Podcasts europe1
Image 1: Podcast La table des bons vivants Laurent Mariotte sur Europe 1

La table des bons vivants - Laurent Mariotte

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... le rendez-vous incontournable des gourmands !


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 18 juillet 2024 : Laurent Mariotte reçoit Stéphanie Le Quellec :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent l'invité sur le grill : une interview qui permet d'en savoir plus sur les goûts culinaires de notre personnalité de la semaine. Aujourd'hui, Stéphanie Le Quellec.

  • Podcast du samedi 13 juillet 2024 : RECETTE - La Mozzarella :

    Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis.

  • Podcast du jeudi 11 juillet 2024 : Qu’est-ce que Marc Lavoine a dans son réfrigérateur ? :

    Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invitée sur le grill des Bons vivants. Cette semaine c’est Marc Lavoine. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, on apprend qu’il a un réfrigérateur vide… même s’il a de temps en temps des yaourts de son fromager. 

  • Podcast du mardi 09 juillet 2024 : Le livre parfait pour découvrir les pâtisseries parisiennes :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et le spécialiste vins Olivier Poels . Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

    Sonia Ezgulian parle d’un nouvel ouvrage : La Pâtisserie parisienne d’Arnaud Delmontel une façon originale de découvrir la capitale à travers 70 recettes, aux Éditions de la Martinière. Un livre qui présente les pâtisseries coup de coeur du pâtissier, à Paris. Olivier Poels nous raconte qu’il a craqué ce matin au marché pour des saveurs exotiques : des bananes plantin et du jus de gingembre. Gourmand et piquant ! Enfin Laurent Mariotte nous partage le plat gourmand de son ami Raphaël Mezrahi : des pâtes à la sauce tomates - olives. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du samedi 06 juillet 2024 : [INTÉGRALE DU 6 JUILLET] Nos adresses sur la route des vacances - Laurent Mariotte reçoit Marc Lavoine :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 06 juillet 2024 : Nos adresses sur la route des vacances ! :

    Vous êtes nombreux sur la route des vacances. Nous allons emprunter les différentes routes que les Français utilisent pour se rendre sur leurs lieux de vacances… Focus sur nos coups de cœur. 

  • Podcast du jeudi 04 juillet 2024 : Jean Viard se confie sur sa table du réveillon... :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est le sociologue Jean Viard. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte. Laurent Mariotte passe Jean Viard sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte.  Jean Viard se confie sur sa table du réveillon... 

  • Podcast du mardi 02 juillet 2024 : Ratatouille, burrata et salade gourmande des Prés d'Eugénie... :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière du 6ème étage Nathalie George et du journaliste culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté.L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Yves Camdeborde nous parle de sa première ratatouille et dévoile une astuce : ajouter du curry froid.Emmanuel Rubin quant 'à lui fait l'éloge de la salade gourmande de Michel Guérard dans son restaurant "Les Prés d'Eugénie". Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte c'est le melon avec de la burrata et du poivre.C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du samedi 29 juin 2024 : [INTÉGRALE DU 29 JUIN] - Laurent Mariotte reçoit Jean Viard :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 29 juin 2024 : Les apéros au barbecue et les infusions à froid :

    Cette semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs s’intéressent à l'apéro au barbecue. Pour l'occasion, le spécialiste du barbecue Big T est présent sur la terrasse d'Europe 1. Les infusions à froid ont le vent en poupe ! Et pour l'occasion, Laurent Mariotte reçoit François Xavier Delmas, spécialiste du thé et fondateur de Palais des Thés. Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Le comté, passion de Kimberose :

    Pour la dernière partie de l’émission, la spécialiste du vin Ophélie Neiman met le cap sur le Roussillon. Elle nous fait découvrir un vigneron inventif. Avant de découvrir Kimberose de l’autre côté de la fourchette. Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invitée sur le grill des Bons vivants. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui on apprend qu’elle est une grande amatrice de fromage.

  • Podcast du mardi 25 juin 2024 : Qu’est-ce qui réconforte Ophélie Neiman malade ? :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des deux spécialistes vin Ophélie Neiman et Olivier Poels . Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

    Ophélie Neiman s’est réconfortée cette semaine avec une salade aux lardons… Elle a choisi du lard fumé de son boucher. Olivier Poels a, quant à lui, dégusté un carpaccio de bar dans un restaurant parisien : Sormani. Au menu : une cuisine italienne familiale. Ce plat lui a donné envie d’en faire. Et son astuce est de passer le poisson au congélateur. Et Laurent Mariotte revient du Cantal et il a découvert cette région, où il était passé jusqu’à maintenant sans forcément s’y arrêter. Il a trouvé un équilibre entre la nature et l’agriculture. Il rend hommage à la cuisine de Chez Mimi à Raulhac. Il a notamment découvert le feuilleté aux poireaux, le lapin farci aux herbes, la côte de veau sauce au Cantal ou encore la pêche au vin. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du samedi 22 juin 2024 : [INTÉGRALE DU 22 JUIN] - Laurent Mariotte reçoit Kimberose :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 22 juin 2024 : A table dans le train et l’avion ! :

    A la veille des vacances estivales, Laurent Mariotte et les bons vivants s’intéressent à la restauration dans les transports en commun. 

  • Podcast du jeudi 20 juin 2024 : La création à la tomate du chef Eric Frechon :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent l'invité sur le grill : une interview qui permet d'en savoir plus sur les goûts culinaires de notre personnalité de la semaine. Aujourd'hui, le chef Eric Frechon.

  • Podcast du mardi 18 juin 2024 : Et si vous investissiez dans le vin de Bordeaux ? :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du gourmand Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

    Sonia Ezgulian nous fait saliver avec le Lyon Street Festival aux Grandes locos avec un Smash Burger signé Maxime Laurenson ou encore le pain perdu salé de Pauline Fleuret. Olivier Poels, notre spécialiste vin, assure qu’il y aura des opportunités à saisir dans les vins de Bordeaux. Enfin Laurent Mariotte nous parle de la rillette de son boucher. Il adore en manger sur des tartines. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.

  • Podcast du samedi 15 juin 2024 : [INTÉGRALE DU 15 JUIN] Nos astuces pour ne plus rater vos plats - Laurent Mariotte reçoit Eric Frechon :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 15 juin 2024 : Nos astuces pour ne plus rater vos plats :

    Peut-être suivez-vous les recettes scrupuleusement à la lettre. Et pourtant… tout vire à la catastrophe. Ce n’est pas grave, à La table des bons vivants, nous avons des astuces pour récupérer ou transformer votre plat raté.

  • Podcast du jeudi 13 juin 2024 : La passion gourmande d’Alice Pol :

    Pour la dernière partie de l’émission, le chef et chroniqueur Yves Camdeborde nous raconte l’un de ses plats phares : le tourteau - avocat - pomme Granny Smith.  Avant de découvrir Alice Pol de l’autre côté de la fourchette. Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invitée sur le grill des Bons vivants. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui on apprend qu’elle a une passion pour le beurre.

  • Podcast du mardi 11 juin 2024 : Les bonnes adresses de Laurent Mariotte à Marseille :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef bistronome Yves Camdeborde et le chef star des réseaux sociaux Nabil Zemmouri. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

    Nabil Zemmouri a réalisé un burger à destination des jeunes. Il est à déguster chez Twilsons. Yves Camdeborde, quant à lui, est allé découvrir une adresse de Biarritz qui vient d’être reprise par un nouveau chef. Il s’agit de Chéri Bibi. Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a découvert de nouvelles adresses marseillaises : La Maison Vauban à Marseille et Les bords de mer.

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du samedi 08 juin 2024 : [INTÉGRALE DU 8 JUIN] Cette Française qui cuisinait pour les Kennedy - Laurent Mariotte reçoit Alice Pol :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 08 juin 2024 : Cette Française qui a cuisiné pour les Kennedy :

    Une cuisinière française à la table des Kennedy et du levain fait maison, ce sont les thématiques du dossier de la semaine à La table des bons vivants. 

  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : Calogero se remémore un repas inoubliable avec son frère en Sicile... :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent l'invité sur le grill : une interview qui permet d'en savoir plus sur les goûts culinaires de notre personnalité de la semaine. Aujourd'hui, le chanteur Calogero.

  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : Carottes cuites en cocotte, asperges blanches et le feuilleté du Bengy :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière du 6ème étage Nathalie George et du journaliste culinaire Emmanuel Rubin.  Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Nathalie George nous parle d'un restaurant semi-gastronomique : le Bengy à Nevers et de son feuilleté. Emmanuel Rubin quant 'à lui nous invite à passer aux fourneaux, avec une recette à base d'asperges blanches et de mayonnaise. Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte ce sont les carottes ! Il dévoile une astuce pour les déguster : cuites en cocotte avec de l'huile d'olive avec de l'ail et du jus d'orange. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du samedi 01 juin 2024 : [INTÉGRALE DU 01 JUIN] - Laurent Mariotte reçoit Calogero :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 01 juin 2024 : Les traiteurs, histoire et classiques d'une profession à part :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur les traiteurs, un métier à part.

  • Podcast du jeudi 30 mai 2024 : Bruno de Stabenrath se livre sur son amour de la table :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est l'écrivain Bruno de Stabenrath. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte.

  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Pain aux farines anciennes, huile de noix et dim sum :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef de la bistronomie Yves Camdeborde et du spécialiste des vins Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Olivier Poels fait l'éloge des Dim Sum, des bouchées à la vapeurs, spécialités emblématiques de la cuisine chinoise, de chez Yoom ! Un restaurant situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Yves Camdeborde quant 'à lui nous transporte dans le département du Lot, à Martel, où il a pu déguster l'huile de noix du Moulin Castagné. Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte c'est le pain aux farines anciennes ! Et pour l'occasion, il fait découvrir aux chroniqueurs celui qu'il a lui-même réalisé. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.

  • Podcast du samedi 25 mai 2024 : [INTÉGRALE DU 25 MAI] - Laurent Mariotte reçoit Bruno de Stabenrath :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 25 mai 2024 : La charcuterie de la mer, nouvelle tendance pour l'apéro ! :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur la charcuterie de la mer.

  • Podcast du jeudi 23 mai 2024 : Alain Chamfort se remémore les filets de sole de sa maman :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est le chanteur Alain Chamfort. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte.

  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Le pouvoir réparateur de la cuisine :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste de l’anti-gaspi Nabil Zemmouri et du critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

    Premier à prendre la parole : Nabil Zemmouri. Il rend hommage à l'association Chefs du cœur, qui cuisine pour les orphelins et les femmes victimes de violences conjugales partout dans le monde. Les chefs participants cuisinent avec les produits locaux. Il a notamment réalisé lors d’un voyage humanitaire et a réalisé un pain perdu avec de la harissa. Une occasion de se rendre compte du pouvoir réparateur de la cuisine. 

    Au tour d’Ophélie Neiman de nous raconter son goût de la semaine : un beurre blanc pour accompagner un bar de ligne. Elle donne du relief à un poisson ! 

    Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte ce sont les fraises ! On est en plein dans la saison. Il raconte un dessert autour de ces fruits si gourmands, qu’il a réalisé cette semaine avec le chef pâtissier de Philippe Conticini. Ce chef a un palais incroyable ! 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du samedi 18 mai 2024 : Cours de vinaigrette ! :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, La Table des bons vivants s'intéresse à cette sauce printanière. L’occasion de faire une belle salade ce week-end ! 

  • Podcast du samedi 18 mai 2024 : [INTÉGRALE DU 18 MAI] - Laurent Mariotte reçoit Alain Chamfort :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Quelle est la charcuterie que Philippe Lellouche a toujours dans son frigo ? :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est le comédien Philippe Lellouche. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte.

  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Hommage à ce chef qui raccroche son tablier… :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste de l’anti-gaspi Sonia Ezgulian et du critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

    Première à prendre la parole : Sonia Ezgulian. Elle nous raconte que son coup de coeur de la semaine est pour une épicerie fine lyonnaise… mais par n’importe laquelle. L’un de ses restaurants préférés Veronatuti a ouvert une épicerie fine italienne à Lyon. On y trouve du vin, du fromage mais surtout une pâte fraîche différente chaque jour. Elle a succombé ! 

    Au tour d’Emmanuel Rubin de raconter son goût de la semaine. Il rend hommage à l’un de nos très grands chefs français : Alain Dutournier. Chef des années 1980-1990, qui a apporté une nouvelle cuisine du sud-ouest à Paris. Il a choisi de raccrocher son tablier. Il a annoncé la fermeture de son dernier restaurant parisien : Au Trou Gascon, ouvert en 1973.

    Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a dégusté samedi dernier au bistrot d’Alexandre Couillon, La table d’Elise, une assiette d’asperges crues, en tagliatelles, avec une infusion de bourgeons de pins, agrumes et du crabe. “Un équilibre incroyable” pour Laurent Mariotte… Ce que confirme Emmanuel Rubin ! 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.

  • Podcast du samedi 11 mai 2024 : [INTÉGRALE DU 11 MAI] Le retour des arts de la table - Laurent Mariotte reçoit Philippe Lellouche :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 11 mai 2024 : Les arts de la table font leur grand retour ! :

    La Table des bons vivants s'intéresse au retour des arts de la table. L’occasion de faire une belle table !

  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : La compotée de saison de Laurent Mariotte :

    Cette semaine, l’émission est délocalisée sur l’île de Noirmoutier, à l’occasion de la fête de la bonnotte, la pomme de terre primeur traditionnelle de l’île… Laurent Mariotte est entouré du spécialiste du vin Olivier Poels et du critique gastronomique. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

    Emmanuel Rubin a craqué pour gnocchis, du restaurant Adami à Paris. Ils ne sont pas aux pommes de terre, mais à la ricotta. Olivier Poels envoie toutes ses pensées aux vignerons de Chablis, qui ont été extrêmement marqués par les intempéries ces dernières semaines. Il y a quelques jours, ils ont subi la grêle et risquent d’avoir de nombreuses pertes. Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a cuisiné sa rhubarbe, en compotée.  

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du dimanche 05 mai 2024 : Les spécialités de Noirmoutier :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, La Table des bons vivants s’est délocalisée sur l’île de Noirmoutier. A cette occasion, focus sur les pommes de terre primeurs mais pas seulement ! 

  • Podcast du dimanche 05 mai 2024 : [INTÉGRALE DU 4 MAI] Les pommes de terre primeur à l’honneur ! - La table des bons vivants se délocalise à Noirmoutier :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Stéphanie Le Quellec jalouse l’un des plats de Glenn Viel :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est la cheffe Stéphanie Le Quellec. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte. 

  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Avec quoi Laurent Mariotte agrémente ses fraises ? :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste du vin Ophélie Neiman et du chef aux recettes anti-gaspi Nabil Zemmouri. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

  • Podcast du samedi 27 avril 2024 : [INTÉGRALE DU 27 AVRIL] Les agriculteurs sous tension - Laurent Mariotte reçoit Stéphanie Le Quellec :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 27 avril 2024 : Les concours de cuisine télévisés ont-ils influencé notre façon de cuisiner ? :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, la Table des bons vivants s'intéresse au phénomène des concours de cuisine à la télévision… Ont-ils une influence sur la cuisine d’aujourd’hui ?

  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Marie Drucker aime se faire des petits frichtis… elle nous révèle avec quoi ! :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est la journaliste Marie Drucker. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte. 

  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : [INTÉGRALE DU 20 AVRIL] L’art du service au restaurant - Laurent Mariotte reçoit Marie Drucker :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : Le retour des gestes en salle :

    La Table des bons vivants s'intéresse aux métiers de salle au restaurant. Lever les filets d’un poisson, découper une viande, flamber une omelette norvégienne : ces gestes en salle reviennent sur le devant de la scène. Comment le service en salle a évolué ? Débat… 

  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : Quel est l’ingrédient avec lequel Laurent Mariotte a cuisiné ses asperges ? :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Laurent Mariotte nous raconte une recette qu’il a réalisée en vidéo pour les réseaux sociaux d’Europe 1. Et elle est signée Yves Camdeborde. 

  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : Arnaud Ducret a toujours du champagne au frais :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est l’acteur Arnaud Ducret. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. A Arnaud Ducret de répondre aux questions de Laurent Mariotte. 

  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : Quel est l’objet dont Olivier Poels ne se sépare jamais en voyage ? :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Olivier Poels nous raconte qu’il est allé au marché de poissons de Fécamp, en Normandie… et qu’il a apporté ses propres bouteilles. 

  • Podcast du samedi 13 avril 2024 : [INTÉGRALE DU 13 AVRIL] Le flan, ce phénomène - Laurent Mariotte reçoit Arnaud Ducret :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 13 avril 2024 : La recette inratable du flan :

    Ju Chamalo, auteur de “Mes flans pâtissiers” et “Mes flans pâtissiers 2” aux éditions de la Martinière, est l’invité de Laurent Mariotte à La table des bons vivants. Il nous donne toutes ses astuces pour réussir le flan à la maison. 

  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : Christophe Alévêque mangeait de la soupe de légumes hiver et été :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est l’humoriste Christophe Alévêque. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. A Christophe Alévêque de répondre aux questions de Laurent Mariotte.

  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : La recette improvisée de pâtes aux palourdes d’Ophélie Neiman :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Ophélie Neiman nous donne sa recette improvisée à base de palourdes.

  • Podcast du samedi 06 avril 2024 : [INTÉGRALE DU 6 AVRIL] On cuisine les Antilles ! - Laurent Mariotte reçoit Christophe Alévêque :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 06 avril 2024 : La cuisine Antillaises aux riches influences :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur la cuisine Antillaises avec notre invité Dominique Herenguel, de La Rhumerie à Paris.

  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : Yannick Alléno aurait aimé inventer un plat de canard d’Yves Camdeborde :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine c’est le chef multi-étoilé Yannick Alléno. A la table des bons vivants, les invités sont passés sur le grill des Bons vivants. A Yannick Alléno de répondre aux questions de Laurent Mariotte. 

  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : Quel ustensile était autrefois indispensable pour servir un gigot de Pâques ? :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Sonia Ezgulian nous dévoile un objet lié à Pâques. 

  • Podcast du samedi 30 mars 2024 : [INTÉGRALE DU 30 MARS] Le chocolat, star de Pâques - Laurent Mariotte reçoit Yannick Alléno :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 30 mars 2024 : Peut-on faire ses chocolats de Pâques à la maison ? :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur les chocolats de Pâques faits maison avec notre invité Nicolas Berger. 

  • Podcast du jeudi 28 mars 2024 : Héléna Noguerra se remémore la sauce tomate de sa mère :

    Laurent Mariotte passe la comédienne Héléna Noguerra sur le grill des bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Héléna Noguerra se remémore la sauce tomate de sa mère.  

  • Podcast du mardi 26 mars 2024 : Le restaurant est-il devenu un luxe ? :

    Dans le dossier de la semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs s'intéresse à la fréquence des sorties au restaurant depuis l'inflation. Notre journaliste Alexandra Bischof vous a tendu le micro dans les rues de Paris pour savoir si vous avez changé vos habitudes...  

    Les coûts ont augmenté et les restaurateurs font face à une baisse de la fréquentation de leurs établissements. Changements de produits, menus du midi... Marion Sauveur a profité de la cérémonie du guide Michelin pour tendre le micro d'Europe 1 aux chefs Baptiste Renouard et Loïs Blée pour connaître leurs avis et astuces. 

    Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

  • Podcast du samedi 23 mars 2024 : [INTÉGRALE DU 23 MARS] Le restaurant est-il devenu un luxe ? - Laurent Mariotte reçoit Héléna Noguerra :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 23 mars 2024 : Pain au levain, Le comptoir de l'Emportée et le restaurant Bac'av :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de l'exploratrice du vin pour le journal Le Monde Ophélie Neiman et du journaliste gastronomique Emmanuel Rubin. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle du pain au levain. Ophélie Neiman a eu un coup de coeur pour Le comptoir de l'Emportée dans le Jura et Emmanuel Rubin partage son expérience au restaurant Bac'av à Paris. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.

  • Podcast du jeudi 21 mars 2024 : Stéphane Freiss sur le grill des bons vivants :

    Laurent Mariotte passe l'acteur Stéphane Freiss sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Stéphane Freiss se livre sur un dîner mémorable avec son père et nous parle de vins, une de ses passions. 

  • Podcast du mardi 19 mars 2024 : Marseille carrefour culturel et gastronomique :

    Dans le dossier de la semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs restent dans le Sud et s'intéressent à Marseille, carrefour gastronomique et culturel. Pour plonger au coeur de la cité phocéenne et de sa cuisine, Laurent Mariotte reçoit Ezéchiel Zérah, journaliste gastronomique et auteur de "Marseille, un jour sans faim", aux éditions Hachette. 

    Marseille reste au centre des débats avec un focus sur la pizza et l'invention du camion pizza. Luc Gaston Garcia, le président de la Fédération Nationale des Artisans Pizza en Camion rejoint la Table des Bons Vivant par téléphone pour en discuter. 

    Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

  • Podcast du samedi 16 mars 2024 : [INTÉGRALE DU 16 MARS] Marseille carrefour culturel et gastronomique - Laurent Mariotte reçoit Stéphane Freiss :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 16 mars 2024 : Feuilleté selles sur Cher, les morilles au vin jaune et le restaurant la Route du Sel à Le Thoureil. :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef bistronome Yves Camdeborde et de l'expert en vins Olivier Poels. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle du feuilleté selles sur Cher accompagné d'une salade de carotte. Olivier Poels a eu un coup de coeur pour le restaurant la Route du Sel à Le Thoureil et Yves Camdeborde fait l'éloge des morilles, et particulièrement lorsqu'elles sont cuisinées au vin jaune. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du jeudi 14 mars 2024 : Jean Sulpice sur le grill se souvient du gigot de son grand-père :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent l'invité sur le grill : une interview qui permet d'en savoir plus sur les goûts culinaires de notre personnalité de la semaine. Aujourd'hui, Jean Sulpice, le chef étoilé de l'Auberge du Père Bise à Talloires-Montmin en Haute-Savoie.

  • Podcast du mardi 12 mars 2024 : Le tour de France de la cuisine paysanne :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur la cuisine paysanne française avec nos invités Anne Desreux, la Cheffe de l’Auberge du Noordmeulen à Steenvoorde dans le Nord, et Marc Leray, de l’auberge des milans, à Saint-Cirgues-de-Jordanne, dans le Cantal.

  • Podcast du samedi 09 mars 2024 : [INTÉGRALE DU 9 MARS] Le tour de France de la cuisine paysanne - Laurent Mariotte reçoit Jean Sulpice :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 09 mars 2024 : Le ferme de la Ruchotte, les lasagnes et les chaines de restaurant de viande :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du chef bistronome Yves Camdeborde. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte déplore le service de La Brasserie George de Lyon. Sonia Ezgulian a été fascinée par les huiles de Jean-Marc Montegottero. Et Yves Camdeborde rend hommage au chef Eric Fréchon. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du jeudi 07 mars 2024 : Jean-Luc Lemoine est fan de sauces :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent l'invité sur le grill : une interview qui permet d'en savoir plus sur les goûts culinaires de notre personnalité de la semaine. Aujourd'hui, Jean-Luc Lemoine.

  • Podcast du mardi 05 mars 2024 : L’avenir de l’agriculture avec Julien Denormandie :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur l'avenir de l'agriculture avec notre invité Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture.

  • Podcast du samedi 02 mars 2024 : [INTÉGRALE DU 2 MARS] L’avenir de l’agriculture - Laurent Mariotte reçoit Jean-Luc Lemoine :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 02 mars 2024 : Le ferme de la Ruchotte, les lasagnes et les chaines de restaurant de viande :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste du vin Ophélie Neiman, alias MissGlouGlou, que vous lisez dans Le Monde, et du jeune chef spécialiste de l’anti-gaspi Nabil Zemmouri, que vous retrouvez sous le nom Chef N’Zem sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle de l’ouvrage La ferme de la Ruchotte de Frédéric MENAGER, Jacky DURAND, Laurent DUPONT aux éditions L’épure. Nabil Zemmouri nous fait saliver avec des lasagnes. Et Ophélie Neiman pousse un coup de gueule contre une chaîne de restaurant de viande. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du jeudi 29 f?vrier 2024 : CharlElie Couture adore les abats ! :

    Laurent Mariotte passe l’artiste CharlElie Couture sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. CharlElie Couture nous explique qu’il aime généralement manger ce que les autres n’aiment pas… 

  • Podcast du mardi 27 f?vrier 2024 : La France, patrie de biscuits :

    Dans le dossier de la semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font le tour de France des biscuits. Sablés, moelleux, croquants, beurrés, chocolatés, enrobés… Les textures, les formes et les goûts sont multiples ! Presque aussi vieux que l’histoire de l’humanité, les biscuits et les petits gâteaux font partie de notre patrimoine alimentaire. Et ils en parlent avec Tristan Sicard. l’auteur du Tour du Monde des biscuits et petits gâteaux aux Editions Marabout.

    Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

  • Podcast du samedi 24 f?vrier 2024 : [INTÉGRALE DU 24 FÉVRIER] La France patrie de biscuits - Laurent Mariotte reçoit CharlElie Couture :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 24 f?vrier 2024 : La mâche, Le pont du secret et des cours de cuisine à l’école ! :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du critique gastronomique Emmanuel Rubin, que vous lisez dans le Figaro, et du spécialiste du vin Olivier Poels, que vous lisez dans La revue du vin de France. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec une salade de mâche. Emmanuel Rubin nous emmène en Bretagne déguster une côte de bœuf. Et Olivier Poels pousse un coup de gueule pour qu’il y ait une heure de cours par semaine, en classe, sur l’alimentation. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du jeudi 22 f?vrier 2024 : Natacha Polony milite pour la crème au beurre ! :

    Enfin, Laurent Mariotte passe la journaliste Natacha Polony sur le grill des bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Natacha Polony revient sur ses goûts de l’enfance de sa grand-mère. 

  • Podcast du mardi 20 f?vrier 2024 : Le boeuf bourguignon est-il vraiment bourguignon ? :

    Dans le dossier de la semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent le bœuf bourguignon à la casserole ! D'où vient-il ? Quels sont ses ancêtres ? Est-il vraiment originaire de Bourgogne? Comment le réussir ? Quels sont les meilleurs morceaux pour cuisiner ? Et le vin ? Et les garnitures ? Pour aider à répondre à ces questions, le journaliste et chercheur en histoire de l’alimentation Matthieu Aussudre est avec nous. Marc Combier, le créateur du Label Bon Boeuf Bourguignon, est aussi au rendez-vous ! 

    Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

  • Podcast du samedi 17 f?vrier 2024 : [INTÉGRALE DU 17 FÉVRIER] Le boeuf bourguignon est-il vraiment bourguignon ? - Laurent Mariotte reçoit Natacha Polony :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 17 f?vrier 2024 : Les oeufs au plat, un manga et L’Ossau :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du chef bistronome Yves Camdeborde. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec des œufs au plat. Sonia Ezgulian nous parle du manga What did you eat yesterday ? Et Yves Camdeborde nous emmène dans un restaurant de Pau : L’ossau. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du jeudi 15 f?vrier 2024 : Eddy de Pretto, amateur de sensations fortes… en cuisine :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent l'invité sur le grill : une interview qui permet d'en savoir plus sur les goûts culinaires de notre personnalité de la semaine. Aujourd'hui, le chanteur Eddy de Pretto.

  • Podcast du mardi 13 f?vrier 2024 : Tout savoir sur la cuisine de montagne :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur la cuisine de montagne. 

  • Podcast du samedi 10 f?vrier 2024 : Le poulet au vinaigre, Chez Magda et le cacio e pepe :

    Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec un poulet au vinaigre balsamique blanc. Ophélie Neiman nous parle du geste d’accueil du restaurant parisien Chez Magda. Et Olivier Poels nous raconte qu’il a revisité le cacio e pepe avec du gorgonzola. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.

  • Podcast du samedi 10 f?vrier 2024 : [INTÉGRALE DU 10 FÉVRIER] Les cuisines de montagne - Laurent Mariotte reçoit Eddy de Pretto :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du jeudi 08 f?vrier 2024 : Elisa Tovati obstinée en cuisine depuis toute petite :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent l'invité sur le grill : une interview qui permet d'en savoir plus sur les goûts culinaires de notre personnalité de la semaine. Aujourd'hui, Elisa Tovati.

  • Podcast du mardi 06 f?vrier 2024 : Tout est bon dans le cochon fermier :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur le cochon fermier avec notre invité Nicolas Verot.

  • Podcast du samedi 03 f?vrier 2024 : [INTÉGRALE DU 2 FÉVRIER] Tout est bon dans le cochon fermier - Laurent Mariotte reçoit Elisa Tovati :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 03 f?vrier 2024 : Le rumsteak, Mordu et des croquettes de pomme de terre :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du journaliste de la Revue du vin de France Olivier Poels. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec un rumsteak du Limousin. Sonia Ezgulian nous parle d’un nouveau magazine : Mordu. Et Olivier Poels nous raconte qu’il a redécouvert les croquettes de pomme de terre belges. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.

  • Podcast du jeudi 01 f?vrier 2024 : Luana Belmondo confie qu’elle est mauvaise pâtissière :

    Laurent Mariotte passe la cuisinière italienne Luana Belmondo sur le grill des bons vivants. Elle répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Luana Belmondo confie n’est pas bonne pâtissière.

  • Podcast du mardi 30 janvier 2024 : Comment soutenir nos agriculteurs ? :

    Le dossier de la semaine est consacré aux agriculteurs. Leurs actions sont soutenues par une grande majorité de Français. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font le point sur la situation et se demandent comment les soutenir. Etant donné que nous mangeons 3 fois par jour, en faisant nos courses et en cuisinant local. Au menu : atelier cuisine avec les spécialités régionales de nos paysans.

    Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. 

  • Podcast du samedi 27 janvier 2024 : [INTÉGRALE DU 27 JANVIER] Comment aider nos agriculteurs ? - Laurent Mariotte reçoit Luana Belmondo :

    Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

  • Podcast du samedi 27 janvier 2024 : La Meranda, le pain au charbon et la cuisine mexicaine :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière Nathalie George et du critique gastronomique que vous lisez dans Le Figaro, Emmanuel Rubin. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous donne une bonne adresse à Nice : La Meranda. Nathalie George nous fait saliver avec un pain au charbon. Et Emmanuel Rubin nous parle de ce qu’il considère la meilleure adresse mexicaine à Paris. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

  • Podcast du jeudi 25 janvier 2024 : Fabien Galthié fait toujours trop à manger… :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs passent l'invité sur le grill : une interview qui permet d'en savoir plus sur les goûts culinaires de notre personnalité de la semaine. Aujourd'hui, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France.  

  • Podcast du mardi 23 janvier 2024 : Ce que racontent nos livres de cuisine :

    Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger. Aujourd'hui, tout savoir sur ce que racontent nos livres de cuisine avec Yves Camdeborde et Laurent Seminel.

  • Podcast du samedi 20 janvier 2024 : Le mijoté, la cuisine longue et le gâteau Russe :

    Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef bistronome Yves Camdeborde et de la spécialiste du vin, que vous lisez dans Le Monde, Ophélie Neiman, alias MissGlouGlou. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle d’un mijoté de joue de cochon. Yves Camdeborde nous fait saliver avec le gâteau Russe, de la pâtisserie Artigarrède. Et Ophélie Neiman découvre le plaisir de la cuisson longue. 

    C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. 

Podcasts europe1
5467 vues

A voir dans la categorie Podcasts