Podcasts rtl
Image 1: Une lettre d Amerique

Une lettre d'Amérique

Chaque mardi, le journaliste Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, nous adresse une lettre d’Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté tous les mardi depuis une tour de Manhattan, à New-York. Une carte-postale sonore, un récit à la première personne, pour partager son regard sur ce pays complexe, et pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.. Une Lettre d’Amérique est un podcast RTL Originals réalisé et présenté par Lionel Gendron | Direction : Alice Boryczka et Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Sylvain Zimmermann | Chef de projet : Thomas Pierre | Développement : Alix de Goldschmidt | Archives : RTL |


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 05 juillet 2022 : 142. Comment "The Wire", "la meilleure série de l'Histoire" a raconté l'Amérique : "C'est l'une des plus grandes - pas seulement émission de télévision - mais œuvre d'art de ces deux dernières décennies", a déclaré Barack Obama en 2015, à propos de The Wire (Sur écoute en version française). Diffusée pour la première fois le 2 juin 2002 sur la chaîne HBO, cette série dramatique à succès s'est imposée comme un reflet de la société américaine. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 28 juin 2022 : 141. IVG, port d'armes... Cette semaine historique qui a divisé l'Amérique : Il y a des semaines plus marquantes que d'autres, qui restent dans l'Histoire d'un pays. C'était le cas cette semaine de juin 2022. Sur l'avortement et sur les armes, la Cour suprême a pris des décisions qui vont bouleverser la vie des Américains. Dans le deux cas, une partie du pays a crié victoire. L'autre a pleuré et a désormais peur. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 21 juin 2022 : 140. Le Nevada, entre déserts, lacs et Las Vegas : Le Nevada rime généralement avec Las Vegas. Même si "Sin City" est incontournable, l'État de l'Ouest américain ne se résume à la "ville du pêché". Et Las Vegas elle-même ne se résume pas au Strip, ce boulevard impressionnant où s'alignent les grands hôtels et les casinos. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 14 juin 2022 : 139. Comment l'ascenseur a révolutionné les villes modernes : Grâce à eux les immeubles se sont élevés et les villes ont changé. Le premier ascenseur pour passager voit le jour à Manhattan au XIXe siècle. Il ne déclenche pas tout de suite d'enthousiasme, car la sécurité laisse encore à désirer. C'est là qu'intervient l'industriel Elisha Otis, qui organise une démonstration lors de l'exposition universelle de 1854 à New York. Son dispositif permettra de stopper la chute si le câble se rompt. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 07 juin 2022 : 138. Pourquoi le procès Johnny Depp-Amber Heard a-t-il tant fasciné l'Amérique ? : Johnny Depp face à Amber Heard. Pendant six semaines, le procès aura passionné les États-Unis et au-delà. Parce que deux stars s'affrontaient sur fond de diffamation et de violence conjugale. Un procès parfois surréaliste qui dit pas mal de choses sur la société la justice américaine, et l'influence des réseaux sociaux... Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 31 mai 2022 : 137. Pourquoi le droit au port d'arme reste intouchable aux États-Unis malgré les fusillades : La National Rifle Association of America (NRA), le principal lobby des armes, a tenu son assemblée annuelle le vendredi 27 mai au Texas. L'événement a choqué. En effet, l'Amérique sort tout juste de deux tueries de masse, mais rien ne semble déstabiliser la tenue de ce rendez-vous. Pourtant, le 13 mai dernier à Buffalo (New-York), un jeune suprémaciste blanc tuait, avec une arme à feu, une dizaine d'Afro-américains dans un supermarché. Seulement dix jours plus tard, 19 enfants de neuf à onze ans et deux enseignantes, perdaient la vie, le 24 mai, dans une école d'Uvalde (Texas), sous les tirs d'une personne de dix-huit ans. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 24 mai 2022 : 136. Ellen DeGeneres, phénomène de la télévision américaine et icône gay : C'est avec Oprah Winfrey, la plus grande star de la télévision américaine. Ellen DeGeneres a été classée récemment parmi les 10 femmes les plus puissantes du monde, notamment grâce à son émission quotidienne sur la chaîne NBC : "The Ellen DeGeneres show", une institution aux États-Unis. Mais l'animatrice a annoncé qu'elle arrêtait cette année, après 19 saisons et 3.000 épisodes. L'occasion de dresser le portrait d'une star qui aura aussi fait avancer la cause homosexuelle dans le pays. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 17 mai 2022 : 135. Ces "First Ladies" qui ont marqué l'histoire des États-Unis : L'Histoire a retenu leur nom tout autant que celui de leur mari. Quelques Premières dames ont marqué l'Amérique de leur empreinte. À commencer par Eleanor Roosevelt, véritable star à l'époque où son époux est président des États-Unis de 1933 à 1945. La femme de Franklin Roosevelt est elle-même une personnalité politique, siégeant à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, et une militante : antiraciste, féministe, très à gauche... Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 10 mai 2022 : 134. L'avortement, un droit menacé qui fracture l'Amérique : En février dernier aux États-Unis, Samuel Alito, un des six juges conservateurs de la Cour suprême, rédigeait un projet d'arrêt remettant en cause le droit à l'IVG. Le texte revient sur la décision historique, Roe v. Wade, de 1973, qui protège et encadre l'avortement. La décision devrait intervenir à la fin du mois de juin. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 03 mai 2022 : 133. Melissa Lucio, l'Américaine sauvée in extremis du couloir de la mort : En 2008, Melissa Lucio, 53 ans, est condamnée à mort pour le meurtre de sa fille de deux ans. Pourtant, le dossier soulève de nombreuses zones d'ombre. Le 25 avril dernier, une cour d'appel texane suspendait son exécution, initialement prévue deux jours plus tard. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 26 avril 2022 : 132. La Floride, entre discours progressistes et figures conservatrices : Entre les quartiers paisibles exclusivement destinés aux retraités et les fêtes sans fin des springbreakers... La Floride attire les opposés. Mais entre certains, le dialogue se complique. Depuis quelques temps, l'État connaît de violentes oppositions, notamment entre Disney World, le deuxième parc Disney aux États-Unis et le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 19 avril 2022 : 131. Comment les Américains voient le duel Macron-Le Pen : Avant le second tour de l'élection présidentielle, que pensent les Américains de ce duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen, et de la politique française en général ? Quelques incompréhensions, un peu d'indifférence... En tout cas, même si l'élection présidentielle française ne doit pas occuper les nuits de Joe Biden et de son équipe, le résultat du dimanche 24 avril est scruté de prêt à la Maison Blanche. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 12 avril 2022 : 130. États-Unis : Ketanji Brown Jackson à la Cour Suprême, une nomination historique : Le jeudi 7 avril, Ketanji Brown Jackson a été confirmée au Sénat par 53 voix contre 47. En 232 ans, c'est la sixième femme et la première femme noire à accéder à la Cour Suprême des États-Unis, sur les 115 juges qui y ont siégé. Une nomination historique et une victoire politique pour Joe Biden qui a tenu sa promesse de campagne. Sur les neuf juges présents au sein de la Cour Suprême, six juges sont conservateurs pour seulement trois progressistes. Malgré la victoire symbolique de Ketanji Brown, le rapport de force reste encore déséquilibré pour espérer réel un changement. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 05 avril 2022 : 129. Will Smith, du Prince de Bel Air à la gifle des Oscars : C'est l'un des plus grands acteurs de sa génération, un chanteur aussi. Un modèle pour beaucoup. Mais dans le parcours de Will Smith, il y aura désormais aussi ce dimanche 27 mars 2022. En giflant violemment le comique Chris Rock, il aura volé la cérémonie des Oscars, et engagé un débat sur la violence, les limites de l'humour et l'impunité aux États-Unis. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 29 mars 2022 : 128. Le Kentucky, l'État de KFC, de Mohammed Ali et du bluegrass : Ce mardi, nouvelle plongée à travers les États américains, avec le Kentucky : l'État de KFC, de la légende de la boxe Mohammed Ali, mais aussi du bluegrass, une variation locale de la musique country. L'État est aussi celui d'un sénateur, pilier de la présidence Trump et aujourd'hui son meilleur ennemi, son obstacle vers 2024 : Mitch Mcconnell. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 22 mars 2022 : 127. Guerre en Ukraine : les États-Unis peuvent-ils aller plus loin face à Poutine ? : Alors que Joe Biden se rend en Europe pour une réunion extraordinaire de l'OTAN, cette question : les États-Unis peuvent-ils aller plus loin pour contrer le chef du Kremlin ? Doivent-ils hausser le ton ? Militairement, ils en ont les moyens, sauf que l'équation et les équilibres sont complexes. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 15 mars 2022 : 126. Clemenceau, Zweig, Tocqueville : ces prestigieuses autres "lettres d'Amérique" : Des "Lettres" avant la lettre, et non des moindres : Georges Clemenceau, Stefan Zweig et surtout Alexis de Tocqueville. Des écrivains, des hommes politiques qui ont su en leur temps analyser les États-Unis avec une grande acuité dans leurs écrits. Alexis de Tocqueville et son ouvrage de référence "De la Démocratie en Amérique" sont en cela même fondateurs pour la science politique. Georges Clémenceau, lui, a noué des liens profonds avec les États-Unis en tant que correspondant pour le journal parisien "Le Temps", juste après la Guerre de Sécession. Enfin, Stefan Zweig, plus familier de l'Amérique du Sud, a lui aussi passé du temps à New York, en 1941. Une ville qu'il n'a pas du tout aimé... Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 08 mars 2022 : 125. Ukraine : Tucker Carlson, le journaliste de Fox News qui divise l'Amérique : Tucker Carlson est un journaliste de Fox News, sans doute le plus puissant des États-Unis. Ce "Éric Zemmour" américain a une émission quotidienne le soir sur la chaîne conservatrice, dans laquelle cette star du petit écran reconnaît qu'elle peut mentir. Peu importe la vérité, du moment que Tucker Carlson a le dernier mot. Certains le voient même concurrencer Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle. Sauf que depuis quelques jours, à force de flatter Vladimir Poutine il est aussi considéré comme un traître. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 01 mars 2022 : 124. Guerre en Ukraine : les États-Unis peuvent-ils faire plier Vladimir Poutine ? : Les États-Unis vont-ils s'impliquer davantage après l'invasion de son voisin ? Peuvent-ils faire plier Vladimir Poutine ? Ce mardi 1er mars, Joe Biden doit prononcer son discours sur l'État de l'union. Une prise de parole traditionnelle qui devait être axée sur le Covid-19 et l'inflation, mais difficile d'éviter l'Ukraine. Car les États-Unis sont bel et bien impliqués dans cette guerre qui fige une partie de la planète. Une certitude cependant : Washington fait bloc avec l'Europe contre la Russie. Il y a quelques semaines, les services de renseignement américains insistaient publiquement sur l'imminence d'une invasion, contrariant les plans de Vladimir Poutine. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 22 février 2022 : 123. Crise ukrainienne : pourquoi les États-Unis multiplient les efforts pour éviter une invasion russe : La tension entre l'Ukraine et la Russie monte d'un cran jour après jour. Et les États-Unis sont très actifs depuis le début de la crise, alertant très tôt que la situation devenait inquiétante, au point que l'Ukraine a été jusqu'à reprocher à Washington d'être trop alarmiste. Pourquoi les États-Unis s'impliquent-ils autant diplomatiquement, mais ferment la porte à l'envoi de soldats ? Joe Biden se dit de plus en plus pessimiste. Vendredi 18 février, le président américain s'est même dit persuadé que Vladimir Poutine avait déjà pris sa décision d'envahir l'Ukraine, et que les troupes russes pourraient aller jusqu'à Kiev, s'appuyant sur ses services de renseignements. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 15 février 2022 : 122. États-Unis : que devient l'ancien président Barack Obama ? : Cette semaine, nous prenons des nouvelles de Barack Obama. Entre ses livres, podcasts et autres contrats avec Netflix, l'ancien président américain ne s'ennuie pas. S'il trouve le temps long dans sa maison de Washington, il peut se rendre dans celle de Martha's Vineyard, sur la côte est, et bientôt à Hawaï, où il fait construire sur les terres de son enfance. Mais Barack Obama est avant tout, et toujours, un amoureux de la politique. Quel est son héritage ? Quelle est son influence actuelle sur le jeu politique ? Et qu'elle est celle de Michelle, sa très populaire épouse ? Beaucoup d'Américains n'ont pas abandonné l'espoir qu'elle se lance un jour dans la course à la Maison Blanche. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 08 février 2022 : 121. Pourquoi le Super Bowl est-il un concentré d'Amérique ? : Incontestablement, c'est l'événement de l'année aux États-Unis, avec des audiences incomparables. Le Super Bowl est le seul programme qui peut rassembler plus 100 millions de téléspectateurs. L'année 2021 était un petit cru avec un peu plus de 96 millions d'Américains devant leur poste. Mais rien ne bat le Super Bowl. Preuve en est : il y a quelques années, une étude indiquait que 14 millions d'Américains envisageraient de prendre un jour de congé le lendemain du Super Bowl, une fête familiale. Certains ont même émis l'idée que le lendemain de ce concentré d'Amérique soit férié. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 01 février 2022 : 120. Comment le Delaware, petit État américain, attire les entreprises les plus riches du monde : Le Delaware est le deuxième plus petit État des États-Unis. Avec ses 154 kilomètres de long, ses 56 kilomètres dans sa partie la plus large, et moins d'un million d'habitants, il ne représente qu'un simple confetti sur la carte du pays. Situé au nord-est de Washington, la région d'origine de Joe Biden attire les entreprises les plus puissantes du monde grâce à sa fiscalité très avantageuse. Une famille française établie dans le Delaware en 1800 en est d'ailleurs la parfaite illustration : les DuPont de Nemours. Leur société est devenue depuis un géant mondial de la chimie, mettant au point le nylon, le téflon ou le lycra. Aujourd'hui, elle comprend 65.000 salariés dans le monde et fait près de 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Surnommé le "First State", le Delaware est aussi le premier État à avoir ratifié la constitution américaine en 1787. Pourtant, il sera l'un des derniers à ratifier, en 1901, les trois amendements consacrant l'abolition de l'esclavage.
  • Podcast du mardi 25 janvier 2022 : 119. Barrymore, Goldberg, Seacrest... Les stars des émissions télé du matin aux États-Unis : On les appelait autrefois "les émissions pour ménagères". Après les "morning shows" des grands networks américains, il existe des émissions télévisées qui n'ont pas vraiment de nom, mais qui sont un peu sur le même format, diffusées en milieu de matinée. Parmi les plus connues on compte celle de CBS présentée par l'actrice Drew Barrymore ou encore celle de Kelly Ripa et Ryan Seacrest sur ABC. Le point commun de ces rendez-vous télévisés : parler de soi, mais en évoquant des thématiques qui peuvent parler à tout le monde. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 18 janvier 2022 : 118. Donald Trump : qui sont aujourd'hui les partisans de l'ex-président américain ? : Le 15 janvier en Arizona, Donald Trump tenait son premier grand meeting de l'année. Une année à l'issue de laquelle on devrait savoir s'il est à nouveau candidat à la Maison-Blanche. Alors, que retirer de ce meeting ? Plus que sa performance qu'on connaît, ce qui est intéressant c'est de pouvoir parler à ses supporters. Beaucoup souffrent financièrement : l'inflation est aujourd'hui à 7% aux États-Unis. Il y a aussi énormément de conspirationnistes. Certains sont adeptes de QAnon et autres théories selon lesquelles les Kennedy vont revenir pour sauver le monde corrompu... avec Donald Trump comme intermédiaire ou messager. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 11 janvier 2022 : 117. Qui est Joe Manchin, sénateur démocrate devenu cauchemar de Joe Biden ? : Ce n'est pas l'État américain le plus connu, ni le plus grand... mais la Virignie Occidentale vaut le détour ! C'est un État ouvrier, minier, frappé par la crise et qui s'est droitisé au fil des ans. Et c'est l'État de l'homme politique le plus puissant du moment aux États-Unis, Joe Manchin. Sénateur démocrate dans un état qui a voté à 68% pour Donald Trump, Joe Manchin fait régulièrement défection auprès de son propre camp, ou négocie longuement pour voter les mesures gouvernementales. Pourquoi ? Parce qu'il considère (et ce n'est pas le seul élu) qu'avant de rendre des comptes au gouvernement il doit rendre compte à ses électeurs... mais aussi parce qu'il est soupçonné de conflits d'intérêts. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 04 janvier 2022 : 116. Un an après, l'assaut du Capitole par des pro-Trump divise toujours l'Amérique : Un an après le 6 janvier 2020, où en sommes-nous des conséquences de l'assaut du Capitole ? Des assaillants été certes été condamnés, mais les question qui animent toujours les esprits aux États-Unis sont : ont-ils été téléguidés ? Était-ce par Donald Trump lui-même ? Et la démocratie américaine est-elle toujours en danger ? Une chose est sure, cette attaque, cette "tentative de coup d'Etat" disent certains, a laissé des traces pour la politique intérieure du pays, mais aussi pour son image sur la scène internationale. Cet assaut a aussi révélé une Amérique fragile, où près d'un tiers des Américains considèrent que l'usage de la force peut parfois être justifié pour défendre ses idées. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 28 décembre 2021 : 115 - Texas, Arizona, Dakota, Géorgie... voyage au cœur de l'Amérique : Les États-Unis ne se limitent pas à New York et Hollywood. Au fil de l'actualité et des pérégrinations du correspondant de RTL Lionel Gendron, la Lettre d'Amérique nous a emmené dans des États tout aussi emblématiques du pays que sont les États-Unis d'aujourd'hui. Le Texas, deuxième plus grand État américain après l'Alaska, est en cela au cœur des grandes problématiques actuelles du pays. L'immigration ou sa récente loi limitant l'accès à l'avortement le placent régulièrement au cœur de l'actualité. L'Arizona, qui partage une frontière avec le Mexique, est aussi un lieu important de l'immigration illégale. De 1992 à 2017, Joe Arpaio y était surnommé "le shérif le plus dur des États-Unis". Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 21 décembre 2021 : 114 - Balade dans New York, entre gratte-ciels, ponts iconiques et Central Park : Si New York est aussi iconique, c'est en partie grâce à eux. Le monde entier connait Manhattan grâce à ses immenses gratte-ciels, ses ponts surplombant East River ou l'Hudson, ou encore son mythique parc. Lionel Gendron, correspondant de RTL à New York arpente le bitume de la "Grosse Pomme" depuis plus d'un an déjà. Dans cet épisode Best-Of, il nous fait découvrir les tours et les monuments les plus emblématiques de la ville, et nous offre une balade dans Central Park, gigantesque poumon vert de New-yorkais. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 14 décembre 2021 : 113. Ces chansons qui ont marqué l'histoire américaine : Il y a des chansons dont vous connaissez l'air mais pas forcément l'histoire. Pour terminer l'année, une "Lettre" musicale avec des morceaux qui ont accompagné l'histoire américaine en parlant de ségrégation ou de patriotisme. Mais il y aura aussi de l'esprit de Noël. Saviez-vous que le refrain "Glory, Glory, Hallelujah" de "The Battle Hymn of the Republic" avait été utilisé aussi bien par des ultra-conservateurs que par Martin Luther King ? "Sweet Home Alabama" est-il le morceau emblématique du sud raciste des États-Unis ? Et contrairement au "Comme d'habitude" de Claude François, dont il est la reprise, le "My Way" de Sinatra est-il un hymne à l'individualisme américain ? Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 07 décembre 2021 : 112. Pourquoi le train est-il le mal-aimé des transports américains ? : Le chemin de fer est historiquement indissociable de l'Amérique. Même si aujourd'hui voitures et avions lui contestent le titre de transport le plus utilisé aux États-Unis, c'est bien le train qui permettra, à la fin du XIXe siècle, de relier l'Atlantique au Pacifique, et contribuera à faire du pays un ensemble humain unifié. Le réseau ferroviaire est encore très actif aujourd'hui, mais près de 80% du trafic est consacré au transport de marchandises longue distance. C'est pour cela que le train n'a pas une très bonne image auprès du grand public américain, car il n'est pas très développé pour le transport de voyageurs. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 30 novembre 2021 : 111. Ahmaud Arbery et Kyle Rittenhouse, deux procès symptomatiques de l'Amérique : Ce sont deux affaires qui ont à la fois intéressés, passionnés et inquiétés les Américains ces dernières semaines. Le procès Ahmaud Arbery et le procès Kyle Rithenhouse viennent tous les deux de rendre des verdicts bien différents, tout en interrogeant les fondements de la société américaine. Mais ces deux affaires parlent aussi de patriotisme et de racisme. Car, d'un côté, il s'agit un jeune homme qui a tué deux manifestants au nom de la légitime défense. Et de l'autre, d'un Afro-américain qui faisait son jogging avant d'être tué à cause de la couleur de sa peau. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 23 novembre 2021 : 110. Comment la Cour suprême influence la vie quotidienne des Américains : La Cour suprême des États-Unis est très puissante. Ses neuf juges peuvent changer le quotidien des Américains, particulièrement cette année, car elle va devoir statuer sur deux thèmes essentiels : le port des armes et le droit à l'avortement. Tout d'abord le Texas interdit tout avortement à partir de six semaines, même en cas de viol. La Cour suprême doit se prononcer non pas sur le fond mais sur un point juridique très particulier de la loi texane. À savoir que ce sont aux citoyens de faire la justice. Autre thème sur lequel la Cour constitutionnelle doit statuer : le port d'armes. Un dossier éminemment sensible. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 16 novembre 2021 : 109. La Géorgie, laboratoire des mutations politiques de l'Amérique : La Géorgie, c'est sa capitale Atlanta, mais aussi ses campagnes luxuriantes qui nous rappellent que nous sommes bien dans le Sud. Un État politiquement intéressant, où les habitants sont traditionnellement très attachés au port d'armes. Surnommé le "Peach state", l'État de la pêche compte un cultivateur célèbre : Jimmy Carter, le 39e président des Etats-Unis de 1976 à 1981, aujourd'hui âgé de 97 ans. Mais la personnalité politique la plus étonnante du moment, inconnue en Europe, est sans doute son secrétaire d'État républicain, Brad Raffensperger, l'homme en charge des élections. >> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du mardi 09 novembre 2021 : 108. Joe Biden : un an après son élection, quel est le premier bilan de sa présidence ? : Il y a un an, le 7 novembre 2020, Joe Biden était déclaré vainqueur de l'élection présidentielle, après quatre jours de suspense. Âgé de 77 ans, l'ancien vice-président de Barack Obama succédait à Donald Trump dans le Bureau ovale. Plusieurs moments sont à distinguer dans ses premiers mois de présidence. Au pouvoir depuis le 20 janvier, il fait un départ en trombe. Pendant ses "100 jours", il engage des réformes à tout-va, notamment pour lutter contre le Covid-19 dans le pays. Malgré ses succès précoces, il connaît depuis cet été des difficultés. Dans un récent sondage, 70 % des Américains interrogées considèrent que le pays se dirige désormais dans une mauvaise direction. >> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du mardi 02 novembre 2021 : 107 - Pourquoi le Marathon de New York n'est pas une course comme les autres : Définitivement, le Marathon de New York demeure une course à part. À l'occasion de sa 50ème édition, qui aura lieu le 7 novembre, Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, qui l'a couru, nous explique en quoi cette épreuve de fond de 42,195 km n'est pas tout à fait comme les autres. En 1976, les organisateurs décident de sortir l'épreuve de Central Park, en la faisant traverser les cinq quartiers, les cinq arrondissements de New York, afin que les habitants s'approprient leur ville. Ce dimanche, 33.000 participants sont attendus à Staten Island, point de départ d'une épreuve devenue emblématique de l'Amérique. >> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du mardi 26 octobre 2021 : 106. Le Texas, plus que jamais au cœur des préoccupations de l'Amérique : Le Texas est le deuxième plus grand État américain après l'Alaska. Avec ses 696.000 km2, son territoire est plus vaste que celui de la France. Il est aussi le plus peuplé après la Californie (29 millions d'habitants). Et même s'il a appartenu au Mexique pendant 15 ans, de 1821 à 1836, il est surtout l'un des États les plus emblématiques de l'Amérique. Car le Texas, pour les Américains et des millions de personnes à travers le monde, c'est d'abord la série "Dallas", l'histoire de la famille Ewing et de son empire économique. Entre 1978 et 1991, elle véhiculera, à travers ses paysages désertiques, ses champs de derricks, ses traditions et le pouvoir conféré par le pétrole, l'image d'un État conservateur et prospère. >> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du mardi 19 octobre 2021 : 105. Evan Fournier, star française du basket, nouveau roi des Knicks de New York ? : À 28 ans, Evan Fournier vient de réaliser son rêve : jouer dans le mythique club NBA des Knicks de New York. L'international français a signé pour quatre ans, alors que la nouvelle saison du célèbre championnat de basket-ball nord-américain débute. Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, a pu s'entretenir avec le sportif à quelques jours de ce nouveau challenge. Médaillé d'argent à Tokyo, il nous décrit ce que représente le basket-ball aux États-Unis, lui qui entame sa 10ème saison en NBA. Une ligue de basket américaine qui fait actuellement les gros titres à cause d'un autre joueur : Kyrie Irving. La star des Nets de Brooklyn ne veut pas se faire vacciner contre la Covid-19. Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du mardi 12 octobre 2021 : 104. États-Unis : les podcasts, un phénomène ancré dans le quotidien des Américains : Le boom des podcasts ne se dément pas. En France, comme aux États-Unis, où ils sont nés au début des années 2000. Coïncidant avec le développement d'internet, ce nouveau format audio prend réellement vie avec le lancement en ligne de « This American Life », puis de « Serial », en 2014, qui figurent toujours parmi les podcasts les plus écoutés outre-Atlantique. Aujourd'hui, le "podcaster" qui truste les charts américains s'appelle Joe Rogan. Conversations variées, au long cours, avec un invité (comme ici en 2018 avec Elon Musk) l'homme viendrait de signer un contrat record de 100 millions de dollars avec Spotify. Preuve que ce format s'installe durablement dans le quotidien des Américains Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 05 octobre 2021 : 103. Comment les ponts de New York sont devenus des symboles de la ville : Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge, Williamsburg Bridge... Les ponts de New York sont des emblèmes de la ville, au même titre que les gratte-ciels les plus célèbres. Ils sont incontournables dans les films, les séries ou encore les documentaires. La Big Apple compte dix ponts classés monuments historiques et près de 2.000 ponts et tunnels. On peut également citer le pont Verrazano. Il relit Brooklyn à Staten Island. C'est du pied de ce pont, à Staten Island que les coureurs du marathon de New York partent au petit matin. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 28 septembre 2021 : 102. Comment l'Amérique de Joe Biden voit-elle le monde ? : La crise des sous-marins entre la France et les États-Unis a réaffirmé les priorités américaines dans le monde. Et l'Europe n'en fait plus partie. "America First" : Donald Trump le clamait à l'envi dans ses meetings. Joe Biden, lui, ne le dit pas aussi bruyamment, mais dans les faits il est aussi sur cette ligne. Débuté en 2010 sous Barack Obama, ce changement d'orientation géostratégique se concentre désormais sur la zone "indo pacifique" et la Chine. L'administration Biden entend ainsi renforcer le groupe des pays hostiles à Pékin. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 21 septembre 2021 : 101. États-Unis : l'Arizona, terre du Grand Canyon, d'un shérif terrifiant et d'un astronaute devenu sénateur : Cactus, Grand Canyon et immigration illégale... Dans ce nouvel épisode d'Une Lettre d'Amérique, cap sur l'Arizona. Cet État du sud-ouest des États-Unis est l'archétype des grands espaces, mais il est aussi représentatif des grands changements électoraux dans le pays, de ces États du sud qui deviennent de moins en moins conservateurs. Pour beaucoup d'Américains, l'Arizona, qui partage une frontière avec le Mexique, c'est aussi le lieu d'une figure incontournable de la lutte contre l'immigration illégale : Joe Arpaio. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 14 septembre 2021 : 100. États-Unis : faut-il tordre le cou aux clichés des Français sur les Américains ? : Les Américains parlent-ils vraiment trop fort ? C'est quoi un "small talk" ? L'administration américaine est-elle plus simple que l'administration française ? Y a-t-il une solidarité entre expatriés français ? Après un an passé aux États-Unis, Lionel Gendron fait le point sur qui l'étonne le plus dans ce pays à l'occasion du 100e numéro d'"Une lettre d'Amérique". Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 07 septembre 2021 : 99. Attentats du 11-Septembre 2001 : le témoignage d'un pompier new-yorkais qui a survécu : Le 11 septembre 2001, 2.977 personnes ont trouvé la mort dans des attentats : 2.753 à New York, 184 dans l'attaque du Pentagone et 40 dans le vol 93 qui s'est écrasé en Pennsylvanie. Toutes les personnes en âge de se souvenir savent ce qu'elles faisaient ce jour-là. Lui était sur place au moment où les avions ont percuté les Twin Towers. Tim Brown était pompier coordinateur le matin du 11 septembre. Il raconte en détail ce qui s'est passé. C'est parfois dur, mais après avoir survécu, il s'est donné une mission : entretenir la mémoire de ses amis pompiers. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 31 août 2021 : 98. États-Unis: les chansons qui ont fait l'Amérique : Cette semaine, Lionel Gendron fait (re)découvrir quatre chansons qui ont marqué l'histoire des États-Unis. Le premier des hymnes américains, c'est évidemment "The Star-Spangled Banner". L'hymne national a été composé en 1814 par Francis Scott Key pendant la guerre anglo-américaine de 1812. Depuis, il a été repris de nombreuses fois, depuis la version épurée de Lady Gaga et celle plus amatrice de l'athlète Carl Lewis. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 24 août 2021 : 97. Afghanistan : l'échec du retrait des troupes américaines : Le 14 avril 2021, Joe Biden annonce qu'il actera bel et bien, la décision prise sous la présidence de Donald Trump de retirer les troupes américaines de l'Afghanistan. L'objectif initial de l'intervention était de sécuriser les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 et de tuer Ben Laden. Mais Washington a rapidement été dépassé : en quelques jours, les talibans se sont emparés du pouvoir et de Kaboul. Les images d'Afghans s'accrochant au fuselage ou au train d'atterrissage d'avions cargo américains ont choqué dans le monde entier. Personne ne s'attendait à une telle déroute de l'armée afghane. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 06 juillet 2021 : 96. "La Petite maison dans la prairie" : l'histoire vraie derrière la saga culte : Avant d'être l'une des séries les plus emblématiques de la télévision américaine, La Petite maison dans la prairie est avant tout un livre. Laura Ingalls Wilder y raconte son enfance et ses débuts d'institutrice. Mais aux États-Unis, cet ouvrage est aussi considéré comme un témoignage majeur des conditions de vie des pionniers américains à la fin du XIXe siècle. Depuis Walnut Grove dans le Minnesota, Lionel Gendron revient sur cette série phénomène. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : 95. États-Unis : le Dakota du Nord, terre des bisons et des routes enchantées : Au programme de cet épisode consacré au Dakota du Nord : route enchantée, bisons, guerres indiennes, Theodore Roosevelt, ainsi qu'un film mythique. Lionel Gendron nous amène au plus près des grands espaces, des zones désertiques, des villes moyennes de cet Etat du nord-ouest américain aux 760.000 habitants. Le nom de la capitale de l'Etat, Bismarck, est à lui seul un morceau d'histoire. En nommant leur ville comme le chancelier allemand, les pionniers de cette fin du XIXe siècle comptaient attirer les immigrés ainsi que les capitaux germaniques. L'essor du chemin de fer jouera ainsi un grand rôle pour désenclaver la région. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 22 juin 2021 : 94. États-Unis : comment la climatisation s'est imposée dans tout le pays : Les Américains sont les plus gros consommateurs de climatisation au monde. Une étude de 2015 signalait que les Américains consommaient plus d'énergie pour se rafraîchir que l'Afrique pour faire fonctionner l'ensemble de ses appareils électriques. Au départ, l'air conditionné a été créé pour préserver les marchandises, avant de conquérir les foyers américains. Elle a donc eu un rôle dans l'aménagement du territoire, car elle a permis aux États du Sud, où les températures battent des records, de se développer. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 15 juin 2021 : 93. États-Unis : la galère des expatriés français toujours bloqués par le "travel ban" : Les Américains peuvent désormais venir en Europe, profiter des plages, visiter les grandes villes. Mais les Européens ne peuvent toujours pas faire le chemin inverse. C'est ennuyeux quand on a prévu de faire du tourisme. Mais c'est surtout problématique quand on est résident français aux États-Unis et qu'on ne peut plus sortir du pays. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 08 juin 2021 : 92. États-Unis : l'accès au vote, la nouvelle bataille entre démocrates et républicains : Les États-Unis ont longtemps eu des problèmes avec le droit de vote. Les combattants pour les droits civiques en ont résolu beaucoup. Mais tout n'est pas réglé. Et nous assistons en ce moment à une bataille terrible entre les États républicains et démocrates sur l'accès au vote. Ce qui se passe actuellement est suffisamment important pour que Joe Biden prenne la parole sur cette question. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 01 juin 2021 : 91. États-Unis : le Dakota du Sud, entre grandes prairies et montagnes Rocheuses : Cette semaine, direction le Dakota du Sud, un État du Midwest, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana et à l'est par le Minnesota et l'Iowa. Au mont Rushmore, les visages de quatre grands présidents américains sont gravés dans la roche blanche sur 18 mètres de haut : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Un autre ancien président y ajouterait volontiers le sien. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 25 mai 2021 : 90. L'Amérique face au fléau de la haine anti-asiatique : En plein cœur du quartier de Chinatown à New York, le correspondant de RTL aux États-Unis revient sur un phénomène inquiétant. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les agressions contre la communauté asiatique explosent. Les Américains d'origine asiatique ont beau n'être pour rien dans la propagation du virus, les cas d'agression verbale ou physique à leur encontre se succèdent à une allure préoccupante dans tout le pays. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 18 mai 2021 : 89. États-Unis : balade en hauteur dans le New York des gratte-ciels mythiques : Cette semaine, Une Lettre d'Amérique prend de la hauteur. Indéniablement, les gratte-ciels sont la signature visuelle de New York. Depuis le 25 étage d'un immeuble où se trouve le bureau de RTL, Lionel Gendron nous dresse le panorama de ces tours qui composent une partie de l'âme de Manhattan. Puis, le correspondant aux États-Unis nous emmène au pied ou au sommet des quatre "Skyscrapers" les plus emblématiques : le One World Center, la plus haute, l'Empire State Building, la plus mythique, la One Vanderbilt, la plus récente, ou encore le très "art deco" Chrysler Building. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une Lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 11 mai 2021 : 88. États-Unis : The Rock, Caitlyn Jenner... Ces célébrités qui lorgnent vers la politique : La célébrité serait-elle la nouvelle carte maîtresse de la politique américaine ? Une chose est sûre, c'est que show business et politique ont toujours fait bon ménage. Les Américains aiment cette association, qui a déjà donné deux présidents. Ronald Reagan avait fait carrière à Hollywood avant d'entrer à la Maison-Blanche. Et Donald Trump était déjà connu grâce à la télé-réalité. Aujourd'hui, c'est l'acteur Dwayne Johnson, alias "The Rock", qui viserait la Maison-Blanche. Caitlyn Jenner, de la famille Kardashian a, elle, le regard sur la Californie. Et l'acteur Matthew McConaughey aurait des vues sur le Texas. Être célèbre, est-ce désormais la voie royale pour faire de la politique aux États-Unis ? Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 04 mai 2021 : 87. Comment Joe Biden est devenu "Speedy Joe" en 100 jours à la Maison-Blanche : Dans cet épisode, Lionel Gendron revient sur les 100 jours de Joe Biden. C'est toujours une étape importante aux États-Unis. C'est un symbole, mais aussi un marqueur, une façon de voir où en sont les promesses de l'ancien candidat et comment son mandat présidentiel s'engage. Une certitude, Joe Biden va vite. Le démocrate tient, pour l'instant, pas mal de ses promesses et n'est quasiment pas critiqué sur sa gestion de l'épidémie. À Washington, le "Sleepy Joe" de la campagne a même gagné un nouveau surnom : "Speedy Joe". Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 27 avril 2021 : 86. Les coulisses du décollage de la fusée SpaceX avec Thomas Pesquet depuis Cap Canaveral : Depuis Cap Canaveral, en Floride, Lionel Gendron raconte les coulisses du dernier décollage de SpaceX, qui a propulsé Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale (ISS). Un "moment fou" auquel le journaliste a assisté ébahi vendredi 23 avril, mais aussi un lancement à hauts risques que les proches du spationaute français ont vécu avec angoisse, fierté et émotion. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 20 avril 2021 : 85. Coronavirus : les Américains gagnent-ils vraiment leur bataille contre le virus ? : Les États-Unis, la pandémie et un paradoxe. Les Américains peuvent aller au cinéma ou dîner au restaurant. Presque comme avant la crise. La vaccination bat des records : jusqu'à 4 millions de personnes par jour. Sauf que, dans les faits, les cas de Covid-19 augmentent dans le pays. Le nombre de personnes positives au virus a connu une recrudescence de 8% sur les premières semaines d'avril, alors même qu'un adulte sur deux a désormais reçu sa première dose de vaccin. Des résultats contre-intuitifs qui s'expliquent pour différentes raisons, et en premier lieu par la baisse de vigilance face au succès de la stratégie vaccinale. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 13 avril 2021 : 84. Pourquoi les "late shows" sont-ils une véritable institution aux États-Unis ? : Les "late shows", ces émissions de télévision de fin de soirée, sont une institution aux États-Unis. Leurs présentateurs sont de stars. Ils se nomment Stephen Colbert (CBS), Jimmy Kimmel (ABC), Jimmy Fallon (NBC) ou encore Trevor Noah (Comedy Central). Derrière un humour souvent très corrosif, tous ont une influence considérable en Amérique, capable d'égratigner le président américain, mais aussi un pays comme la France. Dans cet épisode, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, décrypte pour nous ces "Late shows", leur style, leur poids, à travers des séquences marquantes au ton souvent très politique. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 06 avril 2021 : 83. Central Park : balade dans les allées du poumon vert de New York : C'est l'un des plus célèbres parcs du monde. Central Park, le poumon vert de New York, accueille chaque année près de 37 millions de visiteurs. Ce lieu mythique, qui s'étale sur 3,4 km carrés en plein Manhattan, est le rendez-vous préféré des cyclistes et des joggeurs new-yorkais. Lionel Gendron, correspondant de RTL, nous en dévoile les coins les plus emblématiques. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 30 mars 2021 : 82. Qu'est-ce que le "filibuster", qui met en danger les projets de Biden ? : Le "filibuster", c'est l'une des dispositions les plus étonnantes et surtout les plus importantes de la vie politique américaine. Cette technique d'obstruction pourrait empêcher Biden de faire passer ses grands projets de loi. Logiquement, le principe de base du Sénat est assez simple : il faut 51 voix sur 100, pour faire passer une loi. Mais il en faut 60 pour stopper les débats sur la loi en question. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 23 mars 2021 : 81. D'où vient la musique country, ancrée dans la culture américaine ? : C'est une musique incontournable aux États-Unis, en particulier dans les États du Sud. Est-ce une musique exclusivement destinée à l'Amérique blanche conservatrice ? Que signifie-t-elle dans la culture américaine ? D'où vient-elle ? Il y a des titres qui font clairement partie du patrimoine country. Comme "Take Me Home, Country Roads", de John Denver ou la ballade "Always on My Mind", de Willie Nelson. D'un point de vue formel, la country, c'est un mélange. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 16 mars 2021 : 80. Comment Oprah Winfrey est-elle devenue la reine des médias ? : Parler de Oprah Winfrey, c'est ouvrir le roman d'une partie de l'histoire moderne américaine. Cette animatrice de télévision a même acquis le surnom de "Reine des médias", grâce à ses fameuses interviews avec des célébrités. La dernière en date : celle de Meghan et Harry. La façon dont elle met en confiance les personnes en face d'elle, sa capacité à écouter et sa façon de s'indigner sont ses marques de fabrique. Oprah Winfrey est l'amie des stars et des puissants. Mais ce succès était loin d'être écrit, après une enfance difficile. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 09 mars 2021 : 79. Coronavirus aux États-Unis : comment la pandémie nourrit les théories du complot : Quand la pandémie sera maîtrisée, que restera-t-il des thèses conspirationnistes ? Disparaîtront-elles avec le coronavirus ? Les complotistes savent en tout cas très bien manipuler stress et peur de l'avenir, en puisant dans la situation sanitaire. Confinés, au chômage ou licenciés, des millions d'Américains se retrouvent de plus en plus chez eux à parcourir internet, se laissant séduire, et parfois même piéger, par certaines communautés numériques. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 02 mars 2021 : 78. Donald Trump incarne-t-il toujours l'avenir du parti républicain ? : Depuis la Floride, et le grand raout républicain, le correspondant de RTL aux États-Unis questionne l'avenir du parti. Après avoir perdu la Maison-Blanche et le Congrès, Donald Trump est-il toujours son homme fort ? Ce grand rassemblement dure trois jours. Et à la fin il y a un vote officieux, censé donner le champion du moment. Mais cette année, les leaders conservateurs voulant se démarquer sont confrontés à un dilemme : attaquer ou pas Donald Trump, lui le nouveau "faiseur de roi" du parti, qui laisse planer le doute pour 2024. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 23 février 2021 : 77. États-Unis : qui sont les "Karen", ces femmes symbolisant le racisme ordinaire ? : C'est un prénom qui est devenu un phénomène, un symbole, parfois même un cliché : "Karen". C'est ainsi que les Américains surnomment ces femmes blanches qui considèrent les Afro-américains comme une menace. Des nombreuses vidéos mettant en scène ces femmes de la classe moyenne, qui appellent la police pour dénoncer leurs voisins noirs sous prétexte qu'il leur semble suspects, ont pullulé ces derniers mois sur les réseaux sociaux, faisant la Une des chaînes d'information. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 16 février 2021 : 76. Qu'est-ce que le "Lincoln Project", ce groupe de républicains anti-Trump ? : Vous avez peut-être vu passer leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Un groupe de républicains farouchement anti-Trump, nommé le "Lincoln Project", est devenu très influent lors de la dernière campagne présidentielle. Sauf que depuis l'acquittement de l'ex-président américain dans son second procès en destitution, une question devient de plus en plus délicate au sein du parti : comment s'opposer à Donald Trump de l'intérieur ? D'autant que le "Lincoln Project" se trouve depuis quelques semaines dans la tourmente, à cause d'un scandale sexuel. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 09 février 2021 : BONUS - Quels sont les visages emblématiques du gouvernement Biden ? : Une lettre particulière cette semaine. Le correspondant de RTL aux États-Unis nous dresse le portraits de cinq personnalités du gouvernement de Joe Biden. Une série de chroniques réalisée dans RTL petit matin. Car, si vous connaissez La Lettre d'Amérique, sachez qu'il existe aussi "Un Air d'Amérique", en direct tous les matins de la semaine à 5h45, et également disponible en podcast. Lionel Gendron y nous dévoile chaque semaine un peu de son expérience américaine. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 02 février 2021 : 75. Quand la bande dessinée croque New York et l'Amérique : Cette semaine, une lettre toute en bulles. En compagnie de super-héros ou de héros ordinaires, Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, nous parle de sa passion pour la bande dessinée, et de ce que cette forme d'expression artistique nous raconte de l'Amérique. Des comics où, sous le nom de Gotham City (Batman), ou de Metropolis (Superman), il est difficile de ne pas reconnaître New York et ses quartiers : Queen's (Spiderman), Hell's Kitchen (Daredevil). Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 26 janvier 2021 : 74. Quelle vie pour les anciens présidents américains après la Maison-Blanche ? : C'est un club très fermé qui ne compte que cinq membres. Depuis le 20 janvier, Donald Trump a complété le cercle des ex-présidents américains : Jimmy Carter, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama. Que deviennent-ils après leur passage par la Maison-Blanche ? En laissant planer le doute sur une nouvelle candidature en 2024, le milliardaire républicain fait déjà figure d'exception. Car les anciens présidents se retirent traditionnellement de la vie politique, faisant fructifier leur expérience à la tête du pays en donnant des conférences et en écrivant leurs mémoires. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 19 janvier 2021 : 73. Ces cérémonies d'investiture qui ont marqué l'histoire des États-Unis : Une cérémonie d'investiture sous haute tension. Joe Biden deviendra le 46e président des États-Unis, le mercredi 20 janvier, à Washington, aux côtés de Kamala Harris, vice-présidente. La cérémonie se déroulera au Capitole, là-même où les assaillants pro-Trump ont mené leur assaut le 6 janvier dernier. L'investiture de Joe Biden sera essentiellement suivie à la télévision et à la radio à cause de l'épidémie de coronavirus et du contexte sécuritaire. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : 72. Émeutes au Capitole : le 6 janvier 2021, le jour où la démocratie américaine a tremblé : La date du 6 janvier 2021 s'est faite une place dans les livres d'Histoire. Ce jour de certification des résultats de la présidentielle américaine par le Congrès aura été marqué par l'impensable : l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump. Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur ces quelques heures où la démocratie a tremblé, où l'Amérique a assisté, médusée, à un coup de force. Un événement raconté depuis l'intérieur, et que les jours précédents laissaient déjà présager. La veille, au meeting du républicain en Géorgie, tous s'en disaient persuadés : il allait se passer "quelque-chose" ce 6 janvier. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : 71. Pourquoi la Géorgie détient la clé de la présidence Biden : La Géorgie, c'est l'État de Martin Luther King. Et l'un de ses héritiers se présente : le révérend démocrate Raphael Warnock. S'il est élu, il serait le premier sénateur noir en Géorgie. Il symboliserait les changements l'opposition entre la vieille et la nouvelle Géorgie. Son adversaire, estime qu'il est radical. Il s'agit de Kelly Loeffler, une riche femme d'affaires qui se définit comme "une conservatrice de longue date, pour le port d'arme, pro-Trump, pro-militaires et pour le Mur". Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 15 décembre 2020 : 70. Comment l'Apollo Theater est devenu le temple de la musique noire : "Live at the Apollo". En plus d'un siècle d'existence, les lumières de la façade de l'Apollo Theater de New York auront éclairé les noms les plus prestigieux : Ella Fitzgerald, Stevie Wonder, Diana Ross, Michael Jackson ou encore B.B. King, James Brown et Lauryn Hill... Dans ce nouvel épisode d'une "Lettre d'Amérique" aux sonorités soul, funk et rhythm&blues, Lionel Gendron nous retrace l'histoire de cette salle mythique, devenue dans les années 1960, l'épicentre de la culture noire américaine. Un endroit qui est devenu au fil des années bien plus qu'une simple salle de spectacle, un véritable lieu de pèlerinage. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 08 décembre 2020 : 69. Comment "The West Wing" permet de mieux comprendre la politique américaine : Plus de quatorze ans après son ultime épisode, "The West Wing" ("À la Maison-Blanche" en version française) n'a rien perdu de sa pertinence. Cette série créée par Aaron Sorkin (le scénariste de "The Social Network") raconte le quotidien de "aile ouest" du bâtiment où se trouve le cœur du réacteur du pouvoir aux États-Unis. En sept saisons, diffusées entre 1999 et 2006, tout y est abordé : le fonctionnement du Bureau ovale, l'importance du secrétaire général, la communication de crise, la séparation des pouvoirs, le poids de la Cour suprême, mais aussi les tensions avec les partenaires ou les ennemis internationaux. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 01 décembre 2020 : 68. Affaire Ahmaud Arbery : le meurtre d'un joggeur noir qui a glacé les États-Unis : Le 23 février 2020, un jeune homme de 25 ans, qui faisait son jogging dans un quartier résidentiel de Brunswick, dans l'État de Géorgie, était abattu en plein jour par deux hommes blancs. Un père et un fils, armés, l'avaient pris en chasse affirmant penser que Ahmaud Arbery était un cambrioleur. Depuis Brunswick, Lionel Gendron revient sur cette affaire, qui quelques mois avant la mort de George Floyd, avait provoqué l'indignation aux États-Unis. Les deux hommes n'avaient été poursuivis par les autorités que deux mois plus tard, quand une vidéo tournée par un troisième homme avait été diffusée sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 24 novembre 2020 : 67. Coronavirus : faut-il sacrifier Thanksgiving ? : Thanksgiving, c'est un peu le Noël des adultes aux États-Unis, une fête qui rassemble à la fois la famille et les amis autour de la fameuse dinde. Mais comment peut-on célébrer cet événement, vieux de quatre siècles, alors que près de 260.000 personnes sont déjà décédées du Covid-19 ? Selon les projections, si les fêtes de fin d'année ne s'adaptent pas aux conditions sanitaires, on risque même d'atteindre au printemps le demi millions de morts. Alors va-t-on devoir sacrifier Thanksgiving ? C'est la question qui préoccupe tous les Américains, au point que l'actualité politique en est suspendue. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du lundi 23 novembre 2020 : Bonus - Immersions - Les 4 jours les plus longs de la campagne américaine 2020 : Victoire de Joe Biden, déni de Donald Trump, la révélation Kamala Harris... « Une lettre d'Amérique » vous a fait vivre les grands moments de la dernière présidentielle américaine. Pour prolonger les épisodes consacrés à cette campagne sous haute tension, hors norme, nous vous proposons de découvrir un épisode spécial d' « Immersions », un podcast de reportage présenté par Sina Mir, grand reporter à RTL. Le journaliste revient sur ces quatre jours où les Américains ont retenu leur souffle avant l'annonce de la victoire de Joe Biden le 7 novembre 2020."Immersions" est le podcast de reportage de RTL présenté par Sina Mir, grand reporter au sein de la rédaction. Une plongée au cœur de l'actualité, une immersion totale pour (re)vivre un événement marquant qui s'appuie sur des sons judicieusement choisis, une ambiance forte, des témoignages puissants. Un podcast RTL Originals.
  • Podcast du mardi 17 novembre 2020 : 66. Présidentielle américaine : le rôle central des chaînes d'infos : Plus que jamais, les chaînes d'information américaines ont joué un rôle essentiel dans la présidentielle. Pour cette élection 2020, elles auront en effet pris ouvertement partie pour un candidat, que ce soit Joe Biden ou Donald Trump. CNN, par exemple, aura toujours affiché la couleur en se positionnant clairement contre le président sortant. Mais Fox News, qui a pourtant toujours pris fait et cause pour le grand gagnant de 2016, a surpris jusqu'au républicain lui-même en annonçant avant tout le monde la victoire de son rival démocrate en Arizona, puis en allant jusqu'à modérer les allégations de ce dernier sur un scrutin jugé "frauduleux". Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 10 novembre 2020 : 65. Présidentielle américaine : les coulisses d'un scrutin sous haute tension : Une élection sous haute tension. Comme en 2000, les résultats officiels de la présidentielle américaine se sont faits attendre pendant plusieurs jours. Finalement, au bout du suspense, Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis le samedi 7 novembre. Donald Trump qui était au golf au moment de l'annonce, n'a pas reconnu sa défaite. Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur le tourbillon de l'élection présidentielle. Tout s'est accéléré dans la nuit du 1er au 2 octobre, à 00h57, très précisément. Quand Donald Trump a été déclaré positif au Coronavirus... Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 03 novembre 2020 : 64. Présidentielle américaine : le spectre du fiasco de l'an 2000 plane sur le scrutin : Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, revient sur le suspens et surtout le fiasco de élection présidentielle américaine de l'an 2000, qui a opposé George W. Bush à Al Gore. Une élection folle, mais éclairante, qui nous aide à appréhender celle de 2020, avec Donald Trump et Joe Biden. La tension entourant la présidentielle de cette année résonne avec celle de l'année 2000. Cette année-là, le démocrate Al Gore fait face au républicain George W. Bush. Le scrutin est extrêmement serré : durant l'automne 2000, le favori des sondages change à neuf reprises. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante
  • Podcast du mardi 27 octobre 2020 : 63. Aux origines du mouvement complotiste QAnon : Le Comet Ping-Pong est une pizzeria bien connue des habitants de Washington. Avec sa devanture verte et flashy, rien n'en fait, a priori, un lieu particulier de la capitale américaine. C'est pourtant depuis le sous-sol de ce restaurant qu'est partie la plus hallucinante théorie du complot du moment : QAnon. Cette croyance, qui mêle trafic d'enfants, un Kennedy ressuscité, une conspiration mondiale, et un sauveur en la personne de Donald Trump, a vu son nombre d'adeptes exploser à l'approche de la présidentielle américaine. Ce mouvement prend tellement d'importance qu'il contamine même des membres du parti républicain et des candidats au Congrès. Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron, le correspondant de RTL à New York, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante
  • Podcast du mardi 20 octobre 2020 : 62. États-Unis : carte postale à deux voix entre New York et la Floride. : Deux voix. Une seule Lettre d'Amérique. Philippe Corbé fait ses adieux au podcast lors d'une conversation à bâtons rompues sur l'Amérique avec Lionel Gendron, le nouveau correspondant de RTL aux États-Unis. Un épisode en forme de passage de témoins, où les deux journalistes partagent impressions, anecdotes, et souvenirs de campagne. Qu'est-ce qui a changé sous Donald Trump ? Quatre années qui resteront "certainement l'une des périodes les plus importante de l'Histoire du pays'". Et ce quoiqu'il arrive le 3 novembre. Une analyse croisée pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui. "Hi everyone" donc, mais aussi "Thank You and Goodbye". Chaque semaine, le mardi, le correspondant de RTL à New York nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 13 octobre 2020 : 61. États-Unis : pourquoi les élections sénatoriales sont-elles cruciales ? : Le Sénat va être renouvelé d'un tiers en novembre. Et cela n'est pas anodin car beaucoup de sénateurs ont plus de poids politique que des ministres. Pourquoi sont-ils si puissants ? Parce que la Constitution américaine accorde plus de pouvoir au Congrès qu'à la présidence. Et des deux chambres du Congrès, c'est le Sénat la plus puissante. Ainsi, si Donald Trump est réélu sans majorité au Sénat, chaque vote, chaque budget, chaque nomination sera une lutte entre lui et les sénateurs. Ce sont eux aussi qui donnent l'accord final du choix des ministres. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 06 octobre 2020 : 60. Pourquoi Donald Trump a-t-il aussi peur de passer pour un faible ? : Pour Donald Trump, hors de question de se montrer malade et encore moins à un mois de la présidentielle. Se montrer fort, c'est pour lui : refuser de s'engager à une transition pacifique du pouvoir, conserver un ton vindicatif lors de débats, mais c'est aussi, minimiser la pandémie de Covid-19 pendant plusieurs mois. En réalité, ce qui caractérise le président des États-Unis, ce n'est pas sa force, mais bien sa peur de la faiblesse. Cette caractéristique lui viendrait de son père Fred, selon Mary Trump, la nièce de Donald Trump. Celle-ci écrit dans un livre publié, que dans la famille Trump, "la faiblesse est peut être le plus grand des péchés." Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 29 septembre 2020 : 59. L'histoire de la Ford Mustang, un mythe américain : S'il y a bien une voiture mythique aux États-Unis, c'est la Ford Mustang. Lancée en 1964, son allure racée est souvent associée en France au "Gendarme de Saint-Tropez" ou encore à "Un homme et une femme". Mais LE film qui l'a rendue populaire c'est "Bullitt" avec Steve McQueen et cette course poursuite mémorable dans les rues en pente de San-Francisco. La Mustang est depuis associée à un certain esprit de liberté et à l'époque révolue des grandes heures de l'automobile, où la vitesse et la pollution étaient encore éloignés des préoccupations des Américains. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 22 septembre 2020 : 58. Pourquoi le Texas est le laboratoire de l'Amérique de demain : C'est grand le Texas, c'est plus grand que la France métropolitaine. On dit ici "everything's bigger in Texas" ("Tout est plus grand au Texas") : les voitures, les steaks, les bottes, les chapeaux, et aussi la taille de l'État. Derrière les clichés, la réalité du Texas c'est plutôt une diversité ethnique, culturelle, religieuse, qui en fait un laboratoire de l'Amérique. Pourquoi ? Parce que d'ici 20 ans, le Texas sera l'État le plus peuplé des États-Unis et deviendra particulièrement stratégique sur le plan politique. Il se pourrait bien que cet État devienne indispensable pour remporter la course à la Maison-Blanche. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 15 septembre 2020 : 57. Comment la "super tempête" Sandy a transformé la côte du New Jersey : Le 29 octobre 2012, une "super tempête" balaie la côte du New Jersey : Sandy. Celle-ci marque un tournant pour les États-Unis. Cet événement est une première prise de conscience des dangers du dérèglement climatique. Dans cette région peu habituée aux ouragans, les scientifiques ont établi comment l'augmentation de la température de l'eau avait aggravé les effets de Sandy. Ainsi, 350.000 maisons ont été abîmées ou détruites, occasionnant de nombreux coûts de rénovation. Conséquence, les foyers les plus modestes ont dû quitter la région. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 08 septembre 2020 : 56. Roy Cohn, l'avocat le plus craint de New York, mentor de Donald Trump : Il était l'un des avocats les plus puissants de New York, l'un des plus redoutés aussi. Ancien collaborateur du sénateur McCarthy, Roy Cohn a également été le mentor de Donald Trump. C'est lui qui a façonné l'actuel président des États-Unis quand il n'était qu'un jeune et fougueux promoteur immobilier. Nous sommes en 1973 et personne ne connaît Donald Trump. Mais Roy Cohn se prend d'affection pour lui, et là se noue une relation maître-élève, père-fils. L'avocat est une sorte de marionnettiste, il va essayer d'accomplir à travers Trump ce qui lui inaccessible à lui. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 01 septembre 2020 : 55. Donald Trump : comment la casquette rouge "MAGA" est devenue un symbole ? : Ses supporters la portent fièrement à chaque meeting, ses adversaires aiment s'en moquer ou la détourner. La fameuse casquette rouge "Make America Great Again" de Donald Trump restera à jamais un symbole de sa présidence, qu'il soit réélu ou pas. La première fois qu'il a porté le "MAGA Hat", c'était en juillet 2015, un mois après sa déclaration de candidature. Le milliardaire américain s'était rendu à la frontière mexicaine, au Texas, pour parler de sa première grande promesse de campagne : la construction d'un "mur". Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 25 août 2020 : 54. Pourquoi Joe Biden veut-il "restaurer l'âme de la nation"? : Pour sa nouvelle Lettre d'Amérique, Philippe Corbé nous emmène à Scranton, en Pennsylvanie. C'est dans cette ville, située à deux heures de New York et pas très loin d'Allentown et de Bethleem, qu'est né Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle américaine. Dans cet épisode, le correspondant de RTL aux États-Unis revient sur l'identité "Irish catholic" de Joe Biden. C'est en effet de sa foi catholique, et de son éducation catholique, que l'ex-vice-président et ami de Barack Obama tire une bonne partie les valeurs qu'il porte. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 07 juillet 2020 : 53. En 2004, quand le discours d'un inconnu nommé Obama frappa l'Amérique au cœur : Le 27 juillet 2004, l'Amérique faisait la rencontre d'un inconnu. Quelqu'un qui trouva les mots pour lui parler, à travers une allocution qui changea l'Histoire des Etats-Unis. Ce soir-là, un élu local de l'Illinois, âgé de 42 ans, était invité à parler sur la scène de la convention démocrate retransmise en direct sur toutes les grandes chaînes du pays. Et son discours frappa les Américains en plein cœur, en faisant renaître l'espoir d'un changement, trois ans après les attentats du 11-Septembre. Car, en racontant sa propre histoire, c'est l'Histoire de l'Amérique qu'il évoqua. Cet inconnu, nommé Barack Obama, deviendra président des États-Unis quatre ans plus tard. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 30 juin 2020 : 52. Sarah Palin a-t-elle ouvert la voie à la victoire de Donald Trump ? : Sarah Palin est sans doute la femme la plus célèbre d'Alaska, maire de la petite ville de Wasilla à l'âge de 32 ans, avant de devenir gouverneure de l'Etat à 42 ans, puis candidate à la vice-présidence des Etats-Unis auprès de John McCain en 2008. Barack Obama sera finalement élu et Joe Biden, sénateur depuis 1972, deviendra vice-président. Mais avec ses mensonges, ses formules cash, qui attisent la rage anti-élites, anti-intellectuels, anti-grandes villes, d'une partie de l'électorat en pleine crise financière, la ligne et le style de Sarah Palin vont ouvrir la voie de biens des manières à l'élection de Donald Trump en 2016. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : 51. À Saint-Louis, devant la "Gateway arch", carrefour symbolique de l'Amérique : À la frontière du Missouri et de l'Illinois, Saint-Louis est située à un carrefour emblématique de l'Amérique. Construite au bord du fleuve Mississippi qui traverse les Etats-Unis du Nord au Sud, l'ancienne ville française était aussi au XIXe siècle, une porte d'entrée vers l'Ouest légendaire. Un monument magistral symbolise d'ailleurs cette époque : la "Gateway arch." Haute de 192 mètres, éclairés par le soleil de l'est le matin et de l'ouest le soir, cette arche à la courbe élancée se veut une passerelle symbolique entre l'Amérique de l'Est des colons européens et l'Amérique de l'Ouest à conquérir. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : 50. Qu'est-ce que le "woke", cet état d'esprit qui fracture l'Amérique ? : Un jour nouveau après un long moment assoupi. Derrière cette définition du mot "woke" se cache aux Etats-Unis, un état d'esprit d'une partie des afro-américains. Depuis la mort de George Floyd, lors de son arrestation par un policier blanc, cette expression prend aujourd'hui une dimension mondiale. L'élan "woke" est désormais repris par une jeunesse de gauche qui veut rester "éveillée" pour les droits des minorités (féministe, LGBT, ...) ou face aux inégalités, Mais cette signification a surtout été popularisée en devenant un sarcasme de la guerre culturelle en Amérique. "Nous vivons à l'ère du 'woke'", ironise ainsi un présentateur de Fox News. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 09 juin 2020 : 49. Lettre d'amour à Los Angeles, la Cité des Anges : Pour beaucoup, Los Angeles rime avec Hollywood, les bimbos dans des décapotables, le culte du corps, le soleil... Or, pour beaucoup qui sont venus y tenter leur chance, la cité des anges se révèlent être une voie sans issue, une ville où les nombreuses ambitions et les rêves de gloire viennent s'écraser contre le mur des illusions. Mais il y a aussi une part de vérité derrière ces clichés. Los Angeles est incontestablement la capitale du divertissement, de la musique et du cinéma. Comme Florence à la Renaissance, comme Paris au XVIIIe siècle, Londres au XIXe, Los Angeles est pour notre époque un carrefour de la création artistique. L'endroit où le monde se raconte. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 02 juin 2020 : 48. Mort de George Floyd : la colère de l'Amérique noire : "I can't breathe" : ces trois mots ont fait basculer l'Amérique. Depuis Minneapolis (Minnesota), Philippe Corbé revient sur les émeutes qui embrasent les États-Unis depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc lors d'une arrestation brutale. L'homme de 46 ans avait été plaqué au sol par un officier de police qui l'avait immobilisé avec un genou sur le cou. George Floyd s'est plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer avant de mourir étouffé. Un passant a filmé la scène et la vidéo est devenue virale, provoquant colère et indignation dans le pays et à travers le monde. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 26 mai 2020 : 47. Les discours de remise de diplômes, une tradition toute américaine : La fin d'une époque, mais le début d'une autre... C'est un moment marquant dans la vie des étudiants américains : celui des discours des cérémonies de remise de diplômes à l'université, appelés les "commencements speech", les discours du début dans la vie.    Une tradition toute américaine, et si souvent mis en scène au cinéma, où des milliers d'étudiants diplômés, en toges et portant une toque, entourés de leurs familles, sont réunis dans un parc ou un stade du campus. A cette occasion, une personnalité vient s'adresser à eux et tenter de les 'inspirer" pour la suite. Steve Jobs, Donald Trump, Michelle Obama, Steven Spielberg se sont déjà prêtés à l'exercice.   Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : 46. Pourquoi Ruth Bader Ginsburg est une icône de l'Amérique anti-Trump : "RBG". Ces initiales, devenues un symbole de la résistance anti-Trump, sont celles de Ruth Bader Ginsburg, l'une des neufs juges de la Cour suprême. À 87 ans, son visage frêle de grand-mère, aux lunettes trop larges et au chignon toujours impeccable, se retrouve sur des badges, des magnets, des autocollants, des sacs... Juge depuis 1993, icône des droits des femmes aux États-Unis, la vie de RBG fait l'objet d'un documentaire nommé aux Oscars et d'un film. On parle d'elle dans des séries télé, des dessins animés. Il y a même un lego RBG... Une notoriété rarement égalée dans un pays où les juges de la Cour suprême sont pourtant des "stars". Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mardi 12 mai 2020 : 45. Coronavirus : la crise économique aura-t-elle raison des "malls" ? : Le coronavirus pourrait précipiter la chute d'un lieu emblématique de l'Amérique : le "mall". Certaines de ces gigantesques galeries commerciales font plus de 200.000 mètres carrés, et dans le Minnesota, un "mall" fait presque la taille du Vatican, sans compter les 12.000 places de parking. Ces Mecque du capitalisme étaient jusque-là les piliers d'un mode de vie, d'un mode de sociabilité, et au fond d'une certaine idée de l'Amérique de l'après-guerre. Nés dans les années 1950, en pleine croissance économique, les "malls" représentaient la confiance dans le modèle américain. Un modèle aujourd'hui encore un peu plus fragilisé par la crise sanitaire. Chaque semaine, le mardi, Philippe Corbé, nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis le 24ème étage d'une tour de Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
  • Podcast du mercredi 01 avril 2020 : Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL :

    Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL

Podcasts rtl
2093 vues

A voir dans la categorie Podcasts

Quelques podcasts en rapport avec "Une lettre d'Amérique":