Podcasts france culture
Image 1: Les Enjeux territoriaux

Les Enjeux territoriaux

Les enjeux de la journée qui s'ouvre, dans les territoires : en compagnie d'un invité, décryptage des actualités et problématiques territoriales. Par Baptiste Muckensturm. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 20 mai 2022 : Syndicats agricoles : le partage du territoire : durée : 00:13:54 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Ce matin, le Modef, mouvement de défense des exploitants familiaux manifeste dans quelques grandes villes du sud en soutien à l’élevage de plein air sensible. Et le Modef n'agit quasiment que dans le sud de la France : il existe une carte des syndicats. - invités : Edouard Lynch Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire d’études rurales, spécialiste de l’histoire de la paysannerie française au XXe siècle
  • Podcast du jeudi 19 mai 2022 : Marseille : les calanques sur réservation : durée : 00:13:59 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Les Enjeux territoriaux prennent la direction des calanques, entre Marseille et Cassis sur la côte méditerranéenne. Le parc national a décidé pour cet été d’en réguler l’accès en obligeant les promeneurs à réserver leur place à l’avance. Réguler ou discriminer ? - invités : Cécilia Claeys sociologue, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille.
  • Podcast du mercredi 18 mai 2022 : Lens : la cité 12-14 en grève de la faim : durée : 00:12:46 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Des murs qui moisissent, du carrelage qui gondole, des fissures qui s’agrandissent et des champignons, l’humidité atteint de tels niveaux dans les maisons pourtant neuves de la cité du 12/14 à Lens que ses habitants ont commencé une grève de la faim. 46 familles sont concernées par ces nuisances.
  • Podcast du mardi 17 mai 2022 : Basket-ball : le sport des villes moyennes : durée : 00:14:08 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - 30 millions d’euros : c’est l'investissement débloqué par l’agglomération de Cholet pour sa salle de basket, la Meilleraie dans le Maine-et-Loire. Si les grandes métropoles ont toutes leur équipe de foot, les villes moyennes accueillent les plus grands clubs de basket.
  • Podcast du lundi 16 mai 2022 : Faut-il redessiner la carte électorale ? : durée : 00:14:19 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Les élections législatives ont lieu dans moins d'un mois. À cette occasion, nous cherchons à comprendre comment les territoires sont politiquement représentés, comment sont découpées nos circonscriptions et à quelle réalité géographique et institutionnelle correspond ce découpage. - invités : Thomas Ehrhard maître de conférences en science politique à l'Université Panthéon-Assas, chargé de séminaire à l’École polytechnique.
  • Podcast du vendredi 13 mai 2022 : Téléphériques : l’avenir des transports en commun : durée : 00:14:06 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - À l'occasion de l’inauguration de Téléo, la télécabine urbaine de Toulouse, les Enjeux territoriaux s’intéressent aux atouts des téléphériques qui sortent des stations de montagnes pour s’imposer en ville, comme nouveaux modes de transports durables. - invités : Jean-Robert Mazaud architecte et urbaniste, auteur de Trams du ciel, Atlas mondial des téléphériques et autres transports à câble urbains, éditions la Découverte, 2017.
  • Podcast du jeudi 12 mai 2022 : Les causes souterraines de la sécheresse : durée : 00:14:17 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Au 12 mai 2022, déjà deux grandes régions subissent la sécheresse : le sud-est et l'ouest de la France. Pour évaluer les risques qui pèsent sur les cours d’eau, les agriculteurs et les piscines, nous avons invité Laurence Gourcy, hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières. - invités : Laurence Gourcy hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières.
  • Podcast du mercredi 11 mai 2022 : Banlieues : territoires oubliés du quinquennat : durée : 00:14:49 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - En visite à Saint-Denis, le chef de l’État a déclaré : “L’ensemble des habitants de nos quartiers populaires sont une chance pour notre République”. En dépit de ces affirmations, son quinquennat n’a pas été marqué par une politique volontariste en direction des quartiers. - invités : Thomas Kirszbaum chercheur associé au Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales)
  • Podcast du mardi 10 mai 2022 : Les fractures territoriales sont-elles là où on le pense ? : durée : 00:14:08 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - La fracture territoriale, ce déséquilibre entre métropole et territoires ruraux, justifierait-elle que certains concitoyens se tournent vers le RN ? Nous recevons Xavier Desjardins pour tenter de dépasser ces lectures simplifiées de réalités territoriales complexes. Où sont les vraies fractures ? - invités : Xavier Desjardins Professeur en urbanisme et aménagement de l'espace à Sorbonne Université, chercheur au sein du laboratoire Médiations.
  • Podcast du lundi 09 mai 2022 : Sur les côtes normandes : se préparer à la montée des eaux : durée : 00:13:49 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - 126 communes françaises ont été désignées par le gouvernement comme prioritaires face à l’érosion côtière. Elles vont devoir établir une carte des terres sur lesquelles les constructions seront désormais provisoires, voire interdites, selon les projections. - invités : Stéphane Costa professeur à l’université de Caen
  • Podcast du vendredi 06 mai 2022 : Dans le Morvan : vivre loin des transports : durée : 00:13:49 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Depuis plus de dix ans dans le Morvan, entre Avallon et Autun, 85 kilomètres de chemins de fer ne voient plus passer le train depuis 2011. Parcourir cette voie délaissée permet de découvrir une France loin des zones urbaines et des grands axes, où menace la fermeture des cafés et des écoles. - invités : Pierre Demoux journaliste aux Echos, auteur de “A la poursuite du train fantôme. 85 kilomètres à pied dans le Morvan” (éd. La Tengo, 2022).
  • Podcast du jeudi 05 mai 2022 : La France à la reconquête de son indépendance pharmaceutique : durée : 00:13:48 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Cet hiver, il était parfois compliqué de se fournir en Doliprane. Et ce n'est pas le seul médicament touché : en 2020, plus de 2400 pénuries de médicaments ont été signalées, ou cinq fois plus qu'en 2016. La crise sanitaire a mis en lumière notre dépendance aux usines pharmaceutiques délocalisées. - invités : Pauline Londeix co-fondatrice de l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, (OTMeds), ancienne vice-présidente d'Act Up-Paris. Activiste, écrivaine, chercheuse et réalisatrice et productrice audiovisuelle.
  • Podcast du mercredi 04 mai 2022 : La transition écologique : un chantier sur mesure : durée : 00:15:18 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - D'un point de vue géographique, le défi de la transition écologique et donc des sources d'énergies décarbonées, oblige à tenir compte des avantages de chacun des territoires. Mais faut-il installer des méthaniseurs là où vivent des vaches ? De l'énergie solaire là ou le soleil tape ? - invités : François Bost Professeur de géographie économique à l’Université de Reims Champagne Ardennes (Laboratoire Habiter)
  • Podcast du mardi 03 mai 2022 : Angers : les étudiants face à la pénurie de logement : durée : 00:14:04 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Selon un rapport remis par la ministre du logement Emmanuelle Wargon au premier ministre, il manque plus de 400 000 logements par an pour la période 2017-2030 et dans certaines zones attractives, la situation devient grave. C’est le cas d'Angers qui souffre de trop plaire, notamment aux étudiants. - invités : Christian Pihet géographe, professeur à l’Université d’Angers.
  • Podcast du lundi 02 mai 2022 : La région Centre en lutte contre les déserts médicaux : durée : 00:13:28 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Lorsqu’un patient est mort dans un couloir de l’hôpital d’Orléans en mars, les personnels soignants ont décidé de se mettre en grève. Face au manque de médecins, infirmiers, aides-soignants, dans une région déjà touchée par la pénurie de personnel médical, la situation est devenue intenable.
  • Podcast du vendredi 29 avril 2022 : Présidentielle 2022, les racines du vote RN 4/4 : Gironde : le Rassemblement national des vignes : durée : 00:14:18 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Dans le Haut Médoc, le Blayais, le Libournais où l’Entre-deux-mers, et ce jusqu’à Agen dans le Lot-et-Garonne, le Rassemblent national a connu une très forte progression en cinq ans, jusqu’à avoisiner les 70% dans certaines communes. Quelles sont les racines du "Rassemblement national des vignes" ? - invités : Jean Petaux politiste à Sciences Po Bordeaux
  • Podcast du jeudi 28 avril 2022 : Présidentielle 2022, les racines du vote RN 3/4 : Aux Antilles, le "tout sauf Macron" favorise le RN : durée : 00:14:52 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Direction les Antilles, pour comprendre comment Marine Le Pen a réussi à réaliser ses meilleurs scores alors même que Jean-Luc Mélenchon y était plébiscité au premier tour, et qu’Emmanuel Macron y était arrivé largement en tête en 2017.
  • Podcast du mercredi 27 avril 2022 : Présidentielle 2022, les racines du vote RN 2/4 : Le vote RN des travailleurs de Provence : durée : 00:14:12 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Les enjeux territoriaux prennent la direction du sud de la France, vers le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes : des terres historiquement acquises à la droite voire à l’extrême-droite comme le montrent les résultats de la dernière présidentielle. - invités : Christèle Marchand-Lagier maître de conférence de science politique à l'Université d'Avignon et chercheure associée au Cherpa, laboratoire de l'IEP d'Aix en Provence
  • Podcast du mardi 26 avril 2022 : Présidentielle 2022, les racines du vote RN 1/4 : Mépris pour mépris : les votes RN du nord : durée : 00:14:10 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Ce matin, les enjeux territoriaux arpentent les Hauts-de-France, là où Marine Le Pen est largement arrivée en tête du second tour de l'élection présidentielle. - invités : Frédéric Pierru Politiste, sociologue, chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS Ceraps‑Lille‑II
  • Podcast du lundi 25 avril 2022 : Marine Le Pen, Emmanuel Macron : le partage du territoire : durée : 00:18:30 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - La réélection d'Emmanuel Macron dessine une nouvelle carte électorale. Que laisse-t-elle entrevoir du côté des territoires en faveur du président, comme ceux qui sont en faveur de Marine Le Pen? - invités : Hervé Le Bras Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"
  • Podcast du vendredi 22 avril 2022 : Toulouse : l’école expérimente la mixité sociale : durée : 00:15:23 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Cap sur Toulouse dans les enjeux territoriaux et le département de la Haute-Garonne qui s’est lancé dans une vaste entreprise de redécoupage de sa carte scolaire. Toulouse : le pari de la mixité à l’école - invités : Choukri Ben Ayed Professeur de sociologie à l’Université de Limoges et chercheur au GRESCO (Groupe de recherches et d’études sociologiques sur les Sociétés contemporaines)
  • Podcast du jeudi 21 avril 2022 : Fibre optique : le casse-tête des derniers mètres : durée : 00:13:56 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - A l’origine, il y eut un grand plan national nommé France Très Haut Débit qui devait offrir à chaque foyer de France la fibre. Mais en 2022, on constate que les opérateurs ont pris du retard, et pire encore, que les derniers mètres de raccordement sont devenus presque impossibles à réaliser. - invités : Ariel Turpin délégué général de l’AVICCA : l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel.
  • Podcast du mercredi 20 avril 2022 : Lin : l’or bleu de Normandie-Picardie : durée : 00:11:51 - Les Enjeux territoriaux - par : Baptiste Muckensturm - Les Enjeux territoriaux prennent la clef des champs bleus direction la Normandie et les Hauts-de-France où la culture du lin s’impose comme une filière d’excellence. Saura-t-on relocaliser ensuite une filière textile ? - invités : Thierry Pouch économiste, chef du service études et prospectives de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture à Paris, et chercheur associé au laboratoire Regards de l'Université de Reims Champagne Ardenne
  • Podcast du dimanche 29 août 2021 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
203 vues