Les recettes
Chaque semaine, retrouvez les meilleures recettes proposées par Laurent Mariotte et son équipe dans la Table des bons vivants.
Vous écoutez:
Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.
- Podcast du samedi 07 d?cembre 2024 : Huîtres de Cancale, pain d'épices maison et le restaurant Le Trou Gascon : Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Sonia Ezgulian et Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Sonia Ezgulian est passée une fois de plus derrière les fourneaux à l'occasion de la Saint Nicolas pour réaliser un pain d'épices. Emmanuel Rubin, quant à lui, a eu un coup de cœur pour la cuisine régionaliste du restaurant mythique Le Trou De Gascon, situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Et Laurent Mariotte nous parle des huîtres de Cancale dégustées chez La mère Champlain.
-
Podcast du mardi 03 d?cembre 2024 : La crise de foie du bio, la farine de noisette et la cocotte en fonte :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Luana Belmondo et Yves Camdeborde. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
La cuisinière italienne Luana Belmondo nous parle d’une farine de noisette, du Moulin de la Veyssiere. Elle nous raconte qu’elle réalise de la béchamel avec cette farine de noisette. Elle nous conseille pour les fêtes une terrine de canard, avec un peu de farine de noisettes et quelques zestes d’orange par-dessus.
Yves Camdeborde a ressorti sa cocotte en fonte pour cuisiner un lapin aux pruneaux. Il plaide pour que l’on arrête d’utiliser les poêles en téflon et que l’on utilise des cocottes en cuisson, avec laquelle il réalise une cuisson douce et soyeuse. Un matériel de qualité : “C’est pour la vie !”. Peut-être une belle idée de cadeaux pour Noël !
Et Laurent Mariotte revient sur un documentaire qu’il a vu sur Arte : la crise de foie du bio. Il est encore disponible en replay. Cela parle des dérives du bio et sortir des fermes intensives… Laurent Mariotte recommande le label “nature et progrès”.
-
Podcast du mardi 26 novembre 2024 : Un cépage du Sud-Ouest, une adresse de haute-volée à Paris et une exposition sur les arts de la table :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs le chef Yves Camdeborde et le critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Yves Camdeborde nous partage une belle adresse, la Table Penja à Paris, restaurant tenu par le chef Pierre Siewe. Son nom vient du poivre blanc du penja, cultivé au Cameroun.
Emmanuel Rubin est tombé sous le charme de l’exposition Christofle, une brillante histoire au Musée des Arts Décoratifs à Paris qui retrace les créations de la célèbre maison d’orfèvrerie française, ayant aussi bien oeuvré pour les arts de la table, et ce depuis le XIXème siècle.
Et Laurent Mariotte qui partage son goût de la semaine, un cépage endémique des Vins du Gaillac. Les vignerons de la région s'efforcent de mettre en avant les cépages emblématiques du vignoble tels que le Duras, le Prunelard, le Braucol.
-
Podcast du mardi 19 novembre 2024 : Un pot-au-feu, un caramel au chocolat et une auberge beaujolaise :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Olivier Poels et Mohamed Cheikh. Olivier Poels est notre spécialiste du vin et Mohamed Cheikh est un tout nouveau dans la bande, à la tête de son bistrot Meïda, à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Le chef Mohamed Cheikh nous parle d’une sauce caramel-chocolat qu’il a mis au point, de manière improvisée. Il a d’abord fait un caramel à sec (juste du sucre au fond d’une poêle), qu’il a versé sur une crème infusée sur le feu à la vanille, hors du feu. Il y a ajouté un peu de cacao en poudre et quelques carrés de chocolat. Une sauce gourmande à déguster sur une glace, une crêpe ou une poire pochée !
Olivier Poels, quant à lui, a passé quelques jours dans le Beaujolais. Il y a découvert l’Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais. C’est un restaurant gastronomique avec un menu à 60 euros. Il a notamment dégusté un filet de canette. Et il a souligné la “fantastique carte des beaujolais”. Pour lui, ce restaurant est une "ôde à une région très belle".
Et Laurent Mariotte a réalisé cette semaine un pot-au-feu, pour le journal de TF1. Il a choisi un plat-de-côte à 7 euros et des légumes de son village voisin. Il l’a cuisiné sur son fourneau à bois, dans les Vosges.
-
Podcast du mardi 12 novembre 2024 : Un thé matcha, un plat à saucer et la nouvelle adresse de Claude Colliot :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Sonia Ezgulian et Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
La cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian nous parle d’un plat coup de cœur photographique. C’est le plat à saucer de Thomas Chisholm, du restaurant Chocho, à Paris. Cette assiette au dressage abstrait représente pour le chef tous les marqueurs d’une fin de repas, lorsque tous les éléments, du jus de viande à la sauce vinaigrette, se sont mélangés et qu’ils sont en symbiose. Un plat qui appelle alors à saucer avec réjouissance.
Le critique gastronomique que vous lisez dans le Figaro Emmanuel Rubin, quant à lui, salue la nouvelle adresse provinciale du chef Claude Colliot à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, dans le Cher. Une auberge, où il propose dans ses assiettes ses talents botanistes. En ce moment, il travaille les champignons de manières différentes : rôtis, à l’étuvée,...
Olivier Poels a ouvert la porte du studio et il a apporté un pain algérien, une kesra farcie aux oignons et boeuf hach, accompagné d’un Saint-Romain.
Et Laurent Mariotte a craqué sur un thé vert matcha. Il se détoxifie avant l’arrivée des fêtes !
-
Podcast du mardi 05 novembre 2024 : Un velouté de pommes de terre, une focaccia di Recco et des fleischschnacka :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Luana Belmondo et Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
La cuisinière Italienne Luana Belmondo nous raconte qu’elle a dégusté une focaccia di Recco, avec une pâte fine avec du robiola (un fromage italien) et accompagné d’un vrai pesto à la génoise. A découvrir dans le restaurant parisien Zeffirino.
Le spécialiste du vin Olivier Poels, quant à lui, rend hommage à une spécialité alsacienne : les Fleischschnacka. Ce sont des pâtes, farcies de bœuf cuit longuement dans un pot-au-feu. Elles sont poêlées et servies avec le bouillon de cuisson du bœuf. Il les a dégustés dans une winstub à Colmar : La petite Venise.
Et Laurent Mariotte partage sa recette de velouté de pommes de terre, ail et persil, auquel il ajoute un peu de crème. Il l'accompagne de pommes noisettes, pour apporter un peu de texture dans le velouté.
-
Podcast du lundi 28 octobre 2024 : Plat de côte à la chinoise, salade de lentilles et mozzarella avec de la coriandre et le restaurant le Sancerre :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Oliviers Poels et Jean-Luc Petitrenaud. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Olivier Poels s'est régalé avec une salade de lentilles et mozzarella avec de la coriandre. Une belle idée pour l'automne ! Jean-Luc Petitrenaud quant à lui, a eu un coup de cœur pour le restaurant le Sancerre situé avenue Rapp à Paris. Et Laurent Mariotte nous parle d'un plat de côte à la chinoise.
-
Podcast du samedi 19 octobre 2024 : Le sirop de safran, le chou farci à l'os à moelle et un livre sur une star de la gastronomie :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Luana Belmondo et Yves Camdeborde. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. La cuisinière italienne Luana Belmondo s'est régalée avec du chou farci avec de l’os à moelle dans la farce, au restaurant "Le Bizetro" dans le 16ème arrondissement de Paris.Le chef Yves Camdeborde, quant à lui, nous parle du livre Olympe, une cuisinière libre, d'Anne Etorre, Hachette. Et Laurent Mariotte s'est régalé avec du sirop de safran.
-
Podcast du samedi 12 octobre 2024 : Le cresson de Fontaine revisité par Nabil Zemmouri :
Nabil Zemmouri alias Chez N’Zem sur Instagram revient sur le 8ème salon de la gastronomie de Méréville : les artisans, les viandes, les fromages et le cresson de Fontaine... Il vous le conseille !
-
Podcast du samedi 12 octobre 2024 : Pommes de terre rôties au carvi avec un effiloché de canard confit et le salon de la gastronomie de Méréville :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Nabil Zemmouri et Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.Nabil Zemmouri alias Chez N’Zem sur Instagram revient sur le 8ème salon de la gastronomie de Méréville : les artisans, les viandes, les fromages et le cresson de Fontaine... Il vous le conseille !Le critique gastronomique Emmanuel Rubin, quant à lui, réagit à la polémique des restaurateurs au sujet de l'utilisation des tickets restaurants dans les autres commerces.Et Laurent Mariotte s'est régalé avec des pommes de terre rôties au carvi, légèrement anisée, et un effiloché de canard confit.
-
Podcast du mardi 08 octobre 2024 : Aux deux longs becs, une boulangerie dans un couvent et le gibier :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Luana Belmondo et Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
La cuisinière Italienne Luana Belmondo nous raconte qu’elle a découvert la boulangerie de l’Hôtel du Couvent à Nice, tenue par le fils de Thierry Marx. Il existe deux types de pain : un pain aux céréales et un autre aux céréales.
Le gourmand Olivier Poels, quant à lui, rend hommage au gibier. Il s’est rendu dans le restaurant de Guillaume Delage, Au Père lapin, à Suresnes près de Paris… où il a dégusté une tourte au colvert composée de filets de colverts, foie gras et choucroute. Un vrai régal !
Et Laurent Mariotte nous raconte une partie de son séjour en Sologne… où il a découvert le tout nouveau restaurant d’Hélène Tubach et Claire Zion à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Il s’agit de Aux deux longs becs.
-
Podcast du lundi 30 septembre 2024 : RECETTE - Pan Bagnat :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Sonia Ezgulian, la cuisinière lyonnaise, et Emmanuel Rubin, le critique gastronomique. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Sonia Ezgulian plébiscite un restaurant, imaginé par des réfugiés syriens Ruba et Mhiar Khatib. Ils se sont installés dans l’enceinte de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon. Ça s'appelle La Villa 17.
Emmanuel Rubin, quant à lui, a testé la toute nouvelle brasserie du chef Mohamed Cheikh à Saint-Ouen. Il a adoré les arancini merguez… A découvrir chez Meïda.
Et Laurent Mariotte nous raconte la dégustation de l’andouillette de Troyes de la Charcuterie Thierry, à la table Aux crieurs de vins à Troyes. Il la recommande… vu qu’elle est disponible à la livraison.
- Podcast du lundi 30 septembre 2024 : RECETTE - Egg Sandwich :
- Podcast du lundi 30 septembre 2024 : La Villa 17, Meïda et l’andouillette de Troyes :
-
Podcast du mardi 24 septembre 2024 : Une salade improvisée, des fromages savoyards et des champignons farcis :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
-
Podcast du mardi 17 septembre 2024 : Du muscat, une belle auberge normande et une grange dans le Cantal :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du conteur Jean-Luc Petitrenaud et du chef bistronome Yves Camdeborde. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Pour cette troisième émission de la saison, Jean-Luc Petitrenaud nous raconte qu’il fait un tour d’Auvergne. Au cœur du Cantal, à Tournemire, il s’est attablé à La petite grange. Une belle adresse gourmande… où l’on peut y déguster du tourteau, de l’aligot, de la truffade avec un beau filet de bœuf.
De son côté, Yves Camdeborde nous parle de L’Auberge Sauvage, à Servon en Normandie. C’est un ancien presbytère transformé en restaurant, avec une cuisine soignée et identitaire.
Et Laurent Mariotte aime retrouver tous les ans le muscat du Ventoux à cette époque de l’année. Un véritable bonbon ce raisin. Un vrai régal !
-
Podcast du mardi 10 septembre 2024 : Moules-bières-frites, salicornes et boeuf de Galice :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière italienne Luana Belmondo et le spécialiste vin Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Pour cette deuxième émission de la saison, Luana Belmondo raconte qu’elle a découvert la salicorne à l’Ile de Ré. Elle nous raconte une recette qu’elle a réalisé avec : des tranches de veau, avec des pousses d’épinard et de citrons.
De son côté, Olivier Poels a craqué pour le boeuf de Galice. Il nous confie que pour la cuisson parfaite, il faut que la viande soit bleue mais chaude et croutée.
Et Laurent Mariotte a réalisé des moules marinières avec une bière blanche Opercule, avec du miel. Et quelques frites au four. Il s’est régalé !
-
Podcast du mardi 03 septembre 2024 : Les tomates, l’aubergine et Villedieu les Poêles :
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et le critique gastronomique Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Pour cette première émission de la saison, ils nous racontent leurs goûts de l’été. Sonia Ezgulian nous parle de l’aubergine qu’elle a cuisiné tout l’été. Elle a aussi découvert une nouvelle adresse lyonnaise : l’épicerie Le petit groin, à Lyon.
De son côté, Emmanuel Rubin a craqué sur le gâteau de foie blond de l’Auberge du Pont de Thorey, en Saône-et-Loire. Et il a également visité Villedieu les Poêles, petite ville normande quasi tout entière dédiée aux métiers d’art. C’est ici qu’est installée la célèbre manufacture Mauvielle. La ville est surtout l’épicentre de la casserole en cuivre. Un musée vient d’être inauguré racontant la richesse et la mémoire artisanales de la ville.
Et Laurent Mariotte a cuisiné la tomate sous toutes ses formes. C’est maintenant la bonne saison pour la déguster ! Croquez dedans.
-
Podcast du samedi 13 juillet 2024 : RECETTE - La Mozzarella :
Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis.
-
Podcast du mardi 09 juillet 2024 : Le livre parfait pour découvrir les pâtisseries parisiennes :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et le spécialiste vins Olivier Poels . Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Sonia Ezgulian parle d’un nouvel ouvrage : La Pâtisserie parisienne d’Arnaud Delmontel une façon originale de découvrir la capitale à travers 70 recettes, aux Éditions de la Martinière. Un livre qui présente les pâtisseries coup de coeur du pâtissier, à Paris. Olivier Poels nous raconte qu’il a craqué ce matin au marché pour des saveurs exotiques : des bananes plantin et du jus de gingembre. Gourmand et piquant ! Enfin Laurent Mariotte nous partage le plat gourmand de son ami Raphaël Mezrahi : des pâtes à la sauce tomates - olives.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 02 juillet 2024 : Ratatouille, burrata et salade gourmande des Prés d'Eugénie... :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière du 6ème étage Nathalie George et du journaliste culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté.L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Yves Camdeborde nous parle de sa première ratatouille et dévoile une astuce : ajouter du curry froid.Emmanuel Rubin quant 'à lui fait l'éloge de la salade gourmande de Michel Guérard dans son restaurant "Les Prés d'Eugénie". Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte c'est le melon avec de la burrata et du poivre.C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 25 juin 2024 : Qu’est-ce qui réconforte Ophélie Neiman malade ? :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des deux spécialistes vin Ophélie Neiman et Olivier Poels . Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Ophélie Neiman s’est réconfortée cette semaine avec une salade aux lardons… Elle a choisi du lard fumé de son boucher. Olivier Poels a, quant à lui, dégusté un carpaccio de bar dans un restaurant parisien : Sormani. Au menu : une cuisine italienne familiale. Ce plat lui a donné envie d’en faire. Et son astuce est de passer le poisson au congélateur. Et Laurent Mariotte revient du Cantal et il a découvert cette région, où il était passé jusqu’à maintenant sans forcément s’y arrêter. Il a trouvé un équilibre entre la nature et l’agriculture. Il rend hommage à la cuisine de Chez Mimi à Raulhac. Il a notamment découvert le feuilleté aux poireaux, le lapin farci aux herbes, la côte de veau sauce au Cantal ou encore la pêche au vin.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 18 juin 2024 : Et si vous investissiez dans le vin de Bordeaux ? :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du gourmand Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Sonia Ezgulian nous fait saliver avec le Lyon Street Festival aux Grandes locos avec un Smash Burger signé Maxime Laurenson ou encore le pain perdu salé de Pauline Fleuret. Olivier Poels, notre spécialiste vin, assure qu’il y aura des opportunités à saisir dans les vins de Bordeaux. Enfin Laurent Mariotte nous parle de la rillette de son boucher. Il adore en manger sur des tartines.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 11 juin 2024 : Les bonnes adresses de Laurent Mariotte à Marseille :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef bistronome Yves Camdeborde et le chef star des réseaux sociaux Nabil Zemmouri. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Nabil Zemmouri a réalisé un burger à destination des jeunes. Il est à déguster chez Twilsons. Yves Camdeborde, quant à lui, est allé découvrir une adresse de Biarritz qui vient d’être reprise par un nouveau chef. Il s’agit de Chéri Bibi. Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a découvert de nouvelles adresses marseillaises : La Maison Vauban à Marseille et Les bords de mer.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 04 juin 2024 : Carottes cuites en cocotte, asperges blanches et le feuilleté du Bengy :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière du 6ème étage Nathalie George et du journaliste culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Nathalie George nous parle d'un restaurant semi-gastronomique : le Bengy à Nevers et de son feuilleté. Emmanuel Rubin quant 'à lui nous invite à passer aux fourneaux, avec une recette à base d'asperges blanches et de mayonnaise. Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte ce sont les carottes ! Il dévoile une astuce pour les déguster : cuites en cocotte avec de l'huile d'olive avec de l'ail et du jus d'orange. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 28 mai 2024 : Pain aux farines anciennes, huile de noix et dim sum :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef de la bistronomie Yves Camdeborde et du spécialiste des vins Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Olivier Poels fait l'éloge des Dim Sum, des bouchées à la vapeurs, spécialités emblématiques de la cuisine chinoise, de chez Yoom ! Un restaurant situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Yves Camdeborde quant 'à lui nous transporte dans le département du Lot, à Martel, où il a pu déguster l'huile de noix du Moulin Castagné. Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte c'est le pain aux farines anciennes ! Et pour l'occasion, il fait découvrir aux chroniqueurs celui qu'il a lui-même réalisé. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 21 mai 2024 : Le pouvoir réparateur de la cuisine :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste de l’anti-gaspi Nabil Zemmouri et du critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Premier à prendre la parole : Nabil Zemmouri. Il rend hommage à l'association Chefs du cœur, qui cuisine pour les orphelins et les femmes victimes de violences conjugales partout dans le monde. Les chefs participants cuisinent avec les produits locaux. Il a notamment réalisé lors d’un voyage humanitaire et a réalisé un pain perdu avec de la harissa. Une occasion de se rendre compte du pouvoir réparateur de la cuisine.
Au tour d’Ophélie Neiman de nous raconter son goût de la semaine : un beurre blanc pour accompagner un bar de ligne. Elle donne du relief à un poisson !
Enfin, le goût de la semaine de Laurent Mariotte ce sont les fraises ! On est en plein dans la saison. Il raconte un dessert autour de ces fruits si gourmands, qu’il a réalisé cette semaine avec le chef pâtissier de Philippe Conticini. Ce chef a un palais incroyable !
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 14 mai 2024 : Hommage à ce chef qui raccroche son tablier… :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste de l’anti-gaspi Sonia Ezgulian et du critique culinaire Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Première à prendre la parole : Sonia Ezgulian. Elle nous raconte que son coup de coeur de la semaine est pour une épicerie fine lyonnaise… mais par n’importe laquelle. L’un de ses restaurants préférés Veronatuti a ouvert une épicerie fine italienne à Lyon. On y trouve du vin, du fromage mais surtout une pâte fraîche différente chaque jour. Elle a succombé !
Au tour d’Emmanuel Rubin de raconter son goût de la semaine. Il rend hommage à l’un de nos très grands chefs français : Alain Dutournier. Chef des années 1980-1990, qui a apporté une nouvelle cuisine du sud-ouest à Paris. Il a choisi de raccrocher son tablier. Il a annoncé la fermeture de son dernier restaurant parisien : Au Trou Gascon, ouvert en 1973.
Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a dégusté samedi dernier au bistrot d’Alexandre Couillon, La table d’Elise, une assiette d’asperges crues, en tagliatelles, avec une infusion de bourgeons de pins, agrumes et du crabe. “Un équilibre incroyable” pour Laurent Mariotte… Ce que confirme Emmanuel Rubin !
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 07 mai 2024 : La compotée de saison de Laurent Mariotte :
Cette semaine, l’émission est délocalisée sur l’île de Noirmoutier, à l’occasion de la fête de la bonnotte, la pomme de terre primeur traditionnelle de l’île… Laurent Mariotte est entouré du spécialiste du vin Olivier Poels et du critique gastronomique. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Emmanuel Rubin a craqué pour gnocchis, du restaurant Adami à Paris. Ils ne sont pas aux pommes de terre, mais à la ricotta. Olivier Poels envoie toutes ses pensées aux vignerons de Chablis, qui ont été extrêmement marqués par les intempéries ces dernières semaines. Il y a quelques jours, ils ont subi la grêle et risquent d’avoir de nombreuses pertes. Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a cuisiné sa rhubarbe, en compotée.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du mardi 30 avril 2024 : Avec quoi Laurent Mariotte agrémente ses fraises ? :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste du vin Ophélie Neiman et du chef aux recettes anti-gaspi Nabil Zemmouri. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
-
Podcast du samedi 20 avril 2024 : Quel est l’ingrédient avec lequel Laurent Mariotte a cuisiné ses asperges ? :
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Laurent Mariotte nous raconte une recette qu’il a réalisée en vidéo pour les réseaux sociaux d’Europe 1. Et elle est signée Yves Camdeborde.
-
Podcast du mardi 16 avril 2024 : Quel est l’objet dont Olivier Poels ne se sépare jamais en voyage ? :
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Olivier Poels nous raconte qu’il est allé au marché de poissons de Fécamp, en Normandie… et qu’il a apporté ses propres bouteilles.
-
Podcast du mardi 09 avril 2024 : La recette improvisée de pâtes aux palourdes d’Ophélie Neiman :
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Ophélie Neiman nous donne sa recette improvisée à base de palourdes.
-
Podcast du mardi 02 avril 2024 : Quel ustensile était autrefois indispensable pour servir un gigot de Pâques ? :
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs dévoilent leurs goûts de la semaine. C’est un rituel pour découvrir de nouvelles adresses, des produits et des plats. Ce samedi, Sonia Ezgulian nous dévoile un objet lié à Pâques.
-
Podcast du samedi 23 mars 2024 : Pain au levain, Le comptoir de l'Emportée et le restaurant Bac'av :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de l'exploratrice du vin pour le journal Le Monde Ophélie Neiman et du journaliste gastronomique Emmanuel Rubin. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle du pain au levain. Ophélie Neiman a eu un coup de coeur pour Le comptoir de l'Emportée dans le Jura et Emmanuel Rubin partage son expérience au restaurant Bac'av à Paris.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 16 mars 2024 : Feuilleté selles sur Cher, les morilles au vin jaune et le restaurant la Route du Sel à Le Thoureil. :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef bistronome Yves Camdeborde et de l'expert en vins Olivier Poels. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle du feuilleté selles sur Cher accompagné d'une salade de carotte. Olivier Poels a eu un coup de coeur pour le restaurant la Route du Sel à Le Thoureil et Yves Camdeborde fait l'éloge des morilles, et particulièrement lorsqu'elles sont cuisinées au vin jaune.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 09 mars 2024 : Le ferme de la Ruchotte, les lasagnes et les chaines de restaurant de viande :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du chef bistronome Yves Camdeborde. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte déplore le service de La Brasserie George de Lyon. Sonia Ezgulian a été fascinée par les huiles de Jean-Marc Montegottero. Et Yves Camdeborde rend hommage au chef Eric Fréchon.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 02 mars 2024 : Le ferme de la Ruchotte, les lasagnes et les chaines de restaurant de viande :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la spécialiste du vin Ophélie Neiman, alias MissGlouGlou, que vous lisez dans Le Monde, et du jeune chef spécialiste de l’anti-gaspi Nabil Zemmouri, que vous retrouvez sous le nom Chef N’Zem sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle de l’ouvrage La ferme de la Ruchotte de Frédéric MENAGER, Jacky DURAND, Laurent DUPONT aux éditions L’épure. Nabil Zemmouri nous fait saliver avec des lasagnes. Et Ophélie Neiman pousse un coup de gueule contre une chaîne de restaurant de viande.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 24 f?vrier 2024 : La mâche, Le pont du secret et des cours de cuisine à l’école ! :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du critique gastronomique Emmanuel Rubin, que vous lisez dans le Figaro, et du spécialiste du vin Olivier Poels, que vous lisez dans La revue du vin de France. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec une salade de mâche. Emmanuel Rubin nous emmène en Bretagne déguster une côte de bœuf. Et Olivier Poels pousse un coup de gueule pour qu’il y ait une heure de cours par semaine, en classe, sur l’alimentation.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 17 f?vrier 2024 : Les oeufs au plat, un manga et L’Ossau :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du chef bistronome Yves Camdeborde. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec des œufs au plat. Sonia Ezgulian nous parle du manga What did you eat yesterday ? Et Yves Camdeborde nous emmène dans un restaurant de Pau : L’ossau.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 10 f?vrier 2024 : Le poulet au vinaigre, Chez Magda et le cacio e pepe :
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec un poulet au vinaigre balsamique blanc. Ophélie Neiman nous parle du geste d’accueil du restaurant parisien Chez Magda. Et Olivier Poels nous raconte qu’il a revisité le cacio e pepe avec du gorgonzola.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 03 f?vrier 2024 : Le rumsteak, Mordu et des croquettes de pomme de terre :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian et du journaliste de la Revue du vin de France Olivier Poels. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous fait saliver avec un rumsteak du Limousin. Sonia Ezgulian nous parle d’un nouveau magazine : Mordu. Et Olivier Poels nous raconte qu’il a redécouvert les croquettes de pomme de terre belges.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 27 janvier 2024 : La Meranda, le pain au charbon et la cuisine mexicaine :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de la cuisinière Nathalie George et du critique gastronomique que vous lisez dans Le Figaro, Emmanuel Rubin. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous donne une bonne adresse à Nice : La Meranda. Nathalie George nous fait saliver avec un pain au charbon. Et Emmanuel Rubin nous parle de ce qu’il considère la meilleure adresse mexicaine à Paris.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 20 janvier 2024 : Le mijoté, la cuisine longue et le gâteau Russe :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef bistronome Yves Camdeborde et de la spécialiste du vin, que vous lisez dans Le Monde, Ophélie Neiman, alias MissGlouGlou. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle d’un mijoté de joue de cochon. Yves Camdeborde nous fait saliver avec le gâteau Russe, de la pâtisserie Artigarrède. Et Ophélie Neiman découvre le plaisir de la cuisson longue.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”.
-
Podcast du samedi 13 janvier 2024 : La pommes de terre, La Folie crabe et le pineau d’Aunis :
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du critique gastronomique Emmanuel Rubin et du spécialiste du vin Olivier Poels. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle de la pomme de terre. Emmanuel Rubin est remonté contre le nouveau restaurant parisien La folie crabe. Et Olivier Poels craque pour le pineau d’Aunis.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 06 janvier 2024 : Le cresson, le poireau et les pommes de terre :
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle du cresson. Sonia Ezgulian fond en ce début d’année pour le poireau bleu de Solaise. Et le chef Yves Camdeborde nous transmet la recette d’une terrine de pomme de terre.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 30 d?cembre 2023 : Les litchis, la betterave et un bistrot de banlieue :
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte a craqué sur les litchis branche. Emmanuel Rubin a un coup de cœur pour le Café César à Clichy-la-Garenne, en région parisienne. Et Yves Camdeborde nous fait saliver avec une betterave en croûte de sel.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
-
Podcast du samedi 23 d?cembre 2023 : Le bissap, le confit de canard et le bouillir :
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Ophélie Neiman nous conseille une infusion de fleurs d’hibiscus : le bissap. Olivier Poels craque pour les bouillons. Et Laurent Mariotte nous raconte son repas de la veille : confit de canard et pommes de terre sarladaises.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 16 d?cembre 2023 : Les choux de Bruxelles, la solidarité et les châtaignes : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Sonia Ezgulian a le goût du partage, avec l’association Étoilés et solidaires, qui propose d’offrir des repas au restaurant à des aînés dans le besoin. Yves Camdeborde a un coup de cœur pour les pilpil de châtaignes. Et Laurent Mariotte nous parle du chou de Bruxelles. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 09 d?cembre 2023 : Le marché de Noël, La belle étincelle, le prix du champagne : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Nathalie George nous parle des beaux produits du marché de Noël devant la Gare de l’Est à Paris. Olivier Poels pousse un coup de gueule contre le prix des bouteilles de champagne. Et Laurent Mariotte nous parle du restaurant La belle étincelle dans le XVe arrondissement de Paris. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 02 d?cembre 2023 : La faisselle, Marseille, Augustine et le pâté d’Albret : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte accueille aussi à sa table la journaliste de l’émission Marion Sauveur. Elle craque pour les faisselles de la Laiterie d’Etrez-Foissiat : des fromages blancs moulés à la louche, en deux fois, dans leur boutique de Saint-Denis-Lès-Bourg. Emmanuel Rubin nous parle du livre Marseille, un jour sans faim ! Yves Camdeborde nous fait saliver avec une belle adresse de la région : La cuisine d’Augustine à Priay. Et Laurent Mariotte prépare les fêtes avec le pâté d’Albret. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 25 novembre 2023 : Le cassoulet, le kebab maison et le bar de ligne : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Sonia Ezgulian nous apprend à cuisiner un kebab de poulet à la maison… sans broche ! Olivier Poels a découvert que le prix du bar de ligne a chuté. Et Laurent Mariotte nous fait saliver avec un cassoulet de Toulouse. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 18 novembre 2023 : Le goût de la tarte Tatin, la queue de boeuf et le glyphosate : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Ophélie Neiman nous raconte qu’elle a goûté la queue de boeuf. Yves Camdeborde lance un coup de gueule contre le glyphosate. Olivier Poels nous parle d’un pâté croûte poulpe-chorizo. Et Laurent Mariotte nous fait saliver avec la tarte Tatin. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 11 novembre 2023 : Des huîtres, du fromage et de la Fleischkiechle : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule.Cette semaine, Nathalie George nous parle d'huîtres, Emmanuel Rubin nous emmène en Alsace avec la Fleischkiechle. Et Laurent Mariotte nous ouvre l'appétit avec du fromage. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 04 novembre 2023 : Du chocolat, des spiritueux sans alcool et un paleron de boeuf : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Sonia Ezgulian nous régale avec du chocolat. Ophélie Neiman nous fait découvrir des spiritueux sans alcool. Et Laurent Mariotte nous fait saliver avec notamment un paleron de boeuf.
- Podcast du samedi 28 octobre 2023 : Des beignets de brocoli, le lièvre à la royale et des moules au lait de coco : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Yves Camdeborde nous parle de beignets de brocoli. Olivier Poels s’est délecté d’un lièvre à la Royale. Et Laurent Mariotte nous fait saliver avec des moules au lait de coco. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 21 octobre 2023 : Les goûts de la semaine : Pâtes à la puttanesca, la table des chefs Mumm et noix de Saint-Jacques marinées : Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
- Podcast du samedi 14 octobre 2023 : Les premiers cèpes, un Beaujolais nouveau, un restaurant mythique : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Ophélie Neiman raconte qu’elle a ouvert une bouteille de Beaujolais Nouveau de plusieurs années. Jean-Luc Petitrenaud nous parle d’un restaurant mythique du quartier de Montmartre à Paris. Et Laurent Mariotte nous fait saliver avec les premiers cèpes qu’il a cuisinés. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 07 octobre 2023 : Le merlu, la babka salée et le festival de Roanne Table ouverte : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Sona Ezgulian s’est lancée dans la babka salée. Yves Camdeborde salue le Festival de Roanne : Table ouverte. Et Laurent Mariotte nous parle du merlu cuisiné à l’Espagnole, du restaurant La Plancha D'Ilbarritz.C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 30 septembre 2023 : Les noix du Périgord, la sauce armoricaine et le bœuf Wellington : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine,Nathalie George nous raconte qu’elle a cuisiné une sauce armoricaine. Emmanuel Rubin a partagé l’adresse du Bistrot Les Griffes à Paris pour son Boeuf Wellington. Et Laurent Mariotte nous parle de saveurs du Périgord, comme la noix fraîche, les conserves de canard ou le restaurant Les singuliers du chef Louis Festa à Saint-Astier. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 23 septembre 2023 : Un saké, la villa 9 Trois, les pommes de terre et le haricot de Soissons : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Ophélie Neiman nous raconte le saké qu’elle a bu cette semaine. Jean-Luc Petitrenaud a une belle adresse à partager. Et Laurent Mariotte nous parle de ses pommes de terre qu’il a récoltées dans son potager. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Cette semaine, c’est Bertrand de Soissons qui nous parle du haricot. Si vous aussi vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 16 septembre 2023 : Une soupe de petits pois, des figues, un manga et une épicerie : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Sonia Ezgulian nous fait saliver avec les figues du jardin de son papa. Olivier Poels a craqué sur un manga. Et Laurent Mariotte nous parle d’une soupe de petits pois (surgelés !). C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Cette semaine, c’est Joanna qui nous parle d’une épicerie des Hautes-Alpes. Si vous aussi vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 09 septembre 2023 : Les mirabelles, des raviolis coréen, une salade melon-figues et l’ail d’Arleux : Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Emmanuel Rubin nous fait saliver avec les mirabelles. Olivier Poels a craqué sur les raviolis du MandooBar à Paris. Et Laurent Mariotte nous parle de sa salade de melon, mozzarella, figues, coppa, huile d’olive et poivre. C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Cette semaine, c’est Sylvie qui nous parle de l’ail d’Arleux. Si vous aussi vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
- Podcast du samedi 02 septembre 2023 : Les goûts de la semaine : les brimbelles, la salade de museau et Alexandre Dalet : Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis.
- Podcast du samedi 26 ao?t 2023 : Quasi de veau clouté aux anchois de Julia Sedefdjian : Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Cette semaine, la cheffe Julia Sedefdjia des restaurants Cicéron et Baïeta à Paris vous propose son quasi de veau clouté aux anchois.
- Podcast du samedi 12 ao?t 2023 : Recette - Boulettes de merlan sauce à la menthe de la cheffe Rebecca Rohmer : Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis.
- Podcast du samedi 05 ao?t 2023 : RECETTE - Langue de boeuf, sauce piquante de Morgane Alzérat :
- Podcast du samedi 22 juillet 2023 : Daube de seiche de Georgiana Viou : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est la cheffe nîmoise Georgiana Viou qui vient réaliser le « plat du jour ». Au menu : Une daube de seiche et riz de Camargue soufflé. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 15 juillet 2023 : RECETTE - Bateau sauce au vin rouge et échalotes du MOF Romain Leboeuf : Un plat du jour réalisé par le boucher MOF Romain Leboeuf, qui nous présente à la table une viande d’exception accompagnée de sa sauce au vin rouge et aux échalottes. Meilleur ouvrier de France Boucher et habitué de La Table des Bons Vivants, il a choisi un morceau de bateau qui fait partie du muscle pectoral du bœuf. Une pièce bon marché qui se rapproche de la bavette. La préparation et la cuisson de la viande est à retrouver sur le site Europe1.fr.
- Podcast du samedi 08 juillet 2023 : [LA RECETTE] Le fish & chips au haddock d’Alexandre Gauthier : Un chef vient réaliser le plat du jour dans chaque épisode. Pour cette dernière émission de la saison, c’est le chef deux étoiles Alexandre Gauthier qui a réalisé le plat du jour à l’occasion de la délocalisation de l’émission de Laurent Mariotte dans son tout nouveau restaurant à Merlimont : Sur Mer. Il a réalisé un Fish & chips de haddock. Il propose dans cette adresse d’autres fish & chips. Et la recette est à découvrir sur Europe1.fr
- Podcast du samedi 01 juillet 2023 : [LA RECETTE] Les Yemista de Andreas Mavrommatis : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est le chef Andreas Mavrommatis, à la tête du restaurant Mavrommatis et des Délices d’Aphrodite à Paris, qui réalise le « plat du jour ». Au menu : des petits farcis grecs, les yemista. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 24 juin 2023 : RECETTE - Les brochettes de volailles, sauce estivale de Geoffrey Lengagne : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est le chef Geoffrey Lengagne, du restaurant éphémère Les petites mains à Paris qui réalise le « plat du jour ». Au menu : une brochette de volaille marinée, accompagnée de sa sauce estivale et d’une salade. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 17 juin 2023 : RECETTE - Les courgettes farcies d’Agathe Fondeville : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est Agathe Fondeville, du Restaurant Bichettes à Paris, qui vient réaliser le « plat du jour ». Au menu des courgettes farcies végétariennes. Une recette pour Nathalie Lévy, invitée de cette émission, et qui a souvent des courgettes dans son frigo. Au restaurant Bichettes, Agathe Fondeville propose des tomates farcies végétariennes, recette qu’elle détient de sa grand-mère. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 10 juin 2023 : RECETTE - L’osso bucco de Guillaume Delage : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est Guillaume Delage, le chef d’Au Père lapin à Suresnes, qui vient réaliser le « plat du jour ». Au menu Osso bucco de jarret de veau, artichaut barigoule et salade de pois gourmands, asperges et suprême d’orange. Une recette que Guillaume Delage a créé spécialement pour notre invité Stéphane Marie, qui adore le jarret de veau, les artichauts et les asperges. Au restaurant Au Père Lapin, Guillaume Delage réalise une cuisine bistronomique. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 03 juin 2023 : RECETTE - Les Mantous de Sadia Hessabi : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est la cheffe Sadia Hessabi, traiteur à Lyon sous le nom de Kaboulyon, qui vient réaliser le « plat du jour ». Au menu des raviolis afghanes : les mantous. Sadia Hessabi participe au festival culinaire positif et vertueux : le refugee food festival. Il débute le 6 juin et se termine le 26 juin dans 13 villes de France. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 27 mai 2023 : RECETTE - Le pâté croûte d’Emile Cotte : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est le chef Emile Cotte de chez Baca’v à Paris. Originaire du Limousin, cet aubergiste urbain a réalise un pâté croûte comme plat du jour. C’est la cheffe pâtissière Christelle Brua, invitée de l’émission de Laurent Mariotte, qui avait carte blanche pour ce plat du jour… C’est elle qui a choisi Emile Cotte. Il propose ce pâté croûte tout au long de l’année dans son restaurant. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 20 mai 2023 : RECETTE - Le filet de loup, mousseline de céleri à la vanille du chef Joffrey Bohaër : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est le chef Joffrey Bohaër du restaurant marseillais Onassis, qui vient réaliser le 'plat du jour'. Au menu : un filet de loup, mousseline de céleri vanille, petits pois, huile d’olive combawa. Onassis est un restaurant caché, on y accède par une porte dérobée dans une poissonnerie du 7e arrondissement de Marseille. Un menu unique. Le chef nous emmène en croisière et propose cinq escales dans des villes portuaires. Le plat du jour est l’escale : Saint-Gilles.
- Podcast du samedi 13 mai 2023 : RECETTE - Pâte à Pizza de Yoann Momile : Yoann Mormile donne sa recette pour la pâte à pizza, avant de donner son astuce pour ne pas avoir besoin de l’étaler.
- Podcast du samedi 13 mai 2023 : RECETTE - Asperges vertes, sauce au levain d’Alexandre Marchon : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est le chef Alexandre Marchon. Autodidacte, il a été mis en valeur dans l’émission Top Chef cette année. Il est aussi présent tout le week-end sur l’événement Taste of Paris, au Grand Palais éphémère, face à la Tour Eiffel, à Paris. Au menu de ce plat du jour : des asperges vertes des Landes, une sauce au levain, une poitrine fumée séchée et réduite en poudre et une crème de chou-fleur. La recette est à retrouver sur Europe1.fr. Et les plats d’Alexandre Marchon sont à découvrir dans son restaurant Marchon à Paris (11ème).
- Podcast du samedi 06 mai 2023 : RECETTE - le maquereau lardé, écrasé de pommes de terre de Clément Blondeau : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est le chef exécutif du Printemps à Paris Clément Blondeau qui cuisine pour nous. Il signe avec JoeyStarr la carte du restaurant Bleu Coupole, au 6e étage du Printemps de la Femme à Paris. Au menu : le maquereau lardé et écrasé de pommes de terre condimentée, salade d’herbes fraîches.
- Podcast du samedi 29 avril 2023 : RECETTE - Daube de seiche de Georgiana Viou : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est la cheffe nîmoise Georgiana Viou qui vient réaliser le 'plat du jour'. Au menu, une daube de seiche.
- Podcast du samedi 22 avril 2023 : RECETTE - Compression de pommes de terre, asperges et foie gras de Jacques Faussat : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est le chef gersois Jacques Faussat qui vient réaliser le « plat du jour ». Au menu : une compression de pommes de terre, asperges et foie gras. Jacques Faussat propose cette recette à la carte de son restaurant, Jacques Faussat à Paris. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 22 avril 2023 : RECETTE - Fromages frais de chèvre au pesto d’ail des ours : Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis.
- Podcast du samedi 15 avril 2023 : RECETTE - Bateau sauce au vin rouge et échalotes du MOF Romain Leboeuf : Un plat du jour réalisé par le boucher MOF Romain Leboeuf, qui nous présente à la table une viande d’exception accompagnée de sa sauce au vin rouge et aux échalottes. Meilleur ouvrier de France Boucher et habitué de La Table des Bons Vivants, il a choisi un morceau de bateau qui fait partie du muscle pectoral du bœuf. Une pièce bon marché qui se rapproche de la bavette. La préparation et la cuisson de la viande est à retrouver sur le site Europe1.fr.
- Podcast du samedi 08 avril 2023 : RECETTE - La panacotta aux fraises de Claire Heitzler : Un chef vient réaliser le plat du jour pour l’invité dans chaque épisode. Cette semaine, c’est la pâtissière Claire Heitzler qui vient réaliser le « dessert du jour ». Au menu : un gâteau Primavera avec une base sablé noisette et pistache torréfiées, une marmelade de fraise gariguette, une mousse pistache de Bronte (Sicile) et des fraises entières et fraises des bois par-dessus. Claire Heitzler propose une recette plus simple pour faire à la maison : une panacotta aux fraises. Une recette sans gélatine, sans agar-agar. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
- Podcast du samedi 01 avril 2023 : RECETTE - Une cuisse de lapin à l'escabèche, chou pointu grillé, mayonnaise à l'estragon et piment vert : Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis.
- Podcast du samedi 25 mars 2023 : RECETTE - Poitrine de porc et pommes de terre grenailles de Marie Barbaut :
- Podcast du samedi 18 mars 2023 : RECETTE - Gâteau de crêpes, marmelade et caramel aux agrumes :
- Podcast du samedi 11 mars 2023 : RECETTE - Carpaccio de pageot à l'élixir de pommes, mizuna à la poutargue de Mohamed Cheikh :
- Podcast du samedi 04 mars 2023 : RECETTE - Les choux farcis de la cheffe Laetitia Visse :
- Podcast du samedi 25 f?vrier 2023 : RECETTE - Strozzapreti all’ arrabbiata du chef Zac Gannat de chez Lolo Bistrot à Paris :
- Podcast du samedi 25 f?vrier 2023 : RECETTE - Tagliatelles de Salsifis all’ arrabbiata du chef Zac Gannat de chez Lolo Bistrot à Paris :
- Podcast du samedi 18 f?vrier 2023 : RECETTE - Brouillade aux oeufs d’Amandine Chaignot :
- Podcast du samedi 11 f?vrier 2023 : RECETTE - Poulette sauce poulette par Julien Boscus chef du restaurant Origines à Paris :
- Podcast du samedi 11 f?vrier 2023 : RECETTE - Les Crostolis de Laura Zavan :
- Podcast du samedi 04 f?vrier 2023 : RECETTE - Saint-jacques snackées, endives et beurre blanc de David Gallienne :
- Podcast du samedi 04 f?vrier 2023 : RECETTE - Céleri braisé, béchamel de panais d’Eric Trochon :
- Podcast du samedi 04 f?vrier 2023 : RECETTE - Frites belges de Marka :
- Podcast du samedi 28 janvier 2023 : RECETTE - Quasi de veau cloutée aux anchois de Julia Sedefdjia :
- Podcast du samedi 21 janvier 2023 : RECETTE - La Tartiflette de Bruno Doucet :