Podcasts france inter
Image 1: Geopolitique

Géopolitique

Un regard sur la politique internationale. du lundi au vendredi avec Pierre Haski. Samedi et dimanche avec Gallagher Fenwick Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : En Afrique du Sud, trente ans après l’apartheid : les électeurs face à l’échec de l’ANC : durée : 00:02:48 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le parti de Nelson Mandela est confronté à la désillusion de ses électeurs, et risque de perdre la majorité absolue au Parlement. La corruption, la criminalité et les inégalités sociales persistantes sont à l’origine de ce désenchantement. Le souvenir de la lutte de libération s’estompe.
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Netanyahou face à l’indignation mondiale après la tragédie de Rafah : durée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le premier ministre israélien parle d’une « erreur tragique » après le bombardement meurtrier d’un camp de déplacés palestiniens près de Rafah ; mais il ne change pas de stratégie, malgré l’indignation du reste du monde face au nombre de civils tués.
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : A Kharkiv, ville meurtrie, Zelensky exprime sa frustration sur l’aide occidentale : durée : 00:02:45 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La grande ville ukrainienne de Kharkiv est ciblée quotidiennement par les bombardements russes. Le président Zelensky, qui s’est rendu sur place, plaide pour une aide occidentale plus forte, plus rapide, alors que la Russie est à l’offensive.
  • Podcast du dimanche 26 mai 2024 : Qui a peur de la Chine? : durée : 00:03:25 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - La Chine a annoncé la fin de ses manœuvres militaires autour de Taïwan. Elle les menait depuis jeudi en réponse aux propos du président taïwanais tout récemment investi. L'occasion pour Pékin d'intimider Taipei et pour nous de réfléchir aux éventuelles conséquences d'un conflit entre ces deux là.
  • Podcast du samedi 25 mai 2024 : L'Allemagne a-t-elle un problème de racisme? : durée : 00:03:56 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Une vidéo provoque un scandale en Allemagne. On y voit des jeunes entonner un chant raciste dans un lieu très prisé de l'élite allemande. Pour certains c'est le signe d'un racisme qui se diffuse et se répand progressivement à travers le pays.
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : Des policiers africains pour sauver Haïti de la dictature des gangs criminels : durée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Une opération de police internationale, composée de policiers africains et caribéens, démarre en Haïti, pour venir en aide à la police locale débordée par les gangs armés. Mais cette force semble bien insuffisante pour faire face à l’ampleur du problème.
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : L’onde de choc de l’action de la justice internationale contre les dirigeants israéliens et du Hamas : durée : 00:03:28 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L'annonce par le procureur de la Cour pénale internationale qu'il demandait l'émission de mandats d'arrêt contre le premier ministre et le ministre de la Défense israéiiens, et contre les principaux dirigeants du Hamas, a fait l'effet d'une bombe. Benyamin Netanyahou dénonce un acte "antisémite".
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : La mort du président iranien ouvre une crise dans la crise au Moyen-Orient : durée : 00:03:26 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La confirmation de la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans le crash de son hélicoptère survient dans un contexte déjà tendu, cinq semaines après la confrontation avec Israël. Les conséquences sont cosnidérables, sur les conflits de la région comme sur le plan intérieur.
  • Podcast du dimanche 19 mai 2024 : Offensive russe à Kharkiv, tournant de la guerre en Ukraine : durée : 00:03:49 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - L'offensive russe en direction de Kharkiv fait des dégâts. Si Kyiv ne parvient pas à endiguer ces assauts, la guerre pourrait connaître un tournant très inquiétant.
  • Podcast du samedi 18 mai 2024 : Pont flottant à Gaza : exploit logistique, absurdité géopolitique : durée : 00:04:53 - Géopolitique - Le port flottant construit par l'armée américaine au large de Gaza est à la fois un exploit logistique et une absurdité géopolitique.
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Les requins rodent dans le Pacifique : ingérences étrangères en Nouvelle-Calédonie : durée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, a accusé l’Azerbaïdjan d’ingérence dans les troubles qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie. Les acteurs extérieurs ne créent pas les problèmes mais les amplifient, c’est la nouvelle règle du jeu de la guerre hybride.
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Poutine en Chine pour renforcer une « amitié sans limites » contre l’Occident : durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président russe est à Pékin aujourd’hui et demain, sa première sortie depuis sa réélection. Pékin et Moscou partagent le même objectif de changer l’ordre international, même si le numéro un chinois ménage ses partenaires commerciaux comme il l’a fait à Paris il y a dix jours.
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : Géorgie, Moldavie, Macédoine du Nord… Luttes d’influences aux marges de l’Union européenne : durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le sort de l’Europe se joue également dans des pays situés à l’extérieur de l’UE, qui sont le théâtre de luttes d’influence entre Est et Ouest. En Géorgie hier, le pouvoir a cédé aux pressions russes et fait adopter une loi sur « l’influence étrangère » calquée sur celle de Moscou.
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Jours de divisions pour les Israéliens au cœur d’une guerre sans fin : durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a été pris à partie par les familles d’otages lors de la journée du souvenir des victimes des guerres. Un signe des profondes divisions de la société israéliennes alors que la guerre est dans son huitième mois, sans fin en vue ni vision d’avenir.
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Comment l'Ukraine a gagné la bataille du blé en mer Noire : durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - C’est un rare succès ukrainien à un moment où les nouvelles du front sont mauvaises du côté de Kharkhiv : les exportations de céréales par la voie maritime ont été, au cours des six derniers mois, au niveau des années précédant la guerre. Un échec russe qui a coûté cher à Moscou.
  • Podcast du samedi 11 mai 2024 : Crise en Géorgie : qui reculera en premier, les manifestants ou le pouvoir? : durée : 00:04:16 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Partons dans un État clef du sud Caucase, riverain de la mer noire au sud de la Russie, voisin de l'Arménie et de la Turquie entre autres. Nous sommes en Géorgie où le bras de fer se poursuit entre le parti au pouvoir et des dizaines de milliers de manifestants.
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Joe Biden lâche Benyamin Netanyahou, pas Israël : durée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président des États-Unis a montré son agacement face à la politique du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en bloquant une livraison de munitions. L’enjeu est l’offensive annoncée sur Rafah : Netanyahou est-il prêt à risquer sa relation avec son principal allié ?
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : De Kiev à Moscou, bataille mémorielle autour de la Seconde guerre mondiale : durée : 00:03:23 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’Ukraine a choisi de commémorer la capitulation nazie le 8 mai, avec le reste de l’Europe, rompant avec le 9 mai choisi par Moscou en raison du décalage horaire. Un symbole de la bataille mémorielle qui oppose les anciens alliés de la guerre, et qui illustre un monde fracturé et inquiétant.
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : A Belgrade et Budapest, le numéro un chinois cultive ses amitiés particulières en Europe : durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’hostilité envers les États-Unis et l’amitié « sans limites » pour Vladimir Poutine ont été mis en sourdine lors de la visite de Xi Jinping en France ; elles seront plus palpables en Serbie et en Hongrie, ses deux autres étapes européennes, suscitant la méfiance des autres Européens.
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : A Rafah, la tentation de la fuite en avant de Netanyahou : durée : 00:03:25 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Alors qu’un cessez-le-feu, accepté par le Hamas, semblait à portée de la main, Israël a ordonné hier à une partie des plus d’un million de Palestiniens massés à Rafah de quitter la zone, début de l'offensive annoncée. Malgré les appels à la retenue venus du monde entier.
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Xi Jinping en France : les non-dits d’un anniversaire franco-chinois : durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président chinois est en France pour les 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises. Il espère flatter l’indépendance de l’Europe vis-à-vis des États-Unis, mais derrière les sourires, la guerre en Ukraine et "l'amitié" russo-chinoise pèsent lourd.
  • Podcast du dimanche 05 mai 2024 : Trump 2025, quel président ? : durée : 00:04:35 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Nous sommes à 6 mois jour pour jour de l'élection présidentielle aux États Unis. Selon toute vraisemblance elle devrait opposer Joe Biden à Donald Trump qui vient d'accorder un long entretien à Time Magazine sur ses intentions.
  • Podcast du samedi 04 mai 2024 : Présidentielle au Tchad : adieux la France, bonjour la Russie ? : durée : 00:04:06 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Ce pays d'Afrique centrale est immense, grand comme deux fois la France. Il est également l’un des plus pauvres au monde et l’espérance de vie masculine y dépasse à peine 52 ans. Le Tchad vote ce lundi. Une élection présidentielle sous tension, scrutée de près par de nombreux pays dont la France...
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Devine qui vient dîner ce soir ? Quand Emmanuel Macron invite Olaf Scholz au restaurant : durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président français et le Chancelier allemand, ainsi que leurs épouses, ont dîné ensemble dans un grand restaurant parisien jeudi soir; un repas "privé" à un moment décisif pour l'Europe, "n danger de mort", comme l'a répété Emmanuel Macron à "The Economist" cette semaine.
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : La Géorgie dans une épreuve de force entre la rue pro-européenne et un pouvoir pro-russe : durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Des manifestations réprimées par les forces de l’ordre ont lieu quotidiennement à Tbilissi autour d’un projet de loi sur les « ingérences étrangères », considéré par les protestataires comme une « loi russe ». En jeu, l’avenir de la Géorgie, entre Union européenne et Russie de Poutine.
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Qui a intérêt à refuser un cessez-le-feu à Gaza ? : durée : 00:03:34 - Géopolitique - par : Pierre Haski - De nouvelles rumeurs de cessez-le-feu circulent, mais rien n’est acquis. Après sept mois de conflit, le Premier ministre israélien veut lancer son offensive sur Rafah, tandis que Hamas réclame plus qu’un cessez-le-feu, la fin de la guerre. Tout le monde n’a pas intérêt à voir le conflit s’achever…
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Toomaj, le rappeur iranien condamné à mort, victime des solidarités sélectives : durée : 00:03:17 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Peut-on se montrer à la fois solidaire de Toomaj Salehi, le rappeur iranien condamné à mort à Téhéran, des Palestiniens bombardés chaque jour à Gaza, et des otages israéliens toujours aux mains du Hamas ? Ou est-on soumis à une injonction à choisir ses victimes depuis le 7 octobre ?
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : Pourquoi Emmanuel Macron relance le débat sur l’européanisation de la dissuasion nucléaire française : durée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président français a évoqué la possibilité que la dissuasion nucléaire française « contribue davantage à la défense du sol européen ». Le débat, qui fait polémique, n’est pas nouveau, c’est le contexte qui l’est.
  • Podcast du dimanche 28 avril 2024 : Psychodrame en Espagne : Le premier ministre Pedro Sanchez va-t-il démissionner ou non ? : durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Antoine Malo nous parle aujourd’hui de l’Espagne où tout le monde attend de savoir si le Premier ministre Pedro Sanchez va démissionner ou non… Le psychodrame dure quand même depuis mercredi...
  • Podcast du samedi 27 avril 2024 : Des facs américaines prestigieuses se mobilisent pour la Palestine : durée : 00:03:58 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Alors que la mobilisation pro palestinienne se poursuit à Sciences Po, de l'autre côté de l'Atlantique le mouvement étudiant continue lui aussi. Il prend de l'ampleur et une tournure très politique.
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : « Notre Europe peut mourir » : pourquoi Emmanuel Macron dramatise les enjeux : durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Pour son deuxième « discours de La Sorbonne », le président français a donné la feuille de route de la survie de l’Europe dans un monde où « les règles du jeu ont changé » : défense, technologie, commerce, construction européenne, mode d’emploi d’une Europe-puissance.
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Il y a cinquante ans, la « révolution des Œillets » au Portugal : tout a commencé en Afrique : durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Il est minuit 20 à Lisbonne, ce 25 avril 1974, lorsque la chanson interdite « Grandola, Vila Morena » retentit sur les ondes de la radio catholique. C’est le signal qu’attendaient les putschistes pour passer à l’action.
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Pourquoi Washington a décidé de sanctionner toute une unité de l’armée israélienne : durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’annonce de sanctions américaines contre l’unité Netza Yehuda de l’armée israélienne, qui opère en Cisjordanie, a provoqué la colère du gouvernement de Netanyahou.
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : Les dépenses d’armement atteignent de nouveaux records dans le monde, sur tous les continents : durée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le rapport annuel de l’Institut SIPRI révèle la plus forte augmentation des dépenses militaires dans le monde depuis plus d’une décennie, et surtout sur tous les continents. Des chiffres qui ne disent pas tout, l’irruption de la technologie et l’extension de la guerre à de nouveaux domaines.
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Empêcher la victoire de Poutine : le pari ukrainien à 61 milliards de dollars de Washington : durée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre Haski - « L’Occident n’abandonne pas l’Ukraine », a déclaré dimanche le président Zelensky à son peuple en guerre, après le vote à Washington d’une aide de 61 milliards de dollars.
  • Podcast du dimanche 21 avril 2024 : Venezuela : l’opposition a désigné vendredi son candidat pour l’élection présidentielle : durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - La chronique géopolitique d'Antoine Malo se penche ce matin sur le Venezuela, où l’opposition a désigné vendredi son candidat pour l’élection présidentielle du 28 juillet prochain…
  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : L'aide américaine pour l’Ukraine examinée ce soir par la Chambre des Représentants : durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Antoine Malo nous parle ce matin de cette aide américaine pour l’Ukraine qui est bloquée depuis des mois et qui devrait enfin être examinée ce soir par la Chambre des Représentants…
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Législatives en Inde : Modi et la diplomatie du multi alignement : durée : 00:04:36 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Direction l'Inde et ses élections législatives. Près d'un milliard d'électeurs votent pendant un scrutin qui s'étale sur six semaines. Le résultat est guetté par une bonne partie de la communauté internationale. Elle a appris à compter avec cette superpuissance à la diplomatie parfois déroutante.
  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : Iran-Russie-Chine : « axe du mal » ou alliance de circonstance ? : durée : 00:03:32 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Quels sont les liens entre l’Iran et les deux puissances qui contestent l’ordre occidental, la Russie et la Chine ? Et comment leurs relations pèsent-elles sur le climat international ? C’est une question-clé alors que des logiques de guerre sont à l’œuvre dans plusieurs régions du monde.
  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : L’amertume des Ukrainiens face à l’aide occidentale pour défendre Israël : durée : 00:03:23 - Géopolitique - par : Pierre Haski - En voyant l’efficacité quasi parfaite de la défense d’Israël face aux drones et missiles iraniens, les Ukrainiens se demandent amèrement pourquoi les Occidentaux leur refusent l’aide qui sauverait des vies. La peur de la confrontation avec une Russie nucléaire reste la principale raison.
  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : Changement de paradigme : quand des pays arabes participent à la défense d’Israël face à l’Iran : durée : 00:03:17 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Malgré la guerre de Gaza, la Jordanie a participé avec son aviation à la destruction des missiles et drones iraniens ciblant Israël. Mais ce n’est pas le seul pays arabe concerné, un changement régional majeur qui fait suite à des années de contacts militaires discrets orchestrés par les États-Unis.
  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : La quête de « dissuasion » pousse Israël à l’escalade : durée : 00:03:23 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’engrenage de la confrontation est engagé entre Israël et l’Iran, après la spectaculaire riposte iranienne à la frappe de son consulat à Damas. Israël veut riposter à ce tir sans précédent de 300 missiles et drones, dont 99% ont été interceptés par Israël et ses alliés occidentaux et arabes.
  • Podcast du dimanche 14 avril 2024 : Géopolitique du dimanche 14 avril 2024 : durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick
  • Podcast du samedi 13 avril 2024 : Sahel : les Russes semblent vraiment prendre la main : durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Antoine Malo nous parle ce matin du Sahel, où les Russes semblent vraiment prendre la main…
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : La menace d’une frappe iranienne contre Israël se précise... : durée : 00:02:56 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Franck Mathevon nous parle de la menace d’une frappe iranienne contre Israël, qui se précise. Mais les options de Téhéran sont limitées…
  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : Le film "Civil War" rouvre le débat sur le risque de guerre civile aux États-Unis : durée : 00:03:13 - Géopolitique - Le film "Civil War" met en scène une guerre civile aux États-Unis. Il sort demain outre-Atlantique et la semaine prochaine en France.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : USA-Japon-Philippines, une nouvelle alliance anti-Chine en Indo-Pacifique : durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Cette semaine les Etats-Unis déroulent le tapis rouge aux dirigeants du Japon et des Philippines. Washington consolide ses alliances face à la Chine…
  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : Faut-il vendre des armes à Israël ? Le débat s’intensifie : durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Ce débat n’est plus cantonné aux militants pro-palestiniens, ou aux défenseurs des Droits de l’Homme… Il s’installe dans de nombreux pays et dépasse parfois les clivages politiques traditionnels.
  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : Ukraine : le ciel s’assombrit pour le président Zelensky : durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le président Zelensky appelle au déblocage de l'aide américaine, sinon l'Ukraine, dit-il, perdra la guerre. Il ne cache plus les difficultés auxquelles son pays est confronté. Avec Franck Mathevon.
  • Podcast du dimanche 07 avril 2024 : Accès d'homophobie sur le continent africain! : durée : 00:03:52 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Pourquoi ce durcissement des lois anti LGBT sur le continent africain?
  • Podcast du samedi 06 avril 2024 : Humanitaires étrangers tués à Gaza, le tournant? : durée : 00:04:24 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Un coup de fil décrit comme étant "tendu" entre Joe Biden et Benjamin Netanyahou a eu lieu cette semaine mais il est encore trop tôt pour parler d'un véritable tournant dans la relation entre les États Unis et son allié israélien.
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : « Baroque et menaçant », les raisons de l’échange tendu entre les ministres français et russe de la défense : durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’entretien téléphonique entre les ministres français et russe de la défense, mercredi, a donné lieu à des accusations et des menaces russes contre la France. Le risque terroriste commun aux deux pays n’a pas permis la moindre avancée : c’est inquiétant à quelques mois des JO de Paris.
  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : Quand une série de Netflix relance la guerre froide avec Pékin : durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le succès de la série de Netflix « Le problème à trois corps », adaptée d’un roman célèbre de science-fiction chinois, relance l’hostilité entre Pékin et Washington, avec des accents de guerre froide. L’armée chinoise accuse les États-Unis de vouloir « rabaisser la Chine moderne ». Rien que ça.
  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : Sept humanitaires tués à Gaza : l’« arme alimentaire » contre les Palestiniens : durée : 00:03:21 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La mort de sept humanitaires tués par un drone israélien a créé un choc profond. Israël affirme que ce n’était pas intentionnel, mais cet incident s’inscrit dans un contexte d’entraves à l’aide humanitaire dans le territoire palestinien. L’urgence d’un cessez-le-feu n’en est que plus grande.
  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : Défaite d’Erdogan en Turquie : comment un « homme fort » peut trébucher dans les urnes : durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’AKP, le parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, a subi une lourde défaite aux municipales de dimanche en Turquie, face à l’opposition républicaine. De quoi se demander comment l’alternance reste possible dans les régimes autoritaires ou « illibéraux ».
  • Podcast du lundi 01 avril 2024 : La guerre continue malgré le vote d’un cessez-le-feu par le Conseil de Sécurité, mais qui s’en soucie ? : durée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Huit jours après l’adoption, grâce à l'abstention américaine, d’une résolution « exigeant » un cessez-le-feu immédiat, la guerre se poursuit à Gaza. Et personne ne semble s’offusquer que la parole du Conseil de Sécurité n’ait pas plus d’impact qu'un appel du pape.
  • Podcast du dimanche 31 mars 2024 : Présidentielle aux Etats Unis : l'argent!!! : durée : 00:04:22 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - On part aux États Unis pour faire le point sur un élément clef de la campagne présidentielle - l'argent! A ce jeu là Biden est gagnant mais est ce que cela suffit pour autant afin de l'emporter face à Trump?
  • Podcast du samedi 30 mars 2024 : Evan Gershkovich, 1 an de prison en Russie : durée : 00:04:03 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Il y a un an la police russe arrêtait le journaliste américain Evan Gershkovich et l'envoyait en prison sur des soupçons d'espionnage...des allégations rejetées par son employeur. Cette histoire est un élément de plus pour comprendre la nature du pouvoir de Vladimir Poutine.
  • Podcast du vendredi 29 mars 2024 : Véto russe à l’ONU sur la Corée du Nord, un nouveau coup porté à l’ordre international : durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La Russie a « tué » par son véto à l’ONU le renouvellement d’un organisme chargé de superviser le régime de sanctions contre la Corée du Nord, devenue son allié contre l’Ukraine ; un signe du reflux de l’ordre international sous les coups de butoir de ceux qui veulent l’abattre.
  • Podcast du jeudi 28 mars 2024 : Le réseau social TikTok fait débat, mais c’est surtout sa nationalité chinoise qui inquiète : durée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les inquiétudes sécuritaires ou d’addiction concernant TikTok sont bien réelles ; mais les élus américains chercheraient-ils à interdire ou contrôler ce réseau social s’il n’était pas chinois ? Les réseaux américains sont-ils réellement moins nocifs ? Le débat est mondial.
  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : La France tend la main au président de la "rupture" au Sénégal : durée : 00:03:26 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Emmanuel Macron a adressé ses félicitations au vainqueur de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, une main tendue bien qu’il n’ait pas été le candidat préféré de Paris. La France tire les leçons de ses échecs au Sahel, et devra redéfinir ses relations avec le Sénégal.
  • Podcast du mardi 26 mars 2024 : L’abstention américaine à l’ONU, un tournant dans la guerre de Gaza : durée : 00:03:23 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - C’est un tournant dans la guerre Israël-Hamas, mais aussi dans les relations israélo-américaines : les États-Unis ont laissé passer en s’abstenant une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Le conflit entre donc dans une nouvelle phase, plus délicate pour Israël.
  • Podcast du lundi 25 mars 2024 : Attentat de Moscou : démêler les faits, les zones d’ombre et les manipulations : durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les zones d’ombre restent nombreuses dans l’attaque terroriste de vendredi à Moscou, à commencer par l’accusation de Vladimir Poutine contre l’Ukraine, alors que l’attentat a été revendiqué, vidéos à l'appui, par Daech. Le narratif russe n’est étayé d’aucune preuve.
  • Podcast du dimanche 24 mars 2024 : Attentat de Moscou : le pari très risqué de Poutine. : durée : 00:03:57 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Près de quinze heures après l'attaque à Moscou le président russe a pris la parole et il a accusé l'Ukraine...un pari très risqué.
  • Podcast du samedi 23 mars 2024 : Attentat de Moscou : le casse tête de Poutine : durée : 00:04:16 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L'attaque à Moscou...quelles conséquences?
  • Podcast du vendredi 22 mars 2024 : Pourquoi les Américains se sont convertis au cessez-le-feu « immédiat » à Gaza : durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - Après avoir mis trois fois leur véto, les États-Unis ont déposé une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU réclamant un cessez-le-feu immédiat. Un moyen de faire pression sur le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avec lequel les relations sont au plus bas.
  • Podcast du jeudi 21 mars 2024 : Quand un milliardaire chinois subit les foudres des ultra-nationalistes : durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - L’homme le plus riche de Chine est poursuivi depuis des semaines par une campagne nationaliste en ligne : pas assez patriotique. La tolérance officielle interroge sur ce durcissement idéologique, à un moment de ralentissement économique et de fortes tensions internatonales.
  • Podcast du mercredi 20 mars 2024 : Elon Musk roule pour Donald Trump, et ça pèse lourd : durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - Le milliardaire américain, fondateur de Tesla et SpaceX, s’affiche de plus en plus ouvertement en faveur des idées de la droite radicale et de Donald Trump. Il est loin le temps où la Silicon Valley votait démocrate : le propriétaire de X incarne cette « droite Tech » qui s’assume ouvertement.
  • Podcast du mardi 19 mars 2024 : Que va faire Vladimir Poutine de ce "moment poutinien" après sa victoire ? : durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - En célébrant sa victoire et le dixième anniversaire de l’annexion de la Crimée, Vladimir Poutine a montré hier qu’il n’allait pas reculer. Il va redoubler d’efforts dans sa guerre militaire en Ukraine, et psychologique en Occident. Les premiers signes sont là.
  • Podcast du lundi 18 mars 2024 : Netanyahou reste inflexible face aux critiques occidentales croissantes : durée : 00:03:21 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - Américains et Européens, les principaux alliés occidentaux d’Israël, critiquent ouvertement la stratégie militaire du premier ministre israélien à Gaza. Ce dernier a contre attaqué hier et assuré qu’il attaquerait Rafah, contre l’avis de ses alliés.
  • Podcast du dimanche 17 mars 2024 : Attaques militaires en Russie, quels objectifs et quelles leçons ? : durée : 00:03:50 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Troisième et dernier jour de l'élection présidentielle en Russie, il faut prêter attention à ce qu'il se passe en toile de fond de ce simulacre de démocratie.
  • Podcast du samedi 16 mars 2024 : Haïti, entre insécurité et misère, l'autopsie d'un Etat failli. : durée : 00:04:10 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Nous faisons le point sur la situation en Haïti, actuellement en proie à des violences qui rendent la vie presque impossible dans le pays...
  • Podcast du vendredi 15 mars 2024 : Pourquoi Emmanuel Macron s'est radicalisé face à la Russie : durée : 00:03:13 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - Avant de participer à un important Sommet du « triangle de Weimar » (France, Allemagne, Pologne) à Berlin aujourd’hui, le Président français a expliqué à la télévision pourquoi il avait durci le ton vis-à-vis de Moscou ; avec son nouveau mantra : la Russie ne doit pas gagner en Ukraine.
  • Podcast du jeudi 14 mars 2024 : Les Américains se disputent sur tout, sauf pour bannir le Chinois TikTok aux États-Unis : durée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - Après un vote massif de la Chambre des Représentants, le réseau social chinois TikTok est menacé d’être banni aux États-Unis où il compte 170 millions d’utilisateurs. Pékin crie à l’« hégémonie », mais l’entente anti-chinoise est forte à Washington, sans Donald Trump cette fois.
  • Podcast du mercredi 13 mars 2024 : L’Ukraine gâche l’élection de Poutine en attaquant en territoire russe : durée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - L’Ukraine a choisi, trois jours avant le couronnement de Vladimir Poutine pour un nouveau mandat, de mener une attaque de drones spectaculaire en territoire russe. Afin de montrer que si elle est sur la défensive sur le terrain, elle garde des capacités offensives.
  • Podcast du mardi 12 mars 2024 : Une Chine introvertie, muette face aux grandes crises de l’heure : durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - La Chine est discrète dans les grandes crises comme l’Ukraine ou Gaza, et se concentre sur ses difficultés intérieures, notamment économiques. Xi Jinpping renforce son pouvoir et celui du Parti communiste, convaincu que la Chine va entrer dans une zone de tempêtes.
  • Podcast du lundi 11 mars 2024 : Pourquoi la crise ouverte entre Biden et Netanyahou : durée : 00:03:30 - Géopolitique - par : Nicolas Demorand - Joe Biden a déclaré à la chaine MSNBC que le premier ministre israélien « Netanyahou fait plus de mal que de bien à Israël », une phrase qui en dit long sur l’absence de confiance entre les deux hommes, alors qu’il n’y a toujours pas de cessez-le-feu et que l’aide humanitaire est bloquée.
  • Podcast du dimanche 10 mars 2024 : Guerre en Ukraine, le ton continue de monter entre Paris et Moscou : durée : 00:04:03 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Le ton continue de monter entre Paris et Moscou suite aux propos du président français sur l'envoi de troupes en Ukraine...jusqu'où cela peut-il aller ?
  • Podcast du samedi 09 mars 2024 : Gaza, Biden impuissant à la veille du ramadan : durée : 00:03:31 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le conflit à Gaza menace toujours de s'étendre...et c'est dans ce contexte que Joe Biden multiplie les déclarations et les initiatives...
  • Podcast du vendredi 08 mars 2024 : En l’absence d’État, qui peut sauver Haïti des gangs ? : durée : 00:03:17 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La descente aux enfers d’Haïti se poursuit, et la communauté internationale est bien démunie pour venir en aide à l’île en proie au pouvoir des gangs. Une force de police internationale pilotée par le Kenya est attendue, mais quand ?
  • Podcast du jeudi 07 mars 2024 : Les Américains rejouent le match Biden-Trump : le cauchemar des Européens : durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’Europe est-elle condamnée à voir son destin décidé tous les quatre ans par une poignée d’électeurs américains ? La phrase de Thierry Breton n’a jamais semblé aussi juste, alors que les primaires américaines donnent la victoire aux deux mêmes candidats qu’en 2020, qui tiennent l’Europe en otage.
  • Podcast du mercredi 06 mars 2024 : Pourquoi Israël et les Nations Unies sont en conflit ouvert : durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le ton ne cesse de monter entre l’ONU et Israël, malgré la publication d’un rapport onusien confirmant les accusations de violences sexuelles du Hamas le 7 octobre. C’est une longue histoire de défiance et de légitimité, qui resurgit dans la crise actuelle.
  • Podcast du mardi 05 mars 2024 : Ce que nous dit l’affaire des écoutes des officiers allemands par la Russie : durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le scandale né de la diffusion par la Russie d’une conversation entre hauts gradés de l’aviation allemande ne faiblit pas : au-delà de la fuite, il en dit long sur les réticences du Chancelier Scholz à trop s’engager en Ukraine, de peur de la « cobélligérance ».
  • Podcast du lundi 04 mars 2024 : Pourquoi la guerre de Gaza doit s’arrêter : durée : 00:03:23 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Après la tuerie de jeudi dernier autour d’un convoi humanitaire à Gaza, les pressions pour un cessez-le-feu sont fortes, si possible avant le début du ramadan autour du 10 mars. Tout milite pour un arrêt de cette guerre que même les amis d’Israël ont du mal à défendre.
  • Podcast du dimanche 03 mars 2024 : De Navalny à l'Ukraine, comment Poutine sacrifie la Russie : durée : 00:03:30 - Géopolitique - par : Gallagher Fenwick - Quelles vont être les suites de l'enterrement du principal opposant à Vladimir Poutine...?
  • Podcast du samedi 02 mars 2024 : Dans la farine et dans le sang, la tragique distribution d'aide à Gaza : durée : 00:03:52 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Retour sur les répercussions diplomatiques de la scène tragique qui s'est déroulée à Gaza jeudi lors d'une tentative de distribuer de l'aide alimentaire...
  • Podcast du vendredi 01 mars 2024 : Poutine agite la menace nucléaire, mais ce n’est pas la première fois : durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Trois jours après la déclaration d’Emmanuel Macron n’« excluant pas » l’envoi de personnel militaire en Ukraine, Vladimir Poutine a agité la menace nucléaire contre les pays de l’Otan et singulièrement la France. Depuis deux ans, cette menace a régulièrement resurgi, sans faire d’effet.
  • Podcast du jeudi 29 f?vrier 2024 : Les pro-Russes de Moldavie déclenchent une crise artificielle aux portes de l’Ukraine : durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les autorités de la région sécessionniste pro-russe de Transnistrie, en Moldavie, ont demandé la protection de la Russie qui s’est empressée de répondre. Une crise montée de toutes pièces dans une région frontalière de l’Ukraine, dans un pays, la Moldavie, qui a le statut de candidat à l’UE.
  • Podcast du mardi 27 d?cembre 2005 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france inter
2564 vues

A voir dans la categorie Podcasts

Quelques podcasts en rapport avec "Géopolitique":