Podcasts rtl
Image 1: Un bonbon sur la langue

Un bonbon sur la langue

Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du dimanche 03 juillet 2022 : Ces jolis mots étrangers pour exprimer tout ce que le français ne nous permet pas de dire : Amis des mots, pour ce dernier Bonbon sur la langue de la saison, je voudrais vous offrir de quoi partir en vacances avec une brassée de mots cadeaux. Vous savez, parfois, les mots nous manquent. On voudrait exprimer une idée, un sentiment, et le mot n'existe pas, ou on ne le trouve pas. Eh bien je viens de découvrir des dizaines de mots nouveaux indispensables...
  • Podcast du samedi 02 juillet 2022 : Elle s'est rendu compte... ou renduE compte ? : Marjorie m'a interpellée sur Twitter : elle se demande pourquoi, quand on écrit : "Elle s'est rendu compte", rendu s'écrit sans E final. Cela ne lui semble pas logique, puisque le participe passé est construit avec le verbe être. Et en effet, je vois souvent "elle s'est renduE compte" ou "ils se sont renduS compte"... mais ce sont des erreurs !
  • Podcast du dimanche 26 juin 2022 : Le féminin d'un tribun est-il une tribune ? : Certains mots n'ont pas de féminin ou alors si, mais il signifie autre chose. Alors, comment s'en sortir ?
  • Podcast du samedi 25 juin 2022 : Orthographe : faut-il écrire "à toute à l'heure" ou "à tout à l'heure" ? : Frank, de Neuilly, s'agace de toujours hésiter au moment d'écrire "A tout/e à l'heure !" C'est vrai qu'on dit "tout à l'heure" ou "à tout à l'heure" vingt fois par jour, mais surtout on l'écrit à tout bout de champ, notamment dans nos SMS... Et là, on se demande s'il faut l'écrire T.O.U.T ou T.O.U.T.E...
  • Podcast du dimanche 19 juin 2022 : Vacances : Monchû, pinzutu... Les mots qui se moquent des touristes : Les vacances approchent... Muriel Gilbert nous propose un petit florilège des moqueries locales réservées aux touristes, dont certaines (monchû, pinzutu, baignassoute...) viennent même d'avoir les honneurs du Petit Larousse 2023 !
  • Podcast du samedi 18 juin 2022 : Qu'est-ce que la sinistrophobie ? : En ce week-end électoral, Muriel Gilbert nous parle de droite et de gauche... mais pas seulement en politique. La sinistrophobie, c'est quoi ? Pas la peur des personnes sinistres, non, l'aversion envers... les gauchers !
  • Podcast du dimanche 12 juin 2022 : Pourquoi y a-t-il des verbes en "ER" et des verbes en "IR" ? : Noé, 9 ans, m'a interpellée l'autre jour en me demandant, l'air un peu fâché, comme si c'était de ma faute : "A quoi ça sert, qu'il y ait des verbes du premier groupe, du deuxième groupe et du troisième groupe ?" C'est vrai, pourquoi tous les verbes ne se conjuguent-ils pas sur le modèle des verbes du premier groupe, comme jouer ?
  • Podcast du samedi 11 juin 2022 : Depuis quand dit-on "oui" ? : Parlons d'un de mes mots préférés : "oui", l'une des bases de notre langue, que nous prononçons des centaines de fois par jour : "Tu veux une glace ? Oui ! Avez-vous envie de vacances ? Oui ! Et si je t'invitais au resto ? Ouiiii !" On a l'impression que ce mot-là a toujours existé. Et ce n'est pas le cas...
  • Podcast du dimanche 05 juin 2022 : Pourquoi peut-on dire que la grammaire, c'est glamour ? : Aujourd'hui, amis des mots, on va parler grammaire. Aaah, effacez-moi cette grimace : je vais vous démontrer que la grammaire n'est pas une punition mais au contraire le comble du... glamour. Je vais vous en faire la preuve par l'histoire et l'étymologie...
  • Podcast du samedi 04 juin 2022 : Faut-il écrire "elle s'est vu ou elle s'est vue décerner un prix" ? : "Je viens de commencer à lire La Servante écarlate, m'écrit Gilbert. Il y a une préface de l'auteure, constituée d'un discours qu'elle a prononcé. Première phrase : 'C'est pour moi un immense bonheur et une grande joie (...) de m'être vu décerner ce prix...'" C'est ce petit vu qui agace Gilbert - oui, encore ce diable de participe passé !
  • Podcast du dimanche 29 mai 2022 : D'où vient l'apostrophe ? : Ce dimanche, nous allons parler ce l'un de ces tout petits signes dont les Français se servent tous les jours sans y penser : l'apostrophe. Ce mini-machin préoccupe beaucoup les correcteurs et les correctrices, comme moi - je vais vous expliquer ça...
  • Podcast du samedi 28 mai 2022 : Dit-on assieds-toi, assois-toi... ou assis-toi ? : Amis des mots, je ne voudrais pas vous mettre de mauvaise humeur de si bon matin, mais... c'est un peu la dernière ligne droite pour remplir votre déclaration de revenus. J'étais en train de transpirer sur la mienne il y a quelques jours quand tout à coup je me suis demandé pourquoi Bercy me parlait d'assiette...
  • Podcast du dimanche 22 mai 2022 : Scrabble : comment est né le jeu de lettres ? : Savez-vous depuis quand on fait des mots croisés, en France ? Ils ne sont arrivés que dans les années 1920 dans notre pays, il y a un siècle, quoi. Ils se sont d'abord appelés "mots en croix", traduction littérale de crosswords - eh oui, encore une importation étatsunienne.
  • Podcast du samedi 21 mai 2022 : Comment masculinise-t-on "sage-femme" ? : C'est une question que l'on me pose souvent, lors de dictées ou de conférences, quand je rencontre des lecteurs de mes livres ou des auditeurs de RTL : "On féminise auteur en autrice, chauffeur de bus en chauffeuse, mais comment masculinise-t-on sage-femme ?"
  • Podcast du dimanche 15 mai 2022 : Anglicisme : une histoire d'amour entre le français et l'anglais ? : Parmi les termes du français moderne les plus utilisés en anglais, on relève rendez-vous, coup de foudre, fiancé, il y a aussi chef (cuisinier exclusivement), bon appétit (avec l'accent, on prononce le T final !), amuse-bouche, entrée, hors d'œuvre, voilà, c'est la vie, coup de foudre et bon voyage !
  • Podcast du samedi 14 mai 2022 : Zinzolin, smaragdin, puce... Les couleurs disparues de la langue française : Muriel Gilbert aime les noms de couleurs rares. Cuisse-de-nymphe-émue, par exemple, une couleur chair, comme son nom le laisse deviner - on ne l'emploie plus aujourd'hui. Idem pour la couleur puce, un marron foncé. N'oublions pas smaragdin, qui est un vert. Voici un "Bonbon sur la langue" arc-en-ciel !
  • Podcast du dimanche 08 mai 2022 : L'INTÉGRALE - L'arobase a été inventée... au Moyen Age (08/05/22) : Ce qui est surprenant, c'est que ce signe, qui est devenu en quelque sorte le symbole de l'Internet, aurait été créé par les moines copistes du Moyen Age. L'arobase daterait du VIe siècle, selon la thèse d'un linguiste américain, Berthold Louis Ullman.
  • Podcast du samedi 07 mai 2022 : L'INTÉGRALE - 10 et 6, quels drôles de zèbres ! (07/05/22) : Pensez aux étrangers qui s'efforcent d'apprendre notre idiome bizarre. On leur dit que 10 se dit diss. OK. Ah oui, mais au fait, on ne dit pas diss enfants, ni disss voitures, on dit diz enfants et di voitures. Un seul nombre, juste trois lettres : D.I.X., et trois façons de les prononcer... mais jamais DIXE, alors que ça s'écrit avec un X !
  • Podcast du dimanche 01 mai 2022 : Doit-on prononcer le P de "dompter" ? : Amis des mots, je viens de me faire remonter les bretelles. C'est Toinou, de l'Allier, comédienne, grande amoureuse des mots et de la langue française, qui m'a entendue récemment, dans une de mes chroniques, évoquer mon livre "Au bonheur des fautes - confessions d'une dompteuse de mots". Et alors ? Et alors, j'ai dit "domPTeuse" !
  • Podcast du samedi 30 avril 2022 : Orthographe et prononciation : quand faut-il faire les liaisons ? : La faute de liaison à la radio, c'est comme la faute d'orthographe dans la presse écrite, explique Muriel Gilbert.
  • Podcast du samedi 23 avril 2022 : Le gars et le garçon : les vestiges des déclinaisons du français : Les Français se plaignent d'avoir une langue compliquée. Certes, notre orthographe n'est pas des plus logiques, certes on se prend les pieds dans l'imparfait du subjonctif ou le plus-que-parfait, mais nous avons la chance que le français ne comporte pas de déclinaisons, comme le latin ou l'allemand. Ou plutôt, qu'il n'en comporte plus !
  • Podcast du dimanche 17 avril 2022 : Quels sont les mots qui ne veulent plus rien dire sauf dans une expression ? : Il existe quantité de mots, en français, qui ne veulent plus rien dire sauf dans une expression ! Les expressions, comme elles figent les mots ensemble, jouent un peu le rôle de l'ambre, cette résine fossile dans laquelle on retrouve parfois des insectes préhistoriques. Des dizaines de mots sortis de l'usage ne sont arrivés jusqu'à nous que grâce aux expressions qui les ont préservés, comme vitrifiés dans l'ambre du langage.
  • Podcast du samedi 16 avril 2022 : Orthographe : faut-il écrire "Je prends la pose" ou "Je prends la pause" ? : Le repos, c'est le fait de se reposer, de ne pas travailler, de dormir peut-être, de faire une... pause pour recouvrer ses forces. Donc se reposer, c'est faire une pause. Alors pourquoi le repos ne s'écrit-il pas repaus ? Pourquoi écrit-on il se repose et non il se repause ?
  • Podcast du dimanche 10 avril 2022 : Orthographe : pourquoi il faut dire "la présidentielle" pour parler de l'élection et non "les présidentielles" : On entend souvent parler "des élections présidentielles", au pluriel. Mais la présidentielle, c'est une seule élection : on n'élit qu'un président de la République, même s'il y a deux tours de scrutin et une douzaine de candidats : donc on dit "l'élection présidentielle", au singulier. D'ailleurs, "élection" est un mot passionnant...
  • Podcast du samedi 09 avril 2022 : Orthographe : faut-il écrire "L'un de ceux qui a" ou "L'un de ceux qui ont" ? : Faut-il dire "l'un de ceux qui A fait une faute" ou "l'un de ceux qui ONT fait une faute" ? L'un de nos auditeurs pense que Muriel Gilbert a fait une faute dans une de ses chroniques. Le point sur l'un de ces sujets qui trompent beaucoup de francophones...
  • Podcast du dimanche 03 avril 2022 : Pourquoi parle-t-on de "campagne" électorale ? : Quel rapport entre les vertes étendues bucoliques et la communication politique ? Je suis allée fouiller dans mes grimoires favoris, et figurez-vous que j'ai découvert qu'il y en a un, de rapport : c'est la guerre !
  • Podcast du samedi 02 avril 2022 : Un presbyte au presbytère : Il faut se méfier de l'étymologie... souvent, elle nous aide à deviner le sens d'un mot - mais parfois ce que nous croyons savoir peut nous induire en erreur. Du presbyte à l'autopsie, Muriel Gilbert nous a réservé quelques jolies surprises !
  • Podcast du dimanche 27 mars 2022 : L'INTÉGRALE - Sait, sais, c'est, ses, ces, s'est ? (27/03/22) : Les élèves du lycée français de Budapest se demandent comment faire la différence entre ses et c'est. Ce qui se prononce "sè" dans notre langue, c'est un peu comme ce qui se dit "ver" : ce sont des mots qui croulent sous les homophones, les termes qui se prononcent de la même façon tout en s'écrivant différemment.
  • Podcast du samedi 26 mars 2022 : "Elle est arrivée en première" ou "elle est arrivée en premier" : que faut-il dire ? : Gilles, professeur des écoles, "croise beaucoup d'élèves" (on veut bien le croire !) donc "beaucoup de fautes", et il "n'arrive pas à leur faire comprendre que, bien qu'étant une fille, on dit 'je suis arrivée en premier' et non 'en première'". En effet, on arrive parfois première, jamais en première.
  • Podcast du dimanche 20 mars 2022 : Joyeuse, Maran, Longcochon... Quelles sont les communes aux noms burlesques ? : Pour faire parler d'eux avec bonne humeur, une poignée de villages au nom burlesque se sont associés, au nombre desquels Longcochon (dans le Jura), Poil (dans la Nièvre), Beaufou (en Vendée), Vatan (dans l'Indre), Arnac (dans le Cantal) ou Bouzillé (en Maine-et-Loire), sans oublier Marans, en Charente-Maritime !
  • Podcast du samedi 19 mars 2022 : Guerre en Ukraine : Kiev ou Kyiv ? Quand les noms de capitales changent : L'énorme actualité, c'est l'Ukraine, et un détail a agité les médias : le nom de la capitale. On l'a toujours appelée Kiev, en France. Or, Kiev est la retranscription de la version russe de ce nom ; les Ukrainiens l'appellent Kyiv. À l'évidence, la Russie ayant envahi l'Ukraine, le symbole prend une dimension particulière.
  • Podcast du dimanche 13 mars 2022 : Orientation : les origines de méridional, septentrional et occidental : Le saviez-vous ? L'orientation vient de l'Orient, et l'Occident est de la même famille qu'occire. Promenade étymologique...
  • Podcast du samedi 12 mars 2022 : Le zénith, le nadir et l'azimut : quelles sont les origines de ces mots ? : Qu'est-ce que le zénith, quand ce n'est pas une salle de spectacles ? Balade en étymologie avec Muriel Gilbert...
  • Podcast du dimanche 20 février 2022 : Quand les hommes étaient malignes... : Ce matin, on parle de mots qui ont changé de sens... Le français évolue sans cesse : comme je l'explique souvent ici, c'est le propre des langues vivantes. En dehors des mots nouveaux qui entrent chaque année dans les dictionnaires, la langue change aussi d'une façon plus discrète, quand le sens des mots se modifie. Or, on n'imagine pas à quel point c'est fréquent...
  • Podcast du samedi 19 février 2022 : "Coquin" : trois définitions pour un seul mot : Il est des mots qui prêtent à confusion parce qu'ils recouvrent plusieurs sens. C'est le cas de coquin, qui, selon les contextes et les époques, évoque tour à tour la malhonnêteté l'espièglerie de l'enfance ou l'érotisme.
  • Podcast du dimanche 13 février 2022 : Comment bien écrire les noms collectifs ? : "Un collectif, explique Larousse.fr, est un nom qui, au singulier, désigne un ensemble d'êtres ou de choses, par exemple une foule, une armée, un troupeau, un tas..." - ce sont des singuliers qui ont cette particularité de représenter une réalité qui, elle, est plurielle. Or, ces collectifs causent des soucis à bien du monde, notamment quand il s'agit d'accorder le verbe qui suit...
  • Podcast du dimanche 13 février 2022 : Faut-il écrire "50 personnels hospitaliers" ou "50 soignants" ? : Effectif, personnel, foule : certains noms singuliers désignent des réalités plurielles et se révèlent d'un emploi délicat.
  • Podcast du samedi 12 février 2022 : D'où viennent nos exclamations de joie ? : Amis des mots, cette semaine, j'ai regardé les J.O... Enfin, regardé, c'est beaucoup dire. Disons que j'ai regardé des gens regarder les J.O. Ou plutôt je les ai écoutés. A un moment, sans doute qu'un Français a décroché une médaille car j'ai vu trois hommes se lever comme un seul et s'écrier en même temps : "Bravo !" "Chapeau !" et "Youpi !" : chacun une exclamation différente. C'est là que la soirée a commencé à m'intéresser...
  • Podcast du dimanche 06 février 2022 : Faut-il écrire "Je leur parle" ou "Je leurs parle" ? : Je vais vous parler d'une erreur que je vois très souvent sur Internet, et qui fait partie des requêtes les plus fréquentes sur les moteurs de recherche : faut-il mettre un S ou pas à leur. Comme dans "Leurs bonbons sont excellents" ou dans "Je leur ai demandé de partager".
  • Podcast du samedi 05 février 2022 : D'où viennent le néléphant, le nounours et le nombril ? : Certains de nos mots sont nés d'erreurs, de confusions. Muriel Gilbert nous conte l'histoire abracadabrante du lierre, du lendemain et du nombril.
  • Podcast du dimanche 30 janvier 2022 : Du gavroche au bidasse : des héros devenus noms communs : Dimanche dernier, nous avons expliqué l'origine de l'expression "revenons à nos moutons", issue d'une pièce de théâtre du Moyen Âge, "La Farce de maître Pathelin". Mais il y a aussi quantité de noms communs que nous utilisons tous les jours sans imaginer une seconde qu'ils nous viennent eux aussi d'œuvres de fiction.
  • Podcast du samedi 29 janvier 2022 : Nos orteils ont-ils un nom ? : Vous avez bien aimé la chronique sur le nom des doigts de samedi dernier, amis des mots, mais certains ont trouvé que tout ça avait un goût de trop peu. Et c'est ma foi vrai, nous n'avons pas dix doigts mais vingt, et je n'ai parlé que des dix du haut. Prêts pour la plongée dans les orteils ? Attention, ça chatouille !
  • Podcast du dimanche 23 janvier 2022 : D'où vient l'expression "Revenons à nos moutons" ? : La semaine dernière, à un moment où Stéphane Carpentier tentait d'éluder une question d'orthographe, j'ai proposé : "revenons à nos moutons". Et justement, je reviendrais volontiers à ces moutons-là. Savez-vous pourquoi l'expression consacrée est "revenons à nos moutons" et pas "revenons à nos poulets" ou "revenons à nos vaches" ?
  • Podcast du samedi 22 janvier 2022 : Pouce, index, majeur... D'où viennent les noms de nos doigts ? : Pouce, index, majeur, annulaire, auriculaire : nos doigts nous sont si familiers que nous avons éprouvé le besoin de donner un nom différent à chacun, dont l'origine fait partie des perles de notre langue. Muriel Gilbert nous emmène en balade dans notre main.
  • Podcast du dimanche 16 janvier 2022 : L'invasion du point d'exclamation en politique (16/01/22) : Les slogans de Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Jean Lassalle et Eric Zemmour (dans l'ordre : "Libres !", "Hidalgo ! 2022", "Résistons !" et "Reconquête !") s'écrivent tous avec un point d'exclamation. Il faut le reconnaître, ce signe de ponctuation semble aussi contagieux que le variant Omicron.
  • Podcast du samedi 15 janvier 2022 : L'INTÉGRALE - Inclus, exclu, conclu : où va le S ? (15/01/22) : Il serait logique que les deux frères jumeaux que sont inclus et exclu se terminent de la même façon : si le port est inclus dans le prix de la galette des rois que vous avez commandée en ligne, il est inclus avec un S à inclus. Mais si le port est exclu, c'est sans S. Pourquoi, et comment s'en souvenir ?
  • Podcast du dimanche 09 janvier 2022 : Pourquoi mon bureau de tabac s'appelle-t-il Le Balto ? : Que l'on soit fumeur ou non, les bureaux de tabac font partie de notre paysage quotidien : il y en a plus de 20 000 en France métropolitaine, mais ils semblent se partager une dizaine de noms tout au plus : Marigny, Celtique, Balto...
  • Podcast du samedi 08 janvier 2022 : Faut-il mettre un S à "quelque" ? : J'ai reçu un appel au secours de Maxime, de Paris 13e, qui a "beaucoup de mal avec quelque" : il ne sais jamais "s'il faut un S ou non." C'est vrai, quelque, l'un des mots les plus utilisés de la langue française, est aussi un mot particulièrement piégé parce qu'il peut s'écrire... avec ou sans S, suivant les cas...
  • Podcast du dimanche 02 janvier 2022 : L'INTÉGRALE - Comment éviter les fautes avec le pluriel ? (02/01/22) : Le S, info cruciale pour les amateurs de Scrabble, est la deuxième lettre la plus utilisée en français, juste après le E. Et ce serait trop simple si le S n'avait que la fonction de représenter le pluriel en français...
  • Podcast du samedi 01 janvier 2022 : Jour de l'An : comment bien écrire le son "an" ? : Le jour de l'An n'a pas toujours été célébré le 1er janvier, nous rappelle Muriel Gilbert...
  • Podcast du samedi 01 janvier 2022 : L'INTÉGRALE - Du jour de l'An au jour du son "an" (01/01/22) : Le jour de l'An n'a pas toujours été célébré le 1er janvier, nous rappelle Muriel Gilbert. Et d'ailleurs, qu'est-ce donc que cet "an" ? Il vient du latin, comme souvent...
  • Podcast du dimanche 26 décembre 2021 : Mais d'où vient le mot "enfant" ? : Noël, c'est la fête des enfants, et en entendant hier Il est né le Divin Enfant, je me suis demandé "mais d'où vient cet enfant, finalement" ? Eh bien figurez-vous que notre enfant est une francisation remontant au Xe siècle (les années 900 quand même !), d'un mot latin, infans, signifiant "qui ne parle pas".
  • Podcast du samedi 25 décembre 2021 : Un cadeau de dernière minute ? Offrez... du franglais ! : Amis des mots, ce matin, s'il vous manque encore un ou deux cadeaux, il faut le bien reconnaître, il faudrait commencer à s'affoler. Mais j'ai une idée que vous allez pouvoir mettre sous le sapin en moins de dix minutes chrono, du moment que vous avez Internet...
  • Podcast du dimanche 19 décembre 2021 : L'influence de la Grèce antique sur les prénoms français : On retrouve les racines grecques de notre culture jusque dans les prénoms français les plus fréquents, constate Muriel Gilbert.
  • Podcast du samedi 18 décembre 2021 : La dictée de Christophe Pacaud : C'est une dictée en quatre mots, où vous pourriez bien faire quatre fautes - mais plus aucune après avoir découvert cette chronique !
  • Podcast du dimanche 12 décembre 2021 : De la dinde aux marrons au marron dans l'œil : Tandis que les auditeurs commencent à réfléchir à leurs menus de Noël, ils n'en restent pas moins des amis des mots, telle Stéphanie, qui se pose des questions sur les marrons.
  • Podcast du samedi 11 décembre 2021 : Je suis nomophobe, et vous ? : Agoraphobie, émétophobie, arachnophobie... la liste des frayeurs humaines est si longue qu'elle en devient un véritable inventaire à la Prévert, que Muriel Gilbert n'hésite pas à allonger encore.
  • Podcast du dimanche 05 décembre 2021 : Faut-il dire "se vacciner" ou "se faire vacciner" ? : "Vacciner", "partager", "couper les cheveux"...La construction des verbes français comporte certaines règles. À défaut de les respecter, il arrive que l'on dise bien autre chose que ce que l'on croit, rappelle Muriel Gilbert.
  • Podcast du samedi 04 décembre 2021 : Poésie : et si on remettait l'acrostiche à la mode ? : Aujourd'hui, pas de règle et pas de faute possible, juste un brin de poésie. On va parler acrostiches. Ça vous rappelle quelques vieux souvenirs du collège ? Un acrostiche, c'est, selon la définition du "Petit Robert", un poème "où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé". De quoi cacher bien des secrets...
  • Podcast du dimanche 28 novembre 2021 : Un nouveau pronom ? : Un nouveau pronom, iel, est entré dans la version en ligne du Petit Robert. Ce mélange de il et de elle est "employé, explique le dictionnaire, pour évoquer une personne quel que soit son genre", en particulier pour évoquer celles qui ne se reconnaissent ni dans le féminin ni dans le masculin...
  • Podcast du samedi 27 novembre 2021 : Des mots qui ne se terminent pas comme on voudrait : Il est des mots qui ne se terminent pas comme on le voudrait, en français, s'amuse Muriel Gilbert. Ainsi de cauchemar, auquel on aimerait tant ajouter un D final, ou de conclu, qui serait tellement plus joli avec un S, n'est-ce pas ?
  • Podcast du dimanche 21 novembre 2021 : D'où viennent les expressions de la gastronomie française ? : La gastronomie est si chère au cœur des Français qu'elle a donné naissance à quantité d'expressions savoureuses dans notre langue, d'autant plus délicieuses que leur origine est souvent inattendue, comme le raconte Muriel Gilbert dans son "Bonbon sur la langue" de ce dimanche...
  • Podcast du samedi 20 novembre 2021 : "On" est-il un pronom injustement critiqué ? : Muriel Gilbert fait le point sur un tout petit pronom, on, qui présente la caractéristique surprenante d'être aussi employé que... décrié, car considéré comme familier - ce qu'il n'est pas toujours -, et nous révèle son étymologie, méconnue et des plus nobles.
  • Podcast du dimanche 14 novembre 2021 : Des "supers z'affaires" ou des "super affaires" ? (14/11/21) : "Super" peut-il prendre un S au pluriel ? "Le Petit Larousse" et "Le Petit Robert" ne sont pas tout à fait d'accord sur la question. L'occasion pour Muriel Gilbert de prendre parti, afin de répondre aux interrogations des auditeurs de RTL Matin Week-End...
  • Podcast du samedi 13 novembre 2021 : "Astérix et le Griffon" : quelles sont les fautes de l'album ? (13/11/21) : Muriel Gilbert a lu le dernier album du plus célèbre des Gaulois, "Astérix et le Griffon". Hélas, par Toutatis et par Bélénos, elle y a trouvé des fautes... et pour cela, nul besoin de pousser plus loin que la première case de la première page. Si la correctrice de RTL est magnanime envers les fautes d'orthographe commises par tout un chacun, il n'en va pas de même quand elle découvre des fautes imprimées dans un album tiré à 2 millions d'exemplaires et particulièrement destiné aux enfants...
  • Podcast du dimanche 07 novembre 2021 : Pourquoi la ville de Sète s'écrivait avant "Cette" ? : En 2021, Georges Brassens aurait eu 100 ans. L'occasion pour Muriel Gilbert de lui rendre hommage en livre, avec un dictionnaire entièrement bâti sur la verve du chanteur, en musique avec le spectacle Contrebrassens, et en évoquant l'histoire étonnante du nom de sa chère ville de Sète - ou plutôt Cette !
  • Podcast du samedi 06 novembre 2021 : Des villes au nom trop long pour la nouvelle carte d'identité : La nouvelle carte d'identité format carte de crédit est bien commode - sauf, s'amuse Muriel Gilbert, si vous résidez dans un village comme Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, en Savoie, ou Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, dans la Marne...
  • Podcast du dimanche 31 octobre 2021 : Pourquoi dit-on "L'affaire est dans le sac" ? : Le vocabulaire juridique, qui semble parfois rébarbatif et obscur, nous a pourtant légué de jolies expressions qui racontent l'histoire de la langue française et l'histoire tout court. D'étonnantes histoires de "sac", ce dimanche, avec Muriel Gilbert.
  • Podcast du samedi 30 octobre 2021 : L'étymologie, c'est aussi pour les enfants : Si duc rime avec viaduc et pain avec copain, ce n'est pas un hasard, explique Muriel Gilbert dans une surprenante histoire de langue inspirée par un petit livre qui vient de sortir aux éditions Bonhomme de chemin : "Etymologie pour les enfants".
  • Podcast du dimanche 24 octobre 2021 : Étymologie : l'origine peu connue du mot "rien" : Parfois l'origine des mots, l'étymologie, nous éclaire sur leur sens. Mais dans d'autres cas, qui ne sont pas si rares que cela, elle semble nous troubler, au contraire. C'est le cas de l'origine d'un mot qui semble pourtant banal, "rien", dont Muriel Gilbert nous conte l'histoire surprenante.
  • Podcast du samedi 23 octobre 2021 : Comment "plus" peut signifier "davantage" et "plus du tout" ? : Il est des petits mots que nous utilisons à tout bout de champ sans remarquer à quel point ils sont curieux. "Plus", par exemple. D'ailleurs, faut-il prononcer "plusse" ou "plu" ? Et comment un mot peut-il signifier parfois "davantage" et à d'autres moments "plus du tout" ? Réponse avec Muriel Gilbert...
  • Podcast du dimanche 17 octobre 2021 : Avoir un grain et prendre son pied : des unités de mesure cachées : Les unités de mesure anciennes, fort peu commodes car différentes d'une région à une autre, avaient pourtant un certain charme que l'on peut retrouver aujourd'hui, en les débusquant, bien cachées dans certaines de nos expressions les plus courantes. Revue de détail avec Muriel Gilbert.
  • Podcast du samedi 16 octobre 2021 : Orthographe : comment ne plus se tromper avec les unités de mesure ? : "Paris est à 100 km", "Ajoutez 30 g de sucre et 250 cl de lait", "Il mesure 1,87 m"... les unités de mesure sont partout. Le mieux, c'est qu'elles sont internationales. Mais savez-vous les écrire sans erreur ? Pas sûr ! Muriel Gilbert partage ses astuces pour ne plus se tromper.
  • Podcast du dimanche 10 octobre 2021 : Orthographe : les règles mystérieuses des prépositions : Les prépositions : des mots riquiqui, mais à employer avec le plus grand discernement. En effet, on prend ses vacances EN Espagne mais pas EN Portugal. On se rend EN Corse, mais pas EN Ibiza. Quelles sont les règles mystérieuses qui régissent le choix de ces petits mots si capricieux ?
  • Podcast du samedi 09 octobre 2021 : Peut-on vivre sans prépositions ? : Sur, sous, dans, en, chez, avec, pour... Ces petits mots qui parsèment chacune de nos phrases semblent frappés par un virus effaceur : on parle par exemple de "malades Covid" alors que l'on n'avait jamais parlé de "malades grippe" ou de "malades cancer". Alors, en voie de disparition, les prépositions ?
  • Podcast du dimanche 03 octobre 2021 : Espèce de dinde, blaireau et gros cochon : aimez-vous les noms d'oiseaux ? : Une association de défense des animaux, P.E.T.A., juge qu''utiliser un nom d'animal comme insulte renforce le mythe selon lequel les humains seraient supérieurs aux autres animaux, ce qui rendrait légitime de maltraiter" ces derniers. Il existe en effet dans toutes les langues du monde quantité d'injures s'appuyant sur des noms d'animaux, mais pas seulement des injures, rappelle Muriel Gilbert !
  • Podcast du samedi 02 octobre 2021 : Comment ne plus faire de fautes dans les messages : "Et bien mon côlon, quel corps au pied !" Cette phrase comporte trois fautes grossières, dont l'une, notamment, fait partie des plus fréquentes, en particulier dans les messages, sur Internet et sur les réseaux sociaux... La bonne nouvelle, c'est qu'à la fin de cette chronique "Un bonbon sur la langue", vous ne les ferez plus - ces trois-là, et quelques autres.
  • Podcast du dimanche 26 septembre 2021 : Coronavirus : comment la langue française est devenue créative : La pandémie de Covid-19 qui bouleverse le monde a également des effets - positifs ! - sur la langue française, qui se montre remarquablement créative, explique Muriel Gilbert, s'appuyant sur les "Chroniques d'une langue française en résilience" du linguistique Bernard Cerquiglini, récemment publiées par Larousse. Mots nouveaux, mais aussi surprise des mots anciens revivifiés par des usages nouveaux, tels "couvre-feu" ou "masque", dont on redécouvre à cette occasion les origines surprenantes.
  • Podcast du samedi 25 septembre 2021 : Pactole, méandre et bérézina : des rivières de mots : Pour créer des mots, la langue française fait feu de tout bois y compris des cours d'eau ! Démonstration avec Muriel Gilbert, qui nous entraîne jusque dans les légendes de l'Antiquité, là où se rencontrent les destins des rois Crésus et Midas, et où se sont créés des mots que nous utilisons aujourd'hui sans imaginer qu'ils se réfèrent à eux. Où l'on découvrira que les mots "pactole", "méandre" et même "bérézina" ont un point commun à la fois surprenant et méconnu.
  • Podcast du dimanche 19 septembre 2021 : Quelle est la différence entre les verbes pêcher et pécher ? : Le verbe pécher, vient du latin peccare, qui veut dire "commettre une faute" à ne pas confondre avec le verbe pêcher.
  • Podcast du dimanche 19 septembre 2021 : Pourquoi écrit-on "j'ai pêché un poisson" et "j'ai péché par orgueil" ? : Le livre que vient de publier Éric Zemmour, candidat présumé à la présidentielle, commence par quelques énormes fautes. L'occasion pour Muriel Gilbert de nous rappeler que pêcher n'est pas pécher...
  • Podcast du samedi 18 septembre 2021 : Pourquoi ne peut-on pas écrire qu'une température est chaude ou froide ? : Muriel Gilbert explique les différentes mauvaises habitudes de langage et comment les éviter. Des auditeurs de RTL lui ont ainsi envoyé certaines erreurs à ne plus commettre, par exemple lorsque vous parlez des températures, ou de gestation pour un animal.
  • Podcast du samedi 18 septembre 2021 : Pourquoi ne peut-on pas écrire qu'une température est chaude ou froide ? :
  • Podcast du dimanche 12 septembre 2021 : Pourquoi "accrocher" prend deux "c" quand "décrocher" n'en prend qu'un ? : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 12 septembre 2021
  • Podcast du samedi 11 septembre 2021 : Un bonbon sur la langue : l'Armoire à Vêtement : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 11 septembre 2021
  • Podcast du samedi 11 septembre 2021 : Un bonbon sur la langue : l'Armoire à Vêtement :
  • Podcast du samedi 11 septembre 2021 : Pourquoi les noms des vêtements changent-ils avec le temps ? : Des chaussures aux souliers, des tricots de peau aux t-shirt, la façon dont sont appelés les vêtements évoluent au fil des modes. Explications.
  • Podcast du dimanche 05 septembre 2021 : Pourquoi les paysans de la Révolution étaient appelés des sans-culottes ? : Culotte est un mot qui a beaucoup voyagé. D'abord, quand on y pense, c'est évident, et le Dictionnaire historique de la langue française le confirme, culotte vient de cul, du latin culus, "mot populaire" signifiant ben oui, "derrière humain". Muriel Gilbert retrace l'histoire de la culotte et raconte ainsi celle de la France. En effet, la culotte, au fil des siècles est passé du statut de vêtement de dessus à celui de vêtement de dessous, comme l'explique Le Dictionnaire historique. L'appellation "sans-culottes" est un indicateur de la condition sociale des travailleurs manuels, des manouvriers, des artisans", etc, selon Wikipédia.
  • Podcast du samedi 04 septembre 2021 : Pourquoi la langue française est machiste : Il y a quantité de mots qui ont plusieurs sens en français, et la féminisation des noms de métiers est l'occasion d'en créer davantage. Il y a nombre de mots, qui, anodins au masculin deviennent synonymes de prostituée au féminin. Les exemples sont légion, comme le précise Muriel Gilbert dans sa chronique d''Un bonbon sur la langue" du 4 septembre 2021. Ainsi, un courtisan signifie "un homme admis à la cour d'un souverain" tandis qu'une courtisane est "une prostituée d'un rang social élevé", comme on le définit Le Larousse.
  • Podcast du dimanche 29 août 2021 : Un bonbon sur la langue du 29 août 2021 : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 29 août 2021
  • Podcast du dimanche 29 août 2021 : Un bonbon sur la langue du 29 août 2021 :
  • Podcast du samedi 28 août 2021 : Un bonbon sur la langue du 28 août 2021 : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 28 août 2021
  • Podcast du dimanche 04 juillet 2021 : Un bonbon sur la langue du 04 juillet 2021 : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 04 juillet 2021
  • Podcast du samedi 03 juillet 2021 : Un bonbon sur la langue du 03 juillet 2021 : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 03 juillet 2021
  • Podcast du dimanche 27 juin 2021 : Un bonbon sur la langue du 27 juin 2021 : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 27 juin 2021
  • Podcast du dimanche 27 juin 2021 : Un bonbon sur la langue du 27 juin 2021 :
  • Podcast du samedi 26 juin 2021 : Écrit-on les bottes de sept lieux, lieus ou lieues ? : Écoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 26 juin 2021.
  • Podcast du dimanche 20 juin 2021 : Un bonbon sur la langue du 20 juin 2021 : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 20 juin 2021
  • Podcast du samedi 19 juin 2021 : Un bonbon sur la langue du 19 juin 2021 : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 19 juin 2021
  • Podcast du dimanche 13 juin 2021 : Tennisman, rugbyman, jambon Aoste... Ces mots "anglais" inventés par les Français : Il est des mots trompeurs, qui sonnent comme de l'anglais ou de l'italien... et qui sont tout ce qu'il y a de plus français. À commencer par les tennismen de Roland-Garros.
Podcasts rtl
1424 vues