Podcasts rmc
Image 1: Grand Plateau

Grand Plateau

Grand Plateau, c'est le podcast cyclisme de RMC Sport ! Faites la course avec Christophe Cessieux en capitaine de route, Cyrille Guimard, le directeur sportif, Arnaud Souque, le petit jeune qui monte et Julien Richard, le spécialiste de la descente. Comme sur une véritable étape, chaque épisode a son scénario.


Vous écoutez:

Choisissez un podcast dans la liste ci-dessous.

  • Podcast du jeudi 12 d?cembre 2024 : Entretien avec Guillaume Martin : "Un nouveau départ dont j'avais besoin" :

    La saison 2025 approche à grands pas, et c'est l'occasion dans Grand Plateau d'évoquer les préparations de chacun des coureurs. Et cette semaine, Arnaud Souque est parti en Espagne à la rencontre de Guillaume Martin. Après 4 ans passés à la Cofidis, le Français a décidé de rejoindre la formation de la Groupama-FDJ, sous la houlette de Marc Madiot. L'occasion pour le coureur de se projeter sur la saison à venir et sur ses nouveaux objectifs, grâce à ce nouveau départ.

     

    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du lundi 09 d?cembre 2024 : La nutrition, clé de voûte de la performance ! Avec Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale :

    Elle est devenue une composante indispensable à la performance de haut niveau pour n’importe quel sportif mais encore un peu plus dans le cyclisme. La nutrition a pris une part de plus en plus importante dans le vélo moderne, à tel point que toutes les équipes professionnelles font maintenant  appel à des nutritionnistes pour optimiser au maximum les performances des coureurs.

    Pour décrypter le rôle de l’alimentation dans la performance, déconstruire les idées reçues, s’intéresser aux menus des coureurs professionnels, et aux progrès dans le domaine de la nutrition depuis des années, l'équipe de Grand Plateau reçoit un invité parfaitement rodé sur le sujet : Julien Louis, nutritionniste chez Decathlon AG2R La Mondiale.

    Avec Yohan Bredow, Arnaud Souque, Pierre Koetschet et Jérôme Coppel

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 18 novembre 2024 : L'incroyable saison et les ambitions de l'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale :

    C’est une saison exceptionnelle que vient de vivre la formation française Décathlon-AG2R. Avec ses 30 succès, ses 70 podiums, ses 4 titres nationaux et sa 6e place au classement UCI, soit 16 rangs de mieux qu’en 2023, la formation savoyarde a réalisé la meilleure saison de son Histoire. Il faut dire que depuis un peu plus d’un an il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe fondée en 1992 par Vincent Lavenu, qui en 2022, après 30 ans de direction a choisi de vendre sa structure avant d’être remercié sans ménagement à la fin de l’été. L’arrivée aussi d’un sponsor costaud, Décathlon, l’enseigne préférée des Français qui a permis à l’équipe de disposer d’un budget qui lui permet désormais de jouer dans la cour des grands. Enfin il y a le nouveau patron Dominique Serieys, ancien copilote de rallye-raid, vainqueur du Dakar puis patron de Mitsubishi avec laquelle il a tout gagné, avant de prendre la direction du Paris La Défense Arena et même du Racing 92 qu’il a dirigé quelques mois. Dominique Serieys touche à tout de génie en matière de sport a donc décidé de changer de braquet, plus de moteur mais plein d’idées et d’ambitions pour la formation française. Il veut dit-il remporter le Tour de France et Paris-Roubaix rien que ça d’ici 2028. Et de ses projets, de ses ambitions et des moyens qu’il y met nous allons en parler avec lui dans un instant puisque Dominique Serieys est l’invité de Grand Plateau, avec Christophe Cessieux, Pierre Koetschet et Jérôme Pineau.

     

    Réalisation : Julien Velia

    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du lundi 11 novembre 2024 : Le bilan en trompe l'œil de la saison 2024 des Français :

    À l’heure où les coureurs du peloton et leur staff goûtent pour quelques semaines à des vacances bien méritées, les équipes de Grand Plateau poursuivent leur tour d’horizon de la saison 2024 ! Après avoir dressé le bilan général, place à celui du cyclisme français.

    Alors oui, nous sommes loin d’avoir trouvé le successeur de Bernard Hinault. Il est vrai aussi qu’aucune grande classique ni même de course par étape importante n’ont été remporté par un coureur tricolore. Et pourtant, vous allez le voir, le bilan chiffré est plus qu’honorable pour nos coureurs et nos équipes qui ont achevé la saison au 4e rang mondial avec 106 succès pour les coureurs tricolores et pas moins de 111 bouquets décrochés par les équipes françaises.

    Les victoires de Bardet, Vauquelin et Turgis sur le Tour de France, le succès d'Alaphilippe sur le Giro ou encore les médailles d'argent et de bronze de Madouas et Laporte aux Jeux Olympiques... Retour sur les grands moments et les beaux souvenirs de cette année 2024 avec ces questions : Faut-il crier cocorico et se satisfaire de cela ? Faut-il se morfondre ? Peut-on espérer des jours encore meilleurs voire même un champion d’exception ?

    Avec Christophe Cessieux, Yohan Bredow, Pierre Koetschet et Jérôme Pineau

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Kevin Paugam

  • Podcast du lundi 04 novembre 2024 : Le bilan de la saison 2024 des coureurs internationaux :

    On ouvre la page des bilans de fin de saison. Et avant de nous intéresser spécifiquement au cyclisme tricolore, on va commencer par dresser le bilan des cadors. Alors oui Tadej Pogacar a écœuré la concurrence cette saison mais il ne faut pas oublier qu’ils sont nombreux à s’être illustrés dans une année 2024 qui nous a laissé des souvenirs impérissables. Cette semaine, dans Grand Plateau, on fait le tour de ce qu’il s’est passé en décernant les bons et les mauvais points. Les coureurs qui ont brillé, qui ont déçu ou encore ceux qui ont explosé au grand jour. Yohan Bredow, Pierre Koetschet, Arnaud Souque et Jérôme Coppel reviennent sur cette saison historique.

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Benjamin Guilmin

  • Podcast du mardi 29 octobre 2024 : Bretagne, Ventoux, Champs-Elysées... Le Tour de France 2025 fait son retour aux sources ! :

    Un retour aux sources. Pour la première fois depuis longtemps, le parcours de ce Tour de France 2025 va avoir tout d’une vraie Grande Boucle à travers l’Hexagone. Après trois départs à l’étranger (Danemark, Espagne, Italie), le Tour s’élancera l’an prochain du Nord de la France, à Lille. Au programme entre autres : plus de 3000 kilomètres, un retour en Bretagne, deux contre-la-montre individuels, une trilogie pyrénéenne gargantuesque, sept arrivées au sommet, la montée mythique du Ventoux mais aussi celle du Col de la Loze et un finish plus classique sur les Champs-Élysées à Paris. 

    Toute l'équipe de Grand Plateau décrypte ce parcours, révélé comme le veut la tradition au palais des Congrès de Paris, avec évidemment énormément d'excitation mais aussi... quelques appréhensions. Une belle cuvée 2025 attend les coureurs du 05 au 27 juillet prochain !

    Avec Yohan Bredow, Arnaud Souque, Pierre Koetschet et Jérôme Coppel.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Vincent Cauchois

  • Podcast du lundi 21 octobre 2024 : L'inquiétude des équipes françaises pour leur avenir :

    Si avec quatre formations la France est encore aujourd’hui le pays le mieux représenté en World Tour, l’avenir de nos formations n’est peut être pas aussi rose que le passé. L’irruption de formations richissimes adossées pour certaines à des Etats mais encore une fiscalité défavorable font craindre des lendemains qui déchantent. Cofidis, la Groupama FdJ, Decathlon AG2R et Arkea B&B hôtels les fleurons de notre cyclisme continueront-ils d’exister au plus haut niveau dans 5 ou 10 ans ? Certains en doutent.

    Alors pour essayer de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve nos équipes et peut être aussi pour tenter de trouver des solutions Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Pierre Koetschet et Jérôme Pineau accueillent l’un des tauliers du cyclisme français Emmanuel Hubert, le manager de la formation Arkea B&B, la petite équipe française qui résiste face aux grosses machines mais qui vous allez l’entendre se demande jusqu’à quand elle va bien pouvoir résister.

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Kevin Paugam

  • Podcast du lundi 14 octobre 2024 : Jusqu'où ira Pogacar ? :

    Le festin est terminé pour Tadej Pogacar. Le Slovène a englouti cette saison 2024 de l’entrée avec les Strade Bianche qu’il avait déjà avalées d’une bouchée pour conclure avec son dessert préféré, le Tour de Lombardie où il n’a laissé aucune miette à ses adversaires dont un Remco Evenepoel, 2e, relégué à plus de 3 minutes sur la ligne.

    C’est donc un 4e succès de rang dans cette classique des feuilles mortes pour le Champion du Monde qui a égalé le record de Fausto Coppi. Une ligne de plus dans le livre des records qui n’a cessé de prendre en volume depuis mars. 25 victoires cette saison dont 2 Grands Tours, 2 Monuments, 1 maillot arc en ciel, 2 classiques. Seuls Milan San Remo et le GP du Quebec lui ont échappé.

    Dans Grand Plateau Yohan Bredow, Arnaud Souque, Pierre Koetschet et Jérôme Pineau reviennet sur cette saison dantesque. Une des plus grandes de l’Histoire pour un coureur. Plus personne ne semble pouvoir rivaliser avec lui et à seulement 26 ans, on peut se dire qu’il peut encore progresser. Va-t-on revivre la même saison en 2025. Que vont faire ses adversaires pour essayer de le contrer ? Jusqu'où va-t-il aller ?

     

    Production : Roxanne Lacuska et Romain Ménager

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 07 octobre 2024 : Le Gravel est-il l'avenir du cyclisme ? :

    Si nous n'en avions que pour Paris-Tours ce week-end et la très belle victoire de Christophe Laporte, d'autres coureurs étaient eux concentrés sur une autre course, une autre piste... Exit les chemins goudronnés et place au Gravel et ses chemins boueux. Eh oui, ce week-end avaient aussi lieu les championnats du monde de Gravel, où Matthieu Van des Poel s'est imposé, endossant ainsi un troisième maillot de champion du monde à son actif, après celui sur route en 2023 et en VTT.  

    Mais alors qu'est-ce que le gravel ? Quelle est la différence avec le vélo sur route ? A l'heure où de plus en plus de grandes courses se dirigent vers des tracés aux chemins blancs ou autres chemins de vignes, Christophe Cessieux, Pierre Koetschet, Arnaud Souque et Jérôme Pineau s'interrogent et se demandent, si ce n'est pas ça, l'avenir du cyclisme ? Et pour en parler, Hugo Drechou, qui a lui-même participé aux championnats du monde de Gravel, est l'invité de Grand Plateau.

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Nicolas Goussain

  • Podcast du lundi 30 septembre 2024 : Indétrônable Pogacar, champion du monde 2024 :

    Mais où s’arrêtera-t-il ? Après ses triomphes sur le Giro et sur le Tour de France, Tadej Pogacar a parachevé une saison extraordinaire hier en ajoutant un nouveau maillot à sa collection, celui de champion du monde. Après le rose et le jaune voici l’arc en ciel pour Pogi auteur d’un des plus grands exploits de sa carrière hier à Zurich. 100 km à deux puis tout seul face à la meute lancée à ses trousses.

    Dans Grand Plateau aujourd’hui on revient sur cet exploit qui a sidéré tout le monde et notamment ses adversaires qui n’en croyaient pas leurs yeux et pourtant Dieu sait si Van der Poel ou Evenepoel nous ont habitué eux aussi à ce genre de performance hors du commun.

    Pogi qui 34 ans après Stephen Roche et 50 après Merckx devient donc le 3e coureur de l’histoire à s’emparer de la triple couronne : Tour d’Italie, Tour de France et championnats du Monde. Alors quelle valeur accorder à cet exploit et que lui reste-t-il encore à aller chercher pour devenir le plus grand de tous les temps, Pierre Koetschet, Christophe Cessieux, Jérôme Coppel et Arnaud Souque en débattent.

    Retour également sur la désillusion française de ces Mondiaux. Désillusion à tous les niveaux, chez les garçons évidemment avec l’abandon sur chute du leader des bleus Julian Alaphilippe. Chez les filles également ou l’on attendait bcp du retour de Pauline Ferrand Prevost sur la route.

     

    Réalisation : Julie Deroo

    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du lundi 23 septembre 2024 : Remco réalisera-t-il le double doublé à Zurich ? Thomas Voeckler, invité exceptionnel :

    Après avoir dominé les Jeux Olympiques le mois dernier, le prodige belge a prouvé ce dimanche qu’il était toujours en pleine forme, en remportant une nouvelle victoire lors du contre-la-montre des Mondiaux. Cependant, en fin de semaine, il devra faire face à une concurrence redoutable menée par un certain Tadej Pogacar. Remco parviendra-t-il à réaliser l'exploit à Zurich ?

     

    Quel est donc le secret de la réussite de Thomas Voeckler ? Le sélectionneur de l’équipe de France est notre invité d’honneur pour nous le révéler.

     

    Casting de l'épisode : Christophe Cessieux, Jérôme Coppel, Arnaud Souque et Thomas Voeckler

  • Podcast du lundi 16 septembre 2024 : Pogacar en route pour la triple couronne, Merlier champion d'Europe :

    Y’a-t-il quelqu’un pour empêcher Pogi de réaliser le triple couronne ? Oui à moins de deux semaines du championnat du monde qui aura lieu à Zurich, le vainqueur du Giro et du Tour de France a montré qu’il lui en restait sous la pédale en remportant de main de maitre le Grand Prix de Montréal. Pogacar rejoindra-t-il Merckx et Stephen Roche les deux seuls à avoir réalisé cette triple couronne ?  

    Van der Poel fait partie de ceux qui pourrait priver Pogi de cet exploit. Le néerlandais délesté de quelques kilos a montré lui aussi qu’il avait les jambes en cette fin de saison lors du championnat d’Europe. Les jambes oui mais ça n’a pas suffi pour autant face à l’armada belge et son sprinter en chef Tim Merlier qui portera le maillot de champion d’Europe à Zurich.

    Bienheureux belges qui brillent en ce moment dans tous les domaines du cyclisme sur route. La génération actuelle est l’une des plus talentueuse de l’histoire de ce pays, Grand Plateau fait un petit inventaire des forces belges, qui eux aussi rêvent d’arc en ciel.

    Enfin on s’intéresse à Julian Alaphilippe qui fera lui aussi partie des outsiders à suivre à Zurich. Julian sur le podium à Montréal pour l’une de ses dernières courses sous les couleurs de la Soudal qu’il quittera dans quelques jours direction Tudor. Fait-il le bon choix en prenant la direction de la Suisse ? Christophe Cessieux, Jérôme Pineau, Pierre Koetschet et Arnaud Souque en débattent !

     

    Productrice : Roxanne Lacuska

    Réalisateur : Julien Vélia

  • Podcast du lundi 09 septembre 2024 : Vuelta : Quatrième couronne pour un Roglic historique, Gaudu renaît de ses cendres ! :

    Grand Plateau est de retour ! Et il s’en est passé des choses depuis que le Tour de France a rendu son verdict le 21 juillet dernier sur la promenade des Anglais, avec notamment un Tour d’Espagne de haute facture qui s’est achevé ce dimanche à Madrid par le triomphe de Primoz Roglic. Un nouveau Tour d’Espagne, le 4e, dans la poche du Slovène qui possède le plus beau palmarès des coureurs en activité en terme de grands Tours. Mieux que Pogi même. Alors où placer Roglic dans la hiérarchie des Fantastiques ? Quels sont les bons et les mauvais points de cette Vuelta ? Débat dans cet épisode.

    Sans oublier David Gaudu qui achève la course à la 6e place. Le breton enfin de retour après une saison jusque-là calamiteuse. Est-il complètement relancé ? Quels objectifs peut-il et doit-il se fixer à l’avenir ? Et enfin, on évoquera d’autres coureurs qui se sont distingués ces derniers jours sur d’autres courses à commencer par Paul Magnier, vainqueur de 3 étapes du Tour de Grande Bretagne. Une première année professionnelle pleine de réussite pour le coureur de la Soudal Quick Step. Jusqu’où peut-il aller et peut-il entrer dans le cercle des meilleurs sprinters de la planète ? Débats dans cet épisode.

    Avec Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Pierre Koetschet et Jérôme Coppel

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julien Vélia

  • Podcast du dimanche 21 juillet 2024 : After Tour : Pogacar remporte la 111e édition du Tour de France :

    Voilà, c'est fini. Pour sa 111e édition, le Tour de France a vu s'imposer Tadej Pogacar, pour la troisième fois. Vainqueur d'une sixième étape lors du chrono à Nice, le Slovène n'aura laissé à ses concurrents que quelques miettes. Lui, s'est nourri d'un succès historique, en enchaînant le Giro et le Tour, un exploit non réalisé depuis Pantani.

    Pour les autres, on gardera en mémoire le maillot jaune de Romain Bardet dès le premier jour après sa première victoire d'étape sur le Tour ; pour sa dernière participation. On se souviendra des deux autres français qui ont brillé à leur tour, Kevin Vauquelin à Bologne, Anthony Turgis à Troyes. On retiendra les trois victoires d'étape et le maillot vert de Biniam Girmay, premier Erythréen et premier africain à briller sur la Grande Boucle. Enfin, on n'oubliera pas les Carapaz, Cavendish et autres Campenaerts, qui nous auront émus aux larmes lors de leurs victoires respectives.

    Beaucoup d'adieux, sur le peloton mais dans l'équipe de l'Intégrale Tour aussi, avec la dernière danse de notre druide Cyrille Guimard, qui faisait cette année sa dernière Grande Boucle avec ses compères Christophe Cessieux, Pierre-Yves Leroux, Jérôme Coppel et Arnaud Souque.  

    Le 111e Tour de France s'arrête à Nice. Rendez-vous à Lille le 5 juillet 2025, pour la 112e édition.

  • Podcast du samedi 20 juillet 2024 : After Tour : 5e victoire d'étape pour Pogacar, déjà une légende du Tour :

    20e étape, 5e victoire pour le vainqueur de cette 111e édition du Tour de France : Tadej Pogacar. Une fois de plus, il a enfoncé le clou sur Jonas Vingegaard, en s'imposant juste devant lui dans le Col de la Couillole. Richard Carapaz a assuré de son côté son maillot à pois, même s'il a longtemps espéré une victoire d'étape en attaquant à de multiples reprises dans le final de l'étape.

    Toute l'équipe de l'Intégrale Tour débrief cette nouvelle étape, avant la dernière étape de 2024, à Nice !

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du vendredi 19 juillet 2024 : After Tour : Victor Campenaerts s'impose à Barcelonnette :

    Au terme d'une 18e étape haletante, c'est Victor Campenaerts qui s'est imposé. Ému aux larmes à l'arrivée, le Belge a réussi à prendre le meilleur sur Michał Kwiatkowski, et sur le jeune français Mattéo Vercher, déçu de ne pas avoir pu l'emporter pour sa première participation au Tour de France.  

    L'équipe de l'After Tour reçoit également Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, et évoquent avec lui cette 111e édition spectaculaire.

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Susan Folie

  • Podcast du mercredi 17 juillet 2024 : After Tour : Enfin une étape du Tour de France pour Carapaz ! :

    Après l'avoir emporté sur le Giro et la Vuelta, Richard Carapaz s'impose enfin sur le Tour de France. L'Équatorien champion olympique en titre l'emporte au terme d'une 17e étape pleine de rebondissements, où une échappée a enfin pu aller au bout. Tandis que les trois fantastiques ont encore fait parler d'eux, avec une énième attaque de Pogacar qui a encore repris du temps sur Vingegaard. Le Danois a même perdu du temps sur Evenepoel... Le débrief de cette folle étape avec tous nos experts vélo : Christophe Cessieux, Cyrille Guimard, Jérôme Coppel, Pierre-Yves Leroux et Arnaud Souque.

    Réalisation : Susan Folie

    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du dimanche 14 juillet 2024 : Pogacar sur une autre planète dans cette 15e étape ! :

    Le Slovène Tadej Pogacar domine ses concurrents ce dimanche en remportant en solitaire la 15e étape dans la fournaise du Plateau de Beille. Avec désormais plus de 3 minutes d'avance sur son dauphin Jonas Vingegaard, le coureur de l'équipe UAE prend une sérieuse option dans ce Tour de France 2024.

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du samedi 13 juillet 2024 : L'After Tour : La fusée Pogacar s’empare de la 13e étape ! :

    Tadej Pogacar accentue son avance. Lors de la première étape pyrénéenne, reliant Pau à Saint-Lary-Soulan, la bataille entre les favoris a été à la hauteur des attentes. C'est le Maillot Jaune slovène qui triomphe, consolidant ainsi sa position de leader au classement général devant ses concurrents Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du vendredi 12 juillet 2024 : L'After Tour : Chute dans la flamme rouge, Philipsen en profite :

    Lors de cette 13ème étape entre Agen et Pau, le Belge Jasper Philipsen a remporté le sprint. La fin de l'étape a été marquée par une chute spectaculaire à 600 mètres de la ligne, provoquée par une collision entre Amaury Capiot (Arkéa - B&B Hotels) et Maxim van Gils (Lotto-Dstny). Pendant ce temps, le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune.

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du mercredi 10 juillet 2024 : L'After Tour : Jonas Vingegaard l’emporte de justesse face à Tadej Pogacar :

    Le duel tant espéré entre les favoris s’est déroulé lors de cette 11e étape du Tour de France 2024. Pogacar a lancé la première attaque à 35 km de l'arrivée, réussissant à creuser un écart de 35 secondes. Finalement, il a été rattrapé et dépassé sur la ligne par son rival danois, Jonas Vingegaard. 

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du mardi 09 juillet 2024 : L'After Tour : Philipsen débloque enfin son compteur...au bout de l'ennui ! :

    Au lendemain de la première journée de repos, cette dixième étape du Tour de France entre Orléans et Saint-Amand-Montrond n'a pas donné lieu à un immense spectacle... loin de là. Après une journée de course assez terne, Jasper Philipsen s’est imposé dans un sprint massif lors de cette dixième étape du Tour de France 2024 entre Orléans et Saint-Amand-Montrond.

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du samedi 06 juillet 2024 : L'After Tour : Girmay intraitable en sprint ! :

    Biniam Girmay remporte la huitième étape de ce Tour de France 2024. L’Erythréen, déjà vainqueur à deux reprises, a-t-il déjà gagné le Maillot Vert ? Tadej Pogacar, quant à lui, poursuit sous le Maillot Jaune.

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du vendredi 05 juillet 2024 : L'After Tour : Evenepoel remporte la 7e étape ! :

    Malgré un problème mécanique pour Remco Evenepoel, le Belge est parvenu à remporter le premier contre-la-montre de ce Tour de France 2024, avec 12 secondes d’avance sur Tadej Pogacar. Il reste néanmoins second au classement général. Evenepoel reviendra-t-il sur Pogacar ?

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du mardi 02 juillet 2024 : L'After Tour : Tadej Pogacar s’empare du Maillot Jaune ! :

    Le coureur slovène a su prendre l’avantage sur ses concurrents directs Evenepoel et Vingegaard, pour cette 4e étape de l’édition 2024 du Tour de France. Pogacar possède 40 secondes d’avance et prend au passage le Maillot Jaune. 

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du lundi 01 juillet 2024 : L'After Tour : Biniam Girmay vainqueur du premier sprint du Tour de France 2024 ! :

    Biniam Girmay remporte la troisième étape du Tour de France à Turin. Richard Carapaz, quant à lui, récupère le maillot jaune détenu par Romain Bardet. Le debrief complet de la première étape du Tour de France.

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du dimanche 30 juin 2024 : L'After Tour : Kévin Vauquelin s'impose à Bologne ! Deuxième victoire française en deux jours ! :

    Un Tour de France qui débute très bien pour les Français ! Au lendemain de la victoire de Romain Bardet, le jeune Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) l’a emporté à Bologne, lors de la 2e étape. Comment expliquer ce début exceptionnel de la part des français ? Que faut-il retenir du début du duel entre Pogacar-Vingegaard ?  

    Le debrief complet de la deuxième étape du Tour de France.  

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du samedi 29 juin 2024 : L'After Tour : Romain Bardet en jaune ! :

    Romain Bardet remporte la première étape du Tour de France 2024 ! Avec cette victoire, le français va porter le maillot jaune pour la première fois de sa carrière ! Le debrief complet de la première étape du Tour de France.  

     

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du jeudi 27 juin 2024 : Tour de France : Pogacar grandissime favori de la 111e édition :

    Cette fois-ci on y est. Pour la première fois de son histoire l’Italie accueille cette année le grand départ du Tour de France et pour l’occasion Florence, toute la Toscane et la péninsule délaissent l’espace de qq jours le rose du Giro pour se parer du jaune du Tour. Un Tour au parcours très particulier qui s’achèvera, et là aussi c’est une première, non pas à Paris mais sur la promenade des Anglais de Nice le 21 juillet prochain par un contre la montre. Oublié l’espace d’une édition la traditionnelle journée petits-fours champagne remplacé par un chrono dont on espère qu’il sera aussi décisif et trépident qu’en 1989.

    Toute l’équipe de Grand Plateau, composée de Jérôme Coppel, Cyrille Guimard, Christophe Cessieux, Arnaud Souque et Pierre-Yves Leroux, est déjà à pied d’œuvre à Florence en attendant le départ du Tour.

    Du rose au jaune, l’Italie terre de cyclisme a changé de couleur depuis quelques jours et s’apprête à faire la fête au Tour de France. Deux couleurs, deux maillots et peut être un même vainqueur. Après avoir remporté le Giro Tadej Pogacar s’avance en grandissime favori de cette grande boucle.

     

    Réalisation : Daniel Torres

    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du lundi 17 juin 2024 : À deux semaines du Tour de France, la Team Emirates plus forte que jamais ! :

    UAE Team Emirates à la fête ! Alignés sur le Tour de Suisse pour se tester avant le Tour de France, Adam Yates et Joao Almeida se sont amusés en écœurant la concurrence. Les deux coureurs ont réalisé le doublé lors des quatre dernières étapes pour terminer avec plus de 3 minutes d'avance au général sur le troisième, Mathias Skjelmose vainqueur de cette course l'année dernière. 

    Le test est donc réussi pour ces deux hommes qui vont donc, dans moins de deux semaines maintenant, se mettre au service de leur leader Tadej Pogacar. Le Slovène qui a du, encore plus que d'habitude, être tout sourire en voyant la démonstration de ses deux lieutenants de luxe tout comme l'intégralité du staff de la formation Emirati. Pogacar ultra-favori du Tour de France ? Qui va bien pouvoir le battre ? La victoire peut-elle vraiment lui échapper ? L'armada UAE Team Emirates est-elle la plus forte jamais alignée ? 

    Avec Yohan Bredow, Pierre-Yves Leroux, Pierre Koetschet et Jérôme Coppel.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julie Deroo
     

  • Podcast du mardi 11 juin 2024 : Le portrait de la semaine : la surprise Derek Gee :

    Chaque semaine, Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine. Il est LA surprise de ce Critérium du Dauphiné : Derek Gee a impressionné cette semaine en allant chercher une victoire d’étape et la 3e place du général. Le coureur d’Israël-Premier Tech, ancien pistard, possède encore une immense marge de progression et porte les nouveaux espoirs du cyclisme canadien. Yohan Bredow vous retrace sa carrière !

  • Podcast du lundi 10 juin 2024 : Critérium du Dauphiné : Que faut-il retenir de la semaine de Roglic ? :

    Primoz Roglic a joué à se faire peur dimanche dans la dernière étape du Dauphiné.

    Si le Slovène a réussi à sauver son maillot jaune et à remporter pour la 2e fois de sa carrière l’épreuve alpestre il ne l’a fait que pour 8 petites secondes. Alors que faut-il retenir de la semaine du slovène : Son succès ou sa défaillance dans la dernière étape ? La question sera débattue dans un instant par toute l’équipe de Grand Plateau.

    Casting: Christophe Cessieux, Jérôme Coppel, Arnaud Souque et Yohan Bredow

  • Podcast du jeudi 06 juin 2024 : HORS-SÉRIE : Marco Pantani, la légende perdure ! :

    Hors-Série un peu spécial… Le 29 juin prochain, le Tour de France s’élancera de Florence en Italie. Alors focus aujourd'hui sur une légende du cyclisme italien, qui sera d'ailleurs à l'honneur cet été, puisque le peloton passera à Cesenatico là où il est né, et à Rimini ville où il est décédé. On parle là bien sûr de Marco Pantani… 26 ans tout pile après sa victoire sur le Giro, mais surtout 20 ans après sa mort, il reste dans les cœurs de tous les amoureux du cyclisme.  

    En 2020, lors des championnats du monde à Imola en Italie, Grand Plateau avait rencontré ceux qui, des années après la disparition du vainqueur du Tour de France 1998, font perdurer sa mémoire. Ils sont ouvriers, employés, médecins… et ils sillonnent les routes d'Europe dès qu'ils le peuvent pour faire flotter le drapeau du pirate sur les courses cyclistes. Un reportage signé Arnaud Souque.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du mardi 04 juin 2024 : Le portrait de la semaine : le phénomène Paul Seixas :

    Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine.  

    On délaisse les coureurs italiens pour revenir sur nos jeunes prodiges français. Si Noa Isidore continue de bien se porter chez les Espoirs, on a peut-être trouvé LE nouveau phénomène chez les Juniors : Paul Seixas. Celui que Jérôme Pineau considère comme le "nouveau Pogacar".

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 03 juin 2024 : Critérium du Dauphiné : test grandeur nature pour Roglic et Evenepoel :

    On le surnomme le mini Tour de France mais il a pourtant tout d’un grand. Le Critérium du Dauphiné, 76e du nom s’est élancé de l’Allier en direction des Alpes. Une course mythique que tous les plus grands noms du peloton ont un jour accroché à leur palmarès. Alors qui cette année pour succéder à Jonas Vingegaard le vainqueur sortant qui avait prévu de prendre part au Dauphiné avant que cette chute terrible ne mette à mal son programme et ses ambitions ? Beaucoup de prétendants évidemment et parmi eux deux noms se détachent : Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Arnaud Souque a rencontré le jeune champion belge qui participe pour la première fois au Dauphiné.

    Derrière les cadors il y a aussi qq lieutenants aux dents longues qui pourraient profiter de l’état de forme aléatoire ou de l’absence de leurs patrons pour tirer leur épingle du jeu. Jorgenson, Kuss, Ayuso. Sur lequel d’entre eux faut-il miser ?

    Enfin, Chirstophe Cessieux, Cyrille Guimard, Yohan Bredow et Arnaud Souque s’intéressent aux Français. Cela fait 17 ans maintenant qu’aucun de nos coureurs n’a remporté le Dauphiné. Alors ont-ils une petite chance cette année ? Ou faudra-t-il encore patienter de longues années ?

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julien Velia

  • Podcast du mardi 28 mai 2024 : Le portrait de la semaine : Giulio Pellizzari, le nouveau chouchou des Tifosis :

    Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine.  

    Le Giro est donc terminé et l’heure de dresser le bilan du Tour d’Italie a sonné. Un Tadej Pogacar régnant en maitre et des locaux qui ont marqué leurs compatriotes. C’est le cas de celui dont Yohan Bredow et Roxanne Lacuska vont parler aujourd’hui en s'attardant sur un certain Giulio Pellizzari. Adoubé, par Poggie lui-même.

     

    Réalisation : Julien Velia

  • Podcast du lundi 27 mai 2024 : Pogacar, le triomphe romain ! Avec Valentin Paret-Peintre :

    Six victoires d’étape, dix minutes d’avance au classement général et un maillot rose porté quasiment de bout en bout du Giro. Tadej Pogacar aura marqué de son empreinte l’édition 2024 du Tour d’Italie. Le bébé cannibale a bien grandi et son appétit aussi. Insatiable Pogi qui ne se sera pas économisé durant les trois semaines de la course italienne. Alors on ne lui reprochera pas évidemment cette attitude mais elle pourrait être préjudiciable dans les semaines à venir car l’objectif de Pogi c’est de réaliser le doublé Giro-Tour. Va-t-il payer son tempérament offensif en troisième semaine de Tour ? Le doublé qui rappelons-le n’a plus été fait depuis 25 ans et un certain Marco Pantani.  

    Et si Pogi a écrasé la concurrence il a tout de même laissé un peu de places aux autres et notamment à la formation Décathlon-AG2R La Mondiale qui a décroché le classement par équipe devant Ineos et UAE et qui, surtout, est allé chercher deux victoires d’étape grâce à l’italien Beltrame et le Français Valentin Paret-Peintre, l’un des grands animateurs de la course durant trois semaines. Il est l'invité de Grand Plateau, aux côtés de Christophe Cessieux, Yohan Bredow, Pierre Koetschet et Jérôme Pineau.

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julien Velia

  • Podcast du mardi 21 mai 2024 : Le portrait de la semaine : Jonathan Milan, l'autre star du Giro :

    Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine.  

    Et cette semaine Roxanne Lacuska et Yohan Bredow évoquent Jonathan Milan, l'autre star du Giro 2024. Dans l'ombre de Tadej Pogacar, il réalise un Tour d'Italie exceptionnel et compte déjà 3 victoires. Il compte parmi les meilleurs sprinters du monde du cyclisme. Portrait de ce jeune italien de 23 ans.

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julien Velia

  • Podcast du lundi 20 mai 2024 : Est-ce le retour du grand Julian Alaphilippe ? :

    Si Tadej Pogacar est en démonstration sur le Tour d’Italie et que Jonathan Milan croque l’essentiel des sprints, le cyclisme tricolore est à la fête sur ce Giro avec trois victoires déjà après deux semaines de course, chacune nous livrant son lot de belles histoires et de sourires. Du bonheur à l’état pur et même bien plus que ça lorsque, sur la 12e étape, Julian Alaphilippe nous a livré un récital qui nous a rappelé de très agréables souvenirs. Le double champion du monde a un palmarès long comme le bras mais certains le disaient sur le déclin voire fini. Sauf que les Champions ne meurent jamais et Alaph’ a toujours refusé de baisser les bras et a su faire fi des chutes, des blessures, des traumas des critiques de Patrick Lefevere, son patron pour aller chercher enfin une victoire sur le Giro et rejoindre le clan des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours.

    Patron qui d’ailleurs n’a pas manqué de le féliciter et de revenir sur cette victoire lors de Bartoli Time.  

    Poggie lui-même en a été de son mot ou même ses adversaires car Alaphilippe est de ceux qui mettent tout le monde d’accord. Alors quel impact donner à cette victoire, en fait-on trop ? Est-ce le retour du grand Julian ou juste un baroud d’honneur ? Yohan Bredow, Cyrille Guimard, Pierre Koetschet et Kevin Morand en débriefent dans Grand Plateau !

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Vincent Cauchois

  • Podcast du mardi 14 mai 2024 : Le portrait de la semaine : Noa Isidore, champion de France espoirs :

    Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine. 
    Et cette semaine Roxanne Lacuska et Yohan Bredow vous font découvrir Noa Isidore, champion de France chez les Espoirs sur route le 11 mai dernier à Altkirch en Alsace, avec sa formation Développement Décathlon-AG2R La Mondiale.

  • Podcast du lundi 13 mai 2024 : Comment déjouer Pogacar sur le Giro ? Avec Benjamin Thomas :

    Tout à la fois implacable, imbattable et cannibale Tadej Pogacar ne laisse pas beaucoup de places aux autres coureurs du peloton depuis le départ du Giro il y a un peu plus d’une semaine. Déjà vainqueur de 3 étapes et leader avec 2’40 d’avance le Slovène imprime sa marque sur un Tour d’Italie dénué déjà de tout suspense.

    Alors en fait-il trop et comment réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course quand on n’est pas membre de l’équipe UAE, et bien on en débattra dans un instant et on en écoutera également la déception de Julian Alaphilippe qui tente sa chance jour après jour mais qui pour le moment n’y parvient pas.

    Et l’un des rares coureurs à avoir su déjouer tout à la fois la domination de Pogi et la main mise des sprinters se nomme Benjamin Thomas, qui a réussi son Giro en remportant mercredi dernier la 5e étape. Un grand moment pour le coureur de l’équipe Cofidis. A la fois pour lui et son équipe qui peinait depuis le début de la saison. Il est l'invité de Christophe Cessieux, Pierre-Yves Leroux, Yohan Bredow et Jérôme Coppel pour parler de ce Tour d’Italie mais également des Jeux Olympiques auxquels il participera non pas sur la route mais sur la piste avec un bel espoir de médaille.

     

    Réalisation : Julie Deroo

    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du mardi 07 mai 2024 : Le portrait de la semaine : Jhonatan Narvaez, l'homme qui a osé battre Pogacar :

    Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine.  

    Ils sont peu à pouvoir se targuer d’avoir battu Tadej Pogacar à la régulière dans un sprint en petit comité. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Jhonatan Narvaez lors de la première étape du Giro. L’Equatorien a été assez malin pour remporter une des plus belles victoires de sa carrière… Portrait, de celui qui a osé défier le Slovène !

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Kevin Paugam

  • Podcast du lundi 06 mai 2024 : Pogacar maillot rose, le Giro est-il déjà joué ? :

    Après seulement 2 étapes le Tour d’Italie cycliste est peut-être déjà plié. On se doutait bien que Pogacar mettrait vite les choses au point et on n’a pas été déçu. S’il a raté le rose pour un rien lors de la 1e étape, il s’est rattrapé dimanche remportant son premier succès sur le Giro et revêtant son premier maillot rose. Pogacar vainqueur certes mais pas écrasant. Il a même perdu du temps dans les derniers hectomètres de l’ascension du sanctuaire de Oropa. Comment expliquer ce mystère ? Christophe Cessieux, Cyrille Guimard, Yohan Bredow et Pierre-Yves Leroux en débattent.
    Quoiqu’il en soit Pogi est bien le maitre du Giro lui qui rêve cette année de réaliser le doublé Giro-Tour plus fait depuis 1998. Alors y-a-t-il une recette pour réaliser une telle performance ? Cyrille Guimard donnera son avis, lui qui a connu pareil bonheur avec son blaireau préféré c’était en 1982.

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Kevin Paugam

  • Podcast du lundi 29 avril 2024 : Le début de saison flamboyant des jeunes français ! :

    Et si finalement le cyclisme français n’allait pas aussi mal qu’on veut parfois bien le dire ? De l’absence de victoire sur le Tour de France depuis près de 40 ans à la fréquence peu élevée du nombre d’apparition du drapeau bleu blanc rouge sur le palmarès des cinq grands monuments ou encore l’incapacité des français à gagner depuis 2007 sur les grandes courses d’une semaine, le bilan semble peu flatteur et avec le déclin de la génération des Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe, Arnaud Démare et autres Nacer Bouhanni, les esprits chagrins ont pu un temps penser que le cyclisme français s’apprêtait à connaître une bien sombre période …

    Mais le début de saison semble pourtant bien prometteur … Ils s’appellent Lenny Martinez, Paul Lapeira, Romain Grégoire, Axel Laurence, Kévin Vauquelin ou Paul Magnier et ont tous d’une manière ou d’une autre animé la première partie d’année … Alors faut-il encore s’attendre à un très bel avenir pour ces tous jeunes coureurs et pour le vélo français en général on se posera la question …

    Et parmi les français, l’un d’eux a brillé la semaine dernière sur les routes du Tour de Romandie… Il est plus confirmé, mais à 27 ans il n’avait jamais levé les bras en World Tour … Eh bien voilà la chose faite… Le baroudeur sprinter de Décathlon-AG2R Dorian Godon double vainqueur d’étape en Suisse sera l’invité de Grand Plateau, aux côtés d'Arnaud Souque, Cyrille Guimard, Pierre Koetschet et Kevin Morand.

     

    Réalisation : Kevin Paugam

    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du mardi 23 avril 2024 : Le portrait de la semaine : Stephen Williams, le Gallois vainqueur de la Flèche Wallonne :

    Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine.

    Et cette fois-ci Yohan Bredow et Roxanne Lacuska s’attardent sur celui qui a remporté la Flèche Wallonne sous des conditions dantesques. Qui est ce Gallois de 27 ans qui était un coureur prometteur lors de ses débuts ? Quel est son profil ? Toutes les réponses dans cet épisode !

     

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 22 avril 2024 : Pogacar en seigneur sur Liège-Bastogne-Liège, le débrief avec Valentin Madouas :

    Il était attendu, scruté, placé en tant que grandissime favori de cette édition de Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar n’a laissé aucune miette à la concurrence en dominant de la tête et des pédales la Doyenne.

    Rien ni personne ne pouvait se mettre en travers de la route du Slovène qui avait une revanche à prendre après sa chute de l’an passé.

    Pas même un Mathieu Van der Poel emprunté physiquement et qui n’a jamais pu peser sur la course. Le champion du monde termine tout de même à une 3e place presque inespérée mais à plus de 2 minutes de Poggie. Le duel annoncé n’a donc pas eu lieu et s’est soldé par une démonstration, une nouvelle, après celles de Mathieu sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

    Pas de suspens et des numéros de solistes, cette campagne de monuments a-t-elle été décevante ? On se posera la question dans Grand Plateau.

    Et pour décortiquer tout ça, Valentin Madouas, champion de France en titre est l'invité de Yohan Bredow, Arnaud Souque et Jérôme Coppel !

     

    Réalisation : Julie Deroo

    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du mardi 16 avril 2024 : Le portrait de la semaine : Paul Lapeira, la révélation de ce début de saison ! :

    Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine.  
    Et cette semaine Yohan Bredow et Roxanne Lacuska s'attaquent à Paul Lapeira, vainqueur de la deuxième étape du Tour du Pays-Basque, victorieux également de la Classic Pays de la Loire et du Cholet Agglo Tour... Qui a fait parler de lui sur l'Amstel Gold Race en signant le premier Top 5 de sa (jeune) carrière sur une grande classique. Alors qui est ce jeune prodige français ? Peut-on espérer le voir remporter des Classiques, voire performer sur le Tour de France ? Réponses dans cet épisode !  

    Réalisation : Rémi Soula
    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du lundi 15 avril 2024 : Tom Pidcock vainqueur surprise de l'Amstel Gold Race :

    A ceux qui se posaient la question, voilà la réponse, non Mathieu Van der Poel n’est pas invincible. Après deux weekends époustouflants sur le Ronde et Roubaix, le phénomène néerlandais s’est incliné ce dimanche sur ses terres lors de l’Amstel Gold Race. Alors panne de jambe, fin du pic de forme ou volonté d’en garder sous la pédale pour d’autres échéances proches et encore plus prestigieuses ? Christophe Cessieux, Arnaud Souque et Yohan Bredow se posent la question.
    Et quand le chat est repu, les souris roulent et vite, c’est le cas de Tom Pidcock vainqueur  de l’Amstel. A 24 ans, il décroche là l’une de ses plus belles victoires, une belle et juste récompense pour ce surdoué du vélo, fantastique descendeur, bon grimpeur, bon sprinteur. Il coche quasiment toutes les cases et pourtant ne fait pas partie de la bande des fantastiques. Est-il encore temps pour le britannique de rejoindre la crème de la crème du peloton ? Là aussi débat dans Grand Plateau.

    Réalisation : Rémi Soula
    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du mercredi 10 avril 2024 : Le portrait de la semaine : Juan Ayuso, le prodige qui redonne des couleurs au cyclisme espagnol ! :

    Chaque semaine, les équipes de Grand Plateau vous proposent de découvrir un acteur marquant du week-end cycliste. L'occasion de découvrir ou redécouvrir un coureur plus ou moins connu qui a fait parler de lui récemment. 

    Et pour ce deuxième épisode, Yohan Bredow et Killian Verove reviennent sur le Tour du Pays Basque et dressent le portrait de Juan Ayuso. À 21 ans seulement, le jeune coureur espagnol de l'équipe UAE Team Emirates ne s’est pas laissé déstabiliser par les chutes ravageuses, bien au contraire, puisqu'il en a même profité pour revêtir le costume d’un leader qu’il aspire à être. 

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 08 avril 2024 : Monarque absolu des classiques, van der Poel triomphe sur Paris-Roubaix :

    Une semaine après sa démonstration dans le Tour des Flandres, Mathieu van der Poel a frappé une deuxième fois en s’adjugeant le 121e Paris-Roubaix de l’histoire qui restera à ce jour comme le plus rapide de l’histoire. Un van der Poel surpuissant qui a fait ce qu’il a voulu en s’échappant à 60 km de l’arrivée. C’est l’un des plus longs raids victorieux de la reine des classiques. En plus de ses qualités, il possède également une équipe incroyable qui n’a pas commis la moindre erreur et qui a dégouté la concurrence. Cette formation Alpecin-Deceunink partie de presque rien et qui est devenue aujourd’hui l’équipe référence des courses d’un jour. On vous racontera cette success story.

    Une nouvelle démonstration du jeune roi des classiques qui à 29 ans remporte son sixième monument et qui ne va surement pas s’arrêter en si bon chemin. Jusqu’ou peut-il aller et peut-il espérer briller sur les Ardennaises de la même manière que sur les Flandriennes ? 

    Et les Français dans tout ça me direz-vous ? Alors oui Mathieu est à moitié Français mais malheureusement pour nous il porte les couleurs néerlandaises. Quant aux autres tricolores, et bien c’est pas la fête. Le meilleur d’entre eux Christophe Laporte a pris la 25e place. Le plus mauvais résultat depuis des années. L'équipe de Grand Plateau sort son baromètre des Français. Un baromètre qui indique un temps bien maussade.

    Avec Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Cyrille Guimard et Yohan Bredow.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du mercredi 03 avril 2024 : Le portrait de la semaine : Luca Mozzato, le plus belge des Italiens :

    Chaque semaine, les équipes de Grand Plateau vous proposent de découvrir un acteur marquant du week-end cycliste. L'occasion de découvrir ou redécouvrir un coureur plus ou moins connu qui a fait parler de lui récemment.

    Et pour ce premier épisode, Yohan Bredow et Killian Verove reviennent sur le Tour des Flandres et dressent le portrait de Luca Mozzato. Le plus franco-belge des Italiens a offert à Arkéa-BNB Hotels un résultat de prestige, lui le surprenant deuxième du Monument belge après l'indéboulonnable Mathieu van der Poel.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Vincent Cauchois

  • Podcast du lundi 01 avril 2024 : Mathieu van der Poel, empereur incontesté du Ronde :

    Monumental, stratosphérique, implacable... On manquerait presque d’expressions assez fortes pour qualifier la nature de l’exploit réalisé par Mathieu van der Poel. A 29 ans, il est entré encore un peu plus dans la légende du sport cycliste en remportant son 5e monument et son 3e Tour de Flandres. Partir avec une énorme pancarte de favori dans le dos ne l’a empêché de mener sa course à sa guise, en ne commettant aucune erreur et en attaquant quand et là où il voulait. Toute la troupe de Grand plateau va évidemment revenir sur cet exploit. Fait-il de Mathieu déjà le plus grand coureur du Ronde de l’histoire et jusqu’ou peut-il aller ?  Comme Pogacar, Vingegaard ou même Evenepoel, il est un tueur de suspense. Les fantastiques du vélo sont-ils en train de tuer l’intérêt des courses en écrasant la concurrence ? 

    Après la terrible chute dont ont été victimes plusieurs des favoris du Ronde, débat sur le niveau de dangerosité du cyclisme. Enfin, projection sur notre monument à nous, Français. Oui, la reine des classiques arrive. Paris-Roubaix qui vu la météo qui règne sur la France depuis des semaines et qui ne devrait pas s’arranger d’ici le week-end prochain, nous promet un spectacle dantesque. L’enfer se destinera-t-il encore une fois à Mathieu van der Poel ? Faites vos jeux.

    Avec Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Cyrille Guimard et Yohan Bredow.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Vincent Cauchois

  • Podcast du mercredi 27 mars 2024 : HORS-SÉRIE : J-100 avant le départ du Tour de France tant attendu en Italie :

    Nous sommes à moins de cent jours avant le départ du Tour de France, qui s'élancera de Florence en Italie le 29 juin prochain. Pour l'occasion, Arnaud Souque s'est rendu chez les Toscans pour prendre la température et a très vite compris à quel point les Italiens attendent le Tour, peut-être même plus que le Giro...
    Cyrille Guimard, Christophe Cessieux, Yohan Bredow et Arnaud Souque se projettent sur ce Tour tant attendu et sur la relation qu'ont les Italiens avec le Tour de France.

    Réalisation : Julie Deroo
    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du lundi 25 mars 2024 : Tour des Flandres, Paris-Roubaix : les choses sérieuses commencent ! :

    Pour tous les amoureux des courses d’un jour, ceux que les monuments font frissonner ce sont les plus beaux jours de l’année qui pointent le bout de leur nez. Les Flamands l’appellent la semaine Sainte, une semaine qui dure en fait presque 15 jours et dont les deux points d’orgue sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qui arrivent à grands pas.
    Des pavés, des monts et des foules enfiévrées pour applaudir les derniers forçats de la route.
    Et aujourd’hui dans Grand Plateau on vous dit tout de cette période si particulière et si chère au cœur des amoureux de cyclisme.
    Quelle est la plus belle des deux ? Quelle est celle qui suscite le plus de passion, quelles sont leurs grandes différences et surtout à qui se destineront cette année le Ronde et l’enfer du Nord ? Beaucoup de questions passionnantes auxquelles vont tenter de répondre Christophe Cessieux, Cyrille Guimard, Arnaud Souque et Yohan Bredow.

    Réalisation : Julie Deroo
    Production : Roxanne Lacuska

  • Podcast du lundi 18 mars 2024 : Épisode 113 - Milan-San Remo : Le duo Philipsen-van der Poel frappe fort sur le premier Monument de l'année ! :

    Milan-San Remo 2024 s’est conclu au sprint ! Le premier Monument de l’année nous a réservé son lot de surprises et un final magnifique. On attendait la passe d'armes entre les deux favoris, Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Mais c'est finalement Jasper Philipsen, le meilleur sprinteur du monde, qui est allé décrocher un succès de prestige.

    Un succès que le sprinteur de 26 ans doit en grande partie à son coéquipier, Mathieu van der Poel. Trop juste, il s'est sacrifié pour aller chercher les quelques coureurs qui s’étaient isolés en bas de la descente du Poggio, sans jamais lâcher la roue de Tadej Pogacar. Le Slovène a tout tenté mais a finalement été bien trop seul pour espérer faire craquer tous ses adversaires. Il termine troisième derrière Michael Matthews (Jayco AlUla), son meilleur classement sur la Primavera. Côté Français, Julian Alaphilippe a tenu tête aux meilleurs pour la première fois depuis longtemps. Neuvième à l'arrivée à San Remo, le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) aurait pu prétendre à une meilleure place sans une crevaison lente survenue à un kilomètre de l'arrivée.

    Alors, victoire surprise ou non pour Philipsen ? van der Poel coéquipier modèle, grand champion ou décevant ? Pogacar ambitieux mais encore trop juste, n'avait-il pas moyen de faire mieux ? Alaphilippe retrouvé, quels objectifs cette saison ? Tout autant de débats dans ce nouvel épisode de GrandPlateau. Avec Yohan Bredow, Arnaud Souque et Cyrille Guimard.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 11 mars 2024 : Épisode 112 - Paris-Nice : Jorgenson plus malin qu'Evenepoel, la Visma déjà au dessus du lot ! :

    Que ce soit en Italie ou dans le sud de la France, les frelons de la Visma n’ont même pas attendu que les premiers bourgeons éclosent pour piquer tous leurs adversaires. Si la victoire de Vingegaard dans Tirreno-Adriatico était attendue voire annoncée, celle de Matteo Jorgenson sur Paris-Nice est plus surprenante. De quelle race fait donc partie ce Jorgenson ? Celle des futurs grands cracks ou des lieutenants de haut niveau ? Dans cet épisode, toute la troupe de Grand Plateau va tenter de faire plus ample connaissance avec ce jeune américain, dernière recrue en date de la formation néerlandaise. 

    Jorgenson qui s’est payé le luxe de battre Remco Evenepoel, seulement deuxième du général. Le Belge qui  s’est tout de même montré satisfait de sa course. Faut-il le croire ? Quelles ambitions peut-il se fixer pour cette saison 2024 ? Enfin, un mot de David Gaudu. Deuxième de Paris-Nice l'an dernier, en battant notamment Vingegaard, il n’y arrive toujours pas cette saison, lui qui a vécu une fin de semaine délicate sur Paris-Nice après une chute un peu stupide qui l’a contraint à l’abandon quelques jours plus tard. Faut-il déjà s’inquiéter pour le Breton ? Là aussi, débat dans Grand Plateau. Avec Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Cyrille Guimard et Yohan Bredow.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 04 mars 2024 : Épisode 111 : Evenepoel / Roglic : qui sera le meilleur sur Paris-Nice ? :

    Pour cette 82e édition de Paris-Nice le duel entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic attire toutes les attentions. Le Belge découvre les routes de France et veut frapper un grand coup alors que le Slovène ouvre sa saison sous ses nouvelles couleurs. Les deux monstres voudront se prouver des choses sur des routes qui seront empruntées lors du prochain Tour de France. D’autres hommes seront à suivre lors de la Course au Soleil et pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes. Qui parviendra le mieux à dompter ce Paris-Nice, David Gaudu, 2e l’année dernière, aura-t-il des ambitions élevées malgré son début de saison compliqué ? On n’oubliera également pas de revenir sur l’exploit monumental de Tadej Pogacar sur les Strade Bianche.
    Tout cela à écouter dans le podcast de référence avec Yohan Bredow, Jérôme Coppel et Arnaud Souque !

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Daniel Torres

     

  • Podcast du lundi 26 f?vrier 2024 : Épisode 110 : Vingegaard, Van Aert, Evenepoel... Les cadors reprennent du service ! :

    Après Remco Evenepoel qui a repris la compétition il y a deux semaines déjà, c’était au tour ce week-end de Jonas Vingegaard de reprendre la course et il ne semble pas avoir trop souffert de l’hiver. 3 étapes, 3 victoires plus le classement général, celui de la montagne et même le classement par points... C’est que l’on appelle une rentrée réussie. En attendant que Van der Poel et Pogacar reprennent du service, Van Aert et Evenepoel ont eux aussi repris la route. Les experts de Grand Plateau analysent ces reprises et se projettent sur les dates à cocher pour ces cadors du peloton.

    Christophe Cessieux, entouré de Cyrille Guimard, Arnaud Souque et Pierre-Yves Leroux reviennent aussi sur les propos de Patrick Lefévère sur Julian Alaphilippe... Est-ce une erreur de management ?

     

    Production : Roxanne Lacuska
    Réalisation : Kevin Paugam

  • Podcast du lundi 19 f?vrier 2024 : Épisode 109 : Laurance, Magnier, Martinez... Les pépites françaises à suivre en 2024 ! :

    Si le peloton français ne compte malheureusement pas encore dans ses rangs des monstres du talent d’Evenepoel, Pogacar ou Van der Poel, la jeune garde française elle aussi a du talent et le prouve depuis le début de la saison avec de beaux succès signés Axel Laurance, Paul Magnier, Kevin Vauquelin ou encore Lenny Martinez que le grand public avait appris à découvrir l’an dernier sur les routes de la Vuelta.
    Alors que valent vraiment les jeunes routiers français ? A quels succès peuvent-ils aspirer cette saison et quelles sont leurs limites ? Aujourd’hui dans Grand Plateau Christophe Cessieux, Pierre-Yves Leroux, Yohan Bredow et Cyrille Guimard tentent de faire un peu mieux connaissance avec ces jeunes talents dont on attend évidemment beaucoup.

    Production : Roxanne Lacuska
    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 12 f?vrier 2024 : Épisode 108 : Kévin Vauquelin, le grand espoir du cyclisme français ? :

    Le jeune coureur de la formation Arkea-B&B Hotels, Kevin Vauquelin, est l'invité de Grand Plateau, aux côtés de Christophe Cessieux et Yohan Bredow. Kevin fait un début de saison convainquant, avec une deuxième place sur l'Étoile de Bessèges et évoque ses ambitions pour sa carrière, ainsi que ses objectifs de la saison, que ce soit sur les Jeux Olympiques 2024 ou bien sur les cours World Tour. Le spécialiste du chrono revient avec nos spécialistes sur ses forces et ses faiblesses. Et ne cache pas son envie de devenir champion de France, ou encore de participer au Tour de France, aux côtés de son idole de jeunesse : Arnaud Démare.

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Kevin Paugam

  • Podcast du lundi 05 f?vrier 2024 : Épisode 107 : Tour de la Provence, Tour de France, Jeux Olympiques... Thomas Voeckler se livre sur la saison à venir ! :

    Le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler revient avec Cyrille Guimard, Arnaud Souque et Christophe Cessieux sur la saison à venir. Tour de France, Jeux Olympiques... Lui qui est aussi le porte-parole du Tour de la Provence nous évoque cette course avec de grands noms qui seront présents. Il aborde également les grandes échéances de l'année avec en point d'orgues les Jeux à la maison. Quels coureurs sélectionner ? Qui peut remporter ces courses ? 
    Le golden boy revient également sur le niveau de compétition entre les grands noms du cyclisme mondial et notamment sur la possibilité pour Pogacar de performer à la fois sur le Giro et sur le Tour de France.

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julien Velia

  • Podcast du lundi 29 janvier 2024 : Épisode 106 : Le nouveau souffle de Victor Lafay après sa victoire sur le Tour de France 2023 :

    Il a été la sensation de la 2e étape du Tour de France 2023 en l'emportant après 1km de sprint : Victor Lafay est l'invité de Grand Plateau ! Avec Christophe Cessieux et Cyrille Guimard, l'ex-coureur de la formation Cofidis désormais au sein de Décathlon-AG2R La Mondiale revient sur cette performance qui a marqué les Français. Il évoque aussi ses objectifs de la saison et son changement de team.  

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julie Deroo

  • Podcast du lundi 22 janvier 2024 : Épisode 105 : La "dernière chance" d'Alexis Gougeard, de retour chez les pros avec Cofidis :

    A l’heure du redémarrage de la saison sur le sol européen, les équipes de Grand Plateau s’intéressent aujourd’hui au peloton français. Que doit-on espérer de nos coureurs et des équipes tricolores tout au long de cette saison qui débute. Faut-il s’attendre à des miracles sur les grandes épreuves du calendrier ou se contenter des petites courses et laisser italiens, belges, slovènes et autres mexicains lever les bras en attendant notre tour ? Durant quelques semaines, on va donc faire le tour des popotes et voir ce qui s’est passé à l’intersaison au sein de nos formations World Tour. Parmi elles, l’équipe Cofidis avec laquelle nous allons débuter aujourd’hui.

    Christophe Cessieux, Cyrille Guimard et Pierre-Yves Leroux accueillent Alexis Gougeard. Petit nouveau chez Cofidis, qui a connu des hauts et des bas, qui a même dû repartir faire ses armes durant une saison dans les rangs amateurs après le retrait de la formation B&B Hotels, il est de retour chez les pros et il évoque son expérience et ses ambitions.

    Production : Killian Verove

    Réalisation : Julien Velia

  • Podcast du lundi 15 janvier 2024 : Épisode 104 : Qu'attendez-vous de la saison 2024 ? :

    C'est reparti pour une saison de Grand Plateau !  
    Pour cette grande rentrée, Christophe Cessieux, Arnaud Souque et Cyrille Guimard se projettent sur la saison 2024. Les courses à venir, les espoirs à suivre cette année, les ambitions de Pogacar, Van der Poel ou encore Evenepoel... Nos experts passent au crible toute l'actualité vélo avant d'attaquer cette nouvelle année qui s'annonce riche ! Quel est le grand favori pour le Tour de France, qui participera aux grandes Classiques ?  

    Production : Roxanne Lacuska

    Réalisation : Julien Velia

  • Podcast du lundi 30 octobre 2023 : Episode 103 : Le parcours du Tour de France 2024 vous fait-il rêver ? :

    Pour se remettre les idées en place et oublier les vacances finalement quoi de mieux que la révélation du prochain parcours de la grande boucle, dévoilé, comme le veut la tradition, en grande pompe mercredi dernier au palais des Congrès de Paris.

    Et aujourd’hui pour le dernier podcast de l’année et bien nous allons passer ce parcours au peigne fin avec les limiers de grand plateau qui ont sorti loupe, altimètre et chrono pour tout nous dire de la cuvée 2024.

  • Podcast du lundi 23 octobre 2023 : Episode 103 : Cette année 2023 est-elle un grand cru pour le vélo ? :

    Les vélos sont huilés et rangés, les organismes au repos ou en vacances, après 10 mois de luttes intenses, de vives émotions et de déceptions poignantes la saison cycliste 2023 a pris fin la semaine dernière en Chine.

    En attendant de connaitre la dernière émotion de l’année cycliste avec la découverte du parcours du prochain Tour de France dévoilé ce mercredi à Paris, grand plateau dresse aujourd’hui le bilan de la saison. Les bons points et les moins bons, les coups de cœur et les coups de griffe. Les satisfactions et les déceptions.

  • Podcast du lundi 09 octobre 2023 : Episode 102 : Clap de fin pour Thibaut Pinot, que retiendrez-vous du Français ? :

    C’est à journée magnifique à laquelle nous avons encore eu droit ce samedi sur les routes du Tour de Lombardie, dernier monument de la saison et et des champions venus se mesurer, à l’image de Roglic Evenepoel ou encore Pogacar. Tous les 4 susceptibles de battre les trois autres et le remporter la classique des feuilles mortes italienne

    Des émotions venues à la fois de l’arrivée de la course et le 34e succès de rang dans la classique des feuilles morte de Tadej qui rentre encore un peu plus dans la légende avec ce succès et qui en même nous laisse un sentiment mitigé sur le bilan de sa saison avec son 2e revers de rang dans le Tour

    Et si Tadej était tout simplement plus un coureur de classiques de grands Tours ? on se posera la question avec l’équipe.

    Autre héros, peut-être pas de l’ensemble de fans du vélo de la planète mais d’une grande partie des supporters français qui comme ils l’avaient fêté l’été dernier dans l’étape du Markstein, avant dernière de la grande boucle ont mis un barouf d’enfer sur la fin du Lombardie pour porter Thibaut Pinot leur idole.

    Kevin Morand notre envoyé spécial rentre d’Italie avec un reportage animé et des oreilles abimées.

    Et à l’heure de la retraite bien mérité on fera le bilan de la carrière de "SuperTibo" et on l’entendra nous en parler. Est-il satisfait de sa carrière ? On lui a posé la question.

     

  • Podcast du lundi 02 octobre 2023 : Episode 101 : Fusion Visma-Soudal, va-t-on vers un cyclisme à deux vitesses ? avec Emmanuel Hubert :

    C’est le mariage impossible entre la Carpe hollandaise et le géant des Flandres : la Jumbo Visma et la Quickstep serait sur le point de se dire oui. Un mariage d’argent qui pose question : le cyclisme peut-il sortit grandit de l’alliance de deux monstres ? Comment faire cohabiter les leaders et ennemis d’hier ? Que faire des coureurs qui resteront sur le carreau ? Et surtout l’arrivée d’un troisième larron, Amazon et son budget sans fin, va-t-il régler les problèmes … ou en créer de nouveau ?  

    Votre podcast préféré revient sur le feuilleton de la semaine et sur la fusion entre la meilleure équipe du monde et la plus grande formation de tous les temps. Rien que ça…  

    Et dans Grand Plateau, retour aussi sur la carrière d’un immense champion. Pas de fusion pas d’effusion. Sur le Tour de Vendée, Peter Sagan, a raccroché le vélo de route. Comme toujours, avec classe. Comme souvent dans le top 10. Mais comme rarement, anonyme. Que retenir du prodige slovaque ? Et aurait-il pu faire mieux ? On en parle avec la fine équipe de Grand Plateau.

  • Podcast du lundi 25 septembre 2023 : Episode 100 : Christophe Laporte sur le toit de l'Europe ! avec Thomas Voeckler :

    Le maillot est certes moins mythique que l’arc en ciel mais les étoiles de la tunique de champion d’Europe iront très bien au teint de Christophe Laporte durant l’année qui vient. Laporte qui est allé arracher le titre ce dimanche à Drenthe aux Pays bas au nez et à la barbe de ses coéquipiers belges de la Jumbo.

    Une victoire, une de plus pour le français, 7e succès cette saison pour celui qui est, à n’en plus douter, le meilleur coureur français du peloton.

    Et dans Grand Plateau on va évidemment revenir aujourd’hui sur le final de dingue de cette course, s’intéresser également à la nouvelle défaite de Wout Van Aert le Poulidor du cyclisme belge et puis hommage au gourou de l’équipe de France. Oui avant il y avait le druide et aujourd’hui on a une autre sorte de magicien, Thomas Voeckler qui n’en finit plus de collectionner les médailles depuis qu’il est à la tête de l’équipe de France.

    Cyrille Guimard osera t-il rendre hommage à son successeur ? Réponse dans votre podcast préféré ! 

  • Podcast du lundi 18 septembre 2023 : Episode 99 : Vuelta 2023 - Sepp Kuss, retour sur le rêve américain :

    Après Roglic sur le Giro, après Vingegaard sur le Tour c’était ce dimanche au tour du 3e frelon de la Jumbo Visma, Sepp Kuss, de lever les bras en vainqueur sur le 3e grand Tour de la saison.

     

    Carton plein pour la formation néerlandaise qui réalise là, la saison la plus aboutie de son histoire en décrochant un 62e succès depuis le mois de janvier. Mais ce succès c’est aussi celui d’un grégario, grégario de luxe certes mais domestique tout de même. Kuss qui ne comptait jusque-là que 7 victoires en carrière et pas un seul Top 5 en grand Tour. Métamorphose étonnante et victoire surprenante. Un soldat qui s’impose devant ses deux leaders.  Du jamais vu dans l’histoire du cyclisme.  

     

    Mais quelles conséquences cette victoire va-t-elle entrainer dans le bel équilibre de la Jumbo. Les jolies photos bras dessus, bras dessous des trois frelons sur le podium cachent-elles des lendemains plus compliqués, on tachera de répondre à cette question et à bien d’autres : Kuss peut-il désormais revendiquer une place de co-leader et affirmer ses ambitions sur les autres Grands Tours ? Comment Roglic qui faisait office de leader au départ de la Vuelta va-t-il digérer l’affront qui lui a été fait et ces trois-là resteront ils équipiers encore longtemps, Grand Plateau ouvre les débats et fait le bilan de cette Vuelta.

  • Podcast du lundi 11 septembre 2023 : Episode 98 : La domination de la Jumbo fait-il du mal au cyclisme ? :

    À moins d’une semaine de l’arrivée de la Vuelta le suspense est à son comble en Espagne. Oui qui de Kuss, Roglic ou Vingegaard remportera le 78e Tour d’Espagne.

    Les frelons de la Jumbo vont-ils s’entredévorer, se déchirer, s’attaquer ou bien l’affaire est-elle déjà réglée par la direction sportive de la formation néerlandaise ? Une domination sans égal de la Jumbo qui s’apprête donc à réaliser le grand chelem des grand Tours cette année. Giro, Tour et Vuelta, même la grande équipe Renault-Gitanes de Guimard n’y était pas parvenue en son temps.

    Une dictature cyclopédique qui ravit certains, dérange les autres et inquiète les derniers. Dans quelle catégorie se range l’équipe de Grand Plateau ? Je poserai la question à nos champions.

    Et Remco dans tout ça me direz-vous ? Passé par la fenêtre vendredi dernier. 27’ de débours à l’arrivée au Tourmalet. La plus grosse défaillance de la jeune histoire du champion belge qui le lendemain en remportant l’étape nous a rappelé le Landis des grands jours sans le whisky ni la testostérone. On l’espère en tout cas.

    Evenepoel son panache et ses défaillances est-il vraiment taillé pour espérer remporter le Tour dès l’année prochaine ou celle d’après ? Réponse dans votre podcast préféré. 

     

    Casting : Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Cyrille Guimard, Pierre Ammiche

    Producteur : Pierre Ammiche

    Réalisateur : Kevin Paugam 

  • Podcast du lundi 04 septembre 2023 : Épisode 97 : Que doit viser Lenny Martinez ? :

    La Vuelta qui nous a réservé une magnifique surprise dans cette première semaine de course avec la prise de pouvoir d’un jeune français âgé d’à peine 20 ans. Lenny Martinez grimpeur de poche de la Groupama-FdJ, fils et petit-fils de champion et qui dispute là son premier grand Tour sans aucun complexe bien au contraire, c’est un peu la marque de fabrique de cette jeune génération de surdoués. Si Lenny, depuis, a perdu son maillot rouge de leader il s’accroche au général, encore 3e ce lundi. Alors que peut-il viser sur cette Vuelta mais aussi à plus long terme ?

  • Podcast du lundi 24 juillet 2023 : After Tour du 23 juillet - 20h/21h :

    Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.

  • Podcast du samedi 22 juillet 2023 : L' After Tour du 22 juillet :
  • Podcast du vendredi 21 juillet 2023 : L' After Tour du 21 juillet - 21/07 :
  • Podcast du jeudi 20 juillet 2023 : L' After Tour du 20 juillet :
  • Podcast du mercredi 19 juillet 2023 : L' After Tour du 19 juillet :
  • Podcast du mardi 18 juillet 2023 : L' After Tour du 18 juillet :
  • Podcast du dimanche 16 juillet 2023 : L' After Tour du 16 juillet :
  • Podcast du vendredi 14 juillet 2023 : L' After Tour du 14 juillet :
  • Podcast du jeudi 13 juillet 2023 : L' After Tour du 13 juillet :
  • Podcast du mercredi 12 juillet 2023 : L' After Tour du 12 juillet :
  • Podcast du lundi 10 juillet 2023 : L' After Tour du 10 juillet :
  • Podcast du dimanche 09 juillet 2023 : L' After Tour du 9 juillet :
  • Podcast du samedi 08 juillet 2023 : L' After Tour du 8 juillet :
  • Podcast du vendredi 07 juillet 2023 : L' After Tour du 7 juillet :
  • Podcast du jeudi 06 juillet 2023 : L' After Tour du 6 juillet :
  • Podcast du mercredi 05 juillet 2023 : L' After Tour du 5 juillet :
  • Podcast du mardi 04 juillet 2023 : L'After Tour du 4 Juillet 2023 :
  • Podcast du lundi 03 juillet 2023 : L'After Tour du 3 juillet 2023 :
  • Podcast du dimanche 02 juillet 2023 : L'After Tour du 2 Juillet 2023 :
  • Podcast du samedi 01 juillet 2023 : L'After Tour du 1er juillet 2023 :
  • Podcast du jeudi 29 juin 2023 : Episode 96 / TDF : Ce Tour de France est-il taillé pour les Français ? Avec Valentin Madouas, champion de France 2023 :

    Ola, amigos ! Et oui, c’est le grand départ du Tour de France à Bilbao. On l’attend depuis tellement de dodo(s) qu’on ne comptait même plus. Et comme chaque année, le départ est le terrain idéal pour tous les fantasmes, tous les espoirs, toutes les croyances. C’est aussi le moment de spéculer : la route tracée par l’organisation est-elle favorable aux tricolores ? De Alaphilippe à Bardet, de Gaudu à Pinot, de Barguil à Laporte, quelles sont les chances des Bleus et les espoirs français ? Pour en parler, l’équipe de Grand Plateau ouvre la porte du camion à pizza au Champion de France en personne, Valentin Madouas, qui est notre invité.  

     

    Casting : Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Pierre-Yves Leroux et Jérôme Coppel  

    Producteur : Pierre Ammiche

    Réalisateur : Remi Soula  

    INVITE : Valentin Madouas (Champion de France 2023, Groupama FDJ)  

     

  • Podcast du lundi 19 juin 2023 : Episode 95 - Mort de Gino Mader : le cyclisme est-il devenu trop dangereux ? :

    Le décès tragique de Gino Mader a relancé un débat. Celui de la dangerosité du cyclisme et des courses. Les descentes sont-elles trop périlleuses ? Les organisateurs ont-ils une part de responsabilité dans la prise de risque des coureurs ? Et comment peut-on faire pour ne plus connaitre la douleur de perdre un coureur en course ? 

    Pour en parler, l’équipe de Grand Plateau tente modestement d’apporter quelques éclairages autour d’un sujet délicat. 

    Casting : Christophe Cessieux, Cyrille Guimard, Pierre-Yves Leroux, Pierre Ammiche

    Producteur : Pierre Ammiche
    Réalisateur : Kevin Paugam 

  • Podcast du lundi 12 juin 2023 : Episode 94 : Jonas Vingegaard est-il invincible ? :

    Le Dauphiné est à peine terminé, une réalité s’impose : le Danois est un monstre. En une semaine, Jonas Vingegaard a survolé la concurrence, dégouté ses adversaires et frappé un grand coup sur la tête de tous les suiveurs. Le coureur de la Jumbo est-il le grand favori ? Comment le grimpeur scandinave a progressé ? Qu’est-ce qui nous impressionne le plus ? Et comment ne pas résumer le prochain tour de France à un duel Vingy-Poggy ?

    Car si le Slovène n’a pas encore repris, tous les autres adversaires ont déçu. A commencer par David Gaudu, 54e à plus de 19 minutes. Les tricolores ont-ils la moindre chance de peser sur la course ?

    Et comme à chaque fois, le capitaine de route Cyril Guimard emmène son équipe sur des routes inattendues. 

    Casting : Christophe Cessieux, Cyril Guimard, Pierre Ammiche, Arnaud Souque

    Production : Pierre Ammiche

    Réalisateur : Kevin Paugam

  • Podcast du lundi 05 juin 2023 : Épisode 93 : Christophe Laporte est-il le meilleur coureur Français ? :

    Après un raid de 155km, le belge Runé Herregodts s'est fait dévorer à moins de 5m de la ligne. Mais Cocoricco, la victoire est tricolore : Christophe Laporte. Le varois est-il le meilleur coureur français ? Et faut-il forcément quitter notre doux pays pour briller ? 

  • Podcast du lundi 29 mai 2023 : Episode 92 : Pinot va-t-il faire le tour de France ? avec Marc Madiot, manager de la Groupama-FDJ :

    Après le déluge, c'est un coup de tonnerre qui a frappé l'Italie ! Primoz Roglic a renversé le Tour d’Italie. Mais comment le Slovène a-t-il fait pour arracher ce maillot rose ? Et Geraint Thomas peut-il avoir des regrets ? Les spécialistes de Grand Plateau en débattent et reviennent sur le succès de Primoz Roglic.

    Et si les cadors se sont expliqués sur le dernier chrono, Thibaut Pinot y a aussi brillé. 5e du classement général, maillot de meilleur grimpeur, motivé : le coureur de la Groupama-FDJ peut-il manquer le Tour de France ? Pour en parler, le patron du français, Marc Madiot, sera l’invité de Grand Plateau.  

    Casting : 

    Arnaud Souque, Cyrille Guimard, Pierre Ammiche, Julien Landry 

    Production : Pierre Ammiche

    Réalisation : Kevin Paugam 

  • Podcast du lundi 22 mai 2023 : Episode 91 – Giro : la vie en Rose de Bruno Armirail :

    Bruno Armirail était un simple équipier au départ du Giro. A l’aube de cette troisième semaine de folie, il est le patron du Giro. Une incongruité qui touche à l’anomalie pour un coureur aussi modeste que valeureux. Portrait du Bagnérais de la Groupama FDJ. 

    Et ce Giro est-il décevant ? Entre la météo, le Covid et le parcours, les deux premières semaines sont-elles à la hauteur de nos attentes ? 

     

    Casting : Christophe Cessieux, Cyril Guimard, Pierre-Yves Leroux, Pierre Ammiche

    Producteur : Pierre Ammiche

    Réalisateur : Kevin Paugam

  • Podcast du lundi 15 mai 2023 : Episode 90 – Remco out : le Covid va-t-il gâcher le Giro avec Aurélien Paret-Peintre :

    On le pensait totalement intouchable, le Covid nous a prouvé le contraire. Remco Evenepoel, leader du Giro, vainqueur de deux étapes et ultra-favoris a renoncé, ce dimanche soir. La faute à un contrôle positif à la Covid.  

    Le principe de précaution est-il toujours légitime ? Et qui pour prendre le leadership sur ce Tour d’Italie ?  

     

    Pour en parler, un casting à la santé de fer. Et un invité, en première ligne et en pleine lumière, Aurélien Paret-Peintre. Le leader d’AG2R, vainqueur de la 4e étape du Giro, qui se confie lors de la journée de repos. La peur du Covid est-elle présente dans le peloton ?  

     

    Casting : Christophe Cessieux, Cyrille Guimard, Pierre Ammiche, Pierre-Yves Leroux

    Producteur : Pierre Ammiche

    Réalisateur : Kevin Paugam  

     

  • Podcast du lundi 08 mai 2023 : Episode 89 – Le Giro est-il déjà plié ? :

    Nous sommes le lundi 8 mai au moment de l'enregistrement. Et après 2 étapes et demi, le Giro est peut-être déjà plié. Oui, ça parait fou. Recmo Evenepoel est en rose, Roglic est à 45 secondes et tous les autres à 1 minute ou plus. Le casse-tête est redoutable. Comment faire pour renverser le petit colosse ? Est-ce que 21 jours en rose, c’est possible ? Et quelle doit être la stratégie pour les adversaires du Belge ?

    Et les Français dans tout ça ? Pinot est à 2min02 : doit-il forcément croire au général ? 

    En tout cas, côté tricolore, un jeune homme se fait un nom sur cette édition du Tour d’Italie : Paul Lapeira. 

     

    Casting : Christophe Cessieux, Cyrille Guimard, Pierre-Yves Leroux, Pierre Ammiche

    Prod : Pierre Ammiche

    Réalisateur : Susan Folie 

Podcasts rmc
4143 vues