Podcasts france culture
Image 1: Les Cours du CollA ge de France

Les Cours du Coll?ge de France

Les grandes voix du savoir pour tous. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous coutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 03 fvrier 2023 : Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité (suite et fin) : durée : 00:59:00 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment le concept de vérité ne peut être réduit dans les termes d’une approche déflationniste, minimaliste? Après l’interrogation sur la déflation du vrai, que pourrait être la vérité ? demande la philosophe Claudine Tiercelin? Que pouvons-nous apprendre des théoriciens contemporains de la vérité?
  • Podcast du jeudi 02 fvrier 2023 : Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité (suite) : durée : 00:58:42 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Pourquoi la vérité ne doit-elle pas être exclue de la sphère politique? demande la philosophe Claudine Tiercelin. Comment a-t-elle un rôle capital à jouer dans la défense de nos principes, de nos valeurs et de nos idéaux démocratiques?
  • Podcast du mercredi 01 fvrier 2023 : Pars destruens : Ce que n'est pas la vérité : durée : 00:58:36 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quelle est la tragédie démocratique? Comment se jouerait-elle dans l'opposition entre le sceptique, qui a renoncé à toute vérité absolue, prônant un relativisme, et le fanatique, qui ne connaît que sa vérité absolue? Le mot "vrai" a-t-il au fond une signification profonde?
  • Podcast du mardi 31 janvier 2023 : La démocratie ou l'espace des raisons (suite) : durée : 01:00:57 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - A quoi bon la vérité? Comment concevoir la démocratie comme un espace de raisons? interroge la philosophe Claudine Tiercelin, alors que les sceptiques y voient « un espace dans lequel on viserait le consensus et en aucun cas la vérité ». Quelle est la relation entre la vérité et la croyance?
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : La démocratie ou l'espace des raisons : durée : 00:59:00 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - De Platon à Arendt en passant par Machiavel, "connaissance et démocratie ne font pas bon ménage", tandis que la vérité n’aurait rien à faire en politique. Alors "Pourquoi vouloir associer ces trois concepts : connaissance, vérité et démocratie?" demande la philosophe Claudine Tiercelin. - invités : Claudine Tiercelin philosophe, professeure au Collège de France, membre de l’Institut, Académie des sciences morales et politiques
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : Quand partent les hommes et viennent les dieux : durée : 00:59:10 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Par temps tragique, quelle serait la tentation moderne de l’exil pour La Boétie, en quête d’étoiles qui ne sont pas les siennes ? Qu’est-ce qui peut relier les étoiles nouvelles américaines aux étoiles antiques ? William Marx achève d'analyser la longue histoire de "les étoiles nouvelles".
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Solitude, rcif, toile : durée : 01:00:37 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Pourquoi toute lecture est-elle un voyage ? Comment chaque poète est-il un monde en soi ? S’interroge William Marx. Quel serait l’éloge des passeurs & de la traduction pour le poète anglais John Keats ? Quelle a été l’influence de la découverte d'Uranus ?
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : Sur un pic du Darién : quand une traduction d'Homère fait événement pour Keats : durée : 01:00:40 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment Keats a-t-il tenté de rendre à la découverte du Nouveau Monde par les Européens toute la magie qui lui appartient ? S’interroge William Marx. L'historien de la littérature analyse comment la lecture de la traduction de l’Odyssée d’Homère par Chapman change la vision du monde du jeune poète.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : Smiotique des toiles nouvelles : durée : 01:00:41 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quelles sont les étoiles mentales de Milou ? s’interroge l'historien de la littérature, William Marx. Comment la bibliothèque des étoiles nouvelles se double-t-elle de celle des étoiles perdues ? Que pouvons-nous apprendre de la quête de l’Autre monde ?
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Des lphants et des toiles: la croise des bibliothques : durée : 01:00:00 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quelles sont les étoiles nouvelles des astronomes ? Comment Tintin et Milou regardent-ils l’étoile mystérieuse ? Pourquoi voir l’étoile nouvelle, est-ce s’exposer à la nouveauté complète ? demande William Marx.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : Posie, bibliothques et probabilits : durée : 01:00:05 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Pourquoi parler de "bibliothèque des étoiles nouvelles" et non d’intertextualité ? Quelle est la vision des étoiles depuis l'Antiquité ? De quelle façon le poète est-il créateur de ses effets ? A quelles probabilités de succès peut-il se livrer consciemment ou inconsciemment ? Demande William Marx.
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : La rvlation des toiles nouvelles : durée : 01:00:28 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - D’où viennent les "étoiles nouvelles" du poète José Maria de Heredia ? Comment interpréter cette image ? Et quelle a été la polémique en 1905 autour de cette formule qu’explore William Marx, cours après cours ? Comment vie et littérature peuvent-elles se mêler, parfois jusqu’au vertige ?
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : Reconnexions patrimoniales : durée : 00:59:45 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment reprendre "contact" avec les oeuvres qui ont quitté l'Afrique ? Pourquoi les restitutions d'objets africains qui semblaient engagées dans les années 1970 ont-elles été empêchées ? Bénédicte Savoy analyse les mécanismes qui ont pu finalement gripper cette dynamique en Allemagne, en France...
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : March et muse : durée : 00:59:15 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment un marché de masse des objets, provenant de l’Afrique subsaharienne, s’est-il mis en place, autour de 1900 ? L'historienne Bénédicte Savoy se demande quel a été le rôle des galeristes dans la mise en valeur de ce patrimoine ?
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : La mthode scientifique : durée : 00:59:30 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment se sont fait les envois d’objets par les scientifiques, les universitaires, les ethnologues ? Quels ont été les transactions, les contrats avec les musées ? Pourquoi parler de “raids scientifiques” ? Quelle a été l’ampleur du travail de certains missionnaires pour les musées publics ?
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : Armes, muses et missionnaires : durée : 00:59:25 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Polyglottes, en relation intime avec le pays et parfois les âmes qu’ils ont converties, quels hommes de terrain, ont pu être les missionnaires catholiques et protestants envoyés en Afrique ? Quel est le rapport complexe entre les autorités coloniales, l’armée, les missionnaires et les musées ?
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : Armes et muses : durée : 00:59:30 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quel est le lien entre les prises de guerre, dans l’Afrique coloniale, et les collections des musées européens, qui s’agrandissent à la fin du XIXe siècle ? Qu'est-ce que la culture du butin ? S'interroge l'historienne Bénédicte Savoy.
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : Reconnexions patrimoniales. Cours de Bndicte Savoy : durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Comment reprendre "contact" avec les œuvres qui ont quitté l'Afrique ? Pourquoi les restitutions d'objets africains qui semblaient engagées dans les années 1970 ont-elles été empêchées ? Bénédicte Savoy analyse les mécanismes qui ont pu finalement gripper cette dynamique en Allemagne, en France...
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : Avant Berlin, en 1884 : durée : 00:58:39 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quelles sont les connaissances de l’Afrique au XIXe siècle ? S’interroge Bénédicte Savoy. Comment la partie subsaharienne est-elle encore entourée de mystères ? L'historienne suit l'évolution des collections d’objets africains en Europe de 1650 à la fin du XIXe siècle.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : Objets premiers : durée : 00:59:36 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Que sait-on en Europe du continent africain, vers 1550 ? S’interroge l’historienne Bénédicte Savoy. Quel est le regard des Européens sur ce qu’ils ne connaissent pas ? La chercheuse revient sur les représentations de l’Afrique, au milieu du XVIe siècle.
  • Podcast du vendredi 06 janvier 2023 : Quest-ce que la prsence de lAfrique subsaharienne en Europe? : durée : 00:58:50 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quel est le rôle des musées dans la présence, en Europe, de l’Afrique, de ses objets et de son art, pris dans un sens large ? S’interroge l’historienne de l’art, Bénédicte Savoy. Comment penser l’absence, en Afrique, des objets éparpillés dans les grandes métropoles du monde ?
  • Podcast du jeudi 05 janvier 2023 : L'Europe et l'entrée dans l'Histoire : le récit : durée : 00:58:50 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Les États-Unis et la Chine s’affrontent sur les enjeux géostratégiques, mais aussi en termes de grands récits, quelle est la nécessité pour l’Europe de forger son "émancipation narrative" ? Luuk van Middelaar analyse comment l'Europe peut s'affirmer en puissance eurasienne.
  • Podcast du mercredi 04 janvier 2023 : L'Europe et l'Amérique : la solitude : durée : 00:58:53 - Les Cours du Collège de France - par : Merryl Moneghetti - Quel est l’impact de l’émergence de la Chine, comme superpuissance rivale des Etats-Unis, sur la relation transatlantique ? Demande Luuk van Middelaar. Il explique pourquoi l'Europe doit se donner les moyens de son autonomie stratégique face à une Amérique tournée vers l'Asie, sinon vers elle-même.
  • Podcast du mercredi 06 juillet 2011 : Retrouvez tous les pisodes sur lappli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
2216 vues