Podcasts europe1
Image 1: Les interviews d actualite Europe 1

L'édito de Philippe Val

Philippe Val, journaliste, essayiste et écrivain, propose, chaque vendredi à 7h43, un édito en liberté. Passionné par le débat d'idées, Philippe Val apportera, aux auditeurs, son regard et son éclairage sur les grands sujets qui animent la société.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 01 juillet 2022 : Il ne fait pas bon d’être kurde : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il a décidé de s'intéresser à la persécution du peuple kurde. Ils sont des victimes collatérales de l'élargissement de l'Otan.
  • Podcast du vendredi 24 juin 2022 : Élysée 2022 : les amoureux de la proportionnelle sont comblés : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il revient sur le parlement "fourre-tout" qui s'est dessiné suite aux résultats des élections législatives, après une campagne électorale où certains débats pourtant essentiels n'ont pas été abordés.
  • Podcast du vendredi 17 juin 2022 : Abstention : un week-end d'insouciance pour cinq ans d'angoisse : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il a décidé de s'intéresser à l'abstention qui atteint des taux records pour ses élections législatives. Selon lui, il s'agit d'une crise de somnambulisme démocratique.
  • Podcast du vendredi 10 juin 2022 : Législatives : la mutation de la gauche sociale et laïque : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il s'intéresse à la mutation de la gauche sociale en Nupes.
  • Podcast du vendredi 03 juin 2022 : Débordements au Stade de France : personne ne veut regarder la réalité en face ! : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il revient sur ses doutes concernant le fair play qu'enseignerait le football.
  • Podcast du vendredi 27 mai 2022 : Qui est vraiment Vladimir Poutine ? : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affûté sur un sujet d'actualité.
  • Podcast du vendredi 20 mai 2022 : Droit à l'avortement et burkini : le féminisme de Philippe Val appelle à l'égalité : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il a décidé de revenir sur le droit à l'avortement qui pourrait être abrogée par la Cour Suprême aux États-Unis. Dans le même temps, le burkini se voit autorisé dans les piscines à Grenoble.
  • Podcast du vendredi 13 mai 2022 : Les idées politiques se sont réfugiées aux extrêmes : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il a décidé se s'intéresser aux conversations entre amis en période électorale.
  • Podcast du vendredi 06 mai 2022 : Sa réponse à Alexis Corbière : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affûté sur un sujet d'actualité.
  • Podcast du vendredi 29 avril 2022 : Le traitement médiatique de l'après-présidentielle :
  • Podcast du vendredi 22 avril 2022 : Présidentielle : la stratégie du barrage :
  • Podcast du vendredi 15 avril 2022 : Le pari réussi des Insoumis malgré la défaite de Jean-Luc Mélenchon :
  • Podcast du vendredi 08 avril 2022 : Philippe Val tente de convaincre son ami abstentionniste :
  • Podcast du vendredi 25 mars 2022 : Le non-alignement de Mélenchon et le mois décolonial à Grenoble : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité.
  • Podcast du vendredi 18 mars 2022 : La démocratie, ça coûte cher ! :
  • Podcast du vendredi 11 mars 2022 : Ukraine : l'information, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'interdiction des médias russes RT et Sputnik dans toute l'Europe - du fait de l'invasion militaire russe en Ukraine - qui suscite l'émotion du syndicat national des journalistes. 
  • Podcast du vendredi 04 mars 2022 : Ukraine : la naissance d'un patriotisme européen que l'on n'attendait plus : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il s'intéresse à la défense européenne qui se met en place suite à l'attaque de l'Ukraine par la Russie.
  • Podcast du vendredi 25 février 2022 : Les réactions suite à l'invasion en Ukraine sont riches en enseignement : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il a décidé de revenir sur les interventions des candidats à la Présidentielle concernant l'invasion en Ukraine par la Russie.
  • Podcast du vendredi 18 février 2022 : Présidentielle : l'étrange engouement autour du candidat communiste Fabien Roussel : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il a décidé de revenir sur l'engouement autour du candidat Fabien Roussel.
  • Podcast du vendredi 11 février 2022 : Pourquoi la campagne électorale patine ? : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il s'intéresse à la campagne électorale qui semble un peu patiner depuis quelques temps.
  • Podcast du vendredi 04 février 2022 : Primaire populaire : la victoire de Christiane Taubira pose quelques questions démocratiques : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il a décidé de s'intéresser à la victoire de Christiane Taubira à la primaire populaire. Un bien étrange résultat, selon lui.
  • Podcast du vendredi 28 janvier 2022 : Vladimir Poutine : de l'utilisation de la terreur à l'intérieur à la menace de guerre à l'extérieur : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il s'intéresse à la personnalité de Vladimir Poutine qui a massé ses troupes militaires à la frontière ukrainienne.
  • Podcast du vendredi 21 janvier 2022 : Aux origines de la colère des réseaux sociaux contre Jean-Michel Blanquer : Philippe Val, journaliste, essayiste et écrivain, propose, chaque vendredi à 7h43, un édito en liberté. Passionné par le débat d'idées, Philippe Val apportera, aux auditeurs, son regard et son éclairage sur les grands sujets qui animent la société.
  • Podcast du vendredi 14 janvier 2022 : Pourquoi les sondages de la gauche sont accablants ? : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, l'état de la gauche à quelques mois de l'élection présidentielle.
  • Podcast du vendredi 07 janvier 2022 : La multiplication des agressions contre les parlementaires est un scandale : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Il commence cette nouvelle année avec un coup de gueule à l'égard des menaces de mort et des agressions qui se multiplient contre les parlementaires.
  • Podcast du vendredi 17 décembre 2021 : EELV n'engrengera pas les dividendes de la crise écologique : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. À quelques mois de la présidentielle, il s'intéresse à la stupéfiante étrangeté du parti EELV. Malgré un discours climatique partagé avec la majorité des Français, ils ne réussissent pas à convaincre et les intentions de vote sont loin de leur être favorables.
  • Podcast du vendredi 10 décembre 2021 : Zemmour-Mélenchon, ou les deux faces d'une même pièce : Philippe Val, journaliste, essayiste et écrivain, propose, chaque vendredi à 7h43, un édito en liberté. Passionné par le débat d'idées, Philippe Val apportera, aux auditeurs, son regard et son éclairage sur les grands sujets qui animent la société.
  • Podcast du vendredi 03 décembre 2021 : La politique porte une lourde responsabilité dans la propagation du virus : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Après 20 mois de crise sanitaire, on peut désormais analyser la gestion du pouvoir. La critique systématique des décisions par l'opposition ne grandit pas le débat. Selon lui, la politique porte une lourde responsabilité dans la propagation du virus.
  • Podcast du vendredi 19 novembre 2021 : Paris : les étranges décisions des petits hommes verts de la ville : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Il s'intéresse aux idées des élus de la ville de Paris notamment pour réduire la circulation, rendre les rues aux piétons et végétaliser la capitale.
  • Podcast du vendredi 12 novembre 2021 : Biélorussie : le dictateur Loukachenko veut déstabiliser les démocraties européennes : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il revient sur l'hémiplégie de l'immigration. Selon lui, le dictateur Loukachenko masse les migrants à la frontière de l'Europe pour déstabiliser les démocraties européennes.
  • Podcast du vendredi 05 novembre 2021 : COP26 : l'humanisme en dehors du projet écologique : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il revient sur la mésaventure de Karine Elharrar, ministre de l'énergie israélienne en fauteuil roulant, qui n'a pas pu accéder à la COP26, faute d'accès adaptés aux personnes à mobilité réduite. 
  • Podcast du vendredi 29 octobre 2021 : Le scandale des Facebook Files : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il s'intéresse aux Facebook Files, le scandale issu d'une importante fuite de données. Il s'inquiète de voir la quantité de fake news publiées sur le réseau social ainsi que leurs conséquences. Selon lui, Facebook renforce les dictatures et affaibli les démocraties.
  • Podcast du vendredi 22 octobre 2021 : Les vertues secrètes du pass sanitaire : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il s'intéresse au pass sanitaire qui pourrait être prolongé jusqu'à l'été 2022.
  • Podcast du vendredi 15 octobre 2021 : Samuel Paty ne faisait que son métier d'enseignant laïc ! : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il s'intéresse aux hommages à Samuel Paty qui seront rendus dans toutes les écoles de France, un an après son assassinat.
  • Podcast du vendredi 08 octobre 2021 : "Pétain a protégé les Juifs français" : l'étrange silence dont bénéficie Zemmour : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Selon lui, Éric Zemmour ment en tentant de vouloir réhabiliter Pétain. Il assure que le Maréchal a protéger les Juifs français.
  • Podcast du vendredi 01 octobre 2021 : Climat, hausse du prix de l'énergie : "Je suis coupable" : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il revient sur le dérèglement climatique.
  • Podcast du vendredi 24 septembre 2021 : #anti2010 : la campagne de harcèlement contre des enfants de 11 ans : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il revient sur le #anti2010 qui tourne sur les réseaux sociaux. Une véritable campagne de harcèlement contre des enfants de 11 ans.
  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : Philippe Val : "L'écologie naturaliste est en train de détruire moralement toute une génération" : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il revient sur une étude de la revue "The Lancet" selon laquelle 45% des jeunes interrogés souffrent d'éco-anxiété, un stress généré par la crise climatique. Revenant sur ces résultats, notre éditorialiste s'agace des discours trop alarmistes qui plombent le moral de la jeunesse. 
  • Podcast du vendredi 10 septembre 2021 : Victoire des talibans en Afghanistan : attention au "complotisme chic" : Chaque vendredi, Philippe Val nous livre son regard affuté sur un sujet d'actualité. Aujourd'hui, il revient sur la victoire des talibans en Afghanistan. Selon lui, elle a entrainé une sorte de syndrome de Stockholm rebaptisé "syndrome de Kaboul" chez les pays occidentaux.
  • Podcast du vendredi 20 août 2021 : Élections en Allemagne : "Angela Merkel manque déjà", confie Hans Stark : Hans Stark, professeur de civilisation allemande à la Sorbonne, est l'invité de Lionel Gougelot. Ensemble, ils s'intéressent à la succession d'Angela Merkel en Allemagne à quelques semaines des élections.
  • Podcast du jeudi 19 août 2021 : Paparazzi : "Le grand virage ça a été l'accident de Diana à Paris", confie Daniel Angeli : Daniel Angeli, roi des paparazzis, est l'invité de Lionel Gougelot. Il a photographié les plus grandes stars avant de devenir le photographe officiel de Johnny Hallyday pendant 20 minutes.
  • Podcast du mercredi 18 août 2021 : Jean-Paul Rouve nous dit tout sur les "Fantasmes" des frères Foenkinos : "Tout est vrai, sinon ce ne serait pas drôle !" Jean-Paul Rouve, comédien, était l'invité de Lionel Gougelot sur Europe 1, à l'occasion de la sortie du film "Fantasmes", des frères Foenkinos.
  • Podcast du mardi 17 août 2021 : Marie Petitcuénot : "On écrit le soir, la nuit, le week-end parce que c'est une nécessité !" : Marie Petitcuénot, auteure et conseillère spéciale au sein d’un cabinet ministériel, est l'invitée de Lionel Gougelot. Elle publie son premier roman "Ce qui gronde" chez Flammarion.
  • Podcast du lundi 16 août 2021 : Afghanistan : "c''est une humiliation pour les États-Unis", estime Régis le Sommier : Le président Ashraf Ghani a fui l'Afghanistan ce dimanche, laissant de fait le pouvoir aux talibans qui sont entrés dans Kaboul, symbole de leur victoire militaire totale en tout juste 10 jours. Pour en parler, Régis le Sommier, grand reporter, est l'invité de Lionel Gougelot.
  • Podcast du vendredi 13 août 2021 : Incendies en Algérie : "le feu est partout, c'est infernal", assure Hacene Menouar : Hacene Menouar, président de l’association nationale pour la protection des consommateurs en Algérie, est l'invité de Lionel Gougelot. Il témoigne des violents incendies qui ravagent le nord du pays.
  • Podcast du jeudi 12 août 2021 : Guadeloupe : "on manque de personnel pour ouvrir de nouvelles unités Covid", confie Amandine Gagneux-Brunon : Amandine Gagneux-Brunon, infectiologue au CHU de Saint-Etienne, est l'invitée de Lionel Gougelot. Elle est arrivée ce mercredi en Guadeloupe pour venir en renfort des soignants sur place.
  • Podcast du mercredi 11 août 2021 : Arrivée de Messi au PSG : "Le Qatar mise sur le football pour exister sur la scène internationale" : Pascal Boniface, directeur de l’Institut français des relations internationales, est l'invité de Lionel Gougelot. Ensemble, ils reviennent sur l'arrivée de Messi au PSG. 
  • Podcast du mardi 10 août 2021 : Père Hugues de Woillemont : "On ne peut pas anticiper un acte de folie meurtrière" : Père Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, est l'invité de Lionel Gougelot. Lundi matin, le père Olivier, prêtre et référent national des missionnaires montfortains a été assassiné à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à 15 km au sud de Cholet, en Vendée. Quelques heures après le drame, le suspect s'est rendu de lui-même aux forces de l'ordre. Il pourrait être l'homme qui avait incendié la cathédrale de Nantes, en juillet 2020. Sa garde à vue a été suspendue et il a été placé en hôpital psychiatrique.
  • Podcast du lundi 09 août 2021 : Climat : "Le GIEC est devenu une référence incontestable sur le sujet", assure Géraud Guibert : Géraud Guibert, co-fondateur et président de La Fabrique Écologique, est l'invité de Lionel Gougelot. Ensemble, ils reviennent sur le rapport du Giec qui doit être publié ce lundi.
  • Podcast du vendredi 06 août 2021 : Cérémonie de passation : "Le comité olympique m'a fait confiance", se réjouit Woodkid : Woodkid, auteur-compositeur-interprète, est l'invité de Lionel Gougelot. Ce dimanche, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 prendront fin. Une cérémonie de passation aura lieu au Trocadéro entre Tokyo 2020 et Paris 2024. À cette occasion, Woodkid donnera un concert gratuit.
Podcasts europe1
1951 vues