Podcasts france culture
Image 1: Les pieds sur terre

Les Pieds sur terre

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire. Du lundi au vendredi, de 13h30 à 14h Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 18 juillet 2024 : Histoires extraordinaires 4/7 : Le brillant Wael, son avenir tout tracé… et une épidémie : durée : 00:30:01 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Waël est un enfant de Vaulx en Velin, dans la banlieue lyonnaise. Il vit comme un roi dans sa cité, entre famille, copains et son collège classé ZEP. Étudiant brillant, puis employé modèle et ambitieux, Waël a fait un beau parcours… Jusqu’à un certain confinement de mars 2020.
  • Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : Histoires extraordinaires 3/7 : Mes parents, ces complotistes : durée : 00:31:12 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Leurs parents sont complotistes. Camille et Emma ne le sont pas ou, libérés de leur emprise, ne le sont plus. Ils témoignent des mécanismes qui les ont éloigné de leurs parents et de dialogues presque impossibles avec, au centre, le coronavirus qui a mis en lumière un certain nombre de théories.
  • Podcast du mardi 16 juillet 2024 : Histoires extraordinaires 2/7 : Les quadruplés : durée : 00:28:51 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Sarah a accouché de quadruplés. Passé le choc de l’annonce, il faut apprendre à composer entre émerveillement et épuisement absolu. À 28 ans, elle raconte le bouleversement de sa vie.
  • Podcast du lundi 15 juillet 2024 : Histoires extraordinaires 1/7 : À la pêche au big silure : durée : 00:31:19 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Chaque jour en France, des pêcheurs se lancent en quête du plus gros poisson d'eau douce d'Europe : le silure. Pouvant mesurer jusqu'à 2m70 et peser plus de 100 kilos, ce poisson intrigue, effraie, fascine. Jérémy, Christelle et Cédric ont fait l'expérience de pêcher un silure de plus deux mètres.
  • Podcast du dimanche 14 juillet 2024 : Une odeur de poudre 5/7 : Cocaïne au comptoir : durée : 00:28:49 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Dans de nombreux bars de nuit, la cocaïne circule en quantité. Mais la particularité de celui-ci, situé en Belgique, c'est qu'elle y est gratuite. Propriétaire, serveurs et clients racontent.
  • Podcast du samedi 13 juillet 2024 : Une odeur de poudre 7/7 : Les crackés du nord-est de Paris : durée : 00:28:48 - Les Pieds sur terre - Dans le nord de Paris, les consommateurs de crack sont régulièrement déplacés par la police, provoquant chaque fois la colère des riverains, mais qui sont-ils ? Rencontre avec Asma, une consommatrice chevronnée.
  • Podcast du vendredi 12 juillet 2024 : Ex-ologie, une vie de célibataire 5/5 : Jérémie : durée : 00:28:48 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Quand j’ai eu une histoire avec Jérémie, j’étais enceinte de mon fils. Ça nous a à la fois facilité les choses et nous les a rendues plus compliquées. Une chose est sûre, quand on est célibataire et mère, on n’est plus seule.
  • Podcast du jeudi 11 juillet 2024 : Ex-ologie, une vie de célibataire 4/5 : Malik : durée : 00:28:50 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - La valse des ex s’accélère et je me laisse emporter dans le tourbillon. Mais plus ils sont nombreux, plus je me sens seule. Et si mon célibat avait quelque chose à voir avec mes origines ?
  • Podcast du mercredi 10 juillet 2024 : Ex-ologie, une vie de célibataire 3/5 : Antoine : durée : 00:28:52 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Antoine était l’homme parfait, celui avec lequel je pensais finir ma vie. Malheureusement je me rends compte que je ne suis pas faite pour la perfection, et peut-être pas faite pour la vie non plus d’ailleurs.
  • Podcast du mardi 09 juillet 2024 : Ex-ologie, une vie de célibataire 2/5 : Régis : durée : 00:28:47 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - J’ai rencontré Régis dans une mission humanitaire au Mali. Je le revois pour la première fois en 20 ans, et me rends compte qu’il a eu mille vies. Je me rends compte aussi que dans notre culture, être célibataire n’est pas seulement ridicule, c’est aussi dangereux.
  • Podcast du lundi 08 juillet 2024 : Ex-ologie, une vie de célibataire 1/5 : Vincent : durée : 00:28:48 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Depuis Retour vers le futur, je sais que nos destins se jouent à l’adolescence. Et moi, mon amour d’adolescente, je l’ai rencontré en 1990. A l’heure de l’effondrement du bloc soviétique et de la passion du Minitel.
  • Podcast du dimanche 07 juillet 2024 : Moi président : Yanis, 13 ans 1/3 : L’élection des délégués : durée : 00:29:13 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Yanis, 13 ans, est passionné par l’histoire de France, en particulier par Napoléon, et rêve de devenir président de la République. Pour lancer sa carrière politique, il débute une campagne pour être élu délégué de sa classe à Argenteuil et conseiller départemental des jeunes du Val d'Oise.
  • Podcast du samedi 06 juillet 2024 : Playlist pour grands enfants et jeunes ados : Tony : itinéraire d’un transclasse : durée : 00:29:16 - Les Pieds sur terre - En troisième, Tony entend de sa professeure de français une phrase qui bouleverse sa vie. Dix ans plus tard, après plusieurs rebondissements spectaculaires, il revient sur son parcours.
  • Podcast du vendredi 05 juillet 2024 : Playlist pour grands enfants et jeunes ados : Trésors, trésors... À quel prix ? : durée : 00:29:16 - Les Pieds sur terre - En baladant son chien, Théo est tombé sur un trésor sorti de terre. Et c'est là que les ennuis ont commencé. Jean, lui, a découvert un trésor dans le tiroir d'une armoire destinée à la déchèterie. Mais était-ce le seul trésor ?
  • Podcast du jeudi 04 juillet 2024 : Playlist pour grands enfants et jeunes ados : L'homme-chevreuil : durée : 00:29:13 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Il a vécu dans les bois de Normandie en compagnie des chevreuils, des renards et des chouettes. Geoffroy Delorme a mangé et dormi comme eux à la belle étoile pendant sept ans.
  • Podcast du mercredi 03 juillet 2024 : Playlist pour grands enfants et jeunes ados : Comment ma mère a appris à écrire : durée : 00:29:13 - Les Pieds sur terre - L'histoire se passe dans une famille traditionnelle à Téhéran, dans les années 1980. Un jour, dans la cuisine de l’appartement familial, Hossein, le fils aîné, passe un pacte secret avec Esmat, sa mère. Leur vie en sera profondément bouleversée.
  • Podcast du mardi 02 juillet 2024 : Playlist pour grands enfants et jeunes ados : Awad et la moissonneuse : durée : 00:29:31 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - À Bruxelles, Lula héberge Awad, un jeune migrant soudanais. Awad demande l'asile, travaille et envoie de l'argent à sa famille restée au pays. Pour ses proches, il décide d'investir dans une moissonneuse, qu'il réussit à faire transporter jusqu'au Soudan. Lula et Awad racontent.
  • Podcast du lundi 01 juillet 2024 : Playlist pour grands enfants et jeunes ados : Chiens : durée : 00:29:14 - Les Pieds sur terre - Prince, Mousse, Daphné : ce sont leurs premiers chiens, ceux qui ont marqué l'enfance de Thierry, Jacques et Albane et qui ont scellé leur amour inconditionnel pour les animaux. Trois histoires d’amour fulgurantes et contrariées entre l'enfant et l'animal.
  • Podcast du samedi 29 juin 2024 : Qui vote extrême droite ? 2/7 : "Moi j'dis c'que je pense" : Ginette ou la banalité de la haine : durée : 00:28:40 - Les Pieds sur terre - Un samedi comme un autre au marché de Charlieu, où Ginette et Loulou font leurs achats en vue du thé dansant du lendemain. Ensemble, ils nous livrent leur vision de la retraite, de la société, de la politique… Dix ans plus tard, retour sur cette surprenante rencontre.
  • Podcast du samedi 29 juin 2024 : Qui vote extrême droite ? 4/7 : J'ai été néo-nazi : durée : 00:29:12 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Amateur de NSBM, “national socialist black metal”, Thomas s’est progressivement laissé séduire par le néo-nazisme. Pendant sept ans, il fut un agent actif de l’idéologie. Aujourd’hui repenti, il raconte. Par Pierre Bafoil.
  • Podcast du samedi 29 juin 2024 : Le caddie et l’inflation : durée : 00:29:12 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - À l’hypermarché d’Auxerre et au Biofrais d’Annecy, on examine ce que les acheteurs et acheteuses mettent dans leur caddie, et surtout ce qu’ils et elles ne mettent plus. Petits paniers et grandes angoisses : des paroles sur l’inflation. Par Pauline Maucort et Valérie Borst.
  • Podcast du samedi 29 juin 2024 : Qui vote extrême droite ? 3/7 : Le paysan, l’étranger et le RN : durée : 00:31:15 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Face à la pénurie de main-d'œuvre, les agriculteurs sont désormais nombreux à embaucher des travailleurs étrangers. Cette réalité rend-elle incompatible tout vote pour l’extrême droite ? David et Pascal s’interrogent et racontent la réalité du quotidien avec leurs nouveaux salariés.
  • Podcast du vendredi 28 juin 2024 : Nanterre pas tes rêves 5/5 : Un an après, face au RN : durée : 00:30:35 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Un an ou presque après la mort de Nahel à Nanterre et les émeutes qui ont suivi, retour sur place et retrouvailles avec les habitant.e.s, qui, encore marqué.e.s à vif par ce drame, redoutent une possible victoire de l'extrême-droite aux prochaines élections.
  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Bambi 1/2 : La discrète Madame Pruvot : durée : 00:30:20 - Les Pieds sur terre - Célèbre artiste de cabaret chez Madame Arthur puis au Carrousel, Marie-Pierre Pruvot, dite Bambi, s’est lancée à l’âge de trente-trois ans dans une toute autre carrière. Celle qu'on a appelée Jean-Pierre, Bambi, Marie-Pierre, et enfin Madame Pruvot, revient sur son parcours hors du commun.
  • Podcast du mercredi 26 juin 2024 : Frissons 7/7 : Mourir de soif : durée : 00:30:52 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Morgan vit depuis quelques mois au Timor-Leste, un petit pays insulaire d’Asie du Sud-Est, lorsqu'il décide de faire l'ascension du Manucoco, pic montagneux sacré sur Atauro, une île au large de la capitale. Il perd son chemin et se blesse grièvement. Sans eau, le compte à rebours commence.
  • Podcast du mardi 25 juin 2024 : Cadences et temps de pause : la vie des ouvriers : durée : 00:29:39 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Ils sont ouvriers à l’usine Peugeot de Poissy dans les Yvelines, employés comme opérateur de chaîne, moniteur de chaîne ou au contrôle qualité, ils racontent un événement de leur vie au travail.
  • Podcast du lundi 24 juin 2024 : Ghislaine, disparue et enquêtrice : durée : 00:29:37 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Ghislaine enquête bénévolement depuis 2017 pour l'association Assistance et recherche des personnes disparues (ARPD). Si la retraitée a résolu une soixantaine de cas sur la centaine qu’elle compte à son actif, c’est qu’elle-même a disparu volontairement dans sa jeunesse.
  • Podcast du vendredi 21 juin 2024 : Qui vote extrême droite ? 7/7 : Le RN pour essayer : durée : 00:29:25 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Rencontre avec trois électeurs qui ont choisi l’extrême droite récemment ou depuis longtemps, cadres sup, ouvriers, jeunes ou moins jeunes. Essayer de comprendre leur choix, savoir ce qui les motive, quelle est leur vie, leurs avis.
  • Podcast du jeudi 20 juin 2024 : Jeanne et Paul Martin 7/7 : La banalité du nom : durée : 00:31:59 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Aller à la rencontre aléatoire des Jeanne et Paul Martin, c’est une façon de découvrir que l’homme moyen ou le femme sans qualité n'existent pas. Ils ont beau avoir un nom commun, ce sont évidemment des personnes très singulières, des destins uniques, des histoires qui ne se ressemblent pas.
  • Podcast du mercredi 19 juin 2024 : Rock, mensonges et Bataclan : durée : 00:32:35 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Après les attentats de novembre 2015, Florence intègre un collectif de victimes, elle prétend que son meilleur ami est dans le coma et devient très proche de Stéphanie, une rescapée du concert. Mais Stéphanie va peu à peu découvrir les mensonges de Florence.
  • Podcast du mardi 18 juin 2024 : Qui vote extrême droite ? 6/7 : Babeth, les routiers et leur bulletin de vote : durée : 00:30:36 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Depuis 17 ans, Babeth est la gérante du Mas Pommier, un restaurant routier situé dans l'Ain, à la sortie de l'Autoroute A40. Au comptoir ou sur des tables partagées, on parle de tout sans filtre, au naturel, et on rit beaucoup.
  • Podcast du lundi 17 juin 2024 : Lydia, Laye et Séverin : des travailleurs essentiels, et pourtant… : durée : 00:30:30 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Leur travail est essentiel, et pourtant, ils ont failli être expulsés de France. Lydia est aide-soignante en CDI dans un Ehpad, Laye est apprenti-boulanger et Severin, lui, est apprenti-charpentier. Des modèles d’intégration, selon leurs patrons.
  • Podcast du vendredi 14 juin 2024 : Laurène Anyways 2/2 : À tâtons : durée : 00:28:53 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Il ne reste plus que quelques mois à Laurène avant de perdre définitivement la vue. Elle profite de cette dernière fenêtre pour voyager, apprendre à se déplacer avec une canne blanche, à se maquiller dans le noir et à faire de l'escalade.
  • Podcast du jeudi 13 juin 2024 : Sexualité : nouvelles tendances 7/7 : Fantasmes sexuels : se rencontrer dans le noir, faire l'amour avec le kiné ou d'Artagnan : durée : 00:30:44 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Trois histoires de fantasmes qui cachent parfois des histoires de (non) consentement : une étudiante confie son obsession pour d'Artagnan, une quadragénaire relate sa rencontre avec un inconnu qui n'était pas celui qu'il disait être, une mère de famille divorcée détaille la liste de ses envies.
  • Podcast du mercredi 12 juin 2024 : Une policière brise l’omerta : durée : 00:31:29 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Après un long combat, Aurélie est la première policière à obtenir la condamnation d'un supérieur hiérarchique pour harcèlement moral.
  • Podcast du mardi 11 juin 2024 : Le jeune facho : durée : 00:29:03 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Fils de militaire, il intègre un lycée militaire en internat où il se lie d’amitié avec un camarade néonazi et adhère au Groupe Union Défense (GUD). Jusqu’à ce jour de mai 2017 où tout bascule. Un récit signé Karine Le Loët.
  • Podcast du lundi 10 juin 2024 : Viol et consentement : le combat de Manon : durée : 00:32:49 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Manon a été violée quand elle avait 16 ans, son agresseur, lui, en avait 18. Bien qu’il ait reconnu les faits, elle n’a obtenu de la justice française que des décisions de non-lieu. Elle décide alors de porter son affaire jusque devant la Cour européenne des droits de l’Homme.
  • Podcast du vendredi 07 juin 2024 : Sexualité : nouvelles tendances 1/7 : Sexualité : rallumer le feu : durée : 00:28:55 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Ce sont trois histoires de désir perdu puis retrouvé. L'une parle d’un coup de foudre lors d’une croisière. Une autre raconte un processus de réappropriation de son corps après une infidélité. La troisième parle de tous les bouleversements qu'un simple baiser peut provoquer.
  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : Enfants placés : jusque-là tout va mal : durée : 00:29:09 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Maëlle et Nadia ont été placées dans des foyers et en famille d'accueil lorsqu'elles étaient enfants. Elles ont fait mentir les statistiques et s'en sont sorties, même si, comme elles le disent, un enfant placé ne guérit jamais complètement de ses blessures.
  • Podcast du mercredi 05 juin 2024 : Profession bodyguard : durée : 00:28:45 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Jérôme est garde du corps. Plus qu'un métier, c'est une vocation pour lui. Alors qu'il est employé par une boîte de sécurité rapprochée, un célèbre gang de braqueurs tente d'infiltrer celle-ci afin de voler le riche client qu'il protège.
  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : La mutinerie du Paoli : durée : 00:29:45 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund, Antoine Guirimand - En 2005, la Société nationale maritime Corse-Méditerranée est au bord de la faillite et le gouvernement décide de la privatiser. Les marins se mettent alors en grève, montent à bord du navire fleuron de la société, le “Pascal Paoli” et le détournent vers la Corse.
  • Podcast du lundi 03 juin 2024 : Les chats de la voisine et autres histoires de voisinage : durée : 00:30:08 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - À Saint-André-le-Gaz, en Isère, les habitants se connaissent tous. Ici, on se tutoie, on se fait la bise, on appelle la Maire par son prénom. Pourtant, chaque mois, la permanence de Jean-Louis Picano affiche complet. Il est conciliateur de justice et tente de renouer le dialogue entre voisins.
  • Podcast du vendredi 31 mai 2024 : Les optimistes : durée : 00:28:44 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Elles ont traversé les épreuves avec un sourire constant, elles ont toujours vu la vie du bon côté, elles sont âgées aujourd’hui mais gardent la fraîcheur des jeunes filles… Ce sont des optimistes.
  • Podcast du jeudi 30 mai 2024 : La vallée de la chimie : durée : 00:29:35 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon, une contamination aux polluants éternels suscite peur et colère chez certains habitants. Stéphanie, Michel et Stéphane se mobilisent pour leur santé et celle de leurs enfants. Michèle Calvano, elle, n'est pas inquiète.
  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Le revers de la médaille : ce que coûtent les médailles aux athlètes 5/5 : Les athlètes sont des personnes racisées comme les autres : durée : 00:29:33 - Les Pieds sur terre - par : Adila Bennedjaï-Zou - L’athlétisme français est riche en "perles noires", le surnom que l'on donne aux athlètes issus des Départements d’Outre-Mer. Comment les préjugés raciaux traversent le sport de haut-niveau ? Pour Jöna, comme pour Frédéric, après les premières compétitions, c’est l’heure du bilan. - invités : Ghislaine Barnay Bambuck Athlète, Championne de France de saut en hauteur de 1967 à 1969; Emma Sulter Athlète, sprinteuse, Championne de France du 200m 1974; Jöna Aigouy Athlète, Lanceuse de javelot ; Frédéric Dagée Athlète, Lanceur de poids
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Un temps à coucher dehors 4/4 : La double peine : durée : 00:28:58 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Pour Virginie, en fauteuil roulant, Fatma, mère célibataire et Alice, qui est noire, la recherche d’un logement quand on a des moyens modestes, c’est la double peine.
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Thomas et Louise, le choix de la pêche artisanale : durée : 00:29:53 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Thomas a exercé pendant dix ans le métier de juriste. Il décide de se reconvertir pour devenir ligneur sur le port d’Audierne. Louise, 28 ans, change complètement d’horizon après une formation en gestion pour embarquer avec son compagnon et devenir patronne pêcheuse aux coquillages.
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : Le revers de la médaille : ce que coûtent les médailles aux athlètes 4/5 : Les athlètes sont des femmes comme les autres : durée : 00:29:06 - Les Pieds sur terre - par : Adila Bennedjaï-Zou - À la veille des premières compétitions qualificatives, Jöna s’inquiète de l'irrégularité de son cycle menstruel. L'occasion de se pencher, après Metoo, sur les violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont victimes dans le sport de haut niveau comme ailleurs. - invités : Catherine Moyon de Baecque Athlète, Lanceuse de marteau; Emma Oudiou Athlète, 3 000 mètres steeple, Intervenante pour la lutte contre les violences dans le sport; Jöna Aigouy Athlète, Lanceuse de javelot ; Frédéric Dagée Athlète, Lanceur de poids
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Un temps à coucher dehors 3/4 : Un refuge : durée : 00:29:17 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - À Vannes, la Maison bleue accueille ceux dont on ne veut plus ni dans le privé, ni en hlm. Quelques kilomètres plus loin, des habitants occupent des résidences secondaires, le temps de trouver un logement pérenne. À Paris, Estelle et Alexandre reçoivent une proposition d'hébergement temporaire.
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : La vie quotidienne d'une agence France Travail 3/3 : À l'accueil de l'agence : durée : 00:29:57 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - En début de mois, les demandeurs d'emploi se pressent à l'accueil pour actualiser leur situation. Ce matin, Sabrine, conseillère, répond à leurs demandes et interrogations au comptoir. Dans un bureau de l'agence, Nicolas reçoit Mme G., femme de ménage en recherche d'emploi.
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Des hommes déconstruits ? : durée : 00:29:36 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Après #MeToo, Paul et Sébastien entreprennent un parcours de "déconstruction" pour démanteler leurs réflexes patriarcaux. Le premier change radicalement de sexualité jusqu'à y renoncer. Le second met ses 30 ans d'expérience dans la pub pour conquérir le marché du féminisme.
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Le revers de la médaille : ce que coûtent les médailles aux athlètes 3/5 : Les athlètes sont des toxicomanes comme les autres : durée : 00:30:33 - Les Pieds sur terre - par : Adila Bennedjaï-Zou - Jöna et Frédéric sont dans la phase la plus intense de leur entraînement et s’ils n’ont recours à aucun produit dopant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Histoires de dopage, ce qu’il fait aux athlètes, ce qu’il fait aux médailles. - invités : Jöna Aigouy Athlète, Lanceuse de javelot ; Frédéric Dagée Athlète, Lanceur de poids; Stéphane Desaulty Athlète, 3 000 mètres steeple; Manuela Montebrun Athlète, médaille de bronze lancer de marteau aux Jeux olympiques de 2008
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : La vieille dame et le casino : durée : 00:31:22 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Après le décès de leur mère, Sylvie et Jérôme découvrent avec stupeur qu'elle a vendu son appartement en viager, qu'il n'y a aucune trace de deux appartements dont elle était propriétaire et que ses comptes bancaires sont quasi vides. Une question les obsède désormais : qu'a-t-il pu lui arriver ?
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : La Villa Excelsior : durée : 00:31:13 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - À Cannes, une grande bâtisse perchée accueille des familles en situation de précarité, principalement des femmes seules. Même si elles ne montent pas les marches du célèbre festival, quelques-unes ont planché sur l’écriture de scénarios pendant plusieurs semaines. Parmi elles, Julie et Aïcha.
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Les centenaires : durée : 00:30:00 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund, Stéphanie Thomas - À 102 ans, Christian exerce encore la médecine dans sa petite commune, et suit une patientèle qui a vieilli avec lui. Raymonde a fêté ses 100 ans en avril, et elle continue, avec la même passion, à enseigner le chant.
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Dessine-moi le bonheur : durée : 00:32:19 - Les Pieds sur terre - Des enfants de l’école primaire de Locquénolé, située en Bretagne, dessinent ce qu’est pour eux le bonheur. Derrière les couleurs, les princesses dorées, les monstres justiciers ou les dragons blessés, se cache leur conception de ce qui les rend profondément heureux ou conscients du malheur.
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : Le revers de la médaille : ce que coûtent les médailles aux athlètes 2/5 : Les athlètes sont de bons élèves comme les autres : durée : 00:28:29 - Les Pieds sur terre - par : Adila Bennedjaï-Zou - En voyant les sacrifices consentis par Jöna et Frédéric pour se qualifier aux Jeux Olympiques, on se demande ce qui pousse les athlètes à tant donner pour remporter la première place. - invités : Jöna Aigouy Athlète, Lanceuse de javelot ; Frédéric Dagée Athlète, Lanceur de poids; Kaylia Nemour Gymnaste; Claude Piquemal Athlète, médaillé de bronze relais 4 × 100 mètres masculin aux Jeux olympiques 1964 et 1968
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : Un temps à coucher dehors 2/4 : Immobilier, la loi du marché : durée : 00:31:46 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Le nombre de logements disponibles à la location a fondu de moitié cette année. Lara et Delphine racontent les faux dossiers, les logements trop petits et les marchands de sommeil. Tout au bout de la chaîne, Estelle, Alexandre et leur fille de 15 mois cherchent toujours un toit.
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Flic et strip : durée : 00:29:25 - Les Pieds sur terre - Ce sont deux hommes qui ont la double casquette de policier et de strip-teaseur. L'un a été menacé de sanctions par sa hiérarchie après que des photos dénudées de lui ont été publiées dans la presse. L'autre continue ses activités d'effeuillage, mais toujours en cachette.
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Les Chemins de la Réussite : durée : 00:30:31 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - À Roubaix, le commissaire Haroune a créé l'association les "Chemins de la Réussite" pour aider des jeunes de milieux défavorisés à construire leur avenir. Wendy, étudiante et non-voyante, a pu trouver stage et parrain. Amelle poursuit des études de commerce, malgré la perte violente de sa mère.
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Sexualité : nouvelles tendances 3/7 : Sex toys et libérations : durée : 00:29:11 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Ce sont trois histoires de femmes qui ont surmonté leurs peurs, leur traumatisme, grâce à des objets. Il y a une jeune femme accro à un étrange jouet, une vendeuse de sex toys qui se retrouve à soigner un mal de dos et une testeuse d’objets érotiques qui exerce un regard critique sur le marché.
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Le revers de la médaille : ce que coûtent les médailles aux athlètes 1/5 : Les athlètes sont des pauvres comme les autres : durée : 00:28:39 - Les Pieds sur terre - par : Adila Bennedjaï-Zou - Jöna et Frédéric ont lancé des cagnottes sur internet pour financer leur préparation olympique. Avec eux on découvre à quel point, en athlétisme, l’économie compte autant que l’endurance. - invités : Frédéric Dagée Athlète, Lanceur de poids; Jöna Aigouy Athlète, Lanceuse de javelot ; Maryse Ewanje-Epée Athlète, Championne de saut en hauteur
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Les enfants de la Belle Etoile : durée : 00:29:01 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - À Mercury, en Savoie, le centre de redressement catholique de la Belle Etoile a accueilli des centaines d'enfants, dans les années 1950 jusqu'aux années 1970. Mauvais traitements, coups, malnutrition faisaient le quotidien de ces jeunes garçons. André et Daniel racontent.
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Un temps à coucher dehors 1/4 : Sans toit ni loi : durée : 00:31:24 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Estelle, Alexandre et leur petite fille de quinze mois vont de squats en hôtels, de nuits sous un pont en hébergements solidaires en attendant l’arrivée d’un logement stable qui ne vient pas. Pendant ce temps là, expulsions de squats et expulsions locatives se multiplient.
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : À poil ! 1/2 : Tout nu : durée : 00:30:56 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Benoît s'est vu imposer le naturisme par son père, un fervent militant de ce mode de vie. Peter, lui, s’est baigné nu dans une rivière d’Ardèche et a été poursuivi pour exhibition sexuelle. Enfin, Christophe, naturiste et fonctionnaire de police, a vu trois plaintes déposées contre lui.
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : Celles et ceux qui changent le monde 10/14 : Se relier aux animaux : durée : 00:30:09 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Un éleveur de chèvres et un navigateur en solitaire partagent leur vie avec un ou plusieurs animaux. Ils racontent les moments vécus en commun et l’intensité de leurs relations.
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Les enfants de la forêt : durée : 00:30:14 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Après-guerre, entre 1945 et 1947, 90 000 enfants se sont retrouvés sans parents et 340 000 ont été séparés de leur famille. Michel et son frère, Patrice, font partie de ces enfants, ils ont passé sept années livrés à eux-mêmes.
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : "Story" de famille : enfants Instagram et parents accros : durée : 00:29:02 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Noémie, 34 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux, à Instagram en particulier. Quand elle installe l'application il y a dix ans, elle est jeune, mère depuis peu, et isolée dans l'Aveyron, en milieu rural. Très vite, sa fille, Lou, devient le sujet principal de ses (nombreuses) publications.
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : 80 ans et alors ? : durée : 00:32:15 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Ancienne danseuse du Crazy Horse, Christine a vu son corps changer, Madeleine se bat, elle, contre les clichés sur les "petites dames", et Marie, médecin, s'épanouit dans le bénévolat. Elles parlent de leur manière de vieillir, d'amour, de sexualité, et de la mort.
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Les diablesses : durée : 00:30:31 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - Marie-Christine et Éveline ont été placées en pensionnat de religieuses par leur famille ou la Justice. Pour l'institution qui les accueillait toutes deux, elles étaient des jeunes filles "en perdition", qu'il fallait rééduquer de force. 50 ans plus tard, elles racontent les maltraitances subies.
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Qui vote extrême droite ? 5/7 : Souvenir du 21 avril 2002 : le FN au second tour : durée : 00:29:19 - Les Pieds sur terre - par : Sonia Kronlund - De la sidération à la colère, de la peur aux manifestations, récit d'une soirée électorale historique, où le Front National s'est qualifié pour la première fois sous la Vème République au second tour des élections présidentielles. Rencontres et archives.
  • Podcast du samedi 26 ao?t 2006 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
6101 vues

A voir dans la categorie Podcasts

Quelques podcasts en rapport avec "Les pieds sur terre":