Podcasts france culture
Image 1: Esprit de justice

Esprit de justice

Alors que la demande de justice n’a jamais été aussi forte et que le droit et les institutions n’ont jamais été aussi faibles, Esprit de justice propose de rechercher une boussole pour s’orienter dans ce monde troublé. Par Antoine Garapon. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Devoir de vigilance des entreprises : où en sommes-nous ? : durée : 00:59:07 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le 24 avril 2013 s’effondrait le Rana Plaza, un immeuble de Dacca au Bangladesh, abritant plusieurs ateliers de confection. La plupart des 1 135 victimes étaient des ouvrières travaillant pour de grandes marques de vêtements, dont certaines françaises. - invités : Judith Rochfeld Professeure de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1, spécialiste de droit civil, des biens communs ainsi que des questions écologiques et numériques.; Pauline Abadie Maître de conférences en droit à l’Université Paris-Saclay, spécialiste de droit économique de l’environnement.
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : État secret, état clandestin : une tension insoluble ? : durée : 00:58:42 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - La première qualité d’un service secret est d’être totalement invisible, de n’avoir aucune existence juridique, ni budget, ni affectation de personnel. - invités : Sébastien-Yves Laurent Professeur à l’Université de Bordeaux, directeur du master de sciences politiques et de l’Institut de recherches Montesquieu.; Julien Nocetti Chercheur associé à l’IFRI (Institut français des relations internationales) et au centre géopolitique des technologies.
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Les stages de sensibilisation : peine intelligente, amende déguisée ou éducation coercitive ? : durée : 00:59:08 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Tout le monde connaît les stages de sensibilisation à la sécurité routière, proposés pour récupérer des points de permis de conduire. Des stages identiques sont aujourd’hui proposés pour de multiples infractions. - invités : Ivana Obradovic Politiste, directrice adjointe de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et chercheuse associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).; Marine Delaunay Sociologue, chercheuse associée au Centre Emile Durkheim de l’Université de Bordeaux
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : L'intérêt des modernes pour les affaires criminelles : durée : 00:58:48 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les noms de Violette Nozières ou des sœurs Papin continuent de sonner à nos oreilles – certainement plus que celui des présidents du conseil de leur époque ; il en va de même pour les noms d’Omar Raddad, du « petit Gregory » Villemin ou de Xavier de Ligonnès. - invités : Emmanuel Roux Philosophe, et haut fonctionnaire.
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Un élément clé et négligé de la justice : la traduction : durée : 00:58:45 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les difficultés de la traduction sont bien connues mais elles sont décuplées lorsqu’elles concernent un document juridique (texte législatif, acte individuel, jugement ou déposition). - invités : Sylvie Monjean-Decaudin Professeure à l’UFR de Langues étrangères appliquées de Sorbonne université, directrice et fondatrice du centre de recherches en juritraductologie; Nejmeddine Khalfallah Maître de conférence à l’université de Lorraine, spécialisé en terminologie juridique arabe.
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Le crime organisé en Europe : une menace sur l'État de droit ? : durée : 00:59:05 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le crime organisé pose un véritable défi à l’État de droit. Les démocraties sont prises dans une course de vitesse inégale avec des entités puissantes, immensément riches, déliées de toutes les procédures démocratiques, qui se moquent des frontières lorsque les États restent territorialisés. - invités : Frédéric Van Leeuw Procureur fédéral de Belgique ; Raffaele Piccirillo Procureur général adjoint à la Cour de cassation italienne.
  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : Les enfants soldats : un défi sécuritaire, un dilemme moral : durée : 00:58:56 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le 15 décembre 2022, la Cour pénale internationale déclarait coupable en appel, Dominic Ongwen de soixante et un chefs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. - invités : Mark A. Drumbl Professeur de droit et directeur de l’Institut de droit transnational à l’Université de Washington et Lee.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : La mémoire espagnole : un laboratoire universel ? : durée : 00:59:24 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - La guerre d’Espagne fut un événement central de l’histoire du 20e siècle européen. Elle traumatisa durablement tout un peuple pendant une bonne partie de ce siècle, la guerre se prolongeant par une répression féroce qui dura jusqu’à la mort de Franco, en 1975. - invités : Sophie Baby Historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne et membre honoraire de l'Institut universitaire de France.; Mercedes Yusta Rodrigo Historienne, professeure en Histoire contemporaine de l’Espagne à l'Université Paris 8, spécialiste de la Guerre d’Espagne et de l’antifascisme, membre de l'Institut universitaire de France.
  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : Prendre la mesure du défi de la justice à Marseille : durée : 00:58:55 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Marseille est l’objet de toutes les attentions, depuis quelques années, notamment en matière de sécurité. - invités : Jacques Dallest Magistrat honoraire, consultant judiciaire, ancien Procureur de la république à Marseille (2008 à 2013).; Denis Trossero Journaliste, chef du service "Justice et faits divers" du quotidien régional "La Provence".
  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : Comment comprendre la montée de la figure de la victime : durée : 00:59:02 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Les dernières décennies ont été marquées, dans les démocraties occidentales, par un phénomène à la fois profond et déroutant : la montée en puissance de la figure de la victime. - invités : François Azouvi Philosophe, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS.
  • Podcast du mercredi 20 mars 2024 : Que nous apprend la justice coloniale ? : durée : 00:58:56 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Si la colonisation était une entreprise avant tout militaire et économique, le droit et la justice ont également participé à l’édification et la consolidation de l’ordre colonial. - invités : Marie Houllemare Professeure en histoire moderne, Responsable de l'unité d'histoire moderne à l’Université de Genève.; Florence Renucci Directrice de recherche au CNRS - Institut des Mondes Africains à Aix-Marseille, spécialiste des questions de droit et de justice en situation coloniale
  • Podcast du mercredi 13 mars 2024 : La sortie de prison : durée : 00:58:58 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le nombre de détenus ne cesse d’augmenter de manière préoccupante dans notre pays. C’est dû à l’augmentation des entrées, mais il faut aussi s’interroger sur la durée moyenne des détentions ; peut-être pourrait-on prendre la question à l’envers en se concentrant sur la sortie. - invités : Prune Missoffe Responsable Analyses et Plaidoyer à l'Observatoire international des prisons (OIP).; Ludovic Fossey Magistrat, ancien juge d’application des peines, Président de chambre à la Cour d'Appel de Paris, secrétaire général-adjoint de l’Association nationale des juges d’application des peines (ANJAP).; Khaled Miloudi Ancien braqueur, autobiographe et poète.
  • Podcast du mercredi 06 mars 2024 : L'Open Source INTelligence, une révolution de la preuve : durée : 00:58:49 - Esprit de justice - par : Antoine Garapon - Le « renseignement de sources ouvertes », plus connu sous l'acronyme anglais OSINT (Open Source INTelligence), désigne la capacité de collecter et d’exploiter des données ouvertes, disponibles sans avoir besoin de recourir à des moyens légaux ou coercitifs, ni à la ruse ou au piratage. - invités : Aurélie Aumaître Assistante spécialisée auprès des juges d’instruction du pôle spécialisé dans les crimes contre l’humanité et crimes de guerre du Tribunal Judiciaire de Paris.; Hervé Letoqueux Ancien assistant spécialisé en cyber auprès du pôle antiterroriste du Tribunal Judiciaire de Paris et fondateur de l’association Openfacto, spécialisée dans l’investigation en sources ouvertes.; Galdric Fleury Architecte et réalisateur, cofondateur de Focale, agence spécialisée en reconstruction tridimensionnelle d'événements.
  • Podcast du mardi 04 ao?t 2020 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
2964 vues

A voir dans la categorie Podcasts

Quelques podcasts en rapport avec "Esprit de justice":