Podcasts europe1
Image 1: Le journal des sports JA C rome Lacroix

Le journal des sports

Football, tennis, rugby, basket, cyclisme ou encore handball... Europe 1 vous propose tous les matins d'analyser, de décrypter, et même de commenter l’actualité sportive. Et le tout avec le sourire !


Vous coutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 07 juin 2023 : Demi-finale : le choc gnrationnel entre Djokovic et Alcaraz aura bien lieu : Du côté des femmes, Aryna Sabalenka a éliminé l'Ukrainienne Elina Svitolina. Chez les hommes, Novak Djokovic a été obligé de s'employer pour battre le Russe Karen Khachanov. Dans la soirée, Carlos Alcaraz a facilement battu Stefanos Tsitsipas trois sets à zéro. L'Espagnol retrouvera Novak Djokovic en demi-finale.
  • Podcast du mercredi 07 juin 2023 : Roland-Garros : Alcaraz et Djokovic, l'affiche de la demi-finale : Chaque matin, la rédaction d'Europe 1 analyse et décrypte l'actualité sportive.
  • Podcast du mercredi 07 juin 2023 : La consécration et la chute de Yannick Noah, c'est dans l'épisode 7 de "Yannick Noah, entre vous et moi" : [Un témoignage inédit au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1] Le 5 juin 1983, Yannick Noah joue et remporte le match le plus important de toute sa vie : la finale de Roland-Garros, contre le Suédois Mats Wilander. La France entière se souvient de l’image du tennisman sautant dans les bras de son père après avoir remporté le tournoi de Roland-Garros en 1983. Pour Yannick Noah, c’est alors la consécration. Le petit garçon d’Etoudi qui n’avait pas de quoi se payer une raquette, a fait un long chemin. Mais c’est aussi le début de la célébrité, et autour de lui, les gens commencent à le traiter différemment. Que devient-on après avoir été sacré meilleur joueur du monde ? Dans l’épisode 7 de "Yannick Noah : entre vous et moi", Yannick Noah se livre sur cette victoire historique qui fut le sommet de sa carrière de tennisman, et sur la difficile période de questionnement qui s’en est suivie.Pour les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Europe 1, radio officielle du tournoi, s’est rendue au Cameroun pour rencontrer la légende du tennis français. Il a accepté de se confier comme jamais auparavant sur ses rêves d’enfant, ses souvenirs de champion et sa nouvelle vie en Afrique au cours d’un entretien exceptionnel au micro de Jacques Vendroux.Mots-clés : Yannick Noah - Jean-Paul Belmondo - Pierre de Coubertin Crédits :« Yannick Noah, entre vous et moi ». Un témoignage exceptionnel recueilli par Jacques Vendroux au Cameroun pour Europe 1. Production Europe 1 Studio : Sébastien Guyot Réalisation et Direction artistique : Xavier Jolly Coordination Communication : Kelly Decroix Diffusion et rédaction : Eloïse Bertil avec la rédaction d’Europe1.fr Direction artistique visuel : Sidonie Mangin Crédits photo : ©BENJAMIN AUGER/PARIS MATCH/SCOOP Archives Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Muckensturm
  • Podcast du mardi 06 juin 2023 : Service gagnant - Djokovic premier qualifi pour les demi-finales : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du mardi 06 juin 2023 : Service gagnant - quel joueur est le mieux arm pour atteindre la finale ? : Tous les jours pendant la quinzaine à 12h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la matinée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du mardi 06 juin 2023 : Dans un fauteuil : Comment est né le tennis-fauteuil ? L’histoire commence au milieu des années 70 en Californie du Sud, avec un athlète handisport qui « customise » son fauteuil roulant. D’innovations en rencontres, le tennis-fauteuil conquiert les Etats-Unis puis la France, et enfin le monde. Dans l’Hexagone, la discipline est portée par des figures emblématiques et des sportifs qui ont brillé sur et en-dehors des courts, à commencer par Stéphane Houdet et Michael Jérémiasz. Prochain objectif pour le tennis-fauteuil : les Jeux Olympiques de Paris 2024 !Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
  • Podcast du mardi 06 juin 2023 : Balles jaunes et drapeau arc-en-ciel : En 1981, deux tenniswomen de tout premier plan font leur coming-out, contraintes et forcées. Billie Jean King, la légende du tennis féminin, tout d’abord : elle rend public son homosexualité alors qu’une ancienne amante menace de révéler leur liaison. Et quelques mois plus tard, Martina Navratilova, qui avait évoqué sa sexualité dans un entretien « en off » qui n’aurait jamais dû sortir. Ces coming-out n'ont pas été sans conséquences pour les deux joueuses, notamment auprès des sponsors. Mais ils ont permis de faire bouger les lignes et ont ouvert la voie à des dizaines de tenniswomen, d’Amelie Mauresmo à Daria Kasatkina. Le tennis féminin est devenu un sport précurseur en matière de tolérance et d’acceptation. Sur le circuit masculin, en revanche, le constat est tout autre…Découvrez cette histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
  • Podcast du mardi 06 juin 2023 : Michal Chang, un trophe pour Tiananmen : En 1989 à Roland Garros, personne n’avait vu arriver ce jeune Américain d’origine chinoise. A 17 ans et 3 mois, Michael Chang va pourtant réaliser l’un des plus grands exploits du tournoi. En 8èmes de finale, il bat, dans un match entré dans la légende, le numéro 1 mondial et grandissime favori, le Tchécoslovaque Ivan Lendl… le service à la cuillère, vous vous souvenez ? Et il ira jusqu’au bout en terrassant en finale le Suédois Stefan Edberg. Très croyant, Chang a toujours dit que c’était Dieu qui lui avait donné la force de remporter Roland Garros… mais il avait une autre raison de se surpasser : au même moment, à 8000kms de la Porte d’Auteuil, les tanks du gouvernement chinois pénétraient sur la place Tian’anmen.
  • Podcast du mardi 06 juin 2023 : Dbut des quarts de finale sur le Court central Philippe Chatrier : Après Djokovic, Alcaraz et Tsitsipas, les autres favoris ont également pris le chemin des quarts de finale. Holger Rune, Casper Ruud, Alexander Zverev mais aussi Iga Swiatek et Coco Gauff, tous se sont qualifiés pour le tour suivant. Ce mardi sera marqué par le match opposant Carlos Alcaraz à Stéfanos Tsitsipas à 20h15 sur le Court central Philippe Chatrier. Dans la journée, Djokovic affrontera Khachanov pour une place en demi-finale, Svitolina tentera de se qualifier face à Sabalenka. À 11h, la journée débutera avec Muchová contre Pavlyuchenkova.
  • Podcast du mardi 06 juin 2023 : Roland-Garros : a passe pour Iga Swiatek et Alexander Zverev : Chaque matin, la rédaction d'Europe 1 analyse et décrypte l'actualité sportive.
  • Podcast du mardi 06 juin 2023 : A la conquête de Roland Garros : écoutez l'épisode 6 de "Yannick Noah, entre vous et moi" : [Un témoignage inédit au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1] Après sa défaite en quart de finale en 1982, Yannick Noah revient à Roland-Garros en 1983 plus motivé que jamais. Il sait que cette fois, il fait partie de ceux qui ont une vraie chance d’arriver au bout de la compétition. Depuis la Coupe Davis de 1982, ses fameuses dreadlocks de "rasta" ne le quittent plus. C’est donc armé de son look signature qu’il entre dans le tournoi, prêt à éliminer adversaire sur adversaire pour décrocher ce titre sur la terre battue qu'il connaît si bien… Dans l’épisode 6 de "Yannick Noah : entre vous et moi", Yannick Noah retrace son parcours à Roland-Garros, de la défaite contre la Tchécoslovaquie en 1982 à la demi-finale face à Christophe Roger-Vasselin en 1983.Pour les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Europe 1, radio officielle du tournoi, s’est rendue au Cameroun pour rencontrer la légende du tennis français. Il a accepté de se confier comme jamais auparavant sur ses rêves d’enfant, ses souvenirs de champion et sa nouvelle vie en Afrique au cours d’un entretien exceptionnel au micro de Jacques Vendroux. Crédits :« Yannick Noah, entre vous et moi ». Un témoignage exceptionnel recueilli par Jacques Vendroux au Cameroun pour Europe 1. Production Europe 1 Studio : Sébastien Guyot Réalisation et Direction artistique : Xavier Jolly Coordination Communication : Kelly Decroix Diffusion et rédaction : Eloïse Bertil avec la rédaction d’Europe1.fr Direction artistique visuel : Sidonie Mangin Crédits photo : ©BENJAMIN AUGER/PARIS MATCH/SCOOP Archives Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Muckensturm
  • Podcast du lundi 05 juin 2023 : Service gagnant - Une victoire difficile pour Holger Rune : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du lundi 05 juin 2023 : Service gagnant - Novak Djokovic et Carlos Alcaraz qualifis pour les quarts de finale : Tous les jours pendant la quinzaine à 12h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la matinée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du lundi 05 juin 2023 : Enfin une affiche fminine pour la night session : Le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz a facilement battu l'Italien Lorenzo Musetti tandis que Novak Djokovic a sereinement déjoué le piège tendu par le Péruvien Varillas. Chez les filles, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka ont tenu leur rang.
  • Podcast du lundi 05 juin 2023 : Gustavo Kuerten, le cur sur le court : C’est une des légendes de Roland Garros et le chouchou du public parisien. Le Brésilien Gustavo Kuerten a remporté trois fois les Internationaux de France, en 1997, 2000 et 2001.De ce dernier sacre, une image est entrée à tout jamais dans l’histoire du tournoi : Kuerten, allongé au milieu d’un cœur qu’il a lui-même tracé, du bout de sa raquette, sur la terre battue du court Central Philippe Chatrier. Un cœur pour remercier les spectateurs de l’avoir porté tout au long de la quinzaine et de l’avoir soutenu dans les moments difficiles (en 8èmes de finale, il sauve même une balle de match face au qualifié Michael Russell). Un cœur à l’image d’un joueur qui n’en manquait pas : celui qu’on surnomme dorénavant Guga a notamment fondé une association au Brésil pour aider les enfants handicapés et démunis, en hommage à son jeune frère décédé.Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
  • Podcast du lundi 05 juin 2023 : Roland-Garros : les favoris n'ont pas tremblé : Chaque matin, la rédaction d'Europe 1 analyse et décrypte l'actualité sportive.
  • Podcast du lundi 05 juin 2023 : Agassi-Graf, un couple au chevet des enfants : Steffi Graf et Andre Agassi, joueuse et joueur légendaires, au palmarès incomparable.Andre Agassi est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté les sept titres les plus prestigieux du tennis : les quatre tournois du Grand Chelem, la médaille d’or olympique, le Masters et la Coupe Davis.En 1988, Steffi Graf est devenue la seule joueuse à réussir le Grand Chelem doré de l’histoire du tennis : remporter les quatre Grand Chelem et la médaille d’or olympique dans la même année ! Et avec 377 semaines cumulées, elle est la joueuse qui a occupé le plus longtemps la place de numéro mondiale.En 1999, ils remportent tous les deux Roland Garros. Et au gala organisé en fin de tournoi, c’est le coup de foudre.Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (en fait, deux !). Le conte de fées aurait pu s’arrêter là mais Steffi Graf et Andre Agassi décidèrent d’unir leur force et de mettre leur notoriété au service des enfants. Lui, en créant des écoles aux Etats-Unis pour les plus défavorisés. Elle, en aidant, à travers le monde, les enfants victimes de persécutions ou de violences. Découvrez leur histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
  • Podcast du dimanche 04 juin 2023 : Service gagnant - Djokovic et Alcaraz droulent : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.  Aujourd’hui il revient sur les matchs Djokovic-Varillas et Alcaraz-Murreti.
  • Podcast du dimanche 04 juin 2023 : Service gagnant - Djokovic face Varillas, la surprise de la quinzaine : Tous les jours pendant la quinzaine à pendant le journal de midi, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la matinée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du dimanche 04 juin 2023 : Alexander Zverev en huitième de finale quand Iga Świątek poursuit sa balade Porte d'Auteuil : De retour un an après sa blessure, Alexander Zverev se qualifie en huitième de finale de Roland Garros, il affrontera Grigor Dimitrov. Gasper Ruud, finaliste l'an dernier, et Rune sont également qualifiés. Chez les dames, la numéro 1 mondiale, Iga Świątek, s'est facilement défait de son adversaire en deux sets, (6-0 / 6-0) en 51 minutes. 
  • Podcast du samedi 03 juin 2023 : Service gagnant - Forfait d'Elena Rybakina, l'une des trois favorites du tournoi : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.  Aujourd’hui…
  • Podcast du samedi 03 juin 2023 : Service gagnant - Un public parisien trop bouillant ? : Tous les jours pendant la quinzaine lors du journal de midi, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la matinée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.  Aujourd’hui il revient sur les différents sifflets du publics sur les différents courts de Roland-Garros.
  • Podcast du samedi 03 juin 2023 : Le public de Roland Garros est-il devenu trop bouillant ? : Depuis le début de la quinzaine, plusieurs fois le public a hué un joueur ce qui n'a pas manqué de faire réagir des joueurs comme Fritz. Sur les courts, les favoris, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, se sont qualifiés sans trop de problème. Aujourd'hui, le court central verra défiler Iga Świątek, la tenante du titre, la kazakhe Rybakina, le danois Rune et en soirée Zverev. Et le grand absent de ce tournoi, Rafael Nadal a été opéré de la hanche pour soigner la blessure qui l'a privée pour la première fois depuis 2004 de participer à son tournoi préféré. 
  • Podcast du samedi 03 juin 2023 : Le temps des Ferrari... : découvrez l'épisode 5 du podcast "Yannick Noah, entre vous et moi" : [Un témoignage inédit au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1] Lorsqu’il s’est lancé dans le tennis avec pour objectif de devenir joueur professionnel, quand il était enfant puis adolescent, Yannick Noah, le “timide”, avait en tête de se faire remarquer par “des filles”, à commencer Sylvia, la plus jolie fille du club local de tennis. A l’âge de 18 ans, gagner signifiait pour lui avoir les moyens de se payer des leçons de conduite et passer le permis. Puis avec le temps, les victoires sont devenues synonymes d’une vie beaucoup, beaucoup plus confortable, entre virée au volant de voitures de luxe et soirées au Bus Palladium. Aujourd’hui, alors que sa carrière de tennisman est derrière lui, quel est le moteur qui donne du sens à la vie de Yannick Noah ? Qu’est-ce qui l’anime au quotidien dans ses nouveaux engagements ? Dans l’épisode 5 du podcast “Yannick Noah, entre vous et moi”, Yannick Noah confie combien ses raisons d’être, ses motivations, ont évolué depuis ses débuts.Pour les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Europe 1, radio officielle du tournoi, s’est rendue au Cameroun pour rencontrer la légende du tennis français. Il a accepté de se confier comme jamais auparavant sur ses rêves d’enfant, ses souvenirs de champion et sa nouvelle vie en Afrique au cours d’un entretien exceptionnel au micro de Jacques Vendroux.Mots-clés : Yannick Noah enfance - Roland-Garros - motivations - engagements - vie de luxe Crédits :« Yannick Noah, entre vous et moi ». Un témoignage exceptionnel recueilli par Jacques Vendroux au Cameroun pour Europe 1. Production Europe 1 Studio : Sébastien Guyot Réalisation et Direction artistique : Xavier Jolly Coordination Communication : Kelly Decroix Diffusion et rédaction : Eloïse Bertil avec la rédaction d’Europe1.fr Direction artistique visuel : Sidonie Mangin Crédits photo : ©BENJAMIN AUGER/PARIS MATCH/SCOOP Archives Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Muckensturm
  • Podcast du vendredi 02 juin 2023 : Novak Djokovic vainqueur d'un match de haut niveau, sous les sifflets du public : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.  Aujourd’hui il revient sur le match de Novak Djokovic contre l'espagnol Alejandro Davidovich Fokina.
  • Podcast du vendredi 02 juin 2023 : Service gagnant - Hcatombe pour les joueurs franais : Tous les jours pendant la quinzaine à 12h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la matinée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.  Aujourd’hui il accueille 
  • Podcast du vendredi 02 juin 2023 : Il n'y a plus de Français dans les tableaux principaux : Le Français Arthur Rinderknech, dernier tricolore en lice, a été battu ce jeudi soir en quatre sets par l'Américain Taylor Fritz. Plus tôt dans la journée, Océane Dodin et Diane Parry avaient également été éliminées du tournoi. Ce vendredi, Novak Djokovic afffrontera Davidovich Fokina à 14h15 sur le Court central Philippe Chatrier. À 20h15, ce sera au tour de Carlos Alcaraz de s'y présenter pour tenter d'éliminer Denis Shapovalov.
  • Podcast du vendredi 02 juin 2023 : Roland-Garros : aucun Français n'a réussi à se qualifier pour le troisième tour : Chaque matin, la rédaction d'Europe 1 analyse et décrypte l'actualité sportive.
  • Podcast du vendredi 02 juin 2023 : Voilà l'Episode 4 du podcast "Yannick Noah, entre vous et moi" : [Un témoignage inédit au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1] Pendant des années, parce qu’il était en Sport-Etudes en France, Yannick Noah a vécu loin de sa famille, notamment de sa mère Marie-Claire. Après sa victoire à Roland-Garros et devenu adulte, Yannick Noah comprend qu’elle lui a fait le plus beau des cadeaux : celui de le laisser voler de ses propres ailes pour pouvoir accomplir son rêve. Au fil des années, c’est toujours elle, Marie-Claire, qui oeuvre pour développer le village d’Etoudi et qui aide Yannick Noah à donner du sens à sa notoriété. Devenu une star internationale, Yannick Noah le dit sans détour : il a l’impression de se “prostituer” quand il surfe sur sa célébrité. Pour utiliser son succès désormais pour une bonne cause, sa mère le fait entrer dans le domaine de l’humanitaire, et lui propose de monter avec elle un projet associatif aujourd’hui connu sous le nom de “Les enfants de la terre”... Dans l’épisode 4 du podcast “Yannick Noah : entre vous et moi”, Yannick Noah sur sa relation unique, si forte, avec sa mère, sur les valeurs qu’elle lui a transmises et sur son engagement associatif au sens large.Pour les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Europe 1, radio officielle du tournoi, s’est rendue au Cameroun pour rencontrer la légende du tennis français. Il a accepté de se confier comme jamais auparavant sur ses rêves d’enfant, ses souvenirs de champion et sa nouvelle vie en Afrique au cours d’un entretien exceptionnel au micro de Jacques Vendroux.  Crédits :« Yannick Noah, entre vous et moi ». Un témoignage exceptionnel recueilli par Jacques Vendroux au Cameroun pour Europe 1. Production Europe 1 Studio : Sébastien Guyot Réalisation et Direction artistique : Xavier Jolly Coordination Communication : Kelly Decroix Diffusion et rédaction : Eloïse Bertil avec la rédaction d’Europe1.fr Direction artistique visuel : Sidonie Mangin Crédits photo : ©BENJAMIN AUGER/PARIS MATCH/SCOOP Archives Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Muckensturm
  • Podcast du jeudi 01 juin 2023 : Service gagnant - Jannik Sinner limin par Daniel Altmaier aprs plus de cinq heures de jeu : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du jeudi 01 juin 2023 : Service gagnant - L'élimination de la favorite Caroline Garcia : Tous les jours pendant la quinzaine à 12h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la matinée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du jeudi 01 juin 2023 : Journe noire pour les Franais ce mercredi : Les Français n'étaient pas à la fête ce mercredi avec avec les éliminations des six Français en lice dont la numéro 1 française Caroline Garcia et du numéro 1 français Ugo Humbert. Blessé au poignet, Gaël Monfils a annoncé son forfait pour le reste de la compétition. Ce jeudi, la Française Océane Dodin affrontera Jabeur à 15 heures sur le Court central Philippe Chatrier.
  • Podcast du jeudi 01 juin 2023 : Roland-Garros : Gal Monfils forfait pour le reste de la comptition : Chaque matin, la rédaction d'Europe 1 analyse et décrypte l'actualité sportive.
  • Podcast du jeudi 01 juin 2023 : Ecoutez l'Episode 3 du podcast "Yannick Noah, entre vous et moi" : [Un témoignage inédit au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1] Yannick Noah n’a que deux ans lorsque sa famille quitte Sedan, dans les Ardennes, pour s’installer en Afrique, au Cameroun. Ce déménagement, ce "retour au pays", c’est la conséquence de graves blessures qui s’accumulent pour Zacharie Noah, le père de Yannick Noah. Il finit par mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel et décide de retourner vivre sur sa terre natale avec son épouse et son fils. Le petit village d’Etoudi, près de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est très éloigné de la banlieue de Charleville : l’Alfa Roméo de la famille Noah ne fait pas long feu sur les routes de la région, la terre rouge de l’Afrique laisse des traces sur les murs de la maison lorsque le petit Noah y envoie des balles... Tout est encore à construire. Dans l’épisode 1 de “Yannick Noah, entre vous et moi”, le dernier vainqueur français de Roland-Garros raconte ses souvenirs d’enfance, le village de sa famille au Cameroun et ses premiers rêves de tennis.Pour les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Europe 1, radio officielle du tournoi, s’est rendue au Cameroun pour rencontrer la légende du tennis français. Il a accepté de se confier comme jamais auparavant sur ses rêves d’enfant, ses souvenirs de champion et sa nouvelle vie en Afrique au cours d’un entretien exceptionnel au micro de Jacques Vendroux. Sujets abordés : Yannick Noah - enfance à Etoudi au Cameroun - Sedan - Ardennes - Roland-Garros - jeunesse - enfance - déménagement en Afrique - tennis - tennisman - témoignage - récit Crédits :« Yannick Noah, entre vous et moi ». Un témoignage exceptionnel recueilli par Jacques Vendroux au Cameroun pour Europe 1. Production Europe 1 Studio : Sébastien Guyot Réalisation et Direction artistique : Xavier Jolly Coordination Communication : Kelly Decroix Diffusion et rédaction : Eloïse Bertil avec la rédaction d’Europe1.fr Direction artistique visuel : Sidonie Mangin Crédits photo : ©BENJAMIN AUGER/PARIS MATCH/SCOOP Archives Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Muckensturm
  • Podcast du mercredi 31 mai 2023 : Service gagnant - 29 Franais engags, plus que trois restants dans la course : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du mercredi 31 mai 2023 : Service gagnant - Le match incroyable de Gal Monfils : Tous les jours pendant la quinzaine à 12h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la matinée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du mercredi 31 mai 2023 : L'exploit de Gaël Monfils qui s'impose au bout d'un match fou : Gaël Monfils a clôturé la troisième journée de compétition avec un exploit, en battant l'Argentin Sebastien Baez. Richard Gasquet, Quentin Halys ou encore Fiona Ferro ont été éliminés dès leur premier match dans le tableau principal. Le Russe Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, a également été éliminé par le Brésilien Thiago Seyboth Wild. Ce mercredi, début du second tour, avec les matches à suiivre de Lucas Pouille à 15h30 sur le Court Suzanne Lenglen. Carlos Alcaraz affrontera Taro Daniel à 14h15 sur le Court central Philippe Chatrier. Novak Djokovic, lui, sera opposé à Marton Fucsovics à 20h15.
  • Podcast du mercredi 31 mai 2023 : Roland-Garros : Gaël Monfils fait vibrer la Porte d'Auteuil : Chaque matin, la rédaction d'Europe 1 analyse et décrypte l'actualité sportive.
  • Podcast du mercredi 31 mai 2023 : "Arthur Ashe, mon mentor" : écoutez ici l'épisode 2 du podcast où Yannick Noah se raconte : [Un témoignage inédit au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1] En 1972, un groupe de joueurs de tennis américains en tournée en Afrique s’arrête à Yaoundé, au Cameroun. Parmi eux, se trouve la légende Arthur Ashe, le seul Noir à avoir déjà gagné un tournoi du Grand Chelem à l’époque, que Yannick Noah admire de loin depuis son plus jeune âge. Plus qu'une idole, un modèle. Ce jour-là, ces pros du tennis échangent des balles avec les enfants du club de tennis local. Yannick Noah est alors le seul enfant noir dans le groupe. Tous ont les yeux braqués sur lui lorsqu’il s’avance en dernier pour "affronter" son héros. Ce qu’Arthur Ashe ignore alors, c’est que du haut de ses onze ans, Yannick Noah est déjà le meilleur joueur de tennis d’Afrique... Dans l’épisode 2 de "Yannick Noah, entre vous et moi", Yannick Noah revient sur un moment-clé de son enfance, de ses jeunes années de "futur champion" : sa rencontre avec celui qui deviendra son mentor. Pour les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Europe 1, radio officielle du tournoi, s’est rendue au Cameroun pour rencontrer la légende du tennis français. Il a accepté de se confier comme jamais auparavant sur ses rêves d’enfant, ses souvenirs de champion et sa nouvelle vie en Afrique au cours d’un entretien exceptionnel au micro de Jacques Vendroux.Mots-clés : Roland-Garros - tennis - Grand Chelem - Afrique - Cameroun - Etoudi - tournoi - Yaoundé  Crédits :« Yannick Noah, entre vous et moi ». Un témoignage exceptionnel recueilli par Jacques Vendroux au Cameroun pour Europe 1. Production Europe 1 Studio : Sébastien Guyot Réalisation et Direction artistique : Xavier Jolly Coordination Communication : Kelly Decroix Diffusion et rédaction : Eloïse Bertil avec la rédaction d’Europe1.fr Direction artistique visuel : Sidonie Mangin Crédits photo : ©BENJAMIN AUGER/PARIS MATCH/SCOOP Archives Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Muckensturm 
  • Podcast du mardi 30 mai 2023 : Service gagnant - Daniil Medvedev la trappe ds le premier tour, surpris par le Brsilien Thiago Seyboth Wild : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros. 
  • Podcast du mardi 30 mai 2023 : Service gagnant - Un match compliqué pour Caroline Garcia, à l'image de son début de saison : Tous les jours pendant la quinzaine à 12h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la matinée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du mardi 30 mai 2023 : Monfils et Gasquet au programme de ce mardi : Lors de la seconde journée de la quinzaine, Caroline Garcia s'est imposée difficilement face à la Chinoise Wang Xiyu tandis que Benoît Paire a été éliminé en cinq sets par Cameron Norrie. Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, grands favoris de la compétition, se sont plus facilement qualifiés pour le second tour. Au programme de ce mardi, l'entrée dans le tournoi de Richard Gasquet qui sera opposé à un autre Français Arthur Rinderknech à 15h30 sur le Court Suzanne Lenglen. À 20h15, ce sera à Gaël Monfils de faire ses preuves sur le Court central Philippe Chatrier face à Sebastián Báez.
  • Podcast du mardi 30 mai 2023 : Roland-Garros : a passe facilement pour les grands favoris ! : Chaque matin, la rédaction d'Europe 1 analyse et décrypte l'actualité sportive.
  • Podcast du mardi 30 mai 2023 : Découvrez l'Episode 1 du podcast événement "Yannick Noah, entre vous et moi" : [Un témoignage inédit au micro de Jacques Vendroux pour Europe 1] Yannick Noah n’a que deux ans lorsque sa famille quitte Sedan, dans les Ardennes, pour s’installer en Afrique, au Cameroun. Ce déménagement, ce "retour au pays", c’est la conséquence de graves blessures qui s’accumulent pour Zacharie Noah, le père de Yannick Noah. Il finit par mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel et décide de retourner vivre sur sa terre natale avec son épouse et son fils. Le petit village d’Etoudi, près de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est très éloigné de la banlieue de Charleville : l’Alfa Roméo de la famille Noah ne fait pas long feu sur les routes de la région, la terre rouge de l’Afrique laisse des traces sur les murs de la maison lorsque le petit Noah y envoie des balles... Tout est encore à construire. Dans l’épisode 1 de “Yannick Noah, entre vous et moi”, le dernier vainqueur français de Roland-Garros raconte ses souvenirs d’enfance, le village de sa famille au Cameroun et ses premiers rêves de tennis.Pour les 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, Europe 1, radio officielle du tournoi, s’est rendue au Cameroun pour rencontrer la légende du tennis français. Il a accepté de se confier comme jamais auparavant sur ses rêves d’enfant, ses souvenirs de champion et sa nouvelle vie en Afrique au cours d’un entretien exceptionnel au micro de Jacques Vendroux. Sujets abordés : Yannick Noah - enfance à Etoudi au Cameroun - Sedan - Ardennes - Roland-Garros - jeunesse - enfance - déménagement en Afrique - tennis - tennisman - témoignage - récit Crédits :« Yannick Noah, entre vous et moi ». Un témoignage exceptionnel recueilli par Jacques Vendroux au Cameroun pour Europe 1. Production Europe 1 Studio : Sébastien Guyot Réalisation et Direction artistique : Xavier Jolly Coordination Communication : Kelly Decroix Diffusion et rédaction : Eloïse Bertil avec la rédaction d’Europe1.fr Direction artistique visuel : Sidonie Mangin Crédits photo : ©BENJAMIN AUGER/PARIS MATCH/SCOOP Archives Europe 1 : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Benoît Muckensturm 
  • Podcast du lundi 29 mai 2023 : Service gagnant - Benoit Paire limin en cinq sets par Cameron Norrie au premier tour : Tous les jours pendant la quinzaine à 19h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du lundi 29 mai 2023 : « Venus & Serena Williams : pour ne jamais oublier Compton » : Venus et Serena Williams ont tout gagné, des titres du Grand Chelem aux médailles d’or olympiques. Et du gazon de Wimbledon à l’ocre rouge de Roland Garros, elles ont foulé les plus beaux terrains de la planète. Pourtant, leurs premiers pas sur les courts, elles les ont faits dans un environnement bien moins enchanteur.Les deux sœurs ont grandi à Compton, une banlieue de Los Angeles plus connue pour sa guerre des gangs que pour son académie de tennis. Une guerre qui causera la mort de leur demi-sœur Yetunde Price.Venus et Serena n’ont jamais oublié Compton ; aujourd’hui, elles tentent de redonner espoir à la ville qui les a vu grandir, et ainsi rendre hommage à leur sœur disparue.Découvrez leur histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
  • Podcast du lundi 29 mai 2023 : Coco Gauff, jeunesse engage : Cori « Coco » Gauff est l’étoile montante du tennis US féminin. A même pas 20 ans, elle a déjà atteint une finale de Grand Chelem (Roland Garros 2022), cumule 3 titres en simple et 8 titres en double, et figure parmi le Top 10 de la WTA. C’est bien simple, elle bat tous les records de précocité.Et si Coco Gauff est une combattante sur les courts, elle l’est tout autant hors des terrains. La jeune championne a du caractère, des convictions et n’hésite pas à s’exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur, du mouvement « Black Lives Matter » à la circulation des armes à feu aux Etats-Unis. Coco n’a pas fini de faire parler d’elle, sur et en-dehors des courts.Découvrez son histoire dans « Le court sur la main », un épisode à retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute, mais aussi sur le site et l’appli d’Europe 1.« Le court sur la main » est un podcast produit en partenariat avec BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
  • Podcast du lundi 29 mai 2023 : Service gagnant - Quest-ce que change labsence de Nadal ? Qui est le favori pour Cdric Pioline ? : Tous les jours pendant la quinzaine à 12h40, Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1, fait le point sur les moments forts de la journée sur la terre ocre parisienne de Roland-Garros.
  • Podcast du lundi 29 mai 2023 : Carlos Alcaraz et Novak Djokovic entrent dans la comptition : La première journée de la quinzaine a été marquée par la qualification de Lucas Pouille et la défaite d'Alizé Cornet. Ce lundi, c'est au tour des têtes d'affiche de faire leur entrée sur le court. À 13h, Djokovic affrontera Kovacevic sur le court central. À 14h15, Carlos Alcaraz se verra opposé à l'Italien Cobolli sur le Court Suzanne Lenglen. Six Français tenteront également de se qualifier pour le second tour de la quinzaine.
  • Podcast du lundi 29 mai 2023 : 31e dition des Trophes UNFP du Football : Mbapp sacr meilleur joueur de Ligue 1 : Chaque matin, la rédaction d'Europe 1 analyse et décrypte l'actualité sportive.
Podcasts europe1
2321 vues