Image 1: Propos sur Bach

Propos sur Bach

Les Propos sur Bach invitent à découvrir l'homme et le musicien à partir des lectures et des réceptions qui se sont succédées depuis le 18e siècle jusqu'à nous.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du dimanche 29 novembre 2020 : H comme Hautbois : durée : 00:05:07 - Abécédaire : H comme Hautbois - Dans la musique instrumentale de Bach, le hautbois est rarement soliste. On trouve en revanche dans plusieurs partitions, les hautbois en duos ou trio ; par exemple dans deux des Six Concertos brandebourgeois et dans trois des Quatre suites pour orchestre.
  • Podcast du dimanche 22 novembre 2020 : G comme Goldberg : durée : 00:05:09 - Abécédaire : G comme Goldberg - A partir d'un Aria des Variations Goldberg BWV 988, Jean-Sébastien Bach compose une série de variations pour clavecin à deux claviers publiées à Nüremberg en 1741 comme la quatrième partie de la Clavier-Übung. Ce sont les fameuses Variations Goldberg, ainsi nommées d'après Johann Gottlieb Goldberg.
  • Podcast du dimanche 15 novembre 2020 : F comme Fugue : durée : 00:05:18 - Abécédaire : F comme Fugue - La fugue est une technique de composition basée sur l’imitation des voix, comme le canon ; il s’agit donc d’une technique de contrepoint. La fugue est un canon bien particulier : l’entrée des voix est décalée, comme dans le canon, mais respecte un intervalle précis pour l’entrée de la deuxième voix.
  • Podcast du dimanche 08 novembre 2020 : F comme Fantaisie : durée : 00:05:09 - Abécédaire : F comme Fantaisie - Comme la Toccata ou bien la Sonate, la Fantaisie est un genre purement instrumental. Composition libre, elle ne suit aucune autre règle que l'invention du musicien. Les traits rapides d’arpèges et de gammes s’enchaînent comme dans une libre improvisation et de fait, chaque Fantaisie est unique.
  • Podcast du dimanche 01 novembre 2020 : E comme Echo : durée : 00:05:12 - Abécédaire : E comme Echo - La retour d’une mélodie, d’un rythme ou d’une basse est un élément constitutif du discours musical baroque. Cette répétition explore le rapport entre permanence et changement, rapport dont les enjeux sont à la fois musicaux et philosophiques. Jean-Sébastien Bach raffole de ces procédés.
  • Podcast du dimanche 25 octobre 2020 : D comme Danses : durée : 00:05:10 - Abécédaire : D comme Danses - Comme tous les compositeurs de son temps, Jean-Sébastien Bach a composé toutes sortes de danses surtout pour les cours princières auxquelles il a été attaché. Les rythmes de danse se nichent dans toute la musique de Bach : dans ses œuvres vocales liturgiques, ses Cantates ou encore ses Passions.
  • Podcast du dimanche 18 octobre 2020 : C comme Concerto : durée : 00:05:09 - Abécédaire : C comme Concerto - Autour de 1710, Jean-Sébastien Bach découvre les Concertos des maîtres italiens, ce genre qui met en valeur un soliste accompagné par l’orchestre. En transcrivant au clavier seul plusieurs de ces Concertos composés pour le violon, Bach s’approprie les techniques italiennes du stile concertato.
  • Podcast du dimanche 11 octobre 2020 : C comme Canon : durée : 00:05:06 - Abécédaire : C comme Canon - Une première voix énonce une mélodie, puis une ou plusieurs autres imitent cette mélodie de manière différée, comme en écho. Si la mélodie entière est ainsi parfaitement imitée par toutes les autres voix, il s’agit de l’une des techniques de contrepoint les plus rigoureuses, nommée : le canon.
  • Podcast du dimanche 04 octobre 2020 : C comme Contrepoint : durée : 00:05:09 - Abécédaire : C comme contrepoint - Le contrepoint est une technique de composition qui privilégie la progression horizontale des lignes mélodiques. Apprendre et maîtriser le contrepoint, permet de superposer plusieurs voix, chacune conservant sa propre autonomie, et ce, quel que soit le nombre de voix ...
  • Podcast du dimanche 27 septembre 2020 : C comme Choral : durée : 00:05:09 - Abécédaire : C comme choral - Le Choral est un chant religieux né de la réforme protestante initiée en Allemagne par Martin Luther. Dès le début de la Réforme, dans les années 1520, Luther et plusieurs musiciens de son entourage imaginent de nouveaux cantiques en allemand afin de constituer un répertoire d’église original ...
  • Podcast du dimanche 20 septembre 2020 : C comme Cantate : durée : 00:05:11 - Abécédaire : C comme Cantate - Le terme de « cantate » utilisé depuis le milieu du XIXe siècle pour désigner la musique d’église composée par Jean-Sébastien Bach pour l’office luthérien, est un terme générique que lui-même n’a utilisé qu’à sept reprises dans les partitions liturgiques parvenues jusqu’à nous ...
  • Podcast du dimanche 13 septembre 2020 : B comme BWV : durée : 00:05:09 - Abécédaire : B comme BWV - Wolfgang Schmieder : c’est le nom du musicologue allemand qui a réalisé entre 1946 et 1950 le classement et la numérotation de toutes les œuvres musicales de Jean-Sébastien Bach. Le sigle BWV est formé des trois premières lettres de ce catalogue en allemand : le Bach-Werke-Verzeichnis ...
  • Podcast du dimanche 06 septembre 2020 : B comme Badinerie : durée : 00:05:09 - Abécédaire : B comme Badinerie - La Badinerie, c’est le dernier des sept morceaux qui composent la "Suite pour orchestre en si mineur" BWV 1067 de Bach, qui réserve à la flûte traversière une place de choix et se réfère au style musical français très prisé à la cour du prince Leopold d’Anhalt-Köthen ...
  • Podcast du dimanche 27 août 2017 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france musique
198 vues

Quelques articles en rapport avec "Propos sur Bach":