Podcasts europe1
Image 1: Le journal de la culture HA C lA ne Mannarino

Le journal de la culture

Damien Cabrespines vous livre chaque matin dans son journal de la culture les infos essentielles à retenir.


Vous coutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 23 dcembre 2022 : L'ouverture d'un musée, la mobilisation du 7ème art et le festival de cinéma de Télérama : Pendant les fêtes, Frédérique Le Teurnier, livre son journal de la Culture
  • Podcast du jeudi 22 dcembre 2022 : Des livres de cuisine offrir, un balet voir en famille et un blockbuster qui ne plait pas tout le monde : Pendant les fêtes, Frédérique Le Teurnier, livre son journal de la Culture.
  • Podcast du mercredi 21 dcembre 2022 : Une exposition, le retour d'une série, une perte pour la musique britannique et une info BD :
  • Podcast du mardi 20 dcembre 2022 : La sortie du film Le Parfum Vert, le fabuleux village des Flottins et des spectacles relax la Philharmonie :
  • Podcast du lundi 19 dcembre 2022 : Une nouvelle série sur le sport, des exemplaires uniques de Don Quichotte et une vente aux enchères d'accessoires cultes du cinéma :
  • Podcast du jeudi 20 aot 2020 : Du rock aux enchres, un dbrief de runion, une BD apocalyptique, une promesse tenue et le zoo de Tiger King : Damien Cabrespines vous livre chaque matin dans son journal de la culture les infos essentielles à retenir.
  • Podcast du mercredi 19 aot 2020 : Une chanson en exclu, de la musique country, une srie de news en vrac, une famille parfaite, Morpheus qui se morfond et un groupe de rock collector :
  • Podcast du mardi 18 aot 2020 : Une grand messe pop, un soutien du Boss, un secteur sinistr, la boite de nuit la plus slect au monde et la surprise Harry Potter :
  • Podcast du lundi 17 aot 2020 : Une convention de stars, Marge Simpson en colre, une boutique phmre, un courrier de Roselyne Bachelot et le retour dun chanteur de lgende : Sur Internet, Marge Simpson est en colère contre une conseillère de Donald Trump qui avait comparé la voix de Kamala Haaris, la colistière de Joe Biden, à celle de Marge. Indochine s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière et ils ont décidé de se faire plaisir et surtout de faire plaisir à leurs fans avec des clips restaurés disponibles sur internet, une série de concert-évènements prévus en 2021 et donc une boutique éphémère créée tout spécialement pour l’occasion. Dans les colonnes du Parisien / Aujourd’hui en France, Roselyne Bachelot tente d’éteindre la polémique du week-end, celle qui concerne le Puy du Fou. Elvis Costello vient d’annoncer qu’il est de retour avec un nouvel album "Hey Clockface" qui est prévu pour le 30 octobre prochain. Aux États-Unis, à partir de ce soir et jusqu’à jeudi, Joe Biden et Kamala Haaris se réunissent pour une convention démocrate très particulière mais aussi très musicale.
  • Podcast du vendredi 14 aot 2020 : Un indit de Vitaa et Slimane, une famille rock nroll, une plateforme estivale, des copines de luxe et Sharon Stone qui crit : Vitaa et Slimane viennent de créer la surprise en dévoilant ce matin un nouveau single inédit qui s’intitule "Ça ira". Le duo vient d'annoncer que leur album phénomène connaitra un chapitre 2 qui sortira à l’automne. Ozzie et Sharon Osbourne travaillent en ce moment sur un scénario qu’ils annoncent comme étant l’anti "Bohemian Rhapsody".
  • Podcast du jeudi 13 aot 2020 : Un tube de 1981, Martin Scorsese en plein business, une chanteuse qui sen va, un patient anglais, une soire pyjama et une musique de campagne : Le titre "In the Air Tonight" de Phil Collins est actuellement deuxième du Top Itunes et a été l'un des titres les plus écoutées au monde ces derniers jours grâce à une vidéo de deux youtubeurs. Martin Scorsese vient de signer un contrat avec la marque Apple et notamment sa plateforme vidéo Apple TV. Le cinéaste s’engage à réaliser des films, des documentaires et des séries télés qui seront diffusés sur Apple TV en SVOD. On a appris ce mercredi le décès de la chanteuse Belle du Berry, elle était la voix du groupe "Paris Combo" qui a connu un succès éclatant à la fin des années 90, notamment avec ce titre : "Living Room". Le duo Joe Biden / Kamala Harris a fait sa première apparition publique ce mercredi. Pour leur entrée sur scène, les possibles président et vice-présidente des Etats-Unis avaient choisi une chanson de Curtis Mayfield : "Move On Up".
  • Podcast du mercredi 12 aot 2020 : Zac Efron bientt papa, un phnomne nigrian, le retour dun prince, une femme candidate et des gros bras multi-millionnaires : Le remake de "Trois hommes et un bébé" avec Zac Efron devrait être diffusé sur la plateforme Disney +. Burna Boy, pape de l’afro-fusion, revient avec un 4ème album intitulé "Twice As Tall". Will Smith serait en pourparlers avec différentes plateformes pour produire un reboot de la série "Le Prince de Bel Air". La réalisatrice Haifaa Al Mansour signe un film féministe sur une candidate aux élections municipales. À la télévision, Jude Law sera bientôt à l’affiche d’une nouvelle mini-série intitulée "The Third Day". Le magazine Forbes vient de dévoiler la liste des acteurs les mieux payés au monde, Dwayne Johnson alias The Rock caracole avec plus de 87 millions de dollars engrangés dans les 12 derniers mois.
  • Podcast du mardi 11 aot 2020 : Une nana hyper cool, un album inespéré, des projets ciné à la pelle, des plans sociaux qui s’annoncent et une "idole des jeunes" amoureuse : La chanteuse américaine Lizzo a décidé de diversifier ses activités. Les salles de cinéma sont à la peine mais les réalisateurs eux, débordent de projets. Du côté des studios hollywoodiens, l’avenir s’annonce très sombre, notamment chez Warner Bros. La chanteuse Angèle a fait son coming out ce lundi sur Instagram.
  • Podcast du lundi 10 aot 2020 : Un jury Dinard, une chanson estivale, Luc Besson la peine, lEurovision qui sexporte, un couple glamour et un message personnel : Pour sa 31e édition, le "Dinard Film Festival" s’offre un jury de luxe. Emmanuelle Béart en sera la présidente. À ses côtés, les actrices Sara Forestier et Cristine Citti, le réalisateur Cédric Kahn, le producteur Paul Webster et Vincent Dedienne. Depuis ce week-end, Luc Besson ne dirige plus sa société EuropaCorp. L’organisateur de l’Eurovision va exporter son concept aux États-Unis dès 2021. Nicole Kidman va donner la réplique à Hugh Grant dans une mini-série intitulée "The Undoing" qui sera diffusée en octobre prochain.
  • Podcast du vendredi 07 aot 2020 : Le retour de Miley Cyrus, Hollywood en pleine censure, un rtropdalage, un biopic pop, un trange festival et une chanson de circonstance : Miley Cyrus a posté sur son compte Twitter une vidéo d’elle en train de se déhancher sur ce qui sera probablement son nouveau single : "Midnight Sky". Selon un rapport signé par Pen America, les studios hollywoodiens s’autocensurent depuis de nombreuses années pour ne pas froisser les 1,4 milliards de spectateurs chinois potentiels. Chaque événement culturel devra continuer à demander une autorisation administrative et cette autorisation sera délivrée de manière "exceptionnelle".
  • Podcast du jeudi 06 aot 2020 : Les stars de demain, trois sujets de discussions, un album punk, un braquage ol ol, des rockettes qui ne dansent plus et une icne de la pop : Chaque année, la première semaine d’août, le magazine américain Variety met en lumière des jeunes talents. Variety nous conseille de suivre attentivement la carrière de la jeune Shira Haas, actrice que l’on a découvert pendant le confinement avec la série "Unorthodox" sur Netflix, le chanteur colombien Maluma et la rappeuse Meghan Thee Stallion. Le groupe anglais sort un nouvel album intitulé "A Hero’s Death". À Paris, les fans de la "Casa de Papel" vont enfin pouvoir effectuer le braquage de leurs rêves. En octobre prochain, la prestigieuse Monnaie de Paris va servir de décor à un Escape Game inspiré par la série Netflix. Les Rockettes devaient se produire du 6 novembre au 3 janvier mais les spectacles sont annulés à cause du Coronavirus. Les studios Sony Pictures viennent de confirmer qu’ils allaient distribuer le film consacré à la vie à la fois rocambolesque et tragique de l’icône pop absolue : Whitney Houston.
  • Podcast du mercredi 05 aot 2020 : Un festival suisse, une annonce du Ministre, Madrid en plein cagnard, Mulan en VOD, un cinaste sur les planches et du son bien satur : Le festival de Locarno en Suisse débute ce mercredi et mise sur une édition mi-virtuelle, mi réelle. À partir du 15 août, les rassemblements culturels de plus de 5.000 personnes vont à nouveau être autorisés sous certaines conditions sanitaires comme le port du masque obligatoire. Le festival de Deauville va rendre hommage à Barbet Schroeder. Disney vient en effet de décider que "Mulan" sera visible dès le 4 septembre sur sa plateforme "Disney +".
  • Podcast du mardi 04 aot 2020 : Une guitare royale, deux nouveaux films Venise, des nouvelles dHadopi, des artistes qui sengagent et une chanson totalement de saison : Une guitare Martin-D18 construite en 1942 d’Elvis Presley a été vendue 1,32 million de dollars à un fan anonyme. "One night in Miami" de l’actrice et réalisatrice Regina King et "La voix humaine" de Pedro Almodovar viennent compléter la sélection du festival de Venise. 11 ans après sa création, l’Hadopi s’avère être un véritable gouffre financier. En Grande Bretagne, 700 artistes ou acteurs de l’industrie musicale se sont mobilisés à travers une lettre ouverte pour combattre la haine qui peut parfois sévir dans le monde de la musique. Une lettre écrite en réaction notamment à une série de tweets antisémites publiés par le rappeur Wiley il y a quelques jours.
  • Podcast du lundi 03 aot 2020 : Les décès d'Alan Parker et de Wilford Brimley, les nouveaux titres de Bilal Hassani et de Maluma et le PDG de Spotify qui énerve les artistes : Chaque jour, Damien Cabrespines fait le point sur l'actualité de la culture. Ce lundi, la disparition à 85 ans de Wilford Brimley, le décès également d'Alan Parker pour lequel les hommages se succèdent, les nouveaux titres de Bilal Hassani et de Maluma, le PDG de Spotify qui énerve une fois de plus les artistes, une moitié de Brigitte se lance dans un road movie au cinéma et la visite de l’exposition "Louis de Funès" à la Cinémathèque Française qui pourra se faire entièrement nu.
  • Podcast du vendredi 31 juillet 2020 : Un nouveau titre de Billie Eilish, le succès de "Tomboy" en Corée du Sud et le Ciné Music festival : Damien Cabrespines vous livre chaque matin, dans son journal de la culture, les infos essentielles à retenir.
Podcasts europe1
1043 vues