Podcasts europe1
Image 1: Historiquement votre Stephane Bern

Historiquement vôtre - Stéphane Bern

Avec "Historiquement vôtre" découvrez des histoires fascinantes qui ont marqué l'humanité. Amateur d'histoire ou simple curieux, ce podcast est fait pour vous. Tous les jours, Stéphane Bern vous emmène à la découverte d’événements et de personnages qui ont façonné l'Histoire. Les guerres, les inventions, les grandes découvertes, les révolutions, les religions et les personnalités célèbres… "Historiquement vôtre" est un véritable voyage dans le temps, qui vous permet de comprendre l'histoire de manière ludique et instructive, avec des anecdotes amusantes et des références modernes pour donner vie aux sujets historiques. Découvrez la vie des gladiateurs dans la Rome antique, la première guerre mondiale vue du côté allemand, ou encore l'histoire de la cuisine française. En résumé, "Historiquement vôtre" est incontournable pour les passionnés d'histoire et pour tous ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur le passé de l'humanité.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : [RÉCIT] - La crise de 1929 par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de la crise de 1929.

  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : La véritable histoire de la crise de 1929 :

    Stéphane Bern raconte la crise majeure qui a suivi le krach boursier le plus célèbre, le “jeudi noir” qui a secoué les Etats-Unis avant, en suivant, de plonger le monde tout entier dans la Grande Dépression. Ou la véritable histoire de la crise de 1929…

    Y a-t-il eu des signes annonciateurs ? La crise amorcée en 1929 est-elle la première illustration historique d’un village mondialisé et interdépendant ? Le krach boursier de 1929 a-t-il conduit à la Seconde Guerre mondiale ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Yves Le Naour, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, auteur de "1929-1935. La crise" (Perrin) 

  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : [RÉCIT] - La (presque) véritable histoire de Maria Tarnowska, une femme fatale pour de nombreux hommes par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la (presque) véritable histoire de Maria Tarnowska, une femme fatale pour de nombreux hommes.

  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : La (presque) véritable histoire de Maria Tarnowska, une femme fatale pour de nombreux hommes :

    Stéphane Bern raconte le destin peu ordinaire d’une femme de l’aristocratie russe du début du XXe siècle qui a aimé des hommes, au point qu’ils en sont morts… et qu’elle a été accusée de la sinistre fin de leur destin. Ou la (presque) véritable histoire de Maria Tarnowska, une femme fatale pour de nombreux hommes...

    De quoi Maria Tarnowska s’est-elle rendue coupable ?
    Pourquoi cette affaire a-t-elle défrayé la chronique ?
    Qu’est-ce qu’une femme “de mauvaise vie”, au début du XXe siècle ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Virginie Roels, journaliste et écrivaine qui la raconte dans une biographie romancée « Une femme de mauvaise vie » (Éditions Robert Lafffont).

  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Simonne Mathieu, joueuse de tennis très résistante par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de la joueuse de tennis Simonne Mathieu. Si les amoureux de la balle jaune connaissent aujourd'hui ce nom donné à l'un des cours de Roland Garros, il a longtemps été oublié de l'histoire. Qui était cette femme, l'une des plus grandes championnes du tennis français qui n'a jamais hésité à monter au filet, ni au front pendant la Seconde Guerre mondiale ?

  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : La véritable histoire de Simonne Mathieu, joueuse de tennis très résistante :

    Stéphane Bern raconte une joueuse de tennis pas comme les autres qui a, depuis 5 ans, son nom affiché sur l’un des plus grands courts de tennis de Roland Garros, où elle s’est illustrée, une championne dont on avait pourtant oublié le nom justement, qui est montée au filet et montée au front aussi, durant la guerre. Ou la véritable histoire de Simonne Mathieu, joueuse de tennis très résistante… Comment Simonne Mathieu est-elle devenue l’une des plus grandes joueuses de tennis françaises de l’Histoire ? Quelle a été son action au sein des Forces Françaises Libres ? Quelle place les femmes ont-elles dans l’histoire de la Résistance ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Eric Alary, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

  • Podcast du dimanche 26 mai 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - L’effervescence de l’art autour de Sarah Bernhardt :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, découvrez l'effervescence de l’art autour de Sarah Bernhardt

  • Podcast du samedi 25 mai 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - La France du 19è siècle, un combat pour la liberté :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, La France du 19è siècle, un combat pour la liberté

  • Podcast du vendredi 24 mai 2024 : [RÉCIT] - La bataille (perdue) de Dien Bien Phu par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de la bataille (perdue) de Dien Bien Phu.

  • Podcast du vendredi 24 mai 2024 : La véritable histoire de la bataille (perdue) de Dien Bien Phu :

    Stéphane Bern raconte l’affrontement sanglant qui a opposé, il y a tout juste 70 ans, les troupes de l'Union française aux forces du Việt Minh dans ce qui restera comme le sanglant épilogue de la guerre d’Indochine. Ou la véritable histoire de la bataille - perdue - de Diên Biên Phu…

    En quoi cette bataille a-t-elle été un tournant dans la guerre d’Indochine ? Quelles ont été les erreurs stratégiques commises par les forces françaises ? Quelles ont été les conséquences de la défaite de Diên Biên Phu ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Pierre Servent, journaliste, expert en stratégie militaire et spécialiste des questions de défense, auteur de "Diên Biên Phu, les leçons d’une défaite"(Perrin) 

  • Podcast du jeudi 23 mai 2024 : [RÉCIT] Rachilde, «l'homme de lettres» qui était une femme par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Rachilde, "l'homme de lettres" qui était une femme

  • Podcast du jeudi 23 mai 2024 : La véritable histoire de Rachilde, "l'homme de lettres" qui était une femme :

    Stéphane Bern raconte une écrivaine, ou plutôt un écrivain, puisque Marguerite Eymery a elle-même choisi d’être genrée au masculin pour publier ses écrits, des écrits sulfureux et parfois même interdits. Ou la véritable histoire de Rachilde, “l’homme de lettres” qui était une femme…

    Pourquoi Marguerite Eymery a-t-elle choisi un pseudonyme masculin ? Quelle était sa perception du féminisme ? Pourquoi lire aujourd’hui ses livres ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Cécile Chabaud, professeur de lettres, auteure de “Rachilde, homme de lettre” (Editions Ecriture) 

  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : [RÉCIT] - Charles Aznavour, le chanteur en haut de l'affiche par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Charles Aznavour, le chanteur en haut de l'affiche.

  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : La véritable histoire de Charles Aznavour, le chanteur en haut de l'affiche :

    Stéphane Bern raconte, alors qu’il aurait fêté ses 100 ans aujourd’hui, le destin d’un artiste français d’origine arménienne qui a conquis le monde entier, avec ses chansons plus engagées qu’il n’y paraît. Ou la véritable histoire de Charles Aznavour, le chanteur en haut de l'affiche…

    Quelle place Charles Aznavour a-t-il dans l’histoire de la chanson française ? Quels ont été ses débuts ? Quel homme se cachait derrière ses textes ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jacques Pessis, journaliste, spécialiste de la chanson française, et auteur de "Dialogue inachevé" avec Charles Aznavour (Editions Tohu Bohu).

  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Richard Coeur de Lion, le plus légendaire des rois d’Angleterre par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de Richard Coeur de Lion, le plus légendaire des rois d’Angleterre.

  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : La véritable histoire de Richard Coeur de Lion, le plus légendaire des rois d’Angleterre :

    Stéphane Bern raconte l'un des rois chevaliers les plus célèbres, une grande figure du Moyen Âge, au temps des châteaux forts et des croisades, un roi qu’on croyait disparu à jamais et qui a fini par réapparaître ! Ou la véritable histoire de Richard Coeur de Lion, le plus légendaire des rois d’Angleterre…

    Comment Richard Coeur de Lion est-il parvenu à monter sur le trône d’Angleterre ?
    Quel accident de parcours aurait pu le reléguer aux oubliettes de l’Histoire ?
    Quelle place a-t-il aujourd’hui dans la mémoire collective ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste et historienne, directrice de l'ouvrage "Les grandes remontadas de l'Histoire" (Buchet-Chastel).

  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : La véritable histoire de l'Orient-Express :

    Stéphane Bern raconte un train devenu mythique, qui a relié Paris à Constantinople - devenue Istanbul ensuite -, emmenant à son bord des passagers aisés, du monde entier, un train qui a subi aussi bien les assauts du temps qui passe que les soubresauts de l’Histoire. Ou la véritable histoire de l'Orient-Express…

    Comment ce train est-il entré dans l'Histoire ?
    Quels facteurs ont entraîné son déclin progressif ?
    L’Orient Express va-t-il reprendre du service, comme évoqué ci et là, dans quelques mois ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Arthur Mettetal, historien spécialiste de l’histoire des chemins de fer, délégué général du fonds de dotation Orient-Express, auteur de « Orient Express & Co: Archives photographiques inédites d'un train mythique », coécrit avec Eva Gravayat (Éditions Textuel) et commissaire de l’exposition « Wagon-bar, une petite histoire de la nourriture ferroviaire », présentée aux Rencontres de la photographie d’Arles du 1er juillet au 29 septembre 2024.

  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de l'Orient-Express par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de l'Orient-Express par Stéphane Bern.

  • Podcast du dimanche 19 mai 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - La seconde guerre mondiale : de la résistance à la libération :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, la seconde guerre mondiale, de la résistance à la libération.

  • Podcast du samedi 18 mai 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Le gouvernement de Vichy :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, le gouvernement de Vichy.

  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : [RÉCIT] - Richard Francis Burton, l'aventurier à la poursuite de l'inconnu par Stéphane Bern :

     Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Richard Francis Burton, l'aventurier à la poursuite de l'inconnu

  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : La véritable histoire de Richard Francis Burton, l'aventurier à la poursuite de l'inconnu :

    Toute cette semaine, semaine spéciale "L'aventure, c'est l'aventure" ! Des aventuriers - et des aventurières - s'invitent dans Historiquement Vôtre. Pour le cinquième et dernier épisode, Stéphane Bern raconte le destin du plus original, disons même singulier, des explorateurs anglais qui s’est rendu en Afrique pour réaliser un rêve qu’il partageait avec beaucoup d’autres. Ou la véritable histoire de Richard Francis Burton, l'aventurier à la poursuite de l'inconnu…

    Comment Richard Francis Burton nous invite-t-il à repousser l’horizon ? Comment définir l’aventure ? Qu’est-ce qu’un écrivain-voyageur ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Olivier Weber, journaliste, écrivain-voyageur et auteur du "Dictionnaire amoureux de l’aventure" (Plon)

  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : [RÉCIT] - Karen Blixen, une baronne dans la savane africaine, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Karen Blixen, une baronne dans la savane africaine.

  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : La véritable histoire de Karen Blixen, une baronne dans la savane africaine :

    Toute cette semaine, semaine spéciale "L'aventure, c'est l'aventure" ! Des aventuriers - et des aventurières - s'invitent dans Historiquement Vôtre. Pour le quatrième épisode, Stéphane Bern raconte le destin d’une Danoise partie en Afrique, avec son baron de mari, pour chasser, fonder une plantation de café, et vivre la vie comme elle l’entendait. Mais tout ne s’est pas passé comme elle le rêvait. Ou la véritable histoire de Karen Blixen, une baronne dans la savane africaine…

    Comment celle qui allait devenir une écrivaine à succès a-t-elle échappé à sa condition ? Quelle histoire du colonialisme nous conte-t-elle ? Pourquoi relire ses livres aujourd’hui ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Dominique de Saint-Pern, journaliste et écrivaine, auteure de "Baronne Blixen" (Livre de Poche) 

  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : [RÉCIT] Saint-Exupéry, l'écrivain-pilote en exil aux Etats-Unis par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Saint-Exupéry, l'écrivain-pilote en exil aux Etats-Unis

  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : La véritable histoire de Saint-Exupéry, l'écrivain-pilote en exil aux Etats-Unis :

    Toute cette semaine, semaine spéciale "L'aventure, c'est l'aventure" ! Des aventuriers - et des aventurières - s'invitent dans Historiquement Vôtre.

    Pour le troisième épisode, Stéphane Bern raconte le destin du père du Petit Prince, parti outre-Atlantique, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour œuvrer en faveur de l’entrée en guerre de ces puissants alliés. Mais tout ce n’est pas passé comme il l’avait imaginé… Ou la véritable histoire de Saint-Exupéry, l’écrivain-pilote en exil aux Etats-Unis…

    Quel positionnement vis-à-vis de l’Occupation Saint-Exupéry a-t-il exprimé depuis le lieu de son exil ? Quelles œuvres majeures a-t-il rédigées outre-Atlantique ? Quel souvenir le père du Petit Prince a-t-il laissé aux États-Unis ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Claude Perrier, journaliste et écrivain, auteur de "Saint-Exupéry, un Petit Prince en exil" (Plon). Historiquement Vôtre est réalisée par Tristan Le Gal. 

  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Hiram Bingham, l'explorateur qui a inspiré Indiana Jones par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de l'homme qui a inspiré le personnage d'Indiana Jones. Un Américain dont le goût de l'aventure l'a mené aux confins des Andes, et l'a poussé à sillonner la piste de l'ancien Empire Inca et du Machu Picchu. Ou la véritable histoire de Hiram Bingham.

  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : La véritable histoire de Hiram Bingham, l'explorateur qui a inspiré Indiana Jones :

    Toute cette semaine, semaine spéciale "L'aventure, c'est l'aventure" ! Des aventuriers - et des aventurières - s'invitent dans Historiquement Vôtre. Pour le deuxième épisode, Stéphane Bern raconte la vie d’un Américain que le goût de l’aventure a mené aux confins des Andes, sur la piste de l’ancien Empire Inca et du Machu Picchu. Ou la véritable histoire de Hiram Bingham, l'explorateur qui a inspiré Indiana Jones… Pourquoi lui attribue-t-on la découverte du Machu Picchu, en 1911 ? Quelle était la destination de ce site bâti par les Incas ? L’archéologue du début du 20e siècle appliquait-il les mêmes techniques que celui d’aujourd’hui ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Patrice Lecoq, archéologue, maître de conférence honoraire en archéologie andine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Amelia Earhart, Lady Lindberg :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire d'une pionnière de l'aviation qui a traversé l’Atlantique par les airs, avant de se lancer dans un tour du monde, dont elle ne reviendra hélas, jamais. Ou la véritable histoire de l'aventurière Amelia Earhart.

  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : La véritable histoire de Amelia Earhart, Lady Lindberg :

    Toute cette semaine, semaine spéciale "L'aventure, c'est l'aventure" ! Des aventuriers - et des aventurières - s'invitent dans Historiquement Vôtre. Pour le 1er épisode, Stéphane Bern raconte une pionnière de l'aviation qui, comme Charles Lindbergh, a traversé l’Atlantique par les airs, avant de se lancer dans un tour du monde, dont elle ne reviendra hélas, jamais. Et le mystère (presque) reste toujours entier. Ou la véritable histoire de Amelia Earhart, Lady Lindberg… De quelle manière Amelia Earhart a-t-elle marqué l’histoire de l’aviation ? Dans quelles conditions a-t-elle disparu ? Quelle est sa postérité, aujourd’hui, aux États-Unis ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jennifer Lesieur, journaliste, auteure de la biographie "Amelia Earhart" (Grasset)

  • Podcast du dimanche 12 mai 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les héros de la France et les lieux qui leurs font honneur :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, les héros de la France et les lieux qui leurs font honneur.

  • Podcast du samedi 11 mai 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - L’ère victorienne, une époque entre crises et pouvoir :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, L’ère victorienne, une époque entre crises et pouvoir.

  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Robert-François Damiens, l'homme qui a voulu assassiner Louis XV par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de Robert-François Damiens, l'homme qui a voulu assassiner Louis XV.

  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : La véritable histoire de Robert-François Damiens, l'homme qui a voulu assassiner Louis XV :

    Stéphane Bern raconte, 250 ans après la mort du roi Louis XV, celui qui a bien failli lui ôter la vie bien des années avant et qui en a lourdement payé le prix. Ou la véritable histoire de Robert-François Damiens, l'homme qui a voulu assassiner Louis XV…

    Quelles étaient les motivations de celui qui a attenté à la vie du roi ?
    Dans quel contexte se trouvait alors le royaume de France ?
    Quel châtiment était réservé aux régicides sous l’Ancien Régime ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles.

  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Howard Carter, le découvreur du tombeau de Toutânkhamon par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de Howard Carter, le découvreur du tombeau de Toutânkhamon.

  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : La véritable histoire de Howard Carter, le découvreur du tombeau de Toutânkhamon :

    Stéphane Bern raconte, 150 ans après sa naissance, un archéologue qui a poursuivi, coûte que coûte, ses recherches dans la Vallée des Rois en Egypte, persuadé d’y trouver de nouveaux trésors enfouis. Ça a coûté à son mécène… Mais ça valait le coup ! Ou la véritable histoire de Howard Carter, le découvreur du tombeau de Toutânkhamon…

    Quels indices ont mis Howard Carter sur la piste du tombeau de Toutânkhamon ?
    Que sont devenus les 5.398 objets qui y ont été répertoriés ?
    Quelles étaient les règles en matière de partage des fouilles, en 1922 ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Florence Quentin, égyptologue, auteure de « L'Egypte ancienne - Vérités et Légendes » (Ed. Perrin).

  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Vichy, la ville du régime par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de Vichy, la ville du régime.

  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : La véritable histoire de Vichy, la ville du régime :

    Stéphane Bern raconte, en ce 8 mai, une ville où, durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de l’Etat Français du maréchal Pétain s’est installé, durant 4 longues années, une ville qui a abrité l’un des plus sinistres régimes que la France a connu, synonyme d’infamie et de collaboration. Ou la véritable histoire de Vichy, la ville du régime…

    Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi de s’établir à Vichy après la défaite, en 1940 ?
    Comment les Vichyssois ont-ils accueilli l'arrivée du maréchal Pétain et des hauts dignitaires du régime ?
    80 ans après la Libération, les fantômes de l’Occupation planent-ils toujours ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en France, auteure de la biographie "Pétain" (Perrin).

  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de la 9e Symphonie de Beethoven par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de la 9e Symphonie de Beethoven. Alors qu'elle fête ses 200 ans, retour sur la création de cette œuvre unique de la musique classique et dernière composition du pianiste allemand. Comment cette Ode à la joie a-t-elle été reçue lors de sa première et quel message Ludwig van Beethoven voulait-il transmettre ?

  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : La véritable histoire de la 9e Symphonie de Beethoven :

    Stéphane Bern raconte, pour la 800e d'Historiquement Vôtre, un événement qui fête, lui, ses 200 ans. 200 ans que cette œuvre musicale a résonné, pour la première fois, au Kärntnertor Theater de Vienne. Ou la véritable histoire de la 9e - et dernière - Symphonie de Beethoven… Comment les contemporains de ce compositeur de génie ont-ils accueilli la création de cette œuvre, le 7 mai 1824 ? Quelle place a-t-elle dans l’histoire de la musique ? Quel message Beethoven voulait-il faire passer en mettant en musique l’Ôde à la joie ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thierry Geffrotin, journaliste, spécialiste de musique classique, et musicien.

  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire du tunnel sous la Manche par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire du tunnel sous la Manche. 30 ans après sa construction, il nous explique comment l'idée de cette prouesse technologique a émergée et a permis de relier deux nations dont les relations n'ont pas toujours été au beau fixe.

  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : La véritable histoire du tunnel sous la Manche :

    Stéphane Bern raconte, 30 ans, jour pour jour, après son inauguration, une prouesse de technologie qui a permis de relier deux nations qui n’ont pas toujours été amies : la France et le Royaume-Uni. Ou la véritable histoire du tunnel sous la Manche… Quand l’idée d’un tunnel reliant la France et la Grande-Bretagne a-t-elle émergé ? Quelles difficultés politiques, techniques et financières ont ralenti le projet ? Le Brexit a-t-il eu des conséquences sur l’exploitation du tunnel sous la Manche ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Bertrand Lemoine, historien, architecte et ingénieur, auteur de "Sous la Manche, le tunnel" (Gallimard) et "Le tunnel sous la Manche" (Moniteur)

  • Podcast du dimanche 05 mai 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les secrets de la Franc-maçonnerie :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, découvrez les secrets de la Franc-Maçonnerie. 

  • Podcast du samedi 04 mai 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les grands visages du pouvoir Russe :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, découvrez les grands visages qui ont marqué l'histoire de la Russie avec, notamment, Catherine II de Russie. 

  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : [RÉCIT] - Joris-Karl Huysmans, le voyageur qui n'aimait pas voyager, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Joris-Karl Huysmans, le voyageur qui n'aimait pas voyager

  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : La véritable histoire de Joris-Karl Huysmans, le voyageur qui n'aimait pas voyager :

    Stéphane Bern raconte un écrivain et critique d’art français qui a parcouru l’Europe animé par un insatiable désir d’ailleurs qu’il a couché sur le papier, tout en ayant, comme il le dit lui-même « une immense aversion pour le voyage ». Ou la véritable histoire de Joris-Karl Huysmans, le voyageur qui n'aimait pas voyager…

    Quelle philosophie du voyage Huysmans véhicule-t-il ? Comment voyageait-on à la fin du 19e siècle ? Comment découvrir aujourd’hui l'œuvre du plus pessimiste des écrivains français ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Patrice Locmant, biographe, auteur de la préface des "Récits et Carnets de voyage de Joris-Karl Huysmans" (Arthaud).

  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : [RÉCIT] - Madeleine et Thérèse Clemenceau, les filles du Père La Victoire, par Stéphane Berne :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Madeleine et Thérèse Clemenceau, les filles du Père La Victoire.

  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : La véritable histoire de Madeleine et Thérèse Clemenceau, les filles du Père La Victoire :

    Stéphane Bern raconte deux filles, deux sœurs qui ont construit leur vie dans l’ombre d’un géant de la politique, président du Conseil avant et après la Première Guerre mondiale, et partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand. Ou la véritable histoire de Madeleine et Thérèse Clemenceau, les filles du Père la Victoire…

    Quel père était George Clemenceau ? Quel rôle Madeleine et Thérèse Clemenceau entendaient-elles tenir, en tant que femmes, dans la société de leur époque ? Comment définir le féminisme des premières décennies du 20e siècle ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Martine Allaire, historienne, auteure de "Les sœurs Clemenceau" (Tallandier) 

  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : La véritable histoire de Ayrton Senna, le champion qui a trop vite quitté la piste :

    Stéphane Bern raconte, alors qu’un terrible accident lui a coûté la vie, il y a 30 ans, jour pour jour, le destin du pilote brésilien qui a traversé son époque - comme les circuits - à toute vitesse. Ou la véritable histoire d’Ayrton Senna, le champion qui a trop vite quitté la piste…

    30 ans après sa mort, comment expliquer que le souvenir d’Ayrton Senna reste aussi vif ? Quelle place a-t-il dans l’histoire de la Formule 1 ? Quelles mesures ont été prises par la Fédération Internationale de l’Automobile après l’accident qui lui a coûté la vie ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Lionel Froissart, journaliste spécialisé en sports automobiles, auteur du roman "L’icône immolée" (En Exergue) et de la bande dessinée "Ayrton Senna, histoire d’un mythe" (Glénat)

  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : [RECIT] - Ayrton Senna, le champion qui a trop vite quitté la piste, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire d'Ayrton Senna, le champion qui a trop vite quitté la piste.

  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : La véritable histoire de Nicolas Fouquet, collectionneur de beaux tableaux :

    Stéphane Bern raconte un homme qui a appliqué la devise de sa famille : “jusqu’où ne monterait-il pas…” Et il est monté haut, jusqu’à l’excès. C’est animé par la même ambition qu’il s’est fait amateur d’art et collectionneur d'œuvres. Jusqu’à l’excès. Ou la véritable histoire de Nicolas Fouquet, le surintendant collectionneur d'œuvres d'art…
    Quelles œuvres composaient la collection de Nicolas Fouquet ? Quelles ont été les raisons de son grand collectionnisme ? Où peut-on aujourd’hui admirer les œuvres que possédait le surintendant de Louis XIV ?
    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Clara Terreaux, conservateur du patrimoine au Mobilier national, en charge des collections de peintures, auteure de "La collection de tableaux de Nicolas Fouquet. La construction des apparences" (RMN-Grand Palais/École du Louvre)

  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Nicolas Fouquet, collectionneur de beaux tableaux :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de la véritable histoire de Nicolas Fouquet, collectionneur de beaux tableaux.

  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Lily Bollinger, une dame dans le Champagne par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Lily Bollinger, une femme qui a inscrit son nom dans le monde du vin d'exception et a œuvré pour le rayonnement du savoir-faire champenois à travers le monde.

  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : La véritable histoire de Lily Bollinger, une dame dans le Champagne :

    Stéphane Bern raconte le destin d'une veuve qui a inscrit son nom, qui était celui de son mari, dans l’histoire d’un vin d’exception. Ou la véritable histoire de Lily Bollinger, une dame dans le Champagne… Quelle était sa vision du monde viticole ? Comment la veuve Bollinger a-t-elle œuvré pour le rayonnement international du savoir-faire champenois ? Comment le champagne est-il devenu le vin de la célébration par excellence ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jérémy Cukierman, journaliste, marchand de vin, Master of Wine, et auteur de "L’Odyssée du vin, tour du monde des vins et vignobles remarquables" (Dunod)

  • Podcast du dimanche 28 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les origines de la mafia :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, les origines de la mafia.

  • Podcast du samedi 27 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les grands procès de l’Histoire :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, les grands procès de l’Histoire.

  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Louise Labé, la légende de la poésie par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Louise Labé, la légende de la poésie.

  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : La véritable histoire de Louise Labé, la légende de la poésie :

    Stéphane Bern raconte celle qu’on a longtemps appelée “la belle cordière”, une lyonnaise aux écrits osés dont la vie est entourée de tant de mystères que l’on en est même parfois venus à douter de son existence, bien que ses Oeuvres ont été publiées. Ou la véritable histoire de Louise Labé, la légende de la poésie… En quoi l’oeuvre de Louise Labé est-elle féministe avant la lettre? Pourquoi a-t-on remis en question son existence ? Qui étaient les femmes de lettres au XVIe siècle ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Élise Rajchenbach, biographe, maîtresse de conférences en littérature française de la Renaissance à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, et auteure de "Louise Labé, la rime féminine" (Editions Calype)

  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : La véritable histoire de la révolution des Oeillets au Portugal :

    Stéphane Bern raconte une date restée dans l’histoire : le 25 avril 1974, il y a 50 ans jour pour jour, lorsqu’une insurrection militaire, bientôt rejointe par de nombreux Portugais, a mis fin au régime autoritaire initié par Salazar. Ou la véritable histoire de la révolution des Oeillets au Portugal…
    D’où vient le nom de cette révolution ? Quelles étaient ses promesses et ont-elles été tenues ? Quelle place cet événement occupe-t-il aujourd’hui dans la mémoire collective, au Portugal ?
    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Yves Léonard, historien, spécialiste de l’histoire du Portugal contemporain, enseignant à Sciences Po Paris, et auteur de "Salazar, le dictateur énigmatique" (Perrin)

  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de la révolution des Oeillets au Portugal par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de la révolution des Oeillets au Portugal, le 25 avril 1974, au Portugal. 

  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : Sister Rosetta Tharpe, l'inventrice du rock'n'roll, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Sister Rosetta Tharpe, l'inventrice du rock'n'roll

  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : La véritable histoire de Sister Rosetta Tharpe, l'inventrice du rock'n'roll :

    Stéphane Bern raconte une pionnière noire-américaine longtemps oubliée qui a donné de la voix, guitare à la main, dans les églises autant que dans les clubs de jazz et les salles de concert. Ou la véritable histoire de Sister Rosetta Tharpe, l'inventrice du rock'n'roll… Pourquoi est-elle surnommée la “marraine du rock’n’roll” ? Quelle a été sa popularité dans une Amérique fracturée par la ségrégation raciale ? Qui sont ses héritiers en musique ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean Buzelin, journaliste et critique spécialiste du jazz et du blues, auteur de la première biographie française "Sister Rosetta Tharpe, la femme qui inventa le rock’n’roll" (Ampelos). 

  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : La bataille de Bouvines, un tournant dans l'histoire du royaume des Francs, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de La bataille de Bouvines.

  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : La véritable histoire de la bataille de Bouvines, un tournant dans l'histoire du royaume des Francs :

    Stéphane Bern raconte une bataille, celle menée par un roi français - Philippe Auguste - qui n’avait qu’une obsession : chasser le colosse anglais ! Et il a gagné… Ou la véritable histoire de la bataille de Bouvines, un tournant dans l'histoire du royaume des Francs…

    Pourquoi cette bataille marque-t-elle une étape dans la construction du sentiment national ? Quelle est la valeur symbolique de cet évènement ? Y-a-t-il des constantes en Histoire ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Gaël Nofri, essayiste, auteur de "Bouvines, l’invention de la souveraineté" (Passés Composés)

  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : La véritable histoire de Jules Michelet, le père du « roman national » :

    Stéphane Bern raconte un enfant de la Révolution française qui l’a racontée en 7 volumes, dans une oeuvre qui a fait date, au milieu de beaucoup d’autres, et de son Histoire de France notamment. Ou la véritable histoire de Jules Michelet, le père du « roman national ».

    Qu’est-ce qu’un historien, selon Jules Michelet ?
    En quoi l'homme a-t-il renouvelé la discipline historique ?
    Qu’est-ce que le roman national ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Paule Petitier, professeure de littérature du 19e siècle à l’Université Paris-Cité, spécialiste de l'œuvre de Jules Michelet, et auteure de « Jules Michelet : l’homme histoire » (Éditions Grasset) et « La pensée sorcière, Jules Michelet, 1862 » (Éditions du CNRS).

  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Jules Michelet, le père du « roman national » par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de Jules Michelet, le père du « roman national ».

  • Podcast du dimanche 21 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - L’origine des monstres :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, découvrez l’origine des monstres.

  • Podcast du samedi 20 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les grands complots de l’Histoire :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie,retour sur les grands complots de l’Histoire.

  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Jesse Owens, le coureur vainqueur aux JO du Führer par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Jesse Owens, le coureur vainqueur aux JO du Führer.

  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : La véritable histoire de Jesse Owens, le coureur vainqueur aux JO du Führer :

     A 100 jours des JO de Paris 2024, Historiquement Vôtre devient, l'espace de 3 émissions, Olympiquement Vôtre. Et pour la troisième, Stéphane Bern raconte un athlète noir-américain, le meilleur sprinteur de son temps, héros contrasté pour sa participation - et ses 4 médailles d'or aussi - aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 dans une Allemagne alors dirigée par Hitler qui s’est servi des Jeux pour promouvoir son idéologie nazie. Ou la véritable histoire de Jesse Owens, le coureur vainqueur aux JO du Führer…

    Quels ont été les exploits sportifs de Jesse Owens ? Comment ses victoires ont-elles servi la propagande raciste ? De quoi est-il devenu le symbole ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Fabien Archambault, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteure de "Les légendes du siècle. Une histoire des Jeux en douze médailles" (Flammarion)

  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : La véritable histoire d'Alice Milliat, la pionnière des JO féminins :

    À 100 jours des JO de Paris 2024, Historiquement Vôtre devient, l'espace de 3 émissions, Olympiquement Vôtre. Et pour la deuxième, Stéphane Bern raconte une femme, championne d’aviron, qui a milité toute sa vie pour que des sportives accomplies, comme elles, puissent espérer participer aux Jeux Olympiques, dans toutes les épreuves, à l’égal des hommes. Et elle a trouvé une solution pour ça. Ou la véritable histoire de Alice Milliat, la pionnière des JO féminins…

    Pourquoi, dans le passé, les femmes ont-elles été exclues de toute pratique sportive ? Quelles actions Alice Milliat a-t-elle entreprises pour ouvrir les JO aux femmes ? Quels combats les sportives doivent-elles mener encore aujourd’hui ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Isabelle Fougère, écrivaine, réalisatrice et auteure de "Imbattables, 50 sportives d’exception qui ont marqué l’Histoire"(Alisio)

  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : [RÉCIT] - Alice Milliat, la pionnière des JO féminins, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Alice Milliat, la pionnière des JO féminins.

  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : La véritable histoire de Milon de Crotone, l'antique athlète grec :

    A 100 jours des JO de Paris 2024, Historiquement Vôtre devient, l'espace de 3 émissions, Olympiquement Vôtre. Et pour la première, à tout seigneur, tout honneur ! Stéphane Bern raconte un athlète, un lutteur hors pair qui n’avait peur de rien et de personne, qui fut justement le tout premier à s’illustrer aux Jeux Olympiques, la plus prestigieuse compétition du monde grec au 6e siècle avant notre ère. Oui déjà… Ou la véritable histoire de Milon de Crotone, l'antique athlète grec…

    Comment la figure de Milon de Crotone est-elle entrée dans l’Histoire ? De quand datent les premières compétitions sportives ? Pourquoi les athlètes grecs étaient-ils nus ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Manuel Roubineau, historien, maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes 2 et auteur de "Milon de Crotone ou l’invention du sport" (Alpha).

  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : [RÉCIT] - Milon de Crotone, l'antique athlète grec, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Milon de Crotone, l'antique athlète grec.

  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : [RÉCIT] - La première exposition des Impressionnistes, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de la première exposition des Impressionnistes.

  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : La véritable histoire de la première exposition des Impressionnistes :

    Stéphane Bern raconte un événement qui a réuni des peintres dont certains n’avaient pas fait bonne impression pour être exposés au très officiel Salon, une exposition qui s’est tenue il y a tout juste 150 ans et qui leur a permis, au fil du temps, de se faire un nom. Ou la véritable histoire de la première exposition des Impressionnistes…

    Comment est né le plus important mouvement artistique de la seconde moitié du 19e siècle ? D’où vient le terme “impressionnisme” ? De quelle façon Monet, Degas, Morisot et les autres représentants de ce mouvement se sont-ils affranchis des codes artistiques de leur époque ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Anne Robbins et Sylvie Patry, commissaires de l’exposition "Paris 1874. Inventer l’impressionnisme" et l’expédition immersive en réalité virtuelle "Un soir avec les impressionnistes" présentées au musée d’Orsay à Paris, jusqu’au 11 août prochain.

  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : La véritable histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

    Stéphane Bern raconte, alors qu’elle a bien failli être réduite en cendres après un impressionnant incendie, il y a tout juste 5 ans, la cathédrale la plus emblématique de France, sortie de terre par la prouesse de ses bâtisseurs il y a 850 ans, une merveille du Moyen-Âge qui a traversé les soubresauts de l’Histoire. Ou la véritable histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris…

    Quelle place Notre-Dame de Paris occupe-t-elle dans notre Histoire ?
    Comment la cathédrale a-t-elle été reconstruite à l’identique ?
    Quelles sont les dernières grandes étapes avant sa réouverture, prévue le 8 décembre prochain ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

  • Podcast du dimanche 14 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Le destin de l’Espagne au XXè siècle. :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, le destin de l’Espagne au XXè siècle.

  • Podcast du samedi 13 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les conditions des populations sous la colonisation :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, découvrez les conditions des populations sous la colonisation.

  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire du Bloomsbury group, des Anglais libres et excentriques par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire du Bloomsbury group, des Anglais libres et excentriques.

  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : La véritable histoire du Bloomsbury group, des Anglais libres et excentriques :

    Stéphane Bern raconte un groupe d’hommes et de femmes qui étaient peintres, critiques, économistes ou écrivains - parmi lesquels Virginia Woolf ou John Maynard Keynes. Un groupe qui a fait bouger les lignes de la société anglaise du XXe siècle, animé par la seule volonté de se libérer des carcans de l'époque, avec un pacifisme assumé, dans un monde pourtant en guerre. Ou la véritable histoire du Bloomsbury group, des Anglais libres et excentriques…Quelle influence les membres de ce groupe ont-ils eu sur la société de leur temps ? En quoi étaient-ils à l’avant-garde ? Qu’est-ce que l’excentricité à l’anglaise ?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thierry Coudert, haut-fonctionnaire et auteur de "Anglais excentriques" (Tallandier) 

  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Christa Schroeder, la secrétaire privée d'Hitler par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de Christa Schroeder, la secrétaire privée d'Hitler.

  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : La véritable histoire de Christa Schroeder, la secrétaire privée d'Hitler :

    Stéphane Bern raconte une femme de l’ombre, dans les heures les plus sombres de l’Histoire, qui a vécu au coeur du parti nazi et a oeuvré au plus près du Führer. Ou la véritable histoire de Christa Schroeder, la secrétaire privée d'Hitler…

    Dans quel contexte Christa Schroeder a-t-elle écrit ses mémoires ?
    Quel portrait d’Hitler brosse-t-elle ?
    Quel est l’intérêt de ce témoignage pour les historiens ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit François Kersaudy, historien, qui préface "C’était mon chef. Mémoires de la principale secrétaire d’Adolf Hitler" de Christa Schroeder.

  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire du château de Chantilly par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire du château de Chantilly

  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : La véritable histoire du château de Chantilly :

    Stéphane Bern raconte un lieu d’exception qui fut palais des Montmorency à la Renaissance puis des Condé à partir du XVIIe siècle, avant d’être en grande partie détruit à la Révolution. Un château dont a hérité, enfant, Henri d’Orléans, le duc d’Aumale, qui a choisi de le rebâtir, avant de léguer à tous, selon ses dernières volontés. Ou la véritable histoire du château de Chantilly…

    En quoi l’histoire du château de Chantilly est-elle liée aux soubresauts de l’histoire de France ?
    Quels secrets ses illustres murs renferment-ils ?
    Faut-il l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Emmanuel Maury, écrivain et haut fonctionnaire, auteur de « Le roman secret de Chantilly. Mille ans d’histoire de France » (Perrin)

  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de Chateaubriand, poète voyageur en Italie par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de Chateaubriand, poète voyageur en Italie.

  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : La véritable histoire de Chateaubriand, poète voyageur en Italie :

    Stéphane Bern raconte un grand auteur de la littérature française qui n’a pas de brillant que le nom, l’un des précurseurs du Romantisme français qui s’est nourri de ses voyages dans un pays devenu, au fil du temps, le magnifique décor de son œuvre. Ou la véritable histoire de Chateaubriand, poète voyageur en Italie…

    Comment la péninsule italienne a-t-elle su séduire Chateaubriand ?
    Comment ses écrits nous renseignent-ils sur la perception du voyage, il y a 2 siècles ?
    Pourquoi faut-il lire, ou relire, son Voyage en Italie ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Marie Roulin, professeur de littérature française à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne, chercheur à l’IHRIM qui établit, présente et annote la réédition du "Voyage en Italie" de Chateaubriand (Collection Folio, Gallimard). 

  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : La véritable histoire de l'escadrille La Fayette, des Américains au service de la France :

    Stéphane Bern raconte une épopée hors du commun au cœur de la Grande Guerre, de jeunes aviateurs américains qui ont volé, sur leur seule volonté, au secours de la France durant la Première Guerre mondiale, alors que les Etats-Unis avaient choisi de rester neutres dans le conflit. Ou la véritable histoire de l'escadrille La Fayette, des Américains au service de la France…Qu’est-ce qui a conduit ces 38 Américains à se battre pour une nation qui n’était pas la leur ? Quel impact l’action des membres de l’escadrille La Fayette a-t-elle eu sur l’opinion américaine et l’entrée en guerre des États-Unis, en 1917 ?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Maurin Picard, journaliste, correspondant du Figaro à New-York, et auteur de "L’épopée La Fayette. Une escadrille de volontaires américains au service de la France 1914-1918" (Alisio). 

  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : La véritable histoire de l'escadrille La Fayette, des Américains au service de la France par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de l'escadrille La Fayette, des Américains au service de la France

  • Podcast du dimanche 07 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Des femmes au service du bien-être féminin :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, découvrez l'histoire de deux personnalités qui ont changé la vie et le bien-être des femmes : Herminie Cadolle et Ruth Handler. 

  • Podcast du samedi 06 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les ressources alimentaires, au cœur des jeux de pouvoirs :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, retour sur les conditions des populations sous la colonisation. 

  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : [RÉCIT] La véritable histoire de Dorothée de Lieven, la princesse diplomate, par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Dorothée de Lieven, la princesse diplomate.

  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : La véritable histoire de Dorothée de Lieven, la princesse diplomate :

    Stéphane Bern raconte une princesse totalement oubliée, une épouse d’ambassadeur devenue une icône de la diplomatie européenne, lors des différents congrès qui ont suivi la chute de Napoléon, en côtoyant tous les grands de son monde. Ou la véritable histoire de Dorothée de Lieven, la princesse diplomate…

    Quelle a été son influence ? Comment a-t-elle agi officieusement en faveur de l’Europe ? A-t-elle été la première européenne ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Christophe Juban, auteur de "Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen" (Editions Michel de Maule) 

  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : [Au Cœur de l’Histoire] - Les gladiateurs dans la Rome Antique :

    Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd’hui, en sa compagnie, Spartacus, la rébellion du gladiateur.

  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : La véritable histoire de l'assassinat de Martin Luther King :

    Stéphane Bern raconte la traque d’un pasteur qui portait la parole des Noirs aux Etats-Unis et qui a fini, hélas, par en payer le prix, le 4 avril 1968 - il y 56 ans jour pour jour - dans un motel de Memphis. Ou la véritable histoire de l'assassinat de Martin Luther King…

    Pourquoi Martin Luther King a-t-il été assassiné ?
    Quelle influence a-t-il eu dans les années 1960, aux États-Unis ?
    De quoi y est-il, aujourd’hui, le symbole ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Amy Greene, politologue spécialiste de la politique américaine à l’Université Paris Sciences et Lettres.

  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de l'assassinat de Martin Luther King par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de l'assassinat de Martin Luther King.

  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : [RÉCIT] - La véritable histoire de "Maus", la bande dessinée d'Art Spiegelman par Stéphane Bern :

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire de "Maus", la bande dessinée d'Art Spiegelman par Stéphane Bern.

  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : La véritable histoire de "Maus", la bande dessinée d'Art Spiegelman :

    Stéphane Bern raconte une bande dessinée parue dans les années 80, dans laquelle un terrible épisode de l’Histoire est décrit sous les traits de crayon de son auteur qui, avec des chats et des souris, relate le destin de ses parents ressortis vivants de l’enfer d'Auschwitz. Ou la véritable histoire de Maus, la BD d’Art Spiegelman…

    Quelle place cette œuvre majeure a-t-elle dans la construction de la mémoire de la Shoah ?
    Quelle est la valeur historique d’un témoignage dessiné ?
    Pourquoi la publication de "Maus" marque-t-elle une étape dans l’histoire de la bande dessinée ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Pauline Horovitz, réalisatrice de "Récit de l'enfer d'Auschwitz, Maus d'Art Spiegelman" diffusé mercredi 3 avril, à 22h45, sur Arte et arte.tv.

  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : La véritable histoire de Georges Pompidou, le président amateur d'art contemporain :

    Stéphane Bern raconte, à l’occasion des 50 ans de sa disparition, un président de la République, ancien premier ministre du général de Gaulle, qui a laissé son nom à un centre de culture et d’art à Paris… et ce n’est pas un hasard ! Ou la véritable histoire de Georges Pompidou, le président amateur d'art contemporain…

    Pourquoi Georges Pompidou a-t-il souhaité l’ouverture d’un grand centre d’art contemporain ?
    Entendait-il étendre l’accès à la culture ?
    Que retenir des années Pompidou ?

    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Eric Roussel, historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et auteur d'une biographie de Georges Pompidou (Perrin, collection Tempus).

Podcasts europe1
6051 vues

A voir dans la categorie Podcasts