Podcasts france info
Image 1: Un monde d avance

Un monde d'avance

Chaque jour, un coup de projecteur sur une actualité à l’étranger qui passe sous les radars des médias : elle vient de se produire ou va se produire, elle ne fait pas encore la Une mais la fera prochainement. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 19 juillet 2024 : Aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956, l'URSS et la Hongrie s'affrontent dans un "bain de sang" : durée : 00:02:45 - Un monde d'avance - Les Jeux olympiques de Melbourne de 1956 ont été le théâtre de nombreux boycotts. En pleine crise du Canal de Suez, l'Égypte, le Liban et l'Irak décident de ne pas participer. Les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse s'abstiennent aussi parce que les chars soviétiques viennent d'envahir la Hongrie.
  • Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : Paris 2024 : les Jeux de 1900, quand les femmes sont autorisées à concourir pour la première fois : durée : 00:03:26 - Un monde d'avance - Les Jeux se déroulent à Paris et elles ne représentent que 2% des athlètes participants. Une victoire, mais avant tout la prise de conscience du très long combat que devra mener le mouvement sportif féminin pour obtenir la parité.
  • Podcast du mardi 16 juillet 2024 : Paris 2024 : les JO de 1980, le bras d'honneur d'un athlète Polonais au pouvoir soviétique : durée : 00:02:52 - Un monde d'avance - Les Jeux se déroulent à Moscou, pendant la guerre froide. La course d’élan du Polonais est impeccable, il bat son rival russe et défie le pouvoir soviétique avec un geste de la main. Sans en avoir conscience, Władysław Kozakiewicz vient de participer à l’émancipation de la Pologne vis-à-vis de l’Union soviétique.
  • Podcast du lundi 15 juillet 2024 : Paris 2024 : les Jeux olympiques de 1936, Jesse Owens et Leni Riefenstahl face à la propagande nazie : durée : 00:03:12 - Un monde d'avance - Cette année-là, les Jeux se déroulent à Berlin, Adolf Hitler fait la promotion du concept de race aryenne. Mais les exploits de Jesse Owens, athlète noir américain, et le regard de Leni Riefenstahl, cinéaste allemande, transcendent la machine de propagande.
  • Podcast du vendredi 12 juillet 2024 : Inde : des stars réunies à Bombay pour le mariage du fils de l'homme le plus riche du pays : durée : 00:02:39 - Un monde d'avance - La cérémonie débute vendredi en plein cœur de Bombay. Des célébrités du monde entier ont été invitées pour assister à ce mariage extravagant qui va réunir deux familles de multimilliardaires indiennes.
  • Podcast du jeudi 11 juillet 2024 : Éolien, solaire... la Chine construit deux fois plus que le reste du monde, selon une étude : durée : 00:02:36 - Un monde d'avance - La Chine consolide sa position de leader mondial dans les énergies renouvelables : presque deux tiers des nouvelles capacités solaires et éoliennes construites en 2024 dans le monde sont situées en Chine, selon une étude publiée jeudi.
  • Podcast du mercredi 10 juillet 2024 : Un monde d'avance du mercredi 10 juillet 2024 : durée : 00:03:23 - Un monde d'avance
  • Podcast du mardi 09 juillet 2024 : Cameroun : Brenda Biya, la fille du président, veut politiser son coming out : durée : 00:03:04 - Un monde d'avance - Elle a dévoilé son homosexualité il y a 10 jours. La fille du président camerounais Paul Biya s'exprime mardi dans la presse. Elle dit avoir subi des réactions hostiles, mais espère que son geste va faire évoluer la loi dans son pays natal.
  • Podcast du vendredi 05 juillet 2024 : Présidentielle américaine : l'héritière Disney menace de bloquer ses dons au Parti démocrate si Joe Biden ne se retire pas : durée : 00:02:51 - Un monde d'avance - Lors du premier débat qui l'a opposé à Donald Trump fin juin, Joe Biden s'est montré très fatigué mais affirme vouloir poursuivre la campagne. Pourtant, une partie de son camp, comme l'héritière Disney, suggère qu'il laisse la place à Kamara Harris.
  • Podcast du jeudi 04 juillet 2024 : Conflit Israël-Hamas : après avoir tiré 200 roquettes, le Hezbollah a-t-il les moyens d'une guerre contre Israël ? : durée : 00:02:54 - Un monde d'avance - Le risque d’une guerre totale entre Israël et le Hezbollah augmente chaque jour. Avec plus de 200 roquettes et des drones explosifs lancés sur le nord d’Israël, jeudi, le Hezbollah dit avoir riposté à l'élimination d'un de ses commandants par Israël.
  • Podcast du mercredi 03 juillet 2024 : Législatives au Royaume-Uni : des élections également anticipées, à un tour, au résultat immédiat et radical : durée : 00:03:55 - Un monde d'avance - L'autre scrutin de la semaine est celui des législatives au Royaume-Uni. Jeudi 4 juillet, selon un mode de scrutin très différent de celui en vigueur en France, les résultats seront proclamés de façon radicale, dès le soir, après un tour unique.
  • Podcast du mardi 02 juillet 2024 : En Inde, des femmes militent pour que le viol conjugal soit criminalisé : durée : 00:02:56 - Un monde d'avance - Dans la réforme accompagnant la reconduction de Narendra Modi pour un 3e mandat, les lois relatives aux agressions sexuelles ont été "renforcées" lundi. Mais c'est bien insuffisant pour nombre de militantes de droits des femmes.
  • Podcast du lundi 01 juillet 2024 : Un monde d'avance 01.07.2024 : durée : 00:03:07 - Un monde d'avance
  • Podcast du vendredi 28 juin 2024 : Canada : un candidat à Toronto a fait l'unanimité... en obtenant zéro vote : durée : 00:02:33 - Un monde d'avance - Le citoyen canadien Félix-Antoine Hamel a accompli une performance inédite : c'est le premier candidat de l’histoire politique du pays à n'avoir obtenu aucune voix lors d'une élection fédérale de Toronto.
  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Coup d'État raté en Bolivie : la démocratie a vacillé autour du président Luis Arce : durée : 00:02:37 - Un monde d'avance - Un général bolivien, chef de l'armée de terre, a positionné mercredi ses blindés devant le Palais présidentiel à La Paz. Le président, au pouvoir depuis quatre ans, n'a pas cédé et la Bolivie a évité une crise majeure. Mais cela n'augure rien de bon pour l'avenir.
  • Podcast du mercredi 26 juin 2024 : Algérie : après la fin des "émeutes de la soif", certaines populations restent sous la menace d'une pénurie d'eau potable : durée : 00:02:44 - Un monde d'avance - Le gouvernement algérien est parvenu à éteindre les "émeutes de la soif", mais les habitants de la ville de Tiaret, au sud-ouest d'Alger, restent confrontés à un climat de chaleur extrême.
  • Podcast du mardi 25 juin 2024 : Venezuela : que cherche Nicolas Maduro en demandant à tous les exilés vénézuéliens de revenir au pays ? : durée : 00:03:08 - Un monde d'avance - Au Venezuela, une élection présidentielle est en préparation. Le scrutin est prévu le 28 juillet 2024. Tout a été mis en place par le régime pour que son leader, Nicolas Maduro, soit réélu. Face à lui, neuf candidats "autorisés" à se présenter. Le régime a pour empêcher les vénézuéliens en exil de voter… mais paradoxalement… Nicolas Maduro les invite aujourd’hui à revenir au pays.
  • Podcast du lundi 24 juin 2024 : Élections générales au Royaume-Uni : travaillistes et conservateurs jurent de ressusciter les services publics sans augmenter les impôts : durée : 00:02:55 - Un monde d'avance - En juillet auront lieu les élections générales britanniques, qui renouvellent les membres de la Chambre des communes du Royaume-Uni. En pleine campagne, les conservateurs et les travaillistes vendent beaucoup de rêves, mais pas un mot sur les financements.
  • Podcast du vendredi 21 juin 2024 : Guerre au Liban : les hésitations d’Israël : durée : 00:02:25 - Un monde d'avance - Israël menace depuis des mois de passer à l'action au Liban, contre le Hezbollah. Cette semaine, l'armée israélienne dit avoir validé les plans de son offensive, sauf qu'il y a encore des hésitations.
  • Podcast du jeudi 20 juin 2024 : Guerre au Soudan : 14 mois de conflit, des dizaines de milliers de morts, 10 millions de réfugiés et aucune solution concrète : durée : 00:02:55 - Un monde d'avance - La guerre civile au Soudan, commencée en avril 2023 a coûté la vie à 14 000 personnes, mais cette guerre a également obligé 10 millions de personnes à fuir et a plongé 30 millions de citoyens soudanais dans l'insécurité alimentaire.
  • Podcast du mercredi 19 juin 2024 : Royaume-Uni : un candidat aux élections législatives s'appuie sur l'intelligence artificielle pour doper sa campagne : durée : 00:03:02 - Un monde d'avance - Les Britanniques sont eux aussi appelés à voter avant l'été pour des élections législatives anticipées, le 4 juillet 2024. Le parti travailliste a pour espoir de redevenir majoritaire et la campagne est marquée par une candidature inédite.
  • Podcast du mercredi 07 f?vrier 2018 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france info
2339 vues

A voir dans la categorie Podcasts