Podcast En attendant demain Jean Pierre Montanay sur Europe 1

Du lundi au jeudi matin, sur un ton critique, amusé et grinçant parfois, Jean Pierre Montanay croque notre monde qui change.

Image 1: Podcast En attendant demain Jean Pierre Montanay sur Europe 1
Podcast Europe1

Vous écoutez:

Choissisez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 17 février 2020 : Demain, les porcs et les volailles seront-ils nourris aux insectes ? : Alors que certains animaux de compagnie et certains poissons se nourrissent déjà d'insectes, Bruxelles doit statuer sur l'autorisation de nourrir les porcs et les volailles avec des ténébrions, des coléoptères, des grillons et des mouches. Si Bruxelles donne son accord, c’est cinq millions de tonnes qui devraient être produites chaque année en Europe.
  • Podcast du vendredi 14 février 2020 : L'androgynie, ce nouveau "canon de beauté boosté par la chirurgie esthétique et Instagram" : Ce vendredi, Jean-Pierre Montanay se penche sur une certaine idée de la beauté qui est en passe de s'imposer : celle des stars. Boostée par les réseaux sociaux comme Instagram, de plus en plus de jeunes filles et de jeunes hommes veulent ressembler à leurs idoles. Si la France résiste pour l'instant, les digues pourraient bien cédées.
  • Podcast du jeudi 13 février 2020 : Le ré-ensauvagement, la solution pour éviter la sixième extinction de masse ? : Le président de la République a annoncé mercredi une augmentation des aires protégées à 30% du territoire, contre un peu plus de 20% actuellement. L'idée est de rendre à la nature son caractère sauvage. Une mesure qui a déjà fait ses preuves dans certains écosystèmes.
  • Podcast du mercredi 12 février 2020 : Avec son prix exorbitant, le palladium est "le cauchemar" des constructeurs autos : Ce mercredi, Jean-Pierre Montanay se penche sur ce métal précieux qui intervient notamment dans la fabrication des pots catalytiques de certaines voitures. Son cours ne cesse de grimper depuis quelques années pour désormais dépasser celui de l'or. Un cauchemar pour les constructeurs autos qui cherchent à le remplacer par le platine. 
  • Podcast du mardi 11 février 2020 : Après les océans, Boyan Slat veut dépolluer les rivières avec l'"Interceptor" : Ce mardi, Jean-Pierre Montanay met la lumière sur le nouveau projet de Boyan Slat, ce néerlandais qui avait lancé un projet d'aspirateur à déchets dans les océans - un échec. Désormais, le jeune homme veut s'attaquer aux 1.000 rivières les plus polluées du monde. Depuis cinq mois il teste l'Interceptor".
  • Podcast du lundi 10 février 2020 : Il est temps que l'énergie solaire offre un avenir radieux à l'Afrique : Symbole du réchauffement climatique, la hausse des températures fait peur à tous les scientifiques. Mais il est aussi une formidable ressource énergétique ! Au point de devenir le roi de ce secteur ? 
  • Podcast du vendredi 07 février 2020 : Demain, les discothèques vont-elles disparaitre ? : En plein déclin en France, les discothèques ferment les unes après les autres. Dans certains coins paumés de France, elle est pourtant le dernier sanctuaire d’une certaine culture populaire, le dernier lieu de vie et de rencontre après 22 heures. C'est la fin d'une époque mais, qu’on aime ou pas, l’esprit du Macumba fait partie de notre patrimoine.
  • Podcast du jeudi 06 février 2020 : Demain, le métier de "nez" sera-t-il menacé par les robots ? : IBM développe pour l’un des grands noms de la composition de parfums un logiciel, surdoué, capable de passer en revue des millions de formules chimiques, des milliers de matières premières entrant dans la composition d’une fragrance ainsi que des données précieuses. Tout ça sera passé dans un "shaker" informatique surpuissant capable de créer des accords uniques, sentis nulle part ailleurs, et donc de proposer des pistes olfactives inexplorées.
  • Podcast du mercredi 05 février 2020 : Demain, de nouvelles marques se lanceront-elles dans l'électrique ? : Depuis 50 ans, les constructeurs historiques de voitures sont en voie de disparition. La bataille de l'électrique, à l'initiative d'Elon Musk, est lancée et de nouvelles marques émergent au Vietnam, en Turquie, en Pologne et en Norvège.
  • Podcast du mardi 04 février 2020 : Demain, le chocolat sera-t-il un produit de luxe ? : Selon l’indice des matières premières de Cyclope, le prix du cacao devrait augmenter de 9% rien que l’an prochain. Si le prix du cacao continue de grimper sur le même rythme dans les années à venir et il n’ y a pas vraiment de raisons que cela ralentisse, on aura d’un côté, un chocolat noir, d’au moins 43% de cacao, de plus en plus cher et qui pourrait devenir un produit de luxe.
  • Podcast du lundi 03 février 2020 : Demain, vivra-t-on dans un monde sans fumée ? : La baisse des ventes de cigarettes fait chuter les multinationales à la bourse, la cigarette rapporte moins. Selon le patron de Philip Morris, on pourrait arriver à un monde sans cigarette d'ici 10 à 15 ans.
  • Podcast du vendredi 31 janvier 2020 : Demain, pourra-t-on soigner la DMLA grâce à une rétine artificielle ? : Près de 200 millions de personnes âgées de plus de 50 ans sont malvoyantes dans le monde et il n’existe aucun remède. Pourtant, demain, la cécité ne sera plus une fatalité grâce à un système de rétine artificielle.
  • Podcast du jeudi 30 janvier 2020 : Demain, la justice des hommes sera-t-elle rendue par des robots ? : La robotisation de la justice est en marche. Voilà que l’intelligence artificielle débarque dans les tribunaux. En Chine, les premiers magistrats déshumanisés ont débarqué. À Hangzou, les audiences se déroulent en ligne et en direct, en visioconférence sur ordinateur. Les plaignants et les accusés sont confrontés à une magistrate virtuelle, dotée d’intelligence artificielle et d’une voix de synthèse. Elle ne rend pas encore de jugements mais elle soulage les vrais magistrats des tâches répétitives.
  • Podcast du mercredi 29 janvier 2020 : Demain, mangerons-nous tous des algues ? : Bonnes pour la planète et pour la santé, l’algue est un aliment qui va faire fureur demain dans nos assiettes. Ce qui va faire craquer les Français pour les algues, se sont ces appétissantes chips d’algues, quatre fois moins caloriques que les chips de pommes de terre. Confectionnées par une société coréenne, elles doivent débarquer demain sur le marché. Leur ambition est de convertir le monde entier aux algues pour se nourrir sainement sans bousiller la planète.
  • Podcast du mardi 28 janvier 2020 : Le phénomène du Retrofit va-t-il se généraliser ? : Les moteurs des voitures anciennes pourraient bientôt être remplacés par des batteries, c'est déjà une pratique très en vogue aux États unis, en Allemagne et en Belgique. La start up Rétrofuture propose des icônes des années 60-70 électrifiées.
  • Podcast du lundi 27 janvier 2020 : ÉVÉNEMENT - les confessions du réalisateur Sam Mendes sur le tournage du film "1917" : Tout juste récompensé par le Golden Globe du meilleur film et du meilleur réalisateur, "1917" est le dernier film de Sam Mendes, réalisateur oscarisé de "American Beauty" et de "Skyfall". Dans un entretien accordé à notre journaliste Mathieu Charrier que nous vous proposons à l'écoute dans le podcast "Plan Séquence", le réalisateur revient sur la création du film. (Un partenariat Europe 1-Universal Pictures).
  • Podcast du lundi 27 janvier 2020 : Comment stockerons-nous les données sans impacter l’environnement ? : L’arrivée prochaine de la 5G et la croissance folle d’internet font que l’on a de plus en plus d’informations et de données à gérer. Les serveurs nouvelle génération consomment moins et les grandes sociétés qui les exploitent cherchent à réduire leur impact sur la planète.
  • Podcast du vendredi 24 janvier 2020 : L’éolien en mer : la France n’est pas dans le vent ! : Dans 30 ans, l’Europe espère bien carburer à l’éolien marin. Mais tous les habitants n’en sont pas fans notamment les Français qui sont allergiques au pâles. L’éolienne même en mer n’a pas la côte chez nous, à l'image du bras de fer actuel au Tréport entre l’État qui veut installer au large un parc de 80 éoliennes malgré l’hostilité générale des riverains, des pêcheurs ou des associations écolo qui sont remontés comme des pendules.
  • Podcast du jeudi 23 janvier 2020 : Hyperloop, le "train" futuriste : est-ce pour bientôt ou pour jamais ? : En théorie, Hyperloop, le "train" futuriste, sera capable de filer à 1000 km/h à l’intérieur de tubes. Il est annoncé depuis des années, mais il est toujours invisible.
  • Podcast du mercredi 22 janvier 2020 : Aurons-nous des taxis sans chauffeur demain ? : Dans la région de Phoenix en Arizona, il est désormais possible de se faire conduire par des taxis autonomes. C'est une première mondiale qui pourrait se généraliser en cas de succès.
Podcasts europe1
198 vues