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.
- Podcast du vendredi 24 mars 2023 : Anne Teresa de Keersmaeker : "On ne fait que laisser des traces dans le cœur des gens" : durée : 00:28:04 - Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe - Figure majeure de la danse contemporaine, Anne Teresa de Keersmaeker est au Châtelet à Paris pour la création de "Mystery Sonatas / for Rosa" sur une partition d'Heinrich Biber. Rencontre avec l'une des grandes chorégraphes de notre époque, pour qui la musique est une source d'inspiration continue.
- Podcast du mardi 21 mars 2023 : Noëmi Waysfeld, une chanteuse habitée par les mémoires : durée : 00:28:11 - Noëmi Waysfeld, chanteuse - Deux ans après son album "Soul of Yiddish", la chanteuse Noëmi Waysfeld poursuit son invitation au voyage en réunissant certains des plus beaux textes de la poésie dans son nouveau disque "Le temps de rêver" avec le Quatuor Dutilleux. Rencontre avec une artiste qui habite le monde par le chant.
- Podcast du lundi 20 mars 2023 : Véronique Gens : "Si vous êtes convaincue par ce que vous racontez, la voix suit" : durée : 00:28:44 - Véronique Gens, soprano - La soprano Véronique Gens, connue pour son timbre généreux et sa diction du français irréprochable, interprète aussi bien "La Voix humaine" de Poulenc dans son disque paru en janvier dernier que "Médée" de Marc-Antoine Charpentier au Théâtre des Champs-Elysées le 27 mars prochain.
- Podcast du vendredi 17 mars 2023 : A Toulouse, rencontre avec les musiciens Thibaut Garcia, Benjamin Attahir et Muriel Batbie Castell : durée : 00:29:34 - L'invité du jour du vendredi 17 mars 2023 - L'Orchestre national du Capitole est à l'honneur ce vendredi sur France Musique. En direct des studios de France Bleu Occitanie, nous recevons son délégué général Jean-Baptiste Fra, ainsi que trois musiciens toulousains, Thibaut Garcia, Benjamin Attahir & Muriel Batbie-Castell.
- Podcast du mercredi 15 mars 2023 : Thomas Hampson, star du chant : "la musique classique nous permet d'arrêter le temps et de se retrouver" : durée : 00:29:56 - Thomas Hampson, baryton - Le baryton américain Thomas Hampson est actuellement à Paris où il incarne dans quelques jours - et pour la première fois - le rôle-titre de l'opéra "Nixon in China" de John Adams. Rencontre avec une grande voix et un immense artiste, à la fois curieux, passionné et engagé.
- Podcast du mardi 14 mars 2023 : André Manoukian, retour aux sources : "Une musique reste vivante tant qu'elle incorpore de nouveaux éléments" : durée : 00:29:30 - André Manoukian, pianiste et compositeur - Le pianiste et compositeur André Manoukian passe de l'intimité du studio d'enregistrement à l'effervescence de la scène. Il jouera les compositions de son dernier album "Anouch" le dimanche 19 mars prochain au Trianon à Paris. Un album très personnel en hommage à ses origines arméniennes.
- Podcast du lundi 13 mars 2023 : Amira Casar : "La poésie crée un dialogue obsessionnel" : durée : 00:30:03 - Amira Casar, actrice - Marraine du 25e Printemps des Poètes, l'actrice Amira Casar est habitée par toutes les formes d’art. Comédienne sans frontières, elle considère que la poésie, la musique, et le désir sont plus forts que la vie. Rencontre avec une artiste aventureuse et totale.
- Podcast du vendredi 10 mars 2023 : Olivier Py, des Mamelles et des ombres : durée : 00:29:21 - Olivier Py, metteur en scène, directeur du Théâtre du Châtelet - Fraichement nommé à la direction du Théâtre du Châtelet, Olivier Py est à l'affiche d'une autre maison parisienne, le Théâtre des Champs-Elysées, où il met en scène "Le Rossignol" de Stravinsky et "Les Mamelles de Tirésias" de Poulenc, deux opéras du 20e siècle qu'il a réunis dans un diptyque.
- Podcast du jeudi 09 mars 2023 : Valentina Carrasco, la fureur de mettre en scène : durée : 00:28:52 - Rencontre avec la metteuse en scène Valentina Carasco - Valentina Carrasco jongle avec finesse et engagement entre bel canto et minimalisme : elle signe la mise en scène de "La Favorite" de Donizetti à l'Opéra National de Bordeaux et de la création très attendue de "Nixon in China" à l'Opéra de Paris, qui fait entrer John Adams dans son répertoire.
- Podcast du mercredi 08 mars 2023 : Lucie Leguay : "La figure du chef d'orchestre autoritaire, je pense que c'est fini !" : durée : 00:28:22 - Lucie Leguay, cheffe d'orchestre - Consacrée révélation cheffe d'orchestre aux 30e Victoires de la Musique Classique, Lucie Leguay bat en brèche les clichés autour de ce métier par son sens du collectif et de l'échange. Rencontre avec une passeuse de son et de musique, bien ancrée dans son époque.
- Podcast du lundi 06 mars 2023 : André Dussollier : "Le silence est un terrain de jeu pour l'acteur, j'adore jouer en dehors des mots" : durée : 00:29:14 - Rencontre avec le comédien Alain Dussollier - 3 César, 1 Molière, et plus de 150 films à son actif, André Dussollier jongle avec les contraires depuis plus de 50 ans. A l'affiche de deux films ce mercredi, il incarne aussi sur scène les mots des écrivains les plus illustres à son cœur, dans un seul en scène intime : "Sens dessus dessous".
- Podcast du vendredi 03 mars 2023 : Julie Gayet : "J’ai décidé de réaliser mon premier film de fiction sur Olympe de Gouges" : durée : 00:29:45 - Portrait et rencontre avec la comédienne Julie Gayet - A l’affiche du film de Sébastien Bailly "Comme une actrice", Julie Gayet se joue des apparences et questionne l'invisibilité des femmes de plus de cinquante ans. Elle sort également son premier livre "Ensemble on est plus fortes" où elle peint le portrait de femmes engagées dans la cause féministe.
- Podcast du jeudi 02 mars 2023 : Jean-Benoît Dunckel : "La fonction primaire de la musique, c'est de sortir de son monde de douleur" : durée : 00:29:26 - Rencontre avec JB Dunckel - Quelques mois après la parution de son album "Carbon", le musicien JB Dunckel, co-fondateur du groupe Air, s'attaque à une œuvre monstre, "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky, qu'il revisite sous une forme de rêverie électro. Rencontre avec un artiste qui pense la musique du futur.
- Podcast du mercredi 01 mars 2023 : Lucienne Renaudin-Vary : le nouveau souffle de la trompette : durée : 00:27:15 - La trompettiste Lucienne Renaudin-Vary - Dans son quatrième album, la jeune trompettiste Lucienne Renaudin-Vary rend hommage à son instrument en interprétant les concertos qui l'accompagnent depuis toujours. Rencontre et portrait d'une artiste qui suscite des vocations.
- Podcast du mardi 28 février 2023 : Klaus Mäkelä : un Top Chef à Paris : durée : 00:29:50 - Rencontre avec le chef d'orchestre finlandais Klaus Makela - A seulement 27 ans, Klaus Mäkelä est devenu le chef d'orchestre l'un des plus en vue du monde musical. Il dirige trois ensembles à la fois, dont l’Orchestre de Paris, avec qui il vient d'enregistrer son premier disque consacré à Stravinsky. Rencontre avec un chef prodige qui embrasse l'Europe.
- Podcast du lundi 27 février 2023 : Ludovic Tézier : “Je ne suis pas inquiet pour l’opéra, je suis inquiet pour l’avenir globalement” : durée : 00:27:49 - Avec le baryton Ludovic Tézier - Reconnu comme l'un des plus grands barytons actuels, Ludovic Tézier remonte sur les planches de l'Opéra de Paris à l'occasion de son rôle-titre dans "Hamlet" d'Ambroise Thomas, mis en scène par Krysztof Warlikowski et dirigé par Pierre Dumoussaud.
- Podcast du vendredi 24 février 2023 : Artistes ukrainiens : comment créer en temps de guerre ? : durée : 00:29:46 - Spéciale Ukraine - Un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, nous donnons la parole aux artistes ukrainiens restés sur place ou en exil. Malgré la guerre, ils continuent de jouer, de créer, et trouvent un sens nouveau à leur activité, alors que la culture est devenue un enjeu majeur du conflit.
- Podcast du jeudi 23 février 2023 : Joyce DiDonato, chanteuse et citoyenne : "L'art et la musique sont les armes les plus importantes à déployer" : durée : 00:29:15 - Rencontre avec la mezzo-soprano américaine Joyce di Donato - Immense artiste et citoyenne engagée, Joyce DiDonato est de passage à la Maison de la radio et de la musique pour la première française de "Camille Claudel - Into the Fire", une œuvre du compositeur américain Jake Heggie écrite spécialement pour elle, et que la mezzo-soprano a créée il y a dix ans.
- Podcast du mercredi 22 février 2023 : Le voyage intime de Sandrine Piau et David Kadouch : durée : 00:27:52 - La soprano Sandrine Piau et le pianiste David Kaddouch - Pour leur premier disque commun, la soprano Sandrine Piau et le pianiste David Kadouch se penchent sur le thème du voyage, dans toute sa polysémie. À travers un programme-récital de mélodies et de lieder, ils nous embarquent dans une épopée intime emplie de mélancolie.
- Podcast du dimanche 21 août 2011 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France