Image 1: Les interviews d actualite Europe 1

Les interviews d'actualité - Europe 1

Les interviews d'actualité d'Europe 1 : retrouvez les invités de Julien Pearce, Matthieu Belliard, Wendy Bouchard et Bernard Poirette


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Lamine Gharbi sur le Ségur de la santé : "Il faut aussi que le privé soit considéré" : Alors que le Ségur de la santé, la concertation entre les professionnels de la santé et le gouvernement, vient de débuter, Nathalie Levy a reçu lundi sur Europe 1 Lamine Gharbi. Le président de la Fédération de l'hospitalisation privée était présent au Sénat cette après-midi.
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Laurent Milchior : "Il faut lisser l'impact des soldes" : Sur Europe 1, Laurent Milchior, co-gérant du groupe Etam, appelle l'Etat à "déréguler" la période des soldes d'été, en n'annonçant pas de dates de début et de fin cette année, comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays d'Europe. Il ne veut pas pousser les consommateurs et les salariés à prendre des risques.
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Mathias Wargon : "On a changé l'Hôpital public dans son fonctionnement" : Alors que le gouvernement doit lancer lundi après-midi son nouveau plan en faveur de l'Hôpital, le "Ségur de la santé", Mathias Wargon, chef des urgences de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), appelle à poursuivre la transformation engagé pendant la crise du coronavirus, en mettant fin notamment au "système féodal" des services.
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Anne Genetet : "Si vous avez un passeport français, personne ne peut vous interdire d'entrer sur le sol français" : Invitée de la matinale d'Europe 1 lundi, Anne Genetet, députée (LREM) des Français de l'étranger, est revenue sur le sort des ressortissants français toujours bloqués à l'étranger par l'épidémie de coronavirus. "C'est très compliqué car l'espace aérien est fermé", avoue-t-elle sur notre antenne.
  • Podcast du dimanche 24 mai 2020 : Ségur de la santé : "Nous restons sceptiques tant sur la forme que sur le fond" : François Clauss reçoit Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF), médecin au Samu de Seine-Saint-Denis et Frédéric Bizard, économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé, pour évoquer le Ségur de la santé.
  • Podcast du dimanche 24 mai 2020 : Philippe Juvin : "On n'attend pas un énième plan de communication" : Chaque dimanche, Bernard Poirette reçoit une personnalité pour évoquer l'actualité. Aujourd'hui, Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital Georges-Pompidou et maire LR de La Garenne-Colombes, revient sur "le Ségur de la santé", ce plan du gouvernement pour régler la crise de l'hôpital. 
  • Podcast du samedi 23 mai 2020 : Pascal Perri : "Renault a des armes pour survivre" : François Clauss reçoit Pascal Perri, économiste et animateur de PerriScope sur LCI pour évoquer la situation du secteur automobile et notamment l'avenir de Renault.
  • Podcast du samedi 23 mai 2020 : "Il faut être ambitieux et optimiste" : Guy Forget confiant pour organiser Roland-Garros "entre fin septembre et début octobre" : Chaque samedi matin, Bernard Poirette reçoit un invité qui fait l'actu. Aujourd'hui Guy Forget, directeur de Roland-Garros, assure sur Europe 1 que le tournoi de tennis devrait bien avoir lieu au début de l'automne, "entre fin septembre et début octobre".
  • Podcast du vendredi 22 mai 2020 : Françoise, atteinte du coronavirus depuis 45 jours : "C'est beaucoup de questions sans réponse" : Nathalie Lévy reçoit Françoise, 58 ans, cadre de santé qui a contracté le coronavirus le 7 avril dernier. Elle témoigne sur Europe 1 des symptômes du coronavirus qui la touchent.  
  • Podcast du vendredi 22 mai 2020 : Plan auto : "On espère sauver l'industrie", affirme le président du CNPA : Francis Bartholomé, ​président du CNPA (Centre national des professions de l’automobile), est l'invité de Pierre de Vilno ce vendredi. Il réagit à propos du plan de soutien attendu pour le secteur de l'automobile, qui doit complètement se réinventer.
  • Podcast du vendredi 22 mai 2020 : "Nous souhaitons que les apprentis puissent naturellement toucher leur salaire", déclare le président de U2P : En ces temps de difficultés économiques, le patronat réclame des aides pour les apprentis, qui sont menacés par cette crise sanitaire. Ce vendredi, Alain Griset, ​président de U2P (Union des entreprises de proximité), est l'invité de Pierre de Vilno au micro d'Europe 1. 
  • Podcast du vendredi 22 mai 2020 : L'espace face au coronavirus : "L'État a bien compris que c'est important" : La crise du coronavirus va-t-elle mettre un frein à la conquête spatiale ? Jean-Yves Le Gall, ​président du CNES, est l'invité d'Europe 1 ce vendredi au micro de Julien Pearce. Il réagit sur le secteur aérospatial, face à la crise du Covid-19. 
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : 5ème branche de la Sécu : "Il faut préparer l'évolution démographique de la France" : Bientôt une cinquième branche de la Sécurité sociale ? le gouvernement ouvre la voie à la perte d'autonomie, qui viendrait à côté des branches maladie, accidents du travail, retraite, famille. L'objectif donc : couvrir les risques de la vie liés à la perte d'autonomie et au handicap. Dominique Libault, ​président du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale, est l'invité d'Europe 1 ce jeudi matin.
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : Ligue 2 à 22 : "C'est une première belle victoire pour le football", selon le président du Mans FC : Faut-il faire passer la Ligue 2 à 22 clubs au lieu de 20 ? Thierry Gomez, ​Président du Mans FC, soutient cette idée, il est l'invité d'Europe 1 au micro de Pierre de Vilno ce jeudi. 
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : Football : "Passer à 22 clubs de Ligue 2 permettrait de temporiser" : Une ligue 2 à 22 clubs au lieu de 20 ? Le football français se déchire depuis l'arrêt de la saison pour coronavirus... Entre les clubs qui saisissent la justice pour ne pas être reléguer et la future répartition des droits télé, les sujets de discordes ne manquent pas. Vincent Chaudel est l'invité d'Europe 1 ce matin, il est économiste du sport et fondateur de l'Observatoire du Sport. 
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : Coronavirus : la course au traitement est "un problème humain, scientifique, et médical" assure Ilham Kadri : Les chercheurs se mobilisent, partout dans le monde, pour trouver le plus rapidement possible un vaccin au coronavirus. Mais c'est toute la filière pharmaceutiques qui est lancée dans une course contre la montre, comme l'explique mercredi sur Europe 1 Ilham Kadri, la PDG du groupe de chimie Solvay. 
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : Bac 2020 : "On sera près des taux de réussite habituels, et peut-être même un peu plus", prédit Lysiane Gervais : Lysiane Gervais, secrétaire nationale du Syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN) et proviseur d'un lycée en Gironde, est l'invitée de la matinale d'Europe 1 mercredi. Les conditions d'organisations du baccalauréat 2020 doivent être fixées en fin de semaine. 
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : Lalhou Khelifi : "la fragmentation physique et temporelle du lieu de bureau, c'est l'avenir" : L'immobilier de bureau s'apprête-t-il à vivre une révolution ? L'épidémie de coronavirus oblige les entreprises à revoir leur fonctionnement pour respecter les mesures barrières, et notamment la distanciation sociale. Lalhou Khelifi, en charge du conseil immobilier chez Alantra, est l'invité de la matinale d'Europe 1.
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : Yves Bertoncini : "L'Allemagne n'a jamais refusé la solidarité budgétaire" : Invité de la matinale d'Europe 1 mardi, Yves Bertoncini, président du Mouvement européen-France, s'est penché sur le plan de relance de 500 milliards d'euros proposé lundi par Emmanuel Macron et Angela Merkel. "Une annonce politique très forte" qui "à défaut d'être révolutionnaire" se montre "novateur" sur plusieurs points. 
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : Scission au sein de la majorité : "On estime qu'on revient à nos valeurs d'origine", explique Emilie Cariou : En fin de matinée, un neuvième groupe parlementaire verra officiellement le jour à l'Assemblée Nationale. "Ecologie, Démocratie, Solidarité" sera composé de plusieurs élus dissidents du groupe majoritaire. Parmi eux, Emilie Cariou, députée de la Meuse, invitée de la matinale d'Europe 1 mardi. 
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : Patrick Robinson Clough : le covoiturage "permet de récupérer du pouvoir d'achat pour les conducteurs" : Sans doute boostés par la peur des usagers d'attraper le coronavirus dans les transports en commun, les services de covoiturages connaissent un net regain d'activité depuis la fin du confinement, après deux mois d'arrêt. A l'image de Citygo, la première plateforme de covoiturage urbain en France, qui a connu une hausse de 200% du nombre d'utilisateurs. Son fondateur, Patrick Robinson Clough, dresse leurs portraits sur Europe 1.
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : Thierry de La Tour d’Artaise : "On ne peut pas produire en France des produits d'entrée de gamme" : Invité de la matinale d'Europe 1 lundi, le président directeur général de Seb a annoncé que son groupe allait se tourner vers la mobilité, en fabriquant à partir de l'été, des vélos électrique "haut de gamme" dans son usine de Côte-d'Or. "Notre mission, depuis 163 ans, c'est de faciliter la vie quotidienne des gens", a affirmé Thierry de La Tour d’Artaise.
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : Emmanuel Marrill, directeur de Airbnb France : "On voit une augmentation des recherches" : A l'aube de ce premier weekend deconfiné, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé que les Français pourraient partir en vacances cet été. Conséquence sans doute, le directeur d'Airbnb France, Emmanuel Marrill, invité d'Europe 1 lundi, a constaté une hausse des recherches sur son site, pour la période estivale, mais aussi pour les weekends à venir.
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : Coronavirus : "Il faut tester plus massivement et plus vite", alerte Catherine Hill : Invitée de la matinale d'Europe 1 lundi, l'épidémiologiste Catherine Hill a appelé le gouvernement a multiplié les tests pour détecter les cas de coronavirus. "La moitié des contaminations provient de gens qui ne sont pas symptomatiques", explique-t-elle.
  • Podcast du dimanche 17 mai 2020 : "La crise du coronavirus n'est pas terminée", affirme Éric Caumes : Ce dimanche, Wendy Bouchard reçoit Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Dans un entretien au Journal du Dimanche, Olivier Véran a annoncé "travailler sur une augmentation (des salaires), au-delà des primes". Le 25 mai sera lancé un "Ségur de la santé", avec une "grande réunion multilatérale des partenaires sociaux au Ministère". 
  • Podcast du dimanche 17 mai 2020 : Hausse du nombre de demandeurs d'emploi : "Au deuxième trimestre, on va avoir un bon extrêmement significatif", prévient Christian Saint-Etienne : Chaque dimanche, Bernard Poirette reçoit une personnalité pour évoquer l'actualité. Aujourd'hui, l'économiste au Conservatoire national des Arts et Métiers Christian Saint-Etienne s'est inquiété des effets de la crise sur le chômage en France. Il devrait très vite repasser au dessus des 10% à cause de l'épidémie de coronavirus.  
  • Podcast du samedi 16 mai 2020 : "Il est stupide que les plages soient encore le seul domaine public qui demeure interdit", réagit Hervé Morin : Ce samedi, Wendy Bouchard reçoit Hervé Morin, le président de la région Normandie. Comment préparer sa région avant la saison estivale ? Hervé Morin réagit sur les meilleures manières de gérer le déconfinement face au coronavirus qui continue de circuler sur notre territoire.
  • Podcast du samedi 16 mai 2020 : Cécile Marcel : "On réalise que la surpopulation carcérale n'est pas une fatalité" : Invitée de la matinale d'Europe 1 samedi, Cécile Marcel, directrice de la section française de l'Observatoire international des prisons (OIP), est revenue sur la libération anticipée de nombreux détenus pendant le confinement. "Il y a aujourd'hui 13.500 détenus en moins qu'il y a deux mois", estime-t-elle. 
  • Podcast du vendredi 15 mai 2020 : "C'est une très bonne nouvelle de savoir que les Français peuvent partir en vacances" : Timothée de Roux, directeur général d'Abritel-Homeaway et président de l’UNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances), est l'invité d'Europe 1 au micro de Matthieu Belliard. Il réagit sur la question des vacances : Quelles sont les demandes des locataires sur la sécurité ? Que disent les propriétaires sur les possibilités de rétractation ? Y-a-t-il des réservations multiples ?
  • Podcast du vendredi 15 mai 2020 : Coronavirus, la course au vaccin : "C'est une bataille pharmaceutique" : Ce vendredi, Matthieu Belliard reçoit Patrick Biecheler​, ​expert de l’industrie pharmaceutique au cabinet conseils Roland Berger. En ces temps de pandémie du coronavirus, un objectif commun : trouver un vaccin pour lutter contre le Covid-19. Patrick Biecheler​ réagit sur la course au vaccin, la compétition entre les firmes pharmaceutiques et les enjeux.
Podcasts europe1
38 vues