Image 1: Podcast En attendant demain Jean Pierre Montanay sur Europe 1

En attendant demain - Jean-Pierre Montanay

Du lundi au jeudi matin, sur un ton critique, amusé et grinçant parfois, Jean Pierre Montanay croque notre monde qui change.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 16 mars 2020 : Demain, le "vrai" vote électronique sera-t-il la solution du futur contre l’abstention ? : Face à la pandémie de Coronavirus, le premier tour des élections municipales a été marqué par un taux d'abstention record. Demain, le vote électronique devrait se généraliser à l'image de l'Estonie qui a déjà mis ce système en place. Le problème qui devra être réglé avant sa généralisation est celui d'une meilleure sécurité pour éviter toute fraude.
  • Podcast du jeudi 12 mars 2020 : Demain, que va devenir l'Airbus A380 ? : Avec seulement 251 ventes et 30 milliards d'euros de coût, l'A380 est un super avion autant qu'un super gouffre financier. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura de moins en moins chaque année dans le ciel. Les compagnies qui s’en séparent et n'arrivent pas à les revendre d'occasion. Les appareils seront donc désossés et recyclés autant que possible.
  • Podcast du mercredi 11 mars 2020 : Demain, le plastique sera-t-il recyclé en faux bois ? : En Tanzanie, Christian Mwijage a monté une start up visant en recyclé le plastique en faux bois. Son ambition était de trouver une solution pour débarrasser la Tanzanie de ces montagnes de plastique, 7.000 tonnes par jour dont le pays ne sait pas comment se débarrasser.
  • Podcast du mardi 10 mars 2020 : Demain, la collaboratrice virtuelle se généralisera-t-elle ? : Amélia, collaboratrice virtuelle, pourrait débarquer en force dans certaines entreprises pour gérer la relation client. Mise au point par IPsoft, la multinationale américaine vient de dévoiler la version 4 de cette collaboratrice du futur, l’assistante fictive la plus avancée du marché.
  • Podcast du lundi 09 mars 2020 : Demain, les jeux de société seront-ils le nouveau loisir à la mode ? : Face à la montée des jeux vidéo, on pendait que les jeux de société disparaîtraient progressivement. Pourtant, ils renaissent de leurs cendres pour redevenir à la mode. Leur succès est tellement important que l'on estime à 1.400 le nombre de nouveaux jeux attendus pour 2020.
  • Podcast du vendredi 06 mars 2020 : Demain, quel avenir pour les relations filles-garçons ? : Depuis le début du mouvement Metoo, de plus en plus de femmes se retrouvent entre elles pour leurs loisirs et leurs sorties. Certaines jugent triste d’en arriver là, certains hommes aussi. Le danger n’est-il pas de voir s’installer un sexisme à l’envers, un "communautarisme genré" qui instille l’idée que la mixité est dépassée, que le progrès de la condition féminine ne passe plus par la parité mais par la séparation.
  • Podcast du jeudi 05 mars 2020 : Demain, le transport fluvial va-t-il redécoller ? : Dès 2028, la Seine sera reliée aux 20.000 kilomètres de canaux du réseau nord Européen. La France va construire un canal XXL de 107 kilomètres avec sept écluses. Le chainon manquant qui va doper notre trafic fluvial vers nos voisins du nord et surtout désengorger certains axes routiers saturés par les camions.
  • Podcast du mercredi 04 mars 2020 : Demain, le marché du nouveau-né va carburer au vert : Après l’âge d’or du bébé "cadum" du nom d’un savon dans les années 60-70 voici le bébé "Greta" comme écolo. Un tiers des rayons alimentation bébé dans certaines grandes surfaces sont trustés par du bio contre 10% seulement pour les adultes et ça va en augmentant. Des enseignes plus modestes et françaises séduisent aussi les parents addicts au bio. Il en est de même pour les couches où les ventes de couches bio ne cessent d'augmenter chaque année.
  • Podcast du mardi 03 mars 2020 : Demain, le charbon n’est pas près de disparaître : L’agence internationale pour l’énergie estime que la consommation actuelle de charbon de près de huit milliard de tonnes  devrait se maintenir dans les cinq ans à venir au moins. Abondant et bon marché pour  l’industrie, le charbon a encore la cote. Par exemple, la Chine consomme encore la moitié de la production mondiale et ouvre deux centrales par semaine.
  • Podcast du lundi 02 mars 2020 : Demain, faudra-t-il compter sur la technologie pour sauver la planète ? : Les "solutionnistes" sont ceux qui pensent que la solution pour refroidir la terre passe par la Science. Ce que l’on appelle la géo-ingénierie est l’ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l’environnement de la terre, à grande échelle. Manipuler, s’en remettre au génie humain pour triturer la météo, les océans, le ciel et la terre. Appeler donc à la rescousse des ingénieurs et leurs trouvailles avec leurs projets à la fois bluffants et inquiétants.
  • Podcast du vendredi 28 février 2020 : Demain, l'intelligence artficielle saura-t-elle reconnaître l'auteur d'un texte ? : On soupçonne Shakespeare d'avoir écrit la pièce "Henri VIII" avec un ou deux co-auteurs. Grâce à un algorithme dit d’apprentissage automatique, un chercheur tchèque en littérature vient de percer le mystère. Il a fait apprendre à la machine le style de chacun des trois auteurs en leur fournissant des centaines de mots.
  • Podcast du jeudi 27 février 2020 : Demain, la lingerie fera-t-elle sa révolution ? : Le temps des top modèles qui faisaient la pub pour la lingerie féminine avec des talons est révolu. Demain, l’inclusivité va bouleverser le marché de la petite culotte.
  • Podcast du mercredi 26 février 2020 : Demain, le Hummer New look carburera à l’électricité : Le Hummer incarnait la toute-puissance américaine, l’arrogance même. Dix ans après l’arrêt de sa production, une énorme jeep revient sur scène mais dans une version électrique.
  • Podcast du mardi 25 février 2020 : Demain, y aura-t-il des restaurants sans serveurs ni cuisiniers ? : En Chine, les robots s’installent en masse dans les fast food aussi bien en cuisine qu’en salle. Deux fois moins cher que l’humain et capables de servir deux fois plus de repas, les robots sont la solution idéale pour les enseignes de restauration rapide, confrontées aussi à la pénurie de main d’œuvre.
  • Podcast du lundi 24 février 2020 : Demain, une ville sans poubelles sera-t-elle possible ? : Une montagne de déchets va submerger la planète selon la Banque Mondiale avec une augmentation de 70% pour atteindre 3,4 milliards de tonnes en 2050. Le pari du zéro déchet s'annonce comme le casse-tête du siècle.
  • Podcast du vendredi 21 février 2020 : Demain, la campagne va-t-elle s’installer en ville ? : À l'occasion de l'ouverture du Salon de l'Agriculture ce week-end Porte de Versailles à Paris, Jean-Pierre Montanay s'intéresse à l’agriculture urbaine qui creuse de plus en plus son sillon. Elle permet de fournir les magasins bio de quartier et d'expérimenter des innovations et moderniser l’agriculture mais ce qui nourrira la planète demain se sont les cultures plein champ.
  • Podcast du jeudi 20 février 2020 : Demain, le vrac sera-t-il généralisé ? : Même s’il ne représente encore que 0,75% du marché, le marché du vrac décolle grâce notamment à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la prise de conscience écologique des consommateurs.
  • Podcast du mercredi 19 février 2020 : Demain, la ville du futur sera-t-elle imaginée par Toyota ? : Toyota a décidé de se lancer dans un projet pharaonique avec pour ambition de construire un laboratoire vivant, grandeur nature pour développer, tester, expérimenter et pourquoi pas valider les technologies de demain.
  • Podcast du mardi 18 février 2020 : Demain, le ciel se transformera-t-il en écran publicitaire géant ? : L'entreprise russe StarRocket a eu l'idée complètement folle de faire du ciel un écran de publicité géant avec l'aide des satellites. Dès l’an prochain, elle compte envoyer une armada de petits satellites dans l’espace à 400 kilomètres d’altitude. En réfléchissant la lumière du soleil, chaque satellite deviendrait donc un point lumineux pour écrire les lettres d’une marque ou d’un slogan.
  • Podcast du lundi 17 février 2020 : Demain, les porcs et les volailles seront-ils nourris aux insectes ? : Alors que certains animaux de compagnie et certains poissons se nourrissent déjà d'insectes, Bruxelles doit statuer sur l'autorisation de nourrir les porcs et les volailles avec des ténébrions, des coléoptères, des grillons et des mouches. Si Bruxelles donne son accord, c’est cinq millions de tonnes qui devraient être produites chaque année en Europe.
Podcasts europe1
1014 vues

Autres articles de la categorie Podcasts