Podcast Rendez vous à la ferme Fanny Agostini sur Europe 1

Image 1: Podcast Rendez vous a la ferme Fanny Agostini sur Europe 1

Rendez-vous ? la ferme - Fanny Agostini

Depuis sa ferme pédagogique installée à Boisset en Haute-Loire, Fanny Agostini met à l'honneur l'alimentation, la santé et l'agriculture.


Vous écoutez:

Choissisez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 16 mars 2020 : Réseau Amap : la solidarité à la campagne : Face à la crise sanitaire sans précédent que rencontre le pays, l’approvisionnement de légumes des campagnes vers les villes est une occasion de démontrer la force du modèle de distribution alimentaire des Amap comme solution résiliente locale et solidaire. Un réseau qui se montre aussi extrêmement prévenant envers les plus de 70 ans et les plus fragiles avec des adhérents qui se proposent d’aller déposer leurs paniers au domicile des personnes concernées.
  • Podcast du jeudi 12 mars 2020 : Il n'y a pas que les hirondelles qui font le printemps : L'arrivée du printemps semble s'annoncer, de nombreux insectes sont sortis de leur léthargie hivernale comme les lézards, les abeilles, les bourdons ou encore les gendarmes. Depuis sa ferme de Boisset, Fanny Agostini a pu constater qu'ils avaient repris une activité printanière de façon précoce.
  • Podcast du mercredi 11 mars 2020 : Les AOP du fromager remises en cause par le rat taupier : Le rat taupier colonise les champs ce qui a des répercussions sur la qualité des foins qui se retrouvent gorgés de terre. La terre se retrouve dans les fourrages et est assimilée par les animaux qui développent des maladies respiratoires. Cela a pour effet une dévaluation du prix du lait et peut même altérer la qualité des fromages qui se voient ainsi déclassés, remettant en question certaines AOP.
  • Podcast du mardi 10 mars 2020 : La science participative pour lutter plus efficacement contre les parasites : Une toute nouvelle application "Agir" permet de reconnaître les maladies et parasites dans le jardin ou la nature. Elle permet de les identifier, de savoir quoi faire et de faire remonter l'info aux scientifiques qui peuvent faire un suivi plus pointu et complet grâce à la science participative.
  • Podcast du lundi 09 mars 2020 : Laissons les rivières suivre leur chemin : Au fil du temps, les rivières ont été redessinées par les différents barrages et autres infrastructures. Pourtant, lors d’inondations, la puissance des flots sera canalisé et l’onde de crue va pouvoir s’étaler ce qui limitera la hauteur du pic de crue. À l’inverse, trop d’aménagements qui condamnent le fil de l’eau à un tracé rectiligne nous expose aussi à des crues d’autant plus disproportionnées.
  • Podcast du vendredi 06 mars 2020 : La saison des grenouilles démarre ce week-end : La grenouille est actuellement en train de sortir de son hibernation, ce qui annonce aussi le début de la fin de l’hiver. Elle fonts des kilomètres pour revenir à l’endroit exact où elles sont nées pour se reproduire à leur tour. Migration à risque pour ces petits amphibiens qui doivent traverser les voies de circulations.
  • Podcast du jeudi 05 mars 2020 : L'ergot de seigle, la graine qui rend fou : L’ergot du seigle est un champignon parasite qui produit une substance, les alcaloïdes, qui peuvent contaminer la farine et le pain. On n’autorise pas plus de 0,5g d’ergots par kilo de céréales. La dernière affaire est celle du "pain maudit" dans le Gard en 1951, qui a fait sept morts et a entraîné l’internement psychiatrique d’une cinquantaine de personnes.
  • Podcast du mercredi 04 mars 2020 : Recyclage : des meubles à la bière : Après avoir brassé la bière, il reste le moût de malt et des autres céréales qui sont rentrés dans sa confection, la drêche. Ces résidus fibreux sont une matière première extraordinaire pour mouler des meubles légers, résistants, flexibles, malléables et imperméables. On peut faire des chaises, des tabourets, des tables, des bancs, des lampes, des panneaux acoustiques et tout un tas d’accessoires brassicoles.
  • Podcast du mardi 03 mars 2020 : Le pop-corn devient un stockeur de carbone : L'entreprise de pop-corn Nataïs dans le Gers incite ses fournisseurs en maïs à lutter contre le changement climatique en devenant des "stockeurs de carbone" grâce à leur changement de pratiques agricoles. Une cinquantaine de producteurs sont conquis par ce système où, plus ils stockent de CO2, plus ce service rendu pour le climat est valorisé et donc rémunéré.
  • Podcast du lundi 02 mars 2020 : Poiscaille : un réseau de pêche en circuit court : Le réseau de livraison Poiscaille permet de livrer les produits de la mer frais, durables et éthiques, en 48 heures près de la côte ou en 72 heures en région. Grâce à ce système, on a la garantie que le poisson a été pêché avec des techniques de pêche douces et que les pêcheurs ont obtenu une rémunération supérieure à 20% par rapport au marché.
  • Podcast du vendredi 28 février 2020 : "Les géorgiques" de Virgil : un auteur romain au secours de la PAC : En l’an 30 avant Jésus Chris, l'auteur romain Virgil écrivait une ode à la paysannerie intitulée "Les géorgiques". Il y fait l’apologie des rythmes naturels et du travail paysan et offre toutes une palette aussi techniques que poétique sur la façon de conduire les troupeaux et les cultures, selon les principes de l’agro-écolologie.
  • Podcast du jeudi 27 février 2020 : Agritourisme : Airbnb devient l'ami des agriculteurs : Les fermes s’ouvrent de plus en plus au tourisme. Les avantages sont multiples avec notamment reconnexion des personnes avec la terre, la découverte du métier d'agriculteur pour remettre du lien avec le consommateur et un complément de revenu aux agriculteurs.
  • Podcast du mercredi 26 février 2020 : Les femmes se font une place grandissante dans l’agriculture : On assiste ces dernières années à une montée en puissance des femmes dans l’agriculture. Une féminisation de l’agriculture qui est à nuancer car les femmes ont toujours été très présentes dans le monde agricole. Aujourd’hui, les femmes sont davantage reconnues et se forment de plus en plus aux métiers agricoles.
  • Podcast du mardi 25 février 2020 : Biométhane : une énergie propre qui coche toutes les cases : Les agriculteurs diversifient leurs activités et deviennent, eux aussi, producteurs d'énergie grâce à la méthanisation. Le biométhane permet de tourner le dos aux hydrocarbures en produisant de l’énergie locale dans tous les territoires de France.
  • Podcast du lundi 24 février 2020 : Horticulture : les circuits courts impactés par le manque de coordination entre les acteurs : Les circuits courts dans l’agriculture ne représentent encore qu’un très faible pourcentage. En particulier, l’horticulture française est en déclin de plus de 70% depuis 40 ans. Le secteur a manqué d’organisation logistique et de suffisamment de coopération entre les acteurs de la filière pour maintenir une production et une consommation locale.
  • Podcast du vendredi 21 février 2020 : Pourquoi le compost est-il une fausse bonne idée ? : Alors que tout le monde vante les mérites du compost, Fanny Agostini nous explique qu'il a aussi des points faibles. Si vous avez la chance d’avoir un terrain mettez directement vos déchets organique sur le sol, vous le nourrirez quatre fois mieux.
  • Podcast du jeudi 20 février 2020 : Le pollen nous permet de retracer l’histoire du changement du climatique : Alors que la floraison prématurée des cyprès entraîne une alerte rouge sur sept départements pour risques très élevés d'allergie au pollen, Fanny Agostini s'intéresse s’appelle la palynologie, une branche bien spécifique de la climatologie qui permet de retracer l’évolution du climat de manière très précise grâce aux pollens.
  • Podcast du mercredi 19 février 2020 : Préservation des saumons d’Atlantique qui remontent la Loire et l'Allier : l'appel au soutien de Fanny Agostini : La création de barrages hydroélectriques, la pollution des rivières et la fonte des glaciers liée au réchauffement climatique ont eu un énorme impact sur le nombre de salmonidés. Fanny Agostini a décidé d'appeler à soutenir les organisations qui luttent pour la préservation du saumon comme Logrami et Rivières sauvages.
  • Podcast du mardi 18 février 2020 : Scolyte : le nouveau fléau des forêts à cause du réchauffement climatique : Le scolyte est un petit scarabée qui menace les arbres de nombreuses régions. Avec le réchauffement climatique, il résiste mieux qu’avant à l’hiver et dévore désormais tous les arbres sans distinction. Ils passent sous l’écorce des sapins et les tronçonnent de l’intérieur. On peut d’ailleurs repérer de la sciure rougeâtre qui s’écoule sur les troncs avant que la totalité de l’arbre sèche sur place.
  • Podcast du lundi 17 février 2020 : L’histoire du sauvetage de la lentille blonde : La lentille de la Planèze a été sauvée grâce au maire de Saint Flour dans le Cantal. En 1997, il a évoqué avec nostalgie cette lentille oubliée et son appel a été entendu. Depuis, l’Institut national de recherche agronomique a pu ressusciter cette petite merveille qui est aujourd’hui cultivée sur des dizaines d’hectares. La particularité de cette lentille toute blonde est qu’elle est petite et moins farineuse que les autres. Elle peut se conserver pendant trois ans à l'abri de la lumière et de l’humidité et est très riche en protéines.
Podcasts europe1
670 vues