Image 1: Lenglet Co

Lenglet-Co

François Lenglet nous livre chaque matin dès 7h39, à travers sa chronique, sa vision affûtée de l’économie.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du samedi 17 avril 2021 : DÉCOUVERTE - Hors-Série Lenglet - Coronavirus : comment en est-on arrivé à une telle pénurie de produits industriels ? : Masques chirurgicaux, vêtements pour les professionnels de santé et aujourd'hui les vaccins : nombreux sont les produits qui manquent face à une trop forte de demande. Mais la santé n'est pas le seul domaine concerné par les pénuries. Premier secteur à faire défaut : les capacités de transport maritime. Résultat, tous les produits ne peuvent pas être acheminés et les prix sont multipliés par quatre. Idem pour les puces électroniques, indispensables aux voitures, ordinateurs et téléphones portables. Elles viennent à manquer. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 16 avril 2021 : Coronavirus : "La crise sanitaire déclenche des nationalisations", observe François Lenglet : ÉDITO - On constate en Europe que le mouvement de privatisation commence à s'épuiser pour revenir aux nationalisations, avec la France en tête de pont.
  • Podcast du jeudi 15 avril 2021 : Crise économique : le plan de relance européen démarre enfin : ÉDITO - Le fameux plan de relance européen sort timidement des cartons de la Commission européenne, un an après la proposition de la France et l'Allemagne d'un grand emprunt pour sauver l'économie du contient.
  • Podcast du mercredi 14 avril 2021 : la facture astronomique de la crise : 424 milliards d'euros pour 2020, 21 et 22 : la facture astronomique de la crise : 424 milliards d'euros pour 2020, 21 et 22
  • Podcast du mardi 13 avril 2021 : Automobile : faut-il avoir peur de la Chine ? : ÉDITO - Citroën lance une nouvelle berline haut de gamme mais elle est fabriquée en Chine, et non pas en France.
  • Podcast du lundi 12 avril 2021 : Suppression de l'ENA : en quoi les grandes écoles sont-elles inégalitaires ? : ÉDITO - Le président veut réformer l'ENA notamment parce qu'elle est inégalitaire dans son accès. Mais cette critique vaut pour toutes les grandes écoles.
  • Podcast du samedi 10 avril 2021 : DÉCOUVERTE - Hors-Série Lenglet - Pourquoi les prix des produits agricoles flambent : C'est sans précédent depuis 2014 : les prix de l'alimentation flambent et notamment ceux des céréales. La raison ? Depuis un an, les cours des céréales ont augmenté de 50% pour le maïs, le blé et le soja et de 27% pour le riz. Après sept ans de baisse, on assiste aujourd'hui au réveil des prix agricoles. Résultat, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture craint un "choc Covid" qui se traduirait par une forte augmentation des prix à la consommation, avec toutes les conséquences sociales et politique que cela peut entrainer. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 09 avril 2021 : Pourquoi l'unité du Royaume-Uni est-elle menacée ? : ÉDITO - Des émeutes, comme on n'en avait pas vu depuis 25 ans, ont lieu depuis plusieurs jours à Belfast, en Irlande du Nord. Une crise politique qui pourrait bien déboucher sur la décomposition du Royaume-Uni.
  • Podcast du jeudi 08 avril 2021 : Chine : "La monnaie électronique, c'est le rêve de Big Brother", estime François Lenglet : ÉDITO - La Chine va lancer la version numérique du yuan. Cette monnaie numérique, inviolable s'apprête à révolutionner les transactions chinoises.
  • Podcast du mercredi 07 avril 2021 : Coronavirus : le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, fait son entrée dans le club des milliardaires : ÉDITO - Le PDG de Moderna Therapeutics fait son arrivée dans le classement Forbes. En détenant 8,7% du capital de la start-up de biotechnologies, il se hisse directement à la 23e place du Palmarès avec 4 milliards de dollars.
  • Podcast du mardi 06 avril 2021 : États-Unis : vers une taxation minimale des entreprises ? : ÉDITO - La secrétaire au Trésor des États-Unis aimerait créer un taux plancher pour l'impôt sur les bénéfices des entreprises. Une proposition qui signale un changement de ton par rapport à l'ère Trump.
  • Podcast du lundi 05 avril 2021 : Coronavirus : "L'Europe est à la traîne" pour sortir de la crise, juge Lenglet : ÉDITO - Par rapport aux États-Unis ou à la Chine, l'économie des pays européens a du mal à se remettre de la crise du coronavirus. Pourquoi ?
  • Podcast du samedi 03 avril 2021 : DÉCOUVERTE - Hors-Série Lenglet - Coronavirus : comment en est-on arrivé à une telle pénurie de produits industriels ? : Masques chirurgicaux, vêtements pour les professionnels de santé et aujourd'hui les vaccins : nombreux sont les produits qui manquent face à une trop forte de demande. Mais la santé n'est pas le seul domaine concerné par les pénuries. Premier secteur à faire défaut : les capacités de transport maritime. Résultat, tous les produits ne peuvent pas être acheminés et les prix sont multipliés par quatre. Idem pour les puces électroniques, indispensables aux voitures, ordinateurs et téléphones portables. Elles viennent à manquer. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 02 avril 2021 : "Green Washing" : "Les entreprises deviennent vertueuses par intérêt", selon Lenglet : ÉDITO - Lutte pour l'environnement, contre l'exploitation humaine, de plus en plus d'entreprises prennent des décisions en faveur des causes écologiques. Mais il ne s'agit pas que de bonne volonté.
  • Podcast du jeudi 01 avril 2021 : Confinement : "Vers une 3e récession, plus légère que les deux précédentes", note Lenglet : ÉDITO - Avec le prolongement du quoi qu'il en coûte, et les perspectives annoncées par le Président de la République hier soir, la France se prépare à de nouvelles restrictions.
  • Podcast du mercredi 31 mars 2021 : Coronavirus : comment le secteur de l'emballage a cartonné pendant la crise : ÉDITO - Le crise du coronavirus a porté le secteur de l'emballage, qui a su profiter de l'essor de l'e-commerce et de la livraison à domicile.
  • Podcast du mardi 30 mars 2021 : Archegos, le fonds d'investissement qui donne des sueurs froides à la finance mondiale : ÉDITO - La vente massive d'actions détenues par Archegos a donné des frissons à la finance mondiale en début de semaine.
  • Podcast du lundi 29 mars 2021 : Suez : "L'accident marque un point d'inflexion dans la course à la taille", note Lenglet : ÉDITO - Les travaux pour débloquer le navire qui obstrue le canal de Suez se poursuivent, et le trafic maritime est dérouté.
  • Podcast du samedi 27 mars 2021 : DÉCOUVERTE - Hors-Série Lenglet - Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur le plan de relance européen : Pour faire face à l'ampleur de la crise du Covid-19, la Commission européenne a adopté un plan de relance historique de 750 milliards d'euros. Mais cette somme ne devrait être décaissée que d'ici 2023. Il reste en effet plusieurs étapes politiques, législatives et administratives à franchir avant que les États membres ne perçoivent ces fonds. Mais que comprend cette somme ? Il y a tout d'abord 390 milliards d'euros de subventions pures, le reste, ce sont des prêts à des taux intéressants. L'Italie, fortement impactée par la crise, va ainsi recevoir plus 80 milliards d'euros de subventions. Ce sera moitié moins pour la France. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 26 mars 2021 : Coronavirus : la dette publique de la France a atteint 115,7% du PIB : ÉDITO - Les chiffres de la dette publique française viennent d'être dévoilés pour la fin de l'année 2020 : la dette représente 115,7% du PIB.
  • Podcast du jeudi 25 mars 2021 : Vaccin contre le coronavirus : la guerre a commencé en Europe : ÉDITO - La tension monte en Europe sur la question des vaccins et de leur répartition. L'UE subit des retards de livraisons et a dans son viseur un pays : le Royaume-Uni.
  • Podcast du mercredi 24 mars 2021 : Goldman Sachs : les jeunes sont "un peu les larbins de bureau", dit Lenglet : ÉDITO - Les jeunes employés de la célèbre banque de Wall Street Goldman Sachs se rebellent contre leurs conditions de travail.
  • Podcast du mardi 23 mars 2021 : Sanctions prises contre la Chine : "C'est un front occidental qui se forme", dit Lenglet : ÉDITO - Pour la première fois depuis 1989, l'Europe prend des sanctions envers la Chine, contre les persécutions des Ouïghours.
  • Podcast du lundi 22 mars 2021 : Réforme de l'ENA : faut-il supprimer l'épreuve d'anglais du concours d'entrée ? : ÉDITO - La ministre de la Transformation de la fonction publique Amélie de Montchalin propose de supprimer l'épreuve d'anglais pour entrer à l'École nationale d'administration (ENA).
  • Podcast du samedi 20 mars 2021 : DÉCOUVERTE - Hors-Série Lenglet - Coronavirus : la grande distribution survivra-t-elle à la crise ? : Il y a encore une quinzaine d'années, c'est le groupe Carrefour qui rachetait tout. Aujourd'hui, on assiste à un retournement de situation. L'offre d'achat du canadien Couche-Tard braque les projecteurs sur les difficultés de la grande distribution française. Le géant français Auchan a multiplié les suppressions d'emplois, Casino était à deux doigts de la faillite : comment le modèle de la grande distribution, autrefois l'un des secteurs d'excellence de l'économie française, a-t-il été mis à mal aussi rapidement ? "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 19 mars 2021 : Lits de réanimation : des petites économies qui finissent par coûter très cher : ÉDITO - Grâce à la Cour des comptes, on peut s'intéresser aux lits de réanimation en France, goulot d'étranglement du système hospitalier pendant cette crise sanitaire.
  • Podcast du jeudi 18 mars 2021 : Uber : ce que va changer le statut de salarié de 70.000 chauffeurs britanniques : ÉDITO - Pour l'instant, la décision de la Cour suprême britannique ne concerne que les chauffeurs du Royaume-Uni. Mais il est probable que cet accord fasse tache d'huile.
  • Podcast du mercredi 17 mars 2021 : Pesquet, Bancel, Charpentier... Ces Français talentueux qui s'exportent à l'étranger :

    ÉDITO - Les Français talentueux sont un excellent produit d'exportation, à l'image de Thomas Pesquet, futur commandant de bord de l'ISS, Stéphane Bancel, patron de Moderna ou encore le dernier Prix Nobel de Chimie, Emmanuelle Charpentier.

  • Podcast du mardi 16 mars 2021 : Prime Macron : une usine à gaz bien française, alambiquée et difficile à justifier : ÉDITO - Cette prime, alambiquée, difficile à justifier, à l'utilité problématique, n'a guère qu'une raison d'être, politique. Il s'agit d'attendrir l'électeur à la veille d'une échéance présidentielle.
  • Podcast du lundi 15 mars 2021 : Danone : pourquoi l'entreprise a-t-elle évincé son PDG Emmanuel Faber ? : ÉDITO - Danone a annoncé lundi 15 mars qu'elle remplaçait son PDG Emmanuel Faber par Gilles Schnepp. Quelles sont les raisons de cette éviction ?
  • Podcast du samedi 13 mars 2021 : DÉCOUVERTE - Hors-Série Lenglet - L'histoire aussi longue que mouvementée de la vaccination : 200 vaccins contre la Covid-19 en cours de développement : c'est sans précédent dans l'histoire des vaccins. Et pourtant celle-ci est presque aussi ancienne que l'histoire des civilisations. Dès l'Antiquité, on avait remarqué qu'après une atteinte d'une maladie infectieuse, on en était ensuite protégé. Plus tard, au Moyen Âge, ce sont les Chinois qui improvisent un vaccin contre la variole, en inoculant de la variole prélevée sur un sujet faiblement malade. Mais cette technique, la "variolisation", n'était pas sans risque, avec 2% de décès. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 12 mars 2021 : Bourse : "Les pertes de la crise Covid ont été intégralement effacées", assure Lenglet : ÉDITO - À peine plus d'un an après sa chute brutale à cause de la crise sanitaire, le CAC 40 a réussi à combler le "gap" en passant le seuil des 6.000 points jeudi 11 mars.
  • Podcast du jeudi 11 mars 2021 : Biden n'en fait-il pas un peu trop avec son plan de relance à 1.900 milliards d'euros ? : ÉDITO - Mercredi 10 mars, la Chambre des représentants des États-Unis a voté le plan de relance massif proposé par Joe Biden pour sortir de la crise : 1.900 milliards de dollars pour soutenir l'économie.
  • Podcast du mercredi 10 mars 2021 : "La France tourne à 95% de l'activité habituelle", souligne François Lenglet : ÉDITO - Plus d'un an après le début de la crise liée au coronavirus, les économies mondiales se remettent petit à petit sur pied. C'est en Europe que la reprise sera plus lente, notamment en raison de notre retard vaccinal.
  • Podcast du mardi 09 mars 2021 : Entre scandale et Covid, sale temps pour les finances de la Reine d'Angleterre : ÉDITO - Alors que les soucis s'accumulent pour la reine Elizabeth II, sa fortune dégringole, en partie à cause de la crise sanitaire.
  • Podcast du lundi 08 mars 2021 : "L'inflation permettrait de réduire la valeur de la dette accumulée", estime Lenglet : ÉDITO - Une inflation légère permet en sortie de crise de réduire la charge de la dette, mais encore faut-il que la hausse des prix soit mesurée.
  • Podcast du samedi 06 mars 2021 : Hors Série Lenglet-Co - Comment l'épidémie de Covid-19 bouleverse la démographie mondiale : Les États-Unis n'avaient pas connu une telle hausse de la mortalité depuis la Seconde Guerre mondiale. Résultat, l'espérance de vie des Américains a baissé de deux à trois ans. Mais ce ne sont pas les seuls à connaître ce phénomène. L'exemple le plus frappant est celui du canton suisse du Tessin, très touché par la première vague de Covid-19. Les hommes y ont perdu six ans d'espérance de vie. En revanche, en Chine, même si la question de la véracité de leurs chiffres se pose, l'espérance de vie ne baisse pas. Le pays annonce seulement 4.000 morts, mais quand bien même on multiplierait ce chiffre par dix, ça ne changerait pas l'équation. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 05 mars 2021 : Coronavirus : "Le match France-Angleterre s'est inversé", estime Lenglet : ÉDITO - À la traîne en fin d'année dernière, le Royaume-Uni a réussi à mener une campagne de vaccination efficace. Résultat : le pays s'apprête à rouvrir bars et théâtres.
  • Podcast du jeudi 04 mars 2021 : Jay-Z, Serena Williams, Xavier Niel... Que sont les "SPAC" dans lesquelles ils investissent ? : ÉDITO - Les S.P.A.C, l'acronyme de Special purpose acquisition company, destinées à faire des acquisitions sont très répandues en ce début d'année.
  • Podcast du mercredi 03 mars 2021 : Danone : pourquoi l'entreprise scinde en deux la direction de l'entreprise : ÉDITO - Danone est une entreprise de plus à avoir dissocié les fonctions de président et de directeur général, qui seront attribuées à deux personnes différentes.
  • Podcast du mardi 02 mars 2021 : Auto : l'Europe, nouveau leader mondial de la vente de voitures électriques : ÉDITO - L'Europe vient de dépasser la Chine dans les ventes de voitures électriques, avec près de la moitié des ventes mondiales.
  • Podcast du lundi 01 mars 2021 : Coronavirus : le passeport vaccinal "meilleur instrument de relance disponible", pour Lenglet : ÉDITO - Les déclarations se sont multipliées ce week-end sur le passeport vaccinal. Le gouvernement se montre réticent à mettre en place un tel document.
  • Podcast du samedi 27 février 2021 : Hors Série Lenglet-Co - Le Coronavirus va-t-il signer la fin sièges sociaux et des bureaux ? : L'épidémie a accéléré l'usage du numérique en entreprise et souvent substitué l'informatique au travail humain. Le géant hôtelier Accor a par exemple passé en revue les 7.000 tâches effectuées au sein de l'entreprise. Résultat : un tiers des tâches vont être supprimées et 1.000 postes vont disparaître. C'est aussi le cas au sein des banques, qui se dématérialisent de plus en plus : la Société générale/Crédit du Nord va par exemple supprimer 600 de ses agences. Que deviendront nos bureaux ? Une question incroyable il y a quelques années mais aujourd'hui nécessaire face à l'essor du télétravail et des restructurations. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 26 février 2021 : Tête à queue général sur la dette : ÉDITO - Le sujet de la dette se réinvite dans l'actualité et c'est presque du vaudeville ou du théâtre de boulevard. Christine le Pen, Marine Lagarde... On n'y comprend plus rien.
  • Podcast du jeudi 25 février 2021 : Texas : les conséquences économiques dramatiques de la vague de froid : ÉDITO - Le coût de la vague de froid qui a frappé le Texas pourrait dépasser les 100 milliards de dollars.
  • Podcast du mercredi 24 février 2021 : Épargne : "Ce n'est plus seulement un matelas de précaution, c'est un lit à baldaquin", dit Lenglet : ÉDITO - Les Français épargnent de plus en plus. Sept milliards d'euros de plus ont été déposés par les ménages sur le livret A et le livret de développement durable, en janvier 2021.
  • Podcast du mardi 23 février 2021 : Assurance chômage: vers des critères modulables ? : ÉDITO - Le gouvernement veut durcir l'accès aux indemnités chômages et renchérir pour les entreprises le recours aux CDD de courte durée.
  • Podcast du lundi 22 février 2021 : Crise économique : l'inactivité, principal problème chez les jeunes : ÉDITO - Le fait de ne pas être occupé et socialisé fait des dégâts, en particulier pour les jeunes qui ne sont pas entrés sur le marché du travail.
  • Podcast du samedi 20 février 2021 : Hors Série Lenglet-Co - Quel avenir pour le transport aérien ? : Depuis le début de l'année 2020, le monde tourne au ralenti et le transport aérien est l'un des secteurs les plus impactés par la crise du Coronavirus. La baisse du trafic est de l'ordre de 75%, c'est sans précédent. Ce krach spectaculaire est bien résumé par le patron de Lufthansa : "L'aviation a connu en 65 jours la destruction de 65 ans de croissance". Alors à quand la reprise ? Pas avant 2023, voire 2029 selon les plus pessimistes. Mais un signe encourageant est à relever : le trafic en Chine a retrouvé au plan intérieur son niveau d'avant la crise. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 19 février 2021 : Pourquoi les salaires des joueurs de Ligue 1 sont revus à la baisse : ÉDITO - Le secteur du football est en crise. À Bordeaux, Lyon et Reims, les salaires des joueurs ont été revus à la baisse.
  • Podcast du jeudi 18 février 2021 : Pourquoi Danone est sous la pression de "fonds activistes" : ÉDITO - Blue Bell et Artisan Partners, deux investisseurs de Danone, se retournent contre le groupe français. Ces "fond activistes" demandent le licenciement du patron actuel ainsi qu'un changement de stratégie.
  • Podcast du mercredi 17 février 2021 : Coronavirus : avec l'épidémie, Disney s'attaque au numérique et à Netflix : ÉDITO - L'entreprise américaine a attiré près de 100 millions d'abonnés sur sa plateforme de vidéo à la demande. Avec Disney Plus, l'objectif est maintenant de se mettre au niveau de Netflix.
  • Podcast du mardi 16 février 2021 : Bruno Le Maire s'alarme de notre dépendance industrielle vis à vis de l'Asie : ÉDITO - La dépendance mondiale à la Chine est une nouvelle fois pointée du doigt. Joe Biden, mais aussi Bruno le Maire montent au créneau. En cause : nos besoins en matière de puces et composants électroniques, que seule la Chine peut assouvir.
  • Podcast du lundi 15 février 2021 : Royaume-Uni : pourquoi Londres est en train de se vider de ses habitants : ÉDITO - La ville de Londres, au Royaume-Uni, a perdu 8% de sa population l'an passé. Une saignée inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Podcast du samedi 13 février 2021 : Hors Série Lenglet-Co - Les transports en commun se relèveront-ils de la crise ? : Transports en commun et pandémie ne font pas bon ménage. Face à l'essor du télétravail et la peur de la contamination dans ces endroits clos, les habitants des grandes villes du monde entier ont cessé de les emprunter. Au moins 5 milliards d'euros ont été amputés au chiffre d'affaires de la SNCF pour l'année 2020, plusieurs centaines de millions d'euros pour la RATP, et à New York, même constat : l'autorité de transport déplore une perte de 12 milliards de dollars. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 12 février 2021 : Le retour des années folles après la pandémie? : ÉDITO - Selon le patron de Carlsberg, à la pandémie succédera une période d'exubérance et de gaité collective comparable à celle qu'avaient connu les années 20.
  • Podcast du jeudi 11 février 2021 : "La Chine risque bien d’être vieille avant d’être riche", souligne François Lenglet : ÉDITO - La baisse de la natalité en Chine va avoir de lourdes conséquences pour son économie. Selon des prévisions, le pays aura perdu près de 30% de sa population active dans 40 ans.
  • Podcast du mercredi 10 février 2021 : Le bitcoin crève tous les plafonds grâce à Elon Musk le patron de Tesla : ÉDITO - Après que le patron de Tesla a annoncé avoir acheté pour un milliard et demi de dollars de Bitcoins, le cours de la cryptomonnaie s'est envolé, atteignant les 45.000 millions de dollars.
  • Podcast du mardi 09 février 2021 : Pénurie mondiale de puces : cela pourrait "coûter" la fabrication de plus de 600 mille voitures : ÉDITO - En raison d'une pénurie mondiale de puces électroniques, tous les constructeurs automobiles mettent à l'arrêt leurs usines.
  • Podcast du lundi 08 février 2021 : Coronavirus : faut-il supprimer le remboursement de la dette ? : ÉDITO - Des économistes, majoritairement français et italiens, demandaient dans une tribune que la BCE annule la dette. Une idée qui n'est pas des plus subtiles.
  • Podcast du samedi 06 février 2021 : Hors Série Lenglet-Co - Comment l'épidémie de Covid-19 bouleverse la façon de mesurer l'activité économique : L'épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont entraîné une chute brutale de l'activité économique. Mais pour la mesurer en période de crise, et ce, en temps réel, il a fallu changer de méthode d'évaluation. C'est là qu'interviennent les indicateurs à haute fréquence : l'analyse de la consommation d'électricité des entreprises, de la mobilité de la population, des transactions par carte bancaire ou encore du taux de pollution permet de suivre et d'affiner le diagnostic conjoncturel en période de crise. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 05 février 2021 : L'empreinte carbone des Français en forte diminution : ÉDITO - Lors du premier confinement, les émissions de gaz à effet de serre des Français ont baissé de 36% en avril. Mais elles sont reparties à la hausse ensuite.
  • Podcast du jeudi 04 février 2021 : La tendance vegan a été "fortement accélérée par l'épidémie", souligne Lenglet : ÉDITO - Si les produits vegan ne sont pas nouveaux, ils ont néanmoins connu une fort succès avec la crise du coronavirus. Désormais, les multinationales y compris celles de la malbouffe, s'intéressent à ce secteur florissant.
  • Podcast du mercredi 03 février 2021 : Italie : Mario Draghi devra relancer un pays au bord du gouffre : ÉDITO - Alors que l'Italie semble s'en sortir au niveau sanitaire, Mario Draghi vient d'être mandaté pour une nouvelle mission. Il devra constituer un gouvernement et gérer le plan de relance qui doit sortir le pays de l'impasse économique.
  • Podcast du mardi 02 février 2021 : Pourquoi les ventes de voitures électriques ont chuté en Janvier : ÉDITO - Les ventes de voitures électriques ont fortement chuté en janvier. Conséquence d'une stratégie environnementale : l'immatriculation de milliers de "véhicules de démonstration".
  • Podcast du lundi 01 février 2021 : Les robins des Bois de la finance passent à l'attaque : ÉDITO - Des petits porteurs ont infligé cinq milliards de dollars de pertes à des fonds spéculatifs réputés les plus experts de la bourse.
  • Podcast du samedi 30 janvier 2021 : Hors Série Lenglet-Co - Coronavirus : pourquoi Amazon va sortir plus fort de la crise : La fermeture des commerces à cause du confinement a relancé la guerre contre le géant Amazon. Fondé il y a près de 30 ans, l'ancienne librairie en ligne est devenue un "omnimagasin" : tout ce qui se vend se trouve sur cette plateforme. Et ce n'est pas la pandémie qui l'affaiblit. Bien au contraire, les restrictions sanitaires profitent à ce mastodonte du e-commerce. Au deuxième trimestre, celui du premier confinement, le chiffre d'affaires d'Amazon a bondi de 40%. Et la multinationale se targue d'employer près d'un million de personnes et en aurait embauché 400.000 sur la seule année 2020. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 29 janvier 2021 : Mais quelle mouche a piqué Stanislas Guerini ? : ÉDITO - Le délégué général de la République En Marche, Stanislas Guérini, a proposé de créer un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans. Une mesure qui séduit dans les rangs de la majorité mais qui pourrait manquer de résultats.
  • Podcast du jeudi 28 janvier 2021 : La politique européenne du vaccin : une bonne idée mal exécutée : ÉDITO - Face à la réactivité des Britanniques et des Américains lors des commandes de vaccins, la bureaucratie de l'UE pénalise la stratégie vaccinale contre le coronavirus.
  • Podcast du mercredi 27 janvier 2021 : États-Unis : Joe Biden lance sa révolution verte à coup de décrets : ÉDITO - Le nouveau président américain a bloqué des permis de forage et un gigantesque projet d'oléoduc, à contre-courant de la politique de son prédécesseur.
  • Podcast du mardi 26 janvier 2021 : Pasteur, Sanofi : pourquoi de tels échecs français dans le domaine des vaccins? : ÉDITO - Alors que l'Institut Pasteur a annoncé l'arrêt du développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19 et que celui de Sanofi a pris du retard, la France est la seule grande puissance à avoir raté l'objectif de livrer un vaccin opérationnel.
  • Podcast du lundi 25 janvier 2021 : Quand Walmart et Amazon veulent participer à la stratégie vaccinale aux Etats-Unis : ÉDITO - Contrairement à la France, les États-Unis ont suffisamment de doses de vaccin mais ne peuvent pas les utiliser efficacement, faute de logistique suffisante.
  • Podcast du samedi 23 janvier 2021 : Hors-Série Lenglet-Co - Coronavirus : comment l'enseignement supérieur subit la crise : Le virus bouleverse non seulement le monde du travail, mais aussi celui de l'enseignement supérieur, qui avait pourtant effectué une rentrée quasiment normale. L'arrivée de la deuxième vague a compliqué les conditions d'enseignement et a surtout révélé des inégalités entre les universités, plus ou moins bien équipées pour mettre en place le télé-enseignement. Un domaine où tout le monde est logé à la même enseigne : les départs à l'étranger et autres Erasmus sont annulés, reportés ou maintenus avec le risque d'être confiné dans un pays étranger ou bien encore de recevoir des cours à distance. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 22 janvier 2021 : le trafic de marchandises par bateaux explose et on manque de containers : ÉDITO - Plus respectueux de l'environnement, ce porte-containers peut accueillir 23.000 de ces boîtes de métal, pour faire la navette entre l'Europe et l'Asie.
  • Podcast du jeudi 21 janvier 2021 : Chine, États-Unis, Europe : comparatif des plans de relance : ÉDITO - En raison de la crise sanitaire, la nouvelle administration américaine s'apprête à déclencher un nouveau plan de relance, qui diffère de celui que l'Europe a préparé.
  • Podcast du mercredi 20 janvier 2021 : Les fonds d'investissement s'intéressent au chaussures après Doc Martens, les Birkenstocks attirent les convoitises : ÉDITO - Les fonds d'investissement s'intéressent aux sandales Birkenstocks. L'entreprise, qui vend près de 24 millions de paires de sandales par an, est en passe d'être vendue pour près de 4 milliards d'euros.
  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : Coronavirus : "Dans ce champ de ruines, la Chine est la seule à tenir debout", dit Lenglet : ÉDITO - L'année 2020 n'a pas été si mauvaise que cela en matière de croissance, notamment pour la Chine, qui a profité des besoins d'équipements à l'échelle mondiale
  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : Le mariage avorté entre Carrefour et Couche-Tard : ÉDITO - Le mariage entre Carrefour et Couche-Tard est devenu un symbole de la Souveraineté nationale. La France jouait-elle son indépendance alimentaire ?
  • Podcast du samedi 16 janvier 2021 : Hors-Série Lenglet-Co - Comment le Covid-19 renforce les inégalités : La lente reprise de l'économie met au jour une fracture sur la planète : les gagnants et les perdants. Les écarts de croissance entre les pays n'ont pas été aussi forts depuis 40 ans. Alors que la Chine aura à la fin de l'année un PIB supérieur de 10% à celui de l'année précédente, les États-Unis retrouveront à peine leur niveau d'avant l'épidémie et l'Europe devra attendre au moins 2022. Les différences culturelles et politiques entre les pays sont très nettes, ce qui implique une gestion de la crise tout aussi différente. La structure de l'économie est également déterminante. Les économies industrielles résistent mieux que celles où dominent les services, et cela a des répercussions sur les populations. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 15 janvier 2021 : Le quoi qu'il en coûte version XXL : ÉDITO - Le "quoi qu'il en coûte", version XXL. Cette formule résume à elle seule l'esprit des nouvelles aides annoncées jeudi soir par le gouvernement.
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Carrefour : l'État français refuse le rachat de l'enseigne par Couche-tard : ÉDITO - L'État français s'oppose au rachat du groupe Carrefour par le groupe Canadien Couche-Tard.
  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : Les célèbres chaussures Dr. Martens font leur entrée en Bourse : ÉDITO - Dr. Martens, la chaussure star du rock britannique, va être introduite à la bourse de Londres dans les semaines qui viennent. Les investisseurs vont s'y ruer à grandes enjambées.
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : Coronavirus : le patronat craint des fraudes à l'arrêt de travail : ÉDITO - Mise en place depuis le début de la semaine, la nouvelle facilité pour réaliser soi-même son arrêt de travail a déjà bénéficié à plus de 2.500 Français. Un système qui inquiète le patronat et plus particulièrement les PME.
  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : GAFA : pourquoi sont-ils menacés de démantèlement ? :

    ÉDITO - Derrière la suspension des comptes de Donald Trump, les GAFA accusés de censure sélective et intéressés sont menacés de démantèlement.

  • Podcast du samedi 09 janvier 2021 : Hors-Série Lenglet-Co - Vers un retour en grâce des villes moyennes en France ? : Les grandes villes perdraient-elles de leur superbe en période de pandémie ? D'un point de vue sanitaire d'abord, les grandes agglomérations sont fortement frappées par l'épidémie... La fameuse "diagonale du vide" est devenue une "diagonale de la santé", une zone où le virus circule peu. Si l'on regarde l'immobilier, l'on constate également un attrait moindre pour les grandes villes avec un ralentissement, voire une diminution des prix dans plusieurs villes de France. Les agents immobiliers témoignent à l'inverse d'un regain d'intérêt pour des villes moyenens comme Chartres, Evreux, Senlis, Limoges ou les villes à une demie heure de Lyon. Bref, des villes où l'on peut avoir une maison avec un bout de jardin. "Hors-série Lenglet & Co : crise du coronavirus", un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
  • Podcast du vendredi 08 janvier 2021 : Coronavirus : quels sont les secteurs les plus touchés par la crise économique ? : ÉDITO - En raison de la crise sanitaire qui perdure, les secteurs du loisir et de l'événementiel vivent une grave crise économique.
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : Les pionniers du vaccin dament le pion aux géants de la pharmacie : ÉDITO - BioNtech comme Moderna, qui ont mis au point un vaccin contre le coronavirus, ne font pas partie du réseau des grands groupes pharmaceutiques.
  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : Disparition de Jack Ma : il s'agit "probablement d'une purge", selon Lenglet :

    ÉDITO - "Les banques chinoises se comportent comme des prêteurs sur gage" : depuis qu'il a prononcé ces mots le 24 octobre, le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d'Alibaba, a disparu.

  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : Automobile : Stellantis, le nouveau géant de l'automobile avec PSA et Fiat : ÉDITO - Le géant de l'automobile français s'allie à l'empire italien, sous l'égide de Carlos Tavares.
  • Podcast du lundi 04 janvier 2021 : Coronavirus : "Il y a un réel risque de pénurie de vaccin", selon François Lenglet :

    ÉDITO - La colère gronde sur le rythme de la campagne de vaccination, non seulement en France, mais aussi en Allemagne. Et les possibles pénuries ne vont rien arranger.

  • Podcast du vendredi 01 janvier 2021 : Coronavirus : quel avenir pour La Poste ? : ÉDITO - Alors que le prix du timbre augmente encore, le volume des courriers chute et le nombre de colis progresse, la Poste va devoir accélérer sa transformation pour s'adapter.
  • Podcast du jeudi 31 décembre 2020 : Accord commercial UE-Chine : quels sont les principaux enjeux ? : ÉDITO - Deux jours après avoir exhorté la Chine à respecter les libertés fondamentales, les dirigeants européens ont annoncé un accord commercial avec le pays asiatique mercredi. Un compromis en réalité lié à un calcul complexe.
  • Podcast du mercredi 30 décembre 2020 : Mort de Pierre Cardin: l'empereur de la mode et du business : ÉDITO - Le célèbre couturier, mort ce mardi 29 décembre, avait fait fortune grâce à son sens hors norme de la création, du marketing et des produits dérivés.
  • Podcast du mardi 29 décembre 2020 : Coronavirus : le chômage augmente, et ce n'est qu'un début : ÉDITO - Le deuxième confinement a provoqué une augmentation du chômage moins forte qu'au printemps, mais la situation risque de se dégrader en 2021.
  • Podcast du lundi 28 décembre 2020 : États-Unis : que contient le plan de relance ratifié par Donald Trump ? : ÉDITO - Donald Trump ratifié un plan de relance de 900 milliards de dollars pour aider les ménages et les petites entreprise frappés par la pandémie.
  • Podcast du vendredi 25 décembre 2020 : Coronavirus : "La crise a apporté les ferments de la croissance de demain", dit Lenglet : ÉDITO - Si la crise du coronavirus a apporté son lot de drames humains et économiques, elle a également accéléré le développement de certaines technologies qui seront essentielles dans le futur.
  • Podcast du jeudi 24 décembre 2020 : Brexit : le Royaume-Uni veut "le beurre et l'argent du beurre", dit Lenglet : ÉDITO - L'accord de libre-échange en passe d'être signé entre Bruxelles et le Royaume-Uni permettrait à ce dernier de profiter du marché unique sans payer le budget de l'UE.
  • Podcast du mercredi 23 décembre 2020 : La générosité, angle mort des économistes ? : ÉDITO - Le très généreux don du gagnant à l'Euromillions aux hôpitaux constitue un défi pour les économistes, qui ignorent le critère de la générosité dans le champ de leurs études.
  • Podcast du mardi 22 décembre 2020 : "Tesla a tout pour ne pas plaire et pourtant, elle cartonne en bourse", dit Lenglet : ÉDITO - Malgré la crise sanitaire, l'entreprise d'Elon Musk affole les compteurs boursiers en 2020 et est, de très loin, le premier industriel de l'automobile.
  • Podcast du lundi 21 décembre 2020 : Crédit immobilier : les jeunes encouragés à accéder à la propriété : ÉDITO - Durcies il y a un an, les conditions d'obtention d'un crédit immobilier ont été assouplies pour permettre aux jeunes d'acquérir un logement.
Podcasts rtl
711 vues

Autres articles de la categorie Podcasts

Quelques articles en rapport avec "Lenglet Co":