Image 1: Podcast Rendez vous a la ferme Fanny Agostini sur Europe 1

Rendez-vous ? la ferme - Fanny Agostini

Depuis sa ferme pédagogique installée à Boisset en Haute-Loire, Fanny Agostini met à l'honneur l'alimentation, la santé et l'agriculture.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 08 mai 2020 : Le confinement a boosté les envies de campagne : Alors que nous sommes tous confinés depuis la mi-mars, le confinement a boosté les envies de campagne chez certain. Après avoir passé quelques mois enfermés dans un appartement, le rêve d'un espace vert et d'une maison au calme en envahi plus d'un.
  • Podcast du jeudi 07 mai 2020 : Alexander Humboldt, le visionnaire oublie? : Alexander Humboldt, le visionnaire oublié. ​Il y a deux siècles, il a révolutionné notre conception de la nature. Il parlait déjà du changement climatique et des risques sanitaires.
  • Podcast du mercredi 06 mai 2020 : La disparition du phosphore, l’or vert de l’agriculture : La disparition du phosphore, l’or vert de l’agriculture. Il sert de fertilisant et se raréfie, mettant à mal la production alimentaire mondiale. Une raison de s’orienter vers l'agro-écologie pour se passer des engrais.
  • Podcast du mardi 05 mai 2020 : Les moustiques, couteaux suisses de la nature : Les moustiques ne sont pas seulement des vecteurs de maladies. Ils permettent la pollinisation du cacao, grâce à l'observation de leur trompe, on a mis au point des seringues dernière ultra fines. Ils font aussi partie de la chaîne alimentaire des oiseaux. Sans eux, la moitié des espèces disparaîtrait.
  • Podcast du lundi 04 mai 2020 : Le mystère résolu du Toxoplasma : quand les souris n'ont plus peur des chats : On le sait, le chat peut engendrer une maladie souvent très bénigne : la toxoplasmose. Mais ce que nous apprend Fanny Agostini lundi, c'est que le parasite qui est en responsable, le Toxoplasma, est capable de changer le comportement des souris pour parvenir à ses fins et arriver jusqu'au félin. 
  • Podcast du vendredi 01 mai 2020 : Mieux considérée, la biodiversité reste en danger : Fanny Agostini nous offre vendredi un petit cours d'histoire de la biodiversité, afin de nous prouver que l'Homme a fait beaucoup de progrès pour tenter de la préserver. Mais ces efforts ne sont pas encore suffisants pour la mettre hors de danger.
  • Podcast du jeudi 30 avril 2020 : Le monde va-t-il bientôt manquer de café ? : Malgré une hausse de 8% des ventes au mois de mars, la consommation de café pourrait pâtir de l'épidémie de coronavirus. La situation des producteurs de caféiers est compliquée, notamment au Brésil, durement touché par de récents événements climatiques. Et cela pourrait avoir un impact sur la matière première, si précieuse pour de nombreux français. 
  • Podcast du mercredi 29 avril 2020 : Annonces Édouard Philippe : l'accueil des mesures à la campagne​ : Fanny, le premier ministre a énoncé son discours hier soir sur la mise en place du déconfinement. Vous êtes dans votre ferme, à Boisset, c’est intéressant d’avoir une perspective de la ruralité sur ce qui est annoncé par le gouvernement.
  • Podcast du mardi 28 avril 2020 : Ces espe?ces qui re?tre?cissent avec le changement climatique : Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique. ​Comme par exemple le rouge-gorge. en Haute-Loire, il est légèrement plus petit que ceux du Nord. C’est une stratégie d’adaptation.
  • Podcast du lundi 27 avril 2020 : Les producteurs de fromages fermiers en danger : Avec la crise sanitaire, le risque de voir disparaître les fromages se fait sentir. Actuellement, les consommateurs se concentrent sur les produits de première nécessité et se détournent des produits "plaisir" comme le fromage. C'est donc 2000 tonnes de fromages qui risquent ainsi d’être gaspillés. 
  • Podcast du vendredi 24 avril 2020 : Et si les plantes avaient des oreilles ? : Vendredi, Fanny Agostini se penche sur ces études qui tendraient à confirmer que la musique stimulerait les plantes, au point d'accélérer leur croissance. Les végétaux seraient notamment de grands amateurs de musique classique et de jazz. 
  • Podcast du jeudi 23 avril 2020 : Les mille facettes du genêt à balais : Très répandu dans nos campagnes, le genêt à balais donne en ce début de printemps une couleur dorée à notre campagne. Mais ce petit arbre cache de nombreuses subtilités. Aussi utile dans l'agriculture que pour effectuer certaines taches ménagères, cet arbuste peut également servir de remède pour ceux qui ont des problèmes de tension. 
  • Podcast du mercredi 22 avril 2020 : La sécheresse de surface atteint déjà un niveau préoccupant : L’épidémie chauvin conjuguée avec une sécheresse printanière met à mal l’agriculture. La sécheresse a déjà atteint un niveau très préoccupant, et qui concerne toute la France.
  • Podcast du mardi 21 avril 2020 : Les réunions pour l'environnement en visioconférence : COP et autres, il faut dorénavant que toutes les réunions « environnement et biodiversité » se déroulent par visioconférence. Alors que 2020 devait être une grande année pour la cause écologique, avec de nombreuses réunions prévues. 
  • Podcast du lundi 20 avril 2020 : Les bienfaits des grains de Kéfir : Le kéfir, des graines qui ne se plantent pas dans la terre, et qui ont des vertus plus qu'intéressantes. Et l’intérêt d’en avoir à la maison c’est que vous pouvez vous préparer des boissons fermentées pétillantes, légèrement acidulées, très rafraichissantes et à l’infini.
  • Podcast du vendredi 17 avril 2020 : Les vertus du pissenlit : L’apologie du pissenlit ! Comment passer à côté, il y en a partout, le pissenlit qui est tellement commun qu’on ne lui prête pas une attention digne de lui ! Déjà tout se mange dans le pissenlit : les feuilles quand elles sont jeunes et tendres permettent de faire de très gouteuses salades et du pesto, les racines une fois torréfiée vous donneront une boisson étonnante comparable à la chicorée ou le café et la fleur s’utilise pour les omelettes ou pour faire de la gelée. 
  • Podcast du jeudi 16 avril 2020 : Le varroa, le virus des abeilles : Le “tueur” d’abeilles aime la douceur. ​Avec l’hiver doux, les reines ont continué de pondre dans les colonies d’abeilles. Leurs parasites, le varroa, apprécient aussi.
  • Podcast du mercredi 15 avril 2020 : Pendant le confinement, la tendance est au jardinage : C'est un effet positif de l'épidémie de coronavirus. Avec le confinement, les Français profitent de leur temps à la maison pour mettre les mains dans la terre. A l'image de l'engouement retrouvé pour la cuisine, ils souhaitent produire davantage leurs fruits et leurs légumes. Les ventes de graines décollent, et les offres d'emploi dans le secteur augmentent sensiblement.
  • Podcast du mardi 14 avril 2020 : Visites virtuelles : du tourisme en pantoufles pour s'évader : Mardi matin, Fanny Agostini vous propose d'utiliser le temps du confinement pour découvrir la magie de quelques sites habituellement interdits au public. Des parcs nationaux aux Etats-Unis, aux musées d'histoire français, il existe de nombreuses possibilités pour découvrir et s'émerveiller. 
  • Podcast du lundi 13 avril 2020 : Zéro déchet : la mite alimentaire à l'attaque des achats en vrac : Alors que de plus en plus de Français choisissent de se tourner vers les achats de nourriture sans emballage, une petite bête de la taille d'un papillon passe à l'attaque. La mite alimentaire, ou pyrale de la farine, fait son nid dans les placards afin d'envahir le blé, le riz, le sucre ou encore les pâtes. 
Podcasts europe1
1056 vues

Autres articles de la categorie Podcasts