Image 1: Le billet economique

Le billet ?conomique

L'actualité économique française et internationale remise dans son contexte.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 25 juin 2020 : De la pertinence d'être une "entreprise à mission" par temps de Covid : durée : 00:03:42 - Le Billet économique - Alors que Danone soumet demain au vote de ses actionnaires la qualité d'entreprise à mission, focus sur ce que recouvre exactement cette notion, ses avantages et ses limites.
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : Caissières, agents de propreté ... : les salariés de la "deuxième ligne" attendent les hausses de salaires promises : durée : 00:03:55 - Le Billet économique - A la mi-mai, la ministre du travail Muriel Pénicaud avait assuré qu'elle convoquerait les branches professionnelles pour leur demander de prendre en compte ces métiers "qui ont besoin d'être valorisés". Les syndicats ne voient toujours rien venir.
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : Dette de la France à 121% du PIB : faut-il s'en inquiéter ? : durée : 00:03:31 - Le Billet économique - Dans le 3e budget rectificatif, l'endettement de la France ressort à un niveau jamais atteint : 121 % du PIB. Jugé préoccupant quand il dépassait le seuil des 100 %, ce taux d'endettement semble aujourd'hui un non sujet.
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : Convention citoyenne pour le climat : pas de retour de la taxe carbone, du moins "à la française" : durée : 00:04:08 - Le Billet économique - Dans leurs 149 propositions, les citoyens tirés au sort n'ont pas remis la taxe carbone au goût du jour. Pourtant, pour de nombreux experts, c'est un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique. Le débat se déplace désormais sur la scène européenne.
  • Podcast du jeudi 18 juin 2020 : Promotions dans les supermarchés : la crise accentue les fractures entre deux types de consommateurs : durée : 00:04:02 - Le Billet économique - C’est une vidéo qui a beaucoup tourné hier sur les réseaux sociaux : celle d'une foule de consommateurs devant un magasin Lidl, pour bénéficier d’une promotion sur une console de jeux. De cette histoire, on peut tirer des enseignements sur la consommation.
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : Covid-19 : alerte sur le secteur de la presse : durée : 00:04:00 - Le Billet économique - La presse papier ne va pas bien. Ce n’est malheureusement pas un scoop mais ces derniers mois elle subit, en plus, une crise dont elle se serait bien passée.
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : Covid-19 : un plan de relance pour le commerce et l'artisanat afin d'éviter "le premier plan social de France" : durée : 00:03:50 - Le Billet économique - Bercy entame les consultations cette semaine en vue d'élaborer un plan de relance pour le commerce, l'artisanat et les indépendants, qui sera présenté en juillet. Le commerce a été particulièrement touché par le confinement, avec une perte de chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros.
  • Podcast du lundi 15 juin 2020 : Lutte contre les discriminations à l'embauche : un sujet relancé sur fond de manifestations contre le racisme : durée : 00:03:59 - Le Billet économique - La lutte contre les discriminations à l’embauche revient au dessus de la pile des sujets à traiter, face aux manifestations contre le racisme et les violences policières. Emmanuel Macron a évoqué le sujet hier soir. Avec quelles solutions ? Décryptage.
  • Podcast du jeudi 11 juin 2020 : Revoilà la réforme des retraites : durée : 00:03:40 - Le Billet économique - On pensait la réforme des retraites enterrée mais ce n'est pas si sûr. A en croire l'Elysée, le dossier devrait revenir sur la table.
  • Podcast du mercredi 10 juin 2020 : Le bâtiment attend son plan de relance : durée : 00:04:23 - Le Billet économique - Le secteur du BTP bénéficiera de quelques mesures d’urgence, dans le cadre du 3e budget rectificatif présenté ce matin. Mais il devra attendre la rentrée pour avoir son plan de relance, centré sur la rénovation thermique des logements.
  • Podcast du mardi 09 juin 2020 : Masques en tissus : la France en surproduction ! : durée : 00:03:48 - Le Billet économique - Des entreprises du textile, qui s'étaient engagées dans la fabrication de ces masques en tissus au début de la pandémie, se retrouvent maintenant avec des millions de stocks sur les bras. Que s'est-il passé ? Décryptage.
  • Podcast du lundi 08 juin 2020 : Covid-19 : pour financer la relance, la piste des hausses d'impôts : durée : 00:04:10 - Le Billet économique - Le gouvernement présente mercredi son troisième budget rectificatif, marqué par un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros et une dette aggravée à 121 % du PIB. Mais l’exécutif assure qu’il n’augmentera pas les impôts. Une promesse tenable ?
  • Podcast du jeudi 04 juin 2020 : Immobilier : sur fond de hausse des taux, les conditions de crédit se resserrent. : durée : 00:03:03 - Le Billet économique - Des dossiers d'emprunt qui passaient en 2019 sont rejetés par des banques. Une situation liée aux préconisations du Haut Conseil de stabilité financière, mais pas seulement. La hausse des taux a aussi joué. Décryptage.
  • Podcast du mercredi 03 juin 2020 : Des baisses de salaires pour passer la crise : les syndicats dénoncent un chantage à l'emploi : durée : 00:03:56 - Le Billet économique - Des entreprises proposent aux syndicats des accords prévoyant des baisses de salaires, en échange d'un maintien de l'emploi ou de suppressions de postes moins importantes que prévues. De quoi générer des frictions en interne, même si c'est possible dans le cadre d'accords de performance collective.
  • Podcast du mardi 02 juin 2020 : Covid-19 : l'apprentissage en état d'urgence : durée : 00:03:31 - Le Billet économique - Avec la crise économique née de la crise sanitaire, les acteurs de l'apprentissage craignent une forte baisse des contrats signés pour la rentrée de septembre. Un plan pour relancer la filière sera présenté dans les prochains jours.
  • Podcast du lundi 01 juin 2020 : Financement de la dépendance : vers une cinquième branche de la Sécurité Sociale : durée : 00:04:05 - Le Billet économique - Qui dit lundi de Pentecôte dit aussi journée de solidarité pour financer la dépendance. Cette question de la prise en charge des personnes âgées et handicapées va peut-être redevenir une priorité, en raison de la crise sanitaire.
  • Podcast du jeudi 28 mai 2020 : Le tourisme : un moteur économique en panne mondiale : durée : 00:05:16 - Le Billet économique - Un secteur en croissance constante depuis 20 ans tombé à zéro en quelques semaines, c'est du jamais vu. Si d'un point de vue écologique on pourrait s'en réjouir sur le plan économique c'est une catastrophe. Les pertes de la manne touristique selon l'OMT s'élèvent à plus de 1000 milliards d'euros.
  • Podcast du mercredi 27 mai 2020 : Les monnaies locales peuvent-elles répondre à la crise économique post Covid ? : durée : 00:05:04 - Le Billet économique - Après le déconfinement la consommation reprend lentement et timidement. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, comment redonner confiance aux français, comment relancer les commerces et les petites entreprises ? Les monnaies locales reviennent en force dans les territoires. - invités : Annabelle Grelier journaliste au service économie de la rédaction de France Culture
  • Podcast du mardi 26 mai 2020 : Que deviennent les tribunes et pétitions après le confinement ? : durée : 00:05:08 - Le Billet économique - Politiques, patrons, syndicats, ONG, tous ont leur idée sur la crise. Ils ont écrit des tribunes, lancé des pétitions pendant le confinement. Après la période de réflexion vient le moment des actions. Le printemps voit fleurir les plans de sortie de crise pour dessiner le jour d'après. - invités : Annabelle Grelier journaliste au service économie de la rédaction de France Culture
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Faut-il travailler plus ou travailler moins pour relancer notre économie ? : durée : 00:04:43 - Le Billet économique - Avec le nombre de demandeurs d’emplois qui ne cessent d’augmenter, les plans sociaux en cascade en vue, est-ce le moment de travailler plus pour relancer l’économie ou au contraire moins pour partager le travail ? La crise relance le débat sur la durée du temps de travail dans le monde. - invités : Annabelle Grelier journaliste au service économie de la rédaction de France Culture
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : Livret A : les Français ont épargné à des niveaux records en avril : durée : 00:04:05 - Le Billet économique - Pendant la période confinement, les sommes mises de côté sur des placements pourtant peu rémunérateurs ont explosé. Une situation qui révèle une consommation atone. Ces sommes profiteront-elles demain au redémarrage de l'économie ?
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : Covid-19 : quand la recherche d'un vaccin devient aussi la quête d'un "bien commun" : durée : 00:03:43 - Le Billet économique - Emmanuel Macron s'est entretenu hier avec les dirigeants de Sanofi, après la polémique déclenchée par le groupe, laissant entendre que les Etats-Unis seraient prioritaires dans l'accès aux vaccins. Ces vaccins, peuvent-ils "échapper aux lois du marché" ?
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : CDD : des règles assouplies jusqu'à la fin de l'année : durée : 00:03:34 - Le Billet économique - Le gouvernement prend de nouvelles dispositions en matière de droit du travail. Pour répondre à la crise, les accords d'entreprises pourront déterminer le nombre de renouvellements de Contrats à durée déterminée.
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : Plan pour l'hôpital : trouver l'argent magique : durée : 00:03:59 - Le Billet économique - L’hôpital attend désormais le plan promis pour l’été par le ministre de la Santé Olivier Véran. Il y aura des revalorisations de salaires mais aussi un assouplissement des 35 heures. Ce dernier point génère quelques inquiétudes.
  • Podcast du jeudi 14 mai 2020 : Covid-19 : à la recherche d'un tourisme durable : durée : 00:03:38 - Le Billet économique - Le gouvernement annonce en fin de matinée un plan d'urgence pour le tourisme. Un secteur confronté à de grandes turbulences économiques, et qui va devoir sans doute accentuer sa mue pour répondre aux aspirations des consommateurs.
  • Podcast du mercredi 13 mai 2020 : Covid-19 : Tesla brave l'interdit et rouvre son usine en Californie : durée : 00:04:13 - Le Billet économique - Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, le constructeur automobile, a décidé de rouvrir son usine en Californie, malgré l’opposition des autorités locales.
  • Podcast du mardi 12 mai 2020 : Covid-19 : les assureurs sous pression pour indemniser les pertes d'exploitation : durée : 00:03:58 - Le Billet économique - Les assureurs conviés à Bercy ce matin avec les professionnels de l'hôtellerie restauration, pour préparer le comité interministériel du tourisme qui se tient jeudi. Ils sont sommés de prendre leur part face à la crise économique, née de la crise sanitaire.
  • Podcast du lundi 11 mai 2020 : Covid-19 : face aux pertes, la SNCF dans l'attente d'une aide de l'Etat : durée : 00:03:58 - Le Billet économique - A peine sortie de la grève contre la réforme des retraites, la compagnie ferroviaire affronte une nouvelle crise, qui grève son chiffre d'affaires. La SNCF en appelle à l'aide de l'Etat.
  • Podcast du jeudi 07 mai 2020 : Responsabilité pénale des dirigeants par temps de Covid : "Pas de loi d'autoamnistie" : durée : 00:04:08 - Le Billet économique - Encadrer la responsabilité de l’employeur face au Covid-19, c’est la demande faite par les organisations patronales. Voilà qui fait débat.
  • Podcast du mercredi 06 mai 2020 : Covid-19 : le secteur de la culture réclame de la visibilité à quelques heures des annonces de Macron : durée : 00:03:53 - Le Billet économique - Emmanuel Macron présente ce matin de "premières orientations" pour le secteur de la culture à l’issue d’une visioconférence avec des artistes de "différents champs de la création". Des mesures très attendues par des professionnels inquiets pour leur avenir.
  • Podcast du mardi 05 mai 2020 : AG de Lagardère : le premier actionnaire veut évincer l'héritier : durée : 00:03:51 - Le Billet économique - Arnaud Lagardère, gérant du groupe éponyme, doit affronter les assauts du fonds Amber, premier actionnaire. La bataille se joue aujourd’hui lors de l’assemblée générale du groupe. En ligne de mire, le statut de commandite par actions.
  • Podcast du lundi 04 mai 2020 : Le télétravail dopé par la crise sanitaire : vers un nouveau pacte social : durée : 00:03:38 - Le Billet économique - Il n’y aura pas d'abandon massif du télétravail après le 11 mai. Une fois le déconfinement acté, ce mode d'organisation devra être maintenu partout où cela est possible. Telle est la demande faite par les pouvoirs publics aux entreprises. Ce qui pose encore un certain nombre de questions.
  • Podcast du jeudi 30 avril 2020 : Covid-19 : Banque Centrale qui sauve, Banque Centrale qui nuit : durée : 00:04:50 - Le Billet économique - Les banques centrales apportent en ce moment un soutien indispensable à l’économie. Sans elles, la crise serait bien pire, mais les remèdes qu’elles prodiguent ont des effets secondaires délétères. Cela n'a pas commencé avec le Coronavirus, mais c'est encore moins le moment de le dire.
  • Podcast du mercredi 29 avril 2020 : Coronavirus et marine marchande : la crise en silence : durée : 00:04:47 - Le Billet économique - 85% des marchandises sont convoyées par les mers. Depuis janvier, le secteur est confronté à une baisse de son activité ainsi que la fermeture des quais aux renouvellements d’équipages. A activité mondiale, besoin de coordination mondiale, notamment pour le déconfinement. Autant dire, illusoire.
  • Podcast du mardi 28 avril 2020 : Augmentation exceptionnelle du chômage : la première vague : durée : 00:04:50 - Le Billet économique - 246 000 demandeurs d’emploi en plus rien que pour le mois de mars, c’est du jamais vu depuis 25 ans. Or ce n'est que la première vague d'augmentation du chômage, il risque d'y en avoir deux autres (au moins).
  • Podcast du lundi 27 avril 2020 : Ayez confiance : l’argent public n’aidera pas les entreprises établies dans des paradis fiscaux : durée : 00:04:40 - Le Billet économique - par : Marie Viennot - Le ministre des finances Bruno Le Maire a assuré qu’aucune entreprise ayant des filiales dans des paradis fiscaux ne pourrait bénéficier d’aides publiques. Mais il n’y aura finalement rien dans la loi à ce sujet. La confiance s’impose donc a priori. Et a posteriori aussi. Explications.
  • Podcast du jeudi 23 avril 2020 : Covid-19 : pourquoi les Pays-Bas rechignent-ils à aider les pays du Sud de l'Europe ? : durée : 00:03:57 - Le Billet économique - Alors que se tient aujourd'hui un nouveau sommet européen, par visioconférence, gros plan sur les Pays-Bas, aux avant-postes de ceux qui freinent des quatre fers pour aider les pays du Sud.
  • Podcast du mercredi 22 avril 2020 : Luxfer, Famar : ce que révèlent les appels à nationaliser ces entreprises dans le domaine de la santé : durée : 00:03:52 - Le Billet économique - Luxfer, Famar, Peters Surgical, ces entreprises dans le domaine de la santé n'étaient pas en haut de l'affiche il y a encore quelques mois. Aujourd'hui des appels au sauvetage se multiplient dans la classe politique, certains allant jusqu'à demander leur nationalisation.
  • Podcast du mardi 21 avril 2020 : Coronavirus : aurait-on trouvé de l'"argent magique" ? : durée : 00:03:40 - Le Billet économique - La question se pose à l'heure de l'examen du 2e budget rectificatif, et ses 110 milliards d’euros pour faire face à la crise économique. Un texte qui prévoit un endettement à 115 % du PIB, et encore ce chiffre n'est que provisoire. Faut-il s'en inquiéter ?
  • Podcast du lundi 20 avril 2020 : Covid-19 : conditionner les aides aux entreprises à des engagements environnementaux ? : durée : 00:04:03 - Le Billet économique - Cette question a surgi à l’occasion de l’examen à l’Assemblée du 2e budget rectificatif. Un amendement contraignant a été rejeté au profit d'un autre plus souple. Un chèque en blanc accordée aux entreprises ?
  • Podcast du vendredi 17 avril 2020 : Le Covid-19 relance le débat sur le revenu universel : va t-il changer notre rapport au travail ? : durée : 00:04:04 - Le Billet économique - Avec la crise économique et sanitaire actuelle le sujet du revenu universel revient dans le débat en France mais aussi en Espagne, en Allemagne et jusqu’aux États Unis. L'idée n'est pas nouvelle mais n'a jamais dépassé le stade de l'expérimentation locale. Pourrait-elle aujourd'hui s'imposer ?
  • Podcast du jeudi 16 avril 2020 : Amazon condamné par la justice à restreindre ses activités pendant le confinement se met à l'arrêt : le dialogue social, une urgence sanitaire ! : durée : 00:04:50 - Le Billet économique - Amazon, le géant du e-commerce condamné en référé à ne plus livrer que des biens de première nécessité sous peine d'astreinte d'un million d'euros par jour fait appel du jugement et décide de fermer ses six plateformes logistiques. Quel présage pour la reprise du travail après le confinement ?
  • Podcast du mercredi 15 avril 2020 : Le Covid-19 met les marchés de matières premières agricoles sous tension et renvoie au spectre d'une crise alimentaire comme après 2008 : durée : 00:04:37 - Le Billet économique - La pandémie qui perturbe les chaînes d'approvisionnement bouscule les marchés internationaux des céréales. Malgré une production record, les cours du blé et du riz grimpent au point d'inquiéter la FAO qui alerte sur le risque d'une crise alimentaire dans les pays les plus fragiles.
  • Podcast du mardi 14 avril 2020 : Coronavirus : le FMI appelle à l’effacement de la dette des pays les plus pauvres : durée : 00:04:24 - Le Billet économique - "La France et l'Europe vont devoir aider l'Afrique à lutter contre le coronavirus en annulant massivement sa dette". Cette déclaration d'E. Macron intervient avant le G20 organisé en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui appellent les pays donateurs à se mobiliser.
  • Podcast du lundi 13 avril 2020 : Les Français vont-ils devoir travailler plus longtemps après le confinement ? : durée : 00:04:46 - Le Billet économique - Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, estime que les Français devront travailler plus à la sortie du confinement pour relancer l'économie du pays. Une hypothèse partagée par l'exécutif mais rejetée par l'opposition et les syndicats.
  • Podcast du vendredi 10 avril 2020 : Etats-Unis : l'économie au défi du chômage de masse : durée : 00:04:51 - Le Billet économique - Le chômage poursuit son ascension vertigineuse aux Etats-Unis. 6,2 millions de nouveaux inscrits la semaine passée. 30 fois plus qu'avant la crise du coronavirus. Débordées par l'afflux des chômeurs, les institutions américaines sont mises au défi de faire ruisseler l'aide prévue jusqu'à Main Street
  • Podcast du jeudi 09 avril 2020 : Coronavirus : quel secteur peut espérer un "plan Mashall" ? : durée : 00:04:32 - Le Billet économique - La France est officiellement entrée en récession selon les estimations de la Banque de France. Mais pour le moment, le gouvernement ne prévoit pas d'aide sectorielle. Pour le ministre des finances, le logiciel économique du XXIème siècle prend déjà en compte la "croissance durable".
  • Podcast du mercredi 08 avril 2020 : Covid-19 : quand le chômage partiel joue le rôle d'amortisseur social : durée : 00:04:02 - Le Billet économique - En France, ce sont désormais près de 6 millions de salariés qui sont concernées par des mesures de chômage partiel, soit un quart du privé. Quelques 550 000 entreprises y ont eu recours. Un dispositif qui rencontre aussi un certain succès en Europe.
  • Podcast du mardi 07 avril 2020 : Covid-19 : la solidarité européenne à l’épreuve : durée : 00:04:53 - Le Billet économique - Le 26 mars dernier, les dirigeants des 27 n'ont pas réussi à s'accorder sur un mécanisme de solidarité entre Etats membres. Aux ministres des finances maintenant de trouver des solutions. Pour certains, l'avenir de l'Europe est en jeu.
  • Podcast du lundi 06 avril 2020 : Covid-19 : faut-il redémarrer les activités non essentielles ? : durée : 00:04:39 - Le Billet économique - Des entreprises souhaitent redémarrer les usines, à l'arrêt depuis le début du confinement. Mais les syndicats considèrent que ce n'est pas le moment, alors que le gouvernement exhorte les Français à rester chez eux. Pourtant, l’exécutif encourage bien cette reprise d'activité.
  • Podcast du vendredi 03 avril 2020 : Covid-19 : la Poste confrontée à ses missions de service public : durée : 00:04:16 - Le Billet économique - Après avoir restreint ses jours de distribution du courrier, pour cause de confinement, la Poste est contrainte de rectifier le tir, suite à la mobilisation du secteur de la presse. Mais le groupe public a un autre sujet de préoccupation : le versement des prestations sociales.
  • Podcast du jeudi 02 avril 2020 : Covid-19 : la chute vertigineuse des cours du pétrole : durée : 00:03:53 - Le Billet économique - Face à la crise économique liée au Covid-19, les cours du brut dévissent. Une situation amplifiée par une crise entre deux principaux pays producteurs, l'Arabie Saoudite et la Russie. Avec des conséquences dramatiques pour les pays émergents.
  • Podcast du mercredi 01 avril 2020 : La France en "économie de guerre" : vers une reprise en mains de la production ? : durée : 00:04:11 - Le Billet économique - Face au Covid-19, la France a basculé dans une « économie de guerre ». Des entreprises réorientent ainsi leur production vers la fabrication de masques, de gels hydroalcooliques ou encore de respirateurs. Cette dynamique perdurera-t-elle une fois la crise sanitaire passée ?
  • Podcast du jeudi 27 août 2015 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
146 vues