Podcasts cherie fm
Image 1: Etre une femme

Être une femme

Claire Lang reçoit dans chaque épisode une invitée au parcours exceptionnel, qui partage sans tabous ce qui l'anime, la passionne, lui donne l'énergie d'avancer et de se dépasser. Inspirez-vous de ces portraits originaux et positifs qui donnent envie d'agir.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Anne Caron, torréfactrice :

    Dans ce nouvel épisode, Claire Lang reçoit Anne Caron, la première femme à avoir remporté le titre du meilleur torréfacteur du pays. Son engagement, sa passion et son savoir-faire artisanal dans le café de spécialité lui valent, en 2023, d’être aussi lauréate du prestigieux concours du meilleur Ouvrier de France. Découvrez son parcours créatif et inspirant dans le nouvel épisode d'Être une femme. 

  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Isabelle Stanislas, architecte :

    Dans ce nouvel épisode, Claire Lang reçoit Isabelle Stanislas, une architecte passionnée qui aime faire bouger les lignes. Avec des meubles, mais aussi dans des maisons, en passant par des musées, comme celui des arts décoratifs ; à l’Elysée ou encore dans des corners du monde entier, elle combine histoire et modernité. Découvrez son parcours créatif et inspirant dans le nouvel épisode d'Être une femme.

  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : Emmanuelle Duez, multi-entrepreneuse :

    Dans ce nouvel épisode, Claire Lang reçoit Emmanuelle Duez, une multi-entrepreneuse militante au parcours atypique. Son ambition : changer le monde ! Ses outils : la mixité et la justice dans l’entreprise, les valeurs humaines, ou encore la place de la jeunesse dans le monde du travail. Découvrez son parcours inspirant dans le nouvel épisode d'Être une femme. 

  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Bérangère Dubrulle, physicienne engagée :

    Dans ce nouvel épisode, Claire Lang reçoit Bérangère Dubrulle, une physicienne engagée pour l’écologie et unanimement reconnue. Élue femme scientifique de l’année 2022 avec le prix Irène Joliot-Curie, cette directrice de recherche au CNRS est spécialiste des turbulences. Passionnée par la science depuis toujours, elle se considère aujourd'hui comme une aventurière qui repousse les frontières de la connaissance. Découvrez son parcours inspirant dans le nouvel épisode d'Être une femme. 

  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Patricia Petibon, chanteuse lyrique :

    Dans ce nouvel épisode nous recevons Patricia Petibon, chanteuse internationale lyrique et co-fondatrice de l'académie d'apprentissage « Les Chants d’Ulysse ». Patricia est une femme généreuse et engagée pour l'art de la voix. Aujourd'hui, elle transmet et forme la jeune génération à l'art lyrique. Découvrez son discours inspirant dans le dernier épisode d' Être une femme. 

  • Podcast du lundi 25 d?cembre 2023 : Mathilde Touvier, docteure en nutrition :

    Dans ce nouvel épisode, Claire Lang reçoit Mathilde Touvier, engagée pour une meilleure prise en charge des problématiques de santé publique. Docteure en nutrition et directrice de recherche en épidémiologie nutritionnelle, elle fait partie des chercheurs à qui l'on doit le nutriscore, ce système de notation des aliments vendus par les industriels. À la fois chercheuse, enseignante et mère, Mathilde Touvier raconte comment elle concilie les différentes facettes de sa vie. Découvrez son parcours inspirant dans le nouvel épisode d'Être une femme

  • Podcast du lundi 20 novembre 2023 : Antoinette Colin, directrice du Point Virgule :

    Dans ce nouvel épisode, Claire Lang reçoit Antoinette Colin, une femme ambitieuse dont l'objectif était d'abord de devenir comédienne, mais c'était sans compter sur le destin qui l'a finalement conduite à la tête du théâtre Le Point Virgule. De la billetterie à la direction du théâtre, elle raconte comment son parcours s'est construit au fil des opportunités. Découvrez son ascension inspirante dans ce nouvel épisode d'être une femme. 

  • Podcast du lundi 30 octobre 2023 : Marina Viotti, chanteuse lyrique :

    Nous recevons aujourd'hui Marina Viotti, une femme généreuse mais surtout hyperactive. Dans cet épisode, elle revient sur son parcours de chanteuse lyrique et sur les genres musicaux qui ont jalonné sa carrière musicale. Du jazz, au gospel, en passant par le métal puis le lyrique, elle remporte en 2023 la Victoire de la musique classique dans la catégorie "artiste lyrique de l'année". Découvrez un métier hors du commun et le parcours de Marina Viotti dans cet épisode d'Être une femme !

  • Podcast du lundi 23 octobre 2023 : Isabelle Pacchioni, co-fondatrice de Puressentiel :

    Dans ce nouvel épisode nous recevons Isabelle Pacchioni, une femme engagée qui aime la nature et la santé. Après avoir été élévée dans l'univers de la médecine naturelle, elle co-fonde Puressentiel en 2005 aux côtés de son mari. Aujourd'hui, l'entreprise produit des dizaines de références dans le domaine de l'aromathérapie au niveau international. 

    Découvrez son discours inspirant dans le dernier épisode d'Etre une femme.

  • Podcast du lundi 16 octobre 2023 : Pascale Arbillot, comédienne engagée :

    Pascale Arbillot est un visage connu du petit comme du grand écran. Elle devient comédienne après une révélation dans un cours de théâtre parisien. Dans cet épisode, elle revient sur son parcours de femme, jalonné de rencontres déterminantes comme Guillaume Canet, François Ozon ou encore Agnès Jaoui. Elle se confie sur son nouveau projet de théâtre, Interruption, une pièce dans laquelle elle interprète Eva, une femme qui part à la rencontre de ses amies, de leurs sœurs ou de leurs mères pour parler ensemble d'un sujet aussi important que tabou : l'IVG.

  • Podcast du lundi 03 juillet 2023 : Amandine Petit, Miss France 2021 :

    Aujourd'hui, nous recevons Amandine Petit, ancienne Miss France 2021. Elle revient sur son parcours, et cette année en tant que reine de beauté. Une expérience très enrichissante pour elle, qui lui permet de réaliser ses rêves, notamment celui d'écrire son premier livre. Malgré sa grande timidité, elle aime se challenger et persévérer dans tout ce qu'elle entreprend. Découvrez le parcours de cette femme ambitieuse et positive dans ce nouvel épisode d'Etre une femme

  • Podcast du lundi 26 juin 2023 : Axelle Mathery, directrice générale de Maison 123 :

    Nous recevons Axelle Mathery, une femme qui aime relever des défis. Après neuf années passée, au Printemps, elle se lance un nouveau challenge : redorer l'image de la Maison 123. On peut dire que la mission est amplement réussie. Aujourd'hui, la marque s'inscrit dans une nouvelle dynamique et rayonne à nouveau partout en France comme en Europe. Découvrez son parcours authentique et plein de détermination, dans ce nouvel épisode d'Etre une femme.

  • Podcast du lundi 19 juin 2023 : Laurence Bonicalzi Bridier, fondatrice de la plateforme YourArt :

    Nous recevons  Laurence Bonicalzi Bridier, une femme d'affaires qui n'a pas peur de prendre des risques. Après plusieurs années à travailler dans le secteur des médias, elle se lance un nouveau défi. Elle lance sa plateforme YourArt, qui permet aux artistes d'accroître leur visibilité tout en démocratisant le milieu de l'art. Découvrez son discours inspirant dans le dernier épisode d'Etre une femme.

  • Podcast du lundi 12 juin 2023 : Christine Arron, championne du monde de relai :

    Nous recevons Christine Arron, sportive de haut niveau, sprinteuse française et championne olympique. Elle se confie sur sa carrière sportive, revient sur les challenges qu'elle a relevé pour pouvoir continuer de gagner des médailles tout en devenant maman. Découvrez Christine Arron, une sportive qui se bat pour faire du sport un monde de femmes, dans ce nouvel épisode d'Etre une Femme.

  • Podcast du lundi 05 juin 2023 : Mercedes Erra, fondatrice du grand groupe de publicité BETC :

    Mercedes Erra revient sur son parcours remarquable dans le secteur de la publicité. Elle combine son poste de présidente de BETC group et ses combats pour différentes causes : l’égalité homme-femme, la liberté de la presse ou encore la culture. Découvrez le discours engagé de Mercedes Erra sur les droits des femmes, dans ce nouvel épisode d'Etre une Femme.

  • Podcast du lundi 29 mai 2023 : Amélie Poisson, directrice générale adjointe de la Redoute :

    Amélie Poisson se confie sur sa carrière au sein de la Redoute. Son travail a permis l'entreprise française de faire la transition numérique pour devenir aujourd'hui l'une des marketplace les plus importantes. Découvrez ce discours motivant et encourageant dans cet épisode d'Etre une femme.

  • Podcast du lundi 22 mai 2023 : Claire Leost, dirigeante de prisma média et auteure :

    Nous recevons, Claire Leost, dirigeante de Prisma média et écrivaine à succès. Elle se confie sur sa vie qui est rythmée par l'actualité et les difficultés qu'elle a rencontré pour arriver à son poste de dirigeante. Dans cet épisode d'Etre une femme, découvrez un discours optimiste, où Claire Leost nous parle de ses projets littéraires.  

  • Podcast du lundi 15 mai 2023 : Barbara Boccara, co-fondatrice de Ba&sh :

    Barbara Boccara est une femme ambitieuse et accomplie. Elle a créé sa propre marque avec sa meilleure amie en 2003. Ensemble, elles ont fondé Ba&sh avec l'objectif de concevoir le dressing de leurs rêves. Leur travail et leur détermination leur ont permis de devenir une marque incontournable en France, avec des produits haut de gamme à des prix abordables. Découvrez cette fabuleuse histoire, dans ce nouvel épisode d'Etre une Femme.

  • Podcast du lundi 08 mai 2023 : Cathy Collart Geiger, directrice générale de Picard :

    Dans cet épisode d'Etre une Femme, Cathy Collart Geiger se confie sur sa carrière et son évolution. Elle commence en tant que responsable de rayons, et grâce à son ambition et son travail, elle est aujourd'hui l'unique femme PDG dans le secteur de la grande distribution. Cette semaine, découvrez son parcours inspirant !

  • Podcast du lundi 24 avril 2023 : Sibylle Le Maire, directrice exécutive du groupe Bayard :

    Dans cet épisode d'Etre une femme, je reçois Sybille Le Maire, une dirigeante d’exception qui se bat pour que les femmes comptent, et investissent dans le futur ! Directrice exécutive du groupe Bayard, elle est aussi la créatrice de ViveS, le 1er media consacré aux femmes et l’argent. Aujourd'hui, Sibylle Le Maire revient sur un chemin professionnel qui va en inspirer plus d'une.

  • Podcast du lundi 17 avril 2023 : Julie Couturier, bâtonnière du Barreau de Paris :

    Aujourd’hui, mon invitée est une avocate aussi engagée pour ses confrères que dans la vie au sein du palais de justice. En tant que bâtonnière du Barreau de Paris, elle a su se faire un nom dans le monde du droit. Alors retenez-le bien : Julie Couturier est une femme de loi qui va vous époustoufler, dans ce nouvel épisode d'Etre une femme.

  • Podcast du lundi 10 avril 2023 : Géraldine Florin, directrice artistique de "Maisons du monde" :

    Géraldine Florin a longtemps travaillé dans l’univers de la mode, et cultivé le goût du beau. Aujourd'hui, elle est directrice artistique de l’enseigne « Maisons du Monde », où elle mêle avec talent engagement et création. Dans cet épisode d'Etre une femme, Géraldine Florin revient sur son parcours professionnel inspirant.

  • Podcast du lundi 03 avril 2023 : Sabrina Van Tassel, réalisatrice engagée :

    Mon invitée est Sabrina Van Tassel, une documentariste qui se bat contre toute forme d’injustice depuis 20 ans. Elle a réalisé près d’une cinquante de reportages d’investigation et de documentaires. Très engagée dans les causes féminines, cette réalisatrice franco-américaine a pu faire éviter le couloir de mort à une condamnée grâce son documentaire « L’Etat du Texas contre Melissa ».  Dans cet épisode d'Etre une femme, Sabrina Van Tassel revient sur son parcours d'exception. 

  • Podcast du lundi 27 mars 2023 : Marie Robert, professeure de philosophie et auteure :

    La philo c’est sexy, et c’est mon invitée du jour qui le dit ! Marie Robert est prof de lettres et de philo, auteure à succès, bloggeuse, et instagrammeuse à succès. Sur son compte @philosophyissexy, elle partage ses moments de philosophie du quotidien. Dans cet épisode, elle revient sur son parcours inspirant et nous présente son dernier livre "Une année de philosophie".

  • Podcast du lundi 20 mars 2023 : Elsa Ducrot, astrophysicienne :

    Dans cet épisode, je reçois Elsa Ducrot, une découvreuse de planètes. Elle a 27 ans, elle est astrophysicienne et elle est lauréate du prix « Jeune Talent » de la Fondation L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Découvrez un métier hors du commun et le parcours d'Elsa Ducrot dans cet épisode d'Etre une femme !

  • Podcast du lundi 13 mars 2023 : Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l'Égalité :

    Mon invitée du jour est engagée pour les droits des femmes depuis 40 ans. 

    Sylvie Pierre-Brossolette a d'abord été une grande journaliste, puis elle est devenue membre du Conseil Supérieur de l’audiovisuel. Aujourd’hui, elle est la présidente du HCE, le Haut Comité à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Dans cet épisode, découvrez le parcours d'exception de Sylvie Pierre-Brossolette !

  • Podcast du lundi 06 mars 2023 : Salwa Rajaa, mannequin et comédienne activiste :

    Salwa Rajaa  est une jeune femme qui a beaucoup de chose à dire ! Mannequin depuis six ans, elle milite pour l’inclusion des models arabes dans le milieu de la mode.

    Découvrez le combat de Salwa Rajaa dans cet épisode !

  • Podcast du lundi 27 f?vrier 2023 : Véra Kempf, cofondatrice de la galerie d'art numérique Singulart :

    Avec sa galerie en ligne d’art contemporain et de design, Véra Kempf bouscule les codes du marché de l’art. Son objectif : aider les artistes à vivre de leur travail en les faisant rayonner à l’international avec sa start-up « Singulart ».  

    Découvrez le parcours Véra Kempf dans cet épisode !

  • Podcast du lundi 20 f?vrier 2023 : Estelle Touzet, première cheffe sommelière du Ritz Paris :

    Estelle Touzet est la première femme au monde à avoir été nommée cheffe sommelière d’un palace 3 étoiles Michelin ! 

    Des plus prestigieux établissements aux plus grands acteurs du monde viticole, Estelle a laissé sa passion dévorante pour le vin la guider jusqu'au sommet.

    Découvrez le parcours inspirant d'Estelle Touzet dans cet épisode !

  • Podcast du lundi 13 f?vrier 2023 : Cécile Verdier, commissaire-priseur et présidente de Christie's France :

    Femme d’influence et une figure emblématique du monde l’art, Cécile Verdier est actuellement Présidente de la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s France.

    Ancienne commissaire-priseur, elle est a passé 11 ans à exercer ce métier, ainsi que 10 ans chez son concurrent Sotheby’s avant de prendre la direction de Christie’s France.

    Un rêve d’enfance qu'elle a réussi à concrétiser après un parcours scolaire prestigieux à Sciences Po notamment.

    Cécile Verdier est aujourd'hui la seule des 4 Présidents de régions du monde de Christie’s (Amériques, Asie, EMEA et France) à être également commissaire-priseur. Elle ambitionne d'ouvrir Christie's à un plus large public, moderniser l'image de la Maison et devenir un acteur incontournable du digital dans le marché de l’art.

    Découvrez la passion de Cécile Verdier pour les objets d'art dans cet épisode !

  • Podcast du lundi 06 f?vrier 2023 : Sandrine Gruda, basketteuse emblématique de l'Equipe de France :

    Double médaillée olympique, championne d’Europe et de la Women’s NBA, Sandrine Gruda est l’emblématique capitaine de l’Equipe de France de basket-ball féminin. 

    Une athlète internationale de basket-ball qui était prédestinée à une carrière grâce à son père, lui-même ancien joueur et surtout entraineur d'une équipe féminine.

    Aujourd'hui, Sandrine Gruda souhaite profiter de sa notoriété pour lever le tabou autour de l'endométriose dont elle est atteinte, notamment dans le sport de haut niveau.

    Découvrez les engagements de Sandrine Gruda dans cet épisode !

  • Podcast du lundi 30 janvier 2023 : Bénédicte Wolfrom, fondatrice de l'association 20Ans 1Projet :

    Se mettre au service des jeunes adultes atteints de maladies graves, c'est le choix que Bénédicte Wolfrom décide de faire sur le tard. Avant de fonder et diriger l'association "20Ans 1Projet", elle a longtemps été commerciale et responsable de publicité.

    Aujourd'hui, Bénédicte Wolfrom est une figure respectée dans l'univers de la santé.

    A travers "20Ans 1Projet", elle accompagne ces jeunes atteints de maladies graves, majoritairement de cancer, pour les aider à se réinsérer dans leurs études ou dans un métier. Une association qui, dès sa création en 2014, fait l'unanimité au sein du corps médical.

    Découvrez l'incroyable reconversion de Bénédicte Wolfrom qui donne un nouveau sens à sa vie !

  • Podcast du lundi 23 janvier 2023 : Lynda Lemay, auteur-compositrice-interprète québécoise :

    Lynda Lemay est l'une des artistes les plus prolifiques de sa génération avec plus de 4 millions d'album vendus.

    En 32 ans de carrière, elle a atteint des sommets notamment avec le record absolu de concerts à l'Olympia pour une vedette internationale. Elle va bientôt se produire pour la 63e fois dans cette salle mythique.

    Connue pour sa plume singulière, douce et bouleversante à la fois, Lynda Lemay a su se renouveler album après album.

    Découvrez son projet fou de sortir onze albums, de onze chansons, en 1111 jours !

  • Podcast du mardi 17 janvier 2023 : Emmanuelle Lacaze, dirigeante d'entreprise ambitieuse :

    Avant de devenir la présidente de l'agence de création et société de production GEDEON, Emmanuelle Lacaze a occupé tous les postes de l'entreprise, ou presque. Elle se souvient encore de son premier entretien "assez cocasse" avant son embauche ! En seulement deux décennies, Emmanuelle Lacaze a gravit tous les échelons du groupe jusqu'à son sommet. Découvrez son parcours inspirant et atypique !

  • Podcast du lundi 29 ao?t 2022 : Nathalie Hagege, biochimiste entrepreneuse [REDIFFUSION] :

    Nathalie Hagege est une biochimiste et entrepreneuse de produits innovants. Elle a créé des "textiles intelligents" ; des textiles portant des actifs naturels comme des huiles végétales, qui sont micro-encapsulés et se diffusent pendant des années. De la literie anti-acariens aux collants hydratants, cette technologie apporte des solutions efficaces à nos petits problèmes du quotidien. Et tout ça, dans le respect de la santé et de l'environnement bien sûr ! Découvrez le parcours de cette cheffe d'entreprise ambitieuse et accomplie.

  • Podcast du lundi 22 ao?t 2022 : Nathalie Garçon, créatrice de mode durable [REDIFFUSION] :

    Nathalie Garçon crée des vêtements et s'est lancée dans la "slow fashion" avant l'heure : pas de saisons, pas de défilés. Elle privilégie les petites séries, les belles matières anciennes et des collaborations avec des ateliers d'artisanes. Son style mêle des éléments masculins et très féminins, comme de grands jupons et des robes longues. Son objectif ? S'adresser à toutes les femmes, quel que soit leur âge. Découvrez aujourd'hui le parcours d'une créatrice de mode unique.

  • Podcast du lundi 15 ao?t 2022 : Laurence Engel, directrice de la Bibliothèque Nationale de France :

    Depuis toujours attirée par le monde de la culture, Laurence Engel dirige aujourd'hui l'une des plus anciennes institutions culturelles de France : la Bibliothèque Nationale de France. Haute-fonctionnaire et essayiste, elle est la toute première femme à occuper cette fonction. Dans cet entretien, elle évoque son amour des livres et sa passion pour la transmission de la mémoire. Elle revient aussi sur son parcours professionnel d'exception. 

  • Podcast du lundi 08 ao?t 2022 : Isabelle Wekstein, avocate renommée [REDIFFUSION] :

    Isabelle Wekstein est avocate à la Cour d'Appel de Paris. Spécialisée en droit de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'édition et de l'audiovisuel, elle œuvre aussi au sein d'une association qui lutte contre les préjugés racistes. Diplômée en 1986, elle travaille aujourd'hui dans un des meilleurs cabinet de droit des affaires de France. Découvrez le parcours d'une femme de loi d'exception ! 

  • Podcast du lundi 01 ao?t 2022 : Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstetricienne engagée :

    D'origine libanaise, Ghada Hater-Gantzer est une gynécologue-obstétricienne à la réputation internationale. Elle est aussi la fondatrice de la Maison des Femmes, la première structure en France à offrir une prise en charge globale des femmes victimes de violences et de l’excision. Entreprendre et s'engager fait donc partie de son ADN. Découvrez son parcours inspirant dans ce nouvel épisode d'Etre une femme.

  • Podcast du lundi 25 juillet 2022 : Françoise Raynaud, architecte visionnaire :

    Françoise Raynaud est la première architecte française à avoir conçu un gratte-ciel à New York. Sa passion pour l'architecture remonte à son enfance dans la ville de Carcassonne, mais elle s'est formée à l'international, entre l'Australie et l'Asie. En 2002, elle ouvre sa propre agence parisienne, où elle développe des projets singuliers, entre architecture, urbanisme et innovation. Découvrez le parcours inspirant de Françoise Raynaud, dans ce nouvel épisode d'Etre une femme.

  • Podcast du lundi 18 juillet 2022 : Emmanuelle Haïm, mélomane et cheffe d'orchestre :

    Dès l'âge de sept ans, Emmanuelle Haim s'est imaginée musicienne. Organiste, pianiste puis claveciniste de formation, elle est aujourd'hui une cheffe d'orchestre de renom. Dans le milieu de la musique, elle se distingue par son répertoire baroque d'exception. Découvrez le parcours remarquable d'une mélomane de talent. 

  • Podcast du lundi 11 juillet 2022 : Elena Poincet, experte en cybersécurité :

    Elena Poincet a un tempérament de meneuse. Elle a appris la rigueur durant sa formation militaire, et la ténacité lorsqu'elle était espionne à la DGSE. Aujourd'hui, elle est la directrice générale de Tehtris, un éditeur de logiciels de cybersécurité made in France. Rencontre avec Elena Poincet, une femme qui relève tous les défis.

  • Podcast du lundi 04 juillet 2022 : Clarisse Agbégnénou, grande championne de judo :

    Cinq fois championne du monde et d'Europe, double championne olympique aux derniers JO de Tokyo - le palmarès de Clarisse Agbégnénou parle pour elle. D'abord un moyen de canaliser son énergie, elle a fait du sport son chemin de vie et une cause pour laquelle s'engager. Découvrez le parcours exceptionnel de la plus grande championne de judo féminin français.

  • Podcast du lundi 27 juin 2022 : Clémentine Galey, podcasteuse à succès :

    Clémentine Galey est la créatrice de Bliss Stories, le premier podcast qui parle de maternité en France. Lorsqu'elle s'est lancée dans cette aventure, cette ancienne directrice de casting voulait libérer la parole autour de la grossesse et s'affranchir des tabous. Allaitement, fausses-couches, PMA... Plus de 170 femmes ont aujourd'hui livré leur histoire à son micro ; des témoignages intimes et bouleversants qui font de Bliss l'un des podcasts les plus écoutés en France. Retour sur un parcours inspirant. 

  • Podcast du lundi 20 juin 2022 : Mélissa Da Costa, écrivaine de talent :

    Depuis son plus jeune âge, l'écriture est pour Mélissa Da Costa une passion dévorante. Bien qu'elle n'ait pas tout de suite cru en son potentiel d'écrivaine, son succès parle de lui-même. Son premier roman "Tout le bleu du ciel" s'est écoulé à plus de 600 000 exemplaires ; il doit très bientôt être adapté à l'écran. Rencontre avec une autrice de talent.

  • Podcast du mardi 14 juin 2022 : Karine Lacombe, infectiologue passionnée :

    Karine Lacombe est infectiologue, chercheuse et cheffe de service d'un CHU d'AP-HP. Mue depuis l'enfance par l'envie d'aider les autres, la médecine s'est imposée comme sa vocation. Avec Médecins du Monde elle a exercé au Viêtnam et en Afrique, et pendant la pandémie du Covid-19 elle est devenue le visage de la lutte contre le virus. Découvrez le parcours d'une praticienne d'exception.

  • Podcast du lundi 06 juin 2022 : Nathalie Sonnac, économiste spécialiste des médias :

    Nathalie Sonnac, docteure en économie et en sciences de l'information, est une spécialiste de l'économie des médias. Elle a été membre de plusieurs organismes publics, comme le CSA (aujourd'hui Arcom), où elle a spécifiquement travaillé sur les questions de parité et de sport féminin. Découvrez son parcours remarquable avec Sophie Coste! 

  • Podcast du mercredi 06 avril 2022 : Nathalie Hagege, biochimiste entrepreneuse et engagée :

    Nathalie Hagege est une biochimiste devenue entrepreneuse, à l'origine d'innovations textiles permettant de proposer des "textiles intelligents". Des actifs naturels comme des huiles végétales sont micro-encapsulées et se diffusent pendant des années. De la literie anti-acariens aux collants hydratants, ces technologies permettent d'apporter des solutions efficaces construites sur une chimie inoffensive pour la santé comme pour l'environnement. Découvrez le parcours de cette cheffe d'entreprise ambitieuse et accomplie! 

  • Podcast du mercredi 30 mars 2022 : Nathalie Garçon, créatrice de mode durable :

    Nathalie Garçon crée des vêtements et s'est lancée dans la "slow fashion" avant l'heure: pas de calendriers de saisons, pas de défilés, de petites séries, de belles matières anciennes, un lieu de vente unique et des collaborations avec des ateliers d'artisanes. Son style mêle des éléments masculins et très féminins, comme de grands jupons et des robes longues, et elle souhaite s'adresser à toutes les femmes, quel que soit leur âge. 

  • Podcast du mercredi 29 d?cembre 2021 : Cordelia Flourens, affirmée et libérée :

    Avocate, intrapreneuse, productrice de Talents féminins, autrice, conférencière et formatrice en leadership, Cordelia Flourens met ses talents d'oratrice et son insatiable créativité au service des autres. Découvrez l'interview de Cordelia Flourens

  • Podcast du jeudi 09 d?cembre 2021 : Camille Morineau, commissaire d'exposition :

    Camille Morineau est une commissaire d'exposition, conservatrice du patrimoine et directrice artistique française. Conservatrice au musée national d'Art moderne et au Centre Pompidou, elle fait entrer des oeuvres féministes dans les collections et est commissaire des expositions Yves Klein, Gerhard Richter et Roy Lichtenstein, puis de celle consacrée à Niki de Saint Phalle au Grand Palais, qui fera le tour du monde. Parallèlement, elle crée une association visant à replacer les femmes artistes du XXe siècle dans l'histoire de l'art et enseigne à l'Ecole du Louvre, dont elle devient en 2020 présidente du conseil d'administration.  Découvrez son parcours inspirant avec Sophie Coste! 




  • Podcast du mardi 30 novembre 2021 : Isabelle Wekstein, avocate :

    Isabelle Wekstein est avocate à la Cour d'Appel de Paris, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'édition et de l'audiovisuel. Diplômée en 1986, elle travaille dans un cabinet de droit des affaires avant de monter son propre cabinet. Elle a 4 enfants, de 6 à 29 ans. Découvrez son parcours! 

  • Podcast du jeudi 18 novembre 2021 : Stacey Kent, chanteuse de jazz :

    Stacey Kent est chanteuse de jazz depuis plus de 20 ans. Elle a obtenu plusieurs prix prestigieux, des disques d'or et un soutien fidèle de son public tout autour du monde. Elle est américaine et s'entretient avec Sophie Coste dans un français parfait qui lui vient de son grand-père. Découvrez son merveilleux parcours! 

  • Podcast du lundi 18 octobre 2021 : Mathilda May, actrice et metteur en scène :

    Mathilda May a pratiqué la danse classique enfant, avant de passer dès l'âge de 18 une audition pour le film Nemo. Elle a depuis joué dans de nombreux films, séries et téléfilms, et a commencé à mettre en scène des spectacles pour le théâtre ces 10 dernières années. Elle a d'ailleurs remporter le Molière de la mise en scène en 2019 pour son spectacle Le banquet. Découvrez son incroyable parcours! 

  • Podcast du mardi 21 septembre 2021 : Virginie Mouzat, journaliste de mode :

    Virginie Mouzat débute dans la mode « par accident » alors qu'elle faisait un peu de mannequinat et passera plus de 20 ans au Figaro, avant d'être nommée responsable de la rubrique luxe & lifestyle de l'édition française du magazine Vanity Fair. Elle est également l'auteur de plusieurs romans. Découvrez son parcours inspirant! 

  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : Cordelia de Castellane, papesse de la mode pour enfants :

    Cette semaine, Sophie Coste reçoit Cordelia de Castellane. Elle a toujours su qu'elle voulait travailler dans la mode, commence aux côtés d'Emmanuel Ungaro  puis lance sa propre marque de vêtements pour enfants et dirige aujourd'hui la création de la marque Baby Dior. Découvrez ce qui l'inspire! 

  • Podcast du mardi 07 septembre 2021 : Matali Crasset, talentueuse designeuse :

    Matali Crasset a toujours voulu faire du design, elle a travaillé dans le studio de Philippe Stark pendant des années avant de monter le sien avec son mari et d'affirmer son style, teinté de convivialité, d'écologie, d'inclusion et de féminisme. Du nouveau kiosque à journaux parisien jusqu'à Ikea, elle essaie de transformer la vie de ses contemporains par les objets du quotidien. Découvrez son incroyable parcours. 

  • Podcast du mardi 31 ao?t 2021 : Elsa Wolinski, journaliste et activiste :

    Rédactrice en chef beauté pour Point de Vue, Elsa Wolinski est également marraine de l’association Putain de guerrières, qui lutte contre les violences faites aux femmes. Elle réalise aussi une émission sur Yahoo, Décomplexé.e.s, qui aborde le sujet de la grossophobie en donnant la parole aux femmes qui ne l’ont pas souvent. Son besoin de s’engager auprès des femmes, elle dit le tenir de son père, le dessinateur Georges Wolinski, tué dans les attentats de Charlie Hebdo en 2015. 

  • Podcast du mardi 24 ao?t 2021 : Maddy Scheurer, lieutenant-colonel au service du peuple :

     Alors qu’elle est destinée à un parcours dans le commerce après une classe préparatoire aux grandes écoles, Maddy Scheurer décide finalement de passer le concours de sous-officier de gendarmerie. Depuis, elle se dépasse chaque jour sur le terrain par besoin de se sentir utile. L’évolution de sa carrière est exceptionnelle: gendarme, experte, commandante de compagnie et enfin porte-parole de la gendarmerie nationale - Maddy n’a cessé de gravir les échelons. Retour sur ce parcours hors du commun.  

  • Podcast du mardi 17 ao?t 2021 : Audrey Tcheumeo, judokate et CEO :

     Issue d’une famille de sportifs, Audrey Tcheuméo a commencé sa carrière relativement tard, à 13 ans. C’est ce qui l’a poussé à redoubler d’efforts pour rattraper le niveau de ses adversaires. Avec un rêve impossible à briser, Audrey n’a que 18 ans lorsqu’elle devient championne de France junior, puis championne d’Europe dans la catégorie “moins de 20 ans”. Surnommée le cancre génial ou encore l’ovni inégal, elle ne laisse pas les médias qui critiquent les irrégularités de ses performances l’atteindre. Aujourd’hui, la quadruple championne d’Europe a 29 ans, et se lance en tant qu’entrepreneuse dans la mode en créant sa marque de prêt-à-porter, et a également ouvert son propre restaurant. 

  • Podcast du lundi 09 ao?t 2021 : Valérie Decamp, chef d'entreprise engagée :

    Valérie Decamp a commencé sa carrière très jeune, s'est formée au monde de la publicité en passant près de 10 ans au sein du groupe NRJ, à la suite de quoi elle a été choisie pour lancer le quotidien Metro en France, qu'elle dirige de 2002 à 2008. Nommée dirigeante de La Tribune, elle rachète le titre et rebondit après son dépôt de bilan en rejoignant le groupe Mediatransports.  Elle est très engagée pour la cause des femmes, en particulier en tant qu'entrepreneuses et dirigeantes d'entreprises. Découvrez son formidable parcours aux côtés de Sophie Coste.

  • Podcast du lundi 02 ao?t 2021 : Virginie Calmels, icône de la méritocratie :

    Le parcours de Virginie Calmels est simplement exceptionnel: diplômée d’HEC et de l’INSEAD, la cheffe d’entreprise a notamment travaillé en tant que directrice financière chez Numericable et Canal + avant de diriger le groupe Endemol. La vision entrepreneuriale de Virginie s’est aussi traduite dans la politique: en occupant le poste de vice-présidente des Républicains et adjointe d’Alain Juppé, elle retrouve la satisfaction de voir l’impact concret de ses idées. Très attachée à la méritocratie, cette femme d’action a pour philosophie l’effort et l’envie de se dépasser.  

  • Podcast du mardi 27 juillet 2021 : Mercedes Erra, big boss de la pub :

    Mercedes Erra a commencé par étudier les lettres et est arrivée dans la publicité par le plus grand des hasards! Elle devient directrice générale de sa 1ère agence en seulement 8 ans, puis rejoint le projet de création d'une agence qu'elle veut la plus créative possible, qui est aujourd'hui la grande agence BETC, qu'elle dirige avec brio. Elle est engagée pour la cause des femmes à travers de multiples engagements. Découvrez son parcours aux côtés de Sophie Coste! 

  • Podcast du mardi 20 juillet 2021 : Frichti avec Julia Bijaoui :

    Julia Bijaoui est une jeune entrepreneuse qui a co-fondé Frichti, une start-up de livraison de plats cuisinés, avec son mari, rencontré lors d'une précédente expérience professionnelle. Elle raconte pourquoi la cuisine tient cette place dans sa vie, de ses racines familiales à son quotidien. Suivez son parcours inspirant! 

  • Podcast du mardi 13 juillet 2021 : Catherine Pégard, reine de Versailles :

    Catherine Pégard a été journaliste politique pendant 25 ans, au Point, dont elle a été rédactrice en chef.  En 2007, elle devient conseillère de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, avant de prendre la direction du château de Versailles en 2011, poste qu'elle occupe encore aujourd'hui. Découvrez son parcours hors norme en compagnie de Sophie Coste. 


  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : Violaine Vanoyeke, romancière :

    Violaine Vanoyeke se passionne assez jeune pour le grec ancien, passion qui l'entraîne vers des études de lettres classiques. Enseignante, elle a écrit plus de 80 ouvrages et romans liés à l'Antiquité. Découvrez avec Sophie Coste son impressionnant parcours.

  • Podcast du lundi 14 juin 2021 : Maïmonatou Mar, engagée pour les gardes d'enfants :

    Maïmonatou Mar se destinait à une carrière d'ingénieure, elle a finalement décidé de créer en 2017 l'association Gribouilli, une association destinée à sortir les gardes d'enfants, comme l'était sa mère, de la précarité, avec des solutions très concrètes de formation et de conseils, pour le bien-être des gardes elles-mêmes et celui des enfants gardés et de leurs familles. En reconnaissance de son travail sur ce projet, la fondation Obama l'a choisie pour son programme de leadership des jeunes Européens.  

  • Podcast du lundi 07 juin 2021 : Sandrine Bauer, productrice de cinéma :

    Sandrine Bauer nous parle de son métier, productrice de films, et de son engagement pour plus de parité dans le cinéma, avec la fondation du collectif "50/50",  dans un secteur où près de 9 films sur 10 sont encore réalisés par des hommes. 

  • Podcast du lundi 31 mai 2021 : Nathalie Mesny, experte de l'e-commerce :

    Nathalie Mesny est directrice générale de Monoprix Online et conçoit et met en oeuvre tous les services digitaux de l'enseigne, de la e-réservation à la livraison. Grande experte du commerce numérique, elle a fondé son propre cabinet de conseil, a dirigé Rueducommerce.com puis a rejoint la filiale digitale de Monoprix et Sarenza. Ecoutez cette grande pro du retail, engagée pour la parité et contre les violences faites aux femmes, parler de ce qui la fait avancer. 

  • Podcast du lundi 24 mai 2021 : Elizabeth Tchoungui :

    Elizabeth Tchoungui est une journaliste franco-camerounaise née à Washington qui a grandi dans plusieurs pays et a étudié en France où elle est devenue journaliste et animatrice de télévision dans de nombreuses émissions culturelles ainsi que pour Les Maternelles. Elle a également écrit plusieurs livres, dont un sur le parcours de son fils aîné, autiste Asperger qui a attendu longtemps un diagnostic exact. Elle est depuis 2020 Directrice Exécutive RSE du groupe Orange et a toujours été engagée pour la diversité. Suivez son beau parcours avec Sophie Coste! 

  • Podcast du lundi 17 mai 2021 : Ning-Ly Seng, brillante avocate, engagée pour la diversité :

    Ning-Ly Seng est avocate, fille d'immigrés ayant grandi dans une banlieue populaire, elle se décrit comme "un pur produit de l'école républicaine" et est aujourd'hui reconnue pour son expertise en droit français et européen de la concurrence, repérée comme faisant partie des grands talents du droit de demain.  Elle est également investie dans la promotion de la diversité avec le club XXIè Siècle. Découvrez son parcours inspirant avec Sophie Coste!

  • Podcast du lundi 10 mai 2021 : Patricia Barbizet, femme d'affaires mélomane :

    Une des personnes les plus influentes du monde des affaires français, Patricia Barbizet a accompagné le groupe Pinault dans sa construction et ses plus belles acquisitions, aujourd'hui elle préside le conseil d'administration de la Cité de la Musique - Philarmonie de Paris. Découvrez son parcours extraordinaire!

  • Podcast du lundi 03 mai 2021 : Magali Saby, pour la reconnaissance des artistes handicapés :

    Magali Saby est danseuse et non-valide depuis sa naissance. Elle a réussi à devenir danseuse professionnelle en travaillant avec l'étranger, car en France les artistes handicapés ne sont pas encore assez reconnus. Pour Magali, c'est la société française toute entière qui n'est pas assez inclusive et doit changer de regard sur le handicap. Avec son association, et en dansant tous les jours, elle se bat pour la reconnaissance des artistes handicapés. 

  • Podcast du lundi 26 avril 2021 : Marie-Laure Denis, haut fonctionnaire :

    Marie-Laure Denis est haut fonctionnaire et s'intéresse depuis une vingtaine d'années aux questions de régulation des médias, étant passée par le CSA et l'ARCEP, elle est depuis 2019 présidente de la CNIL. 

  • Podcast du mercredi 21 avril 2021 : Barbara Cassin, philosophe :

    Barbara Cassin est une philosophe et directrice de recherche au CNRS, spécialiste des philosophes grecs et de la rhétorique, membre de l'Académie française, engagée et grande amoureuse des langues. Elle encourage chacun à saisir sa chance quand elle passe et à s'autoriser à être soi. Découvrez son parcours étonnant avec Sophie Coste. 

  • Podcast du vendredi 09 avril 2021 : Morganne Bello, créatrice de bijoux :

    Très originaux, les bijoux de Morganne Bello reflètent sa fascination pour les pierres sous leur forme la plus naturelle et les personnes auxquelles elles sont destinées! 

  • Podcast du lundi 29 mars 2021 : Patrizia Paterlini Bréchot, Tuer le cancer :

    Patrizia Paterlini Bréchot est une chercheuse en biologie moléculaire et oncologie d'élite : ses découvertes lui ont permis de développer des tests sanguins révolutionnaires, qui détectent les maladies foetales et les cancers encore invisibles par simple prise de sang. Les chances de soigner un cancer détecté aussi tôt sont proches de 100%. Entourée d'une équipe très féminine partageant sa détermination, elle milite pour la généralisation de ce test et n'a qu'une ambition : tuer le cancer. 

  • Podcast du lundi 22 mars 2021 : Marine van Schoonbeeck mobilise le monde de l'art :

    Marine van Schoonbeek est la co-fondatrice de Thanks for Nothing, une association qui mêle projets artistiques et solidaires ayant un impact concret sur la société. En 2023, l'association va ouvrir à Paris un espace de plus de 4000m2 reflétant parfaitement ces valeurs : La Collective se définit comme un centre d’art et de solidarité qui vise l’excellence artistique et l’accessibilité à tous les publics.

  • Podcast du lundi 15 mars 2021 : Anne-Claude Crémieux, infectiologue :

    Rencontrez avec Sophie Coste une médecin experte des maladies infectieuses, Anne-Claude Crémieux, qui nous parle de sa fascination pour l'efficacité des antibiotiques comme de sa vision de l'épidémie que nous traversons ou de son secret du succès. 

  • Podcast du lundi 08 mars 2021 : Capucine Pierard, directrice générale adjointe d'Havas :

    Plongez au cœur des métiers du marketing et de la communication avec le parcours de Capucine Pierard, directrice générale adjointe du groupe Havas, qui raconte son parcours et les enjeux de son poste au micro de Sophie Coste.  

  • Podcast du lundi 08 mars 2021 : Séverine Lepape, directrice du musée national du Moyen Âge :

    Passionnée d'histoire, docteure en histoire médiévale et aujourd'hui directrice du Musée de Cluny , Séverine Lepape nous raconte son histoire.

  • Podcast du lundi 01 mars 2021 : Muriel Mayette-Holtz, femme de théâtre :

    Actrice, metteur en scène, première femme à diriger la Comédie-Française et la Villa Médicis, Muriel Mayette-Holtz nous raconte son parcours de passionnée de théâtre;  

  • Podcast du mercredi 24 f?vrier 2021 : Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris :

    Rencontrez Marie-Aimée Peyron, 220ème bâtonnier de Paris et la 3ème femme seulement à accéder à cette position. Spécialisée en contentieux d'entreprises, passée par les cabinets les plus prestigieux, elle s'est toujours engagée pour sa profession, la défense des jeunes avocats et pour l'égalité entre les avocates et les avocats. Ecoutez une vraie passionnée! 

  • Podcast du mardi 16 f?vrier 2021 : Apollonia Poilâne : boulangère et dirigeante :

    Sophie Coste rencontre Apollonia Poilâne, qui a pris la direction de l'entreprise familiale d'une centaine de personnes à seulement 18 ans, tout en poursuivant des études à distance. Son style de gestion d'entreprise, sa passion pour les bonnes choses, un parcours inspirant qui donne envie d'entreprendre. 

  • Podcast du jeudi 03 d?cembre 2020 : Avec la pilote d'avion Béatrice Vialle :

    Rencontrez avec Sophie Coste la pilote Béatrice Vialle et  découvrez son parcours extraordinaire, de ses débuts à son poste de commandant de bord, en passant par la folle aventure du Concorde.

  • Podcast du mercredi 02 d?cembre 2020 : Bande annonce :


Podcasts cherie fm
1090 vues

A voir dans la categorie Podcasts

Quelques podcasts en rapport avec "Etre une femme":