Podcasts europe1
Image 1: Rien ne s oppose A midi Matthieu NoA l

Rien ne s'oppose à midi - Matthieu Noël


Vous coutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 03 fvrier 2023 : Ils mouillent la chemise ! : Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui mouillent la chemise : le journaliste-écrivain Joseph Kessel qui a parcouru le monde en bras de chemise pour nous le raconter. Puis le “mousquetaire” - et tennisman surtout - René Lacoste, qui a mouillé la chemise sur les courts, avant d’en faire un polo. Et un philosophe baroudeur en costard à la chemise qui reste impeccablement blanche : Bernard-Henri Lévy.
  • Podcast du jeudi 02 fvrier 2023 : Des femmes savantes ! : Historiquement Vôtre réunit 3 femmes savantes : Mileva Einstein, la scientifique restée, hélas, dans l'ombre de son mari, un certain Albert, qu'elle a aidé dans ses travaux et sa théorie de la rélativité aussi. Puis Angélique du Coudray, la première sage-femme de l’Histoire qui a inventé un mannequin obstétrique pédagogique pour apprendre le métier. Et une savante plus vivante, une chercheuse en intelligence artificielle : Timnit Gebru.
  • Podcast du mercredi 01 fvrier 2023 : Ils ont vu la vierge ! : Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui ont vu la Vierge : la soeur Catherine Labouré qui l’aurait vue 3 fois, en une seule année. Des visions à l’origine de la création, à la demande de la Vierge, de la médaille miraculeuse avec ses 12 étoiles. Puis - sainte - Bernadette Soubirous, celle qui l’aurait vue plus que tout autre, et toujours au même endroit, dans la grotte de Massabielle. Et un humoriste qui a vu la Vierge lui aussi, et a eu un véritable coup de foudre : Gad Elmaleh.
  • Podcast du mardi 31 janvier 2023 : Des princes (pas vraiment) charmants ! : Historiquement Vôtre réunit des princes pas vraiment charmants : le prince Rodolphe de Habsbourg, le fils de Sissi (oui oui…) à qui on a prêté bien des faiblesses. Un prince retrouvé mort dans son lit au côté de sa maîtresse. Qui l’a tué ? Pendant près de 150 ans, l’Histoire a cherché. Et a priori, désormais - grâce à un livre qui révèle le secret, on sait… Puis on sait aussi que lui avait la pire des réputations : le prince et futur roi Louis XI qui, avant d’être un souverain détestable, a été un prince ingérable, prêt au pire pour remplacer au plus vite son père Charles VII sur le trône de France. Et un prince saoudien qui n'était en réalité ni prince, ni saoudien, mais un escroc qui l'a longtemps fait croire (et beaucoup l'ont cru!) : Anthony Gignac.
  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : Elles ont vécu une idylle qu'on leur interdisait ! : Historiquement Vôtre réunit 3 dames qui ont vécu une idylle qu'on leur interdisait : la jeune princesse Isabelle de Bourbon-Parme qui a déclaré, dans des lettres enflammées, son amour à une femme et pas n’importe laquelle : l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche, qui n’était autre que la sœur de son mari, futur empereur du Saint Empire Joseph II ! Puis l'actrice Arletty tombée, elle, amoureuse d’un officier nazi en pleine guerre, ou l’histoire d’amour la plus célèbre de l’Occupation, et la plus controversée aussi. Et une star qui n’est tombée amoureuse ni de sa belle-soeur, ni d’un nazi, mais de René qui était un poil plus âgé qu’elle. Et pour sa famille, ça a fait le même effet : Céline Dion.
  • Podcast du vendredi 27 janvier 2023 : Ils ont fait de leur mre leur hrone ! : Historiquement Vôtre réunit trois personnages qui ont fait de leur mère leur héroïne : l'écrivaine Colette - dont on célèbre le 150e anniversaire de la naissance, qui a fait de “Sido”, sa maman, l’héroïne d’un de ses romans. Puis lui aussi a raconté sa mère dans ses écrits, dans sa “Promesse de l’aube” surtout : Romain Gary, à qui sa mère, pour qui il était tout, avait prédit qu’il serait le meilleur. Et elle ne s’y est (presque) pas trompé ! Et un comédien qui a fait de sa mère son héroïne, mais l’a carrément interprétée lui-même sur les planches et au cinéma dans "Guillaume et les garçons à table !" : Guillaume Gallienne de la Comédie Française.
  • Podcast du jeudi 26 janvier 2023 : Ils ont bris la glace ! : Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui ont brisé la glace : le médecin et scientifique Jean-Baptiste Charcot qui a passé sa vie à explorer les mers des régions polaires. Puis le capitaine Edward Smith, le “roi des tempêtes”, le “Commodore”, le capitaine-star qui a pourtant brisé la glace, et pas que la glace hélas, mais aussi la coque de son paquebot qu'il fut le premier (et le dernier) à manoeuvrer, le Titanic. Et une star d’Hollywood qui a brisé la glace elle aussi, mais avec un pic, dans le film Basic Instinct qui a fait d'elle une star : Sharon Stone.
  • Podcast du mercredi 25 janvier 2023 : Des Reines du shopping ! : Historiquement Vôtre réunit 3 reines du shopping : Isabelle de France, reine (d'Angleterre) tout court, et fashion victim du 14e siècle, qui s’est parait de ses plus beaux atours, et avait aussi de nombreux atouts dans sa manche - brodée forcément, pour aller au bout de ses idées. Puis elle n'était pas reine, mais première dame : Eva Perón, connue tout à la fois pour sa défense des «descamisados », ces sans-chemises des milieux ouvriers et populaires argentins, que pour ses looks glamour. Et une "reine du shopping" qui anime l'émission du même nom et reine du relooking surtout : la "magnifaïque" Cristina Cordula.
  • Podcast du mardi 24 janvier 2023 : Ils ont vol le trsor ! : Historiquement Vôtre réunit des personnages qui ont volé le trésor : l'industriel Andrew Mellon qui a dirigé le Trésor américain pendant plus de 10 ans et a été accusé d’avoir surtout dirigé 3 millions de dollars dans ses poches, durant la pire crise économique que les États-Unis aient connue. Puis lui a volé un trésor aussi, et pas qu’un : le capitaine devenu flibustier Henry Morgan qui a sévi dans les mers des Caraïbes et a également pillé puis volé une ville entière. Et des voleurs hors-pair à l'origine d'un des vols les plus spectaculaires en Allemagne, le pillage du Trésor d’Auguste le Fort à Dresde d'une valeur de plus de 113 millions d'euros : le clan Remmo.
  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Ils sont maudits ! : Historiquement Vôtre réunit trois personnages qui sont maudits : Sarah Winchester, l’héritière de la célèbre marque de carabines américaines, qui a dit être confrontée toute sa vie aux fantômes de ceux qui ont été tués par l’arme familiale… et qui a trouvé une manière de les piéger en faisant construire une immense demeure pour les perdre ! Puis un roi maudit, et le premier de la lignée : Philippe Le Bel. Et un roi mais du ballon rond, maudit lui aussi, poursuivi par une étrange malédiction depuis une dizaine d'années - dès qu’il marque un but, une célébrité meurt le lendemain : Aaron Ramsey.
  • Podcast du vendredi 20 janvier 2023 : Ils croient en leur sur comme personne, personne... : Historiquement Vôtre réunit trois personnages qui croient en leur sœur comme personne : le poète, dramaturge et diplomate Paul Claudel qui, loin de ce qu’on a pu dire et écrire, a cru en sa sœur Camille Claudel au destin tragique que l’on connaît. Puis la danseuse Isadora Duncan qui a non seulement cassé les codes de la danse classique, mais l’a fait accompagnée d’Elizabeth, une sœur restée dans l’ombre, avec qui elle partageait la même vision éclairée du métier. Et une chanteuse qui croit en sa sœur - chanteuse aussi - "comme personne, personne..." et lui a rendu hommage en chanson (en nous piquant le titre de notre émission, à moins que ce ne soit l'inverse) : Clara Luciani.
  • Podcast du jeudi 19 janvier 2023 : Des rois du bistouri ! : Historiquement Vôtre réunit 3 rois du bistouri : Le "barbier-chirurgien" Ambroise Paré qui lui a donné son nom, et a surtout su l’utiliser pour opérer aussi bien les soldats sur les terrains de guerre que les rois. Puis Charles-François Tassy a opéré un roi aussi, le Roi Soleil, de « la plus fâcheuse et la plus pernicieuse de toutes les incommodités » : une fistule ! Un acte de chirurgie dont il a retiré gloire et fortune. Et un "roi du bistouri" autoproclamé, dont les opérations de chirurgie ratées ont montré tout l'inverse : l'ex-medécin radié et emprisonné Michel Maure.
  • Podcast du mercredi 18 janvier 2023 : Ils sont compltement incompris ! : Historiquement Vôtre réunit 3 personnages complètement incompris : le compositeur de génie Georges Bizet qui a surtout dû composer avec la critique qui ne l’a pas épargné et un public qui a fui ce qui devait être son plus grand projet - qui a fini hélas par l’achever : l’opéra Carmen devenu pourtant depuis un immense succès qui ne s’est jamais démenti. Puis après Carmen, Lolita, l'héroïne du roman éponyme de Vladimir Nabokov, une victime d’un prédateur sexuel qui lui a valu d’être incompris, puisque beaucoup ont pensé que l’auteur russe - qui voulait la dénoncer - faisait l’apologie de la pédocriminalité. Et un footballeur, incompris lui aussi, comme le dit le documentaire de Netflix consacré à ce joueur qui a enchaîné les succès autant que les polémiques : Nicolas Anelka.
  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : Ils ont t radis ! : Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui ont été radiés : "l'avocat du diable" Roy Cohn qui a fait passer ses intérêts en premier, un homme sans foi ni loi, aussi brillant que véreux qui a fini radié du barreau aux Etats-Unis. Puis, lui c’est de l’Académie Française qu’il a été radié après la Seconde Guerre mondiale : Abel Bonnard ou la sombre histoire d’un poète et écrivain devenu fervent soutien d'Hitler et membre du gouvernement de Vichy. Et un rappeur radié, lui, de Twitter - et de l'industrie musicale, pour avoir notamment affiché aussi, sur un média complotiste, son admiration pour les nazis : Kanye West.
  • Podcast du lundi 16 janvier 2023 : Ils ont le sourire ! : Historiquement Vôtre réunit trois personnages qui ont le sourire : la peintre Élisabeth Vigée Le Brun, connue notamment pour ses toiles de Marie-Antoinette, qui a libéré l'art du portrait en peignant des visages souriants et naturels, à commencer par le sien et celui de sa fille. Puis, lui, son sourire - terrifiant - en a inspiré un autre, plus célèbre encore : le comédien Conrad Veidt qui a joué dans “L’homme qui rit”... un homme dont le visage a été mutilé, et la bouche élargie de chaque côté jusqu’aux oreilles, formant un horrible sourire qui ne s’efface jamais, repris ensuite dans les Comics par un certain Joker. Et un artiste vivant, toujours mort de rire sur ses toiles où il se met en scène en riant, un peu, beaucoup, à la folie : le peintre chinois Yue Minjun.
  • Podcast du vendredi 13 janvier 2023 : Ils se sont emmls les pinceaux ! : Historiquement Vôtre réunit des peintres qui se sont emmêlés les pinceaux : Antoine, Louis et Mathieu Le Nain, trois frères qui ont signé toutes les toiles d’un seul nom et ont travaillé de concert, si bien que les historiens de l’art peinent à savoir qui a vraiment fait quoi. Puis, pour eux aussi, certains ont hésité à dire quelle main avait réalisé les toiles qu’ils avaient devant les yeux. Il faut dire qu'Orazio et Artemisia Gentileschi ont parfois peint à deux, et que la fille a suivi les pas - et les traits - de son père... Et un duo difficile à dissocier, un couple même qui se mélange les pinceaux aussi, réalisant ensemble des œuvres qu’on peut qualifier d’érotico-kitsch : Pierre et Gilles.
  • Podcast du jeudi 12 janvier 2023 : Ils ont une ville leur nom ! : Historiquement Vôtre réunit trois personnages qui ont une ville à leur nom : le roi des Belges Léopold II qui s’est octroyé le Congo, un pays d’Afrique loin de la Belgique dont la capitale a longtemps porté son nom : Léopoldville. Un nom qui a marqué douloureusement l’histoire du pays aussi. Puis le général vietnamien Hô Chi Minh, qui a lutté pour l’indépendance et l'unité de son pays et a changé plusieurs fois de nom, sans jamais se douter que le sien deviendrait celui d’une ville que beaucoup encore appellent Saïgon. Et une star américaine qui porte le nom d'une ville... américaine (sans lien de cause à effet) : Denzel Washington.
  • Podcast du mercredi 11 janvier 2023 : Elles ont fait des contes de fe ! : Historiquement Vôtre réunit trois dames qui ont fait des contes de fée : Marie-Catherine d'Aulnoy qui fut l'une des premières à publier ses “Contes des fées". Puis une écrivaine qui a fait des contes, elle aussi, mais à la fin de sa vie : George Sand, dont l'histoire a davantage retenu les romans, les amours et les idées… mais ceux-là c’est à ses petites-filles, et à toutes les autres, qu’ils étaient destinés ! Et une chanteuse star qui semble tout droit échappée d’un conte de fée et qui en a écrit aussi (pour les grands évidemment) : Mylène Farmer.
  • Podcast du mardi 10 janvier 2023 : Ils se partagent le gteau ! : Historiquement Vôtre réunit trois duos de personnages qui se sont partagés le gâteau : Jean-François Potel et Etienne Chabot, deux cuisiniers qui ont fait de l’excellence leur marque de fabrique, en œuvrant pour les plus grands et dans les lieux les plus prestigieux. Puis Henri Gault et Christian Millau qui ont associé à jamais leurs noms dans l'histoire de la gastronomie, en imaginant une nouvelle cuisine, et un guide dans lequel les plus grandes tables y sont recensées chaque année. Et deux entrepreneurs de goût qui se partagent le gâteau, les cookies, les mousses au chocolat et les biscuits apéro aussi, et qui ont fait de leurs prénoms une marque : Michel et Augustin.
  • Podcast du lundi 09 janvier 2023 : La 500e : ils ont ouvert le bal ! : Depuis le château de Versailles, pour fêter sa 500e émission, Historiquement Vôtre réunit trois personnages qui ont ouvert le bal : le roi Louis XV et son célèbre bal qui porte le nom des déguisements les plus improbables qu’on a pu y croiser : le bal des Ifs… des arbres oui ! Puis Charles de Beistegui qui, lui, a choisi son palais de Venise pour organiser ce qui est resté dans l’Histoire comme “Le Bal du Siècle”, réunissant tous les plus grands noms de l'époque. Et un meneur de bal qui est tout sauf un débutant - et qui mène aussi cette émission depuis trois saisons : Stéphane Bern himself !
Podcasts europe1
2109 vues