Image 1: Un jour dans le monde

Un jour dans le monde

Des guerres anciennes aux conflits sporadiques, de la culture mondiale à la culture la plus locale. Pour mieux comprendre un monde de plus en plus riche et incertain.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du samedi 01 août 2020 : Episode 5 : Herbert Hoover, de l'espoir à l'échec d'une présidence : durée : 00:56:13 - Presidents - par : Fabienne Sintes - Voilà l’homme que les Etats-Unis attendaient ! Un modèle qui ne devait sa fortune qu’à son seul travail. Déjà très populaire avant son élection, Herbert Hoover faisait même figure de héros après ses actions humanitaires durant la Première Guerre mondiale. Il ne pouvait pas échouer ! Pourtant la déception fut immense.
  • Podcast du samedi 25 juillet 2020 : Episode 4 : Theodore Roosevelt la présidence au pas de charge : durée : 00:56:15 - Presidents - par : Fabienne Sintes - Voilà encore un homme qui devient président des Etats-Unis par accident. Le président en exercice vient d’être assassiné et Theodore Roosevelt s’installe dans son fauteuil à l'automne 1901. Les coffres sont pleins, les usines du pays produisent de l’acier, du caoutchouc des ampoules à filament...
  • Podcast du samedi 18 juillet 2020 : Episode 3 : Chester Alan Arthur président malgré lui : durée : 00:52:58 - Presidents - par : Fabienne Sintes - En 1880, Chester Alan Arthur devient vice-président sous la pression d'une faction très puissante du parti républicain. Pour lui, il n’avait jamais été question d’être Président. Le destin en décidera autrement après l'assassinat, un an plus tard, du 20ème président des Etats-Unis, James Garfield.
  • Podcast du samedi 11 juillet 2020 : Episode 2 : James Buchanan, un désastre politique à la Maison Blanche : durée : 00:56:36 - Presidents - par : Fabienne Sintes - 1857, lorsqu’il devient président des Etats-Unis, James Buchanan a une mission à remplir : préserver l’Union. Elle est en train de tanguer sous la pression des Etats du Sud qui entendent se battre pour la préservation de l’esclavage, et ceux du Nord, abolitionnistes, qui veillent sur leur industrie en plein essor.
  • Podcast du samedi 04 juillet 2020 : Episode 1 : Andrew Jackson, un self-made man à la tête de l'Amérique : durée : 00:53:43 - Presidents - En 1829, Andrew Jackson s’installe à la Maison Blanche. Les États-Unis sont en pleine expansion avec le début de la Conquête de l’Ouest et les premières lignes de chemin de fer. En 8 ans et 2 mandats, il modernise les institutions, s’affirme face au Congrès. Il fait aussi déporter des dizaines de milliers d’Indiens.
  • Podcast du jeudi 02 juillet 2020 : Russie : un vote et des Tatars : durée : 00:02:58 - Les Histoires du monde - Les Russes ont voté hier pour un référendum que l'opposant Alexei Navalny a qualifié de "farce". Mais dans l'ensemble des amendements constitutionnels adoptés, un sur la primauté de la langue russe inquiète les minorités linguistiques russes.
  • Podcast du mercredi 01 juillet 2020 : Éthiopie : c'est un symbole qu'on assassine : durée : 00:03:23 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Le chanteur, Hachalu Hundessa, a été assassiné par balle en plein Addis Abeba. C'est la jeunesse - les qeerroo - oromo qu'on veut briser.
  • Podcast du mardi 30 juin 2020 : La Cour suprême se rebelle : durée : 00:03:03 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - En quelques semaines et trois fois de suite, la Cour suprême des Etats-Unis a décidé de se ranger du côté des progressistes. La Cour est-elle devenue anti-Trump ?
  • Podcast du vendredi 26 juin 2020 : Fabienne Sintes présente "Presidents !" : durée : 00:00:26 - Fabienne Sintes présente "Presidents !"
  • Podcast du jeudi 25 juin 2020 : Un jour dans le monde du jeudi 25 juin 2020 : durée : 00:39:22 - Un Jour dans le monde
  • Podcast du jeudi 25 juin 2020 : L'Edito de Jean Marc Four du jeudi 25 juin 2020 : durée : 00:14:23 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR
  • Podcast du jeudi 25 juin 2020 : Covid-19 : trafics de plasma, d'oxygène... partout dans le monde le marché noir explose : durée : 00:03:03 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Trafic de Plasma dans les hôpitaux pakistanais, d'oxygène dans ceux du Pérou... Partout où frappe le Covid19, le marché noir se développe et ruine des familles entières.
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : Où est la deuxième vague ? : durée : 00:40:46 - Un Jour dans le monde - Dans plusieurs pays, les indicateurs épidémiques repartent à la hausse. L'Allemagne a réintroduit un confinement pour une partie de sa population, le Portugal a adopté de nouvelles restrictions autour de Lisbonne et Israël affronte une seconde vague.
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : Le retour des élections partout dans le monde: peut-on voter par temps de Covid ? : durée : 00:03:21 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Nous sommes donc invités à voter, dimanche, pour le 2ème tour des Municipales. Et nous ne sommes pas les seuls : cette semaine voit le grand retour des élections un peu partout dans le monde. Mais comment voter par temps d’épidémie ? C’est le « monde d’après ».
  • Podcast du mercredi 24 juin 2020 : Poutine, t'es foutu, les poupées sont dans la rue ! : durée : 00:03:11 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Pour contourner l'interdiction de manifester son opposition au référendum du 1er avril, des militants russes ont eu une idée : faire des manifs de poupées avec mini-banderoles à la clé ! Fureur du Kremlin
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : L'OMS sous le scalpel de Pierre Haski : durée : 00:40:16 - Un Jour dans le monde - Témoin des faiblesses de l'Organisation mondiale de la santé pendant la crise sanitaire du coronavirus, le journaliste Pierre Haski a enquêté sur l'évolution de l'institution onusienne. Il signe un documentaire, "Chine-USA, la bataille de l'OMS", diffusé par Arte.
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : La France est mal placée pour faire la leçon à la Turquie sur le dossier libyen : durée : 00:03:54 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Hier soir, Emmanuel Macron s’est fâché contre la Turquie, accusée je cite de « jouer un dangereux en Libye ». La Libye où la guerre civile continue entre le gouvernement Sarraj, soutenu par la Turquie, et le maréchal Haftar, soutenu par la Russie. Mais Paris qui donne des leçons sur la Libye, c'est fort de café.
  • Podcast du mardi 23 juin 2020 : La trans-saharienne bientôt achevée : durée : 00:03:21 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - L'Algérie vient d'effacer le "verrou de Médéa" : 53kms d'autoroute qui parachèvent presque la trans-saharienne, cette voie mythique de 4 500 kms dont on parle depuis 1964 ! Mais à quoi servira-t-elle ?
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : Mafias et cybercriminalité ont bien profité du Covid : durée : 00:40:32 - Un Jour dans le monde - Si le trafic de stupéfiants a chuté avec le confinement, les organisations criminelles ont su exploiter d’autres activités et risquent de trouver dans la crise économique de nouveaux moyens pour blanchir leur argent.
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : Tout arrive, même des manifestations contre le pouvoir en Biélorussie : durée : 00:03:39 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - C'est un pays dont on ne parle jamais : la Biélorussie, à l’Est de l’Europe, entre Pologne, Ukraine et Russie. C’est la dernière vraie dictature en place sur le continent européen. A un mois et demi de l’élection présidentielle, la contestation gagne les villes. Comme quoi tout peut arriver. C'est le monde d'après.
  • Podcast du lundi 22 juin 2020 : Les bonnes libanaises, comme des paquets : durée : 00:03:03 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Elles sont une centaine avec leurs valises devant leur ambassade. "Elles", se sont d'anciennes employées de maison éthiopiennes "licenciées" par leur employeur qui les a laissé sans autre forme de procès sur le trottoir.
  • Podcast du jeudi 18 juin 2020 : De Gaulle et l'Algérie : durée : 00:39:47 - Un Jour dans le monde - La guerre d’Algérie a ramené le général de Gaulle au pouvoir et mis fin à la IVe République. Quel souvenir gardent les Algériens de De Gaulle et de leur passé colonial ? Est-il l’homme de l’indépendance, ou le visage de la guerre ?
  • Podcast du jeudi 18 juin 2020 : Les réfugiés sont de plus en plus nombreux et ne rentreront pas chez eux : durée : 00:03:30 - Le monde à l'envers - Le HCR, le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU publie son rapport annuel sur les mouvements de population dans le monde. Les chiffres sont saisissants. Et on serait bien inspiré de ne pas oublier cette question des réfugiés et des migrants que l’épidémie a reléguée au second plan. C’est le "monde d'après".
  • Podcast du jeudi 18 juin 2020 : Italie : armes contre justice ? : durée : 00:02:49 - Les Histoires du monde - L'Italie a annoncé avoir décroché un énorme contrat d'armement avec l'Egypte. Inacceptable pour les défenseurs de Giulio Regeni, cet étudiant tué et torturé en 2016, au Caire.
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : Royaume-Uni : Boris Johnson déconfine le "no deal" : durée : 00:39:59 - Un Jour dans le monde - Le gouvernement Johnson a annoncé ne pas vouloir prolonger les négociations post-Brexit au delà du 31 décembre 2020. Alors qu'aucun accord significatif n'a pour le moment été trouvé, le scénario du « No Deal » est de nouveau envisagé.
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : Le retour du virus: et si on regardait l'Inde plutôt que la Chine ? : durée : 00:03:21 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Le confinement strict imposé depuis hier soir à Pékin attire les regards de toute la planète, inquiète d’un retour du virus. Mais il faut sans doute prendre cette information avec prudence, et regarder davantage l’évolution de l’épidémie en Inde, plutôt qu’en Chine. C’est le « monde d’après ».
  • Podcast du mercredi 17 juin 2020 : Les amoureux canado-américains sur les bancs publics : durée : 00:02:22 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Séparés depuis des semaines par la fermeture des frontières entre leurs deux pays, les couples binationaux canado-américains ont trouvé une parade, ou plutôt un parc.
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : Joe Biden peut dire merci au Covid et à Georges Floyd : durée : 00:40:18 - Un Jour dans le monde - La crise sanitaire et l’affaire Georges Floyd rebattent les cartes à moins de six mois de la présidentielle américaine. Donald Trump ne s’y trompe pas, il repart en campagne.
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : La course au vaccin, symbole de la croisée des chemins : durée : 00:03:30 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - « Journée vaccin » pour Emmanuel Macron: il s’est rendu sur le site de recherche de Sanofi avant d’échanger par visioconférence avec tous les grands laboratoires pharmaceutiques. L’enjeu de taille : cette course au vaccin est le symbole par excellence des arbitrages mondiaux qui vont définir "le monde d'après".
  • Podcast du mardi 16 juin 2020 : Pour les chatons, la Belgique c'est pas le Pérou ! : durée : 00:03:06 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Rapatriée de Lima avec son chaton, une jeune étudiante flamande a bien failli perdre son animal. La faute à une quarantaine de 3 mois non accomplie par l'animal. Heureusement que la diplomatie internationale est intervenue
  • Podcast du lundi 15 juin 2020 : Corée du Nord : dans la famille Kim, la sœur : durée : 00:41:19 - Un Jour dans le monde - La Corée du Nord a coupé les canaux de communication avec son voisin du Sud. A travers cette décision, Kim Jo-Yong, la sœur du dictateur, s'affirme comme la numéro deux du régime.
  • Podcast du lundi 15 juin 2020 : L'Edito de Jean Marc Four du lundi 15 juin 2020 : durée : 00:04:01 - Le monde à l'envers
  • Podcast du lundi 15 juin 2020 : Japon : quand le Shingansen va, tout va : durée : 00:02:41 - Les Histoires du monde - Le TGV japonais vient de montrer son dernier modèle : le N700S. Il devait accompagner le triomphe de JO de Tokyo... jusqu'à leur report.
  • Podcast du jeudi 11 juin 2020 : Sahel : Le chef d'AQMI est mort, les djihadistes progressent : durée : 00:40:14 - Un Jour dans le monde - Le 5 juin, la ministre des armées Florence Parly a annoncé la mort du chef d'AQMI, la branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Malgré cette perte et des divisions internes, les groupes djihadistes du Sahel ne ralentissent pas leur activité.
  • Podcast du jeudi 11 juin 2020 : L'avenir incertain de la mobilisation antiraciste aux Etats-Unis : durée : 00:03:38 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - La mobilisation antiraciste semble se ralentir un peu, 48h après les obsèques de George Floyd aux Etats-Unis. Et on est donc en droit de s'interroger sur les traductions concrètes de cette mobilisation jusqu’à présent impressionnante. Il y a comme un doute. C’est le « Monde d’après ».
  • Podcast du jeudi 11 juin 2020 : La Grèce veut être prise au sérieux : durée : 00:02:23 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Après avoir signé la paix avec son voisin macédonien du nord, Athènes règle définitivement ses différents avec Rome. Que se passe-t-il à l'Est de la Méditerranée ?
  • Podcast du mercredi 10 juin 2020 : Pourquoi tant de haine contre la fondation Bill et Melinda Gates ? : durée : 00:40:45 - Un Jour dans le monde - La fondation Bill et Melinda Gates est devenue l’un des principaux contributeurs de l'Organisation mondiale de la santé. Depuis le début de la pandémie, elle suscite aussi des conspirations sur internet. Quel rôle joue-t-elle dans les politiques de santé mondiale ?
  • Podcast du mercredi 10 juin 2020 : Le grand trafic des chiffres sur la mortalité du coronavirus : durée : 00:03:37 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Le gouvernement brésilien de Jair Bolsonaro vient d’être recadré sur sa tentative de dissimulation des chiffres de mortalité du virus, recadré par la justice brésilienne. Et on doit s'interroger sur la pertinence des « classements » du taux de mortalité par pays. Des classements peu fiables. C'est "le monde d'après".
  • Podcast du mercredi 10 juin 2020 : Iran : coupable internet : durée : 00:02:37 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Une loi censure désormais en Iran "l'indécence en ligne". Et pendant le confinement, le régime s'en est donné à coeur joie.
  • Podcast du mardi 09 juin 2020 : Quand les sportifs américains s'engagent pour l'égalité : durée : 00:39:43 - Un Jour dans le monde - Après la mort de George Floyd, tué pendant son interpellation par un policier à Minneapolis, des sportifs américains se mobilisent contre le racisme et les violences policières. Ils bousculent ainsi les codes de certaines fédérations, jusqu'ici frileuses à prendre des positions politiques.
  • Podcast du mardi 09 juin 2020 : Et si l'économie mondiale repartait ? : durée : 00:03:38 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Après le tourisme et l’automobile, l’aéronautique : le gouvernement a présenté son plan de soutien à cette filière où 100.000 emplois sont menacés. Et si dans cette phase où tout le monde redoute un grand plongeon économique, on jouait les Cassandre optimistes ? Et si l'économie repartait ? C'est le "monde d'après".
  • Podcast du mardi 09 juin 2020 : L’ex-roi d'Espagne est nu : durée : 00:02:45 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Poursuivi pour blanchiment et fraude fiscale, l'ex-roi, Juan Carlos, risque de faire chuter une monarchie espagnole en piteux état. Revue de détail.
  • Podcast du lundi 08 juin 2020 : L’Europe va rouvrir ses frontières, toujours dans le désordre : durée : 00:39:33 - Un Jour dans le monde - Après des fermetures sans aucune coordination, l'Union Européenne tente de reprendre la main pour harmoniser la réouverture des frontières. Alors que les vacances estivales approchent, les possibilités de voyage se précisent en ordre dispersé.
  • Podcast du lundi 08 juin 2020 : Manifestations antiracistes: pourquoi un tel écho mondial : durée : 00:03:26 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Alors que Houston, au Texas, s’apprête à célébrer les obsèques de George Floyd, le week-end a été marqué par de nouvelles mobilisations de soutien un peu partout dans le monde. Les manifestations se sont même intensifiées. L'occasion de s'interroger sur les raisons d'un tel écho planétaire. C'est "le monde d'après".
  • Podcast du lundi 08 juin 2020 : Bollywood et le racisme anti peau noire : durée : 00:02:35 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - D'un côté les acteurs bollywoodiens se solidarisent avec le mouvement "Black lives matter" ; de l'autre, ils sont souvent les visages des pubs pour des produits éclaircissants la peau. Polémique !
  • Podcast du jeudi 04 juin 2020 : Libye : l’échec de l’offensive Haftar ? : durée : 00:39:19 - Un Jour dans le monde - Les troupes du président libyen Fayez al-Sarraj ont repris ce jeudi le contrôle de la capitale Tripoli, dont le maréchal Haftar tente de s’emparer depuis avril 2019. Un retournement de situation qui s’explique aussi par le jeu des puissances étrangères, avec l’implication de la Turquie et le recul de la Russie.
  • Podcast du jeudi 04 juin 2020 : Trump, la Bible et l'Armée: le président américain est-il allé trop loin ? : durée : 00:03:30 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - En brandissant une Bible et en évoquant l’intervention de l’armée dans sa logique de répression des manifestants, Donald Trump a encore franchi un cran ces derniers jours. Mais ce double pari, sur la religion et sur les militaires, se retourne en partie contre lui. C’est le "monde d'après".
  • Podcast du jeudi 04 juin 2020 : Le pari fou de Boris Johnson : durée : 00:02:59 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Donner à terme la nationalité britannique à quelques 3 millions de Hongkongais ? C'est ce que Boris Johnson propose si Pékin persiste à vouloir imposer ses lois liberticides. Un choc !
  • Podcast du mercredi 03 juin 2020 : Poutine 2036 ? : durée : 00:40:09 - Un Jour dans le monde - Alors que Moscou a entamé lundi un déconfinement prudent, le vote sur la réforme constitutionnelle a été fixé au 1er juillet. La crise liée au Covid-19 n’a pas dissuadé le président Vladimir Poutine pour s'autoriser à effectuer deux nouveaux mandats.
  • Podcast du mercredi 03 juin 2020 : Dans un Brésil qui s'enfonce dans l'horreur du virus, Bolsonaro tient et même contre-attaque : durée : 00:03:17 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Le Brésil est désormais le pays à connaître le plus grand nombre de décès quotidiens du coronavirus. Et le président Bolsonaro a beau gérer l’épidémie de façon catastrophique, non seulement il tient, mais menace de durcir le régime. C’est le « Monde d’après ».
  • Podcast du mercredi 03 juin 2020 : Keisha Lance Bottoms, future vice-présidente de Joe Biden ? : durée : 00:02:37 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Elle est noire, maire d'Atlanta et étoile montante du parti démocrate. Sera-t-elle la colistière de Joe Biden ? En tous cas, elle coche beaucoup de cases.
  • Podcast du mardi 02 juin 2020 : En Algérie, la contestation déconfine, le pouvoir confine : durée : 00:39:59 - Un Jour dans le monde - Les manifestations sporadiques pro-Hirak reprennent en Algérie malgré les strictes mesures de confinement, prolongées jusqu'au 13 juin. Depuis le début de la crise sanitaire, les personnalités du mouvement de contestation continuent d'être arrêtées par le régime.
  • Podcast du mardi 02 juin 2020 : De Minneapolis à Hong Kong, Trump et Xi Jinping frères jumeaux en répression : durée : 00:03:15 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Face aux manifestations et aux émeutes, Donald Trump a donc choisi la voie de la répression. Avec un discours très ferme hier soir sur « la loi et l’ordre ». Et son attitude fait penser à celle de son grand rival, le chinois Xi Jinping. Plus ça va, plus ces deux-là se ressemblent. C’est le « monde d’après".
  • Podcast du mardi 02 juin 2020 : Cohue post-Covid19 à Andorre : durée : 00:02:37 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Lundi la principauté pyrénéenne rouvrait ses frontières : les Français s'y sont précipité pour acheter détaxé. Un pari pour un des pays les plus affectés au monde.
  • Podcast du lundi 01 juin 2020 : Emeutes et violences policières, le cauchemar de l'Amérique : durée : 00:41:11 - Un Jour dans le monde - Une semaine après la mort de Georges Floyd à Minneapolis, les manifestations émaillées d'affrontements ont gagné une quinzaine d'Etats, et dimanche soir les abords de la Maison Blanche. Du jamais vu depuis 1968, dans un climat électrisé par la flambée du chômage et la présidentielle de novembre.
  • Podcast du lundi 01 juin 2020 : Trump face aux réseaux sociaux: une drôle de guerre : durée : 00:03:17 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Non content de mettre de l’huile sur le feu après la mort de George Floyd, Donald Trump est désormais également en conflit ouvert avec les réseaux sociaux, en particulier Twitter. Et dans ce face à face, il ne semble pas si évident de savoir qui sont les bons et qui sont les méchants. C’est le « monde d’après »
  • Podcast du lundi 01 juin 2020 : Merkel dit (encore) "nein" à Trump : durée : 00:02:40 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Angela Merkel ne viendra pas au G7 organisé par Donald Trump à Washington en juin. Du coup, furieux, celui-ci l'a repoussé en septembre... sans plus d'assurance.
  • Podcast du jeudi 28 mai 2020 : Emission spéciale : il n'y a plus de région rouge : durée : 00:42:32 - Un Jour dans le monde - Ce jeudi, le Premier Ministre Édouard Philippe a présenté la deuxième phase du déconfinement, qui commence le 2 juin. La contrainte des 100 km est levée. La plupart des régions sont en vert sur la carte et les cafés et restaurants vont engager leur réouverture.
  • Podcast du jeudi 28 mai 2020 : Les réfugiés homosexuels au Kenya, toujours plus fragiles : durée : 00:02:36 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Ils ne forment qu'une infime minorité de ceux qui aspirent à rejoindre l'Occident, mais les réfugiés LGBTQ+, coincés en Afrique par la pandémie et le confinement, sont particulièrement fragiles.
  • Podcast du mercredi 27 mai 2020 : Hong-Kong : la Chine tente un nouveau coup de force : durée : 00:41:02 - Un Jour dans le monde - Pékin a présenté une loi sur la sécurité nationale, qui pourrait signer la fin du régime de semi-autonomie de Hong-Kong. Des centaines de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue ce mercredi et Donald Trump a promis une riposte « avant la fin de la semaine ».
  • Podcast du mercredi 27 mai 2020 : Stop Covid, l'application bientôt près de chez vous, n'a pas le vent en poupe ailleurs : durée : 00:03:29 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - L’Assemblée puis le Sénat débattent de l’application Stop Covid, qui vise à tracer numériquement les contacts pour lutter contre l’épidémie. Si validée, elle serait mise en place la semaine prochaine. C'est paradoxal que ça arrive maintenant, parce qu'ailleurs, ça ne marche pas très bien. C'est "le monde d'après".
  • Podcast du mercredi 27 mai 2020 : Les "covidiots" et la presse européenne : durée : 00:03:04 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Partout, de Londres à Dublin en passant par Vienne, Varsovie ou Madrid, la presse traque les personnalités ayant enfreint le confinement de leur pays respectif. Parfois avec cruauté.
  • Podcast du mardi 26 mai 2020 : Les Etats-Unis face à la récession : durée : 00:40:20 - Un Jour dans le monde - Aux Etats-Unis, la barre des 100 000 morts du coronavirus est en passe d'être fanchise. L'économie est à l'arrêt depuis l'annonce du confinement. Pour faire face à la récession, les autorités ont débloqué un gigantesque plan de relance.
  • Podcast du mardi 26 mai 2020 : Merkel et l'Europe : chapeau l'artiste ! : durée : 00:03:22 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - La commission européenne doit présenter ce 27 mai à la mi-journée ses propositions de sortie de crise. Elle pourrait entériner en grande partie le plan de solidarité avancé par Paris et Berlin. Si c’est le cas, ce sera un tournant pour l’Union. Et un sacré pari remporté par Angela Merkel. C'est le "monde d'après".
  • Podcast du mardi 26 mai 2020 : Vroom, vroom européen pour Vespa : durée : 00:02:40 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - L'Europe a décidé se soutenir l'entreprise italienne dans son combat contre les "quasi" contrefaçons de scooters chinois. Une nouveauté bienvenue pour l'Italie !
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Les signaux encourageants mettent notre patience à l’épreuve : durée : 00:37:54 - Le Téléphone sonne - Selon un sondage d'Odoxa-Dentsu Consulting, alors que les indicateurs sanitaires sont plutôt encourageants, les français supportent de moins en moins les mesures de restrictions liées au déconfinement.
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : Netanyahu 1 - Israël 0 : durée : 00:03:19 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Le procès de Benjamin Netanyahu a débuté hier devant la justice israélienne, sur fond de lutte contre le coronavirus. Un procès extraordinaire, avec une première journée qui a vu Netanyahu marquer des points. Et l’enjeu est majeur pour la démocratie israélienne. C'est le "monde d'après".
  • Podcast du lundi 25 mai 2020 : La vidéo qui fait frémir le Brésil : durée : 00:02:57 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Alors que la pandémie fait des ravages, une vidéo montrant le président brésilien insultant 34 fois l'assistance des ministres parvient à l'affaiblir un peu plus. Revue de détail.
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : L'Edito de Jean Marc Four du jeudi 21 mai 2020 : durée : 00:03:08 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR
  • Podcast du jeudi 21 mai 2020 : Le Shakespeare Globe Theatre menacé financièrement par le Covid-19 à Londres : durée : 00:03:07 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - C'est un des théâtres les plus célèbres de Londres : le Shakespeare Globe Theatre, une reproduction à l'identique d'un théâtre élisabéthain est menacé de fermeture définitive !
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : Ne sous-estimons pas l'Est de l'Europe, efficace face au virus, important pour l'avenir de l'Union : durée : 00:03:26 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Après l’annonce du plan Merkel Macron sur la relance économique européenne, tout dépend désormais des autres capitales. Mais au lieu de se focaliser sur les réactions des Pays-Bas et des pays scandinaves, on ferait mieux de regarder ce que l’Est de l’Europe a à nous dire. C'est "le monde d'après".
  • Podcast du mercredi 20 mai 2020 : Les armes parlent en Libye : durée : 00:02:55 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Pandémie ou pas, l'interminable conflit libyen se poursuit. Cette fois-ci, c'est le champion des régimes arabes qui est en recul : le seigneur de guerre Haftar perd du terrain au profit du Gouvernement d'union nationale, reconnu par l'ONU
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : Attention au réveil de la rue, au Chili et ailleurs : durée : 00:03:13 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Le Chili vient de renouer ce lundi 18 mai avec les manifestations de rue, suspendues depuis le début de l’épidémie. C'est un révélateur : la colère sociale est en train de réapparaître et pourrait s’amplifier. C’est le « monde d’après ».
  • Podcast du mardi 19 mai 2020 : L'Acropole d'Athènes déconfinée ! : durée : 00:03:20 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Voilà plus de deux mois que l'Acropole n'avait plus reçu de touristes. Lundi, le gouvernement grec a rouvert la merveille archéologique avec plus de 200 autres sites. Bientôt les visites d'étrangers ?
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : Il est temps de reconnaitre Taïwan mais ça n'arrivera pas de sitôt : durée : 00:03:13 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé tient donc son assemblée annuelle aujourd’hui et demain. Ce serait la bonne occasion d’y réintégrer Taïwan, auteur d’un sans-faute face au coronavirus. Mais ça n’est pas parti pour : il ne faut pas se fâcher avec Pékin. C’est le « monde d’après ».
  • Podcast du lundi 18 mai 2020 : Où est passé Joe Biden ? : durée : 00:03:05 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Candidat "officieux" des Démocrates depuis plus d'un mois, Joe Biden ne fait toujours pas campagne. Du coup, c'est Barack Obama qui s'y met... avec fracas !
  • Podcast du jeudi 14 mai 2020 : Le football reprend en Allemagne, pas en France, signe du poids variable du sport selon les pays : durée : 00:03:06 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Le championnat de football allemand, la Bundesliga, s’apprête en effet à reprendre après-demain samedi 16 juin. Et cet événement, car c’en est un en Allemagne, révèle combien le sport n’a pas le même poids selon les pays. C'est le "monde d'après".
  • Podcast du jeudi 14 mai 2020 : Drapeaux rouges pour l'Amérique latine : durée : 00:02:53 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Depuis un mois des milliers de drapeaux rouges signalent dans toute la Colombie les foyers qui ont faim. Mais c'est toute l'Amérique latine, du Mexique aux Andes, qui risque de sombrer dans la disette.
  • Podcast du mercredi 13 mai 2020 : La flambée de l'épidémie en Amérique Latine peut-elle sonner le glas des populismes sur le continent ? : durée : 00:02:51 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Le nombre de victimes du coronavirus est en train d’augmenter fortement en Amérique Latine, en particulier au Brésil. Alors question: cela peut-il ébranler les gouvernements populistes du type de celui de Jair Bolsonaro ? C’est loin d’être acquis. C’est le « Monde d’après ».
  • Podcast du mercredi 13 mai 2020 : Quand la marine iranienne tire... sur elle-même ! : durée : 00:03:19 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Le Konarak n'était certes qu'un navire de support, mais il y avait 19 marins à bord. Et c'est une frégate de la marine iranienne qui l'a détruit en pleine mer d'Oman. Que s'est-il passé ?
  • Podcast du mardi 12 mai 2020 : La cacophonie européenne sur les frontières peut-elle s'arrêter ? : durée : 00:03:19 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Ce mercredi 13 mai, la commission européenne doit présenter ses préconisations sur une réouverture progressive des frontières au sein de l’Union. Mais pour l’instant, on en est loin. Et ça ne va pas se résoudre d’un coup de baguette magique. C’est le « monde d’après ».
  • Podcast du mardi 12 mai 2020 : Donald Trump, roi des respirateurs : durée : 00:03:25 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Il voulait 100 000 respirateurs dans les 100 jours pour inonder les hôpitaux américains, le président des Etats-Unis a été exaucé... Mais étaient-ils vraiment nécessaires ?
  • Podcast du lundi 11 mai 2020 : Ne pensons pas un seul instant que l'épidémie va changer quoi que ce soit au Brexit : durée : 00:03:06 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - C’est reparti pour un tour : les négociations sur l’accord commercial du Brexit ont repris ce lundi après midi 11 mai. Bouclage impératif au 31 décembre. Et il ne faut pas surtout pas croire que la pandémie de coronavirus change la donne. C’est le « monde d’après ».
  • Podcast du lundi 11 mai 2020 : Russie : une victoire au goût amer : durée : 00:03:14 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Les célébrations du 75e anniversaire de la Victoire sur le nazisme, le 9 mai, devait être une apothéose pour le président russe. Un ennemi invisible, le Covid-19, en a décidé autrement.
  • Podcast du jeudi 07 mai 2020 : L'Edito de Jean Marc Four du jeudi 07 mai 2020 : durée : 00:02:47 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR
  • Podcast du jeudi 07 mai 2020 : Soudan : l'excision hors-la-loi : durée : 00:03:18 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Le Soudan vient d'adopter une loi contre l'excision. Une forme de reconnaissance pour les Soudanaises qui ont été aux avant-postes de la révolution de 2019.
  • Podcast du mercredi 06 mai 2020 : Les économies plongent mais les bourses tiennent : durée : 00:03:06 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - La Commission Européenne a publié cet après-midi ses prévisions de croissance pour les 6 mois à venir : elles sont très mauvaises. Mais ça n’empêche pas les places boursières de tenir le choc. Ce paradoxe est-il rassurant ou inquiétant ? C’est le « Monde d’après ».
  • Podcast du mercredi 06 mai 2020 : L'Espagne des champs souffre : durée : 00:02:44 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Il y a Madrid, Barcelone mais aussi Soria : une province dépeuplée à l'habitant dispersé et où la pandémie a frappé plus qu'ailleurs. Pourtant l'isolement semblait devoir la protéger. Explications :
  • Podcast du mardi 05 mai 2020 : La course au vaccin: concurrence entre pays ou coopération internationale ? : durée : 00:03:05 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - L’Union Européenne a donc initié hier soir une énorme levée de fonds internationale pour financer la course au vaccin. Et maintenant c'est la croisée des chemins: cette quête de la solution va-t-elle se faire dans un esprit de concurrence entre les pays ou dans un esprit de coopération ? C'est "le monde d'après".
  • Podcast du mardi 05 mai 2020 : La Chine veut remporter la course au vaccin : durée : 00:03:15 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Des candidats-vaccins contre le Covid-19 sont déjà lancés dans le monde entier et à elle-seule, la Chine en compte quatre. Pour Pékin l'enjeu est énorme : à la fois stratégique et prestigieux.
  • Podcast du lundi 04 mai 2020 : A six mois de l'échéance n'enterrons pas Trump : durée : 00:03:33 - Le monde à l'envers - par : Jean Marc FOUR - Dans six mois pile, le 4 novembre prochain, on connaitra le nom du prochain Président des États-Unis, puisque les élections sont prévues la veille, le 3 novembre. Et pour vous, malgré ses faux-pas dans la crise du coronavirus, Donald Trump conserve toutes ses chances. C’est le « Monde d’après ».
  • Podcast du lundi 04 mai 2020 : Egypte : ils ont tué Shaby Habash : durée : 00:03:03 - Les Histoires du monde - par : Anthony BELLANGER - Il avait 24 ans et était producteur et metteur en scène. Arrêté en 2018 à cause d'une vidéo attaquant le régime d'Al Sissi, il est mort en prison, sans procès. Ils sont ainsi des dizaines de milliers a être détenus en Egypte.
  • Podcast du mardi 19 août 2014 : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France : Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
Podcasts france inter
184 vues