Podcasts france culture
Image 1: Le Journal des sciences

Avec sciences

Chaque matin, Alexandra Delbot décrypte en 5 minutes les dernières actualités scientifiques et leurs enjeux. Une émission qui prend le relai du "Journal des sciences". Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 13 juin 2024 : Fraude scientifique : un article majeur sur la maladie d'Alzheimer va être retiré : durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Deux ans après une enquête sur de probables méconduites scientifiques, un article majeur sur la maladie d'Alzheimer va finalement être retiré pour cause de manipulations d'images. Initialement publié en 2006, cette publication est populaire pour avoir conforté l'hypothèse de la cascade amyloïde.
  • Podcast du mercredi 12 juin 2024 : Optogénétique : l’inflammasome sous les projecteurs : durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Lors de la rencontre d'un pathogène, il se forme au cœur des cellules immunitaires un inflammasome qui conduit à leur mort. Grâce à l’optogénétique, une technique combinant ingénierie génétique et lumière, une nouvelle étude révèle que cette mort cellulaire particulière se déroule en deux phases.
  • Podcast du mardi 11 juin 2024 : Une petite fougère bat le record du monde du plus long génome : durée : 00:04:46 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Avec ses 160 milliards de paires de bases, Tmesipteris oblanceolata remporte le titre de plus long génome d'un organisme eucaryote. Cette nouvelle étude révèle également que la majeure partie du génome de la petite fougère calédonienne n'est pas codante et donc n'a pas de fonction évidente.
  • Podcast du lundi 10 juin 2024 : L’humain monte à cheval depuis "seulement" 4 200 ans : durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - S’il était connu que l’animal avait été domestiqué dans les steppes occidentales, la date précise de cet événement restait sujet à controverse. Grâce à de l’ADN ancien, cette nouvelle étude révèle que la domestication du cheval pour le monter est assez récente et date seulement d'il y a 4 200 ans.
  • Podcast du vendredi 07 juin 2024 : Paradoxe du plancton : les vitamines B au cœur de la coopération entre microbes marins : durée : 00:04:53 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Comment la diversité planctonique peut-elle être si grande alors que les nutriments à partager sont rares ? C'est le paradoxe du plancton. En combinant données génomiques et modélisations, une nouvelle étude révèle que les microbes marins coopèrent par échange de vitamines B et d'acides aminés.
  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : L'ozone qui pollue notre air vient majoritairement d'ailleurs : durée : 00:04:34 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'ozone troposphérique est un polluant de l'air associé à un risque accru de mortalité. Mais d'où vient-il ? En combinant mesures de qualité de l'air et modélisations, une nouvelle étude démontre que 90% de ces décès en Europe seraient liés à une exposition à l’ozone en provenance de très loin.
  • Podcast du mercredi 05 juin 2024 : Suivre la pollution au mercure grâce aux oiseaux marins : durée : 00:04:37 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Toxique pour tous les êtres vivants, le mercure fait l’objet de suivi de sa concentration dans l’environnement. Pour rendre la distribution spatiale plus précise, une nouvelle étude a eu recours à des oiseaux marins pour quantifier ces contaminations.
  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : Arrokoth : un monde de sucres dans la ceinture de Kuiper : durée : 00:04:54 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Survolé par la sonde New Horizons en 2019, Arrokoth intrigue par la couleur rouge. En reproduisant les conditions environnementales des confins du système solaire, une nouvelle étude révèle que des sucres pourraient être présents à sa surface.
  • Podcast du lundi 03 juin 2024 : De l'automédication par les plantes chez un orang-outan : durée : 00:04:45 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'automédication chez les animaux reste difficile à caractériser parce qu'il faut pouvoir éliminer un comportement au "hasard". Une nouvelle étude révèle qu'un orang-outan souffrant d'une blessure au visage s'est servi d'une feuille de liane comme cataplasme.
  • Podcast du vendredi 31 mai 2024 : Un croisement très inhabituel entre deux papillons a donné naissance à une autre espèce : durée : 00:04:52 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Dans le monde vivant, l'apparition d'une nouvelle espèce nécessite la séparation d'une espèce ancestrale en deux groupes distincts. Une nouvelle étude révèle qu'un croisement entre deux espèces du genre Heliconius a donné naissance à une troisième ! Un phénomène très rare nommé spéciation hybride.
  • Podcast du jeudi 30 mai 2024 : Euclid : une nouvelle salve de publications confirme que le télescope fonctionne très bien : durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Lors de sa mise en route en octobre dernier, Euclid a pris ses premiers clichés du ciel. À partir de ces images, dix articles viennent de paraître et confirment les performances remarquables des instruments. Pendant les six prochaines années, Euclid cartographiera notre Univers sombre.
  • Podcast du mercredi 29 mai 2024 : Pendant le jeûne, le manchot relargue des polluants dans son sang : durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les polluants chimiques, POP et PFAS contaminent de nombreux êtres vivants. Quel est leur devenir chez des animaux qui changent de métabolisme ? Une nouvelle étude révèle que pendant les jeûnes de manchots royaux, ces composés sont remobilisés dans la circulation sanguine.
  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Chimie prébiotique : des peptides peuvent se former dans le milieu interstellaire : durée : 00:04:58 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - En répliquant les conditions environnementales des pouponnières d’étoiles en laboratoire, une nouvelle étude a réussi à polymériser des peptides de glycine, un acide aminé très commun. Cela apporte une brique supplémentaire à la théorie d’un apport extraterrestre des éléments précurseurs de la vie.
  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Cancer : les plaquettes sanguines jouent un rôle précoce et tardif dans la propagation des métastases : durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les cellules cancéreuses entrent en contact avec les plaquettes sanguines lors de leur dissémination. Quel est le rôle de ces coagulants du sang dans la progression des métastases ? Une nouvelle étude révèle qu'elles sont impliquées au début mais aussi quand la métastase est déjà installée ailleurs
  • Podcast du mercredi 22 mai 2024 : La chasse à l'épuisement était pratiquée dans tous les milieux : durée : 00:05:02 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La chasse à l'épuisement était considérée comme marginale et réservée aux déserts. Par une approche ethnohistorique, une nouvelle étude recense 391 cas, des milieux arides jusqu'aux montagnes. Un nouvel élément pour la théorie du coureur de fond qui expliquerait notre adaptation pour la course.
  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Cafards : comment la blatte germanique a envahi le monde : durée : 00:04:48 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'origine de ce petit cafard qui arpente parfois nos cuisines restait jusqu’à présent inconnue. Par une analyse génétique, une nouvelle étude révèle que Blattella germanica vient d’Asie. Cette espèce tropicale s'est propagée en Europe il y a 200 ans grâce aux transports et au chauffage.
  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : Changement climatique : la montée des eaux menace un tiers des zones humides méditerranéennes : durée : 00:04:55 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les zones humides, essentielles à la biodiversité, sont menacées par les activités humaines et le changement climatique. Une nouvelle étude révèle que, selon le scénario le plus optimiste, près d’un tiers de celles situées sur le pourtour méditerranéen risquent de disparaître avec la montée des eaux
  • Podcast du vendredi 17 mai 2024 : Pour son tout premier changement de forme, l'embryon se contracte : durée : 00:05:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La compaction de l'embryon est une étape essentielle de son développement. Mais qu'est-ce qui lui permet ainsi de changer de forme ? Une nouvelle étude révèle que ce n'est pas l'adhésion entre cellules qui initie cette transformation, mais leur contraction.
  • Podcast du jeudi 16 mai 2024 : Alcool : contourner ses effets toxiques avec un gel de petit-lait : durée : 00:05:03 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - C'est en se transformant en acétaldéhyde que l'alcool devient particulièrement néfaste pour l'organisme et jusqu'à présent il était impossible d'éviter sa formation. Une nouvelle étude rapporte qu'un gel protéique testé chez des souris permet de se passer de cet intermédiaire chimique.
  • Podcast du mercredi 15 mai 2024 : À la recherche de la capillarité extraterrestre : durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Sur Terre, la capillarité participe à de très nombreux phénomènes, du cœur de nos cellules jusqu'aux nuages. Une nouvelle étude recense les différents phénomènes associés à cette physique des interfaces dans les autres planètes et satellites du système solaire.
  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Oiseaux : la migration n’a pas d’influence sur la survie des passereaux : durée : 00:05:18 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Contrairement à ce qui est communément admis, la survie des oiseaux ne dépend pas de leur statut migratoire. Selon cette nouvelle étude, c'est la qualité du lieu de reproduction qui est essentielle pour la survie des passereaux, ce qui appelle à une meilleure conservation de ces zones.
  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Pourquoi les animaux quadrupèdes changent subitement d'allure : durée : 00:05:26 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Du pas, au trot, au galop ou au stot, les animaux à quatre pattes changent de rythme de marche. Mais pourquoi le font-ils ? Grâce à un robot quadrupède et de l'apprentissage profond, une nouvelle étude révèle que le premier facteur qui rentre en compte est le fait de ne pas tomber.
  • Podcast du vendredi 10 mai 2024 : Le placenta est sensible à la pollution de l'air : durée : 00:05:19 - Avec sciences - par : Pierre Ropert - L’exposition à la pollution de l’air altère le développement du fœtus pendant la grossesse, selon une étude de Inserm/Université Grenoble Alpes. Les polluants impactent l'ADN placentaire.
  • Podcast du jeudi 09 mai 2024 : La pollution sonore impacte les oiseaux... dès l'œuf ! : durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Pierre Ropert - Une étude réalisée sur les œufs d'oiseaux diamants mandarins prouve que la pollution a un impact fort sur leurs capacités de reproduction. Exposé aux nuisances sonores, un œuf sur cinq n'éclot pas.
  • Podcast du mercredi 08 mai 2024 : Paradoxalement, cligner des yeux permet d'améliorer notre vision : durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Pierre Ropert - Cligner des yeux nous prive, pendant un quart de seconde, d'informations visuelles. Paradoxalement, une équipe de chercheurs vient de démontrer que cette action nous permet pourtant d'augmenter notre perception visuelle.
  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : La subsidence, ou quand les villes s'enfoncent peu à peu dans le sol : durée : 00:05:30 - Avec sciences - par : Pierre Ropert - Une étude publiée dans la revue "Science" liste 82 villes chinoises s'enfonçant peu à peu dans le sol. Certaines d'entre elles s'enfoncent de plusieurs centimètres par an. Ce phénomène bien connu, nommé subsidence, pourrait à terme poser problème, en raison de de la montée des eaux.
  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Les poules aussi rougissent lorsqu'elles ressentent des émotions : durée : 00:05:22 - Avec sciences - par : Pierre Ropert - Des chercheurs de l'Inrae ont découvert que les poules rougissent lorsqu'elles sont excitées positivement ou stressées.
  • Podcast du vendredi 03 mai 2024 : Dinosaures : pour rester bipèdes, les théropodes se sont tous adaptés au gigantisme de la même manière : durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Comment les théropodes sont-ils devenus géants tout en restant bipèdes ? Grâce à des scans 3D de fémurs de plus d'une cinquantaine d'espèces, une nouvelle étude révèle que tous se ressemblent et qu'il n’y avait donc qu’une seule façon pour ces dinosaures de s'adapter au gigantisme.
  • Podcast du jeudi 02 mai 2024 : Découverte de Gaïa BH3, le trou stellaire le plus massif de notre galaxie : durée : 00:04:50 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Si Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée est assez visible avec les bons instruments, d'autres plus petits et moins actifs se cachent de nos yeux. Grâce au satellite Gaïa, une nouvelle étude rapporte la découverte de BH3, le plus gros trou noir stellaire de la galaxie.
  • Podcast du mercredi 01 mai 2024 : Découverte de nouveaux fossiles de Ptychodus, un requin disparu aux dents très particulières : durée : 00:05:18 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La dentition particulière et la rareté de ses restes faisait de Ptychodus un genre de requin très énigmatique jusqu'à présent. Une nouvelle étude rapporte la découverte de 6 spécimens qui permettent de révéler la morphologie, la niche écologique et le groupe phylogénétique auquel il appartient.
  • Podcast du mardi 30 avril 2024 : Alimentation ultra-transformée : 7 émulsifiants associés au diabète de type 2 : durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le lien entre alimentation ultra-transformée et diabète était déjà pointé du doigt. Les coupables de cette association se trouvent-ils dans les additifs alimentaires ? Une nouvelle étude révèle un effet-dose entre la consommation de 7 émulsifiants et le risque de survenue de diabète de type 2.
  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : Un impacteur de 700 km à l'origine du "coeur" de Pluton : durée : 00:04:56 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le "coeur" du Pluton ne fait pas référence au noyau de la planète mais une forme de cœur à sa surface. Une nouvelle étude révèle que leur formation de la plaine Spoutnik, le "ventricule" gauche, est la conséquence d'un impact d'un corps étranger qui a laissé un bout de lui sous la surface.
  • Podcast du vendredi 26 avril 2024 : Néolithique : pas besoin de violence pour expliquer le déclin génétique du chromosome Y : durée : 00:04:50 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - A la fin du néolithique, le chromosome Y a perdu en diversité. Jusqu'à présent, ce phénomène était justifié par l'émergence de la violence. Une nouvelle étude remet en cause ce modèle : la structure en sociétés patrilinéaires, de filiation de clans par le père, suffisent à expliquer ce déclin.
  • Podcast du jeudi 25 avril 2024 : Epigénétique : découverte de cancers sans mutation génétique : durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - C'était un fait jusqu'à présent admis : les cancers sont provoqués par des mutations génétiques qui rendent les cellules capables de proliférer anarchiquement. Une nouvelle étude vient bouleverser cet ordre établi. Elle révèle que des dérèglements épigénétiques suffisent à déclencher des cancers.
  • Podcast du mercredi 24 avril 2024 : GDF5, une protéine pour rajeunir les muscles : durée : 00:05:06 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle que l'administration de la protéine GDF5 permet de compenser la perte de la masse musculaire liée à l'âge chez des souris. Ce candidat-médicament, pour l'instant à un stade pré-clinique, constitue une piste de traitement de la sarcopénie et de certaines maladies rares.
  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : Bioinspiration : des matériaux inspirés d'os de grands animaux pour construire des colonnes plus résistantes : durée : 00:05:03 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La bioinspiration et le biomimétisme font appel à la nature pour construire des matériaux plus résistants, économiques et écologiques. Une nouvelle étude révèle qu'une colonne bioinspirée à partir du radius du rhinocéros blanc résiste mieux à la compression qu’une colonne classique.
  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Système solaire : quand les planètes géantes ont migré à leurs places actuelles : durée : 00:05:19 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les planètes géantes du système solaire n'ont pas toujours été à la même position. Quand se sont-elles déplacées ? Grâce à l'étude de météorites, une nouvelle étude révèle que ces migrations se sont déroulées entre 65 et 100 millions d'années après la naissance du système solaire.
  • Podcast du vendredi 19 avril 2024 : Les skyrmions, des nanobulles magnétiques pour remplacer l’électronique, atteignent des vitesses records : durée : 00:05:11 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Pour pallier les limites de performance et de consommation énergétique de l’électronique classique, des quasi-particules ont le vent en poupe : les skyrmions. Une nouvelle étude révèle un déplacement de ces skyrmions à une vitesse jamais égalée, laissant entrevoir de possibles applications.
  • Podcast du jeudi 18 avril 2024 : Antarctique : les météorites disparaissent avec le changement climatique : durée : 00:05:23 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - C’est l’endroit numéro 1 sur Terre pour partir à la chasse aux météorites mais les récoltes de cailloux spatiaux sont menacées par le changement climatique. Selon une nouvelle étude, jusqu’à 75% des météorites pourraient disparaître dans cette région polaire.
  • Podcast du mercredi 17 avril 2024 : TL1A, une nouvelle molécule au sommet de la réaction allergique respiratoire : durée : 00:05:15 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - De la rhinite à l'asthme, l'allergie respiratoire est un phénomène d'inflammation et de sur-activation du système immunitaire. Mais qui se trouve en haut de cette cascade de signalisation ? Une nouvelle étude met en évidence un nouveau membre de la famille des alarmines.
  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : Vie marine : les effets du réchauffement de l'océan et de son acidification ont été largement sous-estimés : durée : 00:04:53 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Si les conséquences du changement climatique sont palpables à l'échelle de l'espèce, ils peuvent paraître parfois contradictoires à l'échelle globale. Avec une méta-analyse, une nouvelle étude révèle que les réponses biologiques des organismes marins ont été plus de deux fois sous-estimées.
  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : Énergie sombre : les premières observations de DESI pointent des déviations de la constante cosmologique : durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'énergie sombre a été théorisée pour répondre à l'accélération de l'expansion de l'Univers. La collaboration DESI dévoile une cartographie de mesure la plus précise jamais réalisée et les premiers résultats pointent que l'énergie sombre pourrait ne pas être constante dans le temps.
  • Podcast du vendredi 12 avril 2024 : Cycle menstruel : une association statistique occasionnelle avec la lune : durée : 00:05:03 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Depuis la nuit des temps, cycles menstruels et lunaires sont associés car leur rythmicité est à la louche assez semblable. Alors, mythe ou réalité ? Cela reste un mythe pour l'ovulation ou début des règles les soirs de pleine lune en revanche une nouvelle étude pointe un lien statistique occasionnel
  • Podcast du jeudi 11 avril 2024 : Proprioception : mieux comprendre la perception des mouvements de notre corps avec des neurones artificiels : durée : 00:04:41 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - C'est l'un des sens les plus fondamentaux et pourtant l'un des moins connus : la proprioception permet de connaître la position et le mouvement de notre corps sans se servir de nos yeux. Une nouvelle étude a créé un modèle d'apprentissage pour prédire des observations biologiques de primates.
  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : "Derechos" : des méga-orages en nombre constant en France depuis vingt ans : durée : 00:04:46 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Venu des États-Unis, le terme de "derecho" fait référence au parcours rectiligne de ces méga-orages. Quelle est leur fréquence sur notre territoire ? Si le nombre de derechos est constant en France depuis 2001, le changement climatique pourrait nourrir et intensifier ces phénomènes.
  • Podcast du mardi 09 avril 2024 : Hydrovoltaïque : un nanodispositif transforme l'évaporation d'eau salée en électricité : durée : 00:05:00 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'évaporation des rivières, lacs, mers et de l'océan fait partie intégrante du cycle de l'eau. Peut-on transformer ce processus omniprésent en électricité ? Grâce à un dispositif fait de nanofibres de silice, une nouvelle étude y est parvenu avec des concentrations en sel semblable à l'eau de mer.
  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : Œuvres d'art : quand la protéomique aide à découvrir l'origine de l'ivoire : durée : 00:05:14 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Basées sur l'observation des stries ou le séquençage de l'ADN, les techniques habituelles sont trop peu précises ou trop gourmandes en échantillon pour être employées à large échelle. Une étude révèle une nouvelle technique pour déceler à partir de poussières d'ivoire à quelle espèce il appartient.
  • Podcast du vendredi 05 avril 2024 : Odorat des insectes : comment molécule odorante et récepteur olfactif se contorsionnent ensemble : durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Contrairement aux mammifères, les récepteurs olfactifs des insectes sont composés de plusieurs unités qui forment un tunnel au cœur duquel va venir se déposer une molécule odorante. Une nouvelle étude est parvenue à mettre en évidence comment un ligand parvient à aller toucher sa cible.
  • Podcast du jeudi 04 avril 2024 : L'observatoire astronomique Vera Rubin va se doter de sa caméra : durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'observatoire Vera Rubin, du nom de la scientifique à l'origine de la théorisation de la matière noire, a pour objectif de cartographier chaque nuit le ciel visible. Ces relevés astronomiques extrêmement rapides et précis seront rendus possible grâce à la caméra LSST, la plus grande de sa catégorie
  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : 3 nouveaux progestatifs sont associés au développement de tumeurs cérébrales bénignes : durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Androcur, Lutényl ou Lutéran sont des progestatifs hautement dosés déjà associés au développement de méningiomes. Une nouvelle étude révèle que le médrogestone, le promégestone et l'acétate de médroxyprogestérone présentent un risque plus faible mais avéré de développement de ces tumeurs bénignes.
  • Podcast du mardi 02 avril 2024 : Déviation d'astéroïde : la sonde DART a changé la forme de Dimorphos : durée : 00:05:16 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - En septembre 2022, la sonde DART s'est écrasée sur la lune d'un astéroïde plus massif afin d'en modifier la trajectoire. Après un objectif principal largement rempli, les données de la mission continuent d'être analysées. Une nouvelle étude révèle que sa cible a changé de forme après la collision.
  • Podcast du lundi 01 avril 2024 : Le premier horoscope quantique de France Culture : durée : 00:07:03 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Chaque jour à compter de ce lundi 1er avril, France Culture proposera un horoscope quantique à la place des sciences, en compagnie d'Etienne Klein.
  • Podcast du vendredi 29 mars 2024 : Les protéines du petit-lait sont efficaces pour recycler l'or des composants électroniques : durée : 00:05:13 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - L'or est une ressource très utilisée pour ses propriétés conductrices mais son recyclage est coûteux et gourmand en CO2. Une nouvelle étude propose une solution écologique et économique basée sur la fabrication d'une éponge en lactosérum à partir de déchets de fromage.
  • Podcast du jeudi 28 mars 2024 : Des pirogues néolithiques confirment la navigation en Méditerranée il y a plus de 7 000 ans : durée : 00:04:40 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - La navigation maritime dans le bassin méditerranéen est attestée depuis plus de 10 000 ans par le peuplement de la Corse, la Sardaigne et la Sicile mais il manquait des preuves matérielles. Une nouvelle étude révèle la découverte de cinq embarcations en bois aux abords du lac de Bracciano en Italie.
  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : Fourmis : la spécialisation des reines dépend de la présence des ouvrières : durée : 00:05:20 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Les reines ne sont pas que des machines à pondre. Une nouvelle étude menée sur des reines juvéniles montre qu’elles s’occupent du couvain jusqu’à l'arrivée des toutes premières ouvrières dans la nouvelle colonie. Un résultat qui démontre l’importance de l’environnement social chez ces insectes.
  • Podcast du mardi 26 mars 2024 : Fécondité : un déclin mondial prévu à la fin du siècle : durée : 00:04:57 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Selon une analyse prospective parue dans The Lancet, le nombre d'enfants par femme va diminuer pour atteindre près d'1,6 à l'horizon 2100 dans 204 pays et territoires. Cette étude, l'une des plus complètes sur la fécondité, révèle une projection un peu plus pessimiste qu'attendue.
  • Podcast du lundi 25 mars 2024 : Forêt : la biodiversité compense les effets de la sécheresse : durée : 00:04:59 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Grâce à un système d'exclusion de pluie, une nouvelle étude révèle que la biodiversité pallie la sécheresse dans les forêts. Plus les espèces de feuilles mortes et d'organismes décomposeurs sont nombreuses, moins le processus essentiel de recyclage des nutriments est affecté par le manque d'eau.
  • Podcast du vendredi 22 mars 2024 : Sédentarité : la préconisation marketing des "10 000 pas quotidiens" devient une réalité scientifique : durée : 00:05:15 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Une nouvelle étude révèle que celles et ceux qui marchent entre 9 000 à 10 000 pas par jour présentent la plus forte diminution du risque de décès. Un chiffre qui ne doit pas faire oublier que le danger de la sédentarité réside dans le temps passé assis.
  • Podcast du jeudi 21 mars 2024 : Le "glacier de l'Apocalypse" a commencé sa fonte en 1940 à cause d'El Niño : durée : 00:05:04 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Situé en Antarctique, le glacier Thwaites - de son vrai nom - menace le reste du globe. Grâce au prélèvement de carottes sédimentaires, une nouvelle étude révèle que l'origine de sa disparition est un réchauffement de l'eau, connu sous le nom d'El Niño, survenu il y a un peu plus de 80 ans.
  • Podcast du mercredi 20 mars 2024 : Virus Nipah : un candidat-vaccin offre une protection complète chez des singes : durée : 00:05:07 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Le virus Nipah qui sévit régulièrement en Asie du Sud-Est provoque une maladie vasculaire souvent mortelle et pour laquelle il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement facile d'accès. Une nouvelle étude dévoile les premiers résultats d'un candidat-vaccin chez des modèles animaux.
  • Podcast du mardi 19 mars 2024 : Des galaxies naines à l'origine de la transparence de l'Univers : durée : 00:05:06 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Entre 500 millions et 1 milliard d'années après le Big Bang, la "ré-ionisation" a permis à la lumière de se frayer un chemin dans l'Univers. Mais comment ? Une nouvelle étude révèle que les galaxies naines sont peuplées d'étoiles suffisamment massives pour être à l'origine de ce phénomène.
  • Podcast du lundi 18 mars 2024 : Maladie de Charcot : une signature d'ondes cérébrales comme potentiel outil diagnostic : durée : 00:04:50 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Dans des modèles animaux et chez des patients atteints de la SLA, une nouvelle étude révèle la signature particulière des ondes cérébrales thêta et gamma. Une première étape vers le développement de nouvelles stratégies diagnostic et pronostic de cette maladie neurodégénérative grave.
  • Podcast du vendredi 15 mars 2024 : Comment les éclairs volcaniques ont pu participer au développement de la vie : durée : 00:05:01 - Avec sciences - par : Alexandra Delbot - Au début de l’histoire de la Terre, comment l’azote de l'atmosphère est-il devenu une molécule assimilable par les êtres vivants ? Une nouvelle étude apporte la première preuve géologique que les éclairs formés dans les panaches d’éruptions volcaniques peuvent transformer l’azote atmosphérique.
  • Podcast du vendredi 03 juillet 2020 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france culture
1572 vues

A voir dans la categorie Podcasts