Image 1: Le debat d Europe Matin

Le débat d'Europe Matin

Le débat d'Europe Matin


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du lundi 18 janvier 2021 : États-Unis : Biden perd son temps à vouloir brûler Satan : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à l'investiture de Joe Biden qui aura lieu cette semaine. Selon Vincent Hervouet, le futur président américain perd son temps à vouloir diaboliser Donald Trump.
  • Podcast du vendredi 15 janvier 2021 : Chine : accusés d'espionnage, deux Canadiens sont emprisonnés depuis deux ans : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse à l'histoire de deux Canadiens qui sont emprisonnés en Chine depuis deux ans, Michael Kovrig et Michael Spavor.
  • Podcast du jeudi 14 janvier 2021 : Kim-Jong-Un attend déjà Biden au tournant : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse aux relations entre la Chine et les États-Unis avec notamment Kim-Jong-Un qui attend déjà Joe Biden au tournant.
  • Podcast du mercredi 13 janvier 2021 : Pompeo : le dernier grognard de Donald Trump : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse au chef de la Diplomatie américaine, Mike Pompeo, qui continue à soutenir Donald Trump et qui mine déjà la présidence de Joe Biden. Sur fonds de menace de destitution de Donald Trump, il a décidé d'annuler son dernier voyage à l'étranger.
  • Podcast du mardi 12 janvier 2021 : Covid-19 : le voyage de l'OMS en Chine ne servira à rien ! : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur le voyage de l'Organisation mondiale de la Santé en Chine. Selon lui, Donald Trump avait raison, ça ne servira à rien.
  • Podcast du lundi 11 janvier 2021 : Syrie : l’État islamique est de retour : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'inquiétant retour de l’État islamique en Syrie.
  • Podcast du vendredi 08 janvier 2021 : États-Unis : les pays étrangers préparent l'ère Biden : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse aux États-Unis. L'ère Biden va bientôt commencer et les pays étrangers s'y préparent déjà.
  • Podcast du jeudi 07 janvier 2021 : États-Unis : au Capitol, Trump a capitulé ! : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur les violences qui ont éclaté au Capitol faisant quatre morts suite à l'invasion de manifestants pro-Trump au moment où le Sénat allait proclamer la victoire de Joe Biden.
  • Podcast du mercredi 06 janvier 2021 : États-Unis : baroud d'honneur pour Trump et Biden sous pression en Géorgie : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse au destin de Donald Trump qui se joue à Washington tandis que celui de Joe Biden se joue en Géorgie.
  • Podcast du mardi 05 janvier 2021 : WikiLeaks : la justice britannique refuse d'extrader Julian Assange vers les USA : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur le refus de la justice britannique d'extrader Julian Assange vers les États-Unis.
  • Podcast du lundi 04 janvier 2021 : Il est temps de quitter le Sahel ! : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur la mort des soldats français au Mali et au Niger. Selon lui, il faut arrêter de prendre des risques pour l'armée française au Sahel.
  • Podcast du vendredi 01 janvier 2021 : 2020, l'année où la poliomyélite aura été éradiquée : C'est un fait important qui a été un peu éclipsé par les conséquences de la pandémie de Covid-19. 2020 restera comme l'année où la poliomyélite aura été éradiquée. Cette maladie infectieuse aiguë, très contagieuse, était encore présente en Asie et en Afrique de l'Est. Mais depuis l'été dernier, il n'y a plus de foyers actifs selon l'OMS.
  • Podcast du jeudi 31 décembre 2020 : Brexit : à quel point le départ du Royaume-Uni va-t-il affaiblir l’Union européenne ? : Ce jeudi soir à minuit (23h en Grande Bretagne), l'accord de libre échange conclu entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni entrera en vigueur. Ce divorce, qui met fin à 47 ans de vie commune, pose la question de l'affaiblissement de l'Union européenne, après la perte de la 5e économie mondiale.
  • Podcast du mercredi 30 décembre 2020 : Russie : réévalué, le bilan des décès du Covid-19 devient trois fois plus important : C'est un aveu embarrassant pour le Kremlin. En Russie, le nombre de morts dus à l'épidémie est bien plus important que ce que disait jusqu'à présent le bilan officiel. Celui-ci s'établit désormais à 186.000 décès, un chiffre trois fois supérieur au précédent. La Russie fait désormais partie des trois pays les plus meurtris par la pandémie, comme le raconte Didier François, mercredi sur Europe 1.
  • Podcast du mardi 29 décembre 2020 : Arabie Saoudite : une des premières femmes conductrices emprisonnée pour terrorisme : La militante saoudienne des droits de l'Homme Loujain al-Hathloul a été condamnée lundi par la justice de son pays à une peine de 5 ans et 8 mois de prison. Son crime : avoir conduit sa voiture sans être accompagnée par un homme. Mais le Royaume voulait surtout en faire un exemple, pour décourager toute forme de revendication.
  • Podcast du lundi 28 décembre 2020 : Budget fédéral US : le dernier caprice de Donald Trump : Dans la nuit de dimanche à lundi, le président américain Donald Trump a promulgué le budget fédéral, ce qu'il refusait de faire depuis plusieurs jours. Les administrations US, au bord de la crise de nerf, échappent de justesse au "shutdown", qui menaçait de chômage technique des milliers de fonctionnaires.
  • Podcast du vendredi 25 décembre 2020 : La diplomatie du Père Noël : après la Finlande et la Russie, la Chine entre dans la danse : Alors que la Finlande et la Russie se dispute la paternité du Père Noël, une nouvelle nation vient se mêler à la bagarre diplomatique : la Chine. Jean-Sébastien Soldaïni vous raconte comment l'Empire du milieu veut imposer sa vision de Noël, quitte parfois à tricher avec la géographie.
  • Podcast du jeudi 24 décembre 2020 : Coronavirus : la délicate situation financière du Vatican : Du lundi au vendredi, dans son regard international, Vincent Hervouët zoome sur un sujet qui fait l'actualité à travers le monde. Pendant les fêtes, Jean-Sébastien Soldaïni, remplace Vincent Hervouët et se penche ce lundi sur la situation financière délicate du Vatican à cause du coronavirus. 
  • Podcast du mercredi 23 décembre 2020 : Que viennent faire les forces russes en Centrafrique ? : A quelques jours seulement de l'élection présidentielle, la Russie a décidé d'envoyer 300 militaires supplémentaires en Centrafrique, alors que le pays semble prêt à basculer dans le chaos. Des groupes  armés se rapprochent de la capitale pour tenter d'empêcher la réélection du président Faustin-Archange Touadéra.  
  • Podcast du mardi 22 décembre 2020 : Le dissident hong-kongais Nathan Law demande l’asile à Londres : Nathan Law, l'une des grandes figures de la lutte pour la démocratie à Hong-Kong, demande l'asile politique à Londres. Un choix qui peut surprendre, alors que le Royaume-Uni, qui s'apprête à sortir de l'Union européenne, oblige une partie de ses habitants à se reconfiner à cause d'une résurgence de l'épidémie de Covid-19.
  • Podcast du lundi 21 décembre 2020 : Crimes de guerre au Haut-Karabagh: pourquoi il faut très vite juger les coupables : Plus d'un mois après le cessez-le-feu dans la région du Haut-Karabagh, on mesure enfin l'étendue des crimes de guerre commis là-bas. Des vidéos pointent du doigt le comportement de soldats azéris, coupables de tortures ou d'exécutions contre des civils et des prisonniers arméniens.
  • Podcast du vendredi 18 décembre 2020 : L’euthanasie votée : une réforme capitale pour l'Espagne : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'intéresse à la loi sur l'euthanasie votée en Espagne.
  • Podcast du jeudi 17 décembre 2020 : 10 ans après : que reste-t-il du Printemps arabe tunisien ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité économique. Ce jeudi, il s'intéresse à ce qui reste du Printemps arabe tunisien, 10 ans après.
  • Podcast du mercredi 16 décembre 2020 : États-Unis : Pete Buttigieg nommé ministre des Transports de Joe Biden : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la nomination de Pete Buttigieg comme ministre des Transports de Joe Biden. Selon lui, c'est un sans-faute en termes de com’ mais un retour de l’État profond.
  • Podcast du mardi 15 décembre 2020 : Achat de missiles russes : Pompeo annonce des sanctions contre la Turquie : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse aux sanctions américaines contre les Turcs après l'achat de missiles russes.
  • Podcast du lundi 14 décembre 2020 : Vers un Wikileaks chinois ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au PC chinois qui est la cible des hackers.
  • Podcast du vendredi 11 décembre 2020 : Relations entre Israël et le Maroc : Trump ira au bout de sa politique : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur le rétablissement des relations entre Israël et le Maroc. Selon lui, c'est la démonstration que Trump ira au bout de sa politique.
  • Podcast du jeudi 10 décembre 2020 : La guerre au Tigré: l’Ethiopie donne des gages à la communauté internationale : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à l’Ethiopie qui donne des gages à la communauté internationale sur la guerre au Tigré.
  • Podcast du mercredi 09 décembre 2020 : Liberté de religion : on ne s'entendra jamais avec les États-Unis : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à Washington qui dit s'inquiéter pour la liberté de religion en France.
  • Podcast du mardi 08 décembre 2020 : Tout est en place pour le No Deal ! : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur le "No Deal" qui se profile puisque les négociations semblent au point mort entre la Grande-Bretagne et Bruxelles.
  • Podcast du lundi 07 décembre 2020 : Vénézuela : il y a pire que le Covid ! : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Vénézuela, le seul pays où on ne parle pas du Covid-19 tant la situation est dramatique.
  • Podcast du vendredi 04 décembre 2020 : Covid-19 : la Chine poursuit sa répression à Hong-Kong : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il s'inétresse à la Chine qui poursuit inexorablement sa répression à Hong-Kong dans le cadre de la crise internationale du Covid-19.
  • Podcast du jeudi 03 décembre 2020 : Que faut-il retenir de la politique étrangère de Valéry Giscard d'Estaing ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur la politique étrangère de Valéry Giscard d'Estaing.
  • Podcast du mercredi 02 décembre 2020 : Covid-19 : la messe de Noël va-t-elle être interdite en Europe ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la période Noël qui ne sera pas la même partout en Europe. Les messes de minuit pourraient être avancées ou supprimées pour limiter les risques épidémiques.
  • Podcast du mardi 01 décembre 2020 : Assassinat de Mohsen : un piège pour les Iraniens et les Américains : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur l'assassinat de Mohsen. Selon lui, ça va piéger les Iraniens et les Américains.
  • Podcast du lundi 30 novembre 2020 : Nigéria : une centaine d'ouvriers agricoles égorgés par Boko Haram : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'attaque djihadiste meurtrière perpétrée par Boko Haram au Nigéria. Au moins, 110 ouvriers agricoles ont été égorgés.
  • Podcast du vendredi 27 novembre 2020 : Libération d’une chercheuse : les Iraniens n'ont pas changé : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, l'Iran a libéré la chercheuse australo-britannique Kylie Moore-Gilbert, certainement de trois Iraniens détenus en Thaïlande. Elle avait été arrêtée à Téhéran et condamnée par la suite à dix ans de prison pour "espionnage".
  • Podcast du jeudi 26 novembre 2020 : Argentine : l'histoire politique et les engagements de Diego Maradona : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'histoire et l'engagement politique de Diego Maradona.
  • Podcast du mercredi 25 novembre 2020 : Prix Nobel de la Paix : Joe Biden est-il le bon candidat ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la nomination de Joe Biden pour le Prix Nobel de la Paix malgré une politique très engagée en Irak durant 15 ans.
  • Podcast du mardi 24 novembre 2020 : États-Unis : le shadow cabinet de Biden : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la constitution du cabinet de Joe Biden qui semble axé sur la diversité, l'expérience et la loyauté.
  • Podcast du lundi 23 novembre 2020 : Du G20 au G vain : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur le G20 virtuel qui n'aura eu aucun intérêt.
  • Podcast du vendredi 20 novembre 2020 : Afghanistan : les aveux de l'armée australienne : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur les aveux d'un chef de l'armée australienne qui a admis avoir tué "illégalement" des civils en Afghanistan.
  • Podcast du jeudi 19 novembre 2020 : Pourquoi Trump rapatrie-t-il les boys d'Afghanistan ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la décision de Donald Trump de retirer ses troupes d'Afghanistan.
  • Podcast du mercredi 18 novembre 2020 : Immunité à vie pour Poutine: le numéro 1 russe prépare la suite : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à l'immunité à vie pour les anciens présidents russes qui a été votée par les députés en Russie. Une bonne nouvelle pour Vladimir Poutine qui prépare la suite.
  • Podcast du mardi 17 novembre 2020 : Plan de relance européen : pourquoi la Hongrie et la Pologne ont-elles mis leur véto ? : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur le véto de la Hongrie et de la Pologne au plan de relance européen.
  • Podcast du lundi 16 novembre 2020 : Chypre : Erdogan défie les Européens : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il sintéresse au nouveau défi lancé par Erdogan aux Européens concernant Chypre.
  • Podcast du vendredi 13 novembre 2020 : Éthiopie : la sale guerre du Tigré : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce vendredi, il revient sur la guerre du Tigré en Éthiopie. Selon Amnesty International, de nombreux civils ont été tués dans un véritable massacre.
  • Podcast du jeudi 12 novembre 2020 : Attentat en Arabie Saoudite : la France est vraiment dans le viseur : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'attentat perpétré en Arabie Saoudite durant les commémorations du 11 novembre.
  • Podcast du mercredi 11 novembre 2020 : Attentat de Vienne : la France n'est pas le seul pays visé : Chaque matin, Didier François nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur l'attentat de Vienne qui offre l’occasion à Emmanuel Macron de montrer aux Européens que la France n’est pas la seule visée.
  • Podcast du mardi 10 novembre 2020 : Guerre au Haut-Karabagh : les Azerbaïdjanais et les Turcs ont gagné : Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la fin de la guerre au Haut-Karabagh. Selon lui, les Azerbaïdjanais et les Turcs ont gagné.
Podcasts europe1
486 vues