Image 1: Le debat d Europe Matin

Le débat d'Europe Matin

Le débat d'Europe Matin


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 31 juillet 2020 : Hong Kong : les principaux candidats de l'opposition exclus des prochaines législatives : Ce vendredi, Didier François revient sur l'exclusion de 12 candidats de l'opposition pro-démocratique dans le cadre des prochaines élections législatives à Hong Kong. Il explique que cette décision était attendue par le régime chinois, qui n'accepte pas que la population hongkongaise ne soutienne pas sa vision de l'avenir de ce territoire.
  • Podcast du jeudi 30 juillet 2020 : Le Japon veut relocaliser son industrie : Ce jeudi, Didier François revient sur la volonté du gouvernement japonais de relocaliser son industrie, une conséquence de la pandémie de Covid-19. Deux milliards d'euros de son plan de relance vont être consacrés à cette politique. Le gouvernement de Shinzo Abe a par ailleurs publié une liste des entreprises qu'il aimerait voir quitter la Chine.
  • Podcast du mercredi 29 juillet 2020 : Un gouvernement d’union nationale au Mali pour tenter de stabiliser le pays ? : Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a dissolu son gouvernement et nommé mardi un cabinet restreint qui aura la charge d’intégrer l’opposition à la gestion future du pays. Une volonté d'union nationale pour stabiliser le pays, sous la pression des autres dirigeants africains.
  • Podcast du mardi 28 juillet 2020 : L'Inde reçoit ses premiers avions Rafale : Les cinq premiers avions de combat Rafale commandés par le gouvernement indien en septembre 2016 ont quitté la France hier. Ils devraient rejoindre leur base opérationnelle dans les jours qui viennent. Didier François explique pourquoi ils étaient très attendus 
  • Podcast du lundi 27 juillet 2020 : Un week-end de contestation du pouvoir en Israël : Le week-end a été très agité en Israël pour le Premier ministre Benyamin Netanyahou qui doit faire face à une vague soudaine de contestation. Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi puis dimanche pour protester contre sa gestion de l’épidémie de coronavirus et réclamer sa démission.
  • Podcast du vendredi 24 juillet 2020 : Nazisme, extrême-droite : l’Allemagne face à ses démons : Dans la même semaine, les Allemands ont pu suivre les procès de Bruno Dey, un ancien gardien de camp de concentration de 93 ans, et de Stephan Balliet, terroriste accusé de la pire attaque raciste dans l'Allemagne d'après-guerre. Le pays fait face à une radicalisation de son extrême-droite et Angela Merkel a fait de la lutte contre ces dérives une priorité politique. 
  • Podcast du jeudi 23 juillet 2020 : Expansionnisme turc en Méditerranée : à quoi joue Recep Erdogan ? : Les tensions s'intensifient en mer Méditerranée, entre la Turquie et la Grèce. Le président Recep Erdogan a choisi d'entamer des prospection sous-marine d'hydrocarbure sur le plateau continental grec. Une provocation qui soulève une levée de bouclier en Europe. 
  • Podcast du mercredi 22 juillet 2020 : Le procès du dictateur Omar el-Bechir au Soudan : L'ancien président soudanais Omar el-Bechir, chassé du pouvoir par la révolte populaire l'an passé, comparait depuis mardi devant des juges de son pays pour les massacres commis pendant 30 ans par son régime militaro-islamiste. Un procès hors norme dans le monde arabe. 
  • Podcast du mardi 21 juillet 2020 : La fin de la lune de miel entre la Chine et la Grande-Bretagne : La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à Hong Kong a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase du côté de Londres. La Grande-Bretagne s'aligne sur son allié américain et durcit sa position vis à vis de la Chine. Désormais, les tribunaux britanniques ne répondront plus aux mandats d’arrêts internationaux émis par Hong Kong.
  • Podcast du lundi 20 juillet 2020 : Coronavirus : la problématique du port du masque bouleverse l'élection présidentielle américaine : Aux Etats-Unis, l’épidémie de coronavirus bat des records chaque jour. Le pays comptabilise un quart des décès liés au Covid-19 dans le monde. Mais Donald Trump refuse toujours de rendre obligatoire le port du masque dans les lieux publics. Une décision qui pourrait se retourner contre lui lors de l'élection américaine en novembre. 
  • Podcast du vendredi 17 juillet 2020 : Syrie : Bachar Al-Assad fête ses 20 ans au pouvoir :  Il y a tout juste 20 ans, Bachar Al-Assad accédait au pouvoir en Syrie. Et celui qui tient le pays depuis deux décennies maintenant, n'a jamais vraiment été un chef d'Etat, mais plutôt un chef de clan. 
  • Podcast du jeudi 16 juillet 2020 : L’Arabie saoudite lance un site d’informations en français : L'affaire Khashoggi a sérieusement écorné la réputation de l'Arabie Saoudite dans l'opinion publique occidentale. Pour redorer son image, le royaume lance un site d'informations en français : ArabNews.  
  • Podcast du mercredi 15 juillet 2020 : Mali : l'imam Mahmoud Dicko, l'homme qui inquiète la France : Au Mali, le gouvernement fait face à un mouvement de contestation mené de façon habile par l'imam Mahmoud Dicko. Favorable à un islam rigoriste, sa nouvelle stature inquiète l'Elysée qui surveille de près la situation dans le pays, point-clé de la lutte anti-terroriste au Sahel. 
  • Podcast du mardi 14 juillet 2020 : La banqueroute du Liban : Depuis près d'un an, le Liban traverse une crise politique et économique. Et la situation sur place empire chaque jour. Multiplications des licenciements, baisse des salaires, gel des épargnes, les autorités tentent de limiter par tous les moyens la fuite des capitaux hors des frontières, sans grand succès. 
  • Podcast du lundi 13 juillet 2020 : En Turquie, Recep Tayyip Erdogan a retiré son statut de musée à la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul : Jean-Sébastien Soldaïni, dans son édito inter, revient sur la décision du président turc Recep Tayyip Erdogan de retirer son statut de musée à la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul. Une décision qui fait réagir le monde entier et les chrétiens jusqu'au Pape François.
  • Podcast du vendredi 10 juillet 2020 : Après la mort inattendue de son premier ministre, la Côte-d'Ivoire se lance en campagne électorale : Jean-Sébastien Soldaïni, dans son édito inter vendredi sur Europe 1, revient sur une situation particulière en Côte-d'Ivoire : l'amorce d'une campagne électorale après la mort du premier ministre.
  • Podcast du jeudi 09 juillet 2020 : Mort du général iranien Soleimani, un rapport démontre une exécution arbitraire : Jean-Sébastien Soldaïni revient, jeudi sur Europe 1, sur le rapport présenté par une experte française concernant la mort du général iranien Qassem Soleimani en janvier dernier.
  • Podcast du mercredi 08 juillet 2020 : Brésil : Jair Bolsonaro, président anti-masques, testé positif au Covid-19 : Figure du scepticisme sur les dangers du coronavirus, le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé mardi avoir été testé positif au Covid-19. Dans une déclaration faite sans masque, face à la presse, le chef d'Etat sud-américain a indiqué suivre un traitement à base d'hydroxychloroquine. 
  • Podcast du mardi 07 juillet 2020 : La Chine poursuit la mise sous cloche de Hong Kong : Hong Kong demande à ses écoles de retirer les livres qui pourraient aller à l'encontre de la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine. Un texte "pas aussi sombre qu'il y paraît", pour Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif hongkongais, dont le gouvernement appliquera "vigoureusement". Les militants pro-démocratie sont prévenus. 
  • Podcast du lundi 06 juillet 2020 : Colonisation : l'Algérie attend des excuses plus fortes de la France : Dimanche, l'Algérie célébrait le 58e anniversaire de son indépendance. A cette occasion, la France a remis à ce pays les restes de 24 insurgés anti-coloniaux , dans un geste d'apaisement. Mais le président algérien Abdelmadjid Tebboune attend plus et réclame des excuses officielles. 
  • Podcast du vendredi 03 juillet 2020 : La Grande-Bretagne propose un passeport spécial aux ressortissants d'Hong Kong, la Chine s'agace : Vincent Hervouët, dans son édito international vendredi sur Europe 1, revient sur la relation qui se tend entre la Grande-Bretagne et la Chine.
  • Podcast du vendredi 03 juillet 2020 : Les banques européennes lancent un système de paiement européen pour lutter contre l'américain Visa : Axel de Tarlé, vendredi sur Europe 1, a détaillé les modalités du nouveau système de paiement européen mis en place par seize banques de la zone européenne.
  • Podcast du jeudi 02 juillet 2020 : La France et la Turquie se divisent au sein de l'OTAN : Dans le cadre de l'opération de l'OTAN pour faire respecter l'embargo sur les armes en Libye, la France et la Turquie se brouillent.
  • Podcast du jeudi 02 juillet 2020 : Tesla devient la première capitalisation boursière mondiale de l’automobile : Tesla, qui vend 400.000 voitures par an, devient la première capitalisation boursière mondiale de l'automobile. Avec si peu de ventes, la Bourse est-elle absurde ou visionnaire ? Axel de Tarlé a apporté son éclairage, jeudi sur Europe 1.
  • Podcast du mercredi 01 juillet 2020 : Déjà en difficulté avant l'épidémie de coronavirus, le Liban s'enfonce dans la crise : Vincent Hervouët, mercredi sur Europe 1, a porté son regard sur le Liban. Le pays, en difficulté, s'enfonce dans une crise économique et sociale d'envergure.
  • Podcast du mercredi 01 juillet 2020 : Comment produire de l'acier propre : Axel de Tarlé, mercredi sur Europe 1, est revenu sur les déclarations du numéro 1 européen de l'acier : le patron d'Arcelor Mittal.
  • Podcast du mardi 30 juin 2020 : Des talibans payés par les Russes pour abattre des Américains : Voici une affaire diplomatique très gênante. Des agents russes auraient distribué de l'argent à des combattants proches des Talibans pour tuer des soldats américains en Afghanistan. Donald Trump jure qu'il n'était pas au courant, alors que trois grands journaux américains révèlent le scandale.
  • Podcast du mardi 30 juin 2020 : Les équipements militaires, planche de salut de notre filière aéronautique : A défaut de fabriquer des avions pour les vols commerciaux, la filière aéronautique peut toujours compter sur les commandes militaires pour sortir la tête de l'eau. L'armée australienne vient de commander douze sous-marins au Français Thalès. Une bonne nouvelle pour l'économie en temps de crise, même si cette industrie est plus discutable.
  • Podcast du lundi 29 juin 2020 : Le premier tour de l'élection présidentiel en Pologne : Il n'y avait pas qu'en France que l'on votait dimanche. En Pologne, les habitants étaient appelés aux urnes pour élire leur président. Et le chef de l'Etat sortant, du parti national-conservateur, Andrzej Duda est contraint à un second tour face au maire de Varsovie Rafal Trzaskowski, son rival de l’opposition libérale.
  • Podcast du lundi 29 juin 2020 : Facebook confronté au boycott des annonceurs : Plusieurs grandes marques, comme Coca-Cola ou Unilever, ont décidé de suspendre leurs campagnes de publicité sur Facebook. Elles reprochent notamment au réseau social de ne pas censurer les messages de haine poster par certains utilisateurs. 
  • Podcast du vendredi 26 juin 2020 : Cho?mage, des bons chiffres en trompe-l’œil : Les chiffres du mois de mai témoignent d’une forte hausse de l’emploi en CDD. C’est le retour de l’emploi précaire. Le Covid-19 dissémine le virus des inégalités... avec baisse de revenu pour les uns et gains sur patrimoine pour les autres (via les injections de liquidité de la BCE).
  • Podcast du jeudi 25 juin 2020 : Le président du Kosovo, un criminel de guerre ? : Hashim Thaçi a été rattrapé par la justice internationale qui l'accuse de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, 22 ans après la guérilla qui a secoué ce petit pays de l'ex-Yougoslavie. Le président du Kosovo fait l'objet de dix chefs d'inculpation.
  • Podcast du jeudi 25 juin 2020 : Volkswagen veut racheter Europcar : Le monde de l'automobile est-il en train de se transformer, comme celui de la musique avant lui ? Volkswagen envisage de racheter le loueur de voiture Europcar pour mettre un pied dans "l'économie collaborative" : celle qui permet de rouler en voiture, sans en posséder une.
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : Donald Trump, censuré une troisième fois par Twitter : Cela ne lui était jamais arrivé pendant son mandat présidentiel, Donald Trump s'est vu censuré de l'un de ses Tweet par le réseau social Twitter lui-même. Son message était perçu comme "un comportement inapproprié". C'est la troisième fois en trois semaines que le compte @realDonaldTrump est censuré.
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : Comment Les Français perçoivent-ils la retraite ? : Vivement la retraite ! L’Agirc-Arrco organise jusqu’à la fin de la semaine des entretiens d’information personnalisés par téléphone sur la retraite de salariés. Le standard explose : Plus de 12 000 appels ! Des salariés plus jeunes qui s’inquiètent pour leur retraite, qui craignent d’être licenciés. Qui appelle ? Quelles sont les questions ? En quoi le Covid-19 a changé les interrogations ? La retraite est vue comme une libération de l’instabilité du monde du travail, mais aussi quelque chose de compliqué !
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : Emmanuel Macron hausse le ton face à la Turquie et l’OTAN : "Les Turcs se comportent de manière inacceptable en instrumentalisant l'OTAN et la France ne peut pas lâcher prise". Avec ce message, l'Élysée a durci le ton contre la Turquie, qualifiant son interventionnisme en Libye d'"inacceptable" et d'"intolérable".
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : Nucle?aire franc?ais, les Anglais en redemandent ! : ​Incroyable, les Britanniques s’apprêteraient à commander à EDF la construction d’une nouvelle centrale nucléaire ! Comment expliquer cet engouement des British pour nos centrales, alors qu’on a tant de mal à faire démarrer le fameux réacteur EPR ?
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : Angleterre : l'attaque de Reading serait bien terroriste : La police britannique a lancé une enquête pour acte terroriste après l'attaque au couteau à Reading ce week-end. Il s'agit de la troisième attaque de ce genre en moins de six mois.
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : Restaurer l'image de Renault : le défi marketing de Luca de Meo : Luca de Meo, le patron de Renault, souhaite "donner de la valeur" à l'entreprise. Il doit redresser l'image abîmée de Renault et c'est un défi plus marketing qu'industriel.
  • Podcast du vendredi 19 juin 2020 : États-Unis : John Bolton règle son compte à Donald Trump : Aux États-Unis, John Bolton s'en prend à Donald Trump en l'accusant de ne penser qu'à sa réélection et le juge inapte à gouverner. Furieux, le président américain s'en prend à son ancien conseiller.
  • Podcast du vendredi 19 juin 2020 : 30 degrés en Sibérie : un "record" alarmant : La Sibérie fond et Vladimir Poutine s’inquiète des installations, mais se frotte les mains à l’idée d’ouvrir la route maritime du nord avec l’idée d’imposer un péage aux navires. Le français CGM, N°3 mondial des containers, promet que ses navires n’emprunteront jamais l’Arctique.
  • Podcast du jeudi 18 juin 2020 : France-Turquie : bas les masques ! : La menace directe sur une frégate française au large des côtes libyennes par deux bâtiments de guerre turcs qui protégeaient une livraison d'armes provoque des réactions en cascade. On en parle cet après midi à l'Otan. Ankara, comme a son habitude, fait de la surenchère. Les Turcs pensent avoir gagné sur le terrain le droit d'expulser les Européens de la zone, surtout les Français qui soutiennent Haftar, qui ont des intérêts pétroliers et prétendent jouer un rôle.
  • Podcast du jeudi 18 juin 2020 : Relance de la SNCF : Jean-Baptiste Djebbari mise sur le retour des trains de nuit : Le secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, annonce une initiative pour aider la SNCF suite à la crise sanitaire et aux lourdes pertes économiques. Il souhaite notamment "redynamiser" les trains de nuit qui reprendront leur activité à compter du week-end du 3 et 4 juillet.
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : Réduction des effectifs militaires américains en Allemagne : panique à Berlin ! : Donald Trump a annoncé vouloir réduire les effectifs militaires américains présents en Allemagne. De son côté, Berlin juge "importante" leur présence sur son territoire.
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : La Chine et les États-Unis chutent dans le classement mondial de la compétitivité : La guerre commerciale sino-américaine fait chuter les deux pays dans le classement mondial de la compétitivité. Le Royaume Uni grimpe malgré le Brexit. L’écologie fait s’envoler le Danemark. Tel sont les enseignements du classement annuel de compétitivité établi l’Institut IMD de Lausanne.
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : Francfort : ouverture du procès du néonazi qui a assassiné le préfet de Kassel : À Francfort, le procès d'un terroriste néonazi qui a tué l'an dernier un membre de la CDU pro-migrants s'ouvrira ce mardi. Pour Vincent Hervouet, l'Allemagne n'est pas vigilante face à l'extrême droite. Au contraire, elle ferme les yeux.
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : La France, championne mondiale pour l’enseignement de la finance : Cette année encore, le Financial Times classe la France numéro un dans l’enseignement de la Finance. Les cinq meilleurs masters au monde sont enseignés en France. Il s'agit de HEC, ESCP, Lille, Rouen et Bordeaux. Ils sont classés devant le MIT de Boston qui est huitième, Oxford (10e) ou les Chinois qui sont à la 15e place.
  • Podcast du lundi 15 juin 2020 : Voiture électrique, les Chinois arrivent ! : Les voitures électriques chinoises débarquent en France par la Corse. Cet été, Hertz Corse va proposer 500 SUV électrique de la marque chinoise Airways. En Norvège, également, les Chinois ont de grandes ambitions. Ils ont également racheté la marque MG. C’est le scénario tant redouté par Jean-Dominique Sénart, actuel patron de Renault. Quand il dirigeait Michelin, il a vu les Asiatiques rafler un tiers du marché du pneu en une dizaine d’années.
  • Podcast du vendredi 12 juin 2020 : Liberté d'expression : la France condamnée pour avoir violer les droits de militants palestiniens : La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France pour avoir empêché des militants palestiniens de s’exprimer dans l’affaire des appels au boycottage de produits israéliens.
  • Podcast du vendredi 12 juin 2020 : EPR : un casse-tête environnemental, financier, industriel et maintenant géopolitique ! : EDF se retrouve au cœur d’un incident diplomatique entre Londres et Pékin dans l’affaire Huawei. Selon la presse britannique, les Chinois menaceraient de se retirer du projet EPR en Grande Bretagne si Londres décide d’interdire les antennes Huawei.
Podcasts europe1
154 vues