Podcasts france culture
Image 1: Le Pourquoi du comment culture generale

Le Pourquoi du comment - culture générale

Toutes les questions que vous vous posez (ou pas) trouvent enfin une réponse, simple et pédagogique, proposée par les meilleurs expert(e)s. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 28 juin 2024 : Pourquoi (et par quoi ?) veut-on remplacer notre État-providence ? : durée : 00:04:42 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Nous devons remplacer notre État-providence par l’État-protecteur, a indiqué le ministre Bruno Lemaire à l’occasion de la sortie de son dernier livre. Tentons de comprendre les multiples significations de cette formule.
  • Podcast du vendredi 28 juin 2024 : Tenir, Soutenir, Maintenir 5/5 : Comment maintenir le monde ? : durée : 00:03:34 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - La notion de maintenance est essentielle, non seulement pour la santé individuelle face à l'usure et aux épreuves, mais aussi pour la durabilité du monde. Entretenir et maintenir ne sont pas dévalorisants, mais fondamentaux pour résister à l'entropie et préserver notre rapport au monde.
  • Podcast du vendredi 28 juin 2024 : Pourquoi Marc Bloch a-t-il écrit un livre sur les rois guérisseurs ? : durée : 00:03:45 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Marc Bloch a écrit "Les Rois thaumaturges" pour analyser le pouvoir sacré des rois guérissant les écrouelles, renforçant ainsi la monarchie. L'ouvrage explore la disparition de cette croyance au XIXe siècle et questionne la crise actuelle des démocraties due à la perte de confiance en leurs élus.
  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Tenir, Soutenir, Maintenir 4/5 : Comment peut-on se détendre ? : durée : 00:03:41 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - La vie nécessite un effort constant, équilibrant tension et détente. Se détendre est essentiel, mais cela doit se faire sans fuir les réalités du monde. Peut-on favoriser et garantir une bonne détente pour nous aider à mieux affronter les défis quotidiens ?
  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Pourquoi le commentaire des élections s'est-il imposé à la fin du XIXe siècle ? : durée : 00:03:50 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - À la fin du XIXe siècle, le commentaire électoral naît avec la démocratie représentative. Les militants socialistes, sans réseaux d'influence, réinventent la politique. Henri Avenel, pionnier, utilise chiffres et cartes pour analyser les votes, méthode qui perdure aujourd'hui.
  • Podcast du mercredi 26 juin 2024 : Tenir, Soutenir, Maintenir 3/5 : Pourquoi ne faut-il rien lâcher ? : durée : 00:03:34 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Maintenir ses principes face aux épreuves est essentiel. Le courage réside dans cette résistance à la lâcheté, qui est l'abandon de ces principes. Il est crucial de concilier exigences morales et politiques sans compromis, malgré les défis et tentations de renoncement.
  • Podcast du mercredi 26 juin 2024 : Pourquoi les "femmes à boches" furent-elles placées dans des camps de concentration en 1918 ? : durée : 00:03:30 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Après la libération en 1918, les femmes accusées de relations avec des soldats allemands furent victimes de haine. Jugées "collaboratrices horizontales", elles échappèrent souvent à la tonte mais furent envoyées arbitrairement dans des camps de concentration par les autorités françaises.
  • Podcast du mardi 25 juin 2024 : Tenir, Soutenir, Maintenir 2/5 : Comment tenons-nous les uns aux autres ? : durée : 00:03:44 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Donald Winnicott et Paul Ricoeur montrent que le soutien mutuel est vital. Dès la naissance, l'attachement se manifeste par des liens physiques et psychiques. En période de crises, ce soutien renforce notre résilience individuelle et notre capacité collective pour surmonter les épreuves.
  • Podcast du mardi 25 juin 2024 : Comment pouvait-on être noble sous l'Ancien Régime ? : durée : 00:03:48 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - La noblesse française sous l'Ancien Régime se distinguait par le patrilignage, une unité de principe entre nobles et un contrôle royal strict. Les réformes de Colbert ont exacerbé les tensions entre noblesse traditionnelle et bureaucratique, entraînant un déclin douloureux de l'autonomie nobiliaire.
  • Podcast du lundi 24 juin 2024 : Tenir, Soutenir, Maintenir 1/5 : Pourquoi tenir est-il vital ? : durée : 00:03:33 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Comment la capacité à tenir face aux épreuves définit-elle la santé et la vie elle-même ? Plus qu'un simple acte de courage, cette tension est constitutive du vivant, reliant corps et psychisme, et permettant de surmonter les défis pour maintenir notre continuité.
  • Podcast du lundi 24 juin 2024 : Comment le chant grégorien s'est-il imposé au Moyen Âge ? : durée : 00:03:38 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Le chant grégorien, légendairement attribué à Grégoire le Grand, s'imposa véritablement sous Charlemagne pour unifier l'empire chrétien. Des découvertes ultérieures ont révélé le chant "vieux-romain", antérieur au grégorien et utilisé par la Schola cantorum jusqu'au 12e siècle.
  • Podcast du vendredi 21 juin 2024 : Pourquoi voulons-nous toujours imiter le modèle social des autres ? : durée : 00:04:17 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Depuis les années 1990, les dirigeants français n’ont pas cessé d’admirer le modèle social d’autres pays. Le nôtre serait dépassé, nous devrions donc en adopter d’autres mais pourquoi ?
  • Podcast du vendredi 21 juin 2024 : À quoi s’oppose l’opposition ? 5/5 : Pourquoi ne peut-on pas s’opposer à tout ? : durée : 00:03:48 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Pour s'affirmer, faire face à l'obstacle pour le dépasser est nécessaire. Dans ce désir d'exister, il a d'abord un désir de s'affronter au monde et de le refuser. Mais s'opposer à tout, c'est aussi ne rien accepter. Faut-il s'opposer tout le temps à tout pour exister ?
  • Podcast du vendredi 21 juin 2024 : Pourquoi la chanteuse Thérésa fut-elle surnommée "la diva du ruisseau" ? : durée : 00:03:43 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Thérésa (1836-1913), pionnière du café-concert, révolutionna le spectacle par son style comique et provocateur, séduisant le public populaire et choquant les élites. Son succès inspira des artistes et marqua la naissance de l'industrie du spectacle en France.
  • Podcast du jeudi 20 juin 2024 : À quoi s’oppose l’opposition ? 4/5 : Pourquoi l’opposition nous semble-t-elle insupportable ? : durée : 00:03:50 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Faire face à un obstacle nous frustre, car cela vient nous révéler une limite qui peut profondément nous mettre en colère. Jean-Jacques Rousseau jugeait la colère dangereuse et source de toutes les tyrannies. Le psychanalyste Winnicott nous aide à comprendre comment réguler sa haine intérieure ?
  • Podcast du jeudi 20 juin 2024 : Pourquoi la "Radio Europe libre" fut-elle accusée d'avoir fomenté la révolution hongroise de 1956 ? : durée : 00:03:48 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - "Radio Free Europe", financée par la CIA, fut accusée par le Kremlin d'avoir encouragé la révolution hongroise de 1956 en promouvant la liberté des peuples sous domination soviétique. Quel rôle cette radio a-t-elle vraiment joué dans le soulèvement de 1956 ?
  • Podcast du mercredi 19 juin 2024 : Comment savoir si les instituteurs de la IIIe République avaient la "vocation" ? : durée : 00:03:39 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Pour comprendre la "vocation" des instituteurs de la IIIe République, explorez leur contexte historique et socioculturel. Jean-François Chanet révèle une réalité complexe : instituteurs par choix ou nécessité, entre passion républicaine et réalités matérielles. Découvrez cette dualité fascinante.
  • Podcast du mardi 18 juin 2024 : Comment les Grecs combattaient-ils leurs ennemis de l'intérieur ? : durée : 00:03:40 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Polybe, historien grec du IIIe siècle av. J.-C., décrit la trahison dans les cités grecques, où les "livreurs de cités" offraient leur patrie à l'ennemi. La méfiance envers les traîtres renforçait l'identité collective grecque, incitant à la surveillance et à des châtiments sévères.
  • Podcast du lundi 17 juin 2024 : Pourquoi le sentiment identitaire reste-t-il très fort en Alsace ? : durée : 00:03:39 - Le Pourquoi du comment : histoire - En Alsace, le fort sentiment identitaire résulte de son histoire complexe. La réforme de 2015 a été contestée, et en 2022, 92 % des votants ont approuvé la sécession du Grand Est. L'histoire des guerres mondiales renforce ce particularisme régional.
  • Podcast du vendredi 14 juin 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 7/9 : Pourquoi l’OCDE soutient-elle depuis les années 1980 que l’État-providence est en crise ? : durée : 00:04:14 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Depuis les années 1980, l'OCDE affirme que l'État-providence est en crise à cause du ralentissement économique et du chômage. Elle critique les politiques sociales et prône la flexibilité du marché du travail ainsi que la réduction des protections sociales pour améliorer la compétitivité.
  • Podcast du vendredi 14 juin 2024 : Pourquoi Marie-Louise Rochebillard est-elle devenue une pionnière du syndicalisme féminin ? : durée : 00:03:56 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Connaissez-vous Marie-Louise Rochebillard ? Bien qu'elle ait joué un rôle fondateur dans l'émergence du mouvement syndical chrétien, son nom est pratiquement absent de la littérature féministe. Qui était-elle vraiment ?
  • Podcast du jeudi 13 juin 2024 : Comment utiliser les médias pour faire peur aux Français ? : durée : 00:03:52 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - En 1907, la presse exploite l'affaire Soleilland pour bloquer l'abolition de la peine de mort. En 1976, la télé reprend cette logique médiatique pour attirer l'audience en jouant sur les peurs. La concurrence, née de l'éclatement de l'ORTF en 1974, a-t-elle amplifié ce phénomène ?
  • Podcast du mercredi 12 juin 2024 : Comment la spoliation des œuvres d'art a-t-elle été justifiée pendant la Révolution française ? : durée : 00:04:00 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Pendant la Révolution française, la spoliation des œuvres d'art a été justifiée par l'idée que la France révolutionnaire était l'héritière légitime de la culture grecque. Seuls les peuples libres pouvaient apprécier et posséder ces œuvres. Comment interpréter ce "rapatriement" des œuvres ?
  • Podcast du mardi 11 juin 2024 : Comment les chrétiens du Moyen Âge ont-ils interprété la Bible ? : durée : 00:03:57 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Au Moyen Âge, la Bible, source de savoirs, était interprétée allégoriquement par les clercs, une élite lettrée. Cette distinction entre clercs et laïcs influença profondément la société chrétienne. Comment cette approche a-t-elle façonné l'Occident médiéval ?
  • Podcast du lundi 10 juin 2024 : Comment les études postcoloniales sont-elles devenues "décoloniales" ? : durée : 00:03:40 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Les études postcoloniales, popularisées par Edward W. Saïd, ont évolué en "études décoloniales". Ce champ académique est devenu un débat politico-médiatique, souvent déconnecté des réalités des sciences sociales, suscitant critiques et controverses.
  • Podcast du vendredi 07 juin 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 6/9 : Comment comparer les États-providence ? : durée : 00:04:34 - Le Pourquoi du comment : économie et social - Depuis une vingtaine d’années, certains dirigeants politiques suggèrent que notre modèle social est inadapté et que nous devrions nous inspirer d’autres pays. Y a-t-il donc plusieurs types de modèles sociaux ? Comment comparer leurs performances ?
  • Podcast du vendredi 07 juin 2024 : Des principes et des valeurs 5/5 : Pourquoi les principes sont-ils universels ? : durée : 00:03:52 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Quand on a besoin de l'universel, pour justifier ne serait-ce que nos choix de valeurs personnelles.
  • Podcast du vendredi 07 juin 2024 : Pourquoi l'ouvrier Georges Navel est-il devenu un révolutionnaire désenchanté ? : durée : 00:03:54 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment un fils de paysan lorrain recruté comme manœuvre en usine voulut donner une signification politique aux réflexes qui le poussaient à fuir tous les lieux de pouvoir.
  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : Des principes et des valeurs 4/5 : Pourquoi la vie vaut-elle la peine ? : durée : 00:03:43 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Que nous apporte de plus la notion de valeur en philosophie ?
  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : Comment peut-on être perçu comme un ouvrier quand on est musulman ? : durée : 00:03:44 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Quand les grandes grèves de 1982-83 ont changé la manière de défendre les droits et la dignité des travailleurs immigrés.
  • Podcast du mercredi 05 juin 2024 : Des principes et des valeurs 3/5 : Comment des valeurs peuvent-elles s'opposer ? : durée : 00:03:40 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Quand les valeurs peuvent avoir une origine concrète, peuvent même menacer le fondement moral apparemment universel.
  • Podcast du mercredi 05 juin 2024 : Pourquoi est-il difficile de faire l'histoire des pauvres ? : durée : 00:03:46 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Si l'histoire de la pauvreté a fait l'objet d'un grand nombre d'études, il en va différemment de l'histoire des pauvres.
  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : Des principes et des valeurs 2/5 : Comment défend-on des valeurs ? : durée : 00:03:43 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Pour justifier une action que nous avons choisie parmi d'autres possibles, nous recourons à deux types de notions qui semblent proches mais qu'il faut pourtant distinguer.
  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : Comment les Romains honoraient-ils les dieux dans leur maison ? : durée : 00:03:43 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Qui étaient les dieux Lares ?
  • Podcast du lundi 03 juin 2024 : Des principes et des valeurs 1/5 : Pourquoi avons-nous des principes ? : durée : 00:03:39 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Que veut dire "avoir des principes" ?
  • Podcast du lundi 03 juin 2024 : Comment le mot "stéréotype" s'est-il imposé dans l'analyse de l'opinion publique ? : durée : 00:03:44 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - En 1922, pour décrire les images mentales simplifiant la réalité sociale, Walter Lippmann a popularisé le terme "stéréotype". Il a soutenu que seules les élites peuvent contrer ces stéréotypes, influençant ainsi le rôle des experts et journalistes dans l'opinion publique.
  • Podcast du vendredi 31 mai 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 5/9 : Pourquoi l’État-providence a-t-il été radicalement remis en cause dans les années 1980 ? : durée : 00:04:20 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les États-providence se développent de l’après-guerre jusqu’aux années 1970 dans les pays occidentaux. Mais aux États-Unis, les critiques se font entendre dès la fin des années soixante.
  • Podcast du vendredi 31 mai 2024 : Parcours de l’impossible 5/5 : "La création des possibles : Comment de nouveaux possibles sont-ils possibles ?" : durée : 00:03:50 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - L'expérience du réel à un instant T nous conduit souvent à découvrir de nouvelles possibilités. Voyons comment l'irruption de l'imprévisible dans notre vie, souvent perçue comme impossible, révèle des potentialités insoupçonnées, enrichissant notre compréhension du monde et de nous-mêmes.
  • Podcast du vendredi 31 mai 2024 : Pourquoi Pierre de Coubertin défendait-il la "chevalerie sportive"? : durée : 00:03:54 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Pierre de Coubertin, fondateur des JO modernes, défendait la "chevalerie sportive" pour transcender les classes sociales via le sport. Critiqué pour ses vues élitistes et racistes, il soutenait néanmoins l'éducation ouvrière. Pourquoi cette vision contrastée du sport ?
  • Podcast du jeudi 30 mai 2024 : Parcours de l’impossible 4/5 : "La conciliation des possibles : Comment peut-on concilier les possibles ?" : durée : 00:03:51 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Le réel est débordé par le possible, qui inclut des limites logiques, pratiques et morales. La conciliation des possibles, essentielle dans nos vies individuelles et collectives, exige la reconnaissance commune des interdits pour éviter la destruction mutuelle.
  • Podcast du jeudi 30 mai 2024 : Comment "l'auto-stop" est-il né ? : durée : 00:03:51 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Symbole de liberté pour les uns, nouveau facteur d’insécurité et d’immoralité pour les autres, la pratique de l'auto-stop, qui a émergé en France à la fin des années 1930, s'est d'abord banalisée, mais pourquoi est-elle née et a-t-elle décliné à partir des années 1970 ?
  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Parcours de l’impossible 3/5 : "L'irréversibilité du temps : Comment peut-on affronter l’irréversible ?" : durée : 00:03:19 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Les philosophes distinguent le réel, le possible et le nécessaire. Le temps, en ouvrant des possibles futurs, rend néanmoins impossible de revenir en arrière. L'irréversibilité du passé doit nous pousser à agir maintenant pour façonner un futur meilleur.
  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Pourquoi la date du 8 mai hante-t-elle encore la mémoire collective en Martinique ? : durée : 00:03:55 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Le 8 mai 1902, l'éruption de la Montagne Pelée a détruit Saint-Pierre, en Martinique, tuant 28 000 personnes. La catastrophe a bouleversé l'économie et la vie culturelle, déplaçant le commerce à Fort-de-France et marquant profondément la mémoire collective locale.
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Parcours de l’impossible 2/5 : "Les limites de l'action humaine : Pourquoi sommes-nous limités dans nos possibilités ?" : durée : 00:03:59 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Découvrez pourquoi nos actions sont limitées par la réalité, la logique et la morale. Frédéric Worms explore les barrières physiques, morales et éthiques qui définissent "ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire", et comment ces limites guident notre vie quotidienne. - invités : Frédéric Worms Philosophe
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Comment les Romains traitaient-ils leurs otages ? : durée : 00:03:39 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Les Romains utilisaient les otages pour démontrer leur puissance et dissuader les rébellions, ciblant l'élite des peuples conquis. Bien que ce moyen de pression fut rarement efficace, il servait à diffuser la culture romaine.
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Parcours de l’impossible 1/5 : "Les frontières du possible : Pourquoi nos choix sont-ils limités malgré l'infini de la pensée et du temps ?" : durée : 00:04:14 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Les frontières du possible. Explorons le rôle du temps et de la pensée dans notre perception du réel. Pourquoi tout n'est-il pas possible, malgré le débordement du réel vers des futurs potentiels et les possibilités idéales créées par notre pensée ? - invités : Frédéric Worms Philosophe
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Comment la sinologie française est-elle devenue un "sport de combat" ? : durée : 00:03:57 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - En 1874, Paul Perny critique l'incompétence en chinois de Stanislas Julien et de son successeur Hervey de Saint-Denys. Ce dernier porte plainte pour défendre sa réputation et celle du Collège de France. La polémique révèle les tensions entre sinologues formés en Chine et en France.
  • Podcast du vendredi 24 mai 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 4/9 : Pourquoi la critique de l’État-providence a-t-elle persisté au 20e siècle ? : durée : 00:04:15 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Pourquoi la critique de l’État-providence persiste-t-elle au 20e siècle malgré la mise en place de la sécurité sociale, comme prôné par William Beveridge en 1942, face aux inquiétudes du philosophe et économiste Friedrich Hayek sur le totalitarisme induit par l'interventionnisme étatique ?
  • Podcast du vendredi 24 mai 2024 : La technique est-elle artificielle ? 5/5 : Comment l'artificiel évolue-t-il ? : durée : 00:03:38 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - L'intelligence artificielle, en simulant l'intelligence humaine et en se dissimulant, accroît sa puissance et complexité. Face à ces évolutions, comment exercer une vigilance critique et éthique pour en tirer des bénéfices tout en minimisant les risques ?
  • Podcast du vendredi 24 mai 2024 : Comment Christine de Pizan devint la première femme reconnue comme "homme de lettres" ? : durée : 00:03:42 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Christine de Pizan, née en 1364, intellectuelle féministe du Moyen Âge, devient la première femme écrivaine reconnue 'homme de lettres'. Comment son parcours conteste-t-il les normes de genre de son époque ?
  • Podcast du jeudi 23 mai 2024 : La technique est-elle artificielle ? 4/5 : Pourquoi y a-t-il des techniques du corps ? : durée : 00:03:43 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Pourquoi le corps humain est-il plus qu'un simple objet naturel ? Marcel Mauss, sociologue et anthropologue, montre comment les techniques du corps, telles que le maquillage, le sport et les rituels, transforment notre corps en un instrument social indispensable.
  • Podcast du jeudi 23 mai 2024 : Comment les juifs étaient-ils représentés sur nos écrans dans les années 1930 ? : durée : 00:03:45 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Dans les années 1930, les films français véhiculaient des stéréotypes antisémites. La crise économique et la xénophobie, exacerbées par l'extrême droite, ont alimenté l'amalgame entre juifs et étrangers, affectant même le milieu cinématographique.
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : La technique est-elle artificielle ? 3/5 : Comment peut-on critiquer la technique ? : durée : 00:03:53 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Critiquer radicalement la technique, c'est critiquer l'humanité dans son essence. Comment concilier l'usage indispensable de la technique avec les critiques d'Heidegger sur ses effets destructeurs, tout en la réglant pour protéger l'humanité des dangers qu'elle engendre ?
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : Comment le pouvoir colonial a-t-il tenté d'utiliser le pèlerinage à La Mecque ? : durée : 00:03:57 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Le pouvoir colonial français a manipulé le pèlerinage à La Mecque pour contrôler les élites musulmanes algériennes, invoquant des raisons sanitaires et sécuritaires. Dès 1848, les restrictions se sont intensifiées, jusqu'à l'utiliser en 1916 pour obtenir leur soutien durant la guerre.
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : La technique est-elle artificielle ? 2/5 : Pourquoi oppose-t-on l'artificiel et le naturel ? : durée : 00:03:51 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - On oppose l'artificiel au naturel, car l'artifice, vu comme une imitation trompeuse de la nature, masque l'intervention humaine. Jean-Jacques Rousseau, dans son "Discours sur les sciences et les arts", dénonçait cette dénaturation, marquant durablement la pensée.
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Comment sont nées les "classes dangereuses" ? : durée : 00:03:47 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Les "classes dangereuses" sont nées des bandes criminelles post-guerre de Cent Ans, telles que les Coquillards. Ces groupes, composés de divers métiers et diverses origines, ont influencé les perceptions du crime et des marginaux, créant une nouvelle mentalité sociale.
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : La technique est-elle artificielle ? 1/5 : Comment la technique fonctionne-t-elle ? : durée : 00:04:07 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Découvrez le rôle de la philosophie dans la compréhension des réalisations techniques. Entre fascination et tremblement, explorez comment la technique intercale moyen et fin, définit la vie humaine et pose des questions sur son impact global.
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : Pourquoi les Anciens défendaient-ils le "droit du sang" ? : durée : 00:03:51 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Découvrez le pouvoir du sang dans l'Antiquité : médecine, religion, politique et filiation. Comment la symbolique du sang a-t-elle structuré les croyances et légitimé les structures sociales ?
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 3/9 : Pourquoi l’État-providence a-t-il changé de nature au milieu du XXe siècle ? : durée : 00:04:34 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - L’État-providence évolue au XXe siècle, passant de la protection des travailleurs à celle de tous les citoyens après le rapport Beveridge de 1942. Pourquoi ce changement et quelles critiques persistent ?
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Pourquoi Napoléon fut-il surnommé "la paille au nez" ? : durée : 00:03:59 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Pourquoi Napoléon était-il sujet de moqueries dans son enfance ?
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Le sourire avant le rire 4/4 : Pourquoi avons-nous besoin de l’humour ? : durée : 00:03:18 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Comment l'humour permet-il d'apprivoiser le négatif ? Pourquoi la dimension d'inclusion est-elle nécessaire ?
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Pourquoi les athlètes antillais furent-ils écartés de la Coupe d’Europe d’athlétisme en 1966 ? : durée : 00:04:02 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment comprendre l'exclusion de trois grands athlètes antillais au championnat d'Europe de 1966 ? Comment les représentations des athlètes d'Outre-mer ont-elles évolué ?
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Le sourire avant le rire 3/4 : Comment fonctionnent les plaisanteries ? : durée : 00:03:47 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Quelles sont les différentes fonctions du rire ? Quels liens pouvons-nous établir entre le sourire et le rire ?
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Pourquoi la peine de mort n'a-t-elle pas été abolie en 1908 ? : durée : 00:04:11 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Pourquoi le projet de loi prévoyant l'abolition de la peine capitale a-t-il été rejeté en 1908 ? Comment le contexte social, médiatique et politique de l'époque peut-il expliquer cet échec ?
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Le sourire avant le rire 2/4 : Pourquoi le rire est-il contagieux ? : durée : 00:03:44 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Pourquoi peut-on définir le rire comme une "arme sociale à double tranchant" ? Quelles différentes fonctions le rire peut-il avoir ? Comment se propage-t-il ?
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Comment les pêcheurs réglaient-ils leurs litiges au 18e siècle ? : durée : 00:03:49 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Quel rôle le tribunal de l'amirauté a-t-il eu à Dieppe au cours du 18e siècle ? Quelles réponses apportait-il aux difficultés rencontrées par les travailleurs de la pêche ?
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Le sourire avant le rire 1/4 : Pourquoi le rire peut-il tout exprimer ? : durée : 00:03:45 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Pourquoi l'expérience du sourire est-elle fondamentale ? Quelles émotions diverses le sourire peut-il exprimer ?
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Comment l'histoire de la Shoah est-elle entrée dans notre mémoire collective ? : durée : 00:03:46 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment comprendre le processus mémoriel autour du génocide des juifs d'Europe ? Quelles ont été les différentes étapes de la construction de cette mémoire collective ?
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 2/9 : Pourquoi est-il légitime d’utiliser l’expression État-providence ? : durée : 00:04:00 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - L'expression État-providence semble avoir été surtout utilisée par des libéraux inquiets du risque de l’expansion de l’État dans ses fonctions de protection. C’est la raison pour laquelle certains chercheurs préfèrent ne pas utiliser ce terme. Qu’en est-il vraiment ?
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Le centre et la périphérie 4/4 : Pourquoi critique-t-on l’anthropocentrisme ? : durée : 00:03:51 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - L'anthropocentrisme place les humains au centre du monde, souvent au détriment d'autres formes de vie. Cependant, un anthropocentrisme "ouvert" pourrait servir de point de départ pour comprendre le monde tout en restant conscient de ses propres limites.
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : Le centre et la périphérie 3/4 : Comment faut-il définir le cercle ? : durée : 00:03:38 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - C'est la grande question que soulève Platon avec l'image du cercle : comment percevons-nous le monde et quelle part de notre compréhension est rationnelle, mathématique, ou empreinte de mystère et de désordre ?
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : Comment Philippe Pétain a-t-il mis fin à la guerre du Rif ? : durée : 00:04:05 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Philippe Pétain, connu pour son rôle lors de la Première Guerre mondiale et comme chef de l'État français entre 1940 et 1945, a également été engagé dans la guerre coloniale au Maroc entre 1925 et 1927. Aux côtés des Espagnols, il écrasa la rébellion rifaine dirigée par Abdelkrim El Khattabi.
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Le centre et la périphérie 2/4 : Pourquoi oppose-t-on le centre et les extrêmes ? : durée : 00:04:08 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Le centre en politique peut servir de point médian entre des extrêmes, mais il peut aussi masquer les vraies oppositions en donnant l'impression que le modéré est toujours raisonnable et que les extrêmes sont toujours dangereux.
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Comment faire une longue carrière en politique quand on se dit historien ? : durée : 00:03:57 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Durkheim considérait que "la science et la politique requièrent des aptitudes complètement différentes, qui ne se trouvent réunies que de façon rarissime dans un même individu". Pourquoi le cas d'Adolphe Thiers est-il intéressant pour se questionner sur la compatibilité de ces deux facultés ?
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Le centre et la périphérie 1/4 : Pourquoi l’image du centre est-elle centrale ? : durée : 00:03:45 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Le centre peut symboliser un point d'équilibre en géométrie ou un point focal dans la vie quotidienne. Il peut représenter des valeurs, mais aussi créer des divisions, séparant ceux qui sont au cœur des choses de ceux qui en sont éloignés. Pourquoi le "centre" est-il essentiel ?
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Pourquoi le refroidissement climatique a-t-il accéléré la chute de Rome ? : durée : 00:03:47 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment les facteurs environnementaux ont-ils été mis en lumière pour expliquer la chute de Rome ? Quels enseignements peut-on en tirer ?
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Pourquoi les États-providence sont-ils en crise ? 1/9 : Pourquoi parle-t-on d’État-providence ? : durée : 00:04:19 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Comment l'expression "État-providence" est-elle née, et comment son usage a-t-il évolué au fil du temps pour refléter des opinions contrastées sur le rôle de l'État dans la protection sociale, la centralisation du pouvoir, et l'impact sur les libertés individuelles ?
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Les secrets de l'imitation 5/5 : Comment simuler sans dissimuler ? : durée : 00:03:08 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Comment une simulation peut-elle constituer une fraude inconsciente ? Pourquoi la conscience critique est-elle nécessaire ?
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Comment la "bonne Lorraine" est-elle devenue la "Jeanne d'Arc Rouge" ? : durée : 00:03:37 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Quel rôle essentiel les femmes ont-elles joué lors de la mobilisation d'ampleur de 1905 ? Pourquoi ont-elles été surnommées les "Jeanne d'Arc Rouge" ?
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Les secrets de l'imitation 4/5 : Pourquoi prenons-nous plaisir aux imitations ? : durée : 00:03:54 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Que cherchent les imitateurs à provoquer chez nous ? Pourquoi faut-il se méfier des imitations violentes ?
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Pourquoi l'extrême droite a-t-elle présenté l'avortement comme "un crime contre la race" ? : durée : 00:03:55 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Quelle est l'histoire de la criminalisation de l'avortement ? Comment l'extrême-droite s'est-elle positionnée ?
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Les secrets de l'imitation 3/5 : Comment l'imitation devient-elle violente ? : durée : 00:04:01 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Comment comprendre le concept de "violence mimétique" ? Pourquoi la Mimésis peut-elle devenir violence lorsque deux désirs convergent sur le même objet ?
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Comment la France a-t-elle accueilli les réfugiés sous la monarchie de Juillet ? : durée : 00:03:52 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Qu'est-ce que l'"éveil des nationalités" ? Quelles ont été les mesures prises au sujet des réfugié.es au début du XIXe siècle ?
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Les secrets de l'imitation 2/5 : Comment l'imitation peut-elle être créatrice ? : durée : 00:03:42 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Pourquoi le phénomène de l'imitation est-il créateur selon Aristote ? Pourquoi peut-on considérer l'imitation comme un travail critique ?
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Pourquoi défendre l'autonomie de l'art dramatique ? : durée : 00:03:49 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment les spectateurs et spectatrices exprimaient-ils leur avis au spectacle ? Comment ces coutumes ont-elles évolué ?
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : Les secrets de l'imitation 1/5 : Pourquoi l'imitation n'est-elle pas secondaire ? : durée : 00:04:04 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Pourquoi les humains se livrent-ils au phénomène paradoxal de l'imitation ? Que trouvons-nous dans la reproduction des choses ?
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : Pourquoi les Grecs ont-ils inventé "l'ostracisme" ? : durée : 00:03:56 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Qu'est-ce que l'ostracisme ? Comment la démocratisation de la vie politique athénienne a-t-elle provoqué son déclin ?
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 5/5 : Comment rendre les mobilités durables ? : durée : 00:04:02 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les transports représentent aujourd’hui 30% des émissions de gaz à effet de serre françaises dont plus de la moitié est causée par les véhicules particuliers. Elles continuent à augmenter. Décarboner les mobilités est un enjeu majeur mais très complexe.
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : Comment justifier une politique du plaisir ? : durée : 00:03:55 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - La politique doit-elle se soucier du bonheur ? Quel équilibre peut-elle trouver entre réponse aux besoins, bonheur et plaisir ?
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : Comment devenir une sainte après sa mort ? L'exemple de Germaine Cousin : durée : 00:04:06 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment expliquer la dévotion populaire à l'égard de Germaine Cousin dite "sainte Germaine de Pibrac" ? Qui était-elle ? Pourquoi son corps a-t-il été canonisé en 1867 ? Il était une bergère, née vers 1579, morte à l'âge de 23 ans et exhumée quasi intacte des décennies plus trad...
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Tous les degrés du plaisir 4/4 : Pourquoi l’amour va-t-il au-delà du plaisir ? : durée : 00:03:12 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Pourquoi l'amour n'est-il pas un plaisir passager ? Comment expliquer que le chagrin d'amour dure si longtemps ?
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Comment les Français sont-ils devenus électeurs ? : durée : 00:04:02 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment a-t-on organisé le vote de nombreux nouveaux électeurs en 1848 ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Tous les degrés du plaisir 3/4 : Comment Spinoza parvient-il à la joie ? : durée : 00:04:10 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Comment Spinoza définit-il la béatitude ? Quelles différences met-il en lumière entre la béatitude et la joie ?
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Pourquoi les croisés s'attaquèrent-ils aux "Sarrasins du Nord" ? : durée : 00:03:53 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Les croisades vers le nord de l'Europe, menées par le pape Célestin III dès la fin du 12e siècle, visaient à convertir les peuples païens. L'ordre Teutonique, composé de chevaliers allemands, français et anglais, y joua un rôle central, surtout en Prusse et Lituanie.
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : Tous les degrés du plaisir 2/4 : Pourquoi y a-t-il de mauvais plaisirs ? : durée : 00:03:14 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Comment la philosophie a-t-elle appréhendé les "mauvais" plaisirs ? Pourquoi des forces nous orientent-elles vers ces plaisirs ?
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : Pourquoi Hérodote croyait-il que les femmes des steppes d'Asie centrale étaient des "Amazones" ? : durée : 00:03:48 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Quel rôle central les femmes sauromates occupaient-elles dans la société ? Que nous apprend la recherche à leur sujet ?
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Tous les degrés du plaisir 1/4 : Pourquoi ressent-on du plaisir ? : durée : 00:04:10 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Quels sont les différents degrés du plaisir ? Le plaisir est-il toujours positif et qualitatif ?
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Pourquoi ne faut-il pas confondre les libertés académiques et l'autonomie de la science ? : durée : 00:03:43 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment définir les libertés académiques ? Comment celles-ci sont-elles différemment interprétées ?
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 4/5 : Pourquoi la transition énergétique est-elle "métallivore" ? : durée : 00:04:34 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - La transition écologique pourrait exiger de multiplier l’extraction de nombreux métaux et minerais. Ceux-ci sont destinés à soutenir le recours massif à l’électrification qui doit nous permettre de réduire notre dépendance aux carburants fossiles. Mais cette phase d’extraction pose des problèmes.
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Pourquoi Édouard Daladier fut-il accusé d'avoir précipité l'effondrement de la IIIe République ? : durée : 00:03:52 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Qui est Edouard Daladier ? Quel rôle a-t-il joué dans l'histoire de la France des années 1930 ?
  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : Pourquoi Thierry la Fronde est-il devenu un héros populaire ? : durée : 00:03:45 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment peut-on expliquer le succès des aventures de Thierry la Fronde, au début des années 1960 ? Que les enfants de l'époque ont-ils retenu de cette série ?
  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : Comment les usages marchands du féminisme se sont-ils imposés dans le Paris de 1900 ? : durée : 00:03:49 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment des "pionnières" ont-elles intégré le monde des médecins et des hommes de lettres au début du XXe siècle ? Pourquoi le travail de ces femmes a-t-il été considéré comme un indice de modernité ?
  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : Comment peut-on porter le voile ? : durée : 00:03:44 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Quels ont été les différents usages du voile ? Comment peut-on interpréter ce symbole ?
  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : Comment les tragédies grecques nous racontent-elles l'histoire ? : durée : 00:03:38 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Comment la tragédie grecque donnait-t-elle la possibilité aux spectateurs qui venaient l'admirer d’aborder des problèmes contemporains ? Comment le mythe peut-il être mis en lien avec la réalité historique ?
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 3/5 : Pourquoi les clauses et les mesures miroirs sont-elles nécessaires ? : durée : 00:04:15 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Les clauses et mesures miroir, autrefois confidentielles, sont devenues cruciales lors du débat sur le mouvement agricole avant le Salon de l’agriculture. Quels sont les défis posés par la concurrence déloyale dans le commerce agroalimentaire et comment les résoudre ?
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : De la différence à l'indifférence 5/5 : Comment peut-on respecter les différences ? : durée : 00:03:39 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Le droit à la différence peut-il être contre-productif ? Comment s'émerveiller des différences ?
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : Comment savoir si Christine de France fut une "femme puissante" ? : durée : 00:03:54 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Christine de France, fille d'Henri IV et de Marie de Médicis défia les conventions en devenant régente de Savoie à la mort de son époux Victor-Amédée 1er. Mais sa lutte pour le pouvoir révèle une grande complexité : être 'puissante' ne garantit pas toujours le pouvoir réel.
  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : De la différence à l'indifférence 4/5 : Pourquoi faut-il refuser l’indifférence ? : durée : 00:03:46 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Qu'est-ce que l'indifférence ? Que se passerait-il si nous étions tous indifférents ?
  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : Pourquoi les étudiants maoïstes voulurent-ils devenir ouvriers ? : durée : 00:03:52 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Des milliers d'étudiants maoïstes ont choisi de devenir ouvriers dans les années 60 et 70. Mais pourquoi ? Plongez dans leur engagement radical, leur quête politique et leurs désillusions avec Marnix Dressen.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : De la différence à l'indifférence 3/5 : Pourquoi Deleuze invente-t-il le "plan d’immanence" ? : durée : 00:03:35 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Gilles Deleuze défie le dualisme avec le "plan d'immanence", où émerge la différence sans transcendance absolue, explorant ainsi la singularité humaine.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Pourquoi la police parisienne n'a-t-elle pas pu empêcher la Révolution française ? : durée : 00:03:53 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Gérard Noiriel nous explique la complexité des activités policières parisiennes sous l'Ancien Régime : entre maintien de l'ordre et service social, découvrez pourquoi elle n'a pas su contenir la Révolution française.
  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : De la différence à l'indifférence 2/5 : Comment le langage résiste-t-il à la différence ? : durée : 00:03:48 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Qu'ils soient linguistes, structuralistes, logiciens ou spécialistes d'éthiques, les philosophes se confrontent à l'éternel problème du langage.
  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : Comment pouvait-on être "laïc" au XIIe siècle ? : durée : 00:03:38 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Au Moyen Âge, la société est particulièrement clivée. Il y a les oratores (ceux qui prient), les bellatores (ceux qui se battent) et les laboratores (ceux qui travaillent). Les deux derniers ordres forment le groupe laïc et sont infériorisés par le clergé qui les considère incultes.
  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : De la différence à l'indifférence 1/5 : Pourquoi tout est-il différent ? : durée : 00:03:25 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - La différence ne consiste pas uniquement en la perception de deux antagonismes. Elle peut être plurielle. Tout dépend du niveau de lecture que l'on choisit d'adopter.
  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : Comment les manuels scolaires ont-ils fabriqué notre roman national ? : durée : 00:03:51 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Les manuels scolaires de la IIIe République, tels que ceux d'Ernest Lavisse, ont forgé notre identité nationale en glorifiant l'histoire française, promouvant les valeurs républicaines et justifiant les conquêtes coloniales. Ils ont façonné une vision héroïque et progressiste du passé...
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : Comment faire concrètement la transition écologique ? 2/5 : Pourquoi devons-nous respecter l’objectif du ZAN : "Zéro Artificialisation Nette" ? : durée : 00:04:16 - Le Pourquoi du comment : économie et social - par : Dominique Méda - Chaque année en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés. La loi Climat et résilience a fixé un objectif ambitieux, le ZAN en 2050, avec, pour y parvenir, un seuil intermédiaire de réduction de 50 % de ce rythme d'ici 2031. Pourquoi tenir cet objectif est-il essentiel ?
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : Le tragique et la loi 5/5 : Comment la loi répond-elle au tragique ? : durée : 00:04:12 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Revenant sans cesse briser des relations humaines et pour lutter contre, des réponses ont été apportées face au tragique. Comment ses réponses peuvent-elles empêcher le retour du tragique ?
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : Pourquoi Napoléon III fut-il rendu responsable de l'exécution de l’empereur Maximilien ? : durée : 00:04:00 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - L'empereur Maximilien fut la principale victime d'une double erreur tragique. Pourtant, en juillet 1864, il fit une entrée triomphale à Mexico après avoir livré, avec ses troupes, de rudes combats. Mais alors, pourquoi fut-il capturé, jugé par une cour martiale, condamné à mort et exécuté en 1867 ?
  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : Pourquoi le rôle crucial des artistes français dans le théâtre communiste international reste-t-il méconnu ? : durée : 00:03:53 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Dans les années 1930, des artistes français, dont Jacques Prévert, ont activement contribué au théâtre communiste international, utilisant l'agit-prop pour mobiliser les foules, mais pourquoi leur impact reste dans l'ombre malgré son efficacité démontrée ?
  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : Comment le "peuple souverain" a-t-il été inventé en 1789 ? : durée : 00:03:52 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Le mot "peuple" s'est imposé comme le mot-clé de la Révolution de 1789. Mais une question fondamentale a surgi dès ce moment-là, qui est toujours au centre de notre vie politique : comment peut-on représenter le peuple ?
  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : Pourquoi, depuis le Moyen Âge, les Jeux floraux ont-ils été un enjeu à la fois culturel et politique ? : durée : 00:04:01 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - Les Jeux floraux, depuis le Moyen Âge, mêlent culture et politique. Fondée en 1323 à Toulouse, cette institution a été le théâtre de luttes entre "mainteneurs" et "capitouls" pour son contrôle. Son évolution reflète le processus de francisation et la reconnaissance de la diversité culturelle.
  • Podcast du lundi 01 avril 2024 : Comment circulait-on dans les Alpes à l'époque romaine ? : durée : 00:03:45 - Le Pourquoi du comment : histoire - par : Gérard Noiriel - À l'époque romaine, la circulation dans les Alpes était cruciale pour les échanges commerciaux et militaires. Les historiens reconstruisent ce réseau en combinant écrits anciens, cartes et fouilles archéologiques. Le col de Montgenèvre, passage clé reliant Rome à la Gaule, jouait un rôle majeur.
  • Podcast du dimanche 05 septembre 2021 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
1401 vues

A voir dans la categorie Podcasts