Podcasts rtl
Image 1: Ca va Beaucoup Mieux

?a va Beaucoup Mieux

En compagnie d'experts, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du vendredi 20 mai 2022 : SOMMEIL - 5/5. Comment se rendormir rapidement en cas d'insomnie : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes s'attaque à l'insomnie, un phénomène bien connu de la plupart des Français. Pour éviter de vivre cette situation, il n'existe pas de recette miracle. Mais il est possible d'anticiper et d'agir sur certains leviers pour ne plus souffrir de ces réveils nocturnes. Et quand bien même il vous arriverait de vous réveiller encore la nuit, n'hésitez pas à vous lever et à boire un verre d'eau. Le sommeil reviendra plus facilement lorsque vous retournerez dans votre lit. >> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c'est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.
  • Podcast du jeudi 19 mai 2022 : SOMMEIL - 4/5. Les meilleurs conseils pour e?viter les pieds gele?s : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes vous donne des astuces pour éviter les pieds gelés, une sensation désagréable pour soi et pour celui ou celle qui partage votre lit et à tendance à les coller contre les vôtres pour se réchauffer. Ce phénomène est généralement causé par une mauvaise circulation du sang aux extrémités des membres. Mais il peut aussi refléter certaines carences auxquelles il vaut mieux remédier rapidement pour ne pas s'exposer à d'autres problématiques. >> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c'est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.
  • Podcast du mercredi 18 mai 2022 : SOMMEIL - 3/5. Comment attaquer la journée du bon pied : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes explique comment démarrer sa journée du bon pied. Certes, tout le monde n'est pas du matin. Après une nuit de sommeil, les articulations sont grippées, les membres endoloris et la circulation sanguine au ralenti. Mais certains exercices peuvent favoriser le réveil des muscles et des articulations. Ça ne vous prendra pas plus de trois minutes et votre corps sera prêt à attaquer la journée tambour-battant. >> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c'est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.
  • Podcast du mardi 17 mai 2022 : SOMMEIL - 2/5. À quelle fréquence faut-il laver vos draps ? : REDIFF - Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre sommeil et vous livre ses conseils pour retrouver des nuits réparatrices et mieux aborder vos journées. Dans cet épisode, Michel Cymes passe à la loupe l'hygiène des draps. À raison de 7 à 8 heures par nuit, il convient de les laver régulièrement sous peine d'accumuler les microbes et les bactéries. Mais attention à ne pas le faire n'importe comment. Il convient de les changer à une certaine fréquence et de les laver en suivant certains principes, du choix du programme au séchage, plutôt en extérieur, si l'on en a la possibilité, et toujours à l'abri de la poussière. >> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c'est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.
  • Podcast du lundi 16 mai 2022 : SOMMEIL - 1/5. Comment ame?liorer son sommeil : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes revient sur les fondamentaux du sommeil, les fameux cycles de 90 minutes qui composent la nuit, chacun parcouru par quatre stades successifs, de la somnolence au sommeil paradoxal en passant par le sommeil profond. Pour un sommeil optimal, il faudrait toujours envisager de dormir pour une durée qui soit un multiple de 90 minutes. Plus facile à dire qu'à faire. Heureusement, certaines astuces permettent d'optimiser ses nuits pour le plus grand bonheur de votre organisme. >> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c'est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.
  • Podcast du dimanche 15 mai 2022 : Michel Cymes : les idées reçues autour de la femme et du sport : Ce dimanche 15 mai, Michel Cymes est entouré de trois chroniqueurs en pleine forme. Emma Strack s'attaque cette semaine aux idées reçues sur les règles et fait un tour du monde des croyances sur les menstruations. Patrice Romedenne utilise quant à lui le danseur classique Rudolf Noureïev pour mettre en avant la journée mondiale contre l'homophobie le mardi 17 mai. Enfin, Christophe Brun se penche lui aussi sur des idées reçues liées aux femmes, mais sur la thématique du sport.
  • Podcast du vendredi 13 mai 2022 : MÉDICAMENT 5/5 - Peut-on prendre un traitement périmé ? : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux médicaments périmés qui dorment dans les placards à pharmacie des Français. Peut-on quand même les consommer ? Concrètement, si la date est dépassée de quelques mois seulement, la prise de risque est minime. La substance pourrait juste être un peu moins efficace et le médicament pas vraiment utile. Il faut être plus vigilant face à certains médicaments, les antibiotiques de la famille des tétracyclines précisément, qui s'altèrent une fois la date de péremption dépassée, ce qui peut favoriser la formation de composés toxiques pour l'organisme. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.
  • Podcast du jeudi 12 mai 2022 : MÉDICAMENT 4/5 - Faut-il parfois se passer de traitement ? : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux personnes qui ont systématiquement recours aux médicaments. Or, dans certaines situations, il y a bien mieux à faire. Le médecin prend l'exemple des brûlures d'estomac, pour lesquelles sont souvent prescrits des inhibiteurs de la pompe à neutrons qui présentent des risques d'effets secondaires. En réalité, il est possible d'agir en changeant simplement vos habitudes alimentaires avec des repas moins copieux et moins arrosés et en prenant le temps de manger plus lentement. Idem pour les insomnies. À la place des bénzodiazépines, revoyez plutôt votre hygiène du sommeil en vous couchant à heures fixes et en limitant les écrans. La même démarche est valable pour les problèmes de vessie. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.
  • Podcast du mercredi 11 mai 2022 : MÉDICAMENT 3/5 - Que faire en cas d'intoxication ? : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes explique comment il faut réagir en cas de mauvaise réaction à un médicament. La première chose à faire dans cette situation, c'est d'appeler les secours, le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 112 pour les urgences européennes. Ensuite, si la personne est inconsciente, placez-là en PLS avec la tête bien arrière pour faciliter sa respiration. Veillez aussi à ce qu'elle ne s'étouffe pas avec sa propre langue. N'essayez surtout pas de faire vomir une personne somnolente car il y a un risque d'inhalation. Les secours se chargeront de décider s'il faut procéder à un lavage gastrique. Ils pourront éventuellement administrer un antidote ou un charbon activé pour fixer le médicament dans l'estomac afin qu'il ne se répande pas dans le sang.
  • Podcast du mardi 10 mai 2022 : MÉDICAMENT 2/5 - Attention aux mauvaises associations avec les plantes : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à la phytothérapie, c'est-à-dire la médecine par les plantes. Cette pratique n'est pas forcément inoffensive car elle peut être à l'origine d'associations dangereuses. De la même manière que certaines interactions médicamenteuses, le mélange de certaines plantes avec certains médicaments peut produire des effets indésirables. On ignore par exemple, que les tisanes ou les huiles essentielles peuvent altérer l'efficacité de certaines molécules prescrites par un médecin. Des plantes peuvent aussi ralentir l'élimination du médicament et provoquer une accumulation des substances dans l'organisme. Parmi les associations à éviter, la sauge, utilisée pour faciliter la digestion, ne doit pas être mêlée à des corticoïdes ou associée à un traitement pour un cancer du sein. Autre plante utilisée contre la dépression, le millepertuis peut réduire à néant les effets des antirétroviraux et certains antibiotiques.
  • Podcast du lundi 09 mai 2022 : MÉDICAMENT 1/5 - Comment bien lire les notices ? : REDIFF - Dans cet épisode, Michel Cymes s'attarde sur la notice des médicaments. Dans certains cas, il peuvent être indésirables voire dangereux si mal utilisés. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre les prescriptions du médecin et de s'intéresser à la notice. Accordez une attention particulière à la posologie, notamment, pour éviter les désagréments liés au surdosage. Les contre-indications contiennent des informations utiles aussi pour éviter les mauvaises associations. Enfin, penchez-vous également sur la section consacrée aux effets indésirables afin de pouvoir réagir immédiatement en cas d'alerte. Car dites-vous bien que 10.000 décès et 130.000 hospitalisations sont provoqués chaque année par un mauvais usage des médicaments. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.
  • Podcast du dimanche 08 mai 2022 : Ça va Beaucoup Mieux du 08 mai 2022 : Ecoutez Ça va Beaucoup Mieux avec Michel Cymes du 08 mai 2022
  • Podcast du vendredi 06 mai 2022 : MUSCULATION - 5/5. Quels sports pratiquer avec un mal de dos ? : Dans ce dernier épisode de la semaine, Miche Cymes insiste sur le fait qu'il ne faut pas forcément rester immobilisé lorsqu'on a mal au dos. Le médecin explique qu'il s'agit évidemment de faire attention et de ne pas pratiquer toutes les activités. Si vous courrez, offrez-vous de vraies chaussures en mesure d'absorber les chocs, par exemple. Idem pour le tennis, toutes les surfaces ne sont pas conseillées. Le médecin conseille en général d'éviter les sports collectifs, susceptibles d'engendrer des contacts et des faux mouvements. Il vaut mieux privilégier la natation et vous rendre au stade municipal. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la musculation et vous donne ses conseils tonifier votre corps et renforcer votre masse musculaire sans vous blesser.
  • Podcast du jeudi 05 mai 2022 : MUSCULATION - 4/5. Comment muscler le haut du corps : Dans ce quatrième épisode de la semaine, Michel Cymes explique comment entretenir sa musculature de façon plus ou moins spécifique. Le médecin conseille à ce propos la pratique de l'aviron, sport complet qui fait travailler tous les muscles de haut en bas, de droite à gauche et parfois en oblique, ou, à défaut, le rameur, qu'il est possible de pratiquer chez soi ou en salle. Michel Cymes détaille ensuite plusieurs exercices permettant de muscler certaines parties précises du corps, comme la nage pour les épaules, la poitrine, les bras et le dos, le yoga et le pilates pour les abdominaux, mais aussi le vélo, la marche nordique et l'aquabiking pour le bas du corps. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la musculation et vous donne ses conseils tonifier votre corps et renforcer votre masse musculaire sans vous blesser.
  • Podcast du mercredi 04 mai 2022 : MUSCULATION - 3/5. Comment avoir des abdominaux : Dans ce troisième épisode de la semaine, Michel Cymes explique comment développer et entretenir ses abdominaux. Le médecin explique que travailler cette partie du corps n'est pas seulement un atout esthétique. La ceinture abdominale est cruciale dans la bonne tenue du corps humain car elle permet de maintenir le système digestif et assure l'équilibre entre l'avant et l'arrière du corps avec de nombreuses implications pour le dos. Le meilleur moyen de les travailler est évidemment le gainage. Michel Cymes présente plusieurs exercices à effectuer régulièrement à la maison pour commencer à sentir la différence. Certains peuvent même se pratiquer au bureau pendant des réunions. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la musculation et vous donne ses conseils tonifier votre corps et renforcer votre masse musculaire sans vous blesser.
  • Podcast du mardi 03 mai 2022 : MUSCULATION - 2/5. Les points à vérifier avant de s'inscrire à la salle : Prix, durée, rétractation, assurances et clauses à surveiller... Dans ce second épisode de la semaine, Michel Cymes fait le point sur toutes les subtilités à avoir en tête lorsque vous vous inscrivez dans une salle de sport. L'inscription dans une salle de sport coûte généralement un petit billet, mais il existe des formules low cost à moins de 400 euros par an qui comprennent évidemment moins d'options mais assurent l'essentiel. À vous de voir ensuite si vous optez pour une formule courte durée ou une offre avec ou sans engagement. Pensez à bien demander un formulaire d'inscription après paiement. Le médecin explique ensuite qu'il faut être attentif à plusieurs choses : l'amplitude horaire de la salle, les horaires auxquels votre offre vous y donne accès, le vol éventuel de vos affaires et la rétractation. Il donne aussi des conseils pour savoir que faire en cas de blessure ou de dispense.
  • Podcast du lundi 02 mai 2022 : MUSCULATION - 1/5. Comment entretenir ses muscles avec l'âge : Dans ce premier épisode de la semaine, Michel Cymes explique comment solliciter ses muscles à partir d'un certain âge. Le médecin souligne que la perte de masse musculaire est d'environ 4% tous les 10 ans à partir de 20 ans. Si bien qu'ils ont fondu de moitié si l'on ne fait rien jusqu'à 70 ans. Un déficit de muscles peut avoir des conséquences fâcheuses et engendrer chutes, fractures, problèmes d'endurance et un excès d'embonpoint. Il est donc conseillé d'avoir toujours une paire d'altères à domicile pour faire une dizaine de minutes d'exercice quatre fois par semaine. Autres exercices recommandés : les pompes ou le flamand rose. Le docteur explique comment bien les effectuer dans cet épisode. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la musculation et vous donne ses conseils tonifier votre corps et renforcer votre masse musculaire sans vous blesser.
  • Podcast du dimanche 01 mai 2022 : Michel Cymes : comment se muscler efficacement ? : Autour de Michel Cymes ce dimanche 1er mai, 3 chroniqueurs de bonne humeur. Emma Strack se penche sur le burnout au travail et les signes qui alertent. Patrice Romedenne utilise David Beckham pour mettre en avant la journée mondial de l'asthme mardi 3 mai prochain. Enfin, Christophe Brun fait le point sur comment se muscler efficacement. Idéal pour faire le beau sur la plage cet été !
  • Podcast du vendredi 29 avril 2022 : GROSSESSE - 5/5. Les règles à respecter pour éviter la toxoplasmose : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'un des principaux périls qui menacent les femmes enceintes, la toxoplasmose qui peut s'avérer problématique pour le foetus, une infection pouvant mener jusqu'à la fausse couche. La toxoplasmose est issue d'un parasite que l'on trouve dans certains aliments comme la viande et les crudités. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles en cuisine, en matière de lavage et de cuisson, mais aussi au jardin, où le port de gants est fortement recommandé si vous souhaitez jardiner. Le médecin évoque aussi la question des chats qui peuvent également véhiculer la toxoplasmose. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux femmes enceintes et donne ses conseils pour mener sa grossesse de la meilleure des façons.
  • Podcast du jeudi 28 avril 2022 : GROSSESSE - 4/5. Quels sont les interdits pendant la grossesse ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux multiples injonctions qui pèsent sur les femmes enceintes et fait le tri entre les recommandations futiles et les points sur lesquels il ne faut pas transiger. Il est ainsi nécessaire d'avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée. Il ne faut pas manger plus pour manger plus, par exemple. De la même façon, aucun aliment n'est interdit si la chaîne du froid est respectée et son origine fiable. À l'inverse, bannir la cigarette est une vraie bonne idée pour protéger votre foetus. Mais vous pouvez porter un patch si l'arrêt est trop brutal. Alcool, animaux, activité physique et sportive... Le médecin fait la liste de ce qui vous pouvez vous autoriser durant la grossesse dans ce nouvel épisode.
  • Podcast du mardi 26 avril 2022 : GROSSESSE - 2/5. Rubéole et grossesse, quels risques pour le bébé ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux conséquences de la rubéole, dont le virus circule toujours de manière très résiduelle, sur la grossesse. Lorsqu'une femme enceinte est infectée durant les trois premiers mois, elle transmet le virus à son enfant qui risque alors de souffrir de graves malformations congénitales. Le foetus peut aussi y passer. Plus l'infection survient tôt, plus le risque est grand. Heureusement, le vaccin ROR permet de se protéger de façon efficace. Une première injection à un an, une seconde avant un an et demi et l'affaire est réglée. Il est toujours possible de se faire vacciner adulte. En revanche, on ne peut pas le faire pendant la grossesse. Il faut y penser avant. Parlez-en à votre médecin. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux femmes enceintes et donne ses conseils pour mener sa grossesse de la meilleure des façons.
  • Podcast du lundi 25 avril 2022 : GROSSESSE - 1/5. Les activités physiques à mettre en parenthèses : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux activités physiques et sportives qu'il convient de mettre sur pause lors de la grossesse. Attendre un heureux événement ne doit pas vous pousser à couper court avec le sport. Mais certaines précautions s'imposent. Le médecin fait la liste des activités qu'il est recommandé de remettre à plus tard : séjour en altitude, plongée sous-marine, exposition à des températures extrêmes.. D'une manière générale, la température corporelle ne doit pas dépasser les 40 degrés et le pouls doit rester à moins de 70% du maximum théorique, soit 133 pulsations par minute pendant l'effort. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux femmes enceintes et donne ses conseils pour mener sa grossesse de la meilleure des façons.
  • Podcast du vendredi 22 avril 2022 : POILS - 5/5. L'épilation favorise-t-elle les infections sexuelles ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au lien entre l'épilation et le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible. Certaines études évoquent un risque trois fois et demi supérieur à nombre égal de partenaires et à fréquence égale de rapports intimes. Même s'il convient de rester prudent et de ne pas surinterpréter ces données, le médecin en tire toute de même plusieurs enseignements. La corrélation entre infection et épilation peut s'expliquer par le fait que l'épilation ne fait pas disparaître les follicules pileux, mais les laissent à découvert, en proie aux irritations et au développement de plaies microscopiques. Autre élément objectif : les organes génitaux disposent d'un environnement favorable au développement de bactéries. Les autres explications sont à retrouver dans ce nouvel épisode de "Ca Va Beaucoup Mieux".
  • Podcast du jeudi 21 avril 2022 : POILS - 4/5. Pourquoi il ne faut pas s'épiler avant la puberté : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à la question de l'épilation des jeunes. Le médecin conseille de ne pas toucher aux poils avant la puberté, qui survient généralement chez les jeunes filles quand elles ont 10 ou 11 ans. Dans le cas où la pilosité est un problème, il est préférable de privilégier une décoloration ou d'utiliser une crème dépilatoire, qui vas dissoudre le poil, plutôt que de l'arracher et de détruire la racine. Dans le même ordre d'idée, il est recommandé de ne pas envisager d'épilation définitive avant 20 ans. D'abord, car cette opération représente une somme importante, ensuite car la pilosité est encore instable à cet âge là et que cela pourrait s'avérer contre-productif et provoquer une repousse plus importante. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre pilosité et vous livre ses conseils pour éviter les problèmes.
  • Podcast du mercredi 20 avril 2022 : POILS - 3/5. Pourquoi il ne faut surtout pas vous arracher les poils du nez : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux poils qui tapissent la façade de vos narines. Il arrive que certains dépassent et vous donnent envie de les arracher. Ne les attaquez pas à la racine, coupez simplement ce qui dépasse. Car leur rôle est primordial pour filtrer l'air inspiré et contenir les impuretés. Si vos muqueuses venaient à être moins protégées, vous seriez exposé à de nombreux désagréments, des particules polluantes aux allergies, en passant par les panaris, furoncles, arthrites et autres ostéites. Toues les infections au staphylocoque doré dont le site électif se trouve dans la fossette des narines. Arracher un poil de nez revient à créer une porte d'entrée pour la bactérie.
  • Podcast du mardi 19 avril 2022 : POILS - 2/5. Faut-il tenter l'épilation définitive au laser ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'épilation définitive au laser et fait le point sur les éléments de réflexion à considérer avant de sauter le pas. Le médecin explique qu'il s'agit d'un acte médical à ne pas prendre à la légère. Il s'agit de prendre conseil auprès d'un médecin dermatologue pour bénéficier d'un encadrement médical. Autre conseil : privilégiez une période précédant d'assez loin les vacances, quand la peau n'est pas bronzée et comptez environ un mois sans exposition au soleil. L'épilation définitive au laser est contre-indiquée aux femmes enceintes. Et il existe un risque d'effets secondaires, qui peuvent se traduire par l'apparition de rougeurs, de petites brûlures ou d'une dépigmentation. Le prix est variable, selon les techniques employées. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre pilosité et vous livre ses conseils pour éviter les problèmes.
  • Podcast du lundi 18 avril 2022 : POILS - 1/5. La disparition des morpions n'est pas forcément une bonne nouvelle : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'une des conséquences inattendues de la généralisation de l'épilation des parties intimes : la disparition des morpions. Les cas d'infections et de démangeaisons liées au piqûres de ces petits poux sont en nette diminution ces dernières années. La disparition du parasite a cependant tendance à favoriser un autre problème, explique le médecin. Elle pourrait favoriser la propagation des infections car le follicule pileux qui subsistent à la base de la peau peut générer des irritations avec les frottements des vêtements et avec les organes génitaux lors des rapports sexuels. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre pilosité et vous livre ses conseils pour éviter les problèmes.
  • Podcast du dimanche 17 avril 2022 : Michel Cymes : quand les animaux se mettent au service de la santé des hommes : Comme tous les dimanches, on retrouve Michel Cymes et ses chroniqueurs. Emma Strack nous explique le lien qui existe entre l'homme et l'animal en matière de santé. Le "one health", ou "santé unique" en français, est un concept apparu dans les années 2000. Il s'agit d'une approche regroupant à la fois l'animal, l'Homme et l'environnement qui permettrait notamment de prévenir des éventuelles pandémies à venir. Pour exemple, le chien, considéré comme le meilleur ami de l'homme, peut parfois lui rendre un fier service en matière de santé en dépistant certains cancers grâce à son odorat très développé, comme celui du poumon, de la prostate ou encore du sein.
  • Podcast du vendredi 15 avril 2022 : SEXO - 5/5. La bigorexie peut nuire à la libido : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux personnes atteintes d'une addiction au sport, la bigorexie. Le médecin explique que la pratique d'une activité sportive trop intense peut altérer la libido. Les personnes qui font trois heures de sport par jour ou qui avalent 100 kilomètres en vélo tous les matins s'exposent à une baisse de leur appétit sexuel. Plusieurs raisons à cela : le sport à haute dose fatigue, certes, mais il impacte surtout la production de testostérone. L'organisme préférant allouer ses ressources à l'activité sportive plutôt qu'aux ébats de chambre. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la sexualité et vous livre ses conseils pour mener une vie intime épanouie.
  • Podcast du jeudi 14 avril 2022 : SEXO - 4/5. Le sexe et le travail font bon me?nage : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux effets des relations sexuelles sur la vie au bureau. Le médecin explique que faire l'amour est bénéfique pour les performances professionnelles. Du moins, selon les résultats d'une étude menée aux États-Unis. Les chercheurs ont démontré que les personnes ayant eu un rapport sexuel étaient de meilleure humeur, ce qui les conduisait à s'investir davantage dans le travail. Ils ont aussi remarqué que les effets positifs du sexe s'étiraient sur 24 heures, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Les autres enseignements de cette étude sont à retrouver dans ce nouvel épisode. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la sexualité et vous livre ses conseils pour mener une vie intime épanouie.
  • Podcast du mercredi 13 avril 2022 : SEXO - 3/5. Pourquoi le sexe des hommes a tendance a? re?trécir : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à un curieux phénomène : la diminution de la taille du sexe des hommes lors des soixante dernières années. Cette donnée est fondée sur une étude réalisée à l'Université de Padoue, en Italie, qui a montré que le pénis avait rétréci d'un centimètre environ sur cette période quand les bras et les jambes s'étaient allongés. Ce phénomène trouve une explication dans les perturbateurs endocriniens et l'obésité, qui gagnent du terrain dans les pays développés, qui ralentissent la production d'hormones pendant la croissance. Le médecin livre un conseil : manger raisonnablement et sainement. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la sexualité et vous livre ses conseils pour mener une vie intime épanouie.
  • Podcast du mardi 12 avril 2022 : SEXO - 2/5. Comment savoir si l'on souffre d'andropause ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'andropause, que l'on a tendance à qualifier de ménopause des hommes. Ce phénomène accompagne le vieillissement de certains hommes. À partir de 45 ans, ils sont en proie à une baisse de leur taux de testostérone et voient apparaître plusieurs symptômes. Diabète, obésité, mauvaises habitudes de vie peuvent accompagner cette phase et donner lieu à une prise de poids, une transpiration excessive et des insomnies la nuit. L'andropause peut aussi occasionner des problèmes d'érection, qui peuvent être solutionnés par des petites pilules bleues. Veuillez cependant noter que l'andropause n'est pas inéluctable. Elle touche un minorité d'hommes et doit être confirmée par un diagnostic sanguin. La baisse de testostérone peut être partielle chez certains hommes. Elle est en outre toujours progressive.
  • Podcast du lundi 11 avril 2022 : SEXO - 1/5. Ce qu'il faut faire en cas d'érection douloureuse : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à un problème connu par de nombreux hommes à un moment de leur vie : les érections douloureuses. Le médecin explique que cela peut résulter de plusieurs problématiques et qu'il est donc important de consulter si l'on en est victime. Une érection douloureuse peut par exemple être causée par une fracture des corps caverneux survenue au cours d'un rapport sexuel. Autre possibilité : le priapisme, qui affecte les personnes sujettes à des érections sans fin, qui peuvent occasionner des lésions irréversibles. Aussi, dit-il, il est nécessaire de consulter dès la première alerte un urologue qui pourra traiter le problème. Il vous faudra ensuite probablement faire acte d'abstinence sexuelle durant quelques semaines le temps que tout rentre dans l'ordre.
  • Podcast du vendredi 08 avril 2022 : ALLERGIES - 5/5. Les gestes à adopter pour limiter les effets des allergies : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux moyens de prévenir les allergies qui surviennent chaque année avec l'apparition des beaux jours au printemps. Éternuements, écoulements, boutons, démangeaisons...La première chose à faire est de ne pas se frotter les yeux ou la peau sous peine d'aggraver les symptômes et de passer chez son médecin pour se faire délivrer des antihistaminiques. Il convient ensuite d'organiser son quotidien : aérer chez soi tôt le matin et tard le soir, se rincer les cheveux pour éliminer les pollens déposés dans la journée, laver régulièrement ses draps et ses housses de couette. Concernant les enfants, ne pas hésiter à leur administrer un antihistaminique par jour en cas de période de forte pollinisation. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux allergies et vous livre ses conseils pour limiter leurs effets sur votre quotidien.
  • Podcast du jeudi 07 avril 2022 : ALLERGIES - 4/5. La désensibilisation est-elle vraiment efficace ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au processus de désensibilisation, traitement consistant à soumettre un allergène à une personne allergique pour habituer son système immunitaire et qu'il ne sur-réagisse plus à son contact par la suite. Ce traitement s'adresse à ceux qui souffrent de formes sévères d'allergies que les traitements habituels ne soulagent pas. Il est efficace contre les allergies aux pollens, au venin d'insectes, les moisissures ou les poussières. Mais il est plus aléatoire pour le reste et dépend aussi des spécificités propres à chaque patients. Le traitement dure plusieurs années avec des rappels. La Sécurité sociale rembourse peu, entre 15% et 30%. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux allergies et vous livre ses conseils pour limiter leurs effets sur votre quotidien.
  • Podcast du mercredi 06 avril 2022 : ALLERGIES - 3/5. Quand faut-il aller chez le médecin ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux symptômes les plus fréquents occasionnés par les allergies aux pollens. Le nez qui coule ou le palais et les yeux qui démangent ne doivent pas forcément vous amener à consulter au printemps. Les allergies légères peuvent se traiter avec des antihistaminiques vendus sans ordonnance en pharmacie. En cas de gros pic de pollen, en revanche, ou si vous avez besoin d'une ordonnance, passer par la case médecin sera nécessaire. Pensez aussi à bien vous rincer les cheveux et le visage avant d'aller au lit le soir pour ne pas déposer de pollen sur votre oreiller. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux allergies et vous livre ses conseils pour limiter leurs effets sur votre quotidien.
  • Podcast du mardi 05 avril 2022 : ALLERGIES - 2/5. Comment réagir en cas de choc anaphylactique : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au choc anaphylactique, la forme la plus spectaculaire des réactions aux allergies qui peut être causée par certains aliments, médicaments, le latex et les piqûres de guêpes ou de frelons. Symptômes respiratoires, cutanés, digestifs ou vasculaires... Il est essentiel d'agir vite si l'on est témoin ou victime de ce choc allergique. Le mieux est de piquer la personnes avec un stylo injecteur d'épinéphrine et d'appeler les secours. En attendant, allongez la personne les jambes en l'air. Si l'état ne s'améliore pas, une seconde piqûre peut être réalisée dans les dix minutes. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux allergies et vous livre ses conseils pour limiter leurs effets sur votre quotidien.
  • Podcast du lundi 04 avril 2022 : ALLERGIES - 1/5. Comment chasser les acariens : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux acariens et vous dit de ne pas vous précipiter sur les produits anti-acariens pour obtenir des résultats efficaces. La meilleure méthode pour s'en débarrasser réside dans une stricte discipline d'hygiène intérieure. Premier conseil : lavez bien vos housses de matelas et canapés à 60 degrés au moins deux fois par an. Tous les quatre mois pour les rideaux, couvertures, oreillers et couettes. Les draps quant à eux doivent passer à la machine toutes les semaines. Ensuite, aérez toutes les pièces de votre chez vous, quelle que soit la météo, un quart d'heure matin et soir pour réduire l'humidité qu'adorent les acariens. Evitez aussi les températures supérieures à 19 degrés et lavez vos Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux allergies et vous livre ses conseils pour limiter leurs effets sur votre quotidien.
  • Podcast du dimanche 03 avril 2022 : Michel Cymes : comment notre environnement joue sur notre santé : Comme tous les dimanches, on retrouve Michel Cymes et ses chroniqueurs. Emma Strack nous explique pourquoi et comment notre santé dépend de notre environnement. D'après la constitution de l'OMS, la définition du bonne santé ne repose pas seulement sur l'absence de maladies ou d'infirmité. L'environnement, le milieu dans lequel on vit, le logement et plus généralement la planète va de pair avec la santé. Pour exemple, 9 personnes sur 10 respirent un air pollué, pollution qui provoque des maladies, cancer du poumon, maladies cardiaques.
  • Podcast du vendredi 01 avril 2022 : AUDITION - 5/5. Pourquoi les bouchons d'oreilles sont indispensables à un concert : Dans cet épisode, Michel Cymes revient sur un concert des Rolling Stones qui l'a marqué car le son était tellement fort qu'il en devenait douloureux. Le médecin explique comment un volume sonore trop important, au-delà des limites autorisées, altère l'audition. Chaque fréquence va impacter un groupe particulier des cellules. En vieillissant, on perd d'abord les cellules responsables des sons aiguës. En écoutant régulièrement des sons trop fort, on casse les cils de ces cellules ce qui se traduit par une sensation de coton dans les oreilles, des acouphènes et une baisse de l'audition. Pour parer cette éventualité, veillez à ne pas monter outre-mesure le volume des morceaux que vous écoutez sur votre smartphone. Et pensez à embarquer des bouchons d'oreilles lorsque vous vous rendez à un concert. Votre audition en dépend.
  • Podcast du jeudi 31 mars 2022 : AUDITION - 4/5. À quel momet faut-il consulter un ORL ? : Dans cet épisode, Michel Cymes souligne l'importance de consulter de façon précoce un médecin ORL si l'on souhaite optimiser ses chances de préserver son ouïe et déplore que les gens s'habituent trop facilement à l'aliénation de leur audition. Certains signaux doivent inciter à consulter : si les acteurs mangent leurs mots au cinéma, si les restaurants bondés vous épuisent ou si vous comprenez mieux les hommes que les femmes, c'est peut-être le signe d'une perte de décibels. Il existe des tests auditifs gratuits mais rien ne vaut le bilan réalisé par un médecin ORL. À effectuer impérativement une fois passée la cinquantaine. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre audition et vous donne ses conseils pour la préserver au quotidien.
  • Podcast du mercredi 30 mars 2022 : AUDITION - 3/5. Les meilleures (et pires) techniques pour se débarrasser des bouchons de cérumen : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'une des causes les plus courantes de la baisse de l'audition, les bouchons de cérumen, et explique ce qu'il faut faire, et ne pas faire, pour s'en débarrasser. Certains écueils sont à éviter, comme le recours au coton-tige ou aux bougies auriculaires. La meilleure technique est de le dissoudre, à l'aide de produits spécialisés trouvables en pharmacie. Il existe aussi une option "maison" nécessitant quelques aptitudes de chimiste en herbe. Le médecin explique aussi comment réagir en cas d'atteinte au tympan pour éviter de fâcheuses complications. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre audition et vous donne ses conseils pour la préserver au quotidien.
  • Podcast du mardi 29 mars 2022 : AUDITION - 2/5. Comment détecter les problèmes de surdité chez l'enfant : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux oreilles de vos enfants et vous explique comment déceler les problèmes d'audition de vos enfants. Souvent, il est difficile de le remarquer car on pense que l'enfant est plongé dans ses pensées ou simplement inattentif. En réalité, il développe des stratégies de contournement mais cela peut aussi occasionner du retard dans ses différents apprentissages si le personnel scolaire ne s'en rend pas compte. Si vous avez le moindre doute, Michel Cymes vous propose deux tests à réaliser chez vous, consistant à évaluer la capacité de votre enfant à vous entendre. Si les problèmes sont confirmés, il faudra consulter un ORL en vue de suivre un éventuel traitement. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre audition et vous donne ses conseils pour la préserver au quotidien.
  • Podcast du lundi 28 mars 2022 : AUDITION - 1/5. À combien de décibels le bruit est-il dangereux ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux dégâts du bruit sur l'audition, un problème de santé publique. Source de stress et de fatigue, l'exposition au bruit détruit progressivement les cellules de l'oreille interne lorsqu'il est trop intense ce qui peut occasionner une surdité et altérer notre capacité à échanger avec les autres. Michel Cymes décrit précisément ce processus de destruction qui débute par les neurones directement liés aux fibres du nerf auditif avant d'attaquer les cellules sensorielles. Les effets sont plus ou moins marqués selon l'intensité et la durée d'exposition au bruit : 40, 70 ou 90 décibels, ce n'est pas la même histoire. Au-delà de 100, bonjours les dégâts. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre audition et vous donne ses conseils pour la préserver au quotidien.
  • Podcast du dimanche 27 mars 2022 : Peau, cheveux, dents : ces signes qui témoignent de carences alimentaires : On dit que l'on peut tout savoir sur son alimentation en se regardant dans un miroir. Explications avec Christophe Brun dans l'hebdo de "Ça va beaucoup mieux" du dimanche 27 mars.
  • Podcast du vendredi 25 mars 2022 : ENFANTS - 5/5. Qu'est-ce que le Virus Coxsackie ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au virus Coxsackie qui touche plutôt les enfants qui vivent en collectivité est est responsable du syndrome pieds-mains-bouche. Les enfants le rencontrent surtout à la cantine, à la piscine ou à la crèche. Il se manifeste par l'apparition de petits boutons rouges sur les pieds, les mains et autour de la bouche qu'il ne faut pas confondre avec la varicelle. Ce syndrome est un peu éprouvant pour l'enfant. Mais les boutons sont moins invasifs que la varicelle, et surtout, ils sont pleins. En cas de forme sévère, ils peuvent déborder sur les bras ou les jambes, voire occasionner des aphtes. Le seul remède est la patience. Il n'est pas nécessaire de consulter sauf si votre enfant a de la fièvre. Un peu de paracétamol suffit généralement. Le virus est moins contagieux que la varicelle mais il peut rester deux mois dans les selles.
  • Podcast du jeudi 24 mars 2022 : ENFANTS - 4/5. Ce qu'il faut faire si votre enfant est allergique au lait de vache : Dans ce nouvel épisode, Michel Cymes s'intéresse aux nourrissons qui sont allergiques au lait de vache. Lorsqu'elle se déclare dès les premiers biberons, c'est souvent la panique car les effets peuvent être spectaculaires entre les vomissements, l'urticaire et les pleurs. Bonne nouvelle : votre enfant a 80% de chances de guérir de cette allergie avant son troisième anniversaire. En attendant, il faut éliminer les aliments contenant du lait de vache, ce qui passe par une lecture attentive de la liste des ingrédients. L'autre écueil est évidemment d'éviter un carence en calcium. Mais il existe des alternatives au lait de vache, comme le lait de brebis ou le lait végétal. Pensez aussi à ne pas en consommer vous-même si vous allaitez. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à celle de vos enfants et vous donne quelques conseils pour les accompagner au fil de leur développement.
  • Podcast du mercredi 23 mars 2022 : ENFANTS - 3/5. Comment reconnaître un enfant hyperactif : Dans ce nouvel épisode, Michel Cymes s'intéresse aux enfants hyperactifs. Une situation difficile à appréhender car il n'y a pas de marqueur biologique précis de l'hyperactivité. Pour le savoir, il faut consulter un neuro-psychologue qui va mener un test pour établir son diagnostic. Certains symptômes doivent alerter : l'agitation, l'inattention et l'impulsivité sont les principaux signaux. Mais tous les enfants qui en font preuve ne sont hyperactifs pour autant. Michel Cymes explique en détail ce que recouvrent ces notions et dans quels cas il faut s'inquiéter. Une fois le diagnostic posé, il existe des traitements. Et un changement de mode de vie peut aussi s'envisager en limitant les écrans et en introduisant un animal de compagnie dans le foyer.
  • Podcast du mardi 22 mars 2022 : ENFANTS - 2/5. Les troubles mentaux touchent les enfants de plus en plus jeunes : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux troubles mentaux qui sont susceptibles de toucher les plus jeunes. Et ils sont nombreux : dépression, anxiété, troubles du comportement... Les enfants ont la tête à l'envers de plus en plus tôt. Dans tous les pays occidentaux. Pour le médecin, le problème n'est pas tant de s'en rendre compte que de changer notre manière de fonctionner par rapport à ce type de problème quand il est identifié. Les parents ne doivent pas bouder la pédopsychiatrie, même si l'offre en la matière est très limitée en France. On manque de profs dans les facs alors que la demande progresse. Un moyen, cependant, c'est la téléconsultation. Pensez-y. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à celle de vos enfants et vous donne quelques conseils pour les accompagner au fil de leur développement.
  • Podcast du lundi 21 mars 2022 : ENFANTS - 1/5. Que faire en cas de harcèlement : Dans ce premier épisode de la semaine, Michel Cymes s'intéresse à une situation sensible pour les enfants et leurs parents, le harcèlement. Si l'on a le sentiment que sa progéniture est dans cette situation, il est primordial d'ouvrir le dialogue. Mais rien n'est aussi compliqué à faire car les enfants harcelés ont tendance à se refermer sur eux-mêmes. N'y allez pas frontalement, parlez plutôt de votre propre vécu et de situations générales pour l'amener à dire s'il y a été confronté de près ou de loin. Citez un article que vous avez lu ou un reportage sur le sujet. Et ainsi, en douceur, vous parviendrez à lui demander s'il y a des enfants qui lui causent des soucis à l'école. Il s'agit ensuite de se tourner vers les interlocuteurs privilégiés, l'encadrement scolaire et le corps médical, pour établir le constat que votre enfant est victime de harcèlement, puis éventuellement de porter plainte ensuite. Si l'enfant demande à changer de classe ou d'école, ne lui refusez pas.
  • Podcast du dimanche 20 mars 2022 : Ça va Beaucoup Mieux du 20 mars 2022 : Ecoutez Ça va Beaucoup Mieux avec Michel Cymes du 20 mars 2022
  • Podcast du vendredi 18 mars 2022 : SANTÉ DENTAIRE - 5/5. Qu'est-ce qu'une dent intranasale ? : Dans ce dernier épisode de la semaine, Michel Cymes s'intéresse à une situation très rare, la pousse d'une dent intranasale. Une étude récente menée au Danemark estime que seulement 0,1% à 1% de la population est susceptible d'être touchée par ce phénomène de poussée inversée d'une dent. Cela peut survenir à la suite d'un traumatisme, d'une infection dentaire ou d'un problème de développement. Les conséquences sont particulièrement gênantes : outre le nez bouché, cela peut occasionner une perte d'odorat et des écoulements purulents. Les garçons sont principalement concernés. L'étude danoise nous enseigne que sur 5 dents intra-nasales, 3 sont masculines. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre hygiène buccale et vous livre des conseils pour préserver vos dents.
  • Podcast du jeudi 17 mars 2022 : SANTÉ DENTAIRE - 4/5. Bagues, appareil, gouttière... Comment avoir les dents bien alignées : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux adeptes d'un alignement dentaire parfait. On voit de plus en plus d'adultes porter des appareils dentaires ou des gouttières pour corriger un problème d'alignement. Ce dernier est le fruit de l'ADN mais pas seulement. Certains comportements favorisent l'anarchie dentaire : trop sucer son pouce et oublier de remplacer une dent peuvent semer le désordre dans votre dentition. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour limiter les excès et contrôler vos apports.
  • Podcast du mercredi 16 mars 2022 : SANTÉ DENTAIRE - 3/5. Comment bien utiliser un cure-dents : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au cure-dents et fait le point sur les accidents qu'il peut facilement occasionner si on le manipule sans précaution. Certains peuvent même avoir de lourdes conséquences, en cas d'ingestion, par exemple. Pour éviter ce type de déconvenues, il est important de l'utiliser à l'arrêt et avec modération. En cas de plaie ou de saignement, veillez à bien désinfecter sous peine de risquer des complications dans les gencives. De la même manière, faites attention à ne pas forcer le passage du cure-dents sous peine d'irriter la gencive. D'une manière générale, préférez les cure-dents en plastique, disponibles en pharmacies, à ceux en bois, car ils sont flexibles et permettent d'éviter plus facilement les blessures. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre hygiène buccale et vous livre des conseils pour préserver vos dents.
  • Podcast du mardi 15 mars 2022 : SANTÉ DENTAIRE - 2/5. Comment réparer une dent abîmée : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à vos dents abîmées et explique qu'il ne faut pas tarder pour les réparer sous peine de mettre à mal votre hygiène buccale et plus largement votre santé qui peut facilement se retrouver impactée. Reste ensuite à s'y retrouver entre les multiples options proposées : couronnes, inlays, facette, composite ou plombage... Tous ces soins ne nécessitent pas le même nombre de séances ni le même budget qui varie fortement en fonction des matériaux choisis. Le médecin vous explique dans cet épisode comment faire vos choix en connaissance de cause. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre hygiène buccale et vous livre des conseils pour préserver vos dents.
  • Podcast du lundi 14 mars 2022 : SANTÉ DENTAIRE - 1/5. Comment se protéger des conséquences du bruxisme : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au bruxisme, le grincement inconscient des dents, un phénomène favorisé par le stress qui concerne potentiellement tout le monde et peut occasionner bien des dégâts. Les conséquences peuvent être multiples : maux de tête, détérioration des muscles masticateurs, articulations de la mâchoire abîmée, usure prématurée des dents... Si vous êtes concerné, parlez-en à votre dentiste qui vous guidera vers la pose d'une gouttière en plastique à porter la nuit. Ensuite, intéressez-vous au fond du problème, la source du bruxisme, qui peut être la traduction d'un état d'anxiété avancé et peut se soigner avec un psychologue ou un sophrologue. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre hygiène buccale et vous livre des conseils pour préserver vos dents.
  • Podcast du dimanche 13 mars 2022 : Ça va Beaucoup Mieux du 13 mars 2022 : Ecoutez Ça va Beaucoup Mieux avec Michel Cymes du 13 mars 2022
  • Podcast du vendredi 11 mars 2022 : ALIMENTATION - 5/5. Pourquoi il ne faut pas manger trop souvent devant la télévision : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à une tradition française : le plateau repas devant la télévision le soir. Et il dit que c'est une très mauvaise habitude à la fois pour la qualité de la digestion et pour la prise de poids qui guette sur le long terme. Le médecin souligne l'importance d'avoir le regard sur ce que l'on mange pour faciliter la digestion et la bonne assimilation des aliments. Manger devant la télévision pousse aussi à s'alimenter plus vite et favorise les excès qui amènent progressivement et inexorablement le corps à grossir. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour limiter les excès et contrôler vos apports.
  • Podcast du jeudi 10 mars 2022 : ALIMENTATION - 4/5. Il n'y a pas plus sournois que le grignotage : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au grignotage, qui peut représenter jusqu'à 20% de sa consommation calorique quotidienne sous la forme de chips, de gâteaux...et augmenter le risque de surpoids et d'obésité eux-même facteurs d'autres complications comme les maladies cardiovasculaires. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'ouvrir un paquet de chips entre les repas, privilégiez plutôt des aliments qui rassasient rapidement comme les oeufs durs ou les légumes crus. Si votre péché mignon est le sucré, misez sur les fruits. Votre organisme vous dira merci. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour limiter les excès et contrôler vos apports.
  • Podcast du mercredi 09 mars 2022 : ALIMENTATION - 3/5. Pourquoi les sodas vous veulent du mal : Dans cet épisode, Michel Cymes vous explique pourquoi il faut fuir les sodas, ces boissons pétillantes et sucrées que l'on adores siroter l'été. Premier grief chaque litre avalé correspond à environ 20 carrés de sucre appelé à venir obstruer vos artères. Surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, vieillissement cellulaire, la liste des tares des sodas se suffit à elle-même. Le soda a aussi l'inconvénient de produire un pic d'insuline qui réveille la sensation de faim et vous pousse à trop manger. Privilégiez l'eau du robinet ou en bouteille, plate ou gazeuse ou encore les soupes froides de légumes ou de fruits, au fort pouvoir désaltérant. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour limiter les excès et contrôler vos apports.
  • Podcast du mardi 08 mars 2022 : ALIMENTATION - 2/5. Comment sortir de l'obésité : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'obésité, maladie à laquelle sont confrontés près d'un Français sur cinq et qui les expose à des maladies cardiovasculaires ou à des pathologies chroniques comme le diabète ou certains cancers. Pour sortir de l'obésité, il faut généralement revoir son mode de vie et équilibrer sa balance entre les apports et les dépenses caloriques. Côté alimentation, il faut chasser le gras et le sucre et privilégier les légumes. Optez pour des petites assiettes bien remplies plutôt que pour une grande assiette à moitié vide. Manger lentement peut aussi aider à atteindre plus facilement le sentiment de satiété. La sédentarité et la pratique d'une activité sportive sont les autres leviers à activer. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour limiter les excès et contrôler vos apports.
  • Podcast du lundi 07 mars 2022 : ALIMENTATION - 1/5. Comment s'y retrouver entre les bonnes et les mauvaises graisses ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux bonnes et aux mauvaises graisses. Le cerveau a besoin d'être alimenté en bonnes graisses pour tourner à plein régime. À commencer par les acides gras polyinsaturés, que l'on trouve dans le maquereau, le hareng, la sardine, le saumon, la truite et les anchois mais aussi dans les graines de lin et de chanvre. Le cerveau est aussi friand des acides gras mono-insaturés, présents dans les noix, les amandes, l'avocat, l'huile de colza et l'huile d'olive. En revanche, méfiez-vous des acides gras saturés, qui ont pour effet de rigidifier la membrane des neurones, très présents dans l'huile de coco, de l'huile de palme, des fritures, des pâtisseries industrielles, du beurre, des fromages, de la charcuterie et des chips. Les acides trans sont aussi à éviter, dans des produits transformés comme les pizzas, les viennoiseries ou les quiches.
  • Podcast du dimanche 06 mars 2022 : Ça va Beaucoup Mieux du 06 mars 2022 : Ecoutez Ça va Beaucoup Mieux avec Michel Cymes du 06 mars 2022
  • Podcast du vendredi 04 mars 2022 : TABAC - 5/5. Les excuses préférées des fumeurs pour continuer de fumer : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux excuses préférées des fumeurs pour ne pas arrêter de fumer. Que l'on considère que les bénéfices mettront trop longtemps à être visibles, que l'on est trop vieux pour bousculer ses habitudes, qu'il convient d'abord de ralentir sa consommation ou que l'on est encore jeune, le médecin leur oppose qu'il n'y a pas de bonne raison de continuer de fumer. Les bénéfices de l'arrêt du tabac sont immédiats, à n'importe quel âge, à condition de commencer le sevrage pour de vrai. Car même au rythme d'une à deux cigarettes par jour, les risques inhérents au tabac sont maintenus. Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la cigarette et vous livre des conseils pour arrêter de fumer.
  • Podcast du jeudi 03 mars 2022 : TABAC - 4/5. Pourquoi il ne faut surtout pas fumer avant et après le sport : Dans cet épisode, Michel Cymes s'attaque à une idée reçue solidement ancrée dans l'imaginaire collectif. Faire du sport n'est pas un alibi pour pouvoir fumer. Au contraire, penser cela est une grande bêtise. Le fait de pratiquer une activité sportive ne va pas améliorer la situation de vos artères et de vos poumons si vous continuez à fumer. Cela peut retarder un peu les complications cardiovasculaires. Mais cela n'annule les effets du tabac qui est un facteur de vasoconstriction et peut provoquer la mort subite s'il est consommé avant, pendant et après l'effort. C'est pourquoi il ne faut jamais fumer moins d'une heure avant de faire du sport et surtout s'abstenir au moins deux heures après. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la cigarette et vous livre ses conseils pour arrêter de fumer.
  • Podcast du mercredi 02 mars 2022 : TABAC - 3/5. Comment se protéger de la bronchite du fumeur : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à la BPCO, la bronchopneumopathie chronique obstructive qui concerne pour l'essentiel les fumeurs qui se retrouvent avec un excès de mucus dans les bronchioles. Cette bronchite chronique évolue sur plusieurs années. Elle tue 15.000 personnes tous les ans et en envoie 100.000 à l'hôpital. Au total, elle touche plus de 3 millions de personnes. Officiellement, car elle n'est pas diagnostiquée dans deux tiers des cas. Toux, essoufflement, crachats... Les symptômes doivent inciter à consulter, surtout après 40 ans. Il n'existe aucun traitement mais il est possible de stopper son évolution avec des médicaments, l'oxygénothérapie et des séances de kiné respiratoires. Mais le meilleur moyen de s'en prémunir reste d'arrêter de fumer. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à l'arrêt de la cigarette.
  • Podcast du mardi 01 mars 2022 : TABAC - 2/5. Pourquoi les petits fumeurs n'existent pas : Dans cet épisode, Michel Cymes s'adresse aux personnes qui se considèrent comme des petits fumeurs et leur dit qu'ils n'existent pas car la seule distinction qu'il est possible d'opérer se situe entre les fumeurs et les non-fumeurs. Tous les fumeurs mettent en péril leur santé dès la première cigarette. Fumer n'est pas un acte innocent même si les personnes qui fument deux paquets par jour sont bien plus exposées. Le danger est proportionnel mais attention, la courbe n'est pas linéaire. Si vous seulement une seule cigarette par jour, vous n'êtes pas vingt fois moins concerné par les risques. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à l'arrêt de la cigarette et vous livre ses conseils pour vivre sans tabac.
  • Podcast du lundi 28 février 2022 : TABAC - 1/5. Les années de tabagisme ne s'effacent pas en un claquement de doigts : Dans cet épisode, Michel Cymes liste les bénéfices apportés par l'arrêt du tabac. Certains sont immédiats. Après 8 heures, la quantité de nicotine dans le sang diminue de 50%. Au bout de 24 heures, l'organisme s'est délesté du monoxyde de carbone. Le goût et l'odorat sont plus affutés après quelques jours et la respiration plus facile. En quelques mois, la toux et l'essoufflement s'estompent aussi et la voix s'éclaircie. Les bénéfices pour l'instant se font sentir après un an, lorsque le risque de maladies cardio-vasculaires diminue de 50%. Après cinq ans, le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge ou de l'oesophage est deux fois moins important. Et après 10 ans, le taux de mortalité lié au cancer du poumon est similaire à celui d'un non-fumeur. Il n'est jamais trop tard pour arrêter.
  • Podcast du dimanche 27 février 2022 : La bière permet-elle de mieux récupérer après le sport ? : Autour de Michel Cymes, 3 chroniqueurs de bonne humeur... Emma Strack se penche sur les maladies rares : il en existe des milliers et on en découvre tous les jours ! Patrice Romedenne ouvre le carnet de santé particulièrement épais de Frida Kahlo. Vous verrez qu'il y a un lien entre son œuvre et ses multiples bobos. Enfin, Christophe Brun qui vit, pense et mange rugby s'attarde sur ce breuvage qui irrigue les troisièmes mi-temps : la bière... À consommer avec modération, contrairement à la bonne humeur qui, elle, irrigue cette émission. Ecoutez Ça va Beaucoup Mieux avec Michel Cymes du 27 février 2022
  • Podcast du vendredi 25 février 2022 : PSYCHO - 5/5. La bibliothérapie pour chasser les mauvaises ondes : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux charmes de la bibliothérapie. Lire des livres fait du bien, explique le médecin. Cela permet de se changer les idées et d'éloigner pour un moment les problèmes psychologiques. L'idéal, en cas de stress, c'est de recourir à la pensée rationnelle, qui est l'affaire de la philosophie, mais pas seulement. La lecture de romans, d'essais ou de récits historiques, des textes structurés, incitent à réfléchir et sont de bonnes issues lorsque l'on a l'impression de se noyer dans ses émotions. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre bien-être et vous livre ses conseils pour améliorer votre santé mentale.
  • Podcast du jeudi 24 février 2022 : PSYCHO - 4/5. Pour réduire votre stress, parlez de vous à la troisième personne : Dans cet épisode, Michel Cymes vous livre une astuce étonnante pour évacuer le stress : s'exprimer à la troisième personne. Selon une étude réalisée à l'université du Michigan, aux Etats-Unis, parler de soi à la troisième personne du singulier génèrerait une forme d'apaisement. Selon les auteurs de l'étude, se parler à soi-même permettrait ainsi de faire preuve de la même empathie que si l'on s'adressait à quelqu'un. Cela favoriserait la mise à distance des événements et permettrait de mieux réguler ses émotions. Même s'il est vrai que cela peut aussi donner l'impression d'avoir le melon. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre bien-être et vous livre ses conseils pour améliorer votre santé mentale.
  • Podcast du mercredi 23 février 2022 : PSYCHO - 3/5. Michel Cymes : ce que révèle la procrastination : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux vertus de la procrastination, la propension de certaines personnes à remettre à plus tard les choses qu'elles sont censées faire sur le moment. Le médecin explique que tout n'est pas négatif dans la procrastination. Ce trait pourrait même révéler une certaine créativité et un perfectionnisme honorables. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre bien-être et vous livre ses conseils pour améliorer votre santé mentale.
  • Podcast du mardi 22 février 2022 : PSYCHO - 2/5. Comment décupler les capacités de son cerveau : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux capacités du cerveau et explique comment il est possible de les optimiser. Cela passe d'abord par une alimentation saine et équilibrée. La pratique d'une activité sportive régulière est aussi nécessaire tout comme une faible propension à être sujet au stress. Qu'en est-il des psychostimulants ? La caféine stimule la concentration mais il faut veiller à respecter une consommation modérée. Pour le reste, attention aux amphétamines car le risque d'addiction est élevé et les effets secondaires redoutables. Les casques à électrodes ne sont pas recommandés non plus en raison d'un déficit d'encadrement. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre bien-être et vous livre ses conseils pour améliorer votre santé mentale.
  • Podcast du lundi 21 février 2022 : PSYCHO - 1/5. Les activités pour retrouver confiance en soi : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à la confiance en soi, essentielle à la construction des enfants et à la tranquillité des adultes. Si vous souffrez d'inhibitions, plusieurs leviers peuvent être activés pour renforcer votre estime de vous. Première solution, vous inscrire à des cours des théâtre. Monter sur les planches est un excellent moyen pour prendre conscience de son corps et de sa voix et en faire des alliés au quotidien. Autre piste : la pratique d'une activité sportive et plus particulièrement les sports de combat qui aident à canaliser l'énergie et son agressivité tout en se forgeant une force intérieure. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre bien-être et vous livre ses conseils pour améliorer votre santé mentale.
  • Podcast du dimanche 20 février 2022 : Pangolin, laboratoire chinois... Où en est l'enquête sur l'origine du Covid-19 ? : Autour de Michel Cymes, on parle santé, sérieusement et en toute décontraction. Emma Strack se penche sur votre odorat mis à l'épreuve pendant la pandémie de Covid. La faute au pangolin ? Que nenni, nous explique Patrice Romedenne qui nous assure que l'animal (dont nous célébrons la journée internationale) n'y est pour rien. Quant à Christophe Brun, il vous démontre que le sport est le meilleur allié de votre libido. Et bien sûr, les brèves, le jeu auditeur et les sourires qui vont avec. Ecoutez Ça va Beaucoup Mieux avec Michel Cymes du 20 février 2022
  • Podcast du vendredi 18 février 2022 : GROSSESSE - 5/5. Les causes et les symptômes des grossesses extra-utérines : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux grossesses extra-utérines, qui représentent environ 2% de l'ensemble des grossesses et concernent près de 15.000 femmes tous les ans. Dans cette situation, l'oeuf fécondé ne se fixe pas dans la cavité de l'utérus mais dans les ovaires, le ventre ou le col de l'utérus. Une grossesse extra-utérine n'entraîne pas de symptômes dans la moitié des cas. Dans l'autre, elle peut provoquer des douleurs au bas-ventre et des saignements anormaux jusqu'au deuxième mois de grossesse. Si vous êtes dans cette situation, il est nécessaire d'intervenir soit par un traitement médical soit par une intervention chirurgicale, via une opération sous anesthésie générale. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la grossesse et vous livre ses conseils pour vivre au mieux cet événement.
  • Podcast du jeudi 17 février 2022 : GROSSESSE - 4/5. Pourquoi il vaut mieux éviter les compléments alimentaires : Dans cet épisode, Michel Cymes recommande aux femmes enceintes d'éviter de multiplier les sources de vitamines pendant leur grossesse. Le médecin explique qu'aucune étude scientifique n'a spécifiquement démontré leurs bienfaits dans cette perspective alors que ce ne sont pas les publicités qui manquent. L'important, durant la grossesse, est de maintenir une alimentation saine et équilibrée. D'aller chercher l'iode dans les produits de la mer plutôt que dans des comprimés, par exemple. Car avec les compléments alimentaires, il y a toujours le risque d'un apport trop important qui peut avoir des conséquences sur le développement du bébé. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la grossesse et vous livre ses conseils pour vivre au mieux cet événement.
  • Podcast du mercredi 16 février 2022 : GROSSESSE - 3/5. Comment éviter le syndrome de la "couvade" : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à un phénomène qui touche les hommes pendant la grossesse, la couvade. Ce syndrome est une sorte de grossesse nerveuse qui amène les futurs papas à se comporter comme s'il était lui-même enceint : prise de poids, anxiété, irritabilité, maux de ventre, envies de fraises, etc. La couvade est la signe d'une inquiétude paternelle un peu trop prononcée. Il est nécessaire d'en parler pour éviter de se faire submerger. Cela peut être auprès d'un médecin, d'un psychologue, d'un gynécologue, d'un groupe de parole ou tout simplement dans son entourage. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la grossesse et vous livre ses conseils pour vivre au mieux cet événement.
  • Podcast du mardi 15 février 2022 : GROSSESSE - 2/5. Pourquoi les futures mamans doivent limiter le café : Dans cet épisode, Michel Cymes explique aux femmes enceintes pourquoi elles ont intérêt à ne pas consommer trop de café pendant leur grossesse. Le médecin s'appuie sur de multiples études réalisées sur le sujet et qui soulignent les effets néfastes de la caféine sur le développement du bébé. Parmi les principaux risques recensés, il y a le retard de croissance, une altération du développement cérébral et enfin celui d'avoir un enfant mort-né. En cause : la caféine et son caractère addictif qui entraîne facilement la surconsommation. Il est donc conseillé de ne pas dépasser deux tasses quotidiennes pour les femmes enceintes. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la grossesse et vous livre ses conseils pour vivre au mieux cet événement.
  • Podcast du lundi 14 février 2022 : GROSSESSE - 1/5. La méthode pour impliquer le futur papa : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à la place des hommes durant la grossesse. Pour échapper à la couvade, le syndrome des hommes tellement en empathie avec leur femme qu'ils développent des signes de grossesse, il est conseillé de se préparer à l'accouchement. L'une des méthodes les plus efficaces est l'haptonomie, qui implique la maman ET le papa pour lui éviter de trop gamberger. Cette méthode repose sur des séances de caresses au bébé, touché à travers le ventre de la mère afin de permettre au père de nouer une relation particulière avec le futur enfant. Le couple doit aussi parler à l'enfant à partir du quatrième mois de grossesse. Ces séances produisent des bénéfices à raison d'une session par mois et sont prises en charge par l'Assurance maladie. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à la grossesse et vous livre ses conseils pour vivre au mieux cet événement.
  • Podcast du dimanche 13 février 2022 : Comment prendre soin de sa peau aux sports d'hiver : Il est indispensable de bien protéger votre peau l'hiver, particulièrement à la montagne. Explications avec Christophe lors de l'hebdo de "Ça va beaucoup mieux". Ecoutez Ça va Beaucoup Mieux avec Michel Cymes du 13 février 2022
  • Podcast du vendredi 11 février 2022 : MÉDICAMENTS 5/5. Peut-on prendre un médicament périmé ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux médicaments périmés qui dorment dans les placards à pharmacie des Français. Peut-on quand même les consommer ? Concrètement, si la date est dépassée de quelques mois seulement, la prise de risque est minime. La substance pourrait juste être un peu moins efficace et le médicament pas vraiment utile. Il faut être plus vigilant face à certains médicaments, les antibiotiques de la famille des tétracyclines précisément, qui s'altèrent une fois la date de péremption dépassée, ce qui peut favoriser la formation de composés toxiques pour l'organisme. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.
  • Podcast du jeudi 10 février 2022 : MÉDICAMENTS - 4/5. Ces troubles qui nous conduisent trop souvent à prendre des médicaments : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux personnes qui ont systématiquement recourt aux médicaments. Or, dans certaines situations, il y a bien mieux à faire. Le médecin prend l'exemple des brûlures d'estomac, pour lesquelles sont souvent prescrits des inhibiteurs de la pompe à neutrons qui présentent des risques d'effets secondaires. En réalité, il est possible d'agir en changeant simplement vos habitudes alimentaires avec des repas moins copieux et moins arrosés et en prenant le temps de manger plus lentement. Idem pour les insomnies. À la place des bénzodiazépines, revoyez plutôt votre hygiène du sommeil en vous couchant à heures fixes et en limitant les écrans. La même démarche est valable pour les problèmes de vessie. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.
  • Podcast du mercredi 09 février 2022 : MÉDICAMENTS - 3/5. Ce qu'il faut faire en cas d'intoxication aux médicaments : Dans cet épisode, Michel Cymes explique comment il faut réagir en cas de mauvaise réaction à un médicament. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes sont sujets à des intoxications médicamenteuses, soit accidentelle, lorsque le patient se trompe de substance ou en avale en trop grande quantité, soit volontaire, dans le cadre d'une tentative de suicide. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.
  • Podcast du mardi 08 février 2022 : MÉDICAMENTS - 2/5. Attentions aux associations dangereuses avec certaines plantes : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à la phytothérapie, c'est-à-dire la médecine par les plantes. Cette pratique n'est pas forcément inoffensive car elle peut être à l'origine d'associations dangereuses. Parmi les associations à éviter, la sauge, utilisée pour faciliter la digestion, ne doit pas être mêlée à des corticoïdes ou associée à un traitement pour un cancer du sein. Autre plante utilisée contre la dépression, le millepertuis peut réduire à néant les effets des antirétroviraux et certains antibiotiques. Méfiez-vous aussi du pamplemousse, qui ne s'entend pas avec les antalgiques, les antibiotiques et les médicaments contre le cholestérol. Et parlez-en à votre médecin. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.
  • Podcast du lundi 07 février 2022 : MÉDICAMENTS - 1/5. Comment lire la notice d'un médicament : Dans cet épisode, Michel Cymes s'attarde sur la notice des médicaments. Dans certains cas, il peuvent être indésirables voire dangereux si mal utilisés. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre les prescriptions du médecin et de s'intéresser à la notice. Accordez une attention particulière à la posologie, notamment, pour éviter les désagréments liés au surdosage. Les contre-indications contiennent des informations utiles aussi pour éviter les mauvaises associations. Enfin, penchez-vous également sur la section consacrée aux effets indésirables afin de pouvoir réagir immédiatement en cas d'alerte. Car dites-vous bien que 10.000 décès et 130.000 hospitalisations sont provoqués chaque année par un mauvais usage des médicaments. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux médicaments et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.
  • Podcast du dimanche 06 février 2022 : Peut-on s'empiffrer mais rester svelte en faisant du sport ? : Michel Cymes joue les chefs d'orchestre au milieu de ses chroniqueurs, à commencer par Emma Strack qui parle aux 80% de Français qui ont mal au dos. Elle vous donne des astuces pour éviter la lombalgie. Patrice Romedenne, quant à lui, ouvre le carnet de santé de Gustave Flaubert car figurez-vous que l'auteur de "Madame Bovary" était épileptique. Notez que la maladie concerne, à des degrés divers, quelque 500.000 personnes en France. Quant à Christophe Brun, « Coach Cricri » pour les intimes, il regorge de trucs pour protéger la peau des sportifs qui souffre en hiver... Et, comme toujours, les conseils, les brèves, le jeu auditeur et l'humeur de Michel Cymes... Ecoutez Ça va Beaucoup Mieux avec Michel Cymes du 06 février 2022
  • Podcast du vendredi 04 février 2022 : ALIMENTATION - 5/5. Quels aliments manger en cas de fatigue générale ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux personnes souffrant de fatigue chronique, essoufflées au moindre effort ou perpétuellement épuisées. Cette lassitude peut être le reflet d'une carence en fer. Le salut passe par une alimentation plus équilibrée. Privilégiez les légumes verts, les oeufs et les produits laitiers, mais aussi la viande rouge, les abats, les poissons et les fruits de mer, riches en fer héminique, mieux assimilé par l'organisme. Ne négligez pas non plus les bonnes associations du fer et de la vitamine C en ajoutant des oranges, des kiwis ou des myrtilles à vos menus. Et ralentissez la cadence sur le café, le thé et le cacao qui freinent l'assimilation du fer par l'organisme. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour améliorer la qualité de votre vie.
  • Podcast du jeudi 03 février 2022 : ALIMENTATION - 4/5. Pain, pâtes, riz, céréales : privilégiez les produits complets : Dans cet épisode, Michel Cymes explique à quel point les céréales complètes sont meilleures pour la santé que les céréales non complètes. Qu'il s'agisse de pain, de riz, de pâtes ou de corn-flakes, les Français consomment généralement trop peu de produits complets. Ces derniers ont pourtant de bien meilleurs apports en fibres, en protéines, en vitamines, en fer, en magnésium, en phosphore, en calcium et en minéraux (la liste est longue) car ils n'ont pas été raffinés, à savoir qu'on ne leur a pas ôté leur enveloppe de son et leur germe. Tous ces manques devront être comblés par d'autres aliments pour conserver un bon équilibre nutritionnel et prévenir l'apparition de maladies chroniques comme le diabète et l'obésité. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour améliorer la qualité de votre vie.
  • Podcast du mercredi 02 février 2022 : ALIMENTATION - 3/5. Comment enlever les pesticides des fruits et légumes : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux résidus de pesticides qui subsistent sur les fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelles mais aussi ceux provenant des filières biologiques. Ces résidus ne peuvent pas complètement disparaître. Il est question de doses infinitésimales. Il est possible de réduire leur présence de moitié en épluchant vos fruits et légumes. Mais cela induit des pertes sur le plan nutritionnel. La solution réside en fait dans un bon lavage à l'eau froide de cinq minutes. Vous pouvez aussi les plonger une minute dans l'eau bouillante avant de les rincer à nouveau à l'eau froide ou les tremper dans de l'eau vinaigrée avant de les rincer. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour améliorer la qualité de votre vie.
  • Podcast du mardi 01 février 2022 : ALIMENTATION - 2/5. Quels produits vaut-il mieux consommer bio ? : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux produits bio qui ont l'avantage d'être moins soumis aux pesticide de synthèse et aux engrais chimiques et d'être meilleurs pour la santé. Ces produits sont cependant plus chers, c'est pourquoi il est nécessaire de bien prioriser. À commencer par le lait, qui offre autant de calcium et de protéines dans ses version bio et classique mais contient beaucoup plus de vitamines dans une brique bio. Les oeufs bio sont pour leur part deux à trois fois plus dotés en oméga-3 et en vitamines. Rayon viande, mieux vaut privilégier le poulet bio, élevé deux fois plus longtemps que ses collègues conventionnels. Enfin, la salade bio limite grandement la quantité de pesticides. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour améliorer la qualité de votre vie.
  • Podcast du lundi 31 janvier 2022 : ALIMENTATION - 1/5. Stop aux idées reçues sur le lait : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux bienfaits du lait qui charrie de nombreuses idées reçues sur ses dangers présumés. Il explique qu'aucune étude n'a jamais démontré que le lait pouvait favoriser les otites ou le cancer de la prostate. Le médecin vante ensuite les qualités nutritives du lait, à la fois source de vitamines, de sels et de minéraux. Outre ces atouts, le lait contient aussi des protéines et surtout du calcium, capital pour la croissance et l'entretien des os. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre alimentation et vous livre ses conseils pour améliorer la qualité de votre vie.
  • Podcast du dimanche 30 janvier 2022 : Comment bien traiter une infection sexuellement transmissible ? : Michel Cymes se penche dimanche matin sur les infections sexuellement transmissibles, elles se transmettent au cours d'une relation sexuelle. On peut citer les plus connues, le VIH, la gonorrhée qu'on appelle aussi la blennorragie ou la chaude-pisse, les infections à chlamydia, la syphilis, l'herpès... Certaines sont d'origines virales, d'autres bactériennes et toutes sont à prendre au sérieux. Prises en charge à temps, elles peuvent être traitées mais sans ça, les conséquences peuvent être dramatiques.
  • Podcast du vendredi 28 janvier 2022 : SUIVI - 5/5. Les antécédents familiaux, indicateurs de votre santé future : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux antécédents familiaux et rappelle que si nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie, il est possible de modifier notre mode de vie pour adopter des pratiques plus vertueuses qui peuvent être salvatrices pour les personnes dont la famille cumule les maladies et autres accidents de vie. Si des membres de votre famille ont été sujet à des cancers, infarctus ou à du diabète, il est nécessaire d'avertir son médecin. Vos antécédents familiaux sont un bon indicateur de votre propre facteur de risque. Vous devez aussi vous évertuez à manger sainement, à faire du sport, à limiter l'alcool, à ne pas fumer et à procéder à certains dépistages plus tôt que prévu. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux examens médicaux à ne pas négliger durant votre vie.
  • Podcast du jeudi 27 janvier 2022 : SUIVI - 4/5. Les examens et dépistage à réaliser au cours d'une vie : Dans cet épisode, Michel Cymes fait le point sur les examens médicaux et les dépistages à ne pas négliger à partir d'un certain âge. On commence par le dermatologue. A 18 ans, il convient ensuite de mesurer son taux de cholestérol tous les cinq ans. À 25 ans, les femmes doivent réaliser un dépistage du cancer du col de l'utérus qu'il faut renouveler tous les trois ans ensuite. Après 40 ans, les examens se multiplient : mesure de la capacité pulmonaire, de la pression artérielle, examen du fond d'oeil, prise de sang pour le diabète... Après 50 ans, rajoutez un électrocardiogramme à faire tous les 3 ou 4 ans et l'ostéodensitométrie pour les femmes à partir de 60 ans pour dépister l'ostéoporose. Un toucher rectal est aussi conseillé pour dépister le cancer de la prostate chez les hommes. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux examens médicaux à ne pas négliger durant votre vie.
  • Podcast du mercredi 26 janvier 2022 : SUIVI - 3/5. L'examen EPS, un bilan gratuit pour tous : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'examen de prévention, aussi connu sous son abréviation EPS. Cette série d'examens consiste en un check-up complet. Il est possible d'en profiter gratuitement dès l'âge de 10 ans tous les cinq ans. Seule condition, être affilié à la sécurité sociale. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 3646 ou sur le site Internet de votre caisse primaire. L'examen peut durer jusqu'à 3 heures : prise de sang, analyse d'urine, test d'acuité visuelle et auditive, examen bucco-dentaire, tension, test de souffre, électrocardiogramme, dépistage du cancer colorectal, etc. Il est recommandé d'apporter son carnet de santé, son carnet de vaccination et sa carte vitale. Les résultats sont transmis sous une quinzaine de jours. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux examens médicaux à ne pas négliger durant votre vie.
  • Podcast du mardi 25 janvier 2022 : SUIVI - 2/5. Pourquoi il ne faut pas négliger l'examen du fond de l'oeil : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse à l'examen du fond de l'œil, un rendez-vous ophtalmologique pour lequel il est conseillé de prendre date afin de détecter de potentielles maladies de l'œil. Parmi les maladies susceptibles d'être détectées par cet examen, le médecin relève la DMLA, abréviation de la dégénérescence maculaire liée à l'âge qui se traduit par l'apparition d'une tâche sombre au milieu du champ de vision, le glaucome, que l'on peut résumer comme une perte de vue progressive, et enfin la rétinopathie diabétique qui peut engendrer une perte de vie si elle n'est pas prise en charge. Cet examen est préconisé tous les dix ans pour les moins de 45 ans, tous les trois à quatre ans jusqu'à 65 ans puis tous les ans pour les plus de 65 ans et les personnes diabétiques. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux examens médicaux à ne pas négliger durant votre vie.
  • Podcast du lundi 24 janvier 2022 : SUIVI - 1/5. Savoir reconnaître un grain de beauté dangereux : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse aux grains de beauté et insiste sur le fait qu'il est nécessaire de les surveiller au moins une fois par an. des signaux doivent retenir votre attention. Un grain de beauté peut s'avérer problématique s'il change d'aspect au fil du temps. Il faut aussi être attentif à certains critères, que l'on peut résumer à travers la méthode ABCDE. Asymétrie, bords irréguliers, couleur hétérogène, diamètre important et extension progressive peuvent être le signe du développement de potentiels mélanomes. Ces tumeurs malignes de la peau doivent être diagnostiquées de façon précoce pour être correctement traitées. A fortiori si vous avez une peau claire et si vous avez des antécédents familiaux en la matière. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse aux examens médicaux à ne pas négliger durant votre vie.
  • Podcast du dimanche 23 janvier 2022 : Michel Cymes : comment reprendre le sport après une infection à la Covid-19 ? : La reprise du sport après avoir contracté le coronavirus doit être progressive, nous explique Christophe lors de l'hebdo de "Ça va beaucoup mieux" avec Michel Cymes.
  • Podcast du vendredi 21 janvier 2022 : TRACAS - 5/5. N'arrêtez pas le sport parce que vous avez mal au dos : Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au mal de dos, également appelé le "mal du siècle". De nombreux Français en souffrent et il peut avoir de lourdes conséquences s'il n'est pas bien traité. Il faut donc consulter un professionnel. Ensuite, la principale erreur à ne pas commettre est de se mettre totalement à l'arrêt. Cela risque de réduire vos capacités physiques et d'aggraver la situation. Il est important de reprendre l'exercice progressivement, même modestement en privilégiant l'escalier à l'ascenseur par exemple, pour bénéficier peu à peu des bienfaits de la libération d'endorphine et de sérotonine, des hormones antidouleur à l'effet anti-inflammatoire. Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre bien-être et vous livre ses conseils pour améliorer la qualité de votre vie.
  • Podcast du mercredi 01 décembre 2021 : Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL :

    Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL

Podcasts rtl
3278 vues