Image 1: Le meilleur de la litterature

Le meilleur de la litt?rature

En quête de conseils de lecture ? Romans ou essais... Retrouvez ici réunis les entretiens que les auteurs ont fait sur France Inter et les critiques des livres du moment.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 15 avril 2021 : "Mousson froide", de Dominique Sylvain : durée : 00:04:33 - Le Polar sonne toujours 2 fois - par : Ilana Moryoussef - Une branche d’arbre aux fruits rouges grelottant sous la neige : c'est la couverture de "Mousson froide", de Dominique Sylvain. Un polar qui se passe l’hiver 2022, à Montréal. C’est la première fois que Dominique Sylvain, qui a déjà publié une vingtaine de romans, met en scène cette ville.
  • Podcast du mercredi 14 avril 2021 : "La Mort du roi Arthur" : durée : 00:04:42 - La chronique de Clara Dupont-Monod - par : Clara Dupont-Monod - Face au séisme produit par la mort du Prince Philipp, c'est tout naturellement que Clara Dupont-Monod s'oriente vers "La Mort du roi Arthur" : Texte écrit au 13e siècle, par un anonyme, en prose, ce chef d'oeuvre de la littérature médiévale est le troisième et le dernier épisode du cycle Lancelot-Graal.
  • Podcast du lundi 12 avril 2021 : "Combats et métamorphoses d'une femme" d'Edouard Louis : durée : 00:03:32 - La chronique de Juliette Arnaud - par : Juliette ARNAUD - Juliette Arnaud revient sur le dernier roman d'Edouard Louis paru ce mois-ci aux éditions du Seuil : cette fois-ci, il est question de sa mère, mais surtout de libération, de résilience et de fuite pour combattre ce déterminisme social qui enferme et condamne les corps et les êtres.
  • Podcast du samedi 10 avril 2021 : Lamia Ziadé, Akhenaton, Jean-Paul Dubois et Mohammed Mbougar Sarr : durée : 00:54:42 - La Librairie francophone - par : Emmanuel Kherad - Aujourd’hui un cri de révolte avec un grand artiste du monde Hip Hop, un retour à Beyrouth sur l’explosion qui a dévasté la ville avec un hommage intense et des livres de poche pour ce printemps.
  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : "Les voies parallèles" d'Alexis Le Rossignol : durée : 00:04:35 - La chronique de Clara Dupont-Monod - par : Clara Dupont-Monod - Une chronique sociale doublée d'une chronique familiale : le premier roman de l'humoriste Alexis Le Rossignol surprend le lecteur à travers l'adolescence d'Antonin, dans un petit village du Haut Poitou, issu de la petite classe moyenne. Pas riche, pas pauvre, middle. Et c'est bien le plus difficile à écrire.
  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : "Frakas", la suite de "Requiem pour une République" de Thomas Cantaloube : durée : 00:04:12 - Le Polar sonne toujours 2 fois - par : Ilana Moryoussef - "Frakas" est un polar qui évoque la guerre du Cameroun, au début de la V° République. Il est signé Thomas Cantaloube. C’est la suite de "Requiem pour une République", paru en 2019, qui avait rencontré un vif succès…
  • Podcast du mercredi 07 avril 2021 : "La planète des singes" de Pierre Boulle (2) : durée : 00:04:37 - La chronique de Juliette Arnaud - par : Juliette ARNAUD - Juliette Arnaud revient pour le deuxième volet sur ce roman SF mythique.
  • Podcast du samedi 03 avril 2021 : Marijosé Alie, Daniel de Roulet et Charles Pépin : durée : 00:54:38 - La Librairie francophone - par : Emmanuel Kherad - Aujourd'hui cap sur la Martinique pour évoquer la vie d'Aimé Césaire, la Suisse pour un épisode politique effarant et un livre de philo sur les rencontres de nos vies
  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : Kérozène d'Adeline Dieudonné : durée : 00:04:37 - La chronique de Clara Dupont-Monod - par : Clara Dupont-Monod - Adeline Dieudonné se glisse successivement dans la peau de plus de dix personnages : une femme mal mariée, une mannequin, un représentant en acarien, un cheval… Ce livre est un millefeuille de séquences courtes prenant vie au cœur d'une station service au beau milieu des Ardennes, une nuit d'été… Trash et poétique.
  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : "La sacrifiée du Vercors", de François Médéline, un polar à partir des souvenirs d'un commissaire lyonnais : durée : 00:04:14 - Le Polar sonne toujours 2 fois - par : Ilana Moryoussef - Un roman noir qui se situe juste à la fin de la guerre, pendant la période de l’épuration. L’histoire se déroule sur une journée, le 10 septembre 1944, à la fin de l’été qui a ensanglanté le Vercors, haut lieu de la Résistance. 600 combattants et 200 civils ont trouvé la mort dans la bataille.
  • Podcast du mercredi 31 mars 2021 : "La planète des singes" de Pierre Boulle (1) : durée : 00:03:46 - La chronique de Juliette Arnaud - par : Juliette ARNAUD - Roman de science-fiction publié en janvier 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle, ce livre connait vite un succès fulgurant. Il raconte l'histoire de trois hommes explorant une planète similaire à la Terre sur laquelle le grand singe est l'espère dominante tandis que l'humanité est réduite à l'état animal...
  • Podcast du samedi 27 mars 2021 : Nancy Huston, Charly Delwart, Guy Delisle, Jean Ziegler et Bertrand Tavernier : durée : 00:55:17 - La Librairie francophone - par : Emmanuel Kherad - Aujourd’hui une fresque qui fait un portrait de notre siècle avec une grande écrivaine franco-candienne, un roman pour la jeunesse sur le thème de la fugue, la révolte d’une célèbre personnalité suisse et la BD très attendue d’un artiste phare du Québec,
  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : "Normal People" de Sally Rooney : durée : 00:03:50 - La chronique de Juliette Arnaud - par : Juliette ARNAUD - Et si les gens normaux faisaient des histoires?
  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : "L'Hôtel de verre", d'Emily St. John Mandel : durée : 00:04:17 - Le Polar sonne toujours 2 fois - par : Ilana Moryoussef - Après le succès de son précédent roman, Station Eleven, traduit en une trentaine de langues, la canadienne Emily St. John Mandel publie "L’Hôtel de verre". Le point de départ de ce nouveau livre est la fameuse affaire Madoff, le scandale financier qui a défrayé la chronique en 2008.
  • Podcast du mercredi 24 mars 2021 : La deuxième vie des mots... : durée : 00:04:13 - La chronique de Clara Dupont-Monod - par : Clara Dupont-Monod - Saviez-vous que rien n'a pas toujours voulu rien dire? Clara Dupont-Monod revient sur ces mots qui, comme des êtres humains, embrassent une deuxième vie...
  • Podcast du mercredi 24 mars 2021 : Pastorale américaine de Philip Roth (2) : durée : 00:04:17 - La chronique de Juliette Arnaud - par : Juliette ARNAUD - Juliette Arnaud relit vingt ans plus tard ce classique de la littérature américaine. Et juliette-post-charlie-hebdo-bataclan-etc frémit bien plus fort à la lecture de ce récit : une petite fille bègue ultrasensible qui devient poseuse de bombe, pour ensuite disparaitre durant cinq ans...
  • Podcast du lundi 22 mars 2021 : "Je préfère ne pas" de Alain Schifres : durée : 00:04:35 - La chronique de Clara Dupont-Monod - par : Clara Dupont-Monod - Face aux maux de notre temps, il existe une attitude extrêmement saine et pourtant mal vue, qui s'appelle l'évitisme. Cette philosophie est développée dans un petit livre exquis dont Clara Dupont-Monod va nous parler.
  • Podcast du samedi 20 mars 2021 : Abdellatif Laâbi, Jeanne Cherhal, Philippe Delerm, Néhémy Pierre-Dahomet et Amin Maalouf : durée : 00:54:17 - La Librairie francophone - par : Emmanuel Kherad - Aujourd’hui une émission spéciale à l’occasion de la Journée Internationale de la langue française et de la francophonie en ce week-end du 20mars.Un plateau prestigieux dans la diversité, voici le sommaire de cette édition
  • Podcast du vendredi 19 mars 2021 : "Un si petit monde" de Jean Philippe Blondel : durée : 00:03:56 - La chronique de Clara Dupont-Monod - par : Clara Dupont-Monod - Clara Dupont-Monod feat Frédéric Fromet, un duo musicalo-littéraire étonnant...
  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : "Mister T & Moi" d'Elisa Rojas : durée : 00:04:15 - La chronique de Clara Dupont-Monod - par : Clara Dupont-Monod - Cette "romance politisée" ne se prend ni pour une comédie romantique américaine, ni pour une pièce de Racine, mais plutôt pour la vraie vie. Car, c'est un livre en trompe l'oeil que propose l'avocate et activiste Elisa Rojas : il ne parle pas uniquement d'amour éprouvé pour un ami, mais de désamour éprouvé pour soi.
  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : "Résine", d'Ane Riel : durée : 00:04:13 - Le Polar sonne toujours 2 fois - par : Ilana Moryoussef - Le roman "Résine" a été comparé aux meilleurs thrillers de Stephen King et a reçu plusieurs prix dans les pays scandinaves. Il est l’œuvre d’une Danoise, Ane Riel, et paraît ces jours-ci en français.
  • Podcast du lundi 11 septembre 2017 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france inter
671 vues

Autres articles de la categorie Podcasts