Podcasts france culture
Image 1: Theatre et compagnie

Théâtre et compagnie

Redonner toute leur place aux grandes oeuvres. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du dimanche 02 juin 2024 : "Tout terriblement" fictions sonores performées de Sophie Berger et Fabrice Melquiot 2/8 : "Il faut tenter de vivre" de Fabrice Melquiot : durée : 00:44:17 - Fictions / Théâtre et Cie - Sète. Paul Valéry. Une ville, un écrivain. Une course-poursuite au ralenti, une dérive amoureuse dans les rues de Sète et Le Cimetière marin de Paul Valéry, où l’urbanisme et la poésie fusionnent, en équilibre entre le passé des rues et le présent des vers.
  • Podcast du dimanche 02 juin 2024 : "Tout terriblement" fictions sonores performées de Sophie Berger et Fabrice Melquiot 1/8 : La nuit des temps - 1989 de Fabrice Melquiot et Sophie Berger : durée : 01:05:07 - Fictions / Théâtre et Cie - Raconter une année en une heure. Raconter 1989 à Sète et ailleurs. On creuse les traces, on époussette, on cueille les réminiscences, dans une rhapsodie composée pour cette traversée du temps, cette saillie dans les mémoires.
  • Podcast du dimanche 26 mai 2024 : "Le procès de Bobigny" : durée : 01:57:10 - Fictions / Théâtre et Cie - Le 8 novembre 1972, s’ouvre le Procès de Bobigny, procès devenu historique grâce à Gisèle Halimi dont la stratégie est de mettre en accusation la loi. Un événement essentiel dans la marche pour la légalisation de l’avortement.
  • Podcast du dimanche 19 mai 2024 : "Une affaire d'âme" de Ingmar Bergman : durée : 01:00:26 - Fictions / Théâtre et Cie - Le monologue d'une femme atteinte d'une maladie psychiatrique qui mêle réflexions intimes, souvenirs et dialogues fantasmatiques.
  • Podcast du dimanche 19 mai 2024 : "Laterna Magica" d'Ingman Bergman : durée : 00:56:35 - Fictions / Théâtre et Cie - Bergman raconte son enfance profondément marquée par une éducation rigide. Jusqu’au jour où apparait dans sa vie, sous la forme d’un cadeau de Noël, un appareil cinématographique.
  • Podcast du dimanche 12 mai 2024 : "Infidèles" d'Ingmar Bergman : durée : 01:58:48 - Fictions / Théâtre et Cie - Dans Infidèles, Bergman se met lui-même en scène, face à un personnage qui se crée au cours de dialogues entrecoupés de commentaires et de flash-back, sur le thème de la passion et de la trahison amoureuse.
  • Podcast du dimanche 05 mai 2024 : "Rouge nocturne, Verdun - Chronique des jours redoutables" de Michel Simonot : durée : 00:45:34 - Fictions / Théâtre et Cie - Comment, aujourd'hui, parler de la guerre de 14-18 ? De cette guerre qui a ouvert le chemin à la destruction industrielle d'êtres humains et aux génocides de la Seconde Guerre mondiale ?
  • Podcast du dimanche 05 mai 2024 : "Traverser la cendre" de Michel Simonot : durée : 00:56:34 - Fictions / Théâtre et Cie - Un poème dramatique alternant récit et faits bruts dans lequel Michel Simonot convoque les morts de la Shoah et interroge le rôle du témoin, qui parle pour les absents afin de rendre leurs traces visibles par les mots.
  • Podcast du dimanche 28 avril 2024 : "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce : durée : 01:27:05 - Fictions / Théâtre et Cie - Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.
  • Podcast du dimanche 21 avril 2024 : "Ismène" de Yannis Ritsos : durée : 00:38:04 - Fictions / Théâtre et Cie - "Chère Ismène, ma sœur, toi qui partages mon sort…" dit Antigone en ouverture de la tragédie de Sophocle. Ces deux figures féminines, Antigone et Ismène, sont liées par la famille, le destin et pourtant elles sont le contraire l’une de l’autre : Antigone choisit la mort, Ismène choisit la vie.
  • Podcast du dimanche 21 avril 2024 : "La soeur de Jésus Christ" d'Oscar de Summa : durée : 01:15:47 - Fictions / Théâtre et Cie - Sud de l'Italie, à l'heure de la sieste, Maria traverse son village, le pistolet familial à la main. Tous les villageois se rassemblent autour d'elle, et par les rumeurs, les récits et les éclats de voix autour de cette marche inexorable, se dessine le portrait d'une jeune fille en colère.
  • Podcast du dimanche 14 avril 2024 : "Shadow Houses et Case Study Houses" de Mathieu Bertholet : durée : 00:15:51 - Fictions / Théâtre et Cie - Années 1950, Los Angeles. Un groupe d'architectes tente de rendre la modernité accessible à tous : c'est le projet Case Study Houses
  • Podcast du dimanche 14 avril 2024 : "Farben" de Mathieu Bertholet : durée : 01:40:36 - Fictions / Théâtre et Cie - Farben retrace l'histoire de Clara Haber et son mari Fritz Haber. Elle est la première chimiste allemande, lui est l’inventeur du gaz de combat. Mathieu Bertholet imagine la vie de cette femme féministe et les combats qu'elle a dû mener pour ses convictions, allant jusqu'à la mort.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Le Procès de Bobigny 5/5 : Un jugement historique : durée : 00:07:32 - Fictions / Théâtre et Cie - Le 22 novembre 1972, le tribunal rend son jugement. Le procès de Bobigny fut un événement essentiel dans la marche pour la légalisation de l’IVG, présentée à l’Assemblée par Simone Veil en novembre 1974 et promulguée le 17 janvier 1975, jusqu’à son inscription dans la Constitution le 4 mars 2024.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Le Procès de Bobigny 4/5 : Réquisitoire et plaidoiries : durée : 00:37:20 - Fictions / Théâtre et Cie - "Trois femmes, aujourd’hui, comparaissent devant trois hommes. […] Est-ce que vous accepteriez, vous, messieurs, de comparaitre devant des tribunaux de femmes, simplement parce que vous auriez disposé de votre corps ?"
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Le Procès de Bobigny 3/5 : Déposition des "grands témoins" : durée : 00:43:29 - Fictions / Théâtre et Cie - Gisèle Halimi choisit délibérément de faire témoigner à la barre non seulement des femmes mais aussi des hommes célèbres sans lien direct avec l’affaire, pour dénoncer publiquement la loi : Michel Rocard, Françoise Fabian, Simone de Beauvoir, Jacques Monod (Prix Nobel), Delphine Seyrig…
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Le Procès de Bobigny 2/5 : Audition des prévenues : durée : 00:31:20 - Fictions / Théâtre et Cie - En octobre 1972, à l’issue d’un procès à huis clos, Marie-Claire est relaxée. Le 8 novembre 1972, s’ouvre le second procès avec l’audition des prévenues. Pour Gisèle Halimi, l’enjeu dépasse l’éventuelle condamnation des inculpées, c’est leur parole qui doit se faire entendre.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Le Procès de Bobigny 1/5 : Faire le procès de la loi : durée : 00:07:35 - Fictions / Théâtre et Cie - Printemps 1972. Gisèle Halimi accepte de défendre Marie-Claire et sa mère Michèle Chevalier. Elle expose sa stratégie et propose de donner une portée historique à l’événement en mettant en accusation la loi.
  • Podcast du dimanche 07 avril 2024 : "La Thébaïde" de Racine : "La Thébaïde ou les frères ennemis" de Racine : durée : 01:45:07 - Fictions / Théâtre et Cie - Etéocle et Polynice se disputent avec fureur le trône de Thèbes, Créon attisant la haine entre les deux frères. Cette situation s’achève sur l’affrontement entre Créon et Antigone au nom de l’idéal de l’amour et de la justice que chacun défend.
  • Podcast du dimanche 31 mars 2024 : "La Compagnie des hommes" d'Edward Bond : durée : 01:55:17 - Fictions / Théâtre et Cie - La Compagnie des hommes est devenue un monde cynique et destructeur, où l’avidité et l’argent sont un but en soi. Un monde où les résurgences des valeurs passées détruisent l’homme obstiné dans sa lutte pour le pouvoir. Une diffusion en hommage à son auteur, Edward Bond, décédé le 3 mars 2024.
  • Podcast du dimanche 24 mars 2024 : "Des nouvelles de Maupassant" : durée : 00:58:22 - Fictions / Théâtre et Cie - .
  • Podcast du dimanche 24 mars 2024 : "Dans le train" de Guy de Maupassant : durée : 00:56:28 - Fictions / Théâtre et Cie - Dans un Paris-Nice, des passagers issus de différentes nouvelles de Maupassant font connaissance ou se retrouvent par hasard. Certains voyagent pour s’échapper, d’autres pour leur santé, il y a ceux qui réconfortent les autres, et ceux qui se vengent…!
  • Podcast du dimanche 17 mars 2024 : Trois nouvelles de Guy de Maupassant : "Divorce", "En wagon" et "Le crime au Père Boniface" : durée : 00:47:30 - Fictions / Théâtre et Cie - "Divorce", "En wagon", "Le crime au Père Boniface", trois nouvelles où l’on savoure encore l’acuité, l’anticonformisme et l’impertinence de Maupassant.
  • Podcast du dimanche 17 mars 2024 : "À la barre" de Guy de Maupassant : durée : 01:07:59 - Fictions / Théâtre et Cie - Dans un tribunal, des personnages de différentes nouvelles de Maupassant viennent à la barre. Au fil des témoignages, tantôt comiques, sombres ou étranges, le juge semble ressentir des pulsions de plus en plus difficiles à contrôler.
  • Podcast du dimanche 10 mars 2024 : "Les Oiseaux" de Tarjei Vesaas : durée : 01:57:28 - Fictions / Théâtre et Cie - Frère et sœur, Mattis et Hege vivent dans une maison au bord d’un lac. Elle subvient à leurs besoins, tandis que lui, obnubilé par ses pensées, en dehors de la vie matérielle, témoigne d’une extrême sensibilité aux signes envoyés par la nature.
  • Podcast du mardi 24 ao?t 2010 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
3383 vues

A voir dans la categorie Podcasts