Image 1: Le debat d Europe Matin

Le débat d'Europe Matin

Le débat d'Europe Matin


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du mardi 19 octobre 2021 : USA - Venezuela : le temps des otages : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la colère de Caracas après l'extradition d'un proche de Nicolas Maduro vers les États-Unis.
  • Podcast du lundi 18 octobre 2021 : Meurtre du député David Amess : la bien pensance britannique poignardée : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur le meurtre du député britannique David Amess qui a été poignardé à mort lors de sa permanence parlementaire.
  • Podcast du vendredi 15 octobre 2021 : Beyrouth : le juge Bitar, un héros solitaire : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse à la situation explosive à Beyrouth et au rôle compliqué du juge libanais, Tarek Bitar. Il est chargé de faire la lumière sur les explosions au port de Beyrouth, le 4 août 2020.
  • Podcast du jeudi 14 octobre 2021 : Libye : le retour de Kadhafi par les urnes est-il possible ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'interroge sur la possibilité d'un retour au pouvoir d'un membre du clan Khadafi en Libye. Saïf Al-Islam, le fils de Muammar Kadhafi, envisagerait de se lancer dans la course.
  • Podcast du mercredi 13 octobre 2021 : Le Canada et les Québécois défendent la langue française : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaïni nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il souhaite revenir sur l'engagement du Canada et du Québec pour la langue française.
  • Podcast du mardi 12 octobre 2021 : Pologne et Hongrie : leur bras de fer contre l'Europe : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse au recours initiés par les Polonais et les Hongrois face à la justice européenne contre la commission.
  • Podcast du lundi 11 octobre 2021 : Autriche : la chute de Sebastian Kurz : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur la chute du prodige de la droite autrichienne, Sebastian Kurz. Confronté à des accusations de corruption, il a été contraint de démissionner.
  • Podcast du vendredi 08 octobre 2021 : Sommet Afrique-France : il n'y aura pas de chefs d'État : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse au sommet Afrique-France qui se tiendra à Montpellier sans la présence de chefs d'État africains comme les autres années.
  • Podcast du jeudi 07 octobre 2021 : Royaume-Uni : le retour éclatant de Bojo : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse au retour optimiste de Boris Johnson sur la scène politique à l'occasion du congrès des Conservateurs.
  • Podcast du mercredi 06 octobre 2021 : Survol d'avions militaires : Taïwan accuse la Chine de "provocations" : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse aux accusations de "provocations" de Taïwan après le survol de 56 avions militaires chinois et s'interroge sur la position des Américains dans ce conflit.
  • Podcast du mardi 05 octobre 2021 : "Pandora Papers" : Joe Biden, le seul coupable : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à l'affaire "Pandora Papers". Selon lui, il y a beaucoup d’accusés, mais un seul coupable : Joe Biden.
  • Podcast du lundi 04 octobre 2021 : Vincent Hervouët : "Alger fait payer à Emmanuel Macron ce qu'il a osé dire" : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la colère d'Alger après les délcarations d'Emmanuel Macron sur le pouvoir algérien. Le président de la République a notamment déclaré dans des propos rapportés par le journal Le Monde, que le système algérien avait totalement réecrit l'histoire, reposant cette dernière sur une haine de la France.
  • Podcast du vendredi 01 octobre 2021 : L’Ethiopie vire l’ONU et toutes les organisations de paix : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur l'accusation d'ingérence de l'Ethiopie envers l'ONU.
  • Podcast du jeudi 30 septembre 2021 : Tunisie : une femme Premier ministre, un tour de passe-passe un peu trop facile : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la nomination de Najla Bouden au poste de Premier ministre en Tunisie. C'est la première femme chargée de former un gouvernement dans le pays.
  • Podcast du mercredi 29 septembre 2021 : Vente de frégates à la Grèce : un lot de consolation : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la vente de frégates à la Grèce. Selon lui, c'est un lot de consolation.
  • Podcast du mardi 28 septembre 2021 : Nucléaire : la mise en garde d’Israël à l’Iran : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse au conflit qui oppose Israël à l'Iran sur le nucléaire. Depuis la tribune de l'ONU, le Preminer ministre israélien a accusé l'Iran de "semer la destruction au Moyen-Orient" et d'avoir franchi "toutes les lignes rouges".
  • Podcast du lundi 27 septembre 2021 : Allemagne : la vie politique est similaire à un vaste marécage centriste : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à "l'après Merkel" en Allemagne. Selon lui, la chancelière a brouillé les lignes entre la gauche et la droite dans son pays.
  • Podcast du vendredi 24 septembre 2021 : Biden est-il la dernière calamité d’Haïti ? : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur la démission de l'émissaire des Etats-Unis à Haïti. Celui-ci dénonce les expulsions inhumaines des demandeurs d'asile haïtiens.
  • Podcast du jeudi 23 septembre 2021 : Crise des sous-marins : l'apaisement entre Paris et Washington : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'apaisement dans la crise diplomatique entre Paris et Washington.
  • Podcast du mercredi 22 septembre 2021 : Conseil de sécurité de l’ONU : l’absence remarquée de la France : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur l'absence remarquée de la France au Conseil de sécurité de l'ONU, signe que la crise diplomatique continue.
  • Podcast du mardi 21 septembre 2021 : Harkis, la France tente toujours de tourner la page de son histoire algérienne : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la promesse de réparation d'Emmanuel Macron aux Harkis.
  • Podcast du lundi 20 septembre 2021 : Après le coup de Jarnac des Australiens, le coup de Jarnac des Suisses : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les relations tendues entre la Suisse et la France. Pour cause, une invitation annulée.
  • Podcast du vendredi 17 septembre 2021 : Sous-marins : les premiers enseignements du Trafalgar australien : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur la rupture par l'Australie du contrat passé avec la France pour la fourniture de sous-marins conventionnels. 
  • Podcast du jeudi 16 septembre 2021 : Parlement européen : le discours de Von der Leyen sur l'état de l'UE : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le discours sur l'état de l'UE d'Ursula Von Der Leyen. 
  • Podcast du mercredi 15 septembre 2021 : La mort d’Abimaël Guzman, fondateur de la guérilla péruvienne du Sentier lumineux : Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la mort d’Abimaël Guzman, fondateur de la guérilla péruvienne du Sentier lumineux.
  • Podcast du mardi 14 septembre 2021 : La visite du Premier ministre israélien en Egypte : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaïni nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la visite du Premier ministre israélien en Egypte. Cela n'était pas arrivé depuis 10 ans.
  • Podcast du lundi 13 septembre 2021 : Afghanistan : la dernière bavure américaine : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur une enquête du New York Times concernant les derniers bombardements américains à Kaboul.
  • Podcast du vendredi 10 septembre 2021 : Élections législatives au Maroc : la déroute des islamistes : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur la cuisante défaite des islamistes au pouvoir lors des élections législatives au Maroc.
  • Podcast du jeudi 09 septembre 2021 : Iran : Antony Blinken embarrassé sur le dossier du Nucléaire : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la situation d'Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, obligé de "remercier" le Qatar sur le dossier afghan et de "croire" l’Iran sur le dossier Nucléaire.
  • Podcast du mercredi 08 septembre 2021 : Brésil : la démocratie est-elle en péril ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à Bolsonaro qui considère que les prochaines elctions sont déjà jouées d'avance. Selon lui, le scrutin est truqué grâce aux votes électroniques.
  • Podcast du mardi 07 septembre 2021 : Qatar : la nouvelle plaque tournante de la diplomatie internationale : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse aux enjeux de la visite du chef de la diplomatie américaine au Qatar.
  • Podcast du lundi 06 septembre 2021 : Bataille du Panjshir : le dernier foyer de résistance aux Talibans est tombé : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la bataille du Panjshir en Afghanistan, le dernier foyer de résistance aux Talibans est tombé.
  • Podcast du vendredi 03 septembre 2021 : Loi anti-avortement au Texas : Joe Biden furieux contre la Cour suprême : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse à la colère de Joe Biden contre la Cour suprême américaine. Les juges ont laissé faire le Texas, qui vient de limiter à six semaines le délai pour une IVG, une interruption volontaire de grossesse.
  • Podcast du jeudi 02 septembre 2021 : Chine : la pensée du président Xi Jinping, nouvelle matière enseignée à l'école primaire : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'interesse à la révolution culturelle qui touche la Chine, alors que les écoles enseignent depuis la rentrée "la pensée de Xi Jinping". 
  • Podcast du mercredi 01 septembre 2021 : Allemagne : les tendances se confirment pour les législatives : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la succession d'Angela Merkel en Allemagne. À quelques jours des élections législatives, la CDU semble battue.
  • Podcast du mardi 31 août 2021 : Afghanistan : quel est le projet des talibans ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, au lendemain du départ définitif des troupes américaines d'Afghanistan, il s'intéresse au véritable projet des talibans.
  • Podcast du lundi 30 août 2021 : Afghanistan : Joe Biden prend une posture virile pour cacher sa défaillance : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à l'attitude Joe Biden face à la situation en Afghanistan après la mort de 13 militaires américains.
  • Podcast du vendredi 27 août 2021 : Afghanistan : l'Etat islamique revendique l'attentat de l'aéroport de Kaboul : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur l'attentat qui a fait au moins 20 morts à l'aéroport de Kaboul. Il a été revendiqué par l'Etat islamique et dénoncé par les talibans. Après la mort de 12 militaires américains, Joe Biden a promis aux coupables de les "traquer" et de leur en faire "payer le prix".
  • Podcast du jeudi 26 août 2021 : Afghanistan : Joe Biden se sent-il vraiment concerné ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la réaction surprenante de Joe Biden face à la chute de Kaboul et à l'inquiétude qui monte autour de la situation en Afghanistan.
  • Podcast du mercredi 25 août 2021 : Quand le patron de la CIA rencontre secrètement le N°2 des talibans : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'interroge sur la rencontre secrète à Kaboul entre le patron de la CIA et le cofondateur des talibans, le mollah Baradar.
  • Podcast du mardi 24 août 2021 : Loukachenko profite du chaos en Afghanistan pour déstabiliser l’Europe : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'attitude de Loukachenko qui profite du chaos en Afghanistan pour déstabiliser l’Europe.
  • Podcast du lundi 23 août 2021 : Afghanistan : le bon travail de David Martinon, ambassadeur de la France à Kaboul : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à l'importance de David Martinon, ambassadeur de la France à Kaboul, en Afghanistan. 
  • Podcast du vendredi 30 juillet 2021 : Tunisie : le coup d'Etat convient à tout le monde : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse au coup d'Etat du président Kaïs Saïed orchestré le 25 juillet. Premier ministre limogé, travaux du Parlement suspendus... alors que le monde s'inquiétait de conséquences de ces décisions, cinq jours après, près de 87% des tunisiens soutiennent ce coup d'Etat. 
  • Podcast du jeudi 29 juillet 2021 : Essais nucléaires : Macron reconnaît une "dette" en Polynésie, les rancœurs ravivées en Algérie : Le président de la République a reconnu une "dette" de la nation envers la Polynésie française pour avoir accueilli pendant 30 ans des essais nucléaires. De quoi raviver les rancœurs en Algérie où des essais nucléaires avaient aussi eu lieu.
  • Podcast du mercredi 28 juillet 2021 : Les deux Corées rétablissent leurs canaux de communication : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse au rétablissement des canaux de communication entre les deux Corées. Les deux voisins ne s'adressaient plus la parole depuis plus d'un an. 
  • Podcast du mardi 27 juillet 2021 : Le sort de l'or du Venezuela se joue à Londres : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse à la bataille que se livrent Nicolás Maduro, président du Venezuela et son opposant, Juan Guaido, pour 31 tonnes d'or stockées dans un coffre à Londres. Les deux hommes revendiquent la propriété du métal. Le procès devant la Cour suprême britannique doit signer la fin des débats.
  • Podcast du lundi 26 juillet 2021 : La politique agressive du président turc Erdogan à Chypre : Chaque jour, Jean-Sébastien Soldaïni de la rédaction d'Europe livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il revient sur la stratégie du président turc Recep Tayyip Erdogan à Chypre.
  • Podcast du vendredi 23 juillet 2021 : Face à la dégradation de certains sites historiques classés, l'UNESCO sanctionne : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse aux actions de l'UNESCO pour lutter contre la dégradation de certains sites classés. Ainsi, face à la rénovation urbaine du port historique de Liverpool, l'organisation a décidé de sanctionner la ville en retirant le site de sa liste. 
  • Podcast du jeudi 22 juillet 2021 : Face aux mesures adoptées par l'UE, la Biélorussie se sert de réfugiés irakiens pour répliquer : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse à la Biélorussie qui invite des réfugiés irakiens sur son sol. Une initiative qui doit permettre au gouvernement biélorusse de faire pression sur l'UE en facilitant l'accès des réfugiés irakiens à l'Union européenne.
  • Podcast du mercredi 21 juillet 2021 : Espionnage : le projet Pegasus rappelle que les services de renseignements osent tout : Chaque matin, Jean-Sébastien Soldaini nous livre son regard sur l'actualité internationale. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'utilisation de logiciels espions pour écouter ses adversaires… et ses alliés parfois, à l'image des Etats-Unis qui ont écouté trois présidents Français entre 2006 et 2012.
Podcasts europe1
684 vues