Podcasts europe1
Image 1: La France bouge Elisabeth Assayag

La France bouge - Elisabeth Assayag

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 12 d?cembre 2024 : Figaret Paris : Une marque française en pleine croissance : Dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.
  • Podcast du jeudi 12 d?cembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Débora O'Hana, Fondatrice et DG de Kapush Paris : Tous les jours, du lundi au jeudi, la France Bouge prend des nouvelles d'entrepreneurs qui sont déjà passés dans l'émission.
  • Podcast du jeudi 12 d?cembre 2024 : Almé Paris, les vêtements célébrant les femmes du 36 au 54 : Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.
  • Podcast du mercredi 11 d?cembre 2024 : Grand Frais : le succès d'un modèle :

    Elisabeth Assayag nous présente Grand Frais, une entreprise fondée il y a 35 ans, qui privilégie le goût et la qualité. Inspirée des halles traditionnelles, chaque magasin est divisé en petites unités spécialisées. Grand Frais, qui travaille avec 700 producteurs et sélectionne des produits d'exception, mise aussi sur la proximité avec 324 magasins en périphérie des grandes villes. L'enseigne prévoit d'ouvrir un point de vente à Paris.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 10 d?cembre 2024 : La France Bouge avec La Poste Pro depuis le Bureau de Poste de Vincennes :

    Bienvenue à Vincennes pour un épisode riche en initiatives inspirantes de La France Bouge. Explorez un bureau de poste nouvelle génération, hub moderne pour entrepreneurs locaux, guidés par Vanessa Chocteau.

    Découvrez Thierry Bouglione, héritier du cirque, avec son spectacle lumineux au Parc Floral.

    Rencontrez Olivier Montréal, créateur de l’appli Remember, qui préserve les souvenirs familiaux, et Benoît Pitot, fondateur de la Ragondinerie, une brasserie artisanale aux recettes uniques. De l'innovation à la tradition, Vincennes révèle son dynamisme et ses talents !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 09 d?cembre 2024 : Le grand retour des centres commerciaux Westfield : Un groupe français en pleine croissance :

    Dans cet épisode de "La France bouge", nous explorons la transformation des centres commerciaux, devenus des lieux de vie mêlant shopping, loisirs et expérience client. Anne-Sophie Sancerre, directrice générale de Westfield, révèle les coulisses de cette évolution. Nous rencontrons aussi Alexandre Chen de Pikkopay, qui révolutionne l'achat en magasin, et Stéphane Legatelois de Delipop, optimisant les parcours clients et réduisant l'impact environnemental du e-commerce.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 09 d?cembre 2024 : Pikkopay, l'appli qui veut mettre fin aux files d'attente dans les magasins :

    Découvrez Pikkopay, une start-up qui révolutionne l'achat en magasin en supprimant les files d'attente aux caisses. Alexandre Chen, cofondateur, explique comment leur système transforme le smartphone en caisse rapide, permettant de scanner, payer et sortir sans attendre. Adoptée par Carrefour et Intermarché, cette solution promet de transformer le retail. Anne-Sophie Sancerre de Westfield et Jérôme Giacomoni partagent leurs visions sur cette innovation, qui pourrait s'étendre aux parcs d'attractions et festivals.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 09 d?cembre 2024 : Stéphane Legatelois, Président et Co-Fondateur de Delipop :

    Stéphane Legatelois, président et cofondateur de Delipop, revient sur le développement rapide de sa start-up créée en 2021, spécialisée dans les points de retrait automatisés. En un an, Delipop a multiplié par dix ses utilisateurs grâce à un concept simple et pratique, permettant aux consommateurs de récupérer leurs courses ou colis en toute autonomie dans la région parisienne.

    L'entreprise se distingue également par son engagement environnemental, centralisant les livraisons dans des lieux de passage pour réduire l'empreinte carbone. Elle collabore avec des acteurs des circuits courts et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, comme La Ruche qui dit Oui.

    Avec l'ouverture prochaine de son 13e point de retrait au Forum des Halles, Delipop est devenue un service quotidien apprécié des consommateurs urbains, alliant praticité et écologie.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 05 d?cembre 2024 : L'engouement pour le marché des bagages :

    Dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

     

  • Podcast du jeudi 05 d?cembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Sophie Brette, cofondatrice et présidente de WePost :

    Dans cet épisode de La belle histoire de La France bouge, découvrez l’évolution de WePost, la start-up qui réinvente le transport de colis. Sophie Brette, co-fondatrice, explique comment l’entreprise s’est recentrée sur le B2B et l’e-commerce, marquant un tournant avec un partenariat stratégique avec Kiabi.

    Grâce à son modèle écologique vélo-train, WePost déploie un transport décarboné dans plusieurs villes françaises, massifiant les envois tout en réduisant l’impact environnemental. Sophie rêve d’implanter des espaces de collecte en gare pour offrir ce service vertueux à tous les commerçants. Une success-story française qui allie innovation et écologie 🌱.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 05 d?cembre 2024 : All The Way, pour enregistrer et déposer vos bagages avant votre embarquement :

    Dans cet épisode de La pépite, découvrez All The Way, la start-up d’Émilie Gazeau qui révolutionne le transport des bagages. Forte de 10 ans chez L'Oréal, Émilie s’est lancée en 2022 pour résoudre un problème majeur : les files interminables liées à la gestion des bagages dans des aéroports saturés.

    All The Way offre un service pratique : déposer ses bagages dans un point relais à Paris et les récupérer à destination, sans passer par les tapis roulants. En collaboration avec la DGAC, la sécurité est une priorité. Déjà prisé par les voyageurs d'affaires, le service vise également le transport ferroviaire. Une solution innovante qui transforme l’expérience voyage ! 🌟

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 04 d?cembre 2024 : A 20 jours de Noël, comment se prépare le premier fabricant français de jouets ? :

    Cet épisode de "La France bouge" présente trois acteurs du secteur du jouet : Alexis Delorme, directeur général de Smoby, qui célèbre les 100 ans du premier fabricant français de jouets ; Clémence Beau, diététicienne créant "Phil Feed", un jeu éducatif sur l'alimentation prévu pour 2025 ; et Axelle Guessago, qui revient sur le succès de "Moi, c'est Madame", son jeu contre le sexisme, quatre ans après son premier passage dans l'émission.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 04 d?cembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Axelle Gay, cofondatrice de Moi c’est Madame :

    "La belle histoire de La France bouge" met en lumière Axelle Guay, co-créatrice du jeu "Moi, c'est Madame", un jeu de cartes pour lutter contre le sexisme. En 4 ans, le succès est au rendez-vous avec 15 000 exemplaires vendus. Sa maison d'édition "Les Claps" a développé une version ado "La Relève" et prévoit une édition anglophone. L'entreprise diversifie aussi ses thématiques avec des projets de jeux sur le climat et la contraception masculine, poursuivant son engagement pour un monde plus égalitaire.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 04 d?cembre 2024 : Feel Feed, le jeu qui apprend à se nourrir :

    Dans cet épisode de "La Pépite", nous découvrons Clémence Beau, 24 ans, qui a transformé sa passion pour la cuisine en projet innovant. Après des études en diététique, elle a créé "Feel Feed", un jeu de société éducatif sur la nutrition destiné aux adolescents. Le concept : répondre à des questions sur l'alimentation via des cartes thématiques. Accompagnée par un incubateur, elle vise maintenant à obtenir des validations officielles pour commercialiser son jeu dans les établissements de santé et d'éducation.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 03 d?cembre 2024 : La France Bouge : invitée exceptionnelle, Sylvie Moreau, présidente de Sephora Europe & Moyen-Orient :

    Bienvenue dans les coulisses de Sephora, l'institution de la beauté. Avec Elizabeth Assayag, découvrez les secrets de cette enseigne française devenue leader mondial. Sylvie Moreau, présidente de Sephora Europe et Moyen-Orient, révèle comment Sephora, née à Limoges il y a plus de 50 ans, s'est imposée dans 35 pays avec 3 000 points de vente et 54 000 collaborateurs. La clé de cette réussite ? Une vision révolutionnaire de la beauté, une expérience client unique et des équipes formées à l'académie Sephora. L'enseigne est également un incubateur de marques, accompagnant de jeunes pépites. Découvrez le parcours de Pascal Fontaine, fondatrice d'Amoi Parfum, qui allie neurosciences et création olfactive, et de Marie Drago, pharmacienne devenue entrepreneure avec Galinée, une marque cosmétique innovante centrée sur le microbiome cutané.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 03 d?cembre 2024 : La belle histoire de Marie Drago, fondatrice de la marque de cosmétique Galinée :

    Plongez dans le parcours inspirant de Marie Drago, passionnée de chimie et de soins de la peau, qui a transformé sa fascination en une entreprise florissante. Originaire de Paris, Marie Drago a toujours été attirée par la formulation de produits de beauté. Après des études en pharmacie et une expertise acquise en Angleterre, elle lance en 2014 Galinée, une marque de cosmétiques innovante centrée sur le microbiome cutané. Ses produits, enrichis de bonnes bactéries, s'adressent au visage, au corps et au cuir chevelu. Son innovation phare est un patch analysant le microbiome de la peau pour recommander les meilleurs soins. Galinée connaît un succès retentissant en Europe. Marie Drago, pionnière dans le domaine des cosmétiques, allie passion et science pour révolutionner l'industrie de la beauté.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 03 d?cembre 2024 : Amoi, le plaisir prendre soin de soi, soin des autres et de notre planète pour un impact vertueux :

    Rencontrez Pascale Fontaine, entrepreneure passionnée qui a créé la marque de parfums innovante Amoi après 25 ans dans le marketing de la beauté. Son rêve ? Créer des parfums thérapeutiques basés sur les neurosciences. Amoi, la première marque française de « parfums neurolefactifs », utilise des ingrédients naturels pour apaiser, concentrer, énergiser ou apporter de la joie en quelques minutes. Découvrez son parcours inspirant et les défis relevés pour lancer Amoi. Assistez à un brainstorming avec Sylvie Moreau, PDG de Sephora Europe et Moyen-Orient, pour imaginer des stratégies innovantes.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 02 d?cembre 2024 : La France en pointe des entreprises d’aide à la personne :

    Dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag explore le secteur en pleine expansion du service à la personne. Shiva, sous la direction de Maxime Hayache, a professionnalisé le métier d'employé de maison. Damien Rabourdin, fondateur de Copro Express, révolutionne la gestion des petits travaux dans les copropriétés en faisant appel à des retraités bricoleurs, créant un lien social. Allo Louis, plateforme mettant en relation étudiants et seniors pour lutter contre la solitude, a évolué depuis trois ans. Les entrepreneurs partagent leurs défis, innovations et l'importance de l'humain dans leurs activités, soulignant leur impact social.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 02 d?cembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Adrien Laprévote, fondateur d’Allo Louis :

    Adrien Laprévote a fondé Allo Louis, une plateforme téléphonique qui met en relation les personnes âgées avec des étudiants bienveillants pour les aider dans leurs démarches numériques et administratives. Lancée il y a trois ans, Allo Louis est devenue une solution d'accompagnement à long terme, axée sur l'autonomie numérique des seniors. Les témoignages émouvants des retraités montrent l'impact positif du service sur leur vie quotidienne. À l'approche de Noël, Allo Louis mobilise sa communauté pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, en leur offrant du réconfort et des moments conviviaux.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 02 d?cembre 2024 : Copro Express, la start-up qui fait appel à des personnes retraitées pour effectuer des petits travaux de copropriété :

    Damien Rabourdin, fondateur de Copro Express, révolutionne la gestion des copropriétés en faisant appel à des retraités bricoleurs pour les petits travaux. En sept mois, la start-up a réalisé 180 interventions à Rouen, créant une dynamique de proximité et de solidarité. Ce modèle innovant facilite la vie en copropriété tout en offrant une activité valorisante et un complément de revenus aux seniors.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 28 novembre 2024 : Black Friday : comment se préparent les géants du e-commerce ? :

    Explorez les coulisses du Black Friday avec Thomas Métivier, patron de Cdiscount. Découvrez également Jaillot, une start-up innovante qui révolutionne la revente de vêtements en ligne avec son service clé en main, simplifiant la vie des consommateurs. Prenez des nouvelles de Coqli, spécialisée dans les emballages sur-mesure pour e-commerçants, une pépite en pleine croissance. Avec Aurélie Baranès, cofondatrice de Jaillot, et Philippe Sose, coach d’entreprise, plongez dans un épisode riche en initiatives inspirantes qui font avancer la France. 🇫🇷

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 28 novembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Coqli, entreprise de packagings personnalisés :

    Dans La belle histoire de La France bouge, Elisabeth Assayag reçoit Julien Bocnet, fondateur de Coqli, une start-up innovante dans l’expédition de colis. Coqli propose une solution en ligne permettant aux e-commerçants de créer des emballages sur-mesure, personnalisables et adaptés à leurs produits en quelques clics. En un an et demi, l’entreprise a triplé sa clientèle, atteignant 2 000 clients grâce à des améliorations continues et l’arrivée d’un expert en e-commerce. Alors que les fêtes approchent, Coqli s’impose comme un acteur clé pour gérer l’afflux de commandes, illustrant une success story française pleine de promesses. 🚚

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 28 novembre 2024 : Jaiio : le vide-dressing qui fait tout pour vous :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du mercredi 27 novembre 2024 : Comment le marché de l’ameublement résiste :

    Dans cet épisode de "La France bouge", explorez le marché de l'ameublement en pleine mutation, où durabilité et innovation sont au cœur. Elisabeth Assayag nous guide dans les coulisses de Maisons du Monde avec son directeur général, François Melchior de Polignac. Ils discutent des défis pour adapter cette entreprise centenaire à un marché en constante évolution, en réinventant les espaces de vente et en renforçant leurs engagements sociaux et environnementaux.

    Rencontrez également Philippe Tissot, cofondateur de Kommut, une start-up qui conçoit des meubles design à partir de matériaux recyclés grâce à l'impression 3D. Enfin, découvrez Marie Quéru créatrice du concept d'"écologie d'intérieur", qui aide ses clients à éliminer le superflu pour vivre en harmonie avec leur espace de vie.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 27 novembre 2024 : La belle histoire de Marie Quéru, la fondatrice de L’Arrangeuse et Créatrice du concept de l’Ecologie d’Intérieur :

    L’Arrangeuse, fondée par Marie Quéru, révolutionne l’aménagement intérieur avec son concept d’« écologie d’intérieur ». Elle invite à repenser nos espaces en dénonçant la pollution visuelle, mentale et environnementale liée à la surconsommation. Son approche bienveillante et constructive prône un mode de vie essentialiste, où seuls les objets beaux, pratiques et durables trouvent leur place. À travers son témoignage, elle montre qu’il est possible, même en famille, de vivre mieux avec moins. Cette réflexion sur notre rapport à la consommation inspire à adopter un mode de vie plus équilibré et respectueux de l’environnement.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 27 novembre 2024 : Komut, des meubles et objets de design 100 % recyclés :

    Le secteur du mobilier génère près de 3 millions de tonnes de déchets annuels en France, mais des solutions existent. Philippe Tissot, cofondateur de Komut, transforme ces déchets en meubles design et durables. En recyclant des matériaux comme le plastique ou des robots industriels via l'impression 3D, Komut crée des pièces uniques et écoresponsables. L’entreprise va plus loin en privilégiant une production locale, créant des emplois pérennes et intégrant une forte dimension sociale. Komut incarne l’alliance réussie entre design, innovation et durabilité, prouvant que le mobilier de demain peut naître des déchets d’hier.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 26 novembre 2024 : Le succès des jeux vidéo français :

    Explorons l’industrie florissante du jeu vidéo français ! 🎮 Plongez dans l’histoire de Gameloft, géant du secteur depuis 2000. Parti des jeux sur "briques" mobiles, l’entreprise de 2 900 employés, répartis dans 11 studios à travers le monde, exporte aujourd’hui des succès comme Asphalt ou Disney Dreamlight Valley. Alexandre de Rochefort, son directeur général, revient sur cette transformation impressionnante, des jeux en noir et blanc aux productions AAA sur consoles.

    Découvrez aussi Poppins, une start-up qui utilise les jeux vidéo pour aider les enfants dyslexiques à progresser en lecture. François Vautron, son cofondateur, nous parle de cette application en passe d’être remboursée par la Sécurité sociale.

    Enfin, retrouvez Clotaire Marmignon, qui développe des formations ludiques en anglais avec des extraits de films et séries, un projet en plein essor.

    Un épisode inspirant au cœur de la créativité française ! 🇫🇷

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 26 novembre 2024 : Que sont-ils devenus ? :

    Dans cet épisode de La belle histoire de La France bouge, découvrez Marmignon Brothers, fondée par Clotaire et Corentin, deux frères qui ont transformé leur passion pour le cinéma et l’anglais en succès entrepreneurial 🎬🌍.

    Leur concept ? Enseigner l’anglais à travers des extraits de films et séries, pour des formations interactives destinées aux particuliers, entreprises et écoles. Leur approche innovante a séduit rapidement, et en 2023, ils ont remporté le Trophée Européen de l'Avenir en éducation, une reconnaissance qui a boosté leur développement.

    Aujourd'hui, Marmignon Brothers multiplie les partenariats, y compris dans le sport, et propose des formations sur-mesure avec des films emblématiques comme Mission Impossible. L’objectif ? Apprendre l’anglais de façon intuitive et engageante grâce à la magie du cinéma.

    Prêts à plonger dans leur univers et réinventer votre apprentissage de l’anglais ? 🎥🇬🇧

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 26 novembre 2024 : Poppins, une application ludique et médicale pour les enfants dyslexiques :

    Dans cet épisode de La pépite, découvrez Poppins, une start-up qui révolutionne la prise en charge des enfants dyslexiques grâce à une application médicale innovante. 🧠 François Vautron, cofondateur, nous présente cette solution ludique : un jeu vidéo permettant une première prise en charge avant un rendez-vous chez l’orthophoniste, alors que les délais peuvent atteindre 18 mois.

    Poppins s’appuie sur des études cliniques prouvant les bienfaits de l’entraînement musical pour les enfants dyslexiques. L’équipe, composée d’ingénieurs, de game designers, de neuropsychologues et d’orthophonistes, a conçu une application accessible et efficace.

    L’entreprise vise désormais un remboursement par l’Assurance maladie pour démocratiser son outil. Découvrez également les conseils d’Alexandre de Rochefort (Gameloft) sur l’accompagnement des enfants dans leur usage des jeux vidéo.

    Prêt à explorer cette innovation mêlant science et ludique ? 🎮

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 25 novembre 2024 : La France Bouge s’installe à Rouen en partenariat avec La Poste Pro :

    Elisabeth Assayag met en lumière l'entrepreneuriat local depuis un bureau de poste nouvelle génération. 🏢

    Découvrez Mijuin, qui relocalise la filière du lin normand, valorisant un savoir-faire ancestral, et Magma, spécialiste des macro-algues pour l'agroalimentaire et la cosmétique, dans une démarche durable. 💚

    Rencontrez Céline Favieux, cofondatrice de Feel Object, avec Virtuose, un boîtier révolutionnaire aidant les personnes malvoyantes à se déplacer en autonomie. 👩‍🦯

    Enfin, plongez dans la saga de la biscuiterie de l'Abbaye, maître des sablés normands depuis un siècle. 🍪

    Prêts à explorer le dynamisme normand ? Embarquez avec nous !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 25 novembre 2024 : La belle histoire de la Biscuiterie de l’Abbaye :

    Plongez dans l’histoire savoureuse des biscuits normands de l’Abbaye, une entreprise familiale née pendant la Première Guerre mondiale. Initialement conçus pour réconforter les soldats, ces biscuits sont devenus une spécialité normande incontournable, exportée jusqu’au Japon.

    Charles Lebody, président de la biscuiterie, partage les secrets d’une réussite qui allie tradition et innovation. Avec des recettes diversifiées, dont des biscuits salés à base d’ingrédients locaux, l’entreprise perpétue un savoir-faire unique en Normandie.

    Produisant 200 000 biscuits par heure dans ses deux usines, cette saga gourmande vous donnera envie de goûter ces délices normands authentiques !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 25 novembre 2024 : Virtuoz, une carte sensorielle des lieux publiques pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer :

    Dans cet épisode de La Pépite, découvrez Céline Favieux, cofondatrice de Philobject, et son innovation Virtuose : une solution tactile et vocale révolutionnaire permettant aux personnes malvoyantes de se déplacer en toute autonomie. 💫

    Avec son mari Sylvain, Céline a fondé Philobject il y a 9 ans, inspirée par leur engagement pour l’inclusion. Virtuose offre une expérience unique : comprendre l’espace par un plan tactile et recevoir des indications sonores pour se repérer. Déjà adopté dans des lieux publics et par un parc d’attractions, ce dispositif transforme le quotidien de nombreux utilisateurs.

    Soutenue par La Poste via le programme French IoT, Céline continue de développer Virtuose pour répondre à des besoins croissants, avec une équipe engagée. Une aventure inspirante mêlant technologie et solidarité à découvrir ! 🤝

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 25 novembre 2024 : Magma, une entreprise qui cultive les macro-algues :

    Dans cet épisode de La Pépite, découvrez Sophie Perdriel, une entrepreneuse passionnée qui a quitté le conseil pour fonder Magma, une start-up normande dédiée à la culture de macro-algues. 🌊 Issue d'une famille d'ostréiculteurs, Sophie revient à ses racines avec une mission : relocaliser une filière algue en France, en produisant localement pour les industries agroalimentaires et cosmétiques.

    Après une carrière dans le conseil et une prise de conscience post-maternité, elle se lance dans cette aventure pleine de sens. Soutenue par Vanessa Chocteau, elle relève les défis financiers et humains pour faire grandir Magma. Un projet qui mêle transition écologique et relocalisation industrielle, avec un impact prometteur pour l’environnement et l’économie locale. 🌱

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 25 novembre 2024 : Mijuin, des chemises en lin produites ultra-écologiquement :

    Dans cet épisode de La Pépite, rencontrez Pauline Beuzelin, une entrepreneuse normande qui relocalise la filière textile du lin avec son entreprise Mijuin. Après une carrière chez Microsoft, elle décide de redonner vie à cette industrie ancestrale française. 🇫🇷

    Mijuin crée des vêtements et accessoires en lin cultivé, filé et tissé en Normandie et dans les Hauts-de-France, valorisant un savoir-faire local tout en générant des emplois dans des territoires touchés par la désindustrialisation. 🌱

    Pauline partage les coulisses de son projet, mettant en avant le lin, une matière écologique et thermorégulante, et les défis de cette relocalisation. Avec l’appui des experts de La Poste Pro, elle explore de nouvelles opportunités pour développer son activité. Une belle aventure d’entrepreneuriat à découvrir !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 21 novembre 2024 : Les magasins bio spécialisés reviennent en force :

    Elisabeth Assayag et ses invités explorent le dynamisme du marché bio en France. Découvrez les initiatives innovantes d'entrepreneurs engagés qui œuvrent pour une alimentation plus saine et durable.

    Vous serez d'abord accueilli par Richard Jolivet, le directeur général de Naturalia, une enseigne pionnière du bio en France. Il vous dévoilera les secrets de la réussite de cette marque, qui connaît une croissance remarquable de 7% en 2024. Apprenez comment Naturalia a su se réinventer et séduire de nouveaux clients grâce à une expérience d'achat renouvelée, une offre axée sur le goût et l'accessibilité, ainsi que l'ouverture de nouveaux concepts de magasins 'fermes Naturalia'.

    Vous rencontrerez ensuite Adèle Jam, la cofondatrice de Fagos, une start-up qui développe des alternatives aux antibiotiques dans les élevages d'animaux. Découvrez comment cette entreprise de biotechnologie allie microbiologie et intelligence artificielle pour lutter contre l'antibiorésistance, un enjeu de santé publique majeur.

    Enfin, vous serez séduit par l'histoire de Charles Guiriec, le créateur de Poiscaille, un site internet qui propose des paniers de poissons frais, 100% français et éthiques, livrés en 72h maximum. Apprenez comment cet entrepreneur a réussi à tisser des liens durables avec des pêcheurs côtiers, tout en préservant les ressources de la mer.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 21 novembre 2024 : Poiscaille, une solution pour se faire livrer du poisson frais, éthique et 100% français :

    Découvrez l'histoire de Charles Guériec, un bordelais de 41 ans qui a su transformer sa passion pour la pêche en une véritable entreprise à succès. Depuis son enfance passée sur les plages de Royan, Charles a toujours été fasciné par l'océan et ses trésors. Ce n'est donc pas une surprise qu'il ait décidé de faire de cette passion son métier.

    Après des études en biologie et en ingénierie de la pêche, Charles a gravi les échelons jusqu'à travailler au ministère de la Pêche à Paris. Mais son rêve était ailleurs : créer sa propre entreprise pour permettre aux particuliers de se procurer du poisson frais et éthique. C'est ainsi qu'en 2015, Poiscaille est né !

    Armé de sa camionnette achetée sur Le Bon Coin, Charles s'est lancé dans la livraison de poissons directement sortis des bateaux de pêche. Ses fournisseurs sont des pêcheurs français qui pratiquent une pêche durable et responsable, utilisant des techniques douces comme la ligne, le casier ou la pêche à pied. Poiscaille garantit à ces pêcheurs une rémunération 20% supérieure au marché, ce qui leur permet de vivre décemment de leur métier.

    Aujourd'hui, près de 40 000 commandes sont passées chaque mois sur le site de Poiscaille ! Une belle réussite pour Charles, qui a su allier sa passion à un modèle économique vertueux.

    Mais Poiscaille n'est pas la seule success story de cet épisode. Nous rencontrons également Richard Jolivet, le directeur général de l'enseigne de produits bio Naturalia. Présente sur tout le territoire français, cette entreprise familiale a su se démarquer par la qualité de ses produits et son engagement pour une alimentation saine et durable.

    Bien que Naturalia ne soit pas encore présente à l'international, Richard Jolivet nous confie que le développement de leurs propres fermes bio est une priorité pour l'enseigne. Et fait intéressant, le mois le plus fort pour Naturalia n'est pas Noël, mais janvier, avec l'arrivée des bonnes résolutions et des envies de détox !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 20 novembre 2024 : La belle histoire, d’Alix Saint-Georges, créatrice de l’institut de beauté Paume :

    Découvrez l'histoire inspirante d'Alix Saint-Georges, fondatrice de l'institut de facialisme PAUME, qui a su transformer sa passion pour la beauté en une réussite entrepreneuriale.

    Originaire de Lille, Alix, issue d’une famille d’entrepreneurs, a suivi des études de commerce et travaillé chez Coca-Cola et Nestlé. Mais c’est à Hong Kong qu’elle découvre le facialisme, un art encore méconnu en Occident. Fascinée, elle décide de se former auprès d’experts japonais pour créer un institut unique en France.

    Aujourd'hui, PAUME propose des soins alliant techniques ancestrales et produits naturels, offrant une expérience bien-être inédite. Le parcours d'Alix démontre qu'oser suivre sa passion peut ouvrir la voie à de grandes réussites.

    Plongez dans l’univers d’Alix Saint-Georges et découvrez comment elle a réinventé les codes de la beauté.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 20 novembre 2024 : Vibre, la cosmétique adaptative et engagée :

    Découvrez Vibre, une start-up cosmétique innovante fondée en 2024 par Anaïs Bombilly, docteure en pharmacie et ancienne collaboratrice de grandes entreprises comme Sanofi et Interparfums.

    Vibre se distingue par une approche basée sur le biomimétisme et les biotechnologies, proposant des soins véganes qui s’adaptent aux besoins changeants de la peau, comme l’acné ou la sécheresse. Ses formules équilibrent le microbiome cutané pour une peau saine et durable.

    Engagée pour un monde plus juste, Vibre reverse 2% de chaque vente à une association choisie par ses clients. Une initiative qui allie performance et responsabilité sociale.

    Plongez dans l’univers de Vibre, une marque qui réinvente la cosmétique avec innovation et engagement.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 20 novembre 2024 : Yves Rocher, la marque de cosmétiques préférée des Français :

    Rejoignez "La France bouge" pour découvrir deux acteurs majeurs de la cosmétique française : Yves Rocher, une entreprise familiale bretonne emblématique, et Vibre, une start-up innovante.

    Yves Rocher, fondée en 1959, est un leader des produits naturels. Son directeur, Guillaume Darouzet, dévoile l'engagement de la marque pour l'environnement et sa transformation digitale, tout en restant fidèle à ses racines locales.

    Vibre, créée par Anaïs Bambili, propose des cosmétiques véganes et inspirés du biomimétisme. Sa fondatrice partage sa vision engagée pour des produits adaptés aux besoins de la peau et respectueux de la planète.

    Philippe Sousa, coach d'entreprises, accompagne Anaïs dans le développement de sa marque, et vous découvrirez également le métier émergent de facialiste, spécialiste du massage du visage.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 19 novembre 2024 : Journée mondiale des toilettes : les innovations françaises qui changent les modèles :

    C'est la Journée mondiale des toilettes et la France bouge ! Dans cet épisode, Elisabeth Assayag présente deux entreprises françaises qui réinventent cet objet du quotidien.

    D'abord, rencontre avec François Mounier, président de Griffon, une entreprise familiale relancée après rachat. Griffon fabrique aujourd'hui des toilettes haut de gamme, réparables et garanties à vie, dans une palette de couleurs tendance.

    Puis, découverte d'Etéliot, fondée par Alexandre Évrard. Cette start-up a développé des toilettes autonomes sans eau ni produits chimiques, transformant l'urine en brouillard inoffensif, une solution durable et innovante.

    Entre ces deux success stories, la coach Anne-Sophie Bonnel partage des conseils pour aider Etéliot à se développer, sans oublier des nouvelles de Madame Pee, qui conçoit des urinoirs pour femmes dans les espaces publics.

    Laissez-vous surprendre par ces initiatives françaises qui apportent des solutions concrètes aux enjeux environnementaux et sociétaux.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 19 novembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Nathalie Des Isnard, fondatrice et dirigeante de Madame Pee :

    "La belle histoire de La France bouge" présente aujourd'hui Madame Pee, entreprise française pionnière dans la conception d'urinoirs pour femmes.

    Nathalie Des Isnard, fondatrice et dirigeante, raconte l'évolution de Madame Pee, créée il y a 5 ans. Depuis, l'entreprise s'est imposée sur trois marchés : événementiel, espace urbain et établissements publics.

    Madame Pee s'est fait connaître lors d'événements tels que festivals, marathons ou Jeux Olympiques de Paris 2024, où ses urinoirs féminins répondaient à un besoin pressant.

    L'entreprise a ensuite développé des urinoirs écologiques et peu coûteux pour les villes, afin d'améliorer l'accès aux toilettes publiques pour les femmes.

    Madame Pee équipe aussi les établissements publics comme lycées, collèges et cinémas, favorisant l'égalité entre hommes et femmes.

    Nathalie Des Isnard souligne la dimension militante de Madame Pee. L'accès aux sanitaires est un marqueur de la place des femmes dans la société, et Madame Pee contribue à promouvoir une plus grande inclusivité.

    Madame Pee, success story française, exporte ses produits en Europe, en Afrique de l'Ouest, aux États-Unis et au Canada. Une belle démonstration du savoir-faire français ! 🇫🇷

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 18 novembre 2024 : La France à la pointe des transports en commun : Marie-Ange Debon, invitée exceptionnelle de La France Bouge :

    Dans cet épisode, nous allons explorer un sujet essentiel pour la vie de tous les jours : les transports en commun.

    Comment des entreprises comme Keolis, leader mondial de la mobilité, s'engagent pour rendre les transports en commun plus accessibles et sécurisants, que vous habitiez en ville ou en zone rurale.

    Vous allez notamment rencontrer Marie-Ange Debon, la dynamique présidente du directoire de Keolis, qui nous dévoilera les défis relevés par son entreprise pour offrir des services de qualité, que ce soit dans les métros automatiques du Grand Paris ou dans les zones moins denses.

    Nous échangerons aussi avec Amélie Guichenet, la co-fondatrice de GAYA, une start-up française qui conçoit des vélos-cargos colorés et sécurisés, parfaits pour faciliter les déplacements des familles en ville.

    Ensemble, nous aborderons des sujets passionnants : comment adapter les transports face aux enjeux climatiques ? Comment rendre les zones rurales mieux desservies ? Comment améliorer la sécurité dans les transports en commun ? Autant de questions essentielles auxquelles nos invités apporteront leur éclairage.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 18 novembre 2024 : GAYA, le vélo électrique pour rouler en solo, en duo ou en famille :

    Découvrez l'histoire inspirante d'Amélie Guichenet, cofondatrice de GAYA, une entreprise française qui a su se démarquer dans le domaine de la mobilité urbaine. Avec son vélo cargo connecté et sécurisé, Amélie a su répondre aux besoins des familles citadines en quête de solutions de transport pratiques et écologiques.

    Écoutez comment cette entrepreneure passionnée, après avoir quitté son emploi dans une startup du secteur du voyage, s'est lancée dans l'aventure GAYA en 2021. Portée par son expérience dans le monde de l'entrepreneuriat et par l'arrivée de son premier enfant, Amélie a su saisir l'opportunité de créer une entreprise à impact, réinventant la façon dont les familles se déplacent en ville.

    Plongez dans les coulisses du développement de ce vélo cargo unique, conçu pour transporter en toute sécurité deux adultes et deux enfants. Apprenez comment Amélie et son associé, Jacques Bonneville, ont su combiner leurs expertises pour imaginer un produit alliant design, technologie et fonctionnalités innovantes.

    Suivez également les ambitions de cette jeune entreprise, qui vise à conquérir de nouveaux marchés en France et à l'international, tout en développant de nouvelles versions de son produit phare et en se lançant dans le reconditionnement de ses vélos. 🚲

    Laissez-vous inspirer par le parcours d'Amélie et découvrez comment GAYA contribue à façonner une mobilité urbaine plus durable et adaptée aux besoins des familles.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 14 novembre 2024 : Journée mondiale du diabète : les medtechs françaises championnes :

    Dans cette édition de 'La France bouge', Elisabeth Assayag et ses invités explorent les dernières avancées dans la prise en charge du diabète.

    Découvrez Diabeloop, une startup grenobloise qui a développé un système intelligent de régulation automatique de l'insuline, révolutionnant le quotidien des personnes diabétiques. Son cofondateur, Éric Unecker, nous explique comment cette technologie de pointe améliore considérablement la qualité de vie des patients.

    Rencontrez également Samir Tevno, fondateur de Capteur Protect, une entreprise française qui a conçu un patch innovant pour maintenir en place les capteurs de glycémie, facilitant ainsi l'utilisation de ces outils essentiels.

    Mais le diabète, ce n'est pas que des technologies. C'est aussi une question d'alimentation. Annabelle, une journaliste gastronomique devenue diabétique, a relevé le défi de concilier gourmandise et équilibre alimentaire. Elle partage ses recettes de pizzas, gâteaux et glaces adaptées aux personnes diabétiques.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 14 novembre 2024 : La belle histoire d’Annabelle Schachmes, une diabétique qui livre ses recettes de cuisine pour diabétiques :

    Après avoir appris à 43 ans qu'elle était atteinte d'un diabète de type 2, Annabelle Schachmes, journaliste gastronomique, a dû revoir complètement ses habitudes alimentaires. Habituée à cuisiner et à déguster de bons petits plats dans le cadre de son travail, cette nouvelle a été un véritable choc pour elle.

    Cependant, loin de se laisser abattre, Annabelle a décidé de relever ce défi de manière créative. Elle a entrepris de compiler dans un livre intitulé "Diabète et coup de fourchette" des recettes saines et savoureuses, adaptées à son nouveau régime alimentaire.

    Du salades aux plats principaux en passant par les desserts, Annabelle Schachmes a su trouver des astuces pour concilier ses passions culinaires et les exigences de son traitement. L'acidité du citron, par exemple, permet de ralentir la digestion et de réduire l'impact du sucre sur son organisme.

    Bien décidée à ne pas renoncer à ses plaisirs, Annabelle Schachmes a réussi à réinventer sa façon de cuisiner et de se faire plaisir. Son témoignage est une source d'inspiration pour tous ceux qui, comme elle, doivent revoir leurs habitudes alimentaires suite à un diagnostic de diabète de type 2.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 14 novembre 2024 : Capteur Protect, des capteurs de glucose, discrets, confortables et ergonomiques :

    Samir Thavenot, fondateur de Capteur Protect, nous raconte son parcours inspirant. Diagnostiqué diabétique de type 1 alors qu'il était sportif de haut niveau, il a dû faire face à de nombreux défis. Mais loin de se laisser abattre, il a décidé de transformer sa maladie en force et de créer un patch innovant pour protéger les capteurs de glycémie.

    Capteur Protect, 100% français, est aujourd'hui présent dans les deux tiers des pharmacies du pays. Une belle réussite pour cette start-up qui a su répondre à un véritable besoin. Samir nous explique comment il en est arrivé là, des débuts avec ses fonds propres jusqu'aux perspectives d'internationalisation.

    Malgré les difficultés rencontrées, notamment les ruptures de stock lors des premiers mois, Capteur Protect a su trouver son rythme de croisière. L'entrepreneur partage également ses ambitions de développement, notamment à l'international, et les pistes de financement qu'il envisage pour y parvenir.

    Un témoignage inspirant sur la force de l'innovation et de la persévérance face à l'adversité. Samir Thavenot nous démontre qu'avec de la détermination, on peut transformer un défi personnel en une véritable réussite entrepreneuriale.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 13 novembre 2024 : Le PMU : une institution française :

    Le PMU, une marque connue de tous les Français, est en réalité une entreprise peu connue du grand public. Pourtant, cette entreprise de plus de 1000 salariés joue un rôle essentiel dans le financement de la filière hippique française. En effet, les paris hippiques représentent 9 milliards d'euros par an, dont 835 millions sont reversés à l'organisation des courses, l'entretien des hippodromes et le soutien aux éleveurs et entraîneurs.

    Emmanuelle Malecaze-Doublet, première femme à diriger le PMU, nous fait découvrir les coulisses de cette entreprise internationale qui exporte ses courses dans plus de 50 pays. Au-delà de son activité de paris, le PMU joue également un rôle important dans le maintien du lien social dans les territoires, avec ses 14 200 points de vente répartis partout en France.

    Pour redorer l'image du PMU et attirer de nouveaux clients, la directrice générale mise sur la modernisation de l'expérience client avec de nouveaux concepts de bars PMU plus premium et urbains. Elle a également lancé le programme 'Retrouvons-nous' pour soutenir financièrement des lieux de convivialité dans les zones rurales.

    Parallèlement, le PMU s'ouvre à l'innovation avec des startups comme Horse Sinergia, une application qui facilite la copropriété de chevaux entre particuliers. Emmanuelle Malecaze-Doublet voit dans ces initiatives un moyen de faire découvrir la filière hippique à un plus grand nombre de personnes.

    Passionnée de chevaux mais ne montant pas elle-même, la patronne du PMU met l'accent sur la diversité et l'inclusion, notamment en aidant les femmes à prendre confiance en elles et à accéder à des postes à responsabilité au sein de l'entreprise.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 13 novembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Nina Caput, fondatrice de l'application Eqwin :

    Eqwin est une application innovante qui révolutionne l'expérience des courses de chevaux.

    Fondée par Nina Capu, Eqwin est un réseau social digital qui permet aux utilisateurs de composer leur propre écurie virtuelle à partir de chevaux réels. Oui, vous avez bien lu ! Ici, la valeur de vos chevaux évolue en fonction des véritables performances lors des courses hippiques. C'est une fenêtre unique pour les passionnés, mais aussi pour les néophytes, de découvrir et de s'immerger dans le monde fascinant des courses.

    L'un des aspects les plus remarquables d'Eqwin est son objectif de créer de nouveaux ponts entre les utilisateurs et l'univers des courses de chevaux. Avec déjà 17 000 utilisateurs et 83 000 transactions réalisées, Eqwin a réussi à attirer près de 46% de néophytes, qui n'avaient jamais connu les courses auparavant. C'est une véritable réussite pour l'équipe, qui souhaitait offrir une porte d'entrée accessible et ludique vers ce sport.

    Mais Eqwin ne s'arrête pas là. Dès l'année prochaine, l'application franchira les frontières de la France pour s'aventurer dans de nouveaux marchés internationaux. Un défi passionnant qui témoigne de l'ambition de cette jeune entreprise.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 13 novembre 2024 : Horse Sinergia, l'application qui facilite la co-pension de chevaux, entre cavaliers et co-pensionnaires :

    Camille Léandry, fondatrice de l'application Horse Sinergia, révolutionne le monde de l'équitation en facilitant la copension de chevaux.

    Camille nous explique les enjeux de ce concept de partage de cheval, qui permet de réduire les coûts tout en permettant à plus de cavaliers de vivre leur passion. Avec Horse Sinergia, elle a su professionnaliser ce système grâce à une application intuitive et performante, qui met en relation propriétaires et cavaliers.

    Découvrez comment cette start-up dynamique, soutenue par des experts du secteur, compte bien devenir la référence du marché. Camille nous dévoile également ses projets d'expansion vers le B2B, pour aider les écuries à mieux gérer leur cavalerie.

    Un épisode passionnant qui montre comment l'innovation peut bousculer un secteur traditionnel comme l'équitation !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 12 novembre 2024 : Les entreprises françaises qui s’imposent dans l’univers du café :

    Elisabeth Assayag nous fait découvrir deux initiatives françaises innovantes dans l'univers du café et de la cosmétique.

    Tout d'abord, elle reçoit Frédéric Pasture, le directeur général de la chaîne de cafés Columbus Café. Créée il y a 30 ans, cette entreprise française a réussi à s'imposer face aux géants américains du secteur grâce à un modèle de franchise. Frédéric nous explique les défis auxquels Columbus Café a dû faire face ces dernières années, notamment l'inflation et la hausse des cours du café, et comment l'entreprise s'adapte pour continuer à proposer une expérience unique à ses clients.

    Ensuite, Elisabeth accueille Axel Molinès, le jeune CEO de Chaff, une start-up qui a décidé de donner une seconde vie au marc de café. Avec ses deux associés, Axel a développé une gamme de cosmétiques naturels à base de cette ressource jusqu'alors considérée comme un déchet. Ils nous dévoilent leur démarche d'upcycling et leurs ambitions pour faire de Chaff une véritable marque de skin care responsable.

    Enfin, Elisabeth prend des nouvelles de Florian Martinez-Lopez, le fondateur de Fort de Café. Cette entreprise propose une box d'abonnement pour découvrir des cafés d'exception. Florian nous explique comment il a fait évoluer son concept pour mieux répondre aux attentes de ses clients.

    Entre passion du café, entrepreneuriat et transition écologique, cet épisode de La France bouge met en lumière l'inventivité et l'engagement de ces acteurs français qui contribuent à faire bouger les lignes.



    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 12 novembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Florian Martinez Lopez, fondateur de Forts de Café :

    Dans cet épisode, nous rencontrons Florian Martinez-Lopez, le fondateur de Forts de Café, une entreprise qui s'est donnée pour mission de rendre le café d'exception accessible à tous les Français.

    Lorsque Florian était venu dans l'émission il y a deux ans, Forts de Café proposait un service d'abonnement avec des packs de cafés surprises chaque mois. Cependant, après avoir écouté les retours de leurs clients, l'entreprise a décidé de revoir son modèle. Désormais, les clients peuvent choisir leur pack découverte parmi 4 cafés sélectionnés et torréfiés spécialement pour eux.

    Ce changement de stratégie s'est avéré payant, avec une augmentation significative du chiffre d'affaires. Florian explique que le pack découverte n'est plus la source principale de revenus, mais sert plutôt à faire découvrir leurs cafés d'exception. C'est une fois que les clients sont conquis par ces saveurs uniques qu'ils s'abonnent à la livraison régulière de leurs cafés préférés.

    À travers cette évolution, Forts de Café montre sa capacité d'adaptation et son sens de l'innovation pour répondre au mieux aux attentes de sa clientèle. Cet épisode offre un regard passionnant sur les défis et les succès d'une entreprise française qui bouscule les codes du marché du café traditionnel. 🇫🇷☕

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 12 novembre 2024 : Chaff, l'entreprise 100 % française qui propose des soins pour la peau avec du café :

    Axel Molines, cofondateur et CEO de Chaff, nous raconte l'histoire de cette jeune entreprise qui donne une seconde vie au marc de café. Après avoir commencé par l'idée de faire des granulés de chauffage, les trois amis se sont rendus compte du potentiel de cette ressource pour le domaine cosmétique.

    Chaff se lance ainsi dans la formulation de produits de soins de la peau, comme un exfoliant visage et un sérum, à base de marc de café et d'autres déchets de la torréfaction. Leur mission : proposer des cosmétiques accessibles et éthiques, en maîtrisant la traçabilité des ingrédients utilisés.

    Bien que le défi de la collecte et de la conservation du marc de café soit de taille, Axel et son équipe ont réussi à relever ce challenge grâce à des techniques innovantes. Leur objectif désormais est de développer leur marque de cosmétiques en ligne, tout en envisageant d'ouvrir des espaces physiques pour permettre aux consommateurs de tester leurs produits.

    Avec une approche d'upcycling, Chaff s'affirme comme une start-up à suivre dans le paysage cosmétique français, à la croisée de l'innovation et de l'engagement environnemental.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 11 novembre 2024 : Salon du Made In France : émission spéciale La France Bouge :

    Bienvenue au cœur du salon du Made in France, le MIF Expo, où Elisabeth Assayag et ses invités explorent les initiatives positives et novatrices qui font bouger la France.

    Dans cet épisode le maître-mot est la réindustrialisation, un enjeu essentiel pour préserver notre souveraineté et notre modèle social. Fabienne Delahaye, fondatrice du salon, et Gilles Attaf, président de la certification Origine France Garantie, nous expliquent l'importance de relocaliser la production en France et de soutenir nos savoir-faire.

    Nous rencontrons également des entrepreneurs passionnés qui incarnent cet esprit d'innovation et de durabilité : Christophe Lallot, directeur général de l'usine de Cris Group, qui fabrique des verres de lunettes 100% français, ou encore Edgar Duboucher, fondateur de Smartcaps, une solution écologique pour se passer des bouteilles en plastique.

    Enfin, nous prenons des nouvelles de Bertrand Descours, co-fondateur de Lily for Life, une lampe de lecture révolutionnaire pour les personnes dyslexiques, qui prépare le lancement d'un écran dédié.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 11 novembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Bertrand Descours, cofondateur de Lili for Life :

    Découvrez l'histoire fascinante de Lily for Life, une entreprise française qui a développé une solution innovante pour aider les personnes dyslexiques à mieux lire et travailler.

    Fondée il y a deux ans, Lily for Life a connu une belle évolution grâce à son produit phare : une lampe compacte et portable qui trouble la lumière pour faciliter la lecture. Bertrand Descours, le co-fondateur, nous raconte comment cette invention, primée par l'Académie de médecine, a su séduire un public toujours plus large, notamment grâce à son intégration dans des réseaux de distribution majeurs comme Fnac, Boulanger et Darty.

    Mais Lily for Life ne compte pas s'arrêter là ! L'entreprise a récemment réalisé une levée de fonds avec le soutien de Mutual, une mutuelle partenaire du salon Made in France. Cet apport financier va permettre de développer de nouveaux produits, comme un écran spécialement conçu pour les personnes dyslexiques, qui sera présenté au CES de Las Vegas en 2025.

    Avec Lily for Life, l'accessibilité devient une priorité pour les entreprises françaises. Découvrez comment cette start-up innovante améliore le quotidien de ceux qui en ont besoin, un pas de plus vers une société plus inclusive.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 11 novembre 2024 : Smart Kaps, la marque qui transforme votre eau plate en eau pétillante :

    Rencontrez Edgar Duboucher, un jeune entrepreneur de 25 ans qui a trouvé la solution pour boire de l'eau pétillante sans gaspiller de bouteilles en plastique. Son entreprise Smart Kaps a développé des billes innovantes qui permettent de transformer votre eau plate en eau gazeuse, le tout de manière écologique et durable.

    Après deux ans de recherche et développement, Edgar et son équipe ont mis au point une formule à base d'ingrédients alimentaires qui, au contact de l'eau, crée des bulles pour donner un effet pétillant. Disponibles en versions neutres, citron et fraise, ces billes offrent une alternative saine et responsable aux bouteilles en plastique.

    Mais Smart Kaps ne s'arrête pas là. L'entreprise a également lancé un complément alimentaire à base de framboises, d'hibiscus, de vitamine C et de vitamine D, parfait pour affronter les mois d'hiver. Fabriqués en France, les produits Smart Caps sont actuellement uniquement en vente en ligne, mais l'objectif est d'ouvrir de nouveaux points de vente à travers le pays pour se faire connaître davantage.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 07 novembre 2024 : Le succès des hôtels de luxe à la française :

    Bienvenue dans cette édition de "La France Bouge" consacrée au luxe à la française ! Rejoignez-nous pour découvrir les coulisses des hôtels Accor, de la marque Sofitel aux enseignes M-Gallery et Emblems. À la barre, Maud Bailly, directrice générale de ces pépites du groupe, nous dévoile les secrets de leur succès et leur vision d'un luxe durable et innovant.

    Plongez dans l'univers de ces établissements d'exception, où l'expérience du voyageur est au cœur des préoccupations. Apprenez comment Accor conjugue tradition et modernité, en misant sur la formation de ses équipes et le respect de l'environnement.

    Découvrez également comment la start-up Bedboat, créée par Félix Nakache, apporte une touche d'originalité au secteur hôtelier en proposant des nuitées sur des bateaux à quai. Grâce aux conseils avisés de notre expert Fabrice Marcella, cette jeune pousse prend de l'ampleur.

    Enfin, retracez l'histoire centenaire de la marque de linge de maison linvosges, un fleuron français qui équipe de nombreux hôtels 5 étoiles. Un bel exemple de savoir-faire et de transmission d'un patrimoine.


    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 07 novembre 2024 : La belle histoire de la marque Linvosges :

    Découvrez l'incroyable saga de Linvosges, une entreprise française de linge de maison vieille de plus d'un siècle ! Fondée en 1923 par Charles Prudent dans les Vosges, cette marque mythique a su s'imposer grâce à son savoir-faire unique de blanchiment sur pré et à son innovation dans la vente par correspondance.

    Remontez le temps pour explorer les origines de cette success story made in France. Apprenez comment Linvosges a su se diversifier, passant des draps et couettes aux serviettes, peignoirs et même collections de décoration, tout en développant une activité hôtelière de renom.

    Aujourd'hui, l'entreprise a su s'adapter aux nouvelles tendances, abandonnant les catalogues papier au profit de la vente en ligne, tout en gardant sa production locale en France et en Europe. Découvrez les secrets de la longévité de cette marque emblématique, un véritable modèle de réussite pour les entreprises françaises.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 07 novembre 2024 : BedBoat, la plateforme d'hébergement sur bateaux à quai :

    Partez à la découverte de BedBoat, une start-up qui révolutionne l'industrie hôtelière en proposant une expérience unique : dormir sur l'eau, sans quitter le port !

    Fondée il y a seulement 2 ans par Félix Nakache, alors âgé de 26 ans, BedBoat s'attaque à un constat simple mais implacable : la majorité des bateaux restent à quai, inoccupés, la plupart de l'année. Pourquoi ne pas les transformer en hébergements insolites, accessibles à tous les voyageurs en quête d'expériences originales ?

    Avec déjà 150 bateaux référencés dans une cinquantaine de villes en France, la start-up séduit aussi bien les familles en quête d'un séjour hors du commun que les professionnels cherchant un cadre atypique pour leurs événements. Le modèle économique, basé sur une commission sur les réservations, permet aux propriétaires de bateaux de rentabiliser leur investissement tout en offrant aux voyageurs un hébergement unique, souvent moins cher qu'une nuitée classique.

    Mais BedBoat ne s'arrête pas là ! La jeune pousse ambitionne désormais de s'exporter à l'international, avec notamment un premier projet d'hôtel flottant Sofitel au Vietnam. Un véritable tour de force qui illustre le dynamisme et l'innovation de cette start-up française, bien décidée à bousculer les codes de l'hôtellerie traditionnelle. Prêts à tenter l'expérience d'un séjour sur l'eau ?

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 06 novembre 2024 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Anne Genetet, Ministre de l’Education Nationale, invitée exceptionnelle de La France Bouge :

    Dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

  • Podcast du mercredi 06 novembre 2024 : Que sont-ils devenus ? Marion la Main Tendue, l’association qui fait de la prévention dans les écoles pour lutter contre le harcèlement :

    Tous les jours, du lundi au jeudi, la France Bouge prend des nouvelles d'entrepreneurs qui sont déjà passés dans l'émission.

  • Podcast du mercredi 06 novembre 2024 : Safe Bear, la solution technologique qui lutte contre le cyberharcèlement :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag. 

  • Podcast du mardi 05 novembre 2024 : Election américaine : qui sont ces entrepreneurs français installés aux USA ? :

    Dans cette édition spéciale de « La France bouge », Elisabeth Assayag et ses invités explorent les aventures d'entrepreneurs français qui ont fait le pari de s'implanter aux États-Unis. De l'application de recettes Jo qui aide les Américains à mieux manger, à la marque de vernis à ongles Manucurist qui séduit de plus en plus d'Américaines, en passant par le spécialiste des traceurs GPS Invoxia, ces pionniers partagent leurs défis, leurs succès et leurs conseils pour réussir outre-Atlantique.

    Avec le témoignage de Marie de Amicis, directrice de l'expansion internationale de Jo, qui dévoile les spécificités du marché alimentaire américain et les adaptations nécessaires pour s'y implanter. Laure Lagarde, fondatrice d'Émiliy's Pilow, raconte son implantation réussie sur le marché américain de la beauté avec une marque française.

    Clément Moreau, directeur général d'Invoxia, partage son expérience de l'exigence des consommateurs américains en matière de service client. Tandis que François Grouillet, expert des comportements des consommateurs, livre ses conseils pour appréhender les différences culturelles et réussir son entrepreneuriat aux États-Unis.

    Enfin, Gaëlle Lebrat-Personnaz, présidente de Manucurist, décrit la formidable percée de sa marque de vernis à ongles naturels sur le marché américain, faisant déjà 30% de son chiffre d'affaires outre-Atlantique.

    Un voyage passionnant au cœur du rêve américain de ces entrepreneurs français qui osent traverser l'océan pour saisir les opportunités du plus grand marché du monde.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 05 novembre 2024 : Que sont-ils devenus ? L'entreprise de manucure, Manucurist :

    Bienvenue dans cet épisode de « La belle histoire de La France bouge » où nous suivons les aventures de Manucurist, une entreprise française qui s'est lancée à la conquête du marché américain.

    Gaëlle Lebrat-Personnage, cofondatrice et présidente de Manucurist, nous fait le point sur les progrès réalisés depuis son dernier passage dans l'émission il y a deux ans. Installée désormais aux États-Unis, la marque de vernis à ongles éthiques et sans produits toxiques connaît une véritable accélération de son développement outre-Atlantique.

    Près de 30% du chiffre d'affaires global de Manucurist est aujourd'hui réalisé aux États-Unis, preuve du succès de la marque auprès des consommateurs américains. Gaëlle nous explique comment elle a su saisir cette opportunité et s'adapter aux particularités du marché américain, notamment en anticipant les enjeux liés aux changements politiques et économiques.

    Au-delà des défis opérationnels, comme le recrutement d'une équipe locale ou la mise en place d'une logistique performante, Manucurist a su tirer parti des tendances du marché américain. Ses produits clean beauty, qui plaisent aux consommateurs soucieux de leur santé et de l'environnement, ainsi que l'ancrage de la marque dans l'univers du luxe à la française, sont des atouts majeurs pour séduire les Américaines.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 05 novembre 2024 : Emilie’s Pillow, la marque française de taie d'oreiller 100% soie :

    Laure Lagarde, fondatrice et PDG d'Émilie's Pillow, nous raconte son incroyable parcours entrepreneurial. Après avoir travaillé pendant 8 ans dans l'aéronautique, elle décide de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat en 2020, avec un produit innovant : la taie d'oreiller en soie.

    Malgré son manque d'expérience initiale, Laure connaît un succès fulgurant en France, réalisant 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en moins d'un an. Encouragée par l'un de ses collaborateurs, elle se tourne alors vers le marché américain, un défi de taille mais également une opportunité unique.

    Grâce à l'aide de la Bpifrance, Laure Lagarde et son équipe se lancent dans une aventure aux États-Unis. Ils effectuent une semaine de repérage à New York, rencontrant de nombreux entrepreneurs locaux et découvrant un état d'esprit entrepreneurial inspirant. Fort de cette expérience, Émilie's Pillow organise un premier pop-up store dans la ville, permettant de nouer des contacts précieux avec la clientèle cible.

    Installée depuis peu au Canada pour des raisons familiales, Laure Lagarde continue de développer son entreprise sur le marché américain, tirant parti de sa position stratégique. Écoutez ce passionnant récit d'une entrepreneureuse française qui a su saisir sa chance et conquérir de nouveaux horizons.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 05 novembre 2024 : Invoxia, les traceurs GPS pour veiller sur tout ce qui vous est cher :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du lundi 04 novembre 2024 : Ces nouvelles croisières françaises :

    Elisabeth Assayag nous fait découvrir deux entreprises françaises qui réinventent le tourisme maritime de manière éco-responsable et durable.

    Tout d'abord, Hervé Bélaïche, président de Catlante Catamaran, nous présente son concept de croisières en petits groupes, à bord de catamarans haut de gamme entièrement équipés. Avec des destinations comme la Corse, les Caraïbes ou les Seychelles, Catlante propose une expérience unique de tourisme slow et d'immersion dans la nature, loin du tourisme de masse.

    Ensuite, Sophie Galvagnon, CIO de CELAR, nous embarque pour une véritable expédition polaire à bord de leur navire révolutionnaire, propulsé uniquement par le vent et l'énergie solaire. Avec seulement 36 passagers et 24 membres d'équipage, dont des scientifiques, CELAR allie tourisme d'exploration et recherche environnementale dans des zones encore inconnues.

    Que ce soit à travers le catamaran ou le navire d'expédition, ces deux entreprises françaises innovantes redéfinissent les codes du tourisme maritime pour offrir des expériences authentiques, respectueuses de l'environnement et au plus près de la nature. Un véritable vent de fraîcheur pour le secteur des croisières !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 04 novembre 2024 : Selar, explorer l'articque sur le premier voilier solaire :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag. 

  • Podcast du vendredi 01 novembre 2024 : La révolution dans l’organisation des obsèques :

    Dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

  • Podcast du jeudi 31 octobre 2024 : Que sont-ils devenus ? Alex Rensonnet, cofondateur de Repos Digital :

    Repos Digital est une entreprise française innovante qui révolutionne la manière de gérer la vie numérique après le décès d'un être cher.

    Fondée par Alex Ransonnet, Repos Digital a développé une technologie de pointe basée sur l'intelligence artificielle pour retrouver et gérer tous les comptes en ligne d'une personne décédée. En quelques secondes seulement, leur système peut identifier les différents comptes, des réseaux sociaux aux sites de streaming, en passant par les sites de rencontres.

    Mais Repos Digital ne s'arrête pas là. Leur mission est de protéger la vie privée et la mémoire du défunt, en supprimant discrètement les comptes sensibles sans en informer la famille. Ils considèrent en effet que certains aspects de la vie d'un individu doivent rester dans son « jardin secret ».

    Au-delà de cette phase de fermeture des comptes, Repos Digital accompagne également les proches dans la gestion des données et du patrimoine numérique du défunt. Qu'il s'agisse de récupérer des photos, des vidéos ou de l'argent en ligne, leur équipe est là pour guider les familles à chaque étape.

    Mais l'innovation de Repos Digital ne s'arrête pas là. Ils ont également développé une offre destinée aux personnes encore en vie, leur permettant de préparer leur fin de vie numérique. Avec un contrat obsèques, les utilisateurs peuvent ainsi désigner un légataire de confiance qui sera chargé d'exécuter leurs volontés concernant leur présence en ligne après leur décès.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 31 octobre 2024 : Inmemori, des obsèques personnalisées :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du mercredi 30 octobre 2024 : Le chocolat français en force :

    Dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

  • Podcast du mercredi 30 octobre 2024 : Que sont-ils devenus ? Les Copains de Bastien, la fabrique de chocolat haut de gamme :

    Tous les jours, du lundi au jeudi, la France Bouge prend des nouvelles d'entrepreneurs qui sont déjà passés dans l'émission.

  • Podcast du mercredi 30 octobre 2024 : Vallée Torréfaction, l'alternative au chocolat :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du mardi 29 octobre 2024 : Le retour en force des grands magasins :

    Bienvenue dans cette épisode spéciale de « La France Bouge », où nous plongeons au cœur des Galeries Lafayette, l'un des grands magasins français les plus emblématiques. Avec son directeur Alexandre Lio, nous découvrons les coulisses de cette enseigne centenaire qui fête ses 130 ans cette année.

    Malgré les défis des dernières années, les Galeries Lafayette restent un acteur majeur du commerce français, toujours à la recherche d'innovations pour séduire une clientèle exigeante. Nous verrons comment le groupe familial s'adapte aux nouvelles tendances de consommation, notamment avec l'essor du créneau de la seconde main.

    Parallèlement, nous ferons la connaissance de Paradigm, une start-up qui propose une plateforme de revente de vêtements de marque. Son fondateur, Vincent Huchet-Denizé, nous expliquera son modèle qui vise à rendre la mode plus durable et accessible.

    Enfin, nous découvrirons les bons plans d'un jeune influenceur spécialisé dans les économies de courses, Nelson Marquez-Silvite, qui partage ses astuces pour faire des économies allant jusqu'à 300 euros par mois.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 29 octobre 2024 : La belle histoire d'un influenceur spécialisé "pouvoir d'achats" :

    Découvrez l'incroyable parcours de Nelson, un jeune homme de 22 ans qui a trouvé la recette pour faire des économies sur ses courses au quotidien. Depuis l'âge de 13 ans, Nelson partage ses meilleures astuces pour réduire la facture du supermarché sur les réseaux sociaux, et il compte aujourd'hui des centaines de milliers d'abonnés fascinés par ses méthodes.

    Passionné de cuisine dès son plus jeune âge, Nelson a commencé par animer une chaîne YouTube où il proposait des recettes simples et abordables. Très vite, il a réalisé que ses followers étaient tout autant intéressés par ses conseils pour faire des économies au quotidien. C'est alors qu'il a décidé de se lancer dans la création de contenus dédiés, partageant chaque jour sur Instagram et TikTok les meilleures réductions et promotions à saisir en magasin.

    Grâce à une observation minutieuse des prospectus et une maîtrise des applications de coupons de réduction, Nelson parvient parfois à faire baisser le prix de son caddie de courses de manière spectaculaire, jusqu'à le rendre pratiquement gratuit ! Et comme il vit encore chez ses parents, il fait profiter toute sa famille de ses précieuses économies.

    Aujourd'hui, Nelson poursuit ses études en communication et marketing tout en continuant à partager son expertise sur les réseaux sociaux. Il vient même d'obtenir un stage dans un grand groupe de distribution, une opportunité rêvée pour mettre en pratique ses méthodes à grande échelle.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 29 octobre 2024 : Paradigme, la seconde main des belles marques :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du lundi 28 octobre 2024 : La cosmétique française devient de plus en plus naturelle :

    Kenza Keller, fondatrice de Talm, a créé une marque de soins cosmétiques dédiée aux femmes enceintes et jeunes mamans. Animée par une mission d'accompagner les femmes dans cette période de leur vie, Talm propose une gamme de produits certifiés bio et sûrs, conçus à partir d'ingrédients naturels.

    Avec 8 références déjà sur le marché, Talm s'est rapidement fait remarquer, notamment grâce à son approche empreinte d'émotions et de bienveillance envers les clientes. La jeune entrepreneuse a su capter les besoins spécifiques des futures et jeunes mamans, en proposant des solutions efficaces pour prendre soin de leur peau et de leur bien-être, du début de la grossesse jusqu'au post-partum.

    Talm a su convaincre de prestigieux investisseurs comme la famille Thomas, fondateurs de Caudalie, qui accompagnent aujourd'hui Kenza dans le développement de sa marque. Avec des projets d'internationalisation et de diversification de sa gamme, Talm est une pépite à suivre dans l'univers de la beauté clean dédiée aux mamans.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 28 octobre 2024 : La belle histoire de Jean-Philippe Clermont, fondateur de l’Atelier des Ors :

    Tous les jours, du lundi au jeudi, la France bouge retrace une belle histoire entrepreneuriale.

  • Podcast du lundi 28 octobre 2024 : Talm, la beauté propre pour les femmes enceintes :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du vendredi 25 octobre 2024 : Le succès du Parc Astérix :

    Elisabeth Assayag et ses invités plongent au cœur du parc Astérix, seul parc d'attractions au monde thématisé autour de l'univers d'Astérix et Obélix. Delphine Ponce, sa directrice générale, nous révèle les secrets de la réussite de ce parc emblématique, qui affiche des records de fréquentation année après année.

    Entre traditions gauloises et innovations, le parc Astérix sait séduire tous les publics, des petits aux grands, grâce à son immersion totale dans l'univers d'Astérix. Des attractions sensationnelles aux spectacles familiaux, en passant par une offre de restauration et d'hébergement haut de gamme, le parc ne cesse de se réinventer pour offrir une expérience toujours plus mémorable à ses visiteurs.

    Mais au-delà des chiffres, c'est surtout l'équipe du parc Astérix qui fait sa force. Delphine Ponce nous explique comment elle parvient à fidéliser ses saisonniers, véritables ambassadeurs de la marque, et à créer une véritable dynamique familiale au sein du parc.

    Enfin, nous découvrons l'histoire de Malo, un passionné de parcs d'attractions qui a fait du Futuroscope sa spécialité. Grâce à ses vidéos sur les réseaux sociaux, il partage sa connaissance intime du parc et ses meilleurs conseils pour en profiter pleinement.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 24 octobre 2024 : La belle histoire de Malo Degois, fan du parc du Futuroscope sur les réseaux sociaux :

    Bienvenue dans le monde fascinant du Futuroscope à travers les yeux de Malo Degois, un véritable fan du parc ! À seulement 29 ans, ce jeune homme de la région de Nantes a trouvé sa vocation : partager sa passion pour ce parc d'attractions unique en son genre.

    Depuis son plus jeune âge, Malo a été captivé par l'univers des parcs à thème, notamment Disneyland. Mais c'est le Futuroscope qui a su le séduire et le captiver. Avec une proximité géographique qui lui permet d'obtenir des passes annuelles à des tarifs avantageux, Malo a pu assouvir sa soif d'aventure et d'émerveillement, allant jusqu'à y passer près de 300 jours par an !

    Aujourd'hui, Malo s'est lancé sur les réseaux sociaux pour devenir un véritable « Futuro-Fan » influent. Sur Instagram, TikTok et YouTube, il partage des vidéos captivantes qui plongent ses abonnés dans les coulisses du Futuroscope. Qu'il s'agisse de conseils pour profiter au mieux de sa journée, de découvertes des attractions phares ou encore d'explications sur le fonctionnement des infrastructures, Malo offre un accès privilégié à ce parc d'attractions unique.

    Mais ce passionné ne s'arrête pas là ! Récemment, il a élargi son champ d'exploration pour faire découvrir les coulisses d'autres parcs emblématiques comme Disneyland, le Parc Astérix ou encore le Puy-du-Fou. Son objectif ? Mettre en avant des lieux d'exception et partager son enthousiasme avec le plus grand nombre.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 23 octobre 2024 : Le succès de la maille française :

    Dans cet épisode de « La France bouge », Elisabeth Assayag nous fait découvrir l'incroyable histoire de la marque Molli, une entreprise de maille centenaire qui a failli disparaître avant d'être rachetée et relancée par Charlotte Defayet. 🧶

    Molli a été créée en 1886, la même année que Coca-Cola, et s'est spécialisée dans la fabrication de sous-vêtements et de layette en tricot très raffiné. Mais face à l'arrivée de l'acrylique dans les années 50, la marque a dû se réinventer.

    Charlotte, une fan de la marque, a alors décidé de la racheter il y a 10 ans pour lui donner un nouveau souffle en développant une collection prêt-à-porter féminin. Grâce à son sens du détail et de la qualité, elle a réussi à redonner tout son lustre à cette marque emblématique, en misant sur l'intemporalité et le confort de la maille.

    Nous découvrons également les innovations de 3D Tex, une start-up industrielle qui révolutionne la production de vêtements en tricot avec sa machine capable de tricoter en une seule pièce. Son cofondateur Marc Sabardail partage ses ambitions pour développer sa propre marque, Ses Ambres.

    Enfin, nous prenons des nouvelles de Caroline Forest, la fondatrice de forESTIME, une marque de vêtements adaptés aux seniors, qui poursuit son expansion sur tout le territoire français.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 23 octobre 2024 : Que sont-ils devenus ? - Caroline Forest, fondatrice de ForESTIME :

    Découvrez l'histoire fascinante de ForESTIME, une marque de vêtements chic et pratique conçue spécialement pour les seniors. Fondée par Caroline Forest, ForESTIME propose une gamme de textiles adaptés aux besoins et à la morphologie évolutive des personnes âgées.

    Caroline explique comment elle a développé des vêtements pensés spécifiquement pour faciliter l'habillage et l'autonomie des seniors, avec des détails tels que des fermetures aimantées et des tailles élastiquées. Elle met également l'accent sur l'importance de présenter ses modèles sur des mannequins âgés, afin que les clients puissent visualiser le rendu final.

    Au-delà de la vente en ligne, ForESTIME mise sur un modèle de distribution unique, en allant directement à la rencontre des seniors dans les résidences et les EHPAD. Caroline explique comment cette approche lui permet de créer un lien privilégié avec sa clientèle et de raviver le plaisir du shopping chez les personnes âgées.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 23 octobre 2024 : 3D Tex la marque fabricante qui rêve de rendre la maille accessible à tout le monde :

    Découvrez l'incroyable histoire de 3D Tex, une start-up industrielle qui a révolutionné la production textile en France grâce à une machine unique. Fondée par Marc Sabardel, 3D Tex permet de fabriquer des vêtements en maille sans couture, avec une capacité de production de 120 000 pièces par an.

    Cette technologie innovante, inspirée d'une machine japonaise, permet de tricoter simultanément l'avant et l'arrière du vêtement, éliminant ainsi les déchets de coupe. Les pulls 3D Tex sont fabriqués directement à la forme du corps, grâce à un système de conception en 3D.

    Après avoir travaillé pour de grands groupes de la mode, Marc Sabardel a souhaité relocaliser la production textile en France et redonner vie à des savoir-faire en voie de disparition. 3D Tex collabore aujourd'hui avec des marques prestigieuses comme Bonobo, Cézanne ou Le Slip Français, tout en développant sa propre marque, Ses Ambres.

    Malgré ce beau succès, 3D Tex fait face à des défis de saisonnalité et souhaite désormais apprendre le métier de la marque. Les conseils avisés de Philippe Sose et Charlotte Defayet, la fondatrice de Molly, permettront à Marc Sabardel de franchir une nouvelle étape dans le développement de son entreprise innovante.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mercredi 23 octobre 2024 : K24, la joaillerie de designer en or upcyclé :

    Adrien-Lucien Marchand, 42 ans, a connu un parcours riche avant de se lancer dans la création de sa propre marque de bijoux en or recyclé. Après avoir travaillé comme architecte d'intérieur pendant 11 ans, il a eu l'opportunité de concevoir une casserole pour l'usine Mauviel, une célèbre maison française. C'est à ce moment-là qu'est née son envie de se lancer dans la création de sa propre marque de bijoux. 🤩

    Séparé de sa femme, Adrien-Lucien recherchait un bijou qui lui correspondait, mais n'a pas trouvé son bonheur dans l'offre existante, trop sombre et masculine à son goût. C'est ainsi que K24 est née en janvier 2024, le jour de ses 42 ans. La marque propose des bijoux unisexes en or recyclé 24 et 18 carats, avec une collection nommée "Memento" en référence à Memento Mori, soit "Souviens-toi que tu vas mourir."

    K24 mise sur la qualité et la durabilité de ses créations, en les fondant à la demande sans surproduction. Les bijoux sont fabriqués en Bretagne, région d'origine d'Adrien-Lucien, dans un esprit de luxe responsable. Avec des prix allant de 1 600 € pour un ear cuff jusqu'à 30 000 €, K24 s'adresse à une clientèle à la recherche de pièces d'exception et d'investissement. 💎

    Aujourd'hui, Adrien-Lucien cherche à développer sa marque en ouvrant de nouvelles boutiques physiques, tout en continuant à vendre en ligne. Le coach Fabrice Marcella lui a donné de précieux conseils pour trouver les bons emplacements et les bons partenaires afin de raconter pleinement l'histoire de K24.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 22 octobre 2024 : La belle histoire de Gaël de Dorlodot, fondatrice de Weprecious :

    Découvrons le parcours de Gaël de Dorlodo, une entrepreneure visionnaire qui a su saisir une opportunité unique sur le marché de la seconde main de luxe. 🔝

    Fille d'agriculteur, Gaël a connu un parcours atypique, passant du marketing et du commerce chez des géants du luxe comme L'Oréal et Louis Vuitton, à une expérience enrichissante en Asie. C'est là-bas, au Japon, qu'elle a découvert un marché de la seconde main de luxe beaucoup plus développé qu'en France, avec une offre de grande qualité et une culture du don et du renouvellement des produits de prestige.

    De retour en France, Gaël a alors décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat et de créer WePrecious, une plateforme de vente et d'achat de bijoux de luxe entre particuliers. Avec des marques prestigieuses comme Cartier, Van Cleef & Arpels ou Bulgari, WePrecious offre à ses clients l'opportunité d'acquérir des pièces de luxe à des prix jusqu'à 50% moins chers que le neuf, tout en contribuant à l'économie circulaire.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 22 octobre 2024 : Le succès de la joaillerie française ne se dément pas :

    Elisabeth Assayag accueille deux invités passionnants dans l'univers de la joaillerie.

    Stéphane Delva, la directrice générale d'Agatha Paris, nous raconte le grand retour de cette marque iconique qui fête ses 50 ans cette année. Après des années difficiles, Agatha renaît de ses cendres avec une nouvelle dynamique, de nouvelles boutiques et une collection inspirée de ses pièces emblématiques. Stéphane Delva nous dévoile les coulisses de cette renaissance et les défis relevés pour redonner tout son éclat à cette marque chère au cœur des Français.

    Adrien Lucien Marchand, le fondateur et designer de la jeune marque K24. Celle-ci se positionne sur un créneau haut de gamme avec des bijoux en or 24 carats recyclé, destinés aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Adrien partage son parcours inspirant, de l'architecture à la joaillerie, et nous présente sa vision unique d'une joaillerie éthique et audacieuse.

    Benjamin Lévesque nous fait découvrir l'histoire de Gaëlle Dorlodo, une entrepreneure qui a créé une plateforme de revente de bijoux de luxe d'occasion, s'inspirant du modèle japonais très développé dans ce domaine.

    Entre tradition et innovation, cette soirée de « La France Bouge » offre un passionnant panorama de l'évolution du secteur de la joaillerie, entre renouveau de marques historiques et émergence de nouvelles approches plus responsables.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 21 octobre 2024 : Les métiers et l'économie de demain : transition écologique et rôle des entreprises :

    Dans cet épisode, nous vous faisons découvrir un lieu unique au cœur de Paris : la Climate House.

    Cette maison de 2 000 m² a été créée par 80 entrepreneurs venus d'horizons divers, avec un seul objectif : accélérer la transformation de l'économie au service du climat. Réunissant startups, grandes entreprises, scientifiques, associations et artistes, la Climate House se veut un véritable écosystème pour relever le défi écologique.

    Lucie Bache, présidente de la Climate House et fondatrice de l'application anti-gaspi Too Good To Go, nous explique la philosophie de ce lieu : mettre de côté les rivalités pour se rassembler autour de valeurs communes et trouver ensemble des solutions concrètes. Diversité, collaboration et esprit d'ouverture sont les maîtres-mots de cette maison qui veut réinventer les modèles économiques.

    Parallèlement, nous rencontrons Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia, une école dédiée à la formation aux métiers de la transition écologique. Avec des campus implantés partout en France, Terra Academia vise à rééquilibrer les territoires et à offrir de nouvelles perspectives d'emploi.

    Enfin, nous vous présentons l'histoire inspirante de Jean-Noël Guen, fondateur de Créawatt Group, une entreprise qui fabrique des panneaux solaires légers et a choisi d'embaucher des personnes en difficulté. Un bel exemple de la capacité des entreprises à avoir un impact positif sur la société.

    Ensemble, ces acteurs économiques, éducatifs et sociaux montrent que la transition écologique est un formidable levier pour réinventer nos façons de travailler, de consommer et de vivre. Rejoignez-nous pour découvrir leurs initiatives passionnantes !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 21 octobre 2024 : Terra Academia, l'école de la transition écologique :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du jeudi 17 octobre 2024 : Quelle est l’alimentation du futur ? :

    Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

  • Podcast du jeudi 17 octobre 2024 : Olala, des produits de la mer végétalisés :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du mercredi 16 octobre 2024 : Mondial de l’auto 2024 : L’automobile français reprend des couleurs :

    Dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

  • Podcast du mercredi 16 octobre 2024 : Bib Batteries, l'entreprise qui étend la durée de vie des véhicules électrique :

    Chaque jour, découvrez la pépite du jour dans la France Bouge avec Elisabeth Assayag.

  • Podcast du mardi 15 octobre 2024 : Les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont un temps d’avance :

    Dans cet épisode de « La France bouge », nous découvrons les initiatives du réseau Envie, un acteur majeur de l'économie circulaire en France. Depuis 40 ans, Envie récupère, répare et reconditionne des appareils électroménagers et électroniques, permettant à des ménages modestes de s'équiper à moindre coût tout en créant des emplois pour des personnes éloignées de l'emploi.

    Guillaume Ballas, le délégué général de la Fédération Envie, nous détaille le fonctionnement de ce réseau unique qui allie préoccupations environnementales, industrielles et sociales. Envie travaille en étroite collaboration avec la grande distribution et les éco-organismes pour récupérer et remettre en état les produits, qu'il revend ensuite dans ses 55 magasins partout en France, à des prix 30 à 60% moins chers que le neuf.

    Mais Envie ne s'arrête pas là : il a aussi développé une filière pour le matériel médical reconditionné, toujours dans une logique d'économie circulaire et de réinsertion professionnelle. Malheureusement, les décrets permettant le remboursement de ce matériel par la Sécurité sociale se font toujours attendre, malgré le vote de la loi en 2020.

    Nous rencontrons également Romain Defren, le fondateur de Reyouzz, une start-up qui accompagne les enseignes de la grande distribution pour mettre en place des bornes de collecte permettant aux consommateurs de rapporter leurs anciens appareils en échange d'une rémunération. Reyouzz se charge ensuite de les faire reconditionner et revendre à bas prix.

    Enfin, nous prenons des nouvelles de Yann Louboutin, le cofondateur de Fil & Fab, une entreprise bretonne qui recycle les filets de pêche usagés pour en faire des produits de la vie quotidienne comme des montures de lunettes. Depuis son passage dans l'émission il y a deux ans, Fil & Fab a réalisé une levée de fonds et développé de nouvelles applications pour sa matière innovante.

    Cet épisode montre que l'économie circulaire est en pleine effervescence en France, avec des initiatives aussi diverses qu'inspirantes, qui allient performance économique, impact environnemental et inclusion sociale. Une belle démonstration que la France bouge dans la bonne direction !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 15 octobre 2024 : Que sont-ils devenus ? Fil & Fab, les filets de pêche recyclés en granulés :

    Dans cet épisode de La Saga, Elisabeth Assayag nous entraîne dans l'incroyable aventure de Fil & Fab, une start-up bretonne qui a fait de la valorisation des filets de pêche usagés son cœur de métier.

    Yann Louboutin, le cofondateur de Fil & Fab, revient sur le chemin parcouru depuis son dernier passage dans l'émission il y a plus de deux ans. Grâce à une levée de fonds fructueuse, l'entreprise a pu se développer à grande vitesse, investissant dans de nouvelles machines et doublant ses effectifs.

    Mais ce n'est pas tout ! Fil & Fab a également noué un partenariat avec Elixance, une autre société bretonne, pour développer un nouveau matériau encore plus innovant. Alliant filets de pêche recyclés et design esthétique, ce matériau permet d'envisager de multiples applications, de l'automobile aux objets du quotidien.

    Écoutez cet épisode pour découvrir comment cette start-up bretonne dynamique contribue à la transition écologique en donnant une seconde vie à des déchets marins, tout en créant de l'emploi local. Une passionnante saga entrepreneuriale à ne pas manquer ! 🌊🌍

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du mardi 15 octobre 2024 : Reyouzz, les bornes connectées recycleuses qui vous rapporte des €€ :

    Vous avez des appareils électroniques qui traînent chez vous sans plus jamais servir ? Ne les jetez plus ! Découvrez Reyouzz, une entreprise innovante qui vous permet de les valoriser et de leur donner une seconde vie.

    Romain Defrenne, le fondateur de Reyouzz, nous explique son concept révolutionnaire. Grâce à un réseau de bornes installées directement dans les magasins, vous pouvez facilement rapporter vos anciens téléphones, ordinateurs ou autres appareils en échange d'une rémunération. Reyouzz se charge ensuite de les réparer et de les revendre à prix réduits, dans une démarche d'économie circulaire.

    Mais Reyouzz ne s'arrête pas là. L'entreprise accompagne également les enseignes de la grande distribution pour les aider à mettre en place cette filière de réemploi au sein de leurs rayons. Un véritable enjeu dans un contexte où le recyclage des déchets électroniques est devenu primordial.

    Écoutez ce passionnant épisode pour découvrir comment Reyouzz révolutionne le réemploi des produits électroniques et comment vous pouvez y participer. Une solution simple et rémunératrice pour donner une seconde vie à vos appareils inutilisés !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 14 octobre 2024 : Journée mondiale de la vue : les innovations françaises pour améliorer les troubles de la vision :

    Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag fait le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… Ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ?

  • Podcast du lundi 14 octobre 2024 : Que sont-ils devenus ? Sandrine Guyot, cofondatrice de Friendly Frenchy :

    Découvrez l'histoire inspirante de Friendly Frenchy, une entreprise bretonne qui s'est rapidement imposée comme un acteur majeur de l'économie circulaire en France. Spécialisée dans la fabrication de lunettes à partir de coquillages recyclés, elle mise sur des produits innovants et éco-responsables.

    Lors de cette interview, Sandrine Guyot, cofondatrice de l'entreprise, revient sur les étapes clés de leur développement. Depuis son passage dans l'émission "La France Bouge" il y a deux ans, Friendly Frenchy a connu une croissance remarquable, passant de 2 à 8 employés, et a diversifié ses activités avec une gamme de lunettes 3D destinées aux skippers de courses au large.

    Leur engagement dans l'économie circulaire est au cœur de leur succès. En collectant et valorisant des tonnes de coquillages et de chutes de production pour fabriquer leurs montures, ils se démarquent dans un secteur traditionnellement peu enclin à l'innovation.

    Un bel exemple d'entrepreneuriat responsable et ambitieux !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du lundi 14 octobre 2024 : Artha France, une start-up qui change la vie des malvoyants :

    Découvrez Artha France, une start-up révolutionnaire qui repousse les limites de la vision pour les personnes malvoyantes. Grâce à leur système innovant de lunettes équipées d'une ceinture haptique, Artha France permet aux personnes souffrant de déficiences visuelles de percevoir leur environnement d'une manière totalement inédite.

    Le concept est aussi simple qu'ingénieux : une mini-caméra fixée sur les lunettes capture les images de l'environnement. Ces images sont ensuite transformées en stimulations tactiles sur une ceinture portée dans le dos. Grâce à la plasticité du cerveau, les utilisateurs parviennent à se construire mentalement une représentation de ce qui les entoure, leur permettant de se déplacer en toute sécurité et de retrouver une autonomie précieuse.

    Cette innovation, déjà testée avec succès auprès de 450 personnes, a été récompensée au Concours Lépine l'an dernier. Mais l'aventure ne fait que commencer pour Artha France, qui vise à accélérer le développement de son produit pour le mettre sur le marché dès la fin de cette année.

    Le cofondateur Louis de Verron est avec nous dans ce podcast pour nous en dire plus sur cette technologie révolutionnaire, les défis à relever et les prochaines étapes de ce projet ambitieux.

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

  • Podcast du jeudi 10 octobre 2024 : Journée mondiale de la santé mentale : ces entreprises qui nous aident à booster notre mémoire :

    Bienvenue dans un épisode spécial de la France Bouge, l'émission qui met en lumière les initiatives positives et novatrices partout en France ! Aujourd'hui, notre focus est sur la santé mentale, un sujet essentiel et trop souvent tabou.

    Nous recevons tout d'abord Audrey Richer, la co-directrice d'Adage Média, une entreprise familiale qui crée depuis près de 30 ans des mots croisés, des mots mêlés et autres jeux de réflexion pour la presse écrite et numérique. Découvrez comment ces jeux peuvent contribuer à entretenir notre mémoire et notre bien-être mental.

    Ensuite, nous rencontrons Vanessa Doué-Vanucci, la fondatrice et présidente d'Ocidia, une start-up qui a développé une solution innovante de diagnostic précoce des troubles du neurodéveloppement chez les enfants et les adolescents. Grâce à la biométrie médicale, Ocidia ambitionne d'accélérer la prise en charge et d'améliorer le quotidien de ces jeunes.

    Entre témoignages inspirants et solutions concrètes, cet épisode de la France Bouge vous prouvera que prendre soin de sa santé mentale peut passer par des initiatives aussi diverses que stimulantes !

    Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

Podcasts europe1
4903 vues