Un bonbon sur la langue
RTL Replay : Écoutez les Meilleurs Moments de "Un Bonbon sur la Langue"
Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Dans ce podcast, elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage. A retrouver chaque samedi et dimanche dans RTL Matin.
Vous écoutez:
Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.
- Podcast du dimanche 08 d?cembre 2024 : Langue française : peut-on parler de "naufragés de la route" ? : OK. Le plus surprenant est peut-être qu'en général on parle de naufragés de la route alors que la plupart du temps les voitures sont bloquées non par les eaux mais par la neige ou le verglas. Enfin, tout ça après tout, c'est de l'eau... sous forme solide.
- Podcast du samedi 07 d?cembre 2024 : Orthographe : poteau noir, pot-au-noir... ou pote au noir ? : C'est le Vendée Globe qui m'inspire, cette course à la voile mythique. Il y a peu, les concurrents étaient dans ce qu'on appelle si étrangement le "pot-au-noir", et j'ai vu passer tant de questions sur le sujet, avec des orthographes rigolotes, que je ne résiste pas à vous emballer ce pot-au-noir d'un papier de bonbon (sur la langue).
- Podcast du dimanche 01 d?cembre 2024 : Magnum, nabuchodonosor... : quels sont les noms de nos bonnes bouteilles ? : Cette semaine, je corrigeais les mots croisés - car figurez-vous que oui, comme les journalistes, les verbicrucistes, ceux qui conçoivent les mots croisés, eux aussi font des fautes... Dans une des grilles, la définition du 9 vertical était "Belles bouteilles de bordeaux." Solution : impériales. Ça alors...
- Podcast du samedi 30 novembre 2024 : Orthographe : écrit-on boite ou boîte ? Tache ou tâche ? : J'attends les amis des mots du Sud-Ouest pour une grande dictée à 14 heures ce samedi, au profit du Téléthon. Et tenez, les auditeurs de RTL vont avoir l'avantage. On va s'y préparer en parlant d'accents... D'accent circonflexe, plus précisément, celui que les enfants appellent le "petit chapeau".
- Podcast du dimanche 24 novembre 2024 : Langue française : bise, mistral, tramontane... d'où viennent les noms des vents ? : Vous avez remarqué, ce vent, en ce moment. Brrrr. La bise glacée qui soufflait sur la France et qui nous avait fait ressortir les grosses écharpes douillettes il y a quelques jours m'a donné une idée : "Quel drôle de nom, la bise... ce vent-là n'a pourtant rien de câlin", mais y a-t-il un rapport entre la bise (le vent) et la bise (le bisou) ?
- Podcast du samedi 23 novembre 2024 : Langue française : dit-on 100 (t') ouvrages ou 100 (z') ouvrages ? : "Bonjour Muriel, c'est Valérie, la voix d'antenne de RTL. Il s'agit de savoir si on fait la liaison dans deux cas : "Bonus Track fait T'honneur... ou fait honneur sans liaison, et également 'rend T' hommage'... ou 'rend hommage' sans T. Ces histoires de liaisons avec des H sont si compliquées !", conclut Valérie... et elle a raison !
- Podcast du dimanche 17 novembre 2024 : Langue française : qu'est-ce que le branle-bas de combat ? : Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi quand on est en grande forme, souvent après une maladie, on dit qu'"on se porte comme un charme". Eh bien, figurez-vous que cette expression n'a rien à voir avec l'arbre....
- Podcast du samedi 16 novembre 2024 : Orthographe : crée... ou créée ? : Aujourd'hui, on parle de E, et de E au pluriel. De E multiples et successifs, qui sont parfois bien surprenants dans notre orthographe française. C'est pour répondre à Tartinettes sucrées, qui m'écrit sur Instagram : "On écrit parfois crééeeeeee avec un nombre incalculable de E. Pouvez-vous m'expliquer la règle ?"
- Podcast du dimanche 10 novembre 2024 : Vocabulaire : Une lésion cervicale est-elle une lésion du... cerveau ? : J'ai entendu deux passagers s'étonner : "Le premier ministre, après une opération du cerveau, tu te rends compte, il reprend le travail le lendemain." Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre dans la conversation mon grain de sel parfum dictionnaire : "Euh, je suis désolée... je ne crois pas qu'il ait été opéré du cerveau."
- Podcast du samedi 09 novembre 2024 : Orthographe : faut-il écrire "l'Église" ou "l'église" ? : Voilà un détail qui parfois change tout : la majuscule. Eh oui, elle peut jouer des tours surprenants. La chose commence à se savoir, quand je ne suis pas au micro de RTL, je traque les fantaisies orthographiques au journal Le Monde. Eh bien j'y ai relevé deux fois cette semaine une erreur de majuscule qui change le sens d'une phrase.
- Podcast du dimanche 03 novembre 2024 : Mauger, Evrard, Renard : et si votre nom de famille était un prénom oublié ? : Les noms de famille, on l'a déjà expliqué dans le Bonbon sur la langue, n'ont pas toujours existé. Ils apparaissent au XIIe siècle, au moment où la population du pays s'accroît fortement et qu'il commence à y avoir trop d'habitants dans les villages pour que l'on sache de qui on parle en donnant seulement un prénom.
- Podcast du samedi 02 novembre 2024 : Orthographe : êtes-vous dans le coltard ? Ou dans le coaltar ? du 02 novembre 2024 : Ce matin, amis des mots, j'ai décidé de vous parler d'expressions qu'on écrit de traviole, essentiellement parce qu'on ne sait plus ce qu'elles signifient... Dans le genre, nous avions déjà évoqué "faire bonne chère", par exemple, qui signifie "faire un bon repas" mais qui s'écrit, rappelons-le, comme chère madame et non comme... chair à saucisse.
- Podcast du samedi 02 novembre 2024 : Orthographe : faut-il écrire "dans le coltard" ou "dans le coaltar" ? : Ce matin, amis des mots, j'ai décidé de vous parler d'expressions qu'on écrit de traviole, essentiellement parce qu'on ne sait plus ce qu'elles signifient... Dans le genre, nous avions déjà évoqué "faire bonne chère", par exemple, qui signifie "faire un bon repas" mais qui s'écrit, rappelons-le, comme chère madame et non comme... chair à saucisse. Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 02 novembre 2024.
- Podcast du dimanche 27 octobre 2024 : Caravane, pétanque : des mots aux origines étonnantes : Ce sont les vacances de la Toussaint, et je voulais partager avec vous, amis des mots, l'origine surprenante de mots qui sentent bon les congés. Je les ai découverts dans un petit livre pour enfants malin comme tout dont je vous ai déjà parlé, qui s'appelle "Les Mots français venus d'ailleurs"... On y va ?
- Podcast du samedi 26 octobre 2024 : Participe passé : elle s'est demandée ? ou demandé ? du 26 octobre 2024 : Dans un mail que j'ai reçu cette semaine, une amie m'écrit "Je me suis demandée si la pluie allait s'arrêter un jour"... C'est une erreur si fréquente qu'elle mérite bien un "Bonbon sur la langue". ..
- Podcast du dimanche 20 octobre 2024 : Langue française : "Dans les bras de Morphée ?" Mais qui est Morphée ? : Je vous propose une plongée dans la mythologie grecque... et aussi dans ma propre légende familiale, vous allez voir. Je me suis arrêtée sur l'expression "être dans les bras de Morphée", à cause d'un SMS que j'ai reçu de mon père dans lequel il me raconte une anecdote d'un temps que je n'ai pas connu - vous allez comprendre pourquoi...
- Podcast du samedi 19 octobre 2024 : Orthographe : pourquoi écrit-on autoMne ? : Amis des mots, vous avez remarqué ? La grisaille, la pluie, les feuilles qui tombent ? Il y a peu de doutes sur la question : nous sommes en automne. Et c'est sans doute ce qui a inspiré Gilles, qui me pose cette question sur Facebook : "Pourquoi diable écrit-on autoMNe ce que l'on prononce autoNe ?"
- Podcast du dimanche 13 octobre 2024 : Accord des noms composés : des ronds-points ou des rond-points ? : Voyonsr cette gourmande interrogation de Valou sur Facebook : "Quand j'écris 'il n'y a plus de chocolat', je mets un S ou pas de S à chocolat ?" Eh bien, chère Valou, qui avez semble-t-il bouloté toutes les douceurs de la maison, voilà une intéressante question car, comme souvent... eh bien, ça dépend !...
- Podcast du samedi 12 octobre 2024 : Langue française : donne-moi-z'en ou donne-m'en ? : Samedi dernier, amis des mots, on a passé toute la matinale de RTL ensemble, de 6 heures à 9 h et quart... mais il y a eu tant de questions que je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes... Je vous propose un "Bonbon sur la langue" voiture-balai, pour répondre aux questions qui sont restées en plan...
- Podcast du dimanche 06 octobre 2024 : Langue française : "EZ", "GRV" ou "CDT" et "ASAP" ? Les abréviations des jeunes et des vieux décryptées : Avant, on parlait des anciens ou des vieux, simplement. Puis, on s'est mis à parler de "personnes âgées", comme si ça leur retirait un peu du poids des ans, puis on a trouvé plus élégant de parler du "troisième âge", puis des "seniors"... l'une des dernières inventions en date émane des as du marketing globish qui ont mis au point l'idée de "silver generation"...
- Podcast du samedi 05 octobre 2024 : Essayez-vous à la dictée de Muriel Gilbert : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 05 octobre 2024.
- Podcast du samedi 05 octobre 2024 : Langue française : dit-on "apporter" ou "amener" une bouteille ? : Muriel Gilbert répond aux questions d'orthographe des auditeurs de RTL.
- Podcast du samedi 05 octobre 2024 : Orthographe : faut-il écrire "quelque soit" ou "quel que soit ? :
- Podcast du samedi 05 octobre 2024 : Orthographe : faut-il écrire "on est arrivés" ou "on est arrivé" ? :
- Podcast du samedi 05 octobre 2024 : Orthographe : part-on vraiment "à la retraite" ou "en retraite" ? :
- Podcast du dimanche 29 septembre 2024 : Chocolat, sucre, biscotte : les mots venus d'ailleurs du petit déj : C'est l'heure du petit déj... les enfants boivent leur chocolat... mais savez-vous d'où vient ce terme ? C'est un mot du Nouveau Monde... Les conquistadores espagnols du XVIe siècle ont découvert le cacao... en découvrant l'Amérique. Le mot chocolat vient du nahuatl xocoatl (le nahuatl étant la langue des Aztèques), qui signifiait quoi ? "Eau amère" ! Surprenant, non ?
- Podcast du samedi 28 septembre 2024 : Participe passé : Muriel s'est laissé tenter... ou laissée tenter ? : Hervé "réclame une explication. Page 88, dit-il, vous écrivez : '... qui m'a entendUE évoquer un de mes livres...' Mais page 265, je lis : '... je me suis laissé tenter... Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer cette bizarrerie ?" Dans un cas, j'accorde le participe passé au féminin ; dans l'autre, je ne l'accorde pas... alors pourquoi ?
- Podcast du dimanche 22 septembre 2024 : Bouillon d'onze heures et septième ciel : vive les expressions ! : Ce dimanche, on joue avec la langue française, amis des mots, grâce à un hors-série du magazine Lire intitulé "500 expressions françaises décortiquées". Allez, tenez, prenons les expressions fondées sur des chiffres. Par exemple, savez-vous ce que c'est que le bouillon d'onze heures ?
- Podcast du samedi 21 septembre 2024 : Orthographe : faut-il écrire "on se balade" ou "on se ballade" ? : Jean-Louis, qui vit dans les Vosges, fait le lien avec la chronique de la semaine dernière, où je vous chantais toutes les comptines de mon répertoire... et il se demande s'il y a un lien entre comptine et balade, et aussi pourquoi on écrit différemment balade et ballade...
- Podcast du mercredi 18 septembre 2024 : Orthographe - Muriel Gilbert est l'invitée de RTL Matin : Spécialiste de la langue française, Muriel Gilbert publie "Le Petit Gilbert" chez Buchet Chastel et "Les 99 fautes que font tous les enfants" chez Vuibert. Ecoutez L'invité de 9h40 avec Amandine Bégot du 18 septembre 2024.
- Podcast du lundi 16 septembre 2024 : Orthographe : pourquoi écrit-on "coMPtine"... et non "contine" ? : Merci à Caroline, de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque, de nous renvoyer en enfance, avec cette question qu'elle m'a adressée à la suite d'un Bonbon sur la langue de la semaine dernière. "Vous venez de nous proposer une comptine, et tout à coup je me suis demandé pourquoi comptine s'écrit avec MPT au milieu...
- Podcast du dimanche 15 septembre 2024 : Orthographe : pourquoi écrit-on "coMPtine"... et non "contine" ? :
- Podcast du samedi 14 septembre 2024 : Orthographe : mes yeux se ferment-ils... touT seuls ou touS seuls ? : Aujourd'hui, amis des mots, nous parlons de tout... vaste sujet, me direz-vous. Mais bien sûr, je vous parle de tout, certes, mais pas de tout tout tout, juste du mot tout. Et vous allez voir que c'est déjà pas mal. On en a déjà parlé dans le Bonbon sur la langue, parce que c'est en effet un vaste sujet que ce minimot...
- Podcast du dimanche 08 septembre 2024 : Pourquoi une casserole d'étoiles s'appelle-t-elle "la Grande Ourse" ? : Cet été encore, la Nuit des étoiles a été l'occasion de s'émerveiller de la magie de ce spectacle offert chaque nuit à tous les habitants de la planète. Installés sur une terrasse, nous nous émerveillions en famille quand une voix dans le noir s'est élevée : "Mais, au fait, pourquoi cette casserole d'étoiles s'appelle-t-elle la Grande Ourse ?"
- Podcast du samedi 07 septembre 2024 : Orthographe : faut-il écrire "des tripous" ou "des tripoux" ? : Ce jour-là, on s'est mis à bavarder cailloux... puis, de fil en aiguille, on a parlé genoux, puis choux, et c'est là qu'on m'interpelle "Dis, bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux : ce sont bien les noms qui font leur pluriel en X ?"
- Podcast du dimanche 01 septembre 2024 : Langue française : peut-on utiliser le présent pour exprimer le futur ? : Le français est bien surprenant, s'amuse la correctrice de RTL, puisque un temps peut en exprimer... un autre, qui semble opposé.
- Podcast du samedi 31 ao?t 2024 : Orthographe : faut-il écrire "août" ou "aout" ? : En ce dernier jour du mois d'août, Muriel Gilbert se penche sur ce curieux accent circonflexe.
- Podcast du dimanche 25 ao?t 2024 : Lutèce, Châlons-sur-Marne, Fernay... Ces villes qui ont changé de nom : Muriel Gilbert vous emmène en balade : puisque ce sont les vacances, on va faire un petit tour des villes qui ont changé de nom. Et oui, les noms de nos villes nous semblent immuables. Pourtant, il suffit d'avoir lu Astérix pour savoir que Paris, par exemple, ne s'est pas toujours appelée Paris...
- Podcast du samedi 24 ao?t 2024 : Orthographe : faut-il écrire "Ma copine s'est posée la question" ou "s'est posé la question" ? : Si je dis "Ma copine s'est posé la question", pas de problème. Mais si maintenant je veux l'écrire, ouille ouille ouille, n'est-ce pas ? Ah, le terrible participe passé. Pas d'inquiétude, dans une minute, vous n'hésiterez plus. Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, "Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant !" (édité chez Vuibert).
- Podcast du dimanche 18 ao?t 2024 : Rose trémière, Méditerranée, Pacifique... Le lexique de la mer du 18 août 2024 : Après cette chronique, hop, je file à la plage. Du coup, j'ai eu envie de me pencher sur les mots de la mer. Quel joli mot, mer, quand on y pense...
- Podcast du samedi 17 ao?t 2024 : Orthographe : faut-il écrire des "vaches noir et blanc" ou des "vaches noires et blanches" ? : Si vous aimez les vaches, vous les aimez de quelle couleur ? Moi, j'aime toutes les vaches. Si vos préférées sont les vaches "noires et blanches", après tout, c'est votre droit. Mais sachez que ce sont des vaches entièrement blanches et des vaches entièrement noires. Et oui, encore une bonne blague de l'accord des adjectifs de couleur en Français ! Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, "Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant !" (édité chez Vuibert).
- Podcast du dimanche 11 ao?t 2024 : Orthographe : "Pilates", "jacuzzi", "boycott"... D'où viennent ces mots ? : Muriel Gilbert nous raconte l'origine de mots qui portent le nom de leur créateur.
- Podcast du samedi 10 ao?t 2024 : Orthographe : faut-il écrire "tâche" ou "tache" ? : Si vous avez fait une grosse tache sur votre short blanc tout neuf, c'est une tâche avec un accent circonflexe sur le a, ou sans accent circonflexe ? Dans une minute, vous n'hésiterez plus. Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, "Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant !" (édité chez Vuibert).
- Podcast du dimanche 04 ao?t 2024 : Langue française : les nombreux accents régionaux : Gérard, sur langue@rtl.fr, s'insurge contre ceux (et celles) qui négligent de tenir compte des accents circonflexes sur des mots comme "Rhône", "Côte d'Azur" ou qui prononcent de la même manière les mots "fée", "secret" (secré) au lieu de secrè, une haie (hé) au lieu de hè, une bouteille de lait (une bouteille de lé) au lieu d'une bouteille de lè...
- Podcast du samedi 03 ao?t 2024 : Orthographe : faut-il écrire "Tout en rouge" ou "toute en rouge" ? : J'adore le rouge. C'est la couleur des correctrices, d'ailleurs. Mais comment écrivez-vous : "Muriel est habillée tout en rouge" ? Tout ou Toute en rouge ? Dans une minute, vous n'hésiterez plus. Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, "Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant !" (édité chez Vuibert).
- Podcast du dimanche 28 juillet 2024 : Ocre, Roussillon, Vaucluse... D'où viennent ces mots ? : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 28 juillet 2024.
- Podcast du samedi 27 juillet 2024 : Orthographe : faut-il écrire "ce quizz me met sur le grill" ou "ce quiz me met sur le gril" ? : Vous venez de tomber sur un quiz passionnant. Sûrement un quiz d'orthographe. Mais comment écrivez-vous quiz ? Et puis, comme il est aussi difficile que passionnant, vous voilà sur le gril. Mais comment écrivez-vous gril ? Dans une minute, vous n'hésiterez plus. Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, "Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant !" (édité chez Vuibert).
- Podcast du dimanche 21 juillet 2024 : Canicule, farniente, pastis... L'origine des mots de l'été : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 21 juillet 2024.
- Podcast du samedi 20 juillet 2024 : Orthographe : faut-il écrire "J'ai les yeux marrons" ou "les yeux marron" ? : Si votre sœur a les yeux bleus et que vous avez les yeux marron, comment écrivez-vous bleu et marron ? Avec ou sans S ? Et bien, figurez-vous que votre sœur a les yeux bleus avec un S à bleus, tandis que vous, vous avez les yeux marron sans S. Pourquoi cette injustice orthographique, qui s'ajoute à celle des lois de la génétique ? Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, "Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant !" (édité chez Vuibert).
- Podcast du dimanche 14 juillet 2024 : Embouteillages, bouchons : pourquoi les Français sont-ils les seuls à avoir inventé deux métaphores alcoolisées pour les embarras automobiles ? : Nous sommes en juillet. C'est le début de la grande et belle saison des vacances... et des embouteillages. Et les embouteillages, c'est passionnant. Il suffit de se pencher dessus au lieu d'essayer de les éviter.
- Podcast du samedi 13 juillet 2024 : Orthographe : faut-il écrire "je reviens dans une demie-heure" ou "dans une demi-heure" ? : Quand vous écrivez "je reviens dans une demi-heure", comment écrivez-vous demi ? La réponse peut sembler surprenante. Mais, dans une minute, vous n'hésiterez plus. Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, "Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant !" (édité chez Vuibert).
- Podcast du dimanche 07 juillet 2024 : Langue française : écrit-on "c'est les vacances" ou "ce sont les vacances" ? : Nous sommes au début des vacances scolaires d'été. Je me suis dit que c'était le moment idéal pour répondre à quelques auditeurs qui s'agacent d'entendre dire : "C'est les vacances" au lieu de "Ce sont les vacances ".
- Podcast du samedi 06 juillet 2024 : Orthographe : faut-il écrire "bienvenus à tous" ou "bienvenue à tous" ? : Bienvenu, bienvenue, bienvenus, bienvenues : tous ces mots-là existent, c'est pourquoi on les mélange allégrement. Voyons un peu. Bienvenu est parfois un adjectif. Dans ce cas, il s'accorde en genre et en nombre, comme se plaisent à le faire les adjectifs : "un petit bisou bienvenu", "des explications bienvenues". Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, "Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous", maintenant ! (édité chez Vuibert).
- Podcast du dimanche 30 juin 2024 : Vacances : qui a inventé le "tourisme" ? : L'imminence des vacances m'inspire. Je suis d'autant plus contente de partir faire un peu de tourisme que je sais que je retrouverai les amis des mots à la rentrée... et d'ailleurs, vous savez quoi ? Eh bien partir pour mieux revenir, c'est l'essence même du tourisme...
- Podcast du samedi 29 juin 2024 : Orthographe : faut-il écrire "pourquoi" ou "pour quoi" ? : Ce samedi, on parle d'Astérix, le plus célèbre des Gaulois, celui qui m'a appris mes premiers mots de latin - alea jecta est, veni vidi vici et tutti quanti... Françoise, qui habite Saint-Priest-Taurion, près de Limoges, m'adresse la photo de la page 24 de l'album Astérix gladiateur, publié à l'origine en 1964 - je n'étais même pas née, pourtant on faisait déjà des fautes d'orthographe, vous allez voir...
- Podcast du dimanche 23 juin 2024 : Pourquoi y a-t-il un P à "beaucoup" ? : Je peux parfois négocier sur une virgule, accepter une abréviation ou un chiffre en chiffres là où il aurait été plus élégant qu'il soit en toutes lettres, mais quand, comme ce matin-là, il manque le P final à l'adverbe beaucoup, là, ça ne se discute pas. Et quand je l'ai ajouté, ce P... forcément, le texte a débordé de partout...
- Podcast du samedi 22 juin 2024 : Langue française : "Elle ou lui peut... ou peuvent ?" : J'ai reçu une question très détaillée et passionnante, de la part de Philippe : "Bonjour madame Gilbert, je me demande comment accorder le verbe pouvoir dans les exemples suivants ; 'Vous et lui pouvez ou peuvent assister à la réunion', idem si le sujet est 'toi et moi', 'lui et elle', 'moi et les autres', 'vous et moi'... (Philippe serait-il en train d'organiser une réunion ?)
- Podcast du dimanche 16 juin 2024 : Français du Québec : qui est le "boss des bécosses" ? : Comme vous le savez, amis des mots, les nouveaux dictionnaires sont sortis récemment, et j'ai eu la joie de découvrir dans le Petit Robert 2025 un verbe et une expression typiquement québécois, à adopter illico tant ils sont délicieux.
- Podcast du samedi 15 juin 2024 : La "possibilité de pouvoir" : attention, pléonasme : J'ai corrigé deux fois cette semaine le même pléonasme sous la plume de journalistes du Monde, et comme il me semble que c'est un tic qui se répand, notamment dans les rédactions, je me suis dit qu'il était temps de l'épingler...
- Podcast du dimanche 09 juin 2024 : Vocabulaire : savez-vous ce qu'est... un bras ? : Ce dimanche, je réponds à Bernard, qui m'écrit : "Cette nuit j'ai eu une interrogation qui m'énervait tellement que j'ai dû me lever pour vérifier : qu'est-ce que le bras et qu'est-ce que l'avant-bras ? J'avais toujours pensé que le bras était l'ensemble qui allait de l'épaule à la main, et finalement il semble que non... "
- Podcast du samedi 08 juin 2024 : Langue française : le pléonasme est-il toujours une erreur ? : Un pléonasme, rappelons-le, c'est un terme qui ajoute une répétition à ce qui a déjà été énoncé. On donne souvent l'exemple de monter en haut ou de descendre en bas, mais il y a des pléonasmes plus discrets. On évitera par exemple de parler de monopole exclusif...
- Podcast du dimanche 02 juin 2024 : Saudade, culaccino, et autres merveilles intraduisibles : Amis des mots, nous parlons de mots bien particuliers, ce dimanche. L'idée m'en est venue en corrigeant un article du Monde sur le film qui a remporté le prix de la mise en scène à Cannes : Grand tour, de Miguel Gomes. Il y était question du Portugal, patrie du cinéaste, décrit comme "le pays de la saudade". Et je me suis dit "Tiens, ça veut dire quoi exactement, saudade ?"
- Podcast du samedi 01 juin 2024 : A priori ou à priori ? Gare aux pièges du latin ! : Bernard, de Breux-Jouy, dans l'Essonne, fidèle parmi les fidèles du Bonbon sur la langue qui me fait remarquer que, dans le simple petit truc que j'ai donné la semaine dernière pour savoir sur quels A il faut mettre un accent, j'ai oublié une exception... et ma foi il a raison !
- Podcast du dimanche 26 mai 2024 : French kiss et French fries : les Français vus par les Anglais : Ecoutez Un bonbon sur la langue avec Muriel Gilbert du 26 mai 2024
- Podcast du samedi 25 mai 2024 : Comment ne plus confondre "à" et "a" : Muriel Gilbert nous donne son truc pour éviter l'une des erreurs les plus fréquentes...
- Podcast du dimanche 19 mai 2024 : Crème anglaise, clé anglaise... : que d'"anglais" ! : Le récent Bonbon sur la langue sur les mots du bricolage a fait réagir, et notamment il a bien amusé Valérie, de Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne, qui raconte avoir eu la surprise de découvrir en Argentine que l'objet que nous appelons "clé anglaise" y porte le nom de "llave francesa", soit "clé française"...
- Podcast du samedi 18 mai 2024 : Orthographe : accent aigu ou accent grave ? : Une question d'accent, ce matin, amis des mots, une question qui ne m'a pas été posée, pour une fois - pourtant j'aurais bien aimé que les services chargés de la signalétique de la SNCF m'interrogent avant de faire imprimer une petite fofôte à des milliers d'exemplaires.
- Podcast du dimanche 12 mai 2024 : Langue française : que signifie l'expression "aller aux fraises" ? : Ce dimanche 12 mai, Muriel Gilbert nous a préparé une salade de fruits d'expressions, à la fraise.
- Podcast du samedi 11 mai 2024 : Orthographe : faut-il écrire "fors" ou "fort" ? : Une question d'orthographe, aujourd'hui, amis des mots, autour d'homophones : for, fors et fort. On pourrait même ajouter fore. Ah, c'est sûr, la différence est plus parlante à l'écrit qu'à l'oral, c'est bien pour ça que c'est à l'écrit qu'on se mélange les crayons. C'est David, de Melun, en Seine-et-Marne, qui me dit qu'un ami lui a "signalé l'autre jour qu'il faisait une faute"
- Podcast du dimanche 05 mai 2024 : Langue française et bricolage : "Où est la clé à laine ?" : Me voilà plongée dans les mots du bricolage, qui sont parfois bien mystérieux, quand on y pense. Ainsi, pourquoi la clé anglaise est-elle anglaise ? Pourquoi le nom de la scie égoïne ressemble tant à l'adjectif égoïste. Eh bien, figurez-vous que ce n'est pas par hasard...
- Podcast du samedi 04 mai 2024 : Langue française : le plat à Chantal... ou le plat de Chantal ? : Amis des mots, voilà que je suis mêlée à une histoire de famille. Nadine, de Tours, me demande d'arbitrer un terrible conflit prépositionnel. Vous allez comprendre. Voici le message de Nadine : "J'ai été reprise par mon frère, lorsque j'ai dit : 'Je rapporte le plat à Chantal.' Il m'a fait remarquer qu'on disait : le plat de Chantal..."
- Podcast du dimanche 28 avril 2024 : Orthographe : Comment savoir quels nombres prennent un S ? : Quand ils doivent écrire une somme en toutes lettres, comme sur un chèque par exemple, les Français s'arrachent les cheveux. Rappelons d'abord la différence entre chiffres et nombres. Il suffit de penser au plus vieux jeu de la télé française : "Des chiffres et des lettres". Souvenez-vous que le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot.
- Podcast du samedi 27 avril 2024 : Faut-il prononcer brin comme brun ? : A la suite de ma réponse de la semaine dernière à une amie des mots du nom de Michelle qui avait des soucis avec l'orthographe des mots emprunt et empreint (emprunt bancaire et empreint de poésie, j'emprunte de l'argent et une empreinte de pas), j'ai reçu sur mon blog MurielGilbert.com un message courroucé de Christian...
- Podcast du dimanche 21 avril 2024 : Et si les Aztèques n'avaient jamais existé ? : Aujourd'hui, le Bonbon sur la langue part en voyage dans les terres lointaines, et aussi en voyage dans le temps, et tout ça à travers les mots, bien sûr. C'est une exposition qui vient d'ouvrir à Paris, au Musée du Quai Branly, qui m'a donné l'idée de vous en parler. Savez-vous ce que sont les Mexicas, amis des mots ? La ressemblance avec le nom du Mexique est un indice sérieux, naturellement.
- Podcast du samedi 20 avril 2024 : Orthographe : faut-il écrire "emprunt" ou "empreint" ? : Ce samedi, je réponds à un message de Michelle, sur Facebook. Cette amie des mots m'écrit qu'en voulant dépeindre un lieu empreint de poésie elle s'est aperçue qu'empreint ne s'écrivait pas comme elle l'aurait cru. "Je pensais à emprunt (avec un U)", précise Michelle. Eh oui, il y a deux emprunts/empreints... et d'ailleurs aussi deux empruntes/empreintes...
- Podcast du dimanche 14 avril 2024 : Des femmes, des sous, du sexe : mille mots d'argot : Le nombre de synonymes d'un mot témoigne de son importance pour ceux qui parlent une langue, explique Muriel Gilbert. Les Inuits ont des centaines de mots pour décrire la neige. Devinez quels sont les termes qui ont le plus de synonymes en français...
- Podcast du samedi 13 avril 2024 : Langue française : vous contredites ou... vous contredisez ? : Le verbe dire est issu du latin dicere. Sur ce verbe ultra-utile, on en a construit plein d'autres : redire, médire, maudire, dédire, contredire, prédire, interdire : on serait en droit d'espérer, si notre langue était logique, que tous ces verbes suivent la même conjugaison...
- Podcast du dimanche 07 avril 2024 : "Impôts" : d'où vient ce mot curieux ? : La chose vous aura peut-être échappé, mais c'est à partir de jeudi 11 avril que vous pouvez remplir et envoyer votre déclaration de revenus. Youpi, non ? A défaut de m'y mettre, et même je dirais plus exactement histoire de ne pas m'y mettre, je suis allée investiguer un peu le vocabulaire de la chose.
- Podcast du samedi 06 avril 2024 : Orthographe : Vous aurez "affaire à moi" ? Ou "à faire à moi" ? : Ce samedi, je voudrais plus précisément vous parler de l'expression "avoir affaire/à faire" ; elle génère une faute que je relève fréquemment parce qu'il y a deux façons d'écrire la chose... et c'est bien naturel, puisque en fait ce sont deux expressions différentes !
- Podcast du dimanche 31 mars 2024 : Orthographe : des goûts et des égouts : Christiane m'a adressé cette semaine sur Facebook un message consterné : elle a sursauté en repérant une faute sur un panneau indicateur officiel de la capitale, un panneau qui indique la direction à suivre pour visiter les "Egouts de Paris". Or, le mot égout y est écrit avec un accent circonflexe sur le U...
- Podcast du samedi 30 mars 2024 : Ouvres-moi ou ouvre-moi la porte ? : Je parle souvent des bonnes blagues du français, mais la plupart du temps, ce n'est pas moi qui en fais les frais. Là quand même, j'ai été vexée ! L'impératif m'a fait un croche-pied, figurez-vous - je compte sur votre discrétion, amis des mots, on est entre nous...
- Podcast du dimanche 24 mars 2024 : Comment prononcez-vous cœlacanthe et cœliaque ? : Ce dimanche, on se penche sur une prononciation étonnante. C'est Bernard qui attire mon attention sur cette curiosité. Il m'écrit : "Nous l'avons appris à l'école primaire : la lettre c se prononce 'k' lorsqu'elle est suivie d'un a, d'un o ou d'un u et 's' devant un e, un i ou un y." Et pourtant...
- Podcast du samedi 23 mars 2024 : Pluriel : des pros sympas ou des pro sympa ? : C'est un échange sur le réseau social X qui m'inspire aujourd'hui, amis des mots. Si je dis que "Les métros de Paris sont conduits par des pros sympas", est-ce que quelque chose attire votre attention ?
- Podcast du dimanche 17 mars 2024 : Orthographe : faut-il écrire "à pied" ou "à pieds" ? : Dimanche dernier, bien que j'aie passé toute la matinale à l'antenne, je n'ai pas pu répondre à toutes les questions... qu'à cela ne tienne, on ne va pas laisser les amis des mots dans la panade, on y retourne.
- Podcast du samedi 16 mars 2024 : Langue française : "Olympiade" est-il synonyme de "Jeux olympiques" ? : Dimanche dernier, en dépit de toute une matinale passée à l'antenne de RTL, je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions des amis des mots. Qu'à cela ne tienne, voici un "Bonbon sur la langue" de rattrapage...
- Podcast du dimanche 10 mars 2024 : La dictée et le QCM de conjugaison aux auditeurs de RTL : Ecoutez Un bonbon sur la langue du 10 mars 2024 avec Muriel Gilbert.
- Podcast du samedi 09 mars 2024 : La règle magique du participe passé, épisode 2 : La règle magique pour accorder le participe passé a généré pas mal de messages. J'ai bien aimé celui de Thierry, de Brest, qui m'écrit : "à ce stade, ce n'est plus une épine que vous m'avez retirée du pied, écrit-il, c'est une poutre !" Mais si j'y reviens, c'est parce que j'ai reçu des demandes de précisions,
- Podcast du dimanche 03 mars 2024 : Langue française : "l'enfant prodigue" ou "l'enfant prodige" ? : Didier m'écrit qu'une remarque que j'ai faite dans mon Bonbon sur la langue du 23 décembre l'"empêche de dormir depuis ce moment-là..." (J'espère que Didier a dormi un tout petit peu entre-temps quand même)...
- Podcast du samedi 02 mars 2024 : Participe passé : attention, règle magique ! : Muriel Gilbert a trouvé une règle infaillible permettant d'accorder facilement tous les participes passés.
- Podcast du dimanche 25 f?vrier 2024 : Pourquoi parle-t-on de "dresser la table" ? : Pourquoi dit-on qu'on "met" ou qu'on "dresse la table", alors qu'on ne la "met" nulle part et qu'on ne la "dresse" pas en position verticale ? Réponse dans les grimoires de la correctrice de RTL...
- Podcast du samedi 24 f?vrier 2024 : Langue française : calmar ou calamar ? : Gabrielle, de Paris, au retour de ses vacances en bord de mer, se demande pourquoi la carte de certains restaurants affiche des calamars tandis que d'autres proposent des calmars. Elle se demande si c'est bien la même bestiole ou si une appellation est plus correcte que l'autre.
- Podcast du dimanche 18 f?vrier 2024 : Pourquoi dit-on "courir comme un dératé" ? : Nabil m'écrit qu'un matin de cette semaine, en regardant la rediff d'une émission de foot, il s'est demandé d'où venait l'expression que venait d'employer un des commentateurs : "Tout le match, le joueur a couru comme un dératé"...
- Podcast du samedi 17 f?vrier 2024 : Orthographe : "entre autre" ou "entre autres" ? : Olivier m'a adressé le message suivant : "Bonjour Muriel, l'expression 'de part et d'autre' ne semble pas prendre de S à la fin de autre mais 'entre autres' en prend un, selon mon correcteur orthographique. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est une fois oui, une fois non !
- Podcast du lundi 12 f?vrier 2024 : Langue française : 2024 est une année "bissextile", mais d'où vient ce drôle de mot ? : Ce dimanche, Muriel Gilbert se penche sur l'origine du mot "bissextile", un mot qui va revenir souvent en ce mois de février à 29 jours.
- Podcast du samedi 10 f?vrier 2024 : Langue française : faut-il dire "mon Isabelle" ou "ma Isabelle" ? : Muriel Gilbert répond ce samedi à une question de prononciation : pourquoi dit-on "ma Valérie" mais "mon Isabelle" ?
- Podcast du dimanche 04 f?vrier 2024 : Langue française : quel lien entre le boucher-charcutier et "se boucher les oreilles" ? : Muriel Gilbert répond à la question d'un auditeur : le boucher qui vend de la viande et le verbe boucher auraient-ils la même origine ?
- Podcast du samedi 03 f?vrier 2024 : Orthographe : faut-il écrire "pense à moi" ou "penses à moi" ? : Pour les verbes en ER, à l'impératif, la deuxième personne (tu) ne prend jamais de S final. Mais pour "profites-en", il y a bien un S à "profite". Muriel Gilbert fait le point.
- Podcast du dimanche 28 janvier 2024 : Rois de France : pourquoi y a-t-il eu autant de Louis ? : Pourquoi la majorité des rois de France s'appelaient-ils Louis ? Muriel Gilbert nous explique.
- Podcast du samedi 27 janvier 2024 : Langue française : quand faut-il employer "l'on" ? : Muriel Gilbert évoque une petite coquetterie de la langue française.
- Podcast du dimanche 21 janvier 2024 : Galvaniser, pasteuriser, mansarder : ces verbes issus de noms propres : En français, certains noms de famille sont devenus des verbes. Les explications de Muriel Gilbert.