
Samuel Paty, l'école face au terrorisme
Ce podcast se veut un hommage à Samuel Paty, à travers les témoignages de proches, de personnels, élèves et parents du collège du Bois d’Aulne. Sonia Princet et Sara Ghibaudo racontent l'engrenage insidieux qui s’est mis en place avant l’attentat. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
Vous écoutez:
Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Prologue : durée : 00:07:46 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - Ce 16 octobre 2020, la violence extrême a fait irruption dans les vies des élèves et de la communauté éducative du collège du Bois d’Aulne. Beaucoup d’adolescents, y compris parmi ceux qui étaient alors en classe de 6e, ont reçu la photo du professeur décapité sur leur téléphone.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Episode 1 - Le professeur et Charlie : durée : 00:24:10 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - En 2020, Samuel Paty fait sa troisième rentrée dans son collège de Conflans-Sainte-Honorine. C'est un professeur expérimenté, un intellectuel qui a choisi de se mettre au service de ses élèves. Le procès de l'attentat de Charlie Hebdo, qui s’ouvre à Paris dans un climat de tension, semble loin.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Episode 2 - Le mensonge : durée : 00:28:01 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - Nous allons reconstituer le cours de Samuel Paty pendant lequel il a montré des caricatures de Charlie Hebdo. Une élève l'accuse de discrimination, alors qu'elle était absente. "Si j'avais vu le cours, je ne serais pas devant vous" avouera-t-elle devant le juge d'instruction.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Episode 3 - La rumeur : durée : 00:26:06 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - Le père de Zohra, aidé d'un militant islamiste, dénonce un professeur "voyou". Faute d'être écoutés par les parents du collège, ils font campagne sur les réseaux sociaux, où ils attirent l'attention d'un jeune radicalisé en quête d'une cible.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Episode 4 - L'alarme : durée : 00:24:55 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - L'écho de la polémique créé un climat anxiogène au collège. La principale alerte le rectorat et la police. Mais la peur gagne la salle des professeurs. Des dissensions apparaissent.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Episode 5 - L'attentat : durée : 00:27:15 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - Ce vendredi 16 octobre, les personnels sont pressés d'être en vacances. Abdullakh Anzorov se fait conduire devant le collège de Conflans Sainte-Honorine. Il aborde des élèves et leur demande de lui désigner Samuel Paty.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Episode 6 - Continuer à enseigner : durée : 00:27:22 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - Un hommage national est rendu à Samuel Paty, à la Sorbonne. Les enseignants et les élèves traumatisés reprennent les cours. L'Association française des victimes du terrorisme vient les aider à parler de l'attentat.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Episode 7 - Du Bois d’Aulne à Arras : durée : 00:28:00 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - Le 13 octobre 2023, un ancien élève poignarde le professeur de français Dominique Bernard. Ce nouveau drame confirme que l'école est devenue une cible pour le terrorisme djihadiste. Les anciens collègues de Samuel Paty vont à la rencontre des enseignants d'Arras.
- Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Episode 8 - Les leçons de M. Paty : durée : 00:31:39 - Samuel Paty, l'école face au terrorisme - L'assassinat de Samuel Paty a mis en lumière des phénomènes jusque-là passés sous silence : Ia force des réseaux sociaux dans la vie des ados et des établissements scolaires, la hausse des contestations d’enseignements et des atteintes à la laïcité. L'école tente d'apporter des réponses.
- Podcast du dimanche 11 ao?t 2024 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France