Image 1: Le debat d Europe Matin

Le débat d'Europe Matin

Le débat d'Europe Matin


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 27 juillet 2021 : Le sort de l'or du Venezuela se joue à Londres : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse à la bataille que se livrent Nicolás Maduro, président du Venezuela et son opposant, Juan Guaido, pour 31 tonnes d'or stockées dans un coffre à Londres. Les deux hommes revendiquent la propriété du métal. Le procès devant la Cour suprême britannique doit signer la fin des débats.
  • Podcast du lundi 26 juillet 2021 : La politique agressive du président turc Erdogan à Chypre : Chaque jour, Jean-Sébastien Soldaïni de la rédaction d'Europe livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il revient sur la stratégie du président turc Recep Tayyip Erdogan à Chypre.
  • Podcast du vendredi 23 juillet 2021 : Face à la dégradation de certains sites historiques classés, l'UNESCO sanctionne : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse aux actions de l'UNESCO pour lutter contre la dégradation de certains sites classés. Ainsi, face à la rénovation urbaine du port historique de Liverpool, l'organisation a décidé de sanctionner la ville en retirant le site de sa liste. 
  • Podcast du jeudi 22 juillet 2021 : Face aux mesures adoptées par l'UE, la Biélorussie se sert de réfugiés irakiens pour répliquer : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse à la Biélorussie qui invite des réfugiés irakiens sur son sol. Une initiative qui doit permettre au gouvernement biélorusse de faire pression sur l'UE en facilitant l'accès des réfugiés irakiens à l'Union européenne.
  • Podcast du mercredi 21 juillet 2021 : Espionnage : le projet Pegasus rappelle que les services de renseignements osent tout : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'utilisation de logiciels espions pour écouter ses adversaires… et ses alliés parfois, à l'image des Etats-Unis qui ont écouté trois présidents Français entre 2006 et 2012.
  • Podcast du mardi 20 juillet 2021 : En Birmanie, une épidémie de Covid-19 dramatique : En Birmanie, le variant indien a passé la frontière. De 50 cas de Covid-19 par jour début mai, le pays est passé à plus de 5.000 désormais, un chiffre d'ailleurs vraisemblablement sous-estimé. Jean-Sébastien Soldaïni raconte les difficultés à lutter contre la maladie dans un pays dirigé par une junte qui n'inspire pas confiance à la population.
  • Podcast du lundi 19 juillet 2021 : Pourquoi le Groenland bloque l'exploitation de son sous-sol très convoité : Le gouvernement autonome du Groenland multiplie ces derniers jours les refus pour ne pas qu'on exploite son sous-sol riche en "terres rares". Jean-Sébastien Soldaïni de la rédaction d'Europe 1 décrypte les raisons de ce choix.
  • Podcast du vendredi 16 juillet 2021 : "Kremlin Papers", la fuite qui révèle l'influence de la Russie dans l'élection de Donald Trump : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse aux documents russes révélés par le quotidien britannique The Guardian, qui soulignent l'influence de la Russie pour faire élire Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine de 2016.
  • Podcast du jeudi 15 juillet 2021 : En Afghanistan, la poussée toujours plus forte des Talibans : Jean-Sébastien Soldaïni évoque ce jeudi la situation en Afghanistan, où les Talibans disent aujourd'hui contrôler plus de 80% du pays, 20 ans après l'arrivée des forces de l'OTAN. Personne ne semble pouvoir retenir ces islamistes qui s'emparent de lieux stratégiques, notamment aux frontières avec les états voisins. 
  • Podcast du mercredi 14 juillet 2021 : Aux Etats-Unis, des Etats décident de réduire l'accès au vote : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse aux Etats-Unis ou plusieurs Etats ont pris la décision de réduire l'accès au vote par correspondance, mais aussi de réduire les horaires d'ouverture des bureaux de vote. Objectif : décourager les électeurs latino et afro-américains de participer aux élections.
  • Podcast du mardi 13 juillet 2021 : L'Union européenne suspend contre toute attente sa taxe sur les GAFA : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il revient sur la suspension contre toute attente de la taxe sur les GAFA que l'Union européenne souhaitait adopter il y a encore quelques semaines. 
  • Podcast du lundi 12 juillet 2021 : Cuba : Manifestions inédites à la Havane contre le régime en place : Jean-Sébastien Soldaïni, grand reporter à Europe 1, livre chaque matin dans la matinale de Théo Maneval, son regard international. Aujourd'hui, direction Cuba, où une partie de la population défie le pouvoir en place. Des manifestations inédites contre le régime en place se multiplient partout sur l'île. 
  • Podcast du vendredi 09 juillet 2021 : La famine à Madagascar causée par le réchauffement climatique, passée sous silence : Chaque matin, Jean Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse à la famine de Madagascar causée pour la première fois, le réchauffement climatique. Une évènement dramatique, qui touche plus d'un million de personnes mais qui passe sous les radars. 
  • Podcast du jeudi 08 juillet 2021 : Le sort s'acharne sur Haïti : Chaque matin, Jean Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéressait à l'insatiabilité politique et économique qui frappe l'île des Caraïbes depuis des décennies, à travers l'assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse, ce mercredi. 
  • Podcast du mercredi 07 juillet 2021 : En Chine, la jeunesse proteste contre le militarisme de l’Etat en s’allongeant au sol : Dans son édito international, Jean-Sébastien Soldaïni, se penche sur un phénomène de contestation en Chine adopter par la jeunesse. L'atelier du monde a besoin d'une pause dans son travail acharné. 
  • Podcast du mardi 06 juillet 2021 : Vatican : ouverture d'un procès sans précédent pour fraude et détournements de fonds : Chaque matin, Jean Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il revient sur un procès sans précédent au Vatican. Dix prévenus, dont le cardinal Angelo Becciu, sont notamment accusés de détournements de fonds, d'abus de pouvoir, de corruption, de blanchement et de fraude. 
  • Podcast du lundi 05 juillet 2021 : Afghanistan : Le retrait des troupes américaines s'accélère et laisse le champ libre aux talibans : Chaque matin, Jean Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'arrête sur la situation en l'Afghanistan ou le retrait des troupes américaines va plus vite que prévu. 
  • Podcast du vendredi 02 juillet 2021 : Turquie et Tunisie : la protection des femmes importe peu : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse à la condition et la protection des femmes en Turquie et en Tunisie.
  • Podcast du jeudi 01 juillet 2021 : 100 ans du Parti Communiste Chinois : la Chine s'est réveillée : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse aux 100 ans du Parti Communiste Chinois. La Chine s’est réveillée, selon lui.
  • Podcast du mercredi 30 juin 2021 : Comment sauver le Liban ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la crise économique que traverse le Liban sur fond de colère sociale. En proie aux pénuries, le prix de pétrole a notamment augmenté de 30%.
  • Podcast du mardi 29 juin 2021 : Japon : les nationalistes font annuler l'exposition sur le passé militariste du pays : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaïni nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la grande exposition sur le passé militariste du Japon qui a été annulée sous la pression des nationalistes.
  • Podcast du lundi 28 juin 2021 : États-Unis : Donald Trump fait son grand retour ! : Chaque matin, Didier François nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au retour de Donald Trump. L'ancien président américain a officiellement lancé, samedi, la campagne des élections américaines de mi-mandat, en retrouvant dans l'Ohio l'ambiance des meetings qu'il affectionne, avec un œil déjà fixé sur 2024.
  • Podcast du vendredi 25 juin 2021 : Afghanistan : L’appel à l’aide d'Ashraf Ghani à Washington face à l’offensive des talibans : Chaque matin, Didier François nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse à l’appel à l’aide du Président Afghan à Washington face à l’offensive des talibans, alors que les troupes américaines se retirent.
  • Podcast du jeudi 24 juin 2021 : Fin du journal "Apple Daily" : le symbole du mouvement pro-démocratie à Hong-Kong : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la fin du journal "Apple Daily", le symbole du mouvement pro-démocratie à Hong-Kong qui cessent de paraître aujourd’hui.
  • Podcast du mercredi 23 juin 2021 : Nicaragua : Ortega incurable : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la répression mise en place par Daniel Ortega contre son opposition au Nicaragua. De nombreux opposants ont été arrêtés à l'approche des élections présidentielles.
  • Podcast du mardi 22 juin 2021 : L’Ethiopie vote, l’Erythrée meurt : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse aux élections législatives en Éthiopie ce 21 juin qui se déroulent dans un climat de violences et d'inquiétudes.
  • Podcast du lundi 21 juin 2021 : États-Unis : Joe Biden sème la division au sein de l’église catholique : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à Joe Biden qui sème la division au sein de l’église catholique aux États-Unis.
  • Podcast du vendredi 18 juin 2021 : Iran : l'élection de Raïssi marque la fin des illusions iraniennes : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse aux élections iraniennes, l'ultraconservateur Raïssi par grand favori.
  • Podcast du jeudi 17 juin 2021 : Côte d’Ivoire : Le retour de Laurent Gbagbo pour un troisième round : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse au retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
  • Podcast du mercredi 16 juin 2021 : Biden ne veut pas pousser Poutine dans les bras des chinois : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la première rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine et à ses enjeux.
  • Podcast du mardi 15 juin 2021 : Sommet de l'OTAN : Erdogan, le grand vainqueur : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur les rencontres d'Erdogan avec Emmanuel Macron et Joe Biden au sommet de l'OTAN. Selon lui, il est le grand gagnant de cette réunion.
  • Podcast du lundi 14 juin 2021 : Israël : Benyamin Nétanyahou contraint de céder sa place de Premier ministre à Naftali Bennett : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la nomination d'un nouveau Premier Ministre en Israël. Une nouvelle page de l'histoire d'Israël s'est tournée dimanche avec la fin de 12 ans de règne ininterrompu du Premier ministre Benjamin Netanyahou, écarté après un vote de confiance du Parlement à une coalition hétéroclite menée par son ancien allié Naftali Bennett.
  • Podcast du vendredi 11 juin 2021 : Macron sonne le repli de Barkhane avant la présidentielle : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse au retrait des troupes investies dans l'opération Barkhane annoncée par Emmanuel Macron.
  • Podcast du jeudi 10 juin 2021 : Angleterre : un cadre d'Elizabeth II décroché par des étudiants, shocked ! : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le geste d'étudiants d'Oxford qui ont décroché le portrait d'Elizabeth II. Selon eux, ce serait le symbole du "passé colonial" britannique.
  • Podcast du mercredi 09 juin 2021 : L’éternel retour de l’Amérique en Europe : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la venue de Joe Biden en Europe et aux enjeux d'un tel voyage.
  • Podcast du mardi 08 juin 2021 : Guatemala : Kamala Harris appelle les migrants clandestins à ne pas venir : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse au voyage de Kamala Harris au Guatemala. Elle a lancé un appel aux migrants clandestins en leur demandent de ne pas venir.
  • Podcast du lundi 07 juin 2021 : Massacre au Burkina Faso : la France dans le piège du Sahel : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à l'attaque meurtrière de Solhan au Burkina Faso qui a fait 160 victimes et à situation de la France qui se retrouve "piégée" au Sahel.
  • Podcast du vendredi 04 juin 2021 : La France suspend ses opérations militaires conjointes avec l’armée malienne : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse à la décision d'Emmanuel Macron de suspendre les opérations militaires conjointes avec l’armée malienne.
  • Podcast du jeudi 03 juin 2021 : La Tunisie à bout de souffle : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la situation économique de la Tunisie.
  • Podcast du mercredi 02 juin 2021 : La Turquie a bien livré des armes aux islamistes en Syrie : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la Turquie qui a bien livré des armes aux islamistes en Syrie.
  • Podcast du mardi 01 juin 2021 : Les Américains écoutent tout mais n’entendent rien : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse aux États-Unis qui sont accusés d'espionnage de l'Europe.
  • Podcast du lundi 31 mai 2021 : Mali : la grande tentation du repli : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation au Mali. Dans un entretien au "Journal du dimanche", le président de la République Emmanuel Macron menace de retirer les militaires français du Mali si le pays va "dans le sens" d'un islamisme radical. Le Mali a subi récemment un deuxième coup d'Etat en neuf mois.
  • Podcast du vendredi 28 mai 2021 : Macron au Rwanda : nous avons un nouvel ami et c’est un tiran ! : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur la visite d'Emmanuel Macron au Rwanda et ses conséquences sur les relations diplomatiques du pays avec la France.
  • Podcast du jeudi 27 mai 2021 : Les Helvètes claquent la porte à leurs voisins européens : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la Suisse qui a décidé de mettre fin aux négociations sur ses relations avec l'Union européenne.
  • Podcast du mercredi 26 mai 2021 : Biélorussie : Poutine pourrait lâcher Loukachenko : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse au soutien de Vladimir Poutine à Loukachenko suite au détournement d'un a vion de ligne pour procéder à l'arrestation de son opposant. Le président russe doit rencontrer Joe Biden le 16 juin prochain à Genève et la question du régime d'Alexandre Loukachenko en Biélorussie sera très certainement abordée.
  • Podcast du mardi 25 mai 2021 : Chine : que penser des révélations du Wall Street Journal ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse aux révélations du Wall Street Journal qui affirme que des sicentifiques du laboratoire de Wuhan ont présenté des symptômes du covid-19 avant le début officiel de la pandémie.
  • Podcast du lundi 24 mai 2021 : Loukachenko a-t-il atteint le point de non retour ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur le détournement de l'avion par la Biélorussie. Ce dimanche, elle a envoyé un avion de chasse pour intercepter un avion de ligne à bord duquel se trouvait un militant de l'opposition qui, selon cette dernière, a été interpellé à son arrivée à Minsk par les services de sécurité du régime d'Alexandre Loukachenko. Le vol, en provenance d'Athènes, devait atterrir à Vilnius. L'UE a appelé Minsk à laisser repartir l'avion avec "tous les passagers".
  • Podcast du vendredi 21 mai 2021 : Un rapport dénonce les pratiques de la BBC sur l'interview choc de Diana : Boris Johnson doit savourer cette humiliation ! : Un rapport dénonçant les méthodes trompeuses du journaliste Martin Bashir - qui avait connu la gloire en questionnant la princesse Diana sur la BBC dans une interview choc - vient d'être publié. Pour Vincent Hervouet, c'est aussi une sorte de victoire pour le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui ne porte pas la BBC dans son coeur.
  • Podcast du jeudi 20 mai 2021 : Biden face à Netanyahou : un coup de fil mais jamais un coup de gueule ! : Ce jeudi sur Europe 1, Vincent Hervouet revient sur le conflit en cours entre Israéliens et Palestiniens. Et plus particulièrement sur la stratégie des Etats-Unis vis-à-vis de ce conflit. Il remarque que l'approche de Joe Biden est plutôt très progressive.
  • Podcast du mercredi 19 mai 2021 : La France toujours aveugle au Rwanda : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse aux relations entre la France et le Rwanda. Emmanuel Macron a annoncé qu'il s'y rendra fin mai pour "écrire une nouvelle page de la relation" entre les deux pays.
Podcasts europe1
602 vues